29/04/2024

Le salon du livre d'expression populaire et de critique sociale


Le Mercredi 01 mai 2024 à 10h00 ,  Grand Place - Arras


Le Biglemoi sera présent au salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras.
Organisé par l'association Colères du Présent, le salon du livre de cette année 2024 aura pour thème les langages.
Plus de 400 invités sont prévus dont 80 auteurs, 60 éditeurs et une soixante d'associations sur la Grand'Place de la Ville d'Arras.
Concerts, débats, dédicaces, un bon moment en perspective !



28/04/2024

Le Murmure de la Mer


BD d' Hippolyte


Une immersion d’un an sur un bateau de SOS Méditerranée.

Écoutez la méditerranée, écoutez-la bien. Regardez-la, regardez-la bien.
Ne percevez-vous pas, répercuté de vague en vague, le murmure ténu de milliers de vies glissant sur ces eaux bleues et limpides. Un murmure si fragile que souvent il s’éteint, avalé par les flots.
À bord de l’ « Ocean Viking », le navire de sauvetage de SOS Méditerranée, on vit au quotidien avec ce murmure, ces mots portés par le vent, ces vies qui risquent tout pour la traversée. On le guette, on l’attend, on l’espère même.
Car entendre le murmure, c’est pouvoir tendre la main. Sauver. Un impératif d’humanité. Quitte à se voir reprocher de « sauver trop de vies ».
Pour recueillir ce murmure, Hippolyte a embarqué sur l’ « Ocean Viking ».



27/04/2024

Amour, sexe et - Terre promise - BD reportage en Israël et en Palestine


Salomé Parent-Rachdi & Deloupy


La difficulté d’aimer en Israël et en Palestine : deux ans d’enquête par la journaliste Salomé Parent-Rachdi.

Entamée en 2018, cette enquête intime donne la parole à seize témoins, hommes et femmes, palestiniens et israéliens, arabes et juifs, qui racontent comment la guerre et la religion s’insinuent dans leur vie amoureuse et sexuelle. Une vie codifiée, contrainte, blessée : l’amour sous le joug de la géopolitique. Avec délicatesse et sans tabou, cette BD éclaire d’un jour inédit un conflit qui dure depuis des décennies.

 

 



27/04/2024

Finalement, on va arriver à simplement dire : je suis ce que je suis »

 

Entretien de Catherine Dana avec Maryse Condé datant du 31 janvier 2001 et republié par AFRICULTURES.com


Guadeloupéenne, vivant et enseignant aux Etats-Unis, à l’Université de Columbia, Maryse Condé publie un nouveau livre : Célanire cou-coupé (Robert Laffont), roman fantastique qui se situe en Côte d’Ivoire pendant la colonisation. A l’occasion de sa sortie, l’écrivain récapitule sa position sur l’engagement, l’identité et la patrie.


Vous disiez à propos de votre dernier livre, Contes vrais de mon enfance, qu’il vous a permis de reposséder une terre, une langue en tant que femme.
M.C : Toute mon enfance a été en fait me transformer, transformer l’enfant que j’étais en une très bonne copie d’une française. Il fallait bien travailler à l’école, il fallait bien parler français, il fallait oublier enfin tout ce qui pouvait m’empêcher d’atteindre ce que mes parents croyaient l’idéal. Les Antilles, c’était un vague décor, des cocotiers et peut-être la montagne mais ce n’était pas une terre avec éventuellement une culture. Après, il a fallu réapprendre, ou même apprendre, ce que c’est qu’être Antillais, découvrir en fait ce que ça signifie d’être née là et pas ailleurs, définir ce rapport à une île que vous ne connaissiez pas du tout, c’était très long. Et un des moyens qui m’a permis d’exprimer cette repossession, c’était écrire...





Maryse Condé

1934-2024


26/04/2024  

MOT pour Mots


Les 1er et 2 juin 2024 à La Villette, Paris
 
Après le succès de ses précédentes éditions, les équipes du Monde, du Nouvel Obs et de Télérama reviennent les 1er et 2 juin prochains à La Villette, à Paris, pour la 4e édition du Festival MOT pour Mots : deux jours dédiés à la littérature à travers une cinquantaine de rencontres, de débats et de tables rondes. 
À l’occasion de ce grand rendez-vous gratuit et tout public, les trois rédactions s’associent pour fêter le livre sous toutes ses formes : auteurs ou critiques, romanciers ou essayistes, éditeurs ou libraires, tous seront réunis pour partager leur passion des mots et du texte avec vous. 
Si la littérature constitue toujours la colonne vertébrale du festival, vous retrouverez aussi des autrices et des auteurs qui ont emprunté des chemins de traverse tels que le journalisme, la traduction, le podcast ou le roman graphique. Une façon de se dire que la littérature attire, aspire et rassemble talents et inspirations. 
Parmi les invités : Annie Ernaux, Danièle Lebrun, Hervé Le Tellier, Marie Darrieussecq, Victor Malzac, Neige Sinno, Patrick Boucheron, Alice Renard, Zeruya Shalvez, Emmanuel de Waresquiel, Rim Battal, Tania de Montaigne ou encore Déborah Lévy…
 



26/04/2024

« Leurs guerres d’Indochine »


Le jeudi 2 mai à 22.50 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et France.tv


Documentaire de 52 mn réalisé par Jean-Pierre Bertin-Maghit, historien et notamment historien du cinéma, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle.

Leurs guerres d’Indochine nous plonge dans le quotidien des soldats engagés dans une des dernières guerres coloniales françaises. Le documentaire se propose de mettre en regard les lettres que les soldats ont écrites à leurs proches et les journaux intimes rédigés dans les temps de repos avec les reportages réalisés par les opérateurs du Service cinématographique des armées et les films amateurs tournés par les soldats eux-mêmes. Deux mémoires originelles qui nous transportent au cœur des combats.

Le film sera diffusé sur France 3 Nouvelle Aquitaine, d’autres France 3 du réseau régional, la chaine Histoire, puis en DVD et lors de projection-débat dans des salles de cinéma.



26/04/2024

Le goût des lettres - Entretiens sur l'écriture (à vocation d'adresse)


Karin Schwerdtner


À l’ère du numérique, le courrier se fait de plus en plus rare, mais le texte épistolaire séduit encore. Que peut un livre empruntant la forme d’une lettre, exploitant des correspondances originales ou interpellant ouvertement la lectrice, le lecteur ? En quoi le geste d’écrire des lettres peut-il convenir aux écrivaines et aux intellectuelles en France aujourd’hui ? Que signifie de destiner à autrui chaque mot qu’elles tracent ? À qui s’adressent-elles ? Comment, et à quelles fins, sont-elles amenées à s’exprimer ainsi, que ce soit de façon directe ou par un personnage fictif ?

C’est pour répondre à ces quelques interrogations que Karin Schwerdtner s’est entretenue avec quinze femmes, écrivaines, chercheuses, intellectuelles, sur leurs projets, leurs initiatives, leur goût des (belles-)lettres.

Avec Arlette Farge, Annie Ernaux, Michèle Lesbre, Maryline Desbiolles, Lydia Flem, Leïla Sebbar, Hélène Gestern, Christine Montalbetti, Lydie Salvayre, Camille Laurens, Marie Nimier, Linda Lê, Laurence Tardieu, Colombe Schneck et Sylvie Le Bon de Beauvoir.





Un article sur le site

AUTOBIOSPHERE


26/04/2024

Clermont dessine


Du 14 au 16 juin 2024, rendez-vous du carnet de voyage - dans plusieurs lieux de Clermont-Ferrand


Comme chaque année depuis maintenant sept ans, CLERMONT DESSINE ! vous propose ses ateliers de dessin

« IN SITU ».
Accompagné par des carnettistes chevronnés, nous vous proposons de parcourir les rues de Clermont Ferrand, Royat, Montferrand et d’autres sites encore le samedi et le dimanche pour parfaire votre technique en recueillant les conseils et astuces qu’ils partageront avec vous. Et, comme chaque année, le vendredi, une journée d’exception au Château DAUPHIN qui nous sera privatisé.

