L'équipe


Michèle Cléach


Après deux "tranches" de vie professionnelle, la première dans le tissage à la main jusqu’au début des années 80, la deuxième dans les services commerciaux d’une grande entreprise française où j’ai également eu des responsabilités syndicales jusqu’au début des années 90, j’ai repris des études à Paris 1 – La Sorbonne en 1994 et obtenu le diplôme d’Ingénierie de formation.

Mes expériences professionnelles, qui peuvent à première vue sembler sans rapport, ont pourtant été les socles sur lesquels j’ai construit mon métier de formatrice-consultante que j’exerce depuis 1995 : l’autonomie et l’émancipation, l’action collective et le lien social, l’épanouissement personnel et la citoyenneté active, la construction de sens.

J’ai exercé dans les domaines de la communication, du management et des pratiques sociales, l’accompagnement d’équipe, l’intervention et la formation de formateurs. J’ai dirigé pendant cinq ans un Institut de Formation d’adultes. 

Parallèlement, j’ai pratiqué pour moi-même les histoires de vie et les ateliers d’écriture, et je me suis formée, à partir de l’an 2000 à l’Institut International de Sociologie Clinique ; en 2004, j'ai participé à l'Université de Paris 8 à une formation de formateurs, "Démarche autobiographique et appropriation de l'écrit", conduite par Danielle DESMARAIS professeure à l'UQAM (Université du Québec à Montréal) et pionnière des Histoires de vie au Québec ; en 2005, j'ai obtenu à l’Université de Nantes le DUHIVIF (Diplôme Universitaire des Histoires de Vie en Formation).

Je me suis formée la même année à l’animation d’ateliers d’écriture à Aleph-écriture, où je suis maintenant animatrice d'ateliers d'écriture. 

Je suis membre du Réseau Québécois pour la pratique des Histoires de vie et je participe aux symposiums annuels depuis 2004. Je suis également membre de l’ASIHVIF (Association Internationale des Histoires de Vie en Formation), de l’APA (Association pour l’Autobiographie), et, jusqu'à sa dissolution, de l'ANHIVIF (Association nantaise des histoires de vie en formation).

 

  1. Activités
  2. Ecrits et entretiens 
  3. Livres
  4. Vidéos
  5. Propositions d'écriture
  6. Ateliers d'écriture avec Aleph-Ecriture
  7. Contacter 


Régine de La Tour


De formation littéraire et linguistique, Régine de La Tour a travaillé dans le monde de l’entreprise où elle a exercé des responsabilités dans un environnement international.


Rompue aux techniques d’expression écrite et orale dans le monde professionnel, elle a pendant de nombreuses années collaboré avec l’Université pour préparer les étudiants à leur entrée dans le monde du travail et conçu plusieurs ateliers dédiés à ces incontournables que sont les « écrits professionnels ».


A ses heures perdues, elle griffonne dans son coin des petits bouts de texte. Lectrice passionnée de littératures du monde, elle collabore au site "Le dire et l’écrire" et rédige des notes de lecture avec une irrégularité qu’elle tente de corriger !


Elle participe régulièrement au « Festival de Poesia de la Mediterrània » de Majorque. Actuellement, elle s’intéresse à la traduction poétique. Elle a en chantier la traduction des textes d'une jeune auteure engagée.

 

  1. Notes de lecture
  2. Ecrits
  3. Entretiens avec ...



Marie-Pascale Lescot


Marie-Pascale Lescot est journaliste et conceptrice-rédactrice en communication écrite et télévisuelle. Passée par les ateliers d’écriture aux États Unis, elle s’est formée à l’animation à Aleph. Depuis 2007, elle intervient dans des organisations du secteur social et des entreprises sur les écrits professionnels et l’écriture de création. Elle fait aussi des accompagnements individualisés par mail.

 



Catherine Malard


Née en 1951 à Nantes, Catherine Malard vit et travaille sur les bords de Loire.


Elle est psychosociologue et animatrice d’ateliers à visée littéraire et à visée professionnelle. Elle a réalisé l’exposition Traversées des Lieux dits (Textes et photos, 2009) avec le photographe Benoît Fourrier pour le Centre poétique de Rochefort-sur-Loire (49).

Elle écrit des fragments, des nouvelles. L’insolence du rouge (Edition du Petit pavé) est son premier roman. Les Délaissés, livre paru en décembre 2011, est une recueil de nouvelles. Puis ont paru, toujours aux editions "Le Petit Pavé" : Plus lourd que l'air en 2013 et Tanguer en 2016. Fin 2017, avec le photographe Fred Merieau, Catherine Malard a fait paraître le livre Dans quelles vignes on vit !


En 2021 a paru "Un cheval bleu sur l'horizon" (avec Myriam Nion pour les illustrations)


Elle anime également les "Bouillons", café littéraire d'Angers.

 



Paquito Schmidt


Webmestre du site




Share by: