
Notes de lectures, articles, entretiens, presse
[année 2025]
Des articles de membres de l'association ou de personnes extérieures. Des interviews, des entretiens.
Ils sont présentés dans l'ordre de réception du plus récent au plus ancien.
Ces textes sont donc toujours personnels et ne reflètent pas "la pensée" de l'association.
Vous voulez présenter un livre que vous avez aimé ou voire détesté, vous voulez réagir à une note de lecture, vous pouvez envoyer votre texte à cette adresse
contact@ledireetlecrire.com

Un entretien avec Virginie Adane, autrice de 'L’histoire des États-Unis, du côté des femmes"
Entretien publié par NONFICTION.fr, le 14/04/2025
Comprendre l'histoire des États-Unis, depuis la « destinée manifeste » à l'élection de Donald Trump, au prisme des femmes, est un pari audacieux dans lequel s'est lancé Virginie Adane.
Dans un livre particulièrement réussi et stimulant, l’historienne Virginie Adane traverse l’histoire des États-Unis en proposant vingt biographies, telles Abigail Adams, Calamity Jane, Rosa Parks ou encore Beyoncé. Pour autant, il s’agit moins de dresser 20 portraits déconnectés que de relire l’histoire du pays en réalisant un pas de côté. Ainsi, l’histoire de Calamity Jane est l’occasion d’étudier le rôle des femmes dans la « destinée manifeste » tandis que la biographie d’Hariett Tubman permet de saisir la lutte contre l’esclavage du côté des femmes...


Le journal d’Hélène Hoppenot, ambassadrice, diariste et photographe
Un article de NONFICTION.fr du 1 avril 2025
Dans un monde émergeant tout juste de la Seconde Guerre mondiale, une ambassadrice à l’œil critique nous livre son journal, placée à un endroit stratégique : la Suisse.
Hélène Hoppenot a tenu son journal pendant cinquante ans sans que personne n’en ait lu une seule ligne. Il est donc bien personnel et secret, mais modérément intime : plutôt que ses états d’âme, elle est beaucoup plus encline à noter ses réactions à ce qu’elle voit autour d’elle, à ce qui la frappe, l’amuse ou l’indigne, à ces événements qui font l’histoire (la grande ou la petite), auxquels il lui arrive de participer et dont elle est, en tout cas, un témoin privilégié. Épouse d’Henri Hoppenot, diplomate, elle vit au rythme des soubresauts politiques des pays où son mari est en poste, avec en toile de fond les décisions plus ou moins pertinentes, à ses yeux, du Quai d’Orsay...

Une offrande considérable
Un article de EN ETTENDANT NADEAU (15 avril 2025) à l'occasion de la parution du livre de Christine Angot "La nuit sur commande"
Christine Angot n’a pas passé toute sa nuit au musée. Non par caprice mais par impossibilité. Elle s’en explique. Elle dort peu. La nuit est, pour elle, porteuse d’une menace. Elle a dû écourter sa visite pour s’épargner une souffrance insupportable.
Elle a pourtant accepté la commande qui implique de passer une nuit dans un musée. C’est la convention affichée de « Ma nuit au musée », collection d’ouvrages initiée par les éditions Stock. Christine Angot a exécuté la commande. Sans s’exécuter, toutefois. C’est le dénouement du livre. Un livre qui produit un sentiment de liberté. Une offrande considérable. L’écrivaine raconte par des faits et des réflexions comment elle se libère d’une charge, tout en l’ayant portée. Il en résulte un livre qui non seulement parachève la cohérence d’une œuvre mais aussi déploie une intelligence bénéfique aux lecteurs. Car son expérience produit un récit aiguisé, profitable, éthique ...

« Je suis un malade mental »
Article dans DIACRITIK, le 31 mars 2025, à propos de la sortie du livre "Intérieur Nuit" de Nicolas Demorand
"Intérieur nuit n’est pas un livre ordinaire, pas non plus du cinéma, quoi que son titre semble annoncer. Il n’est enfin pas ce que son lancement pouvait laisser craindre : l’une de ces confessions sans intérêt d’une personnalité médiatique, avec embargo, lancement sous x et dévoilement orchestré, la veille de la sortie du livre, d’une partie du mystère, buzz bien huilé avec les bonnes pages dans un journal, en exclusivité (Le Point) et entretien à chaud dans l’une des émissions les plus prescriptifs du PAF (Quotidien). Non, Intérieur nuit ne doit pas être réduit à son lancement, à son tirage (100 000 exemplaires) mais être lu pour ce qu’il est : un texte courageux, partant de soi pour aller vers les autres et faire évoluer nos regards sur les maladies mentales.
Nicolas Demorand refuse les expressions qui atténuent ou modélisent : il parle de maladie et non de santé mentale, il écrit « bipolaire » et non « maniaco-dépressif », il liste les pathologies dans leur jargon médical (phobie sociale, hyperphagie, clinophilie, apragmatisme, anhédonie, etc.), il parle cru, dur, direct, frontal. Oui, il est « un malade mental », ..."

Plus d’une pièce à soi
Un article de EN ATTENDANT NADEAU, le 5 avril 2025 à l'occasion de la nouvelle édition de "Mrs Dalloway et autres écrits" et du livre de Maria Santos-Sainz "Virginia Woolf, journaliste. L’histoire méconnue d’une émancipation par le journalisme"
"Woolf ou la pluralité. Pluralité de ses gestes d’écrivaine, de journaliste, d’éditrice, de militante pacifiste et féministe aussi. Pluralité, encore, avec l’emploi largement commenté du style indirect libre, et l’attirance, qui l’est beaucoup moins, qui fut la sienne envers l’écriture de presse, ses joies, mais aussi ses contraintes. Woolf, donc, jamais seule en sa demeure d’artiste-journaliste ..."

«Je suis comme les chats - je préfère les heures de pénombre»
Une conversation avec Pascal Quignard, parue sur le site LE GRAND CONTINENT, le 6 avril 2025
"Pascal Quignard signe un nouveau roman, Trésor caché (Albin Michel, 2025) dans lequel la protagoniste, Louise, une correctrice de manuscrit âgée d’une cinquantaine d’années, perd son compagnon de toujours — son chat. En l’enterrant, elle découvre un trésor dans son jardin qui va lui permettre de voyager, de changer d’air — et de vie.
Une nouvelle porte s’ouvre sur l’univers quignardien. Entre la Bourgogne et Capri en passant par Naples, les différents narrateurs rencontrés en cours de route proposent une fresque sur la vieillesse, l’amour, la nature, le beau, la mort au rythme de descriptions poétiques et de promenades solitaires.
Nous le rencontrons dans son appartement parisien — à la lisière d’un joli jardin vert et ensoleillé, entre des milliers de livres, à côté de son piano ..."

"Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ?" : le grand procès des autrices s’est tenu à Bruxelles
Le compte rendu de la rencontre du PARLEMENT DES ECRIVAINES FRANCOPHONES (31 mars 2025)
"Faites entrer les accusées !", a-t-on entendu résonner au Théâtre Vaudeville le 25 mars dernier. Onze écrivaines francophones y ont installé un tribunal éphémère, organisé à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.
La représentation théâtrale, créée par le Parlement des écrivaines francophones, a déjà fait le tour du monde : France, Beyrouth, Tunisie, Montréal… avec, à chaque fois, des autrices différentes venues débattre sur cette question : "Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ?" ...

“Les hommes rigolent derrière l'enceinte de l'impunité. Ça suffit.”
Entretien avec Anouk Grinberg - France Culture, le 3 avril 2025
Dans un monde qui compte sur le silence des victimes pour faire perpétuer sa violence, prendre la parole est un acte politique. La comédienne Anouk Grinberg signe Respect, un texte court, incisif, qui décrit avec une grande clarté la manière dont s’organise l’omerta. Partant de son propre vécu, elle raconte ce que cela fait, dans la tête et dans la chair, lorsque l’on a porté atteinte à notre intimité.
Ecouter ICI

« Virginia Woolf, vivre en écrivant »
Entretien avec Astrid de Laage (L'INVENTOIRE, le 24 mars 2025)
L'Inventoire :
Vous avez participé à la 26ème Conférence sur Virginia Woolf à Leeds, « Virginia Woolf et son héritage ». Vous semblez passionnée par l’écriture de Virginia Woolf. Pourquoi ?
Astrid de Laage :
Je cherchais quelqu’un pour m’accompagner et me soutenir dans mon désir d’écrire. J’ai découvert Virginia Woolf, l’énergie qu’elle me donne est infinie.
L'Inventoire :
Est-ce un auteur qui vous inspire au quotidien ?
AdL :
J’ai toujours un livre de Virginia Woolf avec moi. Son journal, ses lettres que je lis en parallèle de ses romans. Son écriture, très vivante est une compagnie, un soutien dans l’écriture et dans la vie. Marcher dans la campagne ou en ville, en laissant aller ses pensées, c’est pratiquer aussi le flux de conscience, s’ouvrir à la sensation ...

« L’acte d’écrire induit aussi l’acte de transmettre sa façon de décrypter le monde, ce qui l’habite et ce qui l’illustre »
Un entretien (site 50/50) avec Aïcha Bouabaci, professeure de français, autrice.
Je suis née en Algérie, durant l’occupation française, à la fin de la deuxième guerre mondiale, le 11 mai 1945, et au moment aussi des massacres de Sétif, Guelma, Kherrata, auxquels a été associée également, Saïda, ma ville natale. Tout un programme concocté par l’histoire qui a marqué indubitablement mon parcours de vie personnel…
Une vie d’enfant de soldat, sous-officier indigène, et d’une maman, devenue trop vite épouse comme le voulait l’époque. À trente ans, elle était veuve avec, à sa charge, cinq enfants dont deux en bas-âge.
J’étais cette petite dernière, née six mois avant le départ du chef de famille pour l’éternité ...
D'autres autrices
de la Méditerranée nous parlent
des deux rives
- Un entretien avec Emna Belhaj Yahia
- Un article de Nora Atalla
- Un entretien avec Carmen Boustani
- Un entretien avec Sedef Ecer

Le mariage entre le livre, le cinéma et l’audiovisuel : une valeur sûre aux effets vertueux
Une étude du CNL (Centre National du Livre= à propos des adaptations cinématographiques et audiovisuelles françaises d’œuvres littéraires
Après sa précédente étude (publiée en 2023) portant sur les adaptations d’œuvres littéraires dans l’offre
cinématographique et audiovisuelle de 6 pays clés sur la période 2015-2021, le CNL a souhaité étudier
spécifiquement le marché français.
Principales conclusions à retenir sur cette étude :
- Les adaptations d’œuvres littéraires représentent 17 % des œuvres cinématographiques et
audiovisuelles de fiction produites et diffusées en France entre 2015 et 2023 (14 % au global,
c’est-à-dire en intégrant les documentaires). Sur cette période, le volume global d’adaptations a
augmenté (+28 %) dans les mêmes proportions que le reste des productions françaises (+27 %),
sans effet plafond : ainsi, lorsque la production cinématographique et audiovisuelle totale
augmente, le nombre d’adaptations augmente également. - Le genre cinématographique et audiovisuel « famille/animation » enregistre le plus fort ta
d’adaptation au global (31 %). Au cinéma, les genres « famille/animation » (ex. : L’école
buissonnière) et « biographie » (ex. : La fille de Brest) présentent les taux d’adaptation les plus
élevés (respectivement 41 % et 32 %), tandis que les genres « action/aventure » (ex. : Germinal)
et « SF/fantastique » (ex. : Theodosia) arrivent en tête en audiovisuel (tous les deux à 23 %). - Les adaptations d’œuvres littéraires représentent 21 % des entrées générées par les production
françaises sorties au cinéma en France, avec 343 000 entrées en moyenne pour l’adaptation d’un
livre porté à l’écran, contre 260 000 entrées en moyenne pour les autres films, soit en moyenne
plus de 30 % d’entrées supplémentaires enregistrées par les films adaptés d’œuvres littéraires
(ex. : Sur les chemins noirs ; Valérian).

Regards féministes
Une "anthologie" des articles parus dans EN ATTENDANT NADEAU
La réflexion féministe irrigue les livres et le débat intellectuel. Des sciences humaines à la littérature, de l’actualité des luttes à leur histoire, des fresques collectives à des points de vue plus singuliers, de la situation française à d’autres pays et d’autres langues, nos archives rendent compte de la pluralité et de la vivacité des féminismes contemporains.
Mes livres du mois
Tous les livres dont Pierre Ahnne a parlé sur son blog pendant les mois de mars 2025
- Lire ICI

L'Orient des Ecrivains
Une lettre de Sabyl Ghoussoub pour présenter le numérol spécial "L'Orient des Ecrivains" (28 mars 2025)
"Un jour après la première édition de L’Orient des Écrivains, le 7 octobre 2023, le Hamas attaquait Israël. Que nous réserve donc cette deuxième édition qui, déjà, a été reportée une fois, deux, trois à cause de la guerre ? Je me le demande. Surtout maintenant que Beyrouth est bombardée de nouveau.
Il y a cinquante ans débutait la guerre du Liban, la guerre civile libanaise, la guerre des autres… Comment l’appeler cette guerre ? On ne sait pas. Chacun y va de sa théorie. Cinquante ans plus tard, nous sortons ce numéro spécial écrivains pour nous rappeler cette guerre mais pas seulement. Il est question ici des guerres du Liban mais aussi d’ailleurs : d’Algérie, de Syrie, d’Ukraine… Elles se mêlent et s’entremêlent pour nous raconter in fine la même guerre, les mêmes traumas, les mêmes silences.
Les écrivains partagent leurs espoirs, leurs craintes, les souvenirs de leurs parents, ils racontent leur propre fuite quand les bombes s’abattent, les écrivains écrivent ce qu’on ne sait pas dire, ce qu’on ne sait plus dire quand la peur s’empare de nous. Les écrivains libèrent la parole.
Dans cette édition spéciale, publiée avec le soutien de l’Institut français du Liban, ne cherchez pas d’objectivité, ne cherchez pas à comprendre, ne cherchez pas à analyser C’est un cri du cœur, un cri du cœur venu d’un pays qui n’a connu que des guerres, d’un pays qui parle aux autres pays comme une téta parlerait à ses petits-enfants, avec l’expérience des années passées et l’espoir qu’on l’écoute."

J’ai imaginé les destins de ces trois femmes dirigées par cet être monstrueux
Un entretien (site 50/50) avec Sedef Ecer, romancière, auteure dramatique, scénariste, actrice et metteuse en scène franco-turque.
Née à Istanbul, romancière, autrice dramatique et scénariste Sedef Ecer pratique plusieurs formes d’écriture en turc et en français. Son roman Trésor national, sélectionné pour des prix littéraires, a reçu un accueil enthousiaste des critiques et des libraires. Ses textes ont été mis en scène, en lecture ou en ondes (festivals internationaux, scènes nationales, ainsi qu’à l’étranger mais aussi dans des espaces publics, cafés, bibliothèques ou écoles). Ils ont été étudiés dans le programme de collèges, lycées, des départements de théâtre des universités, traduits et publiés dans plusieurs pays. Lauréate de nombreux prix et bourses, elle est entrée dans le « Dictionnaire universel des Créatrices » en 2014. Elle est membre fondatrice du Parlement des Écrivaines Francophones.
D'autres autrices
de la Méditerranée nous parlent
des deux rives

« Sur l’histoire de l’Algérie coloniale, nous sommes tous victimes d’une sorte d’amnésie collective »
Une tribune de Mathieu Belezi, autur de "Attaquer la terre et le soleil" (Le Monde du 20/03/2025)
Mathieu Belezi revient, à propos de la suspension de Jean-Michel Apathie par RTL, sur la censure et le déni des événements qui ont marqué la conquête de l'Algérie.
- La tribune à lire ICI ou ICI
- Le point de vue de Benjamin Stora (18/03/2025)

Sylviane Van de Moortele : le métier de biographe d’artistes
A la veille des Assises de la biographie, un entretien sur le site L'INVENTOIRE (20 mars 2025)