Archipels
Hélène Gaudy
« Aux confins de la Louisiane, une île porte le prénom de mon père.
Chaque jour, elle s’enfonce un peu plus sous les eaux. »
Il a fallu que son esprit vogue jusqu’à l’Isle de Jean-Charles pour qu’elle se retrouve enfin face à son père. Qui est cet homme à la présence tranquille, à la parole rare, qui se dit sans mémoire ? Pour le découvrir elle se lance dans un projet singulier : lui rendre ses souvenirs, les faire resurgir des objets et des paysages.
Le premier lieu à arpenter est l’atelier où il a amassé toutes sortes de curiosités, autant de traces qui nourrissent l’enquête sur ce mystère de proximité : le temps qui passe et ces grands inconnus que demeurent souvent nos parents. Derrière l’accumulateur compulsif, l’archiviste des vies des autres, se révèlent l’homme enfant marqué par la guerre, l’artiste engagé et secret. Peu à peu leur relation change, leurs écritures se mêlent et ravivent les hantises et les rêves de toute une époque.
À travers cette géographie intime, Hélène Gaudy explore ce qui se transmet en silence, offrant à son père l’espoir d’un lieu insubmersible – et aux lecteurs, un texte sensible d’une grande beauté.
La Plaine
Laurence Vielle, Jérémie Tholomé, Lisette Lombé, Jean D'Amérique, Aurélien Dony, Camille Pier, Marc Dugardin, Maud Joiret, Mel Moya
Neuf poè·é·tes·ses s’associent pour donner voix à La Plaine – monde sous le monde, vous savez ?
La Plaine, c’est une terre où respirer plus large, où redéployer le champ des possibles. C’est, par les mots, faire barrage à l’inéluctable, à la morosité, au nihilisme qui nous guettent. C’est reprendre à son compte la force du poème, c’est oser le premier pas sur un territoire fertile, frondeur, friable. C’est une utopie, en somme, une science-fiction poétique. Une page blanche partagée par dix-huit mains amies. C’est, à l’aube, pousser un cri pour dissiper les ombres de la nuit jusqu’à la nuit prochaine.
01 42 71 58 03
Voix Vives de méditerranée en méditerranée 2024
Anthologie Sète 2024 - Préface de Maïthé Vallès-Bled [en librairie le 30/08/2024]
Construire une arche avec les mots… Le verbe pour gouvernail, des noms à bâbord et tribord, des adjectifs pour définir la profondeur des cales, la couleur de la coque ou la hauteur des voiles, tout un bric-à-brac d’articles et de prépositions en lieu et place des anneaux et des cordes. La ligne de flottaison du texte et le roulis du sens. Le point d’écoute aussi, tant il est vrai que la voix d’un poète n’existe que par l’oreille qui lui est tendue. À Sète, chaque été, la poésie est affaire de pavillons ! Et l’on aime ici les pavillons étrangers. Les voiles qui accostent pour le festival Voix Vives de méditerranée en méditerranée ne sont pas seulement latines : elles viennent aussi d’Afrique du Nord, des Balkans et du Moyen-Orient, elles viennent de toutes parts pour inviter le public au voyage. D’ailleurs ce dernier ne s’y trompe pas : dans la ville de Brassens et de Paul Valéry, la poésie est un territoire de dialogue et de paix, un havre, une arche d’alliance, un viatique pour affronter les temps difficiles que nous connaissons. Montez à bord ! Ici tout le monde est admis, personne n’est laissé en rade.
87 poètes, 23 pays, 14 langues, parmi lesquels ...
Kafka, le temps de la connaissance - tome 2
Reiner STACH
Deuxième tome de la biographie de référence. Après Le temps des décisions qui a vu Kafka devenir écrivain, Reiner Stach raconte, dans ce volume, les désillusions artistiques, la maladie et la mort de l’auteur du Procès.
À la fin du premier tome de cette monumentale biographie, Reiner Stach laissait Kafka dans un no man’s land consécutif à une triple catastrophe : mondiale, avec le déclenchement de la Grande Guerre ; intime, avec la rupture de ses fiançailles ; littéraire, avec l’abandon du Procès.
En un sens, Kafka n’en ressortira pas. La fin de la guerre transformera son univers jusqu’à le rendre méconnaissable. Il contractera la maladie qui lui coûtera la vie. Ses séjours de repos l’éloigneront de l’existence d’écrivain libre dont il rêvait. À plusieurs reprises, il croira, à tort, entrevoir le salut par l’amour et la littérature.
Et pourtant, les années 1915-1924 décrites dans ce deuxième volume voient naître Un médecin de campagne, Lettre au père, Le Château, les ultimes proses d’Un artiste de la faim – sans oublier les lettres passionnées à Milena Pollak et bien d’autres textes, tous d’une intensité rarement égalée dans l’histoire de la littérature. Se détournant du récit au profit de l’analyse, Kafka cerne avec acuité son propre destin dans des écrits qui continuent d’éclairer la condition humaine.
Temps de la lucidité, temps de la connaissance… il fallait l’empathie et l’érudition de Reiner Stach pour faire apparaître, sous le bilan amer de ces ultimes années, une vie féconde, déroutante, étonnante, fascinante. Une vie littéraire.
Kafka, les années de jeunesse - tome 3
Reiner STACH
Le dernier tome de la monumentale biographie de Reiner Stach : les années de jeunesse et de formation, ou comment Franz devient Kafka.
Conclusion de la vaste enquête biographique de Reiner Stach, ce troisième tome est consacré aux années 1883 à 1911, de la naissance de Kafka à la veille de sa grande percée créatrice. Années d’enfance et de silence, années de balbutiements, de premières tentatives littéraires et de lente maturation.
Autant qu’un récit de formation, ce volume est le portrait d’une ville et d’une époque. La ville : Prague, avec son conflit historique de plus en plus brûlant entre Allemands et Tchèques, qui place les Juifs entre le marteau et l’enclume. L’époque : le tournant du xxe siècle, où la montée des conflits sociaux, des idéologies et de l’antisémitisme, les bouleversements intellectuels, scientifiques et technologiques font peu à peu tomber les structures sociales anciennes.
C’est au milieu de ces ruptures que naît et grandit Franz Kafka, enfant isolé pris entre le conflit avec son père et la pression de l’autorité scolaire. Il trouve bientôt dans l’écriture une échappatoire qui, à terme, le ramènera au monde et lui permettra de dénuder la vérité de son époque et de la nôtre. De son premier projet de roman à l’ouverture décisive de son journal, on voit ici, au fil d’une narration virtuose, Franz devenir Kafka.
Une bonne tasse de thé et autres essais
George Orwell
Quoi de plus chaleureux que de savoir préparer et déguster une tasse de thé en discutant entre deux livres ? C’est là tout un art ? et tout un art de vivre et de penser ? auquel George Orwell (1903-1950) désire nous initier dans ces pages étonnantes, comme dans la "Défense de la cuisine anglaise" et "Mes souvenirs de libraire". Avec une stupéfiante lucidité, à l’heure des dictatures et des bombes atomiques, Orwell cerne et défend dans ces onze articles, écrits entre 1936 et 1948, ce qu’est l’humain, la liberté des peuples et des esprits, pour rappeler, célébrer ce qui fait la valeur et la saveur de la vie.
Rue de la Justice
Danièle Sallenave (réédition en format de poche chez FOLIO)
« “Rue de la Justice”, telle fut la dernière adresse d’une de mes arrière-grands-mères dans une petite ville des bords de Loire où elle travaillait sur un bateau-lavoir. Toute sa vie, elle conserva sur sa cheminée une gravure des obsèques nationales de Victor Hugo. Symbole de la confiance en la toute jeune république des “gens d’en bas”, de leur soif de progrès, d’instruction et de justice.
Tout le monde aujourd’hui se dit républicain mais la république a cessé d’être une promesse. Cette confiance pourrait-elle renaître ? Dans le récent mouvement des Gilets jaunes, il m’a semblé reconnaître le désir de reconnaissance et de dignité de ceux qui m’ont précédée. Faisant retour vers ces anonymes oubliés, émue par leur courage, attentive à leur leçon, j’ai cru pouvoir imaginer des réponses à l’insatisfaction générale et au besoin actuel de refondation. »
Dans ce vivant portrait d’une femme simple et déterminée, Danièle Sallenave fait entendre une conviction tenace : il y a de l’avenir dans ce passé-là.