Des revues


Des revues consacrées à la littérature ou l’autobiographie. D’autres, dans un contexte plus général de formation, consacrent une partie de leur production à la démarche autobiographique, aux histoires de vie, à l’écriture, ou au hasard d’un numéro, un article, un dossier à un de ces sujets.



Les écrivains et l'humour


Au programme de ce numéro 537 - janvier 2025 de LIRE


Le grand dossier : LES ÉCRIVAINS ET L’HUMOUR 

  • Les spécialistes : Dac, Devos, Desproges...
  • Le secret du rire anglais : faire rire avec classe
  • Les classiques se lâchent : Céline, Proust, Austen...


Le grand entretien avec Vanessa Springora à l'occasion de la parution de Patronyme, aux éditions Grasset. « Briser la chaîne du silence »


Le portrait de Philippe Vilain pour Mauvais élève chez Robert Laffont, récit acide et magnifiquement écrit décrivant sa relation avec Annie Ernaux. 


L'univers d'un écrivain : visite chez Eric Neuhoff à l'occasion de la sortie de Pentothal chez Albin Michel


L’événement : La Cité aux murs incertains de Haruki Murakami aux éditions Belfond, remarquable épopée onirique.





La Machine à écrire N° 03 - Janvier-Février-Mars 2025


Ce magazine a pour ambition d’accompagner celles et ceux qui veulent commencer à écrire en proposant chaque trimestre un véritable atelier d’écriture à la maison : techniques et conseils d’écrivains pour se lancer et progresser, exercices pratiques, jeux… De quoi explorer toutes les facettes de l’écrit avec en plus, des articles thématiques, des interviews, des témoignages.





La Machine à écrire


 

Les derniers secrets de la comtesse de Ségur


Les Classiques de Lire Magazine - Décembre 2024-Janvier2025


Ne vous fiez pas au costume absurde de grand-mère gâteau que lui a taillé la modernité. Née dans les fastes de l’aristocratie russe, élevée par un père flamboyant et une mère maltraitante, la comtesse de Ségur était une femme conventionnelle, mais capable de braver les conventions pour élever ses filles, gagner de l’argent, dire leur fait à ses éditeurs… Son œuvre lui ressemble : pieuse, morale et d’un classicisme limpide, elle promeut aussi une pédagogie pionnière, qui refuse les châtiments corporels si répandus à son époque.

Ses textes, souvent vus comme de simples récits pour enfants, se révèlent plus troubles qu’il n’y paraît. Ses récits, souvent moraux, révèlent des critiques sociales et des détails de la vie provinciale du Second Empire et méritent d'être relus avec un regard d'adulte car sous sa piété apparente, se cache une romancière complexe et originale.

Songez aux vengeances du Cadichon de Mémoires d’un âne ou au sadisme de la Fichini des Malheurs de Sophie. Tout cela méritait bien un numéro des Classiques…



 

Les 100 livres de l'année 


Le dossier de la revue LIRE n° 536 - décembre 2024


Au sommaire de ce numéro exceptionnel : le palmarès des 100 livres de l'année : romans, essais, documents, jeunesse, beaux livres, SF, BD, histoire…  Découvrez la sélection des 100 livres à offrir ou à s'offrir !

Le grand entretien avec Manu Larcenet pour l'adaptation splendide de La Route de Cormac McCarthy aux éditions Dargaud et désigné livre de l'année par la rédaction ! 

Un entretien croisé entre Olivier Norek et Philippe Collin.

Un échange avec Stephen Markley, meilleur roman étranger, pour Le Déluge aux éditions Albin Michel. 

L'univers d'un écrivain : visite chez Philippe Boxho, l'écriture au scalpel pour ce médecin légiste auteur de La mort en face aux éditions Kennes. 

Le dossier : Saint-Exupéry, écrivain cosmique, la tête dans les nuages à l'occasion de la sortie en salles du film de Pablo Agüero avec Louis Garrel, Vincent Cassel et Diane Kruger.

Notre sélection Beaux-Livres pour les fêtes : Poésie, cinéma, photographie, musique…

Et bien sûr les extraits en avant-première des livres de la rentrée de janvier : Camille Laurens "Ta promesse", Frédéric Beigbeder "Un homme seul", Jean-Christophe Grangé "Sans soleil. Disco inferno"



 

Jocelyne François - Car vous ne savez ni le jour ni l’heure -  Journal 2008-2018


Un Hors-Série n° 04  de la revue LES MOMENTS LITTERAIRES


« Le journal que tient Jocelyne François depuis plus de soixante ans fait partie intégrante de son œuvre entièrement inspirée de sa vie. Non pas seulement qu’elle puise, comme tout écrivain, les thèmes de ses livres dans des événements capitaux de sa vie, mais parce qu’elle ne conçoit pas d’écrire sans analyser ce qui donne un sens aux choix fondamentaux de son existence de femme », souligne fort justement René de Ceccatty dans sa préface.

Après Le Cahier vert, journal 1961-1989 (Mercure de France, 1990), Une vie d'écrivain, journal 1990-2000 (Mercure de France, 2001) et Le Solstice d'hiver, journal 2001-2007 (Mercure de France, 2009), « Car vous ne savez ni le jour ni l’heure », journal 2008-2018, le nouvel opus inédit du journal de Jocelyne François, nous donne des nouvelles d'une écrivaine. Onze années d’amour, de travail, de renoncement, de douleurs et de courage.



 

Santiago H. Amigorena - Un projet littéraire hors du commun


Le dossier du numéro 53  de la revue LES MOMENTS LITTERAIRES


Santiago H. Amigorena est né en 1962 à Buenos Aires. Son enfance est marquée par l’exil. Ses parents fuient la dictature argentine, s’exilent en Uruguay puis rejoignent la France en 1973.

Scénariste et écrivain, Santiago H. Amigorena nous propose une œuvre littéraire hors-norme qu’il appelle parfois « mon Grand Tout » dont la publication a commencé en 1998 avec Une enfance laconique ; aujourd’hui, sept livres sont parus chez P.O.L. Son approche va bien au-delà d’une simple démarche autobiographique ; les souvenirs de sa vie s’entremêlent aux événements et aux mutations du Monde formant ainsi une œuvre-monde avec l’ambition que son autobiographie contienne toutes les autobiographies. Au cours de l’entretien, Santiago H. Amigorena nous explique son projet, sa démarche et sa méthode de travail.

Dans le dossier que nous lui consacrons, vous trouverez :

  1. La première rencontre de Max de Carvalho
  2. Un entretien avec Santiago H. Amigorena
  3. Le Festival de Cannes, un inédit de Santiago H. Amigorena



Share by: