30/06/2024

Pierre Dominicé  1938 - 2024


Un hommage lui a été rendu par des membres de l'ASIHVIF (Association Internationale des Histoires de Vie en Formation)


"Pierre Dominicé, cofondateur de l’Association Internationale des Histoires de Vie en Formation (ASIHVIF), nous a laissés au mois de mai dernier. Il laisse une empreinte indélébile dans le domaine de la formation des adultes et des histoires de vie. Nous lui rendons ici hommage en reconnaissant ses contributions exceptionnelles qui, de
la Suisse, s’étendent en Europe vers la France, la Belgique, l’Espagne, le Portugal et la Pologne, ainsi qu’au continent américain, au Québec, aux États-Unis, au Brésil et d’autres pays latinoaméricains. Aux nombreux hommages rendus au temple de Genthod (Suisse), lieu de la cérémonie religieuse, et au CIPA X à Salvador (Brésil) se joignent ceux de membres ASIHVIF qui ont voulu exprimer leur reconnaissance"




30/06/2024

A « l’orée d’un silence »


Une note de lecture à propos du livre de Valérie Zenatti "Qui vive" (29/06/2024)


Le 8 novembre Donald Trump est élu. Le 11, Mathilde apprend la mort de Leonard Cohen. C’est probablement à ce moment que tout a commencé. D’habitude, c’est la fin d’un livre qu’on ne dévoile pas. Dans Qui vive, le dernier roman de Valérie Zenatti, l’incipit non plus ne sera pas totalement dévoilé. Et si ? s’interroge Mathilde. La réflexion de Mathilde sur la conjonction des événements est étonnante. 

Mathilde est professeure d’histoire. Elle a un mari, Julien, et une fille, Lola. Les événements dramatiques se sont succédé : les attentats de Charlie Hebdo, du Bataclan, le Covid et son confinement, la guerre en Ukraine…. Mathilde est "percutée" par les événements du monde. 

Hypersensibilité, perte du sommeil, du sens du toucher, de son grand père, une mort en si bémol majeur. Et puis il y a ces dix feuillets de son grand père, très énigmatiques, retrouvés après sa mort. L’histoire inachevée d’un violon fabriqué à partir d’un arbre. Et surtout, il y a cette vidéo de Léonard Cohen quittant la scène à Jérusalem. Quatre minutes et deux secondes qu’elle va regarder de façon obsessionnelle. « Il y a des nuits où l’on vole et d’autres où l’on ne parvient pas à décoller ». « Je ne peux pas tricher ».

 « Rien ne va plus ». La donne est là. Mais les jeux ne sont pas faits. Au contraire, la partie commence.

 « Quand on perd pied, il faut retourner à la source ». Sur un coup de tête, Mathilde part. Elle laisse mari, fille, famille, élèves. Pour où ? Elle ne le dira ni à Julien ni à Lola. « Juste comprenez-moi, je ne veux pas tricher », « Je veux aller vers l’inconnu, le coruscant peut-être ». « Tu ne peux pas t’exprimer normalement » lui répondra Lola.  

Fuite ou échappée ? Mathilde va prendre l’avion, décoller. C’est vers Israël qu’elle s’envole. La réponse à ses questions se trouverait-elle dans ce pays où elle n’est allée qu’une fois, à six ans, et dont elle parle parfaitement la langue ? Agis d’abord, tu comprendras après, dit le Talmud.

Mathilde va arpenter ce pays. Road trip ou errance ? Des villes et des inconnus, ou non. Tel Aviv, « parce que la moiteur respirée en sortant de l’aéroport m’a intimée de commencer par-là, la plage bleue infinie ». Capharnaüm, le chaos ? ou Kfar Nahum le village de la consolation, en hébreu ?

Le voyage s’arrêtera à Jérusalem.

Elle fera aussi des rencontres. Ofek, dans l’avion, qui fuit un milieu juif orthodoxe. Raphy, à Tel Aviv, son cousin, qu’elle n’a pas vu depuis ses six ans. Elle veut savoir s’il a assisté au concert à Tel Aviv en 72. « Non mais j’ai mieux que ça. ». On vous laisse découvrir ! « Mais dis-moi, tu n’as pas fait quatre mille kilomètres pour demander à un vieux cousin que t’as vu qu’une fois dans ta vie de te raconter ses souvenir de Leonard Cohen, si ? »

Il y aura aussi Constance Khan, qui va mettre en scène une pièce sur la destruction du deuxième Temple pour la jouer sous les remparts à Jérusalem. Et si ?

Il y aura encore et toujours Leonard Cohen. The Partisan, So long Marianne, Suzanne, Bird on the Wire… la toile de fond du roman, comme une bande son traversant l’ensemble du texte et accompagnant Mathilde pendant son voyage. "Il y a, chez Leonard Cohen, cette dimension mystérieuse de la condition humaine" confie Valérie Zenatti à Jean-Baptiste Urbain sur France Musique.

Qui vive est un texte grave. La légèreté viendra de Lola et aussi de Raphy avec leur humour très décalé. Qui vive sonde la confusion des sentiments. Dans une langue traversée par l’émotion, Valérie Zenatti explore avec précision l’intime et l’histoire du monde. Quand elle explique qu’Edna prépare une salade, elle écrit « tout en parlant, elle détaille des tomates et des concombres en petits cubes ». Voilà, la traductrice et amie d’Aaron Appelfed, « détaille ». Le verbe a son importance. L’autrice de En retard pour la guerre, Jacob Jacob, Une bouteille dans la mer de Gaza, décrit, expose, développe dans une langue tout à la fois sensible, originale, subtile, les méandres de la complexité du monde.   

La force de Qui-vive tient aussi au fait que si Mathilde ignore tout ou presque d’Israël, le pays rêvé, Valérie Zenatti connait dans sa chair le pays réel. Dès lors ce texte profond est nourri de la puissance d’une expérience qui vient alimenter un parcours initiatique, une quête de soi, de sens intense.

Qui vive a été écrit bien avant le 7 octobre. Le roman prend désormais un relief particulier. Où est Mathilde aujourd’hui ?  Probablement déchirée, certainement humaniste, peut-être même a-t-elle rejoint le mouvement des Guerrières de la Paix ?



28/06/2024

La Houle des Mots


Les 25,26,27,28 juillet 2024, la 7è édition du Festival de la Poésie et de la Littérature à Saint-Jacut-de-la-Mer (Bretagne)


La création de l'association "Presqu’île en poésie" a été décidée le 9 août 2016, afin


  1. d'organiser des événements culturels et artistiques en lien avec la poésie à Saint-Jacut et autres communes intéressées (mise en place d’une résidence d’artiste, travail de médiation culturelle avec la population, festival, …etc).
  2. de renforcer le lien social.




29/06/2024

Chroniques du Grand Domaine


Lili Sohn [roman graphique]


Qu'est-ce que "habiter quelque part" ? En partant de cette question, Lili Sohn enquête sur Le Grand domaine, un immeuble chargé d'Histoire, et nous offre une histoire chorale dans le Marseille d'hier et d'aujourd'hui.

À travers son enquête sur Le Grand domaine, Lili Sohn développe un ouvrage sociologique qui aborde à la fois la diaspora arménienne qui a fui le génocide et la lutte pour le droit des étrangers dans les années 70. L'immeuble a vu passer des militants de mai 68, des artistes des années 80, des ateliers de confection de cuir, et qui sait peut-être même existe-t-il une rue secrète dans les sous-sols...



29/06/2024

Rino Della Negra, étoile rouge du football et de la Résistance (22/06/2024)


Une note de lecture à propos du livre de Dimitri Manessis et Jean Vigreux « Rino Della Negra. Footballeur et partisan » (éd. Libertalia) 


Dans quelques dizaines de jours, les jeux olympiques et para-olympiques 2024. Et à cette occasion, l’apolitisme du sport et des sportifs est mis en avant comme une valeur cardinale.

Et pourtant jamais le sport n’aura autant été utilisé par les femmes et hommes politiques surtout pour valoriser leur propre personne. C’est à qui embrasse un footballeur au milieu du terrain de foot, c’est à qui se baigne la première dans la Seine…

Mais le sport apolitique n’existe pas. Au contraire, il a toujours été traversé par des courants contradictoires. D’un côté un Pierre de Coubertin tenant des propos racistes, misogynes et pro-hitlériens ou un Juan Antonio Samaranch aux activités gouvernementales franquistes et positions favorables au pouvoir soviétique … D’un autre côté des athlètes, certes minoritaires, sensibles aux faits politiques et sociétaux : des Tommie Smith et John Carlos, des Lilian Thuram, des Dominique Rocheteau, des Socrates, des Jenni Hermoso ...

Le foot a été, dès l’origine, particulièrement lié à la politique et aux différences de classes : le catholique Stade Brestois ou la laïque Association Sportive Brestoise ; le Real Madrid des « riches » et l’Atletico Madrid des classes populaires ; le Boca-Junior des « pauvres » et le River Plate des « riches » à Buenos-Aires ; le Red Star Football Club de Saint Ouen et son étoile rouge …

On peut donc être sportif et pas indifférent au monde et oser le dire.

Un livre récent consacré à Rino Della Negra (1923-1944), footballeur du Red Star FC nous le rappelle très opportunément.

Son histoire, relatée dans le livre de Dimitri Manessis et Jean Vigreux « Rino Della Negra. Footballeur et partisan » (éd. Libertalia) est à peine croyable. Le livre raconte cette jeunesse en milieu ouvrier, marquée par le Front populaire, la banlieue rouge communiste et par la guerre d’Espagne que plusieurs de ses copains rejoignent.

Sa famille, originaire du Frioul en Italie, est arrivée en France au début des années 1920, comme tant d’autres immigrés antifascistes. Après un passage par le nord de la France, sa famille elle s’installe en 1926 à Argenteuil, dans le quartier Mazagran que l’importante communauté italienne de la ville appelle « Mazzagrande ».

A 14 ans, ce fils d’ouvrier quitte l’école et travaille en usine. Mais sa passion, c’est le foot.

Après avoir excellé dans plusieurs clubs de la banlieue parisienne, il est recruté, au début de la saison 1943-1944, par le Red Star de Saint-Ouen, l’un des plus grands clubs français de l’époque. Mais il ne participera qu’à quelques entrainements. En effet, en février 1943, pour éviter le STO et un départ en Allemagne, il devient clandestin, sans pour autant rompre ni complètement avec sa famille, ni avec le foot. Il participe en tant que membre des FTP-MOI - Groupe Manouchian - à une quinzaine d’attaques contre des nazis, des fascistes italiens, des collaborateurs. Le 21 février 1944 il sera fusillé au Mont Valérien avec ses camarades de l’Affiche rouge.

Aujourd’hui, une rue et un gymnase d’Argenteuil portent son nom. De même, une rue de Saint-Ouen. Une tribune du stade Bauer de cette ville est dénommée « La tribune Rino Della Negra »

Mais une énigme entoure Rino Della Negra que nous explique les auteurs. Comment un footballeur, n'ayant jamais joué un seul match avec le Red Star, a-t-il pu entrer dans le cœur des supporters ? Pour le comprendre, il faut revisiter l’histoire du club : le Red Star est historiquement né et ancré à gauche et aujourd’hui encore dans la « Tribune Rino » du stade Bauer, les supporters entonnent, quand ils le jugent nécessaire, des chants antifascistes et brandissent des banderoles pour dénoncer les violences policières ou pour soutenir l'accueil de réfugiés en France.

Dans la dernière lettre à ses parents, Rino Della Negra écrira : « La plus grande preuve d’amour, c’est de donner sa vie pour ceux qu’on aime. », et dans celle adressée à son frère, il a une pensée pour ses clubs : « Embrasse bien fort tous ceux que je connaissais. Tu iras au Club Olympique Argenteuillais et embrasse tous les sportifs du plus petit au plus grand. Envoie le bonjour et l’adieu à tout le Red Star » ... « Va chez Toni et faites un banquet ».

Mais en fait la dernière phrase caviardée (par la famille ? par un plumitif pudibond du PCF ?) redécouverte par les auteurs du livre est tout simplement : « Et prenez tous une cuite en pensant à moi ! ».



29/06/2024

Quelques lectures pour l’été 2024



Les propositions de lecture de Pierre Ahnne


Malgré les turbulences et les intempéries, il est des choses immuables… Ainsi, tous les ans, à la fin du mois de juin, je prends congé de mes lecteurs pour quelques semaines. Le moment de le faire cette année est venu. Il est aussi, comme tous les ans, l’occasion de revenir, dans des suggestions de lectures estivales, sur quelques-uns des ouvrages qui m’ont le plus frappé depuis le mois de janvier dernier. J’espère qu’ils charmeront l’été de ceux qui me lisent – car la lecture aussi fait partie de ces choses sur lesquelles s’appuyer quand le reste vacille…




28/06/2024

Le déclic de Downton Abbey (21/06/2024)


Une note de lecture de Véronique Leroux-Hugon à propos du livre de Laure Murat. "Proust, roman familial".


Proust, roman, famille : trois termes chargés pour moi d’affect, tant ce sont les trois pôles magnétiques de mon attirance pour la littérature, tant Laure Murat dans un petit livre d’apparence anodine nous en donne les voies d’accès.

Curieux objet a priori que cette étude : analyse littéraire d’A la recherche du temps perdu parmi des centaines, menée par une professeure aux Etats-Unis qui a enquêté sur Flaubert, Nerval, Maupassant et la librairie d’Adrienne Monnier, ou par ce livre : Relire. Enquête sur une passion littéraire ?

Ou encore biographie de Proust écrite par la descendante d’une généalogie prestigieuse qu’elle renie, tout en démontant de manière magistrale les mécanismes utilisés par Proust pour décrire ce monde d’avant ?

Ou bien autobiographie, réflexion sur l’appartenance au troisième sexe, sur l’aveu et ses conséquences que l’œuvre de Proust permet de décrypter au plus profond. Qui l’aurait pensé ? : c’est en visionnant une série anglaise : Downton Abbey qu’elle ressent le déclic, qui, tel un pavé disjoint dans la cour des Guermantes, lui fait appréhender sa compréhension d’un monde dont (« que je le veuille ou non ») elle fait partie. Elle note alors « Dans cette traversée presqu’inintelligible des couches du temps, je me sens à bien des égards tombée en droite ligne et en chute libre du dix-neuvième siècle. »  ...



28/06/2024

Boites à Lire


Ou abri-livres, boîte à livres, croque-livres, bibliothèque participative ou bibliothèque de rue


La France compterait entre 10 000 et 12 000 de ces boîtes, contre seulement 2 000 en 2017, donc un nombre de boîtes à livres multiplié au moins par cinq en 7 ans..

Ces boîtes sont disséminées sur tout le territoire, principalement dans les centres-villes où elles sont installées majoritairement par des particuliers ou des associations.

Le principe de la boîte à livres est simple. On vient y déposer ses bouquins, et on peut en prendre d’autres. L’accès est gratuit, et s’affranchit des horaires.


Ces boites à livres sont surtout utilisées par 

  1. la population urbaine
  2. les femmes,
  3. les jeunes,
  4. et les diplômés


D'après les différentes études "les boîtes ne sont pas une menace pour les bibliothèques, elles sont une source supplémentaire d’accès au livre".




28/06/2024

Correspondance d'un jeune FFI du régiment de marche Corrèze-Limousin (RMCL) - Août 1944 – Janvier 1945


Catherine Rouyer et Claude Rouyer


Cette correspondance entre un jeune FFI et ses parents regroupe 57 lettres, écrites entre août 1944 et janvier 1945 correspondant précisément à son engagement dans le Groupe Mobile des FFI du Sud-Ouest (créé en août 1944) qui deviendra en octobre de la même année le Régiment de Marche Corrèze-Limousin, ayant pour objectif de rejoindre la première armée française de Jean de Lattre de Tassigny. Cette correspondance s’arrête en janvier 1945, date de la dissolution de ce régiment.
Ce manuscrit est une retranscription intégrale des lettres. Elles sont tout autant le témoignage au jour le jour de ce soldat lors de son périple entre Limoges et Belfort, que celui de la vie quotidienne de ses parents restés à Limoges.
Quelques-uns des rares articles historiques sur l’avancée de ce régiment viennent étayer le contenu de ces différentes lettres.




28/06/2024

Rappel

Corto Maltese - Une vie romanesque


Du 29 mai au 4 novembre 2024 à la BPI Niveau 2 (Centre Pompidou)


Une exposition qui met en évidence les sources littéraires d’Hugo Pratt : Hermann Melville, Joseph Conrad, Jack London…

Créé par Hugo Pratt en 1967, Corto Maltese est devenu l’un des personnages les plus reconnaissables de la bande dessinée. Gentilhomme de fortune, ce marin anarchiste parcourt le monde en plein bouleversement du premier quart du 20e siècle, et vogue sur l’écume des mots. Le récit de ses aventures est parsemé de références littéraires : écrivains présents dans l’action, personnages lecteurs, abondance inhabituelle de citations poétiques. Appuyée sur une sélection de documents originaux (planches, storyboards, croquis, études, photographies, notes), l’exposition explore cette dimension littéraire des albums de la série.



28/06/2024

La Retirada en héritage ? Pérégrinations dans les mémoires de l’exil des républicains espagnols


Jean-François Noël


Quatre-vingt-cinq ans après la défaite de leur camp dans la guerre civile (1936-1939) et l’exode ou la Retirada, que savent de leur histoire celles et ceux qui descendent des plus de cent mille républicains espagnols qui ont (re)construit leur vie en France ? Comment cette mémoire, quand elle existe, a-t-elle été préservée ? Quelles valeurs, quels idéaux ont-ils été transmis ? Comment ces descendants « de rouges dangereux », « d’indésirables », sont-ils devenus l’une des composantes de la société française ?
Photographe, Jean-François Noël a éprouvé le besoin « d’aller voir » et de ressentir comment la mémoire de l’exil et du terrible exode de ces hommes, femmes et enfants, s’inscrit – ou non – dans les paysages. Que reste-t-il de la Retirada sur les plages du Roussillon, les sites des camps, dans des villes et villages situés loin des Pyrénées ? Et de l’autre côté de la frontière ?
Entre images et récits, l’auteur conduit le lecteur sur les chemins escarpés et les lieux de l’exil républicain, tels qu’on peut les voir aujourd’hui, ainsi que sur les routes sinueuses de la mémoire. L’invitant – comme l’écrit Verónica Estay Stange dans sa préface – à s'accrocher aux « presque rien » qui nous relient à ces hommes et femmes qui franchirent les Pyrénées avec leur liberté pour tout bagage.




27/06/2024

Festival d'Avignon


Du 29 juin au 21 juillet 2024 en Avignon, la 75è édition du festival


Le Festival d'Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, par le nombre de créations et de spectateurs réunis.

Fondé en septembre 1947 par Jean Vilar avec l'aide de Jean Rouvet, sur la suggestion des marchands de tableaux Yvonne et Christian Zervos, ce festival des arts du spectacle est considéré comme le plus ancien et le plus célèbre de France. À l'origine simple Semaine d'art dramatique offrant alors trois créations dans trois lieux scéniques différents, cet événement devient en juillet 1948 le Festival d'Avignon.



27/06/2024

Lectures sous l'arbre

 

Du dimanche 18 au samedi 24 août 2024, un festival littéraire aux milieux de la nature

La programmation des Lectures sous l’arbre se fait sur l’ensemble du Plateau Vivarais-Lignon. Le site principal du festival est situé à : L'Arbre vagabond, Lieu-dit Cheyne, 43400 Le Chambon-sur-Lignon.


À l'honneur cette année : les éditions Allia et les Caraïbes (Haïti, Guadeloupe, Martinique) - Exposition Pablo Flaiszma




27/06/2024

Penser et regarder ailleurs


Du 3 au 9 août 2024 à l'Abbaye de Lagrasse (Aude)


Cette année, le Banquet du livre d’été invite à penser autrement, à décentrer le regard, à décaler le propos.

Faire un pas de côté pour élargir le spectre, voir plus loin et différemment est une manière de répondre à la tentation

du repli, à la peur de l’autre et à la crainte du lendemain.

Qu’advient-il lorsqu’on s’écarte des conceptions coutumières en jouant des interdisciplines et des indisciplines ? Quelles pensées venues d’ailleurs peuvent renouveler nos imaginaires et ressourcer nos utopies ? Il s’agira tout simplement de regarder ensemble les mondes d'ici et d'ailleurs.



27/06/2024

Petit Pays


BD de Marzena Sowa et Sylvain Savoia (adaptation du livre de Gaël Faye)


Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est - d'après son père - la forme de leur nez...



27/06/2024

« Si nous restons à patauger dans l’imaginaire colonial, la guerre des langues restera en vigueur »


Un article de Patrick Chamoiseau, paru dans Le Monde et repris ici d'après la revue en ligne ADRESSES n° 3 - 24 juin 2024


La résolution du 25 mai de l´Assemblée de Martinique est réjouissante : elle déclare le kreyol [« créole »] langue officielle de la Martinique au côté du français. Cette décision vient s’ajouter à l’adoption d’un hymne d’un drapeau, aux adhésions à des instances caribéennes, et à d’autres dispositifs certainement à l’étude. Elle vise à conforter notre niveau de conscience collective comme peuple et comme nation. Les élus martiniquais ont enfin quitté les étroitesses économiques, pour s’avancer dans le domaine du politique. Il s’agit pour eux de densifier une présence collective innovante, riche de ses sources, de ses racines, de ses alliances géographiques et historiques multiples. Il s’agit aussi de la projeter (sans assistanat, sans dépendance, loin des morbidités du grand sac « outre-mer ») dans les défis d’un monde qui change. Il s’agit, enfin, de lui faire accéder à une démocratie économique nouvelle, réso-
lument sociale, culturelle, écologique et solidaire… – une intention globale, susceptible de stimuler notre créativité collective, que j’ai proposé d’appeler dans un texte récent « Faire-pays »
...



27/06/2024

Kanaky : du méfait colonial à la mondialité


Un article de Patrick Chamoiseau, écrivain.

Article paru dans LIBERATION et dans la revue en ligne ALERTES, n° 3 - 24 juin 2024


La Kanaky (maintenant convulsive sous le mépris, la violence et la mort) offre à la vieille République française une occasion de se moderniser. Sa juste revendication exige une autre vision du monde. Elle demande aussi un réexamen de ce qui se « crie » tristement « Outre-mer ». Cette estampille ténébreuse camoufle ensemble un système et un syndrome.

Système, parce que, depuis des décennies (déjouant les mannes européennes et les paternalistes plans de développement), tous les indicateurs mortifères attestent d’une évidence: ces situations humaines demeurent largement en dessous du niveau de bien-être humain que l’on pourrait attendre de terres dites « françaises ». Syndrome, parce que dans ces pays-là, les signes pathologiques d’assistanat, de dépendance ou de déresponsabilisation sont les mêmes et sévissent de concert ...



27/06/2024 

Chère Simone de Beauvoir - Vies et voix de femmes « ordinaires ». Correspondances croisées 1958-1986


Marine Rouch


Simone de Beauvoir a sans doute été l’intellectuelle de gauche la plus influente en France et dans le monde, des années 1950 jusqu’à sa mort, en 1986. Comme toute célébrité, elle a reçu des milliers de lettres. Mais contrairement à d’autres figures publiques et de façon tout à fait exceptionnelle,  elle en a conservé environ 20 000 et a entretenu de nombreuses correspondances suivies, notamment avec ses lectrices « ordinaires ».
Lorsqu’il y a dix ans je me suis lancée dans la lecture de ces lettres, j’ai eu l’immense privilège de rencontrer cinq des correspondantes les plus assidues de Simone de Beauvoir : Colette Avrane, Huguette-Céline Bastide, Mireille Cardot, Claire Cayron et Blossom Margaret Douthat Segaloff. Ce sont leurs lettres, accompagnées des réponses de l’écrivaine, qui sont publiées dans ce recueil.
Véritable plongée dans l’intimité de cinq femmes, ces lettres donnent aussi à voir le tissu culturel et social des Trente Glorieuses. L’adolescence, le lesbianisme, la contraception, le couple, les violences conjugales, la lutte contre l’ordre dominant bourgeois ou encore l’anticolonialisme et le racisme sont autant de sujets abordés. On y découvre en même temps un aspect inédit de la personnalité et de la trajectoire intellectuelle de Beauvoir qui permet de renouer avec la radicalité et la portée révolutionnaire de sa pensée.



27/06/2024

Ecrire sa sexualité


C'est le thème central de "La Faute à Rousseau" - N°96 -Juin 2024 -


En général à l’APA, et plus précisément dans cette revue, nous cherchons entre autres à élucider comment l’intime des individus s’exprime, se livre, voire s’exhibe. Or quoi de plus intime que la sexualité ? Et quoi de plus difficile à dire ? C’est à quoi s’est attaquée la table ronde APA de mars 2024, dont les communications sont résumées dans ce dossier.
Plusieurs éclairages sont offerts dans les pages qui suivent. D’abord, sous la section « Confidences », les auteurs donnent des témoignages personnels sur des moments spécifiques de leur existence ou sur leur attitude globale par rapport au domaine sexuel. Vient ensuite un ensemble de trois enquêtes montrant la présence de ce domaine dans les textes du fonds APA et dans le blog Grains de sel.
Deux sections sont particulièrement fournies, en lien avec l’actualité de notre temps au sens large : celle consacrée aux homosexualités, vues surtout à travers l’œuvre de grands écrivains (Julien Green, Yves Navarre, Violette Leduc…) et celle que nous avons intitulée « Émancipations », où c’est le regard féminin sur la sexualité qui est mis en valeur.
En contrepoint, les textes de la section « La quête de l’absolu » tentent d’examiner une autre posture, celle de la recherche d’une pureté ou d’une perfection difficile, voire inaccessible.
Quelques tentatives pour présenter des clefs d’interprétation de notre champ le plus intime et de la manière dont il se reflète dans les écrits autobiographiques.




23/06/2024

La LETTRE - N° 491 - 26 JUIN 2024 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






26/06/2024

Les BOUILLONS d'Angers


Les premiers éléments du programme 2024-2025



26/06/2024

30 juin - 07 juillet 2024 : il est minuit moins le quart dans le siècle


Des documents, des livres des entretiens


A la veille d’élections législatives qui peuvent voir arriver au pouvoir une organisation politique d’extrême droite, il nous a paru intéressant de voir ce que des écrivains ont écrit sur cette possibilité, sur ses causes (y compris littéraires) et ses conséquences.

Et même si la période actuelle ne peut être réduite à un décalque des années 30, il est bon de s’en souvenir



23/06/2024

Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée


Du 19 au 26 juillet 2024 à Sete, un grand rendez-vous de la poésie méditerranéenne contemporaine

 

  • Plus de 100 poètes et des artistes venus de toutes les Méditerranée : la latine, l’africaine, celle des Balkans, d’Orient ou celle qui se trouve exportée aux quatre coins de la francophonie.
  • Espace d’échanges et de rencontres, le Festival tend, depuis sa création, à ouvrir la poésie (souvent réputée élitiste) à tous les publics, la rendre accessible à tous par sa gratuité, par sa présence dans les lieux du quotidien de la ville mais aussi par la diversité des manifestations proposées (650 rendez-vous poétiques et musicaux proposés).
  • VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée convie le public à découvrir ou mieux connaître le large panorama de la poésie méditerranéenne contemporaine, particulièrement riche et féconde, dans un contexte contemporain qui laisse peu de place à la voix des poètes. Une invitation à la rencontre des multiples cultures qu’une même géographie et une histoire commune rassemblent quels que puissent être les tensions et les drames actuels

 



23/06/2024

« Maison(s) »


Un concours de nouvelles proposé par Aleph-Écriture/L’inventoire


Pendant la période estivale, participez au concours de nouvelles d’Aleph-Écriture/L’inventoire. Inscription à partir du 18 juin et dépôt des nouvelles jusqu’au 30 juillet avant 18 heures sur notre plateforme.

"Thème du concours : « Maison(s) »

La maison est à la fois refuge, repère temporel, et lieu où vivre à l’abri du monde. Elle représente nos goûts, extériorise nos désirs et nos modes de vie, constituant tour à tour la page blanche de nos rêves, et le théâtre intime de notre quotidien. Elle fait aussi écho à la maison primordiale : notre corps.

Cet été, nous avons choisi comme thème de notre concours de nouvelles, Maison(s), en référence au livre de Andrea Bajani « Le livre des maisons » (Éditions Gallimard, 2023)...."


23/06/2024

Des organisations et acteurs du monde de la culture signataires contre l'extrême droite.


Une pétition en date du 22/06/2024


A quoi sert la culture sous un régime démocratique ? A exprimer des points de vue différents, à l’infini, sur la nature humaine, sur notre monde, sur nos sociétés, sur la richesse des différentes identités et cultures, sur l’Autre pour mieux l’aimer et le connaître, pour dresser un pont entre soi et lui.
En démocratie, la pensée et la culture sont indépendantes, aucun courant politique, idéologique ne tentant de les canaliser.
En démocratie, la diversité et l’indépendance enrichissent le libre-arbitre et rendent passionnant le vivre-ensemble.
En démocratie, la culture voyage librement dans le passé et dans le présent pour mieux donner une possibilité d’avenir.
En démocratie, sont gagnants les citoyens, à qui cette culture foisonnante et diverse est proposée, mais aussi les créateurs, libres de traverser, sans barrières, tous les territoires de la création.

A quoi sert la culture sous un régime totalitaire ? A devenir un outil de propagande.

La culture est totalement absente des programmes de l’extrême-droite, pourtant elle est la première victime lors de leur arrivée au pouvoir. Les créateurs et les citoyens français imaginent ainsi très bien ce que serait la culture en France si l’extrême-droite obtenait la majorité. Pour ce faire, ils n’ont pas besoin d’aller bien loin. L’Italie et la Hongrie, jadis acteurs majeurs de la culture, ont donné l’exemple. Le voici :

Un service public audiovisuel démembré, amputé d’une grande partie de son fonctionnement, dirigé par des proches du parti au pouvoir, privatisé si possible au profit de grands groupes aux tendances aussi extrêmes.
Les directeurs des grands festivals ainsi que les responsables des théâtres nationaux sont remplacés par des nervis au service du pouvoir, obéissant à la ligne éditoriale du régime.
La liberté de la presse est placée sous surveillance.
Les aides publiques, fortement diminuées, ne sont plus accordées qu’à des institutions culturelles mises au pas et à des œuvres inspirées du patrimoine, d’un passé purement ethnique, tournant le dos à la création originale, à la polémique et à la diversité.
Toutes les aides accordées aux évènements théâtraux, littéraires, musicaux, sont rabotées ou supprimées, décapitant ainsi la naissance de nouveaux talents et de nouveaux publics.
Les secteurs culturels de ces pays deviennent moribonds, entrainant une catastrophe industrielle condamnant des milliers d’emplois.

L’extrême-droite française est dans la droite ligne des partis italiens et hongrois.
Nous savons déjà que le RN a exprimé publiquement son désir de supprimer, en le privatisant, le service public audiovisuel français, notamment Radio France et France Télévisions. Seront ainsi supprimées les voix et les regards libres tournés vers la France et vers le monde des journalistes, cinéastes, auteurs de théâtre, compositeurs, chanteurs, chorégraphes et danseurs, auteurs littéraires, peintres, vidéastes, etc. En mettant l’INA (gardien de toutes les archives audiovisuelles du pays) au pas, on tentera de teindre d’une même couleur l’histoire de la France.
Nous savons aussi que le RN souhaite supprimer ou amoindrir fortement le statut des intermittents du spectacle. Quel meilleur moyen pour affaiblir les voix dissonantes ?



23/06/2024

« Le marathon Autofictif » d’Éric Chevillard


Le mercredi 26 juin 2024 à 20h - Maison de la Poésie - Passage Moliėre -157, rue Saint-Martin - 75003 Paris


Le comédien Christophe Brault s’est donné une mission : rattraper l’écrivain-marathonien Éric Chevillard qui alimente son blog quotidiennement depuis plus de dix ans, à raison de trois publications par jour, réunies en un livre par an. Comme s’il était la voix haute de l’auteur silencieux – et plutôt discret – il en fait entendre à merveille toutes les tonalités : sa drôlerie, ses facéties, ses pirouettes verbales, son ironie cruelle, sa tendre cruauté, sa noire lucidité, sa bile multicolore. Voyons s’il suivra le rythme… Le public lui, choisit le sien : une, plusieurs ou toutes les étapes.



23/06/2024

Le camion qui Livre


Du 15 juillet au 10 août 2024 sur plusieurs plages de France


C’est l’histoire d’une camionnette transformée en librairie…


Vous connaissez le Camion qui livre, mis en place par le Livre de poche ? : comme toutes les bonnes idées, elle part d'un postulat simple en diable, encore fallait il y penser : voici en effet une camionnette transformée en librairie ambulante, qui circule, de plage en plage jusqu’à la mi aout afin de pour proposer diverses animations autour de la lecture (coin lecture, musique, ateliers d’écriture, dédicaces…), de la Manche à l’océan Atlantique pour finir par la Méditerranée.

La tournée du camion a commencé début juillet par Fécamp son premier arrêt et se terminera le 15 août par le Grau du roi (zut j'ai prévu d'y passer cet été au Grau où j'ai de la famille, mais malheureusement, cela sera la semaine d'avant).

Tout au long de son long parcours, ce camion vous proposera, en partenariat avec des libraires, pas mal de titres issus de leur catalogue été ( des titres dont je vous reparle dès la semaine prochaine)….



23/06/2024

Hors du temps



Un film de Olivier Assayas, par Olivier Assayas



Avec Vincent Macaigne, Micha Lescot, Nora Hamzawi



Paul, réalisateur, et son frère Etienne, journaliste musical, sont confinés à la campagne dans la maison où ils ont grandi. Avec eux, Morgane et Carole, leurs nouvelles compagnes. Chaque pièce, chaque objet, les arbres du jardin, les sentiers parcourant les sous-bois leur rappellent les souvenirs de leur enfance, et leurs fantômes.















22/06/2024

Les Rencontres de la Photographie


Du 1 juillet au 29 septembre 2024 en Arles


À travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la création contemporaine.


"Remous, esprits, traces, lectures parallèles et relectures sont autant de nouvelles perspectives qui sous-tendent l’édition 2024 des Rencontres d’Arles.
Photographes, artistes et commissaires dévoilent leurs visions, leurs histoires, telle celle de notre humanité, tour à tour contrariée, en perpétuelle redéfinition, résiliente, mais aussi visionnaire. À la marge ou établis, les récits mènent à des voi(x)es multiples. Tous émanent des interstices d’une surface poreuse : ils s’entremêlent, se superposent, se chevauchent. La période est excitante, tant cet ensemble conduit à une pluralité d’itinéraires à emprunter..." (Christoph Wiesner, Directeur des Rencontres d’Arles)




22/06/2024

Copeaux de bois - Carnets d’une apprentie bûcheronne


Anouk Lejczyk


Rentrée des classes, Anouk Lejczyk nous invite à la suivre en forêt pour une curieuse expérience : comment devenir bûcheronne !

Quatre saisons d’apprentissage où se côtoient odeur d’essence et effluves végétales, sueur des corps et sang du gibier, adversité et camaraderie.

Quatre régions pour découvrir la diversité des milieux qui se cachent derrière un mot unique : forêt.

Durant ces mois où elle a façonné son corps au froid de l’hiver et aux chaleurs d’été, aux vibrations des machines comme aux courbatures, Anouk a pris note de chaque instant, soigneusement retranscrit ici, dans ces carnets, véritable herbier d’une jeune autrice qui jongle entre la délicatesse de sa plume et une tronçonneuse ! 

Mais Copeaux de bois est bien plus que le carnet d’une apprentie bûcheronne, c’est aussi des anecdotes savoureuses, des situations aussi drôles que tragiques, et le récit intime d’une jeune femme à la rencontre des autres et d’elle-même ; une galerie de personnages hauts en couleur, accidentés de la vie, désabusés du monde, nostalgiques d’hier, inquiets de demain, qui tentent comme chacun de construire leur place. L’occasion d’aborder le sexisme et l’intersexualité, la souffrance animale et la chasse, l’économie et l’écologie, le racisme et la tolérance…




Une note de lecture sur le site

Dire le travail


22/06/2024

Festivals et salons en juillet 2024


1*- Ecrivains en bord de mer

Du 4 au 7 juillet 2024 sur l'île de Noirmoutier - Centre culturel Les Salorges 22 Quai Jean Bart, 85330 Noirmoutier-en-l'Île

Du 11 au 14 juillet 2024 à La Baule - chapelle Sainte-Anne + Pl. du Maréchal Leclerc, 44500 La Baule-Escoublac


 

2*- Festival Livres en Herbe

Les 8 et 9 juillet 2024 en Seine-saint-Denis (en Île-de-France)


 

3*- 5e La Fabrique du livre jeunesse·     

Du 8 juillet 31 août 2024 dans le Grand Est


 

4*- Polar en Vacances ·     

Les 9 et 10 juillet 2024 à Lyon


 

5*- L’Île-de-France fête le théâtre ·     

Du 9 juillet au 29 août 2024

     

 

6*- Les matinées de Marcel 2024   

Du 10 au 26 juillet 2024, rencontres et ateliers à La maison du Temps retrouvé - 15 Avenue du Président Raymond Poincaré,  14390 Cabourg

 

 

7*- Japan Expo en Seine-Saint-Denis·     

Du 14 au 17 juillet 2024 - Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte - 93420 Villepinte


 

8*- 11ᵉ Le camion qui Livre·     

Du 15 juillet au 10 août 2024 sur plusieurs plages de France

·     

 

9*- Voix vives de Méditerranée en Méditerranée·     

Du 19 au 26 juillet 2024 à Sète en Occitanie

·     

 

10*- 23ᵉ Rencontres d’été théâtre et lecture ·     

Du 20 juillet au 25 août 2024 en Normandie

·     


La fiche en PDF


21/06/2024

Ex-enfants placées, elles racontent leur histoire et leur combat


Rencontre avec Françoise, Sade et Anaïs, trois militantes de cette association.(site HISTOIRES ORDINAIRES, le 19 juin 2024)


Créer un réseau d’entraide entre actuels et anciens enfants placés, et faire entendre leur voix pour faire bouger les politiques. C’est l’objectif de l’association REPAIRS ! 49, née en 2021 en Maine-et-Loire. Elle propose aux jeunes de se retrouver une fois par mois autour d’un repas pour échanger autour de leurs difficultés.

Dans un petit salon à l’étage d’un bar de la Doutre, à Angers, ce jeudi soir, une demi-douzaine d’adultes discutent autour d’un verre et de planches à partager. Leur point commun : tous sont d’anciens enfants placés, réunis pour le dîner mensuel de l’association REPAIRS ! 49.



21/06/2024

Croire aux fauves - Côté cour-Côté jardin


Le mardi 9 juillet 2024 à 19h, dans le jardin de la Maison Madeleine Delbrêl - 11 rue Raspail - 94200 Ivry-sur-Seine


Un ours et une femme se rencontrent quelque part dans les montagnes du Kamtchatka, dans l’Extrême-Orient russe. Une étrange histoire vraie, un face à face humain-animal que la comédienne Laurence Vielle et le musicien Vincent Granger nous raconteront, accompagné-es par le peintre Marc Feld.

Le texte Croire aux fauves est extrait du livre du même nom de Nastassja Martin, une anthropologue et aussi

« miedka », nom russe pour désigner celle qui vit entre les mondes, moitié humaine, moitié ours.



21/06/2024

Lecture sous le marronnier


Le 13 juillet de 18h00 à 20h30 - 88 rue Joseph Heuzé - Les Petites Dalles, France (un hameau partagé entre Sassetot-le-Mauconduit et Saint-Martin-aux-Buneaux, communes du département de Seine-Maritime)


Rendez-vous littéraire organisé par les éditions du Mauconduit (www.mauconduit.com)

Rencontre, lecture et dédicace avec l’historienne Aliénor Gandanger autour de son livre Adopte un soldat !

Correspondances de marraines de guerre — 1915-1922



21/06/2024

May Ziadé : La passion d'écrire


Carmen Boustani


Pionnière du féminisme oriental, la vie passionnante de May Ziadé, grande poétesse libano-égyptienne.
Ayant grandi entre la Palestine et le Liban, Marie Ziadé immigre finalement au Caire avec sa famille. C'est là qu'elle choisit, avec la complicité de sa mère, son nouveau prénom, May. Née dans une famille d'intellectuels, elle déploie son écriture dans la presse nationale et rédige des biographies pour mettre en lumière des personnalités féminines de talent. Elle contribue à changer la visée des journaux féminins afin que leurs contenus soient plus profonds. La finesse de son style et sa force imaginative la dirigent également vers la poésie et le roman. Figure majeure de la vie culturelle de l'époque, elle se lie d'amitié avec nombre de ses contemporains, et développe une relation amoureuse épistolaire avec le poète Khalil Gibran. Adorée par ses pairs puis reléguée vers l'oubli, May a subi la misogynie de ses cousins qui ont voulu la spolier de son héritage jusqu'à la faire interner en hôpital psychiatrique dont elle est finalement sortie mais à jamais brisée par les deuils et la souffrance.
C'est avec une précision d'orfèvre que Carmen Boustani a rédigé cette biographie. Le portrait extrêmement fourni de May Ziadé dévoile une femme au caractère affirmé et à la sensibilité sans pareille. On y découvre également une fresque vivante et passionnante de la vie culturelle de Beyrouth et du Caire aux XIXe et XXe siècles.



21/06/2024

« La poésie contemporaine, c’est tout sauf la petite maison dans la prairie »


Un entretien avec Hélène Lécot, directrice des Editions du Bunker (in DIACRITIK, le 20 juin 2024)


La poésie : on passe son temps à essayer de la débusquer, dans tous les recoins où elle daigne se nicher. Elle n’est pas une chose du passé réservée aux manuels d’école ; comme toute écriture, elle est vivante, se métamorphose au fur et à mesure qu’émergent des voix qui l’incarnent, l’altèrent et la transforment. Alors il faut guetter ces métamorphoses, pour cela se déplacer sur la ligne de front, et entrer dans ce Bunker en compagnie d’Hélène Lécot, éditrice, qui présente l’origine et l’intention qui ont permis l’émergence de cette nouvelle maison de poésie contemporaine.


Quel est l’élan déclencheur qui fait qu’on décide de lancer une maison d’édition ? Derrière un acte, il y a un mouvement, une énergie : que signifie choisir de se lancer dans cette aventure à ce moment particulier de la littérature ?


Hélène Lécot : Oui, il y a l’envie de contribuer à changer un état des choses devenu aujourd’hui impossible : depuis des années, voire des dizaines d’années, la poésie contemporaine est la grande oubliée des maisons d’édition historiques. Ce qui est doublement paradoxal. D’une part car la France a une culture poétique ancienne et très ancrée dans l’imaginaire collectif, d’autre part, c’est en tout cas ma conviction, ...



21/06/2024

Kaléidoscope


Les 29 et 30 juin 2024, deux journées festives de littérature et d’illustration jeunesse - Villa Gillet - Parc de la CerisaieAdresse:- 25 Rue Chazière, 69004 Lyon


Deux journées festives et créatives autour des histoires, des personnages et des récits de l’enfance, pensées par la Villa Gillet et la Bibliothèque municipale de Lyon

 

Le samedi 29 et le dimanche 30 juin, la Villa Gillet, le parc de la Cerisaie et l’Île Barbe se transforment en terrain de jeu, de découverte et de création partagée. Une invitation à la rêverie et au lâcher-prise pour petits et grands. L'ensemble des événements est gratuit !



21/06/2024

Cet été, des formations d'Aleph Ecriture en résidentiel


« Voyager, c’est partir à la découverte de l’autre. Et le premier inconnu à découvrir, c’est vous. » a dit Olivier Föllmi.

 

Dans le même état d’esprit, nos résidences d’écriture de l'été vous permettent, le temps de quelques jours et dans un cadre inspirant choisi par nos soins, de revenir à l’essentiel : écrire. 

Les séjours sont adaptés à différents budgets, dans des paysages variés.

Ils comprennent les ateliers d’écriture, l’hébergement, les repas et dans certains cas le transfert de la gare la plus proche.



20/06/2024

Viticultrices


Ouvrage collectif : Treize histoires singulières de femmes, travailleuses de la vigne et du vin.


Le vin est devenu un produit remarquable : dégusté, apprécié, exporté. Il fait la fierté de plusieurs régions. Mais que savez-vous du travail de ceux qui le produisent ? Depuis la culture de la vigne jusqu’à la commercialisation des bouteilles, des milliers de personnes œuvrent chaque jour de l’année. Les femmes y tiennent une place importante.

