29/02/2025 

Mes livres du mois


Tous les livres dont Pierre Ahnne a parlé sur son blog pendant les mois de mars 2025





29/03/2025

L'Orient des Ecrivains


Une lettre de Sabyl Ghoussoub pour présenter le numérol spécial "L'Orient des Ecrivains" (28 mars 2025)


"Un jour après la première édition de L’Orient des Écrivains, le 7 octobre 2023, le Hamas attaquait Israël. Que nous réserve donc cette deuxième édition qui, déjà, a été reportée une fois, deux, trois à cause de la guerre ? Je me le demande. Surtout maintenant que Beyrouth est bombardée de nouveau. 
Il y a cinquante ans débutait la guerre du Liban, la guerre civile libanaise, la guerre des autres… Comment l’appeler cette guerre ? On ne sait pas. Chacun y va de sa théorie. Cinquante ans plus tard, nous sortons ce numéro spécial écrivains pour nous rappeler cette guerre mais pas seulement. Il est question ici des guerres du Liban mais aussi d’ailleurs : d’Algérie, de Syrie, d’Ukraine… Elles se mêlent et s’entremêlent pour nous raconter in fine la même guerre, les mêmes traumas, les mêmes silences. 
Les écrivains partagent leurs espoirs, leurs craintes, les souvenirs de leurs parents, ils racontent leur propre fuite quand les bombes s’abattent, les écrivains écrivent ce qu’on ne sait pas dire, ce qu’on ne sait plus dire quand la peur s’empare de nous. Les écrivains libèrent la parole. 
Dans cette édition spéciale, publiée avec le soutien de l’Institut français du Liban, ne cherchez pas d’objectivité, ne cherchez pas à comprendre, ne cherchez pas à analyser C’est un cri du cœur, un cri du cœur venu d’un pays qui n’a connu que des guerres, d’un pays qui parle aux autres pays comme une téta parlerait à ses petits-enfants, avec l’expérience des années passées et l’espoir qu’on l’écoute."




29/03/2025

Train-Nuit


Aurélien Dony (Poéte)


On ne sait ni où va le Train-Nuit, ni d'où il vient. Ce qui se passe dans les différents wagons, on l'ignore aussi. On sait seulement que c'est un train différent de tous les autres, qu'il traverse notre époque et que, à bord du wagon 73, un personnage, en prise avec sa propre folie et celle du monde, note ses pensées, écoute, entend, et nous parle de notre condition d'êtres humains, ici et maintenant. Entre Beckett et Michaux, Aurélien Dony signe un livre retentissant.




Le compte Instagram d'

Aurélien Dony


29/03/2025 

Partir en livre


Du 18 juin au 20 juillet 2025, 11è édition du festival du livre pour la jeunesse sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin

 

Avec plus de 6 000 événements accueillis dans plus de 2 000 communes l'année dernière, la manifestation revient avec ses ateliers, jeux, spectacles et rencontres d'auteurs pour donner vie au livre et à la lecture en allant directement au contact de la jeunesse dans tous les lieux qu’elle fréquente pendant la période estivale, dans son quotidien ou sur son lieu de vacances, dans des bibliothèques et des librairies hors les murs, sur la plage, dans les campings et au pied des immeubles.

 

Le foisonnement d’initiatives est sans cesse renouvelé et renforcé à l’approche de l’été, grâce à de nombreux acteurs, locaux et nationaux, qui partagent la volonté du CNL de (re)mettre le livre au coeur de nos vies. Cette année, le CNL accompagne financièrement près de 200 organisateurs d’événements littéraires pour la jeunesse, afin de leur permettre d’accueillir des auteurs et ainsi proposer des temps forts de qualité partout en France.



28/03/2025

Le second printemps

Isabelle Bary


La vie d’Adèle Carlier, 52 ans, lui échappe peu à peu : ses enfants quittent le nid, sa mère se fane tout comme sa carrière, et son mari continue à tracer sa route, négligeant ses états d’âme. Adèle se sent vieillir, devenir transparente et inutile. Des bouffées de chaleur aux publicités ciblant la femme quinqua, tout le lui rappelle. Qui est-elle vraiment, hors de sa tribu ?
Un matin, lassée d’attendre son homme toujours en retard, elle prend seule l’avion à destination de Lyon. Envolée sur un coup de tête pour s’affranchir du monde, Adèle en découvrira un autre sur le chemin qui la mènera jusqu’en Espagne, composé de personnalités égarées, chacune dans sa propre quête de sens.

Jusqu’où Adèle devra-t-elle transgresser ses principes pour apprivoiser sa propre liberté, à l’automne de la vie ? À moins qu’il ne s’agisse d’un second printemps…





En marche vers la liberté au féminin

Un article sur le site Le Carnet et les Instants


28/03/2025

Les Messagères


Du 4 au 7 avril 2025 au Théâtre des Bouffes du Nord - 37 bis Bd de la Chapelle, 75010 Paris


D’après Antigone de Sophocle - Mise en scène Jean Bellorini


En portant les voix de tous les personnages, l’Afghan Girls Theater Group viennent faire entendre leur intransigeance, leur souffrance, leur amour, leur humanité si complexe. Entre la joie énergique du jeu et l’acte politique transgressif, elles déploient le récit d’Antigone. Les Messagères sont ces jeunes femmes du XXIe siècle qui résistent, se construisent et inventent leur destin, malgré tout.


Spectacle en dari surtitré en français.


  • Billetterie 01 46 07 34 50



28/03/2025

Clin d'oeil aux ténèbres


Jarre Jary Ascanderi (recueil de poésie)


REVUE DE PRESSE :

Merci à la rédaction de Mayotte la 1ère pour cet entretien avec JARY Ascandari Jarre - Artisan écriveur au sujet de son très beau recueil intitulé CLIN D'OEIL AUX TENEBRES. Publié aux Editions Project'îles, le lancement du recueil s'est déroulé au sud de l'île de Mayotte à Poroani ce 15 mars 2025. Rendez-vous en librairie. A vos commandes pour que le Printemps des Poètes soit une fête pour Mayotte après les orages.

"Le titre évocateur, Clin d’œil aux ténèbres, intrigue. "Le clin d’œil, c’est l’instant où l’on traverse l’obscurité, où l’on est aspiré par ce qui nous dépasse", explique Ascandari. Pour lui, l’enfance correspond à une période fragile de l'existence où tout se joue. "Lorsque l'enfance n’est pas protégée, elle dicte la vie de l’adulte qu’on devient."


Lorsque je serais alité que mon coeur se débatte pour murmurer à l'oreille du mandataire à son chevet son ultime déraison offrez à ma chevelure des caresses." Clin d'oeil aux ténèbres est un retour sur l'enfance, une parenthèse encore à vif comme le lieu d'une plaie inguérissable. Ce qui tisse les liens entre les poèmes pourrait être l'exploration de la douleur, parfois trop immense comme un gouffre, dans lequel risque de tomber le poème, mais il y a toujours ces puits de lumières d'où le poème tire un peu de souffle pour toucher au coeur. Un premier recueil qui tente de faire l'expérience de la délivrance par la magie des mots.


Est-ce le procès du père que dresse le poète ? La lâcheté, la résignation, la passivité coupable de la mère, le procès de la parentalité défaillante que pointe le poète ? Rien n'est moins sûr. Le lieu, c'est l'enfance, le cadre, la famille, et les mots pour le dire sont de braises. Comme si la traversée de l'enfance, était une marche sur des braises. Le poème s'offre comme la musique du ressac, un moment suspendu, une respiration.




Éditions Project’îles
Les éditions situées(à Mayotte) défendent une littérature indianocéane, défendent les voix et imaginaires qui
y surgissent, défendent les valeurs humaines de fra-
ternité. Résolument. Décoloniale, exigeante, subversive, indépendante et ouverte aux débats de société, PROJECT’ÎLES participe à une vision décentrée du monde


Faute de moyens, le site n'est pas à jour depuis 2024


27/03/2025

J’ai imaginé les destins de ces trois femmes dirigées par cet être monstrueux


Un entretien (site 50/50) avec Sedef Ecer, romancière, auteure dramatique, scénariste, actrice et metteuse en scène franco-turque.


Née à Istanbul, romancière, autrice dramatique et scénariste Sedef Ecer pratique plusieurs formes d’écriture en turc et en français. Son roman Trésor national, sélectionné pour des prix littéraires, a reçu un accueil enthousiaste des critiques et des libraires. Ses textes ont été mis en scène, en lecture ou en ondes (festivals internationaux, scènes nationales, ainsi qu’à l’étranger mais aussi dans des espaces publics, cafés, bibliothèques ou écoles). Ils ont été étudiés dans le programme de collèges, lycées, des départements de théâtre des universités, traduits et publiés dans plusieurs pays. Lauréate de nombreux prix et bourses, elle est entrée dans le « Dictionnaire universel des Créatrices » en 2014. Elle est membre fondatrice du Parlement des Écrivaines Francophones.




D'autres autrices

de la Méditerranée nous parlent

des deux rives



27/03/2025

Wajdi Mouawad au Collège de France


Du 6 février au 8 avril 2025, un séminaire sur le thème « Les verbes de l’écriture » dans le cadre

de la chaire annuelle « L’invention de l’Europe par les langues et les cultures »


Chaque conférence est suivie d'un complément avec des universitaires, journaliste, historiens, artistes


À l’invitation du Collège de France, Wajdi Mouawad a occupé en 2024 la chaire annuelle L’invention de l’Europe par les langues et les cultures, créée en partenariat avec le ministère de la Culture. L’occasion pour le dramaturge de questionner son rapport à l’écriture et aux mécanismes à l’origine de la création... 


  • Ecouter et voir ICI

27/03/2025

Le garçon


Un film de Zabou Breitman & Florent Vassault


Avec Damien Sobieraff, Nicolas Avinée, Isabelle Nanty


Tout débute avec les photos d'une famille. Une famille inconnue, qu’on a l’impression pourtant de connaître. Au centre : ce garçon. Qui est-il ? Quelle est son histoire ? Et si chaque individu était aussi le héros involontaire d’un conte ? Une enquête familiale vertigineuse, où réalité et fiction se mêlent jusqu’à se confondre parfois.


 






Le Garçon :

un jeu de pistes passionnant [critique]


27/03/2025

Beirutopia


Photographies :  Randa Mirza Textes :  Randa Mirza, Rasha Salti


Un essai visuel percutant sur la transformation socio-politique et urbaine de la capitale libanaise.

Depuis la fin de la guerre civile libanaise, en 1990, Beyrouth cherche à renouveler son mythe d’une « ville glamour », à la charnière de l’Orient et de l’Occident. Mais l’enchaînement des cycles de destruction et de reconstruction l’éloigne de cette utopie et enlise le pays dans l’incertitude et le désespoir.

Beirutopia est un essai visuel sur la transformation socio-politique et urbaine de Beyrouth, sur les différentes phases de changements brutaux survenus dans la ville depuis la guerre civile, ses métamorphoses et ses multiples visages et histoires. Rassemblant les images réalisées par la photographe libanaise Randa Mirza depuis le début des années 2000, Beirutopia est aussi une projection de l’avenir de Beyrouth. Cette monographie, à portée biographique, apparaît aujourd’hui prémonitoire de l’effondrement en cours du pays.

Le livre se découpe en sept parties — The Sniper (2000-2002) ; Abandoned Rooms (2005-2006) ; Parallel Universes (2006-2009) ; Beirutopia (2010-2019) ; We Promise, We Deliver (2020-2021) ; #crisisbillboards (2021) ; View from Home (2020-2022) — qui reprennent chronologiquement les séries que Randa Mirza a réalisées pendant vingt ans à Beyrouth. Les images de cette artiste visuelle protéiforme sont de natures multiples : diapositives en noir et blanc, photographies argentiques, impressions digitales, captures d’écran de vidéos, montages et collages.

Des textes inédits de Randa Mirza et de Rasha Salti, commissaire d’exposition et écrivaine, complètent cette approche visuelle. D’autres textes d’auteurs libanais et d’autrices sélectionnés par la photographe parmi l’abondante littérature existant sur Beyrouth permettent d’appréhender l’histoire de la ville. Seront ainsi publiés les textes de Ghada al-Samman (écrivaine syrienne, 1942-), Dominique Eddé (écrivaine, romancière et essayiste libanaise, 1953-), Samir Kassir (historien et journaliste politique franco-libanais, 1960-2005), Sahar Mandour (écrivaine et journaliste libano-égyptienne, 1977-), Samer Franghié (homme politique, intellectuel et journaliste libanais, 1945-2017), Liliane Buccianti-Barakat (professeure de géographie urbaine, spécialiste de Beyrouth) et Ghada Sayegh (docteure en études cinématographiques).



27/03/2025

Contre vents et marées - l’histoire extraordinaire de Nellie Bly


Nicola Attadio


En ces années 1860, l’industrialisation bat son plein sur la côte Est des États-Unis, la classe ouvrière émerge, les syndicats se constituent, de grosses fortunes, comme celle de Rockefeller, apparaissent, le féminisme pointe. Elizabeth Cochrane a cinq ans lorsque son père meurt, laissant sa famille nombreuse dans la précarité. Elle n’en a pas vingt quand elle refuse son destin tracé de demoiselle de compagnie et comprend la nécessité d’acquérir sa liberté financière.

Elizabeth lit beaucoup, l’évolution de la société la touche, les journaux populaires lancés par Joseph Pulitzer ou William Hearst la passionnent. Elle sera journaliste. Les femmes n’y sont pas admises ? Qu’importe ! Elizabeth, rebaptisée Nellie Bly, pousse la porte des nouveaux quotidiens. Elle multiplie les articles époustouflants et va jusqu’à se faire interner dans un asile psychiatrique de femmes pour décrire ce qu’on y subit.

Nellie Bly sera la première femme à pratiquer le journalisme d’immersion. Célébrée dans le monde entier pour ses reportages. Elle meurt pourtant dans la pauvreté à l’âge de cinquante-sept ans.




Nellie Bly,

voyageuse de génie

et pionnière

du journalisme d’investigation


26/03/2025

La LETTRE - N° 521 - 26 mars 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






25/03/2025

Les Assises de la Biographie s'affichent sur Instagram et autres photos


Des photos et vidéos de l'INSTAGRAM d'Aleph Ecriture et de participant.es




25/03/2025

Québec : le marché du livre en forte hausse en 2024 (au 31 octobre)


Une étude de la  BTLF (Banque de titres de langues française)


  1. 250 171 titres (EAN) distincts vendus dans Gaspard (tous marchés)
  2. 30 988 nouveautés dont 4 281 du Québec et du Canada francophone
  3. 215,7M$ de ventes recueillies pour 9,8M d’exemplaires vendus (PMLV : 21,99$)
  4. un marché de la librairie en hausse de +7,9% sur 2023 (+5,9% en volume)
  5. un marché des collectivités à +12,6% (+11,9% en volume)
  6. un marché de détail à +4,1% (+1,2% en volume)
  7. la valeur ($) des ventes de l’édition québécoise en hausse: +9,7% (+8,1% en volume)
  8. la valeur ($) des ventes de l’édition étrangère en hausse à +5,2% (+2,6% en volume)



25/03/2025

Le livre à lire


Un podcast à propos du livre "La guerre par d'autres moyens " de Karine Tuil


Le podcast mis en ligne le 27/02/2025 par le journal OUEST FRANCE et le magazine LIRE



25/03/2025

Kutak Knjiga, un libraire français sur l'île de Korčula


Le 4 avril 2025 à 19h30, rencontre avec les auteurs (Joseph Le Corre & Didier Blain) - Librairie des Champs magnétiques - 80 rue du renez-vous 75012 Paris


En 2024, Kutak Knjiga fête ses 10 ans !
Cette librairie est la seule sur l’île de Korčula (Croatie) et à des dizaines de kilomètres à la ronde. Qui plus est, elle propose des ouvrages en douze langues ! Et elle est ouverte toute l’année dans ce lieu animé principalement l’été.
Qu’est-ce qui a motivé Joseph Le Corre à se lancer dans une telle entreprise ? Au milieu de l’Adriatique ? Comment fonctionne une librairie internationale ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce Français, originaire du Finistère.
Joseph Le Corre a créé en 2014 la librairie Kutak Knjiga (Le coin des livres). Il a été secrétaire général de l’Union départementale de Paris puis de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT d’Île-de-France et membre du bureau national de la CFDT



24/03/2025

Les booklegs ont 20 ans ! fiesta !


Le 28 mars 2025 à 20:00, dans le cadre du Printemps des Poètes -  au Centre Wallonie-Bruxelles - 46 rue Quincampoix 75004 Paris


Le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris et les Editions Maelström REEVOLUTION présentent “Les booklegs ont 20 ans ! fiesta !”

À l’automne 2004 naissaient les booklegs , collection riche de plus de 300 titres aux Editions Maelström REEVOLUTION

Livrets de l’instant, livrets de performance, livrets de poésie à 3 euros, pour donner à la poésie orale publiée son plein essor.

Pour fêter cet anniversaire, une soirée poétique exceptionnelle :

Laurence Vielle, Aurélien Dony, Jérémie Tholomé, Baptiste Pizzinat, Ada Mondès et une pléiade d’auteurs et d’autrices de Booklegs seront sur scène, accompagnés du musicien Vincent Granger



Interview d'artistes :

David Giannoni & Laurence Vielle

24/03/2025  

En AVRIL 2025

 

1*- Du 1 au 6 avril 2025, le festival de la littérature et culture italiennes- dans différents lieux de Paris


Dix ans de succès : depuis la première édition en 2016, ce sont plus de trois cents invités italiens et français, deux-cent-soixante rencontres, lectures, spectacles et projections dans vingt lieux différents. Dix ans de dialogue entre la culture italienne et la culture française, dix ans de découvertes passionnantes et d’échanges émouvants. Et pour fêter cet anniversaire, une nouvelle édition du Festival encore plus riche et éblouissante...

Et comme toujours, une programmation cinéma, des expositions, des rencontres scolaires, des ateliers d’écriture et de traduction, des apéritifs littéraires... Ajoutons une rencontre professionnelle sur l’édition et la traduction entre France et Italie à l’Institut culturel italien.


 

2*-  Du 2 au 6 avril 2025, la 26édition de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne (Auvergne-Rhône-Alpes)


Durant quatre jours, des auteurs et illustrateurs participeront au festival avec, au programme, rencontres, ateliers et spectacles autour du thème Réalité-illusion.

L’autrice et illustratrice jeunesse Isabelle Simler fait figure d’artiste associé de l’année et organise une exposition en collaboration avec les élèves de l'école Jean-Zay, de la petite section au CM2. Véritable temps fort de la vie littéraire de la métropole de Lyon, cet événement attire environ 25 000 visiteurs chaque année.


 

3*-  Du 4 au 6 avril 2025, les Escales du livre à Bordeaux (Gironde)


Les Escales du livre  invitent public et professionnels à participer à trois jours de découvertes littéraires ! 

Une littérature à écouter et à voir sur scène, à vivre au travers d’ateliers, lectures et soirées et à questionner et à imaginer lors de grands entretiens et débats. 

Un programme au service de la création artistique et de la diversité qui porte une littérature éclectique et exigeante alliant grands noms et nouveaux talents de la littérature française et étrangère, graphique et jeunesse.

Une grande librairie, pour flâner, feuilleter et s’offrir les nouveautés littéraires, pour échanger et partager avec des libraires de la région et des éditeurs indépendants.



4*-  Du 4 au 6 avril 2025, la 21e édition de Quais du Polar à Lyon (Rhône-Alpes)


L’édition 2025 du Festival International Quais du Polar explorera la thématique des FRONTIÈRES.
Les frontières du genre littéraire d’une part, avec une ouverture et de nombreux croisements avec d’autres genres, les frontières géographiques avec comme toujours un plateau d’auteurs étrangers conséquent, mais aussi plus largement les frontières symboliques qui nous séparent : culturelles, sociales, religieuses ou politiques. L’actualité ne devrait pas manquer d’alimenter nos débats…
Les premiers indices de la programmation seront révélés en décembre 2024, restez aux aguets !

En attendant, retrouvez toutes les informations sur nos précédentes éditions et sur tous les auteurs et autrices déjà venu·e·s au festival.


 

5*-  Du 4 au 6 avril 2025, le Livre à Metz Littérature & Journalisme (Lorraine)


Le Livre à Metz ce n'est pas qu'un festival : derrière cet évènement, c'est une association qui oeuvre tout au long de l'année pour la promotion de l'écriture et de la lecture.

Depuis 1987, l’association Le Livre à Metz a pour but de promouvoir et sensibiliser au livre et à l’écrit. Comment ? En cultivant un véritable dialogue entre les auteurs et le public, en développant le goût de lire et surtout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Les Journées du Livre se sont déroulées 10 fois entre 1966 et 1986, chaque édition étant axée sur un thème spécifique choisi par les responsables du centre. En collaboration avec des éditeurs, des écrivains et dessinateurs en lien avec le thème étaient conviés, attirant un public dépassant régulièrement le millier de participants.



6*-  Du 4 au 6 avril 2025, le festival de la BD de l’Alpe d’Huez (Auvergne Rhône-Alpes)


Co-organisé avec les éditions Glénat, cet événement, gratuit et ouvert à tous, propose des rencontres, séances de dédicaces, projections de films d’animations et ateliers. Julien Arnal, Loic Clément, Anne Montel, Gloria Marino ou Lyse Tarquin figurent parmi la liste d’auteurs et illustrateurs présents pour l’occasion.


 

7*-  Les 5 et 6 avril 2025, les Journées nationales du livre et du vin à Saumur (Maine-et-Loire)


Les Journées Nationales du Livre et du Vin à Saumur incarnent la fusion de deux passions profondément ancrées dans la tradition et l'histoire de la région. La littérature, avec son pouvoir de captiver les esprits et d'éveiller les émotions, et le vin, symbole d'élégance et de raffinement, se rencontrent dans cette manifestation unique. Cette année, l'édition est placée sous le signe de la Liberté avec comme invitée d'honneur la Grèce.

Ces journées sont placés sous le parrainage et en présence de l’ambassadeur de Grèce.


 

8*-  Les 5 et 6 avril 2025, la 9e édition du Salon Imagina’Livres à Portet sur Garonne (Haute-Garonne)


La 9e édition de l’Imagina’livres (salon dédié aux littératures de l’imaginaire) aura lieu du 5 au 6 avril 2025 à la salle du Confluent à Portet-sur-Garonne dans un charmant cadre (village, parc du château, bord de Garonne aménagé avec promenade et aire de jeux...).

Durant cette événement de nombreux auteurs, artisans et illustrateurs sont présents pour exposer leurs travaux, jeunesse et adulte, lumineux et sombre. Fantasy, science friction, fantastique urbain et horreur sont au rendez-vous. Les visiteurs, organisatrices, bénévoles et exposants ont tous un point commun : la passion de la littérature et la beauté de l’imaginaire.

Pour cette occasion, soixante-dix exposants présenteront leurs œuvres : auteurs, maisons d’édition et illustrateurs, créateurs de bijoux. Il y en aura pour tous les goûts : jeunesse et adulte, lumineux et sombre, Fantasy, science- fiction, fantastique, urbain et horreur. Les visiteurs, organisateurs, bénévoles et exposants ont tous un point commun : la passion de la littérature et la beauté de l’imaginaire..


 

9*-  Du 9 au 13 avril 2025, le Salon international du livre de Québec (Canada)


Durant cinq jours au centre des congrès de la ville, les visiteurs pourront participer à des rencontres, conférences, séances de dédicaces et ateliers. La journaliste, autrice et comédienne Janette Bertrand, sera l'invitée d’honneur de cette édition.


 

10*-  Du 11 au 13 avril 2025, le festival du livre de Paris, de retour au Grand Palais


En 2024, 103 000 amoureux des livres ont eu la chance unique de rencontrer 1 200 auteurs et plus de 350 maisons d’édition lors de trois jours d’effervescence au Grand Palais Éphémère.
En 2025, le Festival du Livre de Paris vous invite à vivre encore plus intensément sa quatrième édition, de retour dans son écrin d’origine : le Grand Palais.
Sous la majestueuse verrière, préparez-vous à plonger dans une célébration du livre, « dans tous ses états ». Avec une programmation enrichie, ce festival est toujours l’événement littéraire de l’année. Il devient bien plus encore et vous invite à explorer des passerelles passionnantes entre la littérature et le cinéma, les arts vivants, les arts plastiques et la musique.
Expositions, spectacles, installations et performances vous y attendent, dans une atmosphère festive et conviviale.
Vous voulez tout savoir en avant-première sur cette nouvelle édition du Festival ?
Inscrivez-vous à la newsletter, suivez le Festival sur les réseaux pour découvrir toutes les nouveautés de l’édition 2025 !



11*-  Les 12 et 13 avril 2025, la 1ère édition du Salon du livre LGBTI+ d’Arras (Haut-de-France)


Le salon du livre LGBTI+ offre une visibilité à la littérature lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et plus. Plus de représentations pour les personnes queer et une meilleure accessibilité aux livres traitant des sujets qui les concernent sont les maîtres mots. Pendant deux jours, nous invitons des auteurs/autrices et illustrateurs/illustratrices à venir rencontrer le public et échanger autour de la littérature LGBTI+.

Cette première édition sera donc une opportunité idéale pour plonger dans des univers littéraires variés et enrichissants. Tout en permettant à chacun de trouver des œuvres qui lui parle et correspond où porter un regard neuf sur une question ou un sujet particulier.


 

12*-  Les 20 et 21 avril 2025, la 4e édition du festival L’Ouest Hurlant à Rennes (Bretagne)


Des conférences et tables rondes auront lieu de 10h à 18h, le samedi 19 et le dimanche 20 avril à la Paillette à Rennes. En parallèle, des animations ludiques et une programmation virtuelle seront également proposées. Auteurices, professionnel·les du jeu, journalistes… Nous avons convié de nombreux·euses invité·es pour parler de l’imaginaire sous toutes ses formes : littéraire, graphique, ludique… Vous les retrouverez également en dédicace le samedi et le dimanche à la librairie du festival.


 

13*-  Du 19 au 21 avril 2025, le Salon fantastique et Japan Party au Parc Floral de Paris


Le Japon s’invite au cœur du XIIe arrondissement de Paris lors d’un événement mettant en avant le foisonnement culturel du pays. Au programme, concours de cosplay, rencontres avec des auteurs et illustrateurs spécialisés dans les univers fantastiques et la culture japonaise, conférences et tables rondes sur des thèmes liés à la fantasy, la science-fiction et la culture japonaise ou encore ateliers interactifs tels que des initiations aux arts martiaux et des démonstrations de danse K-pop.



14*-  Du 24 au 27 avril 2025, la 27e édition du Festival littéraire international Metropolis Bleu de Montréal (Québec - Canada)


En 1996, trois écrivaines montréalaises membres de la Writers’Union of Canada (Linda Leith, Ann Charney et Mary Soderstrom) organisent, en partenariat avec l’UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains québécois), un événement littéraire d’un genre nouveau : « Write pour écrire ». Réunissant dans un même lieu écrivains et lecteurs et faisant tomber les barrières linguistiques, l’événement sait toucher un large public, qui en redemande.



15*-  Le 26 avril 2025, la 2e édition du Salon du livre lesbien de Paris, à la mairie du XIVe arrondissement


Le Salon du Livre Lesbien de Paris vous offre de 10h à 19h, des rencontres et dédicaces autrices et auteurs, illustratrices, poétesses - Ateliers - Lectures - Tables rondes.
La participation à cet événement est entièrement gratuite..


 

16*-  Le 26 avril 2025, le Salon du livre jeunesse des Banlieusards à Vigneux-sur-Seine (Ile de France)


Après une première édition pleine de succès, 500 visiteurs enthousiastes   , nous avons pour mission cette année d’accueillir deux fois plus de passionnés de littérature jeunesse. Et on vous réserve une édition encore plus incroyable ! 

Qu’est-ce qui vous attend ?

  1. Une rencontre avec plus de 50 auteurs, autrices et maisons d’édition indépendantes qui mettent leur cœur à rendre la littérature jeunesse plus belle et inclusive.
  2. Des ateliers ludiques pour les enfants, pour apprendre tout en s’amusant !
  3. Des séances de dédicaces et d’échanges avec vos auteurs et autrices préférés.
  4. Des animations surprises pour petits et grands.


  • L'entrée est gratuite sous inscription via notre billetterie ICI

 . 

 

17*-  Le 26 avril 2025, la Fête de la librairie dans toute la France, en Belgique et Luxembourg


Durant toute la journée, plus de 650 librairies indépendantes proposeront des animations variées, telles que des rencontres avec des auteurs, des ateliers créatifs et des lectures publiques. Les clients des librairies participantes se verront offrir un livre inédit intitulé Esprit es-tu là ?, créé en collaboration avec les éditions Gallimard et tiré à 26 000 exemplaires. 


 

18*-  Les 26 et 27 avril 2025, le Salon Lire à Gordes (Provence-Alpes-Côte d'Azur)


Parrainé cette année par le romancier David Foenkinos, cet événement invite les visiteurs à rencontrer des auteurs de renom au cœur d'un village du sud de la France, transformé pour l’occasion en une grande agora littéraire. Des débats, des séances de dédicaces et des conférences.



24/03/2025

Sylviane Van de Moortele : le métier de biographe d’artistes


A la veille des Assises de la biographie, un entretien sur le site L'INVENTOIRE (20 mars 2025)


Historienne de l’art de formation, Sylviane Van de Moortele a effectué son parcours professionnel dans le milieu de la culture. En 2017, elle se forme au métier de biographe chez Aleph-écriture, et oriente sa pratique en direction des photographes. Sylviane Van de Moortele sera présente aux « Assises de la biographie » avec Sandrine Clarac, toutes deux biographes d’artistes, le 21 mars 2025. Elle présentera son travail lors d’un atelier à 14h30.



23/03/2025

Rencontre avec Camille Laurens


Le 24 avril 2025 à 19h à l'UCO - 3 place André Leroy - Angers


En avril, nous nous poserons sur le fil d’une histoire palpitante construite comme un thriller que Camille Laurens viendra nous présenter avec ce dernier roman. Au cœur de l’intrigue, l’amour et ses trahisons avec toutes les vicissitudes par lesquelles Claire Lancel va passer et que l’auteure de Fille explore de façon vertigineuse dans ce style tenu que nous retrouvons avec bonheur. Une plongée captivante dans la passion et ses ravages.



23/03/2025

Au ras du sol - Journal d'un écrivain en temps de guerre


Dror Mishani


Le matin du 7 octobre 2023, à Toulouse, Dror Mishani découvre le message de sa femme : « Bonjour, ici, c’est un sacré bordel. » Il envisage tout, sauf cette attaque du Hamas… Dans l’avion qui le ramène à Tel-Aviv, il commence à rédiger un article : « Peut-être faut-il reconnaître la puissance du coup porté et la profondeur de notre douleur, reconnaître la défaite, ne pas essayer de l’escamoter sous ce qui aura l’air, à court terme, d’une victoire, mais qui ne sera qu’un engrenage de souffrances. »
Ces lignes sont au cœur d’un journal intime qui décrit, pendant six mois, la vie quotidienne en temps de guerre et expose les sentiments complexes d’un père de famille israélien marié à une Polonaise catholique ; un intellectuel pacifiste passant, aux yeux de certains proches, pour un traître ; un romancier écrasé par la politique qui craint de ne plus jamais pouvoir écrire et qui, pour ne pas sombrer, « cherche refuge dans la lecture des catastrophes des autres » — Natalia Ginzburg, Italo Calvino, Stefan Zweig, Emmanuel Carrère ...




Autres textes de

Dror Mishani

  • « Ne pas raser, ne pas écraser, ne pas se venger » >>> ICI



Une présentation sur

MEDIAPART


23/03/2025

Esperluète fête ses 30 ans


Le 3 avril 2025 à 18h30, les éditions Esperluète fêtent leurs 30 ans d'existence à la Maison Poème -  rue d’Ecosse, 30 – 1060 Saint-Gilles (belgique)


La soirée sera dédiée au partage des textes et des images. Les auteurs, autrices et artistes présents : Frédérique Dolphijn, Stéphane Ebner, François Emmanuel, Violaine Lison, Françoise Lison-Leroy, Veronika Mabardi, Christine Van Acker…accompagné.e.s par Jean-Pol Zanutel au violoncelle.



21/03/2025

Le Chant du merle humain


Samy Langeraert


Tous les jours, dans son petit bureau, entouré de quelques objets fétiches, le merle humain médite, contemple, consigne par écrit les idées bizarres qui le traversent. Chaque page apporte son lot de nouvelles connaissances. Quelle est la bonne technique pour voir vraiment les choses ? Qu’est-ce que la pluie ? le sable ? Pourquoi la lumière mouille ? Comment gagner beaucoup d’argent ? Que fait la camionnette en double file ? Quand il n’est pas saisi de frénésie explicative, le merle humain prend du recul. Il se recueille. Il se souvient. Une fois, il y a longtemps, le merle est tombé amoureux. Une fois, il a relu et corrigé l’histoire des hommes. Il a appris à générer des hologrammes avec une femme qui était assise en tailleur sur l’herbe dans un jardin public. Qu’il se souvienne ou se recueille ou rêve ou théorise, le merle humain ne fait que chanter tout du long sans bruit. Non pas qu’il préfère le silence, mais c’est le propre de son chant que de rester feutré sur la page.




“Je suis pour dire

les choses tranquillement dans les livres et bloquer les ronds-points dans la vraie vie"

Entretien avec l'auteur


21/03/2025

ARLES 2025 : Images indociles


Du 7 juillet au 5 octobre 2025 les Rencontres de la Photographie dans différents lieux d'Arles


Présentation de Christoph Wiesner, Directeur des Rencontres d’Arles :

« Nos identités [...] ne sont pas enracinées dans un seul territoire. Elles s’étendent, se métissent, se déplacent et se recréent sans cesse. »
Dans l’esprit de la pensée d’Édouard Glissant, qui célèbre l’entrelacement des cultures et la richesse des rencontres, cette nouvelle édition du festival propose d’explorer l’image sous une forme polyphonique. Ici, la photographie ne se limite pas à un regard exotisant : elle inscrit l’ailleurs dans une dynamique d’échange et de « traduction culturelle », prolongeant la réflexion de l’anthropologue Alban Bensa. La photographie y est envisagée comme un outil de résistance, de témoignage et de transformation sociale face aux crises contemporaines.
L’engagement traverse l’ensemble de la programmation de cette 56
e édition. De l’Australie au Brésil, en passant par l’Amérique du Nord et les Caraïbes, tandis que le monde est ébranlé par la montée des nationalismes, l’essor du nihilisme et les crises environnementales, les regards photographiques proposés offrent un contrepoint essentiel aux discours dominants, célébrant la diversité des cultures, des genres et des origines....



21/03/2025

«L’écriture : le regard de celui ou celle qui ouvre les yeux»


Un entretien avec Emna Belhaj Yahia, écrivaine tunisienne, philosophe, cofondatrice du mouvement féministe tunisien des années 70.


Entretien paru sur le site 50/50 le 20/03/2025


Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

EBY : J’ai souvent senti en moi, dans ma jeunesse, une force qui me poussait vers l’écriture. Une sorte de voix qui voulait me faire croire que, si je me mettais à écrire, je changerais le monde. Cette pression mystérieuse est née et s’est intensifiée avec mes lectures, car je constatais que plus je lisais, plus je devenais quelqu’une d’autre. D’où l’idée simple que, puisque les écrits des autres avaient tant d’effets sur moi, il me fallait écrire à mon tour pour avoir un effet sur le monde. C’était le temps de la jeunesse. Les choses ont bien changé depuis. Je n’entends plus de voix folle ni ne sens de force mystérieuse qui me pousse. Mais j’écris quand même, et je publie.

L’écriture est un lieu béni situé entre deux espaces très fréquentés mais qui, souvent, m’incommodent : celui de la parole orale et celui du silence. Ce qui me gêne dans la première, ce sont celles/ceux qui aiment parler, qui n’écoutent pas, qui ne vous laissent pas en placer une ; leur voix de fausset, désagréable à mes oreilles, dissonante et arrogante ; le bavardage envahissant de qui ne réalisera jamais le malaise dans lequel il vous met. Ce qui me heurte dans le second, c’est qu’il est parfois comme une absence, une éclipse de l’humain, une sorte d’indifférence à ce qui se passe, au moment précis où il faut faire acte de présence et montrer qu’on est là ...

 ­



21/03/2025

D'une rive à l'autre


Dima Abdallah


Gamins, ils étaient tous les trois inséparables, Layla, Elias et le narrateur, qui, à peine adolescent au début des années 1990, rêve du jour où il connaîtra assez de « jolis mots » pour convaincre Layla de quitter le quartier avec lui. Il étouffe dans l’appartement où il vit seul avec sa mère et reste obstinément muet face à la boiterie et à la tristesse de cette femme détruite. Ses propres accès de violence, sa « mauvaise graine », il sait bien qu’il les doit à son géniteur, qu’il n’a jamais connu. Il les maîtrise tant bien que mal en fumant des joints et en se réfugiant dans les pages du dictionnaire.

Le jeune homme qu’il est devenu, paralysé de timidité et plein de l’amour romantique qu’il lui porte, n’ose même plus adresser la parole à celle qui occupe ses pensées. Le jour où son compère Elias déclare « haram » la musique qu’ils passaient des nuits à écouter ensemble, une digue se rompt en lui.

À Beyrouth, où il part sur un coup de tête, il découvre un pays lui aussi hanté par les fantômes. Comme pour conjurer l’ombre paternelle, il ne cessera, d’une rive l’autre, de vouloir retrouver la lumière de la Méditerranée.

S’il nous dit combien il est difficile d’échapper à la malédiction des origines, le très beau roman de Dima Abdallah, sombre et lumineux à la fois, décrit avec une vibration particulière l’histoire simple d’un personnage en marge, jouet de son destin, qui tentera pourtant de surmonter ses démons.




Premières rencontres 

 

  • Jeudi 20 Mars

Librairie Labyrinthes

Rambouillet   

  • Samedi 29 et 

Dimanche 30 mars

Les Escales de BINIC   

  • Mercredi 2 avril

Librairie

Les champs magnétiques

Paris 

  • Samedi 5 avril

Les Escales du livre

Bordeaux 

  • Vendredi 23 et Dimanche 25 mai

Festival du 1er roman Chambéry


20/03/2025

Une jeunesse au secret


Anne Gorouben


Assise dans sa poussette, la petite Anne, âgée de trois ans, regarde le biscuit salé que vient de lui donner sa mère. S'ensuit un lent, un poignant voyage dans le temps: du noir de la mine de plomb surgissent des visages à la fois flous et lumineux, des conciliabules silencieux, des scènes mystérieuses observées sous le manteau, des intérieurs d'une autre époque, des corps sombres aux poses statiques et néanmoins si parlantes: ici, une enfant à laquelle on ôte un grain de beauté, là une mère qui console sa fille, plus loin deux femmes qui se confient dans la pénombre d'une cuisine. Et puis des rues de Paris, des cours, des portes d'immeubles, une route de grande banlieue… Un passé qui redevient terriblement présent. Un passé hanté, dont les fantômes, un à un, font tomber les masques, malgré le silence qui l'écrase comme une chappe de plomb: patiemment, obstinément, Anne Gorouben lutte contre ce silence terrorisant, reconstituant bribes par bribes, de témoignages en témoignages, l'histoire familiale, marquée par la guerre, la peur, la fuite, la déportation. Image après image, phrase après phrase, l'histoire se formule, se narre, et, par l'alchimie des ombres et de la lumière, se raconte enfin. C'est cette reconstruction, enrichie des propres souvenirs d'enfance de l'auteure, que retrace cet ouvrage, à travers des mots simples, pudiques, merveilleusement justes, ainsi que cent cinquante-deux dessins époustouflants, à nul autre pareils, qui, jouant magistralement de l'ombre et de la lumière, du détail et du flou, montrent ce que les yeux refusent de voir et disent ce que les mots s'appliquent à taire.



20/03/2025

Deux nouveaux livres à paraître le 18 avril 2025 aux éditions du Mauconduit dans la collection Vivre/Ecrire

Des textes issus des archives de l'APA


1*- Indochine - guerres et vie coloniale

Des témoignages « bruts », impressionnants de vérité, qui documentent une période souvent oubliée, en tout cas lointaine dans la mémoire collective : les guerres et la vie coloniale quotidienne en Indochine française de la fin du 19e à la fin de la seconde Guerre Mondiale.
C’est à partir des « écritures ordinaires » déposées dans des centres d’archives que Mauconduit a imaginé la collection « Vivre/Écrire ». Celle-ci constitue peu à peu une sorte de bibliothèque de l’histoire intime des Français au xxe siècle. Indochine est le 9e livre de la collection.


2*- En nature - Journaux intimes et carnets naturalistes

Ces étonnants journaux intimes et « carnets de nature » témoignent d’une relation au vivant en résonance avec le contexte actuel de crise écologique et de souci de tisser un lien différent avec notre environnement.




20/03/2025

Dire /son/ Perec en 53 livres de 53 pages par 53 artistes


Après 7 premiers volumes édités en 2024, 6 nouveaux livres sont prévus en 2025.

Il est encore possible de s'y abonner dès maintenant en payant moins cher les différents ouvrages.


En référence à « 53 jours », le titre du dernier roman inachevé de Georges Perec.

53 pages, l’espace d’un livre ; un lieu d’écriture pour dire, penser, inventer, rêver, percer la lecture qu’on a de Perec.

53 livres, toute une collection ; un parcours collectif multiforme, un cheminement proposé à 53 artistes et et écrivain·e·s pour porter un regard personnel sur la vie et l’œuvre de l’écrivain.


A paraître le 10 avril 2025 

  1. 08/53 : Place Saint-Sulpice les 18 & 19 octobre 1974, Pierre Getzler
    Pendant qu’il écrit, place Saint-Sulpice, sa Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, Georges Perec est rejoint par son ami peintre et photographe Pierre Getzler. L’artiste prend alors une cinquantaine de clichés reproduits ici. Préface de Claude Burgelin.
  2. 09/53 : L’éternité comme un jeu de taquin, Sophie Coiffier
    Évoluant autour de la case vide d’un jeu de taquin de 9 cases, l’autrice et plasticienne Sophie Coiffier revisite des moments du parcours de Georges Perec et explore les correspondances avec ses propres créations.
  3. 10/53 : Le timbre à un franc, Jean-Louis Bailly
    En 1978, Jean-Louis Bailly, jeune inconnu, demande à Georges Perec un texte pour la revue littéraire qu’il va créer avec un ami. Perec lui propose un extrait d’un roman à paraître, La Vie mode d’emploi.

 

A paraître en octobre 2025 :

  1. 11/53 : Perec à points comptés, Perecofil
    Les brodeuses de l’association Perecofil donnent formes et couleurs à un abécédaire spécialement créé pour la collection Perec 53, en hommage à l’écrivain.
  2. 12/53 : L‘angle mort, Corinne Dupuy
    Corinne Dupuy interroge la relation entre Georges Perec et Bernard Magné, son fervent exégète dont elle a partagé la vie. Qu’est-ce qui anime les deux hommes ? Que se joue-t-il entre eux ?
  3. 13/53 : Demain je serai mort, Éric Pessan  (titre provisoire)
    Éric Pessan écrit à sa façon le manuscrit perdu de Perec dont on ne connaît que le titre (« Les Errants »), l’incipit (« Demain je serai mort ») et le thème (l’errance de 4 musiciens de jazz qui terminent leur vie au Guatemala).



20/03/2025

303 a besoin de vous !


Appel à l'aide financière


Depuis 1984, l'association 303 s'engage à valoriser la richesse culturelle des Pays de la Loire à travers sa revue emblématique, 303 arts, recherches, créations. Aujourd'hui, face à une réduction drastique de 50 % de notre subvention régionale, avec une suppression totale prévue en 2026, notre mission est menacée.

our continuer à partager avec vous des contenus de qualité, nous lançons une campagne de financement participatif. En avril, nous publierons un hors-série exceptionnel réunissant les œuvres d'une trentaine d'autrices et d'auteurs de bande dessinée, offrant des récits personnels et documentaires autour de la Loire. 

303 et la BD c'est une longue histoire : en 1999 paraissait le premier numéro sur le sujet, puis en 2016 un numéro hors-série sur la scène BD en Pays de la Loire - numéro aujourd'hui épuisé.

En soutenant cette initiative, vous nous permettrez d'écrire ce nouveau chapitre de l'histoire de 303 et contribuerez directement à la pérennité de notre revue. De plus, vous recevrez des contreparties exclusives en remerciement de votre générosité....


 


20/03/20025

Hemley Boum remporte le Grand prix Afrique 2024


Le samedi 15 mars 2025, le Salon du livre africain de Paris a accueilli la remise des Grand Prix Afrique 2024, organisée par l’Association des Écrivains de Langue Française (ADELF). Cette édition a mis en lumière plusieurs auteurs et maisons d’édition engagés dans la diffusion des littératures africaines.

Le Grand Prix Afrique 2024 a été attribué à l’autrice camerounaise Hemley Boum pour son roman Le rêve du pêcheur, publié aux Éditions Gallimard. Le livre suit les trajectoires d’une communauté de pêcheurs confrontés aux changements sociaux et politiques. Elle avait déjà remporté cette distinction en 2015 pour Les Maquisards.

Le Grand Prix d’Afrique de la Nouvelle 2024 a été remis à Felwine Sarr pour Le bouddhisme est né à Colobane, une réflexion sur les spiritualités contemporaines. Le Prix de l’Édition africaine a honoré les Éditions Jimsaan, reconnues pour leur travail en faveur de la littérature africaine. Enfin, le Prix Afrique du roman historique est revenu à Christian Eboulé pour Le Testament de Charles, centré sur la mémoire du sacrifice du capitaine Charles N’Tchoréré.




Grand Prix Afrique

(des écrivains de langue française)


L'ADELF, a pour but de « promouvoir l’œuvre des écrivains qui, à travers le monde, s’expriment en français ». Le prix est ouvert aux « écrivains de langue française originaires de l’Afrique subsaharienne, ou à un ouvrage concernant cette zone géographique, en excluant les traductions ».


20/03/2025

Actualités d’Albert Camus


Un article de EN ATTENDANT NADEAU, le 18 mars 2025


Albert Camus avait projeté de rassembler certains de ses écrits politiques dans un volume qui ferait suite aux trois Actuelles, et dont il avait établi sur deux feuillets une liste de titres, insérée dans une chemise sur laquelle il avait écrit : « Pour Actuelles IV ». Francine Camus et René Char avaient envisagé d’éditer le recueil, mais la publication en fut finalement suspendue. En 2022, Vincent Duclert suggère à Catherine Camus de reprendre le dossier et de mener à terme la publication d’Actuelles IV, volume qui paraît donc trente ans après Le premier homme (1994). Pour promouvoir Actuelles IV, un bandeau rouge déclare : « CAMUS Un recueil pour aujourd’hui ». Que Camus soit un auteur « pour aujourd’hui », la parution concomitante de deux ouvrages qui lui sont consacrés en témoigne...



20/03/2025

À dos d’âme


Un article de EN ATTENDANT NADEAU, le 18 mars 2025, à propos de 'La Realidad" de Neige Sinno


Mêlant l’essai au récit autobiographique, La Realidad, deuxième livre publié par Neige Sinno après Triste tigre en 2023, nous invite à suivre une narratrice dans les élans, les passions, les détours d’un double voyage. Le premier, réel, la conduit au Mexique. Le second, métaphorique, nous engage à méditer avec elle sur la réalité, l’altérité et la littérature. On voyage sur la moto de Mario Santiago, comme dans un poème de Bolaño, ou à dos d’âne sur les sinueux chemins de la pensée...



20/03/2025

L'avenue du verre


Clara Breteau


Anna est née de père inconnu aux yeux de l’état civil. Ce père, elle le connaît pourtant. Arrivé d’Algérie en 1962, il travaillait comme laveur de carreaux. Anna croisait souvent sa silhouette, en scooter dans les rues de Tours, transportant sur son dos son matériel et son échelle.

Sur l’avenue de verre qui traverse la ville, il a passé sa vie à effacer des traces. Après sa mort, Anna tente, elle, de retrouver d’autres signes estompés, ceux de la relation qui les a unis mais également ceux du monde qu’il a quitté, de l’autre côté de la mer. Ceux d’un drame qu’elle suspecte mais qui demeure voilé.

Dans cette émouvante quête intime, Clara Breteau renoue avec un père dont le métier était de faire corps avec les vitrines qu’il nettoyait – tour à tour cloisons qui séparent et surfaces où les signes se déposent. En jouant sur les transparences et les opacités de l’histoire familiale et coloniale, l’écriture touche au plus près ce qui était resté scellé, pour mieux retisser la mémoire.



20/03/2025

La Cache


Un film de Lionel Baier. Avec Dominique Reymond, Michel Blanc, William Lebghil


Christophe, 9 ans, vit les événements de mai 68, planqué chez ses grands-parents, dans l’appartement familial à Paris, entouré de ses oncles et de son arrière-grand-mère. Tous bivouaquent autour d’une mystérieuse cache, qui révèlera peu à peu ses secrets…



19/03/2025

La LETTRE - N° 520 - 19 mars 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






17/03/2025

La voix retrouvée de Louis Guilloux


Un article de EN ATTENDANT NADEAU, le 4 mars 2025, à propos de la réédition de "Coco perdu" de Louis Guilloux


Des années 1970, nous conservons l’image d’une littérature française hermétique à force d’expérimentations « textuelles » et s’égarant dans les excès théoriques. Sans doute bien des œuvres de cette période intéressent-elles davantage les théoriciens du récit que les lecteurs. C’est sans compter sur la richesse d’une production un peu négligée par les histoires de la littérature et dont la voix pourtant porte encore aujourd’hui. Parmi ces ouvrages délaissés, Coco perdu de Louis Guilloux, paru en 1978 et aujourd’hui retrouvé, pour le plus grand bonheur des lecteurs… et des théoriciens du récit. De quoi satisfaire tout le monde....



17/03/2025

Patrick Chamoiseau : Créer des mondes


Un article de DIACRITIK, le 17 mars 2025 à propos du livre "Que peut la littérature ," de Patrick Chamoiseau


Patrick Chamoiseau ne demande pas ce qu’est la littérature mais ce qu’elle peut – ce qu’elle peut aujourd’hui, la puissance dont elle est capable. Et il demande : quelle est la puissance dont l’existence, la nature, impliquent la littérature ?

La question : « Que peut la littérature ? », concerne le monde, le rapport de la littérature au monde. S’il est question de ce qu’elle peut au niveau de ses formes, de ses thèmes, de son histoire, il est surtout question de ce que la littérature peut produire dans le monde, pour le monde, avec le monde. Peut-elle changer le monde ? Peut-elle dire quelque chose sur le monde ? Peut-elle éveiller les consciences, les transformer ? Ce sont des questions déjà posées mais que Patrick Chamoisau reprend en leur donnant un autre sens, en les liant à d’autres enjeux, en les remplaçant par d’autres. Comme question, il faudrait ajouter : Que signifie « monde » dans ces questions ? Et aussi : La littérature n’est-elle pas aussi le monde, non pas une dimension qui s’y rapporterait de l’extérieur – pour le dire, l’exprimer, le faire signifier – mais une réalité du monde ? ...




17/03/2025

La Culture en danger …


A l’échelle nationale, le budget de la Culture 2025 ne représente plus que 0,6 % du budget général. Il baisse pour la première fois depuis dix ans. On est donc loin du 1% souvent mis en avant comme niveau minimum !


A cela s’ajoutent des baisses dans les régions :

  • sous prétexte de rééquilibrage de la politique culturelle, Laurent Vauquiez (LR) en Rhône-Alpes-Auvergne a supprimé ou très fortement diminué nombre de subventions
  • moins 73 % pour les Pays de la Loire (présidence Horizons)
  • moins 22 % en Nouvelle-Aquitaine (présidence PS)
  • moins 20 % en Île-de-France (présidence LR)


Et certains département ne sont pas en reste :

  • moins 30% pour le département de la Lore Atlantique (présidence LR)
  • moins 50% pour la Haute-Garonne (présidence PS)
  • moins 48% pour l’Hérault (présidence PS)


Budget national

de la Culture

(en millions, hors audiovisuel et en euro courant)

  • en 2020 : 4 258,31
  • en 2021 : 4 236,92
  • en 2022 : 4 441,20
  • en 2023 : 4 422,75 
  • en 2024 : 4 924,74
  • en 2025 : 4 635,87


16/03/2025

Salon du livre Franco-Amazigh


Le samedi 3 et le dimanche 4 mai 2025, de 13h à 19h, Salle de la Légion d'Honneur - 6, Place de la Légion d'Honneur - 93200 Saint-Denis


Une soixantaine d'auteurs et d'autrices, dont de nombreux jeunes, présenteront leurs ouvrages qui couvrent de nombreux domaines : contes, romans, bandes dessinées, essais, poésie, histoire, sociologie, théâtre, langues...

Un rendez-vous culturel ouvert à tous les publics...pour faire connaissance avec la richesse et les valeurs du monde amazigh.




16/03/2025

La Pommeraie


Peter Heller


Frith a six ans quand sa mère Hayley, professeure et traductrice de poésie chinoise, décide de plaquer sa carrière universitaire pour venir s’installer dans une cabane rustique au pied des montagnes du Vermont et s’inventer une vie libre et belle. Ce retour à la terre est rude, mais toutes deux subsistent grâce à la pommeraie qui flanque leur terrain et au sirop d’érable qu’elles produisent.

Scolarisée à domicile, l’intrépide Frith s’imagine reine de leur paradis sauvage, ignorant tout des peines et des regrets qui ont poussé Hayley à se réfugier ici. Saison après saison, mère et fille vivent en autarcie, affrontant “le monde et ses déceptions main dans la main”, jusqu’au jour où Rose, une artiste locale, frappe à leur porte et bouleverse leur existence.
Près de trente ans plus tard, Frith se remémore les jours heureux d’avant les tragédies et revisite sa relation fusionnelle avec Hayley à travers les sublimes poèmes qu’elle lui a légués.



16/03/2025

« Gaël Faye, écrire pour sortir du silence »


Sur France Culture, cinq émissions du 10 au 14 mars 2025


Une enfance au Burundi avec un père français, une adolescence en France avec une mère rwandaise.

Avec Gaël Faye, chanteur, poète et romancier français

Gaël Faye est né en 1982 au Burundi, où sa mère rwandaise était réfugiée depuis son enfance. Elle est partie vivre en France quand Gaël avait trois ans, et c’est donc son père, français, qui l’a élevé dans sa ville, Bujumbura. Il raconte ce père excentrique, cette enfance joyeuse et insouciante, comme il l’a fait dans son premier album, Pili-Pili sur un croissant au beurre, et dans son premier roman, Petit pays.


  1. A l’ombre des jacarandas
  2. A-Français
  3. Fils du hip-hop
  4. Casser le mur du silence
  5. Gahugu Gato (Petit pays)



16/03/2025

Œuvres complètes (1894-1936)


Alfred Dreyfus


... Demeuré pour la postérité le « capitaine Dreyfus », il adopta l’écriture comme un principe de survie et un acte de vérité, restituant l’histoire vraie d’un homme et d’une humanité espérant dans la justice. À la dernière humiliation d’une réhabilitation complète qui lui était refusée, il opposa l’exactitude de sa parole et la langue de la vérité. Pourtant, une large part de ses écrits demeure inconnue, tandis que ses livres et articles publiés semblent définitivement perdus dans le passé. La force et le sens du combat de Dreyfus disparaissent.
Les Lettres d’un innocent, suivies trois ans plus tard de son journal de l’île du Diable, Cinq années de ma vie, ne sont qu’une partie des écrits de l’homme résistant à la raison d’État et à la persécution raciale qui allaient progressivement submerger l’Europe – et que préparait déjà la violence coloniale.
Les OEuvres complètes du capitaine Dreyfus, pour la première fois réunies et publiées par deux historiens de renom, révèlent ce que fut la destinée d’un homme – à la patrie et à l’humanité reconnaissantes. Une vie à la modernité civique et politique évidente, qui nous parle et nous émeut comme rarement. Avec Dreyfus dans le texte, c’est l’Affaire tout entière qui nous revient au présent.




La revue "Le 1"

15/03/2025

Mrs. Dalloway et autres écrits


Virginia Woolf (Tirage spécial dans la Pléiade)


1925, 1928, 1929. Mrs. Dalloway, Orlando, Une pièce à soi. Un roman ; une biographie, autre forme de roman, surtout quand le personnage biographé est imaginaire ; un essai enfin, qui expose en particulier les raisons pour lesquelles la sœur de Shakespeare n’a pu écrire les pièces de son frère (ce n’est pas seulement parce qu’elle n’a pas existé), et, plus généralement, les conditions matérielles qui doivent être réunies pour qu’une femme puisse se consacrer à l’écriture.
Mrs. Dalloway et Orlando sont deux romans aussi différents que complémentaires. Le premier, que Woolf pensa longtemps intituler Les Heures, se déroule à Londres en un jour, qui est la grande journée de Clarissa Dalloway, et le dernier jour de Septimus Warren Smith. Le second, qui aurait pu s’intituler Les Siècles, court sur 350 ans, et jusqu’en Turquie. D’abord appelé à la cour d’Elizabeth Ire, un jeune aristocrate se réveille un jour femme, au siècle suivant ; à la fin du livre – en octobre 1928 –, elle est trentenaire, mariée, et elle a fait paraître « Le Chêne », un poème auquel elle – ou plutôt il puis elle – travaillait depuis 1586. « Dans chaque être humain se produit une oscillation d’un sexe à l’autre… »
Très vite, la France s’intéresse à ces romans. Louis Gillet prend prétexte d’Orlando pour consacrer à Woolf une étude dans la Revue des Deux Mondes. Il a compris à quel point la question de la création féminine lui importe, mais l’éloge a ses épines : le grand livre, selon lui, c’est Ulysse. (Woolf allait longtemps être comparée à Joyce, et plus encore à Proust, que le mari de Vita Sackville-West tenait d’ailleurs pour le plus grand des romanciers anglais.) « Orlando est un ravissant bibelot d’étagère, et jolies choses ou jolies femmes sont à leur place dans un salon. » Le hasard des dates est cruel : nous sommes en 1929, Gillet ignore encore qu’Une pièce à soi (une pièce qui n’est pas le salon) apporte une réponse cinglante à son appréciation. Mais cet essai est un manifeste littéraire aussi bien que social, et une composante essentielle de l’art poétique que Virginia Woolf construit texte après texte.
Quant à Mrs. Dalloway, elle aurait donc cent ans. On a peine à le croire. Le livre, lui, est toujours aussi neuf, ce qui n’est pas le cas de tous les romans « expérimentaux ». Il est vrai qu’il ne se résume pas à l’usage virtuose d’une technique narrative, si nouvelle soit-elle. Y coexistent la vie et la mort, la raison et la folie, la durée et les instants, « le temps qui se marque sur l’horloge et le temps qui réside dans l’esprit » (Orlando).
La lumineuse préface de Gilles Philippe éclaire les ouvrages ici réunis, trois moments forts dans une période d’écriture décisive pour Virginia Woolf. Une pièce à soi entre au catalogue de la Pléiade dans une traduction inédite de Laurent Bury.



Une émission sur

France Culture

le 3 mars 2025

15/03/2025

Frida Kahlo par Frida Kahlo – Satellites -  Écrits (1922-1954)


Frida Kahlo


« Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises. »


Frida Kahlo ne s’est pas contentée de peindre, elle s’est aussi confiée par écrit. Artiste de génie, femme engagée, muse tragique et amante passionnée, la grande figure du surréalisme mexicain a écrit pendant trente ans à ceux qu’elle aimait – à Diego Rivera, bien sûr – et à ses camarades de combat. Les mots de Frida Kahlo font écho à sa peinture : au fil de ses lettres d’une franchise et d’une ironie réjouissantes, l’artiste dévoile son rapport à l’art et au monde, livrant aussi plus d’un secret sur son œuvre comme sur sa vie.



15/03/2025

Les Escales du livre


Du 4 au 6 avril 2025 à Darwin (Bordeaux)


Les Escales du livre  invitent public et professionnels à participer à trois jours de découvertes littéraires ! 

Une littérature à écouter et à voir sur scène, à vivre au travers d’ateliers, lectures et soirées et à questionner et à imaginer lors de grands entretiens et débats. 

Un programme au service de la création artistique et de la diversité qui porte une littérature éclectique et exigeante alliant grands noms et nouveaux talents de la littérature française et étrangère, graphique et jeunesse.

Une grande librairie, pour flâner, feuilleter et s’offrir les nouveautés littéraires, pour échanger et partager avec des libraires de la région et des éditeurs indépendants.



15/03/2025 

Le lit clos


Sophie Brocas


Lorsqu’en novembre 1924, la colère explose dans le port de Douarnenez, Louise, la Républicaine à la voix prodigieuse, est l’une des meneuses qui vont entraîner 3 000 ouvrières des sardineries dans ce qui restera la plus grande grève féministe du XXe siècle. Parmi elles, Rose, une jeune paysanne catholique. Contre les cadences infernales, les salaires de misère, les enfants exploités, le combat est juste. Pour obtenir ce franc de l’heure tant espéré, ces femmes dociles et résignées vont se révéler capables de toutes les audaces. Louise et Rose, entraînées dans ce vertige libérateur, vont même oser s’aimer. Aussi différentes soient-elles, elles découvrent dans le lit clos, l’ivresse de jouir de son corps comme de sa pensée. Mais le joug social reste le plus fort. Une fois la fièvre de la grève retombée, l’éducation, la tradition et la religion reprennent leurs droits. Tandis que Louise refuse de renoncer à cette liberté si durement gagnée et s’enfuit à Paris pour vivre sa vie de femme libre, Rose, effrayée, ne songe qu’à rejoindre les rangs des mères de famille soumises. Chacune poursuivra son chemin singulier jusqu’au jour où la vie les mettra de nouveau face à face. 



14/03/2025

Lire la Bretagne, le salon des écrivains bretons à Paris


Le 15 mars 2025, de 10h à 18h au 12, rue Pierre Castagnou, 75014 Paris


L’association « Lire la Bretagne » organise ce jour-là, une nouvelle édition du salon « Lire la Bretagne ». Ce salon est le salon des écrivains Bretons en Ile de France. Il a pour but de faire découvrir et aimer à un public parisien, souvent exigeant et souvent aussi fasciné par la Bretagne, des auteurs bretons connus ou moins connus, de Bretagne ou d’ailleurs, écrivant sur la matière de Bretagne, en breton, en gallo ou en français, ou encore édités en Bretagne La mairie du XIVème met à la disposition de l’association, sa Salle des Fêtes, lieu formidable pour un tel évènement. Le salon accueille dès lors une quarantaine d’auteurs, écrivains, poètes, auteurs de BD, illustrateurs ou essayistes…
La journée est aussi marquée par des conférences en breton, français et gallo, une exposition sur le site du salon. Il y aura bien-sûr des crêpes ! L’invité d’honneur est, cette année, Luc Corlouer, auteur passionnant et conférencier hors-pair, qui publie régulièrement sur la Bretagne à laquelle il est fortement attaché, ses origines paternelles étant à Tréguier ...



14/03/202

Auschwitz, les expériences du camp


Un article paru le 11 mars 2025 sur le site EN ATTENDANT NADEAU


Le quatre-vingtième anniversaire de l’ouverture du camp d’Auschwitz par les troupes de l’Armée rouge, le 27 janvier 1945, n’a pas été, contrairement aux attentes, l’occasion d’un déferlement éditorial. Peu d’ouvrages parus en français ont porté un nouveau regard ou des informations originales sur la question. Nous en avons choisi deux, celui de Piotr Cywinski, directeur du musée d’État d’Auschwitz-Birkenau, centré sur les expériences du camp, qui considère que les études classiques des historiens de la Shoah « omettent une dimension essentielle de leur sujet : le vécu des hommes », et le témoignage exceptionnel d’Alter Fajnzylberg qu’on envoya travailler dans les Sonderkommandos du Krematorium d’Auschwitz 1 puis à Birkenau. Un texte rare...



14/03/2025

Unis, auteurs et éditeurs assignent Meta pour imposer le respect du droit d’auteur aux développeurs d’outils d’intelligence artificielle générative


Un communiqué du 12 mars 2025


Le Syndicat national de l’édition (SNE), la Société des Gens de Lettres (SGDL) et le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) agissent en justice contre Meta devant la 3e chambre du Tribunal judiciaire de Paris en raison d’une utilisation massive d’œuvres sous droits, sans autorisation de leurs auteurs et éditeurs, afin d’entraîner son modèle d’intelligence artificielle générative...

Cette action en justice s’inscrit dans un contexte de régulation au niveau européen, l’AI Act ayant rappelé la nécessité pour les sociétés éditrices de solutions d’intelligence artificielle générative de respecter le droit d’auteur et d’assurer la transparence sur les sources utilisées pour développer des modèles de fondation. A l’occasion du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle, 38 organisations internationales représentant l’ensemble des secteurs créatifs et culturels ont également publié une charte culture et innovation afin de défendre le droit d’auteur et la propriété intellectuelle face aux IA...



13/03/2025

« Mes racines méditerranéennes : une empreinte indélébile »


Un article de Nora Atalla, poètesse et écrivaine née en Egypte et vivant au Québec. Article paru sur le site 50-50magazine.fr, le 13 mars 2025


Je suis née au Caire, cette ville effervescente où chaque pierre porte la mémoire de civilisations anciennes. Pourtant, mes racines plongent bien au-delà des rives du Nil, dans l’immensité de la Méditerranée. Mes parents, d’origine gréco-libanaise et franco-géorgienne, portaient en eux les couleurs et les contrastes de ces terres où se croisent langues, cultures et croyances. Ils étaient des enfants de la Méditerranée, et cette mer, si riche en histoires, coule dans mes veines.

Mon enfance a été marquée par l’exil. Mes parents, chrétiens, ont dû fuir l’Égypte sous le régime de Nasser; ils avaient appris à se réinventer, à survivre dans l’incertitude. Entre le Liban, l’Égypte et la France, ils ont appris à se reconstruire, à redéfinir leur identité. Finalement, c’est au Québec que nous avons posé nos valises et trouvé un refuge; des valises lourdes de souvenirs, de blessures et de langues mêlées, néanmoins, d’espérance...



13/03/2025

La ligne


Aharon Appelfeld


Aharon Appelfeld est né en 1932 à Czernowitz en Bucovine. Ses parents, des juifs assimilés influents, parlaient l’allemand, le ruthène, le français et le roumain. Quand la guerre éclate, sa famille est envoyée dans un ghetto. En 1940 sa mère est tuée, son père et lui sont déportés et séparés. À l'automne 1942, Aharon Appelfeld s'évade du camp de Transnistrie. Il a dix ans. Il erre dans la forêt ukrainienne pendant trois ans, « seul, recueilli par les marginaux, les voleurs et les prostituées », se faisant passer pour un petit Ukrainien et se taisant pour ne pas se trahir. « Je n'avais plus de langue. »



13/03/2025

La Maison des écrivains et de la littérature lance sa pétition générale !


En ce #11marsjelis : un « quart d’heure de lecture » national, la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) reprend la parole et répond à toutes celles et à tous ceux qui s’indignent du sort qui lui est injustement fait et qui lui demandent comment la soutenir, comment agir et que faire pour l’aider à sortir, une fois pour toutes, de l’ornière dans laquelle elle est tenue depuis trop longtemps par le ministère de la Culture. 

Un financement public stable est indispensable à une mission d'intérêt public...



12/03/2025

La LETTRE - N° 519 - 12 mars 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






11/03/2023 

« La Promesse »


Le mardi 25 mars 2025 de 19:00 à 20:30, rencontre avec Marie de Lattre, auteure de LA PROMESSE et avec Julia Freund, illustratrice - au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan  71, rue du Temple  75003 Paris


Adolescente, Marie de Lattre a hérité d’un secret, celui de son père et doit tenir une promesse : celle de ne rien dire. Les grands-parents de Marie, Pierre et Madeleine de Lattre sont, en réalité, les parents adoptifs de son père. Ses parents biologiques sont Ismak et Frieda Kogan, juifs originaires de Russie et de Lituanie.
Ils ont été déportés en février 1943, et assassinés à Auschwitz. Avant d’être arrêtés, ils ont confié leur fils Pierre à ce couple aimé. Succès de librairie, La Promesse est aujourd’hui adapté en roman graphique par Julia Freund. Le mahJ a récemment acquis une œuvre d’Ismak Kogan.



11/03/2025

Nouvel An poétique


Le 22 mars 2025 à partir de 16h - Maison de la Poésie d’Amay - 8, place des Cloîtres 4540 Amay (Belgique)


La Maison de la poésie d’Amay organisera en 2025 son 18e Nouvel An poétique. Il a toujours lieu lors du weekend le plus proche du 21 mars, journée mondiale de la poésie et jour du nouvel an pour de nombreuses civilisations.

Cette année, le rassemblement festif et culturel sera tout particulier avec l’annonce du nouveau nom de la maison d’édition liées à la Maison de la poésie. Jusqu’à présent, cette maison s’appelait l’Arbre à paroles, et n’a cessé d’évoluer au cours du temps. Pour marquer ces changements, l’équipe a choisi « d’écrire non pas un nouveau chapitre mais un nouveau livre« , et de donner un nouveau nom à la structure.




10/03/2025

Je ne voulais par partir


Abdoulaye Soumah


Le 4 février 2022, Abdoulaye part de Conakry avec sa petite amie, Fatoumata. Il a dix-neuf ans, elle en a dix-sept. Ni l'un ni l'autre n'avaient l'intention de quitter la Guinée. Ils sont pourtant contraints de fuir à cause d'une persécution familiale et ne conçoivent qu’un seul espoir : l’Europe.
Ils traversent l’Afrique avec des moyens de fortune, esquivant les postes-frontières et la police, s’arrêtant ici ou là pour gagner l’argent qui leur permette de continuer la route. Ils rencontrent des gens secourables, d’autres moins. Entre les escroqueries, le racisme, les viols et les geôles infâmes, l’expédition devient une épreuve et l'épreuve devient un drame. Dans la nuit libyenne, ils finissent par embarquer sur un petit bateau, qui fonce droit dans une tempête...
A son corps défendant, Abdoulaye est devenu un "migrant". Aujourd'hui soutenu par l'association JRS Welcome, il cherche à construire une nouvelle vie, loin des souffrances et de la haine.



10/03/2025

La promesse

 

Marie de Lattre  [réédition en collection poche]


" J'ai trois prénoms, Marie, Madeleine, Frida. 
Un qui dissimule. Un qui protège. Un qui révèle. " 
Longtemps, elle a tout ignoré du secret de son père. Et puis un soir, il lui a raconté. L'histoire de ses quatre grands-parents paternels, et la promesse qu'il se sont faite à Drancy. Celle de veiller sur lui. Lui l'enfant du brouillard, du silence, l'enfant de l'amour interdit. 
C'était en 1942. Deux des quatre amants ne devaient jamais revenir. 
Entre le devoir de taire et la nécessité de dire, Marie, elle, a choisi. Pour ses filles, elle l'écrit.



10/03/2025

La longe


Sarah Jollien-Fardel


Chaque jour, au réveil, Rose lutte pour ne pas être assaillie par la réalité, dans la chambre aux parois boisées où elle vit désormais attachée à une longe.

Tout a basculé trois ans auparavant, quand la police est venue lui annoncer l’accident : Anna, sa petite fille, a été fauchée par une camionnette. Depuis lors, Rose interroge le passé, tente d’élucider les circonstances du drame et, chemin faisant, nous révèle celles de son enfermement.

Avant, l’existence était simple et belle, scandée par la phrase gravée sur une poutre du bistrot de sa grand-mère adorée : « Tu es d’une espèce qui aime la lumière et déteste la nuit et les ténèbres. » Rose a grandi dans un village haut perché des montagnes valaisannes. C’est là, alors qu’ils étaient encore des enfants, qu’elle a rencontré Camil, devenu bien plus tard son mari et son indéfectible soutien. Leurs lectures, leurs promenades dans une nature âpre et complice, leurs retrouvailles bien plus tard à Lausanne, la naissance de leur fille, leurs métiers qu’ils aiment : Rose, évoquant ce quotidien heureux, s’efforce d’y traquer les failles. Elle cherche désespérément à comprendre quels excès l’ont conduite à sa situation de recluse.

Un jour pourtant, quand elle perçoit une présence inconnue derrière sa porte close et croit entendre la phrase d’un livre de Marguerite Duras lu naguère, nous, lecteurs, avons l’intuition que la lumière pourrait gagner.

Toute la force de ce roman est dans la manière dont son autrice parvient à domestiquer la violence de la situation et des personnages qu’elle a imaginés, construisant un magnifique portrait de femme et nous entraînant, à notre grande surprise, dans la plus pudique des histoires d’amour.




Un entretien avec l'auteure

L'Orient Littéraire

le 06 mars 2025


09/03/2025

Écrire et faire écrire dans le monde réel


Du 15 au 17 mai 2025, une conférence de l’EACWP à Paris présentiel


La VIIème Conférence Pédagogique internationale de l’EACWP (Association Européenne des Programmes d’Écriture Créative) se tiendra du 15 au 17 mai 2025 à Paris. Organisée et accueillie par Aleph-Écriture, cette conférence biennale est une opportunité de découvrir des approches variées de l’enseignement de l’écriture créative et littéraire. Cette édition marquera également le 40e anniversaire d’Aleph-Écriture, ajoutant une touche particulière à l’événement.

Rejoignez-nous pour trois jours de conférences stimulantes, de tables rondes et d’ateliers d’écriture animés par des pédagogues, auteurs et chercheurs venus de toute l’Europe qui partageront leurs pratiques et questionnements sur le thème : Écrire et faire écrire dans le monde réel.



09/03/2025

J'écris sur ma vie : mon enfance


Du 13 au 18 avril 2025, un stage en présentiel proposé par Aleph ecriture et animé par Anne Baatard à Antraïgues-sur-Volaner (Ardèche)


Aleph-Écriture s’associe avec Le Pèlerin et La Croix pour vous proposer l’aventure de la transmission écrite : des ateliers à la carte, accessibles à tous, qui peuvent être pris séparément ou ensemble. Ils abordent des thématiques présentes tout au long de l’existence : Mes origines, Portraits de famille, Les lieux de ma vie, Les mots de ma vie, Ma vie professionnelle, Les objets de ma vie, Les événements de ma vie.


Objectifs :

  1. Entrer dans l’écriture de ses histoires de vie via différentes thématiques et/ou périodes
  2. Expérimenter différentes formes d’écritures littéraires
  3. Écrire avec des pairs, partager ses textes et bénéficier de retours constructifs et bienveillants.



09/03/2025

« Écrire l’exil et la migration »


Du 17 au 20 mars 2025, un stage proposé par Aleph Ecriture et animé par Isabelle Pleskoff (en distanciel)


Convulsions de l’Histoire, guerres et persécutions, crises économiques et désormais climatiques : 281 millions de personnes vivaient en 2020 dans un pays autre que leur pays de naissance (estimation ONU). Derrière les chiffres et les appellations – exode, exil, déplacement, transfert, émigration – des vies bouleversées, des pertes, des renaissances. Le thème, présent depuis l’antiquité, est devenu extrêmement puissant dans la littérature des XXème et XXIème siècles avec les écrivains sud-américains, juifs d’Europe centrale, du bloc communiste européen, de l’Espagne franquiste, du Maghreb et de Palestine, qui offrent une très grande richesse de formes. Ce stage vous propose de transformer l’expérience de l’exil en récit, sous la forme de textes narratifs et/ou poétiques.




09/03/2025

Pierre Michon : le grand retour aux origines


Un article dans L'ORIENT LITTERAIRE du 6 mars 2025 à l'occasion de la parution du livre de Pierre Michon "J’écris l’Iliade"


La sortie du dernier livre de Pierre Michon, colosse littéraire, monument national dont la publication en bibliothèque de la Pléiade est acquise, risque de désarçonner. Jouant de son prestige pour mieux le mettre à mal, Michon démystifie l’art littéraire pour mieux le réinventer...



08/03/2025

« La seule joie politique de mon existence, c’est #MeToo »


Un entretien avec Eddy Plenel le 7 mars 2025 sur MEDIAPERT (en accès libre)


Comment l’art, la création, l’écriture, la chanson, la danse, etc., peuvent-ils nous aider à affronter la catastrophe en cours. Réponse revigorante avec une voix aussi singulière que remarquable, celle de l’autrice Lola Lafon.

« L’art est une façon de tenir tête à ce que l’on nomme le réel », écrit Lola Lafon dont toute l’œuvre, déjà abondante, est un précis de résistance à l’air du temps, aux résignations et aux compromissions...



08/03/2025

Retour à Damas ou le printemps avant l’heure


Un earticle de Ziad Majed paru le 6 mars 2025 dans L'Orient Littéraire


Fin 2024, le régime qui a torturé, emprisonné, exilé et tué des millions de personnes pendant 54 ans s’effondre. En janvier 2025, Ziad Majed retourne à Damas pour la première fois depuis 2003. Il est accompagné par deux amis exilés : l’éditeur et historien Farouk Mardam-Bey, qui n’avait pas revu son pays d’origine depuis 1975, et le chercheur et critique littéraire Subhi Hadidi, parti lui en 1987. Il nous raconte ici cette aventure...



08/03/2025

« Le mérite des écrivaines méditerranéennes est de rapprocher deux rives »


Un entretien avec Carmen Boustani paru sur le site 50-50magazine.fr, le 6 mars 2025


Carmen Boustani est la première à introduire les écrits de femmes et la théorie du genre en 1980 à l’Université libanaise où elle est professeure. Elle a, à chaque sortie d’un livre des recensions dans la presse arabe et francophone, des invitations à donner des conférences dans les universités en France, Espagne, Maghreb et Liban, notamment pour les dernières biographies Andrée Chedid, l’Écriture de l’amour et May Ziadé la passion d’écrire...



08/03/2025

Ecrire, disent-elles


Sur France culture


Un zoom sur les femmes écrivaines un 8 mars ? Un sourire narquois, un haussement de sourcils se dessineraient-ils à cette lecture ? Ce serait nous faire un mauvais procès tant France Culture fait la part belle à la création féminine, en toute saison. C’est pour célébrer les 100 ans de Clarissa Dalloway, héroïne de Virginia Woolf, qu’est rassemblée ici la parole d’écrivaines d’hier et d’aujourd’hui, pour jouer de leurs échos, et faire dialoguer leur féminisme respectif.


  1. "Mrs Dalloway a 100 ans" (Les livres cultes du Book Club • 58 min)                           
  2. Lola Lafon. Écrire dans la chambre d'Anne Frank (Les Midis de Culture • 28 min)                             
  3. Simone de Beauvoir, philosophe pas si rangée (Avec philosophie • 4 x 58 min)                             
  4. George Sand et Solange, mère et fille (Lectures du soir • 7 x 20 min)               

08/03/2025

Les 100 ans de "Mrs Dalloway" de Virginia Woolf


Le 3 mars sur France Culture


Avec

  • Gilles Philippe, Professeur de linguistique française à l’université de Lausanne
  • Nathalie Léger, Directrice de l'IMEC, romancière.


Mrs Dalloway" de Virginia Woolf a tout juste 100 ans. Ecrit en 1925, l’autrice nous plonge dans un Londres au lendemain de la Première Guerre mondiale, rythmé par Big Ben, une femme de la haute société et le syndrome post-traumatique de la guerre.

Un livre culte aujourd'hui dans votre Book Club et qui pour fêter joyeusement ses cent ans s'offre une parution dans la collection de la Pléiade Gallimard. C'est en 1925 que Virginia Woolf fait publier l'un de ses ouvrages majeurs : "Mrs Dalloway". La Première Guerre mondiale est terminée, mais elle est encore proche et dans les esprits. Une femme de la haute société londonienne prépare pendant une journée la réception qu'elle donnera le soir. Les heures qui la séparent du diner sont ponctuées de souvenirs, d'interrogations, de réminiscences qui profitent notamment du passage en ville d'un ancien amour. Nathalie Léger et Gilles Philippe sont nos invités pour évoquer ce grand livre.



08/03/2025 

Alba et Sadaf - Deux femmes, deux continents, deux histoires vraies 


Du 8 mars au 26 avril 2025 (samedi et dimanche seulement) au théâtre des Mathurins - 36 rue des Mathurins 75008 Paris


Écrit et mis en scène par KHEIRON


Au Salvador, l’avortement est interdit et les femmes qui y recourent risquent des peines pouvant aller jusqu’à 50 ans de prison. 

Mais Alba tombe enceinte.

En Iran, les femmes n’ont pas le droit d’assister aux matchs de football dans les stades afin de les préserver de l’ambiance masculine, dangereuse pour leur pureté. 

Mais Sadaf a un rêve.

Alba et Sadaf ne se connaissent pas et ne se connaitront jamais. 

Pourtant, elles sont liées par quelque chose de bien plus fort… 



08/03/2025

Etonnants voyageurs


Les 7, 8 et 9 juin 2025 à Saint-Malo


Le festival du livre et du film de Saint-Malo aujourd’hui : ce sont, chaque année… des rencontres, des grands débats, des demi-journées complètes avec des films suivis de débats, des cafés-littéraires, des spectacles, des expositions, des films, des lectures, des petits-déjeuners et des apéros avec les auteurs, des animations jeunesse, un immense salon du livre... une véritable fête de la littérature pour tous les publics et pour tous les âges !


Chaque année :

  1. 150 auteurs du monde entier
  2. 250 rencontres, débats, lectures
  3. 50 films et documentaires
  4. 6 expositions
  5. 20 lieux
  6. un salon du livre : 3000 m² d’espace librairie et signature
  7. des soirées, spectacles, concerts
  8. 5 jours de festival jeunesse




08/03/2025

Zaho de Sagazan et l'écriture : "Partir de soi pour parler aux autres"


Le vendredi 7 mars 2025 sur  France Inter


... Zaho de Sagazan poste sa première vidéo sur Instagram il y a 9 ans. Elle a 15 ans à l'époque, les cheveux longs, les joues rondes. Il y a une fenêtre derrière elle, un piano sous ses doigts, elle ferme les yeux et chante aussi fort qu’elle peut. La chanteuse a utilisé ce réseau comme un terrain de jeu. "Je ne me suis pas filmée pour m'exposer, je me suis filmée pour me voir, pour me regarder, pour m'entendre." En parcourant ses publications comme on remonte le temps, on se dit que très tôt, elle s’était fixée le cap suivant : “le meilleur moyen pour être bon, c’est de faire”...



08/03/2025

Filmer la parole


Nurith Aviv


Édition établie par Claire Buchbinder, avec le concours de Marianne Dautrey et Nathalie Georges-Lambrichs.

Première femme directrice de la photo en France, Nurith Aviv a travaillé auprès de nombreux réalisateurs, Agnès Varda, Amos Gitaï, René Allio, Jacques Doillon, entre autres. Depuis près de 25 ans, la cinéaste poursuit une œuvre personnelle profondément originale autour de ce qui est propre aux humains : la parole et le langage. Pour chacun des 13 documentaires retenus ici, le volume rassemble des extraits des films, des documents et des photos, des entretiens avec la cinéaste, ainsi que des commentaires offerts à Nurithpar des écrivains, philosophes, médecins, psychanalystes, notamment François Ansermet, Barbara Cassin, Hélène Cixous, Catherine Coquio, Édouard Glissant, Julia Kristeva, Philippe Lacoue-Labarthe, Henri Laborit, Éric Laurent, Hervé Le Tellier, Abdelwahab Meddeb, Marie-José Mondzain, Marc-Alain Ouaknin, Paul Salmona, Tiphaine Samoyault, et alii.



0703/2025

Un « quart d’heure de lecture » national pour remettre le livre et la lecture au cœur de notre vie quotidienne


Le mardi 11 mars 2025, célébrons collectivement la lecture !


« Donner une place à la lecture dans notre quotidien, professionnel ou privé, permet de faire
prendre conscience de l’importance des livres dans la vie de chacun, de leur influence dans la
relation à l’autre et du plaisir qu’ils nous donnent ; ils favorisent la création de liens et ouvrent
des espaces de réflexion. Notre société en a besoin. »̶ Régine Hatchondo, présidente du CNL



07/03/2025

Dérangements


Anne Richet


« Aujourd'hui, je change de focale, j'élargis le point de vue et je plane, plafond arraché, au-dessus de l'appartement. J'observe cette famille bourgeoise catholique de quatre enfants, logée dans un grand ensemble des années soixante. Le père est cadre dans une entreprise industrielle internationale, qui raffine du pétrole. La mère ne travaille pas. Elle n'a pas fait d'études, juste son bac obtenu par effraction. Elle veut des enfants. C'est la raison d'être des femmes de cette époque. Ceux-ci sont beaux, bien élevés, en bonne santé. Il n'y a pas de chômage. Les industries sont fortes. La France s'enrichit. C'est l'époque bénie des trente glorieuses. »
Un lundi matin de janvier 1964, le vernis craque. Sans préavis, l'inavouable surgit et révèle les zones d'ombres de cette famille modèle.
Dans son récit, Anne Richet raconte l'histoire de ses deux parents, entre 1962 et 1972. Le regard distancié qu'elle porte sur le tabou de la maladie psychique, sur l'organisation du travail et des rapports hiérarchiques dans une cité industrielle vouée au pétrole donne à son texte une dimension qui va au-delà de préoccupations intimes, consistant à interroger une époque trop souvent idéalisée.




Un article paru dans

FIL BLEU

mars-avril 2025


05/03/2025

La LETTRE - N° 518 - 5 mars 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






04/03/2025

Agnès Jésupret primée


Le 11 mars 2025 à 18h30 - Hôtel Girard 2 rue de la Salle l'Evêque 34000 Montpellier


Agnès Jésupret reçoit le Prix littéraire Féminin Pluriel Montpellier Méditerranée 2025 pour son premier roman Les Os Noirs (Éditions Liana Levi).





04/03/2025

La culture, une affaire privée ?


Sylvie Gouttebaron, Directrice de la Maison des écrivains et de la littérature

     

Nous pensons que le combat que mène aujourd’hui la Maison des écrivains et de la littérature (Mél pour les ami(e)s), dépasse largement ses propres intérêts, tout comme les actions qu’elle porte, inscrites en lettres d’or dans les statuts d’une association dont la liberté se paie aujourd’hui.

Comment le néolibéralisme est entré, insidieusement, dans les choses de la culture (res-cultura), voici plus de vingt ans tandis que se créaient et se développaient, territorialement, des structures associatives plus inventives les unes que les autres pour, concrètement et littéralement, tisser ce magnifique réseau de productions culturelles originales, signant cette diversité exigeante et belle qui fait la richesse de ce pays et a permis à tant d’individus de rencontrer des œuvres, de se les approprier, et, comme le veut ce précieux adage, s’émanciper à partir de cette découverte. Que s’est-il passé ? Où le chemin a-t-il bifurqué ? Parce que l’on assiste aujourd’hui au dépouillement généralisé de ces structures vives, de cette énergie bénévole et vaillante, il est urgent de se poser clairement la question. Nous pensons que le loup est entré dans la bergerie et a entrepris son travail de destruction massive dès lors que les pouvoirs publics – pour nous le ministère de la culture -, n’a plus veillé aux coups de boutoir opéré par les forces mercantiles d’un marché privé en passe de prendre le pouvoir sur une autorité publique qui s’effaçait au profit du profit. La question de la « visibilité » s’est alors posée, imposée en force et a largement participé à l’effondrement d’un système qui donnait pourtant le meilleur sans en passer par ces sommes faramineuses de lignes budgétaires dédiées à la seule communication. Or, cette demande de visibilité était déjà notre « peine de mort » et il en fallait toujours plus au risque d’un dérèglement général et des sommes englouties à la seule fin de logos plus gros que nature. De haut en bas de la chaîne, il fallait être vu. Cette demande de visibilité a tout biaisé. Les « décideurs » nous obligeaient ainsi à entrer dans la danse délétère de la concurrence, du plus offrant, et, de marché en marché, on voulait nous faire oublier l’efficacité d’une force collective au service de la culture, elle-même au service de toutes et tous. Mais nous avions cela bien en tête. D’autant que ce n’est pas à la valeur d’un logo ou d’une couverture presse que le travail conduit par des individus engagés sur le terrain, professionnelles ou bénévoles (entendons bien l’étymologie de ce mot) - ensemble nous insistons sur ce point -, que se mesure la réussite d’une véritable politique culturelle. C’est au nombre de personnes qui viennent, écoutent, regardent, réfléchissent, découvrent, retrouvent, se retrouvent, que le succès de telle ou telle aventure culturelle se mesure, se déchiffre. C’est un fabuleux microcosme que celui de l’instant du partage de la culture. Cela se voit, ou pas. Cela peut prendre du temps, ou être immédiat, ce choc espéré de la révélation du fait poétique. Contraindre la culture au seul chiffrement, à la seule rentabilité, la seule visibilité, c’est la mettre à mort. Et nous n’oublions pas, dans ce constat, les modalités de cette mise à mort. Nous (la Mél) en faisons l’expérience, comme tant d’autres aujourd’hui. Ces méthodes relèvent d’un management ultra libéral, fait de brutalité, de silences, de lâcheté, de renoncement d’un pouvoir face aux forces libérales lesquelles bientôt, si nous ne nous élevons pas contre, seront illibérales. Faux de dire que la Mél est sourde aux directives qu’elle reçoit. Le ministère fait le jeu du paradoxe. Il donne encore – beaucoup à ses dires -, mais laisse se dépêtrer une association exsangue, préférant laisser pourrir une situation plutôt que d’assumer son choix de la liquider. Le verbe est fort mais il dit ce qui est. Je ne nie pas la nécessité de s’appuyer, aussi souvent que possible sur des financements annexes de mécénat. Tout le monde sait que cette recherche est un travail à plein temps, qui coûte. J’ai été la « fille adoptive » des fondateurs de l’IHES. Je sais que l’alliance du privé et du public peut donner le meilleur et participer à la réalisation de projets exceptionnels. Mais à l’époque de la création de l’Institut des hautes études scientifiques, en 1958, l’état ne se désengageait pas. Il soutenait les entreprises les plus follement innovantes, ayant pour vocation un humanisme universel. Le service public, pour ce faire, ne se défaussait pas, il agissait, intervenait. Il «générait », en s’engageant.

N'en démordons pas : la culture est une force attractive, aimante. Elle appelle, demande, nous perd et nous déroute. Mais ce qu’elle agit en nous, ce sont les forces de la liberté. Elle nous oblige. Et nous devons tout faire pour que les générations futures ne perdent pas de vue cette puissance qui est en chaque geste de création, qu’elle vienne du passé ou qu’elle soit toute contemporaine pourvu qu’elle donne cette place irremplaçable à notre besoin si curieux et si génialement opératique de découverte, d’approche du parfaitement inconnu. Sinon, comment poursuivre ? Comment aller de l’avant ? Ils sont déjà bien vieux, ceux qui pensent que l’avenir repose sur le seul argent roi venu du privé, du retour au même dans un mouvement épuisant de répétitions réactionnaires. Leur esprit est mort. La culture que nous chérissons est rebelle. Elle ne peut être instrumentalisée. Elle renonce aussitôt que reprise au compte des seuls puissants qui en déterminent les formes. Ce n’est pas de cette dernière que notre société a besoin, mais de celle qui donne son rythme au cœur d’un peuple libre. Artistes de tous les champs, opérateurs imaginatifs, refusons d’être divisés et diablement partagés. Si chacun d’entre nous fait son chemin singulièrement d’œuvre en œuvre, c’est ensemble que nous devons trouver la réponse au fracas glaçant des fossoyeurs de l’art. 


04/03/2025

Paris noir - Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950 – 2000


Du 19 mars au 30 juin 2025, une exposition au Centre Pompidou - Galerie 1, niveau 6


De la création de la revue Présence africaine à celle de Revue noire, « Paris noir » retrace la présence et l’influence des artistes noirs en France entre les années 1950 et 2000. Elle met en lumière cent cinquante artistes, de l’Afrique aux Amériques en passant par la Caraïbe, dont les œuvres ont rarement été montrées en France. 

« Paris noir » est une plongée vibrante dans un Paris cosmopolite, lieu de résistance et de création, qui a donné naissance à une grande variété de pratiques, allant de la prise de conscience identitaire à la recherche de langages plastiques transculturels. Des abstractions internationales aux abstractions afro-atlantiques, en passant par le surréalisme et la figuration libre, cette traversée historique dévoile l’importance des artistes afro-descendants dans la redéfinition des modernités et postmodernités ...




Au Centre Pompidou, l’exposition “Paris noir” invisibilise-t-elle ceux qui l’ont rendue possible ?


04/03/2025

Rencontre avec Yvon Le Men


Le dimanche 9 Mars 2025, à 14h30 : rencontre autour des Éditions Bruno Doucey avec Bruno Doucey, Fabienne Juhel, Yvon Le Men et Murielle SzacThéâtre de Guingamp – 1, place du Champ au Roy


Rencontre dans le cadre du salon du livre de Guingamp le 9 mars 2025 de 9h à 18h.



04/03/2025

Elsa Ramos : conférence à l’Université Ouverte Paris Cité


Le jeudi 6 mars 2025 à 15h15 aux Grands Moulins (Université UPC - Paris) à l'occasion de la sortie de son livre "Un anthropologue dans ma famille".


Si vous avez le désir d’interroger vos parents et vos grands-parents pour qu’ils vous racontent leur passé et leur vécu, pour la première fois, une anthropologue vous livre toutes les techniques et les outils pour faire parler vos proches comme ils ne l’ont jamais fait.

Elsa Ramos vous propose un programme précis et détaillé pour rédiger le grand roman familial en six mois maximum.

Comment mener l’enquête ? Quels thèmes aborder ? Quelles questions poser ? Quelles phrases clefs pour ressusciter les souvenirs ? Quelles activités réaliser ensemble pour raviver le passé ? Que disent les objets, les lieux, les instants qui ont le plus marqué leur existence… ?

Des guides d’entretien ; des techniques pour libérer la parole et stimuler la mémoire ; un calendrier avec les activités à réaliser ; des cas précis de blocage et les moyens de les contourner… Ce guide d’une grande pédagogie vous aidera à remonter le temps, pour transmettre à vos enfants la mémoire de vos aînés, et qu’elle ne s’éteigne jamais.



04/03/2025

Italissimo


Du 1 au 6 avril 2025, le festival de la littérature et culture italiennes- dans différents lieux de Paris


Dix ans de succès : depuis la première édition en 2016, ce sont plus de trois cents invités italiens et français, deux-cent-soixante rencontres, lectures, spectacles et projections dans vingt lieux différents. Dix ans de dialogue entre la culture italienne et la culture française, dix ans de découvertes passionnantes et d’échanges émouvants. Et pour fêter cet anniversaire, une nouvelle édition du Festival encore plus riche et éblouissante...

Et comme toujours, une programmation cinéma, des expositions, des rencontres scolaires, des ateliers d’écriture et de traduction, des apéritifs littéraires... Ajoutons une rencontre professionnelle sur l’édition et la traduction entre France et Italie à l’Institut culturel italien.



03/03/2025

Le Mohican


Un film de Frédéric Farrucci - Acteur·ices : Alexis Manenti et Mara Taquin


Joseph, l’un des derniers bergers de littoral en Corse, voit son terrain convoité par la pègre pour un projet immobilier. Il choisit de ne pas céder. Quand il tue l’homme venu l’intimider, le propre fils du parrain, il devient la proie d’une traque impitoyable, en plein coeur de l’été. Au fil des jours, la légende de Joseph – incarnant une résistance réputée impossible –, se propage. Réalisateur de La Nuit venue (2020), Frédéric Farrucci raconte le combat d’un berger contre la mafia, usant d’une empreinte politique pour aborder avec force et intensité les déchirements sociétaux de l’île de Beauté. Tourné en cinémascope, le format de la plupart des westerns à partir des années 50.


Frédéric Farrucci :

"Étant natif de l’île et y ayant grandi, explique Frédéric Farrucci, je suis en quelque sorte autochtone à tout jamais, et j’y reviens très fréquemment. Et il y avait ce désir chez moi d’avoir une réflexion sur l’identité. C’est quelque chose que j’ai découvert sur le tard : dans la mesure où j’ai grandi en Corse, j’avais impression qu’il y avait un certain ethnocentrisme dans les îles, et que cela nous était propre. Mais en rencontrant des Corses de deuxième génération, j’ai découvert que ce sentiment d’appartenance à l’île était tout aussi fort chez eux et j’avais vraiment envie de mettre ça en scène, à travers une évocation d’une Corse diverse."


03/03/2025

Nasser Abu Srour : une plume libre dans les geôles israéliennes


Un entretien avec Stéphanie Dujols à propos du livre « Je suis ma liberté » de Nasser Abu Srour    (NONFICTION.fr du 25/02/2025)


Récit d’une impressionnante profondeur poétique et philosophique, « Je suis ma liberté » est un livre indispensable pour comprendre la condition carcérale en Palestine colonisée.

Prisonnier du béton carcéral de l’État d’Israël depuis 1993, condamné à la réclusion à perpétuité parce qu’il aurait participé au meurtre d’un agent de renseignement israélien, l’écrivain palestinien Nasser Abu Srour tisse des espaces de résistance et d’émancipation dans Je suis ma liberté, récit où il livre son témoignage sur l’injustice historique qu’on continue d’infliger au peuple palestinien : la dépossession coloniale, matérielle et symbolique. Avec une ironie ravageuse, l’auteur s’invente une langue et soumet tout son parcours, aussi bien politique qu’existentiel, à une critique sans concession, radicale, passant au crible les limites du mouvement national palestinien, le rapport au divin et aux dogmes religieux, la domination masculine et les manières d’aimer. L’« Histoire d’un mur  » – c’est le titre original de ce récit publié à Beyrouth en 2022 – bouscule le dictionnaire de la lutte anticoloniale en Palestine. Dans un style intense, touffu, parsemé d’éclats poétiques et de réflexions philosophiques, il trace la voie à un universalisme émancipateur aspirant à la réhabilitation de la dignité humaine, par-delà l’arbitraire de la raison d’État en contexte colonial. Entretien avec sa traductrice Stéphanie Dujols ...



03/03/2025

Anne Frank, journal d'une adolescente


Film diffusé sur France 2 le 04/03/2025 à 21h10 - Disponible jusqu'au 08/08/2025 sur France TV


Film réalisé par Alexandre Moix


Il y a 80 ans, en mars 1945, Anne Frank mourait dans le camp de Bergen-Belsen, après s'être cachée avec sa famille pendant 761 jours dans "l'Annexe secrète" des bureaux de son père à Amsterdam. Au moyen d'extraits de son célèbre Journal dont le Anne Frank Fonds Basel a donné un accès exclusif, ainsi que de photographies inédites et d'archives historiques, ce film plonge dans le quotidien, les joies, les espoirs et les angoisses d'une jeune adolescente de 13 ans, juive, recluse sous l'occupation nazie. Une extraordinaire leçon de vie pour comprendre comment grandir, comment vivre, alors que la barbarie envahit le monde. Un témoignage direct, sensible et poignant sur l'adolescence, qui reste aujourd'hui plus que jamais nécessaire.



03/03/2025 

L'affaire Kamel Daoud  [Deux nouveaux articles et une liste de livres sur la "décennie noire"]


Kamel Daoud assigné en justice en France pour non-respect de la vie privée


L’écrivain a été assigné en justice en France, jeudi 13 février, pour non-respect de la vie privée par Saâda Arbane, une femme algérienne qui l'accuse d'avoir utilisé son histoire pour en faire le cœur de l'intrigue de son roman Houris, lauréat du prix Goncourt 2024...



« Kamel Daoud a volé mon histoire » : révélations sur le prix Goncourt 2024


Déjà sous le coup d’une procédure judiciaire en Algérie, l’écrivain est, selon les informations de Mediapart, désormais assigné en France pour atteinte à la vie privée. Saâda Arbane l’accuse d’avoir utilisé le récit de sa vie sans son consentement pour son roman « Houris », lauréat du prestigieux prix littéraire.



L’écrivain Kamel Daoud se défend d’avoir utilisé l’histoire d’une victime de la guerre civile algérienne pour son roman « Houris »


Lauréat du prix Goncourt pour son roman « Houris », l’écrivain franco-algérien, accusé d’avoir plagié l’histoire d’une survivante d’un massacre qui s’était confiée à son épouse psychiatre, réfute avoir brisé le secret médical...




« La découverte d’Oran, c’est celle d’un labyrinthe »


Un entretien avec Kamel Daoud, paru le 9 août 2024 dans "Le grand continent aujourd'hui", à l'occasion de la prochaine parution de son roman HOURIS


"«La lutte pour le pouvoir politique se fait à Alger. Mais la lutte pour le sens de l’algérianité, l’enjeu vital de l’Algérie, il est à Oran: si Troie tombe, qu’Oran devient une ville aseptisée, dévitalisée, alors c’est toute une culture et une façon de vivre qui auront disparu.» 

Dans ce nouvel épisode de Grand Tour, Kamel Daoud nous plonge dans les strates historiques qui servent de cadre à son nouveau roman, Houris (à paraître le 15 août chez Gallimard), un «monument littéraire» sur la guerre civile algérienne. ..."



Il est interdit de parler de la décennie noire ?  [NOUVEAU]


Dans Houris, Kamel Daoud écrit page 269 ; « Il est interdit d’enseigner, d’évoquer, de dessiner, de filmer et de parler de la guerre des années 1990. Rien de rien. ». Cette affirmation a été reprise par de nombreux médias français, reflète t-elle la réalité ?

Dans un article sur le site FATOSCOPE, en date du 6 décembre 2024, on peut lire un point de vue plus nuancé



La décennie noire de l’Algérie, vrai faux tabou littéraire  [NOUVEAU]


Présentées comme un « tabou », les années 1990 ont pourtant été largement explorées par les écrivains algériens pendant et après la guerre civile. Plusieurs spécialistes confirment à Mediapart que, loin d’être marginale, la production littéraire sur cette période est riche et variée. (...)





Le 20 mars 2025,

une soirée des Bouillons

avec

Kamel Daoud




Quelques autres livres sur

la décennie noire

  1. Maintenant, ils peuvent venir (Arezki MELLAL)
  2. Bientôt les vivants (Amina Damerdji)
  3. Rose d'abîme (Aïssa Khelladi)
  4. Si Diable veut (Mohammed Dib)
  5. Des rêves et des assassins (Malika Mokeddem)


02/03/2025

Le cercle de Rilke


Du 9 mars au 25 mai 2025, une exposition au musée Émile Verhaeren - E. Verhaerenstr. 71
2890 Puurs-Sint-Amands (Belgique)


L’artiste Gerolf Van de Perre s’est inspiré de la figure du poète germanophone Rainer Maria Rilke, secrétaire du sculpteur Auguste Rodin pendant ses années parisiennes. Le cercle parisien de Rilke s’est formé avec Émile Verhaeren, Romain Rolland, Stefan Zweig et Léon Bazalgette.

Dans cette exposition, Van de Perre ne se contente pas de représenter les figures du cercle de Rilke, il tente aussi, par toutes sortes de réflexions, de faire sienne la vision qu’avait Rilke des « choses » et du monde qui l’entourait.





01/03/2025

Fiction et réalité : Agnès Jésupret « Les os noirs » (éd. Liana Levi)


Une note de lecture de Michèle Cléach dans L'INVENTOIRE - 25 février 2025


A l’occasion des Assises de la biographie organisées par Aleph-Ecriture, Michèle Cléach nous présente le livre d’Agnès Jésupret qui interviendra le 22 mars prochain, dans la table ronde « Prêter sa plume pour écrire la vie des autres et/ou assumer son désir d’écrivain ? ». Le roman interroge les questions d’éthique posées au biographe qui écrit un récit fictionnel tiré d’une histoire vraie.


La narratrice de Les os noirs est biographe, comme l’est Agnès Jésupret. Une alter ego en quelque sorte. Elle rencontre Clara Ignorante, alors qu’elle recueille, dans un EPHAD, le récit d’un vieux monsieur dont elle écrit la biographie : « Je suis biographe anonyme pour des gens qui le sont tout autant. J’étais venue dans cet établissement mener des entretiens avec un monsieur centenaire dont la petite-fille m’avait demandé de recueillir les souvenirs. Avant de nous quitter, nous avions bu un thé, accompagné de petits gâteaux que j’avais apportés. Clara était arrivée, s’était assise à nos côtés. Elle m’avait demandé la raison de ma présence dans ce salon, avait écouté ma réponse avec étonnement, puis elle avait affirmé : « Ma vie à moi n’intéresse plus personne. » J’étais repartie infiniment triste. Rapidement, je n’avais plus eu qu’une idée en tête : m’intéresser à la vie de Clara ». Et bientôt la narratrice va aussi recueillir le récit de la vie de Clara. « Chaque nouvel entretien que j’ai eu avec le sémillant centenaire a été suivi d’un moment partagé avec Clara, mon enregistreur sur la table, mon stylo à la main … J’ai cherché des détails, des aspérités, sans jamais bousculer Clara. Séance après séance, j’ai vu son front s’éclaircir, son visage tout entier s’illuminer. Petit à petit, le sentiment que j’avais eu au départ de lui voler son histoire s’est estompé. » ...




01/03/2025

Le génie de Beyrouth - Tome 1 : Rue de la fortune de Dieu


Sélim Nassib (Scénario) et Lena Merhej (Dessin, Couleurs)


« On dit qu'il existe à Beyrouth un génie qui est l'esprit même de la ville... On dit aussi qu'on ne peut avoir sa peau qu'en détruisant la ville – mais ça, ce n'est pas prouvé... » Dans les années 1970 à Beyrouth, la rue Rizkallah est une mosaïque des différentes communautés du Liban, et ses habitants vivaient dans une relative concorde avant que la guerre ne vienne bouleverser ce fragile équilibre... Témoignage fictionné et sensible de cette lente catastrophe, "Le Génie de Beyrouth" déploiera jusqu'à nos jours et sur trois tomes son récit choral porté par la verve grave et légère de l'écrivain et journaliste Sélim Nassib ('Libération'), et le dessin aérien et lumineux de Léna Merhej.



Une série en 3 tomes

Avec ce premier tome d’un triptyque qui déroulera l’histoire récente du Liban, Sélim Nassib nous offre un album à la fois intime et documenté, aussi éloigné des poncifs de l’autobiographie que des astuces habituelles de la bande dessinée de reportage. Si l’on ressent fortement à chaque page le poids du vécu et la connaissance profonde qu’il a de sa ville natale, c’est un récit choral, au plus près de nombreux personnages attachants – et toujours présentés avec subtilité – qu’a en effet composé l’écrivain libanais pour nous faire ressentir le « Génie de Beyrouth ».


01/03/2025

Zola photographe


Du 19 février au 20 avril 2025, une exposition à l'espace Richaud à Versailles


L’exposition Zola photographe est une coproduction de la Ville de Versailles et de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) qui conserve le fonds photographique d’Émile Zola. Elle présente le travail photographique d'Émile Zola à travers plus d’une centaine de tirages, 26 clichés orignaux ainsi que des objets personnels.

La plupart des photos sont des tirages modernes réalisés par la MPP à partir des négatifs qu’elle conserve, complétés de quelques tirages originaux et de prêts de la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence, du musée d’Orsay et des descendants d’Émile Zola.


Cette exposition se décline en six chapitres :

  1. Une introduction
  2. L'apprentissage de la photographie
  3. Médan, la sociabilité, l'écriture, l'Italie
  4. Les impressionnistes
  5. L'intimité et la technique
  6. L’exil, Paris, la fin.



01/03/2025

Maternité(s) en colère - Le combat pour la maternité du Blanc


Sylviane Van de Moortele

    

En 2018 et 2019, les habitants du Blanc, dans l’Indre, se sont fortement mobilisés contre la fermeture de la maternité de la ville.
Une lutte dont le retentissement a largement dépassé les limites régionales, jusqu’à retenir l’attention de la presse nationale.
Ce livre raconte comment s’est organisée la résistance avec ses actions percutantes et médiatiques.
Rien n’est occulté, ni les heures glorieuses ni les moments d’épuisement ; ni les soutiens ni les contradictions et évitements des institutionnels et des élus.
Si la maternité n’a pas réouvert, ce combat a permis l’émergence de nouvelles manières de concevoir la vie en milieu rural, par l’organisation autonome de collectifs d’habitants.


  • La fiche du livre [Cet ouvrage est en précommande jusqu'au 08/04/2025. Il sera disponible à partir du 10/04/2025]

01/03/2025

Ciseler un recueil de nouvelles


Du 21 Mars au 05 Juillet 2025 à distance par Teams, une formation proposée par Aleph Ecriture et animée par Laurence Hugues


Vous avec une pratique régulière de l’écriture de nouvelles et cherchez à composer un recueil qui soit autre chose qu’une simple juxtaposition de textes épars. À partir d’un fil conducteur, il s’agit d’étoffer votre ouvrage et d’articuler les dimensions techniques et émotionnelles en s’appuyant sur une structure.


Objectifs

- Approfondir le genre de la nouvelle
- Ciseler ses textes et densifier l’écriture
- Produire une dizaine( ?) de nouvelles en lien avec une thématique principale identifiée
- Établir une structure et une progression d’ensemble
- Aboutir la composition d’un recueil personnel



01/03/2025

Foire du livre de Bruxelles 2025


Du Jeudi 13 au Dimanche 16 mars 2025 à Bruxelles


Chaque année, la Foire du livre de Bruxelles réunit plus de 1000 auteurs et autrices, découvrez dès à présent les premiers noms qui seront présents pour cette 54ème édition ! 
Notre programmation complète et les horaires seront dévoilés très prochainement sur notre site, alors restez à l'affût. 
En attendant, inscrivez-vous et réservez sans plus attendre vos tickets gratuits !



Vous venez avec des enfants ?

Un nouvel espace jeunesse niché au cœur de la Gare Maritime, où lecture, jeu et découverte se rencontrent. Trois scènes accueilleront auteurs, conteurs et ateliers créatifs, tandis que des bibliothèques invitent les familles à faire une pause lecture. Plusieurs maisons d’édition jeunesse seront présentes pour échanger avec les visiteurs et partager leurs nouveautés.


01/03/2025

L'Autre Livre


Les 4, 5 et 6 avril 2025, l salon international de l'édition indépendante - au Palais de la Femme - 94, rue de Charonne - Paris


L’association l’autre LIVRE vous offre la possibilité de découvrir plus de 3000 livres, qui font rarement les têtes de gondole, quelque 400 auteurs de 250 maisons d’édition dont de nombreux éditeurs de province, mais aussi belges, suisses ou canadiens lors de deux salons annuels et dans un espace (vente, rencontres, lectures, dédicaces, expositions...).


  • Le programme, c'est pour bientôt


L'Autre Livre appelle

à signer la pétition

Contre la suppression du tarif LIVRES ET BROCHURES de la Poste


01/03/2025

Passa Porte Festival


Du 28 au 30 mars 2025 à Bruxelles, la 10è édition de Passa Porte, le plus grand festival littéraire multilingue d'Europe


Placée sous une thématique fantomatique fascinante « GHOSTS », la dixième édition du Passa Porta Festival s’ouvrira le vendredi 28 mars avec « Ghost Stories », une soirée littéraire et musicale exceptionnelle à La Monnaie. Cinq écrivain·es y répondront à cette question : « Par qui ou par quoi vous sentez-vous hanté ? ». L’écrivain guatémaltèque Eduardo Halfon, la Néerlandaise Bregje Hofstede, la Norvégienne Merethe Lindstrøm, l’autrice belge Eléonore de Duve et l'Islandais Jón Kalman Stefánsson liront leur texte inédit sur scène, dans leur langue maternelle (avec sous-titres simultanés en français et en néerlandais).

  • Le samedi, l'influente Britannique Jeanette Winterson (Les oranges ne sont pas les seuls fruits) viendra donner une conférence à propos des fantômes en littérature -thème de son formidable dernier recueil de nouvelles, Histoire de fantômes. Inoubliable dans chacun des entretiens qu’il accorde, le grand écrivain italien Erri De Luca sera également présent le samedi.
  • Le dimanche, nous accueillerons entre autres le romancier congolais In Koli Jean Bofane pour Nation Cannibale ainsi qu’Abdellah Taïa, écrivain et cinéaste marocain qui brise le silence de l’homosexualité au Maroc.

Nous dévoilerons l’entièreté du programme le 24 février prochain. Près de 70 rendez-vous plus ou moins fantomatiques aux formats variés entre lectures, conférences augmentées, entretiens, projections, performances poétiques vous attendent pendant 3 jours dans une vingtaine de lieux du centre de Bruxelles. Pas de doute : du 28 au 30 mars, Bruxelles redevient, pour la 10e fois, la capitale littéraire de l'Europe.



01/03/2025

Le Livre de Paris


Retour au Grand Palais de Paris du 11 au 13 avril 2025


En 2024, 103 000 amoureux des livres ont eu la chance unique de rencontrer 1 200 auteurs et plus de 350 maisons d’édition lors de trois jours d’effervescence au Grand Palais Éphémère.
En 2025, le Festival du Livre de Paris vous invite à vivre encore plus intensément sa quatrième édition, de retour dans son écrin d’origine : le Grand Palais. 
Sous la majestueuse verrière, préparez-vous à plonger dans une célébration du livre, « dans tous ses états ». Avec une programmation enrichie, ce festival est toujours l’événement littéraire de l’année. Il devient bien plus encore et vous invite à explorer des passerelles passionnantes entre la littérature et le cinéma, les arts vivants, les arts plastiques et la musique. 
Expositions, spectacles, installations et performances vous y attendent, dans une atmosphère festive et conviviale. 
Vous voulez tout savoir en avant-première sur cette nouvelle édition du Festival ?
Inscrivez-vous à la newsletter, suivez le Festival sur les réseaux pour découvrir toutes les nouveautés de l’édition 2025 !



01/03/2025

« Si tu veux que je vive », Lucie et Alfred Dreyfus


Le mardi 18 mars 2025, de 20h30 à 21h30, lecture théâtralisée proposée par le Théâtre de l’Imprévu à Orléans


L’affaire Dreyfus éclate dans une période où le contexte social et politique est marqué par une montée du nationalisme et de l’antisémitisme. C’est dans ce climat que le capitaine Alfred Dreyfus de confession juive, est accusé de fournir des informations aux autorités allemandes. Entre la dégradation militaire et la violence de la foule, il peut compter sur le soutien inébranlable de sa femme Lucie, qui lutte quotidiennement pour faire triompher la vérité. Sur le chemin de son combat, elle rencontre Séverine une journaliste féministe et libertaire qui lutte à ses côtés pour que justice soit rendue.



01/03/2025  

En MARS 2025

 

1*-  Les 6, 7 et 8 mars 2025, la 4e édition Pop Woman - LE CELLIER,  4 bis rue de mars • 51100 Reims


Le festival Pop Woman a pour objectif de promouvoir l’égalité des sexes, en mettant en avant des artistes féminines. Ainsi, durant trois jours, l’événement abritera des conférences, performances, projections, séances de dédicace, expositions, tables rondes, ateliers et rencontres avec des artistes de diverses disciplines telles que la littérature, la bande dessinée, la musique, le cinéma, le théâtre et la photographie.

Pour sa 4ᵉ édition, le festival vous propose un espace d’expression et de partage bienveillant où chacun·e peut dévoiler ses créations. Que vous soyez poète, slammeur·se, humoriste, chanteur·se ou simplement curieux·se, cette soirée est la vôtre !

Invités : Pénélope Bagieu, Annick Cojean, Nadia Daam, Ovidie, Anne Simon.


 

2*-  Du 6 au 9 mars 2025, la 13e édition du Festival Atlantide au Lieu Unique – centre de cultures contemporaines de Nantes, et dans la ville


Sous la direction artistique de l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, le festival Atlantide réunit chaque année une cinquantaine d’auteur·ices français·es et internationaux·ales qui viennent à Nantes partager leurs imaginaires, leurs visions et leurs engagements en langue originale. Au Lieu Unique, QG du festival, les grandes rencontres et les conversations, les rendez-vous avec les scolaires, les lectures, les dédicaces se multiplient.


 

3*-  Les 8 et 9 mars 2025, la 3e édition du Salon du livre d'Étampes (département de l'Essonne)


Au début du mois de mars, la commune d’Étampes organisera, pour la troisième année consécutive, son salon du livre. Le temps d’un week-end se succéderont tables rondes, activités en tout genre et séances de dédicaces avec des auteurs et autrices tels que Thomas VDB, Pascal Bresson ou Emilie Guillaumain.

Parmi les temps forts, la rencontre littéraire consacrée au femmes dans le polar avec notamment comme intervenantes Claire Favan, Gaëlle Perrin Guillet, Ophélie Cohen, Clarence Pitz et l’espace jeunesse où les enfants pourront s’essayer au dessin lors d’ateliers animés par l’illustratrice Marie Voyelle et le mangaka Eruthoth.


Le Festival est organisé par l’association Juste pour vivre a été créé par Mazarine Billard en 2017 et a pour objectif de mettre en lumière la richesse littéraire méconnue du sud de l'Essonne. Cette initiative vise à révéler les nombreux talents locaux et à promouvoir le patrimoine culturel de la région à travers plusieurs initiatives dont un salon du livre qui se déroule annuellement à Etampes.


 

4*-  Du Jeudi 13 au Dimanche 16 mars 2025, la Foire du livre de Bruxelles 2025


Chaque année, la Foire du livre de Bruxelles réunit plus de 1000 auteurs et autrices, découvrez dès à présent les premiers noms qui seront présents pour cette 54ème édition !
Notre programmation complète et les horaires seront dévoilés très prochainement sur notre site, alors restez à l'affût.
En attendant, inscrivez-vous et réservez sans plus attendre vos tickets gratuits !



 

5*-  Les 14, 15 et 16 mars 2025, la 4e édition du Salon du livre Africain - à la Halle des Blancs Manteaux - 48 rue Vieille du Temple dans le 4ème arrondissement de Paris

Deux pays invités :  le Cameroun en tant qu’invité d’honneur et le Brésil en tant qu’invité spécial.

Thème de cette édition : « Voyage(s) en diaspora(s) »

Le salon du livre a pour ambition d’explorer les liens culturels et littéraires entre l'Afrique et ses diasporas à travers le monde et d’installer une visibilité culturelle africaine à l’échelle mondiale.

Tables rondes, conférences et rencontres avec plus de 40 auteurs, éditeurs et artistes africains et afrodescendants.


Le programme sera mis en ligne le 28 février 2025


 

 

6*-  Du 14 au 30 mars 2025, la 1ère édition du Festival MOTaMo (L’Ain)


La Bibliothèque départementale de l'Ain coordonne pour sa première édition le nouveau temps fort littéraire MOTaMo. Un festival pour découvrir ou redécouvrir la littérature sous toutes ses formes !

Rendez-vous dans 28 bibliothèques de l’Ain pour près de 40 événements littéraires gratuits : Rencontres d’auteurs, spectacles, ateliers d’écriture, quiz et jeux littéraires… 

La programmation est destinée à un public adulte et aux adolescents.



 

7*-  Du 14 au 31 mars 2025, le Printemps des poètes - dans toute la France (et même à l'étranger)


Vingt-six ans. Cela fait déjà vingt-six ans que le Printemps des Poètes devient en mars, à travers son édition annuelle, le plus important champ d’action poétique en France et l’un des plus importants champs d’action poétique au niveau international. Une manifestation unique au monde, vertigineuse, qui, tout en proposant une dynamique commune et des rendez-vous fédérateurs, rompt avec la centralisation, encourage tout le monde, professionnels du livre ou amateurs de poésie, à organiser des événements. Pour célébrer la création poétique, sa vitalité grandissante, sa force réverbérante, sa diversité. Des milliers d’événements se déploient ainsi dans tous les territoires de France, portés par les auteurs, par les acteurs de la culture et par l’Éducation nationale. Des événements portés, en un mot, par vous. C’est grâce à vous – et nous tenons à vous remercier toutes et tous de votre enthousiasme inébranlable – que la poésie descend dans la rue, pour investir villes et villages, qu’elle déferle dans les écoles, les librairies, les bibliothèques, les médiathèques, les espaces culturels, qu’elle se donne à lire en gare ou dans le métro, qu’elle se fraie un chemin vers les hôpitaux, les centres d’accueil d’urgence ou les prisons, qu’elle résonne dans bien d’autres lieux encore. Jusqu’à l’étranger, sur tous les continents. La poésie, rappelons-le, annule les distances.

En 2025, nous souhaitons rendre, à vos côtés, encore plus manifeste le dynamisme de la poésie pour qu’elle se donne à voir telle qu’elle est aujourd’hui ...



 

8*-  Les 15 et 16 mars 2025, le 17e édition du Festival Rue des livres - Cadets de Bretagne - Rennes


Salon du livre, rencontres avec des auteur.ices et illustrateur.ices, animations, lectures, spectacles, expositions... Gratuit et ouvert à toutes et tous !

La mission de l’association Rue des livres est de promouvoir le livre, la lecture et l’écriture.
Elle organise des nombreuses animations et actions culturelles  tout au long de l’année et lors du temps fort du festival Rue des livres.

Pour que la littérature se vive et se partage ; pour éveiller ou réveiller le plaisir de lire ; pour qu’à travers lui,

s’assouvissent nos besoins de découverte, d’appartenance, d'évasion et d'apprentissage…


 

9*-   Du 19 au 23 mars 2025, 39e édition du Salon du livre de Genève  au Palexpo (Genève)


Nouvelle édition, nouveau trio d’honneur : le salon réunira Maïtena Biraben, Éric-Emmanuel Schmitt et Jérôme Ferrari qui convieront des auteur·rices et des personnalités de leur choix pour des rencontres inédites. 

Les 11 scènes du salon – qui vous réservent quelques surprises ! – accueilleront une foule de rencontres et de débats en compagnie d’auteur·rices ; un tout nouveau studio sera animé par des créateur·rices de contenu littéraire passionné·es et les maisons d’édition présentes seront le point de départ de découvertes de pépites littéraires.

L’événement sera également rythmé par des remises de prix, des animations et des expositions. En parallèle, plusieurs temps forts professionnels seront organisés.

L’entrée au salon du livre sera de nouveau gratuite pour tous et toutes. Chaque visiteur·se, enfant et adulte, devra être muni·e d’un billet pour entrer.


 

 

10*-  Du 20 mars au 23 avril 2025, le festival Thé, café et poésie de Bretagne


Depuis 2013, la Fédération des Cafés­-Librairies de Bretagne organise une manifestation poétique au printemps : Thé, café et poésie.

La poésie contemporaine entre en scène dans nos cafés-librairies. De nombreuses rencontres gratuites sont proposées en présence d’auteurs et autrices invités. Elles sont accessibles à tout le monde. La curiosité est le seul pré-requis.



 

11*-  Du 21 mars au 5 avril 2025, la 17e édition du Festival Hors limite (plusieurs villes du département de Seine-Saint-Denis)


Porté par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis depuis plus de quinze ans, le festival Hors limites est un véritable temps fort de la vie culturelle du département se déployant chaque année dans plus de trente villes (sur quarante) que compte le 93, ainsi qu’à Paris.

Imposant sa singularité dans le paysage des manifestations littéraires en s’appuyant sur l’important réseau de lecture publique de son territoire et sur un parti pris d’itinérance, il met en lumière durant deux semaines le travail de promotion et de diffusion de la littérature contemporaine grâce à l’engagement et l’investissement quotidiens de plus de quarante bibliothèques et médiathèques mobilisées à cette occasion.

Il tend à ce que la lecture devienne un dialogue, un échange, une rencontre, en portant la création au plus près des habitants de Seine-Saint-Denis au moyen de collaborations avec de nombreux lieux culturels partenaires, parmi lesquels le Mémorial de la Shoah de Drancy, la Basilique cathédrale de Saint-Denis, ou encore les réseaux des librairies et cinémas indépendant·es, mais aussi en se faisant l’écho d’actions culturelles et de résidences d’écrivains mené·es tout au long de l’année sur le territoire, dont une partie est mise en avant pendant le festival.



12*- Du 28 au 30 mars 2025, la 35ème édition du Printemps du Livre de Montaigu (Vendée)


Depuis près de 35 ans, le Printemps du Livre de Montaigu met à l’honneur la littérature, preuve de l’engagement de Terres de Montaigu, communauté d’agglomération pour la lecture publique et la médiation littéraire du territoire ...


Les incontournables du Printemps du Livre 

Dans une ambiance littéraire, festive et conviviale, l’évènement a à cœur de : 

  • Refléter l’actualité littéraire 
  • Rendre la lecture accessible à tous avec un accès gratuit 
  • Respecter la chaîne du livre 
  • Favoriser la rencontre et les échanges avec les auteurs 
  • Associer le jeune public et les scolaires 
  • Soutenir la création littéraire 

D’ambition généraliste, le plateau d’auteurs, réinventé chaque année, offre au public l’opportunité de rencontrer gratuitement près de 200 de ses auteurs préférés à travers des temps de rencontres, dédicaces, tables rondes…. 

En organisant une telle manifestation, Terres de Montaigu – Communauté d’agglomération affirme son engagement culturel en contribuant concrètement à la promotion de la lecture auprès de tous...




Share by: