09/05/2025

La 42è édition du Marché de la Poésie


Cette manifestation, qui dure cinq jours, est, depuis 2004, augmentée d'événements en « Périphérie » qui se déroulent en régions, à Paris, en Île-de-France et à l'étranger.

Près de 500 éditeurs et revues participent au Marché. Chaque année, un pays étranger est « invité d'honneur », avec une délégation d'une dizaine de poètes. Cette année la poésie de Palestine est à l’honneur.



09/05/2025

Aziza


Valérie Clo


Revenue vivre au bord de la Méditerranée, la narratrice est confrontée à son passé. Des évènements, des scènes refont surface. Personne dans sa famille n'a jamais parlé de la guerre d'Algérie ni de la vie là-bas. En retraçant le parcours d'Aziza (sa grand-mère), Valérie Clo brise le silence et questionne l'histoire des siens. Magnifique portrait de femme, Aziza est le récit émouvant d'une existence incroyablement romanesque.



09/05/2025

"Il y a une tradition de résistance des femmes en Iran"


Sur le site 50/50, un podcast avec l' écrivaine Sorour Kasmai (le 8 mai 2025)


L’Iranienne Sorour Kasmaï, écrivaine et traductrice franco-iranienne, revient sur son exil et sa fuite à cheval à travers les montagnes du Kurdistan, sa passion pour la littérature, et son combat pour les droits des femmes en Iran.
Elle raconte l’histoire de la résistance féminine iranienne, marquée par des figures emblématiques et des luttes pour l’émancipation face à un régime patriarcal et autoritaire. Sorour partage aussi son engagement à travers ses œuvres littéraires, notamment sa contribution à l’ouvrage collectif d´Iraniennes « Femmes, Rêve, Liberté ». Enfin, elle est également éditrice et dirige la collection « Horizons persans »  aux éditions Actes Sud.



08/05/2025

"En quête de sens et de sacré"


Du 30 juin au 5 juillet 2025, la 29ème édition du Festival de la Correspondance de Grignan - 26230


Le Festival de la Correspondance de Grignan, une manifestation culturelle pour célébrer l'art épistolaire, s'attache aux correspondances de toutes les époques et sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus contemporaines. Au croisement de toutes les expressions artistiques, le Festival séduit et fidélise un public large et exigeant. Il rassemble et découvre des artistes interprètes et auteurs en s'ouvrant sur des spectacles et des lectures, du « répertoire » ou inédits. Il invite également des écrivains, universitaires et chercheurs, propose des ateliers d'écriture ou de calligraphie, soutient des artistes plasticiens, édite des correspondances, installe des chambres d'écriture et de lecture, reflet incontestable de l'intérêt pour l'écrit et la lecture.


Le programme à venir, mais délà



08/05/2025

Eloge de la plage


Grégory Le Floch


Peu de lieux font aujourd’hui autant rêver que les plages. Coquillages et crustacés, criques, atolls, récifs, dunes entourées de falaises… Combien notre imagination est peuplée de tous ces motifs abondamment exploités par le tourisme de masse !
Tournant le dos aux cartes postales, Grégory Le Floch nous propose ici une autre approche de ce lieu idyllique toute personnelle et poétique, nourrie de références choisies. Eugène Boudin et sa plage impressionniste y côtoient la plage intimiste de Rohmer et celle amoureuse de Nanni Moretti. Sans oublier, bien entendu, Proust et ses réminiscences de berges et d’embruns.
L’auteur interroge au passage l’imaginaire collectif qui a peu à peu transformé cet espace de confins au départ inhospitalier, lié à l’errance marine et aux naufragés, en simulacre moderne de paradis offert à tous. Par-delà le tableau historique, il dessine avec brio les contours d’un paysage mouvant, menacé de disparition par les aléas climatiques.



08/05/2025

Jacqueline Harpman


Un dossier sur le site LE CARNET ET LES INSTANTS, le 7 mai 2025


A l'occasion de la réédition du livre "Moi qui n’ai pas connu les hommes" de la romancière belge Jacqueline Harpman (1929-2012), le site LE CARNET ET LES INSTANTS (Le blog des Lettres belges francophones) republie les articles et entretiens avec/de cette auteure.



07/05/2025

Deux entretiens publiés par la revue FLORILETTRES N° 259 - avril 2025 


1*-  Avec  Éric-Emmanuel Schmitt (directeur artistique du festival de la Correspondance à Grignan)


Le Festival de la correspondance de Grignan, dont vous êtes le directeur artistique depuis 2022, aura pour thème cette année : « En quête de sens et de sacré ». Qu'est-ce qui guide votre choix pour déterminer le thème du
festival ? Et pourquoi cette thématique, cette année ?



2*- Avec Natalie David-Weill  (universitaire, romancière et membre du jury du PrixSévigné et secrétaire générale depuis 2024)


Le 15 janvier 2025, lors de la soirée de remise du prix Sévigné 2024, Anne de Lacretelle a dit dans son discours à propos de ce prix qu’elle a créé en 1996, qu'il était « voué à la disparition car la lettre est en train de mourir »,
qu’« elle n’est plus un système d’échange. » Qu’en pensez-vous ?




Le festival de la

Correspondance

de Grgnan


07/05/2025

Festival Place aux livres


Le 17 mai 2025 de 10h30 à 20h - dans le quartier de la Place des Fêtes - 75019 Paris


Première édition de Place aux Livres, festival littéraire organisé par l’association Des beaux lendemains.

L'événement se veut gratuit, inclusif et intergénérationnel, avec pour ambition de s'imposer comme un rendez-vous annuel dédié aux autrices contemporaines en littérature générale et jeunesse.

Conçu autour du thème « Du·es lieu·x », ce nouveau festival mettra à l’honneur 11 écrivaines engagées, réunies pour 18 rencontres, lectures et ateliers dans trois lieux partenaires.


Parallèlement, le festival lance un appel à textes autour du thème « Écrire le territoire ». Les écrits sélectionnés seront lus en public par la comédienne Gaëlle Ménard et mis en lumière par le festival. Un jury de jeunes du Centre Paris Anim’ participera activement à cette sélection. Un espace sera dédié à la jeunesse, il accueillera un atelier d’écriture et une rencontre avec une autrice pour les adolescents.



07/05/2025

Violences sexuelles : quand la justice maltraite


Carine Durrieu Diebolt


L’affaire Pelicot a été comme un lanceur d’alerte sur la victimisation secondaire des victimes de violences sexuelles. On se remémore les mots de Gisèle Pelicot à propos de l’allégation d’une complicité avec son ex-mari : «J’ai l’impression que la coupable c’est moi et que derrière moi les 50 sont victimes».
Le traitement judiciaire des violences sexuelles est actuellement, plus que pour d’autres infractions, maltraitant pour des victimes déjà fragilisées. C’est la double peine : elles ont vécu des violences sexuelles et elles vivent encore des violences judiciaires au-delà de ce qui est nécessaire. Interrogée par le quotidien Sud-Ouest, ­Carine Durrieu Diebolt – qui défend entre autres des plaignantes contre Gérard Depardieu – souligne que cette «victimisation secondaire» intervient dans «toutes les affaires», soit du fait de l’avocat de la défense, soit du fait des «acteurs de la justice».
C’est la quête d’une conciliation entre les droits de la défense et la protection des victimes, qui a motivé sa démarche de présenter la maltraitance judiciaire des victimes de violences sexuelles à travers quatre affaires, dans une vision prospective. C’est la première fois qu’une avocate écrit sur le sujet. Le sujet est d’actualité.

Si l’affaire Pelicot a mis en lumière la victimisation secondaire, on attend aussi des décisions de la Cour européenne des droits de l’homme qui risque de condamner la France pour victimisation secondaire.




Préfaces du livre publiées par le site

Entrelalignes

Entrelesmots


07/05/2025

Vivre avec les hommes - Réflexions sur le procès Pelicot


Manon Garcia


« Je suis philosophe, je m’intéresse aux rapports entre les femmes et les hommes : après un premier livre sur la soumission des femmes aux hommes, j’ai écrit un ouvrage sur le consentement et les injustices de genre dans la sexualité hétérosexuelle. Je suis aussi une femme de bientôt  quarante ans, qui voudrait pouvoir exister dans le monde sans s’inquiéter sans cesse des violences sexistes et sexuelles dont mes amies, mes filles ou moi pourrions être victimes.
J’ai vu les changements apportés par le mouvement #MeToo, je vois le backlash masculiniste qui s’efforce de renvoyer les femmes à leur position de deuxième sexe. Lorsque je découvre les crimes commis sur Gisèle Pelicot, je sais que se condensent dans cette histoire toutes les questions philosophiques qui sont les miennes. J’hésite à aller au procès de Mazan. Puis je me rends à l’évidence : il me faut écrire ce procès et l’expérience que j’en fais, comme philosophe et comme femme. Et tenter de répondre à cette question qui me hante : peut-on vivre avec les hommes ? »



07/05/2025

La Chair des autres


Claire Berest


« Trouver la bonne distance est une question qui vous obsède quand vous écrivez. Mais quand vous écrivez sur une tragédie réelle et non fictionnelle, advenue à d’autres, cette réflexion vous harcèle. Rien ne peut être parfaitement honnête, ni le proche ni le lointain.

Pour se donner le droit de parler de l’autre, la politesse serait de dévoiler d’où l’on parle. De faire corps, sans s’effacer. »

Depuis toujours, Claire Berest ausculte le point de bascule de nos vies, que ce soit dans l’espace du couple ou dans l’espace social. En 2024, elle a suivi les audiences du procès des viols de Mazan pour Paris Match.

De cette expérience et de son obsession du fait divers, dans un subtil jeu de miroir entre introspection et enquête, elle signe un récit fascinant sur les coulisses du mal et sur une femme devenue l’emblème du combat féministe.




France Culture

Le Procès Mazan : que peut la littérature ?


06/05/2025

Etonnants voyageurs


Les 7, 8 et 9 juin 2025 à Saint-Malo


Le festival du livre et du film de Saint-Malo aujourd’hui : ce sont, chaque année… des rencontres, des grands débats, des demi-journées complètes avec des films suivis de débats, des cafés-littéraires, des spectacles, des expositions, des films, des lectures, des petits-déjeuners et des apéros avec les auteurs, des animations jeunesse, un immense salon du livre... une véritable fête de la littérature pour tous les publics et pour tous les âges !


Chaque année :

  1. 150 auteurs du monde entier
  2. 250 rencontres, débats, lectures
  3. 50 films et documentaires
  4. 6 expositions
  5. 20 lieux
  6. un salon du livre : 3000 m² d’espace librairie et signature
  7. des soirées, spectacles, concerts
  8. 5 jours de festival jeunesse




06/05/2025

Ainsi parlait Colette


Textes choisis et présentés par Gérard Pfister


La littérature française classique compte quatre écrivaines majeures : Madame de Sévigné, Germaine de Staël, George Sand et Colette. De ces quatre-là, Colette est la seule dont l’œuvre est très largement lue aujourd’hui encore.

Écrivaine populaire avec les Claudine et les Chéri, Colette est devenue grâce à sa liberté d’esprit et la puissance de son écriture, une sorte d’équivalent féminin de son contemporain Marcel Proust.

Colette aimait à dire pourtant qu’elle n’était devenue écrivaine que par hasard : « Dans ma jeunesse je n’ai jamais, jamais désiré écrire. » Mais à l’âge de 20 ans, elle épouse Gauthier-Villars (Willy) et devient l’un de ses multiples

« nègres ». Sa vocation, nous dit-elle, était tout autre : « Née d’une famille sans fortune, je n’avais appris aucun métier. Je savais grimper, siffler, courir, mais personne n’est venu me proposer une carrière d’écureuil, d’oiseau ou de biche. »

Colette n’a pas fréquenté, comme les autres grands écrivains de sa génération, les grands lycées parisiens.

Sa scolarité s’est arrêtée lorsqu’elle avait 16 ans. Elle a toujours gardé l’accent bourguignon : cette « voix de syrinx, écrivait Aragon, où perchait / Avec toutes les variations d’un / Beaune / Le roulement des r comme un vin dans le chai ».

Sans cesse, écrivait-elle, il faut retourner aux choses : « Nous ne regardons, nous ne regarderons jamais assez, jamais assez juste, jamais assez passionnément. » Ce qui rend vivantes toutes choses, c’est une certaine vibration qui est en elles, un rythme. Colette jouait bien du piano et a écrit le livret de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel.

C’est chez sa mère qu’elle a trouvé la force de cette liberté indomptable. « Marcel Schwob, déclarait-elle, m’appelait “la béguine aux scrupules”. Et il est vrai que je mets des scrupules un peu dans tout. Je cache mes scrupules sous un peu de cynisme. »



06/05/2025

À la recherche de Perec


Deux promenades hors les murs proposées par le MAHJ, avec David Feinermann, guide-conférencier national


Comprendre Georges Perec, c’est tenter de décrypter une écriture empreinte de mystère, se jouant des contraintes, et l’une des œuvres les plus singulières de la littérature mondiale. C’est aussi explorer les « autres lieux » de ce fils d’immigrés juifs polonais qui aimait arpenter la ville. 

Les deux parcours requièrent une bonne condition physique. Il n’est pas indispensable de s’inscrire aux deux visites.

Les promenades se déroulent autour de la rue Vilin et le parc de Belleville.


1*- L’enfant de Belleville

Le jeudi 15 mai 2025 de 14h30 à 17h


2*- L’héritage perecquien

Le mercredi 28 mai 2025 de 14h30 à 17h



Dossier

Georges Perec


06/05/82025

Le fiEstival maelstrÔm - Des îles et des ailes


Du 28 mai au 1 juin 2025 en divers lieux de Bruxelles, un festival d'arts poétiques, littéraires et musicaux.


Événement mis en oeuvre par les éditions maelstrÖm reEvolution, le fiEstival propose une semaine où artistes, poétesses, poètes… se rencontrent et investissent les théâtres, les parcs, les rues et divers lieux associatifs d’Etterbeek, d’Ixelles, de Saint-Gilles et de la ville de Bruxelles....

L’édition 2025 est en miroir celle de 2024 et continue l’exploration des questions multiples liées aux archétypes masculins et féminins, tout en transcendant les catégories, dichotomies, binarités, les genres, les sexualités, l’eau et le feu, les feux et les eaux… « Des Îles & des Ailes » se conjugue avec « des Ailes & des Îles » en se focalisant plus sur le côté « solaire », les énergies dites masculines, le diurne, le chaud et le sec, ce qui se révèle, l’édification d’une maison commune, la transmutation de la notion de pouvoir, etc. comme un yin-yang de l’esprit, du corps et du cœur



05/05/2025

La LETTRE - N° 527 - 05 mai 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es







04/05/2025

Maternité(s) en colère - Le combat pour la maternité du Blanc


Présentation du livre de Sylviane Van de Moortele, le mardi 6 mai à 18h dans les locaux provisoires de Carte blanche École Jean Giraudoux - 6 rue George Sand - Le Blanc



Verre de l'amitié partagé en fin de rencontre (apportez vos paniers et vos spécialités)




04/052025

Aller-retour dans la langue que parlait mon père


Alain Fleischer


Pourquoi cet homme refusait-il de parler sa langue originelle, la langue de son père, celle de ses aïeux et de son peuple décimé ? Pourquoi son fils pense-t-il qu’il aurait dû apprendre cette langue, le hongrois, pour toucher cet homme et l’interroger sur ses silences, sur son incapacité à évoquer autre chose que ce bon temps de naguère. C’est grâce à la sœur, sa tante Lenke, la seule autre rescapée de la famille, qu’il va pouvoir apprendre ce qui est arrivé aux siens que son père tait de manière irréductible.
Ce court texte autobiographique, cette lettre au père aimé mais silencieux, est la tentative pour résoudre une énigme, pour comprendre une fuite, pour savoir au bout du compte ce qui fait qu’un homme devient un artiste et un écrivain.



04/05/2025

Voix vives, de Méditerranée en Méditerranée


Du 18 au 26 juillet 2025, un festival de poésie à Sète - Hérault


Chaque année au mois de juillet, le Festival de poésie VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée accueille à Sète plus de cent poètes venus de toutes les Méditerranée. Ils sont entourés d’artistes, conteurs, musiciens, chanteurs, comédiens qui offrent avec eux une approche plurielle de la parole poétique.
De nombreuses rencontres sont proposées chaque jour dans des lieux accessibles à tous : places, jardins publics ou privés, rues, lieux du Patrimoine situés dans une partie historique de la ville retenue pour être Le Village du Festival.
De la voix des poètes issus d’une Méditerranée à la fois une et multiple, retentit une parole de paix, de regards sur le monde, de questionnements, de rencontres entre les cultures, de bonheur du partage.
Directe, synthétique, ronde ou crue, murmurante ou hurlante, la parole des poètes révèle d’emblée les évidences que parfois on ne sait ou n’ose formuler. Evidences enfouies dans le quotidien qui aveugle, sous la crainte qui jugule le dire.
Parce que la parole des poètes crie toutes les vérités, tous les drames, tous les bonheurs, les nôtres, ceux des autres, ceux de l’autre, elle est nécessaire. Comme peut l’être l’eau à une terre desséchée, à un corps meurtri, à une bouche assoiffée.



CONCERT DE SOUTIEN AU FESTIVAL, le 23/07/2025 - 21h30 - Théâtre de la Mer (Promenade du Maréchal Leclerc - 34200 Sète) : 


1*- MICHEL ARBATZ CHANTE PRÉVERT - PRÉVERT EN NOIR ET ROUGE - Avec Sophie Grattard, piano

2*- LAURENCE VIELLE - UN TRUC COMME ÇA  - Michel Debrulle, batterie, grosse caisse de Binche, Teuk Henri, guitare, harmonica, Louis Frères, basse, électronique
Christine Verschorren, son, modulation

3*- DIEGO LA ONDA CHANTE BRASSENS - QUELLE MAUVAISE RÉPUTATION ? Avec Mister Frej, guitare



03/05/2025

Anna Karènina


Du 7 au 10 mai 2025 au théâtre des Amandiers - 7 avenue Pablo Picasso 92000 Nanterre


D'après Léon Tolstoi - Texte d'Anna Maria Ricart Codina & Carme Portaceli


Les gens heureux n’ont pas d’histoire. Dans Anna Karénine, Tolstoï fait le récit d’un amour adultère. Celui d’une femme qui accourt à Moscou pour sauver le mariage de son frère infidèle et croise la route d’un fougueux officier nommé Vronski. Au mépris des conventions sociales, elle abandonne mari et enfant pour vivre sa passion. Mais en bravant l’interdit, Anna rompt les liens avec une aristocratie hypocrite et provoque sa perte. Après Jane Eyre, Emma Bovary et Mrs Dalloway, Carme Portaceli revisite le destin tragique d’une femme que la société condamne à l’isolement et à la honte pour avoir osé faire ce qu’eux n’osent pas faire. Sur scène, alors qu’Anna et les autres femmes de la pièce vont être jugées, chacune raconte ce qui lui est arrivé, ce qu’elle a ressenti, pourquoi l’une d’elles a choisi de se donner la mort. A travers leurs histoires, Carme Portaceli crie encore et toujours sa colère, mais conserve l’espoir qu’il existe un endroit où leur bonheur serait possible.




"Anna Karènina" au Théâtre des Amandiers à Nanterre : une relecture féministe d’un classique intemporel​ !


03/05/2025

Une femme sur le fil


Olivia Rosenthal


Zoé est une enfant poursuivie par un oncle insistant. Elle cherche à fuir. Elle sait qu’il faut ruser, dévier, qu’elle ne peut avancer en droite ligne. Personne ne marche droit. Sauf peut-être les funambules qui n’ont d’autre choix que de vaincre leur vertige en visant la mire de leur câble. Entre le récit de Zoé et les paroles de funambules sur leur métier, un lien se tisse que l’autrice emprunte à son tour, parce qu’en écrivant, elle avance elle aussi sur un fil, prête à basculer dans le vide.
Ce texte hybride, tantôt récit, tantôt essai, parfois making-of, devra, malgré ou grâce à ses mille dérives, aller au bout du chemin et toucher sa cible, racontant par quels moyens Zoé réussit à se libérer de l’emprise.




Une note de

EN ATTENDANT NADEAU



Une note de

DIACRITIK


03/05/2025

Lettres non-écrites


Du 15 au 17 mai 2025 au Théâtre des Bouffes Parisiens - 37 bis Boulevard de la Chapelle – 75010 Paris


Conception et écriture : David Geselson - Interprétation : David Geselson, Marina Keltchewsky, Laure Mathis, Elios Noël - Violoncelle : Noémi Boutin - Dessin sur sable : Elodie Bouédec


Depuis 2016, David Geselson recueille et met en forme chaque jour de représentation les mots de personnes qui ont toujours voulu écrire une lettre à un être cher mais n'ont jamais osé, ou pas su. Alice Zeniter, Julie Ménard, Baptiste Amann… Date après date, les mots de ces derniers rejoignent les siens et seront mis en musique par Jérémie Arcache, Myrtille Hetzel ou encore Sébastien Forrester. Lues par des comédiens et comédiennes en toute simplicité, justesse et pudeur, ces Lettres non-écrites nous relient les uns aux autres, dans une même humanité.




03/05/2025

La Petite Bonne


Bérénice Pichat


Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d’aller prendre l’air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d’amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s’ils se surprenaient ?




03/05/2025

Anaïs Nin (1903-1977), écrire sa vie comme un mythe


Une émission de France Culture, le 27 avril 2025


De ses onze ans jusqu’à sa mort, Anaïs Nin n’a cessé d’écrire son "Journal", où elle transforme ses épreuves en aventures et son existence en un voyage mythologique dans le labyrinthe de sa psyché. Portrait d’une “illusionniste au pouvoir réel”.

“Laissez-vous immerger et même submerger. Laissez monter la température, laissez grandir et s’intensifier les expériences. Il naît toujours quelque chose de l’excès.” Anaïs Nin

Ces exhortations adressées aux étudiants des campus américains où Anaïs Nin donnait des conférences dans les années 1960/70 sont aussi celles qui ont guidé sa vie et son œuvre, les deux étant difficilement dissociables chez cette esthète qui se disait entièrement mue par sa volonté créatrice. Comment s’est traduite cette quête d’intensité dans son parcours, et qu’est-ce que ce dernier nous apprend sur l’autofiction, l’érotisme, la psychanalyse, le féminisme et la multiplicité des facettes que chacun porte en soi ? ...



02/05/2025

Matisse et  Marguerite - Le regard d'un père


Du 4 avril  au 24 août 2025, une exposition au Musée des Arts Modernes - 11 Avenue du Président Wilson 75116 Paris


Rassemblant plus de 110 œuvres (peintures, dessins, gravures, sculptures, céramique), l'exposition propose de montrer le regard d’artiste et de père que Matisse porta sur sa fille ainée, Marguerite Duthuit-Matisse (1894-1982), figure essentielle mais discrète de son cercle familial. Organisée de manière chronologique, l’exposition témoigne de la force du lien qui unissait l’artiste et sa fille et permet d’appréhender la confiance et le respect qu’ils se vouaient mutuellement. Elle est aussi l’occasion de découvrir le destin fascinant d’une femme hors du commun, qui joua un rôle de premier plan dans la carrière de son père.

Depuis les premières images de l’enfance jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Marguerite, la fille de Matisse, demeure le modèle le plus constant de son œuvre. L’exposition présente de nombreux dessins rarement sinon jamais montrés au public, ainsi que d’importants tableaux venus de collections américaines, suisses et japonaises exposés en France pour la première fois. Des photographies, documents d’archives et œuvres peintes par Marguerite elle-même complètent l’évocation de cette personnalité méconnue du grand public.



02/05/2025

Journée de noces chez les Cromagnons


Une pièce de Wajdi Mouawad, du 19 avril au 22 juin 2025 au Théâtre de la Colline - 5 Rue Malte-Brun Paris 20e


Bienvenue chez les Cromagnons ! une famille libanaise qui, dans son quotidien, se débat comme tant d’autres, entre les bombes, les orages et les coupures d’électricité. Mais la journée à laquelle nous allons assister est tout à fait particulière, la fille aînée va se marier et tout doit être parfait pour la fête qui se prépare. Ne reste qu’à lui trouver le mari… mais on y croit ! Forcément, il y a bien un fiancé qui sera de la noce. À bout de nerfs on s’invective, on rit, on se querelle, on se réconcilie. 

Wajdi Mouawad a écrit cette pièce à l’âge de 23 ans, comme une matrice à son théâtre : la nostalgie d’un monde perdu, la douleur de l’exil, l’ombre de la guerre civile libanaise. Un héritage que des parents laissent à une famille, mais leurs malheurs n’ont pas à devenir les douleurs des enfants… 

Jamais mise en scène par le dramaturge lui-même jusqu’alors, Wajdi Mouawad choisit de proposer Journée de noces chez les Cromagnons dans sa langue maternelle avec une équipe essentiellement libanaise. 



01/05/2025

Du charbon dans les veines


Une pièce de de Jean-Philippe DAGUERRE au théâtre Saint Georges jusqu'au 19 mai 2025  - Théâtre Saint Georges - 51, rue Saint-Georges 75009 Paris


1958, à Noeux-Les- Mines, petite ville minière du Nord de la France. Pierre et Vlad sont les deux meilleurs amis du monde. Ils partagent tout leur temps en creusant à la mine, en élevant des pigeons-voyageurs et en jouant de l’accordéon dans l’orchestre local dirigé par Sosthène « boute en train-philosophe de comptoir », personnage central de cette petite sphère joviale et haute en couleurs malgré la poussière du charbon.

À partir du jour où Leila, la jeune et jolie marocaine, vient jouer de l’accordéon dans l’orchestre, le monde des deux meilleurs amis ne sera plus le même…

 


01/05/2025

La conquête de la parole indigène


Un article de EN ATTENDANT NADEAU du 29 avril 2025


Comment est née la littérature africaine francophone ? Une enquête sur le statut changeant de la « parole indigène », entre 1910 et 1950, revient sur quelques pionniers du genre. Mêlant histoire, sociologie et analyse littéraire, Vincent Debaene étudie les débuts de la littérature africaine d’expression française. Il montre comment la « parole indigène » a longtemps été réifiée par les administrateurs coloniaux et les ethnologues, avant que des écrivains africains conquièrent le droit d’écrire en leur nom.



01/05/2025

Fragments du rêve


Du 6 juin au 30 novembre 2025, une exposition de Claire Paulhan et un livre d’Olivier Schefer - IMEC Abbaye d’Ardenne - 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe


Le secret des rêves est dans les archives.

Retiens la nuit… Les archives sont le plus grand conservatoire de rêves au monde, un gisement inépuisable de récits griffonnés en hâte au petit matin, témoignage de cette étrange nécessité de ne rien perdre de nos songes.

Des récits fantômes de Philippe Soupault aux fantômes de rêves d’Hervé Guibert, des grands vides ménagés sur la page de Maurice Roche à l’intensité tragique des rêves concentrationnaires de Jean Cayrol, des récits hâtivement transcrits au petit matin par Jacques Derrida ou Beatrix Beck aux longues et soigneuses dactylographies de Louis Althusser, des rêves relevés par l’anthropologue Georges Devereux aux états décrits dans l’hypnose par Léon Chertok, sans parler des graphes, des dessins, des collages, l’exposition Fragments du rêve montre que la matière des songes est faite d’encre et de papier.

Une autre matière cherche sans fin à donner forme au rêve, c’est le film, au point qu’on ne saurait plus dire si le rêve a engendré le film, ou si le film réinvente chaque nuit l’écriture de nos rêves. C’est pourquoi, en partenariat avec le Centre Pompidou, l’exposition montrera, de Maya Deren à Joseph Cornell, quelques chefs-d’oeuvre des collections du Musée national d’art moderne qui font paraître, par éclats, cet « ombilic du rêve » qui nous hante.



01/05/2025 

Mes livres du mois


Tous les livres dont Pierre Ahnne a parlé sur son blog pendant les mois d'avril 2025





01/05/2025

Maintenant je n'écris plus qu'en français


Du 4 avril au 29 juin 2025 une pièce de Viktor Kyrylov au Théâtre de Belleville - 16 passage Piver, 75011 Paris


Viktor, jeune ukrainien de 20 ans, se trouve à Moscou le 24 février 2022 lors de l’invasion russe en Ukraine. Il y vit depuis 3 ans, réalisant son rêve d’enfance : intégrer la plus prestigieuse école de théâtre russe, le GITIS. Il fait alors face aux bouleversements provoqués par la guerre : l’amour devient la haine, les amis d’hier deviennent les ennemis d’aujourd’hui. Le rêve d’enfance devient une trahison à son peuple.
Maintenant je n’écris plus qu’en français est une histoire ukrainienne. Elle nous plonge dans un conflit qui traverse des siècles de destins mêlés entre deux peuples et met en lumière le rapport qu’ils entretiennent aujourd’hui. Le récit intime et les circonstances politiques et historiques s’entrechoquent : la famille et la patrie, la jeunesse et la mort, la haine et l’amour, la trahison et la culpabilité … Le spectacle pose une question essentielle : pourquoi combat-on ?



01/05/2025

Le convoi


Beata Umubyeyi Mairesse [Réédition au format poche - Postface inédite]


Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l’équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence une enquête acharnée pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes.
Nourri de réflexions sur l’acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d’archives et écriture de soi, Le convoi offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.




Beata Umubyeyi Mairesse, réparer hier, sauver demain.

Sur France Culture (avril 2025)



Un entretien avec

Beata Umubyeyi Mairesse


01/05/2025

304 Jours


Du 4 au 27 mai 2025, une pièce de Karim Hammiche au Théâtre de Belleville - 16 passage Piver, 75011 Paris


Peu de témoignages du vécu au sein de l’armée contemporaine sont rendus publics. Ici, trois générations racontent leur quotidien sous les drapeaux, des années 90 à aujourd’hui : un jeune appelé, une femme militaire, une jeune fille volontaire du SNU, dans une immersion visuelle inspirée de la BD. 

Réunissant autobiographie et récoltes de témoignages, 304 jours nous introduit dans ce qu’a été le service militaire obligatoire, et son écho actuel, le SNU, par la porte de l’intime. Dans la peau d’Ariski, de Lou, de Sandrine, et de jeunes appelés, on fait la découverte des règles de la vie militaire, de la chaîne de domination sur laquelle reposent les relations, on prend conscience avec lui des discriminations qu’instaurent les supérieurs, et de la solidarité qui naît entre appelés. La caserne forme une micro-société qui apparaît comme un miroir grossissant, presque caricaturant, de notre système social.



01/05/2025

Beata Umubyeyi Mairesse, réparer hier, sauver demain


Une série d’entretiens proposée par Caroline Broué sur France Culture du 21 au 25 avril 2025


Rescapée du génocide des Tutsis en 1994, Beata Umubyeyi Mairesse a souhaité que sa vie soit utile à l'humanité. L'autrice du "Convoi" revient sur son action humanitaire et sociale et explique pourquoi elle a choisi la littérature pour transmettre l'histoire collective.

Beata Umubyeyi Mairesse écrit et raconte des histoires sous forme de romans, de nouvelles, de récits, de poèmes. Engagée dans des associations et des mouvements humanitaires depuis de nombreuses années, elle a beaucoup travaillé dans les domaines de la santé et du soin auprès de Médecins sans frontières, du Samu social international, de l’association Aides, dans la lutte contre le sida, dans les préventions contre les addictions ou pour la santé mentale. Aujourd’hui, elle consacre une grande partie de son activité à animer le Cercle de lectures afro-caribéennes de Bordeaux, qu’elle a créé il y a dix ans.

Beata Umubyeyi Mairesse publie des livres depuis 2015, mais son nom est devenu familier aux oreilles des Français/es en 2024 avec Le Convoi, qui a remporté de nombreux prix dont le prix Essai France télévision et en avril 2025 le prix Franz Hessel. Dans ce récit, elle raconte comment elle a échappé avec sa mère au génocide des Tutsis au Rwanda, son pays, entre avril et juin 1994, alors qu’elle était âgée de 15 ans. Elle est donc aussi une survivante.



01/05/2025

Écrire et faire écrire dans le monde réel


Du 15 au 17 mai 2025, une conférence de l’EACWP - Salle des conférences FIAP 30 rue Cabanis 75014 Paris


La VIIème Conférence Pédagogique internationale de l’EACWP (Association Européenne des Programmes d’Écriture Créative) se tiendra à Paris. Organisée et accueillie par Aleph-Écriture, cette conférence biennale est une opportunité de découvrir des approches variées de l’enseignement de l’écriture créative et littéraire.

Cette édition marquera également le 40e anniversaire d’Aleph-Écriture, ajoutant une touche particulière à l’événement.

Trois jours de conférences stimulantes, de tables rondes et d’ateliers d’écriture animés par des pédagogues, auteurs et chercheurs venus de toute l’Europe qui partageront leurs pratiques et questionnements sur le thème : Écrire et faire écrire dans le monde réel.



01/05/2025

En MAI 2025

 

1*-  Du 5 au 11 mai 2025, la 15e édition de Enfin Livres à Cazères (Haute-Garonne)   


Initié par l'association Avancez Culturel, le festival Enfin Livres réunit un large public autour d’ateliers et de rencontres dédiés à la lecture. Parmi les invités : Saïd Mohamed, Stéphane Servant  ou encore le bédéiste Seb Cazes..


 

2*-  Du 9 au 11 mai 2025, le Festival littéraire de Deauville - Livre et Musique (Calvados)


Au programme, une multitude d'événements entièrement gratuits vous attendent : des lectures musicales, des concerts et performances, des rencontres et dédicaces... Mais aussi de la danse avec un bal tsigane dirigé par un quintet des plus festifs ! Pas moins de 36 invités seront au rendez-vous. Alors ne tardez pas et venez vite récupérer votre brochure aux Franciscaines !

Et pour les plus impatients d'entre vous, découvrez la programmation directement en ligne

La billetterie est ouverte : vous pouvez dès à présent réserver vos billets en ligne pour tous les événements qui vous intéressent


 

3*-  Du 9 au 18 mai 2025, la Comédie du livre à Montpellier


Cette 40e édition sera marquée par un grand entretien consacré à Kamel Daoud. Invité d’honneur cette année, David Foenkinos sera au cœur de plusieurs rencontres avec le public, tandis que Maylis de Kerangal  investira l’Opéra de Montpellier pour une soirée littéraire et musicale en hommage aux quarante ans du festival. Parmi les autres temps forts, le festival accueillera la remise du Grand Prix de l’Imaginaire, rendez-vous incontournable pour les amateurs de littérature de genre. De nombreux auteurs viendront également à la rencontre des lecteurs : Étienne Davodeau, Emmanuel Lepage, Louise Chennevière, Marie Vingtras, Emma Becker, parmi d’autres. Cette édition anniversaire proposera également des lectures musicales, des spectacles, des ateliers d’écriture, ainsi qu’un espace jeunesse. La manifestation s’achèvera, comme chaque année, sur une note festive avec le traditionnel bal littéraire.



4*- Du 16 au 19 mai 2025 au du château de Villers-Cotterêts (dans l'Aisne)


Le Festival des Mets et des Mots est une coproduction entre la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires et la Cité internationale de la langue française.

[La Cité internationale de la langue française a ouvert ses portes le 30 octobre 2023 au cœur du château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne (02 – région Hauts-de-France), entièrement restauré. Là même où François Ier signa un de ses actes les plus fameux : l’ordonnance dite de Villers-Cotterêts, par laquelle le français devint la langue officielle du droit et de l’administration, là aussi où Molière joua son Tartuffe censuré à Paris, là où vécut Alexandre Dumas]



5*- Du 17 au 24 mai 2025, la 4e édition de Festival de Terres de Paroles (divers lieux en Seine-Maritime)


Rendez-vous incontournable de la Seine-Maritime, le festival littéraire Terres de Paroles revient en mai pour une nouvelle édition portée par les mots de Marguerite Duras.
Les publics sont appelés à explorer ce « quelque chose de l’enfance ». Une thématique universelle et intime qui invite à se souvenir et à remonter à l’origine des choses et de nos histoires, là où tout est promesse, où tout reste encore à écrire.

Autour de la thématique « quelque chose de l’enfance », le festival débutera à l’abbaye de Jumièges avec un village littéraire, avant de parcourir le territoire pour s’achever à Dieppe avec un Seul en scène d’André Manoukian et une lecture théâtrale de Bruno Solo. Les prix Premières Paroles et Premières Paroles de Collégiens seront remis à cette occasion. Parmi les invités : Titiou Lecoq, Claude Ponti, Michel Bussi, Maylis de Kerangal...


 

6*- Du 19 au 25 mai 2025 à Lyon, la4e édition Littérature live 2025


La Villa Gillet vous invite à un concentré d’enthousiasmes littéraires et de découvertes internationales : grands dialogues, performances, concerts, lectures, avec 70 auteurs.trices, traducteurs.ices, et critiques du monde entier, du Brésil à la Corée du Sud, du Liban au Cameroun, de l’Irlande à l’Algérie, sur les scènes de la Villa Gillet, des SUBS, du Théâtre des Célestins, du Musée des Confluences et dans les médiathèques, librairies et lycées partenaires du festival. Mettre des mots sur ce qui nous hante, sur ce dont nous héritons, sur ce qui nous traverse, passer quelques heures aux rythmes du Brésil ou sous les ciels d’Irlande, passer d’une performance poétique à un tribunal des mots : c’est le festival Littérature Live, festival international de littérature de Lyon !


 

7*- Du 22 au 25 mai 202538ᵉ édition du Festival du premier roman de Chambéry (Savoie)


... Aujourd’hui nous sommes heureux de vous offrir un événement bâti sur le temps long, avec passion et dévouement grâce à nos lecteur·ices et à tous nos indispensables soutiens financiers, culturels et techniques.

Cette édition sera l’écrin de rencontres inspirantes avec des auteur·ices de France, Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Italie, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse. Le Festival fera résonner les textes des invité·es au travers d’échanges littéraires, d’ateliers, de projections et de lectures musicales. Visitez aussi les expositions, la librairie éphémère et faites découvrir aux plus jeunes des propositions qui leur sont entièrement dédiées ... "


Parrainé par Hugo Boris, il accueillera notamment Dima Abdallah, Julia Deck, Dalie Farah et Faïza Guène.


 

8*- Du 22 au 25 mai 2025 à Epinal (Vosges), la 24ᵉ édition des Imaginales


Créées en 2002 par la Ville d’Épinal, les Imaginales accueillent désormais plus de 45 000 visiteurs venus de toute la France et de pays limitrophes pour profiter de rencontres exceptionnelles et privilégiées, mais aussi d’expositions, de conférences, de cafés littéraires et d’animations aussi magiques qu’insolites.

Près de 200 autrices et auteurs d’imaginaire, universitaires, illustratrices et illustrateurs, viendront du monde entier à Épinal pour participer à la 24e édition du festival, et pour rencontrer un public chaque année plus nombreux. Et pour la troisième année consécutive, trois soirées combinant spectacles de vidéo-mapping, projections lumineuses, concerts, pièces de théâtre, etc. seront proposées aux festivaliers à travers tout le coeur historique d’Épinal.


 

9*- Du 23 au 25 mai 2025, le festival du livre de Cèze-Cévennes (Gard)

 

Chaque année, le festival accueille une librairie éphémère à l’initiative de la Communauté de Communes de Cèze-Cévennes. L'événement propose également, dans les écoles et bibliothèques du territoire, des conférences, des tables rondes et des animations permettant d’échanger avec des auteurs et autrices. Sont attendus sur place : Hajar Azell, Joël Alessandra, Sophie Daull..


 

10*- Les 24 et 25 mai 2025, le Festival Géos du noir du roman noir européen et portuaire à Rouen (Seine-Maritime)


Né en 2025, La Métropole propose une nouvelle manifestation permettant d’explorer et valoriser les caractéristiques les plus atypiques de son singulier et vaste territoire. Terres d’écrivains de renommée internationale, les boucles de la Seine offrent un terrain propice à la création littéraire.

Les Géos du Noir, festival littéraire européen autour du roman noir, de la géographie sociale, territoriale et portuaire, se tiendra dans les bibliothèques de la métropole, et à la Halle aux Toiles de Rouen.


 

11*- Du 27 mai au 1er juin 2025, la 9e édition du festival Oh les beaux jours ! à Marseille (Bouches-du-Rhône)


Créé en mai 2017, Oh les beaux jours ! est un festival ouvert à tous qui entend faire découvrir la littérature autrement en la faisant dialoguer avec la musique, la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les sciences humaines et les sciences dures, les grands sujets de société…

Pendant 5 jours, une programmation riche et foisonnante se déploie à travers des propositions multiformes : rencontres, grands entretiens, lectures sur scène, projections, performances, concerts dessinés, lectures musicales, conférences-spectacles, interventions dans l’espace public, séances de signature, ateliers participatifs… Des « frictions littéraires » – sous-titre du festival – qui tentent de renouveler les formes en s’adressant à des publics très divers.

Chaque année, à la fin du mois de mai, plus de 100 auteurs et artistes (comédiens, chanteurs, musiciens…) participent ainsi à une soixantaine de propositions artistiques dans de grands lieux marseillais (Mucem, théâtre de La Criée, conservatoire Pierre Barbizet, bibliothèque de l’Alcazar, musée d’Histoire de Marseille, Citadelle de Marseille, GMEM, Château d’If…).

 

  • Ouverture de la billetterie pour les spectacles 22 avril
  • Mise en ligne de la programmation complète 29 avril
  • Plus d'informations


 

12*- Du 28 au 31 mai 2025, la 5e édition de Lire sur la Sorgue à L’Isle sur la Sorgue (Vaucluse)


Venir au festival littéraire « Lire sur la Sorgue » c’est prendre un risque ! Celui de s’y trouver bien, attendu et accueilli et de vouloir y revenir l’année suivante. Ici, on aime les livres et on aime les gens alors on essaie d’opérer la rencontre entre les deux.

Tous les ans, au mois de mai, avec des auteurs de tous genres, des illustrateurs, des éditeurs, des musiciens… on cause, on papote, on invente et on se dit qu’il faudrait faire ça plus souvent. Juste parce que ça fait du bien. Venez, vous verrez !

Près de 50 auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices et éditeurs, du primo-romancier à l’auteur confirmé, seront réunis. 


 

13*- Du 28 mai au 1er juin 2025, le Festival aux quatre coins du Mot, à La Charité-sur-Loire (Nièvre)


Organisé par la Cité du Mot depuis 2014, cet événement célèbre les mots sous toutes leurs formes. Cette année, le festival explorera l’univers du roman noir et du polar. 

Au programme (à venir) : spectacles, lectures, animations, projections, rencontres et jeux pour tous les âges.