Des revues


Des revues consacrées à la littérature ou l’autobiographie. D’autres, dans un contexte plus général de formation, consacrent une partie de leur production à la démarche autobiographique, aux histoires de vie, à l’écriture, ou au hasard d’un numéro, un article, un dossier à un de ces sujets.


Harfang 


Créée en 1992, Harfang, revue de littératures, est une publication semestrielle principalement consacrée à la nouvelle et autres textes brefs.


Chaque numéro comporte une partie de création où l'on trouve :

- des nouvelles inédites d'auteurs reconnus, souvent précédées d'un entretien 

- des nouvelles de nouvellistes amateurs sélectionnées par le comité de lecture 

- des rubriques comme "rencontre avec un éditeur" ou "nouvelles sans frontières" (qui permet de découvrir un jeune auteur étranger et de mettre en avant le travail d'un traducteur

- des informations sur l'actualité de la nouvelle dans le "Nouvellaire" : avec des comptes-rendus de lecture sur les nouveautés, des informations sur les revues, prix et concours...


En plus de 30 ans, Harfang a publié plus de 600 nouvelles de 450 auteurs




La vie et rien d'autre


Dans le N° 03 - décembre2024-février 2025


Pour son créateur, le journaliste et animateur télé Antoine de Caunes, cette revue trimestrielle ne s'adresse pas seulement aux séniors.


Dans le numéro 03 (pages 24 à 27), un article sur la biographie, qui informe de la tenue des Assises de la biographie des 21 et 22 mars 2025. Témoignages de Delphine Tranier-Brard et de trois autres témoignages de biographes.




 

La panoplie littéraire de Sylvain Prudhomme.


Le numéro 70 de la revue DECAPAGE - Automne-Hiver 2024


Entre deux voyages, Sylvain Prudhomme nous accueille chez lui, pour poser un regard neuf sur son travail et revenir sur ses inspirations, ses aspirations et son parcours d’écrivain.

Chroniques : Des divagations littéraires, engagées et étonnantes.
« Doit-on considérer comme réactionnaire tout esprit critique, toute satire, toute forme d’ironie ? » se demande Patrice Jean.
Dans sa chronique « Postures (et impostures) de l’homme de lettres » Jean-François Kierzkowski explique comment dépenser (ou pas) son à-valoir.
L’Interview imaginaire : Raymond Chandler revient sur son travail, la littérature, le cinéma, les agents…
Créations : Des nouvelles inédites
Dans le numéro 69, nous défendions la nouvelle – « ce genre si français que les Français n’aiment guère », dixit Bernard Quiriny. Retrouvez ici quatre textes qui ne se ressemblent pas mais offrent une plongée dans la diversité de la création contemporaine.



 

Colette en toute lettres


Le dossier du numéro 50 - octobre 2024 de la revue EPISTOLAIRE


Avec de nombreux inédits de Colette, un inédit de Marcel Proust. PERSPECTIVES : Lettres de Lapo Mazzei à Francesco Datini • correspondance de la reine Marie de Médicis • lettres d’Aimée de Coigny • lettres inédites de la comtesse d’Albany à la duchesse de Devonshire • Dédicaces de Paul Verlaine • correspondance entre Labiche et Leveaux • archives inédites Micheline et Vincent Bounoure. • « Écrire aux femmes de pouvoir et d’influence, XVIe – XVIIe » • CHRONIQUES : « Le cabinet des Curiosités épistolaires » • état de la question de la correspondance de Colette • entretien avec Évelyne Bloch-Dano. • COMPTES RENDUS




Un article dans le

n° 253-octobre 2024

de la revue en ligne

Florilettres


 

303 - arts - recherches - créations


Une revue en Pays de Loire


L’histoire de 303

L’aventure a débuté en 1984, alors qu’un Conservateur Général du Patrimoine des Pays de la Loire, Jacques Cailleteau, propose de créer la revue 303 arts, recherches, créations. Son objectif est d’éditer une revue indépendante capable de révéler les richesses patrimoniales et la création artistique en Pays de la Loire ; d’où le titre, en référence aux cinq départements de la région : Mayenne (53) + Sarthe (72) + Vendée (85) + Maine et Loire (49) + Loire-Atlantique (44) = 303.

Le projet voit le jour grâce à l’engagement de la Région et l’association 303 est créée.

De 1984 à 2007, 303 édite principalement la revue. À partir de 2007, la maison d’édition est dépositaire d’un fonds de publications issues du service de l’inventaire du patrimoine culturel de la région qu’elle commence à commercialiser.

Depuis 2012, 303 s’associe à d’autres partenaires culturels et coédite des ouvrages.

L’édition de livres se développe au fil des années.



 

L’Amérique. Le mythe, la fracture, le rêve

 

Hors-Série Numéro 62 - Été-automne 2024 de la revue PHILOSOPHIE MAGAZINE


C’est loin l’Amérique ? À l’approche des élections présidentielles de novembre, Philosophie magazine est allé voir à quel point, en revisitant les grands mythes de cette Amérique, « rêve et cauchemar de l’Europe », écrivait Hannah Arendt il y a soixante-dix ans : tantôt utopie, tantôt dystopie, tout dépend qui la regarde et comment. Que pouvons-nous en dire ? Qu’elle est restée rêve et cauchemar. Côté pile, la liberté des grands espaces, les frontières toujours reculées, le melting pot, la foi dans le progrès, la désobéissance civile, le droit au bonheur et le culte du risque. Côté face, l'obsession des armes, l’omniprésence du religieux, l’héritage poisseux des ségrégations et le fantôme de la guerre de Sécession, qui rôde dans les coulisses. 


L’Amérique, c’est le meilleur et le pire de l’Europe, transformée en utopie à l’usage du monde entier. Quoi de mieux pour comprendre les contradictions et la fascination du mythe américain que de lire et interroger ses philosophes : Henry David Thoreau et la nature, Ralph Waldo Emerson et la confiance en soi, John Dewey et la démocratie, Ayn Rand et l’égoïsme radical, W. E. B. Du Bois et le racisme pour le passé. Anthony Appiah, Michael Walzer, Thomas Frank, Meghan O’Gieblyn, Naomi Oreskes, Daniel Rodgers et Robert Pippin pour le présent.



 

Ces femmes qui bousculent les idées


Le numéro 535 - novembre 2024 de la revue LIRE


Elle s'appellent Agathe et Julia Cagé, Manon Garcia, Cynthia Fleury, Rokhaya Diallo, Eugénie Bastié ou Peggy Sastre. Universitaires, chercheuses, journalistes, essayistes... Elles sont expertes dans leur domaine, ouvrent le débat et bousculent le monde des idées avec des prises de position tranchées.
Ce mois-ci, Lire a choisi de proposer un dossier synthétique sur cette relève des intellectuelles françaises, ces voix parfois d’obédiences opposées qui ouvrent le champ de nos connaissances et cassent nos préjugés.


Également au sommaire de ce numéro, le grand entretien du président du Prix Goncourt Philippe Claudel pour revenir sur son parcours et son goût pour le théâtre à l'occasion de la reprise de sa pièce Parle-moi d'amour au Théâtre de la Michodière.





Rue Saint Ambroise - La revue de la nouvelle


Le n° 54 - octobre 2024


Des nouvelles de Anna Quenneville, Ghizlane Eljaouhari, Isabelle Cousteil, Laure Gisbert, Martine Merlin-Dhaine, Jean-Louis Izard, Chantal Laurent, Ludovic Delebassée, Philippe Crubézy, Hélène Moreau, Maxime Dessy, Virginie Legrand, Jean-Yves Robichon, Édouard Launet, Christophe Delpau, Pascal Arnaud, Dominique Pascaud, Fabrice Bessard-Duparc, André Cantor, Roselyne Allais, Magali Jakob-Loué, Elisabeth Leman, Julien Derôme, Marie Derley, Cyril Ducollet, Laurent Gagnepain, Vincent Roose, Julien Deslangle, Alexandre Keller, Dominique Pourtau-Darriet, Sylvie Breton, Sophie Dussol, Stéphane Olivier et Inès Tisseyre.


Ludovic Delebassée, Jean-Louis Izard et Chantal Laurent Planet, sont les 3 gagnants du prix du jury de L’Inventoire-Aleph-Revue Rue Saint Ambroise 2024




 

Journaux personnels


La Faute à Rousseau - n°97 - octobre 2024


Après des Journées de l’autobiographie passionnantes, et dans un grand élan, le comité de rédaction de La Faute à Rousseau a décidé de bâtir un numéro exceptionnellement volumineux (96 pages) autour du thème du présent dossier, les journaux personnels. Ceux-ci constituent, avec à ce jour plus d’un millier de dépôts, un large quart des écrits autobiographiques détenus par l’APA.
Les tables rondes et les autres interventions des Journées avaient déjà permis de balayer ce vaste sujet dans toute son ampleur, s’interrogeant sur les motivations des diaristes (pourquoi, pour qui écrit-on un journal ?), leurs pratiques – notamment la relecture a posteriori de journaux plus ou moins anciens, assortie ou non de commentaires –, leur rôle comme objet d’étude pour des chercheurs. Les textes des divers intervenants aux Journées, repris ici, ont été complétés par des articles demandés à l’extérieur ou envoyés par des Apaïstes.
Le dossier dans son ensemble montre aussi comment le journal personnel a été mis à l’honneur ces dernières décennies (avec par exemple la création du Prix du Journal Intime et du Festival du Journal Intime), et il développe les mutations qui ont résulté du passage du journal manuscrit, rédigé sur un carnet ou un cahier, à ses formes numériques, y compris dans les versions qui se présentent directement en ligne.
Enfin, l’article final du dossier (p. 59) présente de façon approfondie la personne et le travail de Philippe Lejeune, à la fois diariste, critique et chercheur, pionnier dans le domaine du journal personnel en même temps qu’initiateur et artisan de sa collecte à l’APA.




Découvrez le nouveau

site de l'

APA




La machine à écrire n°02


Ce magazine a pour ambition d’accompagner celles et ceux qui veulent commencer à écrire en proposant chaque trimestre un véritable atelier d’écriture à la maison : techniques et conseils d’écrivains pour se lancer et progresser, exercices pratiques, jeux… De quoi explorer toutes les facettes de l’écrit avec en plus, des articles thématiques, des interviews, des témoignages.





Tout ce que New York doit aux romanciers


Le dossier du numéro 534 - octobre 2024 de la revue LIRE


A quelques semaines de l'élection américaine, Lire Magazine vous embarque pour une balade littéraire à New York : Edith WHARTON, Susan SONTAG, Joan DIDION, Maya ANGELOU, Dorothy PARKER….


Et aussi

  1. Le grand entretien avec Jérôme Garcin à l'occasion de la parution de Des mots et des actes. Les belles-lettres sous l’Occupation aux éditions Gallimard
  2. L'enquête : Yuval Noah Harari, le fabuleux destin d'un historien du futur à l'occasion de la parution de Nexus : Une brève histoire des réseaux d'information, de l'âge de pierre à l'IA aux éditions Albin Michel
  3. Le portrait : Visite intime chez Valérie Perrin, à Gueugnon village au coeur de son nouveau roman Tata publié aux éditions Albin Michel.
  4. L'univers : Romain Lucazeau, l'art consommé de la spéculation






Françoise Sagan


1*- Pour le 20è anniversaire de sa mort le 24/09/2004, LIBERATION a mis en ligne gratuitement les articles publiés alors.



2*- Un numéro spécial de la revue LIRE "Françoise Sagan, l'indomptable"


Provocante, indomptable, Françoise Sagan est surtout l'autrice de nombreux chefs-d’oeuvre. Touche à tout de génie, Françoise Sagan nous laisse une œuvre où se côtoient romans, pièces de théâtre, nouvelles et même paroles de chansons. 

Françoise Sagan reste un phénomène littéraire et populaire d’actualité. Inimitable, elle aura marqué son époque de son empreinte ...



3*- Et sur France Culture :



 

« Les écrivains et la mer »


Un numéro spécial LRE et VOILES ET VOILIERS


Les grands classiques marins : Verne, Melville, Stevenson, London… ; parlez-vous le langage de la mer ? ; bibliothèque idéale des récits de course de Moitessier à Arthaud… sont au sommaire de ce hors-série exceptionnel concocté par Voiles et Voiliers et Lire Magazine.

D’Homère à Isabelle Autissier, des Voyages fantastiques de Sindbad à l’épopée bien réelle de Bernard Moitessier, des foules d’auteurs ont armé leur inspiration pour l’envoyer sur les mers avec, en point de mire, toujours, le même horizon.

Ce hors-série exceptionnel Les écrivains et la mer est l’œuvre d’un équipage inédit formé par Voiles et Voiliers et Lire Magazine qui savent combien de la mer et des lettres naissent de formidables aventures rêvées ou vécues.



 

Lettres Québécoises


Le numéro 186 de la revue consacre un dossier à la poétesse québécoise Diane Régimbald


Pour ce numéro est dirigé par Nicholas Giguère et Mélikah Abdelmoumen. Il rassemble des textes de Denise Desautels, Mimi Haddam, Louise Dupré, Mélissa Labonté, Charlotte Francœur, Colin, Simon Dumas, Nicholas Giguère et Katia Grubisic. Neuf auteur·rices et acteur·rices du milieu littéraire québécois dont la pratique entre, de près ou de loin, en relation avec l’œuvre de Diane Régimbald. Les photographies du dossier son signées par le photographe Valérian Mazataud, et Sarah Lespérance, de l’Atelier Major, dirige la coiffure.



 

Sport et littérature


Le numéro 530 - juin 2024 de la revue LIRE


Le dossier "Sport et littérature" de 13 pages : "... A l'occasion de Paris 2024, nous avons donc choisi d'observer les liens qui unissaient les lettres et le sport. A travers les grands romans, récits ou albums évoquant ce domaine (ou certains événements), mais aussi tous les écrivains ayant eu, à un moment ou un autre, une carrière d'athlète ou une passion affirmée pour telle ou telle activité ..."


Le sommaire :

  • Le dossier : Sport et littérature        

Ecrivains et sportifs : brève histoire des JO des lettres, les écrivains qui mouillent le maillot       

Bibliothèque idéale : dix livres dans la course qui transpirent la passion du sport, les champions de la BD

La Seine, reine des JO et des livres - un décor de compétition 

  • 16 pages spéciales : Hommage à Bernard Pivot, cofondateur de Lire : articles issus de nos archives, extraits d'entretiens, réactions exclusives d'écrivains... 
  • Grand entretien avec Zadie Smith - Le Dickensien "L'imposture" est un monde en soi.
  • Le portrait : Nicolas Pagnol, la gloire de mon grand-père.
  • L'univers : Eric Naulleau
  • Inclus : 15 extraits de livres qui font l'actualité, accessibles grâce à un QR code.


Plus d'informations



La Machine à écrire


Une nouvelle revue (4 numéros par an)


La Machine à Écrire accompagne celles et ceux qui veulent commencer à écrire en leur proposant chaque trimestre un véritable atelier d’écriture à la maison : techniques et conseils d’écrivains pour se lancer et progresser, exercices pratiques, jeux… De quoi explorer toutes les facettes de l’écrit avec en plus, des articles thématiques, des interviews, des témoignages. Alors, à vos plumes !





Un entretien avec les trois rédactrices

paru dans

L'INVENTOIRE



Ecrire sa sexualité


C'est le thème central de "La Faute à Rousseau" - N°96 -Juin 2024 -


En général à l’APA, et plus précisément dans cette revue, nous cherchons entre autres à élucider comment l’intime des individus s’exprime, se livre, voire s’exhibe. Or quoi de plus intime que la sexualité ? Et quoi de plus difficile à dire ? C’est à quoi s’est attaquée la table ronde APA de mars 2024, dont les communications sont résumées dans ce dossier.
Plusieurs éclairages sont offerts dans les pages qui suivent. D’abord, sous la section « Confidences », les auteurs donnent des témoignages personnels sur des moments spécifiques de leur existence ou sur leur attitude globale par rapport au domaine sexuel. Vient ensuite un ensemble de trois enquêtes montrant la présence de ce domaine dans les textes du fonds APA et dans le blog Grains de sel.
Deux sections sont particulièrement fournies, en lien avec l’actualité de notre temps au sens large : celle consacrée aux homosexualités, vues surtout à travers l’œuvre de grands écrivains (Julien Green, Yves Navarre, Violette Leduc…) et celle que nous avons intitulée « Émancipations », où c’est le regard féminin sur la sexualité qui est mis en valeur.
En contrepoint, les textes de la section « La quête de l’absolu » tentent d’examiner une autre posture, celle de la recherche d’une pureté ou d’une perfection difficile, voire inaccessible.
Quelques tentatives pour présenter des clefs d’interprétation de notre champ le plus intime et de la manière dont il se reflète dans les écrits autobiographiques.






Anne Coudreuse - Écrire pour oublier


Le numéro 52 de la reveue LES MOMENTS LITTERAIRES


Major de la promotion Lettres 1988 de l’École normale supérieure de Fontenay, docteur ès lettres, agrégée de lettres modernes, Anne Coudreuse enseigne à l’université Sorbonne Paris Nord.

Son œuvre littéraire est double ; nous y trouvons à la fois des essais et des œuvres de fiction où la part autobiographique est plus ou moins ouvertement revendiquée. Dès son premier roman Comme avec une femme sont apparus les thèmes qui seront à la base de son œuvre littéraire à savoir : l’enfance, le suicide, la folie, l’homosexualité, la relation avec une écrivaine.

Jusqu’à présent, lire l’ensemble de son œuvre était impossible si l’on ne savait pas qu’elle avait publié sous son patronyme un roman et de nombreuses nouvelles - dont certaines sont parues dans Les Moments littéraires - et d’autres livres et nouvelles sous pseudonyme. Au cours de l’entretien qu’elle a accordé à la revue, Anne Coudreuse s’explique sur le choix d’un pseudonyme, évoque son enfance, son projet d’écriture et ses méthodes de travail.




Kometa n° 3


A paraître le 5 juin 2024



  • Dans le nouveau numéro de Kometa, je me souviens d’un dictateur qui coupait des rubans et de mon enfance à Sofia, en Bulgarie
  • Je vous parle aussi des films de Binka Jeliazkova, ma réalisatrice préférée
  • La photo de la semaine vous emmène à Astana, au Kazakhstan
  • Et retrouvez tout l'agenda de la revue jusqu'au 5 juin, date de sortie du numéro!




Franz Kafka - l'insaisissable


Hors série du quotidien Le Monde



Franz Kafka est mort il y a cent ans, le 3 juin 1924. Tout a été dit depuis un siècle à propos de l’auteur du Procès et de La Métamorphose. A la fois classique et contemporain, il est tour à tour considéré comme «le» grand écrivain tout court, le grand écrivain juif, le grand écrivain anarchiste, l’écrivain de la Loi, le prophète des totalitarismes... Une chose est certaine : son œuvre kaléidoscopique et insaisissable, universelle et intemporelle, ne cesse de nous troubler.


Avec une interview de Reiner Stach, auteur d'une biographie en 3 volumes




Présentation dans

Le Monde

du 23 mai 2024


 

Le surréalisme 100 ans après


Le dossier de Lire Magazine n°528 - Avril 2024


Sommaire :


  1. Le grand entretien : Thomas Schlesser, le phénomène "Les yeux de Mona " 
  2. L'univers d'une écrivaine : Évelyne Bloch-Dano
  3. Notre dossier : Le surréalisme, cent ans après. Un dossier spécial consacré à André Breton et ses amis (Apollinaire, Aragon, Éluard, Desnos…). Un retour complet sur ce courant qui bouscula tout sur son passage, son héritage et sa bibliothèque idéale.
  4. Le portrait : Alexis Laipsker
  5. L’enquête : Des romans bien dans leur bulle
  6. Nos extraits en avant-première :
    - La Route de Manu Larcenet
    - Vallée du silicium d'Alain Damasio
    - Les Effacées de Bernard Minier
  7. Inclus : 13 extraits de livres qui font l'actualité, accessibles grâce à un QR code !




 

Emile Zola, les combats d'un écrivain


Un Hors-série du MONDE


Il est toujours utile de relire Zola. L'écrivain qui décrit la montée de la bourgeoisie, de l'argent, de la corruption et des passions humaines. Le naturaliste au style torrentiel d'une sensualité épique. Le pamphlétaire du "J'accuse" qui défend le capitaine Dreyfus et pourfend l'antisémitisme. Portrait, entretien, textes choisis, débats, hommages, lexique.

Dans un hors-série, « Le Monde » vous propose de redécouvrir le romancier qui a si bien décrit la montée de la bourgeoisie, de la corruption et des passions humaines



 

« À contre-courant : arts, politique et transformation sociale »


L'introduction de la revue PASSERELLES n° 25-mars 2024


L’art est souvent présenté comme synonyme d’esthétique, de beauté, neutre socialement et politiquement. Or, que ce soit en faveur du statu quo ou bien de la transformation sociale, l’art contribue à façonner nos modes de pensée, de sentir, d’aborder le monde. Le pouvoir de l’art a été largement utilisé par les puissant·es dans l’Histoire : au service de régimes fascistes ou dictatoriaux, les artistes officiel·les ont été de puissants outils de propagande. À l’inverse, les arts peuvent être des vecteurs importants de changements vers plus de justice sociale, plus de respect de l’être humain et de l’environnement. Loin de la « neutralité » de l’art et de l’esthétisme pur, certains courants de l’activisme artistique revendiquent leur lien intrinsèque avec les mouvements sociaux qui agitent leurs sociétés.



 

Publication d'un Cahier Hors série sur l'Algérie

   

Ce cahier, Guerre d'Algérie -engagements et expériences, réalisé à partir de textes déposés à l'APA, n'était jusqu'à présent accessible que par téléchargement en ligne.


  • Textes choisis et introduits par Véronique Leroux-Hugon 
  • Préface de Paquito Schmidt
  • Contribution de  Jade Cazorla

 

Une version imprimée est désormais disponible au prix de 13 euros.

 

 



La préface de

Paquito Schmidt

(11/11/2022)


 

Leurs plus belles lettres d'amour


C'est le dossier du numéro 527-mars 2024 de la revue LIRE


Au sommaire de ce numéro :

Le grand entretien : Jean-Christophe Rufin
L'univers d'une écrivaine : Ryoko Sekiguchi, l'impératrice des sens
Notre dossier : Sand et Musset, Camus et Casarès, Hugo et Drouet, Cocteau et Marais, Miller et Nin, Dumas, Woolf... Leurs plus belles lettres d'amour ! 

L’art de la correspondance intime; Les meilleurs romans épistolaires

Nos extraits en avant-première :
- L'Origine des larmes, deJean-Paul Dubois
- Holly, de Stephen King
- Sang neuf, de Jean-Christophe Chauzy
Inclus : 14 extraits de livres qui font l'actualité, accessibles grâce à un QR code !



 

Voyage au bout de la folie


Dans la revue "Le 1"


Ce nouveau numéro du 1 des libraires vous propose de mettre nos bibliothèques sur le divan, pour mieux analyser ces liens serrés entre littérature et santé mentale. Car, bien avant les psychiatres, les romans ont permis de mieux comprendre ceux qu’on appelait les aliénés, de prendre la mesure de leurs pathologies – de la dépression d’Emma Bovary à la mythomanie de Tartarin de Tarascon, de la paranoïa du narrateur du Horla au trouble dissociatif dont souffre le bon docteur Jekyll.


En seconde feuille, notre « Bibliothèque idéale » nous plonge dans l’œuvre d’une romancière hantée par la question de la santé mentale, en se consacrant à Mrs Dalloway, de Virginia Woolf.



 

Banlieues 


Le dossier du numéro 95 - février 2024 de la Faute à Rousseau, revue de l'APA


Il n’est pas si fréquent que La Faute à Rousseau choisisse, comme thème de son dossier, un type de zone géographique. En 2009 cependant, elle avait traité des Villes (FAR n° 50). C’est seulement quinze ans après qu’elle aborde l’autre part du diptyque avec Banlieues. De quelles banlieues va-t-on parler ? Des banlieues ouvrières, des banlieues dortoirs, des banlieues résidentielles ? Il y a tant de banlieues diverses autour de nos villes.

L’image de la banlieue est souvent négative ; on a tous dans la tête des histoires de cités qui s’enflamment, au propre et au figuré. Image évidemment limitative. Mais l’axe autobiographique de la revue l’impose : avant tout, ce que nous chercherons à montrer, c’est comment ses habitants disent vivre en banlieue ; comment ils y travaillent, se déplacent, se distraient. La place qu’elle occupe dans leurs souvenirs d’enfance. Le poids affectif ...






Résitants


Un hors-série du journal LE MONDE - février 2024


Avec Missak Manouchian, ce sont tous les condamnés à mort du procès, les « 23 » de l’Affiche rouge et tous les résistants étrangers qui entrent au Panthéon. Qu’ils soient Arméniens, Italiens, Hongrois, Espagnols, Polonais, et pour beaucoup juifs, ils se sont tous battus, ont été torturés, déportés ou assassinés pour libérer la France de l’occupant nazi et du régime de Pétain. Entretiens, infographies, reportages, portraits, témoignages, en hommage aux combattants étrangers morts pour la France et la liberté.




 

Liaisons dangereuses


Le deuxième numéro de la revue Kometa s'intitule Liaisons dangereuses. Il vient de paraître le 24 janvier 2024.

 

Comment se construit-on un ennemi ? Faut-il se réconcilier ? L’adversité empêche-t-elle l’amour ? Dans ce numéro 2, Kometa vous embarque dans les méandres de passions intimes et de trahisons géopolitiques. Vingt récits par les plus grandes autrices et auteurs de l’Est et de l’Ouest pour comprendre et ressentir notre monde. 208 pages d’amour et de fraternité dans le chaos.


La revue qui se tourne vers l’Est pour comprendre le monde.

Une revue indépendante et sans publicité. Chaque trimestre, 208 pages de récits littéraires, photographie d'auteurs, débat d'idées, cartes, recommandations culturelles...




Le numéro 1

 

Les écrivains et l'alcool : l'ivresse des lettres


Au sommaire de ce numéro 526 :


  1. Notre dossier :  Les écrivains et l’alcool
  2. Le grand entretien : Hervé Le Corre
  3. L'univers d'une écrivaine : Cécile Coulon
  4. Le portrait:  Nathan Devers
  5. L’enquête: Sylvain Tesson, les fées qu’ils nous fait
  6. Les 50 livres de la rentrée préférés de LIRE


Et 12 extraits de livres qui font l'actualité, accessibles grâce à un QR code




 

Ces écrivains qui donnent leurs brouillons à la BnF


Le dossier du numéro 99 de la revue CHRONIQUES de la BNF


Placé sous le signe du don, le numéro 99 de Chroniques consacre un dossier aux écrivains et écrivaines qui ont choisi de léguer ou donner leurs manuscrits à la Bibliothèque. De Victor Hugo à Annie Ernaux, en passant par le dramaturge Wajdi Mouawad, et le mathématicien Alexandre Grothendieck, Chroniques retrace l’histoire de ce geste singulier qui a également conduit les membres du groupe punk Bérurier Noir à confier à la BnF leurs archives, exposées en galerie des Donateurs à partir de février 2024.



 

Daniel Arsand - Apprendre ce que l’on est, avec ou malgré le regard des autres   


Le dossier du n° 51  de la revue LES MOMENTS LITTERAIRES

 

Tour à tour libraire, conseiller littéraire, attaché de presse, éditeur de littérature étrangère chez Phébus, Daniel Arsand a consacré sa vie professionnelle aux livres et aux auteurs. Écrivain, il publie son premier livre à trente-neuf ans. « J’ai attendu d’être libre. J’ai attendu la mort de mes parents pour publier. »

Dans son œuvre romanesque, la violence règne. Le viol, la haine, la vengeance, les destins sombres sont toujours présents. Cette vision brutale des rapports humains est en partie la résultante des épisodes traumatisants d’une jeunesse solitaire qu’il a décrite notamment dans son dernier récit autobiographique, Moi qui ai souri le premier (Actes Sud, 2022).

Tout lecteur de Daniel Arsand qui le rencontrera sera étonné par la dualité qui existe entre la brutalité qui habite chacun de ses livres et la gentillesse, la bonhommie qui émane de lui. Benoîte Groult lui a dit « Vous êtes tellement doux et vous écrivez des livres d’une rare violence ! »

Le dossier que nous lui consacrons débute avec un portrait de l’auteur par Christian Chavassieux, se poursuit par un entretien avec Daniel Arsand et des extraits de son Journal.

 


Share by: