Des expositions
en lien avec la démarche autobiographique, avec les histoires de vie, l’écriture, les journaux intimes, plus généralement la littérature et la culture.
La BD s'expose toute l'année à Angoulême
Des expositions au Musée de la Bande Dessinée - Quai de la Charente - 16000 Angoulême
Jacques Prévert, rêveur d’images
Du 18 octobre 2024 au 16 février 2025 - Musée de Montmartre - 12 rue Corot 75018 Paris
À l’occasion de la célébration du centenaire du surréalisme et du soixante-dixième anniversaire de l’installation de Prévert en 1955 au 6 bis, Cité Véron – juste au-dessus du Moulin Rouge dans le 18ème arrondissement – le musée de Montmartre met à l’honneur celui qu’on connaît d’abord et surtout comme poète et scénariste, mais dont la création s’étend bien au-delà.
Car Jacques Prévert est un artiste aux multiples facettes. Parolier et auteur de chansons, dramaturge, humaniste engagé, pleinement surréaliste, il a également consacré une part importante de sa vie aux arts visuels : planches de scénarios illustrées, collaborations artistiques avec des peintres, sculpteurs et photographes, collages surréalistes, Éphémérides…
Tel un alchimiste, Prévert jongle avec les images comme il manie les mots, il les décortique, les assemble, construit et crée des mondes « à la Prévert », nous emportant dans sa rêverie et son temps. Profondément poétiques et visuelles, elles viennent enrichir notre compréhension de l’univers prolifique de l’artiste.
Ces créations, plus intimes et confidentielles, souvent éclipsées par ses écrits mais tout aussi révélatrices de son génie, méritent aujourd'hui d'être redécouvertes et sont mises en lumière dans l’exposition « Jacques Prévert, rêveur d’images ».
Chaque vie est une histoire
Du 8 novembre 2024 au 9 février 2025, une exposition au Musée de l'histoire de l'Immigration - Palais de la Porte Dorée, 293 Av. Daumesnil, 75012 Paris
À partir du 8 novembre 2024, le Palais de la Porte Dorée accueille une exposition inédite qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de l’immigration en passant par l’Aquarium tropical. 200 regards, artistiques, historiques et témoins, viennent explorer la mémoire, l'invisibilité et l'anonymat pour retrouver des visages et retracer des histoires.
Chaque vie est une histoire propose d’abord une déambulation artistique et poétique à travers un ensemble d’œuvres monumentales, inspirées du Palais de la Porte Dorée et de ses habitants. Sur une invitation de Jean de Loisy, 13 artistes internationaux investissent les espaces historiques du Palais et inventent des créations in situ qui en retracent la mémoire et viennent révéler le monument sous un nouveau jour.
L’exposition se poursuit à l’étage par un parcours intime et sensible qui présente la collection du Musée national de l'histoire de l'immigration sous le prisme de l’invisibilité. Art contemporain, histoire et témoignages dialoguent pour lever le voile sur les récits, singuliers et collectifs, de l’immigration. De Climbing down de Barthélémy Toguo aux témoignages de migrants à Mayotte en passant par les photos du Studio Rex à Marseille, le visiteur découvre un panorama de cette collection unique, initiée il y a maintenant vingt ans.
Suzanne Valadon
Du 15 janvier au 26 mai 2025, exposition au Centre Pompidou
Autodidacte, Suzanne Valadon (1865-1938) fut la première femme à peindre en grand format un nu masculin de face. Figure résolument libre, celle qui fut modèle avant d'être pleinement artiste n’adhèrera à aucun courant — si ce n’est peut-être le sien. Riche de plus de deux-cents peintures et dessins, l'exceptionnelle exposition « Suzanne Valadon » retrace son rôle précurseur, souvent sous-estimé, dans la naissance de la modernité artistique.
Pour l'amour de soi
Du 24 octobre 2024 au 2 février 2025, une exposition au Musée des Beaux-Arts - 3 place Stanislas 54000 Nancy
"Pour l’Amour de soi" présente un projet photographique mené avec les habitantes et habitants du Village partage, imaginé par Danielle Gabou avec la complicité d’Emmanuelle Henry, et soulignera les vertus expressives et reconstructives de ce média.