
Des pièces de théâtre - spectacles
en lien avec la démarche autobiographique, avec les identités, les histoires de vie, l’écriture, les journaux intimes.
[voir également les pages "LA TERRASSE"]
Pour les enfants et les jeunes, un site spécialisé répertoriant toutes les pièces de théâtre par genres, par âges, par thèmes, évènements à venir [Le site]

Et la terre se transmet comme la langue
Le Jeudi 12 mars 2026 à 20h00, au Chatelet - 1 place du Châtelet 75001 Paris
Mahmoud Darwich se disait « poète troyen » requis de retrouver la grande épopée de Troie, engloutie avec la cité vaincue.
Cette identité revendiquée occupa, une vie durant, sa quête poétique. Il lui fallait composer, faire ressurgir des flots du temps, l’Odyssée d’une perte et le récit d’un retour au port, le jour où les “Troyens”, les siens cette fois, transformés, riches de la force, de la sagesse et de la capacité du chant, rentreraient au terme de leur long voyage forcé.
“Et la terre comme la langue” est cette Odyssée, le chant retrouvé de ceux qui, dans la perte, acquirent la force des dépassements.
Entre chant intime et épopée universelle, cette odyssée poétique et musicale est née de la rencontre entre Elias Sanbar, historien, ami et traducteur de Mahmoud Darwich (1941-2008), et le compositeur Franck Tortiller. Oratorio lyrique, Et la terre se transmet comme la langue fait entendre la voix du grand poète palestinien, ses mots d’exil et d’amour, de mémoire et de retour.

Architectures de la joie
Le 12 février 2026 à 19h au Théâtre de la Contrescarpe - 5 rue Blainville 75005 Paris
Anaïs Barbeau-Lavalette et Steve Gagnon
Dans un monde où il devient de plus en plus difficile de s’autoriser l’émerveillement, cette correspondance entre Anaïs Barbeau-Lavalette et Steve Gagnon plonge dans une quête de la joie. La joie choisie, réfléchie, travaillée. La joie comme une posture face aux injustices. La joie subversive, en socle à la colère, à la solitude, à la tristesse. Avec autant d’humour que de tendresse, les deux voix retracent ensemble le chemin fragile de la joie comme permission, comme désobéissance, comme moteur de résistance.

Willy Protagoras enfermé dans les toilettes
Du 21 janvier au 8 mars 2026 au Grand théâtre - Théâtre de La Colline - 15, rue Malte-Brun - Paris 20e
Texte et mise en scène Wajdi Mouawad
Il y a des lieux qui deviennent des refuges. Des lieux minuscules, dérisoires, mais essentiels. Pour Willy Protagoras, ce lieu sacré est… les toilettes. Dans ce huis clos insolent et détonant, le jeune homme se barricade, isolé du tumulte familial, résolu à opposer silence et résistance à un monde qui l’étouffe. Pourquoi ce geste ? Est-ce un cri de révolte, une fuite, ou un pied de nez poétique à l’ordre établi ? Dans cette nouvelle mise en scène de ce texte de jeunesse, Wajdi Mouawad signe un manifeste contre l’enfermement et le repli. Il revient à la source, à cette voix insoumise qui, déjà, portait en germe son théâtre. Un théâtre où la famille est souvent un champ de bataille et où la parole, même enfermée derrière une porte, cherche toujours à faire éclater les murs.
Comment finir ?
Entretien avec
Wajdi Mouawad
autour du spectacle
Willy Protagoras enfermé dans les toilettes
- Lire ICI

L’Incandescente et le Gang des cracheuses de sang
Du 12 au 20 février 2026 au Théâtre de LA COMMUNE - 2 rue Édouard Poisson - 93300 Aubervilliers
Louise Chevillotte, accompagnée par La Commune pour sa première création, réhabilite d’autres modèles de femmes émancipées par l’amour et l’écriture, en faisant revivre une correspondance qui a existé entre deux femmes, dans les années 1920, avec quatre comédiennes au plateau.
Être bouleversée par un film et découvrir une histoire de filiation fascinante. C’est ainsi que Louise Chevillotte, jusqu’ici reconnue comme actrice de cinéma et de théâtre, décide de mettre en scène pour sa première pièce l’histoire d’une émancipation amoureuse, en s’appuyant sur le roman éponyme de Claudie Hunzinger et le documentaire de son fils Robin Hunzinger ...

Alba et Sadaf
Tous les vendredis et samedis du 14 novembre 2025 au 11 avril 2026 à 20h - Théâtre APPOLO - 18 rue du Faubourg du Temple - 75011 PARIS
Ecrit et mis en scène par Kheiron - Avec : Chirine Boussaha, Sabrina Ould Hammouda, Leyla Doriane et Abderazak Hamam
Deux femmes, deux continents, deux histoires vraies
Au Salvador, l'avortement est interdit et les femmes qui y recourent risquent des peines pouvant aller jusqu'à 50 ans de prison.
Mais Alba tombe enceinte.
En Iran, les femmes n'ont pas le droit d'assister aux matchs de football dans les stades afin de les préserver de l'ambiance masculine, dangereuse pour leur pureté.
Mais Sadaf a un rêve.
Alba et Sadaf ne se connaissent pas et ne se connaitront jamais.
Pourtant, elles sont liées par quelque chose de bien plus fort …

Les Marchands d’étoiles
Jusqu'au 31 mai 2026, au théâtre Théâtre du SPLENDID - 8 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
(prolongation)
D’Anthony Michineau, mise en scène Julien Alluguette
Dans le Paris occupé de 1942, Raymond Martineau, marchand de tissus à l’accent marseillais sorti de chez Pagnol, vend la toile qui sert à confectionner les étoiles jaunes, et vit du marché noir. Dans son sous-sol, il fait son inventaire avec sa femme, sa fille unique, ainsi que deux employés ; il découvre que le plus jeune est juif et le plus vieux, lâche collabo, ami d’un dangereux milicien. De bon enfant, l’atmosphère devient oppressante au fil des visites du milicien et de la traque des Juifs qu’on entend dans la rue. Les compromissions se métamorphosent en tragédie… La force du texte est de mettre en scène des Français ordinaires, ni pires ni meilleurs les uns que les autres, tâchant juste de sauver leur peau au risque d’un grave mensonge. Interprété avec une troublante humanité, humour et angoisse mêlés, il nous plonge dans ce que nous aurions pu être nous-mêmes à cette époque…

Histoire(s) Décoloniale(s) #Portraits croisés
Du 2 au 11 février 2026 au théâtre de la Bastille - 76 rue de la Roquette 75011 Paris
De Betty Tchomanga. Avec Emma Tricard, Folly Romain Azaman, Dalila Khatir et Adélaïde Desseauve aka Mulunesh
Devant le succès rencontré, nous reprenons Histoire(s) Décoloniale(s) pour une série de 8 dates !
Comment se transmet l’Histoire ? Depuis quels points de vue ? Quelle place est donnée aux récits d’expériences intimes ? Au plateau, nous découvrons Dalila Khatir, Folly Romain Azaman, Emma Tricard et Adélaïde Desseauve aka Mulunesh : des portraits croisés qui, par leurs corps hétérogènes, leurs voix singulières et leurs identités multiples, convoquent l’Histoire. Mais plutôt que de saisir leur intériorité, Betty Tchomanga lance au public une invitation au miroir. Car la force de cette proposition réside dans l’inattendu des échos. Entre elleux, entre nous, des points communs ou des différences résonnent, créant ainsi d’autres façons de se relier à l’Histoire ...

Du charbon dans les veines
Du 25 janvier au 3 mai 2026 - Théâtre du Palais-Royal - 38 rue de Montpensier 75001 Paris
De Jean-Philippe Daguerre - Par l’auteur d’Adieu Monsieur Haffmann et du Petit coiffeur
1958, à Noeux-Les- Mines, petite ville minière du Nord de la France. Pierre et Vlad sont les deux meilleurs amis du monde. Ils partagent tout leur temps en creusant à la mine, en élevant des pigeons- voyageurs et en jouant de l’accordéon dans l’orchestre local dirigé par Sosthène « boute en train-philosophe de comptoir », personnage central de cette petite sphère joviale et haute en couleurs malgré la poussière du charbon. À partir du jour où la jolie Leila vient jouer de l’accordéon dans l’orchestre, le monde des deux meilleurs amis ne sera plus le même…

Frida Kahlo - Un portrait musical
Du 4 au au 7 février 2026, au Théâtre L'Echangeur - 59 avenue du Général de Gaulle - 93170 Bagnolet
Création musicale Ezequiel Spucches - Mise en scène Clara Chabalier - Texte Clara Chabalier & Ezequiel Spucches, d’après les Lettres & le Journal de Frida Kahlo
Porté par l’ensemble musical ALMAVIVA, la chanteuse Céline Laly (Les Gens de la Voix), l’illustratrice Paulina Spucches et la metteuse en scène Clara Chabalier (compagnie Pétrole), ce spectacle interdisciplinaire esquisse un portrait sensible d’une artiste qui a marqué l’histoire de l’art du XXè siècle en portant au cœur de son œuvre ses expériences physiques, émotionnelles et politiques.
Au plateau, une chanteuse, un danseur, une trompettiste et un percussionniste revisitent la vie et l’œuvre de l’icône mexicaine et célèbrent à travers ce portrait musical inspiré de son univers pictural, la puissance de création mais aussi la liberté de pensée, l’engagement politique, la lutte pour l’émancipation des femmes et l’exploration des questions de genre qui font de Frida Kahlo une figure résolument moderne.
- A partir de 10 ans
- Plus d'informations et réservation

Le Procès d’une vie
Du 14 janvier au 31 mai 2026 au théâtre Le Splendid - 48 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
Texte Lauréat de l’Aide à la Création ARTCENA – Œuvre librement inspirée de la vie de Gisèle Halimi et de “Le procès de Bobigny – Choisir la cause des femmes” © EDITIONS GALLIMARD
Été 1971, Marie-Claire, 16 ans, tombe enceinte. Bien que ce soit un crime puni par la loi, elle ne veut pas garder l’enfant. Elle veut avorter. Solidaire, sa mère, Michèle puis Lucette, Renée et Micheline mettent tout en œuvre pour l’aider. Mais l’avortement clandestin tourne mal… Automne 1972. Toutes les femmes se retrouvent inculpées. Une certaine avocate, Maître Gisèle Halimi, orchestrera ce procès, le procès de Bobigny. Leur courage a écrit la suite de l’Histoire.

Maintenant je n'écris plus qu'en français
Du 02 au 24 février 2026, une pièce de Viktor Kyrylov - Théâtre de Belleville - 16 passage Pivert 75011 Paris
Viktor, jeune ukrainien de 20 ans, se trouve à Moscou le 24 février 2022 lors de l’invasion russe en Ukraine. Il y vit depuis 3 ans, réalisant son rêve d’enfance : intégrer la plus prestigieuse école de théâtre russe, le GITIS. Il fait alors face aux bouleversements provoqués par la guerre : l’amour devient la haine, les amis d’hier deviennent les ennemis d’aujourd’hui. Le rêve d’enfance devient une trahison à son peuple.
Maintenant je n’écris plus qu’en français est une histoire ukrainienne. Elle nous plonge dans un conflit qui traverse des siècles de destins mêlés entre deux peuples et met en lumière le rapport qu’ils entretiennent aujourd’hui. Le récit intime et les circonstances politiques et historiques s’entrechoquent : la famille et la patrie, la jeunesse et la mort, la haine et l’amour, la trahison et la culpabilité … Le spectacle pose une question essentielle : pourquoi combat-on ?

Le cercle de craie caucasien
Du 28 janvier au 20 février 2026, au Théâtre de la Ville - Place du Châtelet Paris
Une pièce de Bertolt Brecht - Réalisation : Emmanuel Demarcy-Mota
Il est des histoires qui, au milieu du vacarme du monde, rallument quelque chose de profondément humain. Le Cercle de craie caucasien raconte l’itinéraire d’une jeune femme, Groucha, qui sauve un enfant abandonné par la noblesse en fuite, dans le chaos de la guerre. Elle l’élève avec courage et tendresse mais, des années plus tard, la mère biologique réapparaît. À qui revient l’enfant ? Emmanuel Demarcy-Mota décide de monter cette oeuvre avec la Troupe du Théâtre de la Ville, en lui donnant une liberté de ton, une ironie et une poésie profondément contemporaines. Un théâtre généreux, engagé et drôle à la fois. Dans un monde marqué par les exils, les injustices et les fractures, Le Cercle de craie caucasien fait entendre une voix nécessaire : celle de la tendresse comme force de résistance, de la bonté comme acte politique. Une pièce qui nous parle de ce que nous choisissons de protéger. Et de ce que nous voulons transmettre !

La fin du courage
Du 17 janvier au 8 mars 2026, 6 duos de comédiennes - Théâtre de l'Atelier - 1 place Charles Dullin 75018 PARIS
Au travers de quatre actes, quatre situations, deux femmes se rencontrent, se jaugent, s’interpellent sur leurs manquements, leurs failles, leurs volontés de continuer coûte que coûte, leur misanthropie humaniste. Deux personnages, deux idéaux-types se confrontent : l’auteure et la journaliste.
Deux manières de négocier avec le monde et leurs désirs propres. Deux manières de faire œuvre. Comment ce qui semble opposé au départ se révèle proche et familier ? Comment deux êtres qui sont touchés par le découragement reprennent courage ensemble ?
La Fin du courage, est une pièce librement inspirée de l’essai éponyme de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. C’est une diversité de voix et de regards, reflétant l’idée chère de cette essayiste selon laquelle le courage s’élabore dans la pluralité. Un dialogue vivant, profond et empreint d’humour et d’autodérision, qui interroge avec acuité ce que signifie « tenir » dans un monde en tension.
Sur scène, six duos d’interprètes se relaieront pour incarner les deux personnages – l’auteure/philosophe et une journaliste – au plus près des mots. En interrogeant la place du courage dans nos sociétés contemporaines, Cynthia Fleury y développe une pensée à la fois ancrée dans les réalités individuelles et soucieuse des enjeux collectifs. Très tôt, la nécessité de prolonger cette réflexion par une forme scénique, une fable philosophique, s’est imposée.

Les Justes
Du 2 septembre 2025 au 1er mars 2026, un pièce de Camus - Théâtre de Poche Montparnasse - 75 boulevard du Montparnasse - 75006 PARIS [prolongation]
Moscou, février 1905. Quatre terroristes du Parti Socialiste Révolutionnaire préparent un attentat contre le Grand-Duc Serge, oncle du Tsar. Kaliayev, dit « le poète », tiraillé entre sa soif de justice et son respect de la vie, est chargé de lancer la bombe. Surgit un événement inattendu qui menace de faire échouer l’attentat et qui provoque au sein du groupe un séisme existentiel …
Dans Les Justes, Albert Camus met en scène un épisode historique méconnu, l’attentat contre le Grand-Duc Serge à Moscou en 1905. À travers un dilemme cornélien (sacrifier ou non des enfants) qui tourmente et déchire les protagonistes, Albert Camus nous confronte à la question de la violence au nom de causes supérieures de justice et d’humanité. Il approfondira cette réflexion dans son ouvrage philosophique L’Homme Révolté : sans exigence de limites, le zèle compatissant a toutes les chances de dégénérer en haine et de s’accomplir dans le crime ...

Vertiges
- Du 20 au 30 novembre 2025, une pièce de Nasser Djemaï au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de Marne - 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine >>>
- Les 11 et 12 décembre 2025 à la Comédie de Colmar – CDN Grand-Est >>>
- Les 9 et 10 janvier 2026 au CDN de Normandie-Rouen >>>
- Du 4 au 6 février 2026 au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin >>>
Texte et mise en scène Nasser Djemaï
Pour avoir un « chez-soi », il faudrait d’abord savoir qui on est. Nadir, le fils prodige, incarne la réussite aux yeux de sa famille. Mais alors qu’il revient au chevet de son père mourant, il se sent devenu étranger – à sa tribu, à son quartier, à la maison de son enfance…
Près de dix ans après la création, Nasser Djemaï a voulu retrouver ses vertiges, pour en donner une version enrichie d’intuitions nouvelles, qui ouvrent le texte à de nouveaux imaginaires. Fable contemporaine conçue comme une contrevisite, pour raconter« une dette, une trahison, qui ne seront jamais soldées », mais aussi arriver au coeur palpitant de la vie « qui n’est vie que parce qu’elle est amour ».


Le Bourgeois Gentilhomme
Du 17 octobre 2025 au 28 mars 2026 à l'Apollo Théâtre - 18 rue du Faubourg du Temple - 75011 PARIS
De : Molière - Mise en scène : Anissa Allali et Francis Bolela
Une comédie classique réinventée avec les codes urbains et une énergie contemporaine.
Le Bourgeois Gentilhomme, dans cette adaptation moderne et audacieuse, mêle le texte original de Molière à une mise en scène contemporaine. Jourdain, toujours en quête de raffinement et d'ascension sociale, évolue dans un décor urbain des costumes modernes et une énergie renouvelée.
Une comédie mordante et pleine d'authenticité, accessible à tous les publics.

Vivantes | Nos vies à venir | Triptyque | Réuni.es
Depuis plus de dix ans, Radio live fait dialoguer face au public, dans un spectacle nourri de sons et d’images, des jeunes gens d’ici et d’ailleurs habité·es par des questions d’engagement et d’identité. En 2024, le projet entame une nouvelle étape en explorant la possibilité de la réconciliation au cœur des vies des participant·es. Dans ce nouvel opus décliné en plusieurs chapitres, Aurélie Charon tend le micro à des personnes venant de zones de guerre en Palestine, au Liban, en Syrie, au Rwanda. Pour chaque chapitre, ils et elles sont trois sur scène et partagent des espaces intimes, familiaux, artistiques ou militants qui ont été ébranlés par la violence des conflits. Une enquête journalistique qui se réinvente à chaque représentation par le biais du dessin, de la vidéo, de la musique. Une réflexion sur l’amitié en tant que force collective et une invitation à « se rassembler avec des personnes qui ne nous ressemblent pas » pour mieux se tenir à distance de la haine.
Calendrier
- du 27.11.2025 au 28.11.2025 | Nos vies à venir | Théâtre Sartrouville Yvelines CDN réserver
- du 02.12.2025 au 03.12.2025 Réuni•es Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon réserver
- le 10.12.2025 Nos vies à venir MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny réserver
- le 11.12.2025 | Nos vies à venir | Institut du Monde Arabe, Paris
- du 07.01.2026 au 15.01.2026 | Triptyque – Vivantes • Nos vies à venir • Réunie•s | Théâtre national de Strasbourg réserver
- du 23.01.2026 au 24.01.2026 Nos vies à venir • Réuni•es Festival Transforme – Comédie de Clermont-Ferrand / Fondation d’entreprise Hermès réserver
- le 7.01.2026 | Nos vies à venir ou Réuni•es | Scènes du Golfe, Vannes réserver
- le 05.02.2026 | Réuni•es | La Comédie de Reims – Festival FARaway avec Nova Villa réserver
- du 27.02.2026 au 01.03.2026 Nos vies à venir • Réuni•es Bonlieu Scène nationale d’Annecy réserver
- du 20.05.2026 au 23.05.2026 | Triptyque – Vivantes • Nos vies à venir • Réuni•es | Festival Transforme – Théâtre national de Bretagne, Rennes / Fondation d’entreprise Hermès réserver
- du 26.05.2026 au 27.05.2026 | Réuni•es | Théâtre Nanterre-Amandiers réserver
- du 30.05.2026 au 31.05.2026 | Triptyque – Vivantes • Nos vies à venir • Réuni•es | Les Nuits de Fourvière, Musée des Confluences | Lyon