Treize d’entre elles nous confient ici, avec force et pudeur, le récit de leurs journées et de leurs vies dans un monde professionnel et social travaillé par la puissance de la nature ...

La viticulture est souvent affaire de famille et de couple. La place des femmes y est particulière : plusieurs ont une autre activité professionnelle tout en participant aux travaux de la vigne ; les cheffes d’exploitation sont l’exception ; les conjointes de vigneron sont souvent salariées ; les autres ont des contrats saisonniers, souvent liés à des modes de vie itinérants qu’elles nous font découvrir. Quelques-unes racontent comment elles conduisent les tracteurs et autres enjambeurs, d’autres parlent du travail en cave. Toutes révèlent l’ampleur des tâches invisibles et leur difficile partage avec les hommes : les papiers à remplir, les comptes à tenir à jour, les saisonniers dont il faut prendre soin, la santé de chacun, les clients à accueillir à toute heure, sans oublier la vie familiale et domestique, s’occuper des enfants, des maris, des compagnons, et des parents âgés.




Une plaquette de présentation


20/06/2024

Photographier & Marcher en Forêt Noire


Du 9 au 12 octobre 2024, un atelier proposé par Isabelle Hesse et Johanne Alcidi à Sankt Peter en Allemagne.


Une expérience créative et apaisante pour apprendre la technique photographique dans un décor inspirant.

Au programme :

- prises de vue en extérieur et atelier post-traitement,

- visite de la jolie ville de Freiburg et marche en forêt,

- culture allemande et art baroque,

- gastronomie,

- et l’énergie d’un groupe qui, réuni autour d’un même centre d’intérêt, créera à n’en pas douter une atmosphère hyper conviviale.



20/06/2024

Gertrud Kolmar, la poétesse assassinée


Alain Lercher


Gertrud Kolmar est née à Berlin, en 1894, dans une famille de la bourgeoisie juive allemande, cultivée et parfaitement intégrée. Elle est la cousine germaine de Walter Benjamin. Elle était belle, forte, indépendante. Elle parlait couramment français et anglais. Elle vivait dans une maison entourée d’un grand jardin, plein d’arbres et d’animaux de toute sorte. Elle écrivait des poèmes.

Dans les années 1930, la grande culture allemande rencontre la bestiale inculture nazie et son antisémitisme meurtrier. Une épreuve après l’autre, elle est d’abord interdite de publication, dépossédée de ses biens, puis soumise au travail forcé dans une usine, sans jamais perdre sa force. Elle est finalement déportée et assassinée à Auschwitz, en mars 1943.
Elle est l’autrice d’une importante œuvre poétique, encore peu publiée avant sa mort. Tous ses recueils de poèmes et deux récits ont été sauvés par sa sœur, réfugiée en Suisse, et sont parus progressivement après la guerre en Allemagne. Elle est reconnue aujourd’hui comme une des grandes voix poétiques de la littérature allemande. Une grande partie de son œuvre est traduite en français mais encore trop peu connue en France.





Note de lecture de

Pierre Ahnne


20/06/2024

Anne Coudreuse - Écrire pour oublier


Le numéro 52 de la reveue LES MOMENTS LITTERAIRES


Major de la promotion Lettres 1988 de l’École normale supérieure de Fontenay, docteur ès lettres, agrégée de lettres modernes, Anne Coudreuse enseigne à l’université Sorbonne Paris Nord.

Son œuvre littéraire est double ; nous y trouvons à la fois des essais et des œuvres de fiction où la part autobiographique est plus ou moins ouvertement revendiquée. Dès son premier roman Comme avec une femme sont apparus les thèmes qui seront à la base de son œuvre littéraire à savoir : l’enfance, le suicide, la folie, l’homosexualité, la relation avec une écrivaine.

Jusqu’à présent, lire l’ensemble de son œuvre était impossible si l’on ne savait pas qu’elle avait publié sous son patronyme un roman et de nombreuses nouvelles - dont certaines sont parues dans Les Moments littéraires - et d’autres livres et nouvelles sous pseudonyme. Au cours de l’entretien qu’elle a accordé à la revue, Anne Coudreuse s’explique sur le choix d’un pseudonyme, évoque son enfance, son projet d’écriture et ses méthodes de travail.



20/04/2024

Festival du journal intime


Les 29 et 30 juin 2024, la 7è édition à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan)


Faire découvrir au public des journaux intimes publiés avec des lectures par des comédiens, conférence, rencontre littéraire (29 et 30 juin) Lui donner envie d'en tenir un par des ateliers scolaires




20/06/2024

Le théâtre de La Colline - Programme 2024-2025


Les réservations sont ouvertes


  1. Racine carrée du verbe être - Wajdi Mouawad - 20 septembre - 22 décembre 2024 - Grand théâtre
  2. Aux singuliers - la Jeune troupe- Frédéric Fisbach - 8 octobre - 19 octobre 2024 - Petit théâtre
  3. Six pieds sous ciel- Jacques Rebotier - 6 novembre - 24 novembre - Petit théâtre
  4. Esquif - Anaïs Allais - 4 décembre - 22 décembre 2024 - Petit théâtre - audiodescription, représentation relax, tout public
  5. Re Chicchinella - Emma Dante - 7 janvier - 29 janvier 2025 - Grand théâtre - en langue étrangère
  6. Limbo - Victor de Oliveira - 8 janvier - 8 février 2025 - Petit théâtre
  7. Elizabeth Costello - John Maxwell Coetzee- Krzysztof Warlikowski - 5 février - 16 février 2025 -Grand théâtre -
  8. en langue étrangère
  9. Golem - Amos Gitaï - 4 mars - 3 avril 2025 - Grand théâtre - en langue étrangère
  10. T'embrasser sur le miel - Khalil Cherti - 5 mars - 5 avril 2025 - Petit théâtre - en langue étrangère
  11. Journée de noces chez les cromagnons - Wajdi Mouawad - 29 avril - 22 juin 2025 - Grand théâtre - en langue étrangère
  12. création de Virginie Despentes - Virginie Despentes - 20 mai - 21 juin 2025 - Petit théâtre



19/06/2024

La LETTRE - N° 490 - 19 JUIN 2024 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






18/06/2024

Les matinées de Marcel 2024


Du 10 au 26 juillet 2024, rencontres et ateliers à La maison du Temps retrouvé - 15 Avenue du Président  Raymond Poincaré,  14390 Cabourg


Cette année encore la Villa du Temps retrouvé célèbre Marcel Proust et son chef d'œuvre À la Recherche du Temps perdu dans le cadre des Matinées de Marcel !


Profitez de cet évènement immanquable avec des conférences, des ateliers, des spectacles, des visites guidées... autant d'animations pour plonger dans l'univers de Marcel Proust :
des animations pour que petits et grands en apprennent plus sur l’écrivain : livres, jeux, ambiance sonore, etc.



17/06/2024

Écrire la vie dans les pas d'Annie Ernaux au hameau des Mimeries (Normandie)


Du 1er au 4 septembre 2024 inclus, une formation proposée par Aleph Ecriture et animée par Michèle Cléach


Annie Ernaux s’emploie, de livre en livre, à « écrire la vie », qu’elle cherche à affronter la honte sociale, à révéler « des thèmes, des questions, des douleurs » ou, comme dans Les années, à « sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus ». En explorant sa mémoire, les émotions et les sentiments enfouis, elle cherche dans son écriture à mettre au jour un matériau autobiographique « d’une façon qui ne soit pas seulement personnelle ». A partir des matériaux autobiographiques que vous aurez apportés, ce stage vous propose d’écrire dans les pas d’Annie Ernaux.



15/06/2024

« Le récit choral, l’élaboration d’une multiplicité de voix narratives »


Un entretien avec Alain André, formateur et fondateur d'Aleph Ecriture. Entretien paru dans L'INVENTOIRE le 14 juin 2024.


Cet entretien présente un tout nouveau stage au récit choral, mode de narration aussi apprécié des lecteurs que complexe à manier par les auteurs. La première session via Teams débute le 8 juillet 2024.

L'Inventoire : Qu’est-ce que le récit choral ?

Alain André : Traditionnellement, dans le roman, on a un seul narrateur qui raconte. Il le fait soit de l’extérieur, comme chez Balzac, soit de l’intérieur en tant que héros ou personnage secondaire, ce qui favorise une approche plutôt psychologique, je dirais même initiatique du récit. Mais certains auteurs ont imaginé donner la parole à plusieurs personnages. Dans Tandis que j’agonise de William Faulkner, une quinzaine de personnes accompagnent le cercueil d’une vieille femme sur quarante miles au fin fond du Mississippi et on entend leurs voix alternées. L’autre exemple souvent cité se trouve dans la littérature japonaise avec un très beau roman, Le fusil de chasse. Yasushi Inoué fait parler cinq personnes : le narrateur qui a croisé un chasseur, le chasseur qui s’est reconnu dans le poème du narrateur, et trois femmes qui donnent leur point de vue sur l’histoire d’adultère impliquant le chasseur. Le récit choral est l’une des façons les plus riches d’aborder le roman ...



16/06/2024

Le carton de mon père


Lukas Bärfuss


À la mort de son père, il y a vingt-cinq ans, Lukas Bärfuss refuse l'héritage, constitué essentiellement de dettes. Il ne garde qu'un carton, rempli d'une triste paperasse. Quand, à la faveur d'un grand rangement, il l'ouvre et passe en revue ce qu'il contient, c'est toute son enfance précaire qui défile.
À la lumière de la Bible, Darwin, Claude Lévi-Strauss ou Martine Segalen, l'écrivain décortique les notions de famille et d'origine, ces obsessions dangereuses de notre civilisation. Il en profite pour évoquer les "biens jacents", ces biens sans propriétaires que sont les océans, les animaux sauvages, et surtout les déchets. Dans cet essai qui est sans doute son livre le plus personnel, Lukas Bärfuss démontre une fois encore son esprit critique acéré.



15/06/2024

Henri Cartier-Bresson


Du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025, une exposition de photos au Musée Hlène et Edouard Leclerc - 29800 Landerneau


Il n’y a pas un seul, mais bien plusieurs Henri Cartier-Bresson. Le jeune homme, très influencé par le Surréalisme, qui voyage en Afrique, en Italie et au Mexique dans la première moitié des années 1930, n’est déjà plus le même à la fin de la décennie lorsqu’il s’engage en politique, auprès des communistes, pour faire barrage à la montée du fascisme en Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, c’est encore un autre tempérament qui s’exprime lorsqu’il fonde l’agence Magnum Photos et s’en va photographier à travers le monde. La plupart des ouvrages et des expositions monographiques consacrés au photographe se sont évertués à démontrer l’unité stylistique de son œuvre. À rebours de cette approche unificatrice, et sans doute aussi un peu réductrice, le présent projet a pour ambition de mettre en évidence la diversité de son approche photographique dans ses différents moments. À travers l’histoire de cet œil multifacette, cette grande rétrospective retrace aussi celle du XXe siècle.

Henri Cartier-Bresson refusait de se laisser filmer ou photographier. Il ne voulait pas être reconnu dans la rue afin de pouvoir continuer à travailler sereinement. Mais après son exposition au MoMA de New York en 1947, il est devenu, à son corps défendant, l’un des photographes les plus admirés de son époque, une véritable légende vivante. Beaucoup de professionnels ou d’amateurs qui le croisaient occasionnellement l’ont ainsi photographié, le plus souvent contre son gré. Il existe donc quantité de portraits de Henri Cartier-Bresson en train d’opérer.

Constituée de 300 œuvres parmi les plus connues, mais aussi de découvertes, la présente rétrospective est construite autour de ces portraits. Elles rythment la vingtaine de sections de l’exposition, inscrivant Henri Cartier-Bresson dans son temps, à un moment précis de son parcours.



15/06/2024

Des événements d'Aleph Ecriture


Du 20 au 26 juin 2024 à Paris et Bordeux


Rencontres avec des auteurs, des éditeurs, conférences créatives, portes ouvertes, lectures publiques… Autant d’occasions de se rencontrer et d’échanger autour de l’écriture, de la littérature et de nos formations.

Ces moments de rencontre sont conçus pour vous permettre de poursuivre votre expérience de l’écriture en dehors de l’atelier et de faire de nouvelles rencontres autour de la langue : pour découvrir les processus de la création littéraire et les rouages des métiers de l’écriture et du livre, et trouver des réponses éclairantes à vos propres questions sur l’écriture.



15/06/2024

“Le jardin enchanté” (De gedroomde tuin)


Du 16 juin au 6 octobre 2024 - Musée Verhaere - Emile Verhaerestraat 71 - 2890 Sint Amands (Belgique) - 052 33 08 05


Peinture et poésie

Le jardin d’Eden, le jardin des délices, le jardin enclos, un jardin zen japonais ou tout simplement un potager. L’homme a toujours ressenti le besoin de façonner un coin de nature à sa guise. Il n’y a pas non plus d’idée uniforme de ce que doit être le jardin : tous ceux qui ont un jardin essaient d’y laisser une touche personnelle. C’est un lieu où l’on peut être soi-même en dehors de la frénésie des préoccupations quotidiennes, un point de repos dans un monde en perpétuel changement. On peut s’y promener ou y flâner et profiter de la beauté de la nature, mais le jardin demande aussi de l’entretien : tailler les branches, tondre les pelouses, planter des bulbes, balayer les feuilles… Par ailleurs, le jardin est une source d’inspiration pour les artistes.


Cette exposition rassemble des œuvres de Thierry De Cordier, Frank Depoorter, James Ensor, Lieve Kauwenberghs, Brecht Koelman, Bernd Lohaus, Freya Maes, Jacqueline Mesmaeker, Jean-Pierre Ransonnet, Reniere&Depla, Fabrice Souvereyns, François Poubeau, Frieda Van Dun et Jan Vanriet.


La section poétique est complétée par Guido Gezelle, Bart Moeyaert, Jacques Prévert, Peter Theunynck, Petra van den Berghen et Émile Verhaeren, entre autres.



14/06/2024

Les Poupées Persanes


Du 14 juin au 19 juillet 2024, puis du 6 septembre au 2 novembre 2024 au théâte La Pépinière - 7 rue Louis Le Grand, 75002 Paris


Une pièce de théâtre (couronnée de 2 Molières 2023) de Aïda Asgharzadeh , mis en scène par Régis Vallée


C'est l'histoire de quatre universitaires dans l'Iran des années 70, de la chute du Shah à l'arrivée au pouvoir du régime islamique.
C'est l'histoire, en France, de deux soeurs pas très enthousiastes à l'idée de célébrer le passage à l'an 2000 aux sports d'hiver, en famille.
C'est l'histoire d'amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses.
C'est l'histoire d'une jeunesse pleine d'espoir, d'une lutte avortée, d'un peuple sacrifié, de secrets qui s'entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l'amour qui ne sait plus où aller.

C'est l'histoire à vrai dire, de toutes les révolutions.




Share by: