[cette présentation est un extrait de son article
paru le 16 septembre 2024 dans L'INVENTOIRE]
Présentation par Danièle Pétrès
Rédactrice en chef de la revue littéraire en ligne L’Inventoire (Aleph-Ecriture).
"... C’est il y a 10 ans que la formation de biographe a été créée par Michèle Cléach et Delphine Tranier-Brard à Aleph-Ecriture, en vue de fournir des outils professionnels de collecte de « récits de vie », ainsi qu’un cadre éthique pour le faire. Plus de 150 biographes ont suivi ce cycle. Pour les 10 ans de cette formation, Aleph-Écriture organise pour la première fois les « Assises de la biographie » les 21 et 22 mars 2025. Ces journées rassembleront à Paris des experts et praticiens du récit de vie, des biographes et des auteurs, pour explorer l’art de raconter la vie.
Marrainée par l’écrivaine et biographe Anne Berest (autrice de La carte postale, aux éditions Grasset), la question que soulèvera ces « Assises de la biographie » sera celle de la place du récit de vie dans notre société aujourd’hui. A qui s’adresse-t-il? Quels sont ses enjeux, ses limites, ses destinataires? Quelle rôle dans la transmission d’histoires de vie inscrites dans l’Histoire?
Le programme inclura des temps forts tels que des tables rondes sur la mémoire et la transmission et sur la «tension» entre deux désirs : celui de prêter sa plume et celui d’être écrivain; des ateliers animés par des biographes professionnels exploreront en petits groupes des questions et problématiques auxquelles sont confrontés ceux et celles qui exercent l’activité de biographe et de recueilleur de récit de vie ..."
Les Assises de la biographie accueilleront des intervenants de renom pour des échanges enrichissants. Parmi eux,
Alex Lainé et Danielle Desmarais, spécialistes des démarches en histoire de vie, sur l’éthique et l’accompagnement.
Le programme inclut des temps forts tels que :
Des tables rondes sur les différentes pratiques de biographies, sur les questions de la mémoire et de la transmission et sur les problématiques de l’écrivain/biographe.
Des ateliers en petits groupes pour réfléchir, échanger et construire ensemble sur les différentes problématiques des biographes : les biographies pour des publics spécifiques, l’usage des nouvelles technologies, la chaîne éditoriale, les nouvelles formes de biographie, etc.