Le superbe Centre Camille Claudel nous accueille à nouveau cette année.
Situé dans l’ancien lycée Blaise Pascal, au 3 rue Maréchal Joffre, il nous offrira le temps d’un week-end, ses beaux espaces et sa prestigieuse cour intérieure.
Nous nous y retrouverons le samedi soir pour le traditionnel « Piccolo draw » ; notre apéritif dessiné, convivial et musical, qui réunit autour d’un verre les participants, les carnettistes et toute l’équipe organisatrice.



26/04/2024

Rwama - Tome 1 - Mon enfance en Algérie (1975-1992)


Salim Zerrouki (BD - Scénario, Dessin, Couleurs)


Tout le monde n'a pas eu la chance de grandir en Algérie ! Et encore moins dans un immeuble moderne en forme d'arc de cercle peuplé d'Algériens, de Russes, d'Allemands de l'Est, de Cubains et surnommé « Rwama » - littéralement « Les Français » en algérois - !

C'est depuis cette cité atypique, érigée sur les hauteurs d'Alger pour accueillir les « Jeux méditerranéens de 1975 » durant la dictature de Houari Boumediene, que Salim Zerrouki nous livre ses souvenirs d'enfance et d'adolescence avec une sensibilité et un humour décapant.

Après Comment se débarrasser de nous pour un monde meilleur et Comment réussir sa migration clandestine (éditions LHE et Encre de nuit) l'auteur dresse le portrait personnel, politique et religieux d'une Algérie méconnue et sombre entre 1975 et 2000.



25/04/2024

La situation économique de l'édition indépendante


Une étude de la Fédération des éditions indépendantes (Fedei) - La FEDEI a été fondée en 2021 -

 

En ouverture des ces 1ères Assises nationales, la Fédération des éditions indépendantes et l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte-d’Azur présentent les résultats de l’étude « SITUATION ÉCONOMIQUE DE L’ÉDITION INDÉPENDANTE », coordonnée par David Demartis.

Quelle est l’économie réelle des éditions indépendantes ? Que représentent-elles en termes de chiffre d’affaires, d’emploi, de rentabilité ? Quel est le poids réel de la librairie indépendante dans leur activité ? Quels niveaux de production, de placements, de retours, de réassorts ?




Une étude de 2023 portant sur le

livre d’occasion


25/04/2024

Transfuges de classe : derrière la mise en récit


Une émission de France Culture, le 13 avril 2024


Que dit l'intérêt croissant pour les récits de "transfuges de classe" ? Et que disent, en premier lieu, ces récits ? Le zoom sur un phénomène qui n'est pas que littéraire, mais aussi social, intellectuel et politique.

Transfuge de classe, l'expression est en vogue dans les discours littéraires, artistiques, politiques. Avec cette singularité, transfuge est à la fois une notion objective qui plonge ses racines dans les sciences sociales et un discours de soi, sur soi, subjectif et malléable. Alors qu'est-ce que cette notion recouvre ? Quel lien entretient-elle avec l'écriture, avec les récits qui l'accompagnent ? Et quelles critiques lui adresser ?




25/04/2024

A propos du livre "Incendire. Qu'est-ce qu'on emporte ?" d'Hélène Cixous


1*- Une conversation avec Hélène Cixous sur le site legrandcontinent.eu, le 21/04/2024


"Dans une conversation fleuve avec le critique d’art Hans Ulrich Obrist, elle jette des ponts entre la permanence d’un ailleurs très ancien et le motif tout proche de la fin du monde pour penser son rapport à la langue et à l’inachevé — accompagnée par Montaigne, Kafka, Rilke, Ronsard, Moïse et la Méduse ..."



2*- Un article de EN ATTENDANT NADEAU, le 1 décembre 2023


"Les éditions Gallimard publient coup sur coup deux livres d’Hélène Cixous : Incendire. Qu’est-ce qu’on emporte ? et Il faut bien aimer. Séminaire 2004-2007. Dans le premier, Cixous plonge son lecteur dans un flot autobiographique et poétique déclenché par l’expérience traumatique de l’incendie survenu en 2022 dans le bassin d’Arcachon. Le second regroupe les séances de trois années du séminaire inauguré par Cixous à l’université de Vincennes voilà presque cinquante ans et qu’elle continue de donner à ce jour. D’un volume à l’autre, on est saisi par la vigueur, la perspicacité et l’inventivité avec laquelle cette grande figure de la pensée française poursuit son entreprise de déchiffrement du monde, servie par une puissance de lecture inouïe et une écriture virtuose ..."



3*- Un article de DIACRITIK, le 17 Octobre 2023


"Incendire. Le livre d’Hélène Cixous effectue ce que le titre annonce, il incendie-incendit le réel, la littérature, il propage un brasier verbal qui élève la langue au rang de phénix, de création immunisée contre son devenir cendres. L’invité qui s’est imposé au Livre, lequel a pris H. C. d’assaut, s’appelle la Guerre. Sous toutes ses formes informes qui n’en composent qu’une. Les livres de Cixous creusent des terriers... "



25/04/2024

Riopelle sur le vif. En quête de son mythe


Monique Brunet-Weinmann


Jean-Paul Riopelle est un expressionniste abstrait canadien surtout connu pour ses paysages non figuratifs. Artiste visuel farouchement expérimental, il a repoussé les limites de la créativité et capté l’attention du monde entier. Jamais auparavant un artiste canadien n’avait été célébré de cette manière. Né le 7 octobre 1923 à Montréal au Canada, Riopelle étudie à la fois à l’École des Beaux-Arts et à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de la ville dans les années 1940. Son professeur, Paul Émile Borduas, est un des membres fondateurs du groupe appelé Les Automatistes, une émanation du mouvement surréaliste. Après un voyage à Paris en 1947, Riopelle devient l’un des membres de l’École de Paris, dont fait partie Joan Mitchell, avec laquelle il vit et travaille pendant près de 15 ans.
Dans Riopelle sur le vif, Monique Brunet-Weinmann nous amène par de grandes entrevues inédites, des souvenirs personnels, des réminiscences biographiques et par l’analyse de l’oeuvre de Riopelle à comprendre les liens intellectuels et émotifs qui unissent l’oeuvre à l’être. Elle révèle un portrait de Riopelle évoluant au gré des figures mythiques qu’il met en scène et incarne lui-même. Elle réussit à explorer les multiples pistes de l’expression artistique de Riopelle, dans sa diversité étonnante et sans cesse renouvelée. Elle se livre aussi, et c’est là où son apport est le plus profond, à la recherche des jalons qui ont amené Riopelle à son mythe personnel, et au projet d’une mythologie commune.




Notre dossier sur le

Refus global


24/04/2024

Les festivals et salons en mai 2024

 

1*- 14ᵉ édition d'Enfin Livres, du 1ᵉʳ au 5 mai, à Cazères (Occitanie).

Depuis 2009, l’association Avancez Culturel s’est donné comme objectif le

maintien et le développement de la culture en milieu rural. Portée par un groupe

de bénévoles impliqués, l’association s’efforce de prendre place dans le réseau

culturel local en multipliant les contacts, les actions partagées, les partenariats.

Implantés sur la ville de Cazères, rayonnant sur les villages de la communauté de

communes Cœur de Garonne, à l’occasion sur les autres territoires du canton de

Cazères ou des cantons voisins, nous défendons la vision d’une culture créatrice

de lien social.

2*- 21ᵉ édition du Festival littéraire de Deauville, du 3 au 5 mai( Normandie). 

Créé en 2004, le salon évolue à partir de 2006 vers un Festival littéraire, on y a célébré et mis en lumière, par des rencontres et des lectures musicales, les écrivains du Jazz (2007), les écrivains du Rock (2009), les écrivains chanteurs et les chansons d’écrivains (2010), puis ceux inspirés par la musique classique (2011). A partir de 2012, une approche géographique a permis d’explorer tour à tour l’imaginaire littéraire et musical de : Londres, New York, Rome, les Afriques, l’Amérique latine, les territoires créoles ou l’Irlande…

Cette année la manifestation explore les intrications entre musique et écriture à travers les artistes et courants musicaux appréciés par les écrivains.


3*- 3ᵉ édition de L'Ouest Hurlant, du 4 au 5 mai à Rennes.

Le jeune festival des cultures de l'imaginaire investit le théâtre La Paillette le temps d'un week-end. : des rencontres, des dédicaces et des animations.


4*- 4ᵉ édition de Lire sur la Sorgue, du 8 au 11 mai à L'Isle sur la Sorgue (PACA).

Tous les ans, au mois de mai, avec des auteurs de tous genres, des illustrateurs, des éditeurs, des musiciens… on cause, on papote, on invente et on se dit qu’il faudrait faire ça plus souvent. Juste parce que ça fait du bien. Venez, vous verrez !

Plus de 45 auteurs dont Gilles Marchand, Delphine Horvilleur ou encore Hervé Le Tellier.

5*- 6ᵉ édition d'Aux quatre coins du mot, du 8 au 12 mai à La Charité-sur-Loire (Bourgogne-Franche-Comté).

Cinq jours de spectacles, lectures, animations, concerts, projections, rencontres, jeux et expositions pour toutes les envies et tous les âges !

6*- 39ᵉ édition de La Comédie du Livre, du 10 au 19 mai à Montpellier (Nouvelle Aquitaine). 

Salon du livre, des auteurs, des libraires et éditeurs sur la promenade du Peyrou. En 2024, nous fêterons à Montpellier les 50 ans du Grand Prix de l’Imaginaire. À cette occasion, Alain Damasio bénéficiera d’une carte blanche et Le Bélial’ sera notre maison d’édition invitée.

7*- 4ᵉ édition d'On lirait le Sud, du 15 mai au 15 juin dans la région PACA. 

Pour promouvoir le circuit court du livre et l'accessibilité à la lecture, les libraires de la région unissent leurs forces avec celles des instances locales avec le concours du dispositif Sofia/Fill Territoires du Livre.

Des rendez-vous avec des auteurs et des libraires qui dévoileront leurs coups de cœur de littérature locale.

8*- 3ᵉ édition de Littérature Live, du 21 au 26 mai à Lyon. 

Découvrir la littérature sous toutes ses formes et dans toutes les langues : pendant une semaine, les écrivains nous parlent des mondes depuis les livres qu’ils écrivent.

En croisant les formes, de la fiction à la philosophie en passant par la musique, la performance ou encore la poésie, le festival propose d’entrer en littérature avec curiosité.

9*- 37ᵉ édition du Festival du premier roman de Chambéry, du 22 au 26 mai. 

Chaque année, le Festival du premier roman est l’aboutissement d’une saison de découvertes littéraires à laquelle se conjugue une dynamique associant de nombreux projets et partenariats. Cela demande de mobiliser beaucoup d’énergie, d’inventivité et un brin d’audace pour composer la programmation que j’ai le plaisir de partager avec vous. Il paraît presque impossible d’arriver à condenser en quelques pages toute la richesse, la passion et l’engagement qui en sont à l’origine!. 

 

10*- 23ᵉ édition des Imaginales, du 23 au 26 mai, à Épinal (Moselle - Grand Est). 

Créées en 2002 par la Ville d’Épinal, les Imaginales accueillent désormais plus de 45 000 visiteurs venus de toute la France et de pays limitrophes pour profiter de rencontres exceptionnelles et privilégiées, mais aussi d’expositions, de conférences, de cafés littéraires et d’animations aussi magiques qu’insolites. Du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2024, de nombreux auteurs et illustrateurs viendront du monde entier à Épinal pour participer à la 23e édition des Imaginales. Spécialistes du roman de fantasy, science-fiction et fantastique, écrivains, universitaires et scientifiques partageront leurs histoires et connaissances avec un public aussi varié qu’enthousiaste.

Quatre jours durant, près de 200 invités venant de divers horizons (France, Europe, États-Unis, etc.), écrivains ou artistes, auteurs de fantasy, science-fiction, fantastique, romans historiques, contes et légendes, partagent leur passion avec un public chaque année plus nombreux.

11*- 34ᵉ édition d'Étonnants Voyageurs, Festival International du Livre et du Film, du 18 au 20 mai, à Saint-Malo (Bretagne). 

Quelque 150 invités, des écrivains, des cinéastes, des illustrateurs, des photographes, des musiciens de France et d’ailleurs, et cinq prix littéraires à décerner. Cette année Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature 2018, sera à l’honneur. Le Québec est invité d’honneur.


12*- OH les beaux jours ! - du 22 au 24 mai à Marseille (PACA)

Créé en mai 2017, Oh les beaux jours ! est un festival ouvert à tous qui entend faire découvrir la littérature autrement en la faisant dialoguer avec la musique, la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les sciences humaines et les sciences dures, le sport, les grands sujets de société…

Pendant 5 jours, une programmation riche et foisonnante se déploie à travers des propositions multiformes : rencontres, grands entretiens, lectures sur scène, projections, performances, concerts dessinés, lectures musicales, conférences-spectacles, interventions dans l’espace public, séances de signature, ateliers participatifs… Des « frictions littéraires » – sous-titre du festival – qui tentent de renouveler les formes en s’adressant à des publics très divers.

13*- 17ᵉ édition de Livr'à Vannes du 24 au 26 mai à Vannes (Bretagne). 

Le salon du Livr’ à Vannes se tiendra tout le week-end et rassemblera plus de 200 auteurs pour vous faire découvrir leurs derniers ouvrages. Ils vous font partager leur passion pour l’écriture, leur imaginaire, leurs recherches et leur travail au cours de cafés littéraires et de conférences.

Ces rencontres seront de véritables moments privilégiés avec les auteurs, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Des auteurs de bandes dessinées, de littérature jeunesse, de littérature générale et même de littérature bretonne seront présents pour rencontrer leur public.

Ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer vos auteurs préférés et de découvrir de nouvelles œuvres.



23/04/2024

La LETTRE - N° 483 - 23 avril 2024 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






21/04/2024

Rencontre et lecture avec Tanguy Viel



Le mercredi 24 avril 2024 à 19h à la Maison de la Poésie - Passage Moliėre -  157, rue Saint-Martin - 75003 Paris


« Ce livre, j’ai choisi de l’appeler Vivarium. Mais qu’est le vivarium ici ? Cette série de fragments qui se voudraient abris vitrés pour la mouvante pensée ? Ou bien la vie elle-même qui nous enveloppe et nous prête, comme le biotope de l’animal, un milieu où tenir ? C’est là en tout cas que j’ai résidé un temps, au creux de cette indistinc­tion, dans les échanges incessants du vivant et du nom­mé, où l’on découvre quelquefois, à la lisière de toutes les choses, de fugaces résolutions, précipités de langage qui semblent, plus qu’à l’ordinaire, faire scintiller le cristal de l’expérience. Or dans l’expérience il y a de tout : des villes et des fleuves, des souvenirs et des questions, des fleurs, des amis, du vent et des lignes d’horizon. » (Tanguy Viel)


Entretien mené par Nathalie Crom



20/04/2024

Deux pièces de Laurent Gaudé


Au théâtre de La Colline - 15 Rue Malte-Brun Paris 20


L’œuvre de Laurent Gaudé sera présentée pour la première fois à La Colline dans le cadre d’un temps fort du 15 mai au 16 juin avec la création de « Terrasses » et pour la première fois en Europe « Le Tigre bleu de l’Euphrate », tous deux mis en scène par le metteur en scène québécois Denis Marleau.

Profitez d'une offre billet couplé à tarif préférentiel !



Terrasses - du 15 mai au 9 juin 2024 au Grand théâtre


Terrasses retrace les événements de novembre 2015 qui ont frappé Paris. Choisissant de ne pas s’inscrire dans une écriture du témoignage mais dans la possibilité d’une poétique, Laurent Gaudé tresse les voix multiples des victimes, passants, secouristes, policiers, infirmiers, parents, pour construire un chant à opposer à la terreur et célébrer l’humanité restée debout.

L'œuvre de Laurent Gaudé sera présentée pour la première fois à La Colline dans le cadre d’un temps fort qui lui sera entièrement consacré. En parallèle de la création de Terrasses, Le Tigre bleu de l’Euphrate sera accueilli au Petit théâtre, assortis d'événements et rencontres autour des spectacles.

À la mise en scène, le créateur québécois Denis Marleau revient à La Colline après avoir présenté Catoblépas de Gaétan Soucy en 2001 et le texte de Stéphanie Jasmin Les Dix commandements de Dorothy Dix en 2022. 



Le Tigre bleu de l'Euphrate - du 24 mai au 16 juin 2024 au Petit théâtre


Babylone, 11 juin de l’an 323 avant Jésus-Christ, Alexandre le Grand attend la mort. Celui qui a conquis Samarcande et Babylone, battu Darius le roi des Perses et fondé l’un des plus grands empires de la planète, s’éteint à l’âge de trente-deux ans. En un monologue testamentaire, il livre ses pensées sur l’humanité, la mort, la haine et l’amitié.

Les mots de Laurent Gaudé donnent corps aux territoires infinis d’Alexandre, ses batailles militaires comme ses conquêtes spirituelles. Hommes et femmes de tous les temps aux prises avec l’ambition et l’appétit des triomphes savent au fond que la plus puissante des armes des esprits conquérants est le désir.

Créée en 2018 au Théâtre de Quat’Sous à Montréal, cette mise en scène de Denis Marleau est présentée pour la première fois en Europe, dans le cadre du temps fort consacré à Laurent Gaudé à La Colline, durant lequel sera présentée la création de Terrasses assortie d'événements et rencontres autour des spectacles.




20/04/2024 

Littérature Live - Festival international de littérature de Lyon


Du 21 au 27 mai 2024 à La Villa Gillet - Parc de la Cerisaie - 25 Rue Chazière, 69004 Lyon

 

Conversations littéraires, lectures, performances, DJ set littéraire, scènes découverte : la littérature est curieuse, elle rêve, elle pense, elle est aussi diverse que les langues dans lesquelles elle s’écrit. 




20/04/2024

Smoke Sauna Sisterhood


Un documentaire d’Anna Hints


Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.


Une note de présentation sur le site 50/50 :

"Un bouleversant documentaire d’ Anna Hints raconte avec beaucoup de pudeur ce qui se dit dans un sauna sacré estonien, lorsque les femmes s’y retrouvent.

Elles sont nues. Leur corps, filmé de très près, trahit le grain de leur peau et les gouttes d’eau iridescentes dont elles l’aspergent dans l’ombre et la lumière ténues de ce vieux sauna de rondins où la réalisatrice les filme. Car il ne s’agit pas de n’importe quel sauna mais d’un lieu centenaire où les femmes viennent depuis toujours pour se laver, se parler, rire, pleurer ensemble et…accoucher dans la nature. Loin des enfants et des hommes, elles prennent ici le temps de raconter ce qui est important dans leur vie, sans pudeur mal placée ni émotions bridées...."


  • Lire la suite ICI

20/04/2024

Rencontre avec Valérie Zenatti


Le jeudi 16 mai 2024 à 19h à 'Université Catholique de l'Ouest (amphithéâtre Bedouelle) à Angers


Quand la mort de Leonard Cohen ajoute au chaos du monde, on pense que « rien ne sera plus comme avant ». Dans ce nouveau roman, l’auteure suit le trajet de Mathilde qui, désorientée, va faire le choix d’un retour à la source, Israël, pour retrouver un équilibre entre ses croyances qui chancellent, le confinement et la guerre en Ukraine. S’éloigner de son quotidien pour arpenter cette terre et y rencontrer l’Histoire, non sans en vivre les soubresauts dans sa chair. V. Zenatti nous livre là un très émouvant portrait de femme ainsi qu’un questionnement sur notre époque troublée.




19/04/2024

Etonnants Voyageurs 2024


Du 18 au 20 mai 2024 à Saint-Malo, première informations

 

Carte blanche à Olga Tokarczuk, Prix Nobel de littérature 2018

L’autrice polonaise la plus traduite au monde sera cette année à Saint-Malo du 18 au 20 mai à l’occasion de la 34e édition d’Étonnants Voyageurs pour une carte blanche exceptionnelle.

Depuis sa distinction par la plus haute récompense littéraire, les apparitions d’Olga Tokarczuk sont aussi rares que son écriture est précieuse. Elle revient cette année à Étonnants Voyageurs avec son nouveau roman, Le Banquet des Empouses (Éditions Noir sur Blanc). Dans ce formidable pastiche de La Montagne Magique de Thomas Mann, l’écrivaine polonaise la plus traduite au monde questionne la fluidité de nos univers, de nos identités et de nos corps.

Autrice d’une œuvre inclassable, aussi riche que poignante ...



Le Québec à l'honneur

À la rencontre d’une littérature étrangère, Étonnants Voyageurs convie cette année une douzaine d’invités venus du Québec. Romanciers et poètes nous feront découvrir une scène littéraire vive et plurielle.

Le Québec fascine par sa nature sauvage, ses forêts à perte de vue, ses lacs immenses, et ses contrées infinies du grand Nord. Terre de migrations où les cultures autochtones ont longtemps été occultées, le Québec accueille aujourd’hui une grande diversité culturelle que les écrivains et écrivaines s’attachent à explorer. Au travers d’écritures innovantes et sous des formes plurielles, les plumes se font attentives aux questions identitaires, aux voix des femmes et aux cultures autochtones. Souvent avec malice, toujours avec sensibilité, elles nous incitent aussi à tendre l’oreille à l’écoute de ce que le vivant tente de nous dire...



 


19/04/2024

La Révolution des Oeillets - 25 avril 1974, le jour de la Liberté


BD de Sandra Caniveta de Costa & Jay Ruivo


En ce 25 avril 2024, Ruben et Matilde sont chez leur papi-vôvô (leur grand-père portugais). Intrigués de voir TF1 relayer des

images sur les grandes célébrations de la journée au Portugal, ils demandent à leur papi pourquoi les TV françaises parlent du Portugal, chose qu’elles ne font que rarement !

Commence alors le récit de papi et un voyage dans le temps pour les enfants : la dictature de Salazar, la guerre dans les colonies et le coup de d’État organisé par un petit groupe de jeunes militaires. Papi-vôvô et les enfants suivent les pas du Capitaine Salgueiro Maia pendant toute cette journée décisive qui mettra fin à presque un demi-siècle d’oppression et mènera les Portugais vers leur liberté !

A l’occasion du Cinquantenaire de la Révolution des Œillets, Cadamoste Éditions rend hommage au courage de tous ceux qui ont contribué à cette grande journée.


A lire en famille et s’adresse aux enfants à partir de 6 ans.



19/04/2024

L'histoire reconstituée


Du vendredi 10 au dimanche 12 mai 2024, dans le cadre du Banquet de Printemps 2024 - Abbaye médiévale de Lagrasse, Centre culturel Les arts de lire - 4 Rive Gauche, 11220 Lagrasse


Au cœur des Corbières, l’abbaye médiévale de Lagrasse, Centre culturel Les arts de lire accueille, une grande manifestation qui rassemble chaque année – au printemps et en été – philosophes, écrivains, chercheurs et grand public autour d’un thème de réflexion.

De nombreuses animations culturelles sont proposées : ateliers de philosophie et d’écriture, lectures, conférences, expositions, projections de films, concerts, balades naturalistes…


"Historiennes et historiens ne sont pas seuls à être travaillés par l’histoire. Littérature, théâtre, cinéma, aucun domaine artistique ne semble échapper à la nécessité contemporaine de convoquer les événements du passé, de les reconstituer pour en reformuler incessamment le récit et le sens.

Ce Banquet de printemps n’est pas un colloque universitaire. Il propose une traversée volontiers profuse, parfois contradictoire, souvent désordonnée et surprenante, des manières de reconstituer le récit historique mais aussi les textes qui en forment la source.".



19/04/2024

Quatre garçons dans la guerre d'Espagne 1936-1939


Ruth Rewald


Entre 1936 et 1939, sur fond de combats entre les milices républicaines, appuyées par les brigades internationales, et l’armée fasciste de Franco, soutenue par Mussolini et Hitler, quatre jeunes Espagnols, entre 10 et 13 ans, résistent avec courage à l’oppression d’un régime fondé sur la terreur et la destruction. Ils choisissent de combattre pour la liberté, l’égalité et l’éducation.
Ce roman sur la guerre d’Espagne dans laquelle sont embarqués malgré eux les enfants est une invite à réfléchir aux dégâts directs et collatéraux des ambitions bellicistes, à l’ambivalence de certaines formes de résistance, aux différentes voies pour défendre un idéal. À une époque où la guerre, à la fois réalité et menace, bouleverse les équilibres de paix, ce livre, comme tous ceux de Ruth Rewald, trouve un écho dans les préoccupations des jeunes et des adultes d’aujourd’hui.


À partir de 12 ans





19/04/2024

Oh Les beaux jours !


Du 22 au 24 mai  2024, Frictions littéraires à Marseille


Créé en mai 2017, Oh les beaux jours ! est un festival ouvert à tous qui entend faire découvrir la littérature autrement en la faisant dialoguer avec la musique, la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les sciences humaines et les sciences dures, le sport, les grands sujets de société…

Pendant 5 jours, une programmation riche et foisonnante se déploie à travers des propositions multiformes : rencontres, grands entretiens, lectures sur scène, projections, performances, concerts dessinés, lectures musicales, conférences-spectacles, interventions dans l’espace public, séances de signature, ateliers participatifs… Des « frictions littéraires » – sous-titre du festival – qui tentent de renouveler les formes en s’adressant à des publics très divers.

Chaque année, à la fin du mois de mai, plus de 100 auteurs et artistes (comédiens, chanteurs, musiciens…) participent ainsi à une soixantaine de propositions artistiques dans de grands lieux marseillais (Mucem, théâtre de La Criée, conservatoire Pierre Barbizet, bibliothèque de l’Alcazar, musée d’Histoire de Marseillen Citadelle de Marseille, GMEM…).

 

Parallèlement au festival littéraire, l’association Des livres comme des idées conçoit et produit également un événement en lien avec les sciences humaines et l’histoire, les Nouvelles Rencontres d’Averroès, qui a lieu au théâtre national de La Criée en novembre.



19/04/2024

Une enfance créole : Antan d'enfance – Chemin-d'école – À bout d'enfance


Patrick Chamoiseau (Nouvelle édition. - Préface de l'auteur)


« Afin de garder ses nouveaux secrets, il tranchait des liens subtils avec le monde, il se rendait opaque à Man Ninotte, il n’était plus ouvert-confiant sur la présence des autres, il jouait des paupières sur l’innocence traîtresse de ses yeux et apprit à creuser une distance entre son élan de coeur et le jet pur de sa parole. »

Sous le signe de la poésie et de l’humour, Patrick Chamoiseau raconte ses jeunes années en Martinique. À travers le regard du petit garçon qui déambule dans Fort-de-France se révèle la société créole, chatoyante, complexe, aux origines multiples. Se dessine aussi le portrait d’une fratrie menée par la merveilleuse Man Ninotte, femme forte et inoubliable, qui guida l’auteur sur le chemin de l’écriture.



19/04/2024

Les soeurs Nardal - À l'avant-garde de la cause noire


Léa Mormin-Chauvac (Préface de Alain Mabanckou)


Paulette, Émilie, Alice, Jane, Cécile, Lucie et Andrée Nardal : sept soeurs, femmes de lettres et musiciennes, originaires de la Martinique. Paulette et Jane font partie des premières femmes noires à entrer à la Sorbonne dans les années 1920. Elles créent le "salon littéraire de Clamart". Paulette contribue à fonder La Revue du monde noir tandis que ses soeurs écrivent des articles engagés et universalistes. Pourquoi les soeurs Nardal ont-elles été gommées de l'histoire militante au profit d'Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor ? Quelles dissensions les opposaient ? De Fort-de-France à Paris, en passant par l'Angleterre et les États-Unis où Paulette fut députée à l'ONU, Léa Mormin-Chauvac retrace leur vie. Si leur rôle commence à être reconnu, un long chemin reste encore à parcourir pour leur réhabilitation. Ce livre y participe, rendant hommage à ces femmes, symboles des luttes féministes et antiracistes.




Un article de France TV

La conscience noire avec les sœurs Nardal


18/04/2024

« Le même livre, de livre en livre »


Un entretien avec Catherine Safonoff sur le site EN ATTENDANT NADEAU (16 avril 2024)


Depuis que nous lisons Catherine Safonoff, nous avions envie de l’interroger tant son œuvre nous parle intimement. La sortie de son nouveau récit, La fortune, a été l’occasion d’échanger au téléphone, longuement. Catherine Safonoff parle avec générosité et netteté, cherchant toujours à éclaircir la moindre zone d’ombre. La suspension des voix dans la liaison téléphonique demande à chacune des interlocutrices de prêter la plus grande attention aux propos qui ne sont soutenus par aucun visage. Mais en l’écoutant, nous avons progressivement vu se dessiner un regard, un visage, et nous avons réellement partagé, en présence, ce moment...



18/04/2024

Rencontre avec Laurence Vielle


Le jeudi 30 mai 2024 dans les locaux d'ALEPH ECRITURE -  9, rue de Saint-Petersbourg 75008 Paris


Les ateliers Aleph sont heureux de recevoir Laurence Vielle, poète et comédienne, pour une lecture performée, jeudi 30 mai 2024, dans ses locaux du 9, rue de Saint-Petersbourg à Paris. Cette soirée sera animée par Michèle Cléach et Anne Baatard qui l’ont rencontrée.

" ... Poète et comédienne, un peu chamane peut-être, elle théâtralise le poème, le met en scène, en corps, en voix, en souffle ; des musiciens parfois s’en mêlent pour plus d’éclat encore. Elle marche aussi beaucoup, elle a écrit tout un spectacle – Du Coq à Lasne – en traversant la Flandre à pied. Elle déambule, voyage, colporte : Laurence Vielle, êtes-vous un troubadour ? ..."



18/04/2024

Une terre et des livres


Un dossier de EN ATTENDANT NADEAU


Depuis sa création en 2016, En attendant Nadeau traite des réalités israéliennes et palestiniennes à travers la littérature, l’histoire, la sociologie… Autant de manières d’appréhender la complexité d’une histoire commune à tous les peuples d’une même terre et de donner par les livres, nos manières de les lire, des espaces pour penser le passé et le présent, leurs violences et leurs espoirs. C’est pourquoi nous vous proposons de redécouvrir, dans l’ordre chronologique de leur parution, des articles d’une grande variété au sein d’un dossier spécial que les nouveaux articles de nos collaborateurs continueront d’enrichir. Une telle chronologie des livres propose une autre manière de lire l’histoire en cours.



18/04/2024

La Fortune


Catherine Safonoff


B. a décidé de vendre la petite maison dans laquelle la narratrice a trouvé abri de longues années. «Envoyée à la campagne» dans un coin de ferme encerclée par les autoroutes de Haute-Savoie, voici une femme de quatre-vingts ans qui cherche à désarmer sa colère tout en restant de bonne foi. Remontent alors une série de scènes d’origine. Quelles soient cruelles, tendres ou comiques, l’esprit et l’écriture acérés de l’écrivaine font mouche, elle devient conteuse et nous parle de nous mieux que jamais.




Un entretien

avec l'auteure dans

EN ATTENDANT NADEAU


18/04/2024

Ecrivains en bord de mer


  • du 4 au 7 juillet sur l'île de Noirmoutier - Centre culturel Les Salorges  22 Quai Jean Bart, 85330 Noirmoutier-en-l'Île
  • du 11 au 14 juillet à La Baule - chapelle Sainte-Anne + Pl. du Maréchal Leclerc, 44500 La Baule-Escoublac


Écrivains en bord de mer est organisé par l'association Écrivains en bord de mer et les éditions joca seria
avec le concours de la Mairie de La Baule, de la Mairie de Noirmoutier-en-l'ïle, de la Mairie de La Guérinière
de la Région des Pays de la Loire, du Centre national du livre, Ministère de la culture de la Sofia, du Conseil départemental de Loire-Atlantique, de la Communauté de communes de Noirmoutier-en-l'Île



18/04/2024

La publicité de livres à la télévision


Le NON du Syndicat National de l'édition et autres réactions


Le 6 avril 2024, le gouvernement a autorisé, par décret, la publicité de livres à la télévision, à titre expérimental et pour une durée de deux ans avant de trancher définitivement en faveur de sa pérennisation, ou non.

Cette décision prise à l’emporte-pièce n’a pas rencontré un franc succès auprès des principaux concernés : les éditeurs. C’est peu de le dire. La plupart ne veulent pas en entendre parler. Et pas simplement les plus petits, ceux qui n’auront jamais les moyens de s’offrir le luxe d’une campagne à la télévision pour leurs livres, mais aussi les plus importants comme Antoine Gallimard, le patron de Madrigall (Gallimard, Flammarion, P.O.L…), ou Denis Olivennes, président du deuxième groupe français, Editis (La Découverte, Nathan, Plon, Julliard…).


La décision du gouvernement a été prise par le Ministère de la Culture, car l'objectif, d'après la Ministre, est «d'inciter les Français à franchir le seuil d'une librairie (...) pour acheter un best-seller et repartir avec trois autres livres sous le bras».



18/04/2024

L'homme aux mille visages


Sonia Kronlund


« Il se fait appeler Ricardo, Alexandre, Daniel ou Richard. Il est argentin, brésilien ou portugais. Il se prétend chirurgien, ingénieur, photographe ou policier, sans qu’aucune femme ne doute de la réalité de ses activités. Car ce menteur de haut vol parvient à mener en parallèle quatre vies conjugales dans plusieurs pays et sous différentes personnalités imaginaires, toutes plus séduisantes les unes que les autres.
Lorsqu’une de ses compagnes m’a contactée et que j’ai découvert l’histoire de celui que je nommerai Ricardo, elle s’est immédiatement imposée. Les hommes que j’ai aimés étaient souvent malhonnêtes et menteurs. Et dans mon travail, je me suis beaucoup intéressée aux baratineurs, bonimenteurs, vendeurs de bobards de tout acabit.
Ricardo, c’était le niveau supérieur. Il est devenu un nouvel objet à l’intérieur d’une quête personnelle sans fin ni vérité, mais dont le chemin me passionne. Quels invraisemblables stratagèmes utilise-t-il ? Pourquoi vivre sur un fil, de légende en légende? Dangereux manipulateur, grand malade, amoureux compulsif ? J’ai décidé d’enquêter, persuadée que si je n’avais pas croisé sa route, si je ne figurais pas sur la liste de ses victimes, c’était une simple coïncidence. Il m’a fascinée, terrifiée, amusée aussi.
Ce livre raconte un imposteur extraordinaire, à travers les témoignages des femmes qui l’ont aimé, un détective privé qui l’a suivi, les policières qui l’ont attrapé. De Paris à Varsovie en passant par les favelas du Brésil, un incroyable voyage à la recherche d’un caméléon de génie. Elles cherchaient l’homme idéal, il composait l’amoureux de leurs rêves. Au risque de tout perdre, et de se trouver pris à son propre piège : le nôtre, celui du livre et de la fiction ». 



Film documentaire - Sortie le 17 avril 2024

18/04/2024

Strasbourg : Capitale mondiale du livre


Du 23 avril 2024 au 23 avril 2025


C’est le 23 avril 2024 que Strasbourg deviendra officiellement la Capitale mondiale du livre Unesco 2024, pour un an.
Les festivités seront lancées avec «
Le Printemps de la Grande Lecture », premier chapitre d’un programme qui en égrènera cinq jusqu’en 2025. Cette semaine inaugurale intégrera notamment les Rencontres de l’illustration et la Fête des librairies indépendantes.

La Ville vous invite à fêter pendant une semaine la lecture partout et sous toutes ses formes avec un programme qui démarre le mardi 23 avril, journée international du livre et du droit d’auteur.




19/04/2024

Lire sur la Sorgue


Du 8 au 11 mai 2024, la 4è édition du festival du livre - différents lieux de L'Isle-sur-La-Sorgue (Vaucluse)


Venir au festival littéraire « Lire sur la Sorgue » c’est prendre un risque ! Celui de s’y trouver bien, attendu et accueilli et de vouloir y revenir l’année suivante. Ici, on aime les livres et on aime les gens alors on essaie d’opérer la rencontre entre les deux.

Tous les ans, au mois de mai, avec des auteurs de tous genres, des illustrateurs, des éditeurs, des musiciens… on cause, on papote, on invente et on se dit qu’il faudrait faire ça plus souvent. Juste parce que ça fait du bien. Venez, vous verrez !




18/04/2024

Frantz Fanon - Une vie en révolutions


Adam Shatz


La vie de Frantz Fanon se lit comme un thriller de la décolonisation et de la guerre froide. Elle est aussi un témoignage essentiel des bouleversements politiques et intellectuels du XXe siècle.
Après avoir combattu en Europe et en Afrique du Nord dans les rangs de la France libre, puis suivi à Lyon des études de médecine, Fanon, jeune psychiatre martiniquais charismatique et talentueux, publie à seulement 27 ans Peau noire, masques blancs, ouvrage prophétique qui s'imposera avec le temps comme un irremplaçable classique. Il approfondit son expérience clinique au centre hospitalier de Saint-Alban en Lozère, berceau d'innovations thérapeutiques qui marqueront profondément sa recherche d'une psychiatrie désaliénée au service des humiliés.
Cette quête de la désaliénation, il la met à l'épreuve de la situation coloniale lorsqu'il est muté à Blida en Algérie, à la veille de la guerre de libération. Il s'engage alors corps et âme dans le combat anticolonial, d'abord à Tunis où il met ses compétences médicales au service du Front de libération nationale (FLN), dont il devient l'un des porte-parole, puis en tant qu'ambassadeur itinérant du mouvement en Afrique subsaharienne.
Fauché par une leucémie foudroyante au moment même où paraît son livre le plus célèbre, Les Damnés de la terre, Fanon meurt le 6 décembre 1961, à l'âge de 36 ans, laissant derrière lui une œuvre qui suscite depuis soixante ans une multitude d'interprétations et d'appropriations créatrices.
Servie par la plume élégante d'Adam Shatz, cette biographie politique et intellectuelle s'impose comme un ouvrage de référence. Retraçant avec minutie et délicatesse l'extraordinaire destin de Frantz Fanon, l'auteur montre pourquoi le révolutionnaire martiniquais, dont la pensée entre en résonance avec nos questionnements contemporains les plus brûlants, est aujourd'hui lu et célébré dans le monde entier.




Et un film sur Frantz Fanon

Sur les traces de Frantz Fanon


17/04/2024

La LETTRE - N° 482 - 17 avril 2024 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






15/04/2024

Faith Ringgold  1930 - 2024


L'œuvre de Faith Ringgold a été grandement inspirée par les gens, la poésie et la musique qu'elle a connus dans son enfance, ainsi que le racisme, le sexisme, et la ségrégation auxquels elle avait aussi affaire tous les jours.

En 1950, poussée par sa famille, elle s'inscrit au City College de New York en Beaux-Arts, mais elle fut obligée de se réorienter en éducation à l'art, car l'art était alors un domaine exclusivement masculin

En 1955, Faith Ringgold obtient une licence du City College et elle devient professeure de beaux-arts pour les écoles publiques de la ville de New York.

Faith Ringgold a un domaine artistique extrêmement vaste et diversifié, allant de la peinture aux courtepointes, de la sculpture aux livres d'enfants. En 1973, alors qu'elle commence à être connue et reconnue, elle quitte l'enseignement pour se consacrer entièrement à la création.

Militante dès 1970 de la cause des noirs, des femmes noires et des femmes artistes noires.

Son autobiographie "We Flew over the Bridge" n'est pas traduite en français.





Une note de

Corinne Bacharach

sur son blog

à propos de l'exposition

au Musée Picasso

31 janvier - 2 juillet 2023


15/04/2024

Contre-chant : luttes collectives, films féministes


Du 19 avril au 4 juillet, des films et des rencontres au Centre Pompidou, Paris


D’avril à juillet, la Cinémathèque du documentaire à la BPI retracera les luttes d’hier et d’aujourd’hui, la condition féminine et les expériences militantes. La programmation comprendra des rencontres et des films de cinéastes engagé·es, comme les incontournables Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig.



14/04/2024

On tue les petites filles


Leïla Sebbar (réédition - première édition 1978)


Une enquête sur les mauvais traitements, sévices, meurtres, incestes, viols contre les filles mineures de moins de 15 ans, de 1967 à 1977 en France


Préface d’Anne Schneider

On ne peut plus dire qu’on ne savait pas !
De 1967 à 1977, Leïla Sebbar a mené une grande enquête publiée en France sur les violences sexuelles et sexistes que subissent les petites filles. Remarqué par la presse de l’époque, l’essai, fondé sur des dossiers judiciaires, des interviews de femmes en prison, des notes de services sociaux dresse un effroyable état des lieux des violences faites aux femmes et aux petites filles. Viols, violences physiques et psychologiques, incestes, pédophilie, négligences, maltraitances, le continuum des violences est décrit, à un moment où celui-ci n’avait pas encore été théorisé, et bien avant les ouvrages post-#Me-Too qui ont défrayé la chronique.
Il nous a semblé important de rééditer aujourd’hui cet ouvrage car il constitue un travail essentiel dans l’historiographie des violences sexistes et sexuelles au temps de la deuxième vague du féminisme. Il permet de prendre conscience de l’invisibilisation permanente des violences familiales, domestiques, patriarcales, archaïques qui impactent encore nos sociétés.
La lecture de ce livre est bouleversante, mais nécessaire : « tant qu’il y aura sur terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles », pour reprendre la préface des Misérables de Victor Hugo.




14/04/2024

Tout appartient à tous - Réflexions sur l'identité, la politique et le droit de parole.


Un texte d'Edouard Louis publié le 12 avril 2024 sur son compte FACEBOOK


Hier un directeur de théâtre qui veut mettre en scène une adaptation d'un de mes livres m'a écrit, disant qu'il n'était pas sûr d'être légitime pour raconter mon histoire, puisqu'il est hétéro et que je suis gay, écrivant sur l'homosexualité Voici ce à quoi j'ai répondu, et j'ai pensé que ce serait une bonne idée de le partager, de dire une fois pour toutes ce que je pense de ces questions ...


  • L'intégralité du texte ICI ou ICI



14/04/2024

Francardo Nagori


Flavia Mazelin Salvi


"Francardo Nagori est né dans une cuisine, à Paris. En faisant une omelette au brocciu, le parfum de la menthe m'a violemment projetée dans une autre cuisine, celle de ma grand-mère Ernestine, en Corse, à Francardo, mon village. Ce village que j'ai quitté parce que ceux que j'aimais y sont enterrés. Village-cimetière, village fantôme, FRANCARDO NAGORI. En japonais, nagori, comme nous explique l'écrivaine Ryoko Sekiguchi dans son livre éponyme, signifie "la trace, la présence, l'atmosphère d'une chose qui n'est plus." Un simple bouquet de menthe avait ressuscité des voix, des images, des lumières, des sons qui n'étaient plus. C'est ainsi qu'est né le projet d'un récit qui évoquerait l'enfance, la famille, le village, la perte, uniquement par les sens et les émotions tels que la mémoire affective les restitue : en pièces détachées, dans une chronologie baroque, mettant au jour des détails, ignorant ou négligeant des moments d'importance… D'où l'utilisation des matériaux divers (fragments poétiques, listes, photos, broderies,…) autour du récit central, lui-même composite. Je suis convaincue que seuls le subjectif et la singularité mènent à l'universel, et que les propos généraux comme les personnages génériques, ne parlent à personne et ne racontent rien. Chaque enfance restituée dans toute sa singularité - que l'on soit Corse, Japonais ou Malien - raconte toutes les enfances, de même qu'une perte raconte toutes les pertes. C'est pour cela que je n'ai jamais envisagé FRANCARDO NAGORI comme un projet privé, mais comme un projet personnel. Le premier se garde, le second se partage.




Une note à propos du livre le 9 décembre 2023

sur le site

Corse Net Infos


138/042024

"L'art, c'est quand on met sa culture en danger"


Un entretien avec Dany Laferrière - France Culture le 12 avril 2024


L'auteur Dany Laferrière interroge les clichés et les ambigüités du déracinement. D'origine haïtienne, naturalisé canadien, entré à l'Académie Française, auteur de "Je suis un écrivain japonais", il a créé une oeuvre composite à son image.




13/04/2024

Je est un autre


John Fosse


À l’approche de Noël, Asle se rend à Bjørgvin, une ville côtière de la Norvège, pour préparer sa prochaine exposition. La veille, il a retrouvé son homonyme – son sosie, son double – qui a échappé de peu à la mort. Sous la neige qui ne cesse de tomber, Asle prend le volant et se souvient de leurs jeunes années.Ce deuxième volet de Septologie nous plonge au moment où les deux Asle se rencontrent pour la première fois, à l’école des Beaux-Arts. Ils partagent alors une ressemblance troublante, s’habillent à l’identique, boivent beaucoup, et ont les mêmes aspirations artistiques. Mais bientôt leurs chemins bifurquent : pendant que l’un fait la connaissance de sa future femme, l’autre sombre irréversiblement dans la boisson suite à une déception amoureuse.Le chef-d’oeuvre romanesque de Jon Fosse explore les doutes et les tremblements qui nous animent à la fleur de l’âge et façonnent à jamais notre existence différemment de celle d’un autre. Une prose à l’obscurité lumineuse qui raconte ce que c’est d’être en vie.




Une note de

Pierre Ahnne


12/04/2024

Le Québec à l'honneur au salon Le Livre de Paris


À l'occasion du Festival du Livre de Paris qui a pour invité d'honneur le Québec, Marie Sorbier, sur France Culture, nous entraîne avec elle de l'autre côté de l'Atlantique.


Visite du Montréal de Michel Tremblay - Épisode 1/3

Tour d’horizon d’un secteur plein de vitalité - Épisode 2/3 

Littérature québécoise : au Festival du livre de Paris, le Québec assume sa singularité - Épisode 3/3



Nouveau paragraphe


1204/2024

Le 41è festival Marché de la Poésie


Du 19 au 23 juin - Le Marché de la Poésie - Place Sait Sulpice 75006 Paris


Le Marché de la Poésie est sans aucun doute le rassemblement le plus important en France, voire en Europe autour de l’édition de poésie. Il réunit près de 500 éditeurs et revues de poésie, de création littéraire, provenant de France, de pays européens et d’autres continents (pays francophones avant tout), sans prétendre à l’exhaustivité.



La Périphérie du Marché


Du 14 mai au 28 juin - La Périphérie du Marché - dans différentes villes de banlieue


Avec la Périphérie du 41e Marché, proposée depuis dix-neuf ans cette année, le Marché de la Poésie élargit son audience en Île-de-France, en Régions et en Europe, en invitant près de 200 poètes à la rencontre des

publics.



12/04/2024

Annulation de la création de « Journée de noces chez les Cromagnons » par le Théâtre Le Monnot à Beyrouth


Communiqué


Nous prenons acte de l’annulation par le Théâtre Le Monnot de Beyrouth des représentations de la création Journée de noces chez les Cromagnons de Wajdi Mouawad qui devait être jouée du 30 avril au 19 mai 2024.

 

Communiqué du 10 avril :

« Cette décision difficile a été prise en raison de pressions inadmissibles et de menaces sérieuses faites au théâtre Le Monnot et à certains artistes et techniciens, dont nous tenons à saluer le courage, par certains activistes qui, non contents de procéder à toutes sortes d'intimidations et de diffuser des propos hostiles ou diffamatoires, ont également déposé une plainte contre Wajdi Mouawad auprès du Parquet militaire.
Or la sécurité de notre personnel, des équipes accueillies et de notre public est notre priorité absolue. ».

Dénonçant « les liens et communications avec l’ennemi israélien » et le « non-respect de la loi sur le boycott

d’Israël », le Bureau pour le boycott des partisans d’Israël au Liban a appelé les « acteurs des distributions à se retirer » et « à tous les artistes libanais libres à mener une mobilisation militante et artistique qui contribue à l’arrêt du spectacle ».

Le Comité des représentants des prisonniers et détenus libérés des geôles israéliennes s’est par ailleurs constitué partie civile au nom d’un groupe de prisonniers individuellement nommés, pour saisir le parquet du tribunal

militaire du Liban sur les mêmes chefs d’accusation requérant « la suspension de la pièce et l’arrestation de Wajdi Mouawad ».

Les équipes de La Colline de retour en France reprendront les répétitions pour assurer la création du spectacle dont les premières sont prévues au Printemps des Comédiens à Montpellier du 7 au 9 juin 2024.




"Trente ans après l’avoir écrite, le directeur libanais du prestigieux Théâtre de la Colline à Paris Wajdi Mouawad met enfin en scène « Journée de noces chez les Cromagnons », pièce fondatrice de son univers théâtral, avec une équipe libanaise et dans sa langue maternelle"

Un article de

MONAFRIQUE.com


12/04/2024

Naisance(s)


Le 21 avril à 18h au Théâtre de la Bastille,76 rue de la Roquette 75011 Paris


Création participative de territoire, écrite et mise en scène par Agathe Charnet avec les habitant·e·s du 11ᵉ. 
Mise en scène Agathe Charnet. -  Avec la collaboration artistique de Cécile Zanibelli, chorégraphe  et Jeanne-Sarah Deledicq, artiste lyrique
 
Parce qu’un lieu culturel dialogue avec un territoire, dans son histoire et parmi ses habitant·e·s, le Théâtre de la Bastille a demandé à une artiste qui est née dans le quartier d’imaginer un projet participatif, en écho aux questions traversant sa saison.
Le 11ᵉ arrondissement de Paris est marqué par une mémoire féministe et queer aux multiples
naissances : la clinique des Bluets en 1937, pionnière dans l’accouchement sans douleur, de grandes marches militantes post #MeToo, des lieux associatifs LGBT+... Du début du XXᵉ à l’aube du XXIᵉ siècle, quatre vagues féministes se succèdent, toutes ont marqué ce quartier. L’autrice et metteuse en scène Agathe Charnet en a récolté les traces sensibles, à travers les paroles de femmes et d’hommes chercheureuses, militant·e·s, soignant·e·s, patient·e·s. Des ateliers d’exploration ont eu lieu avec onze comédiennes amateures de tous âges. Ensemble, avec Agathe Charnet, elles ont créé Naissance(s) pour continuer à donner corps et verbe aux mémoires vives.



12/04/2024

La Machine à écrire et autres sources de tracas


Film documentaire de Nicolas Philibert


Lundi 15 avril à 20h au cinéma Le Majestic Bastille à Paris,  une séance suivie d'une rencontre avec le réalisateur Nicolas Philibert,  animée par Antoine Guillot


Dernier volet du triptyque initié avec Sur l’Adamant puis Averroès & Rosa Parks, le film poursuit sa plongée au sein du pôle psychiatrique Paris centre. Ici, le cinéaste accompagne des soignants bricoleurs au domicile de quelques patients soudain démunis face à un problème domestique, un appareil en panne, etc…


12/04/2024

Arles 2024 - Les rencontres de la Photographie


Du 1 juillet au  29 septembre 2024, expositions photos dans différents lieux de la ville


Remous, esprits, traces, lectures parallèles et relectures sont autant de nouvelles perspectives qui sous-tendent l’édition 2024 des Rencontres d’Arles.
Photographes, artistes et commissaires dévoilent leurs visions, leurs histoires, telle que celle de notre humanité, tour à tour contrariée, en perpétuelle redéfinition, résiliente, mais aussi visionnaire. À la marge ou établis, les récits mènent à des voi(x)es multiples. Tous émanent des interstices d’une surface poreuse : ils s’entremêlent, se superposent, se chevauchent. La période est excitante, tant cet ensemble conduit à une pluralité d’itinéraires à emprunter....




12/04/2024

Festival « Des Mets et des Mots »


Du 19 au 21 avril 2024, le tout nouveau festival qui célèbre les liens entre la francophonie et les cultures culinaires du monde s’installe à la Cité internationale de la langue française - 1 Place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts


Le temps d’un long week-end printanier, le château de la ville natale d’Alexandre Dumas va vivre au rythme des dégustations, des lectures, des cours de cuisine, des spectacles avec un programme de rencontres savoureuses et inattendues où se mêleront et s’entremêleront les mets et les mots. 

Cet événement culinaire est parrainé par Jean-François Piège, chef étoilé du « Grand Restaurant » à Paris.

La cuisine dialoguera avec la littérature et le spectacle vivant grâce notamment à Georgiana Viou, cheffe étoilée de « Rouge » (Nîmes), Andrée Maalouf autrice culinaire (La cuisine libanaise), Sébastien Tantôt, chef de l’auberge à la Bonne idée (Saint-Jean-aux-Bois), Pascal Ory et Dany Laferrière (auteurs et académiciens), Alice Dorey (autrice d’À nos ivresses, prix Jean Carmet), Aurélia Aurita (dessinatrice, scénariste et reporter BD)...


  • Plus d'informations
  • Tous les événements du Festival sont en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

 


12/04/2024

Madame Hofmann


Film documentaire de Sébastien Lifshitz


"Bienvenue dans ma vie", cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ?


Un magnifique portrait de femme dans un documentaire témoin de l'état de l'hôpital public en France

Le documentariste signe un nouveau long-métrage dans lequel il accompagne les derniers mois d'une cadre infirmière à l'hôpital Nord de Marseille.


Share by: