
Isarël - Palestine

Gaza : l’appel des quatre à dire non
Dans MEDIAPART, le 4 mai 2025 (en accès libre)
Dans une tribune confiée à Mediapart, quatre femmes appellent la France et l’Europe à « dire non à la politique de la destruction » menée par Israël : la Prix Nobel de littérature Annie Ernaux, l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, la romancière libanaise Dominique Eddé et l’historienne franco-tunisienne Sophie Bessis .
- Lire ICI

Monde arabe : pour un regard lucide sur Israël
Article de Yassin al-Haj Saleh (5 mai 2025)
Yassin al-Haj Saleh (né en 1961) est sans doute l’auteur politique progressiste et le dissident syrien le plus respecté de notre époque. Dans sa jeunesse, il a passé 16 ans, de 1980 à 1996, dans les prisons de la dictature syrienne d’Hafez al-Assad. À partir de 2011, il a accompagné, analysé et expliqué les sources du «printemps arabe» dans les médias arabes et occidentaux et est devenu une figure centrale de la résistance démocratique et de la défense des droits de l’homme en Syrie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la révolution syrienne, la prison, la torture et la violence génocidaire du régime, notamment The Impossible Revolution: Making Sense of the Syrian Tragedy (Hurst, Londres, 2017). Réfugié en Turquie en 2013, il est installé en Allemagne depuis 2017. Son épouse Samira al-Khalil, elle aussi militante de la révolution syrienne, a été enlevée par un groupe islamiste armé à Douma en décembre 2013 et n’est jamais réapparue. Dans cet article publié dans le magazine en ligne New Lines, le 4 octobre 2024, sous le titre «Seeing Israel Clearly Through Arab Eyes», il se propose de dissiper les impensés et les confusions qui empêchent les Arabes de porter un regard lucide sur Israël en distinguant analytiquement les trois dimensions de la réalité israélienne et en proposant de penser cette complexité historique pour mieux affronter le défi posé par le sionisme. (Marc Saint-Upéry)
- Lire ICI

Déconstruire l’imposture
Un entretien avec Sophie Bessis dans L'Orient Littéraire du 30 avril 2025 (propos recueillis par Georgia Makhlouf) à l'occasion de la sortie de son livre "La Civilisation judéo-chrétienne : anatomie d’une imposture"
On ne présente pas Sophie Bessis. Historienne spécialiste des relations Nord-Sud et de la condition des femmes en Afrique et dans le monde arabe, elle arpente depuis plus de vingt-cinq ans les terres difficiles d’une recherche exigeante qui n’évite jamais les sujets qui fâchent, et s’en empare au contraire avec une érudition pointue et un immense talent. Ancienne rédactrice en chef de Jeune Afrique et chercheuse à l’IRIS, elle est l’autrice de près d’une vingtaine d’ouvrages dont L’Occident et les Autres (2001) ou Histoire de la Tunisie de Carthage à nos jours (2022).
Dans sa dernière parution qui tient davantage du manifeste, mais s’appuie néanmoins sur de solides références, elle fustige la généralisation de la notion de « civilisation judéo-chrétienne » qui a envahi l’espace public. Elle se propose donc de déconstruire cette fausse vérité et de montrer comment elle justifie des dynamiques d’exclusion et des récits simplifiés. Le sionisme et l’État d’Israël se proclament aujourd’hui « bastion avancé de la civilisation judéo-chrétienne » face à « l’ennemi arabo-musulman ». Et cela justifie, on le sait si bien, le pire qui se déroule sous nos yeux et à nos portes. Retour sur cet essai incisif en compagnie d’une femme brillante.
- L'entretien ou ICI

Antisionisme, une histoire juive
Un livre publié par les éditions Syllepse (en 2023)
Ce débat fait rage, mais souvent sur des bases souvent purement affectives ou carrément malhonnêtes.
Le plus souvent en faisant preuve de beaucoup de méconnaissance de la complexité de l'histoire des différents mouvements juifs et de l'histoire dans laquelle ils s'inscrivent.
Hannah Arendt, Daniel Bensaïd, Judith Butler, Hilla Dayan, Isaac Deutscher, Henryk Erlich, Karl Kraus, Ilan Pappé, Maxime Rodinson, Abraham Serfaty, ou encore Michel Warschawski sont quelques-uns des noms qui jalonnent ce recueil de textes courant de 1885 à 2020 où se fait entendre la diversité des voix – religieuses ou révolutionnaires, libérales ou humanistes – qui se sont élevées contre le sionisme en Occident, au sein du monde arabo-musulman et en Israël même.
- Voir ICI

