Se faire éditer


 

Le Réseau de la Nouvelle et des formes courtes


Créé en novembre 2022, le Réseau de la nouvelle et des formes courtes rassemble plus d’une vingtaine d’éditeurs de nouvelles tant français que belges.

 

COOPÉRATION ENTRE ÉDITEURS

Comme d’autres avant nous, nous pensons que pour faire face au monde à venir, il est indispensable d’inventer de nouvelles formes de coopération entre éditeurs. À la logique de la concurrence qui divise et oppose, nous préférons un modèle basé sur la collaboration, l’entraide et la solidarité. C’est la raison d’être de notre réseau : rassembler nos forces, mutualiser nos réseaux, associer nos compétences et mettre en commun nos ressources, afin d’obtenir ensemble ce que nous ne pouvons pas obtenir tout seuls.

 

SOUTENIR LA FORME COURTE

Dégagée des contraintes commerciales qui pèsent sur le roman, la forme courte est, plus que d’autres genres littéraires, un domaine de liberté créatrice, celui où s’invente la littérature d’aujourd’hui. C’est à ce titre, et en raison de sa concision et de sa variété, qui nous paraissent parfaitement adaptées aux nouvelles formes de lecture, que nous publions, diffusons et soutenons la forme courte...




 

Écrire avec Lire Magazine n°2 - Se faire éditer, guide 2024


Au sommaire de ce numéro : 


  1. Révisez votre langue française "Orthographe, mon amie !" par Madame l’orthophoniste...
  2. La leçon des auteurs classiques et des contemporains (Boulgakov, Reinhardt, Perrin...)
  3. Écrire, mode d'emploi : Le choix du temps et du point de vue, "faire de l’écriture une priorité", Trouver et choisir un sujet de roman
  4. Master classe, les conseils des écrivains - Le grand entretien avec Serge Joncour, « L’écriture est un sport extrême ! » Entretien avec Irène Frain...
  5. L'art de la nouvelle - Agenda des concours, Concours Librinova X Lire Magazine, "Ma vie textuelle" par Julie Héraclès...




 

Comment présenter son manuscrit à un éditeur ?


Un article de François Terrier paru le 23 mai 2023 sur le site de L'INVENTOIRE, revue électronique d'Aleph Ecriture


"Le point final du manuscrit posé, une nouvelle étape s’impose à l’auteur : trouver un éditeur pour son texte. Comment les sélectionner et les contacter ? L’Inventoire a posé ces questions à François Terrier, journaliste et éditeur, qui va animer une formation autour de ce thème « Présenter son manuscrit aux éditeurs » du 23 au 25 juin 2023 à Paris..."





Une série de 3 articles de Danièle Pétrès parus dans L'INVENTOIRE (février et mars 2023)

1*- Les revues qui publient des nouvelles

Depuis deux ans, fleurissent de nouvelles revues de textes courts. Curieuses de formes actuelles, mêlant les genres artistiques, féministes ou engagées, férues d’humour ou créatrices de poésie à disséminer, le retour des revues est bien là. Le temps presse, parfois modestes dans leur fabrication, elles ne le sont ni dans leur ambition ni leur contenu. Il faut publier vite, on ne sait pas de quoi sera fait demain.


2*- Les nouvelles revues de poésie et de textes courts
Couvertures colorées sans papier glacé, papier recyclé; les nouvelles revues, légères en coûts de production, s’installent dans le paysage. Une ambition : privilégier le texte et la pensée, les diffuser au maximum, dans un retour aux fondamentaux de l’édition : penser le monde, l’informer, que ce soit à travers la littérature, la poésie ou la philosophie. Le plus légèrement, le plus honnêtement et le plus directement possible.



Avec CoolLibri, imprimer un livre n’a jamais été aussi simple !


"Avec CoolLibri, imprimer un livre n’a jamais été aussi simple ! L’imprimerie en auto-édition sur internet CoolLibri.com
est votre solution idéale d’impression numérique de livre grâce à la garantie de la meilleure reliure et grammage du papier des pages"



 

Faites-vous éditer 


Un hors-série Lire Magazine Littéraire - Astuces et témoignages - Guide complet 2023 (décembre 2022-janvier/février 2023)


Au sommaire de ce numéro :

Langue française : révisez quelques règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe

Des leçons issues des classiques de la littérature et d’œuvres contemporaines emblématiques.

Master classe des écrivains - Bernard Werber , Olivia Rosenthal, Eric Emmanuel Schmitt … - révèlent leurs secrets sur l’écriture ou l’édition.

L'art de la nouvelle : nos conseils, le calendrier des concours et le texte de la nouvelle lauréate du concours Lire Magazine Littéraire/ Librinova : Les morts s'en vont de Florine Martinet 



Les maisons d’édition qui publient des nouvelles


L'INVENTOIRE, la revue numérique d'Aleph Ecriture a eu la bonne idée de republier, en mars 2022, ses articles de 2021 sur ce sujet


Souvent les éditeurs en France hésitent à publier des nouvelles, le roman restant l’art majeur et celui qui touche le plus de lecteurs. Pourtant, dans les pays anglo-saxons, où le trait d’esprit et l’humour tiennent encore une place à part (témoin les nombreuses revues éditant des nouvelles), elle est en pleine forme. Alice Munro, auteur de nouvelles, ne s’est-elle d’ailleurs pas vu décerner le Prix Nobel de Littérature en 2012 ?




Promouvoir son livre sur le web : les 10 règles d’or


Sur IGGYBOOK.com, des conseils pour ceux qui désirent publier. (10 février 2016)


"Vous avez créé votre page Iggybook et vous y avez inscrit tous vos livres. Bravo ! Vous avez maintenant un lieu unique pour centraliser toutes les informations relatives à vos livres et à votre activité d’auteur. Vous allez pouvoir mettre en scène tout votre univers créatif et utiliser votre site pour promouvoir vos ouvrages et attirer de nouveaux lecteurs.

Maintenant il s’agit de le faire connaître ! Les lecteurs n’y viendront pas par magie, il va falloir commencer à tisser un réseau qui petit à petit fera boule de neige. Pour cela les réseaux sociaux sont parfaits. A condition de savoir les utiliser ! Voici les 10 règles d’or d’une bonne communication...."



Le guide des mêtiers (édition 2020)


"...  Mais plus que jamais il leur sera nécessaire de développer leur connaissance de la réalité de ces métiers auxquels ils aspirent. Ce numéro a, modestement mais fièrement, l’ambition d’y contribuer. Loin des visions obsolètes ou fantasmées, son objectif est de présenter la multiplicité des métiers du livre et la richesse des savoir-faire, les rendre visibles et les ancrer dans leur réalité. Trente-deux métiers sont ici répertoriés et incarnés par des professionnels qui livrent leur expérience, entre autres, de traducteur, correcteur, iconographe, agent, typographe, maquettiste, diffuseur ou médiateur. ..."




Guide de l’auto-édition


Promouvoir son livre sur le web : les 10 règles d’or


Un guide réalisé par Mobilis, pôle régional du livre en Pays de la Loire


Ce guide de l’auto-édition se propose de répondre aux nombreuses interrogations qui ne manquent pas de surgir chez tout auteur souhaitant se frotter à ce type d’édition, tout en ouvrant des pistes de réflexion plus larges sur les différents types d’édition qui co-existent en France.




Se faire éditer


Deux entretiens dans L'INVENTOIRE


1*- Nelly Garnier : le parcours d’un manuscrit dans une maison d’édition – 26 mai 2020

Nelly Garnier travaille comme lectrice chez Albin Michel. Elle reçoit des manuscrits et rédige des rapports de lecture à partir desquels se décideront en comité éditorial la publication des ouvrages. Nous l’avons rencontrée pour l’interroger sur le parcours d’un manuscrit de sa réception à sa publication. En filigrane, elle nous raconte aussi à travers ce témoignage sa passion de la lecture....

2*-  Présenter son manuscrit à un éditeur : tout ce qu’il faut savoir – 28 mai 2020 

Le point final du manuscrit posé, une nouvelle étape s’impose à l’auteur : trouver un éditeur pour son texte. Comment sélectionner et contacter les éditeurs ? Avant d’animer une formation autour de ces thèmes du 26 au 28 juin 2020, L’Inventoire a posé ces questions à François Terrier, journaliste et éditeur....



Le parcours d’un manuscrit dans une maison d’édition


Entretien paru le 27 juin 2018 dans L'INVENTOIRE


Nelly Garnier travaille comme lectrice chez Albin Michel. Elle reçoit des manuscrits et rédige des rapports de lecture à partir desquels se décideront en comité éditorial la publication des ouvrages. Nous l’avons rencontrée pour l’interroger sur le parcours d’un manuscrit de sa réception à sa publication. En filigrane, elle nous raconte aussi à travers ce témoignage sa passion de la lecture.



Que proposent vraiment les plateformes d’auto-édition en ligne ?


Article paru le 18 mars 2018 dans L'INVENTOIRE


Longtemps l’autoédition a eu mauvaise presse, ses pratiques n’étant pas toujours été considérées comme très professionnelles. L’arrivée du livre numérique au début du 21e siècle a considérablement changé la donne.
De nombreux sites proposant des solutions d’autoédition ont vu le jour. S’autoéditer est devenu plus facile et meilleur marché, encore faut-il savoir décrypter les différentes offres des sites spécialisés dans le domaine. L’Inventoire est donc allé regarder de plus près ce que proposent ces nouvelles plateformes d’édition.(article Nathalie Hegron)



Comment un livre arrive-t-il sur la table des libraires ?


Entretien paru le 4 mars 2018 dans L'INVENTOIRE


Qu’est-ce qui fait le succès d’un livre ? Pourquoi certains ouvrages rencontrent rapidement leurs lecteurs tandis que d’autres mettent plus de temps à se faire connaître, voire passent inaperçus ? On évoque souvent le rôle de l’éditeur dans la rencontre du livre avec son public, très peu celui des commerciaux qui permettent aux livres d’arriver dans les points de vente et donc de finir entre les mains des lecteurs. Afin d’en savoir plus sur le circuit commercial d’un livre, L’Inventoire a rencontré la Directrice commerciale du groupe Libella, Valérie Hernandez.


150 questions sur l'édition


Livre de Marc Autret


Son objectif : faire que les jeunes auteurs s’informent facilement sur tous les aspects de l'édition et du droit d’auteur. Par la suite, ils pourront revenir sur les fiches pour éclairer une situation préoccupante, argumenter un point litigieux dans un contrat.

 

Antisèche à l'usage des auteurs
Comment démarcher les éditeurs, préparer son tapuscrit, négocier un contrat, obtenir un à-valoir, placer une traduction, corriger des épreuves, protéger un texte, se faire attribuer un ISBN, chiffrer les coûts de l’impression numérique, détecter un contrat suspect, publier sous pseudonyme, diffuser une œuvre sur le net… ?
En 150 articles et 240 pages, ce guide arme les auteurs de stratégies concrètes pour affronter le droit, les contrats et les pratiques de l’édition. Qu’il soit romancier, poète, journaliste, traducteur…, le « chercheur d’éditeur » trouvera ici toutes les clefs pour mener à bien un projet réaliste.

L’ouvrage est préfacé par Emmanuel Pierrat

La matière de 150 questions sur l’édition est architecturée en six grandes sections :


A) LES FONDAMENTAUX. — Questions incontournables permettant de fixer les acteurs de l’édition et la notion d’œuvre de l’esprit.
B) LE DROIT D’AUTEUR. — Tout ce qu’un auteur doit savoir pour comprendre les prérogatives de la propriété intellectuelle et les limites du droit de la presse.
C) CONTRATS ET USAGES. — Les subtilités du contrat d’édition, ses pièges, ses exigences, ses variantes ...et les usages professionnels qui l’environnent.
D) MÉTHODES ET STRATÉGIES. — Comment démarcher les éditeurs, optimiser ses chances, protéger et fournir son manuscrit, décrypter un refus, retravailler son texte, faire connaître son travail...
E) LES VOIES PARALLÈLES. — Autoédition, compte d’auteur, publication en revue, journalisme, édition sur Internet, livre à la demande...
F) FICHES TECHNIQUES. — Schémas, notices et tableaux techniques pour faire le tour de la conception d’un ouvrage, du tapuscrit au choix du papier, de la typographie aux techniques d’impression.


 



Les incontournables


LE BLED

Véritable ouvrage de référence, LE BLED vous permettra de résoudre très rapidement toute difficulté en orthographe, grammaire ou conjugaison (pluriel d'un nom composé ou d'un adjectif, accord d'un participe passé, conjugaison d'un verbe...). On y trouvera : toutes les règles d'orthographe grammaticale (les accords des noms, des adjectifs, des participes passés, la ponctuation...), toutes les règles orthographiques d'usage (les terminaisons, le féminin et le pluriel des noms, les homonymes...), des conseils sur l'emploi judicieux des modes et des temps les formes verbales et les particularités de certains verbes, des tableaux présentant la conjugaison de plus de 80 verbes types à tous les temps, un index de plus de 5000 verbes renvoyant à ces tableaux. Et aussi : plus de 250 exercices d'entraînement tous corrigés, un index complet pour accéder très rapidement à l'information cherchée



LE GREVISSE

La grammaire de référence, celle qui apporte en nuance une réponse à toutes les difficultés que l'on peut rencontrer en français.Les règles sont illustrées par plus de 40 000 citations littéraires, classiques et contemporaines, tirées de plus de 2 500 auteurs.Le Bon usage fête en 2016 ses 80 ans, avec une 16e édition mise à jour.



Les ROBERT

Les différents dictionnaires et maintenant les versions électroniques





"100 jours pour ne plus faire de fautes - grammaire, orthographe, conjugaison"


Vous avez quelques difficultés avec la langue française, alors ce "manuel" de Bénédicte Gaillard peut vous servir.

Bénédicte Gaillard est une grammairienne et lexicographe française.


Son approche de l'apprentissage de la langue française est que la maîtrise de la langue française s’acquiert en privilégiant la compréhension et l’analyse et non en apprenant par cœur.


À partir de fautes fréquemment commises, elle expose les principales règles qui régissent la langue et met en avant toutes les régularités du français, convaincue qu’elles sont bien plus nombreuses que les irrégularités dont on parle généralement.




100 jours pour ne plus faire de fautes


Un hors-série de la revue LIRE - octobre-novembre 2019




Jouez avec la langue française !


Numéro Hors-série du Figaro Littéraire - été 2019


La langue française a toujours ses règles et ne badine pas avec les exceptions. La saison estivale est propice pour réviser ses classiques. Pour cela, Le Figaro Littéraire propose son cahier de vacances. Au programme, on s’instruit en s’amusant : QCM, tests, dictées, astuces. L’orthographe est, certes, une élégance ; elle peut aussi être un jeu, un plaisir. En solo ou en famille, objectif zéro faute. A vos crayons !



Share by: