
23/04/2025
La LETTRE - N° 525 - 23 avril 2025
- Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
- S'abonner à la Lettre
- Proposer des adresses électroniques d'ami.es
- Voir ICI

22/04/2025
La Tendresse
Du 25 avril au 15 juin 2025 au théâtre des Bouffes Parisiens - 4 Rue Monsigny 75002 Paris
Conception et mise en scène Julie Berès - Écriture et dramaturgie Kevin Keiss, Julie Berès, Lisa Guez avec la collaboration d’Alice Zeniter
« Ce titre La Tendresse, comme notre dernière création Désobéir, contient une ligne souterraine qui agit comme un programme.
Les filles de Désobéir devaient mentir aux autres pour s’affranchir des injonctions de la famille, de la société ou de la tradition.
Les garçons de La Tendresse, eux, ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à la « fabrique du masculin ».
Pourtant, chacun à leur manière, ils ébranlent les assignations d’une identité d’homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres.
En se demandant « comment être un mec bien aujourd’hui ? », ils font bouger les lignes d’une éducation reçue.
Nous postulons avec eux que c’est sans doute dans l’acceptation de sa vulnérabilité, dans l’accès à ses sentiments, dans la revendication d’une égalité de faits entre les hommes et les femmes (plutôt qu’une complémentarité de principes qui reste l’arme du patriarcat) – que réside l’une des clefs de la réinvention de soi. »
Julie Berès

22/04/2025
« Nous n’irons pas à Angoulême »
Le 16 avril 2025, l'appel au boycott de 400 auteur.ices de bande dessinée pour s'opposer à la fusion entre le FIBD et l'entreprise 9e Art+
Lancée par le Syndicat des travailleur·euses artistes-auteur·ices (STAA CNT-SO) et le collectif Metoo BD, une pétition appelle au boycott de l’événement en 2026. En cause : le projet de fusion de l’association avec la société privée 9e Art+.
Près de deux mois après l’édition 2025 du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d’Angoulême, celle de 2026 est menacée par un boycott qui risque de prendre encore plus d’ampleur au fil des mois. Fin janvier dernier, alors que la ville charentaise allait redevenir pendant quelques jours la capitale mondiale de la BD, une enquête de L’Humanité questionnait le management de la société 9e Art + qui, sous contrat avec l’association du FIBD, organise l’événement. Selon le quotidien, une employée a notamment été licenciée après avoir dénoncé le viol qu’elle aurait subi pendant l’édition 2024. De plus, au sein de l’équipe artistique et organisatrice, les burn-out se sont multipliés ces dernières années.
- L'appel (sur le site du STAA)

21/04/2025
Rencontre avec Stéphane Audeguy
Le 22 mai 2025 à 19h, soirée des BOUILLONS - Musée de Beaux-Arts d'Angers - 14 rue du Musée d'Angers
Le pire pour une œuvre d’art, surtout quand elle est célèbre, est de tomber en miettes ! voilà le triste sort qui vient d’incomber à La Joconde. C’est ce que nous conte ce roman au goût d’apocalypse qui nous amène à emboîter le pas d’un touriste chinois passionné par Vinci, sidéré par l’événement qui va déclencher une foule d’hypothèses. De quel futur inquiétant est-ce le signe ? Stéphane Audeguy grâce à une mécanique jubilatoire, nous alete autant qu’i nous distrait. Nous ne pouvions le recevoir qu’au musée des Beaux-Arts. Les grandes œuvres n’ont qu’à bien se tenir !
20/04/2025
En MAI 2025
1*- Du 5 au 11 mai 2025, la 15e édition de Enfin Livres à Cazères (Haute-Garonne)
Initié par l'association Avancez Culturel, le festival Enfin Livres réunit un large public autour d’ateliers et de rencontres dédiés à la lecture. Parmi les invités : Saïd Mohamed, Stéphane Servant ou encore le bédéiste Seb Cazes..
- Plus d’informations (Programme à venir]
2*- Du 9 au 11 mai 2025, le Festival littéraire de Deauville - Livre et Musique (Calvados)
Au programme, une multitude d'événements entièrement gratuits vous attendent : des lectures musicales, des concerts et performances, des rencontres et dédicaces... Mais aussi de la danse avec un bal tsigane dirigé par un quintet des plus festifs ! Pas moins de 36 invités seront au rendez-vous. Alors ne tardez pas et venez vite récupérer votre brochure aux Franciscaines !
Et pour les plus impatients d'entre vous, découvrez la programmation directement en ligne
La billetterie est ouverte : vous pouvez dès à présent réserver vos billets en ligne pour tous les événements qui vous intéressent
3*- Du 9 au 18 mai 2025, la Comédie du livre à Montpellier
Cette
40e édition sera marquée par un grand entretien consacré à Kamel Daoud. Invité d’honneur cette année, David Foenkinos sera au cœur de plusieurs rencontres avec le public, tandis que Maylis de Kerangal investira l’Opéra de Montpellier pour une soirée littéraire et musicale en hommage aux quarante ans du festival. Parmi les autres temps forts, le festival accueillera la remise du Grand Prix de l’Imaginaire, rendez-vous incontournable pour les amateurs de littérature de genre. De nombreux auteurs viendront également à la rencontre des lecteurs : Étienne Davodeau, Emmanuel Lepage, Louise Chennevière, Marie Vingtras, Emma Becker, parmi d’autres. Cette édition anniversaire proposera également des lectures musicales, des spectacles, des ateliers d’écriture, ainsi qu’un espace jeunesse. La manifestation s’achèvera, comme chaque année, sur une note festive avec le traditionnel bal littéraire.
4*- Du 16 au 19 mai 2025 au du château de Villers-Cotterêts (dans l'Aisne)
Le Festival des Mets et des Mots est une coproduction entre la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires et la Cité internationale de la langue française.
[La Cité internationale de la langue française a ouvert ses portes le 30 octobre 2023 au cœur du château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne (02 – région Hauts-de-France), entièrement restauré. Là même où François Ier signa un de ses actes les plus fameux : l’ordonnance dite de Villers-Cotterêts, par laquelle le français devint la langue officielle du droit et de l’administration, là aussi où Molière joua son Tartuffe censuré à Paris, là où vécut Alexandre Dumas…]
5*- Du 17 au 24 mai 2025, la 4e édition de Festival de Terres de Paroles (divers lieux en Seine-Maritime)
Rendez-vous incontournable de la Seine-Maritime, le festival littéraire Terres de Paroles revient en mai pour une nouvelle édition portée par les mots de Marguerite Duras.
Les publics sont appelés à explorer ce « quelque chose de l’enfance ». Une thématique universelle et intime qui invite à se souvenir et à remonter à l’origine des choses et de nos histoires, là où tout est promesse, où tout reste encore à écrire.
Autour de la thématique « quelque chose de l’enfance », le festival débutera à l’abbaye de Jumièges avec un village littéraire, avant de parcourir le territoire pour s’achever à Dieppe avec un Seul en scène d’André Manoukian et une lecture théâtrale de Bruno Solo. Les prix Premières Paroles et Premières Paroles de Collégiens seront remis à cette occasion. Parmi les invités : Titiou Lecoq, Claude Ponti, Michel Bussi, Maylis de Kerangal...
6*- Du 19 au 25 mai 2025 à Lyon, la4e édition Littérature live 2025
La Villa Gillet vous invite à un concentré d’enthousiasmes littéraires et de découvertes internationales : grands dialogues, performances, concerts, lectures, avec 70 auteurs.trices, traducteurs.ices, et critiques du monde entier, du Brésil à la Corée du Sud, du Liban au Cameroun, de l’Irlande à l’Algérie, sur les scènes de la Villa Gillet, des SUBS, du Théâtre des Célestins, du Musée des Confluences et dans les médiathèques, librairies et lycées partenaires du festival. Mettre des mots sur ce qui nous hante, sur ce dont nous héritons, sur ce qui nous traverse, passer quelques heures aux rythmes du Brésil ou sous les ciels d’Irlande, passer d’une performance poétique à un tribunal des mots : c’est le festival Littérature Live, festival international de littérature de Lyon !
7*- Du 22 au 25 mai 202538ᵉ édition du Festival du premier roman de Chambéry (Savoie)
" ... Aujourd’hui nous sommes heureux de vous offrir un événement bâti sur le temps long, avec passion et dévouement grâce à nos lecteur·ices et à tous nos indispensables soutiens financiers, culturels et techniques.
Cette édition sera l’écrin de rencontres inspirantes avec des auteur·ices de France, Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Italie, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse. Le Festival fera résonner les textes des invité·es au travers d’échanges littéraires, d’ateliers, de projections et de lectures musicales. Visitez aussi les expositions, la librairie éphémère et faites découvrir aux plus jeunes des propositions qui leur sont entièrement dédiées ... "
Parrainé par Hugo Boris, il accueillera notamment Dima Abdallah, Julia Deck, Dalie Farah et Faïza Guène.
8*- Du 22 au 25 mai 2025 à Epinal (Vosges), la 24ᵉ édition des Imaginales
Créées en 2002 par la Ville d’Épinal, les Imaginales accueillent désormais plus de 45 000 visiteurs venus de toute la France et de pays limitrophes pour profiter de rencontres exceptionnelles et privilégiées, mais aussi d’expositions, de conférences, de cafés littéraires et d’animations aussi magiques qu’insolites.
Près de 200 autrices et auteurs d’imaginaire, universitaires, illustratrices et illustrateurs, viendront du monde entier à Épinal pour participer à la 24e édition du festival, et pour rencontrer un public chaque année plus nombreux. Et pour la troisième année consécutive, trois soirées combinant spectacles de vidéo-mapping, projections lumineuses, concerts, pièces de théâtre, etc. seront proposées aux festivaliers à travers tout le coeur historique d’Épinal.
9*- Du 23 au 25 mai 2025, le festival du livre de Cèze-Cévennes (Gard)
Chaque année, le festival accueille une librairie éphémère à l’initiative de la Communauté de Communes de Cèze-Cévennes. L'événement propose également, dans les écoles et bibliothèques du territoire, des conférences, des tables rondes et des animations permettant d’échanger avec des auteurs et autrices. Sont attendus sur place : Hajar Azell, Joël Alessandra, Sophie Daull..
10*- Les 24 et 25 mai 2025, le Festival Géos du noir du roman noir européen et portuaire à Rouen (Seine-Maritime)
Né en 2025, La Métropole propose une nouvelle manifestation permettant d’explorer et valoriser les caractéristiques les plus atypiques de son singulier et vaste territoire. Terres d’écrivains de renommée internationale, les boucles de la Seine offrent un terrain propice à la création littéraire.
Les Géos du Noir, festival littéraire européen autour du roman noir, de la géographie sociale, territoriale et portuaire, se tiendra dans les bibliothèques de la métropole, et à la Halle aux Toiles de Rouen.
11*- Du 27 mai au 1er juin 2025, la 9e édition du festival Oh les beaux jours ! à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Créé en mai 2017, Oh les beaux jours ! est un festival ouvert à tous qui entend faire découvrir la littérature autrement en la faisant dialoguer avec la musique, la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les sciences humaines et les sciences dures, les grands sujets de société…
Pendant 5 jours, une programmation riche et foisonnante se déploie à travers des propositions multiformes : rencontres, grands entretiens, lectures sur scène, projections, performances, concerts dessinés, lectures musicales, conférences-spectacles, interventions dans l’espace public, séances de signature, ateliers participatifs… Des « frictions littéraires » – sous-titre du festival – qui tentent de renouveler les formes en s’adressant à des publics très divers.
Chaque année, à la fin du mois de mai, plus de 100 auteurs et artistes (comédiens, chanteurs, musiciens…) participent ainsi à une soixantaine de propositions artistiques dans de grands lieux marseillais (Mucem, théâtre de La Criée, conservatoire Pierre Barbizet, bibliothèque de l’Alcazar, musée d’Histoire de Marseille, Citadelle de Marseille, GMEM, Château d’If…).
- Ouverture de la billetterie pour les spectacles 22 avril
- Mise en ligne de la programmation complète 29 avril
- Plus d'informations
12*- Du 28 au 31 mai 2025, la 5e édition de Lire sur la Sorgue à L’Isle sur la Sorgue (Vaucluse)
Venir au festival littéraire « Lire sur la Sorgue » c’est prendre un risque ! Celui de s’y trouver bien, attendu et accueilli et de vouloir y revenir l’année suivante. Ici, on aime les livres et on aime les gens alors on essaie d’opérer la rencontre entre les deux.
Tous les ans, au mois de mai, avec des auteurs de tous genres, des illustrateurs, des éditeurs, des musiciens… on cause, on papote, on invente et on se dit qu’il faudrait faire ça plus souvent. Juste parce que ça fait du bien. Venez, vous verrez !
Près de 50 auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices et éditeurs, du primo-romancier à l’auteur confirmé, seront réunis.
13*- Du 28 mai au 1er juin 2025, le Festival aux quatre coins du Mot, à La Charité-sur-Loire (Nièvre)
Organisé par la Cité du Mot depuis 2014, cet événement célèbre les mots sous toutes leurs formes. Cette année, le festival explorera l’univers du roman noir et du polar.
Au programme (à venir) : spectacles, lectures, animations, projections, rencontres et jeux pour tous les âges.

20/04/2025
Un entretien avec Virginie Adane, autrice de 'L’histoire des États-Unis, du côté des femmes"
Entretien publié par NONFICTION.fr, le 14/04/2025
Comprendre l'histoire des États-Unis, depuis la « destinée manifeste » à l'élection de Donald Trump, au prisme des femmes, est un pari audacieux dans lequel s'est lancé Virginie Adane.
Dans un livre particulièrement réussi et stimulant, l’historienne Virginie Adane traverse l’histoire des États-Unis en proposant vingt biographies, telles Abigail Adams, Calamity Jane, Rosa Parks ou encore Beyoncé. Pour autant, il s’agit moins de dresser 20 portraits déconnectés que de relire l’histoire du pays en réalisant un pas de côté. Ainsi, l’histoire de Calamity Jane est l’occasion d’étudier le rôle des femmes dans la « destinée manifeste » tandis que la biographie d’Hariett Tubman permet de saisir la lutte contre l’esclavage du côté des femmes...

20/04/2025
Le grand scandale
Hubert Gonnet (réédition - première édition en 1966)
En décembre 1956, un terrifiant fait divers défraye la chronique et traumatise la France. Le curé d’Uruffe, après avoir assassiné sa jeune maîtresse, l’a éventrée pour baptiser puis tuer l’enfant qu’elle portait.
De son crime, l’abbé ne s’expliqua jamais. Silence de la foi. Silence au procès. Silence en réclusion. Joug de l’église et silence définitif dans l’obscurité d’une abbaye du Morbihan qu’il rejoignit à sa sortie de prison en 1978 et ce jusqu’à sa mort en 2010.
C’est à ces silences que tente de répondre Hubert Gonnet avec Le grand scandale, roman monstre à plus d’un titre. Par son personnage d’abord, inspiré du curé d’Uruffe. Par sa structure ensuite, puisque le roman est constitué de deux récits qui se font face, se complètent, se nourrissent ; page de gauche, le récit de l’enquête qui suit le meurtre jusqu’au procès de l’abbé. Page de droite, le monologue intérieur du prêtre, sa “confession”, tentative de saisir la complexité, les contradictions d’un homme d’Église qui préféra le crime au suicide car l’Église interdisait le suicide.
Par ce stratagème d’écriture, Hubert Gonnet nous fait entrer dans la psyché de l’abbé, tout en déroulant la chronique haletante de l’enquête, livrant ainsi deux romans en un.
Le grand scandale tient autant des œuvres de Bernanos sur le fond, passionnante réflexion sur le mal, ses racines et leur intrication au sacré, que du nouveau roman par sa forme.
Hubert Gonnet
« Attention! Ce manuscrit se lit sur deux volets différents, mélodie et accompagnement — ou, si l’on préfère, côté externe et côté interne, avec parfois des interférences, une sorte de contrepoint —, un deuxième objectif décalé, comme dans un appareil de photographie stéréoscopique, comme un deuxième œil, donnant une image proche de la première, qui fait apparaître le relief. Le lecteur doit donc lire simultanément les deux textes qui se suivent verso-verso et recto-recto pour avoir l’intelligence complète de l’histoire. Quant au lecteur paresseux, celui qui se soucie peu d’approfondissement et que cette sorte de gymnastique ennuierait, il peut fort bien se contenter de lire le texte de gauche, la version extérieure, celle des apparences — ou, mieux encore, fermer le volume. »

19/04/2025
La chambre de Mariana
Un film d'Emmanuel Finkiel, d'après La Chambre de Mariana d' Aharon Appelfeld.
1943, Ukraine, Hugo a 12 ans. Pour le sauver de la déportation, sa mère le confie à son amie d’enfance Mariana, une prostituée qui vit dans une maison close à la sortie de la ville. Caché dans le placard de la chambre de Mariana, toute son existence est suspendue aux bruits qui l’entourent et aux scènes qu’il devine à travers la cloison…

19/04/2025
Architecture à la lettre — un lieu, un texte
Date et heure limite pour déposer vos textes : le 8 septembre 2025 à 9:00
a Société française des architectes lance la septième édition de son concours d’écriture, Architecture à la lettre – un lieu, un texte.
Beaucoup d’écrivains se sont intéressés à la peinture et à la musique, en portant un regard différent des artistes eux-mêmes. Peu d’entre eux, en revanche, ont écrit sur l’architecture. Avec le prix Henry Jacques Le Même, la Société française des architectes veut, modestement, contribuer à renouer le lien entre architecture et écriture, à raviver la conversation entre ces deux modes d’être au monde.
Le jury attend des candidats un texte qui propose une compréhension et une perception fine d’un lieu. Le genre littéraire est libre, mais le propos doit s’appuyer sur un bâtiment construit.

19/04/2025
Le Paris d’Agnès Varda - de-ci, de-là
Du 9 avril au 24 août 2025 au musée Carnavalet - 23 rue Madame de Sévigné 75003 Paris
L’exposition Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là aborde l’œuvre d’Agnès Varda (1928-2019) sous un angle inédit.
Elle met en valeur l’œuvre photographique encore méconnue de l’artiste et révèle la place primordiale de la cour-atelier de la rue Daguerre (Paris 14e), lieu de vie et de création, de 1951 à 2019. Plus généralement, elle montre l’importance de Paris dans une œuvre libre et foisonnante qui ne cède jamais à la facilité et fait merveilleusement dialoguer documentaire et fiction.

19/04/2025
Il ne faudra plus raconter des histoires - Le livre de Jean, 1942-1945, un enfant dans les camps
Sandrine Weil
C’est l’histoire de Jean Weil, interné à Écrouves, Beaune-la-Rolande et Drancy, puis déporté à Bergen-Belsen, à l’âge de 4 ans avec sa mère et sa sœur, Josette, qui n’a pas 7 mois. Alors qu’il vient de décéder à Bazouges-sur-Le-Loir, le 20 janvier 2021, une autre famille Weill-Lévy refait surface dans la mémoire... Sandrine, sa fille, part à la recherche des fantômes de cette autre famille Weill-Lévy dans les rues de La Flèche. Ses découvertes la mènent à partir à nouveau sur les traces de la mémoire d’un ami de Jean, Édouard Friemel, l’enfant du mariage d’Auschwitz ; et enfin, elle raconte l’odyssée de sa grand-mère Odette, de son père Jean et de sa tante Josette du 9 octobre 1942 au 30 juin 1945, date du retour d’Odette Weil.
Mais Josette ne reviendra pas des camps de concentration. Née le 29 mars 1942, décédée le 27 avril 1945, Josette n’a pas d’histoire.
Sandrine raconte la fragilité de la mémoire et l’importance du roman familial pour faire « son histoire » et reprendre son histoire à son compte/conte, et, comme dans les contes, dire la tragédie et la surmonter.

18/04/2025
Rencontre avec l'écrivain brésilien José Henrique Bortoluci, autour de son roman "Ce qui m’appartient" (Grasset, 2024)
Le Jeudi 24 avril 2025, à la médiathèque Violette Leduc - 18 rue Faidherbe, Paris 11e
Cette séance sera modérée par Leonardo Tonus (Université Sorbonne-Nouvelle) et Vinicius Carneiro (Université de Lille) en compagnie du comédien Pierre Fabre qui prêtra sa voix pour une lecture publique.
Rencontre organisée en partenariat avec le Printemps Brésilien de l’Université Sorbonne Nouvelle et la Compagnie théâtrale « Au Chat qui danse » ...

18/04/2025
Bel Ami
Du 30 avril au 27 juillet 2025, une pièce de théâtre d'après l'oeuvre de Guy de Maupassant - Théâtre Le Lucernaire - 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris
Mise en scène et adaptation Claudie Russo-Pelosi
Paris, les années 1880. Jeune provincial sans le sou, Georges Duroy débarque avec l’ambition de se faire un nom. Faisant ses armes au journal La Vie Française, l’opportuniste devient une plume qui fait et défait les réputations. Mais derrière cette façade se cache en vérité un homme aux ambitions sans limites, prêt à tout pour réussir. Dans son ascension sociale, cinq héroïnes vont tour à tour l’initier et l’aider dans sa carrière, oeuvrant dans l’ombre. Séduisant successivement ces femmes influentes, toutes lui attribueront le surnom de « Bel-Ami » et lui permettront de s’élever au-dessus de sa condition.
C’est l’histoire de Georges Duroy ou Bel-Ami pour les intimes…

17/04/2025
Littérature Live 2025 - Festival international de littérature de Lyon
Du 19 au 25 mai 2025 à la Villa Gillet et autres lieux - Lyon
la Villa Gillet vous invite à un concentré d’enthousiasmes littéraires et de découvertes internationales : grands dialogues, performances, concerts, lectures, avec 70 auteurs.trices, traducteurs.ices, et critiques du monde entier, du Brésil à la Corée du Sud, du Liban au Cameroun, de l’Irlande à l’Algérie, sur les scènes de la Villa Gillet, des SUBS, du Théâtre des Célestins, du Musée des Confluences et dans les médiathèques, librairies et lycées partenaires du festival. Mettre des mots sur ce qui nous hante, sur ce dont nous héritons, sur ce qui nous traverse, passer quelques heures aux rythmes du Brésil ou sous les ciels d’Irlande, passer d’une performance poétique à un tribunal des mots : c’est le festival Littérature Live, festival international de littérature de Lyon !

17/05/2025
Une chambre à poil
Du 3 avril au 5 juin 2025, une adaptation en stand-up de l'œuvre culte de Virginia Woolfthéâtre de La Flêche, 77 rue de Charonne 75011 Paris
Cette adaptation en stand-up de l'œuvre culte de Virginia Woolf, Une chambre à soi, reprend les idées et les thèmes développé.es par l’autrice pour les illustrer à la lumière de notre époque. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et peut-on vraiment en rire ?
"Notre envie d’adapter au théâtre Une chambre à soi écrit par Virginia Woolf et publié pour la première fois en 1929 repose sur celle de faire entendre cette voix qui a traversé les temps et qui reste (malheureusement) toujours d’actualité sur certains points... Cet essai (écrit sous forme d’une fausse conférence sur les femmes et le roman) traite en effet de l’inégalité entre les hommes et les femmes dans le domaine de la littérature, et tout en le faisant s’ouvre sur l'inégalité entre hommes et femmes dans l’art pour finalement se déployer sur l’inégalité entre les hommes et les femmes - tout court. Et rendre compte de la genèse de ces inégalités dans l’Histoire des femmes.
Inégalités sociales, salariales, éducatives... Virginia Woolf parle déjà d’intersection ( à une petite échelle bien sûr, elle se concentre seulement sur le sexe et la classe) ..."

17/04/2025
Édouard Louis : "Écrire c'est apprendre à pleurer"
Sur France Culture à propos de la parution de 'Monique s'évade"
Quel est le prix de la liberté ? C’est l’une des questions, polysémique, que nous adresse Edouard Louis dans son dernier livre "Monique s’évade". Réflexion sur les mécanismes de la violence sociale, la honte et l’émancipation, ce récit est aussi l’histoire d’une mère et son fils.
Tout faire pour l'aider s'imposait comme un impératif et cet impératif me poussait au bord des larmes. Un jeune homme est au téléphone avec sa mère, il est à Athènes, elle est à Paris et elle s'enfuit, en direct, d'une vie qui la faisait de nouveau prisonnière. Elle quitte un homme qui boit, la malmène et l'enferme. Elle recommence, avec courage, une tranche de vie nouvelle. C'est cette évasion au bout du fil que raconte ...
- Ecouter ICI

17/04/2025
La Rebelle, les aventures de la jeune George Sand
La première saison d'une série sur George Sand. Diffusée sur France 5 et disponible sur France TV jusqu'au 13/10/2025
1830. Afin d’échapper à son mari violent, Aurore Dupin fuit son château de Nohant pour Paris, en pleine effervescente romantique. Dans la capitale du début du 19esiècle, Aurore mène une vie de bohème et publie son premier roman, sous pseudonyme : George Sand est née. Première femme écrivaine à vivre de sa plume, elle enchaîne les succès littéraires et déchaîne les passions amoureuses. Féministe avant l’heure, portant le pantalon et fumant la pipe, elle collectionne les amants, dont les plus célèbres sont Alfred de Musset et la comédienne Marie Dorval, et va venir bousculer la société des hommes.
Ses romans dressent une vaste fresque de son temps, mais son véritable chef-d’œuvre... c’est sa vie !
Une série créée par Georges-Marc Benamou, Henri Helman.

17/04/2025
Une esquisse du passé
Virginia Woolf
En 1939-1940, tandis que la guerre fait rage et frappe l’Angleterre, Virginia Woolf entreprend d’écrire ses mémoires, puisant dans ses souvenirs d’enfance de quoi rendre le présent soutenable. Son passé n’a cependant rien d’idyllique. L’intensité sensorielle et émotionnelle de ses premières années est bien vite assombrie par divers événements traumatiques allant de l’inceste au deuil.
« J’ai le sentiment qu’en écrivant je fais ce qu’il y a de plus nécessaire », explique-t-elle, et ces pages renferment en effet un témoignage des plus précieux : celui d’une immense écrivaine qui, avec l’âge et le recul, sut aussi bien dépeindre la magie d’un été en Cornouailles que l’ennui d’un teatime à Londres, et la violence d’une société fondamentalement patriarcale.