« On n’affaiblit pas le racisme avec des interdits, on s’interdit ce qui le renforce »
Une réponse de Dominique Eddé (28/03/2025), romancière libanaise à une précédente tribune au « Monde » signée par 200 personnalités du collectif "Nous vivrons"
"... Impasse sur l’« histoire d’en face »
Je ne conteste évidemment pas l’existence de propos rédhibitoires tels que celui-ci. Je conteste en revanche l’usage que l’on en fait, les conclusions que l’on en tire. De passage à Paris, j’ai participé, le 27 mai 2024, à une manifestation, place Saint-Augustin, à Paris, pour l’arrêt des bombardements à Gaza. J’étais prête à partir à l’apparition du moindre slogan antisémite. Je n’en ai pas vu ni entendu un seul. Au lieu de s’atteler à faire reculer la haine, à la désamorcer au moment où elle menace les esprits de toutes parts, on l’entretient, on jette des bûches dans le feu. L’histoire de l’autre, l’histoire tout court passent à la trappe avant d’avoir eu le droit de dire un mot
..."
- L'intégralité du texte (ENTRE LES LIGNES ENTRE LES MOTS)

Sophie Bessis déconstruit le mythe de la civilisation judéo-chrétienne
Entretien sur France 24
Dans son dernier essai "La civilisation judéo-chrétienne : Anatomie d’une imposture", l’historienne et journaliste tunisienne Sophie Bessis démonte un concept devenu central dans les discours politiques européens. Derrière cette idée d’un socle commun judéo-chrétien, elle dénonce un outil d’exclusion — vis-à-vis de l’islam, mais aussi des cultures judéo-arabes, notamment en Afrique du Nord. Invitée du JTA, elle revient sur les origines idéologiques de ce mythe, ses usages contemporains, et appelle à une pensée diasporique issue des Suds pour repenser les identités.Un entretien signé Fatimata Wane.

Réponse aux « juifs de gauche »
Texte paru dans MEDIAPART, le 6 mars 2025
L'antisémitisme est un fléau trop grave pour abandonner le combat contre lui à des esprits enfermés dans une lecture univoque de la souffrance et de l'histoire, qui contribuent à en accroître les méfaits plutôt que de tenter de les limiter. Réaction à la tribune publiée dans Le Monde sur la supposée indifférence de la gauche face à l'antisémitisme...

La violence sexuelle ne peut pas être une lutte anticoloniale
Un article de Catrin Lundström, repris par le site Entreleslignesentrelesmots - 2 avril 2024
L’agression sexuelle brutale du Hamas le 7 octobre était-elle l’expression d’une lutte anticoloniale ? Ou la description est-elle différente si l’on part de la voix des femmes, plutôt que de réduire le conflit aux deux pôles homogènes de l’antisémitisme et de l’islamophobie, s’interroge Catrin Lundström, professeur adjoint d’ethnicité et de migration à l’université de Linköping.
Après plus de cent jours de bombardements à Gaza, des dizaines de milliers de civil·es tué·es et des millions qui fuient pour sauver leur vie, des maisons et des mosquées rasées, des pénuries désespérées de fournitures, j’ai, comme beaucoup d’autres, été incitée à prendre position par des ami·es et, en particulier des collègues palestinien·nes, internationaux, qui ont soit mis fin à leur amitié, soit été renvoyé·es pour avoir elles et eux-mêmes pris position. Pourtant, je n’arrive pas à oublier l’image du corps à moitié nu de l’Israélienne, allongée sur la plate-forme du camion sous les jambes des combattants du Hamas qui l’acclament, armes à la main. Pour moi, ...

Le blanchiment des Juifs européens et l’utilisation abusive de la mémoire de la Shoah
Un article de Gilbert Achcar sur le site de MEDIAPART (blog perso)
Ce texte a pour origine la contribution, le 11 juin 2022, à la conférence « Hijacking Memory: The Holocaust and the New Right » organisée à Berlin par le Einstein Forum et le Centre de recherche sur l’antisémitisme de la Technische Universität Berlin. Il doit paraître dans un ouvrage en allemand issu de la conférence.
Il est aujourd’hui difficile de considérer les Juifs européens comme non blancs. Le mantra selon lequel la très blanche « civilisation occidentale » serait « judéo-chrétienne » est devenu si omniprésent qu’il a acquis le statut d’un préjugé commun, digne du Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert. Ce même mantra a été fortement renforcé ces derniers temps par la façon dont les gouvernements occidentaux, à commencer par l’administration américaine de Joe Biden, ont soutenu inconditionnellement le gouvernement israélien d’extrême droite de Benyamin Netanyahou dans les représailles au centuple qu’il a lancées contre la bande de Gaza, causant la mort d’un très grand nombre d’habitants, dont une proportion terrifiante d’enfants, ainsi que la dévastation de la majeure partie du territoire de l’enclave et le déplacement de la grande majorité des survivants – tout cela en prétendant hypocritement se soucier de la nécessité d’épargner les civils. Ce soutien inconditionnel découle d’une identification occidentale avec les Israéliens face à l’attentat du 7 octobre 2023 fort semblable à la ...

Sionisme, Israël et judaïsme, entre mythes et réalités
Un article Pierre Khalfa (sur le site d'ATTAC - janvier 2024)
Les actes terroristes du Hamas et la réaction israélienne, dont l’objectif de plus en plus explicite
pour une grande partie des dirigeants israéliens est de provoquer par l’emploi de la terreur un nouvel
exode des Palestiniens, avec un risque important de génocide, oblige à revenir sur ce qui est, in fine, à
la racine de cette situation : l’objectif proclamé du sionisme politique de créer un État dans lequel tous
les juifs puissent se retrouver. Il s’agit donc de partir de cet objectif, de voir comment il a été mis en
œuvre, de le confronter à la réalité du judaïsme mondial et à celle de la société israélienne. La thèse
défendue ici s’articule sur quatre points : le point de départ du sionisme est le même que celui de
l’antisémitisme ; la perspective sioniste ne peut être que de nature colonialiste ; fait colonial à sa
création et dans son développement, l’État d’Israël est devenu un fait national et comme tel a le droit à
l’existence ; le fait national israélien est cependant contradictoire avec la perspective d’un État dont
l’objectif est de rassembler les juifs du monde, ce qui entraîne qu’Israël n’a d’avenir que dans une
perspective post-sioniste
...

Palestine / Israël – Sept réalités
Un article de Alex Gourevitch dans la revue ADRESSES internationalisme et démocr@tie n°1
Alex Gourevitch est professeur agrégé de sciences politiques à l’université Brown (États-Unis).
Les réalités du conflit entre Israël et le Hamas sont déconcertantes et ne s’inscrivent pas dans un ensemble bien défini, pas plus qu’elles ne se prêtent facilement à des slogans hérités ou à des formules morales. Il est difficile de faire face aux réalités actuelles. De nombreuses incertitudes entourent ce qui s’est passé et ce qui se passe encore. La certitude morale est attrayante lorsque la réalité est incertaine. Elle remplace le travail plus difficile qui consiste à essayer de comprendre ce qui s’est passé et où nous en sommes. La certitude morale est également attrayante parce qu’elle ressemble à un guide d’action. Rien ne semble plus concentrer l’esprit et nous inciter à agir que la violence elle-même. Lorsqu’il y a du sang dans l’air, le choix d’un camp a beaucoup plus de poids et d’importance.

Israël-Palestine : penser le conflit d'hier à aujourd'hui
13 vidéos de l'EHESS
En février, l’EHESS propose un cycle de débats, ouverts aux publics, intitulé « Israël-Palestine : penser le conflit d'hier à aujourd'hui », avec des chercheuses et chercheurs en sciences sociales de l’EHESS et d’autres institutions. Pour répondre à la demande d’information et de débat public au sein de l’EHESS, dans le monde académique et plus généralement dans la société, l’EHESS propose à travers ce cycle de débats un espace d’analyse et de réflexion offrant des perspectives de sciences sociales sur le passé et le présent d’Israël et de la Palestine.

Une LETTRE spéciale - N° 16 / version mise à jour le 01 février 2024
■ Condamner la prise d’otages et le meurtre de civils par le Hamas est une nécessité morale et politique.
■ Mais essayer de comprendre comment on en est arrivé là, n’est ni un luxe, ni une justification des actes terroristes
- Lire ICI

ANTISEMITISME - ANTISIONISME
Un appel de 127 intellectuels juifs aux députés français :
« Ne soutenez pas la proposition de résolution assimilant l’antisionisme à l’antisémitisme » [3 décembre 2019]
- Voir ICI

Israël, fait colonial ?
Dans la revue Les Temps Modernes en 1967, numéro consacré au conflit israëlo-arabe, un article (introduction) de Maxime Rodinson.
- Lire ICI

Maxime Rodinson
Linguiste, historien et sociologue français, spécialiste du Proche-Orient et de l'islam, né le 26 janvier 1915 à Paris et mort le 23 mai 2004 à Marseille. Il fut professeur à l'École pratique des hautes études.