Sons - vidéos


Des présentations, des conférences, des émissions télé ou radio, des DVD ...









Laurent Mauvignier à la radio et à la télévision


  • Laurent Mauvignier, invité de l'émission de Vincent Josse, "Le Grand Atelier", sur France Inter
    Ecouter l'émission
  • Laurent Mauvignier, invité de l’émission d’Eva Bester, "La 20e heure", sur France Inter
    Ecouter l’émission
  • Laurent Mauvignier, invité de Marie Labory dans les midis de France Culture 
    Ecouter l'émission
  • Laurent Mauvignier, invité de La Grande Librairie sur France 5
    Voir l'émission
     (à partir de 19 minutes et 45 secondes)



 

Gel de la part collective du Pass culture : l'accès à la culture pour tous les élèves est menacé


Sur France Culture, le 01/10/2025


Au moment de l'annonce, 40 millions d'euros, sur les 90 promis par le gouvernement, étaient déjà engagés pour l'année scolaire. Le reste a été gelé. Cette part collective du Pass culture permet aux collèges et aux lycées de financer les activités d’éducation artistique et culturelle. Comme les sorties proposées par les options théâtre. "Il y a eu un effet de vent de panique chez tous les professeurs de théâtre, et les référents culture, raconte Mélina, enseignante de théâtre*, on s'est tous empressés de valider, de saisir les dernières choses qu'on avait à saisir sur les plateformes pour que les projets puissent passer. Mais évidemment, ça n'a pas été possible pour tous les projets. Certains ont dû être suspendus.





Les Pieds sur terre


Du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture


Tous les jours, en semaine, une demi-heure de reportage sans commentaire.

Inspirés par la célèbre émission de radio américaine This American Life, "Les Pieds sur Terre" s’organisent désormais autour de récits, d’histoires vraies, une, deux ou trois par émission, qui tournent autour d’un même thème. Ces histoires sont racontées à la première personne et nourries d’éléments de reportage.



L'art de la fugue avec Louise Rose, Ramsès Kéfi et Pierre Yergeau


Le Samedi 20 septembre 2025 sur France Inter


On retrouvera d’abord Louise Rose, avec Les projectiles chez POL. Premier roman intense, construit à rebours : une cavale, celle de Bébé, jeune femme qui quitte son compagnon et prend la route pour retrouver une boîte enfouie dans son enfance. À travers ses éclats de mémoire, c’est toute une famille fracassée qui ressurgit, une adolescence marquée par la violence. C’est un texte nerveux, fragmentaire, qui dit l’urgence de fuir pour mieux comprendre d’où l’on vient.


Avec nous aussi Ramsès Kéfi, qui publie Quatre jours sans ma mère chez Philippe Rey. Un matin, Amani, 67 ans, femme de ménage à la retraite, disparaît brusquement de sa cité HLM. Quatre jours de fugue maternelle qui laissent son mari et son fils interdits, oscillant entre colère, inquiétude et tendresse. Ce récit à la première personne devient une enquête familiale mais aussi sociale : portrait d’une génération d’immigrés, de pères abîmés, de mères épuisées, et d’un fils qui, pour la première fois, doit regarder sa mère autrement.


Et enfin, l’auteur québécois Pierre Yergeau, avec Dernière neige chez Phébus. Ici, la fugue est plus intérieure : un homme vieillissant s’évade dans la blancheur et le silence des paysages canadiens, après une vie marquée par les deuils. Entre errance physique et fuite en soi, Dernière neige est un magnifique chant sur la solitude, et la possibilité de se réconcilier avec ses fantômes.




Pour "l'arrêt d'un carnage absolu" à Gaza : "Comment peut-on mettre un bémol à cette demande ?"


Un entretien avec Dominique Eddé, romancière et essayiste libanaise. France Inter, le 20/09/2025


L'écrivaine milite ardemment pour la reconnaissance d'un État palestinien, dans un contexte où onze pays dont la France acteront cette reconnaissance aux Nations Unies. "Ce geste est incontestablement nécessaire, indispensable. On ne peut pas s'en réjouir, parce que le mot n'est pas d'actualité, mais reconnaître qu'il était indispensable", explique Dominique Eddé. Mais c'est aussi un geste "très tardif, qui survient au moment où le mot 'État' ne correspond plus à rien sur le territoire, sur le terrain en tant que tel. Il a le grand avantage d'acter la reconnaissance même du peuple palestinien, parce que nous en sommes là : c'est un peuple qui est en train d'être exterminé pour une part, depuis Gaza, qui est très fortement menacée en Cisjordanie. Donc acter sa reconnaissance, c'est mettre un coup de frein à cette folie meurtrière qui est en cours actuellement.





"L'écriture est une voix silencieuse qu'il faut essayer de faire résonner dans les esprits"


Un entretien avec l'écrivain David Diop, France Inter, le 21/08/2025


L'écrivain David Diop était l'invité de France Inter à l'occasion de la parution de son roman "Où s’adosse le ciel", aux éditions Julliard.
David Diop, Goncourt des lycéens en 2018 pour "Frère d'âme", propose en cette rentrée littéraire son nouveau roman "Où s'adosse le ciel", une grande fresque mythologique, un conte, de l'Égypte ancienne au Sénégal.

Un roman écrit à la main par David Diop, comme à son habitude, "dans mes petits carnets préférés, avec mes stylos spécifiques". "J'aime retrouver le geste premier de l'écriture", explique-t-il. "C'est un échange avec la matière du papier. Ça me donne l'impression d'une coïncidence plus grande entre les sensations que j'ai et les images que j'ai, assorties de sensations, et ce que je vais écrire. Il n'y a pas cette médiation du clic-clic-clic de l'ordinateur, et c'est pour moi important."






Écrire le mythe, dépasser la honte


"J'aurais aimé que Simone Veil nous éclaire aujourd'hui"


Entretien avec Anne Berest, le 30 août 2025, sur France Inter


Avec "Finistère", Anne Berest poursuit l'exploration des transmissions familiales invisibles. Et c'est le militantisme de gauche de sa branche paternelle dont il est question. Grand-père fondateur d'un syndicat paysan breton et père qu'elle découvre ancien trotskyste.



L'autofiction (une fois encore) usine marémotrice de la rentrée littéraire


France Culture, le 29 août 2025



La tectonique familiale fait figure d'accélérateur de particules, de fracas, d'alluvions qui viennent nourrir nombre des textes de la rentrée, marquée par une hausse des publications pour la première fois depuis trois ans.





le dossier

Rentrée Littéraire 2025





Rentrée littéraire : que nous racontent les romanciers ?


Sur France Culture, le 29 août 2025


Septembre arrive, et dans les librairies de France, les tables se parent de centaines de nouveaux romans, soigneusement disposés pour la rentrée littéraire. Plus de 500 titres cette année, un déferlement de récits où dominent l'autofiction et les histoires de famille.





le dossier

Rentrée Littéraire 2025



La rentrée littéraire résolument placée sous le signe de la famille


Sur France Inter, le 18 août 2025


Cette rentrée est résolument placée sous le signe de la famille, avec de nombreux ouvrages remontant le fil d'histoires intimes.

Des auteurs sur les traces de leurs ancêtres

Parmi les livres les plus attendus, il y a celui d'Emmanuel Carrère. Dans "Kolkhoze" (POL), l'auteur dresse un portrait flamboyant de sa mère Hélène Carrère d’Encausse, disparue il y a deux ans.




le dossier

Rentrée Littéraire 2025





Lectures d'été


Des podcasts de la Librairie Mollat de Bordeaux


Chaque semaine cet été, nous vous proposons de découvrir en podcast les coups de cœur des libraires. Des idées et des livres pour tous les goûts et toutes les envies !



 

Mémoires de nos proches : des biographies contre l'oubli ?


Sur France Inter, le vendredi 1 août 2025


De plus en plus de Français se lancent dans l’écriture de la vie de leurs proches, pour recueillir les souvenirs d’un grand-parent, retracer l’histoire d’une lignée ou encore donner corps à des récits oubliés. Besoin d’ancrage ou de transmission ? Pourquoi les récits de vie ont le vent en poupe ?

Avec

  1. Elsa Ramos, maitresse de conférence en sociologie (HDR) à l’Université Paris Cité- CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux)
  2. Isabelle Millet, ex-journaliste, écrivaine et biographe
  3. Anissa Rami, journaliste indépendante et podcasteuse




La Rentrée littéraire été-automne 2025


D’août à octobre, parution de 484 romans, soit 25 de plus que l’an passé

 

■ 344 romans français (dont 73 livres signés par des primo-romanciers)

■ 140 ouvrages étrangers.

 

À titre de comparaison avec la rentrée d'automne 2024 et ses 459 nouveautés, le nombre de parutions de 2025 est en hausse de 5,45 %. Dans le détail, côté romans français, la hausse est plus marquée avec + 10,6 % (311 romans en 2024, contre 344 en 2025) et une hausse de 7,35 % du nombre de

premiers romans (68 primo-romanciers français en 2024 contre 73 en 2024). A contrario le nombre de romans du domaine étranger connaît une baisse, passant de 148 parutions en 2024 à 140 en 2025 (-5,4 %).


Quatre vidéos de LivresHebdo : des éditeurs parlent de la Rentrée



La Rentrée littéraire

vue de Belgique



le dossier

Rentrée Littéraire 2025



 

Le procès Pelicot au cœur du Festival d'Avignon


Un entretien sur France Culture, le 18 juillet 2025


Le metteur en scène Milo Rau donne à entendre, au cœur du Festival d'Avignon, le procès de Gisèle Pelicot. Une nuit de lectures pour raconter ce procès historique, symbole de la banalisation du viol et des violences faites aux femmes.

"Ça a semblé essentiel, dans la ville où a eu lieu le procès et pendant le festival, de prolonger le geste de Gisèle Pelicot de demander à nous tous et toutes de regarder cette affaire et de regarder comment un procès, en 2025, la traite", confie Servane Dècle, co-autrice du spectacle...



« Le Procès Pélicot, Hommage à Gisèle Pélicot » : une soirée mémorable pour un procès historique


Un article sur le site www.journal-laterrasse.fr, juillet 2025


C’est le nom de Gisèle Pélicot que l’histoire retiendra. Milo Rau et la dramaturge Servane Dècle ont proposé une mémorable nuit de lectures, assemblant 40 fragments qui reconstituent la réalité d’un procès marquant et son impact au sein de la société. 

L’histoire retiendra le nom de Gisèle Pélicot. Si elle a refusé que le procès qui eut lieu à Avignon de septembre à décembre 2024 se déroule à huis clos, c’est pour que « la honte change de camp », pour qu’émerge un avenir autre pour ses petits-enfants, pour le corps social tout entier. Même si à l’intérieur elle est « un champ de ruines », elle a ...




Une page de livres

à propos de

l'affaire Pelicot




Valérie Zenatti parle d'Aharon Appelfeld


La traductrice du romancier nous livre quatre podcasts récents sur France Culture


  1. La Ligne" et la bile noire d'Aharon Appelfeld - 02 mai 2025 
  2. “La ligne” : un inédit en français d’Aharon Appelfeld - 22 avril 2025 
  3. Critique littérature : "La ligne" d'Aharon Appelfeld, un tendre roman ferroviaire qui explore la solitude du peuple juif : 18 mars 2025
  4. Critique littérature : "La ligne" d'Aharon Appelfeld & "Uvaspina" de Monica Acito : 18 mars 2025