30/11/2024

« Oser écrire, c’est découvrir des territoires inconnus »


Un entretien avec Anne Baatard, paru dans L'INVENTOIRE (11/11/2024)


Anne Baatard a été libraire et coordinatrice éditoriale. Elle anime bientôt le Module 1 de l’école d’écriture d’Aleph « Oser écrire » en distanciel (soir), du 7 janvier 2025 au 31 mars 2025. Qu’est-ce qu’oser écrire ? L’Inventoire lui a posé la question.

L’Inventoire : Vous animez une formation intitulée « Oser écrire », qui constitue le module 1 du parcours de Formation générale à l’écriture littéraire. Pensez-vous qu’il faut « oser » écrire ? Que cela n’est pas naturel ?



Anne Baatard : Oser, c’est « avoir l’audace de faire quelque chose ». Est-il naturel d’avoir de l’audace ? À la source de toute écriture, de ce surgissement, il y a des livres d’enfance, des rencontres, des figures tutélaires, des mythes personnels : un faisceau d’incitations qui passeraient volontiers inaperçues et pourraient tenir lieu de naturel. Pour certains, l’atelier doit renforcer cet encouragement premier à repousser le doute qui prend aisément le pas sur l’émotion et freine, voire condamne l’écriture. Écrire, c’est aussi se risquer à découvrir des territoires inconnus, tout le monde n’est pas un explorateur… et pourtant, tout le monde peut écrire, c’est une affaire de désir, auquel il faut se décider à ouvrir grand la porte ...



30/11/2024

Mes livres du mois


Tous les livres dont Pierre Ahnne a parlé sur son blog pendant les mois de novembre 2024







30/11/2024

Les miens sont ma force


Martine Le Corre


À dix-huit ans à peine, au mi-temps des années 1970 dans la France des « laissés-pour-compte », Martine est partagée entre l’envie de se battre pour avoir droit à ce bonheur qu’on lui refuse depuis toujours, et celle, lancinante, de tout laisser tomber, lassée de cette vie de galère. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse basculer sa vie.

Cinquante ans plus tard, Martine Le Corre raconte avec passion son combat aux côtés des siens pour la dignité. Issue d’une famille de 14 enfants, elle a grandi dans une « cité pourrie » de la banlieue de Caen et n’avait, comme ses parents avant elle, pour tout horizon qu’une vie de « cassos ». Sa rencontre avec des volontaires du Mouvement ATD Quart Monde va changer la donne. Si les débuts ne sont pas évidents, Martine est bientôt saisie par le message porté par son fondateur, le père Joseph Wresinski. Il y a un combat à mener pour sortir de la fatalité et il ne se gagnera pas sans les premiers concernés. Elle, les siens, son peuple. Pour s’engager pleinement, elle ne le comprendrait pas forcément sur le moment, elle devra écouter Joseph Wresinski : « Tu dois être libre pour faire ce choix, et pour l’instant, tu ne l’es pas. »

Les miens sont ma force est le récit d’une vie de passion et d’engagement, un chemin de libération, un combat pour changer la société et permettre que les plus pauvres soient considérés comme les premiers partenaires de la lutte contre la misère.



30/11/2024

Migrant’scène 2024 - Tissons Demain ! Place aux alternatives, place à l’altérité

Du 9 novembre au 14 décembre 2024 à l'initiative de la CIMADE


Plus que jamais, les questions migratoires sont au cœur du débat public et instrumentalisées à des fins politiques.
Les propos discriminatoires et racistes à l’égard des « migrant∙e∙s » qui s’intensifient dans les sphères politiques et médiatiques, font un lien automatique entre personnes étrangères délinquance et terrorisme.
La loi « Immigration » votée en janvier 2024,(la 27e depuis 1980), bafoue de plus en plus les droits fondamentaux des personnes exilées et migrantes
Et le nouveau ministre de l’intérieur annonce pour janvier 2025 un 28e texte encore plus répressif.
Dans ce contexte délétère, la Cimade s’oppose avec détermination aux réponses simplistes, poursuit avec force son combat contre la désinformation et pour la défense des droits des personnes étrangères.
C’est pourquoi le Festival Migrant’scène veut mettre en lumière les nombreuses initiatives qui prônent l’hospitalité, l’ouverture à l’autre, la solidarité, la rencontre avec d’autres cultures qui irriguent et enrichissent notre patrimoine.
Pour construire ensemble une société autre, égalitaire et solidaire, nous interrogerons les enjeux des politiques migratoires en croisant les regards des milieux de la culture, de la recherche, de l’art et de la solidarité.
Projections, débats, théâtre, concerts … 13 évènements à Paris et en Île-de-France pour partager nos analyses et nos initiatives.



30/11/2024

Algérie, la guerre prise de vues


Sous la direction de Marie Chominot, Sébastien Ledoux


Renouveler l’histoire de la guerre d’indépendance algérienne à partir de la photographie : tel est l’enjeu du présent livre. Rassemblant une vingtaine de chercheurs et chercheuses, il offre des mises en perspective originales de la guerre au plus près de ses acteurs, saisis par l’objectif ou saisissant eux-mêmes des situations qu’ils ont souhaité immortaliser.
Au fur et à mesure de l’analyse, les mots viennent animer ces images provenant souvent d’archives familiales, parfois de la justice ou de l’armée. Les photographies sont ainsi projetées dans une histoire collective que les auteurs documentent par les travaux les plus récents : l’engagement des indépendantistes, les disparus de la bataille d’Alger, la torture, le discours du général de Gaulle à Alger en mai 1958, le sort des harkis, l’exil des rapatriés, la lutte fratricide entre le FLN et le MNA, les camps de regroupement, la guerre psychologique menée par l’armée française ou l’année 1962.
Les regards, points de vue, lieux – en Algérie et en métropole – qui en ressortent nous permettent de comprendre la pluralité des expériences de cette guerre coloniale, mettant au jour autant d’écarts irréductibles que de correspondances.



29/11/2024

Dictionnaire de l’Académie française : Une neuvième édition à rectifier d’urgence


Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme du 26 novembre 2024


"L’Académie française, créée en 1635 par Richelieu, vient de publier le quatrième volume de la neuvième édition de son Dictionnaire, quatre-vingt-dix ans après la précédente. Ce volume a été solennellement présenté au président de la République, cérémonie destinée à lui conférer légitimité et autorité. La LDH (Ligue des droits de l’Homme) a donc
découvert avec stupéfaction et consternation que nombre de définitions participent d’une vision au mieux archaïque de notre monde. C’est ainsi que l’entrée qui définit l’hétérosexualité comme une relation « naturelle » (sic) entre les sexes implique que l’homosexualité n’est pas, elle, naturelle.
La femme se voit définie par sa capacité à concevoir et mettre au monde des enfants. Faut-il en conclure qu’une femme stérile ou ménopausée n’en est pas une ? Le traitement du racisme, lourd d’enjeux dans le monde où nous vivons, est de même sidérant ..."



28/11/2024

Boualem Sansal : la polémique


Après l'arrestation par les autorités algériennes de l'écrivain Boualem Sansal, plusieurs Prix  Nobel de littérature se sont mobilisés à juste titre en faveur de Boualem Sansal. Nous avons relayé cet appel dès le 26/11/202 [voir   ICI]


Depuis des voix se sont élevées qui, tout en condamnant son arrestation que rien ne justifie, reviennent sur les idées véhiculées par Boualem Sansal (il est membre du Comité d'experts du média d'extrême droite FRONTIERES), entraînant mises au point et propos polémiques.


En voici quelques exemples

 

  • Benjamin Stora : Sansal a blessé le sentiment national des Algériens >>> Voir  ICI
  • Kamel Daoud et Boualem Sansal sont promus de manière stratégique pour mener les guerres culturelles à la française » >>> Lire ICI
  • "Le 'oui, mais' au sujet de l'arrestation de Boualem Sansal est odieux" >>> Lire ICI
  • Les écrivains Boualem Sansal et Kamel Daoud : du bon usage de la trahison >>> Lire  ICI
  • [Exclusivité Frontières] Éric Zemmour réagit à l’arrestation de Boualem Sansal >>> Lire ICI


  • Yasmina Khadra, écrivain algérien, envoie un communiqué à l’AFP pour préciser que, même s’il s’estime « aux antipodes » de Boualem Sansal, l’arrestation de celui-ci l’« insupporte » : « La place d’un intellectuel est autour d’une table ronde, autour d’un débat d’idées, et non en prison. »
  • Nicolas Mathieu : « Soutien à Boualem Sansal, écrivain algérien et citoyen français, arrêté récemment à Alger et dont on est sans nouvelles. Tout doit être entrepris pour sortir cet homme du piège où il se trouve. »
  • Joseph Andras. auteur de "De nos frères blessés" (Actes Sud, 2016) et pourtant opposé aux idées de Boualem Sansal n’en affirme pas moins dans une tribune à L’Humanité : « Sansal n’a pas sa place en prison. »

28/11/2024

Appel à soutien au Festival de poésie Voix Vives, à Sète


"Le Festival de poésie VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée (créé en 1998) fait résonner au cœur de Sète la poésie, le conte, la musique issus de toutes les cultures méditerranéennes, réunissant chaque été dans une ambiance unique de partage et de découverte plus de 70 poètes venus de nombreux pays ainsi que des artistes de provenances multiples.

Dans le contexte difficile qui est aujourd’hui celui de la culture, et particulièrement de la poésie, nous faisons appel à vous pour préserver cet événement qui reçoit chaque année une réponse particulièrement forte du public (près de 75 000 spectateurs), pour maintenir la dynamique et la diversité qui sont les siennes.

En soutenant Voix Vives, vous participez activement à la valorisation de la poésie vivante, à la promotion du dialogue interculturel et à l’accès gratuit à la culture pour tous. Grâce à vous, les rues, les jardins et les places de Sète pourront continuer de vibrer avec la même intensité au son des voix qui transmettent et rassemblent grâce à la parole poétique..."



28/11/2024

De Han Kang à Sang Young Park, pourquoi la littérature coréenne a le vent en poupe


Un article des Inrocks, le 26/11/2024


Le prix Nobel attribué à l’autrice Han Kang en octobre dernier vient confirmer un intérêt grandissant pour une littérature coréenne aussi singulière que multiple. Quelle est-elle exactement ?

Jeudi 10 octobre. Han Kang, dont le dernier roman Impossibles adieux, récit poétique et mystérieux autour du souvenir du massacre de Jeju, a remporté le prix Médicis en 2023, est en train de finir de dîner avec son fils quand elle reçoit la nouvelle. Elle est la lauréate du prix Nobel de la littérature. La première de son pays qui compte de grands auteur·ices comme Park Wansuh, Hyun Jin-geon ou le poète Ko Un. Pierre Bisiou, qui a traduit Impossibles adieux avec son binôme Kyungran Choi, et qui a été son éditeur, s’en réjouit. Il se souvient encore du choc de la découverte de la prose de Han Kang. ...




28/11/2024

« Ne laissons pas Bolloré et ses idées prendre le pouvoir sur nos librairies »


Un tribune de libraires (le 19 novembre 2024)


« En cette fin d’année, dans nos librairies indépendantes, il sera peut-être moins évident de trouver certains livres. Ils ne seront pas mis en avant, ni sur table ni en vitrine, et peut-être même tout simplement absents. Et cela pour une raison, ils font partie des livres édités par les maisons du groupe Hachette et appartiennent donc maintenant à l’empire de Vincent Bolloré.

La puissance du groupe Bolloré est tentaculaire. Un pied dans la production des systèmes de contrôles des flux et de surveillance des populations, un autre dans l’industrie extractiviste, les énergies fossiles ou l’huile de palme en pillant l’Afrique et l’Asie. Expropriation des terres et dépossession de la valeur comme soubassement néocolonial au service d’une machine de propagande d’extrême droite. Cette entreprise de conquête hégémonique de nos imaginaires est désormais documentée: en rachetant médias, agences de communication, maisons d’édition, librairies et groupes publicitaires, le milliardaire breton s’est constitué un impressionnant outil de propagande réactionnaire. Contre toutes les avancées progressistes, son principe est de distiller racisme, sexisme et repli nationaliste, d’amener quotidiennement la peur de ce qui n’est pas assez blanc, ...'



28/11/2024

L'écriture plate, selon Laelia Véron et Clara Cini


Une émission de France Culture, le 8 novembre 2024


Qu'est-ce que l'écriture blanche, souvent attribuée à Annie Ernaux ? En quoi cette écriture est-elle davantage un style analytique qu'une écriture plate ?


"En 2022, Annie Ernaux recevait le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre. Nombre de critiques ont reproché la monotonie ou la simplicité de son écriture, qu'Annie Ernaux revendique comme un choix d'une "écriture plate".L'écriture plate, ou écriture blanche, existe-t-elle ? Qu'est-ce qui fait de l'écriture plate un style en soi, dépouillé des fioritures de la littérature, qui permet de mieux approcher le réel ? Le qualificatif d'écriture plate ne contribue-t-elle pas à cantonner l'œuvre d'Annie Ernaux à une caractéristique, au détriment d'autres richesses que recouvre son style ? L'écriture plate est-elle le signe d'une insécurité linguistique propre aux transfuges de classe ?"



28/11/2024

16 ans, résistant


Robert Birenbaum


Le lendemain de la rafle du Vel d’Hiv., le 17 juillet 1942, alors qu’il allait rentrer dans l’épicerie familiale, Robert Birenbaum, jeune Français juif de bientôt 16 ans (ses parents sont Français comme lui, bien que nés en Pologne) rencontre sa tante Dora, avenue Secrétan.
 
C’est lui qui raconte : « Elle était jeune, trente-deux ou trente-trois ans, et très belle ; c’était ma tante préférée. Elle me raconta pourquoi mon oncle avait été arrêté et mis en prison. Il était résistant. Sur sa lancée, elle me demanda si elle pouvait avoir confiance en moi. Si je le voulais, elle pouvait me faire entrer en contact avec des jeunes juifs communistes, des résistants. Mais ce devrait être un secret entre nous deux. Jamais je ne devais dire à mes parents qu’elle avait été mon instigatrice. J’acceptais sans hésiter. Elle me fit comprendre en très peu de phrases qu’il était toujours préférable de se battre, de vivre debout et dans la dignité, et de ne pas se coucher devant l’ennemi. Elle avait comme son mari un poste de responsable au sein du MOI (Mouvement Ouvrier Immigré) et me donna tout de suite un rendez-vous avec un camarade de la Jeunesse communiste. C’est ainsi que j’entrai dans la Résistance, le 17 juillet 1942. »
...
Le 21 février 2024, le couple Manouchian sera rapatrié au Panthéon. Les Manouchian, c’est l’Affiche rouge du nom de l’affiche placardée dans tout le pays par les nazis qui recherchaient ces résistants. Arrêtés, les 22 hommes membres de l’Affiche Rouge, ces Francs-Tireurs Partisans de la MOI, seront fusillés le 21 février 1944 au Mont-Valérien. Olga Bancic, seule femme du groupe, sera décapitée le 10 mai 1944 à Stuttgart.
 
Robert Birenbaum, malgré son très jeune âge, fit partie de 1942 à 1944 (sous le pseudo de « Guy ») de ceux qui recrutaient justement ces résistants FTP MOI. Triste ironie de l’Histoire, il devait intégrer ces FTP lorsque les membres de l’Affiche rouge furent pris. Son livre raconte à la première personne ses deux années incroyables au cours desquelles, avec d’autres jeunes gens, français et étrangers, juifs, communistes, parfois de simples adolescents comme lui, ils tinrent en respect collabos et nazis dans Paris et ses alentours. Lancers de tracts, vols d’armes, de machines à écrire, planques, attentats, sabotages et arrestations…
 
Un récit palpitant qu’il délivre enfin à 97 ans. Raconter. Encore et encore. Pour que personne n’oublie jamais…




Un entretien sur

TV 5 Monde


28/11/2024

Vivons les mots 2025


Un concours d'écriture pour le théâtre et le cinéma - dernier délai pour déposer le manuscrit, le 31  décembre 2024


Les lauréats sont sélectionnés par un jury composé de professionnels du théâtre et de l’édition. Ils sont publiés par les Editions L'Harmattan dans la collection En scène et reçoivent un trophée en cristal "Mimosa d'or, d'argent ou de bronze" lors de la cérémonie annuelle de remise des Prix.

Une lecture publique du texte lauréat « or » de l’année précédente est organisée chaque année dans un théâtre parisien (l’édition 2023



28/11/2024

Entretien avec Souleymane Bachir Diagne


Une vidéo diffusée par MEDIAPART, le 21 novembre 2024


Tournée au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris, ce premier numéro de « L’échappée », la nouvelle émission de Mediapart présentée par Edwy Plenel, revisite le parcours de ce philosophe singulier, né le 1er novembre 1955 à Saint-Louis (Sénégal), devenu aujourd’hui l’une des voix africaines contemporaines les plus respectées. Son dernier livre synthétise la réflexion qui l’a conduit à élaborer le concept d’un universel « latéral ou horizontal » qui soit « à même d’embrasser le pluriel du monde », ce pluriel du monde nié par le colonialisme, qui « vise à ramener l’ensemble du monde au même ».

L’originalité de cette pensée est qu’elle invite au décentrement en s’appuyant sur les philosophies africaines et islamiques. Souleymane Bachir Diagne revendique en effet un islam rationaliste ancré dans la tradition soufie. Il a raconté son itinéraire de vie dans Le Fagot de ma mémoire (Philippe Rey) et, plus récemment, dans Ubuntu (éditions EHESS).


28/11/2024

Frais de port du livre


Une tribune publiée le 21 novembre 2024 dans Le Monde, le SLF réagit au contournement de la loi Darcos par Amazon.


Le SLF s'associe à d'autres détaillants du livres pour dénoncer le contournement de la Loi Darcos sur les frais de port par l'entreprise Amazon, qui a annoncé dans un communiqué qu'elle utiliserait massivement des points de retraits, essentiellement des casiers, situés dans des galeries commerciales d’hypermarchés, pour permettre aux clients de récupérer gratuitement leurs commandes de livres.




28/11/2024

2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?


Un article de ACTUALITTE, le 21/11/2024


L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?

Quand, à la fin du mois de septembre dernier, les éditions Rouquemoute, spécialisées dans la bande dessinée, lancent un « appel à l'aide », un écho semble y répondre. En effet, en quelques mois, les alarmes de ce genre ont résonné à plusieurs reprises : en mars 2024, une autre maison d'édition des Pays de la Loire, Ici Même, affichait une situation économique délicate. En mai, The Hoochie Coochie ouvrait une caisse de soutien, pour assurer la poursuite de ses activités...



28/11/2024

Jusqu'à la garde


Film (2017) diffusé sur France 3 le 25 novembre 2024 - Disponible en replay jusqu'au 28/12/2024


En plein divorce, Miriam et Antoine Besson se déchirent à propos de la garde alternée de leurs enfants. Sous ses airs bourrus, Antoine semble aimant ; il vient d'ailleurs de demander sa mutation pour se rapprocher de son fils. La juge tranche, et ce malgré la lettre sans appel de Julien, 11 ans, qui refuse de revoir son père : elle oblige l'enfant à passer un week-end sur deux avec lui. Entre sa mère qui le force à mentir et son père qui veut l'utiliser pour se rapprocher de son ex-femme, Julien essaie de protéger sa famille et de ménager Antoine, dont le comportement est plus qu'inquiétant...



28/11/2024

Algérie, quand tu nous tiens


Joseph Glin


Nous avons vingt ans, sans aucune notion de l’horizon. L’armée nous accapare durant vingt-six mois afin de découvrir les splendeurs et les horreurs d’une Algérie révoltée. Depuis 1954, massacres, attentats, embuscades exterminent plus de treize mille cinq cents appelés du contingent parmi le million et demi de jeunes militaires expédiés durant huit années, sur cette terre colonisée.
En mars 1962, les accords d’Evian amplifient les dangers : musulmans, fellaghas, OAS, pieds-noirs, partisans d’une Algérie française et soldats français s’entretuent de plus belle. Les harkis, abandonnés par la France, sont assassinés, en grand nombre, par leurs frères vengeurs. Les ponts, enjambant les gorges du Rhummel, s’accrochent au rocher de la merveilleuse ville de Constantine, éternellement en alerte.
C’est là, au pied des ruelles de la casbah, qu’une amitié forgée entre deux ennemis, Tayeb et Joseph, l’auteur de ce témoignage, s’avère importuner une hiérarchie militaire déboussolée. Un vécu dans une atmosphère parfumée d’exotisme aux relents de poudre mouillée !



28/11/2024

Chantal Akerman - Travelling


Du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025, une exposition au Musée du Jeu de Paume -  1 place de la Concorde, 75008 Paris


« Le Jeu de Paume rend hommage à la cinéaste, artiste et écrivaine belge Chantal Akerman (Bruxelles 1950 - Paris 2015) à travers une exposition exceptionnelle, réalisée avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Fondation Chantal Akerman et la cinémathèque royale de Belgique…

L’exposition propose un dialogue entre ses films, ses installations et une bio-filmographie contenant des archives inédites. Suivant les étapes de sa carrière, elle est une invitation à parcourir les années et les lieux qu’elle a traversés et filmés, de ses débuts à Bruxelles jusqu’au Mexique en passant par Paris et New York … »



28/11/2024

Surréalisme au Centre Pompidou


Pour les abonné.es du centre Pompidou, une conférence en ligne de Marie Sarré, co-commissaire de l'exposition.

La vidéo et le podcast sont accessibles à tous et toutes



28/11/2024

Jacques Prévert, rêveur d’images


Du 18 octobre 2024 au 16 février 2025, une exposition au Musée de Montmartre -  12, rue Cortot - 75018 Paris


À l’occasion de la célébration du centenaire du surréalisme et du soixante-dixième anniversaire de l’installation de Prévert en 1955 au 6 bis, Cité Véron – juste au-dessus du Moulin Rouge dans le 18ème arrondissement – le musée de Montmartre met à l’honneur celui qu’on connaît d’abord et surtout comme poète et scénariste, mais dont la création s’étend bien au-delà.

Car Jacques Prévert est un artiste aux multiples facettes. Parolier et auteur de chansons, dramaturge, humaniste engagé, pleinement surréaliste, il a également consacré une part importante de sa vie aux arts visuels : planches de scénarios illustrées, collaborations artistiques avec des peintres, sculpteurs et photographes, collages surréalistes, Éphémérides…

Tel un alchimiste, Prévert jongle avec les images comme il manie les mots, il les décortique, les assemble, construit et crée des mondes « à la Prévert », nous emportant dans sa rêverie et son temps. Profondément poétiques et visuelles, elles viennent enrichir notre compréhension de l’univers prolifique de l’artiste.

Ces créations, plus intimes et confidentielles, souvent éclipsées par ses écrits mais tout aussi révélatrices de son génie, méritent aujourd'hui d'être redécouvertes et sont mises en lumière dans l’exposition « Jacques Prévert, rêveur d’images ».



27/11/2024

La LETTRE - N° 505 - 27 novembre 2024 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






26/11/2024

Camus chez les Justes

Le jeudi 5 décembre 2024 à 18h une rencontre à l'UCO - amphi Bedouelle - bâtiment Jeanneteau
j

Avec Anne Prouteau, maître de conférences en littérature. Entretien avec Catherine Malard, auteure.
Suivie d’une séance de dédicace en partenariat avec la librairie Lhériau.



26/11/2024

Soirée littéraire avec Agnès Jaoui


Le mercredi 4 décembre à 19h à la salle des fêtes de la Mairie du 13è arrondissement de Paris


À l’occasion de la sortie du recueil de lettres inédites de Stefan Zweig « Cosmopolite », la Mairie du 13ᵉ, en partenariat avec les Éditions du Portrait et la librairie Maruani, vous propose une soirée littéraire exceptionnelle.

La soirée sera présentée par Ivan Jablonka, historien, écrivain et professeur d'histoire contemporaine à l'université Sorbonne-Paris-Nord et membre de l'Institut universitaire de France.

Nous aurons également l’extrême privilège d’accueillir l’actrice, réalisatrice et scénariste Agnès Jaoui qui lira des lettres choisies de Cosmopolite. On se souvient d’Agnès Jaoui et de sa merveilleuse interprétation du rôle principal de 24 heures de la vie d’une femme, réalisé par Laurent Bouhnik en 2002.



26/11/2024

Petit salon du livre grec


Du 13 au 15 décembre 2024 à la Maison de la Grèce -  26 Av. Edouard Vaillant, 92150 Suresnes


Phonie-Graphie a 30 ans et organise ce Petit salon du livre grec afin de mettre en avant des œuvres grecques traduites en français et rendre hommage aux éditeurs qui mettent le grec à l'honneur !


Chaque soirée se termine autour du verre de l’amitié



25/11/2024

Marie Darrieussecq - Masterclasse en direct


Le 5 décembre 2024 de 19h à 21h - en distanciel sur le site du Monde


Suite au succès de son atelier d'écriture désormais complet, nous vous proposons un rendez-vous supplémentaire avec l’autrice Marie Darrieussecq sous la forme d’une masterclasse. 

Une séance d’échanges de deux heures, animée par Raphaëlle Leyris, journaliste au Monde des livres, accessible en ligne en direct et en replay.
Marie Darrieussecq y partagera ses méthodes et questionnements. Vous découvrirez son processus de création et les enseignements qu’elle a tirés de ses années d’écriture.

Vous aurez également la possibilité de lui poser vos questions en direct grâce à un chat.


50 € par personne

Réduction de 10€ pour les abonnés du Monde


  • Pour réserver (le bouton est tout en bas à droite de la page de présentation)

25/11/2024

Projection exceptionnelle du dernier film d’Igor Minaev « Isolation » 


Le 5 décembre 2024 à 20h30 à l’Espace Saint Michel, 7 Place Saint Michel – 75005 Paris


Projection organisée par Ukraine Combart et le Comité Français du Réseau Européen de Solidarité avec l'Ukraine


La projection sera suivie d’un débat avec  Igor Minaev, réalisateur dont nous avions projeté en 2023 « La cacophonie du Donbass », et Vadim Sher, compositeur de la musique du film.




25/11/2024

Boualem Sansal arrêté en Algérie


L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté en Algérie « il y a plus d’une semaine » dans des conditions obscures, « verra un procureur » dans la journée, a annoncé lundi 25 novembre son avocat, François Zimeray, mandaté par les éditions Gallimard pour prendre part à sa défense.


« Ce que je sais aujourd’hui, enfin ce que je crois savoir d’après les informations qui m’ont été transmises, c’est qu’il sera présenté au parquet cet après-midi », a expliqué MFrançois Zimeray sur RTL. « Il verra un procureur aujourd’hui », a ajouté l’avocat, précisant toutefois n’avoir « aucune nouvelle précise » sur l’état ou les conditions de détention de l’écrivain de 75 ans, en lutte contre le fondamentalisme religieux et l’autoritarisme...




Dernière minute, le 27/11/2024

Boualem Sansal a été placé en détention en Algérie

et accusé d’« atteinte à l’intégrité du territoire national »



25/11/2024

Breyten Breytenbach 1939 - 2024


Poète et peintre sud africain qui aura payé de 8 ans de prison son opposition à l'apartheid



25/11/2024

Journal de bord de Gaza


Abou Jamous Rami


Vivre sous une tente, c’est endurer une chaleur d’enfer pendant la journée, avec des mouches qui pénètrent à l’intérieur et n’arrêtent pas de vous agacer. Et la nuit, c’est l’inverse : il fait froid. Il faut mettre deux ou trois couvertures. C’est se réveiller en ayant mal partout, parce qu’on dort sur un sol déformé.
Vivre sous une tente, c’est dépendre de l’aide humanitaire et ne manger que des boîtes de conserve. C’est chercher tous les jours un endroit pour charger nos téléphones et nos lampes rechargeables.
Vivre sous une tente c’est faire la queue pour l’eau et la nourriture. Pour faire la cuisine, il faut un four en argile et du bois. Quand on n’a pas de bois, on utilise n’importe quoi. Beaucoup de gens brûlent des cartons ou du plastique. On respire presque toute la journée cette fumée de plastique. On fait la lessive dans les seaux, on porte les mêmes vêtements trois ou quatre jours pour économiser l’eau. Pour les toilettes, on creuse un trou.
Vivre sous la tente, c’est surveiller en permanence les insectes, les serpents, les scorpions.
C’est une vie d’humiliation.
Mais cette tente est le symbole de la résilience palestinienne. Nous en avons fait un symbole politique, pour dire que nous allons rentrer chez nous. Parce qu’un jour, tout cela va s’arrêter.



24/11/2024

Vidéo et podcast de la rencontre avec Gabriella Zalapi


Enregistrement de la lecture/rencontre du 9 octobre 2024 à La Maison de la Poésie à Paris à l'occasion de la parution du livre "Ilaria ou la conquête de la désobéissance"




24/11/2024

Lettre d'Éric Pessan (écrivain installé en Loire Atlantique) à Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire


Un écrivain s'insurge contre les attaques de la Présidente de Région contre la culture


En Pays de la Loire et à Nantes, le monde de la culture est vent debout. Déjà inquiets après les annonces de Michel Barnier – qui a demandé à la Région de faire 40 millions d’euros d’économies – les acteurs du secteur culturel sont en colère après Christelle Morançais.


En effet, la présidente de Région a déclaré faire « 40 millions d’économies supplémentaires pour pallier la baisse de nos recettes, liées au recul de l’activité économique ». Elle veut même aller « plus loin » et « chercher 100 millions d’économies ».



Et aussi



Une pétition


24/11/2024

Gouines 


Marie Kirschen, Maëlle Le Corre et  Collectif


Un ouvrage collectif pour penser les identités lesbiennes contemporaines et les rendre visibles.

Qu’est-ce qu’être gouine ? Bien plus qu’une orientation sexuelle, l’homosexualité féminine se conjugue au pluriel : ce sont des identités, riches et diverses. Invisibilisées, les lesbiennes ne sont ni vues, ni lues, ni écoutées dans l’espace public et politique. Surtout, elles connaissent la double peine, croisement de l’homophobie et du sexisme : la lesbophobie, qui s’immisce dans toutes les sphères et les communautés de notre société, même dans les plus inclusives. Pour lutter contre ces discriminations et ces violences, il est donc urgent de donner à lire des vécus et des réflexions lesbiennes contemporaines. À travers un collectif composé d’autrices, d’artistes et d’activistes, cet ouvrage entend mettre en lumière à destination du plus grand nombre la richesse des identités lesbiennes d’aujourd’hui.




Un article des Inrocks

“Gouines”, un objet littéraire pour penser les identités lesbiennes



Un article des Inrocks

“Pédés”, 8 voix interrogent les homosexualités masculines contemporaines



Le livre de

Baptiste Beaulieu

"Tous les silences

ne font pas

le même bruit"


24/11/2024

« De proche(s) en proche(s) »


La 29è session des Rencontres du cinéma documentaire, du 27 novembre au 3 décembre 2024 - Cinéma Le Mélies - 12 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil


Cette session est dédiée aux films de l’intime, dans lesquels les cinéastes se tournent vers leur famille, leurs proches.

Au programme : avant-premières, débats, master class et rencontres, projections de films documentaires où les réalisateur·rices filment leurs proches, famille, ami·es, voisin·es ou camarades de lutte.




24/11/2024

Fou de Paris


Eugène Savitzkaya (Prix Jacques Lacarrière 2024)


« Ici, à Paris, au bord du canal, à deux pas du grand palais indien aux fresques colorées, il pense à vous, le fou qui marche, le fou qui sue, le fou qui boit l’eau fraîche de la fontaine d’Aubervilliers, l’eau filtrée par les sables du sous-sol d’Aubervilliers, l’eau vivante, l’eau habitée, froide et fluctuante. Il pense à vous, le fou, à vous qui chantez l’après-midi lumineux dans vos appartements étroits en regardant une fleur du papier peint qui recouvre les vieux murs humides ou bien une fleur épanouie dans un petit vase de zinc vieilli, de verre dépoli ou de porcelaine fine, ou en épluchant un oignon rouge, cet oignon qui fait pleurer vos yeux, vos yeux de chatte ou de renarde, vos jeunes yeux ou vos vieux yeux de chien battu, en allumant des bougies, les sept bougies du chandelier ou les deux bougies flanquant le portrait fané de votre grand-mère qui vous fait un signe depuis le paysage enneigé d’un lointain passé. Et ce fou vous écrit qu’il faut peut-être changer de terre, de globe, de famille ou de pays. Il vous aime tant tous les trois, tous les dix-sept, tous les milliards, comme féerie indispensable au bon cours des choses, comme fantôme bienveillant. »



Le mot du jury

« On aurait dit que Paris se lissait les plumes ou les poils, ses plumes d’élégante corneille, ses poils de beau bièvre. » Suivre le Fou de Paris dans sa marche, c’est, « chemin faisant », comme le titre du livre de Jacques Lacarrière, voir s’ouvrir un monde à chaque pas. Cette traversée féérique, poétique, sensuelle, porte autant d’attention aux images, aux paroles, aux formes, aux objets qu’aux grands thèmes politiques d’actualité qui irriguent ce livre virtuose. L’esprit du promeneur curieux que fut Jacques Lacarrière habite cette prose à l’énergie jubilatoire. « Qui parle au nom des bièvres et qui au nom des saules ? », cette question « savitzkaienne » aurait pu être posée par Jacques Lacarrière, homme libre, profondément soucieux de l’état du monde. Ces deux grands poètes entraînent, dans le sillage de leurs œuvres protéiformes, l’aventure humaine.


23/11/2024

Esquif [à fleur d'eau]


Du 4 au 22 décembre 2024 au théâtre de LA COLLINE - 13 rue Malte-Brun 75020 Paris


Anaïs Allais Benbouali s’empare d’un des combats le plus urgent de notre décennie, celui du navire humanitaire SOS Méditerranée qui sauve chaque année des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants du naufrage. S’inspirant de témoignages de rescapés du bateau ambulance l’Océan Viking, elle tisse un conte moderne sur ces exils contraints : « C’est par le récit de leurs histoires que nous pourrons peut-être sortir d’un profond sommeil collectif ».

 

Si par exemple, la mer se confiait ? Si la mer Méditerranée sortait du silence pour témoigner du sort des réfugiés qui tentent sa traversée. À qui s’adresserait-elle ? Probablement à la jeunesse porteuse d’espoir et de changement. À l’horizon se profile une fiction pour parler du monde comme il va, à hauteur d’enfants, avec humanité et une infinie délicatesse.



22/11/2024

Les salons et festivals du livre en décembre 2024


1*- 8e édition du Festival des Livres, des Artistes à Paris


Du 30 novembre au 1er décembre 2024 à la Maison de la Chimie - 28 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris

Pour sa huitième édition, le Festival des Livres, des Artistes pose ses bagages à la Maison de la Chimie au cœur du VIIe   arrondissement de Paris. Écrivains, animateurs, sportifs, chefs, chanteurs et acteurs seront donc présents pour l'occasion tels que Adriana Karembeu, Michel Drucker, Sylvie Tellier, Henri Leconte, Valérie Benaïm, François Sarkozy, Valérie TrierweilerConstance Vergara, Luana et Alessandro Belmondo… Des conférences, débats, lectures publiques, concerts, activités ludiques pour les plus jeunes.


  • Plus d’informations ICI 

 

2*- 17e édition du Salon du livre de Boulogne-Billancourt


Du 6 au 8 décembre 2024 (dans différents lieux). 

L le Salon du livre de Boulogne-Billancourt ouvre ses portes pour une 17e édition présidée par la romancière Mélissa Da Costa.

Plus de 250 auteurs et autrices l’accompagneront le temps du week-end tels que Maud Ventura, Antoine Compagnon, Bernard Werber, Camille Pascal, Daphné Tamage, Jacques Attali, Philippe Jaenada, Albert Algoud, Anne-Marie Desplat-Duc et Roselyne Bachelot.

De nombreux ateliers pour enfants, rencontres, séances de dédicaces et discussions sont prévus. Le vendredi, bande dessinée, manga et photographie seront mis à l’honneur lors d’une nocturne spéciale.


  • Plus d’informations ICI 

 

3*- 2e édition du Marché de la Poésie de Lille


Du 6 au 8 décembre 2024 - 22 avenue Willy Brandt - Lille 

Pour sa 2e édition, le Marché de la Poésie de Lille pose ses valises dans un lieu à forte identité culturelle : le Tripostal ! Succès de la première édition oblige, il fallait déjà à ce Marché organisé par le Centre littéraire Escales des lettres, l'association c/i/r/c/é et leurs partenaires un lieu plus grand pour accueillir les visiteurs, les auteurs et les éditeurs, toujours plus nombreux.​​

Cette année, ce sont plus de 300 maisons d’édition, revues et poètes qui se donnent et vous donnent rendez-vous au cœur de Lille, les 6, 7 et 8 décembre pour prendre part aux festivités d’un week-end qui mettra une nouvelle fois à l’honneur une poésie plus que jamais vivante.​​ 


  • Plus d’informations ICI 

 

4*- 1ère édition du Salon du livre à Roissy-en-Brie


Du 7 et 8 décembre 2024 - Grande Halle – Pôle culturel de la Ferme d’Ayau

La ville de Roissy-en-Brie vous ouvre les portes de son tout premier Salon du Livre, un événement gratuit et ouvert à tous, organisé autour d’une thématique fascinante : l’imaginaire. Pendant tout un week-end, la Grande Halle du Pôle Culturel de la Ferme d’Ayau deviendra le théâtre d’aventures littéraires où petits et grands pourront voyager à travers des mondes sans limites et où la seule frontière est celle de votre imagination.. Plus d’une soixantaine d’auteurs et illustrateurs français seront présents pour l’occasion.


Plus d’informations ICI 

 

5*- 5e édition du festival Mi-Livre Mi-Raisin


Les 7 et 8 décembre à la Bellevilloise - 19-21 Rue Boyer, 75020 Paris. 

Le  festival Mi-Livre Mi-Raisin conjugue, comme son nom l’indique, vin et littérature. La 5e édition rassemblera plus de 30 vignerons français et étrangers, 30 maisons d’édition et 50 auteurs et autrices. Parmi les temps forts du festival on retrouve notamment la remise du prix du meilleur vin du salon, avec un jury composé uniquement de professionnels du livre et celle qui récompense la meilleure page 20 d’un livre, avec un jury issu du monde de la gastronomie et du vin.


  • Plus d’informations ICI 

 

6*-  10e édition du festival Lire les montagnes

 

Le 11 décembre 2024 dans les Alpes (dans plusieurs pays). 

Le festival Lire les montagnes est un moyen de relier les passionnés des livres et de la montagne au-delà de l’éloignement physique. Amoureux des livres et auteurs, alpinistes et artistes à travers toutes les Alpes (et au-delà) se retrouvent pour débattre de questions similaires et évaluer la signification, l’impact et le but de la littérature alpine. Certaines de ces discussions ont été capturées dans le film « Les hommes, les livres et la montagne – À la recherche d’une littérature alpine » produit à la suite de la première édition du festival Lire les montagnes. 
« Lire les montagnes » a été organisé pour la première fois pour marquer la Journée internationale de la montagne 2015. L’idée est d’initier à l’occasion de cette Journée, lancée par les Nations Unies et célébrée chaque année le 11 décembre, des évènements dédiés aux montagnes et à la littérature en de nombreux endroits à travers les Alpes. Le festival Lire les montagnes encourage à fêter les différences culturelles et les similitudes dans les Alpes, et en même temps relier les montagnes et la culture. 


  • Plus d'informations ICI (voir également la carte interactive)

22/11/2024

« Le cinéma, un art du portrait en mouvement »


Un entretien avec Mehdi Ben Attia, dans L'INVENTOIRE - 11/11/2024


Scénariste et réalisateur, Mehdi Ben Attia a réalisé notamment « Le fil », « Je ne suis pas mort », et « L’amour des hommes ». Mehdi Ben Attia animera le cycle de formation « Écrire un scénario » du 11 janvier au 1er juin 2025. Il nous parle ici de sa manière d’aborder le cinéma, un art du portrait.

L’Inventoire : Vous animez prochainement un cycle long d’initiation à l’écriture du scénario. Chacun de vos films se déroule autour d’un personnage principal dont vous déployez la problématique à travers une histoire. Concevez-vous le cinéma comme un portrait ?

Mehdi Ben Attia : Un art du portrait en mouvement, oui. J’aime beaucoup cette phrase de Manoel de Oliveira, dans son dernier film, Visite : « Il faut peindre les visages comme on peint les fleurs : après l’orage. » Mais un personnage doit évoluer, le point d’arrivée doit être différent du point de départ, sinon l’histoire ne sert à rien. Cela étant, le cinéma est un art qui permet de regarder les êtres de très près, je dirais même qu’il nous permet d’appréhender les personnages par leur point de contradiction...



22/11/2024

La réforme du Pass Culture : ne pas briser le formidable élan des jeunes vers le livre et la lecture


Extrait d'un communiqué de presse du Syndicat de la librairie française - 30 octobre 2024


...

Notre profession s’inquiète d’une réforme du pass Culture dès lors que celle-ci freinerait le formidable élan des jeunes vers le livre et la lecture. Les libraires indépendants se sont pleinement investis pour faire du pass Culture un outil de démocratisation de l’accès au livre.

Nous pouvons attester que le pass Culture fait venir en librairie des jeunes qui ne poussaient jamais la porte de nos commerces. Nous les accueillons, nous les accompagnons afin d’élargir leurs pratiques de lecture et de les inscrire dans le temps en leur donnant tout simplement le goût de lire. L’un des atouts des librairies indépendantes est de concilier la culture populaire et des formes de création plus exigeantes et de pouvoir faire circuler les lecteurs de l’un à l’autre.

En librairie, le pass Culture n’est ni un « pass mangas » ni un « pass romance », ces deux catégories représentant moins d’un tiers des achats des jeunes munis du pass. Il est une porte indispensable ouverte sur la découverte et la diversité.



22/11/2024

De 8 à 25 ans, que lit-on en bande dessinée et comment ?


Une étude du SNE (Syndicat National de l'édition) - janvier 2023


A l'occasion du Festival international de la bande dessinée 20223, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition révèle les résultats d’une étude qualitative réalisée par le cabinet Junior City* sur les pratiques et trajectoires des lecteurs de bande dessinée. Elle permet de mieux connaître et comprendre les mécanismes d’entrée dans la lecture de BD, les dynamiques de décrochage et les modalités d’influence, en particulier chez les plus jeunes, et les femmes.



22/11/2024 

Journal d'un prof à la gomme


BD de Fred Leclerc


En quête de sens, Fred se lance dans l'enseignement, plein de bonnes intentions mais se retrouve démuni face à la réalité du terrain. Heureusement, il conserve tout son humour !

En octobre 2020, Fred est au chômage depuis cinq mois et en pleine réflexion existentielle lorsque survient l'assassinat de Samuel Paty. En quête d'un métier qui fait sens, il découvre alors qu'il est possible d'être professeur d'arts plastiques dans les écoles primaires parisiennes et décide de s'inscrire au concours. 
Deux ans plus tard, Fred est stagiaire dans deux écoles à l'autre bout de Paris. Propulsé sans formation face à des dizaines d'élèves agités, il ne lui faut que quelques jours pour prendre la mesure de son impréparation. Il va alors improviser des méthodes éducatives hasardeuses et se confronter à ses propres limites... sans pour autant en perdre son sens de l'humour et de l'autodérision.




Un entretien avec

Fred Leclerc


22/11/2024

Esteban Montejo, récit du dernier esclave cimarron de Cuba


Un article paru sur le site de l'UNESCO, le 24 juin 2024-13 août 2024


Au début des années 1960, l’écrivain et ethnologue cubain Miguel Barnet recueille le témoignage d’un afrodescendant de 104 ans, Esteban Montejo. Document unique sur la condition des captifs et les violences du système esclavagiste, le récit qu’il en a tiré a connu un immense retentissement.


"C’est par hasard, en lisant le journal, que Miguel Barnet est tombé sur une photo qui a retenu son attention : un article évoquait un afrodescendant de 104 ans, fils de captifs déportés sur cette île antillaise lors de l’arrivée de la dernière cargaison d’asservis africains, au milieu du XIXe siècle. Il s'appelait Esteban Montejo et avait été esclave, avant de s’enfuir à l’adolescence dans les forêts des montagnes centrales de Cuba pour y conquérir sa liberté. Il était le dernier cimarron...."




21/11/2025

13 à table ! 2025 - 11ème édition - Recueil de nouvelles au profit des Restos du cœur


Collectif (Illustration de Catherine Meurisse)


Pour 13 à table ! c’est une nouvelle décennie qui s’annonce.
Et toujours le même défi : aider le plus possible les Restos du Cœur.
Pour cette 11
e édition, le thème est : Dans le même bateau.
Au 1
er ou au 12e degré, selon le sens qu’on veut lui donner, il illustre la solidarité qui nous est chère.
Cette année encore, ce sont 14 auteurs d’horizons divers qui offrent une nouvelle pour que nous puissions offrir des repas.
On compte sur vous !
 
Les auteur.es :

Sandrine Collette, Lorraine Fouchet, , arine Giebel, Raphaëlle Giordano, Christian Jacq, Marie-Hélène Lafon, Alexandra Lapierre, Marc Levy, Marcus Malte, Agnès Martin-Lugand, Étienne de Montety, François Morel, Romain Puértolas, Jacques Ravenne



21/11/2024

Jeunesses africaines en exil


Quatre épisodes sur France Culture en septembre 2024


Par Raphaël Krafft.

La Série Documentaire donne la parole aux Mineurs Non Accompagnés (MNA) originaires d’Afrique subsaharienne. Au terme d’un voyage long et dangereux, ils butent en France sur un parcours semé d'embûches pour être reconnus mineurs et aller à l’école. Réalisation : David Jacuboviez



21/11/2024

Paris, musée du XXIe siècle - Le 18e arrondissement


Thomas Clerc


Le 18e arrondissement compte 425 rues, squares, places, avenues, cités, jardins, villas, boulevards, impasses et passages que Thomas Clerc a entrepris d’arpenter depuis qu’il y a emménagé récemment. Description totale, née de ses déambulations, dérives et notations, ce livre n’omet rien de ce que la ville laisse voir, entendre et ressentir.

De Montmartre aux abords du périphérique, des habitants de ses quartiers aux touristes égarés, des cafés aux darks stores, de la nuit au jour, l’ancien faubourg de Paris, insurgé sous la Commune, ne cesse de changer d’apparence, quand ce n’est l’auteur lui-même qui le refaçonne au gré de son périple. Le 18e se déroule comme une toile géante où chaque rue est un tableau vivant.



21/11/2024

« L’écriture théâtrale est un art artisanal »


Dans la lettre d'AFRICULTURES du 20 novembre 2024, un entretien avec Penda Diouf, autrice sénégalaise


Depuis ses premières pièces, Penda Diouf s’est forgé une place unique dans le théâtre contemporain français. D’origine sénégalaise et ivoirienne, elle est l’autrice d’œuvres remarquables telles que Noire comme l’or (2022), Pistes (2020) et La Grande Ourse (2019), toutes saluées pour leurs récits puissants qui donnent voix aux personnes marginalisées, en particulier aux femmes. Son écriture, mêlant histoires intimes et enjeux politiques et sociaux, reflète un engagement profond avec les thèmes de l’identité, de la discrimination et de l’émancipation. L’entretien suivant explore sa dernière pièce, Noire comme l’or, son processus créatif et sa vision pour un théâtre plus inclusif.


Lou Gargouri :  Dans votre pièce Pistes, vous utilisez souvent la métaphore du tissage et du crochet. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce choix ?


Penda Diouf : Pour moi, l’écriture théâtrale est une forme d’art artisanal. Il y a un fond intellectuel lié à la pensée, mais il y a également une forme qui est très liée au sensible, comme celle qui permet aux artisan.e.s de pratiquer leur art. L’écriture consiste à créer de la dentelle, à choisir chaque mot avec soin, pour trouver l’association la plus juste afin ...



21/11/2024

Le bastion des larmes


Abdellah Taïa [Prix Décembre 2024 et Prix de la langue française 2024 ]


À la mort de sa mère, Youssef, un professeur marocain exilé en France depuis un quart de siècle, revient à Salé, sa ville natale, à la demande de ses sœurs, pour liquider l’héritage familial. En lui, c’est tout un passé qui ressurgit, où se mêlent inextricablement souffrances et bonheur de vivre.
À travers lui, les voix du passé résonnent et l’interpellent, dont celle de Najib, son ami et amant de jeunesse au destin tragique, happé par le trafic de drogue et la corruption d’un colonel de l’armée du roi Hassan II. À mesure que Youssef s’enfonce dans les ruelles de la ville actuelle, un monde perdu reprend forme, guetté par la misère et la violence, où la différence, sexuelle, sociale, se paie au prix fort. Frontière ultime de ce roman splendide, le Bastion des Larmes, nom donné aux remparts de la vieille ville, à l’ombre desquels Youssef a jadis fait une promesse à Najib. « Notre passé… notre grande fiction », médite Youssef, tandis qu’il s’apprête à entrer pleinement dans son héritage, celui d’une enfance terrible, d’un amour absolu, aussi, pour ses sœurs magnifiques et sa mère disparue.




Une note de présentation

le 15 octobre 2024

FranceInfo


21/11/2024

L’énigme du frère


Un article de DIACRITIK à propos du livre L'EFFONDREMENT d'Edouard Louis (19/11/2024)


L'effondrement d’Édouard Louis, est un livre pluriel, la narration juxtaposant et entremêlant le commun, le plus banal, le social, et une forme d’étrangeté – étrangeté de l’autre, étrangeté de soi.La narration concerne le frère, la mort du frère qui est dite dès la première ligne. Le roman est construit comme un ensemble de cercles ou de lignes qui s’approchent ou s’éloignent à la fois de cette mort et du frère lui-même, du rapport entre celui-ci et le narrateur-auteur, entre différents membres de la famille, chacun et chacune ayant une place mais parfois mobile, moins clairement avérée que celle d’autres. Si L’effondrement concerne de manière évidente le frère, il est composé selon une logique des relations qui englobe un monde, un microcosme qui est en même temps lui-même et l’indice d’un monde plus large – social, politique, ou bien plus énigmatique.

S’il s’agit d’écrire au sujet de la mort du frère, il s’agit autant d’écrire sur soi, de se regarder soi-même dans cette mort, dans le rapport au frère qui fonctionnent comme un miroir dans lequel on s’aperçoit, on s’entraperçoit, et où parfois on se perd, où on ne voit plus rien ni de l’autre ni de soi...



21/11/2024

D'autres familles que la mienne


Du 19 au 27 novembre 2024 au Théâtre des Quartiers d'Ivry - 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine


Dans « famille d’accueil », il y a « famille » et il y a « accueil ». Deux notions qu’Estelle Savasta et sa troupe explorent en inventant une forme théâtrale qui déjoue les préjugés. De l’enfance à l’âge adulte, l’histoire de Nora et celle de Nino s’entrecroisent, se répondent, et finissent par se mêler.


Qu’est-ce qui fait famille ? Qu’est-ce que la parenté, la filiation ? Estelle Savasta mène l’enquête auprès d’éducateurs, de juges, de familles d’accueil, d’enfants placés, de pédopsychiatres, d’enfants placés devenus adultes… Il y a des parcours et des chemins plus ou moins aisés. Au fil des rencontres, naît l’histoire de Nora et celle de Nino. Leur refus des stigmatisations et des assignations contribue à la construction de leur être, de leur individualité. C’est une histoire de désastre et de désir de joie. Une histoire de réinvention aussi. Non sans humour et avec émotion, souvent, à rebours des conformités acceptées par facilité ou par peur, Estelle Savasta creuse son sillon de singularité et de vérité.



21/11/2024

Ce que vous trouverez caché dans mon oreille


Mosab Abu Toha


En restituant les peines et les joies des habitants de Gaza dans sa poésie-reportage, Mosab Abu Toha donne chair à une terre en guerre, et à sa beauté insoupçonnée.
Sa plume concrète, fulgurante, raconte la violence qui s’infiltre dans tous les recoins de l’existence. Comme Gaza elle-même, ces textes sont remplis de décombres. Mais ils sont aussi empreints de beauté et d’une profonde humanité, nichées dans les objets du quotidien, les amitiés qui se nouent et la nature immuable. Ils sont imprégnés de l’odeur du thé et des roses en fleurs. Des enfants naissent, des étudiants vont à l’université, des bibliothèques sortent de leurs ruines, tandis que les Palestiniens trouvent de nouvelles façons de survivre et de créer de l’espoir.




Une note de lecture de

EN ATTENDANT NADEAU


21/11/2024

Un coup d’œil mondial sur les comportements des lecteurs    


Une enquête de l'EIBF (European and International Booksellers Federation) effectuée au printemps 2024


La Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) a dévoilé à l'occasion de la Foire de Francfort son étude sur les comportements des lecteurs et des lectrices dans 20 pays, de la France aux États-Unis, de la Slovaquie à l'Australie.

Où la France se positionne parmi les bons clients du livre : 80% des répondant·es français·es en ont acheté un dans les 12 derniers mois, contre une moyenne de 72% pour les 19 autres pays représentés.




20/11/2024

La LETTRE - N° 504 - 20 novembre 2024 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






20/11/2024

24 février 2022 - 20 novembre 2024

1000 jours de résistance des peuples d'Ukraine


Le numéro spécial 21 du 20 novembre 2024 de la LETTRE


Reprise de 85 pages éditées dans les différentes lettres depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes ruses



19/11/2024

Franco Ferrarotti 1926 - 2024


Franco Ferrarotti, sociologue italien, pionnier des histoires de vie, a été très présent dans la naissance et le développement de l’Ashivif (Association internationale des histoires de vie en formation).

Ses réflexions épistémologiques et théoriques des histoires de vie sont fondamentales pour ceux et celles qui s’intéressent à la recherche sous les approches biographiques.




19/11/2024

Oeuvre écrite et parlée


Chantal Akerman


Par leur rythme, leur ponctuation, la liberté de leur syntaxe, par le « ressassement » qu’elle invoque elle-même comme une manie et un principe constructif, ses textes portent la marque de sa voix : l’œuvre est écrite et parlée (elle a donné de nombreuses lectures de ses récits). Les deux premiers volumes s’accompagnent d’une iconographie largement inédite. Le troisième rassemble la présentation de Cyril Béghin, une chronologie ainsi que les notices des textes d’Akerman établies par lui, la liste exhaustive des films et des installations de la cinéaste, et une sélection de ses livres, textes et entretiens.



19/11/2024

Les Assises de la biographie 2025


Les 21 et 22 mars 2025, deux journées de rencontre au FIAP, 30, rue Cabanis, Paris 14ème


Organisé par Aleph-Ecriture, un événement incontournable pour les professionnels de la biographie et du récit de vie, qui se réunissent pour enrichir et valoriser un métier au cœur de la transmission des histoires humaines, un enjeu sociétal majeur.


A travers des conférences, tables rondes et ateliers animés par des professionnels et des experts du domaine, vous invitent à explorer les nombreuses facettes des démarches biographiques qui œuvrent à la transmission par les récits de vie. 

Anne Berest, autrice de La carte postale, prix Renaudot des lycéens et ancienne biographe, nous fait l’honneur d’être la marraine de cet événement.

Que vous soyez biographe, professionnel de l’accompagnement ou passionné de biographies, rejoignez-nous pour deux jours d’échanges enrichissants sur l’art du récit de vie. Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à cet événement unique !


  • Toutes les informations  ICI 

18/11/2024

Rencontre avec Myriam Nion et Fabrice Colin


Rencontre des BOUILONS, le 12 décembre 2024 à 19h à la Médiathèque Toussaint - 19 rue Toussaint Angers


Voici le premier album jeunesse de Myriam Nion. Cet album poétique nous ouvre un univers fourmillant de surprises, servi par le scénario de Fabrice Colin. Un matin d'automne, les animaux du zoo ont trouvé grille ouverte... un petit mot mystérieux les invite à s'échapper, traverser la forêt, trouver refuge dans une maison qui les attend. Au fil des pages, nous gambadons en toute liberté avec les animaux, guidés par l'humour de l'auteur et l'esprit facétieux de Myriam, l'illustratrice. Il n'y a pas d'âge pour se laisser charmer ... Une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année



17/11/2024

Quels sont les enjeux sociétaux de la biographie aujourd’hui ?


Un article de Danièle Pétrès dans L'INVENTOIRE le 16 novembre 2024


Avec les nouvelles formes de récits nées des nouvelles technologies (réseaux sociaux, blogs, podcasts…), le parcours personnel, le singulier d’une vie est devenu omniprésent dans notre paysage culturel.
Destiné au grand public ou au cercle familial, le récit est aujourd’hui protéiforme. Des portraits d’anonymes dans les colonnes des journaux à la réécriture de faits divers dans les romans de non fiction, cette multitude d’entrées dans la vie des autres témoigne d’un ardent désir de constituer une mémoire individuelle ou collective....


16/11/2024

Blanches


Claire Vesin


Villedeuil, aux portes de Paris. Ses tours, ses habitants, et son hôpital. Jean-Claude y a passé toute sa carrière – jours comme nuits – au sein du service de chirurgie. Mélancolique et désormais solitaire, il reste passionné, par cette ville comme par son métier. Laetitia y est née et y travaille, infirmière trop tendre pour l’âpreté de son poste à l’accueil des urgences. Aimée, jeune femme brillante autant que perdue, débute l’internat et décide d’effectuer son premier stage à Villedeuil, mue par des loyautés invisibles. Fabrice, médecin au SAMU, sera bientôt père mais fuit sa vie personnelle. Lors de ces mois vécus ensemble, leurs destins vont s’entremêler. Au sein d’un hôpital qui se fissure de toute part, ils partageront joies et échecs, détresse et amour du métier. Malgré les difficultés, ils tiennent, jusqu’à ce qu’une nuit, cet équilibre soit remis en question, bouleversant leurs vies à jamais.

Avec ce premier roman poignant, Claire Vesin nous fait entendre la voix vibrante de celles et ceux qui font l’hôpital public et sont marqués par le combat ordinaire mené pour soigner dignement.



15/11/2024

No Other Land


Un film documentaire réalisé par Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Rachel Szor


Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l'expulsion de sa communauté par l'occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour.

Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d'une plus grande justice.


Georgia Makhlouf sur Facebook :

"un documentaire qui constitue un réquisitoire implacable sur la politique israélienne dans les territoires occupés, la violence et la barbarie qui y est pratiquée pour forcer les Palestiniens à abandonner leurs villages"


15/11/2024

Colette en toute lettres


Le dossier du numéro 50 - octobre 2024 de la revue EPISTOLAIRE


Avec de nombreux inédits de Colette, un inédit de Marcel Proust. PERSPECTIVES : Lettres de Lapo Mazzei à Francesco Datini • correspondance de la reine Marie de Médicis • lettres d’Aimée de Coigny • lettres inédites de la comtesse d’Albany à la duchesse de Devonshire • Dédicaces de Paul Verlaine • correspondance entre Labiche et Leveaux • archives inédites Micheline et Vincent Bounoure. • « Écrire aux femmes de pouvoir et d’influence, XVIe – XVIIe » • CHRONIQUES : « Le cabinet des Curiosités épistolaires » • état de la question de la correspondance de Colette • entretien avec Évelyne Bloch-Dano. • COMPTES RENDUS




Un article dans le

n° 253-octobre 2024

de la revue en ligne

Florilettres


14/11/2024

Chez Marguerite Duras


Catherine Faux


Pendant plus de vingt ans, Catherine Faux a photographié l'intimité de Marguerite Duras dans ses trois lieux de vie. Elle nous livre aujourd'hui son travail, pour ce livre, empli de douceur et de poésie.

Les lieux de Marguerite Duras, Neauphle-le-Château, Les Roches Noires à Trouville « demeurent dans le sillage de celle qui les a occupés, non comme des mausolées glacés, mais comme des frémissements spirituels, porteurs d’une grâce toujours intacte (…) Duras absente mais infiniment présente dans l’évocation de ces lieux qu’elle aimait.»

Les pièces que Catherine Faux a photographiées, les coins et les recoins, les détails et les fenêtres qui ouvrent sur le jardin, parviennent à retenir l’histoire nocturne et lumineuse à la fois, souveraine en tout cas, de Marguerite Duras.


14/11/2024

Les librairies INITIALES


Un réseau de librairies indépendantes en France et en Belgique


Depuis 1997, l’association Initiales rassemble des libraires indépendants partageant la même passion de leur métier. Par leurs actions communes, ils souhaitent réaffirmer le rôle essentiel du livre comme outil de connaissance, de réflexion et de liberté et œuvrer collectivement pour la diversité éditoriale et la liberté de toutes les lectures.

Initiales rassemble aujourd’hui quarante-sept librairies en France et en Belgique.

Chacune d’elle est un lieu d’échanges, de rencontres et de débats.

Initiales, c’est un réseau pour les librairies indépendantes : un indispensable outil pour partager les connaissances et mutualiser les compétences. Il s’agit de consolider les pratiques d’un même métier qui, s’il peut s’exercer de façons très différentes d’une librairie à une autre, œuvre dans un même sens pour la défense d’une identité culturelle et plurielle.

Initiales, c’est un magazine disponible trois fois par et gratuitement dans les librairies adhérentes. 

Initiales, c’est aussi un travail de valorisation des auteurs : avec l’Inédit, une nouvelle offerte par des écrivains amis, chaque fin d’année ; avec des dossiers thématiques, réalisés par nos libraires.

Initiales, c’est enfin le Prix Mémorable qui récompense la réédition d’un auteur malheureusement oublié, d’un auteur étranger décédé encore jamais traduit en français, d’un inédit ou d’une traduction révisée et complète.



14/11/2024

Fabrice Luchini lit "Le voyage au bout de la nuit"


Sur France Inter, le 10/11/2024


"Bizarrement, Céline est un poète", nous dit Fabrice Luchini. "On ne met pas de côté le drame de Céline, c'est à dire le personnage monstrueux, antisémite. On ne l'oublie pas, mais on se concentre sur son geste littéraire, sur ce qu'il a écrit."

La langue de Céline n'a rien d'argotique. Et pourtant, l'ambition de Céline est de restituer l'émotion du langage parlée dans la langue écrite. Ça n'a l'air de rien, mais personne n'avait pensé à ça. Personne n'avait pensé à restituer l'émotion de la langue parlée dans les écrits...



14/11/2024

Les Travailleurs de la mer


BD de Michel Durand f'après l'oeuvre de Victor Hugo


Un tour de force graphique qui reproduit le souffle grandiose du roman de Victor Hugo !

Propriétaire de La Durande, un bateau qui vient de faire naufrage, Mess Lethierry est fou de rage à l'idée de perdre le moteur révolutionnaire de son steamer… Prêt à tout pour récupérer le moteur qui lui donnait gloire et richesse, il promet la main de sa nièce Déruchette à celui qui récupérera la machine ! Mais quelle âme risquerait de s’aventurer entre les deux rochers de l'écueil Douvres ? Gilliatt, un pêcheur amoureux de Déruchette, accepte le défi ! Aussi robuste que rêveur, il va braver les flots et affronter la colère de l’océan au large de Guernesey. Sans autre témoin que le ciel dans cette lutte engagée contre la nature, Gilliatt va ramener La Durande, qu'il a arrachée à tous ses ennemis ! Mais, lorsqu’il rentre en vainqueur, le cœur de sa jeune promise bat pour un autre. Acclamé par les hommes, le malheureux va faire un geste dont la simplicité rendra son sacrifice encore plus beau...
À la fois conte et drame héroïque, l’histoire de Gilliatt nous bouleverse tout comme le dessin prodigieux de Michel Durand ! Grâce à un travail graphique titanesque, cet album entièrement réalisé en hachure illustre la grandeur de la nature et propose une lecture inédite du roman maritime et « industriel » de Victor Hugo paru en 1866. Le trait de l’artiste sublime la force des éléments, la conquête des machines par l’homme moderne mais aussi l’idylle et le drame qui se jouent dans cette œuvre. Un album puissant pour un artiste au sommet de son art.


La fiche du livre


14/11/2024

303 - arts - recherches - créations


Une revue en Pays de Loire


L’histoire de 303

L’aventure a débuté en 1984, alors qu’un Conservateur Général du Patrimoine des Pays de la Loire, Jacques Cailleteau, propose de créer la revue 303 arts, recherches, créations. Son objectif est d’éditer une revue indépendante capable de révéler les richesses patrimoniales et la création artistique en Pays de la Loire ; d’où le titre, en référence aux cinq départements de la région : Mayenne (53) + Sarthe (72) + Vendée (85) + Maine et Loire (49) + Loire-Atlantique (44) = 303.

Le projet voit le jour grâce à l’engagement de la Région et l’association 303 est créée.

De 1984 à 2007, 303 édite principalement la revue. À partir de 2007, la maison d’édition est dépositaire d’un fonds de publications issues du service de l’inventaire du patrimoine culturel de la région qu’elle commence à commercialiser.

Depuis 2012, 303 s’associe à d’autres partenaires culturels et coédite des ouvrages.

L’édition de livres se développe au fil des années.



14/11/2024

Le mois des diasporas


Théâtre de l’Epée de Bois , Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris, France


  1. 11 janvier 2025 : Yiddishokl (1h20)
  2. 12 janvier 2025 : L’OrienBal (1h30)
  3. 18 janvier 2025 : Voix des Diasporas (1h20)
  4. 19 janvier 2025 : ExilOndE (1h30)
  5. 25 janvier 2025 : L’Aimée de Tous (1h10)
  6. 26 janvier 2025 : Hanina (1h20)


Le Mois des Diasporas est un événement musical unique pour découvrir toute la richesse des identités et des traditions musicales d’Europe, de Méditerranée et d’Orient.

Une série de représentations pour faire résonner à travers le temps et l’espace, une mosaïque de cultures qui met en lumière de multiples répertoires qu’ils soient autour des femmes, des cabarets ou encore de l’exil.



14/11/2024

Journal 1945-1951 - "On voudrait vivre plus vite, tourner, tourner les pages de cette unique vie"


Hélène Hoppenot


Années 1945-1951. Pour la troisième fois de son existence de femme de diplomate, Hélène Hoppenot (1894-1990) revient vivre en Suisse, car le général de Gaulle y a nommé son mari ambassadeur de France.


À Berne, se mêlent les rituels protocolaires, qui l’ennuient, et les brillantes manifestations culturelles (expositions, concerts, représentations théâtrales, conférences d’écrivains) qu’elle organise avec audace, non sans solliciter l’attaché culturel de l’ambassade, Henri Guillemin, tout vibrant d’érudition.


De temps en temps, elle revient dans le maussade Paris d’après-guerre auprès de sa famille : elle assiste à la fin de sa mère et de son beau-père. Dans le même laps de temps, sa fille Violaine se marie, a trois enfants et divorce. Mais Hélène Hoppenot retrouve avec joie ses fidèles amis : Adrienne Monnier, Léon-Paul Fargue, les Claudel, Pablo Picasso, Constantin Brancusi, Marthe de Fels, Jules Supervielle, Mary Reynolds et Marcel Duchamp, Blaise et Raymone Cendrars, Darius et Madeleine Milhaud, qui lui rappellent, quoique vieillissants, l’intensité intellectuelle des années 30.



13/11/2024

La LETTRE - N° 503 - 13 novembre 2024 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






12/11/202

Cyrano de Bergerac


Du 4 novembre 2024 au 23 février 2025, pièce d 'Edmond Rostand -  mise en scène Emmanuel Daumas à la Comédie Française, salle Richelieu - Place Colette, Paris 1er


Pour cette pièce légendaire aux nombreuses tirades tubesques, du « nez » aux « non merci », Emmanuel Daumas fait le pari de la vivacité de la jeunesse : autour des personnages de Cyrano, Christian, Roxane, les autres membres de la distribution ont la charge réjouissante d’interpréter une cinquantaine de rôles.
L’histoire de Cyrano, aussi à l’aise dans le maniement de l’épée que dans celui des mots – prêtant sa plume à Christian pour séduire Roxane, dont il est secrètement amoureux – se déploie dans un décor faisant la part belle au ludique et au merveilleux. Ainsi, passant d’un baroque florissant pour l’Hôtel de Bourgogne ou chez Ragueneau, au féerique et au naïf – entre Méliès et Cocteau – pour la scène du balcon, le plateau s’épure quand Roxane rejoint, au péril de sa vie, ses deux êtres chers au camp d’Arras où la mort rôde autour d’un festin de riens imaginaires bouleversant de justesse.

Retirée dans un couvent, Roxane ne comprend combien elle a été leurrée qu’au dernier souffle de Cyrano. Dans un dispositif onirique, cette comédie héroïque, drame historique aux élans romantiques, met à nu l’humanité du héros qui, jusque dans sa mort, aura vécu pour le panache. Ce va-t-en-guerre assoiffé d’idéal mais retenu par une détestation de soi et une peur du réel, choisit la beauté de Christian à la façon d’un avatar, relève Emmanuel Daumas qui cite Marcel Proust pour évoquer le rêve de Cyrano: « Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver. »



11/11/2024

Salon du livre et de la presse jeunesse 2024

 
Du Mercredi 27 novembre 2024  au Lundi 02 décembre 2024, le salon incontournable du livre pour enfants - à Montreuil


Le thème de cette édition : Rêve général !

Un rendez-vous avec plus de 400 exposants et les plus grands auteurs français et internationaux de la littérature jeunesse sur 4 scènes (littéraire, BD, vocale et décodage), une grande exposition, un espace petite enfance. Le salon se déploie cette année dans toute la France chez les 500 partenaires du SLPJ, librairies, bibliothèques, écoles et centre sociaux pour proposer des événements à plus petite échelle adaptés au contexte sanitaire.

Pour les 40 ans du salon - les nouveautés :

  • Projet artistique "40x40" : 40 illustrateurs avec une installation pérenne dans 40 lieux de la petite enfance en Seine-Saint-Denis et exposition en extérieur pendant le Salon SLPJ
  • Création d'un magazine spécial pour l’anniversaire des 40 ans
  • Cette année le Salon est 100% gratuit pour tous et 100% accessible aux personnes avec handicap. Des dispositifs de confort seront proposés : entrée dédiée, prêt de kits sensoriels, boucles magnétiques, des lectures en langue des signes, de l’audiodescription, des sélections de livres adaptés et une liste d’éditeurs spécialisés pour faciliter la visite

Comme chaque année, des ateliers d'illustration, des rencontres d'auteurs, dédicaces, lectures, séances de films d'animation, visites guidées, parcours littéraires et une grande exposition (en extérieur) sont proposés aux publics individuels, groupes scolaires et centres de loisirs. Grande nouveauté : la chaîne TV du Salon du livre de Montreuil.



11/11/2024

Julien Gracq et la tradition poétique


Le 16 novembre 2024 de 9h00 à 18h00, colloque à la Maison Julien Gracq - 1 Rue du Grenier À Sel, 49410 Mauges-sur-Loire


La Maison Julien Gracq, le CIRPALL (Université d'Angers) et l'Université Sophia de Tokyo organise le colloque « Julien Gracq et la tradition poétique » le samedi 16 novembre de 9h à 18h. 

 

Ce sera la première journée du colloque franco-japonais « Julien Gracq et la poésie », pendant lequel il s’agira de sonder l’univers poétique où l’auteur déploie son écriture, à travers le réseau des poètes qui ont nourri son écriture.

La seconde journée se déroulera à l’université Sophia de Tokyo, le 15 décembre 2024.



11/11/2025

Valeria Milewski, biographe hospitalière : écrire la vie


Un entretien paru dans L'INVENTOIRE, la revue en ligne d'ALEPH ECRITURE  [écrit par Delphine Tranier-Brard, à partir des propos de Valeria Milewski lors de la masterclass du 9 juin 2018]


"Après avoir formé une cinquantaine de biographes, nous avons souhaité, Michèle Cléach et moi, inviter Valeria Milewski, créatrice du métier de biographe hospitalière, à nous raconter son parcours et nous parler de sa pratique.

Nous republions cette interview à l’occasion de la préparation des Assises de la biographie qui se tiendront les 21 et 22 mars 2025 à Paris et seront organisées par Aleph-Ecriture. Valeria Milewski sera invitée à y intervenir le 21 mars..."


11/11/2024

Le Surréalisme… Bouleverser le réel


Du 19 octobre 2024 au 16 février 2025, une exposition au CAP/Musée des Beaux-Arts de Mons, rue Neuve 8, Mons


L’exposition propose d’examiner la façon dont les surréalistes des années 1920 et 1930 s’inspirent, entrent en dialogue et subvertissent à la fois l’imagerie publicitaire, les affiches électorales et autres messages destinés au grand public. Dans l’après-guerre, la situation change radicalement : la société s’approprie désormais le surréalisme, et la figure de Magritte en particulier, tandis que l’objet est au centre de la nouvelle scène artistique. Dans ce contexte qui préfigure celui que nous connaissons aujourd’hui, la charge subversive du surréalisme peut-elle encore être sensible ?

A travers un vaste panorama constitué de peintures, d’écrits, de photographies, et d’objets de plus de trente artistes, cette exposition montre le surréalisme en Belgique comme il ne l’a jamais été. Elle met au premier plan des questionnements déterminants dans l’histoire du mouvement qui n’ont pas reçu l’attention qu’ils méritent, tels que les débats autour de la diffusion et de la commercialisation des créations surréalistes. Cette approche permet de relire avec une perspective nouvelle les périodes les plus connues du mouvement, les années 1920 et 1930, mais aussi de découvrir les créations des décennies suivantes, synonymes de remises en question, de confrontations et d’extraordinaires renouvellements.



10/11/2024

Festival Paris en toutes lettres 2024 - Le festival pour découvrir la littérature autrement !


Du 14 au 25 novembre 2024, à la Maison de la Poésie & dans une dizaine de lieux partenaires


Créé en 2009, Paris en Toutes Lettres est un festival : celui de la littérature vivante. Un festival qui donne la parole aux écrivains, leur offre une scène, invite à leurs côtés comédiens, musiciens, artistes. A travers un foisonnement de rencontres, lectures ou performances, cette nouvelle édition offre un regard large sur une création littéraire qui se nourrit de plus en plus du réel : récits de vie, sujets historiques, sociaux ou politiques renouvellent en profondeur les frontières de la fiction. ...



10/11/2024


Le livre de Yassin al-Haj Saleh paraîtra le 15 janvier 2025

(et non le 15 novembre comme initialement prévu).

Une rencontre aura lieu à la Librairie l’Atelier (2 bis rue de Jourdain, Paris 20e)

le mercredi 4 décembre à 19h30.

En présence de Yassin al-Haj Saleh, Catherine Coquio,

Nisrine al-Zahre et Marianne Babut.



Sur la liberté : la maison, la prison, l’exil… et le monde


Yassin al-Haj Saleh


Yassin al-Haj Saleh (né en 1961 à Racca) est un écrivain et essayiste syrien, l’un des principaux intellectuels opposants au régime des Assad. Il a passé seize ans en détention sous Hafez al-Hassad. En juillet 2013, il a quitté la Syrie pour Istanbul, puis pour Berlin où il vit actuellement en exil. Le 9 décembre 2013, son épouse Samira al-Khalil a été enlevée dans la zone insurgée de Douma, avec la jeune avocate Razan Zaitouneh, son mari Wael Hamadeh, et Nazem Hammadi, tous militants des droits de l’homme. Elles et ils n’ont pas réapparu depuis. Yassin al-Haj Saleh est l’un des membres fondateurs de la revue syrienne Al-Jumhuriya ; il a publié de très nombreux articles et une dizaine de livres, parmi lesquels trois ont paru en français : Récits d’une Syrie oubliée. Sortir la mémoire des prisons, aux Prairies ordinaires en 2015 (désormais disponible en version numérique à L’Arachnéen), La Question syrienne, chez Actes Sud en 2016, et Lettres à Samira, aux éditions des Lisières en 2021.

Sur la liberté : la maison, la prison, l’exil… et le monde se compose de trois textes et d’un long entretien. L’ensemble est préfacé par Catherine Coquio...




Entretiens avec

Yassin

al-Haj Saleh


08/11/2024

Crépuscule – Anthologie – Poétesses libanaises contemporaines


Cette anthologie présente une sélection de plus de 100 textes d'une soixantaine de poétesses libanaises contemporaines, rendant compte de la pluralité de voix qui témoignent, chacune à sa manière, des multiples facettes d'un même pays.


L'ouvrage trilingue (français, anglais et arabe), fruit de plus de quatre années de recherches, édité par Nada Ghosn et Paulina Spiechowicz, est accompagné d'œuvres de Etel Adnan, Laure Ghorayeb, Huguette Caland, Afaf Zurayk, Manar Ali Hassan et Jana Eid.

Dans ce moment trouble que traverse le Liban, l'anthologie des poétesses libanaises contemporaines voudrait donner voix aux femmes qui, trop souvent, ont été sous-représentées, tant dans les études littéraires que dans le milieu artistique. 
Ce volume a pour objectif de recueillir des voix connues et émergentes, pour raconter à travers un siècle de poésie la mutation d'un pays en évolution constante, et tracer une voie faite d'une pluralité de voix : une soixantaine de poétesses et plus de cent textes racontant, chacun à sa manière, les facettes d'un même pays, tel un atlas cinétique, une fresque lyrique portée par la lecture, le voyage, la traduction, l'art contemporain au sens large.



D'autres livres

08/11/2024

Les Forces vives


Du 29 novembre au 20 décembre 2024 - Odéon Théâtre de l'Europe - Ateliers Berthier 17e1, rue André Suares, Paris 17e


D’après Simone de Beauvoir, une création de Animal Architecte - conception, écriture, mise en scène Camille Dagen


En prenant pour matière les Mémoires de Simone de Beauvoir, la compagnie Animal Architecte ne cherche ni à célébrer une figure iconique, ni à proposer un biopic. À la croisée de la démarche documentaire et de la plongée en immersion dans des écrits souvent fulgurants, sept actrices et acteurs très différents réinventent par le jeu une vie qui ne cesse elle-même de se recréer et de se réécrire. Comment Simone de Beauvoir devint l’autrice de sa propre existence ; comment elle parvint, adolescente, à s’échapper du script imposé à une jeune fille de la bourgeoisie catholique française ; comment elle ne cessa de raconter, avec une lucidité au scalpel, ce que lui faisait le temps, ce que lui faisaient les êtres, ce que lui faisait le monde – telle est la matière de ces Forces vives, où quatre actrices passent, chacune à sa façon, par le “je” de Beauvoir à différents âges. L’existence de cette amoureuse de la vie rencontre un siècle de guerres : la Grande Guerre, dans l’enfance ; la guerre d’Espagne à l’horizon insouciant de sa vingtaine ; la Seconde Guerre mondiale, qu’elle et Sartre traversent au jour le jour ; enfin, la guerre d’Algérie, événement qui la saisit radicalement. De la lumière et de l’appétit de l’enfance à ces années plus sombres de tournant et de tourment – alors qu’elle atteint la cinquantaine, la vieillesse commence déjà à la hanter –, Animal Architecte entre en osmose avec la vitalité de celle que ses amis surnommaient le Castor. Et nous fait voir par le théâtre cette chose si mystérieuse, insaisissable, et qui nous est tellement commune: grandir, vieillir – devenir.



08/11/2024

Salon du livre - Le Touquet Paris Plage


Du 15 au 17 novembre 2024 au Touquet


Plus de 100 écrivains et 40 exposants.

Rendez-vous littéraire et culturel incontournable au cœur de l’automne, le Salon du livre du Touquet-Paris-Plage est l’un des plus importants au Nord de Paris.
Il a pour but de révéler des jeunes talents (moins de 35 ans), de faire découvrir ou redécouvrir toute l’actualité du monde des livres (littérature, poésie, essais, BD, les livres jeunesse, polar…).

Pendant ces 3 jours, de nombreuses manifestations sont au programme : Interviews des auteurs, séances de dédicaces, remises des Prix Jeunesse, du Prix des Lycéens Philippe Alexandre du Touquet, du Prix Polar British du Touquet, du Grand Prix de la Biographie politique du Touquet, dictée, expositions, une rencontre/débat : le vendredi à 18h : Hergé et le carnet oublié par Jacques Langlois.

Sans oublier les actions menées vers la Jeunesse et celle de pédagogie menée en amont auprès des jeunes des écoles de la Région...




Autres Festivals

et salons

du livre

en novembre 2024

08/11/2024

Les sept maisons d'Anna Freud


Isabelle Pandazopoulos


Une nuit d’hiver 1946 à Londres, une infirmière sonne à la porte de la maison des Freud. Anna, la fille du célèbre psychanalyste, est entre la vie et la mort. Épuisée et fiévreuse, elle confie des bouts de son existence à cette inconnue : son adolescence difficile, toute de désirs contrariés et de fantasmes honteux, les années d’analyse avec son père, sa rencontre décisive avec la fantasque Lou Andreas-Salomé… On y découvre la mal-aimée, le vilain petit canard, dernière-née de la fratrie, qui a tant lutté pour faire entendre sa voix, pour vivre dans le plus grand secret son amour avec une Américaine. Et pour fonder une école à Vienne, où, pionnière de la psychanalyse pour enfants, elle a adapté cette pratique à la pédagogie. Anna Freud, anti-héroïne, n’aura eu de cesse de construire une vie à elle et des refuges pour les enfants qui en avaient besoin.

Porté par un formidable souffle romanesque, Les Sept Maisons d’Anna Freud est l’histoire bouleversante d’un affranchissement, de l’amour fou d’une fille pour son père, en même temps que la saga d’une famille prise dans les tourments de la guerre et de l’exil.



08/11/2024

Édouard Vuillard et le théâtre


Le 14 novembre 2024 de 18h à 19h - auditorium du Musée des Impressionistes à Giverny (Eure)


Saviez-vous que le peintre nabi Édouard Vuillard avait travaillé sur le théâtre ? Mathias Chivot, historien de l’art et responsable des Archives Vuillard-Roussel à Paris, propose un éclairage passionnant sur cette facette de l’œuvre de l’artiste.

La relation de Vuillard au théâtre ne se limite pas à la dramaturgie symboliste des années nabies ; Vuillard scénographie aussi ses scènes d’intérieur comme une pièce de théâtre et dispose les membres de sa famille comme sur une scène. Le théâtre est ainsi une des clefs de lecture des tableaux de la période nabie qui résistent aux tentatives d’interprétation au premier abord. 

Le tournant du siècle amorcera un changement d’environnement pour Vuillard, mais le théâtre restera un fil rouge que le peintre filera sans interruption jusqu’à la fin de sa vie, en usant d’un langage différent de celui de ses jeunes années.



07/11/2024

Racine carrée du verbe être


Du 20 septembre au 22 décembre 2024 au Grand théâtre du Théâtre de La Colline - 15 Rue Malte-Brun Paris 20e


Texte et mise en scène Wajdi Mouawad


Qui pourrait certifier que le monde n’est pas une illusion ? Racine carrée du verbe être, créé en 2022 à La Colline, raconte une semaine de l’existence de Talyani Waqar Malik quand, aux choix qu’imposent des événements, une direction a été prise plutôt qu’une autre.
Puisant dans sa propre histoire, Wajdi Mouawad dessine avec ce spectacle les ramifications variables, intriquant intime et politique, de l’arbre de vie d’un homme qui pourrait être celui de tout homme. Dans un miroitement de situations et d’enjeux, l’auteur metteur en scène et comédien explore tant les frontières de la physique et de la métaphysique que celles de la fiction avec une histoire hors normes, qui n’est pas telle qu’elle fut réellement mais telle qu’elle aurait réellement pu être. Ne nous sommes-nous pas tous un jour posé la question de savoir ce qu’aurait été notre vie si nous avions pris une autre direction ? Et si… ?



07/11/2024

La Fête du Livre du Département du Var


Les 22, 23 & 24 novembre 2024 - TOULON - Place d’Armes


Cette année, la Fête du livre du Var vous propose de célébrer la liberté. Un thème plus que jamais d’actualité et qui résonne tout particulièrement en cette année anniversaire des 80 ans du Débarquement de Provence.

Depuis plus de 20 ans, en novembre, le Département du Var a créé ce rendez-vous littéraire incontournable pour les Varoises et les Varois. Il offre une évasion, un voyage à travers les genres littéraires, les grands sujets d’actualité, les romans historiques, les polars, les bandes dessinées...

Pas moins de 450 auteurs seront présents pour cette édition 2024. Primo-romanciers, écrivains confirmés, de renommée nationale et internationale, essayistes, auteurs de bande dessinée et de livres...





Autres Festivals

et salons

du livre

en novembre 2024

07/11/2024

Les spectacles de la Comédie-Française chez vous !

   

En 2022, année de son 400ème anniversaire, la Comédie-Française a consacré toute sa programmation à Molière. 


La Comédie-Française a réalisé des captations de ses spectacles.

Ce coffret hommage reprend 7 pièces emblématiques de cette programmation exceptionnelle.

 

Vous pouvez aussi retrouver les DVD à l'unité !


  1. Le Malade imaginaire
  2. L’Avare
  3. Le Bourgeois gentilhomme
  4. Le Tartuffe ou l’Hypocrite
  5. Dom Juan
  6. Le Misanthrope
  7. Les Fourberies de Scapin




07/11/2024

Ténèbres et compagnie


Sigitas Parulskis


Vincentas, photographe, conclut un pacte morbide avec un officier SS : en échange de sa sécurité et de la femme juive qu’il aime, Judita, il photographiera les massacres de juifs dans les villages et les forêts de sa patrie occupée. Vincentas devient alors et malgré lui, le témoin de l’assassinat massif des juifs, et se transforme en observateur qui ne peut rien changer ni aider personne…


Dans ce roman unique et sans concession, Sigitas Parulskis expose pour la première fois l’un des plus grands tabous de l’Histoire contemporaine lituanienne : le rôle actif de ses compatriotes dans un génocide au cours duquel 94 % de la population juive fut exterminée.

 



Une note de lecture de

Jean-Yves Potel

parue dans

EN ATTENDANT NADEAU


07/11/2024

Madeleine Riffaud  13 août 1924 - 6 novembre 2024


Engagée dès l’âge de 18 ans dans un groupe de Francs-tireurs et partisans, ses actions de combat en ont fait une figure emblématique de la Résistance. Journaliste-reporter pendant les guerres du Vietnam et d’Algérie, elle était également écrivaine et poétesse.


Poésie :

  1. Le poing fermé, préface de Paul Éluard, illustration de Pablo Picasso (éd. de l’Ancolie, 1944),
  2. Le Courage d’aimer (éd. Seghers, 1949),
  3. Vienne le temps des pigeons blancs (éd. Seghers, 1951),
  4. Si j’en crois le jasmin (éd. Coarze, 1958),
  5. Cheval rouge, anthologie 1939-1973, préface de Vladimir Pozner (Éditeur Français Réunis, 1973),
  6. La Folie du jasmin, Poèmes dans la nuit coloniale (éd. Tirésias, 2001).




07/11/2024

Cruelles vérités de Lituanie


Une note de lecture de Jean-Yves Potel, dans EN ATTENDANT NADEAU, le 28 septembre 2024

 

Couvert de prix en Lituanie, le roman de Sigitas Parulskis, poète et dramaturge lituanien né en 1965, a secoué des susceptibilités nationales lors de sa parution en 2012. Traduit en une vingtaine de langues, Ténèbres et compagnie met en scène des thèmes traditionnels, notamment la question de la responsabilité collective, dans le contexte de la double occupation de son pays par l’Allemagne nazie et la Russie stalinienne, au début de la Seconde Guerre mondiale. Une époque source de souvenirs douloureux que le débat public n’a pas encore complètement assimilés. L’auteur photographie, au propre et au figuré, l’assassinat des Juifs et des complicités lituaniennes que certains préfèrent oublier ou nier. On comprend que ce grand roman ait ému et choqué. Sa traduction paraît enfin en France, en une année marquée par une promotion particulière de la culture lituanienne.



07/11/2024

Ces temps-là

Oeuvres autobiographiques : Porteurs d'eau - Le Pont inachevé - Au-delà de l'oubli


Manès Sperber (réédition 2024)


Manès Sperber vit les grands évènements de son époque bouleverser son existence : la chute de l’Empire austro-hongrois qui le contraignit à fuir le shtetl de Zabotów, en Ukraine ; la montée du fascisme en Allemagne où il fut emprisonné par les nazis pour son activité de militant communiste ; les purges de Moscou qui l’éloignèrent de cette idéologie.
À travers les guerres qui embrasèrent l’Europe, les luttes politiques ou la remise en question de tous les idéaux dont il fut contemporain, Manès Sperber resta un témoin infatigable de son siècle, qu’il restitua avec lucidité et poésie dans Ces temps-là, ses mémoires, publiés pour la première fois en trois tomes de 1976 à 1979..
Ce récit d’un monde disparu, où l’intime se mêle à l’Histoire, demeure une œuvre littéraire puissante.



Le dimanche 8/11/2024

un colloque

Manès Sperber

au MAHJ

07/11/2024

Le Pass Culture et la lecture


Loin devant le cinéma (18%), le premier poste de dépense concerne le livre qui représente 54% du total. En revanche les jeunes ont totalement délaissé le spectacle vivant dans leurs dépenses, soit 2% de ce qu’ils ont dépensé, donc bien moins que le matériel de beaux-arts (3%) ou les instruments de musique (8%).


Si 3,4 millions de jeunes, soit 84 % des 18 ans, dépensent les 300 euros auxquels ils ont droit, l'utilisation faite du Pass ne corrige pas les inégalités territoriales et sociales dans l'accès à la culture. L'application est notamment téléchargée à 87 % par les 18 ans dont les parents sont diplômés du supérieur, mais à 67 % chez ceux dont les parents ont le certificat d'études.

Le Pass Culture représente un budget annuel de 267 millions d'euros de subventions - 210 millions du ministère de la Culture pour les achats effectués individuellement par les jeunes, et 57 millions de l'Education nationale pour l'utilisation collective impulsée par les enseignants.



07/11/2024

Enfants eurasiens d’Indochine : vivre dans des espaces en mouvement


Paru dans NONFICTION.fr, un entretien avec Yves Denéchère, auteur de "Enfants eurasiens d’Indochine aux vents de la décolonisation"


Dans l’Indochine sous domination coloniale française, des enfants naissent de l’union entre des colons, des fonctionnaires ou encore des soldats français et des femmes indochinoises. Bien souvent, ces enfants sont délaissés par le père alors que les mères n’ont pas toujours les moyens de les élever. Les autorités françaises permettent alors une prise en charge des enfants dont l’histoire s’entremêle aux événements du XXe siècle et aux soubresauts à l’œuvre dans les territoires occupés. L’historien Yves Denéchère revient sur ces parcours complexes mais qui incarnent aussi les multiples connexions entre les territoires de l’empire français ...




Sur France Culture

(27 janvier 2021)

Les enfants d’Indochine "rapatriés" en France : une histoire douloureuse qui commence à s’écrire


06/11/2024

L’Amérique. Le mythe, la fracture, le rêve

 

Hors-Série Numéro 62 - Été-automne 2024 de la revue PHILOSOPHIE MAGAZINE


C’est loin l’Amérique ? À l’approche des élections présidentielles de novembre, Philosophie magazine est allé voir à quel point, en revisitant les grands mythes de cette Amérique, « rêve et cauchemar de l’Europe », écrivait Hannah Arendt il y a soixante-dix ans : tantôt utopie, tantôt dystopie, tout dépend qui la regarde et comment. Que pouvons-nous en dire ? Qu’elle est restée rêve et cauchemar. Côté pile, la liberté des grands espaces, les frontières toujours reculées, le melting pot, la foi dans le progrès, la désobéissance civile, le droit au bonheur et le culte du risque. Côté face, l'obsession des armes, l’omniprésence du religieux, l’héritage poisseux des ségrégations et le fantôme de la guerre de Sécession, qui rôde dans les coulisses. 


L’Amérique, c’est le meilleur et le pire de l’Europe, transformée en utopie à l’usage du monde entier. Quoi de mieux pour comprendre les contradictions et la fascination du mythe américain que de lire et interroger ses philosophes : Henry David Thoreau et la nature, Ralph Waldo Emerson et la confiance en soi, John Dewey et la démocratie, Ayn Rand et l’égoïsme radical, W. E. B. Du Bois et le racisme pour le passé. Anthony Appiah, Michael Walzer, Thomas Frank, Meghan O’Gieblyn, Naomi Oreskes, Daniel Rodgers et Robert Pippin pour le présent.



06/11/2024

La LETTRE - N° 502 - 06 novembre 2024 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






05/11/2024

Arcadie



  1. Jusqu'au 30 novembre 2024 au Théâtre de Belleville - 16, Passage Piver, Paris XIe
  2. Les 26 et 28 avril 2025  Le Quai, CDN d’Angers



D'après le livre de Emmanuelle Bayamack-Tam


Farah, bientôt 15 ans, habite à Liberty House. Cette communauté déjantée a pour maître des lieux Arcady, qui y promeut ses penchants libertaires, la tolérance et l’amour de la littérature, et Farah, en proie aux troubles naissants du désir, va voir son corps se transformer de manière étrange…


Touchant, féroce et drôle, le roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam est une ode à la différence. À travers ses observations tendres ou irrévérencieuses sur notre monde et ses dérives, Farah bouscule nos certitudes : Qu’est-ce qu’être un homme ou une femme ? Quelle est cette prétendue normalité qui intègre autant qu’elle exclut ? Quelle société alternative bâtir pour demain ?


Plus d'informations et réservation


04/11/2024

Les Fugueurs du Livre 2024


Les 30 novembre et 1 décembre 2024 - centre de ressources et de créativité de la Province de Liège, Place des arts 1, 4000 Liège (Belgique)


Les Fugueurs du lire, le salon littéraire liégeois dédié à la petite édition, revient pour une 11e édition.

Depuis plus de dix ans, les FUGUEURS DU LIVRE sont un rendez-vous incontournable de l’édition indépendante et alternative à Liège. Historiquement situé au Musée Curtius, le salon organisé par Le Comptoir ASBL investit de nouveaux lieux pour sa 11e édition: c’est au B3, espace public dédié aux livres et à la vie littéraire, que s’écrira la suite de l’aventure des Fugueurs !


Entrée libre



03/11/2024

Salon d'automne 2024 de L'Autre Livre


Les 8,9,10 Novembre 2024 - Palais de la Femme - 94 rue de Charonne 75011 Paris


Pour rencontrer autrices, écrivains, professionnels de l'édition indépendante présents en France, en Belgique, en Suisse et de nombreux pays autres pays.


"Chers amis,

Nous voilà à huit jours du Salon d’automne de l’Autre Livre et nous sommes heureux de vous accueillir au Palais de la Femme, 94 rue de Charonne. Notre escouade de bénévoles, notre salariée se préparent le mieux possible à ce joyeux débarquement. L’installation des tables est prévue pour vous vendredi 8 novembre à partir de 9h et le public  arrive à 14 H.

Trois jours durant nous partagerons le culte des livres. Amitiés, liens, discussions (et même un buffet)...

Beaucoup d’efforts de communications ont été faits cet automne, mais c’est encore le moment  de mobiliser pour nous et pour vous le plus de monde possible pour que ce salon soit un succès et que ces livres qui sont au cœur de notre activité, de nos soins, de nos rêves rencontrent leurs lecteurs."



03/11/2024

Ma mère est un fait divers


Maria Grazia Calandrone


Le 24 juin 1965 à Rome, un bébé est abandonné sur la pelouse de la Villa Borghèse. Ses parents, ce sont Lucia et Giuseppe. Mariée de force, la jeune femme s’est enfuie, quittant un mari et une belle-famille violents, pour vivre son grand amour. À cette époque, en Italie, cela rend Lucia et son compagnon criminels, coupables d’adultère et d’abandon du domicile conjugal. Sans parler du statut d’enfant illégitime qui va planer toute sa vie au-dessus de leur fille. Acculé par l’impossibilité de faire famille, le couple se résout à l’abandonner et à se suicider ensemble, dans les eaux du Tibre.

L’enfant orpheline, c’est Maria Grazia Calandrone. Cinquante ans plus tard, elle mène l’enquête pour retracer l’histoire de ses parents biologiques et comprendre leur geste. En explorant leur trajectoire, Maria Grazia Calandrone fait aussi revivre avec réalisme, dans une langue poétique et singulière, l’Italie de l’après-guerre en pleine industrialisation et la pression sociale destructrice pesant sur les femmes.




Une note de lecture de

EN ATTENDANT NADEAU


03/11/2024

Gaël Faye à travers les murs du silence


Un entretien avec Gaël Faye dans L'Orient Littéraire du 5 septembre 2024


Le nouveau roman de Gaël Faye, Jacaranda, connaît déjà un fort succès en librairie, dans la lignée de son ouvrage précédent, Petit Pays (Grasset, 2016), couronné par treize prix littéraires. On retrouve l’écriture souple, poétique et contenue d’un conteur qui sait faire vivre des personnages justes et profondément ancrés dans les contradictions d’une histoire tourmentée.



02/11/2024

Isaac Bashevis Singer


Le 14 novembre 2024 de 14h à 18h au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan -  71, rue du Temple75003 Paris


Un colloque avec la participation d’Isabelle Alfandary, université Sorbonne Nouvelle, Marc Amfreville, université Paris-Sorbonne, Arnaud Bikard, Inalco, Paule Levy, université Versailles Saint-Quentin, Eva Weil, Société psychanalytique de Paris, Sirice


Suivi à 19h par la projection de Ennemies, une histoire d’amour de Paul Mazursky



02/11/2024

Vincent Van Gogh, la quête absolue


Du 07 au 17 novembre 2024 - Théâtre de l'Epée de Bois - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris


D'après les lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo


Mise en scène et adaptation: Gérard Rouzier


Au fil des tableaux qui se succèdent, Van Gogh parle.

Il se raconte dans les lettres qu’il écrit à son frère Théo. A travers elles, il lance son appel, crie sa faim de Dieu, sa soif d’absolu, l’exclusion, la solitude, le désir de créer, et son amour infini, jusqu’à la brisure, jusqu’à la folie, jusqu’à la fin.



02/11/2024

Ces femmes qui bousculent les idées


Le numéro 535 - novembre 2024 de la revue LIRE


Elle s'appellent Agathe et Julia Cagé, Manon Garcia, Cynthia Fleury, Rokhaya Diallo, Eugénie Bastié ou Peggy Sastre. Universitaires, chercheuses, journalistes, essayistes... Elles sont expertes dans leur domaine, ouvrent le débat et bousculent le monde des idées avec des prises de position tranchées.
Ce mois-ci, Lire a choisi de proposer un dossier synthétique sur cette relève des intellectuelles françaises, ces voix parfois d’obédiences opposées qui ouvrent le champ de nos connaissances et cassent nos préjugés.


Également au sommaire de ce numéro, le grand entretien du président du Prix Goncourt Philippe Claudel pour revenir sur son parcours et son goût pour le théâtre à l'occasion de la reprise de sa pièce Parle-moi d'amour au Théâtre de la Michodière.



02/11/2024

Nous devons être riches de toutes les langues du monde 


Un entretien avec Patrick Chamoiseau publié dans la revue gratuite et en ligne "ADRESSES - internationalisme et démocr@tie" (N° 6 – 31 octobre 2024 - édition SYLLEPSE) [à l'origine cet entretien est paru Courrier de l’Unesco, 20 juin 2024]


Dans Une enfance créole, vous racontez avoir été frappé de mutisme en découvrant qu’une autre langue que la vôtre, le créole, s’imposait à l’école. En quoi cette expérience première, cette confrontation au parler dominant qu’était le français vous a-t-elle façonné ?


PC : C’était une époque où l’absolu des langues nous avait été imposé par les colonisateurs. Pour justifier leur exploitation du Nouveau Monde, des humains et du vivant, ils avaient développé un Grand Récit justificateur dans lequel les idées de « civilisation », de « progrès », de « développement », d’« universel », d’« identité »… tenaient des places
éminentes. Pour justifier leur mépris pour les autres langues, ils avaient sacralisé les leurs ...




« Si nous restons

à patauger dans l’imaginaire colonial, la guerre des langues restera en vigueur »

Un article de

Patrick Chamoiseau,

paru dans  la revue en ligne ADRESSES n° 3

24 juin 2024


01/11/2024

Festival des littératures contemporaines du Maghreb et du Moyen-Orient


Le Vendredi 6 et Samedi 7 décembre 2024 à la Maison de la Poésie -  Passage Molière, 157 rue Saint-Martin, 75003 Paris



Rencontre organisée par l'iReMMO - Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient


Pour cette deuxième édition, le public découvrira une série de rencontres différentes, tantôt individuelles avec des auteurs, tantôt sous forme de dialogue entre écrivains explorant des thèmes socio-politiques contemporains. Par ailleurs, le festival célèbrera la pluralité des genres littéraires, mettant en lumière le roman et la bande dessinée, mais aussi l’essai et d’autres formes d’écriture académique. Les moments dédiés à la littérature seront enrichis par des ateliers d’écriture adaptés à différents publics, jeunes et adultes.




01/11/2024

Tous les silences ne font pas le même bruit


Baptiste Beaulieu


Tu es un garçon de 8 ans. Un dimanche soir, en famille, tu regardes un film qui se moque d'un couple d'hommes. Qu'y a-t-il de si drôle ? Tu deviens un adolescent que l'on insulte : " Sale pédé ! " Tu contemples l'eau noire du canal du Midi, prêt à abandonner. Sur tes épaules, un sac à dos rempli de pierres et ton secret. 
Te voilà jeune homme, tenant la main de ton amoureux au risque d'être tabassé, puis père à ton tour. Un médecin révolté, un écrivain qui ne peut plus se taire.
C'est l'histoire d'un homosexuel, aujourd'hui, en France. Son récit nous fait entrer dans sa peau et adopter son regard. Il raconte les préjugés, le harcèlement, la mise à l'écart et les silences qu'il doit affronter. Il y a l'homophobie qui nous révolte et celle que l'on ne soupçonne pas, logée en chacun de nous. 
Un grand texte, bouleversant et universel.



01/11/2024

Entretien avec Ariane Mnouchkine 


Dans "La Terrasse", le 20 octobre 2024


L’hiver dernier, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil ont organisé à Kyiv une École Nomade rassemblant les comédiens du Théâtre du Soleil et des artistes ukrainiens. Au bord de la guerre*, film documentaire poignant, a retracé cette extraordinaire aventure artistique et humaine. Dans le sillage de cet engagement, le Théâtre du Soleil présente la Première Époque d’une vaste fresque explorant les mécanismes du totalitarisme, « grand spectacle populaire inspiré par des faits réels ». Ce volet initial, sous-titré « La victoire était entre nos mains », concerne les années 1917-1918. Une promesse de beau théâtre, revigorant, utile et éclairant.




La pièce de théâtre

Ici sont les dragons


01/11/2024

Ecrire l’Apocalypse


Du 14 au 16 novembre 2024 - Musée Jean Lurçat (4 boulevard Arago - 49100 Angers) et bibliothèque Toussaint (49 rue Toussaint - 49100 Angers


Écrire l’Apocalypse ! Voilà le surprenant défi que la Ville d’Angers a lancé, depuis 2011, aux écrivains accueillis
en résidence durant deux mois dans différents quartiers de la ville. Ce choix trouve toute sa légitimité dans deux
œuvres magistrales appartenant au patrimoine de la cité angevine : la tapisserie de L’Apocalypse au château
d’Angers et le Chant du Monde de Jean Lurçat exposé dans l’ancien hôpital Saint-Jean, réplique contemporaine à la
tapisserie médiévale, conservé au musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine.
Après la parution d’un premier volume collectif en 2016, une nouvelle édition rassemble les textes des cinq derniers
auteurs accueillis de 2017 à 2022, toujours aux éditions Joca Séria.
À l’occasion de sa parution, nous avons invité les écrivains Néhémy Pierre-Dahomey, Christine Van Acker, Éric
Omond, Ysiaka Anam et Hugo Paviot à revenir à Angers pour retrouver partenaires et Angevins qui les ont
découverts et accompagnés lors de leur séjour.
Table ronde, rencontres, lectures et cafés littéraires rythmeront ces trois jours. Venez nous rejoindre et laissez-
vous tenter par ces rendez-vous prometteurs en surprises et en émotions littéraires et artistiques !



01/11/2024

Jacques Prévert, le rêveur d’images


Exposition du 18 octobre 2024 au 16 février 2025 - MUSÉE DE MONTMARTRE - 12, rue Cortot 75018 Paris


L’œuvre de Jacques Prévert (1900-1977) a marqué le 20ème siècle et touché de nombreuses générations. Par son imagination foisonnante et sa créativité débordante, il donne vie à une œuvre unique, pleine de magie et d’humanité.À l’occasion de la célébration du centenaire du surréalisme et du soixante-dixième anniversaire de l’installation de Prévert en 1955 au 6 bis, Cité Véron – juste au-dessus du Moulin Rouge dans le 18ème arrondissement – le musée de Montmartre met à l’honneur celui qu’on connaît d’abord et surtout comme poète et scénariste, mais dont la création s’étend bien au-delà.

Car Jacques Prévert est un artiste aux multiples facettes. Parolier et auteur de chansons, dramaturge, humaniste engagé, pleinement surréaliste, il a également consacré une part importante de sa vie aux arts visuels : planches de scénarios illustrées, collaborations artistiques avec des peintres, sculpteurs et photographes, collages surréalistes, Éphémérides…

Tel un alchimiste, Prévert jongle avec les images comme il manie les mots, il les décortique, les assemble, construit et crée des mondes « à la Prévert », nous emportant dans sa rêverie et son temps. Profondément poétiques et visuelles, elles viennent enrichir notre compréhension de l’univers prolifique de l’artiste.


Ces créations, plus intimes et confidentielles, souvent éclipsées par ses écrits mais tout aussi révélatrices de son génie, méritent aujourd'hui d'être redécouvertes et sont mises en lumière dans l’exposition « Jacques Prévert, rêveur d’images ».



01/11/2024

Fils de Ploucs : Adieu Plougourvest 


BD de Jean Rohou & Clara Valletelle


Fils de ploucs a sans doute été la plus grosse vente de littérature des éditions Ouest-France.
On doit cette analyse très juste de la culture rurale bretonne à Jean Rohou, fils de paysan de Plougourvest dans le Léon (et locuteur breton), qui est devenu professeur d'université (Rennes 2).
Dans son récit tout y passe : le rythme de vie, la religion, l'église, le cimetière et le village, l'école, le monde paysan, la langue bretonne, les voisins, la maladie, la mort, etc. Cette histoire est désormais proposée en roman graphique.
Ce troisième tome, "Adieu Plougourvest" raconte les premiers pas de Jean en dehors de sa communauté villageoise de Plougrouvest, les années au collège puis au lycée à Rennes et enfin à Paris. Les premiers émois amoureux... On retrouve avec bonheur tous les personnages du village, ses parents, Monsieur le Recteur. Les dialogues ne se privent pas d'expressions en langue bretonne (traduites) qui ne manquent pas de sel. Le roman graphique parle de tous ces sujets, met en scène les personnages, et raconte un monde disparu et attachant.



01/11/2024

Sens dessus dessous 


Du 3 novembre au 31 décembre 2024 aux Bouffes Parisiens - 4, rue Monsigny  75002 PARIS


Un spectacle conçu et réalisé par André Dussollier

André Dussollier incarne des textes magnifiques de grands hommes de lettres : Charles Baudelaire, Victor Hugo, Roland Dubillard, Sacha Guitry, Louis Aragon, André Frédérique…


De sa voix délicieusement magnétique, de son regard perçant d’acuité, de son expressivité hors du commun, il nous charme et nous ensorcelle pour nous entrainer dans son imaginaire sans limite en nous révélant avec gourmandise ce qui constitue la substantifique moëlle des grands textes ou la fulgurance des grands esprits. C’est un véritable bonheur que de retrouver dans le cocon du Théâtre des Bouffes Parisiens cet artiste d’exception dans ce voyage sens dessus dessous dans les méandres de la littérature et de la féérie…



01/11/2024

Sous terre pour survivre - Tome 1 : Pogrom  FAIT


BD de David Peeters


Gisèle Flachs a 89 ans aujourd'hui, cette BD raconte son histoire : celle d'une petite fille juive née en 1939 en Pologne à la frontière Ukrainienne. Elle fait partie des 200 rares survivants sur 17.400 juifs de la ville de Boryslaw qui ont survécu à la guerre. En juin 1939 les Allemands envahissent la Pologne et en Juin 1941 les Allemands entrent dans sa ville de Boryslaw et commencent à mettre en place la Solution finale : extermination systématique de tous les juifs. Gisèle se retrouve seule à 5 ans projetée dans la Guerre. Sa mère et son grand-père sont raflés et exécutés par balles dans une forêt, sa famille est décimée. Seule, une tante veille sur elle.Ce premier tome (il y en a 3) raconte au travers de l'existence incroyable et stupéfiante d'une petite fille , la mise en place de la Phase 1a Shoah , celle que les historiens ont mis à jour il y a 10 ans à savoir la Shoah par balles.



Le livre d'origine de

Gisèle Flachs

01/11/2024

Surtout ne fermez pas la porte en sortant


Mélanie Bouthillier, Agnès Bouvier, Christine Carrère, Isabelle Escurat, Brigitte Laibe, Philippe Menaut, Sylvie Montabrut


Après deux textes introductifs présentant la démarche du collectif d’auteurs, ce livre présente sept récits de professionnel·les racontant leur parcours et tels qu’il et elles les ont vécus, les évènements survenus. Le huitième récit collectif expose le déroulement des péripéties pour permettre au lecteur de prendre la mesure de ce qui s’est produit.
Deux postfaces prolongent l’ouvrage : P. Gaberan situe cette histoire singulière dans les évolutions globales des formations en travail social des dernières années et P. Bride explique les motivations de Dire Le Travail à accompagner les auteur.es pour aboutir à cette publication.



01/11/2024

Une trilogie New Yorkaise


Du 14 au 30 novembre 2024 au Théâtre de la Ville Les Abbesses - 31 rue des Abbesses, 75018 Paris


Une pièce de théâtre de Igor Mendjisky, d'après l'oeuvre de Paul Auster


SUR LES TRACES DE PAUL AUSTER ET DE SES MULTIPLES AVATARS, IGOR MENDJISKY NOUS EMBARQUE DANS LE MIROITEMENT VERTIGINEUX ET INFINI DE CE THRILLER MÉTAPHYSIQUE.

En pleine nuit, le téléphone sonne. Daniel Quinn décroche. Au bout du fil, un inconnu demande à parler au détective Paul Auster. Ce malentendu en ouverture du roman Cité de verre est le point de départ d’un engrenage dans lequel l’auteur, le vrai Paul Auster, entraîne le lecteur au gré d’une enquête labyrinthique où les identités se démultiplient en un mouvement vertigineux. Ce mouvement, décliné dans deux autres romans, Revenants et La Chambre dérobée, Igor Mendjisky lui donne vie dans ce spectacle inspiré de la Trilogie new-yorkaise. Entre polar, fresque métaphysique et histoire d’amour et d’amitié, à la fois drôle, vibrante et bouleversante, il dresse le portrait fascinant et paradoxal d’une ville bouillonnante, d’un univers foisonnant où tout est possible et où, pour citer l’auteur, « rien n’est réel, sauf le hasard ». (Hugues Le Tanneur)



01/11/2024

Rue Saint Ambroise - La revue de la nouvelle


Le n° 54 - octobre 2024


Des nouvelles de Anna Quenneville, Ghizlane Eljaouhari, Isabelle Cousteil, Laure Gisbert, Martine Merlin-Dhaine, Jean-Louis Izard, Chantal Laurent, Ludovic Delebassée, Philippe Crubézy, Hélène Moreau, Maxime Dessy, Virginie Legrand, Jean-Yves Robichon, Édouard Launet, Christophe Delpau, Pascal Arnaud, Dominique Pascaud, Fabrice Bessard-Duparc, André Cantor, Roselyne Allais, Magali Jakob-Loué, Elisabeth Leman, Julien Derôme, Marie Derley, Cyril Ducollet, Laurent Gagnepain, Vincent Roose, Julien Deslangle, Alexandre Keller, Dominique Pourtau-Darriet, Sylvie Breton, Sophie Dussol, Stéphane Olivier et Inès Tisseyre.


Ludovic Delebassée, Jean-Louis Izard et Chantal Laurent Planet, sont les 3 gagnants du prix du jury de L’Inventoire-Aleph-Revue Rue Saint Ambroise 2024




01/11/2024

François Truffaut, le scénario de ma vie


Documentaire de David Teboul diffusé le 25/10/2024 à 21h06 sur France 5.  Disponible en replay sur France TV jusqu'au 30/03/2025


Au travers d'ultimes entretiens jamais utilisés et d'autres correspondances retrouvées, ce film propose un portrait intime, à la première personne, du cinéaste François Truffaut, qui révèle un homme bien plus complexe qu'il n'y paraît, profondément marqué par la dureté de son enfance et qui en a gardé toute sa vie une part de violence, un homme qui s'est choisi le cinéma comme famille et qui n'a eu de cesse de vouloir être aimé, reconnu et accepté, semblable au désir de son personnage miroir Antoine Doinel d'entrer dans les familles.



01/11/2024

Mes livres du mois


Tous les livres dont Pierre Ahnne a parlé sur son blog pendant les mois d'octobre 2024


"Un premier roman, un deuxième roman, un essai, deux entretiens, la Russie, la Catalogne, les Pays-Bas, l'Autriche... Mes premiers livres de la rentrée."




01/11/2024

Festivals et salons du livre en novembre 2024


Récapitulatif, une sélection de 17 festivals et salons


  1. en France
  2. au Québec
  3. en Belgique



Share by: