Danielle Desmarais


Anthropologue et professeure associée à l’École de travail social de l’UQAM.

Elle a été professeure invitée à l’université Paris 8 et à l’université des îles Baléares.

Ses champs de recherche et de formation portent d’une part sur le processus de construction identitaire (notamment des jeunes adultes) et sur divers aspects du rapport à l’écrit, des parcours de formation (analphabétisme, illettrisme, décrochage/raccrochage scolaire) et de l’accompagnement de ces parcours, et, d’autre part, sur l’épistémologie et la méthodologie qualitative, notamment de la démarche autobiographique en recherche, en formation des adultes et en intervention.


 

Une note de lecture de Danielle Desmarais et Ernst Jouthe à propos du livre "Enfin libre. Grandir quand tout s'écroule" de Léa Ypi


[...] Dans cet ouvrage, l’auteure nous offre, dans un langage accessible, des outils théoriques et méthodologiques fort utiles pour mieux analyser, comprendre, interpréter les contradictions et les transformations en cours dans un monde où les relations sociales sont marquées par des inégalités, des injustices, des conflits, des luttes intra et internationales. Il est frappant que la violence sous toutes ses formes soit devenue le moyen privilégié pour aborder ces conflits dans les sociétés occidentales capitalistes, tout comme dans les sociétés dites socialistes ou communistes, sans que l’on ne sache plus vraiment ce que veulent dire ces dénominations convenues. Dans cette violence endémique, les principaux concepts normalement associés à un projet de transformation sociale, ceux de liberté, de démocratie, d’égalité, de justice, de vérité sont devenus des slogans, des mots d’ordre pour rallier des foules de partisans autour de leaders autoproclamés, en vue de défendre des causes plus ou moins en rapport avec les concepts évoqués.

 

En bref, l’autobiographie Enfin libre ! constitue une œuvre originale susceptible d’enrichir les connaissances en sciences humaines, de susciter une réflexion et un agir collectifs sur le drame humain dans le monde d’aujourd’hui. Le constat des contradictions, des conflits et des luttes qui déchirent nos sociétés, loin de nous faire baisser les bras, devrait au contraire, selon Léa Ypi, nous motiver à lutter pour cet idéal de liberté, avec l’espoir de vivre dans une société véritablement transformée, où le libre développement de chacun dépend réellement du libre développement de tous et réciproquement. 


Share by: