11/04/2024

"Jack London, naissance d’un écrivain"


Reprise sur France Culture de 8 émissions de 2001


Le 22 novembre 1916, Jack London mourait à l’âge de 40 ans. France Culture rediffuse le long portrait qu’Yves Simon lui avait consacré en août 2001 : une épopée musicale et intime sur les traces de ce voyageur magnifique, vagabond avide de savoir.


8 épisodes de 25 à 27 minutes


  1. Autant commencer par la fin
  2. Tentation voluptueuse
  3. Sur la route
  4. La lutte des classes
  5. L'amour
  6. La ruée vers l'or
  7. Le fils du loup
  8. La reconnaissance



11/04/2024

Le dernier soir


Thomas Misrachi


« Je lui avais dit que je serais présent, avec elle, le jour de sa mort. J’étais cet ami. Je lui avais promis d’être là, en compagnon de route, en témoin, en dernier fidèle, à partager ses instants ultimes, ses derniers mots et son dernier regard. Puis de raconter ».

C’est l’histoire d’une femme de 77 ans qui a choisi de mourir.
C’est aussi l’histoire d’une grande amitié entre deux êtres dont le seul point commun est de vouloir être libre.
C’est l’histoire de la pauvreté puis du succès, de la maternité, de la maladie et de la vieillesse.
Dans ces pages sobres et inoubliables, Thomas Misrachi nous confie le destin d’une femme férocement indépendante et nous interpelle sur la fin de vie, une des questions centrales de notre époque. Un récit qui dérange, bouleverse, transforme, et où tout est vrai.




D'autres livres

sur le thème de la

 fin de vie


11/04/2024

Les Chatouilles ou La danse de la colère


Du 11 avril au 1 juin 2024 au Théâtre de l'Atelier - 1 Place Charles Dullin, 75018 Paris


Artiste : Andréa Bescond  Metteur en scène : Éric Metayer


C'est l'histoire d'Odette. Une petite fille dont l'enfance a été volée par un " ami de la famille ". Une jeune fille qui cherche des réponses à ses questions et les trouve progressivement avec son corps. Une danseuse qui se bat avec sa sensibilité. Quand les mots ne suffisent plus, la danse est son moyen de survie.

Créé en 2014 au Théâtre du Chêne Noir à Avignon, Les Chatouilles ou la danse de la colère a été depuis couronné de succès : Prix " Jeune talent théâtre " de la SACD, Prix de l'interprétation féminine du Festival d'Avignon, Molière 2016 du Seul(e) en scène et lauréat du Prix du jeune théâtre de l'Académie française en 2016.



11/04/2024

Cézembre


Hélène Gestern


Après son divorce et la mort de son père, Yann de Kérambrun décide de quitter son poste de professeur d’histoire à Paris pour retourner à Saint-Malo, où il a passé les étés de son enfance. Épuisé, il n’a plus qu’un désir : retrouver la mer et la contempler depuis la maison dont il a hérité, le long de la plage, face à l’île de Cézembre.
Mais très vite, Yann observe avec intérêt les impressionnantes archives de sa famille dans l’ancien bureau d’Octave, son arrière-grand-père. Irrésistiblement attiré par ces carnets, véritables journaux de bord, il se plonge dans leur lecture. Octave, qui rêvait de dompter la mer en concevant de nouveaux bateaux à moteurs, a fondé au début du XX
e siècle une illustre compagnie maritime, Kérambrun & Fils. L’entreprise a contribué à la fortune de la ville et son fondateur en est devenu un des principaux notables. Pourtant, derrière l’image brillante de grand capitaine d’industrie s’esquisse rapidement un autre visage : le patron génial, visionnaire était un père et un époux inquiet, un homme qui a traversé des drames et dont les doutes et les blessures semblent faire écho à celles de son arrière-petit-fils. Pourquoi ? Quelles douleurs, quels secrets taisent les carnets d’Octave ?
En plongeant dans la vie de son aïeul, son arrière-petit-fils va tenter de comprendre les failles qui lézardent la légende familiale. Ce faisant, il découvrira l’histoire tourmentée de Cézembre, une île microscopique mais à la position stratégique face à la ville. En éclairant le passé, en apprivoisant les éléments maritimes, le solitaire Yann de Kérambrun parviendra à adoucir le présent et, peut-être, à vivre à nouveau les sentiments qu’il fuyait.
Au fil de pages magnifiques qui sont autant de tableaux de cette côte bretonne à la beauté aussi envoûtante qu’inquiétante, l’époustouflante saga d’une famille malouine dont la mer a fait la fortune et le malheur.



11/04/2024

Les jeunes Français et la lecture en 2024


Une étude CNL - Ipsos, rendu publique le mardi 9 avril 2024


Mesurer et comprendre les pratiques, les leviers et les freins en matière de lecture, chez les 7-19 ans Après trois études consacrées aux jeunes, en 2016, 2018 et 2022 sur différentes tranches d’âges, le CNL souhaite continuer à contribuer à une meilleure connaissance d’un public essentiel pour le secteur du livre, en interrogeant une nouvelle fois les jeunes âgés de 7 à 19 ans. 






10/04/2024

La LETTRE - N° 481 - 10 avril 2024 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






09/04/2024

Et plus si affinités


Un film de Olivier Ducray et Wilfried Meance avec Isabelle Carré, Pablo Paul, Julia Faure et Bernard Campan


Usé par vingt-cinq ans de vie commune, le couple formé par Xavier et Sophie semble à bout de souffle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’idée de Sophie d’inviter à dîner leurs voisins, Adèle et Alban, n’enchante pas Xavier. Il reproche à ce couple, visiblement très amoureux, son manque de discrétion, surtout la nuit ! Au contact de ces voisins aux mœurs débridées, Xavier et Sophie vont devoir se confronter à leur réalité, avant d’être poussés dans leur retranchement par une proposition quelque peu… indécente.


08/04/2024

Un journal à soi


Du 5 au 7 juillet 2024, les journées de l'autobiographie - 10500 Ambérieu-en-Bugey


« Que savons-nous du journal ? » Cette question, que se posait Philippe Lejeune en présentant le catalogue de l’exposition organisée à Lyon en 1997, « Un journal à soi ou la passion des journaux intimes », sera au centre des Journées 2024 de l’APA. 

Que savons-nous de l’histoire et de l’actualité des journaux personnels, des pratiques d’écriture du journal, passées et présentes, de la lecture des journaux, de leur conservation et de leur transmission ?

L’APA fera connaître sa riche collection de journaux inédits : ces journaux témoignent parfois, pour des durées limitées, de turbulences intimes (à l’adolescence, par exemple) ou liées à l’Histoire, ou bien ils accompagnent des vies entières.

Interviendront à ces Journées des diaristes, des chercheurs, des éditeurs, des enseignants, des lecteurs, des spécialistes et des amateurs de journaux personnels. 

 

 


08/04/2024

L'écriture au théâtre, tout bouge


Le 22 avril 2024, nouvelles rencontres du Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt (Paris) en partenariat avec Télérama, en public et en Direct YouTube


Rencontre avec Christine Angot, Claudine Galea et Isabelle Lafon, animation par Marc DONDEY


Trois femmes singulières, entre littérature et théâtre, nous étonnent, nous bouleversent et nous ravissent. Elles ne pourraient pas être plus différentes l’une de l’autre. Chacune à sa manière, de la page blanche au plateau nu, nous invite à faire ce constat réjouissant : l’écriture au théâtre est une mer de possibilités sur laquelle souffle un grand vent de liberté. Sur les planches, tout voyage et tout bouge. Le Voyage dans l’Est, de Christine Angot, glisse du roman à la scène dans la magistrale mise en scène de Stanislas Nordey, vertigineuse compression du drame intime, du souffle poétique et de l’engagement politique. Dans Trois fois Ulysse, Claudine Galea ranime puissamment le souffle de l’épopée dans la mise en scène de Laetitia Guédon. Sur sa mer Méditerranée, Ulysse chavire face aux femmes qui, trois fois, balisent son violent périple. Dans Cavalières, conçu et mis en scène par Isabelle Lafon, l’écriture se partage et s’efface pour mieux s’exalter dans le tourbillon de lettres expédiées par son singulier collectif de quatre comédiennes. L’image, la musique et le chant traversent le plateau. Trois voix, trois sillons, trois mondes. Écoutez : la voix des femmes y est un déchirement, un combat et un jeu.



08/04/2024

«Celle qui conte n’a pas de haine dans son cœur»


Une conversation avec Scholastique Mukasonga (son dernier livre "Julienne"), publiée par le site legrandcontinent.eu le 6 avril 2024


Comment écrire pour ceux qui ont été massacrés ? Cette question hante l’œuvre de Scholastique Mukasonga qui a érigé des « tombeaux de papiers » pour les 37 membres de sa famille assassinés pendant le génocide des Tutsi. Dans ce long entretien, la romancière revient sur son parcours, son éveil à la littérature et sa volonté d’articuler par la langue les passés et le présent du Rwanda...



071/04/2024

Toi, ma mère - Voix d’écrivaines francophones

La relation mère-fille explorée par 24 écrivaines francophones.


Le lien unique d’une fille à sa mère raconté par des femmes du Parlement des écrivaines francophones à travers des récits et courtes fictions. Les différences culturelles se ressentent mais cependant, quel que soit le contexte, l’amour demeure en dépit de l’ambivalence qui traverse parfois la relation d’une fille à sa mère. S’expriment ici, dans ces textes courts aux formes variées, toutes les émotions et les souvenirs d’ enfance attachés à ce lien unique et si particulier dans lequel s’enracine et s’exprime le désir d’écriture.


Ce livre accueille les textes de :

Marie-Rose Abomo-Maurin, • Anissa Bellefqih, • Claudine Bertrand, • Tanella Boni, • Aïcha Bouabaci, • Chochana Boukhobza, • Laure Mi Hyun Croset, • Denise Desautels, • Laurence Dionigi-Lunati, • Alicia Dujovne Ortiz, • Mariem Garaali Hadoussa, • Laurence Gavron, • Martine L. Jacquot, • Louise L. Lambrichs, • Georgia Makhlouf, • Danielle Michel-Chich, • Madeleine Monette, • Claudine Monteil , • Gaël Octavia, • Cécile Oumhani, • Edith Payeux, • Catherine Pont-Humbert, • Nancy R.Lange, • Diane Régimbald.



07/04/2024

Maryse Condé, la liberté d'écrire


Diffusé sur FR 5 le 7 avril 2024 à 14h44 et disponible sur FR 5 replay jusqu'au 04/10/2024


L'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, décédée le 2 avril 2024, a vu son oeuvre ancrée dans l'histoire du colonialisme. Ce film est le voyage initiatique d'une jeune femme qui parcourt les Antilles, l'Europe, l'Afrique, à la recherche d'elle-même et qui, emportée par le vent de l'histoire, fait le douloureux apprentissage de la liberté́ : un voyage qui fera de Maryse Condé une immense dame de la littérature francophone.


  • Voir ICI jusqu'au 4 octobre 2024




Maryse Condé

1934-2024


07/04/2024

Lire à Gordes


Les 27 et 28 avril 2024 à Gordes (Vaucluse)


Le deuxième édition du Salon du livre LIRE À GORDES.


Esprit de décontraction, proximité avec les auteurs, le somptueux village sera transformé en une agora littéraire avec des débats-rencontres ainsi que des séances de dédicace sur la place principale.

Sous le parrainage de Jean-Christophe Rufin, médecin, diplomate, écrivain au Prix Goncourt et académicien, cette deuxième édition sera une invitation à rencontrer des auteurs de grand renom au cœur de l’un des plus beaux villages de France.



06/04/2024

Le Printemps du Livre de Montaigu


Les 19, 20 et 21 avril 2024 à Montaigu en Vendée


Première manifestation littéraire en Pays de Loire, solidement implantée sur le territoire de la Vendée, le Printemps du Livre de Montaigu est un des rendez-vous littéraires parmi les plus fréquentés de France. Chaque année, le public se presse, nombreux, à la découverte de 200 écrivains invités à l’occasion de dédicaces, de rencontres et d’animations programmées dans la ville. Évènement résolument populaire, le Printemps du Livre de Montaigu offre une programmation littéraire de qualité et donne une place importante à la littérature jeunesse et BD.



06/04/2024

Le surréalisme 100 ans après


Le dossier de Lire Magazine n°528 - Avril 2024


Sommaire :


  1. Le grand entretien : Thomas Schlesser, le phénomène "Les yeux de Mona " 
  2. L'univers d'une écrivaine : Évelyne Bloch-Dano
  3. Notre dossier : Le surréalisme, cent ans après. Un dossier spécial consacré à André Breton et ses amis (Apollinaire, Aragon, Éluard, Desnos…). Un retour complet sur ce courant qui bouscula tout sur son passage, son héritage et sa bibliothèque idéale.
  4. Le portrait : Alexis Laipsker
  5. L’enquête : Des romans bien dans leur bulle
  6. Nos extraits en avant-première :
    - La Route de Manu Larcenet
    - Vallée du silicium d'Alain Damasio
    - Les Effacées de Bernard Minier
  7. Inclus : 13 extraits de livres qui font l'actualité, accessibles grâce à un QR code !




06/04/2024

Les femmes d’Auschwitz-Birkenau


Chochana Boukhobza


Écrivaine et réalisatrice de documentaires sur la Shoah, Chochana Boukhobza a enquêté durant sept ans sur la déportation des femmes à Auschwitz-Birkenau, créé en mars 1942. Longtemps, leur internement dans ce camp s’est confondu avec celui, tout aussi tragique, des hommes. S’appuyant sur les témoignages des survivantes et à partir des minutes des procès des SS de l’après-guerre, l’auteure reconstitue l’organisation spécifique de Birkenau et redonne vie, dans un récit choral, aux prisonnières venues de toute l’Europe occupée. Pour l’essentiel juives, elles sont aussi catholiques, protestantes, agnostiques ou encore tziganes ; certaines d’entre elles ont été arrêtées pour des faits de Résistance, mais la plupart ne savaient pas ce qui les attendait. Toutes celles qui ont échappé à l’extermination seront soumises à un travail forcé implacable…
Passé la sidération, des réactions se font jour contre le système carcéral, bureaucratique et criminel qui les écrase. Comme ces secrétaires, par exemple, qui tentèrent de sauver des femmes du gazage ou ces doctoresses qui refusèrent de participer aux expérimentations des médecins SS. Et si un four crématoire a explosé le 7 octobre 1944, ce fut aussi grâce à elles… Dans l’adversité, les femmes d’Auschwitz furent sans défense, mais elles se montrèrent courageuses, audacieuses, héroïques. Ce récit dédié à leur mémoire est un hymne à la solidarité et à la liberté, qui s’exprimèrent envers et contre tout.



Première édition en français en 1998

Réédition en 2019

06/04/2024

Le Mandat


Une pièce de théâtre de Nicolaï Erdman - Mise en scène Patrick Pineau



Créé à Moscou par le metteur en scène Vsévolod Meyerhold en 1925, Le Mandat raconte l’histoire de la disparition d’une classe sociale sous la forme d’une farce.

Sa force tragi-comique lui vaut les foudres des autorités soviétiques qui l’interdisent en 1930 et Nicolaï Erdman, ostracisé de la scène, sera arrêté. La pièce ne sera d’ailleurs jamais éditée de son vivant. Elle connaîtra les « gels » et « dégels » politiques de l’URSS avant de paraître dans une publication russe en 1987.

La pièce se déroule 7 ans après la chute du tsar. Deux familles tentent de conserver, de trouver leur place dans une société en mutation : les Goulatchkine et les Smetanitch. Une solution semble s’imposer à eux pour survivre dans ce monde où ils n’ont plus leur place : le mariage du fils Smetanitch avec la fille Goulatchkine, dont le frère de cette dernière est chargé d’entrer au parti et d’obtenir le mandat censé assurer la sécurité des deux familles.

Situations ubuesques et quiproquos vont alors s’enchaîner avec une énergie folle pour mieux dénoncer les deux sociétés qui s’affrontent sur fond de mépris de la population : le conservatisme de l’ordre ancien et la petite-bourgeoisie post-révolutionnaire.




Un article dans les

Inrockuptibles


06/04/2024

Corps de fille, corps de femme


Textes de : Marie-Rose Abomo-Maurin • Emna Belhaj Yahia • Anissa Bellefqih • Sophie Bessis • Bettina de Cosnac • Suzanne Dracius • Alicia Dujovne Ortiz • Sedef Ecer • Lise Gauvin • Viktor Lazlo • Sylvie Le Clech • Danielle Michel-Chich • Madeleine Monette • Cécile Oumhani • Fawzia Zouari


En partenariat avec le "Parlement des écrivaines francophones"


Dans cet ouvrage collectif, quinze membres du Parlement des écrivaines francophones proposent des récits personnels, paroles intimes et courtes fictions sur l’expérience singulière qu’est la féminité. Une manière de lutter contre les stéréotypes et l’uniformisation médiatique et politique du corps des femmes, et de réaffirmer sa propriété inaliénable.


«Il s’agit ici du premier volume d’une série de livres qui ont pour objet d’explorer le “dire” des femmes, leur être au monde, leurs regards. Corps de fille, corps de femme déroule la voix de quinze autrices du PEF évoquant les maux et les joies d’un corps féminin qui n’a eu de cesse de fasciner et de faire peur…» D. M.-C. et F. Z.



06/04/2024

Le Palais Mawal de Dominique Eddé : le roman du temps perdu


Propos recueillis par Georgia Makhlouf, le 04 avril 2024 pour L'Orient Le Jour Littéraire


Le Palais Mawal est une belle demeure au cœur de Beyrouth. Elle a gardé un charme incomparable mais elle tombe en ruines et ses propriétaires qui l’ont hypothéquée n’ont plus les moyens de la rénover. Ils continuent néanmoins à l’habiter, ou plutôt à l’habiter à moitié, puisque si Léonora, la maîtresse des lieux, y vit toujours, son époux, Salim, occupe une chambre dans un hôtel du bord de mer. L’amour a été leur grande histoire commune, mais une ombre continue de planer au-dessus de leurs têtes, celle de Yaman, un cinéaste turc pour qui Léonora a conçu une grande passion. Leur fils Riad s’est éloigné d’eux, plein de rancœur à leur égard, pour des raisons autant affectives que politiques : il ne se reconnaît ni dans leur mode de vie ni dans leurs idéaux. Il se sent de plus en plus proche des partis chrétiens et de leurs choix politiques. La menace islamiste s’invite dans le roman et va faire basculer le cours plus ou moins tranquille des choses. Tout cela se déroule dans le contexte d’un Liban qui danse au-dessus du gouffre, menacé dans son existence même


  • L'intégralité de l'entretien ICI ou ICI

06/04/2024

Nancy Huston, toutes les voix du monde


Propos recueillis par Joséphine HOBEIKA, le 04 avril 2024 pour L'Orient Le Jour Littéraire


Le dernier roman de Nancy Huston, Francia, met en scène Ruben qui a grandi à Girardot, en Colombie, et qui préfère le monde des femmes. Adolescent, il part pour Bogota où il se travestit et se prostitue. Après sa transition, elle choisit le nom du pays où elle a décidé de s’installer : Paris, et devient Francia. Le roman éponyme déroule une de ses journées qui s’articulent autour de dix-sept clients et quatorze passes acceptées. Artiste de l’architecture narrative et de la pluralité des voix discursives, Nancy Huston propose une structure ternaire pour chaque épisode. Les pensées d’un homme et le dévoilement progressif du tropisme qui va le conduire au Bois de Boulogne, chez Francia, puis son intériorité à elle, qui condense un passé chargé et sa rencontre avec le client. Au cœur du triptyque, l’ellipse de l’acte sexuel.

Entre le jeune homme bourgeois contraint par des injonctions parentales et conjugales, l’étudiant brillant et puceau, le touriste qui souhaite « faire au moins une chose tout seul avant la fin du voyage », ou l’époux veuf et inconsolable, la galerie de portraits est saisissante et fait écho aux blessures humaines et contemporaines. La lecture est haletante, et la dynamique concentrique autour du personnage lumineux de Francia crée un effet d’unité romanesque immédiat. La variété tonale enchante le lecteur et n’a de cesse de le surprendre, clins d’œil littéraires, humour déjanté ou grivois, passages doucement ironiques ou tragiques ...


L'intégralité de l'entretien ICI ou ICI



05/04/2024

Guy Goffette 1947-2024


Poète et éditeur belge




05/04/2024

Autobiographie américaine


Dany Laferrière


L'œuvre autobiographique de Dany Laferrière, rassemblée dans ce volume, montre qu’il personnifie une démarche singulière, qu’a déterminé son attitude envers la vie. Et c’est cette attitude qui fait que tant de lecteurs aiment mettre leurs pas dans les siens.

 "Un matin de février 1984, il y a quarante ans de cela, je me suis réveillé dans le grand froid montréalais, avec cette idée étrange qu’on ne devrait pas écrire plus d’un livre. Le manuscrit que j’avais fatigué toute la nuit dernière s’était assoupi près de la fenêtre de ma modeste chambre, au milieu des restes du repas de la veille. De mon lit, je l’observais avec un mélange de suspicion et de tendresse. J’attendais trop peut-être de ce premier roman écrit pourtant dans la misère et la liberté. D’abord qu’il me sorte de l’usine, ensuite qu’il me rende célèbre.
Venant d’un pays qui a connu l’esclavage et la dictature, et ayant longuement vécu dans des villes comme Montréal, Miami ou New York, avant de parcourir São Paulo, Mexico, San Juan ou Buenos Aires, je me sentais comme un arbre qui marche dans sa forêt. J’ai fouillé dans l’histoire pour découvrir que cette Amérique continentale était le rêve de Bolívar dont la devise se résumait à « Un continent, un pays ». Tant de cultures diverses que les écrivains de ce continent ou de ce pays allaient m’apprendre. J’ai donc décidé d’entreprendre une longue balade littéraire, en commençant par cette Caraïbe où j’ai pris naissance, et où je suis tombé, un jour de pluie, sur le recueil du poète haïtien René Philoctète Ces îles qui marchent. Je note dans mon calepin noir ce vers rimbaldien : « Je suis venu vers toi, nu, et sans bagages ». C’est donc les mains libres et la tête légère que j’ai entrepris cet interminable voyage dans cette Amérique bigarrée et survoltée."  D.L.



05/04/2024

Frida


Du 14 avril au 20 mai 2024.- au théâtre de la Manufacture des Abesses - 7 rue Véron 75018 Paris


Mise en scène Paõla Duniaud - Avec Ana Lorvo, Sacha Vučinić, Thierry Mulot, Sabrine ben Nijma, Daphné Dumons, Paõla Duniaud


Frida retrace la vie trépidante de Frida Kahlo. Artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingue par son art provocateur et radical, son engagement politique en faveur du communisme, son esprit si libre et sa relation épique avec l’artiste Diego Riveira.

Enfant de la révolution mexicaine, elle a vécu une période de l’histoire tumultueuse et excitante ainsi que des drames personnels. Victime d’un très grave accident de bus à 19 ans, elle aurait pu perdre la vie.

