31/05/2024
L'écriture est un cadavre
Le Samedi 8 juin de 10h à 12h, rencontre avec Alioune Diouf - RDV devant la Maison Julien Gracq -
1 Rue du Grenier À Sel, 49410 Mauges-sur-Loire
À bord du bateau-atelier La Déparleuse. Le rencontre se déroulera sur les bords de Loire avec l'artiste Alioune Diouf, accompagné par Olive Martin et Patrick Bernier, artistes et créateurs de la Déparleuse.
Entrée gratuite.
En partenariat avec le MAT et la Déparleuse.
30/05/2024
Terres de paroles
Du 1 au 8 juin 2024, le Festival de la Seine-Maritime
"Désormais ancré en juin, Terres de Paroles opère sa mue d'été, or pour célébrer les beaux jours, nul autre écrivain n'était mieux indiqué que le lumineux Christian Bobin. À la fois prolixe et discret, l'auteur du Très-Bas savait faire ressentir à ses lecteurs la joie des petites choses qui nous entourent et ce sont ces petites choses que nous voulons partager avec vous…
Le festival littéraire de la Seine-Maritime est l'un des outils de la politique culturelle départementale en matière de lecture publique mais c'est aussi l'endroit de toutes les libertés, le texte est roi, murmuré, chanté, interprété et nous ouvre tous les possibles..."
30/05/2024
Partir en Livre sous le signe des sports et des jeux
A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les 10 ans de Partir en Livre auront pour thème « sports et jeux ».
Du 19 juin au 21 juillet 2024, les organisateurs d’événements littéraires sont ainsi invités à explorer les liens entre le sport et la littérature. Petits ou grands, tout seul ou en équipe, lecteurs comme sportifs pourront partager la même envie d’évasion, de rêve, de partage et de plaisir… tout en prenant soin de leur santé physique et mentale. « Lisez, bougez ! » sera donc le mot d’ordre de cette dixième édition de Partir en Livre !f
30/05/2024
Pour le droit de vivre de nos langues, modifions la constitution
Communiqué
En mai 2021, était votée la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à
leur promotion dite « Loi Molac » que le Conseil constitutionnel censurait partiellement dans la
foulée.
Depuis, une interprétation restrictive de l’article 2 de la Constitution (qui indique notamment que
la langue de la République est le français) continue à être systématiquement opposée à chaque
avancée possible pour nos langues, et les problèmes se multiplient ...
30/05/2024
Partir en livre : 10 nouvelles sportives pour les 10 ans du festival
Par 10 ambassadeurs de la lecture : Clémentine Beauvais, Kamel Benaouda, Claire Castillon, Christelle Dabos, Malika Ferdjoukh, Philippe Lechermeier, David Moitet, Susie Morgenstern, Cécile Roumiguière et Jean-Christophe Tixier
Le recueil de nouvelles inédites écrit par dix auteurs emblématiques de la littérature jeunesse
Engagé depuis dix ans pour renforcer le goût de la lecture chez les jeunes, Partir en Livre met à l'honneur le lien entre sport et littérature et offre à des milliers d'adolescents un recueil de nouvelles sur ce thème. Pour ses dix ans, Partir en Livre a confié à dix autrices et auteurs emblématiques de la littérature jeunesse en France, l’écriture de dix textes rassemblés dans ce recueil autour du thème du sport, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Les nouvelles incarnent toute la créativité et la diversité de cette littérature qui se renouvelle sans cesse, pour parler à la jeunesse.
Le sport est ainsi décliné en de multiples genres et thèmes, du récit humoristique à la dystopie, et nul doute que chacun y trouvera son bonheur. Grâce au concours de l'Olympiade Culturelle de Paris 2024, ce recueil sera distribué gratuitement et largement en format papier pendant tout le festival, et en ligne sur le site de Partir en Livre, pour que les histoires vivent aussi à travers des lectures à voix haute, des concours, des enregistrements de podcasts… Car la littérature, comme le sport, est aussi une performance.
À travers ce recueil, le Centre national du livre souhaite faire connaître aux lecteurs de demain des auteurs emblématiques de la littérature jeunesse sur des thématiques qui parleront à leurs sensibilités. Comme le sport, la lecture est un enjeu de citoyenneté, d'émancipation et de plaisir.
30/05/2024
Festival d’Anjou 2024 - Ateliers · Esprit Critique
Vous aimez le théâtre et vous voulez aiguiser votre œil et votre plume ? Alors les ateliers « Esprit critique » sont fait pour vous !
Accompagné du journaliste Gwenn Froger, assistez à trois spectacles au Cloître Toussaint à Angers, débattez et rédigez votre critique.
Au cœur d’un groupe de 9 personnes, chacun(e) apportera sa culture, son histoire et son expérience, quelles qu’elles soient. L’enjeu n’y est pas de bien écrire mais d’écrire juste, afin d’être au plus près de son ressenti et de ce que l’on souhaite partager à un lectorat que l’on ne connaît pas. Tout un programme pour affiner son regard et trouver son écriture.
Première session
Spectacles
Ateliers
Deuxième session
Spectacles
·
Ateliers
30/05/2024
Kafka, cet inconnu illustre
Un documentaire sur ARTE, le 3 juin 2024 à 22h45 - Puis en replay jusqu'au 24/05/2029
Le 3 juin 1924 mourait Franz Kafka. S’attachant en fil rouge à l’élaboration de son roman inachevé "Le château", ce portrait déconstruit les idées reçues sur la personnalité du romancier, devenu une icône de la littérature du XXe siècle.
Né en juillet 1883, c’est au cœur de la vieille ville de Prague, non loin de l’imposant château d’une province qui faisait encore partie de l’Empire austro-hongrois, que Franz Kafka a grandi dans une famille de commerçants aisés, des juifs germanophones peu portés sur la religion qui tenaient une mercerie prospère. Dans une cité alors rattrapée par la modernité et le progrès, il fait ses études au lycée allemand du quartier. Alors qu’il rêve depuis l’enfance de liberté et aspire à devenir écrivain, le jeune homme ne se plie pas au désir de son père de lui succéder à la direction du magasin. Il préfère fréquenter les cafés où se retrouve la jeunesse intellectuelle pragoise qu’il amuse par le burlesque de ses premiers textes. Entré comme auxiliaire dans une compagnie d’assurances, il en gravit les échelons, y tenant d’importantes responsabilités jusqu’à quelques mois précédant sa mort de la tuberculose. Pendant son temps libre, Kafka écrit, dessine, fréquente ses amis et les bordels, entretient aussi des relations compliquées avec plusieurs femmes : Felice Bauer, avec laquelle il rompt par deux fois ses fiançailles, puis Julie Wohryzek qu’il délaissera brutalement pour Milena Jesenská, une jeune journaliste mariée avec laquelle il vivra une brève mais intense histoire d’amour...
30/05/2024
Olivier Rolin sur les grands chemins d'Homère
Du 12 au 15 septembre 2024, festival Chaminadour à Guéret dans la Creuse (23000)
Chaminadour,
c'est le nom que donnait l'écrivain Marcel Jouhandeau à son quartier natal, dans le centre-ville de Guéret.
Pendant 4 jours, Guéret est "un rendez-vous des fervents de l’écriture comme il y en a peu".
L'accès à l'ensemble des rendez-vous est libre et gratuit.
Les Rencontres de Chaminadour sont nées d’une belle histoire d’amitié entre deux creusois, Pierre Michon et Hugues Bachelot. Pierre Michon est écrivain, Hugues Bachelot est lecteur, l’un et l’autre profondément attachés à leur pays d’origine au cœur du Limousin.
Ils furent ensuite rejoints par Pascal Quignard, Jean Echenoz, Olivier Rolin, Sylvie Germain, Patrick Deville, Maylis de Kerangal, Mathias Enard, Arno Bertina, Mathieu Riboulet. . .
Chaque année, ces journées rendent hommage à un auteur de l’autre siècle dont l’héritage se reconnaît chez un écrivain d’aujourd’hui.
30/05/2024
Chantal Deltenre
Postface de Marie Salaün
En 2016, Chantal Deltenre se voit confier une mission d’observation ethnographique par l’administration pénitentiaire française au « Camp Est », la prison de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Elle y est demeurée un mois. Étrangère à l’univers carcéral tout autant qu’au monde calédonien, elle en rapporte un récit qui plonge le lecteur de plain-pied dans un centre de détention directement hérité de la colonisation – et peuplé à 90 % de détenus kanak.
Son témoignage interroge alors avec acuité les impasses d’une justice pénale trop facilement conçue au prisme des « différences culturelles ».
Car c’est surtout la prison dans son ensemble, ici ou ailleurs, que questionne cet ouvrage.
30/05/2024
Petit frère - Comprendre les destinées familiales
Isabelle Coutant & Yvon Atonga
Pourquoi dans une fratrie l’un s’en sort et l’autre pas ? Au cœur de ce livre, il y a la mort de Wilfried, un ancien caïd tué à 36 ans lors d’un règlement de comptes en 2016. La sociologue Isabelle Coutant l’avait rencontré quinze ans plus tôt. Yvon Atonga est l’aîné quasi-jumeau de Wilfried, ils ont grandi ensemble dans la même famille issue de l’immigration congolaise et dans le même quartier de Villiers-le-Bel au cours des années 1980-90. Il a voulu comprendre pourquoi son frère n’avait pas échappé au « ghetto » alors que lui avait réussi. La question taraudait aussi la sociologue. Le projet de cet ouvrage à deux voix était né.
L’enquête d’« Isabelle » auprès de la famille et des proches, et le récit personnel d’« Yvon » alternent et s’élucident mutuellement. Et cette socio-analyse prend valeur thérapeutique. Ce livre est aussi un livre de deuil, qui veut briser la fatalité des destins tracés et servir d’exemple aux « petits frères » d’aujourd’hui.
30/05/2024
Rosa Bonheur et George Sand
Maguy Gallet Villechange
Correspondance posthume à l’aube du féminisme
Rosa Bonheur offre une vision du monde rural proche de celle des romans de George Sand. La description du paysage chez la Bonne Dame de Nohant et le rôle qu’elle attribue aux boeufs de la Mare au Diable révèlent une sensibilité et une proximité avec le règne animal évoquant celles exprimées dans le célèbre tableau de Rosa Bonheur « Labourage nivernais ».
Si la peintre animalière ne s’est pas directement inspirée des pages de l’écrivaine berrichonne, il est vraisemblable qu’un même sentiment, l’amour de la nature, exalté par le Romantisme, a provoqué une interprétation analogue du labourage d’un champ.
30/05/2024
Camus chez les Justes
Collectif dirigé par Anne Prouteau (Disponible en librairie à partir du 14 juin 2024)
Avec Catherine Camus, Jacques Ferrandez, Pierre Sauvage, Hans Peter Lund, Alexis Lager, Marie-Thérèse Blondeau, Rémi Larue, Sylvie Germain et Nimrod.
« J’ai commencé la guerre de 1939 en pacifiste et je l’ai finie en résistant. Cette inconséquence, car c’en est une, m’a rendu plus modeste », écrira Albert Camus en 1951. C’est à la faveur de son séjour, d’août 1942 à novembre 1943, sur le haut plateau protestant du Chambon-sur-Lignon qui cacha des milliers de Juifs et sera déclaré « Juste parmi les Nations », que le jeune écrivain, venu soigner sa tuberculose, opère cette mue. Elle est aussi littéraire : les violences de la guerre le font s’atteler à une réécriture de La Peste. Des rencontres achèvent de l’orienter vers le réseau et le journal Combat au terme de cette étape méconnue et pourtant décisive de sa vie qu’éclairent ici le dessinateur Jacques Ferrandez, la romancière Sylvie Germain, le poète Nimrod et des Camusiens confirmés.
30/05/2024
BD et vins - Les rencontres de Béhuard
Les 22 et 23 juin 2024, une petite virée au bord de la Loire à Béhuard (Anjou) -
rencontres organisées par l'association Beluga
Pour cette édition, nous faisons se croiser des auteurs de Bandes Dessinées et des vignerons qui parleront ensemble de leur passion devenue métier … passionné.
En prime, un concert dessinée avec Titi Robin et Etienne Davodeau ainsi qu'un concert de Murmur.
Pour le samedi soir, il faut réserver sa place sur Hello asso (voir ci-dessous)
Franz Kafka est mort il y a cent ans, le 3 juin 1924. Tout a été dit depuis un siècle à propos de l’auteur du Procès et de La Métamorphose. A la fois classique et contemporain, il est tour à tour considéré comme «le» grand écrivain tout court, le grand écrivain juif, le grand écrivain anarchiste, l’écrivain de la Loi, le prophète des totalitarismes... Une chose est certaine : son œuvre kaléidoscopique et insaisissable, universelle et intemporelle, ne cesse de nous troubler.
Avec une interview de Reiner Stach, auteur d'une biographie en 3 volumes
30/05/2024
Littérature en jardin
Du 18 au 23 juin 2024 sur le grand Libournais et Saint-Émilion
Le festival Littérature en jardin est le rendez-vous des beaux jours. Il met à l’honneur
la littérature, le patrimoine, la nature et les arts. Festival dédié au bien-être et à l’écoute, il invite le public à profiter de la nature et de la douceur des soirées d’été tout en découvrant des propositions artistiques, des mots, de la musique, du cinéma…
Pour ce nouveau millésime, nous proposons au public d’entendre des voix d’auteurs contemporains accompagnés d’artistes, mais aussi, selon des thématiques particulières, des écrivains représentant des disciplines comme l’écologie, la philosophie ou la botanique dans un cadre naturel.
Les événements 2024, organisés auprès des rivières, dans un parc aux arbres centenaires ou au cœur de bâtiments historiques sont aussi l’occasion de découvrir le patrimoine girondin public ou privé
La programmation 2024 de Littérature en jardin vous conduira en bords de rivière pour plusieurs rencontres :
30/05/2024
Mes livres du mois
Tous les livres dont Pierre Ahnne a parlé sur son blog pendant le mois de mai 2024
30/05/2024
Kafka 1883 - 1924
Il y a cent ans, le 3 juin 1924, mourrait Franz Kafka. A cette occasion, DIACRITIK a publié plusieurs articles relayés ci-dessous.
Kafka intérieur/extérieur : 1. Magdaléna Platzová (La vie après Kafka) :
Kafka intérieur/extérieur : 2. Léa Veinstein (J’irai chercher Kafka. Une enquête littéraire) :
Kafka interieur/extérieur : 3. Reiner Stach (Kafka. Le Temps de la connaissance) :
Et un article "Dans le temps, j’étais un grand dessinateur : Franz Kafka aux Cahiers Dessinés + Sempé, Mix & Remix, Brad Holland et Frédéric Pajak" (Lire ICI)
Une vie, une oeuvre
une vidéo de 1987
29/05/2024
La LETTRE - N° 487 - 29 mai 2024
28/05/202
Un diplôme universitaire de biographie hospitalière - Un diplôme universitaire inédit en France !
4 semaines (du 7 au 11 octobre 2024, du 27 au 31 janvier 2025, du 31 mars au 4 avril 2025, du 23 au 27 juin 2025) - Université Catholique de Lille
Pourquoi un diplôme ?
28/05/2024
Les femmes oubliées
Un passionnant article de la revue KOMETA n°3 qui doit sortir le 5 juin 2024
On ne les a découverts qu’en 1992. Plus de 6000 tirages issus du fonds secret de la police politique stalinienne. A partir de ces images, Anne Brunswic éclaire un angle mort de l’histoire soviétique: la place des prisonnières et des femmes de peuple ordinaires dans la construction du premier grand chantier du Goulag…
«Les femmes oubliées du Goulag», c’est l’un des temps forts du nouveau numéro de Kometa, «Fabriquer l’oubli».
28/05/2024
Le camp des oubliés - Argelès-sur-Mer Février 1939
Barbara Bordes
En février 1939, les franquistes, vainqueurs des républicains, signaient sous l’œil attentiste des capitales européennes une funeste victoire. Avec la chute de la Deuxième République espagnole se terminait le premier acte de la Seconde Guerre mondiale. Les régimes fascistes marquaient déjà de leur empreinte toute l’Europe.
Commençait aussi l’exil de milliers de républicains espagnols. Ils franchissaient la frontière entre l’Espagne et la France, à hauteur du Perthus, de Cerbère ou du col d’Ares.
José marchait ainsi au côté de ses compagnons d’armes qui fuyaient l’Espagne. Tous ignoraient encore l’issue de ce chemin qui les mènerait vers des camps installés à la hâte par le gouvernement français sur les plages du Barcarès, de Saint-Cyprien ou d’Argelès-sur-Mer.
En accompagnant les pas de José, acteur et témoin de cette tragédie, le lecteur découvre les contraintes, les humiliations et l’asservissement que subissent au quotidien ces femmes, ces enfants et ces hommes. Jour après jour, José affronte courageusement ce combat pour la survie. Certes, subsiste le secret espoir de lendemains plus cléments, à condition qu’il reste en vie !
Dans ce roman historique, Barbara Bordes raconte, avec précision et sensibilité, la sordide réalité du « Camp des oubliés »
28/05/2024
Le Marathon des mots
Du 25 au 30 juin 2024 à Toulouse et sa région
Le Marathon des mots célèbrera sa 20e édition à Toulouse, dans sa métropole et en région Occitanie avec 130 rendez-vous littéraires et culturels : un foisonnement de lectures, de rencontres thématiques, de performances et créations originales qui feront une nouvelle fois de l’événement l’une des toutes premières manifestations littéraires de création en France et en Europe.
« Ne vous attendez pas à une commémoration ! », préviennent d’emblée Serge Roué et Dalia Hassan, délégués du festival. « Nous mettrons à l’honneur des écrivains d’aujourd’hui et de demain, reviendrons sur de beaux parcours d’écriture, réunirons dans la métropole toulousaine et au-delà tous ceux, auteurs français et internationaux, dont les mots nous semblent les plus puissants pour évoquer les temps actuels. Là est la force et la singularité du Marathon des mots depuis sa création ».
28/05/2024
Mémoires d’une féministe intégrale
Madeleine Pelletier (Édition critique par Christine Bard)
La doctoresse Pelletier (1874-1939) fut d’abord une féministe des plus radicales. Elle porta ce combat dans les partis de gauche, dans la franc-maçonnerie, et partout où elle put dans le débat public.
Première femme admise à passer le concours des asiles d’aliénés, elle empoigna les enjeux de l’affranchissement des femmes à la lumière de sa culture scientifique, de sa pratique de la médecine et de sa grille d’analyse matérialiste. Se sentant née « trop tôt », elle batailla en première ligne, sans troupes mais pas sans courage. Elle voulait une égalité absolue, par la voie d’une virilisation des femmes que réprouvaient les féministes, trop timorées à son goût. Elle défendait la virginité militante comme moyen de résistance au patriarcat. Les antiféministes en firent une cible privilégiée. Elle paya par l’internement à l’asile son engagement concret pour la liberté de l’avortement.
On la découvre ici sous un angle autobiographique pensé pour la transmission car, pour elle, « le privé est politique ».
Spécialiste de l’histoire des féminismes, Christine Bard partage et éclaire la transcription des manuscrits inédits de cette féministe toujours critique qui ne renonça jamais à changer le monde.
(Extrait d'un article de présentation du MONDE -13 avril 2024 :
« Evidemment je suis née plusieurs siècles trop tôt », écrit la militante féministe Madeleine Pelletier (1874-1939)
dans son journal, tenu durant les premières semaines de la Grande Guerre. La parution de ses textes autobiographiques, remarquablement édités par l’historienne Christine Bard
sous le titre Mémoires d’une féministe intégrale, fait sentir la justesse de cette phrase.
Incomprise, méprisée, moquée de son vivant, elle est notre contemporaine.... )
28/05/2024
Ecrivains en bord de mer
Du 4 au 7 juillet 2024 sur l'île de Noirmoutier et du 11 au 14 juillet 2024 à La Baule
Premières informations :
Les invité.es : Maylis de Kerangal, Joy Sorman, Stéphanie Chaillou, Elitza Gueorguieva, Gregory Buchert, Adrien Girault, Lindsay Turner, Marie Darrieussecq, Rebecca Lighieri, Sophie Divry, Chloé Delaume, Claire Fercak, Erwan Desplanques, Marion Lejeune, Claire Marin, Jakuta Alikavazovic, Marie Nimier, Nicolas Richard, Dea Liane, Alexandre Labruffe, Dimitri Rouchon-Borie, Olivier Brossard
27/05/2024
Rencontre avec Laurence Vielle
Le 30 mai à 19h dans les locaux d'Aleph Ecriture Paris - 9 rue Saint-Pétersbourg 75009 Paris
Laurence Vielle est poète et comédienne. Elle vit à Bruxelles et a été poète nationale en 2017 et 2018.
Elle donne à entendre sa poésie (et celle des autres aussi) dans des lectures performées, singulières et vivantes.
Avec elle la poésie est voix, souffle, corps, transmission. Elle arpente son quartier, sa ville, voyage vers d’autres contrées, attentive au monde et aux autres ; elle glane des mots, des paroles, des personnages ordinaires et singuliers et en fait des poèmes qu’elle dit, qu’elle habite, qu’elle joue et elle joue aussi avec le public.
Venir voir et écouter Laurence Vielle, c’est, le temps d’une soirée, vivre dans la poésie et dans la joie, vivre la joie de la poésie.
Les émeutes qui secouent le territoire du pacifique permettent de mesurer combien la Constitution française verrouille des complexités territoriales, historiques et humaines qui lui sont étrangères. Et nous confronte à la réalité encore inaperçue d’un nouveau monde qui nous oblige à ouvrir le pacte républicain, plaide l’écrivain martiniquais.
24/05/2024
À qui appartient Kafka ?
Le Dimanche 2 juin 2024 - 15:00 -16:30, au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan - 71, rue du Temple - 75003 Paris
Rencontre avec l’écrivain Benjamin Balint, auteur de l'ouvrage Le dernier procès de Kafka (La Découverte, 2020), animée par Léa Veinstein, auteure de J'irai chercher Kafka. Une enquête littéraire (Flammarion, 2024).
Au moment de mourir, en 1924, Franz Kafka demande à son ami Max Brod de brûler tous ses manuscrits. Brod s’y refuse et les publie, puis les sauve en les emportant avec lui lorsqu’il fuit Prague pour la Palestine en 1939. Après la mort de Brod, une bataille judiciaire s’engage autour des manuscrits, suscitant des débats autour de la question de « l’appartenance » de Kafka. Benjamin Balint et Léa Veinstein reviennent sur les enjeux littéraires, culturels et politiques soulevés par ce qui fut « Le dernier procès de Kafka ».
23/05/2024
Le Maghreb des livres
Les samedi 1er et dimanche 2 juin 2024, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris - 3 rue de Lobau, Paris 4ème
Les lettres marocaines seront à l’honneur du salon Le Maghreb des livres (30ème édition).
Vous pourrez y retrouver des milliers d’ouvrages (romans, essais, BD, beaux livres, édités en France ou au Maghreb) vendus par nos libraires partenaires autour de la grande librairie centrale, de la librairie jeunesse et de la librairie « langue arabe ».
Une centaine d’auteur(e)s y seront présents en dédicace
Vous pourrez assister à des cafés littéraires et à une trentaine d’entretiens avec des auteurs, menés par des journalistes littéraires
Une quinzaine de débats sont organisés autour des thèmes les plus divers concernant la France, le Maghreb, la Méditerranée, les savoirs, la culture et le vivre ensemble.
23/05/2024
Des festivals et salons en juin 2024
01*- 9ᵉ festival Quartier du livre (Paris 5è), du 29 mai au 5 juin 2024
Le festival Quartier du livre, né il y a neuf ans, est une manifestation culturelle qui a pour vocation de soutenir le livre et l’écrit. L’événement est organisé par l’association Vivre Lire en partenariat avec la Mairie du 5e arrondissement ainsi que les librairies, les bibliothèques, les universités, les théâtres, les cinémas du Quartier latin et autres lieux culturels et de nombreuses maisons d’édition…
Année après année, c’est entre 40 000 et 45 000 amoureux du livre qui viennent de toute l’Île-de-France célébrer le livre et rencontrer leurs auteurs préférés ou en découvrir de nouveaux lors du festival Quartier du livre.
·
02*- 28ᵉ salon du livre de Nice (PACA), du 31 mai au 2 juin 2024
Sur le thème du « Courage », la manifestation réinvestira le jardin Albert Ier pour offrir une programmation hétérogène, entre dédicaces, débats, projections, dictée, rencontres, spectacles… La ville de Côte d’Azur accueillera de nombreux écrivains, parmi lesquels Boualem Sansal, nommé président d’honneur de l’événement, Franz-Olivier Giesbert, Jean-Baptiste Andrea, Rachida Brakni, mais aussi Irène Frain, David Foenkinos ou Anne Nivat.
03*- 3ᵉ festival Empreinte Carbonne (Occitanie), samedi 1er juin 2024
Pour ce festival du Polar, échanges et dédicaces se tiendront avec les auteurs et autrices invités dont Amélie Antoine, Franck Leduc, Jeanne Faivre d’Arcier, Pascal Dessaint, mais aussi avec d’autres talentueuses plumes locales. Des expositions et des tables rondes se tiendront également, grâce, notamment aux partenariats avec des libraires du territoire.
04*- MOT pour MOTS à la Halle de la Villette (Paris) du 1ᵉʳ au 2 juin 2024
La manifestation parisienne organisée par Le Monde, Le Nouvel Obs et Télérama revient pour un troisième week-end d’évasion littéraire, avec des événements gratuits : débats, rencontres, lectures, signatures, espace jeunesse et autres festivités viendront animer ces deux jours parrainés par la comédienne et sociétaire de la Comédie Française, Dominique Blanc. Présence d’Annie Ernaux.
·
05*- 28ᵉ Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens (Picardie), du 1ᵉʳ au 2 juin 2024
En plus des séances de dédicace attendues par les fans et le public, les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens proposent chaque année de multiples formats de rencontres entre les publics, les auteurs ou les spécialistes de la bande dessinée.
La Halle Freyssinet accueillera une dizaine d’expositions au sein de l’auditorium s’enchaîneront spectacles, conférences, tables rondes, débats et dessins en direct, aux côtés des différents artistes conviés.
·
06*- Festival Terres de Paroles en Normandie, du 1ᵉʳ au 8 juin 2024
Désormais ancré en juin, Terres de Paroles opère sa mue d'été, or pour célébrer les beaux jours, nul autre écrivain n'était mieux indiqué que le lumineux Christian Bobin. À la fois prolixe et discret, l'auteur du Très-Bas savait faire ressentir à ses lecteurs la joie des petites choses qui nous entourent et ce sont ces petites choses que nous voulons partager avec vous…
Le festival itinérant proposera une programmation riche de littérature sous toutes les formes. Au programme : lecture musicale, entretien, tables rondes, performance théâtrale, mais aussi journée spéciale manga, expositions, projections et banquets littéraires.
07*- 24ᵉ festival du livre de Montmorillon (Nouvelle Aquitaine), du 7 au 9 juin 2024
Le Festival du Livre de Montmorillon est de retour sur la Place du Maréchal Leclerc avec de nombreuses animations gratuites et ouvertes à toute la famille ! Rencontres, lectures, conférences, animations, ateliers, ce sont plus d’une quarantaine de rendez-vous qui vous attendent tout au long de ce week-end festif !
·
08*- 41ᵉ Marché de la poésie (Paris), du 19 au 23 juin 2024 et La Périphérie – du 14 mai au 28 juin 2024
- Le Marché de la Poésie - Place Saint Sulpice 75006 Paris
Le Marché de la Poésie est sans aucun doute le rassemblement le plus important en France, voire en Europe autour de l’édition de poésie. Il réunit près de 500 éditeurs et revues de poésie, de création littéraire, provenant de France, de pays européens et d’autres continents (pays francophones avant tout), sans prétendre à l’exhaustivité.
- La Périphérie du Marché - dans différentes villes de banlieue
Avec la Périphérie du 41e Marché, proposée depuis dix-neuf ans cette année, le Marché de la Poésie élargit son audience en Île-de-France, en Régions et en Europe, en invitant près de 200 poètes à la rencontre des publics.
09*- 4ᵉ festival Le murmure du monde (Val d’Azun, Haut-Pyrénées), du 13 au 16 juin 2024
… Car le festival ne prétend pas alerter mais raconter. S’il est une sentinelle, c’est qu’il cherche au plus près de la création contemporaine les indices du changement à l’œuvre. Il fait entendre les voix qui s’élèvent plus ou moins timidement pour raconter ce qui se joue au fond des bois comme au fond de chacun·e.
Une quarantaine d’invité.es viennent cette année encore nous sortir de notre torpeur et de notre inclination à l’anxiété. Le festival est un rendez-vous qui n’est pas triste et le public, de plus en plus nombreux, le sait bien.
Sommes-nous à l’aube ou au crépuscule ? L’affiche de Marine Schneider ne tranche pas. C’est à nous de choisir
10*- Littérature en jardin (Libournais et Saint-Emilion, Nouvelle-Aquitaine), du 18 au 23 juin 2024
La programmation 2024 de Littérature en jardin vous conduira en bords de rivière pour plusieurs rencontres :
Le festival s’ouvrira à Libourne, accueilli au Temple protestant, au cinéma Grand Écran et à la médiathèque Condorcet pour ses deux premiers jours. À Guîtres, le temps d’une soirée, l’abbatiale Notre-Dame sera le théâtre d’un monologue. Enfin, la dernière journée -la plus dense !- se déroulera sous les arbres du parc du château Dassault à Saint-Émilion..
11*- 20ᵉ festival du Marathon des mots (Toulouse, Occitanie), du 25 au 30 juin 2024
Le Marathon des mots célèbrera sa 20e édition du 25 au 30 juin 2024 à Toulouse, dans sa métropole et en région Occitanie avec 130 rendez-vous littéraires et culturels : un foisonnement de lectures, de rencontres thématiques, de performances et créations originales qui feront une nouvelle fois de l’événement l’une des toutes premières manifestations littéraires de création en France et en Europe.
« Ne vous attendez pas à une commémoration ! », préviennent d’emblée Serge Roué et Dalia Hassan, délégués du festival. « Nous mettrons à l’honneur des écrivains d’aujourd’hui et de demain, reviendrons sur de beaux parcours d’écriture, réunirons dans la métropole toulousaine et au-delà tous ceux, auteurs français et internationaux, dont les mots nous semblent les plus puissants pour évoquer les temps actuels. Là est la force et la singularité du Marathon des mots depuis sa création ».
·
12*- 1ᵉʳ salon du livre de Saint-Germain-des-Prés (VIe arrondissement de Paris), du 29 au 30 juin 2024
Pourquoi un nouveau Salon du livre à Paris ? Parce que Saint-Germain-des-Prés !
Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce quartier mythique, berceau des lettres françaises, n’accueillait jusqu’à présent aucune manifestation littéraire d’envergure. Manquement réparé ! avec la création du 1er Salon du livre Saint-Germain-des-Prés où, le temps d’un week-end, à l’ombre de l’emblématique église Saint-Germain, quelques 70 écrivain(e)s, venus de tous les horizons, iront à la rencontre du public. « Des pages avant la plage » promet-on, et en effet, quelle plus belle occasion de venir faire le plein de livres avant les vacances, de les feuilleter et d’échanger avec leurs auteurs ? L’évasion commence maintenant...
·
23/05/2024
Anni Kytömäki : « Écrire d’une belle façon sur des choses affreuses »
Un entretien avec Anni Kytömäki, autrice finlandaise, à propos de "Gorge d’or" son premier roman (in EN ATTENDANT NADEAU, le 21 mai 2024)
À l’automne 2023 est paru en français Gorge d’or, grand roman qui, dans la Finlande du début du XXe siècle, tresse dans une écriture somptueuse l’oppression de la nature à celle du prolétariat. L’affection entre une fille et son père y surmonte les difficultés grâce à la beauté émancipatrice des tourbières ou de l’ours dans un champ de myrtilles. Venue en France à l’occasion du festival Le Livre à Metz, Anni Kytömäki a répondu aux questions d’En attendant Nadeau....
23/05/2024
Leçon d’autobiographie
Un article paru le 21 mai 2024 dans EN ATTENDANT NADEAU à propos du livre « Adieu, ma pauvre guerre ». André Pézard à Vauquois, de Philippe Lejeune
Depuis L’autobiographie en France (1971) puis Le pacte autobiographique (1975), Philippe Lejeune a fait des écritures à la première personne, largement méprisées jusque-là, une littérature légitime, désormais enseignée dans les lycées et travaillée dans les universités. L’originalité de cette œuvre critique réside dans l’extraordinaire inventivité du chercheur et sa puissance de découverte. Avec cette étude du récit d’André Pézard, Nous autres à Vauquois, salué comme un chef-d’œuvre par Jean Norton Cru à sa parution en 1918, Philippe Lejeune nous offre une enquête formidable, à la fois, savante et érudite, généreuse et émouvante...
23/05/2024
« La dernière guerre ? »
Palestine, 7 octobre 2023 - 2 avril 2024
Elias Sanbar (collection TRACTS de Gallimard)
« Pour divorcer, il eût fallu avoir été déjà mariés, quand ce conflit était né dans l’impossibilité même d’une union. » Elias Sanbar
Il suffit de remonter à ce qui oppose les sociétés palestiniennes et israéliennes depuis 1948 pour comprendre ce qu’il y a d’existentiel, de part et d’autre, dans le conflit qui, depuis les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023, a placé Gaza sous les bombes et causé des pertes effroyables dans sa société civile. La naissance d’Israël, et les deux guerres qui l’ont précédée et suivie, s’est jouée sur un socle d’injustice : la négation du droit des Palestiniens à résider sur leur terre. Ce point presque aveugle de la tragédie en cours est bien la source de toutes les désolations ; il réduit à néant tout ce qui, depuis des décennies, a pu faire espérer un horizon de partage, de reconnaissance et de cohabitation pacifiée. Jusqu’à conduire, presque fatalement, à cette « dernière guerre », selon les termes d’Israël…
L’épilogue d’épisodes dilatoires qui, à défaut d’annoncer des jours radieux délivrés de la menace souterraine du terrorisme, conduirait à l’éviction des Palestiniens hors des terres « israéliennes » et à la négation définitive de leur droit au retour. Une sortie de scène irréversible, au mépris du droit international, dont nul ne saurait douter qu’elle ne conduise à de pires malheurs.
Elias Sanbar
Historien, journaliste et essayiste palestinien
Extrait d'un entretien dans LE MONDE
(12 octobre 2023,
5 jours après les attaques du HAMAS)
"Comment vivez-vous ces moments tragiques ?
Ce sont des jours très difficiles, d’autres, plus durs, s’annoncent. Cela impose de s’en tenir plus que jamais aux principes. Les Palestiniens, dans leur combat pour leurs droits, se réclament du droit international. Et celui-ci est clair : toute attaque contre des civils est un crime de guerre. Se réclamer du droit impose d’appliquer aussi toutes les dispositions du droit... "
23/05/2024
Frantz fanon, l'homme pressé
Un article à propos du livre d'Adam Shatz "Frantz Fanon. Une vie en révolutions", sur le site NONFICTION.fr, le 18 mai 2024
Dans cette biographie de Frantz Fanon, Adam Shatz accroche le lecteur, non seulement par la qualité de sa documentation mais aussi par l’élégance de son écriture.
Frantz Fanon (1925-1961) mène plusieurs vies en une. Né dans une famille aisée de la Martinique, entre un père sévère et absent et une mère aimante, bon élève mais rebelle, il lit abondamment et a très tôt conscience du racisme colonial qui règne à Fort-de-France. Dès la capitulation, il décide de rejoindre la « France libre » et se rend en 1943 à la Dominique où il reçoit une formation militaire. En mars 1944, il embarque pour l’Afrique du Nord et découvre la hiérarchie raciale dans l’armée – les tirailleurs sénégalais étant au bas de l’échelle – et la face cachée de la colonisation, avec des enfants affamés dans les rues d’Alger. Il combat hardiment en France, est blessé et décoré de la Croix de guerre par le général Salan, celui qui s’opposera au général De Gaulle lors de l’indépendance de l’Algérie....
23/05/2024
José Vieira
Du temps de l’exil aux questionnements d’aujourd’hui, en passant par les bouleversements de la révolution d’avril et un avenir qui se voulait réjouissant, José Vieira plonge dans son enfance pour raconter l’histoire d’une famille : la sienne. Du Portugal aux bidonvilles de Massy, de la Roumanie aux frontières basques, c’est une cartographie militante et révoltée qui se dessine entre les pages d’un premier récit à la poésie douce-amère.
Écrit dans une plume magnifiquement visuelle qui capte le réel, Souvenirs d’un futur radieux est une ode à la liberté, la tolérance, la transmission de la mémoire et la lutte constante contre l’oubli et l’exclusion. C’est également une page de l’histoire française qui s’écrit, celle du métissage culturel, du partage et de la fraternité.
Comme le dit si bien José Vieira dans une langue qui brûle les frontières et déracine les préjugés, « nous sommes venus » et, ensemble, nous participons à un futur radieux.
22/05/2024
La LETTRE - N° 486 - 22 mai 2024
21/05/2024
Bus poétique
Le dimanche 26 mai 2024 à 15h et 16h30 - Place du Châtelet, Place du Châtelet-Scène Fontaine, Square de la Tour Saint-Jacques
Embarquez pour un trajet en transport en commun pas comme les autres
En partenariat avec la RATP, découvrez un nouveau type de transport : le bus poétique. Installez-vous à bord, et laissez-vous porter par la voix des comédiens en regardant le paysage parisien défiler devant vous. Un voyage tout en lecture et en contemplation.
Infos pratiques :
20/05/2024
Chien blanc
Un film de Anaïs Barbeau-Lavalette, avec Denis Ménochet, Kacey Rohl, K.C. Collins
Ce film est sorti en novembre 2022 au Québec et sortira en France le 22 mai 2024
1968 - Etats-Unis. Martin Luther King est assassiné et les haines raciales mettent le pays à feu et à sang. Romain Gary et sa femme l’actrice Jean Seberg, qui vivent à Los Angeles, recueillent un chien égaré, dressé exclusivement pour attaquer les Noirs : un chien blanc. L'écrivain, amoureux des animaux, refuse de le faire euthanasier, au risque de mettre en péril sa relation avec Jean, militante pour les droits civiques et très active au sein des Black Panthers.
La cinéaste québécoise Anaïs Barbeau-Lavalette soulève des questions politiques toujours très actuelles : peut-on désapprendre la haine ? comment prendre part à une lutte qui n'est pas la sienne ?
19/05/2024
Littérature et Vin
Rencontre des BOUILLONS avec Laure Gasparotto, écrivaine & Stéphane Rocher, vigneron et Mattia Angius, caviste
Le jeudi 13 juin 2024 à 18h30 à Médiathèque Toussaint - 49 rue Toussaint - Angers
N’oublions pas que l’Anjou est une terre vinicole fort gouleyante. La littérature et les vins forment plutôt un mariage heureux que Laure Gasparotto, journaliste au Monde et écrivaine saura nous rappeler, en nous détournant plaisamment par la Bourgogne ! Avec elle, un vigneron angevin et un caviste sarde nous réjouiront les papilles avec quelques chenins surprenants et aussi quelques fioles de vins sardes et siciliens. Voyage, voyage !
Belle dégustation à 3 voix en perspective.
19/05/2024
« Contrepoint d’interrogation : adapter ou désadapter un roman en musique »
Par Lola Lafon, Sylvain Griotto & Olivier Lambert à La Maison de la Poésie de Paris le 12 mars 2024
"Ce n’est ni un concert ni une conférence classique, ni une masterclass, mais un petit tour dans les coulisses de la création d’un concert-lecture que nous propose Lola Lafon. Une interrogation sur la façon dont l’écriture romanesque peut être transformée en spectacle. Une nouvelle narration, dans laquelle la musique est à la fois décor et aussi, parfois, personnage. L’écrivaine musicienne sera accompagnée par Sylvain Griotto au piano et Olivier Lambert (guitare et ordinateurs). Tous trois raconteront comment sont nées les lectures musicales de La petite communiste qui ne souriait jamais, Mercy, Mary, Patty et Chavirer."
19/05/2024
Festival VOX 2024
Les 24 et 25 mai 2024 (plusieurs lieux à Paris)
Panser le monde [ensemble]. Réparer la terre, réparer les hommes, les femmes : une des faces cachées de la littérature. Donner à lire, c’est donner à penser. Donner à penser, c’est offrir un viatique pour comprendre, accompagner, apaiser. Panser. Ensemble.
C’est sous ce signe, puissant, du « pansement » que nous avons voulu cette troisième édition du Festival Vox. Au-delà de comprendre le monde, et comme un bénéfice secondaire souvent ignoré, il s’agit bien de le panser. Ce monde qui parfois nous désespère, il suffit aussi parfois d’une adresse à l’autre, d’une interpellation amicale, d’une voix connue pour l’apaiser, en ralentir la course folle, faire revenir la rivière dans son lit
Panser le monde [ensemble], c’est, par la magie de la voix humaine, porter haut l’échange, le don, l’écoute et le partage. Autant de valeurs puissantes qui nous animent, parfois même à notre insu, nous autres lecteurs fous ou passionnés, nous les dévoreurs de livres
Aujourd’hui, ces valeurs, nous voulons les partager à voix haute, devant vous et avec vous, le temps d’un marathon de lectures toutes plus engagées les unes que les autres dans cette merveilleuse aventure du livre porté par la voix humaine
C’est le sens de cette nouvelle rencontre, à l’intitulé en forme de signe de ralliement :
« Panser le monde [ensemble] ! »
19/05/2024
Prix littéraire Montluc - Résistance et Liberté
Le mercredi 22 mai 2024 à 19h à La Maison de la Poésie - Passage Moliėre - 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
Rencontre avec Itamar Vieira Junior, lauréat du prix 2024
Rencontre animée par Jean-Laurent Lastelle, co-président du jury
Le prix Montluc Résistance et Liberté récompense chaque année un écrivain qui interroge les pratiques contemporaines de résistance à l’oppression sous toutes ses formes ou dont l’œuvre constitue en elle-même un acte de résistance. Un prix mettant à l’honneur des auteurs de fiction, français et étrangers, pour qui la littérature est une arme redoutable de paix et de liberté. Ce soir, le prix Montluc Résistance et Liberté propose une rencontre avec le lauréat 2024, l’auteur brésilien Itamar Vieira Junior pour son premier roman, Charrue Tordue. D’une oralité saisissante,Charrue tordue est un roman magnifiquement engagé sur le destin méconnu des descendants d’esclaves. L’histoire à la fois réaliste et envoûtante d’un combat politique et d’une rédemption qui évoque un Brésil en pleine mutation....
18/05/2024
Alice Munro 1931-2024
L’écrivaine canadienne Alice Munro est morte à l'âge de 92 ans. Elle avait été récompensée en 2013 par le prix Nobel de littérature. Surnommée la "Tchekhov canadienne", elle avait élevé le style de la nouvelle en art majeur. Retour sur son œuvre
18/05/2024
“Le réalisme en littérature ne suffit plus”
Un entretien avec l’écrivaine Olga Tokarczuk au festival Étonnants Voyageurs (18-19-20 mai 2024). Paru sur le site de TELERAMA, le 16 mai 2024.
Sa plume acérée emprunte au fantastique, à la poésie et au grotesque, et brouille les frontières entre le rêve et la réalité… L’autrice polonaise, Prix Nobel de littérature est à l’honneur au festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, du 18 au 20 mai.
Ce jour-là, impossible d’apercevoir le regard limpide et les dreadlocks d’Olga Tokarczuk en visio depuis Madrid, la caméra de son ordinateur était en panne. Mais peu importent les aléas techniques, on s’est vite laissé emporter par le rythme, la musique et l’infinie précision des mots de l’écrivaine polonaise, couronnée du prix Nobel de littérature 2018, magistrale créatrice d’une œuvre-monde où les frontières — entre les êtres, entre les humains et les non-humains, entre le songe et la réalité, entre les genres littéraires, quand ce n’est entre les genres tout court… — n’existent que pour être bousculées. C’est le cas, une fois de plus, dans son dernier roman traduit en France, l’envoûtant Banquet des Empouses, qui nous plonge dans l’atmosphère misogyne et crépusculaire d’un sanatorium de sa Basse-Silésie natale, peuplé de démones…
17/05/2024
Dire vrai
Isild Le Besco
Je me suis jusqu’à maintenant principalement racontée par des images, des films que j’ai mis en scène, des peintures, des dessins…
Aujourd’hui, les mots sortent. Ils s’organisent et me montrent le chemin. Je détricote mon histoire et la redécouvre.
J’ai protégé si longtemps ceux qui m’ont abusée… Au fur et à mesure que je nomme, ma vérité reprend le pouvoir.
Mes limites deviennent plus claires : on ne peut plus les enfreindre.
Je me réveille avec cette sensation étrange que plus rien ne sera pareil après.
17/04/2024
Une rencontre autour de la collection Vivre/Ecrire
Le 31 mai 2024 à 19h30 à la librairie Atout Livre, 203 bis avenue Daumesnil, 75012, Paris
Une rencontre autour autour de la collection Vivre/Ecrire des éditions du Mauconduit, qui propose de larges extraits de textes déposés à l’APA.
Claudine Krishnan présentera l’ouvrage qu’elle a coordonné Journaux d’adolescence (1915-1981), Aliénor Gandanger celui consacrée aux marraines de guerre, Adopte un soldat, correspondances des marraines de guerre, 1915-1922.
Le débat sera animé par la libraire Flora Descamps.
17/05/2024
Nous n'avons pas peur : Le courage des femmes iraniennes
Sous la direction de Golshifteh Farahani & Natalie Amiri
Quinze femmes militantes iraniennes témoignent de leurs combats contre le fondamentalisme religieux et pour que les droits de l'homme soient respectés dans leur pays. Parmi elles figurent Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023 et Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003.
Seize iraniennes, qui, perse, mais aussi kurde, baloutche, juive séfarade, yezidi, bahà’ie (« la minorité la plus discriminée d’Iran »), musulmane, sunnite ou chiite, croyantes ou non, ne veulent plus « se laisser (…) monter les un(e)s contre les autres », ni « les femmes contre les hommes », quelles que soient les ethnies ou les identités religieuse. « Cela ne marche plus » dit l’une d’elle. Mais toutes profondément iraniennes, retrouvant leur pays perdu pour celles qui sont en exil en Allemagne, en France, en Angleterre ou en Israël dans leurs langues, dans la cuisine , dans la poésie, dans cette culture multimillénaire
Un appel à une « politique de l’amour » qui a permis, pour reprendre l’expression de Pierre Haski, seul homme à participer à cet hommage, à la « société iranienne de passer de la prudence au courage »...
17/05/2024
Toutes les vies de Fanon
Un article de EN ATTENDANT NADEAU, le 30 avril 2024, à propos du livre d'Adam Shatz, "Frantz Fanon. Une vie en révolutions"
Plus de dix ans après une importante biographie due à David Macey (La Découverte, 2011), Adam Shatz, brillant critique littéraire et musical et rédacteur en chef de la London Review of Books, retrace à son tour les épisodes d’une vie à peine plus longue que celle de Mozart, et d’une intensité inégalée : celle de Frantz Fanon (1925-1961).
17/05/2024
Le jour d'avant
BD de Romain Dutter et Simon Géliot
D'après le livre de Sorj Chalandon paru en août 2017.
« Venge-nous de la mine, avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis. À sa mort, mes poings menaçant le ciel. Je n’ai jamais cessé de le lui promettre.
J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, mort en paysan. Venger ma mère, morte esseulée.
J’allais tous nous venger de la mine. Nous laver des Houillères, des crapules qui n’avaient jamais payé leurs crimes. »
Au-delà de leur travail d’adaptation, Romain et Simon enrichissent cet album d’un cahier documentaire, résultat d’un travail de terrain, à Liévin, au Musée de l’école de la Mine ou encore au Centre historique minier de Lewarde.
16/05/2024
Soutien à la librairie francophone
Pétition
Nous venons d’apprendre la disparition de la Librairie francophone et l’éviction brutale d’Emmanuel Khérad. Stupéfaction. Colère. Tristesse. Accablement. Pour le moins : incompréhension.
La disparition de cette émission qui nous est si chère provoque notre inquiétude, parce qu’elle n’est pas une émission parmi d’autres, précisément parce qu’elle n’a pas d’équivalent, et qu’elle est nécessaire en ces temps où le monde se referme, où les intolérances triomphent. Entendre des voix différentes est l’espoir de toute écriture, entendre le chemin des mots, ne pas s’en tenir au territoire réduit de notre jardin, de notre visage. Nous laisser sans cette chance serait une perte...
15/05/2024
La LETTRE - N° 485 - 15 mai 2024
14/05/2024
#Metoo : Vous aussi, signez la pétition !
Faisons-nous entendre ! Malgré le courage des victimes, c'est l'impunité qui grandit. Maintenant on agit, pour une loi intégrale contre les violences sexuelles, signez la pétition !
SIGNEZ AVEC NOUS
Nous sommes 100, mais en réalité, nous sommes des centaines de milliers. Nos prises de parole #Metoo ont révélé une réalité plongée dans le déni : les violences sexistes et sexuelles sont systémiques, pas exceptionnelles. Pour autant, une affaire semble en chasser une autre, qui nous écoute vraiment ?
Depuis sept ans, nous parlons pour nous et pour toutes les femmes, hommes et enfants qui ne peuvent pas le faire.
Les inégalités et les rapports de pouvoir favorisent les violences sexistes et sexuelles et le déni collectif protège les agresseurs. Nous ne sommes pas des chiffres : femmes et hommes de tous milieux professionnels, nous nous rassemblons pour demander une loi intégrale contre les violences sexuelles et sexistes, ambitieuse et dotée de moyens.
Car malgré le courage des victimes, c’est l’impunité qui grandit. Il est inacceptable que le taux de classement sans suite des plaintes pour violences sexuelles ait atteint le taux délirant de 94% en 2022.
Nous n’acceptons plus les effets d’annonce sans suite. L’ajout du seul mot consentement dans la loi ne permettra pas de rattraper le retard abyssal de la France en la matière.
Nous demandons une loi intégrale qui permettra de clarifier, entre autres, la définition du viol et du consentement, introduire celle de l’inceste, de juger les violeurs en série pour tous les viols connus, d’élargir les ordonnances de protection aux victimes de viols, de faciliter la collecte de preuves, de créer des brigades spécialisées, d’interdire les enquêtes sur le passé sexuel des victimes, de permettre un accès immédiat et gratuit à des soins en psycho-traumatologie, de donner enfin les moyens financiers à cette politique publique et aux associations qui la mettent en place.
Nous sommes plus de 100, mais en réalité, nous sommes des millions à souhaiter que les violences sexuelles et sexistes cessent. Ce n’est pas une utopie. Depuis que nous sommes rassemblées et solidaires, nous savons que nous sommes si nombreuses et nombreux que nos voix ne peuvent plus ne pas compter.
13/05/2024
L'affaire Meurice vue depuis le Québec :
excès de rire ou excès de condamnation ?
Article sur le blog de Pierre Rainville, Professeur titulaire, cotitulaire de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (FRQ / CNRS) - COLIBEX - Faculté de droit - Université Laval à Québec
En temps de crise, l'humour est une vigile et un suspect. L'humour dénonce, mais il expose également son auteur. En dit-il trop, s'exprime-t-il trop mal ? Comment dénoncer sans se faire dénoncer ? Où situer la liberté d'expression ? Comment l'humour peut-il réformer, décrier, sans être emporté par l'interdit ? Le cas Meurice convie tous les acteurs du rire et ses contempteurs.
13/05/2024
« Ce qui est radical aujourd’hui, c’est la nuance »
Entretien avec Wajdi Mouawad pour l'Orient-Le Jour du 13/05/2024
Mi-avril, une polémique secoue « les petits milieux du théâtre libanais ». La pièce « Journée de noces chez les Cromagnons », programmée au théâtre Monnot, est annulée. L’auteur, Wajdi Mouawad, rentre bredouille en France. Ses détracteurs lui reprochent d’avoir collaboré avec Israël. Lui garde le silence. Reprend l’avion sans déclaration. Nous l’avons rencontré à Paris. Depuis son bureau du théâtre national de la Colline, qu’il dirige depuis 2016, le dramaturge libano-canadien se confie au micro d’Anthony Samrani. Entre deux répétitions, il affirme n’avoir « aucun ressentiment », admet une certaine tristesse, prend ses distances avec une affaire qui « concerne les Libanais ». .
10/05/2024
Pourquoi il faut lire et relire James Baldwin et Maya Angelou
Un article des INROCKUPTIBLES du 3 mai 2024
Deux textes inédits de deux icônes littéraires des luttes des minorités noires aux États-Unis, dont l’œuvre résonne encore aujourd’hui, sortent en librairie.
Par-delà leurs liens amicaux, James Baldwin (1924-1987) et Maya Angelou (1928-2014) ont partagé des épreuves similaires, marquées par la misère sociale et le racisme. Poussée à écrire par James Baldwin à la fin des années 1960, alors qu’elle avait déjà 40 ans, Maya Angelou n’a cessé de publier des poèmes, des essais, et surtout une autobiographie en sept volumes, inaugurée par Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage. “Tout mon travail, toute ma vie, tout ce que je fais parle de survie, non pas une triste et laborieuse survie, mais une survie pleine de grâce et de foi. On peut devoir affronter bien des défaites, mais on ne doit jamais être défait”, écrivait-elle alors....
10/05/202
"Monique s'évade" d'Édouard Louis, lecture palpitante ou livre malhonnête ? L'avis du Masque
Une discussion sur France Inter, le 6 mai 2024
Faut-il lire "Monique s’évade" d'Édouard Louis ? Les critiques du Masque – Laurent Chalumeau, Raphaëlle Leyris, Blandine Rinkel, Arnaud Viviant –, réunis par Rebecca Manzoni, nous répondent.
C’est le nouveau roman autobiographique d’Édouard Louis, dix ans après la publication de En finir avec Eddy Bellegueule, qui l’avait fait connaître alors qu’il avait 21 ans. Monique s’évade est le deuxième livre qu’Édouard Louis consacre à sa mère. D’ailleurs, il se réjouit qu’il s’agisse en quelque sorte d’une commande de sa part : que lui, le fils, continue de raconter sa transformation, à elle....
09/05/2024
Solidarité avec Mohammad Rasoulof
Dernière minute (le 12/05/2024) :
Mohammad Rasoulof, aidé par des amis, a réussi à fuir
pour s'installer provisoirement en France
Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof a été condamné à 5 ans de prison, à être fouetté et à la confiscation de tous ses biens pour avoir soutenu des manifestants lors de l'effondrement en 2022 d'un immeuble entraînant la mort de 40 personnes.
Mohammad Rasoulof dénonce la répression contre les aristes iraniens : France Inter le 22/05/2024
09/05/2024
Hervé Le Tellier met un résistant à l’honneur
Une recension du livred'Hervé Le Tellier "Le nom sur le mur"
Après « L’Anomalie », prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier raconte la vie du résistant André Chaix (1924-1944), et dénonce le retour de la peste brune.
Autant son précédent roman, L’Anomalie, était un éloge manifeste des pouvoirs de l’imagination et de la fiction, autant ce nouveau livre s’ancre dans le réel, en racontant la vie du résistant André Chaix, « mort à vingt ans, deux mois et trente jours », en août 1944, tué par une automitrailleuse de la 11ePanzerdivision, à Grignan, lors de la bataille de Montélimar ...
09/05/2024
Éclats
Alexandra Schwartzbrod
« J’aime les grilles des demeures entrouvertes, les chambres d’hôtel que l’on découvre la première fois, les lits défaits, et les voiles blancs qui dansent aux fenêtres, gonflés par le vent. »
A.S.
Dans cet autoportrait qui mêle violence de l’histoire et passion de l’intime, Alexandra Schwartzbrod rassemble les fragments d’une vie et nous éclaire sur son parcours de journaliste, depuis ses débuts au journal Les Échos puis à Libération, où elle est aujourd’hui directrice adjointe de la rédaction. À 20 ans elle s’oriente par hasard vers l’armement, fréquentant un milieu interlope, principalement masculin. À 40 ans, en 2000, elle part à Jérusalem comme correspondante de Libération, pensant vivre un événement historique, la création d’un État palestinien, qui signerait la paix entre Israël et les Palestiniens. Elle assistera plutôt à la deuxième Intifada. Ce conflit reste une tragédie, amplifiée par les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et la riposte israélienne sur Gaza. Même si la paix semble être aujourd’hui une utopie, Alexandra Schwartzbrod refuse de ne plus y croire.
Voici une vie de femme libre, d’amoureuse, de journaliste, de mère, d’écrivaine, une vie où l’engagement a toujours été au rendez-vous. Au centre de ses passions, le journal Libération, l’histoire de toute une génération.
09/06/2024
Bernard Pivot 1935-2024
1*- Un article des INROCKUPTIBLES, le 6 mai 2024
Un rare article, en France, à rappeler sa complaisance pour Gabriel Matzneff, auteur assumant dans ses livres des actes pourtant considérés pédocriminels au regard de la loi.
Journaliste, écrivain et animateur d’émissions culturelles cultes, Bernard Pivot est mort ce lundi 6 mai. Il venait d’avoir 89 ans.
En littérature, il y a les écrivain·es, les éditeur·ices, les libraires, et puis il y a les lecteur·ices. Entre les trois premiers et le dernier maillon, il en existe un autre dont on parle moins, mais qui compte : les passeur·euses. Bernard Pivot était de celleux-là. Il fut même, pendant au moins près de trois décennies, le plus grand passeur en matière de livres, invitant leurs auteur·ices à en parler (quasiment en prime time tous les vendredis soir (une autre époque…)), les recevant avec autant de sérieux que de malice, d’intelligence que de fausse naïveté, respectant les textes tout en les humanisant, en parlant avec une gourmandise non feinte ...
2*- Un article dans le quotidien québécois LE DEVOIR? LE 6 mai 2024
La littérature francophone perd l’un de ses plus illustres ambassadeurs. Bernard Pivot, légendaire animateur d’Apostrophes et de Bouillon de culture, est décédé lundi à 89 ans. Il aura interviewé les plus grands écrivains, ce qui nous aura valu plusieurs moments de télévision devenus cultes. Nul doute que ses émissions auront contribué à rendre la lecture un peu plus accessible grâce à leur style décontracté, très loin du snobisme qu’on accole parfois aux cercles intellectuels parisiens.
« Il a réussi à faire entrer le personnage de l’écrivain dans les chaumières, car il a apporté à la littérature son goût de vivre. Il n’était pas prétentieux, ce qui fait que les gens regardaient ses émissions littéraires comme ils regardent un match de football », résume Dany Laferrière, dont le premier passage à Bouillon de culture remonte à 1999, quand le Québec était à l’honneur du Festival du livre de Paris. ...
09/05/2024
Un entretien avec Sarah Gruszka
Auteure de l'ouvrage "Le siège de Leningrad. Septembre 1941-Janvier 1944", réalisé à partir des journaux des Leningradois. Entertien paru dans NONFICTION.fr, le 5 mai 2024
Le siège de Leningrad fait l’objet d’un ouvrage particulièrement réussi, paru aux éditions Tallandier. Dans la continuité de sa thèse, l’historienne Sarah Gruszka aborde cet événement par ses habitants et par l’intime. Elle plonge ainsi son lecteur dans un environnement où les bombardements et la guerre d’anéantissement nazie se superposent à la coercition stalinienne, où la survie au quotidien nécessite de trouver des aliments, de les rendre « comestibles », où boire et se chauffer deviennent des défis particulièrement complexes à surmonter. Au-delà des morts et des traumatismes, le siège de Leningrad est aussi devenu un objet d’histoire et de mémoire que les dirigeants soviétiques puis russes ont utilisé et utilisent au gré de leurs intérêts.
Dans le cadre des programmes du secondaire, approcher au plus près les souffrances des populations est un angle particulièrement riche pour comprendre la guerre d’anéantissement que fut la Seconde Guerre mondiale.
09/05/2024
Monique s'évade
Edouard Louis
Une nuit, j’ai reçu un appel de ma mère. Elle me disait au téléphone que l’homme avec qui elle vivait était ivre et qu’il l’insultait. Cela faisait plusieurs années que la même scène se reproduisait : cet homme buvait et une fois sous l’influence de l’alcool il l’attaquait avec des mots d’une violence extrême. Elle qui avait quitté mon père quelques années plus tôt pour échapper à l’enfermement domestique se retrouvait à nouveau piégée. Elle me l’avait caché pour ne pas « m’inquiéter » mais cette nuit-là était celle de trop.
Je lui ai conseillé de partir, sans attendre. Mais comment vivre, et où, sans argent, sans diplômes, sans permis de conduire, parce qu’on a passé sa vie à élever des enfants et à subir la brutalité masculine ?
Ce livre est le récit d’une évasion. É. L.
08/05/2024
La LETTRE - N° 484 - 8 mai 2024
06/05/2024
Marguerite Duras à la Cinémathèque française
Du 9 au 27 mai 2024 à la Cinémathèque française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris
Pendant près de trois semaines, la Cinémathèque française met à l’honneur la cinéaste Marguerite Duras dans une rétrospective. L’occasion de redécouvrir son cinéma particulièrement narratif, à la fois radical et poétique, à travers les 19 films qu’elle a réalisés ainsi qu’une sélection d'adaptations de ses romans. Parmi les temps forts de la rétrospective, on note les projections d’Hiroshima, mon amour adapté par Alain Reisnais ou La Musica, premier film pour lequel Marguerite Duras est passée derrière la caméra.
04/05/2024
Solidarité avec Toomaj Salehi
Des voix s'élèvent en France et dans le monde pour soutenir l’artiste iranien de 33 ans, condamné à la peine de mort le 24 avril après être devenu l’un des porte-voix du mouvement de contestation «Femme, vie, liberté».
02/05/202
Milena
Margarete Buber-Neumann (nouvelle traduction)
En 1937, une jeune allemande et militante communiste, Margarete Buber, décide de fuir l’hitlérisme et se réfugie en compagnie de son mari Heinz Neumann, ancien député au Reichstag, à Moscou. Ils seront bientôt arrêtés pour "déviationnisme". Heinz disparaît aussitôt, sans doute exécuté, et Margarete est déportée en Sibérie pendant deux ans. En 1940, le NKVD la livre à la Gestapo qui l'interne à Ravensbrück. C'est à son arrivée dans ce camp, au mois d'octobre, qu'elle rencontre Milena Jesenská, célèbre journaliste tchèque et figure engagée de son temps.
Pendant près de quatre ans, jusqu'à la mort de Milena à l'infirmerie du camp, le 17 mai 1944, les deux femmes vont vivre un bouleversant compagnonnage. Au milieu de la misère et de l'horreur quotidiennes, elles se racontent leur vie. La brève liaison de Milena avec Kafka au début des années 1920, ses deux mariages, d'abord avec l'écrivain juif Ernst Polak, puis avec l'architecte Jaromir Krejcar, sa carrière étonnante de journaliste, ses traductions de Kafka en tchèque, son mélange de force et de désinvolture face à l'invasion nazie en 1939, et ses désillusions de militante communiste. Tout cela, Margarete le rapporte fidèlement, comme le lui avait demandé Milena sur son lit d'agonie : "Tu leur diras qui je fus, n'est-ce pas ? Tu auras pour moi la clémence du juge."
Margarete trouve un écho à son propre destin. Elle s’efface devant son amie, puisque la vie, ou la survie, a pour mission de remplacer la mort. Le présent livre est à la fois la biographie d'une femme exemplaire, Milena, une autobiographie discrète, et la traversée d'une époque magnifique (Prague et Vienne dans l'agitation artistique et intellectuelle de l'entre-deux-guerres) sur fond d’écrasement de toute espérance humaine. C'est le témoignage d'amour d'une femme exceptionnelle pour une autre femme exceptionnelle : un hymne à ce qui dépasse et déjoue l’anéantissement.
02/05/2024
"Pendant très longtemps, j’ai eu honte d’écrire sur la joie, je ne pouvais pas"
Edouard Louis sur France Inter, le 29 avril 2024
Après "Combats et métamorphoses d’une femme", l’écrivain Edouard Louis poursuit le portrait de sa mère, avec "Monique s’évade". L’auteur raconte les fuites de sa mère, victime de ses compagnons violents.
01/05/2024
Paul Auster 1947-2024
Né en 1947 dans l'Etat du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur de plus d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues. Plusieurs de ses romans creusent le thème du hasard et des coïncidences qui changent le destin de ses personnages.
Dans "Cité de Verre", "Revenants" et "La Chambre dérobée" qui forment la "Trilogie", ses personnages partent à la recherche de leur identité à la manière de détectives dans le labyrinthe de Manhattan hérissé de gratte-ciels où tout n'est que reflets et faux semblants ...
Né en 1947 à Newark dans le New Jersey, Paul Auster étudie de 1965 à 1970 les littératures française, anglaise et italienne à Columbia University, où il obtient un Master of Arts. Il publie à cette époque des articles consacrés essentiellement au cinéma dans le Columbia Review Magazine, et commence l’écriture de poèmes et de scénarios pour films muets qui deviendront ultérieurement Le Livre des illusions.
De 1971 à 1974, il s’installe à Paris et traduit Dupin, Breton, Jabès, Mallarmé, Michaux ou Du Bouchet. Unearth, son premier recueil de poèmes, paraît aux États-Unis en 1974, puis en France, en 1980, aux éditions Maeght. En 1979, il publie sous le pseudonyme de Paul Benjamin un roman policier intitulé Fausse Balle, dans la “Série noire”...
Paul Auster est mort
Le romancier américain Paul Auster, auteur de la Trilogie new-yorkaise et de Moon Palace, était hospitalisé pour un cancer. Il s’est éteint à l’âge de 77 ans...
Dix articles republiés par le site de DIACRITIK
Hommage à Paul Auster
Paul Auster, écrivain, scénariste et réalisateur américain, est mort à 77 ans
Paul Auster avait été propulsé en 1987 sur la scène littéraire internationale avec sa « Trilogie new-yorkaise » ...
Des articles de EN ATTENDANT NADEAU
En attendant Nadeau en propose un panorama et invite à replonger dans nos archives – avec des lectures de son dernier roman paru en français quelques semaines avant son décès, de ses sorties hors de la fiction et de son fascinant 4 3 2 1.
Paul Auster, auteur de la “Trilogie new-yorkaise”, est mort
Il avait écrit 34 livres, dont la célèbre Trilogie new-yorkaise qui l’a fait connaître. Paul Auster est mort des suites de complications d’un cancer du poumon, dont il parlait ouvertement, mardi 30 avril aux États-Unis. Son dernier roman, Baumgartner, qu’il annonçait lui-même comme tel, est paru cette année en France chez Actes Sud, son éditeur de longue date...
Paul Auster nous a reçu dans sa maison de Park Slope à Brooklyn. Il y vit depuis très longtemps en compagnie de Siri Hustvedt, et il forme avec elle depuis trente ans, un couple amoureux et soudé où l’échange intellectuel a une grande place et où chacun est le lecteur privilégié de l’autre. Dans une pièce à la belle lumière, où les murs sont couverts de livres et où de grandes baies vitrées donnent sur le calme de la rue, il a répondu à nos questions avec courtoisie et élégance, se livrant avec retenue au détour d’un silence ou d’une hésitation, mais toujours avec sincérité. Ce n’est pas sans émotion qu’on interroge un romancier si célèbre, dont les livres nous ont passionnés et ravis depuis de si nombreuses années, et nous ont aussi parfois laissés sur notre faim, sans doute parce que forte était l’attente que le brio de ses très grands romans avait suscitée en nous. Entretien tout en nuances et invitation à une méditation sur ce qui fait notre humanité partagée.
Le célèbre romancier américain Paul Auster qui souffre d’un cancer, publie un roman élégiaque et ironique dont il a confié à un journaliste du Guardian, qu’il sera sans doute « le dernier ». Cela lui donne une dimension évidemment autobiographique et tragique. Le narrateur, Sy Baumgartner est son Doppelgänger ...
01/05/2024
Ce que peut (encore) la littérature
Un podcast en libre écoute sur MEDIAPART (le 28 avril 2024)
"À la rentrée de janvier, ont paru pas moins de quatre essais s’interrogeant sur les pouvoirs de la littérature et ses rapports avec la politique et l’engagement : Contre la littérature politique, d’un collectif d’écrivains publié à La Fabrique ; Défaire voir. Littérature et politique, signé Sandra Lucbert et paru chez Amsterdam ; Littérature et Révolution, de Joseph Andras et Kaoutar Harchi, sorti aux éditions Divergences, et Abrégé de littérature-molotov de Mačko Dràgàn aux éditions Terres de Feu ...
Notre podcast culturel discute de cette question en compagnie de Florent Coste et Lise Wajeman, professeure de littérature comparée, chroniqueuse de l’actualité littéraire pour Mediapart et autrice d’un texte intitulé « Ce que peut (encore) la littérature » dans un numéro précédent de la Revue du Crieur ..."
01/05/2024
Corto Maltese - Une vie romanesque
Du 29 mai au 4 novembre 2024 à la BPI Niveau 2 (Centre Pompidou)
Une exposition qui met en évidence les sources littéraires d’Hugo Pratt : Hermann Melville, Joseph Conrad, Jack London…
Créé par Hugo Pratt en 1967, Corto Maltese est devenu l’un des personnages les plus reconnaissables de la bande dessinée. Gentilhomme de fortune, ce marin anarchiste parcourt le monde en plein bouleversement du premier quart du 20e siècle, et vogue sur l’écume des mots. Le récit de ses aventures est parsemé de références littéraires : écrivains présents dans l’action, personnages lecteurs, abondance inhabituelle de citations poétiques. Appuyée sur une sélection de documents originaux (planches, storyboards, croquis, études, photographies, notes), l’exposition explore cette dimension littéraire des albums de la série.
01/05/2024
Mes livres du mois
Tous les livres dont Pierre Ahnne a parlé sur son blog pendant le mois d'avril 2024
01/05/2024
Petites mains
Un film de Nessim Chikhaoui
Avec Corinne Masiero, Lucie Charles-Alfred, Marie-Sohna Condé
Rien n’avait préparé Eva à l’exigence d’un grand hôtel. En intégrant l’équipe des femmes de chambres, elle fait la connaissance de collègues aux fortes personnalités : Safietou, Aissata, Violette et Simone. Entre rires et coups durs, la jeune femme découvre une équipe soudée et solidaire face à l’adversité. Lorsqu’un mouvement social bouscule la vie du palace, chacune de ces « petites mains » se retrouve face à ses choix.
Extrait du MONDE 28 avril 2024
" ...C’est de leur histoire que s’est librement inspiré le film, pour leur « rendre un hommage » totalement assumé par les producteurs Alice Labadie et Matthieu Tarot (Albertine Productions), « sans misérabilisme », sous la forme d’une comédie enjouée, qui fait néanmoins des problématiques du secteur le ressort du récit : la sous-traitance qui précarise les « externes », l’intensité des cadences, les gestes répétitifs et les charges lourdes, qui laissent les dos « en vrac », les pieds douloureux, les corps meurtris. Le dédain des clients transparaît dans ces chambres sens dessus dessous et ces salles de bains souillées..."
01/05/2024
Nous vivrons - Enquête sur l'avenir des Juifs
Joann Sfar (BD)
Un roman graphique puissant et intime.
Après le 7 octobre 2023, des millions de Juifs se sont réveillés avec une cible sur la tête. Même les plus éloignés de la tradition ou d’Israël ont été rattrapés par l’onde de choc. Le traumatisme des pogroms millénaires et de l’extermination des Juifs d’Europe a refait surface. Que faire ? Effacer son nom sur la boîte aux lettres ? Avoir peur pour les enfants ? Où aller si « cela » recommence ?
Dans ce livre fondateur, Joann Sfar mène l’enquête. Il discute avec ses amis, convoque son père et son grand-père, cherche des réponses dans les livres et dans l’humour. Il se rend en Israël à la rencontre des Juifs et des Arabes, avec toujours la même question, obsédante : quel avenir pour les Juifs ?