17/04/2025
Les Liaisons dangereuses
Du 16 avril au 27 juillet 2025 au théâtre de la Comédie des Champs Elysées - 15 avenue Montaigne 75008 PARIS
D'aprés CHODERLOS DE LACLOS - Adaptation et Mise en scène d’Arnaud DENIS
La Marquise de Merteuil sollicite son ancien amant, le Vicomte de Valmont, pour lui proposer un défi immoral : elle souhaite se venger d’une ancienne infidélité en corrompant la jeune Cécile de Volanges, tout juste sortie du couvent, en lui ôtant sa virginité avant le mariage. Valmont, quant à lui, s’est mis en tête de séduire Madame de Tourvel, une jeune femme mariée et pieuse. Les projets des deux monstres se révéleront bien plus néfastes qu’ils ne l’imaginaient…
On ne badine pas avec l’amour, et certaines liaisons, dangereuses, peuvent s’avérer fatales.

17/04/2025
Le journal d’Hélène Hoppenot, ambassadrice, diariste et photographe
Un article de NONFICTION.fr du 1 avril 2025
Dans un monde émergeant tout juste de la Seconde Guerre mondiale, une ambassadrice à l’œil critique nous livre son journal, placée à un endroit stratégique : la Suisse.
Hélène Hoppenot a tenu son journal pendant cinquante ans sans que personne n’en ait lu une seule ligne. Il est donc bien personnel et secret, mais modérément intime : plutôt que ses états d’âme, elle est beaucoup plus encline à noter ses réactions à ce qu’elle voit autour d’elle, à ce qui la frappe, l’amuse ou l’indigne, à ces événements qui font l’histoire (la grande ou la petite), auxquels il lui arrive de participer et dont elle est, en tout cas, un témoin privilégié. Épouse d’Henri Hoppenot, diplomate, elle vit au rythme des soubresauts politiques des pays où son mari est en poste, avec en toile de fond les décisions plus ou moins pertinentes, à ses yeux, du Quai d’Orsay...

17/04/2025
Les Résistantes
Diffusé sur France 5 et disponible jusqu'au 17/09/2025 sur France TV
Souvent réduites à une poignée de clichés romantiques – celui d’une jeune messagère à vélo ou d’une combattante qui pose avec sa mitraillette en bandoulière –, les femmes sont longtemps restées invisibles dans l’histoire de la Résistance française. Or, dans un pays vaincu, humilié et privé en partie de sa population masculine, les femmes furent les premières à réagir et à initier un esprit de résistance. À travers cinq destinées individuelles, cette collection met en scène le rôle crucial des femmes entre 1940 et 1944. Parmi elles, deux figures illustres : Geneviève de Gaulle et Lucie Aubrac, et trois femmes demeurées dans l’ombre : Renée Davelly, Mila Racine et Simonne Mathieu. Les trajectoires de ces cinq résistantes se croisent, se répondent et dessinent l’engagement féminin face à l’occupation nazie. Cette résistance féminine paraît d’autant plus remarquable qu’elle implique une double transgression : face à l’ordre imposé par Vichy et l’occupant d’une part, au regard de la place assignée aux genres dans la société française de l’époque, de l’autre.

17/04/2025
Des femmes en Amérique. Une histoire des États-Unis de Pocahontas à #MeToo
Virginie Adane
"Pour autant, il s’agit moins de dresser 20 portraits déconnectés que de relire l’histoire du pays en réalisant un pas de côté."
En 1776, alors qu'est préparée la Déclaration d'indépendance des États-Unis, l'épouse d'un de ses rédacteurs, Abigail Adams, enjoint son mari à " se souvenir des dames ". Pourtant, comment peut-on prétendre comprendre le passé d'un si grand pays en se plaçant uniquement d'un point de vue masculin ? Comment appréhender les rapports de force qui caractérisent l'histoire américaine à différentes époques – depuis la formation des premières sociétés coloniales au XVIIe siècle jusqu'à l'apogée actuel de l'hyperpuissance qu'est le pays de l'Oncle Sam – sans s'intéresser de très près à la moitié de sa population ?
Dans cet ouvrage novateur, Virginie Adane revient sur vingt moments clés de l'histoire des États-Unis (la Révolution américaine, la conquête de l'Ouest, la ségrégation...) en les étudiant au prisme des femmes. Elle évoque ainsi les premières marchandes et entrepreneures de la période coloniale, les évangélisatrices qui ont pris part au grand " réveil religieux " au XVIIIe siècle ou encore les ouvrières dans l'après-guerre de Sécession. Dans cette synthèse documentée mais très accessible, chaque chapitre est introduit par le portrait d'une figure célèbre – l'intrépide Calamity Jane, la célèbre Rosie la riveteuse, la courageuse Rosa Parks... – dont la vie réelle, débarrassée de la légende, est retracée et remise en contexte.

17/04/2025
Une offrande considérable
Un article de EN ETTENDANT NADEAU (15 avril 2025) à l'occasion de la parution du livre de Christine Angot "La nuit sur commande"
Christine Angot n’a pas passé toute sa nuit au musée. Non par caprice mais par impossibilité. Elle s’en explique. Elle dort peu. La nuit est, pour elle, porteuse d’une menace. Elle a dû écourter sa visite pour s’épargner une souffrance insupportable.
Elle a pourtant accepté la commande qui implique de passer une nuit dans un musée. C’est la convention affichée de « Ma nuit au musée », collection d’ouvrages initiée par les éditions Stock. Christine Angot a exécuté la commande. Sans s’exécuter, toutefois. C’est le dénouement du livre. Un livre qui produit un sentiment de liberté. Une offrande considérable. L’écrivaine raconte par des faits et des réflexions comment elle se libère d’une charge, tout en l’ayant portée. Il en résulte un livre qui non seulement parachève la cohérence d’une œuvre mais aussi déploie une intelligence bénéfique aux lecteurs. Car son expérience produit un récit aiguisé, profitable, éthique ...

17/04/2025
Les Gratitudes
Du 5 mars au 27 avril 2025 au Théâtre de la porte Saint-Martin - 18 Boulevard Saint-Martin 75010 Paris
Mise en scène Fabien Gorgeart - D'après Les Gratitudes de Delphine de Vigan
Michka, une femme âgée, perd peu à peu l’usage de la parole, événement d’autant plus bouleversant que les mots furent la vie de cette ancienne parolière. Placée dans un EHPAD, elle doit imaginer un nouveau rapport aux autres avec Marie, jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre, touché par sa quête. Car avant de mourir, Michka voudrait retrouver le couple qui a sauvé la petite fille qu’elle était.
Les Gratitudes est un récit émouvant sur la réparation : que réparer et qui remercier avant de disparaître ? Fidèle aux intentions du roman, Fabien Gorgeart en déploie une adaptation ample et libre, en troublant la perception de ce que l’on voit et où le chant et la musique occupent un rôle essentiel, en contrepoint de la parole qui se perd et du silence qui s’installe.
16/04/2025
La LETTRE - N° 524 - 16 avril 2025
- Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
- S'abonner à la Lettre
- Proposer des adresses électroniques d'ami.es
- Voir ICI

15/04/2025
La Fête du livre en Bretagne
Les 19, 20 et 21 avril 2025 à Bécherel (Ille-et-Vilaine)
La Fête du livre a été crée en 1989, en même temps que la Cité du Livre. Elle est en cela un événement fondateur du village.
Elle se déroule sur trois jours, chaque année pendant le weekend de Pâques. Cette fête se déploie dans différents espaces de Bécherel : parcs, places, jardins, ruelles… dans les librairies et ateliers d’artistes situés dans le centre ancien du village et à la Maison du livre.
Ce festival convivial et familial propose chaque année des découvertes variées afin de toucher un public de tous horizons et de tous âges autour de la rencontre d’auteurs, d’artistes et d’animations variées.

15/04/2025
Dans le jardin de l'ogre
Pièce de Leila Slimani , mis en scène par Xavier Deranlot - Théâtre La Scala de Paris - 13 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Adèle est addicte au sexe. Elle mène une double vie.
Sa vie de mensonges va la plonger petit à petit dans le chaos. Jusqu’au jour où son mari découvre son terrible secret… Adèle veut tout à la fois, le hasard et la liberté et répondre aux injonctions imposées aux femmes par la société (être une bonne épouse, une bonne mère, une femme indépendante, une fille sage, etc…)
C’est un récit sombre et courageux mais non sans humour grâce à l’acuité dont Adèle fait preuve pour analyser le monde qui l’entoure, professionnel, familial et masculin.

14/04/2025
Alerte rouge sur les manifestations littéraires
Les manifestations littéraires expriment leur inquiétude
Notre réseau des événements littéraires et festivals (RELIEF) fédère une soixantaine de manifestations dans
toute la France, mais aussi en Belgique et au Québec.
Il rassemble des événements de toutes tailles qui, chacun à leur façon, élaborent un véritable projet : sélec-
tion des livres et des auteurs invités, diversité des formes, rémunération systématique des interventions. Ils
mènent aussi des actions à l’année pour développer le rapport à la littérature, à la lecture et à l’écriture.
Ces événements s’inscrivent au cœur de l’écosystème du livre, ils l’animent, éclairent et accompagnent la
création littéraire. Consolident l’économie souvent précaire des auteurs en les rémunérant, parfois sur le
temps long d’une résidence. Stimulent les ventes de livres et l’envie de lire. Saluent les auteurs accomplis
mais aussi encouragent la curiosité en invitant des voix plus discrètes ou plus jeunes. Renouvellent enfin
l’image de la littérature et élargissent son public.
Le réseau Relief a aujourd’hui décidé de porter une parole collective car nous sommes nombreux à ressentir
une inquiétude croissante face à une situation budgétaire qui se dégrade continuellement. L’arrêt de la Fête
du livre de Bron est à ce titre emblématique : il est en grande partie lié à des problématiques financières
qui ont fini par décourager les équipes. Cet abandon nous a laissés dans une grande sidération. Il est donc
possible aujourd’hui qu’un festival de grande qualité, très implanté et très fréquenté disparaisse sans que
les partenaires publics ne s’en émeuvent particulièrement ...
Réseau RELIEF
C' est un réseau professionnel qui regroupe des événements et structures littéraires de création.
Créé en 2005, constitué en association en 2011, il compte aujourd’hui une cinquantaine de membres en France, en Belgique et au Québec.
- Voir le site ICI

14/04/2025
Mario Vargas Llosa 1936 - 2025
Décédé le 13 avril 2025 à l’âge de 89 ans, l’auteur et prix Nobel de littérature en 2010 aura été l’un des grands protagonistes du « boom » littéraire latino-américain des années 1960 et 1970, avec le Colombien Gabriel Garcia Marquez et l’Argentin Julio Cortazar.

14/04/2025
Wajdi Mouawad au Collège de France [mis à jour avec les deux dernières conférences du 8 avril 2025]
Du 6 février au 8 avril 2025, un séminaire sur le thème « Les verbes de l’écriture » dans le cadre
de la chaire annuelle « L’invention de l’Europe par les langues et les cultures »
Chaque conférence est suivie d'un complément avec des universitaires, journaliste, historiens, artistes
À l’invitation du Collège de France, Wajdi Mouawad a occupé en 2024 la chaire annuelle L’invention de l’Europe par les langues et les cultures, créée en partenariat avec le ministère de la Culture. L’occasion pour le dramaturge de questionner son rapport à l’écriture et aux mécanismes à l’origine de la création...
- Ecouter et voir
ICI

14/04/2025
Festival & Prix des littératures urbaines
Lecture & rencontre le samedi 26 avril 2025 10h30 - Maison de la Poésie - Passage Moliėre 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
Le Festival et Prix des littératures urbaines fait honneur aux auteurs et autrices du XXIe siècle qui racontent la vie en ville et façonnent les imaginaires.
Des quartiers populaires aux quartiers huppés, des centre-villes aux périphéries, on ne compte plus les livres qui racontent la vie en ville sans qu’aucun festival ne leur soit dédié. C’est ainsi qu’est née l’idée du Festival et Prix des littératures urbaines.
Cette journée mettra à l’honneur les auteurs et autrices du XXIe siècle qui racontent la ville à travers leurs romans, essais et poésies.
En fin de journée se tiendra la remise du second Prix des littératures urbaines par l’association Quartier Bis de la Littérature, afin que ces histoires existent pleinement en tant que genre littéraire.
- Entrée gratuite, réservation conseillée
- Plus d'informations et réservation

14/04/2025
La Comédie du Livre
A Montpellier sur la Promenade du Peyrou et dans les salles partenaires
- Grandes rencontres, du 9 au 15 mai 2025
- Salon du livre, du 16 au 18 mai 2025
Créée en 1986, La Comédie du Livre - 10 jours en mai est une manifestation littéraire généraliste organisée par Montpellier Méditerranée Métropole avec le concours de l’ensemble des librairies indépendantes de son territoire..
La programmation du festival, foisonnante et aventureuse, s’organise chaque année autour de grands axes : une carte blanche confiée à un écrivain, une ou plusieurs maisons d’édition mises à l’honneur, l’exploration des littératures européennes et d’ailleurs, la jeunesse et la bande dessinée ...
Cette programmation se veut particulièrement hospitalière aux nouvelles voix et à l’édition indépendante de création littéraire ...

13/04/2025
Mot pour Mots
Les Samedi 21 de 11h à 20h30 et Dimanche 22 juin 2025 de 12h à 20h30 à la Grande Halle de la Vilette - 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Pour cette cinquième édition, on discute, on débat et on découvre de nombreux auteurs et artistes. Ce festval littéraire, organisé conjointement par Le Monde, Le Nouvel Obs et Télérama, propose des rencontres, des tables rondes, des signatures, des lectures par des comédiens, des ateliers et des animations pour tous les âges ! Venez profitez de près d'une cinquantaine d'événements gratuits le temps d'un week-end sous le signe de la littérature.
En accès libre, certaines animations gratuites sont cependant très demandées, n'oubliez pas de vous inscrire pour vous assurer une place ! Tout un espace jeunesse accueille également les enfants lors d'ateliers adaptés aux jeunes, pour leur faire découvrir un monde coloré, tandis que leurs parents participent aux tables rondes et autres activités.

13/04/2025
« Littérature du réel, finaliser son livre » en partenariat avec les éditions GLOBE
Candidatez jusqu’au 2 juin 2025
En partenariat avec les éditions Globe, Aleph-Écriture lance sa deuxième session de la formation « Littérature du réel, finaliser son livre », qui débutera en septembre prochain. Inscriptions jusqu’au 2 juin, sur note d’intention et extrait de manuscrit.
Pour la seconde année, nous sommes heureux de pérenniser notre partenariat avec les éditions Globe à l’occasion d’une formation littéraire autour de l’écriture du réel. Fondée en 2013 par Valentine Gay, Globe publie une douzaine d’ouvrages par an, dédiés à une littérature qui se déploie entre journalisme et littérature, proche du courant du « New journalism » illustré par Joan Didion aux Etats-Unis, et Emmanuel Carrère, en France. L’objet de cette maison d’édition est d’accompagner les lecteurs dans un monde complexe en éditant des livres qui renseignent et documentent le monde réel, par le récit de destins singuliers ancrés dans le contexte socio-économique ou politique d’un pays, d’une histoire, d’un événement.
Selon margaux Radepont, assistante d’édition chez Globe, la maison publie romans, fragments, recueils de nouvelles, elle indique « L’hybridité nous intéresse, et nous n’excluons aucun genre. Chacun.e peut nous soumettre son manuscrit sans aucune restriction. » ...

12/04/2025
Le temps que nous avons
Catherine Merle
Une mère et sa fille se retrouvent pour quelques jours de vacances dans une résidence de luxe au bord de la mer Baltique. Quelques jours pour être ensemble. Mais la mère est dans ses pensées et la fille, elle, écrit.
Et surtout, il pleut.
Dans ce roman qui conjugue légèreté et mélancolie, Catherine Merle nous parle de l’amour d’une fille pour sa mère, et des mots qui ne trouvent pas toujours leur chemin, même quand le temps se réduit.
Avec une grande finesse, elle tisse la trame d’un texte à l’odeur de terre mouillée, où vie réelle et fiction se font écho.

12/04/2025
Des propositions d'Aleph Ecriture de formations en résidence pour cet été
Cet été, offrez-vous une parenthèse d’écriture dans un cadre idyllique, accompagné par nos formateurs. Nouveautés au programme : Nature et écriture, Récit d’aventure, et nouveaux lieux pour écrire pour Seul en scène et Ouvrir l’enquête. Vous souhaitez avancer sur votre manuscrit ? Nos séjours dédiés vous attendent !
Et pour les âmes voyageuses, embarquez pour Berlin, Vienne ou Varsovie, où l’écriture se mêle à la découverte.

11/04/2025
Livres d'occasion :
L’achat d’occasion se généralise-t-il dans la société française ?
D'après une étude demandée par le Ministère de la Culture et La Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit)
Les principaux résultats :
- La part de marché des livres d’occasion progresse peu à peu chaque année, pour atteindre en 2022 près de 20 % des livres achetés, mais moins de 10 % de la valeur du marché ;
- Le nombre d'acheteurs de livres d'occasion a augmenté, à l'inverse du nombre d'acheteurs de livres imprimés neufs. Près de 25 % des acheteurs de livres combinent l'achat de livres neufs et d'occasion ; très peu d'acheteurs se cantonnent à l'occasion ;
- Le profil des acheteurs d’occasion est sensiblement le même que celui des acheteurs de livres neufs.
- La littérature générale est particulièrement concernée par l'essor de l'occasion, notamment la littérature contemporaine et le roman policier;
- C'est avant tout pour payer moins cher leurs livres que les Français achètent d'occasion ; les considérations écologiques ne pèsent pratiquement pas dans leurs motivations.
- Au-delà de la généralisation de la pratique, on note une plus grande préméditation de l’achat d’occasion, rendue possible par les outils numériques (alertes de disponibilité, comparateurs de prix…)
- L’offre de livres d’occasion en ligne porte principalement sur des livres relevant de la littérature. Une grande partie de l’offre correspond à des titres parus depuis plus de 5 ans voire plus de 10 ans, parmi lesquels on trouve des références épuisées en format neuf. Si elles représentent une part plus modeste du nombre d’offres, on peut cependant considérer que la quasi-totalité des nouveautés est très rapidement disponible sur le marché de l’occasion.
- Le marché de l'occasion est désormais massivement opéré en ligne, par des acteurs de tailles et de natures hétérogènes : plateformes de mise en relation entre particuliers, places de marché, détaillants tout en ligne, etc.
- Peu de librairies ont développé la vente d’occasion à côté de la vente de livres neufs.
- 4 Français sur 10 ont déjà revendu d’occasion un livre. S’ils cherchent avant tout à gagner un peu d’argent, et dans une moindre mesure, à gagner un peu d’espace, 2 revendeurs sur 3 cèdent moins de 10 livres par an, représentant un gain inférieur à 50 €.



11/04/2025
Dire /son/ Perec en 53 livres de 53 pages par 53 artistes
Après 7 premiers volumes édités en 2024, 6 nouveaux livres sont prévus en 2025. Les trois premiers ont paru le 8 avril 2025.
En référence à « 53 jours », le titre du dernier roman inachevé de Georges Perec.
53 pages, l’espace d’un livre ; un lieu d’écriture pour dire, penser, inventer, rêver, percer la lecture qu’on a de Perec.
53 livres, toute une collection ; un parcours collectif multiforme, un cheminement proposé à 53 artistes et et écrivain·e·s pour porter un regard personnel sur la vie et l’œuvre de l’écrivain.
- 08/53 : Place Saint-Sulpice les 18 & 19 octobre 1974, Pierre Getzler
Pendant qu’il écrit, place Saint-Sulpice, sa Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, Georges Perec est rejoint par son ami peintre et photographe Pierre Getzler. L’artiste prend alors une cinquantaine de clichés reproduits ici. Préface de Claude Burgelin. - 09/53 : L’éternité comme un jeu de taquin, Sophie Coiffier
Évoluant autour de la case vide d’un jeu de taquin de 9 cases, l’autrice et plasticienne Sophie Coiffier revisite des moments du parcours de Georges Perec et explore les correspondances avec ses propres créations. - 10/53 : Le timbre à un franc, Jean-Louis Bailly
En 1978, Jean-Louis Bailly, jeune inconnu, demande à Georges Perec un texte pour la revue littéraire qu’il va créer avec un ami. Perec lui propose un extrait d’un roman à paraître, La Vie mode d’emploi.
A paraître en octobre 2025 :
- 11/53 : Perec à points comptés, Perecofil
Les brodeuses de l’association Perecofil donnent formes et couleurs à un abécédaire spécialement créé pour la collection Perec 53, en hommage à l’écrivain. - 12/53 : L‘angle mort, Corinne Dupuy
Corinne Dupuy interroge la relation entre Georges Perec et Bernard Magné, son fervent exégète dont elle a partagé la vie. Qu’est-ce qui anime les deux hommes ? Que se joue-t-il entre eux ? - 13/53 : Demain je serai mort, Éric Pessan (titre provisoire)
Éric Pessan écrit à sa façon le manuscrit perdu de Perec dont on ne connaît que le titre (« Les Errants »), l’incipit (« Demain je serai mort ») et le thème (l’errance de 4 musiciens de jazz qui terminent leur vie au Guatemala).

10/04/2025
Le mauvais rôle
Flore Montoyat
« Il faut commencer là où c’est le plus injuste. »
C’est avec ce principe que Chloé choisit sa vocation et qu’elle entre, après de brillantes études, à la Cour nationale du droit d’asile en tant que rapporteur.
Devenue en quelques mois incollable sur la violence du monde, la jeune femme présente aux juges les dossiers des réfugiés. Elle tente de maintenir, dans ses habits aussi raides que la justice, son rôle d’experte en géopolitique. Mais comment demeurer imperturbable quand un récit insoutenable chasse l’autre ?
Au fil des mois, les émotions de Chloé s’engourdissent, son corps se tend, ses rêves se muent en cauchemars – au point qu’elle doit lutter de toutes ses forces pour que son travail à la Cour ne l’engloutisse pas.
Dans ce premier roman percutant, où les voix de réfugiés se mêlent à celle de la narratrice, Flore Montoyat questionne les failles de notre système d’accueil et ce qu’il anéantit de notre humanité.
Avoir Le Mauvais rôle dans un système d’accueil vacillant
Un article et les bonnes feuilles dans ACTUALITTE.com
- Lire ICI

10/04/2025
Collection Perec 53 avec Anne Savelli, Antonin Crenn, Sophie Coiffier, Jean-Louis Bailly, Claro & Sylvain Kassap
Le Mercredi 4 juin 2025 à 19h30, Le lieu unique - Quai Ferdinand Favre, Nantes
Soirée en partenariat avec le Marché de la Poésie de Paris dans le cadre de la « Périphérie »
La soirée de clôture de cette saison met en lumière la collection « Perec 53 », en référence à 53 jours, titre du dernier roman inachevé de Georges Perec, que publie les éditions L’OEil ébloui, basées à Nantes. Initiée en 2023 par son éditeur, Thierry Bodin-Hullin, la collection est un parcours collectif multiforme proposé à 53 artistes et écrivain·e·s pour porter un regard personnel sur la vie et l’oeuvre de l’écrivain au cours de 53 livres de 53 pages.
L’auteure Anne Savelli a exercé divers métiers tels que formatrice, journaliste et documentaliste. Depuis une quinzaine d’années, elle se consacre pleinement à l’écriture et a publié une quinzaine de livres (éditions de l’Attente, Inculte, publie.net. essentiellement). Sa contribution à la collection a pour titre Lier les lieux, élargir l’espace (oct. 2024) : l’autrice nous invite à la suivre dans une déambulation parisienne explorant les lieux de ses propres écrits, au croisement de ceux de Georges Perec.
- Entrée libre
- Plus d'informations

10/04/2025
L'écriture ou la vie
Du 12 au 22 juin 2025 au Théâtre du Soleil - Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
D’après "L’Écriture ou la vie" de Jorge Semprún - Adaptation et mise en scène Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass - Avec 30 jeunes de France et d’Allemagne
Le XXe siècle a été certainement l’un des siècles les plus violents de l’Histoire. Il a révélé, libéré et déchaîné tant de forces néfastes, qu’aujourd’hui encore le monde en ressent les secousses et les retombées. Il existe encore après le fascisme, la haine raciale, le fanatisme, la purification ethnique et les nationalismes exacerbés.
L’Écriture ou la vie relate l’expérience de Jorge Semprún, déporté au camp de concentration de Buchenwald.
Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre présentent ce texte d’une portée mémorielle considérable, créé à Buchenwald dans l'enceinte du camp, et porté à la scène par un groupe d’une trentaine de jeunes de France et d’Allemagne.
Saison 2025-2026
- Maison d'Izieu : 2 & 3 novembre 2025
- Le Liberté, scène nationale – Toulon : 5 au 8 novembre 2025
- Maison de la Culture de Bourges : 9 & 10 février 2026
- Le Cratère – Scène nationale d'Ales : 5 & 6 mai 2026
- MuCEM – Marseille : Printemps 2026 (option)

10/04/2025
Vestiges d'un récit
Lucile Ribeaudeau
Vestiges d'un récit est un recueil de poésie.
Cet ouvrage a obtenu une Médaille d'Argent auprès de la maison d'édition Les Bonnes Feuilles. Il s'agit du premier opus d'un triptyque consacré à l'histoire de Paula.
Constitué comme une archive, ce recueil regroupe les traces restantes d'un récit échoué sur une plage, venu de l'océan ou d'un autre rivage. C'est un récit amputé, troué, fragmenté. N'ayant pu se raconter, il a laissé des preuves ici et là. L'océan, le vent, la terre, le sable, la forêt, mais aussi les corps des générations d'après, se constituent comme témoins. Les poésies recueillies sont comme les fossiles de ce récit, ce qu'il en reste, des petits bouts de coquillages peut-être.
Les poèmes sont archivés comme un visiteur classerait, d'un regard extérieur, des indices trouvés et recensés.
C'est peut-être le récit d'un exil, du moins celui du passage d'un rivage à un autre, d'un pays à l'autre, d'un corps à l'autre, d'un amour à l'autre. Et d'une lutte à l'autre.
Comme les vagues des générations successives, les thématiques débordent les unes sur les autres.
Le passé vient parfois noyer le présent. Il y a des échos, des phrases qui se retrouvent et prennent des teintes et des sens différents selon les contextes. Ce n'est pas un récit qui avance, c'est un récit qui se transforme à chaque instant, et se réécrit.

10/05/2025
« Je suis un malade mental »
Article dans DIACRITIK, le 31 mars 2025, à propos de la sortie du livre "Intérieur Nuit" de Nicolas Demorand
"Intérieur nuit n’est pas un livre ordinaire, pas non plus du cinéma, quoi que son titre semble annoncer. Il n’est enfin pas ce que son lancement pouvait laisser craindre : l’une de ces confessions sans intérêt d’une personnalité médiatique, avec embargo, lancement sous x et dévoilement orchestré, la veille de la sortie du livre, d’une partie du mystère, buzz bien huilé avec les bonnes pages dans un journal, en exclusivité (Le Point) et entretien à chaud dans l’une des émissions les plus prescriptifs du PAF (Quotidien). Non, Intérieur nuit ne doit pas être réduit à son lancement, à son tirage (100 000 exemplaires) mais être lu pour ce qu’il est : un texte courageux, partant de soi pour aller vers les autres et faire évoluer nos regards sur les maladies mentales.
Nicolas Demorand refuse les expressions qui atténuent ou modélisent : il parle de maladie et non de santé mentale, il écrit « bipolaire » et non « maniaco-dépressif », il liste les pathologies dans leur jargon médical (phobie sociale, hyperphagie, clinophilie, apragmatisme, anhédonie, etc.), il parle cru, dur, direct, frontal. Oui, il est « un malade mental », ..."

10/04/2025
Plus d’une pièce à soi
Un article de EN ATTENDANT NADEAU, le 5 avril 2025 à l'occasion de la nouvelle édition de "Mrs Dalloway et autres écrits" et du livre de Maria Santos-Sainz "Virginia Woolf, journaliste. L’histoire méconnue d’une émancipation par le journalisme"
"Woolf ou la pluralité. Pluralité de ses gestes d’écrivaine, de journaliste, d’éditrice, de militante pacifiste et féministe aussi. Pluralité, encore, avec l’emploi largement commenté du style indirect libre, et l’attirance, qui l’est beaucoup moins, qui fut la sienne envers l’écriture de presse, ses joies, mais aussi ses contraintes. Woolf, donc, jamais seule en sa demeure d’artiste-journaliste ..."

10/04/2025
La mystification patriarcale
Francine Sporenda
Contrairement au monde anglophone, où de nombreux textes ont été publiés sur le sujet, la France s’est peu intéressée à l’idéologie patriarcale. Son étude est pourtant indispensable à la théorisation féministe et, par suite, à la libération des femmes. Ce livre entreprend d’y contribuer en déboulonnant quelques-uns des principaux mythes — parmi lesquels la pulsion masculine incontrôlable, l’homme protecteur, l’émotivité supérieure des femmes ou le féminisme « puritain » — qui facilitent la perpétuation du plus ancien système de pouvoir. Car l’adhésion à ces mythes empêche les femmes d’accéder à une perception claire de leur situation et les amène à consentir, voire à collaborer activement à leur propre oppression et à leur propre exploitation.
En exposant les mensonges, les incohérences et les contradictions qui minent le discours patriarcal, Francine Sporenda met au jour sa fonction mystificatrice, dans l’espoir d’encourager la décolonisation psychologique des femmes.
Sur le blog de l'autrice
LE MYTHE DE LA PULSION INCONTROLABLE, INSTRUMENT DU CONTROLE MASCULIN
- Lire ICI

10/04/2025
«Je suis comme les chats - je préfère les heures de pénombre»
Une conversation avec Pascal Quignard, parue sur le site LE GRAND CONTINENT, le 6 avril 2025
"Pascal Quignard signe un nouveau roman, Trésor caché (Albin Michel, 2025) dans lequel la protagoniste, Louise, une correctrice de manuscrit âgée d’une cinquantaine d’années, perd son compagnon de toujours — son chat. En l’enterrant, elle découvre un trésor dans son jardin qui va lui permettre de voyager, de changer d’air — et de vie.
Une nouvelle porte s’ouvre sur l’univers quignardien. Entre la Bourgogne et Capri en passant par Naples, les différents narrateurs rencontrés en cours de route proposent une fresque sur la vieillesse, l’amour, la nature, le beau, la mort au rythme de descriptions poétiques et de promenades solitaires.
Nous le rencontrons dans son appartement parisien — à la lisière d’un joli jardin vert et ensoleillé, entre des milliers de livres, à côté de son piano ..."

10/04/2025
"Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ?" : le grand procès des autrices s’est tenu à Bruxelles
Le compte rendu de la rencontre du PARLEMENT DES ECRIVAINES FRANCOPHONES (31 mars 2025)
"Faites entrer les accusées !", a-t-on entendu résonner au Théâtre Vaudeville le 25 mars dernier. Onze écrivaines francophones y ont installé un tribunal éphémère, organisé à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.
La représentation théâtrale, créée par le Parlement des écrivaines francophones, a déjà fait le tour du monde : France, Beyrouth, Tunisie, Montréal… avec, à chaque fois, des autrices différentes venues débattre sur cette question : "Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ?" ...

10/04/2025
Les Français lisent de moins en moins, tandis que les écrans gagnent encore du terrain
Résultats de la 6e édition du baromètre du Centre National du Livre avec Ipsos (8 avril 2025)
Les Français passent quasiment autant de temps par jour (3 h 21) devant un écran qu’ils le font par semaine (3 h 40) le nez dans un bouquin. Chez les moins de 25 ans, le déséquilibre est encore plus marqué : en deux ans, ils ont gagné 53 minutes de temps d’écran (5 h 02 par jour) et perdu 13 minutes de lecture (28 minutes par jour).
Résumé :
- Globalement, les Français lisent de moins en moins : la part de lecture quotidienne baisse (-4 pts vs 2023),
pour atteindre son niveau le plus bas depuis 10 ans - L’attention des lecteurs est régulièrement distraite : 27 % des lecteurs font autre chose en même temps qu’ils lisent (notamment envoyer des messages ou aller sur les réseaux sociaux), en particulier les 15-24 ans (53 % des lecteurs de 15-24 ans font autre chose en lisant) et les 25-34 ans (42 % des lecteurs de 25-34 ans font autre chose en lisant)
- Les librairies généralistes sont moins sollicitées
- Les acheteurs de livres estiment que la présence d’un livre ou d’un auteur sur Internet leur donne envie
d’acheter le livre évoqué (55 % chez l’ensemble des acheteurs et jusqu’à 91 % chez les acheteurs de 15-24
ans). Pour les lecteurs, des conseils ou des discussions sur les réseaux sociaux peuvent également leur
donner envie de lire (47 % chez l’ensemble des lecteurs ; 79 % chez les 15-24 ans ; 60 % chez les 25-34
ans), tout comme le visionnage d’une série ou d’un film adapté sur une plateforme (43 % chez l’ensemble
des lecteurs ; plus de 60 % chez les moins de 35 ans) - La concurrence des autres loisirs, en particulier en ligne et sur écrans, freine la lecture
L'étude en quatre documents
09/04/2025
La LETTRE - N° 523 - 09 avril 2025
- Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
- S'abonner à la Lettre
- Proposer des adresses électroniques d'ami.es
- Voir ICI

07/04/2025
Rencontre avec Neige Sinno
Le samedi 12 avril 2025 à 20h00, à propos du livre "La Realidad" - Maison de la Poésie, Passage Moliėre, 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
« Il n’y a rien de tel que la réalité. » On pourrait dire que ce livre est un récit de voyages dans la réalité ou vers la réalité. Avec un premier voyage, il y a plus de vingt ans, où deux jeunes femmes en sac à dos, Netcha, la narratrice, et Maga, une amie espagnole, essaient de rejoindre un village du Chiapas, au Mexique, appelé précisément La Realidad.
Quête autant politique qu’initiatique et intime. Si les deux amies renoncent en chemin, elles ne renoncent jamais vraiment. Et c’est bien sûr quand elles décident d’arrêter de voyager, que le vrai voyage commence vraiment.
« Combien de fantômes murmurent encore dans ce livre ? » se demande, à la fin, la narratrice. Celui du mystérieux leader zapatiste, le sous-commandant Marcos, ceux des Indiens en lutte du Chiapas, celui d’Antonin Artaud qui en 1936 fit un voyage énigmatique au Mexique, mais aussi les fantômes d’une existence en quête d’un lieu autre, et le fantôme de la réalité, celui de nos blessures et de nos illusions. Ce nouveau livre de Neige Sinno, autobiographique lui aussi, confirme avec profondeur son talent d’écrivain.

07/04/2025
Fête de la librairie 2025 : un livre inédit offert chez les libraires indépendants
Le samedi 26 avril 2025, dans toute la France – mais également en Belgique et en Suisse – aura lieu la 27e édition de la Fête de la librairie indépendante
Durant cette journée près de 700 librairies offriront à leurs visiteurs une rose et un livre.
En partenariat avec les éditions Gallimard, cinq beaux livres sont rassemblés en un seul, "Esprit es-tu là ?", tiré à 26 000 exemplaires et offert aux clients des librairies indépendantes qui participent à cette journée dans toute la France.
Cinq artistes et intellectuels ont participé à ce périple éditorial : Gabriel Dufay, Antoine Ginésy, Claire Morel, Daniel Sangsue et Vahram Muratyan.
Organisée en France par l'association Verbes et la librairie parisienne des Abbesses, cette fête est une déclinaison de la Sant Jordi en Catalogne, journée durant laquelle les Catalans s’offrent un livre et une rose.

07/04/2025
Le festival des Mets & des Mots 2025
Le vendredi 16 de 10h00 à 18h00 et le samedi 17 et le dimanche 18 mai 2025 de 10h30 à 18h00 - au coeur du château de Villers-Cotterêts
Le Festival des Mets et des Mots est une coproduction entre la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires et la Cité internationale de la langue française.
[La Cité internationale de la langue française a ouvert ses portes le 30 octobre 2023 au cœur du château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne (02 – région Hauts-de-France), entièrement restauré. Là même où François Ier signa un de ses actes les plus fameux : l’ordonnance dite de Villers-Cotterêts, par laquelle le français devint la langue officielle du droit et de l’administration, là aussi où Molière joua son Tartuffe censuré à Paris, là où vécut Alexandre Dumas…]

06/04/2025
“Les hommes rigolent derrière l'enceinte de l'impunité. Ça suffit.”
Entretien avec Anouk Grinberg - France Culture, le 3 avril 2025
Dans un monde qui compte sur le silence des victimes pour faire perpétuer sa violence, prendre la parole est un acte politique. La comédienne Anouk Grinberg signe Respect, un texte court, incisif, qui décrit avec une grande clarté la manière dont s’organise l’omerta. Partant de son propre vécu, elle raconte ce que cela fait, dans la tête et dans la chair, lorsque l’on a porté atteinte à notre intimité.
Ecouter ICI

06/04/2025
Soïg Sibéril 1955 - 2025
Un article de Ouest France du 6 avril 2025
Soïg Sibéril est décédé à l’âge de 70 ans le samedi 5 avril 2025 à Carhaix (Finistère). Guitariste d’exception, il a contribué depuis la fin des années 1970 au renouveau de la musique bretonne, dans ses nombreux groupes et en solo. Il laisse aussi l’image d’un homme accessible et attachant.
- Lire ICI

05/04/2025
Jim Harrison, féminin de nature
Le dossier du numéro 261-mars 2025 de la revue "LE MATRICULE DES ANGES"
- Puissance du rêve
- L’ami américain
- L’exhausseur de vie
- Voix de femmes

05/04/2025
Anatomie d’un suicide
Du 20 mars au 19 avril 2025 au Théâtre des Amanddiers - 7 Avenue Pablo Picasso, Nanterre
Une pièce d'Alice Birch, mise en scène Christophe Rauck
Trois femmes – une mère, sa fille et sa petite-fille – se racontent à trois époques différentes – des années 1970 jusqu’à aujourd’hui – mais leurs histoires incarnées simultanément sur scène s’entrecroisent et se font puissamment écho.
Dans une pièce à l’architecture virtuose, dix comédien.nes incarnent vingt-sept personnages en quête d’identité. L’autrice britannique Alice Birch, scénariste de séries (Normal People, Dead Ringers…), réinvente la forme dramatique et signe une œuvre percutante et bouleversante, inédite en France. A travers le destin de Carol, Anna et Bonnie, elle explore la question de l’héritage familial, mais aussi les tourments du mariage et de la maternité. Son écriture, brève et incisive, se déploie dans une partition très musicale et d’une infinie précision, qui prend progressivement la forme d’une ode à la vie.

05/04/2025
Respect
Anouk Grinberg
" Ça dure quelques minutes pour l'homme et une vie entière pour la femme. " A. G.
Anouk Grinberg, qui avait dénoncé le « silence assourdissant » de l’industrie du cinéma lors de la mise en examen de Gérard Depardieu pour « viols » et « agressions sexuelles » sur Charlotte Arnould, y dévoile les agressions sexuelles qu’elle-même a subit dès son enfance, l’omerta de sa famille, et les répercussions que ces abus ont eu, et ont toujours sur sa vie. Sur la vie d’une femme qui, grâce au mouvement #MeToo, a pu entreprendre un long chemin et sortir de celle qu’elle appelle son « anesthésie » dans une interview publiée le 2 avril dans Libération.

05/04/2025
« Fils et Filiations », l'exposition qui tisse les liens entre passé et présent
Du jeudi 27 mars au mercredi 28 mai 2025 - Galerie des Ateliers de Paris - 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e
À travers broderies, tissages et installations, seize créateurs explorent les rapports entre le textile et la mémoire. Une exposition gratuite à découvrir à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art.
Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’art de la Ville de Paris propose une immersion dans l’univers du textile et de la mémoire. L’exposition Fils et Filiations réunit seize créateurs qui explorent, à travers leurs œuvres, la manière dont les histoires familiales, les récits collectifs et les souvenirs se transmettent par le fil.
De la tapisserie à la broderie contemporaine, en passant par des installations artistiques, ces créations mêlent matières et techniques variées – lin, laine, soie, plastique, tissage, nouage, tressage… – pour donner corps à des récits sensibles et universels...
- Plus d'informations (entrée gratuite)

05/04/2025
"Raison et sentiments" de Jane Austen
En 10 épisodes sur France Culture du 3 au 14 février 2025
Une analyse subtile de la bourgeoisie anglaise du 18e siècle. Et des histoires d’amour !
"À la mort d’Henry Dashwood, sa femme et ses trois filles, injustement privées de leur héritage, sont contraintes de quitter leur Sussex natal pour s’installer dans le Devon, à Barton Cottage. Dans la petite société locale, les demoiselles Dashwood ont tôt fait de s’intégrer. Elinor, l’aînée, cache derrière une réserve et une tempérance à toute épreuve un amour profond et sincère pour Edward Ferrars, le frère de sa belle-sœur. Marianne, nature passionnée et romanesque, tombe éperdument amoureuse du beau et impétueux John Willoughby, rencontré sous une pluie battante. Et quand des épreuves viendront chambouler leurs existences, les deux sœurs, aussi différentes qu’inséparables, découvriront qu’elles ont chacune beaucoup à apprendre de l’autre…"
Ecouter ICI

05/04/2025
Au pays de nos frères
Un film de Raha Amirfazli, Alireza Ghasemi - Avec Mohammad Hosseini, Hamideh Jafari, Bashir Nikzad
Iran années 2000 : dans l’ombre de l’invasion américaine, une famille élargie de réfugiés afghans tente de reconstruire sa vie dans "le pays des frères". Une odyssée sur trois décennies où Mohammad, un jeune étudiant prometteur, Leila, une femme isolée et Qasem qui porte le poids du sacrifice pour sa famille, luttent pour survivre à ce nouveau quotidien incertain.

05/04/2025
En plein ventre
Charlotte Barberon
Charlotte Barberon livre un portrait personnel de Niki de Saint Phalle ; celui d'une fillette marginale, puis d'une jeune fille violente, qui à travers un parcours fracassant va se mettre à créer et se réinventer.
"Je ne voulais pas de toi. J'étais enceinte, je passais mes journées à t'attendre et à pleurer. Ton père n'était pas avec moi. Il était à New-York pour s'occuper des affaires, l'entreprise était ruinée. Je sentais qu'il y avait autre chose. Je n'étais pas idiote. Mais ça, tu ne peux pas le comprendre. Alors oui, je me suis sentie seule et j'ai vécu ma grossesse comme un supplice. Intérieurement je me disais, "au moins, pourvu que ce soit un garçon." "
Marie Agnès se tient devant sa mère, l'écoute. Elle a six ou sept ans.
Bientôt, elle sera Niki, Niki comme Nikê, déesse de la victoire. Seule échappatoire à ce carcan familial.
04/04/2025
Écrire à Barcelone
Du 05 au 09 Mai 2025 à Barcelone en présentiel
Un atelier proposé par Aleph Ecriture et animé par Isabelle Pleskoff
Pour les personnes qui souhaitent découvrir l’atelier d’écriture et la ville de Barcelone.
Vous parcourez des quartiers et des rues de Barcelone, ainsi que des textes d’auteurs amoureux de la capitale catalane. Vous écrivez des fragments et nouvelles courtes nourris pas l’observation de cette ville aussi éblouissante que chaleureuse.

04/04/2025
Gaza, Vie - L'histoire d'un père et d'un fils
Rami Abou Jamous
« Bravo ! Maintenant, dessine-moi un cercle. » Il s’exécute avec application. Je suis fier de lui, même si tout ça n’est qu’un jeu. Comme au cinéma, je tiens un rôle, depuis un an je fais le clown pour épargner à mon fils la réalité de ce que nous traversons. Je veux qu’il croie qu’il va à l’école, qu’il joue dans son jardin, que les bombardements qui s’abattent sur nous tous les jours sont des feux d’artifice.
Le matin du 7 octobre, la valise de Rami est prête. Palestinien, journaliste francophone, il connaît les conflits.
Mais Rami est aussi un père. Walid n’a pas trois ans et il faut le protéger. Avec sa femme, il décide de créer une bulle dans laquelle la peur et la tristesse n’auront pas leur place. Pour Walid, les bombardements seront applaudis, les drones ressembleront à des oiseaux en plein vol et la tente dans laquelle s’est réfugiée la famille sera rebaptisée « la Villa ».
Déclaration d’amour universelle d’un père à son fils, Gaza, Vie nous plonge dans un quotidien en temps de guerre. Un récit unique pour comprendre comment tenir debout lorsque tout s’effondre.

04/04/2025
« Virginia Woolf, vivre en écrivant »
Entretien avec Astrid de Laage (L'INVENTOIRE, le 24 mars 2025)
L'Inventoire :
Vous avez participé à la 26ème Conférence sur Virginia Woolf à Leeds, « Virginia Woolf et son héritage ». Vous semblez passionnée par l’écriture de Virginia Woolf. Pourquoi ?
Astrid de Laage :
Je cherchais quelqu’un pour m’accompagner et me soutenir dans mon désir d’écrire. J’ai découvert Virginia Woolf, l’énergie qu’elle me donne est infinie.
L'Inventoire :
Est-ce un auteur qui vous inspire au quotidien ?
AdL :
J’ai toujours un livre de Virginia Woolf avec moi. Son journal, ses lettres que je lis en parallèle de ses romans. Son écriture, très vivante est une compagnie, un soutien dans l’écriture et dans la vie. Marcher dans la campagne ou en ville, en laissant aller ses pensées, c’est pratiquer aussi le flux de conscience, s’ouvrir à la sensation ...

04/04/2025
« L’acte d’écrire induit aussi l’acte de transmettre sa façon de décrypter le monde, ce qui l’habite et ce qui l’illustre »
Un entretien (site 50/50) avec Aïcha Bouabaci, professeure de français, autrice.
Je suis née en Algérie, durant l’occupation française, à la fin de la deuxième guerre mondiale, le 11 mai 1945, et au moment aussi des massacres de Sétif, Guelma, Kherrata, auxquels a été associée également, Saïda, ma ville natale. Tout un programme concocté par l’histoire qui a marqué indubitablement mon parcours de vie personnel…
Une vie d’enfant de soldat, sous-officier indigène, et d’une maman, devenue trop vite épouse comme le voulait l’époque. À trente ans, elle était veuve avec, à sa charge, cinq enfants dont deux en bas-âge.
J’étais cette petite dernière, née six mois avant le départ du chef de famille pour l’éternité ...
D'autres autrices
de la Méditerranée nous parlent
des deux rives
- Un entretien avec Emna Belhaj Yahia
- Un article de Nora Atalla
- Un entretien avec Carmen Boustani
- Un entretien avec Sedef Ecer

04/04/2025
La vie normale
Tatiana Ogier
C’est le témoignage d’une mère. Une mère qui a mis au monde un enfant avec une malformation crânienne. Une mère qui se raconte sans tricher à travers le parcours de son fils. L’épreuve des opérations, le désarroi lors des consultations, l’hôpital, ce microcosme parallèle. On la suit durant les premiers dix-huit mois de vie de son petit garçon. Et l’on assiste à ses cris intérieurs, à sa peur, sa honte, sa culpabilité, sa colère et son impuissance. On l’entend subir, on l’entend fléchir, s’évader aussi, et donner chair à son silence pendant que les médecins annoncent, et que leurs mots bouleversent… Mais on l’écoute également nous parler de cet amour inconditionnel, de ce lien universel qui unit une mère à son enfant.

03/04/2025
Rencontre avec Yara El-Ghadban
Le Samedi 5 avril 2025 à 11h à la Bibliothèque de la Maison Julien Gracq - 1 rue du Grenier à sel à Saint-Florent-le-Vieil · 49410 Mauges-sur-Loire
Rencontre avec l'autrice Paslestino-Canadienne en résidence - Modération par Guénaël Boutouillet
L'autrice, traductrice et éditrice palestinienne, qui vit à Montreal, Yara El-Ghadban a été accueillie par une dizaine de structures littéraires des Pays de la Loire du 6 mars au 4 avril 2025 dans le cadre d'une résidence itinérante organisée par le collectif Lettres sur loire et d'ailleurs et coordonnée par Mobilis.

03/04/2025
"Anne Frank a été transformée en icône pop"
Une émission de France Culture, le 4 mars 2025, avec Lola Lafon (autrice) et Mona Achache (réalisatrice)
Il y a 80 ans Anne Frank et sa sœur Margot mourraient du typhus dans le camp de concentration de Bergen Belsen. Seul survivant de la famille, Otto Frank décide de faire publier le journal qu’Anne avait écrit et réécrit alors qu’ils étaient cachés dans un grenier pendant 2 ans. Au silence imposé, elle répondait par des mots couchés sur tout ce qu’elle trouvait. En 2022, l’écrivaine Lola Lafon a publié un livre qui revenait sur la nuit qu’elle avait pu passer dans cette Annexe, à Amsterdam. "Quand tu écouteras cette chanson" est désormais un film documentaire, réalisé par Mona Achache.
- Ecouter ICI

03/04/2025
"Le deuxième sexe", sur les traces de Simone de Beauvoir
Film documentaire réalisé par Nathalie Masduraud, Valérie Urréa - Écrit par Nathalie Masduraud, Valérie Urréa (diffusion sur ARTE)
Publié en 1949,
Le Deuxième Sexe est devenu la bible du féminisme mondial. Un ouvrage incontournable qui plaide avec ferveur pour l'égalité des sexes, l'indépendance des femmes et la libération des mœurs. Aujourd'hui, comment cette œuvre fondatrice continue-t-elle de résonner sur notre monde contemporain ?
Imaginé comme un voyage initiatique aux origines de la pensée de Simone de Beauvoir, le film
"Le Deuxième Sexe" - Sur les traces de Simone de Beauvoir, nous entraine aux États-Unis, sur les lieux qui ont inspiré la philosophe et nourri ses théories. Un road-trip américain rassemblant le pire et le meilleur, un capitalisme prédateur autant qu'un amour fou.
Une relecture inédite en compagnie de grandes penseuses de notre siècle.
- Disponible jusqu'au 13/10/2025 - Voir ICI
Nathalie Masduraud, Valérie Urrea :
Le deuxième sexe.
Sur les traces de Simone de Beauvoir

03/04/2025
Les Escales du livre
Du 4 au 6 avril 2025 à Darwin (Bordeaux)
Les Escales du livre invitent public et professionnels à participer à trois jours de découvertes littéraires !
Une littérature à écouter et à voir sur scène, à vivre au travers d’ateliers, lectures et soirées et à questionner et à imaginer lors de grands entretiens et débats.
Un programme au service de la création artistique et de la diversité qui porte une littérature éclectique et exigeante alliant grands noms et nouveaux talents de la littérature française et étrangère, graphique et jeunesse.
Une grande librairie, pour flâner, feuilleter et s’offrir les nouveautés littéraires, pour échanger et partager avec des libraires de la région et des éditeurs indépendants.

03/04/2025
Quand tu écouteras cette chanson
Un documentaire de Mona Achache à partir du texte de Lola Lafon. Diffusé sur France 2 le 4 mars 2025
Au mois d'août 2021, Lola Lafon passe une nuit seule au Musée Anne Frank d'Amsterdam, dans l'Annexe où la jeune adolescente vécut cachée avec sa famille et quatre autres personnes, de juillet 1942 à leur arrestation le 4 août 1944. De cette expérience intime est né ce récit, qui entrelace la vie d'Anne Frank, le cheminement identitaire de l'écrivaine, et le souvenir d'un adolescent victime du génocide cambodgien. À l'occasion des 80 ans de la mort d'Anne Franck, Mona Achache en propose une adaptation documentaire, avec la collaboration de Lola Lafon. Le temps d'une nuit de tournage, au fil d'une lecture, l'autrice revisite son livre et ses origines. A travers un mélange d'images hybrides, le film invite à un voyage introspectif et universel sur la liberté, la figure d'Anne Frank et la force de l'écriture face à l'oubli.

03/04/2025
On a ouvert les cahiers de doléances - Ce qu'ont dit les Français
Numéro spécial de SCIENCES HUMAINES - Grands Dossiers n°78 — mars-avril-mai 2025
19 000 cahiers citoyens ! Un sondage géant et spontané où s’expriment des sentiments d’abandon, d’impuissance, d’injustice et l’exigence de réformes
Les cahiers de doléances qu’ont rédigés des milliers de Français fin 2018-début 2019 ont réémergé dans les médias à la fin de l’été 2024, avant qu’il soit question de les réexaminer. On peut y voir une réaction à l’impasse politique : la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, des élections ayant accouché d’une chambre ingouvernable, des extrêmes assez puissants pour bloquer mais pas pour gouverner, le pouvoir démonétisé, le moral qui flanche en même temps que l’économie et l’ordre international. C’est une démocratie en danger qui se ressouvient d’un coup que le peuple s’était exprimé avec sérieux et conviction six ans plus tôt. En ce moment de cristallisation, ce Grands Dossiers de Sciences Humaines s’efforce non seulement d’analyser cet immense corpus, mais de donner à lire les mots mêmes des Français, souvent avec leur écriture manuscrite. À notre échelle, nous contribuons à combler le vide.

03/04/2025
Le mariage entre le livre, le cinéma et l’audiovisuel : une valeur sûre aux effets vertueux
Une étude du CNL (Centre National du Livre= à propos des adaptations cinématographiques et audiovisuelles françaises d’œuvres littéraires
Après sa précédente étude (publiée en 2023) portant sur les adaptations d’œuvres littéraires dans l’offre
cinématographique et audiovisuelle de 6 pays clés sur la période 2015-2021, le CNL a souhaité étudier
spécifiquement le marché français.
Principales conclusions à retenir sur cette étude :
- Les adaptations d’œuvres littéraires représentent 17 % des œuvres cinématographiques et
audiovisuelles de fiction produites et diffusées en France entre 2015 et 2023 (14 % au global,
c’est-à-dire en intégrant les documentaires). Sur cette période, le volume global d’adaptations a
augmenté (+28 %) dans les mêmes proportions que le reste des productions françaises (+27 %),
sans effet plafond : ainsi, lorsque la production cinématographique et audiovisuelle totale
augmente, le nombre d’adaptations augmente également. - Le genre cinématographique et audiovisuel « famille/animation » enregistre le plus fort ta
d’adaptation au global (31 %). Au cinéma, les genres « famille/animation » (ex. : L’école
buissonnière) et « biographie » (ex. : La fille de Brest) présentent les taux d’adaptation les plus
élevés (respectivement 41 % et 32 %), tandis que les genres « action/aventure » (ex. : Germinal)
et « SF/fantastique » (ex. : Theodosia) arrivent en tête en audiovisuel (tous les deux à 23 %). - Les adaptations d’œuvres littéraires représentent 21 % des entrées générées par les production
françaises sorties au cinéma en France, avec 343 000 entrées en moyenne pour l’adaptation d’un
livre porté à l’écran, contre 260 000 entrées en moyenne pour les autres films, soit en moyenne
plus de 30 % d’entrées supplémentaires enregistrées par les films adaptés d’œuvres littéraires
(ex. : Sur les chemins noirs ; Valérian).

03/04/2025
Écoutez le quart d’heure de lecture national avec notre sélection de livres audio
Le livre audio à l’honneur pour le quart d’heure de lecture national : Une playlist de 42 titres
A l'occasion de la journée du 11 mars 2025 "Quart d'heure de lecture national", les éditeurs de la commission Livre audio du Syndicat national de l’édition ont compilé une playlist afin de découvrir l’étendue et la diversité de leurs catalogues et permettre de (re)découvrir ce support de lecture.
- Voir et écouter ICI

03/04/2025
Les autrices et la Seconde Guerre mondiale
Le dossier du numéro 539 - avril 2025 de la revue "LIRE"
Au programme du numéro d'avril 2025
- Duras, Beauvoir, Colette : vivre et écrire sous le régime de Vichy
- Anne Frank : Un journal à toute épreuve
- Lucie Aubrac : une définition de la Résistance
- Les grandes oubliées : Galerie des héroïnes
Et aussi un grand entretien :
- Rencontre avec Camille Laurens, lauréate du Grand Prix RTL - Lire 2025 : « Est écrivain celui qui cherche la vérité à travers la langue. »

03/04/2025
La Mémoire et les jours - Auschwitz et après IV
Charlotte Delbo (réédition complète)
« Auschwitz est si profondément gravé dans ma mémoire que je n’en oublie aucun instant. – Alors, vous vivez avec Auschwitz ? – Non, je vis à côté. Auschwitz est là, inaltérable, précis, mais enveloppé dans la peau de la mémoire, peau étanche qui l’isole de mon moi actuel. »
C. D.
Charlotte Delbo est née en 1913. Déportée à Auschwitz le 24 janvier 1943, transférée à Ravensbrück en janvier 1944, elle est libérée en avril 1945. Après la guerre, elle travaille à l’ONU à Genève, puis au CNRS à Paris. Les Éditions de Minuit ont publié Le Convoi du 24 janvier et son cycle Auschwitz et après, ainsi qu’un recueil de ses poèmes, Prière aux vivants pour leur pardonner d’être vivants.
Charlotte Delbo avait entamé l’écriture d’Auschwitz et après en 1945 à son retour des camps. La Mémoire et les Jours est le quatrième et dernier tome de ce cycle. Paru en 1985 juste après sa mort, il est publié ici dans une édition définitive établie à partir des tapuscrits originaux, complétée d’un texte resté inédit.
Ghislaine Dunant, lauréate du prix Femina essai pour sa biographie Charlotte Delbo : la vie retrouvée en signe la présentation.

03/04/2025
Regards féministes
Une "anthologie" des articles parus dans EN ATTENDANT NADEAU
La réflexion féministe irrigue les livres et le débat intellectuel. Des sciences humaines à la littérature, de l’actualité des luttes à leur histoire, des fresques collectives à des points de vue plus singuliers, de la situation française à d’autres pays et d’autres langues, nos archives rendent compte de la pluralité et de la vivacité des féminismes contemporains.

03/04/2025
Frantz Fanon
Un film de Jean-Claude Barny, avec Alexandre Bouyer, Déborah François, Stanislas Merhar (sortie le 2 avril 2024)
Frantz Fanon, un psychiatre français originaire de la Martinique vient d’être nommé chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie. Ses méthodes contrastent avec celles des autres médecins dans un contexte de colonisation.
Un biopic au cœur de la guerre d’Algérie où se livre un combat au nom de l’Humanité.
02/04/2025
La LETTRE - N° 522 - 02 avril 2025
- Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
- S'abonner à la Lettre
- Proposer des adresses électroniques d'ami.es
- Voir ICI

01/04/2025
Wolfgang Tillmans - Rien ne nous y préparait - Tout nous y préparait
Une exposition du 13 juin au 22 septembre 2025 au Centre Pompidou Paris
L’exposition rétrospective explore plus de trente-cinq ans de pratiques artistiques à travers divers genres photographiques, tels que le portrait, la nature morte, l’architecture, le documentaire et l’abstraction. Son œuvre s’y décline en des formes très variées et joue sur la verticalité des murs et l’horizontalité des tables, défiant ainsi toute tentative de catégorisation. Outre son travail photographique, Tillmans intègre dans cette vaste installation des œuvres en image animée, musique, son et textes, avec des contributions d’artistes issus de la performance.

01/04/2025
L'Autre Livre
Les 4, 5, 6 avril 20025 au Palais de la Femme - 94 rue de Charonne à Paris
"On se prépare. C'est ce moment d'effervescence, d'excitation d'avant salon. Quels livres emporter, comment honorer les nouveautés ? Quelques-uns déjà voient leur table. Une pile à droite, une autre en retrait, deux belles couvertures pour faire de l'œil aux chalands. On n'oublie pas la bouteille de vin pour les auteurs, les amis. Annie, l'autrice de Rambouillet, a promis de venir. Raoul aussi, le copain libraire avec sa drôle de casquette. Quel plaisir de déambuler dans la grande salle du Palais de la Femme, d'aller jusqu'à la table d'Alain qui publie des pamphlets décoiffants ou celle de Bilal et ses romans noirs. Vous avez vu ces carreaux de céramique, cette huisserie... On respire ce vent coulis de liberté, d'indépendance dans l'air. Cest si bon. Les uns viennent de Suisse, de Belgique, de l'autre bout de la France, d'autres c'est la porte à côté de la rue de Charonne dans ce onzième populaire et vivant de Paname. Tiens, on n'est pas loin de dix jours avant, juste le bon moment pour prévenir tout le monde du Salon le 4, 5 et 6 avril. Oh! le Salon du Livre au printemps, Paname est une fête, dirait Ernest.
Quelques tables encore pour les éditeurs de la dernière heure.
Succès de la Foire du Livre de Bruxelles où l'Autre Livre était présent avec une quinzaine d'éditeurs, expérience heureuse à refaire, amplifier l'année prochaine avec nos adhérents..."

01/04/2025
Les déportés
En 9 épisodes sur France Inter - Par Philippe Collin (propose des séries documentaires historiques, portées par la parole des meilleurs historiens et truffés d’archives rares. Un regard vers le passé pour éclairer notre présent).
Quatre-vingts ans après la capitulation allemande, la déportation et toutes ses victimes demeurent l’illustration de la sauvagerie nazie. À travers cette fresque documentaire, découvrez ce que fut la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En 1945, les prisonniers de guerre, mais aussi et surtout les déportés vont enfin pouvoir rentrer chez eux. Du moins celles et ceux qui ont survécu à la forge hitlérienne. Quant à tous les autres, ils ont disparu dans la nuit du XXᵉ siècle. Résistants, otages, juifs, homosexuels, tziganes ou condamnés de droit commun, les déportés constituent une longue cohorte bigarrée, dévorée par un monstre insatiable ...
Ecouter ICI

01/04/2025
Oh les beaux jours !
Du 27 mai au 1 juin 2025 dans différents lieux de Marseille
Créé en mai 2017, Oh les beaux jours ! est un festival ouvert à tous qui entend faire découvrir la littérature autrement en la faisant dialoguer avec la musique, la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les sciences humaines et les sciences dures, les grands sujets de société…
Pendant 5 jours, une programmation riche et foisonnante se déploie à travers des propositions multiformes : rencontres, grands entretiens, lectures sur scène, projections, performances, concerts dessinés, lectures musicales, conférences-spectacles, interventions dans l’espace public, séances de signature, ateliers participatifs… Des « frictions littéraires » – sous-titre du festival – qui tentent de renouveler les formes en s’adressant à des publics très divers.
Chaque année, à la fin du mois de mai, plus de 100 auteurs et artistes (comédiens, chanteurs, musiciens…) participent ainsi à une soixantaine de propositions artistiques dans de grands lieux marseillais (Mucem, théâtre de La Criée, conservatoire Pierre Barbizet, bibliothèque de l’Alcazar, musée d’Histoire de Marseille, Citadelle de Marseille, GMEM, Château d’If…).
- Ouverture de la billetterie pour les spectacles 22 avril
- Mise en ligne de la programmation complète 29 avril
- Plus d'informations

01/04/2025
Les Juifs de Belleville
Benjamin Schlevin (Traduit du yiddish par Batia Baum et Joseph Strasburger - Postface et appareil critique de Denis Eckert)
Né à Brest-Litovsk (Biélorussie) en 1913, arrivé à Paris en 1934, Benjamin Schlevin restitue dans ce roman écrit dans sa langue maternelle, le yiddish, et publié en 1948, la vie intense et tragique du petit peuple des artisans et ouvriers juifs de Belleville, originaires d’une Europe de l’Est secouée par les suites de la guerre de 1914-1918 et la révolution bolchevique, dans un contexte d’antisémitisme virulent. En suivant les trajectoires divergentes de Béni l’arriviste et de Jacques l’idéaliste, arrivés ensemble à Paris en 1920, on découvre le monde complexe des petits patrons, des ouvriers d’atelier et des façonniers, unis par des liens de solidarité et d’exploitation, avec les hôtels et les garnis où s’entassent les nouveaux venus, les sociétés de secours mutuels, les cercles politiques et culturels animés par d’infatigables militants, la vie trépidante des cafés bellevillois, les combats antifascistes et les grèves de 1936, jusqu’aux pages sombres de la défaite de 1940 et de l’Occupation.

01/04/2025
Le Livre de Paris
Retour au Grand Palais de Paris du 11 au 13 avril 2025
En 2024, 103 000 amoureux des livres ont eu la chance unique de rencontrer 1 200 auteurs et plus de 350 maisons d’édition lors de trois jours d’effervescence au Grand Palais Éphémère.
En 2025, le Festival du Livre de Paris vous invite à vivre encore plus intensément sa quatrième édition, de retour dans son écrin d’origine : le Grand Palais.
Sous la majestueuse verrière, préparez-vous à plonger dans une célébration du livre, « dans tous ses états ». Avec une programmation enrichie, ce festival est toujours l’événement littéraire de l’année. Il devient bien plus encore et vous invite à explorer des passerelles passionnantes entre la littérature et le cinéma, les arts vivants, les arts plastiques et la musique.
Expositions, spectacles, installations et performances vous y attendent, dans une atmosphère festive et conviviale.
Vous voulez tout savoir en avant-première sur cette nouvelle édition du Festival ?
Inscrivez-vous à la newsletter, suivez le Festival sur les réseaux pour découvrir toutes les nouveautés de l’édition 2025 !

01/04/2025
« Sur l’histoire de l’Algérie coloniale, nous sommes tous victimes d’une sorte d’amnésie collective »
Une tribune de Mathieu Belezi, autur de "Attaquer la terre et le soleil" (Le Monde du 20/03/2025)
Mathieu Belezi revient, à propos de la suspension de Jean-Michel Apathie par RTL, sur la censure et le déni des événements qui ont marqué la conquête de l'Algérie.
- La tribune à lire ICI ou ICI
- Le point de vue de Benjamin Stora (18/03/2025)

01/04/2025
Paris noir - Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950 – 2000
Du 19 mars au 30 juin 2025, une exposition au Centre Pompidou - Galerie 1, niveau 6
De la création de la revue Présence africaine à celle de Revue noire, « Paris noir » retrace la présence et l’influence des artistes noirs en France entre les années 1950 et 2000. Elle met en lumière cent cinquante artistes, de l’Afrique aux Amériques en passant par la Caraïbe, dont les œuvres ont rarement été montrées en France.
« Paris noir » est une plongée vibrante dans un Paris cosmopolite, lieu de résistance et de création, qui a donné naissance à une grande variété de pratiques, allant de la prise de conscience identitaire à la recherche de langages plastiques transculturels. Des abstractions internationales aux abstractions afro-atlantiques, en passant par le surréalisme et la figuration libre, cette traversée historique dévoile l’importance des artistes afro-descendants dans la redéfinition des modernités et postmodernités ...
Au Centre Pompidou, l’exposition “Paris noir” invisibilise-t-elle ceux qui l’ont rendue possible ?
- Lire ICI
01/04/2025
En AVRIL 2025
1*- Du 1 au 6 avril 2025, le festival de la littérature et culture italiennes- dans différents lieux de Paris
Dix ans de succès : depuis la première édition en 2016, ce sont plus de trois cents invités italiens et français, deux-cent-soixante rencontres, lectures, spectacles et projections dans vingt lieux différents. Dix ans de dialogue entre la culture italienne et la culture française, dix ans de découvertes passionnantes et d’échanges émouvants. Et pour fêter cet anniversaire, une nouvelle édition du Festival encore plus riche et éblouissante...
Et comme toujours, une programmation cinéma, des expositions, des rencontres scolaires, des ateliers d’écriture et de traduction, des apéritifs littéraires... Ajoutons une rencontre professionnelle sur l’édition et la traduction entre France et Italie à l’Institut culturel italien.
2*- Du 2 au 6 avril 2025, la 26e édition de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne (Auvergne-Rhône-Alpes)
Durant quatre jours, des auteurs et illustrateurs participeront au festival avec, au programme, rencontres, ateliers et spectacles autour du thème Réalité-illusion.
L’autrice et illustratrice jeunesse Isabelle Simler fait figure d’artiste associé de l’année et organise une exposition en collaboration avec les élèves de l'école Jean-Zay, de la petite section au CM2. Véritable temps fort de la vie littéraire de la métropole de Lyon, cet événement attire environ 25 000 visiteurs chaque année.
3*- Du 4 au 6 avril 2025, les Escales du livre à Bordeaux (Gironde)
Les Escales du livre invitent public et professionnels à participer à trois jours de découvertes littéraires !
Une littérature à écouter et à voir sur scène, à vivre au travers d’ateliers, lectures et soirées et à questionner et à imaginer lors de grands entretiens et débats.
Un programme au service de la création artistique et de la diversité qui porte une littérature éclectique et exigeante alliant grands noms et nouveaux talents de la littérature française et étrangère, graphique et jeunesse.
Une grande librairie, pour flâner, feuilleter et s’offrir les nouveautés littéraires, pour échanger et partager avec des libraires de la région et des éditeurs indépendants.
4*- Du 4 au 6 avril 2025, la 21e édition de Quais du Polar à Lyon (Rhône-Alpes)
L’édition 2025 du Festival International Quais du Polar explorera la thématique des FRONTIÈRES.
Les frontières du genre littéraire d’une part, avec une ouverture et de nombreux croisements avec d’autres genres, les frontières géographiques avec comme toujours un plateau d’auteurs étrangers conséquent, mais aussi plus largement les frontières symboliques qui nous séparent : culturelles, sociales, religieuses ou politiques. L’actualité ne devrait pas manquer d’alimenter nos débats…
Les premiers indices de la programmation seront révélés en décembre 2024, restez aux aguets !
En attendant, retrouvez toutes les informations sur nos précédentes éditions et sur tous les auteurs et autrices déjà venu·e·s au festival.
5*- Du 4 au 6 avril 2025, L'Autre livre (Paris)
Trois jours pour célébrer l’édition indépendante
Chaque printemps et chaque automne, un rendez-vous incontournable rassemble à Paris une mosaïque d’éditeurs engagés. Du 4 au 6 avril 2025, le Salon L’Autre Livre investit le Palais de la Femme pour trois jours d’échanges, de découvertes et de rencontres autour de la bibliodiversité. Un événement à ne pas manquer pour celles et ceux en quête d’horizons littéraires neufs.
6*- Du 4 au 6 avril 2025, le Livre à Metz Littérature & Journalisme (Lorraine)
Le Livre à Metz ce n'est pas qu'un festival : derrière cet évènement, c'est une association qui oeuvre tout au long de l'année pour la promotion de l'écriture et de la lecture.
Depuis 1987, l’association Le Livre à Metz a pour but de promouvoir et sensibiliser au livre et à l’écrit. Comment ? En cultivant un véritable dialogue entre les auteurs et le public, en développant le goût de lire et surtout en favorisant l’accès à la culture pour tous.
Les Journées du Livre se sont déroulées 10 fois entre 1966 et 1986, chaque édition étant axée sur un thème spécifique choisi par les responsables du centre. En collaboration avec des éditeurs, des écrivains et dessinateurs en lien avec le thème étaient conviés, attirant un public dépassant régulièrement le millier de participants.
7*- Du 4 au 6 avril 2025, le festival de la BD de l’Alpe d’Huez (Auvergne Rhône-Alpes)
Co-organisé avec les éditions Glénat, cet événement, gratuit et ouvert à tous, propose des rencontres, séances de dédicaces, projections de films d’animations et ateliers. Julien Arnal, Loic Clément, Anne Montel, Gloria Marino ou Lyse Tarquin figurent parmi la liste d’auteurs et illustrateurs présents pour l’occasion.
8*- Les 5 et 6 avril 2025, les Journées nationales du livre et du vin à Saumur (Maine-et-Loire)
Les Journées Nationales du Livre et du Vin à Saumur incarnent la fusion de deux passions profondément ancrées dans la tradition et l'histoire de la région. La littérature, avec son pouvoir de captiver les esprits et d'éveiller les émotions, et le vin, symbole d'élégance et de raffinement, se rencontrent dans cette manifestation unique. Cette année, l'édition est placée sous le signe de la Liberté avec comme invitée d'honneur la Grèce.
Ces journées sont placés sous le parrainage et en présence de l’ambassadeur de Grèce.
9*- Les 5 et 6 avril 2025, la 9e édition du Salon Imagina’Livres à Portet sur Garonne (Haute-Garonne)
La 9e édition de l’Imagina’livres (salon dédié aux littératures de l’imaginaire) aura lieu du 5 au 6 avril 2025 à la salle du Confluent à Portet-sur-Garonne dans un charmant cadre (village, parc du château, bord de Garonne aménagé avec promenade et aire de jeux...).
Durant cette événement de nombreux auteurs, artisans et illustrateurs sont présents pour exposer leurs travaux, jeunesse et adulte, lumineux et sombre. Fantasy, science friction, fantastique urbain et horreur sont au rendez-vous. Les visiteurs, organisatrices, bénévoles et exposants ont tous un point commun : la passion de la littérature et la beauté de l’imaginaire.
Pour cette occasion, soixante-dix exposants présenteront leurs œuvres : auteurs, maisons d’édition et illustrateurs, créateurs de bijoux. Il y en aura pour tous les goûts : jeunesse et adulte, lumineux et sombre, Fantasy, science- fiction, fantastique, urbain et horreur. Les visiteurs, organisateurs, bénévoles et exposants ont tous un point commun : la passion de la littérature et la beauté de l’imaginaire..
10*- Du 9 au 13 avril 2025, le Salon international du livre de Québec (Canada)
Durant cinq jours au centre des congrès de la ville, les visiteurs pourront participer à des rencontres, conférences, séances de dédicaces et ateliers. La journaliste, autrice et comédienne Janette Bertrand, sera l'invitée d’honneur de cette édition.
11*- Du 11 au 13 avril 2025, le festival du livre de Paris, de retour au Grand Palais
En 2024, 103 000 amoureux des livres ont eu la chance unique de rencontrer 1 200 auteurs et plus de 350 maisons d’édition lors de trois jours d’effervescence au Grand Palais Éphémère.
En 2025, le Festival du Livre de Paris vous invite à vivre encore plus intensément sa quatrième édition, de retour dans son écrin d’origine : le Grand Palais.
Sous la majestueuse verrière, préparez-vous à plonger dans une célébration du livre, « dans tous ses états ». Avec une programmation enrichie, ce festival est toujours l’événement littéraire de l’année. Il devient bien plus encore et vous invite à explorer des passerelles passionnantes entre la littérature et le cinéma, les arts vivants, les arts plastiques et la musique.
Expositions, spectacles, installations et performances vous y attendent, dans une atmosphère festive et conviviale.
Vous voulez tout savoir en avant-première sur cette nouvelle édition du Festival ?
Inscrivez-vous à la newsletter, suivez le Festival sur les réseaux pour découvrir toutes les nouveautés de l’édition 2025 !
12*- Les 12 et 13 avril 2025, la 1ère édition du Salon du livre LGBTI+ d’Arras (Haut-de-France)
Le salon du livre LGBTI+ offre une visibilité à la littérature lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et plus. Plus de représentations pour les personnes queer et une meilleure accessibilité aux livres traitant des sujets qui les concernent sont les maîtres mots. Pendant deux jours, nous invitons des auteurs/autrices et illustrateurs/illustratrices à venir rencontrer le public et échanger autour de la littérature LGBTI+.
Cette première édition sera donc une opportunité idéale pour plonger dans des univers littéraires variés et enrichissants. Tout en permettant à chacun de trouver des œuvres qui lui parle et correspond où porter un regard neuf sur une question ou un sujet particulier.
13*- Les 20 et 21 avril 2025, la 4e édition du festival L’Ouest Hurlant à Rennes (Bretagne)
Des conférences et tables rondes auront lieu de 10h à 18h, le samedi 19 et le dimanche 20 avril à la Paillette à Rennes. En parallèle, des animations ludiques et une programmation virtuelle seront également proposées. Auteurices, professionnel·les du jeu, journalistes… Nous avons convié de nombreux·euses invité·es pour parler de l’imaginaire sous toutes ses formes : littéraire, graphique, ludique… Vous les retrouverez également en dédicace le samedi et le dimanche à la librairie du festival.
14*- Du 19 au 21 avril 2025, le Salon fantastique et Japan Party au Parc Floral de Paris
Le Japon s’invite au cœur du XIIe arrondissement de Paris lors d’un événement mettant en avant le foisonnement culturel du pays. Au programme, concours de cosplay, rencontres avec des auteurs et illustrateurs spécialisés dans les univers fantastiques et la culture japonaise, conférences et tables rondes sur des thèmes liés à la fantasy, la science-fiction et la culture japonaise ou encore ateliers interactifs tels que des initiations aux arts martiaux et des démonstrations de danse K-pop.
15*- Du 24 au 27 avril 2025, la 27e édition du Festival littéraire international Metropolis Bleu de Montréal (Québec - Canada)
En 1996, trois écrivaines montréalaises membres de la Writers’Union of Canada (Linda Leith, Ann Charney et Mary Soderstrom) organisent, en partenariat avec l’UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains québécois), un événement littéraire d’un genre nouveau : « Write pour écrire ». Réunissant dans un même lieu écrivains et lecteurs et faisant tomber les barrières linguistiques, l’événement sait toucher un large public, qui en redemande.
16*- Le 26 avril 2025, la 2e édition du Salon du livre lesbien de Paris, à la mairie du XIVe arrondissement
Le Salon du Livre Lesbien de Paris vous offre de 10h à 19h, des rencontres et dédicaces autrices et auteurs, illustratrices, poétesses - Ateliers - Lectures - Tables rondes.
La participation à cet événement est entièrement gratuite..
17*- Le 26 avril 2025, le Salon du livre jeunesse des Banlieusards à Vigneux-sur-Seine (Ile de France)
Après une première édition pleine de succès, 500 visiteurs enthousiastes , nous avons pour mission cette année d’accueillir deux fois plus de passionnés de littérature jeunesse. Et on vous réserve une édition encore plus incroyable !
Qu’est-ce qui vous attend ?
- Une rencontre avec plus de 50 auteurs, autrices et maisons d’édition indépendantes qui mettent leur cœur à rendre la littérature jeunesse plus belle et inclusive.
- Des ateliers ludiques pour les enfants, pour apprendre tout en s’amusant !
- Des séances de dédicaces et d’échanges avec vos auteurs et autrices préférés.
- Des animations surprises pour petits et grands.
- L'entrée est gratuite sous inscription via notre billetterie ICI
.
18*- Le 26 avril 2025, la Fête de la librairie dans toute la France, en Belgique et Luxembourg
Durant toute la journée, plus de 650 librairies indépendantes proposeront des animations variées, telles que des rencontres avec des auteurs, des ateliers créatifs et des lectures publiques. Les clients des librairies participantes se verront offrir un livre inédit intitulé Esprit es-tu là ?, créé en collaboration avec les éditions Gallimard et tiré à 26 000 exemplaires.
19*- Les 26 et 27 avril 2025, le Salon Lire à Gordes (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Parrainé cette année par le romancier David Foenkinos, cet événement invite les visiteurs à rencontrer des auteurs de renom au cœur d'un village du sud de la France, transformé pour l’occasion en une grande agora littéraire. Des débats, des séances de dédicaces et des conférences.