Franz Kafka  1883 - 1924


A l'occasion du centenaire de la mort de Kafka (le 3 juin 1924), des documents et des livres




Une semaine avec

Franz Kafka

au MAHJ


Livres de ou sur


Les livres de Franz Kafka

disponibles sur le site des

Librairies Indépendantes


   

Kafka, le temps des décisions - Tome 1


Reiner Stach
 

Kafka demeure aux yeux de beaucoup un visage amaigri au regard enflammé, une vague silhouette qui rôde à l’ombre de son œuvre, ou le nom d’une angoisse. On oublie quelquefois qu’il fut avant tout écrivain, et l’on ignore presque qu’il fut aussi un homme.
 
La monumentale trilogie biographique de Reiner Stach accomplit le prodige de ramener Kafka à la vie, de restituer l’effervescence intellectuelle de la Mitteleuropa à la charnière des xixe et xxe siècles.
 
Avec vigilance et rigueur, elle redonne corps et dimensions à une existence qui a, comme les textes, trop donné lieu à la spéculation. Ce premier tome couvre les années 1910-1915. Des années où Kafka écrit tour à tour Le Verdict, La Métamorphose, Le Disparu (Amérique) et Le Procès, et où sont posés, coup sur coup, des jalons décisifs pour la suite de son parcours : lourdes responsabilités professionnelles, redécouverte du judaïsme, premières publications, catastrophe de la Grande Guerre, et surtout rencontre, correspondance, fiançailles et rupture avec Felice Bauer.
 
Un ouvrage fascinant, à la fois récit d’une vie, livre d’histoire et essai critique, mené avec un rythme et une sensibilité de romancier.



Kafka, le temps de la connaissance - Tome 2


Reiner Stach
 

Deuxième tome de la biographie de référence. Après Le temps des décisions qui a vu Kafka devenir écrivain, Reiner Stach raconte, dans ce volume, les désillusions artistiques, la maladie et la mort de l’auteur du Procès.


À la fin du premier tome de cette monumentale biographie, Reiner Stach laissait Kafka dans un no man’s land consécutif à une triple catastrophe : mondiale, avec le déclenchement de la Grande Guerre ; intime, avec la rupture de ses fiançailles ; littéraire, avec l’abandon du Procès.
 
En un sens, Kafka n’en ressortira pas. La fin de la guerre transformera son univers jusqu’à le rendre méconnaissable. Il contractera la maladie qui lui coûtera la vie. Ses séjours de repos l’éloigneront de l’existence d’écrivain libre dont il rêvait. À plusieurs reprises, il croira, à tort, entrevoir le salut par l’amour et la littérature.
 
Et pourtant, les années 1915-1924 décrites dans ce deuxième volume voient naître Un médecin de campagne, Lettre au père, Le Château, les ultimes proses d’Un artiste de la faim – sans oublier les lettres passionnées à Milena Pollak et bien d’autres textes, tous d’une intensité rarement égalée dans l’histoire de la littérature. Se détournant du récit au profit de l’analyse, Kafka cerne avec acuité son propre destin dans des écrits qui continuent d’éclairer la condition humaine.
 
Temps de la lucidité, temps de la connaissance… il fallait l’empathie et l’érudition de Reiner Stach pour faire apparaître, sous le bilan amer de ces ultimes années, une vie féconde, déroutante, étonnante, fascinante. Une vie littéraire.




Un article de

ACTUALITTE.com

(8/10/2023)


Kafka, les années de jeunesse - tome 3


Reiner Stach


Le dernier tome de la monumentale biographie de Reiner Stach : les années de jeunesse et de formation, ou comment Franz devient Kafka.


Conclusion de la vaste enquête biographique de Reiner Stach, ce troisième tome est consacré aux années 1883 à 1911, de la naissance de Kafka à la veille de sa grande percée créatrice. Années d’enfance et de silence, années de balbutiements, de premières tentatives littéraires et de lente maturation.
 
Autant qu’un récit de formation, ce volume est le portrait d’une ville et d’une époque. La ville : Prague, avec son conflit historique de plus en plus brûlant entre Allemands et Tchèques, qui place les Juifs entre le marteau et l’enclume. L’époque : le tournant du xxe siècle, où la montée des conflits sociaux, des idéologies et de l’antisémitisme, les bouleversements intellectuels, scientifiques et technologiques font peu à peu tomber les structures sociales anciennes.
 
C’est au milieu de ces ruptures que naît et grandit Franz Kafka, enfant isolé pris entre le conflit avec son père et la pression de l’autorité scolaire. Il trouve bientôt dans l’écriture une échappatoire qui, à terme, le ramènera au monde et lui permettra de dénuder la vérité de son époque et de la nôtre. De son premier projet de roman à l’ouverture décisive de son journal, on voit ici, au fil d’une narration virtuose, Franz devenir Kafka.



J’irai chercher Kafka - Une enquête littéraire


Léa Veinstein


« Peu de temps avant le confinement, j’ai entendu parler d’une histoire rocambolesque se déroulant en Israël autour des manuscrits de Kafka. Je savais que de son vivant, il avait très peu publié, et qu’il avait laissé à son ami Max Brod ce testament impossible, lui demandant de tout détruire.  J’ignorais que Max avait sauvé ces manuscrits d’une série d’autres destructions : fuyant les autodafés nazis, ils vont être glissés dans une valise pour quitter Prague et rejoindre Tel-Aviv, être cachés dans un appartement décati envahi par des chats errants, être revendus clandestinement en Allemagne. Et se retrouver au cœur d’une saga judiciaire qui durera plus de quarante ans. Un roman kafkaïen – presque trop. Mais cette histoire s’est mise à m’obséder. À l’issue du dernier procès, les manuscrits avaient tous été rassemblés à la Bibliothèque nationale de Jérusalem. J’ai attendu que les frontières rouvrent, et je suis partie. Il fallait que je suive les traces de ces sauvetages. Et que j’aille chercher Kafka. »

Les manuscrits de Kafka auraient pu être des personnages de ses livres. En partant à leur recherche, Léa Veinstein ressuscite nos premières lectures de Kafka, et révèle l’attachement unique qui nous lie à lui.



Franz Kafka ne veut pas mourir


Laurent Seksik


« Tuez-moi, sinon vous êtes un assassin. » Telles sont les dernières paroles de Franz Kafka qui implore une autre dose de morphine à Robert Klopstock, son ami étudiant en médecine. À son chevet, sa compagne Dora Diamant veille sur lui. Tandis qu’Ottla, la sœur chérie, attend à Prague des nouvelles.
Robert, Dora, Ottla : ce roman raconte l’histoire de ces trois personnages clés de la vie de Kafka et entrecroise leurs destins, marqués au-delà de l’imaginable par sa présence et son œuvre. Robert deviendra, à New York, un éminent chirurgien spécialiste de la tuberculose. Dora survivra à la persécution nazie puis stalinienne, en portant jusqu’à nous la mémoire de Kafka. Ottla, elle, accompagnera dans les chambres à gaz un groupe d’enfants juifs après avoir célébré, au camp de Theresienstadt, le soixantième anniversaire de la naissance de son frère.
À travers ce roman dans le siècle, Laurent Seksik explore de manière inédite l’œuvre et la vie de Franz Kafka. L’auteur des Derniers jours de Stefan Zweig et du Cas Eduard Einstein mêle à nouveau, avec émotion et érudition, la grande histoire et le tragique de vies façonnées par l’empreinte d’un géant.



Sillage de Kafka


Philippe Zard


Le sillage de Kafka, c’est la postérité paradoxale d’un écrivain dont la stérilité en tous domaines était devenue le tourment, et qui n’en a pas moins inexorablement transformé notre manière de lire, d’écrire, et d’appréhender le monde. L’oeuvre de Kafka a été méditée – jusqu’à l’obsession -, célébrée – jusqu’à l’idolâtrie -, imitée – jusqu’au maniérisme. Sa personne même est devenue un mythe littéraire. La modernité fait un usage immodéré de la notion de « kafkaïen » pour caractériser ici un système politique, là une crise identitaire, tantôt une impuissance à agir, tantôt une incapacité à comprendre. Sillage de Kafka invite à une traversée des arts et de la littérature, tels que cette oeuvre les a transformés et ébranlés. On y croisera Sartre, Anders, Deleuze, Coetzee, Kertész…



La famille Kafka de Prague


Anna Wagnerova


Alena Wagnerová, tchécoslovaque (tchèque), écrivain et journaliste, est née en 1936 à Brünn (Brno). Depuis 1969, elle vit à Sarrebruck. Elle a publié plusieurs ouvrages sur Franz Kafka et sa famille. Le Livre: Alena Wagnerova a voulu retracer l'arbre généalogique de Franz Kafka en mettant en valeur les « membres prétendus insignifiants » de la famille, en décrivant leur caractère, leur profession, l'importance qu'ils ont pu avoir dans le la vie et l'oeuvre de l'écrivain. Le livre remonte au tout début du XIXe siècle, et décrit les conditions de vie des « Juifs de village », dont l'existence était durement limitée par le système des « Familiants ». C'est dans ce milieu que naquit le grand-père Jakob Kafka, boucher de son métier, et dont l'un des fils, Hermann fut le père de l'écrivain. Comment, le système des Familiants ayant été aboli, les Juifs de village émigrèrent vers les villes, comment Hermann Kafka devint commerçant, comment Kafka enfant vécut avec ses trois soeurs, le rôle primordial de la mère, les déménagements, les mariages, les échecs, les fiançailles rompues à deux reprises de Franz avec Felice Bauer, sa liaison avec Dora Diamant... Tout cela est décrit de manière approfondie et vivante, et étayé sur de nombreuses citations du Journal et des lettres de Kafka, et des témoignages inédits. Les trois soeurs de Franz Kafka, Elli, Valli et Ottla, dont il est autant question que de l'écrivain, font vivre leur frère au travers d'une anecdote, d'une lettre ou d'une curiosité... Le livre s'achève sur la mort de Franz Kafka en 1924, et sur la disparition de presque tous les membres de sa famille dans les ghettos et les camps de concentration.



 Franz Kafka - Œuvres complètes I, II


Dans la collection La Pléiade


La littérature doit beaucoup aux testaments trahis. La plus grande partie de l'œuvre de Kafka, par exemple. Histoire connue. Franz Kafka demande à son ami Max Brod de détruire – vernichten, dit-il, «anéantir» – après sa mort les papiers inédits qu'il laisse derrière lui, ses manuscrits littéraires aussi bien que ses écrits personnels, journaux et lettres. Brod refuse d'obtempérer. Sa trahison, si c'en est une, est double. Il ne se contente pas de conserver les inédits : il les fait paraître. Aux romans et récits s'ajoutent bientôt, dans des versions d'abord édulcorées, les écrits intimes. Quant aux éditions françaises réunissant plusieurs textes, elles ne respecteront pas les recueils organisés et publiés par Kafka, mais mêleront – nouvelle trahison – récits publiés et écrits posthumes.
Sur le résultat les avis divergent. Certains lecteurs en ont plusieurs. Un expert en testaments trahis comme Milan Kundera situe Kafka au sommet de son panthéon personnel et, au sommet du sommet, place les romans, tous trois sauvés par Brod. Pourtant, Brod lui paraît coupable : divulguer ce qu'un écrivain a souhaité voir détruire, c'est «le même acte de viol que censurer ce qu'il a décidé de garder». Quant au fait de mêler posthumes et ouvrages publiés par Kafka, cela produit, selon Kundera toujours, «un flot informe comme seule l'eau peut l'être, l'eau qui coule et entraîne avec elle bon et mauvais, achevé et non achevé, fort et faible, esquisse et œuvre».
Sans renoncer à aucune œuvre ni à aucune esquisse – Brod fut peut-être un traître, mais sa trahison était à coup sûr nécessaire –, la présente édition adopte une disposition plus fidèle à l'histoire de la découverte de l'œuvre de Kafka. Elle propose, en ouverture, l'intégralité des textes publiés par lui, ici restaurés dans la forme (recueil, petit livre ou publication dans la presse) qu' il a voulue pour eux. Puis viennent ses récits et fragments narratifs posthumes : ceux que l'on trouve dans ses Journaux, qui servaient aussi de laboratoire littéraire, et ceux des liasses ou des cahiers dans lesquels il composait la plupart de ses récits.
L'ensemble est retraduit. Les conditions d'une redécouverte sont réunies.



Franz Kafka - Une vie d'écrivain


Joachim Unseld


Le retentissement que connaît Kafka dans le monde entier est dû aux œuvres qui ne trouvèrent pas leur forme définitive de son vivant et qu'il destina lui-même dans son testament à être détruites (non sans inclure cependant une clause de sauvegarde). On sait que les sept livres qu'il a publiés entre 1912 et 1924 ne représentent qu'une partie de son œuvre. Mais ce qu'on sait moins, c'est qu'en dépit de sa
réticence pour la publication de son œuvre, Kafka a rendu accessible au public chacun des textes qu'il avait achevés ; certains de ces textes en prose parurent plusieurs fois, certains même jusqu'à quatre fois.
Aussi peut-on se demander dès le départ pourquoi des œuvres plus importantes ne furent pas achevées (et, du même coup, publiées), pourquoi surtout les trois grands «romans» – L'Amérique, Le Procès et Le Château – sont restés sous forme de fragments alors que Kafka les a de toute évidence entrepris avec l'intention de les publier par la suite. Cette question est importante, tant pour l'œuvre que pour la vie de Kafka. Car avec le soutien que lui aurait apporté la publication d'un «grand livre», cette existence d'écrivain aurait perdu à ses yeux son caractère illusoire. Kafka en était bien conscient. La «non-publication» d'un premier grand livre finit par peser sur lui au point de le «complexer», car il ressentait constamment l'impossibilité d'être un écrivain.
L'ouvrage de Joachim Unseld ne prétend pas résoudre tous les problèmes devant lesquels nous nous trouvons. Il cerne avec précision les corrélations entre la vie de Kafka et son activité d'écrivain, l'étroite imbrication entre sa vie privée, intime, et les institutions de la vie littéraire, l'aspect à la fois subjectif et objectif de son
existence d'écrivain, la seule qui ait finalement compté pour lui et sur laquelle se sont répercutés les échecs de ses tentatives pour être reconnu publiquement. Si bien que cette histoire des relations de Kafka avec ses éditeurs pourrait bien constituer la biographie «en creux», la seule «vie d'un auteur» dévoré par l'écriture.


Articles, revues

Franz Kafka - l'insaisissable


Hors série du quotidien Le Monde



Franz Kafka est mort il y a cent ans, le 3 juin 1924. Tout a été dit depuis un siècle à propos de l’auteur du Procès et de La Métamorphose. A la fois classique et contemporain, il est tour à tour considéré comme «le» grand écrivain tout court, le grand écrivain juif, le grand écrivain anarchiste, l’écrivain de la Loi, le prophète des totalitarismes... Une chose est certaine : son œuvre kaléidoscopique et insaisissable, universelle et intemporelle, ne cesse de nous troubler.


Avec une interview de Reiner Stach, auteur d'une biographie en 3 volumes




Présentation dans

Le Monde

du 23 mai 2024




Kafka 1883 - 1924


Il y a cent ans, le 3 juin 1924, mourrait Franz Kafka. A cette occasion, DIACRITIK a publié plusieurs articles relayés ci-dessous.


Kafka intérieur/extérieur : 1. Magdaléna Platzová (La vie après Kafka) :

  • le 25 avril 2024 (Lire ICI)


Kafka intérieur/extérieur : 2. Léa Veinstein (J’irai chercher Kafka. Une enquête littéraire) :

  • le 29 avril 2023 (Lire ICI)


Kafka interieur/extérieur : 3. Reiner Stach (Kafka. Le Temps de la connaissance) :

  • le 16 mai 2024 (Lire ICI)


Et un article "Dans le temps, j’étais un grand dessinateur : Franz Kafka aux Cahiers Dessinés + Sempé, Mix & Remix, Brad Holland et Frédéric Pajak" (Lire ICI)



Une vie, une oeuvre

une vidéo de 1987

Vies de Kafka et de son œuvre


Un article de NONFICTION, le 9 juin 2023, à propos du livre de Reiner Stach "Kafka, le temps des décisions - Tome 1"


Le premier volume d'une nouvelle biographie monumentale de Kafka nous rappelle la complexité de sa vie, de l'émergence de ses livres et de leur réception.
Le 4 mars 1939, Max Brod (1884-1968), exécuteur testamentaire de Franz Kafka, fuyant l’avancée des troupes nazies, quitte Prague en train avec son épouse. Depuis la Pologne, le couple gagne la Palestine mandataire. Dans sa valise, Max emporte les carnets, le Journal et les manuscrits de Franz qu’il a soustraits au feu. Contraint de choisir, il abandonne ses propres archives pour franchir la frontière polono-tchécoslovaque, sauvant ainsi l’œuvre de son ami auquel il vouait une admiration immense. Kafka et Brod s’étaient rencontrés en 1902 lors d’une conférence de ce dernier sur Schopenhauer, à l’université de Prague. Brod a décrit Franz comme un très grand et élégant jeune homme aux yeux gris et à l’abondante chevelure, noire de jais....





Les faces cachées de Franz Kafka


Une note de lecture sur le site NONFICTION.fr (4/10/2024) à propos de la parution des tomes 2 et 3 de la biographie de Kafka par Reiner Stach


Le deuxième tome de la monumentale biographie de Kafka par Reiner Stach, intitulé Le Temps de la connaissance, est passionnant parce qu’il concerne les années les plus riches, les plus fécondes et bien documentées de la vie et de la genèse de l’œuvre de l’écrivain. Cette période court de la Première Guerre mondiale jusqu’à la paix et au traité de Versailles du 28 juin 1919.

Kafka était en âge d’être incorporé, mais l’Office d’assurances pour les accidents du travail où il avait obtenu le statut envié, pour un Juif, de fonctionnaire, obtint la réquisition de son précieux docteur en droit, qui fut dispensé jusqu’à nouvel ordre ...




La grande biographie romanesque de Franz Kafka 

 

Une note de lecture d'ACTUALITTE.com du 9 février 2023

 


La biographie de Franz Kafka a disparu derrière les images angoissantes et les personnages anonymes de ses textes. Sa vie, plus encore, a été occultée par les mythes personnels qu'il a lui-même développés dans ses journaux intimes et sa correspondance.

Surtout, elle a été engloutie par les catastrophes du XX siècle. L'Autriche-Hongrie, la Prague germanophone, le monde des Juifs d'Europe : de ce qui formait le quotidien de Kafka, il ne demeure presque rien. Tout semble ainsi s'opposer à ce que l'on découvre qui il était. La biographie en trois tomes signée Reiner Stach vient combler – de façon magistrale ! – ce vide.

Elle explore toutes les ramifications de la vie d'un des écrivains les plus fascinants du XX siècle, dresse un panorama historique d'envergure, remet en situation une grande et singulière figure intellectuelle. L'auteur fait sauter les distinctions de genre entre biographie, essai, enquête historique et roman et produit une œuvre littéraire à part entière...

 


Sons, vidéos

 Kafka, sans le cafard


Sur France Culture


"Tout mon être est dirigé vers la littérature, j’ai maintenu cette direction rigoureusement jusqu’à ma 30ᵉ année ; si je m’en écarte une fois, je ne vis plus", confiait Franz Kafka dans une lettre au père de Felice Bauer, sa première fiancée . Et de lister ce que cette "haute nécessité", impétueuse urgence d'écrire, avait fait de lui : un être "taciturne", "insociable" et "souffreteux". Un siècle après sa mort, il est un auteur aimé, étudié, presque compris. Les statues à son effigie, plantées çà et là dans les villes d'Europe centrale, tentent toujours, pour lui rendre hommage, d'illustrer le mystère de ses récits. Une œuvre qu'il n'a su faire disparaître avec lui et qui continue de nous fasciner.




Kafka dans tous ses états


Sur France Culture


Cette série de neuf épisodes sur Franz Kafka (1883-1924) évoque l’œuvre et le rapport complexe à l’existence de l’écrivain praguois. Produite par Jean Daive, elle interroge Kafka à travers son rapport au père, à la littérature et au monde féminin. Une série produite en 1983.

Dans cette série diffusée en 1983, de nombreux invités sont conviés à analyser l’œuvre de l'écrivain Franz Kafka, jalon essentiel de l’histoire littéraire mondiale, et à en lire des extraits. Les essayistes, philosophes, écrivains et poètes Philippe Lacoue-Labarthe, David Flusser, Louis-René Des Forêts, Philippe Sollers, Alain Robbe-Grillet, Hanka Gaifman, Denise Kalperine, Anne-Marie Albiac, Felix Guattari, Marthe Robert, Ivo Fleishman, Saul Freidlander et Jacques Derrida, parmi d'autres, nous rappellent l’importance immense de Kafka pour le 20e siècle, et nous font entendre certains textes peut-être moins connus.



Cyrielle Sarah Cohen reçoit Léa Veinstein pour son livre "J'irai chercher Kafka"


Sur Radio J, le 19 mars 2024



 

Kafka, cet inconnu illustre


Un documentaire sur ARTE, le 3 juin 2024 à 22h45 - Puis en replay jusqu'au 24/05/2029


Le 3 juin 1924 mourait Franz Kafka. S’attachant en fil rouge à l’élaboration de son roman inachevé "Le château", ce portrait déconstruit les idées reçues sur la personnalité du romancier, devenu une icône de la littérature du XXe siècle.

Né en juillet 1883, c’est au cœur de la vieille ville de Prague, non loin de l’imposant château d’une province qui faisait encore partie de l’Empire austro-hongrois, que Franz Kafka a grandi dans une famille de commerçants aisés, des juifs germanophones peu portés sur la religion qui tenaient une mercerie prospère. Dans une cité alors rattrapée par la modernité et le progrès, il fait ses études au lycée allemand du quartier. Alors qu’il rêve depuis l’enfance de liberté et aspire à devenir écrivain, le jeune homme ne se plie pas au désir de son père de lui succéder à la direction du magasin. Il préfère fréquenter les cafés où se retrouve la jeunesse intellectuelle pragoise qu’il amuse par le burlesque de ses premiers textes. Entré comme auxiliaire dans une compagnie d’assurances, il en gravit les échelons, y tenant d’importantes responsabilités jusqu’à quelques mois précédant sa mort de la tuberculose. Pendant son temps libre, Kafka écrit, dessine, fréquente ses amis et les bordels, entretient aussi des relations compliquées avec plusieurs femmes : Felice Bauer, avec laquelle il rompt par deux fois ses fiançailles, puis Julie Wohryzek qu’il délaissera brutalement pour Milena Jesenská, une jeune journaliste mariée avec laquelle il vivra une brève mais intense histoire d’amour...



Franz Kafka, l'écrivain de l'absurde


Des émissions de France Culture (10/04/2020)


Portrait de l'auteur pragois à la lumière de ses textes, de "La Métamorphose" au "Procès", mais aussi des analyses de chercheurs et d'écrivains. Ce parcours tente de dépasser les grilles de lecture idéologiques qui ont pu, jusqu'à présent, orienter ou déformer la réception de l'œuvre de Franz Kafka.

Aucun écrivain n'a eu une influence aussi décisive sur l'évolution du roman moderne que Franz Kafka. Retour sur la vie et l'œuvre de l'auteur de La Métamorphose, du Procès, et du Château, et ses multiples formes d'expression : son journal, sa correspondance, et bien sûr ses romans, dans lesquels fiction et autobiographie se font parfois écho. De l'absurde, de l'oppression, bref du "kafkaïen"...



Franz Kafka : la biographie événement


Un entretien sur France Culture, le 11 mars 2023 (35 minutes), à propos de la parution du Tome 1 de la biographie de Franz Kafka par Reiner Stach


Le premier tome de la trilogie biographique de Franz Kafka par Reiner Stach, considérée comme une référence, vient d'être traduit et publié en France pour la première fois. Nicolas Herbeaux s'entretient avec son traducteur Régis Quatresous et Cécile Guilbert pour évoquer cet ouvrage dense et méticuleux.


Share by: