Des émissions de télévision


en lien avec la démarche autobiographique, avec les histoires de vie, avec l’écriture, avec les journaux intimes



 

« Leurs guerres d’Indochine »


Le jeudi 2 mai à 22.50 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et France.tv


Documentaire de 52 mn réalisé par Jean-Pierre Bertin-Maghit, historien et notamment historien du cinéma, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle.

Leurs guerres d’Indochine nous plonge dans le quotidien des soldats engagés dans une des dernières guerres coloniales françaises. Le documentaire se propose de mettre en regard les lettres que les soldats ont écrites à leurs proches et les journaux intimes rédigés dans les temps de repos avec les reportages réalisés par les opérateurs du Service cinématographique des armées et les films amateurs tournés par les soldats eux-mêmes. Deux mémoires originelles qui nous transportent au cœur des combats.

Le film sera diffusé sur France 3 Nouvelle Aquitaine, d’autres France 3 du réseau régional, la chaine Histoire, puis en DVD et lors de projection-débat dans des salles de cinéma.



 

Maryse Condé, la liberté d'écrire


Diffusé sur FR 5 le 7 avril 2024 à 14h44 et disponible sur FR 5 replay jusqu'au 04/10/2024


L'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, décédée le 2 avril 2024, a vu son oeuvre ancrée dans l'histoire du colonialisme. Ce film est le voyage initiatique d'une jeune femme qui parcourt les Antilles, l'Europe, l'Afrique, à la recherche d'elle-même et qui, emportée par le vent de l'histoire, fait le douloureux apprentissage de la liberté́ : un voyage qui fera de Maryse Condé une immense dame de la littérature francophone.


  • Voir ICI jusqu'au 4 octobre 2024




Maryse Condé

1934-2024


 

“Rwanda, vers l’apocalypse”


Le dimanche 7 avril 2024 à 21h05, sur FR 5, un film documentaire de Michaël Sztanke, Maria Malagardis et Seamus Haley - en replay jusqu'au 14 juillet 2024


Une démonstration implacable et limpide — tout le monde savait, de l’Elysée à l’ONU — servie par la voix de l’écrivain et chanteur franco-rwandais Gaël Faye. Et par une réalisation sobre qui puise ses respirations dans la nature.


Texte dit par l’écrivain et chanteur franco-rwandais Gaël Faye





Notre page de livres sur le

Génocide des Tutsi


 

Viol, défi de justice


Film-documentaire diffusé le 26/03/2024 à 21h06 sur FR 5 et disponible jusqu'au 24/05/2024


Depuis le mouvement #Metoo en 2017, les plaintes pour viol ont doublé. Mise au défi, comment la justice prend-elle en charge cette parole ? Grâce à une autorisation exceptionnelle, la réalisatrice Marie Bonhommet a pu suivre un procès à la cour criminelle de Nantes. Quatre ans plus tôt, lors d'une soirée d'été, deux jeunes gens de 18 et 22 ans ont eu une relation sexuelle. Un viol, affirme la plaignante. Un rapport consenti, plaide l'accusé. En l'absence de preuve et de témoin, c'est parole contre parole. Comment les magistrats vont-ils se forger une intime conviction ? Durant deux jours, cinq magistrats vont écouter parents, proches, enquêteurs, experts et avocates dessiner deux parcours de vie ordinaire dont la trajectoire a basculé au cours d'une fête banale.




La Grande Librairie du Mercredi 27 mars 2024 : Marie de Hennezel, François Sureau, Pascal Picq, Manu Larcenet, Pierre Bergounioux


Sur France 5


Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se demande ce que partir veut dire ! Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !


On s’en ira aussi à la rencontre de Pierre Bergounioux dans sa maison corrézienne bordée par la forêt, sur le plateau de Millevaches. Cet immense écrivain de l’intime, de la terre et des métamorphoses du monde rural nous confiera un peu de son parcours à l’occasion de la parution en poche de son récit Le matin des origines (Verdier).





 

Maria Casarès et Albert Camus, toi, ma vie


Sur France 5, le 29/03/2024, un documentaire réalisé par Elisabeth Kapnist (disponible en replay jusqu'au 27/04/2024)

 

La comédienne Maria Casarès et l'écrivain Albert Camus ont vécu une passion intense que révèle leur correspondance. De 1944, année de leur rencontre, jusqu'à la mort de Camus, en 1960, ils échangeront plus de 900 lettres. Ces courriers mettent en lumière une femme libre, incroyablement moderne, éprise de vérité et d'absolu qui, toute sa vie, sera marquée par la quête de sa propre identité et celle du théâtre. Ces lettres font également entendre la voix d'un Albert Camus amoureux et fragile.



 

L'événement


Le 5 mars à 21h10 sur France 2, un film de Audrey Diwan d'après le livre d'Annie Ernaux


Film d' Audrey Diwan, sorti en 2021, avec Anamaria Vartolomei, Luana Bajrami, Pio Marmaï, Kacey Mottet-Klein, Sandrine Bonnaire.


France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, d'origine modeste,tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.



 

La Peste 


Après une diffusion le lundi 4 mars et le lundi 11 mars 2024 à 21h10 sur France 2, les 4 épisodes de 52 minutes sont en replay jusqu'au 11 septembre 2024.


D'après le roman d'Albert camus, une série réalisée par Antoine Garceau.  Scénario et dialogies : Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou avec la collaboration d'Antoine Garceau


La peste, mini-série réalisée par Antoine Garceau, nous embarquera en 2030. Rendez-vous dans une France en proie à différentes interrogations. Après plusieurs vagues de maladies et la pandémie du coronavirus, le société est exsangue, en mal de réponses... C'est là qu'une variante de la peste débarque, plus dangereuse que prévu. Baptisée YP2, elle va redéfinir toute la vie d'une ville. En raison d'absence de traitement, le gouvernement va en effet décider de boucler la localité victime de cette nouvelle épidémie, afin de ne pas contaminer le reste du pays. Un "Plan D" plus que suspect, dont les secrets vont être découverts peu à peu...



 

20 jours à Marioupol


Jusqu'au 3 mars 2024 sur France TV replay


Réalisé par : Mstyslav Chernov / Avec : Evgeniy Maloletka, Liudmyla Amelkina, Zhanna Homa, Oleksandr Ivanov, Irina Kalinina, Volodymyr Nikulin, Anastasiya Yerashova


En février 2022, une équipe de journalistes ukrainiens de l'Associated Press, piégée dans la ville assiégée de Marioupol, filme les atrocités de l'invasion russe. Seuls reporters internationaux sur place, ils capturent ce qui deviendront plus tard des images marquantes de la guerre. Au plus près des civils, le réalisateur Mstyslav Chernov et son équipe, récompensés du prix Pulitzer, livrent un témoignage capital sur la réalité de la guerre qui déchire leur pays. Ils offrent un récit puissant et déchirant des civils pris au piège, ainsi qu'une réflexion sur la responsabilité d'un reporter en zone de conflit et sur l'impact d'un tel journalisme à l'échelle mondiale.



 

Les doléances


Deux documentaires d'Hélène Desplanques "La France en vrai" diffusés sur France 3 et disponibles jusqu'en mars en replay


Cinq ans après les gilets jaunes, que sont devenus les témoignages des cahiers de doléances ?

"Nous sommes le sol sur lequel vous marchez, ça ne peut plus durer, on va se soulever ou s'effondrer. Et c'est vous qui allez tomber de haut, pas nous. Puisque nous sommes le sol sur lequel vous marchez. " C'est une des doléances retrouvées dans les cahiers citoyens du Nord.

Depuis trois ans, des milliers de contributions sont "enterrées" dans les archives départementales des 101 départements français.
Depuis les doléances révolutionnaires, il n'y avait pas eu d'exercice de démocratie directe avec une aussi large participation : environ 2 millions de contributions au total. Comment ces textes, éminemment politiques, ont-ils pu être occultés du débat public ? Alors que les taux d'abstention s'envolent à chaque élection et que les Français s'éloignent inexorablement de la politique, il est urgent d'aller rouvrir ces cahiers !




 

Icon of French Cinema


Une série réalisée par Judith Godrèche disponible en replay sur ARTE TV, du 21 décembre 2023 au 20 juin 2024


Le come-back d’une actrice française s’avère plus compliqué que prévu.

Rien ne lui sera épargné : ni la comparaison constante avec Juliette Binoche, à qui l’on propose tous les rôles qui pourraient lui échoir, ni l’humiliation dans un show télévisé de mauvais goût, ni les réflexions blessantes, involontaires ou pas (''C’est pas Judith Godrèche ? — Non, je crois qu’elle est devenue architecte...''), ni les railleries de sa fille, ni les accès de toux des psychologues confrontés à ses délires mégalomanes… Qu’importe : munie d’une grandiloquence loufoque qui la rend d'emblée attachante, l'icône déchue, drapée dans d’improbables tenues de diva, s’accroche, persiste, intrigue, aidée par son agente (formidable Liz Kingsman), sans jamais s’abaisser à regarder en face le cruel destin réservé aux comédiennes "de classe B'' qui ont pris de l'âge. Truffée de seconds rôles hilarants (dont celui du toujours génial Laurent Stocker en riche producteur aux hobbies absurdes), cette série en forme d’autoanalyse loufoque et enlevée ne prend pas non plus de pincettes avec les plus sombres réalités du milieu. Par le biais du montage parallèle, le spectateur est ainsi projeté dans les coulisses d’une adolescence piétinée, à travers la relation que l’actrice a menée jadis avec un réalisateur de vingt-cinq ans son aîné, Pygmalion prédateur dont l’ombre néfaste s’étend jusqu’à la scène finale. 


  • Voir ICI  (6 épisodes de 30 minutes)

La bande annonce

 

Le prix d'une vie


Le mardi 5 décembre 2023 à 22h45 sur France 2 , un documentaire de Bernadette Sauvaget et Olivier Lamour.


Ces six récits témoignent d’abord d’un écrasant système d’omerta et d’impunité qui a mis à l’abri des pédocriminels aux dépens de mineurs, en Bretagne, en Loire-Atlantique et en Vendée.


Depuis la remise du rapport de la Ciase en octobre 2021, estimant à 330 000 le nombre de victimes au sein des institutions catholiques en France depuis les années 1950, l'Eglise, qui a reconnu sa responsabilité et le caractère systémique des violences sexuelles a entamé un processus de réparation et d'indemnisation des victimes. Mais comment évaluer de tels préjudices ? Comment chiffrer les indemnisations de victimes ? Quel est " le prix d'une vie " ? Ce film raconte le parcours de Raymonde, Marie-Pierre, Ghislaine, Jean-Pierre F., Gérard et Jean-Pierre S., de la première prise de parole aux innombrables démarches auprès des institutions, jusqu'au chiffrage de leur indemnisation.



 

Dansons tant qu'on n'est pas mort


Après sa diffusion sur FR 3 en décembre 2023, en replay jusqu'au 21 janvier 2024, un portrait de Marie-Hélène Lafon et son travail d'écrivaine.


Rélisation de Cécile Lateule


A travers le portrait de Marie-Hélène Lafon, le film tentera de saisir le geste de création de la romancière : l'art au travail. Car Marie-Hélène Lafon vit la littérature, Marie-Hélène Lafon respire la littérature, elle la boit. Le film traquera comment la romancière, toujours en chantier, articule la phrase. Pour cela, nous la suivrons dans son quotidien, à Paris où elle enseigne et dans le Cantal où elle écrit la plupart de ses textes. Le film tentera d'entourer Marie-Hélène Lafon, de la cerner par cercles centripètes, de l'accompagner, d'aller à la pêche à la romancière : ce film sera une sorte de dérive psychogéographique aux côtés de laMarie-Hélène Lafon a publié 13 romans avec les éditions Buchet/Chastel, plusieurs recueils de nouvelles et textes courts, et divers essais dont un ouvrage consacré à Flaubert. Elle obtient en 2016 le prix Goncourt de la nouvelle avec Histoires, en 2020 le prix Renaudot pour son roman Histoire du fils et, la même année, le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son œuvre. Marie-Hélène Lafon enseigne également dans un collège parisien pour ne pas dépendre des aléas de la vie littéraire, c'est le " prix de sa liberté ". Agrégée de grammaire, elle dit : " L'agrégation je n'en avais pas besoin, c'est par orgueil que je l'ai passée ! " Cet orgueil, c'est celui de la fille de paysans qui a grandi dans le Cantal, au bord de La Santoire, rivière qui coule au fond du pré de ses parents et qu'elle dit " séminale ".



 

Viginia Woolf


Le mercredi 20 décembre 2023 à 21h05 et le mardi 26 décembre 2023 à 01h59 sur France 5, un documentaire de Catherine Aventurier et Guillaume Ballandras


Virginia Woolf n’eut de cesse de s’affranchir des codes de la bourgeoisie intellectuelle londonienne dont elle était issue, comme de ceux de l’écriture traditionnelle. Portrait passionnant d’une frondeuse résolument moderne.

Retour sur la vie de la Britannique Virginia Woolf (1882-1941), autrice de Mrs Dalloway, Orlando ou encore Un lieu à soi. Une romancière, éditrice, figure de proue de l'émancipation féminine au XXe siècle qui a combattu toute son existence des blessures profondes avant de mettre fin à ses jours à l'âge de 59 ans. Agnès Desarthe, Marie Darrieussecq, Simonetta Greggio, Geneviève Fraisse, Maxime Rovere et Tatiana de Rosnay racontent la relation particulière et passionnée qu’ils entretiennent avec son œuvre.




 

"Le petit prince", naissance d'une étoile


Sur ARTE le 20 décembre 2023 et en replay sur ARTE.tv du 13/12/2023 au 23/07/2024


Composé d’archives et de formidables séquences d’animation, ce documentaire éclaire la genèse du chef-d’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) en retraçant les quatre dernières années de sa vie, marquées par la guerre et son exil aux États-Unis...

Quatre-vingts ans après sa parution, Le petit prince continue d’enchanter petits et grands. Vincent Nguyen raconte la genèse méconnue de l’ouvrage en ressuscitant, par l’animation, l’aviateur et ses proches (sa femme, sa maîtresse Sylvia Hamilton, son ami Léon Werth, Eugene Reynal et Curtis Hitchcock…), qui défilent devant la caméra pour partager leurs souvenirs. Croisées avec de fascinantes archives et des dessins originaux de Saint-Exupéry, ces séquences (réalisées par les équipes de Josep, César 2021 du meilleur long métrage d’animation) tissent la chronique des quatre dernières années de sa vie, tout entières habitées par son combat pour la liberté. Raconté notamment par François Morel, Marta Domingo et François Berléand, un documentaire admirable qui invite à relire avec un œil neuf ce conte devenu un best-seller mythique. 



 

Les sntinelles de l'oubli


Un documentaire de Jérome Prieur en accès libre sur la chaîne de télévision LCP


Les monuments aux morts de 1914-1918 nous sont devenus tellement familiers qu'on ne les voit plus. C'est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête le regard, ici un soldat monte à l'assaut, ailleurs une jeune femme pleure dans un champ devant un casque... une autre histoire apparait.
C'est le projet artistique le plus ample peut-être depuis les cathédrales, un grand chantier qui va s'étendre des années 20 aux années 30.

Les morceaux d'un récit en trois dimensions s
emblent avoir été dispersés à travers tout le pays, comme des rushes d'un film mis en scène dans la pierre, au moment même où le cinéma muet est en train de devenir cinéma parlant. Les plus étonnantes de ces statues nous font entrer dans un monde parallèle, là où continuent à vivre les fantômes de la Grande Guerre.


  • Voir ICI (Disponible du 6 novembre 2023 au 30 septembre 2026)

 

Mère indigne


Après sa diffusion sur France 2, le 01/12/2023, une mini série en 10 épisodes disponibles en replay jusqu'au 28/11/2024


Réalisé par Anne-Élisabeth Blateau et Romain Fisson Edeline - Avec Anne-Elisabeth Blateau, Eva Darlan, Mounir Margoum


Rachel, 40 ans, fête son divorce à sa façon : longtemps, joyeusement et très bruyamment ; elle vient d’obtenir une pension confortable, l’appartement avec terrasse et la garde partagée de sa fille, Rosa, 7 ans. Mais elle se prend vite un mur lorsqu’elle découvre que son ex-mari, Yanis, sort maintenant avec son avocate… à elle. Vexée et pathétique, elle se met en tête de le récupérer en essayant de se faire passer pour une "super mum", une super amie, une voisine investie... Seulement la pression est trop forte, Rachel accumule les désastres et les mauvais choix qui l’éloignent très vite de la femme parfaite et la rapprochent de la "mère indigne".




Un entretien avec

Anne-Elisabeth Blateau


 

Orlando, ma biographie politique


Un film sur ARTE le 6 décembre 2023 et en replay jusqu'au 4 mars 2024 sur ARTE TV


"Je voulais t’écrire pour te dire que je suis un de tes Orlando : je suis vivant, je suis sorti de ta fiction." Avec pour fil rouge une lettre adressée à l'écrivaine par-delà les époques, le réalisateur met en images son propre parcours d’Orlando contemporain. Dans une entreprise collective, il convoque vingt-six personnes trans et non-binaires de 8 à 78 ans, figures du mouvement LGBTQIA+ ou anonymes, pour incarner des scènes du livre, tissant dans le récit de Virginia Woolf leurs propres histoires de transition et de survivance. Ce qui compte avant tout, pour le réalisateur, c’est de faire de ces personnes les sujets politiques de leur récit, loin des représentations oppressives ou misérabilistes de la transition de genre que propose souvent le cinéma. Au détour d’une séquence, des guest-stars se prêtent au jeu : Virginie Despentes en juge, Pierre et Gilles en médecins ou Frédéric Pierrot (le docteur Dayan d’En thérapie) en incarnation de l’arbitraire de l’institution psychiatrique. Entre documentaire et fiction, essai personnel, analyse historique et facétie littéraire, ce film inclassable s’impose comme le manifeste de la révolution "orlandesque" qui s’annonce. 




Un entretien avec

Paul B. Preciado

dans les Inrocks

le 01/12/202


 

L’Église - Les blanchisseuses de la Madeleine


Le mardi 5 décembre 2023 à 23h45 sur ARTE, puis disponible en replay jusqu'au 02/02/2024


De 1922 à 1996, plus de 10 000 jeunes femmes ont vécu en esclavage dans des couvents irlandais où elles travaillaient gratuitement en tant que blanchisseuses. Une poignante immersion au coeur d’un système étatique scandaleux qui a perduré pendant des décennies.

En 2002, Peter Mullan rendait un bouleversant hommage à ces femmes couvertes d’opprobre avec The Magdalene Sisters, Lion d’or à la Mostra de Venise. Aujourd’hui, l’Irlande n’a toujours pas soldé ses comptes avec les victimes de ce système étatique qui réduisit plus de dix mille femmes en esclavage pendant des décennies, avec la complicité de toutes les couches de la société. Construit à partir des témoignages poignants d’une dizaine de survivantes, ce documentaire dévoile leur chemin de croix et les répercussions dévastatrices que leur réclusion forcée a eues sur elles, leurs enfants et leurs familles. Tissé d’images d’archives personnelles et historiques, ce film contribue à redonner une humanité à celles qui en ont été privées. 



 

Le prix d'une vie


Le mardi 5 décembre 2023 à 22h45 sur France 2 , un documentaire de Bernadette Sauvaget et Olivier Lamour. En replay jusqu'au 12 juin 2024.


Ces six récits témoignent d’abord d’un écrasant système d’omerta et d’impunité qui a mis à l’abri des pédocriminels aux dépens de mineurs, en Bretagne, en Loire-Atlantique et en Vendée.


Depuis la remise du rapport de la Ciase en octobre 2021, estimant à 330 000 le nombre de victimes au sein des institutions catholiques en France depuis les années 1950, l'Eglise, qui a reconnu sa responsabilité et le caractère systémique des violences sexuelles a entamé un processus de réparation et d'indemnisation des victimes. Mais comment évaluer de tels préjudices ? Comment chiffrer les indemnisations de victimes ? Quel est " le prix d'une vie " ? Ce film raconte le parcours de Raymonde, Marie-Pierre, Ghislaine, Jean-Pierre F., Gérard et Jean-Pierre S., de la première prise de parole aux innombrables démarches auprès des institutions, jusqu'au chiffrage de leur indemnisation.



 

Je suis né à 17 ans


Un film diffusé à la télévision le 22 novembre 2023 et disponible en replay jusqu'au 28 mai 2024 sur Frnce 2 replay


Réalisé par : Julien Seri

Avec : Thierry Beccaro, Moïse Santamaria, Anne Loiret, Elisabeth Commelin, Elsa Lunghini, Muriel Combeau, Jules Morlon, Manon Lheureux


Thierry a été un enfant battu. Il s'est construit contre les violences subies et a toute raison d'être fier du résultat. Mais les traumatismes de l'enfance sont toujours présents, générateurs d'angoisses et d'un perpétuel manque de confiance en soi. L'annonce de la mort imminente du père coupable des brutalités, et avec lequel Thierry a rompu toute relation, sonne l'heure des comptes. Le moment est venu pour Thierry de mettre de l'ordre dans sa mémoire et dans ses sentiments. Pour liquider le passé, il faut d'abord le comprendre. C'est ce que Thierry s'applique à faire avec l'aide de son psy et de ses proches, sa mère, sa soeur, sa compagne, avec le soutien de ses enfants, surtout, pour lesquels il a su être un père tendre qui n'a pas reproduit le schéma de sa propre malédiction...



 

Sambre


Les 13, 20 et 27 novembre 2023 sur France 2 et en replay jusqu'au 20 mai 2024


Scénaristes : Alice Géraud, Marc Herpoux

Comédiennes, comédiens :Alix Poisson, Olivier Gourmet, Julien Frison, Jonathan Turnbull, Noémie Lvovsky, Clémence Poésy, Pauline Parigot...


Sambre est une fiction librement inspirée de faits réels. Une affaire judiciaire hors norme sur une série de viols et d’agressions sexuelles qui se sont déroulés dans le nord de la France sur une période de trente ans. Une histoire qui raconte la lente prise de conscience de toute une société face à la question des violences sexuelles.

L’enquête menée par Alice Géraud pour son livre Sambre. Radioscopie d’un fait divers, paru en janvier 2023 aux éditions JC Lattès, ne pouvait laisser insensible le binôme formé par Jean-Xavier de Lestrade et Matthieu Belghiti (What’s Up Films). Cette histoire de cinquante-quatre viols commis de 1988 à 2018 sur un territoire de seulement quelques dizaines de kilomètres carrés a forcément interpellé le réalisateur et le producteur qui ont articulé toute leur filmographie autour de thématiques de justice, de défense des droits de l’homme et de lutte contre toutes les formes d’inégalité. Le duo, qui a par le passé traité de nombreuses affaires judiciaires sous la forme documentaire, a ici choisi la fiction. Six épisodes d’une heure coécrits par Alice Géraud et Marc Herpoux.

Le genre fictionnel permet à Jean-Xavier de Lestrade d’aborder l’intime à partir d’une histoire vraie et d’un récit journalistique d’une extrême précision. Raconter cette histoire, c’est raconter trente ans de faillite dans la prise en charge des victimes de viols, et l’évolution d’une justice qui depuis les années 1980 a bien du mal à endiguer les violences sexistes et sexuelles, des fléaux toujours solidement ancrés dans notre société après l’ère #MeToo. Le réalisateur a fait le choix de suivre un personnage clé par épisode. Un dispositif qui permet d’explorer émotionnellement et en profondeur chacun des six personnages, leur rôle dans l’affaire mais aussi les répercussions que cette histoire a sur eux et sur leur vie personnelle. Pour accompagner certains rôles majeurs et leur évolution physique sur trois décennies, Jean-Xavier de Lestrade a fait appel à une équipe de maquilleurs spécialistes en effets spéciaux.



 

« 13 novembre, l’audience est levée »


Le dimanche 12 novembre à 21.05 sur France 5, un documentaire restitue le procès des attentats terroristes du 13 novembre 2015


13 novembre. Chaque année, cette date fait resurgir la consternation, le chagrin et l’effroi ressentis au lendemain des attentats de 2015. Il a fallu attendre près de six ans pour que le 8 septembre 2021 s’ouvre le procès du 13-Novembre. Il a duré dix mois et a été suivi par les auteurs de ce film absolument nécessaire.

Le procès des attentats du 13-Novembre, qui s’est tenu de septembre 2021 à juin 2022, a été un marathon judiciaire sans précédent. Le 8 septembre 2021, dans une salle immense et encadré par un lourd dispositif de sécurité, s’ouvre un procès historique et nécessaire non seulement pour les victimes mais aussi tous les Français. 




 

Un amour impossible


Un film de Catherine Corsini avec Virginie Efira et Niels Schneider [film sorti en 201/ - diffusé sur ARTE le 11/0/2023 et en replay sur arte TV jusqu'au 17/10/2023


Dans la France des Trente Glorieuses, Rachel (Virginie Efira), d’origine modeste, se bat pour que Philippe (Niels Schneider), issu de la bourgeoisie, reconnaisse leur fille... De la passion inaugurale à la révélation de l’indicible, une fresque bouleversante de Catherine Corsini, adaptée de l’autofiction éponyme de Christine Angot. 

À la fin des années 1950 à Châteauroux, Rachel Steiner, secrétaire à la Sécurité sociale, d’origine juive et modeste, rencontre Philippe Arnold, un fils de bonne famille officiant comme traducteur. Leur passion lui ouvre les portes d’un nouveau monde, entre plaisirs charnels, nourritures intellectuelles et escapades bucoliques. Lorsque la jeune femme met au monde la petite Chantal, Philippe, qui exclut de se marier hors de sa classe sociale, refuse de la reconnaître. Au fil des années, Rachel s’efforce pourtant d’entretenir le lien avec son ancien amant. Après une longue lutte, elle obtient de Philippe qu’il s’implique dans l’éducation de sa fille et qu’il lui donne son nom. Mais Chantal, désormais âgée de 14 ans, revient de plus en plus triste et agressive de ses visites chez son père… 



 

Les chatouilles


Le dimanche 1 octobre 2023 à 21h10, le film d'Andrea Bescond et Eric Metayer sur France 2


Dans une ville paisible, Odette a 8 ans, elle aime plus que tout danser et dessiner. Pourquoi la fillette se méfierait-elle de Gilbert, un ami de ses parents qui lui propose de "jouer aux chatouilles" ? Désormais adulte, Odette danse fougueusement sa colère, libère sa parole auprès d'une thérapeute et de ses proches et embrasse la vie, comme elle le peut. Mais, malgré le recours libérateur à l'art, la reconstruction est un processus qui se révèle aussi long que difficile. Si elle peut compter sur le soutien de son père, Odette doit également affronter le rejet de sa mère. Celle-ci, se murant dans l'aveuglement, refuse de considérer sa fille comme une victime...


Sera également disponible sur France TV  ICI




Enfance abusée


Sur France 2, dans l'émission INFRAROUGE, le 1 octobre 2023 à 22h53

En replay jusqu'au 31 décembre 2023


3,5 millions de Français ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Huit victimes racontent avec pudeur les faits qu'elles ont subies et les conséquences désastreuses que ces viols ont eues sur leur vie. Les enfants sont la plupart du temps sous emprise et se taisent par peur, par culpabilité, ou parce qu'ils craignent de ne pas être crus. Parfois les victimes mettent en place des défenses psychologiques et oublient les événements traumatiques. Souffrance psychique, trouble du comportement alimentaire, addiction à l'alcool et aux drogues, dépressions, tentatives de suicide, les dégâts causés par la pédophilie sont nombreux. Souvent, la reconstruction passe par la parole, et, quand il n'est pas trop tard, la justice.



 

La mort du loup 


Sur France 3, le mercredi à 23h25 - déjà disponible sur France TV et disponible jusqu'au 30 septembre 2023


Jacqueline Jencquel a programmé sa mort. Face à la caméra de l'un de ses trois fils, cette mère et grand-mère de 74 ans, militante pour le suicide assisté, décoche ses arguments avec assurance... jusqu'à ce qu'un événement vienne bousculer son calendrier. 


Printemps 2018. Jacqueline Jencquel, 74 ans, mène une vie confortable dans un grand appartement parisien à Saint-Germain. En dehors de quelques douleurs de son âge, cette mère et grand-mère est en bonne santé. Mais voilà, Jacqueline a décidé de mourir. La militante pour le suicide assisté crée le buzz dans les médias en annonçant qu’elle mettra un terme à sa vie en janvier 2020. 

Dans cet intervalle de temps qui se réduit inexorablement, elle fait face à la caméra de l’un de ses trois fils, celui du milieu. Jacqueline se raconte frontalement et fait exploser les tabous autour de la mort, de l’amour, du désir, de la maternité. Elle repousse « la date » pour vivre un dernier printemps, un dernier été. Mais quand la naissance d’un petit-fils s’annonce, l’apparente solidité de Jacqueline vacille et elle repousse encore sa mort. 

Le temps s’étire dans ce sursis durant lequel le fils capte, comme un supplément d’âme, les moments que Jacqueline offre aux siens, à elle-même, à son combat.




Emma


A la télévision le 6 juillet 2023, puis disponible en replay jusqu'au 29/09/2023 sur ARTE TV


Dans la campagne anglaise du XIXe siècle, une jeune femme de bonne famille joue les entremetteuses pour son entourage... Fidèle au romantisme et à la drôlerie du livre, une adaptation pleine de charme de Jane Austen, emmenée par la pétillante Romola Garai.

Belle, fortunée et pleine d'esprit, Emma Woodhouse est convaincue de son discernement en matière de sentiments. Après les noces de sa soeur aînée Isabella avec John Knightley, puis celles d'Ann Taylor, sa gouvernante adorée, avec M. Weston, la jeune femme cherche une nouvelle cible à marier à Highbury. Elle jette alors son dévolu sur Harriet Smith, une orpheline de basse extraction. Lorsque celle-ci reçoit une proposition du fermier Robert Martin, Emma la pousse à la décliner en faveur d'un meilleur parti. Ses manoeuvres provoquent la colère de George Knightley, le frère de John, ami de longue date de la famille, qui redoute les conséquences de son ingérence...



 

Journal intime - Une adolescence hongroise


Sur Arte, le 5 avril 2023 à 23h50 et sur ARTE TV du 1 avril au 31 août 2023. Trois films de Márta Mészáros

 

Ayant grandi en URSS, une adolescente orpheline retrouve la Hongrie que ses parents, communistes, avaient fuie... Le premier volet d’une trilogie politique semi-autobiographique de la cinéaste hongroise Márta Mészáros. 

Budapest, 1947. Fille d’un couple de Hongrois ayant fui en URSS dans les années 1930 pour échapper à la répression anticommuniste dans leur pays, Juli a grandi loin de sa terre natale. Après l’arrestation de son père sculpteur lors des purges staliniennes de 1938, puis la mort de sa mère du typhus, elle a été confiée à un couple âgé qui la ramène en Hongrie chez Magda, leur fille divorcée. Cette dernière, zélée fonctionnaire du nouveau régime socialiste, tente d’apprivoiser l’adolescente qui se montre de plus en plus rebelle. Séchant les cours du lycée pour aller au cinéma, Julie se rapproche de Janos, un ingénieur libre-penseur qui lui rappelle son père disparu et vit avec Andras, son fils handicapé...




 

Afghanes - La parole des femmes


Le 12 mars 2023 à 20h55 sur France 5, un documentaire de Solène Chalvon-Fioriti


Des femmes muselées. Des prisonnières, mises en cage sous leur burqa, victimes éternelles de la barbarie des talibans. Ainsi sont-elles figées dans nos imaginaires. A rebours des clichés misogynes qui les frappent traditionnellement, quatre générations de femmes afghanes se racontent. Elles désignent leurs bourreaux, mettent en mots leurs espoirs et leurs combats. A travers leurs récits se dessine l’histoire de tout un pays. Une parole au féminin, confisquée depuis que les fondamentalistes talibans ont repris le pouvoir... mais instrumentalisée bien avant eux...
La diffusion du documentaire sera suivie d'un débat animé par Mélanie Taravant.



 

1942


Sur ARTE TV en replay, une série de 6 documentaires sur l"année 1942, des civils de tous bords racontent l’année 1942, moment charnière où la guerre est devenue mondiale.


La série documentaire de Véronique Lagoarde-Ségot montre comment la guerre devint mondiale face à la terreur nazie.

C’est la chronique d’une année charnière que raconte Véronique Lagoarde-Ségot dans la poignante série documentaire (6 × 52 min) intitulée sobrement 1942. Une période pendant laquelle le conflit devient mondial, avec l’entrée en guerre des États-Unis suite à l’attaque de Pearl Harbour le 7 décembre 1941. Les six documentaires forment une formidable fresque narrée à hauteur de témoins, souvent des femmes, à partir de leurs lettres ou journaux intimes. Leurs mots, lus en voix off par la comédienne Anna Mouglalis, témoignent d’un basculement dans l’horreur.




Une critique parue dans

LE MONDE

le 28 février 2023


 

Toujours Colette


Le mercredi 22 février 2023 à 21h à la Grande Librairie sur France 5


À l’occasion des 150 ans de sa naissance, La Grande Librairie lui consacre une émission spéciale, en compagnie de lecteurs de choix qui nous aident à retracer son chemin, à goûter son écriture et à célébrer, surtout, son incandescente liberté. Je suis, vous êtes, nous sommes... Toujours Colette !


Sur le plateau de La Grande Librairie, tous réunis : 


  • Disponible jusqu'au 24/09/23 ICI

 

Violences policières, le combat des familles


Un film d'Inès Belgacem disponible jusqu'au 27/11/2025


Violences policières raconte les histoires et les combats de familles touchées par les violences policières. Leur frère, leur père, leur proche est mort après une intervention des forces de l’ordre. Dans ce documentaire de 50 minutes, cinq familles retracent les circonstances de ce décès et racontent leur combat pour obtenir vérité et justice. Chaque année, la liste de ces morts s’agrandit. Il est troublant de constater que les histoires de ces défunts et de leurs proches présentent une multitude de similitudes.
Un chemin de croix sur lequel ces familles endeuillées avancent chacune à leur rythme, et où les obstacles sont nombreux. Ce film est surtout une plongée dans l’intimité de ces cinq familles, qui peinent à surmonter le deuil et à reprendre leur vie sans leurs proches : Cédric Chouviat, Allan Lambin, Claude Jean-Pierre, Wissam El-Yamni et Gaye Camara.



 

Annette Zelman


Un film sur France 2 - Réalisé par : Philippe Le Guay - Avec : Julie Gayet, Laurent Lucas, Ilona Bachelier, Vassili Schneider, Daniel Cohen, Guilaine Londez, Louise Legendre, Michèle Kersz Zelman


D'après une histoire vraie.

Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1941, à Paris, au début de l'occupation allemande.

Etudiante aux Beaux-Arts, Annette, rencontre Jean. Elle a 20 ans, lui est à peine plus âgé, ils s'éprennent l'un de l'autre et, malgré les circonstances, regardent vers l'avenir avec confiance. Ils déclarent rapidement leur intention de se marier. Mais les parents de Jean ne voient pas cette union d'un bon oeil. En effet, Annette est juive. Résolus à éviter le déshonneur de ce qu'ils considèrent comme une mésalliance, ils mettent leur fils en garde et lui intiment l'ordre de rompre. Follement épris, Jean refuse...


  • Disponible en replay  jusqu'au 01/06/23 ICI


L'affaire

Annette Zelman

ou les conséquences dramatiques

de l'antisémitisme ordinaire

un article de Henri Nahum

repris sur le site CAIRN.info


 

Dans l’oeil de l’occupant ...Regards intimes des soldats allemands sur l’Occupation


Le dimanche 22 janvier sur France 5 à 22h20, un film écrit et réalisé par Françoise Cros de Fabrique


Ce film propose de vivre les quatre années de l’Occupation de la France à travers des archives inédites : les films amateurs tournés par les soldats allemands et les milliers de lettres envoyées à leurs proches. Il s’agit d’un tout nouveau regard sur cette période avec des images personnelles époustouflantes, dénuées de propagande, qui montrent les soldats en maîtres du pays, admirant la France et sa culture ou la haïssant...
Nous suivons ainsi de l’intérieur le destin de six soldats allemands, de leur arrivée en France en 1940 jusqu’à la libération en 1944. Un point de vue qui oblige à penser la Seconde Guerre mondiale en des termes différents et à comprendre ces hommes qui occupaient ce territoire au nom du Troisième Reich.




 

Le temps retrouvé


Sur ARTE, diffusion le 22/12/2022 puis disponible jusqu'au 20/01/2023 sur ARTE.TV - Réalisation Raoul Ruiz


1922. Sur son lit de mort, Marcel Proust se remémore sa vie. La fiction prend peu à peu le pas sur la réalité... Raoul Ruiz s'empare de l’inadaptable chef-d'oeuvre de Proust pour en faire palpiter à l'écran la chair, l'émotion et l'ironie. Un pur régal, avec Marcello Mazzarella, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Pascal Greggory, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud et John Malkovich.


Condamné par l'asthme qu'il a combattu toute sa vie, Marcel Proust, alité et reclus, lutte désormais pour prendre la mort de vitesse et terminer son œuvre, assisté et soigné par sa gouvernante, Céleste. Alors qu'il contemple des photos, le passé envahit peu à peu la chambre : voici Odette (Catherine Deneuve), de Forcheville par mariage, faisant une entrée éblouissante dans le salon de Mme Verdurin (Marie-France Pisier), où Morel (Vincent Perez) s'amuse à jouer Beethoven pour narguer le sentiment antiallemand de la haute société. Voici Marcel, enfant, faisant tourner sa lanterne magique pour voir Geneviève de Brabant, ancêtre de cette duchesse de Guermantes (Édith Scob) dont la robe et les souliers rouges vont le fasciner. Voici Saint-Loup (Pascal Greggory) et son éternel monocle, contemplant dans un minicinéma portatif la boucherie de la Grande Guerre. Voici Marcel encore (Marcello Mazzarella), élégant monsieur moustachu, prenant le thé à Combray avec Gilberte (Emmanuelle Béart) et se rappelant le geste obscène qu'elle lui a adressé lors de leur première rencontre enfantine. Voici Marcel toujours, adolescent naïf, scrutant la plage de Cabourg avec exaltation depuis la salle à manger de l'hôtel tandis qu'un baron de Charlus juvénile (John Malkovich) le dévisage insolemment…


  • Disponible jusqu'au 20 janvier 2023 ICI

 

Les enfants de Daech


"Enfants de Daech, les damnés de la guerre", un documentaire réalisé par Anne Poiret et produit par Cinétévé. A été récompensé dans la catégorie Documentaire lors de la 50e cérémonie des International Emmy Awards qui s'est déroulée le 21 novembre 2022 à New York.


Ils seraient plusieurs dizaines de milliers d'"enfants de Daech", dont la famille avait prêté allégeance au califat. Stigmatisés, ils sont privés de toute existence légale dans l'Irak de l'après "État Islamique". Sans papiers, ils n'ont accès ni aux soins médicaux, ni à l'aide alimentaire, ni à l'école. D'autres enfants, fanatisés, qui font l'objet de rapts ou recrutés comme petites mains par l'organisation terroriste, sont aujourd'hui incarcérés. D'autres encore sont retenus dans des camps côté syrien, avec les femmes les plus radicalisées. Leur situation humanitaire catastrophique est encore fragilisée par la crise du coronavirus. Cette enquête inédite donne la parole à ces mineurs.



 

Jack London, une aventure américaine


Un film sur ce grand écrivain, réalisé par Michel Viotte en 2016. Disponible sur ARTE.tv du 05/12/2022 au 31/05/2023


Réalisé à l’occasion du centenaire de sa disparition, ce passionnant documentaire retrace le destin hors normes de Jack London, à travers des archives exceptionnelles, souvent inédites, dont les remarquables photographies que l’écrivain voyageur a prises lui-même. Il mêle les témoignages de spécialistes à des scènes de reconstitution tournées dans le Grand Nord canadien, en Polynésie et dans son ranch de la vallée de Sonoma, sur les traces de cet insatiable explorateur de la nature, qu’elle soit sauvage ou humaine.



  • Disponible jusqu'au 31/05/2023 ICI

 

Bonjour Sagan


Un documentaire diffusé par ARTE et disponible jusqu'au 27 février 2023 sur Arte TV


Pour retracer l’histoire du mythe, le documentaire tresse habilement images d’archives, interviews de Sagan, dont l’humour et la vivacité d’esprit tranchent avec le ton paternaliste de l’époque, passages du roman lus par Catherine Deneuve et extraits de l’adaptation qu’en fit Otto Preminger en 1958 avec Jean Seberg et David Niven. Il dévoile ainsi la genèse et la création du mythe Sagan, jeune femme insouciante, vivant en bande, dépensant son argent sans compter, conduisant des bolides à l’instar de James Dean auquel on la compare. Avec elle, la jeunesse commence à faire entendre sa voix, et la société confite d’après-guerre va devoir la regarder dans les yeux. Car Bonjour tristesse annonce la libération sexuelle, la remise en cause du modèle familial et l’émancipation féminine : des revendications qui exploseront avec Mai 1968.



 

L'odyssée d'Albert Londres : histoire d'un grand reporter


Un film documentaire diffusé par France 5 le 27/11/22 à 22h09 disponible jusqu'au 05/06/23 sur France TV Replay


De la Première Guerre mondiale au début des années 1930, le grand reporter Albert Londres s'est battu pour éclairer l'opinion publique, pour donner à voir un monde encore inaccessible et dénoncer quelques-uns de ses scandales. Pionnier, il a défendu des valeurs démocratiques et l'exercice noble de son métier. Mais il a aussi inventé une nouvelle forme de journalisme pour se rapprocher de ses lecteurs. Albert Londres a parcouru le monde, ses zones de conflits, avec sensibilité et humanisme. Au coeur de ses reportages, il plaçait les hommes et les femmes qu'il rencontrait.



 

Zinder


Un film d'Aïcha Macky


À Kara-Kara, quartier marginalisé de Zinder au Niger, historiquement celui des lépreux, règne une culture de la violence entre gangs. Certains jeunes tentent de s’en sortir, fonder une famille parfois et s’offrir un avenir autre que celui de la prison. La réalisatrice Aicha Macky, originaire de Zinder, filme au plus près leur quotidien partagé entre leur gang, la famille, la débrouille et cette volonté de sortir du cycle de violence dans laquelle ils se sont construits.




Entretien avec la réalisatrice nigérienne Aïcha Macky


 

Algériennes en France : l'héritage


Un documentaire de Bouchra Azzouz, diffusé le 02/11/22 sur France 2 et disponible en replay jusqu'au 10/03/23


Soixante ans après l'indépendance de l'Algérie, les parcours de quatre femmes illustrent un pan de l'histoire franco-algérienne. Djamila dévoile le quotidien d'une militante FLN, alors jeune mariée de 16 ans, en banlieue parisienne. Marquée par la marche du 17 octobre 1961 et par la marche des femmes du 20 octobre 1961, Samia consacre sa vie à tirer ces événements de l'oubli. Dalila a 1 an quand elle quitte le camp de harkis où ses parents ont été enfermés, en France, de 1962 à 1973. Elle révèle une histoire méconnue. Fadila arrive très jeune en France. A 18 ans, elle part découvrir l'Algérie, qui est alors, en 1974, dans un élan sans précédent d'utopie socialiste. Cette histoire au "féminin pluriel" révèle en creux une histoire de luttes invisibles pour construire une société plus fraternelle.

 


 

Maria Casarès et Albert Camus, toi, ma vie


Le vendredi 25 novembre à 22h35 sur France 5, un film écrit et réalisé par Elisabeth Kapnist à l'occasion du centenaire de la naissance de Maria Casarès


La correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès, révélée et publiée seulement en 2017 s'étale de 1944 à 1960 et constitue le roman d’une relation amoureuse et intellectuelle hors norme.


Elle nous plonge dans l’intimité secrète de deux amants fascinés l’un par l’autre et guidés par leur œuvre théâtrale et littéraire, qui est au cœur de leur relation. La scène est leur lieu privilégié, là où se jouent pleinement leur complicité et leur passion commune pour le théâtre.
Pendant seize années, les deux amants vont s’aimer, se perdre, se retrouver et s’écrire plus de neuf cents lettres. ..




ARTE diffuse des films d'une cinquantaine de minutes d'après quatre grands romans de la littérature


  • Mercredi 9 novembre à 22h55 : Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance  (France, 2022, 52’) - disponible sur Arte Tv à partir du 2/11/2022
  • Mercredi 16 novembre à 23h20 : J’irai cracher sur vos tombes - Rage, sexe et Jazz (France, 2022, 52’) - disponible sur Arte Tv à partir du 9/11/2022
  • Mercredi 23 novembre à 23h : Le Diable au corps - Sensuel et sans remords (France, 2022, 52’)
  • Mercredi 30 novembre à 22h40 : Bonjour Sagan (France, 2022, 52’)



 

Une soirée sur l'inceste sur France 3


Le lundi 26 septembre 2022


  • à 21h00 : Un amour impossible : drame de Catherine Corsini (2018) - Adaptation du livre de Christine Angot
  • à 23h30 : Inceste, le dire et l'entendre : de Andrea Rawlins-Gaston ; ce document entrecroise la parole de personnes qui ont subi l'inceste ; des victimes (dont Corinne Masiero) mais aussi des combattants qui interrogent les racines de ce fléau.


Un article dans TELERAMA

Lire ICI


 

Augustin Trapenard remplace François Busnel à la télévision "La Grande Librairie" (sur France 5 le mercredi à 20h50)


Le programme des deux premières émissions : 

 

Mercredi 7 septembre :

  • Lola Lafon "Quand tu écouteras cette chanson" (Stock)
  • Laurent Gaudé "Chien 51" (Actes Sud)
  • Blandine Rinkel "Vers la violence" (Fayard)
  • Virginie Despentes "Cher Connard" (Grasset)

 

Mercredi 14 septembre :

  • Alain Mabanckou "Le commerce des Allongés" (Seuil)
  • Monica Sabolo "La vie clandestine" (Gallimard)
  • Anthony Passeron "Les Enfants endormis" (Globe)
  • Léonora Miano "Stardust" (Grasset)


  • L'émission peut être vue en replay ICI

 

Les années super 8


Un film d'Annie Ernaux et de son fils, David Ernaux Briot, le 7 août 2022 sur ARTE tv puis en salle à partir du 16 décembre 2022.


"En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là."- Annie Ernaux


Disponible sur ARTE TV jusqu'au 31/10/2022


 

Les Suppliques


Un film de Jérôme Prieur, co-écrit avec Laurent Joly 


Ce documentaire sera diffusé le lundi 11 Juillet sur France 3 à 22h40, en 2e partie de la soirée de commémoration du 80ème anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv’.






Entretien avec

Laurent Joly

in Ouest France le 10/07/2022






Summer of Revolution


Un documentaire diffusé sur France 5 le 26 juin 2022 et disponible gratuitement en replay jusqu'au 24 octobre 2022


L'été 1971 ne sera pas comme les autres pour Annette, 25 ans. La jeune femme part avec ses amies du tout nouveau Mouvement de Libération des Femmes pour une virée féministe chez les "sisters" américaines. De Washington à San Francisco, ensemble, elles veulent découvrir les expériences les plus radicales du pays – contre le patriarcat, pour la libération sexuelle, les luttes anti-sexistes ou anti-impérialistes – à bord d'un vieux bus scolaire jaune. Annette se retrouve alors embarquée dans la grande histoire des Etats-Unis, des communes hippies et des manifestations anti-guerre, sur fond de révolution sexuelle et de musique.




 

Flee 


Un film documentaire d'animation diffusé sur ARTE en mai 2022 et disponible sur ARTE.tv jusqu'au 28 juillet 2022


Réalisation : Jonas Poher Rasmussen


Pour retranscrire ces poignants entretiens et préserver l’anonymat de son ami, le réalisateur danois Jonas Poher Rasmussen, qui endosse ici à la fois la posture de l’intervieweur et de complice, a choisi la puissance évocatrice de l’animation, laquelle immerge dans le vibrant témoignage d’Amin, doublé par le comédien Kyan Khojandi. Passeurs au cynisme brutal, familles ballotées de marches éreintantes dans la neige en traversées dantesques à bord d’épaves, violences policières et corruption : si le film raconte en couleurs l’effroyable épopée du jeune demandeur d’asile afghan, les événements les plus traumatiques sont relatés dans des séquences en noir et blanc au fusain, traversées d’ombres fantomatiques. Des archives de journaux télévisés balisent aussi le récit, dont celles du naufrage du ferry "Estonia" en 1994 : ces incursions du réel trouvent une puissante résonance, alors que les drames de réfugiés se répètent, comme l’illustre aujourd’hui la guerre en Ukraine. Mêlant intime et politique, "Flee" transmet avec une rare sensibilité la dimension universelle de ces traques et exils forcés. Au travers du parcours d’Amin qui, enfant, aimait arborer les robes de sa sœur, avant de fantasmer sur Jean-Claude Van Damme, ce beau documentaire, distingué par une avalanche de prix (plus de quatre-vingts) et trois nominations aux Oscars, retrace aussi la quête identitaire d'un jeune homosexuel pour trouver sa place et vivre librement. Une bouleversante confession qui permet à son auteur de se délivrer de son lourd passé.non danois Kasper, le jeune homme confie un secret qu'il cachait depuis vingt ans.


 

La Grande Librairie fête sa 500ème


Le 6 juillet 2022 à 20h50 sur France 5


Pour cette émission spéciale anniversaire, François Busnel nous offre une bibliothèque idéale.

Une quinzaine d'écrivains viendront proposer chacun aux téléspectateurs le livre grâce auquel ils sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui.


Voici les noms des premiers invités confirmés qui seront sur le plateau : 


Amélie Nothomb, Leïla Slimani, Dany Laferrière, Mohamed Mbougar Sarr, Cécile Coulon, Marie-Hélène Lafon, Philippe Besson, Philippe Claudel et Yann Queffelec,...

Pleine de surprises pour marquer la 500e édition avant le lancement d’une 15e saison, cette Grande librairie viendra clore l’Année de la lecture sur France Télévisions.


  • A voir et écouter en direct sur France 5 ou en replay ICI

Boris Vian, un cœur qui battait trop fort


Un documentaire sur Boris Vian réalisé par Sylvain Bergère. Diffusion le vendredi 13.05.22 à 22h45 sur France 5 et disponible jusqu'au 24.06.22


Boris Vian aimait la vie, et il la célébrait sur tous les tons, à travers tous les arts que ce surdoué maîtrisait parfaitement, de la littérature à la musique, de la chanson à la poésie ou de la peinture à la science. Il aimait la vie parce qu'il savait que son cœur malade ne lui permettrait pas de vieillir. Vian s'est éteint à 39 ans, le 23 juin 1959. Ce documentaire raconte cette dernière année. C'est l'occasion de revenir sur son incroyable vie : l'enfance cossue à Ville-d'Avray puis le déclassement et l'assassinat du père, jusqu'au scandale inouï soulevé par la parution de « J'irai cracher sur vos tombes ».




Les derniers condamnés


Un documentaire sur France 5 le 15 mai à 22h50 et disponible jusqu'au 12.09.22 sur France 5 Replay


Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'abrogation du "délit d'homosexualité", en 1982, 10 000 peines ont été prononcées en France. Jugements en correctionnelle, amendes et parfois peines d'emprisonnement, les condamnations frappaient essentiellement des hommes. Les derniers témoins de cette époque prennent la parole et racontent quatre décennies de vie clandestine, juste avant la tragédie du sida.




En savoir +


  • Des livres qui évoquent l'homosexualité [voir ICI]


Annie Ernaux à la télévision


Une émission spéciale de "La Grande Libraire" sur France 5, le 04 mai 2022 à 20h50.


A l'occasion de la sortie de son dernier livre LE JEUNE HOMME (sortie le 04 mai 2022)




L’histoire oubliée des femmes au foyer


Le mardi 17 mai à 20h55 sur ARTE


Au travers de films familiaux et de journaux intimes, Michèle Dominici fait entendre la voix de celles qui ont fait le choix, pendant les Trente Glorieuses, de se consacrer à leur famille. Un éclairage rare sur une thématique délaissée par les sciences sociales. 


Se dédier aux tâches domestiques, de la préparation des repas au ménage, veiller au bonheur paisible des siens dans un chez-soi coquet… C’est au milieu du XIXe siècle, avec l’avènement d’une nouvelle classe moyenne, qu’apparaissent en France les premières femmes au foyer. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, dopé par le consumérisme des Trente Glorieuses, ce statut s’impose comme une promesse d’accomplissement personnel pour des générations de jeunes filles, convaincues de la noble mission de se dévouer entièrement à la famille. Mais sous le vernis de l’idéal valorisé par la pression sociale, au fil des années et de la quête d’autonomie des enfants qui grandissent, l’ennui engendré par la routine, le sentiment de mal-être et parfois la dépression rongent en silence beaucoup d’entre elles.




En thérapie


A partir du 7 avril et pendant 35 épisodes, la série "En thérapie" d'Éric Toledano et Olivier Nakache revient avec de nouveaux personnages.


Au lendemain du premier confinement, le psychanalyste Philippe Dayan (Frédéric Pierrot) accueille quatre nouveaux patients… Eric Toledano et Olivier Nakache approfondissent leur sujet avec une nouvelle équipe de réalisateurs et un casting renouvelé (Charlotte Gainsbourg, Jacques Weber, Eye Haïdara…). Premier épisode : Philippe Dayan a rendez-vous avec une brillante avocate.…


  • Les deux saisons d'"En thérapie" sont disponibles en replay sur arte.tv jusqu'au 28/09/2022. ICI




La télévision et la guerre d'Algérie


À l’occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie



Exterminez toutes ces brutes


Un film en quatre parties de Raoul Peck


Après sa projection en salles et à la télévision, ce film reste disponble en replay sur ARTE.tv jusqu'au 8 avril 2022

"Exterminez toutes ces brutes est un voyage dans le temps qui revisite de manière radicale l’histoire du colonialisme européen. Repoussant les frontières du film documentaire, Raoul Peck organise une structure dramatique implacable, faite d’images d’archives et de séquences scénarisées, tout en nous guidant à travers les heures les plus sombres de l’humanité.


En quatre épisodes, et en s’appuyant sur les livres de Sven Lindqvist, Roxanne Dunbar-Ortiz et Michel-Rolph Trouillot, le cinéaste déconstruit la fabrication et les silences de l’histoire, cette Histoire dont l’Occident a constamment tordu les réalités. Il met à jour, sans compromis, l’idéologie du suprémacisme blanc et du racisme, obligeant le spectateur à repenser sa propre histoire intime et officielle."




Share by: