30/07/2025

Salon des éditeurs de Corse


Les 9 et 10 août 2025, de 10h à 19h à Luri, commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse.


Depuis sa création en 1994, l’Association des Éditeurs de Corse s’est fixé comme objectif d’assurer la promotion
de la culture insulaire et d’encourager la création littéraire contemporaine sous toutes ses formes, à travers des
manifestations variées en Corse, et hors de Corse, aux plans national et international. À ce jour, plus de 200
auteurs, toutes catégories confondues ont été publiés.
Chaque année, par la richesse et la variété des parutions, les éditeurs et éditrices de Corse ont pour ambition d’offrir
le plaisir de lire la Corse.

U piacè di leghje a Corsica !



27/07/2025

Août 2025


1*-  Du 19 juillet au 24 août 2025. Rencontre d’été, théâtre et lecture (Normandie)

La 24e édition des Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie est attendue du 19 juillet au 24 août 2025, avec des dates avancées du 18 juin au 18 juillet pour les rendez-vous jeune public dans le cadre de la manifestation nationale Partir en Livre.

Littérature, musique, théâtre, danse, cinéma, arts plastiques… 130 propositions multiformes pour tous les publics, des tout-petits aux adultes, dans une grande variété de lieux souvent remarquables du patrimoine, avec une pléiade d’auteurs et d’autrices, d’interprètes de renom ou de jeunes talents pour un festival de créations.




2*-  Du 26 juillet au 1er août 2025, le 30ᵉ édition du festival Le Banquet du Livre d’été de Lagrasse (Aude, Occitanie) 

Cette édition marque les 30 ans du Banquet du livre d’été créé et porté à Lagrasse par le Marque-Page jusqu'en 2022 et depuis lors par le centre culturel Les arts de lire. Pour célébrer cet anniversaire, plusieurs temps forts viendront retracer son histoire et son ancrage singulier : des impromptus de Yann Potin sur la légende topographique du Banquet, la présentation du livre anniversaire, ainsi que divers rendez-vous autour de celles et ceux qui ont fait vivre cet événement littéraire unique..




3*- Les 1 et 2 août 2025, le 17ᵉ Salon du Livre et des arts de l’Épine (Vendée)

Organisée par l’association Autour des lettres et des Arts, cette manifestation rassemblera plus de 60 auteurs et éditeurs. Parmi eux, Evelyne Dress, écrivaine, réalisatrice, comédienne et surtout marraine de cette 17e édition. Ainsi, durant deux jours, les visiteurs pourront assister à des rencontres, conférences et ateliers mais également à un spectacle de magie et un concours de dictée.



4*- Du 1 au 3 août 2025, le Salon du Livre La ruche des Mots (Riez, Alpes-de-Haute-Provence)

Plusieurs nouveautés cette année : un concert littéraire s'ajoute le vendredi soir, deux journées de rencontres dédicaces et le repas du dimanche midi ouvert à tous !

René Frégni est le Président, Sophie De Baere est la marraine et RJ Ellory est l'invité d'honneur !

Cette année 2025, le salon accueille une trentaine d'auteurs.



5*- Du 7 au 10 août 2025, la 8ᵉ édition de la Baie des Plumes (Douarnenez, Finistère)

Née en 2017, l’association Poèmes Bleus-Maison de la Poésie organise Baie des Plumes à Douarnenez, commune labellisée « Ville en Poésie » depuis 2016. Ce salon, seul du genre en Finistère, d’accès libre et gratuit, accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Il bénéficie du concours de la municipalité, de la Région Bretagne, du Département du Finistère, du Centre national du livre, de la fondation Michalski ainsi que du soutien d’entreprises et de commerçants locaux.

Ces quatre jours sont l’occasion, pour un large public, de rencontrer de belles maisons d’édition, des écrivains et des poètes de talent, et bien sûr de découvrir de nouvelles plumes. L’événement a lieu comme chaque année place de l’Enfer sur le Port-Rhu devant la médiathèque Georges-Perros et le Port-Musée.


 


6*-  Du 8 au 10 août 2025, le Festival Île aux livres sur l'île de Ré (Charente maritime)

Avec plus de 15 000 visiteurs chaque année, cette manifestation littéraire insulaire revient pour sa 17ᵉ édition. Au programme des ateliers, rencontres, conférences, tables rondes avec des auteurs et autrices venus des quatre coins de France tels que Miguel Bonnefoy, Mathias Bonneau, Florence Belkacem ou encore Sophie Galabru.


 


7*-  Du 8 au 10 août 2025, la 35ᵉ édition du Salon international du livre de Montagne à Passy, Haute-Savoie

Organisée par l’association Montagnes en pages, cette manifestation s’articule cette année autour de « L’avenir ». Une thématique abordée à travers des tables rondes, conférences, rencontres littéraires, projections de films, animations jeunesse, etc. De nombreuses rencontres internationales sont également prévues notamment avec l’Italie, la Suisse, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Népal, l’Iran ou encore le Canada.


8*-  Les 9 et 10 août 2025, le Salon des Editeurs de la Corse 0Luri, Haute Corse

Depuis sa création en 1994, l’Association des Éditeurs de Corse s’est fixé comme objectif d’assurer la promotion
de la culture insulaire et d’encourager la création littéraire contemporaine sous toutes ses formes, à travers des
manifestations variées en Corse, et hors de Corse, aux plans national et international. À ce jour, plus de 200
auteurs, toutes catégories confondues ont été publiés.
Chaque année, par la richesse et la variété des parutions, les éditeurs et éditrices de Corse ont pour ambition d’offrir
le plaisir de lire la Corse.

U piacè di leghje a Corsica !



9*- Le 10 août 2025, le Salon du livre neuf et ancien de Fontanges (Auvergne-Rhône-Alpes)

Le salon du livre neuf et ancien propose lectures et dédicaces avec une vingtaine d'auteurs et d'éditeurs de la région ainsi que plusieurs bouquinistes particuliers et professionnels...

Programme 2025 en cours d'élaboration  (conférence, vente et dédicaces de livres, dictée, spectacle)

 


10*-  Du 17 au 23 août 2025, la 34ᵉ édition du festival Lectures sous l’arbre (Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes)

Un nouveau départ. En 2025, les Lectures sous l’arbre changent de lieu et leur équipe s’élargit. Mais leur esprit demeure : goûter aux plaisirs de la littérature tout en profitant de la nature environnante. C’est au Mazet-Saint-Voy que nous vous accueillons, autour de deux temps forts : un hommage rendu à Albert Camus et des journées «libre cours» proposées à Marie-Hélène Lafon.
Une semaine de lectures simples et vigoureuses, comme on aime les partager.
Vous nous direz...



 


11*-  Du 20 au 24 août 2025, la 14ᵉ édition du festival La Manufacture d’idées (Hurigny, Saône-et-Loire)

Comment lutter pour la justice socio-environnementale et les valeurs démocratiques quand l’ampleur de la catastrophe et le sentiment d’impuissance prévalent ? Comment nos affects et nos attachements aux autres peuvent-ils se transformer en résistance politique ? Quels contre-récits permettent la littérature et la fiction ? Comment faire entendre les voix des peuples autochtones qui ont été réduites au silence pendant des siècles ? Que signifie reforester nos imaginaires et nos corps ? Comment penser de nouvelles alliances ? Que recouvre le concept de « zone critique » ? Quels récits peut-on réveiller par la danse ? ...



26/07/2025

Poetik Bazar


Du 19 au 21 Septembre 2025, la 5e édition - Halles de Schaerbeek – 22a rue Royale Sainte-Marie – 1030 Bruxelles


Unique marché et festival de poésie de Bruxelles, Poetik Bazar réunit cette année encore près d’une centaine d’éditeurices, créateurices, illustrateurices belges et internationaux·ales pour proposer des objets poétiques en tout genre, du livre à la revue en passant par la micro-édition et l'illustration.

Trois jours d’effervescence poétique grâce à une programmation riche et diversifiée : performances, rencontres, lectures, ateliers, dédicaces, activités en extérieur et bien d’autres pour vous faire (re)découvrir la vitalité de la scène poétique contemporaine.


La programmation complète de l'édition 2025 sera dévoilée au cours de l'été



26/07/2025

Papa, t'étais où en Algérie ?


Diffusé le 04/07/2025. Disponible jusqu'au 30/09/2025 sur France TV


De 1956 à 1962, Marcel, le père du réalisateur François Aymé, et trois de ses frères partent à tour de rôle faire leur service militaire en Algérie, alors en pleine guerre. À leur retour dans leur ferme des Deux-Sèvres, silence dans le foyer. Mais alors quelle a été leur expérience ? Pourquoi, dans les familles, comme l’écrit l’historienne Raphaëlle Branche, l’Algérie est-elle une « guerre sans mots » ? François Aymé décide de mener l’enquête pour tenter de découvrir ce pan méconnu de son histoire familiale. Une enquête sur un silence qui en dit long et qui fait écho à ce qu'ont vécu des milliers de familles françaises.



25/07/2025

Israël-Palestine : massacres, génocide et valeurs juives


Edgar Morin dénonce l'offensive israélienne sur Gaza (16 février 2024)


Le philosophe et sociologue français de 102 ans Edgar Morin a dénoncé l’offensive israélienne sur Gaza lors d’un événement littéraire au Maroc. La vidéo de ses déclarations est devenue virale sur les réseaux sociaux.



Omer Bartov : "Je suis un spécialiste des génocides. Quand j’en vois un, je le reconnais" (17 juillet 2025)


Porteur de la double nationalité étatsunienne et israélienne, professeur à l’université Brown de Providence (Rhode Island), éminent historien de la Shoah et des génocides du XXe siècle, Omer Bartov a servi sous le drapeau israélien et connu le feu pendant la guerre d’octobre 1973. De retour d’un voyage dans son pays natal en juin 2024, il s’avoue effrayé par l’évolution et les actions d’Israël et l’aveuglement politique et moral de ses concitoyens, et dénonce l’interminable offensive israélienne à Gaza comme coupable de « crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et d’actions génocidaires systématiques ».



Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias : « C’est au nom de ces valeurs juives qui rencontrent si souvent les valeurs universelles qu’il faut dénoncer les souffrances des Palestiniens et y porter remède » (15 mai 2025)


Se taire aujourd’hui devant le massacre des Gazaouis, c’est concourir à la faillite du sionisme et de l’humanisme parmi les juifs, soulignent-ils dans une tribune au « Monde »



25/07/2025

Les Correspondances de Manosque


Du 24 au 28 septembre 2025, un festival littéraire à Manosque


Depuis 1999, Les Correspondances de Manosque inventent de nouveaux modes de rencontres avec le texte pour mettre en avant une littérature vivante. Elles accompagnent de jeunes écrivains et écrivaines, saluent les grandes plumes d’aujourd’hui et privilégient les lectures et les croisements artistiques. Ainsi, chaque année, la dernière semaine de septembre, ce sont plus de 16 000 personnes qui parcourent Manosque durant cinq jours et célèbrent ensemble l’écriture et la rentrée littéraire.

En aucun cas le festival est un salon. Les auteurs et autrices sélectionnés doivent toutes et tous avoir été publiés pour la rentrée littéraire et avoir été lus et choisis par le comité de programmation.

Fondé sur la rencontre et l’échange, le festival se déploie dans trois directions principales :

– Donner la parole aux autrices et auteurs invités à travers des exercices inédits : lectures, lectures croisées, performances, mais aussi rencontres sur les places de la ville.
– Mettre la littérature en correspondance avec d’autres formes artistiques en faisant aussi appel à des artistes en tout genre (comédiens et comédiennes, musiciens et musiciennes, plasticiens et plasticiennes) pour imaginer des créations originales…
– Concevoir un vaste parcours d’écriture à travers une centaine « d'écritoires », certains véritable oeuvres et d’autres proposés par les partenaires locaux, pour investir la place publique, redécouvrir le plaisir de l’échange et envoyer des milliers de lettres, toutes affranchies gratuitement par le festival ...



24/07/2025

La Rentrée littéraire été-automne 2025


D’août à octobre, parution de 484 romans, soit 25 de plus que l’an passé

 

■ 344 romans français (dont 73 livres signés par des primo-romanciers)

■ 140 ouvrages étrangers.

 

À titre de comparaison avec la rentrée d'automne 2024 et ses 459 nouveautés, le nombre de parutions de 2025 est en hausse de 5,45 %. Dans le détail, côté romans français, la hausse est plus marquée avec + 10,6 % (311 romans en 2024, contre 344 en 2025) et une hausse de 7,35 % du nombre de

premiers romans (68 primo-romanciers français en 2024 contre 73 en 2024). A contrario le nombre de romans du domaine étranger connaît une baisse, passant de 148 parutions en 2024 à 140 en 2025 (-5,4 %).




Tous les livres

de la rentrée

  • Voir ICI

(en préparation)


24/07/2025

Voix Vives - Eté 2025


Une sélection subjective de poètes et poétesses entendu.es pendant ce festival


Nos coups de coeur pour ces auteur.es, nous l'avons eu dès la séance inaugurale où chacun et chacune présente un de ses textes.

Ce qui l'a emporté, ce sont le thème traité, la manière de le traiter, mais aussi la manière de le dire.

A l'instar des poètes belges, véritables performeurs, conteurs, voire comédiens, les poètes sélectionnés ici ont tous tenté avec succès d'habiter leur texte sans pathos, sans grandiloquence.

Un vrai plaisir !

Probablement que parmi les près de 80 autres auteur.es, d'autres auraient pu et du faire partie de notre sélection, mais il n'a pas été possible de les entendre tous et toutes.

P.S.



22/07/2025

Palestine en éclats – une anthologie de poésie palestinienne féminine


Nida Younis


Première anthologie de poésie palestinienne féminine contemporaine : un panorama quasi exhaustif de la poésie au féminin dans la Palestine éclatée que nous connaissons aujourd’hui : à Gaza, dans les territoires de l’intérieur, en Cisjordanie et dans le monde de la diaspora palestinienne. Traduction et présentation par Mohamed Kacimi.

Un livre très dense, riche, habité par une poésie dans laquelle résonnent les drames de cette terre, de ce peuple, ses espoirs également, son désir de paix. Accompagnement plastique de Colette Deblé.




D'autres livres de la Littérature palestinienne



20/07/2025

Deux représentant.es de "l'école belge" de la poésie


Aurélien Dony


Poète, metteur en scène et chanteur, Aurélien Dony est né le 16 avril 1993, à Dinant. Si son travail artistique se déploie dans différentes formes d’art, sa cohérence se définit par le désir d’y imposer la vivacité et le feu du langage. Qu’il s’agisse des chansons écrites pour le groupe Géminides, des recueils de poèmes ou de nouvelles ou encore des pièces de théâtre, Aurélien reste attentif au rythme, à la musique, au mouvement.
Tourné vers la poésie des autres (Jean Loubry, Laurence Vielle, Timotéo Sergoï, Charline Lambert, Marc Dugardin, Lisette Lombé, Antoine Mouton…), il trouve dans la fréquentation des poètes et poétesses de son temps une manière de rester en éveil, en recherche ...



Laurence Vielle


Laurence Vielle (Bruxelles, 1968) est une poétesse et comédienne belge de langue française. Elle écrit-dit ; pour elle, la poésie est oralité. Elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander les rythmer. 

Claude Guerre dit à son sujet : « Laurence Vielle ne manque pas de souffle. Elle court dans les trains, elle marche sur la terre. Elle cavale les mots, elle fréquente assidûment. Elle écrit par vivre. Elle vit par écrire. Elle vit tout court, naturellement. Mais tout aussi naturellement, elle écrit court aussi. Elle n’écrit pas finalement. Elle ne cherche pas à écrire, comme disait l’autre : elle trouve. Elle est là avec sa chronique à la main - bouche : dire, oraliser, chanter, remuer les nerfs et les ventres, emplir les esprits et les âmes, ...



Derniers livres parus

20/07/2025

Le palmarès des prix Poche de l'été 2025


Un article de LIVRESHEBDO, le 11/07/2025


Porté par son succès en librairie, le format poche fait l’objet, depuis une dizaine d’années, de récompenses initiées par les maisons d’édition elles-mêmes, soucieuses de valoriser leurs auteurs et de prolonger la vie des textes. Ces distinctions, mêlant choix des lecteurs, avis de lycéens et sélections de jurys professionnels, s’imposent désormais comme un rituel dans le paysage éditorial. Livres Hebdo recense ici, de manière non exhaustive, les lauréats des différents prix consacrés au poche...




20/07/2025

Le prix de la littérature arabe 2025


Les huit ouvrages sélectionnés


  1. Je suis ma liberté (traduit de l'arabe par Stéphanie Dujols) de Nasser Abu Srour (Palestine), éd. Gallimard
  2. Un goût de thé amer (traduit de l'arabe par Sarah Rolfo) de Mohammed Alnaas (Libye), éd. Le bruit du monde
  3. La Naturalisation de Zied Bakir (Tunisie), éd. Grasset
  4. Je me regarderai dans les yeux de Rim Battal (Maroc), éd. Bayard
  5. La Danse du paon (traduit de l'arabe par Khaled Osman) de Hanan El-Cheikh (Liban), éd. Sindbad/Actes Sud
  6. La fin du Sahara (traduit de l'arabe par Lotfi Nia) de Saïd Khatibi (Algérie), éd. Gallimard
  7. Brève histoire de la Création et de l'Est du Caire (traduit de l'arabe par Sophie Pommier et May Rostom) de Shady Lewis (Egypte), éd. Sindbad/Actes Sud
  8. Pays amer de Georgia Makhlouf (Liban), éd. Les Presses de la Cité


 


19/07/2025

Le procès Pelicot au cœur du Festival d'Avignon


Un entretien sur France Culture, le 18 juillet 2025


Le metteur en scène Milo Rau donne à entendre, au cœur du Festival d'Avignon, le procès de Gisèle Pelicot. Une nuit de lectures pour raconter ce procès historique, symbole de la banalisation du viol et des violences faites aux femmes.

"Ça a semblé essentiel, dans la ville où a eu lieu le procès et pendant le festival, de prolonger le geste de Gisèle Pelicot de demander à nous tous et toutes de regarder cette affaire et de regarder comment un procès, en 2025, la traite", confie Servane Dècle, co-autrice du spectacle...



« Le Procès Pélicot, Hommage à Gisèle Pélicot » : une soirée mémorable pour un procès historique


Un article sur le site www.journal-laterrasse.fr, juillet 2025


C’est le nom de Gisèle Pélicot que l’histoire retiendra. Milo Rau et la dramaturge Servane Dècle ont proposé une mémorable nuit de lectures, assemblant 40 fragments qui reconstituent la réalité d’un procès marquant et son impact au sein de la société. 

L’histoire retiendra le nom de Gisèle Pélicot. Si elle a refusé que le procès qui eut lieu à Avignon de septembre à décembre 2024 se déroule à huis clos, c’est pour que « la honte change de camp », pour qu’émerge un avenir autre pour ses petits-enfants, pour le corps social tout entier. Même si à l’intérieur elle est « un champ de ruines », elle a ...




Une page de livres

à propos de

l'affaire Pelicot


19/07/2025

Les Effinger


Gabriele Tergit


Les Effinger raconte, en deux volumes, le destin d’une famille juive allemande emportée dans le tumulte de l’Histoire. Avec une formidable vivacité, Gabriele Tergit fait revivre une époque révolue, de Bismarck à Hitler, à travers une galerie de personnages inoubliables.


Une saga berlinoise, tome I (1878-1914)   [format poche]


La fin du xixe siècle offre de nombreuses opportunités aux ambitieux, dans une Allemagne unifiée et triomphante. À dix-sept ans, Paul Effinger, fils d’horloger, quitte son village de Bavière pour tenter sa chance à Berlin. Décidé à réussir, il se lance dans une carrière d’industriel et épouse la fille des Oppner, des banquiers influents. Les deux familles mènent grand train, et la vie s’écoule entre fêtes, drames intimes et un quotidien où se mêlent tradition et modernité. Mais l’ombre de la guerre plane…



Une saga berlinoise, tome II (1914-1948)  [format poche]


Les Effinger comptent désormais parmi les plus importantes familles d’industriels de Berlin. La Grande Guerre passée, ils traversent les Années folles avec optimisme, dans une capitale allemande plus cosmopolite que jamais. Mais leur monde est secoué par les crises du nouveau siècle : parents et enfants s’affrontent autour d’idées modernes, socialistes et féministes, l’antisémitisme monte, et les divisions qui déchirent la nation vont précipiter l’Europe, ainsi que la famille Effinger, vers l’horreur.





La saga des

Allemands juifs

Une note de lecture de

EN ATTENDANT NADEAU

le 2 janvier 2024


19/07/2025

Le RN contre la culture


Un article de TELERAMA, le 2 juillet 2025


... Il y a tout juste un an, le Rassemblement national (RN) était aux portes du pouvoir. Perspective effarante pour un monde de la culture réputé de gauche qui appelle alors à la révolte. Au second tour des législatives, le RN gagne quelques dizaines de députés, mais pas de quoi gouverner le pays. Les artistes peuvent souffler, mais cette victoire a un goût de cendres. Car, même battue dans les urnes, l’extrême droite continue de gagner du terrain. Dans les mois qui suivent, la frustration d’avoir perdu libère un peu plus encore la parole de ses élus et militants, confortés par la victoire de Donald Trump aux États-Unis, permettant à des propos et des idées longtemps jugés inacceptables
de s’exprimer. Dernièrement, c’est sur le terrain de l’économie que la menace s’est déplacée
...



19/07/2025

Les déterrées


Katia Belkhodja


Rym vit la tendre enfance avec ses cousines en Algérie. Exilées au Québec après la guerre civile, elles grandissent à l'ombre de quatre générations marquées par la colonisation, la résistance et le déracinement.

Rym raconte l'épopée familiale comme elle a appris à faire le thé : sans jamais laver la théière, en déposant le poids de l'histoire.


Née en Algérie, Katia Belkhodja a immigré au Québec à l'âge de neuf ans. Elle est l'autrice de deux romans, La peau des doigts (XYZ, 2008), traduit en espagnol (Ediciones de Educacion y cultura, 2010) et La marchande de sable (XYZ, 2015). Katia Belkhodja enseigne la littérature au collégial. Elle vit à Longueuil.




«Les déterrées» :

Katia Belkhodja

déterre ses racines

Un article dans

LE DEVOIR

le 13 janvier 2025



Une histoire de survivance et de transmission

Un article dans

LA PRESSE

le 25 janvier 2025


19/07/2025

Valérie Zenatti parle d'Aharon Appelfeld


La traductrice du romancier nous livre quatre podcasts récents sur France Culture


  1. La Ligne" et la bile noire d'Aharon Appelfeld - 02 mai 2025 
  2. “La ligne” : un inédit en français d’Aharon Appelfeld - 22 avril 2025 
  3. Critique littérature : "La ligne" d'Aharon Appelfeld, un tendre roman ferroviaire qui explore la solitude du peuple juif : 18 mars 2025
  4. Critique littérature : "La ligne" d'Aharon Appelfeld & "Uvaspina" de Monica Acito : 18 mars 2025

18/07/2025

Les 100 romans qui nous ont le plus enthousiasmés


Un hors série du Monde des Livres - 10 juillet 2025


Un hors-série « Le Monde des livres » pour retracer l’aventure du « Monde » et de ses plumes à travers la littérature de ces huit dernières décennies.

Cent critiques pour refléter quelques moments d’une histoire   fondatrice, puisque notre journal célèbre les livres depuis l’origine. Cette histoire, c’est l’aventure du Monde et de ses plumes à travers la littérature de ces huit dernières décennies.


Voir ICI


09/07/2025

« Poésie volcanique énergie et émerveillement ! » au Printemps des Poètes 2025


Nicole Barrière et Fatima Ghémiah


Cette anthologie poétique est née d’un événement exceptionnel organisé dans le cadre du « Printemps des Poètes 2025 » à l’Institut du Monde Arabe, en partenariat avec les Éditions L’Harmattan. Elle réunit les voix vibrantes et singulières de Afyaa Al Asadi, Alaa Hassanien, Nicole Barrière, Ahlam Laqlida, Imen Moussa, Alexandra Nicod, Nabil Shoufan, Ghassan Tarabay, Françoise Hachem, Maria Zaki, Léda Mansour et Ihab Sobhy, venues d’horizons divers : France, Irak, Égypte, Maroc, Suisse-Espagne, Tunisie, Syrie, Liban, Palestine. Cette mosaïque de langues, de sensibilités et de paysages poétiques célèbre la vitalité de la poésie contemporaine, sa force créatrice, sa capacité à abolir les frontières et à réunir les âmes. Face aux bouleversements de notre époque, ces poètes offrent une parole à la fois douce et ardente, lumineuse et indocile.
Ce recueil est une invitation à s’ouvrir à leur souffle, porteur d’espoir, de résistance et d’humanité, et à raviver en nous cette étincelle que seule la poésie sait éveiller.



09/07/2025

"Défendre la politique publique en faveur du livre et de la lecture"


Un communiqué du SLF (Syndicat de la Librairie Française), le 7 juillet 2025


Le Syndicat de la librairie française (SLF) réagit à la publication du rapport du Sénateur Jean-Raymond Hugonet, membre de la commission des finances, intitulé « L’aide de l’Etat au secteur du livre : un soutien efficace » ...


Dans ce communiqué, le SLF y dénonce aussi



Un acharnement regrettable contre le pass Culture : le SLF dénonce l’acharnement contre le pass
Culture, présenté comme « une aide d’Etat massive » destinée à subventionner indirectement la
filière du livre. Il apparait à cet égard indispensable de rappeler quelques vérités simples :

  1. Ce sont les jeunes qui plébiscitent le livre et la lecture ce qui constitue une formidable
    nouvelle au moment où l’on déplore un effondrement global de la lecture.
  2. Grâce au pass, les jeunes découvrent une multiplicité de livres et pas seulement de
    mangas et de la romance, ces genres ne représentant que 30% de leurs achats en librairie.
  3. Le pass est un dispositif populaire qui bénéficie à 68% des jeunes issus des classe
    populaires, soit une performance très supérieure à bien d’autres pratiques culturelles.
  4. Enfin, le pass Culture crée des habitudes qui, pour une bonne part, perdurent au-delà d
    l’utilisation du crédit.



09/07/2025

«Nous n’avons encore pas tout lu»


Un entretien avec Hervé Le Tellier, paru dans LE GRAND CONTINENT le 6 juillet 2025


Hervé Le Tellier est un écrivain caméléon.

En bon oulipien, il aime jouer avec son lecteur en se pliant à des règles et contraintes — qu’il est parfois le seul à connaître. Il est l’auteur d’Encyclopædia inutilis, un recueil de nouvelles borgésiennes qui « vont au bout de la folie », de Moi et François Mitterrand où un « je » Hervé Le Tellier — mais qui n’est pas Hervé Le Tellier — pense correspondre avec les présidents de la République de Mitterrand à Macron, des Contes liquides de Jaime Montestrela ; un écrivain portugais qu’il assure avoir croisé à Paris dans les années 1970 mais qui n’a pas existé a priori ailleurs que dans l’imagination infinie de Le Tellier ...



08/07/2025

Arthur Koestler - Une personnalité complexe ? prophétique ?

 

Note écrite le 6 juillet 2025 à l'occasion de la prochaine réédition de cinq romans de l'auteur


Devenu secrétaire de Vladimir Jabotinsky, père du « sionisme révisionniste » (aile d’extrême droite du sionisme), Koestler participe à la création du Betar, organisation nationaliste juive, elle-même à l’origine en 1931 de la création de l'Irgoun (Organisation militaire nationale), qui pratiquera un terrorisme anti-arabe et anti-britannique. Logique avec son engagement sioniste, il va émigrer en Palestine à l’âge de 21 ans, mais quitte assez vite son kibboutz pour la ville de Haïfa où il participe à la création d’une ligue des droits civiques.

En 1931, journaliste en Europe, il adhère au Parti Communiste allemand et devient rapidement un clandestin professionnel de l’appareil du Komintern et séjourne plusieurs fois en URSS.

Pendant la guerre d’Espagne, il sera correspondant de guerre, fait prisonnier par les franquistes, condamné à mort, mais échangé contre une franquiste emprisonnée par la République espagnole. Il rompra avec Moscou en 1938 au moment du 3è Procès de Moscou.

En 1940, il sera interné au camp du Vernet en France par le gouvernement Daladier, mais libéré avant la débâcle et se retrouvera à Londres pendant la guerre.

Après la guerre, il est un chaud partisan de la création d’Israël et milite au sein du Congrès pour la liberté de la culture, association financée par la CIA.

Enfin à la fin de sa vie, il se rapproche de la Nouvelle Droite en devenant membre du Comité de patronage de la Nouvelle Ecole, revue du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne.

Les thèmes de ses livres épouseront donc souvent ses multiples revirements.

Mais surtout il sera souvent précurseur dans la description et l’analyse des phénomènes de la période qu’il a traversée :

■22 ans avant Alexandre Soljenitsyne et son livre Une journée d'Ivan Denissovitch, il s’attaque, dès 1940 (édité en France en 1945), au totalitarisme sanglant du régime stalinien dans son livre Le zéro et l’infini

■30 ans avant Shlomo Sand et son livre Comment le peuple juif fut inventé, il conteste, dans La Treizième Tribu en 1976, la thèse d'un peuple juif issu exclusivement ou majoritairement de l'exode des Juifs de Palestine et avance l'idée d'une conversion massive d'une population d'Europe de l'Est par des prédicateurs juifs.

■Dans Analyse d’un miracle (en 1949), même s’il est un chaud partisan d’Israël, il montre les dangers qu’un nationalisme aux fondements religieux fera courir à cet état.

 



Les livres réédités


07/07/2025

La LETTRE - N° 536 - 07 juillet 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es



ATTENTION :

La LETTRE fait une pause.

Le numéro 537 paraîtra le 3 septembre 2025.




07/07/2025

Écrire l’aventure et s’aventurer à écrire


Le numéro 5 - juillet/août 2025 de la revue LA MACHINE A ECRIRE


Cet été, nous voulions partir à l’aventure avec vous et retrouver les heures de bonheur des grandes vacances de notre enfance : le déploiement infini de notre imagination, la capacité sans limites à inventer des histoires hors du commun.

Car l’écriture est, comme l’aventure, “ce qui va arriver”. Claudie Hunziger nous dit que le livre s’impose à elle, Laura Vazquez que l’écriture la dépasse… Entre nos intentions d’écriture et les mots qui surgissent, une dimension inconnue nous échappe, vers laquelle l’écrivain avance, avec jubilation et appréhension.

Grâce aux multiples propositions, aventurez-vous à écrire, inventez des péripéties, créez des endroits nouveaux, et n’hésitez pas à changer vos habitudes en explorant de nouvelles voies d’écriture !

Nous vous invitons aussi à prendre le temps de ressentir les beaux jours fleuris et parfumés, les longues soirées qui s’étirent… Peut-être pourrez-vous organiser seul ou à plusieurs, un parcours sensoriel qui nourrira votre écriture ? Votre carnet à la main, partez à la cueillette de nouvelles émotions pour pouvoir ensuite les partager, en adressant vos mots à d’autres. Nous vivons toutes et tous pour raconter et partager. 




Dont un entretien avec

Laurence Hugues

"Travailler les périphéries"

(pages 53-55)


07/07/2025

Nos coups de coeur pour l'été 2025


Une sélection de 17 livres proposés par


  • l'association Le Bouillon Cube
  • l'association Le Dire et l'Ecrire
  • la Librairie Contact à Angers



06/07/2025

Adèle Yon : remplacer la peur de la folie par la colère


Un article de Georgia Makhlouf dans L'Orient Littéraire, le 2 juillet 2025 à propos du livre "Mon vrai nom est Elisabeth" d’Adèle Yon


Un livre étonnant a affolé les compteurs de la rentrée littéraire de janvier, suscitant un bouche-à-oreille élogieux, se plaçant parmi les meilleures ventes, avant de récolter plusieurs prix littéraires dont le Prix Essai France Télévision 2025, le premier Prix littéraire du Nouvel Observateur et le Grand Prix des lectrices du magazine Elle. Tout cela alors qu’il est écrit par une autrice inconnue au bataillon, Adèle Yon. La jeune femme de trente et un ans, une normalienne devenue enseignante, écrivaine et cheffe de cuisine, a écrit là un ouvrage inclassable, tout à la fois enquête, récit de soi, road-trip et essai : Mon vrai nom est Elisabeth  ...


  • L'intégralité de l'article >>> ou >>>

06/07/2025

Nous autres


Du 20 juin au 16 novembre 2025, une exposition de photos de Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams - au BAL 6 impasse de la Défense, 75018 Paris


LE BAL présente, pour la première fois en France, le travail de Donna Gottschalk, Carla Williams et Hélène Giannecchini, trois femmes, trois générations. Photographie, histoire de l’art, littérature : leurs pratiques diffèrent mais elles partagent une même exigence, celle de rendre visibles des vies tenues à l’écart des récits dominants. Cette exposition est le fruit de leur rencontre.


En janvier 2023, la photographe américaine Donna Gottschalk et l’écrivaine française Hélène Giannecchini se rencontrent pour la première fois. Bien qu’une quarantaine d’années les séparent, une complicité immédiate s’établit. Profondément touchée par la vie et les photographies de Donna, Hélène entreprend de s’en faire l’écho. Le BAL décide alors d’accompagner ce projet à quatre mains avec un dispositif inédit : le récit d’Hélène, conçu telle une balade dans l’espace du BAL, prolonge et amplifie, au présent, l’œuvre de Donna. En regard, une série d’autoportraits de la photographe et historienne de l’art américaine Carla Williams qui s’inscrit dans une filiation assumée avec l’œuvre de Donna Gottschalk.

Donna Gottschalk (née en 1949 à New York) est photographe. Depuis la fin des années 1960, elle s’attache à représenter les personnes avec qui elle a vécu, milité et travaillé. Engagée dans les mouvements naissants pour les droits LGBT+, elle ressent la nécessité de préserver la trace de ces vies aux marges de la société. De son côté, Hélène Giannecchini (née en 1987 à Paris) est écrivaine et théoricienne de l’art. Elle dédie une grande partie de sa recherche aux mémoires queer et archives minoritaires de la seconde moitié du XXe siècle. L'exposition met en lumière la rencontre entre les deux femmes et l'immersion d'Hélène dans les archives de Donna, couvrant plus de 50 années de pratique photographique.



06/07/2025

La Machine à écrire


Le numéro 1 est disponible gratuitement au format Calameo sur le site de la revue


La Machine à Écrire accompagne celles et ceux qui veulent commencer à écrire en leur proposant chaque trimestre un véritable atelier d’écriture à la maison : techniques et conseils d’écrivains pour se lancer et progresser, exercices pratiques, jeux… De quoi explorer toutes les facettes de l’écrit avec en plus, des articles thématiques, des interviews, des témoignages. Alors, à vos plumes !





Un entretien avec les trois rédactrices

paru dans

L'INVENTOIRE


05/07/2025

Bilan d’étape, lectures d’été


Un article de Pierre Ahnne sur son blog (05/07/2025)


Dans quelques semaines ce sera ma quinzième rentrée littéraire. Quatorze ans, donc, que ce blog existe… Et quatorze, tout de même, c’est deux fois sept ! Pas de doute : le moment d’un bilan est venu.

 

La relecture de mes premiers billets pourrait d’ailleurs m’encourager à en tirer un. Voyez iciici ou … Il y a quatorze ans, je me méfiais du roman. Ou peut-être plutôt du romanesque, que j’identifiais à la « tyrannie de l’histoire-à-raconter », autrement dit à l’exercice d’une écriture tout absorbée dans son objet (ou son sujet) et oubliant que la littérature est une manière détournée de parler d’autre chose que ce qu’elle semble dire. Bref, cette dictature de l’histoire-à-faire était jumelle de celle du réel-à-montrer ...



05/07/2025

Formation générale à l’écriture littéraire


Des propositions d'Aleph Ecriture


Vous avez toujours rêvé d’écrire ? À la rentrée, lancez-vous avec notre formation générale à l’écriture littéraire, un programme complet pensé pour celles et ceux qui souhaitent progresser dans leur pratique. Que vous cherchiez à gagner en fluidité, à structurer vos idées ou à développer votre autonomie, le parcours littéraire d’Aleph vous offre un cadre stimulant et exigeant.

Tout au long de cette formation en six modules, vous apprendrez à accorder votre propre voix aux outils fondamentaux de la narration. Vous explorerez différentes sources d’inspiration, du réel à l’autobiographie, tout en cultivant votre potentiel créatif. L’objectif : libérer votre écriture, maîtriser les techniques essentielles et finaliser un texte abouti.

La formation est proposée en distanciel, via Teams ou par email, mais aussi en présentiel dans nos locaux parisiens, pour s’adapter à votre rythme et à vos préférences.



05/07/2025

“Se battre pour la culture, c’est se battre pour la liberté et la démocratie”


Entretien avec Tiago Rodrigues, le 3 juillet 2025 dans Les Inroks


Le metteur en scène et directeur du Festival d’Avignon Tiago Rodrigues revient sur ses choix de programmation, la langue invitée et les principaux enjeux culturels de cette 79e édition.


Dans cette édition, la langue mise à l’honneur est l’arabe. Pourtant, celle-ci est plurielle : on ne parle pas la même au Maroc, en Palestine, ou en Égypte. Comment avez-vous composé avec cette réalité ?


Tiago Rodrigues – Nous n’avons aucune prétention encyclopédique. Inviter une langue dans un festival, c’est lancer une équipe sur des territoires et nouer des liens pendant un an, parfois deux. Pour cette édition, il y a deux artistes habitués d’Avignon : Ali Chahrour, libanais, et Bashar Murkus, palestinien. Tous deux ont un besoin absolu de notre accompagnement pour présenter leur travail. L’enjeu consiste à identifier le travail qu’il est urgent de partager et le contexte dans lequel on le partage. Outre la présence d’artistes de théâtre, on a fait un choix de pièces chorégraphiques. On a trouvé que le rapport à la langue, dans le cadre d’une danse parlée, était plus poétique qu’à travers la convention théâtrale. Ce rapport à la langue qui met en scène le corps et ses ...



04/07/2025

Les chemins de l’exil. Les luttes d’une femme d’Amérique Latine


Ana María Araújo [un récit de vie recueilli par Rémi Hess]


Née en Uruguay, Ana María Araújo s’engage dans le mouvement étudiant puis rejoint la guérilla des Tupamaros, en pleine effervescence révolutionnaire du continent latino-américain.
À l’approche du coup d’État, elle est contrainte de s’exiler. Elle trouve d’abord refuge dans le Chili d’Allende jusqu’au putsch de Pinochet. Elle doit alors se cacher à l’ambassade argentine de Santiago puis rejoint Buenos Aires.
Poursuivie par les escadrons de la mort de la Triple A, elle part pour la France en 1974. Elle arrive dans un Paris encore marqué par Mai 68 où elle rejoint le mouvement féministe.
En 1987, après le rétablissement de la démocratie, elle rentre dans son pays, où, à l’université, elle se bat pour «rétablir les dialogues entre ici et là-bas» tout en participant à des formations syndicales pour les ouvriers agricoles à Montevideo, à Paysandú et dans d’autres zones rurales d’Uruguay.
Toujours entre deux langues, l’espagnol et le français, entre deux cultures, elle s’engage dans la solidarité avec le peuple palestinien.

Le sociologue Rémi Hess a recueilli et contribué à donner sa forme vivante au récit de la vie bouillonnante d’Ana María, sur les chemins de l’exil.



04/07/2025

Portrait de Philippe Lejeune


Dans le cadre de ses PORTRAITS, l'APA (Association pour l'Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique) a projeté une vidéo de son adhérente Martine Bousquet sur Philippe Lejeune, fondateur de l'association.


"Martine Bousquet, notre vidéaste, a réalisé ces dernières années de nombreux films sur l’APA et notamment des portraitsdes personnes qui font vivre l’association.

Elle vient de compléter ces portraits avec celui de Philippe Lejeune, notre président-fondateur, actuel président d’honneur, et âme de l’association depuis ses débuts.

Ce film, d’une durée de 52 minutes, a été présenté en avant-première le vendredi 6 juin à Philippe, à sa famille et à ses invités ainsi qu’aux membres du CA de l’association et du comité de rédaction de la revue à Montreuil dans le local de l’association La Fabrique, centre d’art.

Ce lieu très sympathique accueille aussi des artistes. Nous avions ainsi le plaisir de cohabiter avec une belle exposition de portraits et d’autoportraits. Le lieu est mis gracieusement à la disposition de ceux qu’il accueille, ce dont nous remercions chaleureusement ses propriétaires.

Ce fut une soirée très agréable et très émouvante dont se souviendront longtemps tous ceux qui y ont participé."


  • Et aussi un entretien sur FLORILETTRES (février 2024)  >>>

03/07/2025

Un été avec Alexandre Dumas


Sur France Inter par Jean-Christophe Rufin


Cet été, partons à l’aventure avec Alexandre Dumas ! L'académicien Jean-Christophe Rufin explore la vie flamboyante de l’écrivain du 19e siècle, qui n'a rien à envier à l'épopée des Trois Mousquetaires ou du Comte de Monte-Cristo.

Né à Villers-Cotterêts en 1802, quelques mois après Victor Hugo, Alexandre Dumas a longtemps été éclipsé par ses illustres contemporains. Il faudra attendre la fin du 20ᵉ siècle pour qu'il soit reconnu comme un écrivain majeur, et les années 2020 pour voir les foules se presser devant les adaptations cinématographiques de ses œuvres, Le Comte de Monte-Cristo et Les Trois Mousquetaires.

Ce que ses lecteurs savent moins, c'est que la vie d'Alexandre Dumas fut au moins aussi trépidante que les aventures d'Edmond Dantès ou de d'Artagnan. Une vie marquée, dès l'âge de 4 ans, par la mort de son père, le fougueux général Dumas, fils d'un marquis et d'une esclave de Saint-Domingue.



03/07/2025 

OH, les beaux jours


Des vidéos des entretiens de l'édition tenue du 7 mai au 1 juin 2025 dans différents lieux de Marseille


Cette année, quatre auteurs se sont prêtés à l’exercice. Marie-Hélène Lafon a livré, avec une intensité rare et une langue inoubliable, ce qui fonde son écriture. Susie Morgenstern est venue en famille nous parler de ses nombreux livres dédiés à l’enfance et l'adolescence, mais aussi de son amour pour Gershwin. Paul B. Preciado a  déconstruit avec l'intelligence mordante qu'on lui connaît les normes de genre et les structures patriarcales. Zeruya Shalev, interviewée par son amie Valérie Zenatti, a mis en avant la force et la pureté de l’écriture envers et contre tout, revenant avec émotion sur le séjour de sa mère à Marseille à la fin des années 1940.
Portée par les paroles et les témoignages d’
Arnaud Cathrine, de Céline Hromadova et de Denis Westhoff, un grand entretien consacré à Françoise Sagan (1935-2004) a rappelé combien ses romans et son appétit de vivre continuent d’inspirer.
 

Retrouvez quatre de ces rencontres ponctuées de lectures, d’archives et d’interviews complices. 

Grand entretien

Marie-Hélène Lafon

Grand entretien

Susie Morgenstern

Grand entretien

Arnaud Cathrine, Céline Hromadova, Denis Westhoff

Grand entretien Zeruya Shalev, Valérie Zenatti



03/07/2025

Passeport


Du 02 juillet 2025 au 18 janvier 2026, une pièce de Alexis Michalik , mis en scène par Alexis Michalik, au Théâtre de la Renaissance - 20, Bd Saint-Martin  75010 Paris  [2è saison]


Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.


Note de l’auteur :
« D’une manière générale, je ne souhaite jamais écrire sur un thème, mais me fonde plutôt sur une idée ou une situation précise, qui donne ensuite naissance à l’architecture du spectacle. J’ai écrit cette nouvelle pièce en Guadeloupe, seul, après avoir mûri ses contours pendant plus d’un an et m’être longuement renseigné. Ce n’est pas un théâtre militant ou documentaire, mais une histoire humaine, qui s’adresse à tous. » – Alexis Michalik.




Un entretien avec l'auteur

Alexis Michalik

dans L'Humanité

le 15 mars 2024


03/07/2025

Le choix des corps


Du 26 juillet au 1 août 2025, le Banquet du livre d'été - 4, rive gauche  11220 Lagrasse


Le Banquet du livre d’été est une semaine de rencontres intellectuelles, littéraires et artistiques dans l’abbaye médiévale et le village de Lagrasse, dans les Corbières.

Le corps, devenu un enjeu politique et culturel majeur, est au cœur des réflexions de la 30ᵉ édition du Banquet du livre d’été de Lagrasse. Abordée sous des angles multiples — éthique, féminisme, migrations, littérature, politique — cette question éclaire les fractures contemporaines liées au genre, au racisme et aux rapports de pouvoir. Le Banquet du livre d'été 2025 propose d’imaginer des corps libres, émancipés, porteurs d’utopies.




03/07/2025

Les Bouillons - saison 2025-2026


Premiers éléments du programme


Les livres de la saison 2025-2026


03/07/2025 

Alfred Dreyfus. Vérité et justice


Du 13 mars au 31 août 2025, une exposition au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan  71, rue du Temple  75003 Paris


rès de vingt ans après sa première exposition consacrée à Alfred Dreyfus, le mahJ revient sur « l’Affaire » pour rappeler les grandes étapes de ce moment crucial de l’histoire de France, dont une des nombreuses conséquences fut la loi de séparation des Églises et de l’État. L'exposition révèle le combat acharné de Dreyfus pour faire éclater la vérité, corrigeant l'image d'un homme spectateur de la machination qui le conduisit à passer plus de quatre années à l'île du Diable et encore sept à lutter pour sa réhabilitation. ..



02/07/2025

Regard sur l’œuvre de Marcel Proust : les Stermaria, de la Bretagne à Balbec 


Le 9 juillet 2025 à 15h30, conférence par Brigitte Jacouty - La Villa du Temps Retrouvé  15 Avenue du Président Raymond Poincaré - 14390 Cabourg


Cette conférence dédiée à l’œuvre de Marcel Proust vous invite à plonger dans À l’ombre des jeunes filles en fleurs et Le Côté de Guermantes, en explorant l’univers de la famille des Stermaria.


  • Sur réservation à contact@villadutempsretrouve.com ou 02 31 47 44 44



02/07/2025

Faire lire les jeunes en 2025


Un numéro spécial de la revue LIRE


La rédaction vous propose, en partenariat avec le CNL et de nombreuses maisons d'édition (Glénat jeunesse, Gallimard jeunesse, Sarbacane, Dargaud, la librairie des écoles, Au vent des Iles) un supplément consacré à l'édition et au livre jeunesse.
Vous trouverez dans ces 28 pages plusieurs pistes pour accompagner les jeunes lecteurs dans leur rapport au livre cet été et partager avec eux le plaisir de lire. 

La littérature jeunesse est riche, variée et peut toucher tous les âges, comme nous avons souhaité le montrer dans ces pages – disponibles au moment où le festival Partir en Livre bat son plein, sur tout le territoire. Nous vous proposons un entretien avec la récente lauréate du prix Astrid-Lindgren (le « Nobel » de la littérature jeunesse), Marion Brunet, une visite chez Susie Morgenstern, et un retour sur le succès de la saga Hunger Games de Suzanne Collins. Sans oublier une sélection de titres, à la manière d’une bibliothèque vivante, où se croisent des grands classiques, des bijoux méconnus et des nouveautés.



  • Lire ICI  (format Calameo)

02/07/2025

Bleu / Nuit. L’art après les camps


Du 9 avril 2025 au 12 janvier 2026, une exposition de l’œuvre de Shelomo Selinger au Mémorial de la Shoah de Drancy - 110 - 112 avenue Jean Jaurès 93700 Drancy


Une exposition de l’œuvre de Shelomo Selinger rassemble une sélection d’œuvres représentatives  Shoah, de ses motifs artistiques – la célébration de la vie, la commémoration des morts –, ainsi que de ses techniques de prédilection – sculpture en taille directe, bas-reliefs, dessins et xylographies. L’exposition rend hommage à la trajectoire exceptionnelle de Shelomo Selinger, artiste et et rescapé de la Shoah.

Elle se tient au Mémorial de la Shoah, érigé en 2012 en face du Monument aux déportés conçu par l’artiste en 1976, devant l’ancien camp d’internement de Drancy. À travers quelque 60 œuvres, pour certaines jamais exposées ni reproduites, les visiteurs sont invités à découvrir la richesse et la diversité de l’œuvre artistique de Shelomo Selinger, ainsi que la portée humaniste dont l’artiste l’a investie.



02/07/2025

Les livres de votre été


Le numéro 542/543 de juillet-août 2025 de la revue LIRE


Cet été, la rédaction vous propose un grand dossier sous le soleil méditerranéen avec Les plus belles lectures d'Italie, un grand entretien avec Aurélie Valogne et son traditionnel cahier critique des nouvelles parutions littéraires pour tous les goûts (romans, polar, romances, essais...). 

Explorez la Villa Jolie dans laquelle vit Metin Arditi depuis vingt-cinq ans avec sa femme, historienne de l'art.

Découvrez le portrait de Jean-Philippe Blondel, à l'occasion de la sortie d'Un été 79 (L'Iconoclaste), rencontrez l'auteur troyen au grand rire et déjà trente-trois romans au compteur.

En bonus, un second cahier 100 % jeux de 32 pages : 215 jeux (quiz, mots fléchés, anagrammes, mots croisés, dictées...) consacrés à la langue française et à la littérature !




02/07/2025

Plantu


Du 26 avril au 15 septembre 2025, une exposition à Gordes (Parc naturel régional du Luberon - 84220)


Message du Maire, Richard Kitaeff : 

“La Ville de Gordes a le plaisir d’accueillir l’exposition exceptionnelle de Plantu, dessinateur au trait vif et à l’humour ciselé.

Connue pour son patrimoine, Gordes ouvre ses murs à un autre type d’art : celui du dessin satirique, fin, percutant, qui questionne notre époque avec élégance et impertinence. Plantu, c’est l’œil malicieux qui capte l’instant, le geste, l’absurde, pour mieux nous faire réfléchir — et sourire.

Ses œuvres, rarement exposées dans un cadre aussi enchanteur, dialoguent ici avec la pierre blonde de notre village, dans un contraste aussi inattendu qu’harmonieux. Une rencontre entre l’art graphique contemporain et l’âme provençale… Un événement à ne pas manquer dans le calendrier culturel de Gordes. Nous vous attendons nombreux !”


  • Dans les Jardins de la mairie - Entrée libre

02/07/2025

Le Centre Pompidou HORS LES MURS


Le centre qui ferme ses portes pour cinq ans de travaux propose plusieurs expositions HORS LES MURS


Cet été, profitez pleinement de l’ultime exposition dans notre bâtiment historique avant sa métamorphose - une carte blanche événement donnée à l’artiste et photographe Wolfgang Tillmans. 

Et partez en vacances avec le Centre Pompidou, qui voyage partout, de Toulon à Bonifacio en passant par Monaco. 

Paris n’est pas en reste, grâce à notre partenariat avec le Grand Palais. 


A Paris

  1. Art brut. Dans l'intimité d'une collection
  2. Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten


En régions

  1. Grimaldi Forum Monaco :  Couleurs
  2. De Renava, Bonifacio (Corse) : Plein Soleil
  3. Hôtel des arts TPM, Toulon : Petits mondes - Un siècle de design pour enfant




02/07/2025

Contes d'outre-mer


Jennifer Richard


Nous sommes tous de quelque part. Nous sommes tous marqués par un lieu, un souvenir d’enfance, un héritage, une légende familiale. Nous avons tous au fond du cœur un pays qui murmure, une mémoire oubliée qui sommeille. La magie du conte, c’est d’ouvrir les portes de ce monde peuplé d’histoires, d’enchantements et de rêves. La France par ses contes, une collection qui unit les régions et les générations.

Dans ses contes d’outre-mer, Jennifer Richard nous conduit dans un monde où les baleines ont des pouvoirs magiques et les marins gardent le souvenir de trésors oubliés ; les femmes, tour à tour fourbes et majestueuses, et les hommes, pleutres ou grandioses, agissent sous l’œil vigilant des animaux ou derrière le voile de la forêt. De Mayotte à la Martinique, de la Nouvelle Calédonie à la Réunion, c’est un univers baigné par les océans qui dévoile la richesse de ses contes populaires. La terre y regorge de mystères ancestraux et quand le sol se met à trembler, ce n’est jamais sans raison... Quelque part au fond d’un lac ou en haut d’une montagne, un fantôme, un démon ou un dieu, veille.




Ce livre paraît dans la nouvelle collection de Grasset

« La France par ses contes »

Une collection dédiée aux contes et légendes régionaux qui comprendra 24 ouvrages


02/07/2025

David Hockney


Du 9 avril au 31 août 2025, une exposition à la Fondation Louis Vuiton - 8, Avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, 75116 Paris


David Hockney, l’un des artistes les plus influents des XXᵉ et XXIᵉ siècles, a investit l’ensemble de ses espaces d’exposition. Cette présentation exceptionnelle de plus de 400 œuvres de 1955 à 2025 rassemble, outre un fonds majeur provenant de l’atelier de l’artiste et de sa fondation, des prêts de collections internationales, institutionnelles ou privées.

L’exposition réunit des créations réalisées avec les techniques les plus variées – des peintures à l’huile ou à l’acrylique, des dessins à l’encre, au crayon et au fusain, mais aussi des œuvres numériques (dessins photographiques, à l’ordinateur, sur iPhone et sur iPad) et des installations vidéo.



02/07/205

La fabrique d’écriture de Marie-Hélène Lafon


Rencontre proposée par Alep-Ecriture, le mercredi 24 septembre 2025, de 19 heures à 20 heures 30 à  distance par Teams


Rencontre avec Marie-Hélène Lafon, autour de son livre Cézanne. Des toits rouges sur la mer bleue, éditions Flammarion.

Faut-il encore présenter Marie-Hélène Lafon, elle qui a reçu le prix Renaudot en 2020 pour son roman Histoire du fils ? Elle qui compte surtout parmi les auteurs français qui marquent la littérature actuelle par sa langue inimitable, dont elle aime dire qu’elle la travaille au corps-à-corps. « Car un texte se respire, indique-t-elle, et l’écriture monte des entrailles. C’est une affaire d’empoignade. »



02/07/2025

Un été avec Alexandre Dumas


Jean-Christophe Rufin


«Dumas, c'est la vie», écrivait George Sand. Né en 1802, il a connu deux empereurs, trois rois et autant de révolutions. Il a reçu la gloire et la richesse ; subi l'exil et la faillite ; vécu des histoires d'amour orageuses ; voyagé sans cesse ; rencontré tous les grands personnages de son époque. Sa vie est un roman... d'Alexandre Dumas. Ses lecteurs, innombrables, n'ont souvent retenu que l'épopée des Mousquetaires et la vengeance de Monte-Cristo qui ne doivent pas faire oublier ses dizaines d'autres romans, son théâtre, ni ses magnifiques Impressions de voyage. « En vous accompagnant tout l'été avec lui, écrit Jean-Christophe Rufin, j'ai le sentiment de m'acquitter d'une dette. Alexandre Dumas a toujours été pour moi plus qu'un modèle, un grand frère qui marchait devant et me guidait sur le chemin de l'écriture. » Passer des vacances avec Alexandre Dumas, c'est rendre visite à un ami. 



02/07/2025

Presque jamais autrement


Maria Matios


PRESQUE JAMAIS AUTREMENT est une saga familiale qui se déroule dans les Carpates ukrainiennes au début du XXe siècle. Elle met en exergue les grandes passions des gens ordinaires, avec en arrière-plan le destin d’un territoire martyrisé par les guerres et les dominations successives.

Dans un style remarquable, entretissant magistralement les fils narratifs, Maria Matios livre un récit, souvent cruel, où les frères s’entretuent pour de maigres parcelles de terre, où des femmes téméraires défient, sans toujours la contester, la loi d’hommes parfois vertueux et courageux, parfois lâches et impuissants, et où la sorcellerie semble exercer un pouvoir réel.




Entretien avec

Maria Matios

sur le site NONFICTION.fr


02/07/2025

Les 34es Lectures sous l'arbre


Du 17 au 23 août 2025 : la programmation des Lectures sous l’arbre se fait sur l’ensemble du Plateau Vivarais-Lignon. Le site principal du festival est situé au Bruas, 43520 Le Mazet-Saint-Voy.

 

En 2025, les Lectures sous l’arbre changent de lieu et leur équipe s’élargit. Mais leur esprit demeure : goûter aux plaisirs de la littérature tout en profitant de la nature environnante. C’est au Mazet-Saint-Voy que nous vous accueillons, autour de deux temps forts : un hommage rendu à Albert Camus et des journées «libre cours» proposées à Marie-Hélène Lafon.
Une semaine de lectures simples et vigoureuses, comme on aime les partager.



01/07/2025  

« La fin du monde n’est pas si symbolique que cela »


Un entretien avec Mathias Énard rencontré à l’occasion de la sortie du premier volume de son nouveau cycle romanesque, Mélancolie des confins (Le Grand Continent - 29 juin 2025)


Mathias Enard est le romancier des limites, des « frontières enfouies » — spatiales mais aussi temporelles. 

Il nous parle de son dernier roman, Mélancolie des confins, dont « Nord » est le premier volume d’une série en quatre saisons. Nous suivons les rêveries d’un promeneur solitaire qui déambule dans l’automne berlinois après avoir rendu visite à une amie victime d’un AVC. Les rues, bâtiments ou autres trébuchements urbains sont autant de confins rencontrés, la fin de quelque chose — mais aussi et surtout un point de départ ... 



01/07/2025

L'affaire Pelicot


Des livres


  1. Procès Mazan Une résistance à dire le viol, Mathilde Levesque : En analysant les discours des différentes parties, Mathilde Levesque met en lumière notre difficulté collective à nommer et donc reconnaître les violences sexistes et sexuelles.  >>>
  2. Vivre avec les hommes - Réflexions sur le procès Pelicot, Manon Garcia : «... Puis je me rends à l’évidence : il me faut écrire ce procès et l’expérience que j’en fais, comme philosophe et comme femme. Et tenter de répondre à cette question qui me hante : peut-on vivre avec les hommes ? »  >>>
  3. Ecrire Mazan, Elise Costa : la chroniqueuse judiciaire Élise Costa ouvre son carnet d’observation et montre la mécanique du récit en regard de ses articles aussi publiés sur Slate.fr.  >>>
  4. La Chair des autres, Anne Berest : « Trouver la bonne distance est une question qui vous obsède quand vous écrivez. Mais quand vous écrivez sur une tragédie réelle et non fictionnelle, advenue à d’autres, cette réflexion vous harcèle. Rien ne peut être parfaitement honnête, ni le proche ni le lointain. Pour se donner le droit de parler de l’autre, la politesse serait de dévoiler d’où l’on parle. De faire corps, sans s’effacer. »  >>>




01/07/2025

Les chiffres de l’édition en 2024 : baisse en valeur et en volume du chiffre d’affaires


À l’occasion de son Assemblée générale, le Syndicat National de l'Edition a publié  son rapport statistique, "Les Chiffres de l’édition"


L’activité de l’édition de livres a ralenti en 2024 avec une baisse en valeur de 1,5% et de 3,1% en volume. Avec un chiffre d’affaires des éditeurs de 2,9 milliards d’euros, l’édition se maintient à un niveau légèrement supérieur à 2019. En revanche le nombre d’exemplaires vendus – 426 millions en 2024 – passe pour la première fois en deçà des
435 millions d’exemplaires prépandémie.
La baisse de chiffres d’affaires concerne l’ensemble des segments éditoriaux, à l’exception notable de la littérature au sens large, et aussi bien le marché français que les exportations de livres et cessions de droits de traduction ...



01/07/2025

Des Mohicans dans les Mauges


Le 5 juillet 2025 de 10h00 à 18h00 - 1, rue du Grenier à sel - Saint-Florent-le-Vieil · 49410 Mauges-sur-Loire


Les activités :


  1. Atelier d'écriture avec l'autrice en résidence Mathilde Gal  - Atelier payant sur réservation : contact@maisonjuliengrac.fr 
  2. Pique Nique
  3. Visite commentée avec Gwen de Bonneval, autrice de la bande dessiné qui a inspiré l’exposition - Quête et enquête sur le récit de soi et le récit collectif, sur la construction de nos identités et de notre façon d’habiter le monde actuel, à travers les dessins, recherches et planches originales de l’auteur.
  4. Fenêtre sur Loire
  5. De Britten à Queen - Répétition immersive par le Collectif Musical des Mauges (CMDM).
  6. « Des Mohicans dans les Mauges » - En présence des auteurs Cristina Barrios et Yan Gauchard, assistez à la présentation de l’ouvrage en co-production avec la Maison de l’architecture des Pays de la Loire.



01/07/2025 

Pascal Monteil


Du 2 juillet 2025 au 4 janvier 2026 au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan - 71, rue du Temple - 75003 Paris


Pascal Monteil est un conteur qui s’exprime par la broderie.



Sur d’anciennes toiles de chanvre et avec des laines de couleurs vives, il brode des récits dans lesquels coexistent des figures littéraires, poétiques et historiques. Ses œuvres font cohabiter des temporalités différentes provoquant des rencontres inattendues.

Il est lauréat du Prix Maratier 2022, décerné par la fondation Pro majh.

Pour sa première exposition à Paris, le mahJ présente six de ses broderies les plus importantes au sein du parcours des collections. Dans Llanto por la Monja Gitana (Lamentation pour la nonne gitane), l’artiste a brodé une longue procession d’exilés sur une toile de plus de trois mètres, où il évoque notamment l’expulsion des juifs d’Espagne en y intégrant des figures de son panthéon personnel comme Federico García Lorca ou Marceline Loridan-Ivens. Les origines marranes de Pascal Monteil ne sont sans doute pas étrangères au choix de cette fresque épique, où un rabbin portant la Torah occupe la tête du cortège.



01/07/2025

Nos coups de coeur pour l'été


Le BOUILLON CUBE, LE DIRE ET L'ECRIRE et la librairie CONTACT à Angers vous proposent leurs livres coups de coeur pour cet été 2025.



Et aussi


01/07/2025

Peter Brook aurait eu 100 ans cette année ! 


Du 12 avril au 5 octobre 2025, une belle exposition à la BNF est consacrée à sa présence aux Bouffes du Nord, de 1974 à 2022, à la Rotonde du site Richelieu (5 rue Vivienne - Paris)


Présentation de documents issus des fonds Peter Brook. S’y donne à voir l’histoire du théâtre des Bouffes du Nord, haut lieu du spectacle vivant qui a accueilli, sous la direction de Brook, des comédiens et musiciens venus du monde entier.



01/07/2025

Le Camion qui livre est de retour en 2025 !


Du 17 juillet au 11 août 2025 sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique


Le Camion qui Livre 2025, c'est l'histoire d'une camionnette transformée en librairie. 

Au bout d’une plage, à l’ombre d’un pin ou sur une petite place en bord de mer, cela fera désormais 12 ans cet été que l’on peut apercevoir la camionnette rouge du Livre de Poche. 12 ans déjà qu’elle arpente les côtes françaises ! Venez partager votre amour de la lecture autour du Camion qui Livre et rencontrez nos auteurs à chaque étape !



01/07/2025

En JUILLET 2025


1*-  Du 18 juin au 20 juillet 2025 : Partir en livre, partout en France


Avec plus de 6 000 événements accueillis dans plus de 2 000 communes l'année dernière, la manifestation revient avec ses ateliers, jeux, spectacles et rencontres d'auteurs pour donner vie au livre et à la lecture en allant directement au contact de la jeunesse dans tous les lieux qu’elle fréquente pendant la période estivale, dans son quotidien ou sur son lieu de vacances, dans des bibliothèques et des librairies hors les murs, sur la plage, dans les campings et au pied des immeubles. 

Le foisonnement d’initiatives est sans cesse renouvelé et renforcé à l’approche de l’été, grâce à de nombreux acteurs, locaux et nationaux, qui partagent la volonté du CNL de (re)mettre le livre au coeur de nos vies. Cette année, le CNL accompagne financièrement près de 200 organisateurs d’événements littéraires pour la jeunesse, afin de leur permettre d’accueillir des auteurs et ainsi proposer des temps forts de qualité partout en France.


  • Plus d’informations ICI 



2*-  Du 30 juin au 5 juillet 2025, la 29ème édition du Festival de la Correspondance de Grignan - 26230


Le Festival de la Correspondance de Grignan, une manifestation culturelle pour célébrer l'art épistolaire, s'attache aux correspondances de toutes les époques et sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus contemporaines. Au croisement de toutes les expressions artistiques, le Festival séduit et fidélise un public large et exigeant. Il rassemble et découvre des artistes interprètes et auteurs en s'ouvrant sur des spectacles et des lectures, du « répertoire » ou inédits. Il invite également des écrivains, universitaires et chercheurs, propose des ateliers d'écriture ou de calligraphie, soutient des artistes plasticiens, édite des correspondances, installe des chambres d'écriture et de lecture, reflet incontestable de l'intérêt pour l'écrit et la lecture.



3*- Du 3 au 6 juillet 2025 en Seine-saint-Denis : Japan Expo


Événement incontournable pour les adeptes de manga, la Japan Expo accueille cette année plus de 800 exposants et 500 intervenants au rendez-vous pour échanger sur des sujets divers et variés autour de l’univers du manga : cosplay, jeux-vidéo, musique, cinéma et arts traditionnels.

Les visiteurs pourront également assister à des démonstrations d’arts martiaux, conférences, projections, concerts.



 

4*- Les 5 et 6 juillet 2025, le 14e Salon du roman historique de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)


Raconter l’Histoire aux enfants et aux adultes, voici l’objectif que s’est fixé le festival. Pour y parvenir, l’événement pose ses valises au Parc de la planchette près d’un chêne centenaire où défileront de nombreux auteurs pour des débats, conférences, séances de dédicaces, ateliers de dessins et d’écriture, etc.

Parmi les invités, Olivier Barde-Cabuçon, Estelle-Sarah Bulle, Nathalie Saint-Cricq (présidente de cette édition) ou encore Pierre Haski.


 


5*- Les 5 et 6 juillet 2025, le festival Le Château se Livre (La Roche-Guton, Val-d'Oise)


Le Château de La Roche-Guyon devient, le temps d’un week-end, un haut lieu de la littérature en France.

Au programme, des conférences dessinées, randonnée littéraire, lectures musicales, tables rondes et rencontres avec de nombreux auteurs dont le romancier Emmanuel Ruben et l’autrice et illustratrice Isabelle Simler, invités d’honneur de cette édition. Les enfants auront, eux aussi, droit à leurs propres animations et séances de dédicaces.




6*-  Les 5 et 6 juillet 2025, le Festival Livres en Herbe en Seine-Saint-Denis (Île-de-France)


Cette manifestation totalement gratuite est destinée à la jeunesse.

Participez à des activités ludiques et créatives, les pieds dans le sable du 6b : ateliers créatifs, contes, spectacle conté... Le thème 2025 : "Les Animaux et nous" : une  occasion d'aborder aussi la métamorphose, l'animalité et notre lien au vivant.
Le Festival Livre en Herbe est un week-end festif et poétique autour des livres, de la création et de l’imaginaire, à partager en famille, entre ami·es ou en solo.
Lectures partagées, ateliers artistiques, contes, chasse aux livres, rencontres d’auteur·ices… un programme riche et joyeux vous attend au 6b !




7*-  Les 9 et 10 juillet 2025, la 10e édition du festival Polar en vacances au Musée des Beaux-Arts de Lyon


Pour cette dixième édition, le festival Polar en vacances s’installe au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Événement gratuit, il s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), L’Été culturel (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et Tout l’Monde Dehors (Ville de Lyon). Au programme : des animations pour petits et grands : ateliers d’écriture et d’illustration, jeux et énigmes autour de la littérature. Seront présents pour l’occasion les auteurs et illustrateurs Bertrand Puard, Joëlle Veyrenc, Arnaud Nebbache et Valeria Docampo.




8*-  Du 7 au 23 juillet 2025 : la 6e édition du festival La Fabrique du livre jeunesse (Grand Est)


La Fabrique du livre jeunesse revient cet été en Grand Est ! Organisée par Interbibly pour la 6e année consécutive, elle offre aux jeunes et aux familles la possibilité de participer gratuitement à des ateliers de pratique artistique avec l'un des trente auteurs-illustrateurs jeunesse du Grand Est participant à l'opération. Ces "Fabriques" sont programmées durant tout l'été, du 7 juillet au 23 août 2025, dans près de quarante-cinq bibliothèques et médiathèques du territoire mais aussi dans les centres de loisirs et centres sociaux. Autant d'occasions pour les artistes de partager leur expérience de création ! 
 

 


9*-  Du 18 au 20 juillet 2025, le festival du Chien Jaune à Concarneau (Finistère)


Le festival du Chien Jaune a lieu chaque année en juillet au cœur de Concarneau.
Installé pour la première fois sur le quai C
arnot, Le Chien Jaune Pour l’édition 2025 de son festival, organisée autour de la thématique "Polar & Société". L’association Le Chien Jaune a confié l’illustration de son affiche à Sandrine Kerion, dessinatrice d’une histoire du polar en BD parue en mars 2025 aux Humanoïdes Associés. Sandrine Kerion est aussi scénariste et dessinatrice d’une BD témoignage sur le mouvement des Gilets Jaunes, Mon rond-point dans ta gueule (La Boîte à bulles, 2021), construite en une galerie de portraits sincères de personnes qui se sont engagées dans des groupes d’occupation de ronds-points.


 


10*-  Du 18 au 26 juillet 2025, Voix Vives, un festival de poésie à Sète - Hérault


Chaque année au mois de juillet, le Festival de poésie VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée accueille à Sète plus de cent poètes venus de toutes les Méditerranée. Ils sont entourés d’artistes, conteurs, musiciens, chanteurs, comédiens qui offrent avec eux une approche plurielle de la parole poétique.
De nombreuses rencontres sont proposées chaque jour dans des lieux accessibles à tous : places, jardins publics ou privés, rues, lieux du Patrimoine situés dans une partie historique de la ville retenue pour être Le Village du Festival.
De la voix des poètes issus d’une Méditerranée à la fois une et multiple, retentit une parole de paix, de regards sur le monde, de questionnements, de rencontres entre les cultures, de bonheur du partage.
Directe, synthétique, ronde ou crue, murmurante ou hurlante, la parole des poètes révèle d’emblée les évidences que parfois on ne sait ou n’ose formuler. Evidences enfouies dans le quotidien qui aveugle, sous la crainte qui jugule le dire.
Parce que la parole des poètes crie toutes les vérités, tous les drames, tous les bonheurs, les nôtres, ceux des autres, ceux de l’autre, elle est nécessaire. Comme peut l’être l’eau à une terre desséchée, à un corps meurtri, à une bouche assoiffée.



CONCERT DE SOUTIEN AU FESTIVAL, le 23/07/2025 - 21h30 - Théâtre de la Mer (Promenade du Maréchal Leclerc - 34200 Sète) :  


1*-  MICHEL ARBATZ CHANTE PRÉVERT - PRÉVERT EN NOIR ET ROUGE - Avec Sophie Grattard, piano

2*-  LAURENCE VIELLE - UN TRUC COMME ÇA - Michel Debrulle, batterie, grosse caisse de Binche, Teuk Henri, guitare, harmonica, Louis Frères, basse, électronique
Christine Verschorren, son, modulation

3*-  DIEGO LA ONDA CHANTE BRASSENS - QUELLE MAUVAISE RÉPUTATION ? Avec Mister Frej, guitare




11*-  Du 19 au 24 juillet 2025, la 24e édition du festival Rencontres d’été théâtre et lecture (Normandie)


Francs-tireurs, rebelles, rêveurs, excentriques, explorateurs, inventeurs, utopistes… Cette année, le festival célèbre le pouvoir de l’imagination. La programmation se construit avec des temps forts autour des littératures de l’imaginaire, notamment la science-fiction, fait la part belle aux créateurs et créatrices de mondes imaginaires, ou encore s’interroge sur de nouveaux imaginaires collectifs pour un horizon désirable… Une invitation à découvrir la puissance de ces deux mots : « Et si ? ».
Un grand nombre de créations mêlant littérature, musique, théâtre, danse, cinéma, arts plastiques… Des tout-petits aux adultes, ce sont 130 propositions multiformes dans une grande variété de lieux souvent remarquables du patrimoine de 26 villes et villages, avec une pléiade d’auteurs et d’autrices, d’interprètes de renom ou de jeunes talents.




12*-  Du 26 juillet au 1 août 2025, le Banquet du livre d'été - 4, rive gauche  11220 Lagrasse


Le Banquet du livre d’été est une semaine de rencontres intellectuelles, littéraires et artistiques dans l’abbaye médiévale et le village de Lagrasse, dans les Corbières.

Le corps, devenu un enjeu politique et culturel majeur, est au cœur des réflexions de la 30ᵉ édition du Banquet du livre d’été de Lagrasse. Abordée sous des angles multiples — éthique, féminisme, migrations, littérature, politique — cette question éclaire les fractures contemporaines liées au genre, au racisme et aux rapports de pouvoir. Le Banquet du livre d'été 2025 propose d’imaginer des corps libres, émancipés, porteurs d’utopies.