Des articles de membres de l'association ou de personnes extérieures. Des interviews, des entretiens.
Ils sont présentés dans l'ordre de réception du plus récent au plus ancien.
Ces textes sont donc toujours personnels et ne reflètent pas "la pensée" de l'association.
Vous voulez présenter un livre que vous avez aimé ou voire détesté, vous voulez réagir à une note de lecture, vous pouvez envoyer votre texte à cette adresse
contact@ledireetlecrire.com
Mes livres du mois
Tous les livres dont Pierre Ahnne a parlé sur son blog pendant les mois de mars 2025
L'Orient des Ecrivains
Une lettre de Sabyl Ghoussoub pour présenter le numérol spécial "L'Orient des Ecrivains" (28 mars 2025)
"Un jour après la première édition de L’Orient des Écrivains, le 7 octobre 2023, le Hamas attaquait Israël. Que nous réserve donc cette deuxième édition qui, déjà, a été reportée une fois, deux, trois à cause de la guerre ? Je me le demande. Surtout maintenant que Beyrouth est bombardée de nouveau.
Il y a cinquante ans débutait la guerre du Liban, la guerre civile libanaise, la guerre des autres… Comment l’appeler cette guerre ? On ne sait pas. Chacun y va de sa théorie. Cinquante ans plus tard, nous sortons ce numéro spécial écrivains pour nous rappeler cette guerre mais pas seulement. Il est question ici des guerres du Liban mais aussi d’ailleurs : d’Algérie, de Syrie, d’Ukraine… Elles se mêlent et s’entremêlent pour nous raconter in fine la même guerre, les mêmes traumas, les mêmes silences.
Les écrivains partagent leurs espoirs, leurs craintes, les souvenirs de leurs parents, ils racontent leur propre fuite quand les bombes s’abattent, les écrivains écrivent ce qu’on ne sait pas dire, ce qu’on ne sait plus dire quand la peur s’empare de nous. Les écrivains libèrent la parole.
Dans cette édition spéciale, publiée avec le soutien de l’Institut français du Liban, ne cherchez pas d’objectivité, ne cherchez pas à comprendre, ne cherchez pas à analyser C’est un cri du cœur, un cri du cœur venu d’un pays qui n’a connu que des guerres, d’un pays qui parle aux autres pays comme une téta parlerait à ses petits-enfants, avec l’expérience des années passées et l’espoir qu’on l’écoute."
J’ai imaginé les destins de ces trois femmes dirigées par cet être monstrueux
Un entretien (site 50/50) avec Sedef Ecer, romancière, auteure dramatique, scénariste, actrice et metteuse en scène franco-turque.
Née à Istanbul, romancière, autrice dramatique et scénariste Sedef Ecer pratique plusieurs formes d’écriture en turc et en français. Son roman Trésor national, sélectionné pour des prix littéraires, a reçu un accueil enthousiaste des critiques et des libraires. Ses textes ont été mis en scène, en lecture ou en ondes (festivals internationaux, scènes nationales, ainsi qu’à l’étranger mais aussi dans des espaces publics, cafés, bibliothèques ou écoles). Ils ont été étudiés dans le programme de collèges, lycées, des départements de théâtre des universités, traduits et publiés dans plusieurs pays. Lauréate de nombreux prix et bourses, elle est entrée dans le « Dictionnaire universel des Créatrices » en 2014. Elle est membre fondatrice du Parlement des Écrivaines Francophones.
D'autres autrices
de la Méditerranée nous parlent
des deux rives
« Sur l’histoire de l’Algérie coloniale, nous sommes tous victimes d’une sorte d’amnésie collective »
Une tribune de Mathieu Belezi, autur de "Attaquer la terre et le soleil" (Le Monde du 20/03/2025)
Mathieu Belezi revient, à propos de la suspension de Jean-Michel Apathie par RTL, sur la censure et le déni des événements qui ont marqué la conquête de l'Algérie.
Sylviane Van de Moortele : le métier de biographe d’artistes
A la veille des Assises de la biographie, un entretien sur le site L'INVENTOIRE (20 mars 2025)