
Des pièces de théâtre - spectacles
en lien avec la démarche autobiographique, avec les histoires de vie, avec l’écriture, avec les journaux intimes, des pièces de théâtre.
[voir également les pages "LA TERRASSE"]
Pour les enfants et les jeunes, un site spécialisé répertoriant toutes les pièces de théâtre par genres, par âges, par thèmes, évènements à venir [Le site]

Les Justes
Du 2 septembre 2025 au 1er mars 2026, un pièce de Camus - Théâtre de Poche Montparnasse - 75 boulevard du Montparnasse - 75006 PARIS [prolongation]
Moscou, février 1905. Quatre terroristes du Parti Socialiste Révolutionnaire préparent un attentat contre le Grand-Duc Serge, oncle du Tsar. Kaliayev, dit « le poète », tiraillé entre sa soif de justice et son respect de la vie, est chargé de lancer la bombe. Surgit un événement inattendu qui menace de faire échouer l’attentat et qui provoque au sein du groupe un séisme existentiel …
Dans Les Justes, Albert Camus met en scène un épisode historique méconnu, l’attentat contre le Grand-Duc Serge à Moscou en 1905. À travers un dilemme cornélien (sacrifier ou non des enfants) qui tourmente et déchire les protagonistes, Albert Camus nous confronte à la question de la violence au nom de causes supérieures de justice et d’humanité. Il approfondira cette réflexion dans son ouvrage philosophique L’Homme Révolté : sans exigence de limites, le zèle compatissant a toutes les chances de dégénérer en haine et de s’accomplir dans le crime ...

25/11/2025
Je ne suis pas arabe
Du 7 au 30 décembre 2025, au Théâtre de Belleville- 16 passage Piver - 75011 Paris
Texte Élie Boissière, Ben Popincourt - Mise en scène Alexis Sequera
À l’aube de devenir père, Élie se demande pourquoi son enfant ne vient toujours pas au monde. Entouré de toute sa famille, seule sa grand-mère Mahdjouba manque à l’appel... Le jeune homme se lance alors dans une quête, celle de ses origines, où il va faire la rencontre de toute une galerie de personnages décalés qui vont le guider vers un secret de famille profondément enfoui : pourquoi sa grand-mère Mahdjouba, qui a toujours dit qu'elle n'est pas arabe, renie-t-elle une partie de son identité ? Mi-conte de Lewis Carroll, mi-récit de voyage d'Homère, ce premier seul-en-scène d'Elie Boissière interroge, par l'autofiction, les non-dits familiaux et la transmission intergénérationnelle.
- Plus d'informations et réservation

Mémoire de fille
Du mercredi 26 novembre au samedi 6 décembre 2025, une pièce d'après Annie Ernaux - Théâtre de la Ville Les Abbesses - 31 rue des Abbesses, 75018 Paris
Été 1958, Annie travaille dans une colonie de vacances. Elle a dix-huit ans et une folle envie de vivre, comme le raconte Annie Ernaux dans son récit autobiographique, Mémoire de fille. Son premier rapport sexuel, avec un moniteur plus âgé, est d’une violence éprouvante. Elle s’efforce pourtant d’y voir une histoire d’amour passionnée et tente d’assouvir son désir pour lui auprès d’autres hommes, subissant alors moqueries et humiliations. Revenant sur ce passé, la romancière comprend qu’elle a été victime d’abus sexuels dont les effets l’ont longtemps perturbée. Ce récit, porté à la scène en un monologue vibrant interprété par la comédienne Suzanne de Baecque, explore la question du lien entre sexualité féminine et subordination patriarcale du corps des femmes, ainsi que la possibilité de développer un langage pour le désir au-delà du regard masculin.

Martin Eden
Du 28 novembre au 14 décembre 2025 au TNP - 8 place du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne
D’après le roman de Jack London - traduction Francis Kerline - mise en scène et adaptation Mélodie-Amy Wallet
Martin Eden, marin des bas-fonds, mène une rude existence faite de voyages, de basses besognes et de bagarres dans les bars. Mais sa vie bascule lorsqu’il rencontre Ruth Morse, jeune femme cultivée issue de la haute bourgeoisie californienne. Il tombe éperdument amoureux. Pour lui plaire, puis par goût réel de l’étude, il découvre l’univers des mots, de la pensée, du théâtre et de la poésie. Il fait le choix de devenir écrivain. Intellectuel et poète, il pose son regard sur le monde et sa complexité. Il n’oublie pas d’où il vient et les deux milieux auxquels il appartient désormais transforment radicalement sa vision de la société.
Pour cette adaptation du roman de Jack London, Mélodie-Amy Wallet réunit sur scène un duo d’acteurs et un duo de musiciens qui nous embarquent dans la traversée du roman. Elle imagine Martin comme un Don Quichotte des temps modernes, perdu dans ses livres, défiant les pires monstres par amour pour sa Dulcinée. Un amour divin, presque fanatique, qui le mène à la plus belle des ascensions, comme à la plus tragique des extinctions.

Soirée solidaire
Le Mardi 25 novembre, dès 18h30, dans le cadres de la journee contre les violences faites aux femmes, deux spectacles gratuits - théâtre de l'Epée de Bois - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
"Chères spectatrices, chers spectateurs,
En ce 25 novembre, notre Théâtre devient un cercle humain où l’art se fait élan collectif.
Ici, nous résistons ensemble — par les mots, les gestes, les regards — pour toutes celles dont la voix vacille encore.
Les invitations artistiques de ce rendez-vous ne sont pas seulement une création : c’est un refuge partagé, une main tendue, un acte de solidarité.
Car lutter contre les violences faites aux femmes, c’est croire que la culture peut réparer, relier, protéger.
Que cette soirée soit une force douce, une résistance indomptable qui se tisse à plusieurs, un geste d’humanité offert à toutes les femmes, partout, dans la grande lutte pour que chacune puisse vivre libre, entière, inviolable.
Merci d’être là, debout à nos côtés.
Pour elles. Avec elles. Avec vous."
13 Lunes pour mes Sœurs d'Odile Michel
- Pour réserver (gratuit)
Liberté au-delà des frontières
- Pour réserver (gratuit)
Au 19/11/2025,
on dénombrait
144 féminicides
depuis le début de l'année

Nos histoires
Du jeudi 30 octobre au dimanche 28 décembre 2025 - Studio Hébertot - 78 bis Boulevard des Batignolles 75017 Paris
Texte de Frédérique Auger. Mise en scène Giorgia Sinicorni
Vicky, une Québécoise vivant à Paris, fait la rencontre de Maxime. Sans le savoir, ils vivent tous les deux une relation d’emprise. Vicky avec son amoureux et Maxime avec sa mère qui est aussi sa patronne. Ils vont s’aider dans leur quête de liberté. Nos histoires ouvre une porte sur les relations toxiques et les rôles que nous prenons, sur nos choix. Être libre ou prisonnier. Comment se réapproprier son histoire ?

Zoé [et maintenant les vivants]
Du 20 novembre au 5 décembre 2025, une pièce de Théo Askolovitch - théâtre de la Bastille -76 rue de La Roquette 75011 Paris
Pour sa deuxième création, Théo Askolovitch poursuit son exploration autobiographique en abordant le thème du deuil, dix ans après la perte de sa mère. Sur scène, il est accompagné de Serge Avédikian et de Marilou Aussilloux, qui interprètent son père et sa sœur.
Dix ans après la perte de sa mère, Théo Askolovitch explore le thème du deuil, accompagné sur scène de Serge Avédikian et de Marilou Aussilloux interprétant son père et sa sœur. Dans un décor réduit au minimum, à travers une adresse parfois proche du stand-up, les récits de chaque membre de la famille s’entrelacent et les souvenirs se partagent, parfois même en riant. Les versions diffèrent, les tensions apparaissent, l'amour et la tendresse réparent, doucement. Car si le deuil est au cœur de la pièce, Théo Askolovitch rend avant tout un formidable hommage à la vie et à la puissance de celles et ceux qui restent.

08/11/2025
Le Monde extérieur
Du 7 novembre au 9 décembre 2025 au Théâtre Artistic Athévains - 45 rue Richard Lenoir 75011 Paris
De Marguerite Duras - mise en scène Anne-Marie Lazarini avec Michel Ouimet
Anne-Marie Lazarini met en scène douze textes de Duras écrits pour les journaux, saisissantes histoires éclairant la marge, les petites gens.
... Les textes de ce spectacle ont tous été choisis dans Outside (1981), Le Monde extérieur (1993) et La Vie matérielle (1987). Marguerite Duras y montre une tendresse singulière pour tous ceux qui sont « en marge », par leur misère, leur solitude ; ceux qui font le monde à leur manière, dans le silence.
Dans le monde extérieur tout intéresse l’écrivain, celle qui vole pour vivre, celle qui ne sait pas lire, la répression aveugle dans Paris contre les Algériens, celui qui tue femme et maîtresse avant de se tuer lui-même, une mère qui se suicide avec ses enfants après qu’un agent lui a coupé l’eau en plein été…
Regarder le monde, c’est alors descendre au cœur de la douleur et constater que celle-ci est tissée des mêmes fils qui plongent dans le terreau noir où s’origine son écriture : son enfance au Vietnam, l’amour du petit frère, son sentiment d’être exclue, d’être l’étrangère, sa compassion pour la misère de sa mère et celle des Annamites.
Découvrir que l’histoire du monde raconte les mêmes souffrances, les mêmes solitudes, les mêmes errances que la sienne.
Chaque scène, presque anodine en elle-même, devient sous sa plume un court drame jeté sur le papier dans l’urgence, où le regard, d’une acuité et d’une justesse exacerbée, devient un moyen subversif d’investigation du réel.
Ce sont ces thèmes qui s’entrecroisent, que Michel Ouimet fera entendre sur le plateau, au plus près d’une écriture parfois dense et serrée comme un cri, parfois lyrique, ample et fluide qui nous emmène au bord du silence.

Vertiges
- Du 20 au 30 novembre 2025, une pièce de Nasser Djemaï au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de Marne - 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine >>>
- Les 11 et 12 décembre 2025 à la Comédie de Colmar – CDN Grand-Est >>>
- Les 9 et 10 janvier 2026 au CDN de Normandie-Rouen >>>
- Du 4 au 6 février 2026 au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin >>>
Texte et mise en scène Nasser Djemaï
Pour avoir un « chez-soi », il faudrait d’abord savoir qui on est. Nadir, le fils prodige, incarne la réussite aux yeux de sa famille. Mais alors qu’il revient au chevet de son père mourant, il se sent devenu étranger – à sa tribu, à son quartier, à la maison de son enfance…
Près de dix ans après la création, Nasser Djemaï a voulu retrouver ses vertiges, pour en donner une version enrichie d’intuitions nouvelles, qui ouvrent le texte à de nouveaux imaginaires. Fable contemporaine conçue comme une contrevisite, pour raconter« une dette, une trahison, qui ne seront jamais soldées », mais aussi arriver au coeur palpitant de la vie « qui n’est vie que parce qu’elle est amour ».


Musée Duras
Du 9 au 30 novembre 2025 au Théâtre de l'Odéon Berthier - 1, rue André Suares, Paris 17e
Une pièce d’après Marguerite Duras - mise en scène et scénographie Julien Gosselin.
Avec des élèves de la promotion 2025 du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.
Au côté de seize interprètes, issus de la promotion sortante du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Julien Gosselin a retraversé l’œuvre protéiforme de Marguerite Duras — romancière, dramaturge, cinéaste. De cette intense expérience de lecture sont nées onze propositions scéniques distinctes, pour onze textes rassemblés dans un musée imaginaire, sous forme de décor évolutif. Dans cette enceinte fictive, il n’est pas question d’assister à une rétrospective nostalgique, ou à un hommage qui viserait à sanctuariser la littérature, en la conservant soigneusement derrière des vitrines. Musée Duras propose avant tout un corps à corps avec une écriture. « Faute d’autres choses. » Chaque jour, pendant dix heures, les cimaises blanches du Musée Duras deviennent l’espace de projection d’un théâtre hanté par l’absence, le désir, la mort. Rythmé par le décompte d’une horloge, Musée Duras est une expérience à vivre dans sa forme intégrale, tout au long de la journée, ou bien par fragments de deux heures.

Le Bourgeois Gentilhomme
Du 17 octobre 2025 au 28 mars 2026 à l'Apollo Théâtre - 18 rue du Faubourg du Temple - 75011 PARIS
De : Molière - Mise en scène : Anissa Allali et Francis Bolela
Une comédie classique réinventée avec les codes urbains et une énergie contemporaine.
Le Bourgeois Gentilhomme, dans cette adaptation moderne et audacieuse, mêle le texte original de Molière à une mise en scène contemporaine. Jourdain, toujours en quête de raffinement et d'ascension sociale, évolue dans un décor urbain des costumes modernes et une énergie renouvelée.
Une comédie mordante et pleine d'authenticité, accessible à tous les publics.

Festiv-iel
Du 13 au 29 novembre 2025 au Théâtre de la Croix-Rousse - Place Joannès Ambre 69004 Lyon
Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l’empowerment individuel et collectif et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.
En 2025, Festiv·iel prend de l’ampleur, avec encore plus de spectacles, portés par des figures du féminisme et un foisonnement de rendez-vous programmés en lien avec les spectacles : soirées, ateliers, rencontres, projections,
universités d’automne du mouvement HF+.
La pièce de théâtre "Voir clair avec Monique Wittig", conception, mise en lecture et écriture Adèle Haenel (d’après les textes de Monique Wittig) sera jouée à Lyon les 24 et 25 novembre 2025, puis au Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire à Orléans les 4 et 5 février 2026

Vivantes | Nos vies à venir | Triptyque | Réuni.es
Depuis plus de dix ans, Radio live fait dialoguer face au public, dans un spectacle nourri de sons et d’images, des jeunes gens d’ici et d’ailleurs habité·es par des questions d’engagement et d’identité. En 2024, le projet entame une nouvelle étape en explorant la possibilité de la réconciliation au cœur des vies des participant·es. Dans ce nouvel opus décliné en plusieurs chapitres, Aurélie Charon tend le micro à des personnes venant de zones de guerre en Palestine, au Liban, en Syrie, au Rwanda. Pour chaque chapitre, ils et elles sont trois sur scène et partagent des espaces intimes, familiaux, artistiques ou militants qui ont été ébranlés par la violence des conflits. Une enquête journalistique qui se réinvente à chaque représentation par le biais du dessin, de la vidéo, de la musique. Une réflexion sur l’amitié en tant que force collective et une invitation à « se rassembler avec des personnes qui ne nous ressemblent pas » pour mieux se tenir à distance de la haine.
Calendrier
- du 27.11.2025 au 28.11.2025 | Nos vies à venir | Théâtre Sartrouville Yvelines CDN réserver
- du 02.12.2025 au 03.12.2025 Réuni•es Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon réserver
- le 10.12.2025 Nos vies à venir MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny réserver
- le 11.12.2025 | Nos vies à venir | Institut du Monde Arabe, Paris
- du 07.01.2026 au 15.01.2026 | Triptyque – Vivantes • Nos vies à venir • Réunie•s | Théâtre national de Strasbourg réserver
- du 23.01.2026 au 24.01.2026 Nos vies à venir • Réuni•es Festival Transforme – Comédie de Clermont-Ferrand / Fondation d’entreprise Hermès réserver
- le 7.01.2026 | Nos vies à venir ou Réuni•es | Scènes du Golfe, Vannes réserver
- le 05.02.2026 | Réuni•es | La Comédie de Reims – Festival FARaway avec Nova Villa réserver
- du 27.02.2026 au 01.03.2026 Nos vies à venir • Réuni•es Bonlieu Scène nationale d’Annecy réserver
- du 20.05.2026 au 23.05.2026 | Triptyque – Vivantes • Nos vies à venir • Réuni•es | Festival Transforme – Théâtre national de Bretagne, Rennes / Fondation d’entreprise Hermès réserver
- du 26.05.2026 au 27.05.2026 | Réuni•es | Théâtre Nanterre-Amandiers réserver
- du 30.05.2026 au 31.05.2026 | Triptyque – Vivantes • Nos vies à venir • Réuni•es | Les Nuits de Fourvière, Musée des Confluences | Lyon

La Folle journée ou Le Mariage de Figaro
Du 22 octobre 2025 au 04 janvier 2026, Théâtre LA SCALA - 13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Texte Beaumarchais - Adaptation Léna Bréban - Mise en scène Léna Bréban
Avec Philippe Torreton, Marie Vialle, Éric Bougnon en alternance avec Pascal Vannson, Grétel Delattre, Salomé Dienis Meulien, Annie Mercier, Jean-Jacques Moreau, Grégoire Œstermann, Antoine Prud’homme de La Boussinière, Jean Yves Roan
Figaro le valet veut épouser Suzanne la camériste, mais le comte qui s’est lassé de la comtesse, voudrait bien exercer sur Suzanne le droit du cuissage qu’il vient pourtant à peine d’abolir. Marceline voudrait épouser Figaro, qui lui a promis de le faire s’il ne lui rembourse pas la dette d’argent qu’il a envers elle. Basile, lui, voudrait bien épouser Marceline mais celle-ci a déjà le cœur pris par le fameux Figaro.La très jeune Fanchette ne sait pas encore qui elle veut épouser mais beaucoup d’hommes se pressent autour de sa petite chambre, tandis que Chérubin, dans le feu de l’adolescence, s’émerveille de chaque femme et s’étourdit dans les effluves de chacune.
Sous des aspects faussement légers et badins, sous une intrigue de vaudeville, Beaumarchais démontre ici la lutte des classes, la domination violente des plus riches, la corruption de la justice et l’hypocrisie de la société en matière de mœurs ...

La Promesse de l'aube
Du jeudi 2 octobre 2025 au dimanche 11 janvier 2026 - Théâtre de la Contrescarpe - 5, rue Blainville 75005 Paris
D’après Romain Gary / mise en scène Tigran Mekhitarian
Si La Promesse de l’aube est le parcours extraordinaire d’une mère qui a sacrifié sa vie pour que son fils perdu au fin fond de la Pologne devienne l’un des plus grands écrivains français, la Promesse de Tigran Mekhitarian, c’est de raconter cette folle aventure sur scène à trois comédiens avec toute son intensité et sa passion.
« Portée par un trio de comédiens habités, cette adaptation signée Tigran Mekhitarian nous transporte dans la vie de Romain Gary. Le lien fusionnel avec sa mère, les personnages marquant de son histoire, son amour pour la France, tout est dépeint et incarné avec modernité et humour. Une pièce bouleversante qui nous captive du début à la fin ! »

Vernon Subutex
Du 3 au 31 octobre 2025 au Théâtre de Belleville - 16, Passage Piver, 75011 Paris
D’après les romans Vernon Subutex – Tomes 1 et 2 de Virginie Despentes - Mise en scène Elya Birman et Clémentine Niewdanski - Adaptation Elya Birman et Clémentine Niewdanski
Vernon a 45 ans. Il est disquaire. Ayant connu ses heures de gloire dans les années 80, la crise du disque lui a fait perdre son emploi, et de fil en aiguille, son appartement. Pour trouver un endroit où dormir, Vernon reprend contact avec ses anciens amis. Il découvre la fin d’un monde, l’impasse d’une utopie de jeunesse. Vernon glisse vers l’exclusion sociale et se retrouve à la rue.
Ce portrait tendre, sans concession, délivre un regard critique et féroce sur la société d’aujourd’hui. Un spectacle puissant, rock’n’roll, et l’écriture d’une grande autrice.

Une assemblée de femmes - version palestinienne
Les 11, 1, 18 et 19 octobre 2025 au Théâtre du Soleil - 2 route du Champ de Manoeuvre 75012 Paris
La révolution féministe du XXe siècle, qui a aussi émancipé les enfants, subit une violente contre-révolution, masculiniste à souhait et profondément incestuelle. Aujourd'hui, avec le décryptage des mouvements féministes, on sait que le patriarcat inclut dans sa vision le colonialisme, le racisme, la froide raison instrumentale, la résurrection des valeurs romaines : puissance, gloire, conquête, expansion des États-nations qui ont pour adoration le collectif puissant, l'impérialisme et la guerre sans trêve, sans fin.
Suite au spectacle d'une durée de 1h, un film de 50 min est projeté - Spectacle et film en arabe surtitré en français.

Orgueil & préjugés ... ou presque
Jusqu'au 03 janvier 2026 au Théâtre Saint-Georges - 51 Rue Saint-Georges 75009 Paris
Une pièce de théâtre rythmée, drôle et musicale avec un casting 100% féminin !
Mise en scène : Johanna BOYÉ (assistée de Stéphanie FROELIGER)
Avec : Emmanuelle BOUGEROL, Lucie BRUNET, Céline ESPERIN, Rachel ARDITI ou Magali
GENOUD, Agnès PAT’, et Melody LINHART (en alternance avec Caroline CALEN) à la guitare.
Dans cette adaptation, l’intrigue est présentée du point de vue des femmes domestiques, qui rejouent et s’emparent avec ironie du destin de leurs maîtresses.
Accompagnées d’une musicienne, 5 comédiennes nous racontent avec humour les péripéties des sœurs Bennet et de leur mère, prête à tout pour les marier.
« Pride and Prejudice (sort of) » est le succès londonien de ces dernières années. La folie, la fantaisie et l’humour d’Isobel McArthur ont infusé les situations, les personnages pour donner un texte décapant et férocement drôle.
Découvrez la version française signée Virginie Hocq et Jean-Marc Victor, dans une mise en scène de Johanna Boyé, pour la première fois à Paris !

Frangines – on ne parlera pas de la guerre d’Algérie
Du 3 septembre au 30 novembre 2025 - Une pièce de Fanny Mentré - Théâtre de Belleville 16, Passage Piver, 75011 Paris
Seule en scène, Fatima Soualhia Manet incarne deux vies : la sienne et celle de sa « frangine », l’autrice Fanny Mentré. Nées de parents algériens pour l’une, français pour l’autre, elles ne sont pas du même sang, se sont choisies. Comment fuir le chaos et la violence des héritages, pour se construire un regard neuf ?
Dans ce voyage autobiographique, avec humour et acuité, Fatima convoque les fantômes de l’enfance, les traumatismes et les joies des décennies successives, et déploie l’imaginaire de femmes éprises de liberté.

La Guerre n’a pas un visage de femme
Du 24 septembre au 17 octobre 2025, au théâtre Gérard Philippe à Saint Denis - 59, boulevard Jules-Guesde 93 200 Saint-Denis
D'après le livre de Svetlana Alexievitch - Mise en scène Julie Deliquet
Adapté de l’œuvre de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature, La guerre n’a pas un visage de femme donne voix aux combattantes invisibilisées et brise quarante années de mutisme collectif.
Pour porter ces témoignages sur scène, Julie Deliquet et sa troupe de comédiennes, âgées de 30 à 70 ans, recomposent une histoire à partir de neuf de ces voix et donnent vie à ces mémoires de guerre et de jeunesse, entre horreur des faits de guerre, traumatismes et puissante envie de vivre.
Cette fresque humaine et engagée est dédiée à toutes les femmes, de toutes les guerres.

Les Justes
Du 2 septembre au 23 novembre 2025, une pièce d'Albert Camus au Théâtre de Poche-Montparnasse - 75 boulevard du Montparnasse 75006 PARI
Moscou, février 1905. Quatre terroristes du Parti Socialiste Révolutionnaire préparent un attentat contre le Grand-Duc Serge, oncle du Tsar. Kaliayev, dit « le poète », tiraillé entre sa soif de justice et son respect de la vie, est chargé de lancer la bombe. Surgit un évènement inattendu qui menace de faire échouer l’attentat et qui provoque au sein du groupe un séisme existentiel… Une œuvre phare du théâtre d’Albert Camus.

La Séparation
- Du mercredi 24 septembre au dimanche 26 octobre 2025 - Les Bouffes Parisiens, 4 rue Monsigny, 75002 Paris
- Du 15 au 17 janvier 2026 au Théâtre Montansier à Versailles - 13 rue des réservoirs 78000 Versailles
Alain Françon met en scène l’unique pièce de théâtre de Claude Simon, Prix Nobel de littérature.
Un huis clos, installé dans deux vastes cabinets de toilette séparés par une mince cloison, met en scène deux couples en crise. Les parents d’un côté, leur fils et sa femme de l’autre. Dans une langue sensorielle qui rythme désirs et émotions, l'auteur nous plonge au plus intime d'une tragi-comédie de haute tenue.
Alain Françon orchestre cette partition implacable, portée par une puissante distribution.
60 ans après son premier engagement professionnel dans ce même théâtre, Catherine Hiegel revient aux Bouffes Parisiens pour incarner le rôle démentiel de Sabine.

Les Marchands d’étoiles
Du 15 août 2025 au 11 janvier 2026, les mercredi, jeudi et vendredi à 19h et 21h, samedi à 16h30, 19h et 21h, dimanche à 17h - Théâtre du SPLENDID - 8 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
Juin 1942, la vie poursuit son cours, dans un dépôt de tissus parisien.
Raymond Martineau, le patron qui semble tout droit sorti d’une pièce de Pagnol, ne réussit pas à imposer son autorité à sa fille. A sa femme non plus, d’ailleurs. Et puis il y a aussi Joseph, son plus jeune employé, dont le père est breton mais dont la mère est juive. Et enfin il y a Louis, son plus vieil employé, dont le nouvel ami est un collabo de la pire espèce. Mais à part ça… La vie poursuit son cours.

Et pendant ce temps, Simone veille !
Du 15 août 2025 au dimanche 4 janvier 2026, au théâtre de COMEDIE BASTILLE - 5 rue Nicolas Appert, 75011 Paris
Quatre générations de femmes se succèdent dans ce voyage dans le temps qui s'étend de la lutte pour l'avortement à la procréation médicalement assistée.
Ponctué par les interventions d'une fantasque et grinçante Simone qui veille à nous rappeler les dates importantes, nous (re)découvrons cette quête d'une égalité hommes / femmes qui s'est faite à force de combats, de désirs et de doutes. 60 ans de féminisme revisité avec beaucoup d'humour !

Passeport
Du 02 juillet 2025 au 18 janvier 2026, une pièce de Alexis Michalik , mis en scène par Alexis Michalik, au Théâtre de la Renaissance - 20, Bd Saint-Martin 75010 Paris [2è saison]
Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.
Note de l’auteur :
« D’une manière générale, je ne souhaite jamais écrire sur un thème, mais me fonde plutôt sur une idée ou une situation précise, qui donne ensuite naissance à l’architecture du spectacle. J’ai écrit cette nouvelle pièce en Guadeloupe, seul, après avoir mûri ses contours pendant plus d’un an et m’être longuement renseigné. Ce n’est pas un théâtre militant ou documentaire, mais une histoire humaine, qui s’adresse à tous. » – Alexis Michalik.