Ce texte raconte son histoire personnelle mais aussi l’histoire d’une femme de son temps qui résonne clairement avec notre époque actuelle: Son rapport à l’amour déconstruit, sa bisexualité, son indépendance en tant que femme dans un milieu d’Homme et surtout, sa force.
Frida, par son ouverture d’esprit et sa liberté, a façonné une image indélébile et a laissé son héritage à toutes les générations futures.
Son ambition brute et son charisme se devinent à l’intensité de son regard.



05/04/2024

Les femmes du coin de la rue - Corps à corps avec la précarité


Patricia Bouhnik


Le livre donne à voir la vie quotidienne, les épreuves permanentes, l’art de la débrouille ainsi que les détresses de ces femmes confrontées à des situation de violence.
Le livre aborde les vulnérabilités de ces femmes accentuées par la pandémie en inscrivant les récits recueillis dans le contexte historique et social de la transformation des quartiers populaires.
Il interroge la place des femmes dans l’espace public. À la recherche de lieux et de relations privilégiées qui les aident à se maintenir en vie. Pour certaines, ce sera une boutique bric-à-brac, pour d’autres les couloirs du métro, le hall d’une gare, une camionnette ou un banc.
L’ouvrage met également une focale particulière sur la place du corps qui joue pour ces femmes un rôle charnière, tant sur le plan de la visibilité (manières d’apparaître et de disparaître), des techniques de survie que sur celui de leur humanité où se croisent en permanence souffrances et petits plaisirs.
Ces « femmes du coin de la rue », ce sont nos voisines, que nous croisons, parfois sans les voir, en bas de chez nous, dans le métro, à la fin des marchés.
Si certaines sont destinataires d’interventions et d’aides (associations, travailleurs sociaux…), la plupart se tiennent à distance ou ne les rencontrent que très occasionnellement, souvent par peur des logiques de contrôle et d’encadrement ; ce sont surtout ces dernières que l’autrice a rencontrées.

Elles constituent un prisme d’appréhension de la condition des femmes précarisées dans les villes d’aujourd’hui. S’en rapprocher, les considérer, les écouter peut permettre d’inverser les spirales dans lesquelles elles sont prises.




La préface du livre

« Jusqu’à l’os »

de Coline Cardi

publiée par le site

Entreleslignesentrelesmots


05/04/2024

30e Commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda 


Du 24 janvier au 30 septembre 2024, expositions et événements à Paris et Drancy


À la différence du génocide des Juifs, la mise à mort des Tutsi n’est pas concentrée dans des sites spécifiques comme des camps d’extermination. L’assassinat planifié se déroule dans l’espace du quotidien. Dès le 7 avril 1994, des barrières sont montées à tous des carrefours stratégiques, à Kigali la capitale, puis sur l’ensemble du pays.
Les possesseur d’une carte d’identité portant la mention « tutsi » sont abattus sur place. L’implication de la population civile dans les massacres est un des traits marquant du génocide.
Regroupés en petites formations, appelées ibitero, les meurtriers comptent aussi bien des jeunes hommes que des femmes et même des d’enfants.

Le 4 juillet 1994, la victoire militaire du Front Patriotique Rwandais, créé par les Tutsi en 1987, marque la fin des massacres, et le début d’une reconstruction civile et morale qui passe par le jugement des responsables du génocide, et non des seuls exécutants.




Notre page de livres sur le

Génocide des Tutsi


05/04/2024

L'autre salon du livre


Les 12, 13 et 14 avril 2024 de 11 h à 20 h - Ouverture au public le vendredi 12/04 à 14 h - Inauguration officielle vendredi 12 avril, 18 h 30 - au Palais de la Femme - 94 Rue de Charonne, 75011 Paris


Porté par des éditeurs libres et indépendants, l'Autre Salon du Livre tend à souligner la diversité et l'originalité éditoriale. L'Autre Salon a été créé en 2002 par l'Association de l'autre livre et il s'inscrit chaque printemps comme un Off du Festival du Livre Paris. On y retrouve une centaine d'exposants, c'est le rendez-vous incontournable de l'édition indépendante !






05/04/2024

"Un désir éperdu de langue". La langue de Marie-Hélène Lafon


Les 23 et 24 mai 2024 - Salle Pierre Albouy, Campus des Grands Moulins, Paris Cité -  5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris


Après les recueils de contributions consacrés à « la langue » de Sylvie Germain, à celle de Laurent Mauvignier, d’Éric Chevillard, de Jean Rouaud, de Maylis de Kerangal, de Marie Darrieussecq, de Léonor de Récondo, de Régis Jauffret, nous souhaitons poursuivre notre investigation du matériau langagier, dans ses réalisations et ses singularisations littéraires les plus contemporaines, avec l’œuvre de Marie-Hélène Lafon.



05/04/2024

Il y a 30 ans, le génocide des Tutsi


Le génocide des Tutsis au Rwanda se déroule du 7 avril au 17 juillet 1994.


Cent jours, et près d’un million de morts. La violence inouïe qui s’est abattue sur les Tutsi du Rwanda, après l’assassinat du président Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994, n’a pas été improvisée. Mais au contraire planifiée, et même répétée, au fil des décennies depuis la révolution de 1959, quand la majorité hutu se rebella contre l’élite tutsi et obtint, en 1962, l’indépendance. Une haine « ethnique » basée sur une racialisation factice, créée par les Belges et entretenue par les Français qui ont formé et armé le régime hutu, trouvant là l’occasion de consolider l’influence française en Afrique. Tout en ayant connaissance des projets génocidaires de sa frange extrémiste.


  • Une sélection de livres et vidéos ICI

05/04/2024 

Littérature Live - Festival international de littérature de Lyon


Du 21 au 27 mai 2024 à La Villa Gillet - Parc de la Cerisaie - 25 Rue Chazière, 69004 Lyon

 

Conversations littéraires, lectures, performances, DJ set littéraire, scènes découverte : la littérature est curieuse, elle rêve, elle pense, elle est aussi diverse que les langues dans lesquelles elle s’écrit. 




05/04/2024

“Rwanda, vers l’apocalypse”


Le dimanche 7 avril 2024 à 21h05, sur FR 5, un film documentaire de Michaël Sztanke, Maria Malagardis et Seamus Haley


Une démonstration implacable et limpide — tout le monde savait, de l’Elysée à l’ONU — servie par la voix de l’écrivain et chanteur franco-rwandais Gaël Faye. Et par une réalisation sobre qui puise ses respirations dans la nature.


Texte dit par l’écrivain et chanteur franco-rwandais Gaël Faye




Notre page de livres sur le

Génocide des Tutsi


05/04/2024

Le choc. Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi


Sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Samuel Kuhn et Jean-Philippe Schreiber


Le Rwanda a sombré au printemps 1994 dans un drame historique majeur : un génocide décimant la plus grande partie de la population tutsi et dévastant le pays. C’est le choc qu’a provoqué cet événement que les auteurs et autrices du présent ouvrage, originaires du Rwanda, de Belgique, de France, entendent explorer : leur propre saisissement d’abord et la manière dont il a pu orienter leur travail d’investigation, d’écriture ou de création. Puis les racines culturelles, idéologiques, sociales et politiques de l’accomplissement du génocide. Car ce crime de masse systématique, prémédité et planifié, est toujours le fruit d’un enchaînement complexe de causalités. Interroger le génocide des Tutsi, c’est tenter de comprendre les ressorts de notre regard sur les violences extrêmes, de notre morale, de nos lâchetés, de nos collusions. De comprendre aussi les contours de notre commune humanité.




Notre page de livres sur le

Génocide des Tutsi


05/04/2024

Hewa Rwanda


Dorcy Rugamba


Le 7 avril 1994, vingt militaires de la garde présidentielle entrèrent dans la maison de Dorcy Rugamba et assasinèrent sa famille, ses parents, ses soeurs et ses frères. C'était le début du génocide des Tutsi. Étudiant à Butare, Dorcy Rugamba parvient à fuir vers le Burundi laissant derrière lui un pays pulvérisé et des hommes hantés par le monde d'avant, les souvenirs, la mémoire des disparus. 
Dorcy Rugamba écrit une lettre aux absents, à son père, à sa mère. Il nous offre un récit boulversant, porté par une voix, une écriture, une intensité rares, et ces questions obsédantes : qu'est-il arrivé ? Comment traduire en mots ce qui est hors de portée ? Comment accepter l'inacceptable ?




Notre page de livres sur le

Génocide des Tutsi


05/04/2024

Julienne


Scholastique Mukasonga


L’histoire de Julienne est celle d’une destinée d’exil : née en exil au Rwanda, son propre pays, morte au bout de l’exil dans la solitude glacée d’une grande ville d’Europe ; c’est aussi l’histoire d’un amour fou défiant le malheur et la mort.
Sixième enfant, et qui plus est une fille (encore une fille, s’exclame son père !), Julienne n’est pas la bienvenue dans cette famille en proie à la famine.
Petite fille chétive, malingre, elle est mise à l’écart par la communauté villageoise et ne trouve refuge qu’auprès de Lidia, sa grande sœur, et de Nzamurambaho, le bout de bois dont elle a fait sa poupée, sa seule amie, sa confidente…




Notre page de livres sur le

Génocide des Tutsi


04/04/2024

Il faut rendre à Césaire


Du 16 au 26 mai 2024, une pièce de théâtre d’après Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire - Théâtre de l''Epée de Bois - Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris


Mise ne scène : Djamila Zeghbab


D’une fâcheuse actualité, d’une brûlante urgence, écrit en 1955 dans un contexte qu’on aurait souhaité révolu aujourd’hui, ce texte lyrique et poétique, est une réflexion sur l’histoire scandée aux rythmes africains pour retrouver l’enthousiasme, la colère de Césaire, et nourrir nos débats sociétaux.




Discours sur le

colonialisme

le texte d'Aimé Césaire


04/04/2024

Un homme sans mots


Carlo Greppi


« Je dois à Lorenzo d’être en vie aujourd’hui » : ces mots de Primo Levi, dans Si c’est un homme, sont longtemps restés mystérieux. Qui était ce Lorenzo ? 
L’historien Carlo Greppi est parti à sa recherche, sans sacrifier la rigueur à l’émotion.
Pour la première fois apparaît le visage de ce Juste parmi les Nations, qui protégea Primo Levi à Auschwitz, sans demande de retour. Émerge aussi un lien qui défia la grande Histoire, entre un analphabète et un lettré, un maçon et un intellectuel, tous deux piémontais, et unis à jamais par cette expérience d’humanité au sein d’un camp d’extermination. Au point que Primo Levi nomma ses enfants Lisa Lorenza et Renzo…
Pourtant, Lorenzo et Primo ne sortirent jamais réellement d’Auschwitz.
Une bouleversante enquête d’historien sur une fraternité de l’extrême.



04/04/2024

Royan. La professeure de français


Du 17 avril au 28 avril 2024 au Théâtre de Pais - 15 Rue Blanche, 75009 Paris


Avec Nicole GARCIA - Metteur en scène : Frédéric BÉLIER-GARCIA - Auteure : Marie NDIAYE


Écrit pour Nicole Garcia, ce monologue flamboyant de Marie Ndiaye livre un portrait de la féminité tout en clair-obscur, où le vertige des mots vient exprimer la dévorante violence des rapports humains et le prodigieux effort qu’il nous faut faire pour nous faire accepter du monde.

Une sourde violence hante l’entrée déserte de l’immeuble où vit Gabrielle, la professeure de français ; elle sent que, là-haut, sur son palier, l’attendent les parents de Daniella, l’adolescente de sa classe qui s’est suicidée ; à laquelle, peut-être, elle n’a pas su prendre garde. Elle ne veut ni leur parler, ni se sentir compassionnelle, ou coupable. Figée sur place, elle entame une re-visitation de sa propre vie.




04/04/2024

Sur les traces de Nicolas de Staël, Lettres 1926 – 1955


Le 6 avril 2024, 20 h 30 au Centre d’art contemporain –  83670 Châteauvert


À 18 h, causerie autour de Nicolas de Staël animée par Vanina Delannoy

Tout au long de sa vie, Nicolas de Staël a entretenu des relations épistolaires foisonnantes avec ses plus proches amis nous offrant ainsi en quelque sorte son autobiographie.
Ce spectacle conçu autour d’une sélection de lettres vous propose une immersion intime dans la vie du peintre pour y découvrir son rapport au monde, à l’art et à sa peinture. De sa Russie natale à son ultime geste à Antibes, il nous confie ses pensées, ses doutes, ses passions. Ses mots accompagnés musicalement font écho à son identité slave et son amour de la lumière. C’est ainsi qu’il se crée des atmosphères évoquant son atelier et ses voyages. Une invitation à entrer dans l’intimité d’un artiste qui a cherché à exprimer sa vision du monde avec force et sensibilité.



04/04/2024     

Rencontre avec Marianne Jaeglé


Le mercredi 24 avril 2024 de 19h à 21h à Paris dans les locaux d'Aleph Ecriture - 9 Rue de Saint-Pétersbourg, 75008 Paris   

 

Marianne Jaeglé, animatrice des ateliers roman chez Aleph-Écriture, nous parlera de son nouvel ouvrage, 

L’Ami du Prince qui nous plonge dans les dernières heures de la vie de Sénèque.

 




03/04/2024

Deux articles de EN ATTENDANT NADEAU à propos de livres de Mathieu Belezi


Contre-geste du colonialisme   (2 avril 2024)


Suite au succès d’Attaquer la terre et le soleil (Prix du Livre Inter, Prix du Monde, près de 90 000 exemplaires vendus), Frédéric Martin, éditeur du Tripode, entreprend d’« orchestrerla réédition intégrale » des autres livres de Mathieu Belezi, épuisés et devenus difficiles à trouver.

Ce qui constituait un seul livre en 2011, Les vieux fous, reparaît aujourd’hui en deux romans : Le temps des crocodiles, équipée sanglante et absurde d’un capitaine français jusqu’au Sahara, et Moi, le glorieux, sidérant monologue crépusculaire du même personnage, devenu centenaire, aux dernières heures de l’Algérie française. Pour dénoncer le colonialisme, Mathieu Belezi a fait le choix vertigineux de donner sur trois cents pages la parole à un de ses hérauts majuscules, un colon archétypal qui les contient tous....



La contre-épopée du colonialisme  (21 septembre 2022)


Au milieu du XIXe siècle, en Algérie, Mathieu Belezi donne la parole aux sans-grades de la conquête, une femme colon et un soldat. Pour déconstruire les mensonges originels de la colonisation, Attaquer la terre et le soleil prend les accents successifs d’une épopée mort-née, d’un conte cruel, d’une tragédie sans grandeur. La langue, littéraire, scandée, rythmée, vise à mettre en lumière les mécanismes d’instrumentalisation des anonymes, leur assujettissement à une idéologie. Le pari romanesque est réussi.

Séraphine et sa famille ont cru au « paradis que le gouvernement de la République nous avait promis ». Ils ont rêvé d’échanger leur pauvreté contre la colonisation de l’Algérie. Cependant, la jeune femme déchante dès les premières lignes du livre : « J’ai pleuré, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer quand nous sommes arrivés et que nous avons vu la terre qu’il allait falloir travailler ». Rien n’est prêt ...



03/04/2024

La LETTRE - N° 480 - 3 avril 2024 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






02/04/2024

Etienne Davodeau - Rencontre autour de Loire


Le jeudi 11 avril 2024 à 19h à la Maison Julien Gracq - 1 Rue du Grenier À Sel, 49410 Mauges-sur-Loir


Étienne Davodeau est invité à la Maison Julien Gracq pour une rencontre exceptionnelle autour de la publication de Loire aux éditions Futuropolis.

Rencontre en partenariat avec la librairie ParChemins de Saint-Florent-le-Vieil.

La rencontre est modérée par Henri Landré.

 



02/04/2024

Journée de fête et de musiques portugaises pour célébrer le 50e anniversaire de la Révolution des oeillets


Le 25 avril 2024, à 20h, au Téâtre de La Ville - 2, Place du Châtelet 75004 Paris, Francee


À 00h20, le 25 avril 1974, la chanson Grandôla Vila Morena de José Afonso est diffusée sur les ondes de la radio Renascência: le signal définitif du coup d’État contre la dictature salazariste est lancé. À la fin de la journée, le dictateur Marcelo Caetano – qui succède à Salazar en 1968 – est destitué, marquant la fin de la plus longue dictature d’Europe, 48 ans. Pendant cette période, beaucoup d’artistes (parfois exilés) militèrent contre le régime et son oppression: Sophia de Mello Breyner, Mário Cesariny, José Mário Branco, José Afonso, Luis Cília, Maria Teresa Horta… C’est à ces artistes-là que nous souhaitons rendre hommage en convoquant la jeune scène portugaise qui lui est héritière. Une occasion de parler de jeunesse et de mémoire, de libertés et de poésie grâce à des concerts, débats, lectures et arts de tout le Portugal.



02/04/2024

Maryse Condé 1934-2024


"Une œuvre hantée par la question des origines"

"Ecrire et se rebeller seront pour elle une seule et même chose"





02/04/2024

Foire du livre de Bruxelles


Du 4 au 7 avril 2024 - 3 et 7 Rue Picard 3, 1000 Bruxelles - Entrée visiteurs par le Shed 1 bis


La Foire du Livre de Bruxelles ouvrira à nouveau ses portes aux amateur•ice•s de lecture en tous genres. 

Pour rappel, La Foire du livre de Bruxelles ce sont pas moins de 1000 auteur•ices présent•es, 300 rencontres, 440 maisons d’éditions représentées, 10 expositions à découvrir et toujours 100% gratuite ! 

Au programme, rencontres, dédicaces, mais aussi des expositions et, bien sûr, de nombreux livres à découvrir sur les stands de nos exposants !



02/04/2024

Christine Angot : contre le silence, dire, écrire, montrer (Une famille)


Un article de DIACRITIK, le 2 avril 2024, à propos du film UNE FAMILLE


Une famille est à l’image d’une des scènes données à voir dès les premières minutes : Christine Angot réalisatrice s’introduit de force dans la maison de la dernière femme de son père. Depuis la mort de son mari, elle n’a jamais répondu aux appels de Christine Angot, n’a jamais essayé de comprendre, n’a jamais voulu savoir. Car l’inceste, c’est un peu cela, dans notre société. On a préféré, jusqu’à quelques années encore, ne pas en parler, ne pas entendre, ne pas écouter.Avec Une famille, Christine Angot entre chez cette femme qui a fermé les yeux et qui pense que cette histoire n’est que celle de Christine Angot quand l’autrice-réalisatrice affirme au contraire qu’il s’agit de celle de tous ceux qui ne veulent pas en parler et qui, par leur silence, font le jeu des bourreaux, des violeurs. Elle a de la peine de pour Christine. Mais Angot ne veut la peine de personne. Elle veut des mots. Des paroles. Elle exècre le silence ...



02/04/2024

Proust : l'écriture et la vie dans la maison Roger Martin du Gard (Orne)


Du 27 au 30 juin 2024 une formation organisée par ALEPH Ecriture et animée par Renée COMBAL-WEISS


« Bonheur de Proust : d’une lecture à l’autre, on ne saute jamais les mêmes passages » écrit Roland Barthes dans Le plaisir du texte. Quelle autorisation pour approcher Proust sans avoir nécessairement lu toute la Recherche !

 

Il suffit en effet d’être curieux de la façon dont, à partir des émotions de sa propre vie, Marcel a produit, comme il l’affirme dans Le Temps retrouvé : « la vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue (…) : la littérature ». Cette résidence permet d’explorer les chemins de cette métamorphose, en se prêtant à ses propres réminiscences à travers une écriture « incarnée ».



01/04/2024

Averroès et Rosa Parks


Un film documentaire de Nicolas Philibert


Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent - comme l’Adamant - du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?


01/04/2024

Premières à éclairer la nuit


Cécile A. Holdban


L’amour d’Edith Sodergran pour les chats, les galets ramassés sur les plages sud-africaines par Ingrid Jonker ou le regard porté par Forough Farrokhzad sur les lépreux : tout cela est le témoignage d’une attention à la beauté du monde.

Cécile A. Holdban imagine quinze lettres de femmes. Quinze poétesses dont les vies ont été marquées par les forces destructrices du XXe siècle, la terreur stalinienne, la Shoah, l’apartheid ou le fonda­mentalisme religieux, mais leurs œuvres sont portées par un élan vital d’écriture. 
Quinze femmes, qui sont aussi mère, fille ou amante. Dont les poèmes demeurent de vivants témoignages de leur tendresse ou mouvement de révolte. Leur courage et leur soif de liberté bravent les ténèbres.




01/04/2024

L'âme de peuples - Parce que pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendre


Une collection des éditions belges NEVICATA


Une collection de petits livres tout en nuances pour décoder les ressorts profonds d’un pays, d’une région ou d’une ville. Un récit de voyage suivi d’entretiens incisifs et éclairants, mêlant vie quotidienne, actualité, histoire et culture.



01/04/2024

Jules Verne, père de la science fiction


Du 02 ars au 11 novembre 2024, une exposition au Musée du Temps retrouvé - 15 Av. du Président Raymond Poincaré, 14390 Cabourg


Dans ses Voyages extraordinaires, Jules Verne décrit les incroyables inventions de son époque et celles à venir, laissant entrevoir la folie créatrice de la Belle Époque, tout en révélant ses excès. À travers une sélection de romans d’anticipation et d’utopie, connus et méconnus du grand public, de maquettes, de plans et de reconstitutions en 3D des machines extraordinaires, l’exposition montre comment le caractère science-fictif de son œuvre est aux racines de la science-fiction et de la pop-culture.



01/04/2024

Sant Jordi : la fête du livre et de la librairie indépendante


Le samedi 27 avril 2024 en France, Suisse, Luxembourg et Belgique


C'est l'adaptation de la Sant Jordi en Catalogne - chaque 23 avril - pendant laquelle les Catalans s’offrent un livre et une rose. Cette date rappelle également le jour de l’inhumation de l’écrivain Miguel de Cervantes.

Un hommage sera rendu à Jacques Roubaud et un

recueil de ses poèmes spécialement conçu pour cet évènement sera offert aux lecteurs dans les librairies participantes.

Plus de 500 librairies participent à cette fête en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.


 


01/04/2024

Les voyages de Marcel Proust, en Normandie et ailleurs


Le Samedi 27 avril 2024 à 15h30,  rencontre avec l'auteur Michel Damblant - Musée du Temps retrouvé  - 15 Av. du Président Raymond Poincaré, 14390 Cabourg


L’image de Marcel Proust reclu, allongé dans une chambre, se consacrant entièrement à son œuvre ne doit pas masquer le fait que Marcel Proust, en dépit de son asthme handicapant, s’est déplacé dans plusieurs régions françaises, en Normandie bien entendu, mais également vers une vingtaine d’autres destinations. Michel Damblant, auteur de Voyages géographique et littéraire avec Marcel Proust présentera ces périples dans une conférence diaporama dans laquelle apparaissent les liens entre le ressenti de Marcel Proust lors de ses déplacements et ce qu’il en a tiré pour son œuvre.

Rencontre suivie d’une séance de dédicace



Share by: