Les Bouillons - Café littéraire d'Angers

Saison 2024-2025 


Chaque année, à l'initiative de la librairie "Contact" d'Angers, de la coopérative "La Sadel", de l'association "Le Dire et l'Ecrire" (responsable Catherine Malard)   et, depuis janvier 2018, de l'association "Bouillon-Cube", et en partenariat avec Le Quai, avec la Bibliothèque Municipale d'Angers (pour certaines soirées) ou avec l'UCO, ce café littéraire propose des rencontres avec des auteur.e.s, des lectures, des débats. . .


Ces soirées (une dizaine par saison) regroupent entre 50 à 80 personnes à chaque fois. Lors de la saison 2016-2017, une soirée de solidarité avec la journaliste et romancière turque Asli Erdogan a réuni 220 personnes.

Un mois avant une séance, son thème est définitivement confirmé, un flyer envoyé aux abonnés des différentes listes des partenaires. L'information est également disponible sur notre site et sur plusieurs comptes FACEBOOK et blogs.


Equipe d'animation : Catherine Malard & Christine Tharel
 


 

Hommage à Marguerite Duras - « Avoir 110 ans, dit-elle … »


Le 27 février 2025 à 18h30 aux BOUILLONS d'Angers - Avec Simona Crippa, Philippe Canales et les étudiants du Conservatoire d’Angers


Tous les zélateurs de Marguerite Duras comme ceux qui la découvrent, vont se réjouir de ce bel anniversaire que nous lui réservons au Quai. Simona Crippa, spécialiste de son œuvre, viendra nous proposer sa lecture. Les étudiants du Conservatoire feront vibrer à nos oreilles des pages du Barrage, de La douleur, de L’Amant jusqu’à Moderato cantabile, entre autres, nous réévoquant ce qui nous a tant envoutés et ravis dans cette œuvre. Une occasion de renouer avec la musique durassienne qui, selon le roman ou la pièce de théâtre, nous a fait captifs de son écriture.




Marguerite Duras dans "Apostrophes" Archive INA


Rencontre avec Maylis de Kerangal


ATTENTION : changement d'horaire >>> voir ci-contre le communiqué


Le mercredi 15 janvier 2025 à  18h30 à l'Université Catholique de l'Ouest - Amphi Bedouelle - 3 place André Leroy, 49000 Angers


Nous ouvrons la nouvelle année avec Jour de ressac. L’auteure mène, dans cet ouvrage, une enquête haletante autant qu’une quête dans sa ville natale, Le Havre. La police vient de retrouver un corps non identifié sur la digue nord. La narratrice est convoquée : on a trouvé son numéro de téléphone sur un ticket, dans la poche du cadavre. Au fil des pages, la ville grandit tel un personnage à part entière….



Communiqué

09/01/2025


Au regard du nombre important de réservations pour la rencontre avec Maylis de Kerangal, nous sommes dans l’obligation d’avancer la rencontre d’une demi-heure.

Merci de bien vouloir être présents à 18h30 précises.

Pour les personnes qui en ont la possibilité et souhaitent une dédicace, n’hésitez surtout pas à arriver dès 18h.


Rencontre avec Myriam Nion et Fabrice Colin


Le 12 décembre 2024 à 19h à la Médiathèque Toussaint - 19 rue Toussaint Angers


Voici le premier album jeunesse de Myriam Nion. Cet album poétique nous ouvre un univers fourmillant de surprises, servi par le scénario de Fabrice Colin. Un matin d'automne, les animaux du zoo ont trouvé grille ouverte... un petit mot mystérieux les invite à s'échapper, traverser la forêt, trouver refuge dans une maison qui les attend. Au fil des pages, nous gambadons en toute liberté avec les animaux, guidés par l'humour de l'auteur et l'esprit facétieux de Myriam, l'illustratrice. Il n'y a pas d'âge pour se laisser charmer ... Une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année.



Rencontre avec Yves Ravey


Le 21 novembre 2024 à 19h aux BOUILLONS d'Angers


Un nouveau roman noir passé à l'écriture blanche. Yves Ravey a toujours aimé les histoires de voisinage, surtout quand elles sont cocasses et absurdes. Il nous entraîne cette fois-ci aux USA, dans zone une pavillonnaire. Barnett et sa voisine Sally sont à la manoeuvre. "Deux choses nous rapprochaient ... la fuite et l'argent". Quelle meilleure idée pour faire fortune que de fomenter un casse dans le coffre-fort du mari de Sally ! C'est vrai,  fallait y penser. L'auteur de Taormine met en scène cette rocambolesque entreprise avec maestria et on le suit, sans sourciller.





 

Rencontre avec Catherine Malard


Le mercredi 16 octobre 2024 à 19h - les Bouillons - Musée des Beaux Arts - 14 ru du Musée Angers


Rencontre avec Catherine Malard à l'occasion de la sortie de son roman "Elu domicile" (Editions du Petit Pavé). Animation Christine Tharel.


Constance va-t-elle enfin devenir propriétaire ? Au fil des visites de cette maison de charme, les murs comme les objets oubliés, les images et les photos vont peu à peu souffler à la jeune femme la singulière histoire des Caussade-Lambert, les anciens propriétaires …



Présentation sur le site du Musée des Beaux Arts d'Angers (extrait)


" ... Catherine Malard vit sur les bords de Loire. Animatrice d’ateliers d’écriture au Dire et L’Écrire et modératrice de rencontres littéraires pour l’association Le Bouillon Cube à Angers.


Constance rêve d’être propriétaire depuis quelques années. Son amie Lucie lui déniche une maison de charme inoccupée, en bord de rivière. Mais toutes les maisons anciennes ont une histoire. Madeleine Caussade et Paul Lambert, les anciens propriétaires y ont imprimé la leur. Arthur Barteau, fringant agent immobilier veut conclure l’affaire au plus vite. Constance signe la promesse d’achat. Seulement, il lui faudra attendre trois mois avant l’acte officiel de vente. Une période propice à une enquête nourrie, révélant à Constance les tableaux de Paul Lambert, troublant amateur de Paul Klee. Il faudra pourtant rénover cette maison. Mais comment garder les traces d’un « héritage » imprévu ? Vif suspense avant de savoir si le Refuge sera le sien !


Rencontre animée par Christine Tharel, suivie de dédicaces ..."



Ses autres livres


 

Rencontre avec Hélène Gaudy


Le jeudi 19 septembre 2024 à 19h - Bibliothèque de la Roseraie (Centre Jean-Vilar) - 1bis rue Bergson - Angers


Reprise des BOUILLONS d'ANGERS. Animation par Catherine Malard et Christine Tharel 

“Aux confins de la Louisiane, une île porte le prénom de mon père. Chaque jour, elle s'enfonce un peu plus sous les eaux. “Qui est cet homme à la présence tranquille, jamais interrogée ? L'auteure explore son atelier, les objets que son père, artiste, a glanés et entassés, ses toiles, ses carnets. À travers ce roman - enquête, Hélène Gaudy offre à son père, un lieu insubmersible à l'oubli, un texte sensible et poétique et explore le rapport intime de chacun aux souvenirs et à la mémoire.



Share by: