Sons - vidéos
Des présentations, des conférences, des émissions télé ou radio, des DVD ...

La masterclass d'Anne Berest
La vidéo de la rencontre du 15 novembre 2025
Une masterclass organisée par Aleph-Écriture, animée par Michèle Cléach
« En retraçant la vie de mes ancêtres, j’ai trouvé mon pays d’écriture »
C’est en écrivant, avec sa sœur Claire, l’histoire de leur arrière-grand-mère, Gabriële, qu’Anne Berest a vécu cette épiphanie, qu’elle a su que son grand projet littéraire serait de faire œuvre à partir de son arbre généalogique.
Après Gabriële et La carte postale, des « romans vrais » sur sa branche maternelle, elle publie Finistère, le roman de sa branche paternelle, une lignée de trois hommes fidèles à leurs origines mais adeptes de la bifurcation. Une lignée d’hommes engagés dans l’action, qui s’inscrivent dans l’Histoire de la Bretagne et dans celle de la France.
Fresque historique, sociologique et géographique, Finistère est aussi l’histoire de la relation d’un père taiseux et de sa fille qui aimerait tant que les mots soient dits.
Romancière du réel, de l’Histoire et de l’histoire familiale, Anne Berest dit que lorsqu’elle écrit, elle n’écrit pas seule. Qui sont ces « autres » qui l’accompagnent ? Que met-elle dans son laboratoire d’écriture qui lui permette de raconter simplement des vies complexes ? Quels sont ses « outils » d’écrivaine ?
- La vidéo (durée : 2 heures)

L'amour et les forêts
Le DVD du film de Valérie Donzelli - Avec : Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond, Romane Bohringer, Virginie Ledoyen, Zoé Lenoir, Lucien Thunin, Marie Rivière
Lors d'une soirée, Blanche rencontre le beau Grégoire dont elle tombe aussitôt amoureuse. La jeune femme, qui vit au bord de la mer avec sa mère et sa soeur jumelle, décide très vite de passer un cap en acceptant la proposition de son amoureux d'emménager avec lui dans l'Est de la France. D'abord fusionnelle et idyllique, la relation du couple change après la naissance de leurs deux enfants. Blanche découvre une facette de son mari qu'elle ne soupçonnait pas jusque-là. Grégoire devient possessif et très jaloux, allant jusqu'à espionner ses moindres faits et gestes, transformant sa vie en enfer...
Le film
A été diffusé le 26/11/2025 sur France 2
Disponible gratuitement sur France TV
jusqu'au 03/12/2025
- Voir ICI

Histoires de vie
Entretien avec Valéria Milewski sur France 2, le 22/11/2025 à 13h18 - Disponible sur France TV jusqu'au 28/05/2026
Mettre sa vie en mots, retrouver du sens, laisser une trace, un témoignage, pour ceux qui restent. Au chevet des patients du service d’oncologie-hématologie de Chartres, Valeria Milewski recueille ces récits de vie qu’elle transmet aux familles.
Biographe hospitalière : un métier encore méconnu, et pourtant considéré comme un accompagnement essentiel par de nombreux professionnels de santé.

Boualem Sansal :
quels ponts entre sa littérature et son personnage médiatique ?
France Culture, le lundi 17 novembre 2025
L’incarcération de l’écrivain l’a placé au cœur des débats pendant toute l’année écoulée : ses propos polémiques ont été rappelés, ses soutiens embarrassants - en octobre 2025, il a fait savoir qu’il refusait sa nomination au Prix Sakharov, voulue par le groupe d’eurodéputés d’extrême droite Les Patriotes - pointés du doigt tandis que ceux qui ne l’ont pas assez soutenu ont au contraire été vilipendés. Néanmoins, la grande absente de ces nombreux débats a été son œuvre littéraire. Pour ceux qui la connaissent et l'étudient, il paraît évident qu’elle n’a pas été lue par les commentateurs. Alors, quelle vision de l’Algérie, et notamment de la décennie noire, peut-on lire dans les romans de Boualem Sansal ? Quelles sont les correspondances entre l’homme médiatique, dont il a beaucoup été question, et sa littérature ?
- Ecouter ICI
- Un article de LivresHebdo (24/11/2025)

La Maison de la Poésie vous propose de redécouvrir ses soirées en intégralité
Les vidéos et podcasts des différentes rencontres depuis 2013
- Voir et écouter ICI

Dix ans après le 13-Novembre : et maintenant ?
Sur France Inter, le 9 novembre 2025
Dix ans après les attentats du 13-Novembre, Interception propose deux reportages exceptionnels de Charlotte Piret : vous allez assister à la fin d’un collectif et au début d’une expérience singulière, pour comprendre comment les rescapés et les familles de victimes envisagent l'avenir.
Dix ans après sa création, l'association "Life for Paris" a décidé de sa dissolution : les victimes du 13-Novembre qui la composent veulent tourner la page. Mais toutes ne vivent pas cette décision de la même manière. Interception a assisté à l'une de ses dernières réunions. Ordre du jour : comment se quitter ? Tout en promettant de ne jamais se perdre de vue… et en tentant de répondre à cette question : désormais, qui sommes-nous ? ...
- Ecouter ICI

Prix littéraires : le regard de l'éditrice indépendante Sabine Wespieser
Entretien sur France Culture, le 4 novembre 2025
Le Grand Prix du roman de l’Académie française a lancé la saison des prix littéraires par le sacre de l'écrivaine haïtienne Yanick Lahens et de son éditrice Sabine Wespieser. À la tête d'une maison indépendante plusieurs fois récompensée, elle nous a expliqué ce que représentaient encore ces prix.
Que signifient encore les prix littéraires ? Avec quelles répercussions économiques, quelle aura à l'heure notamment des réseaux sociaux ? Nous avons souvent rendu compte d'études ou d'analyses d'observateurs, comme l'an dernier dans le Point culture sur ce bandea rouge qui affole toujours les ventes ...
- Ecouter ICI

Nathacha Appanah, prix Femina 2025 pour "La Nuit au cœur" : écrire l'impossibilité du langage
Entretien sur France Culture, le 5 novembre 2025
L'autrice, traductrice et journaliste Nathacha Appanah a été récompensée du prix Femina pour son livre "La Nuit au cœur" dans lequel elle raconte trois récits d'emprise jusqu'au féminicide pour deux d'entre eux ; celui de sa cousine Emma et celui de Chahinez Daoud ; le troisième, c'est elle.
...
Autrice d'une douzaine de romans, La Nuit au cœur a porté Nathacha Appanah dans les listes de nombreux prix littéraires de cette rentrée, c'est par le Femina qu'elle a été récompensée : "j'aurais aimé distribuer cette joie qui est apparue au moment de l'annonce du prix sur chacun de mes livres, traverser le temps et saupoudrer un peu de ces paillettes qui sont tombées lundi sur chacun de mes livres. J'ai surtout pensé à mon chemin et au travail que je fais depuis bientôt 25 ans".
- Ecouter ICI

Denis Podalydès lit Annie Ernaux
Le dimanche 2 novembre 2025 sur France Inter
Denis Podalydès a choisi de relire Annie Ernaux, particulièrement "Une femme" et "Je ne suis pas sortie de ma nuit", deux œuvres consacrées à la fin de vie de la mère de l'écrivaine, décédée en 1986.
« Je suis toujours frappée que dans les lignes d'Annie Ernaux, on n'y trouve pas de trace de subjectivité romantique, sentimentale, légèrement boursouflée », confie l'acteur. Cette « écriture au couteau », selon l'expression de l'autrice, parvient à transformer un destin singulier en expérience collective. Chaque lecteur peut retrouver dans ses phrases ce qu'il a lui-même vécu ou éprouvé.
Les deux livres offrent deux approches complémentaires du deuil maternel. Une femme propose un récit construit et distancié, tandis que Je ne suis pas sortie de ma nuit livre le journal brut des derniers temps. « Elle est morte. J'ai une peine immense », écrit Annie Ernaux dans son journal. Denis Podalydès souligne cette différence fondamentale : le journal « capter du pur présent sur le vif », alors que le récit vise à « dresser un personnage, un ensemble de situations ». Cette dualité permet de saisir à la fois l'immédiateté de la douleur et sa mise en perspective.
- Ecouter ICI

Denis Podalydès lit Laurent Mauvignier
Sur France Inter, le 26 octobre 2025
L'émission révèle la singularité de l'écriture de Laurent Mauvignier, qui mêle mémoire familiale et imagination romanesque, créant ce qu'il appelle lui-même "une autobiographie sans moi". Son style immersif, alternant descriptions et dialogues sans guillemets, donne à voir les scènes avec une grande intensité. Une œuvre puissante qui, selon les mots de l'auteur, cherche "à travers la nuit la lumière intérieure des femmes et des hommes".
- Ecouter ICI

Jean Genet, l'art de la fugue
France Culture a remis en ligne 4 émissions diffusées du 11 au 14 août 2025
Orphelin, voleur, déserteur, prostitué, homosexuel, coqueluche parisienne, poète des marges de la société, Jean Genet s’est appuyé sur le livre de grammaire et sur sa seule rigueur comme unique loi.
Il existe une fascination "Jean Genet". Voyou, génie littéraire, sans famille, sans domicile. Une vie entière passée sur la route, dans la rue où les hôtels. Né avec la honte pour manteau, abandonné, placé, incarcéré, Jean Genet, vagabond promis à la prison, arbore un éternel visage d'enfant. Poète du dénuement absolu, amoureux des fleurs pour qui la sexualité est une œuvre d'art, il a autant foudroyé qu'abîmé ceux qui l'ont côtoyé. Reste une des langues les plus flamboyantes de la littérature française, mystique et érotique, agreste et révoltée, forgée à chaud dans l'urgence de la survie.
- Épisode 1/4 : Une enfance perdue
- Épisode 2/4 : Écrire sous écrou
- Épisode 3/4 : Mises en pièce
- Épisode 4/4 :
À l'endroit du monde

« "La Maison vide" est l'histoire d'une enfant qui n'a pas été aimée »
Laurent Mauvignier, écrivain, auteur de "La maison vide" (éd de Minuit) est l'invité de Sonia Devillers, le 20 octobre 2025
Une saga familiale de 750 pages qui explore les secrets et les souffrances de plusieurs générations... L'écrivain Laurent Mauvignier présente son dernier "La maison vide" (éd de Minuit) au micro de Sonia Devillers…
À l'origine du roman, un père se donne la mort alors que Laurent Mauvignier n'a que 16 ans. L'autre inspiration du livre est liée à sa grand-mère Marguerite. Enfant, quand il demandait à sa mère de lui parler d'elle, elle lui racontait qu'elle avait été tondue à la Libération pour collaboration horizontale, après avoir couché avec un Allemand pendant que son mari était prisonnier en Allemagne. Au lieu de la haïr, Laurent Mauvignier a voulu la comprendre. Car Marguerite, abandonnée par sa propre mère, puis mariée contre son gré, n'a jamais reçu d'amour et n'a pu en donner à ses enfants. Elle est morte à 41 ans, alcoolique et seule : "Ce qu'on me taisait était tellement affreux, tellement vertigineux, que j'ai eu besoin d'en parler, de l'écrire, d'essayer de le comprendre", confie l'auteur. Cette quête de compréhension généalogique s'inscrit aussi dans une réflexion plus large : si la première génération a survécu à Verdun dans le sang et l'héroïsme imposé, comment ces héritiers du trauma ont-ils pu vivre et transmettre cette blessure à leurs enfants ?
- Ecouter ICI

L'an prochain à Truth or Consequences - Rêverie américaine
Une vidéo de présentation
L'autrice Corinne Welger-Barboza présente son livre, L'an prochain à Truth or Consequences - Rêverie américaine, avec Virginie Galas. Espace Harmattan, le 24 septembre 2025.

Françoise d'Eaubonne, une grand-mère écoféministe
Enquête de David Dufresne. Sur France Culture, le 03 octobre 2025
La Françoise d’Eaubonne que David Dufresne connaît est une grand-mère rieuse, corpulente, militante et insaisissable. Pendant des dizaines d’années, Françoise d’Eaubonne habite une chambre de bonne de la rue Lécluse, dans le 17e arrondissement de Paris. Ses conditions d’existence sont souvent très modestes. À la naissance de son petit-fils, en 1968, elle participe à l’occupation du théâtre de l’Odéon. Quelques années plus tard, elle participe à la fondation du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) et du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FAHR).
- Ecouter ICI

Laurent Mauvignier à la radio et à la télévision
- Laurent Mauvignier, invité de l'émission de Vincent Josse, "Le Grand Atelier", sur France Inter
Ecouter l'émission - Laurent Mauvignier, invité de l’émission d’Eva Bester, "La 20e heure", sur France Inter
Ecouter l’émission - Laurent Mauvignier, invité de Marie Labory dans les midis de France Culture
Ecouter l'émission - Laurent Mauvignier, invité de La Grande Librairie sur France 5
Voir l'émission (à partir de 19 minutes et 45 secondes)

Gel de la part collective du Pass culture : l'accès à la culture pour tous les élèves est menacé
Sur France Culture, le 01/10/2025
Au moment de l'annonce, 40 millions d'euros, sur les 90 promis par le gouvernement, étaient déjà engagés pour l'année scolaire. Le reste a été gelé. Cette part collective du Pass culture permet aux collèges et aux lycées de financer les activités d’éducation artistique et culturelle. Comme les sorties proposées par les options théâtre. "Il y a eu un effet de vent de panique chez tous les professeurs de théâtre, et les référents culture, raconte Mélina, enseignante de théâtre*, on s'est tous empressés de valider, de saisir les dernières choses qu'on avait à saisir sur les plateformes pour que les projets puissent passer. Mais évidemment, ça n'a pas été possible pour tous les projets. Certains ont dû être suspendus.
- Ecouter ICI

Les Pieds sur terre
Du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture
Tous les jours, en semaine, une demi-heure de reportage sans commentaire.
Inspirés par la célèbre émission de radio américaine This American Life, "Les Pieds sur Terre" s’organisent désormais autour de récits, d’histoires vraies, une, deux ou trois par émission, qui tournent autour d’un même thème. Ces histoires sont racontées à la première personne et nourries d’éléments de reportage.
- A écouter ICI


L'art de la fugue avec Louise Rose, Ramsès Kéfi et Pierre Yergeau
Le Samedi 20 septembre 2025 sur France Inter
On retrouvera d’abord Louise Rose, avec Les projectiles chez POL. Premier roman intense, construit à rebours : une cavale, celle de Bébé, jeune femme qui quitte son compagnon et prend la route pour retrouver une boîte enfouie dans son enfance. À travers ses éclats de mémoire, c’est toute une famille fracassée qui ressurgit, une adolescence marquée par la violence. C’est un texte nerveux, fragmentaire, qui dit l’urgence de fuir pour mieux comprendre d’où l’on vient.
Avec nous aussi Ramsès Kéfi, qui publie Quatre jours sans ma mère chez Philippe Rey. Un matin, Amani, 67 ans, femme de ménage à la retraite, disparaît brusquement de sa cité HLM. Quatre jours de fugue maternelle qui laissent son mari et son fils interdits, oscillant entre colère, inquiétude et tendresse. Ce récit à la première personne devient une enquête familiale mais aussi sociale : portrait d’une génération d’immigrés, de pères abîmés, de mères épuisées, et d’un fils qui, pour la première fois, doit regarder sa mère autrement.
Et enfin, l’auteur québécois Pierre Yergeau, avec Dernière neige chez Phébus. Ici, la fugue est plus intérieure : un homme vieillissant s’évade dans la blancheur et le silence des paysages canadiens, après une vie marquée par les deuils. Entre errance physique et fuite en soi, Dernière neige est un magnifique chant sur la solitude, et la possibilité de se réconcilier avec ses fantômes.
- Ecouter ICI


Pour "l'arrêt d'un carnage absolu" à Gaza : "Comment peut-on mettre un bémol à cette demande ?"
Un entretien avec Dominique Eddé, romancière et essayiste libanaise. France Inter, le 20/09/2025
L'écrivaine milite ardemment pour la reconnaissance d'un État palestinien, dans un contexte où onze pays dont la France acteront cette reconnaissance aux Nations Unies. "Ce geste est incontestablement nécessaire, indispensable. On ne peut pas s'en réjouir, parce que le mot n'est pas d'actualité, mais reconnaître qu'il était indispensable", explique Dominique Eddé. Mais c'est aussi un geste "très tardif, qui survient au moment où le mot 'État' ne correspond plus à rien sur le territoire, sur le terrain en tant que tel. Il a le grand avantage d'acter la reconnaissance même du peuple palestinien, parce que nous en sommes là : c'est un peuple qui est en train d'être exterminé pour une part, depuis Gaza, qui est très fortement menacée en Cisjordanie. Donc acter sa reconnaissance, c'est mettre un coup de frein à cette folie meurtrière qui est en cours actuellement.
- Ecouter ICI

"L'écriture est une voix silencieuse qu'il faut essayer de faire résonner dans les esprits"
Un entretien avec l'écrivain David Diop, France Inter, le 21/08/2025
L'écrivain David Diop était l'invité de France Inter à l'occasion de la parution de son roman "Où s’adosse le ciel", aux éditions Julliard.
David Diop, Goncourt des lycéens en 2018 pour "Frère d'âme", propose en cette rentrée littéraire son nouveau roman "Où s'adosse le ciel", une grande fresque mythologique, un conte, de l'Égypte ancienne au Sénégal.
Un roman écrit à la main par David Diop, comme à son habitude, "dans mes petits carnets préférés, avec mes stylos spécifiques". "J'aime retrouver le geste premier de l'écriture", explique-t-il. "C'est un échange avec la matière du papier. Ça me donne l'impression d'une coïncidence plus grande entre les sensations que j'ai et les images que j'ai, assorties de sensations, et ce que je vais écrire. Il n'y a pas cette médiation du clic-clic-clic de l'ordinateur, et c'est pour moi important."
- Ecouter
ICI

"J'aurais aimé que Simone Veil nous éclaire aujourd'hui"
Entretien avec Anne Berest, le 30 août 2025, sur France Inter
Avec "Finistère", Anne Berest poursuit l'exploration des transmissions familiales invisibles. Et c'est le militantisme de gauche de sa branche paternelle dont il est question. Grand-père fondateur d'un syndicat paysan breton et père qu'elle découvre ancien trotskyste.
- Ecouter ICI

L'autofiction (une fois encore) usine marémotrice de la rentrée littéraire
France Culture, le 29 août 2025
La tectonique familiale fait figure d'accélérateur de particules, de fracas, d'alluvions qui viennent nourrir nombre des textes de la rentrée, marquée par une hausse des publications pour la première fois depuis trois ans.
- Ecouter ICI

Rentrée littéraire : que nous racontent les romanciers ?
Sur France Culture, le 29 août 2025
Septembre arrive, et dans les librairies de France, les tables se parent de centaines de nouveaux romans, soigneusement disposés pour la rentrée littéraire. Plus de 500 titres cette année, un déferlement de récits où dominent l'autofiction et les histoires de famille.
- Ecouter ICI

La rentrée littéraire résolument placée sous le signe de la famille
Sur France Inter, le 18 août 2025
Cette rentrée est résolument placée sous le signe de la famille, avec de nombreux ouvrages remontant le fil d'histoires intimes.
Des auteurs sur les traces de leurs ancêtres
Parmi les livres les plus attendus, il y a celui d'Emmanuel Carrère. Dans "Kolkhoze" (POL), l'auteur dresse un portrait flamboyant de sa mère Hélène Carrère d’Encausse, disparue il y a deux ans.
- Ecouter ICI

Lectures d'été
Des podcasts de la Librairie Mollat de Bordeaux
Chaque semaine cet été, nous vous proposons de découvrir en podcast les coups de cœur des libraires. Des idées et des livres pour tous les goûts et toutes les envies !
- Ecouter ICI

Mémoires de nos proches : des biographies contre l'oubli ?
Sur France Inter, le vendredi 1 août 2025
De plus en plus de Français se lancent dans l’écriture de la vie de leurs proches, pour recueillir les souvenirs d’un grand-parent, retracer l’histoire d’une lignée ou encore donner corps à des récits oubliés. Besoin d’ancrage ou de transmission ? Pourquoi les récits de vie ont le vent en poupe ?
Avec
- Elsa Ramos, maitresse de conférence en sociologie (HDR) à l’Université Paris Cité- CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux)
- Isabelle Millet, ex-journaliste, écrivaine et biographe
- Anissa Rami, journaliste indépendante et podcasteuse
- Ecouter ICI

La Rentrée littéraire été-automne 2025
D’août à octobre, parution de 484 romans, soit 25 de plus que l’an passé
■ 344 romans français (dont 73 livres signés par des primo-romanciers)
■ 140 ouvrages étrangers.
À titre de comparaison avec la rentrée d'automne 2024 et ses 459 nouveautés, le nombre de parutions de 2025 est en hausse de 5,45 %. Dans le détail, côté romans français, la hausse est plus marquée avec + 10,6 % (311 romans en 2024, contre 344 en 2025) et une hausse de 7,35 % du nombre de
premiers romans (68 primo-romanciers français en 2024 contre 73 en 2024). A contrario le nombre de romans du domaine étranger connaît une baisse, passant de 148 parutions en 2024 à 140 en 2025 (-5,4 %).
Quatre vidéos de LivresHebdo : des éditeurs parlent de la Rentrée

Le procès Pelicot au cœur du Festival d'Avignon
Un entretien sur France Culture, le 18 juillet 2025
Le metteur en scène Milo Rau donne à entendre, au cœur du Festival d'Avignon, le procès de Gisèle Pelicot. Une nuit de lectures pour raconter ce procès historique, symbole de la banalisation du viol et des violences faites aux femmes.
"Ça a semblé essentiel, dans la ville où a eu lieu le procès et pendant le festival, de prolonger le geste de Gisèle Pelicot de demander à nous tous et toutes de regarder cette affaire et de regarder comment un procès, en 2025, la traite", confie Servane Dècle, co-autrice du spectacle...
- Ecouter ICI
« Le Procès Pélicot, Hommage à Gisèle Pélicot » : une soirée mémorable pour un procès historique
Un article sur le site www.journal-laterrasse.fr, juillet 2025
C’est le nom de Gisèle Pélicot que l’histoire retiendra. Milo Rau et la dramaturge Servane Dècle ont proposé une mémorable nuit de lectures, assemblant 40 fragments qui reconstituent la réalité d’un procès marquant et son impact au sein de la société.
L’histoire retiendra le nom de Gisèle Pélicot. Si elle a refusé que le procès qui eut lieu à Avignon de septembre à décembre 2024 se déroule à huis clos, c’est pour que « la honte change de camp », pour qu’émerge un avenir autre pour ses petits-enfants, pour le corps social tout entier. Même si à l’intérieur elle est « un champ de ruines », elle a ...
- Lire ICI

Valérie Zenatti parle d'Aharon Appelfeld
La traductrice du romancier nous livre quatre podcasts récents sur France Culture
- La Ligne" et la bile noire d'Aharon Appelfeld - 02 mai 2025
- “La ligne” : un inédit en français d’Aharon Appelfeld - 22 avril 2025
- Critique littérature : "La ligne" d'Aharon Appelfeld, un tendre roman ferroviaire qui explore la solitude du peuple juif : 18 mars 2025
- Critique littérature : "La ligne" d'Aharon Appelfeld & "Uvaspina" de Monica Acito : 18 mars 2025







