
La Rentrée littéraire été / automne 2025
D’août à octobre, parution de 484 romans, soit 25 de plus que l’an passé
- 344 romans français (dont 73 livres signés par des primo-romanciers)
- 140 ouvrages étrangers.
À titre de comparaison avec la rentrée d'automne 2024 et ses 459 nouveautés, le nombre de parutions de 2025 est en hausse de 5,45 %.
Dans le détail, côté romans français, la hausse est plus marquée avec + 10,6 % (311 romans en 2024, contre 344 en 2025) et une hausse de 7,35 % du nombre de premiers romans (68 primo-romanciers français en 2024 contre 73 en 2024).
A contrario le nombre de romans du domaine étranger connaît une baisse, passant de 148 parutions en 2024 à 140 en 2025 (-5,4 %).

Les vidéos des 4 tables rondes du Forum de rentrée littéraire 2025
de LivresHebdo
Le Forum de rentrée littéraire 2025 donne le coup d’envoi de la rentrée éditoriale de septembre. Quatre tables rondes réunissent des maisons pour une présentation de leurs titres phares et de leurs partis pris éditoriaux.
Animée par Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo, et Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire Magazine, la 3e édition du Forum de la rentrée littéraire de Livres Hebdo s’est tenue le 15 mai à la librairie 7L, à Paris.
Ci-dessous les quatre vidéos publiées sur YouTube.

Des articles de presse
- Rentrée littéraire : tour d’horizon - En attendant Nadeau (12:08:2025)
- A quoi va ressembler la rentrée littéraire - Le Monde (15/08/2025)
- Six clichés de la rentrée littéraire passés au crible des chiffres - Actualitte.com (15/08/2025)
- Des choix des libraires - chez-mon-libraire.fr
- Rentrée littéraire, automne 2025 : Nos 20 romans favoris - site Benzine (18/08/2025)
- « Les Voix du livre » : révélations, paris et promesses de la rentrée littéraire 2025 - LivresHebdo (04/07/2025)

Par quels livres commencer la petite (et prolifique !) pile de rentrée littéraire de poche – J’ai lu
Un article de LIVRESHEBDO, le 13/08/2025
Des écrivains et écrivaines multiprimés, de nouveaux venus très prometteurs, du trouble, de l’extase amoureuse, des énigmes historiques ou encore des épopées guerrières… voici quelques-unes des surprises et aventures littéraires entre lesquelles nous allons tergiverser au rayon poche des librairies en cette fin d’été ...

Les Inrockuptibles
Le numéro 43 de septembre 2025
Rentrée littéraire 2025 : face à la montée inquiétante d’un nouveau fascisme, découvrez notre sélection de livres politiques qui analysent ce phénomène de manière lucide et percutante. Rencontre avec Adrien Le Bot, Séphora Pondi, Paul Gasnier, Nassera Tamer et Laura Vasquez : une nouvelle génération d’auteurs et autrices engagés qui font bouger les lignes.
Et bien sûr, notre sélection des 40 romans coups de cœur de la rédaction et 20 bandes dessinées qui racontent notre époque avec urgence, inventivité et fantaisie.
Également dans ce numéro : Virée au Havre avec Akim Omiri, à l’occasion du retour de son émission La Riposte sur Radio Nova. Entretien exclusif avec David Byrne, leader de Talking Heads, qui partage ses réflexions sur le monde, la pop et le rock’n’roll. Et Reportage avec Ólivier Laxe, dont le nouveau film Sitrāt, récompensé à Cannes, interroge notre rapport au sacré et à la nature.
Et toujours, plus de 50 pages de critiques consacrées à l’actualité culturelle : musique, cinéma, séries, jeux vidéo, livres, BD, arts vivants, photographie, podcasts… ainsi que Le Naufrage, Les Inrocks d’or, Trésor caché, l’agenda culturel et la playlist du mois.
- Plus d'informations ICI
Extrait de la lettre LES INROCKS du 21/08/2025 :
Entre aujourd’hui et le mois d’octobre, 484 romans (chiffres Livres Hebdo) envahiront les librairies, soient 25 textes de plus que l’année dernière. Si le nouveau livre d’Emmanuel Carrère, Kolkhoze (P.O.L) s’impose déjà comme le titre phare de la rentrée, on espère qu’il ne deviendra pas l’arbre qui cache la forêt. Car si ce cru 2025 s’avère particulièrement excitant, c’est grâce à son nombre impressionnant de nouvelles voix, à l’émergence de nouveaux talents. Il est important, pour la vitalité de notre paysage littéraire, de les repérer, de les mettre en avant – parmi elles et eux se trouvent sans doute les Emmanuel Carrère de demain.
Comme nous avions mis Fatima Daas en couverture de notre numéro de rentrée littéraire en 2020 (elle revient cette rentrée avec un nouveau roman), puis quatre jeunes auteur·rices, en 2021, enfin la révélation Neige Sinno en 2023, nous avons choisi de consacrer une part importante de notre dossier spécial dans le numéro de septembre à cette “Nouvelle vague” qui pose un geste littéraire audacieux, décalé. Séphora Pondi, bien sûr, avec Avale (Grasset), qui sonde avec énergie les zones sombres de notre société et de notre temps ; la radicalité du geste d’Adrien Le Bot avec Tu cherches quoi ? (Allia), qui nous entraîne dans des lieux anodins et invisibles de jour, qui se changent en lieux de drague et de baise la nuit ; l’enquête de Paul Gasnier dans La Collision (Gallimard), qui mêle intime et politique pour mieux flinguer l’émotion et la peur, armes privilégiées de l’extrême droite ; la réconciliation avec la langue des origines par une enfant d’émigrés, Nassera Tamer dans Allô la place (Verdier) ; enfin, Les Forces (Sous-sol) le roman-manifeste contre la normativité signé Laura Vazquez, situé dans un bar lesbien…
Si nous avons choisi de mettre ces cinq-là en avant, ils ne sont pas pour autant seul·es. Il faudra aussi compter avec l’enquête de Pierre Boisson sur une autrice oubliée dans Flamme, volcan, tempête (Sous-sol), le texte autobiographique de Rebeka Warrior, Toutes les vies (Stock), le Quatre jours sans ma mère de Ramsès Kefi (Philippe Rey), le très étonnant On m’a jeté l’œil (Le Castor astral) d’Anya Nousri, ou encore La Bonne Mère (L'Iconoclaste) de Mathilda di Matteo.… Tous et toutes s’approprient la littérature avec panache, l’entraînent vers des zones radicalement contemporaines, et dessinent les contours d’une nouvelle génération – plus combative que perdue.

La rentrée littéraire 2025 : nos sélections thématiques
Sur le site de la librairie MOLLAT à Bordeaux, le 18/08/2025
Romans des origines, ancrage territorial, féminités en question ou regards sur le livre : découvrez nos choix thématiques de la rentrée !
Au commencement était le verbe : et justement, c'est bien ce dernier que les auteurs de la rentrée manient à merveille pour évoquer leurs origines. À l'instar de Thibault Daelman, qui signe avec L'Entroubli le premier roman éblouissant d'un garçon habité par la nécessité d'écrire face au quotidien de son adolescence en banlieue parisienne, de nombreux auteurs se lancent dans une narration profondément intime protégée par la fiction. Tandis que d'autres se mettent en scène sans détour et délivrent des récits tout aussi poignants, à l'image d'Anthony Passeron, dans son roman Jacky, qui invite à découvrir son enfance à travers les consoles et jeux vidéos qui ont marqué ses souvenirs et sa relation avec son père. Anne Berest, quant à elle, reprend sa plume que nous aimons tant pour poursuivre son exploration généalogique en se tournant cette fois vers son arrière-grand-père, une magnifique occasion de découvrir comment son histoire et la plus grande se sont rencontrées dans le Finistère ...

Rentrée littéraire 2025 : continuité et renouveau
Un article Le Carnet et les Instants
Immuable temps fort de l’année éditoriale française, la « rentrée littéraire d’automne » suscite beaucoup d’attention en Belgique aussi.
De la part des libraires et des lecteurs, évidemment, puisque la littérature publiée en France reste, de loin, la plus vendue chez nous. Pour les auteurs et autrices belges publiés en France, cette rentrée est pleinement la leur, et ils se mêleront, comme tous les romanciers hexagonaux, à l’effervescence du moment et notamment à la course aux prix. Les maisons d’édition belges, quant à elles, adoptent vis-à-vis de cette période des attitudes diverses. Certaines en font un moment-phare de leur année. Elles optent alors pour un programme d’ampleur, et des dates de parution qui rejoignent celles des voisins français (fin août), ou sont au contraire plus tardives, pour éviter une concurrence déséquilibrée. D’autres maisons, sans être inactives au cours du deuxième semestre, placent plutôt le centre de gravité de leur année éditoriale à la Foire du livre de Bruxelles, et présentent donc un programme plus léger pour l’automne ...
- Lire ICI

Sous le signe du roman
Le point de vue de Pierre Ahnne sur la Rentrée littéraire (sur son blog, le 26/08/2025)
Début juillet, au moment de prendre congé de mes lecteurs pour quelques semaines (1), je m’inquiétais (2) de voir le roman de plus en plus souvent éclipsé par une forme d’écriture fascinée par son sujet au point d’oublier que la littérature est toute dans l’art de mettre celui-ci en scène – par l’invention comme par les mots.
Aujourd’hui, alors que la rentrée littéraire s’annonce, force m’est de constater, avec grand plaisir, qu’elle paraît à bien des égards démentir mon pessimisme. Oh, bien sûr, elle apporte son lot prévisible d’histoires vraies : romans plus familiaux qu’autre chose, sociologie à peine habillée de fiction, biographies-montages faites d’éléments puisés ailleurs, etc. Parmi les ouvrages que j’ai reçus et lus figurent pourtant aussi bon nombre de romans authentiques, entendez sachant faire de l’histoire à raconter une autre forme, qui dise sans en parler ce dont il s’agit pour de bon ...