31/03/2024

Premières à éclairer la nuit


Cécile A. Holdban


L’amour d’Edith Sodergran pour les chats, les galets ramassés sur les plages sud-africaines par Ingrid Jonker ou le regard porté par Forough Farrokhzad sur les lépreux : tout cela est le témoignage d’une attention à la beauté du monde.

Cécile A. Holdban imagine quinze lettres de femmes. Quinze poétesses dont les vies ont été marquées par les forces destructrices du XXe siècle, la terreur stalinienne, la Shoah, l’apartheid ou le fonda­mentalisme religieux, mais leurs œuvres sont portées par un élan vital d’écriture. 
Quinze femmes, qui sont aussi mère, fille ou amante. Dont les poèmes demeurent de vivants témoignages de leur tendresse ou mouvement de révolte. Leur courage et leur soif de liberté bravent les ténèbres.




30/03/2024

« Aujourd’hui nous sommes 8 accoucheuses de rue en France »


Un entretien avec Anne Lorient, paru sur le site 50/50, le 18 mars 2024


Anne Lorient a passé 17 ans de sa vie dans la rue en tant que SDF où elle a subi de nombreuses violences et mis au monde un enfant. La publication de son livre Mes années barbares (écrit avec Minou Azoulai et publié aux éditions de la Martinière), lui a valu beaucoup d’offres d’aides et pour les centraliser elle a fondé en 2016 l’association Anne Lorient. Ses objectifs étaient au départ de faire des collectes de vêtements et des collectes alimentaires pour aider les femmes SDF. Depuis les missions de l’association se sont élargies face aux besoins de ces femmes, Anne est devenue aussi « accoucheuse de rue ».



30/03/2024

Ces femmes là


Ivy Pochoda


West Adams, un quartier délabré de Los Angeles divisé par l’autoroute qui mène à la mer et où persistent les traces des émeutes raciales de 1992.
Dorian, Feelia, Essie, Julianna, Marella et Anneke vivent en marge, bâillonnées par le mépris et le souvenir d’un tueur en série qui, quinze ans plus tôt, a sauvagement assassiné treize prostituées dans l’indifférence générale. Mais voilà que les crimes recommencent. En l’espace de dix-huit mois, quatre femmes sont retrouvées la gorge tranchée et la tête recouverte d’un sac plastique dans une ruelle du quartier.

Dans ce roman noir, qui bouleverse tous les codes du genre, Ivy Pochoda place les victimes au centre de l’histoire et fait entendre la voix de celles que personne n’écoute, dans un monde qui veut détruire leur corps et les réduire au silence.




Une note de lecture

sur le site

Mouvement du Nid


30/03/2024

Ecrire la guerre


Du 28 mars au 5 juillet 2024 à l'IMEC - Abbaye d’Ardenne  14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

   

En écho au 80e anniversaire du Débarquement et à l’exposition L’Encyclopédie des guerres, l’IMEC propose plusieurs cycles d’ateliers d’écriture. Tous ont en partage une exigence : celle de représenter la guerre. Il s’agit à chaque fois d’essayer de dire l’indicible et de considérer la guerre à travers plusieurs de ses réalités. Comment la guerre s’est-elle frayée un chemin jusqu’à nos imaginaires ? Quelle marque a-t-elle laissée dans les mémoires ? Jusqu’à quel point a-t-elle façonnée notre patrimoine architectural ?

 

Autant de questions qui seront appréhendées par trois sessions d’ateliers d’écriture :

  • Kris, scénariste de bande dessinées et spécialistes des récits historiques accompagnera des terminales du lycée Malherbe de Caen dans la conception d’un scénario inspiré de faits réels ;
  • Jean-Michel Espitallier, auteur et poète, suivra des élèves du Collège-lycée expérimental d'Hérouville-Saint-Clair dans leur tentative d’utiliser la boîte-à-outils du langage afin de donner à voir l’irreprésentable ;
  • Alice Brière-Haquet, autrice de littérature jeunesse, sera auprès d’une classe de CE2 de l’école Henri Brunet de Caen afin de les guider dans leur mission : faire ressurgir la diversité des souvenirs accumulés par les statues de la ville de Caen — des moments de tourmente, tout comme le calme d’une journée ordinaire.


         



29/03/2024

Elles écrivent - Les plus belles lettres de femmes au XVIIIe siècle


Cécile Berly


Madame du Deffand, Catherine II, Julie de Lespinasse, Madame Roland, Marie-Antoinette, Germaine de Staël… Les neuf femmes réunies dans ce livre ont vécu la plume à la main. Qu’elles soient aristocrates ou bourgeoises, favorites ou chefs d’État, richissimes ou de condition modeste, intellectuelles ou frivoles, toutes ont, par goût ou par nécessité, écrit des centaines de lettres. Le XVIIIe est bien le siècle des épistolières.

Ces femmes, qui écrivent lettre sur lettre, ont néanmoins intériorisé un contrat social construit sur des inégalités : elles peuvent écrire dans l’espace de leur chambre, de leur cabinet, mais leurs mots ne doivent en aucun cas occuper l’espace public, alors exclusivement masculin. Par la lettre, ces femmes magnifient leur seul espace de liberté. C’est pourquoi Cécile Berly propose un livre tout à fait inédit : réunir les épistolières incontournables de ce siècle et dresser le portrait de chacune. Toutes, et chacune à sa manière, incarnent une forme de modernité. Les lire, c’est leur donner enfin la place qu’elles méritent : celle de la postérité.



29/03/2024

Fabriquer une écriture : grand entretien avec Marie Darrieussecq


Le 22 avril 2024 à 19h00, rencontre avec Marie Darrieussecq, romancière, animée par Raphaëlle Leyris, journaliste au Monde des Livres - à la BPI, Centre Pompidou -  Place Georges-Pompidou  75004 Paris


Depuis la publication de Truismes en 1996, Marie Darrieussecq a construit une œuvre conséquente, riche d’une vingtaine de romans et récits, de plusieurs traductions et livres d’art.

Elle y explore de grands sujets de société sous un angle longtemps occulté, celui de l’expérience féminine. Pour opérer ce changement de focale, elle agence, depuis une dizaine d’années, une galerie de personnages que l’on retrouve d’un texte à l’autre, mais à des étapes différentes de leur vie : ainsi Rose et Solange, les héroïnes de son dernier roman, Fabriquer une femme (P.O.L, 2024), étaient déjà présentes dans trois de ses textes précédents. Comme tout au long de son œuvre, la langue est la matière principale du travail de la romancière : les adolescentes, puis les femmes, qu’elle met en scène se construisent en cherchant leur propre voix à travers les discours imposés.


  • Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

29/03/2024   

Je voudrais parler de Duras


Le 4 avril 2024 à 19h - à la Mairie du XIè arrondissement - 12 Place Léon Blum, 75011 Paris


Une pièce de théâtre : Collectif Bajour / Julien Derivaz / Katell Daunis - Adaptation :  Katell Daunis et Julien Derivaz


Je voudrais parler de Duras, un entretien réalisé en 1992 par la journaliste Michèle Manceaux avec Yann Andréa, alors que celui-ci vit avec Marguerite Duras depuis deux ans. Corps et voix, l'acteur donne à entendre un monologue intérieur d’une rare intensité, qui retrace la vie et la passion qui unit cet homme, homosexuel, à l'autrice de trente-huit ans son aînée. Où commence l’acceptation et où commence la domination ? Que nomme-t-on amour ? Avec beaucoup de délicatesse et dans un dispositif d'une grande simplicité, Julien Derivaz se glisse dans la peau de Yann Andréa pour retracer cette vie singulière, cette relation si étrange, aussi extraordinaire que dévorante.
 
Cette représentation est programmée suite à la fermeture du théâtre Les Déchargeurs, où il était programmé.


  • Rendez-vous devant la Mairie entre 18h15 et 18h30.
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles. 

28/03/2024

Adieu ma pauvre guerre - André Pézard à Vauquois


Philippe Lejeune


Salué comme un chef-d’œuvre et plusieurs fois réédité, Nous autres à Vauquois, 1915-1916, d’André Pézard, est un témoignage sur la Grande Guerre parmi les plus forts et les plus émouvants. Mais personne ne connaissait l’ensemble des archives et carnets de tranchées de l’auteur à l’origine du livre, à l’exception de… Philippe Lejeune qui a mené l’enquête avec passion. « J’ai voulu raconter ici une double histoire, explique-t-il, d’abord celle de l’écriture même du livre, étude “génétique” du travail de l’écrivain, mais aussi l’aventure personnelle que fut pour moi l’exploration du fonds André Pézard aux Archives nationales. André Pézard était mon parrain, cousin germain de ma mère, homme impressionnant, grand spécialiste de Dante. Je suis allé l’interviewer sur notre histoire familiale commune en 1981, sans dire un mot de sa guerre, et sans l’interroger sur Nous autres à Vauquois, que je n’avais pas lu ! Mon journal raconte ma tardive conversion, mon coup de foudre, puis la découverte progressive des carnets, brouillons et correspondances émergeant des cartons, l’éblouissement devant son art, mais surtout l’attendrissement devant la pratique de la valeur suprême révélée par la guerre : l’amitié. »

Ce « remords » de Philippe Lejeune, qui consacre sa vie de chercheur à l’autobiographie, à la génétique et aux écritures ordinaires, donne naissance à un de ses livres les plus personnels, exploration sensible et vertigineuse. Il enthousiasmera ses fidèles, ainsi que les historiens et passionnés d’archives et d’écriture de soi.




Un communiqué de presse des éditions du

Mauconduit


28/03/2024

Adopte un soldat ! Correspondances de marraines de guerre 1915-1922


Aliénor Gandanger


« Si j’ai bien compris ce que vous m’écrivez, vous désireriez simplement une petite lettre de temps aÌ autre pour vous distraire un peu dans la rude vie que vous menez et vous encourager dans les moments de tristesse. » Yvonne Fleury, comme nombre de femmes pendant la Première Guerre mondiale, décide d’être marraine d’un soldat. Féministes ou conservatrices, catholiques ou athées, de droite ou de gauche, beaucoup se mobilisent pour créer et entretenir une correspondance avec un filleul afin de le soutenir, de l’écouter, de le divertir. 

Ces lettres inédites, découvertes par l’historienne Aliénor Gandanger dans divers centres d’archives dont celui de l’Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique, sont une mine de renseignements sur les relations femmes/hommes pendant la Grande Guerre. Entre confrontation de deux quotidiens radicalement différents et partage d’émotions, ces récits racontent le dur quotidien de la guerre des tranchées mais aussi l’importance du lien avec l’arrière. Malgré la violence des combats, se tissent ainsi d’étonnantes histoires d’amitié et d’amour qui se terminent parfois par des mariages. Des lettres entre le front et l’arrière qui ne sont pas sans rappeler, hélas, celles qui s’échangent aujourd’hui dans les pays en guerre.




Un communiqué de presse des éditions du

Mauconduit


28/03/2024

Viol, défi de justice


Film-documentaire diffusé le 26/03/2024 à 21h06 sur FR 5 et disponible jusqu'au 24/05/2024


Depuis le mouvement #Metoo en 2017, les plaintes pour viol ont doublé. Mise au défi, comment la justice prend-elle en charge cette parole ? Grâce à une autorisation exceptionnelle, la réalisatrice Marie Bonhommet a pu suivre un procès à la cour criminelle de Nantes. Quatre ans plus tôt, lors d'une soirée d'été, deux jeunes gens de 18 et 22 ans ont eu une relation sexuelle. Un viol, affirme la plaignante. Un rapport consenti, plaide l'accusé. En l'absence de preuve et de témoin, c'est parole contre parole. Comment les magistrats vont-ils se forger une intime conviction ? Durant deux jours, cinq magistrats vont écouter parents, proches, enquêteurs, experts et avocates dessiner deux parcours de vie ordinaire dont la trajectoire a basculé au cours d'une fête banale.



28/03/2024

Charly et la beauté des défis


Annemarie Trekker


Marie et Phil vivent en couple dans une vieille ferme de l’Ardenne. Ils ont choisi de s’éloigner des grandes villes pour s’ouvrir au monde de la nature. Découvrir une autre manière de concevoir la vie et l’avenir, malgré l’avancée en âge avec les soucis de santé. Leurs projets sont confrontés à plusieurs défis. Comment garder le désir d’encore affronter l’inconnu ? L’arrivée de Charly, un jeune chien, mais aussi la rencontre d’un potier-magnétiseur vont les motiver. Peu à peu, s’insinue en eux cette aspiration de l’enfance de retrouver les saveurs de l’inconnu. Le chemin de l’audace et du défi reprend sa place et les incite à oser réaliser leurs rêves.




Un article dans le journal

L'AVENIR

(Luxembourg - 15 mars 2024)


28/03/2024

Fenêtres sur corps


Du 3 au 22 avril 2024, une l’exposition à l’Institut Oncologique de l’Ouest - 15 Rue André Boquel, 49055 Angers


Animatrices du parcours : Catherine Malard et Catherine Bouhier                                    

 

Cette exposition rassemble les créations d’un groupe de patientes qui, par cette aventure artistique, ont tenté de traduire ce qui leur arrive. 
Les mots, les traits sur une feuille blanche, les couleurs, le modelage et les formes pour subvertir la maladie, conjurer les peurs, lui faire la nique. Mettre en mots et donner des couleurs à cette drôle de traversée pour mieux l’apprivoiser puis la transformer. 

 

Ce parcours d’atelier, animé par deux animatrices conjugue deux modes d’expression. Ecriture et arts plastiques furent ainsi pendant quatre mois un lieu de rendez-vous pour chacune. Tout a commencé par une expérience sensorielle initiée au Musée des Beaux-Arts d’Angers grâce à l’exposition : I’ve got a feeling ou les 5 sens, médiation stimulante vers des chemins souvent inédits.

 

Ecriture et arts plastiques ont permis ce pas de côté qui peu à peu s’est laissé influencé par le Kintsugi, cet art japonais qui invente une façon de couturer ses cicatrices visibles et invisibles afin de mieux les sublimer.

 

Laissez-vous surprendre par cette installation, prenez le temps de regarder, d’observer dans les moindres détails ces diverses œuvres, lisez à voix basse, lisez à voix haute et déambulez à votre rythme parmi ce parcours tout en couleurs qui invite à la beauté.

 

Le vernissage aura lieu le mercredi 3 avril à 17h30 dans le hall de l’ICO


                                             


28/03/2024

L’Ami du Prince


Marianne Jaeglé


12 avril 65 après Jésus-Christ, dans les environs de Rome.
Des soldats en armes envahissent la villa de Sénèque, porteurs d’un ordre de l’empereur : le philosophe doit se donner la mort.
Sénèque écrit alors une ultime lettre à son ami Lucilius, dressant pour lui le bilan de sa vie. Durant quinze années, il a été le précepteur, puis le conseiller, puis l’ami de celui qui exige désormais sa mort : l’empereur Néron.
Parce qu’il vit ses dernières heures, Sénèque peut enfin tenir un discours de vérité sur son élève. Dans cet ultime moment d’introspection, le philosophe interroge la réalité du pouvoir, mais affronte aussi ses propres erreurs et sa compromission.
L’Ami du Prince raconte comment Sénèque s’est retrouvé prisonnier d’un idéal de l’Empire, de ses illusions et d’un jeune homme imprévisible dont la vraie nature s’est révélée peu à peu.
Après Vincent qu’on assassine et Un instant dans la vie de Léonard de Vinci, Marianne Jaeglé fait revivre le stupéfiant face-à-face entre un philosophe épris de vertu et un jeune tyran sans merci.



28/03/2024

Des auteurs et une province


Le samedi 20 avril 2024, colloque organisé par l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique - Palais des Académies, salle Albert Ier – 1, rue Ducale – 1000 Bruxelles


Colloque organisé dans le cadre des 90 ans de l'Académie royale


La Province de Luxembourg a sa propre académie littéraire, fondée en 1934 à l’initiative de l’épouse du gouverneur de l’époque, Fernande du Toict (Mme van den Corput), et siégeant à Arlon. Selon ses statuts actuels, l’institution a pour but de favoriser l’épanouissement des arts, des lettres et des sciences dans la province de Luxembourg. Créant entre ses membres une collaboration amicale, elle entend susciter ou consacrer des talents, récompenser des mérites, favoriser tout ce qui peut contribuer à une meilleure connaissance du passé et du présent ou au développement futur de cette province.



28/03/2024

Chroniques de Téhéran


Un film d'Ali Asgari, Alireza Khatami, avec Bahman Ark, Arghavan Shabani, Servin Zabetiyan


Un homme déclare la naissance de son fils. Une mère habille sa fille pour la rentrée. Une élève est convoquée par la directrice. Une jeune femme conteste une contravention. Une jeune fille se présente à un entretien d’embauche. Un jeune homme vient retirer son permis de conduire. Un homme au chômage répond à une annonce. Un réalisateur demande une autorisation de tournage. Une femme cherche à retrouver son chien. Neuf visages de la vie quotidienne à Téhéran.


28/03/2024

Rencontre avec Violaine Bérot


Le jeudi 18 avril 2024 à 19h -- Le Quai La Serre - Angers


Poésie et prose, Violaine Bérot nous présentera son univers à travers ses romans et sondernier ouvrage Nuits de Noces. Avec Comme des bêtes, nous entrevoyons une autre viepossible, éloignée des dérives hygiénistes de notre monde sécuritaire en ces temps où lesnormes sont reines. Avec Nuits de noces, le voyage se fait en vers libres pour conter le défide cette femme qui tombe amoureuse du prêtre de son village. Parcours d’obstacles quecette femme va accomplir pour parvenir à vivre cet amour que l’écriture de l’auteure a l’artde sublimer. De vrais coups de coeur !


  • Plus d'informations ICI

27/03/2024

La LETTRE - N° 479 - 27 mars 2024 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






27/03/2024

Comme des bêtes


Violaine Bérot


La montagne. Un village isolé. Dans les parois rocheuses qui le surplombent, se trouve une grotte appelée "la grotte aux fées". On dit que, jadis, les fées y cachaient les bébés qu'elles volaient.

A l'écart des autres habitations, Mariette et son fils ont construit leur vie, il y a des années. Ce fils, étonnante force de la nature, n'a jamais prononcé un seul mot. S'il éprouve une peur viscérale des hommes, il possède un véritable don avec les bêtes.

En marge du village, chacun mène sa vie librement jusqu'au jour où, au cours d'une randonnée dans ce pays perdu, un touriste découvre une petite fille nue. Cette rencontre va bouleverser la vie de tous...

Violaine Bérot, dans ce nouveau roman à l'écriture poétique, décrit une autre vie possible, loin des dérives toujours plus hygiénistes et sécuritaires de notre société. Un retour à la nature qu'elle-même expérimente depuis vingt ans dans la montagne pyrénéenne.




Rencontre avec

Violaine Bérot

le 18 avril 2024

à Angers


26/03/2024

Emile Zola, les combats d'un écrivain


Un Hors-série du MONDE


Il est toujours utile de relire Zola. L'écrivain qui décrit la montée de la bourgeoisie, de l'argent, de la corruption et des passions humaines. Le naturaliste au style torrentiel d'une sensualité épique. Le pamphlétaire du "J'accuse" qui défend le capitaine Dreyfus et pourfend l'antisémitisme. Portrait, entretien, textes choisis, débats, hommages, lexique.

Dans un hors-série, « Le Monde » vous propose de redécouvrir le romancier qui a si bien décrit la montée de la bourgeoisie, de la corruption et des passions humaines



26/03/2024

Laurent de Brunhoff  1925-2024




26/03/2024     

Les grandes rencontres : Yves Beauchemin 

 

Le mardi 9 avril 2024 à 17 h à l'Espace bibliothèque de la Maison de la littérature de Québec - 40, rue Saint-Stanislas, Québec (Québec) G1R 4H1
 

Découvrez l'univers d'Yves Beauchemin en compagnie de l'animatrice Julie Collin.
 
Écrivain phare de la littérature québécoise, Yves Beauchemin gagne le prix France-Québec en 1975 avec L'enfirouapé. Son roman Le matou remporte plusieurs prix, qui le font alors connaître du grand public, et sera porté à l'écran, tout comme Juliette Pomerleau. Membre de l'Académie des lettres du Québec et officier de l'Ordre national du Québec, il se voit décerner le prix Ludger-Duvernay en 2011 pour souligner la contribution exceptionnelle d'un écrivain au rayonnement du Québec.
 
Afin de permettre aux parents d'assister à l'entretien en toute quiétude, la Maison de la littérature met à leur disposition un service d'animation jeunesse.


 


25/03/2024

« À contre-courant : arts, politique et transformation sociale »


L'introduction de la revue PASSERELLES n° 25-mars 2024


L’art est souvent présenté comme synonyme d’esthétique, de beauté, neutre socialement et politiquement. Or, que ce soit en faveur du statu quo ou bien de la transformation sociale, l’art contribue à façonner nos modes de pensée, de sentir, d’aborder le monde. Le pouvoir de l’art a été largement utilisé par les puissant·es dans l’Histoire : au service de régimes fascistes ou dictatoriaux, les artistes officiel·les ont été de puissants outils de propagande. À l’inverse, les arts peuvent être des vecteurs importants de changements vers plus de justice sociale, plus de respect de l’être humain et de l’environnement. Loin de la « neutralité » de l’art et de l’esthétisme pur, certains courants de l’activisme artistique revendiquent leur lien intrinsèque avec les mouvements sociaux qui agitent leurs sociétés.



24/03/2024

« Le marathon Autofictif » d’Éric Chevillard


Le mercredi 3 avril 2024 à 20h, lecture par Christophe Brault d'extraits du blog d'eric Chevillard - Maison de la Poésie Passage Moliėre -  157, rue Saint-Martin - 75003 Paris


Le comédien Christophe Brault s’est donné une mission : rattraper l’écrivain-marathonien Éric Chevillard qui alimente son blog quotidiennement depuis plus de dix ans, à raison de trois publications par jour, réunies en un livre par an. Comme s’il était la voix haute de l’auteur silencieux – et plutôt discret – il en fait entendre à merveille toutes les tonalités : sa drôlerie, ses facéties, ses pirouettes verbales, son ironie cruelle, sa tendre cruauté, sa noire lucidité, sa bile multicolore. Voyons s’il suivra le rythme… Le public lui, choisit le sien : une, plusieurs ou toutes les étapes.




24/03/2024

Quand la loi « séparatisme » est utilisée comme un outil de censure d'associations culturelles


Communiqué de plusieurs associations, dont la Ligue des droits de l'Homme; La Cimade... (15 mars 2024)


Nouvelle instrumentalisation de la loi séparatisme : une compagnie de théâtre privée de subvention au motif de son engagement militant

La compagnie Arlette Moreau, qui réalise dans la rue des spectacles interactifs visant à faire réfléchir les spectateurs sur des problématiques contemporaines, s’est vu refuser une subvention par la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Nouvelle-Aquitaine au motif que son rapport d’activité ferait état « d’engagements militants non conformes au respect des lois de la République consigné dans le contrat d’engagement républicain (CER) ».

Cette décision, qui porte une atteinte grave aux libertés d’association, d’expression et de création artistique, repose sur une interprétation erronée des obligations imposées par le contrat d’engagement républicain aux associations et de la loi confortant les principes de la République. Cette interprétation est extrêmement dangereuse en ce qu’elle permettrait aux collectivités publiques de cesser de financer des associations au motif qu’elles tiendraient des discours ou mèneraient des actions militantes, contestataires ou simplement critiques.

En conséquence, face à cette nouvelle instrumentalisation politique de la loi « séparatisme » utilisée comme un outil de sanction face à la contestation politique, la LDH (Ligue des droits de l’Homme), le Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti), la Cimade, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), le Syndicat des avocats de France (Saf), le Droit au logement (Dal), le Collectif des associations citoyennes (Cac) et l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (UFISC) ont déposé le 6 mars 2024 une intervention volontaire au soutien du recours engagé par la compagnie Arlette Moreau.

Les attaques répétées à l’encontre du monde associatif mettent non seulement à mal l’expression de la société civile mais sont également très inquiétantes pour le fonctionnement de notre démocratie.




Des informations sur la compagnie

Arlette Moreau

  • Voir son site ICI


24/03/2024

La Grande Librairie du Mercredi 27 mars 2024 : Marie de Hennezel, François Sureau, Pascal Picq, Manu Larcenet, Pierre Bergounioux


Sur France 5


Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se demande ce que partir veut dire ! Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !


On s’en ira aussi à la rencontre de Pierre Bergounioux dans sa maison corrézienne bordée par la forêt, sur le plateau de Millevaches. Cet immense écrivain de l’intime, de la terre et des métamorphoses du monde rural nous confiera un peu de son parcours à l’occasion de la parution en poche de son récit Le matin des origines (Verdier).




24/03/2024

« La réception d’un rescapé en classe ne s’improvise pas » -  Transmission de la mémoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en milieu scolaire 

 

Un entretien avec Chloé Créoff (dans AFICULTURES du 27/01/2023)


Chloé Créoff est membre de la Ligue de l’enseignement. Elle coordonne un dispositif d’accueil de témoins-survivants du génocide des Tutsi au Rwanda en milieu scolaire.





Trois livres sur

le génocide des Tutsi


24/03/2024

Jeunesse [Tome 2 de la Trilogie de Cpenhage]


Tove Ditlevsen


À quatorze ans, il est temps pour Tove de quitter l'école afin de travailler et gagner sa vie. Placée dans une famille, puis dans une pension, elle enchaîne les maladresses et les petits boulots mal payés jusqu'à être embauchée comme sténographe. Désormais, la jeune fille tape à la machine toute la journée, mais son quotidien est bien dépourvu de poésie.

À l'âge où l'on rêve d'amour et d'une chambre à soi, Tove se démène pour construire son indépendance. Alors que l'Europe s'enfonce dans la Seconde Guerre mondiale, elle vit ses premières expériences amoureuses et littéraires, celles qui forgent le caractère et signent la fin de l'enfance.

Après Enfance, dans lequel Tove Ditlevsen évoquait avec acuité et autodérision ses origines, Jeunesse est le deuxième volume de La Trilogie de Copenhague, une autobiographie en trois actes publiée entre 1967 et 1971. Dans cette autofiction des débuts, elle raconte le combat à mener pour s'affranchir de sa condition sociale et devenir écrivain.



24/03/2024 

Maria Casarès et Albert Camus, toi, ma vie


Sur France 5, le 29/03/2024, un documentaire réalisé par Elisabeth Kapnist (disponible en replay jusqu'au 27/04/2024)

 

La comédienne Maria Casarès et l'écrivain Albert Camus ont vécu une passion intense que révèle leur correspondance. De 1944, année de leur rencontre, jusqu'à la mort de Camus, en 1960, ils échangeront plus de 900 lettres. Ces courriers mettent en lumière une femme libre, incroyablement moderne, éprise de vérité et d'absolu qui, toute sa vie, sera marquée par la quête de sa propre identité et celle du théâtre. Ces lettres font également entendre la voix d'un Albert Camus amoureux et fragile.



24/03/2023

Céline, le voyage sans retour


En dix épisodes, à partir du 27 mars 2024, en podcast sur FranceInter.fr


De l'écrivain surdoué à l'antisémite virulent. Philippe Collin vous propose de redécouvrir toute la trajectoire de Louis-Ferdinand Céline au XXᵉ siècle et de réfléchir ensemble à une question sensible : quelle est la responsabilité de l'artiste dans la société ?On aborde régulièrement Louis-Ferdinand Céline sous l'angle de la littérature. Dans cette nouvelle série documentaire, Philippe Collin procède un peu différemment et soumett son destin au regard des historiens.

À travers les nombreuses archives à notre disposition et appuyées par les meilleurs spécialistes, il s'agit de replacer Louis Destouches dans le contexte de son époque afin d'essayer de comprendre ce qu'il incarne dans la société française d'hier et d'aujourd'hui.



23/03/2024

O Corno, une histoire de femmes


Un film de Jaione Camborda avec Janet Novás, Julia Gomez, Nuria Lestegás


1971, Espagne franquiste. Dans la campagne galicienne, María assiste les femmes qui accouchent et plus occasionnellement celles qui ne veulent pas avoir d’enfant. Après avoir tenté d’aider une jeune femme, elle est contrainte de fuir le pays en laissant tout derrière elle. Au cours de son périlleux voyage au Portugal, María rencontre la solidarité féminine et se rend compte qu'elle n'est pas seule et qu'elle pourrait enfin retrouver sa liberté…




23/03/2024

L'art de la résistance : Quatre ans dans la clandestinité en France


Justus Rosenberg


Comment résister quand on a 19 ans ? Telle est la question qui se pose à Justus Rosenberg, jeune juif de culture allemande étudiant à la Sorbonne lorsque les nazis lancent la campagne contre la Belgique et imposent bientôt l'Occupation au nord de la France, le régime antisémite de Vichy dans la zone sud. Porté par son courage et le hasard des rencontres, Justus se fraye un chemin vers la Résistance. D'abord à Marseille, où il organise l'exil d'artistes, d'écrivains et d'intellectuels menacés par le nazisme au sein du réseau Varian Fry, tels Heinrich Mann, Marc Chagall, Alma Mahler et André Breton. Puis depuis le maquis, et jusque dans les bataillons de la Libération.




23/03/2024

Une famille


Un film documentaire de Christine Angot


L’écrivaine Christine Angot est invitée pour des raisons professionnelles à Strasbourg, où son père a vécu jusqu’à sa mort en 1999. C’est la ville où elle l’a rencontré pour la première fois à treize ans, et où il a commencé à la violer. Sa femme et ses enfants y vivent toujours.

Angot prend une caméra, et frappe aux portes de la famille.




Carte blanche à Christine Angot



Un article de

France Info


23/03/2024

La vie de ma mère



Un film de Julien Carpentier, avec Agnès Jaoui, William Lebghil, Salif Cissé


Pierre, 33 ans, fleuriste à succès, voit sa vie basculer lorsque sa mère, Judith, fantasque et excessive, débarque dans sa vie après deux ans sans se voir. Pierre n’a qu’une idée, reprendre le cours normal de sa vie, mais rien ne se passe comme prévu. Leurs retrouvailles, aussi inattendues qu’explosives, vont transformer Pierre et Judith à jamais.



23/03/2024

Bye Bye Tibériade


Un film documentaire de Lina Soualem, par Lina Soualem, Nadine Naous, avec Hiam Abbass


Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.



23/03/2024

Il reste encore demain


Un film de Paola Cortellesi, avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano


Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.




Un article du

HoffPost

le 16 mars 2023



22/03/2024

La ville de Paris propose sur son site "Paris.fr"


10 balades à faire à l’ombre des poètes

Le Printemps des poètes fête cette année ses 25 ans. Une excellente raison pour partir en balade dans Paris et croiser quelques grandes figures figées pour l’éternité.



8 romans dont la Seine est l'héroïne

La Seine, un long fleuve tranquille ? Pas à en croire les romanciers à qui elle a inspiré nombre d'histoires riches en rebondissements. Qu'elle en soit le décor ou qu'elle y joue les premiers rôles, voici quelques livres où la Seine est sur le devant de la scène.



22/03/2024

Chronique de la guerre d'Algérie 1958-1959


Pierre Molin


Cet ouvrage est le journal d’un prêtre mobilisé comme lieutenant en 1958 pendant la guerre d’Algérie, écrit sous les balles et sur les mines, en Kabylie, où il a été lieutenant, puis capitaine. 
C’est un texte brut et dur, mais manifestant un amour inconditionnel pour les Algériens. Certains épisodes sont proprement insoutenables, et à chaque instant transparaît le cruel dilemme entre la foi de l’auteur et sa fonction. 
La fin est marquée par la lettre des prêtres mobilisés à leurs évêques, qui a causé de vives polémiques dans la presse et au ministère en 1959. 



22/03/2024

Nuits de noces


Violaine Bérot


Envoyée à l’église par son père, dont elle craint la fureur et qui est convaincu que, là, il n’y aura aucune tentation, la narratrice tombe immédiatement amoureuse du prêtre.
Il faudra beaucoup de patience à la jeune fille pour vivre enfin, pleinement, son histoire d’amour. Beaucoup tenteront de lui mettre des bâtons dans les roues, les obstacles seront nombreux... Les amitiés et les soutiens aussi, qui l’aideront à traverser les épreuves.
Six ans, et encore une année. Six ans plus un pour que le prêtre prenne conscience que cette histoire doit être vécue, malgré l’Église, malgré tout...
Poignante histoire d’amour, Nuits de noces a été écrit dans une prose poétique qui s’est immédiatement imposée à l’autrice : des vers libres pour jouer des répétitions, des ressassements, des ruptures. L’amour, les sentiments, les émotions... autant de sujets qui sont comme la marque de fabrique de Violaine Bérot, qui excelle à les mettre en mots et en rythme.




Rencontre avec

Violaine Bérot

le 18 avril 2024

à Angers

  • en préparation


22/03/2024

C'est plus beau là-bas


Violaine Bérot


"Mais s'il ne s'agissait pas d'un jeu ? Si à force de leur donner matière à y croire tes étudiants t'avaient pris au mot, s'ils avaient voulu appliquer à la lettre le contenu de ce texte que tu leur offrais en fin de cycle, ce texte dans lequel tu détaillais point par point la mise en actes des théories étudiées pendant leur cursus ? Serait-il alors envisageable qu'ils aient réussi, comme tu le préconisais, à renverser le pouvoir en place ? Non, tu ne peux l'envisager, pas dans la vie réelle, car sans doute, et c'est la seule explication plausible, sans doute rêves-tu, sans doute patauges-tu dans un mauvais sommeil, et tout s'arrêtera net quand ton réveil sonnera, quand ta femme se retournera dans le lit, et enfin cessera ce grand n'importe quoi dans lequel tu t'enlises et t'épuises."

Enigmatique et poétique, C'est plus beau là-bas confirme le talent de Violaine Bérot. En ce début de millénaire, une autre vie est-elle encore possible ?




Rencontre avec

Violaine Bérot

le 18 avril 2024

à Angers

  • en préparation


21/03/2024

Les salons et festivals en avril 2024


1*- Du 2 au 7 avril 2024 - À la Maison de la Poésie, et dans douze autres lieux de Paris : 9ᵉ édition du festival Italissimo


Le festival de littérature et de culture italiennes se déploiera dans 13 lieux différents de la capitale pour une série de rencontres, lectures, spectacles et projections en présence de plus de 35 auteurs représentants du paysage éditorial italien.

  • Plus d’informations ICI

 

2*- Du 4 au 7 avril 2024 : Foire du livre de Bruxelles (Belgique)


Au programme 1200 auteurs, 350 rencontres, plus de 500 éditeurs représentés, des rencontres, des expositions, des journées professionnelles, mais aussi des cafés littéraires itinérants qui se baladeront en Wallonie jusqu'en juin.

L'écrivain ukrainien Andreï Kourkov est invité d'honneur du festival.

  • Plus d'informations ICI


3*- Du 5 au 7 avril 2024 à Lyon :  20ᵉ Quai du Polar à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)


Le festival international du polar à Lyon fête ses 20 ans. Avec, plus de 130 auteurs et autrices mondiaux et spécialistes de la littérature noire, dont Dennis Lehane, Maxime Chattam, Peter May, Franck Thilliez, Bernard Minier, Patricia Melo ou encore Valerio Varesi, sont invités à participer à des séances de dédicaces, des tables rondes et des entretiens exclusifs. À noter également, la présence exceptionnelle d'auteurs comme Guillaume Musso, Marc Levy et Nicolas Mathieu.

  • Plus d'informations ICI



4*- Du 5 au 7 avril 2024 : L'ïle aux Bulles, 17ᵉ festival de la BD de l’Alpe d’Huez (Auvergne-Rhône-Alpes)

 

Coorganisé avec les éditions Glénat, le Festival de la BD de l’Alpe d’Huez transforme « l’Île au Soleil » en « Île aux Bulles », pour une nouvelle rencontre entre la montagne et les auteurs-illustrateurs à l’occasion de séances de dédicaces d’ateliers et de films d’animation. Tarifs : Accès libre.

  • Plus d’informations ICI

 

5*- Les 5, 6 et 7 avril 2024 : Quartier Sainte-Croix, Square Dom Bedos à Bordeaux. 


Les Escales du Livre – association Escales littéraires Bordeaux Aquitaine – oeuvrent depuis 22 ans au soutien de l’économie du livre, de la création littéraire et des écrivains et illustrateurs.

Nous nous consacrons également à donner le goût de lire au plus grand nombre en rapprochant le public des œuvres et de leurs auteurs. Nous organisons des événements tout au long de l’année à Bordeaux, dans la Métropole et le département : un festival et un salon du livre, les Escales du Livre (notre temps fort annuel), un Prix des Lecteurs et un Prix des Lecteurs Lycéens, l’Été des Escales du livre, un festival d’été dédié aux jeunes publics et aux familles dans le cadre de “Partir en livre”, des prêts et locations d’expositions originales d’illustrateurs jeunesse.

Nous proposons aussi chaque année un programme d’éducation artistique et culturelle s’adressant à des publics variés : aux élèves de la maternelle au collège de Bordeaux Métropole et de la Gironde dans le cadre de la journée scolaire du festival, aux enfants des centres d’animation de Bordeaux Métropole avec des stages de bande dessinée pendant les vacances scolaires et aux publics les plus fragiles, enfants, jeunes et familles accompagnés par des structures sociales, au travers d’un parcours d’apprentissage au livre et à la lecture : L’Atelier du lecteur.

Nous recevons le soutien de la ville de Bordeaux, de Bordeaux Métropole, du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, du Centre National du Livre, de la SOFIA, du Conseil Départemental de la Gironde et d’Aquitaine Active.

Les Escales du livre sont membres du réseau Relief : réseau des événements littéraires et festivals et de la Fédération de Gironde de la Ligue de l’Enseignement.


6*- Le 6 avril 2024 : 1er festival du livre d'Aubance (Maine et Loire)


Premier salon du livre proposé par Aubance loisirs et culture en partenariat avec la mairie de Brissac Loire Aubance

avec une quarantaine d’auteurs en dédicaces , une vente de livres seconde main au profit d’Apedys

Entrée libre



7*- Du 10 au 14 avril 2024 : Le Salon international du livre de Québec, au Palais des Congrès, Québec


La manifestation, qui se déroulera à cheval sur le Festival du livre de Paris, accueillera tout de même plus d’un millier d’auteurs pour déployer l’étendu de la diversité éditoriale québécoise. Parmi eux : Kevin Lambert, Janette Bertrand, Catherine Dorion, Zachary Richard, Valérie Plante ou encore India Desjardins. Plus de 15 000 étudiants sont également attendus.

  • Plus d’informations ICI

 

8*- Du 12 au 14 avril 2024 : Le Festival du livre de Paris au Grand Palais éphémère


Cette année, c’est le Québec qui est mis à l’honneur, représenté par une délégation d’une quarantaine d’auteurs et autrices

La programmation du Festival du Livre de Paris donnera la parole à plus de 300 autrices et auteurs sur les six scènes du Grand Palais Éphémère, mais aussi dans les lieux Hors les murs. Au programme de ce week-end littéraire : ateliers, rencontres, entretiens lecture, entretiens dessinés, lecture musicale mais aussi remises de prix.

  • Plus d’informations ICI

 

9*- Du 12 au 14 avril 2024 : La 3ᵉ édition de Livres d’Ailleurs à Nancy (Grand-Est)

 

Cette nouvelle édition met l’Afrique à l’honneur et accueille une quarantaine d’auteurs et d’autrices, venus de tous les horizons, de l’Afrique du Nord au Sud, de l’Algérie au Mozambique, en passant par la Côte d’Ivoire et le Gabon. Plus d’informations.

  • Plus d'informations ICI

 

10*- Les 13 et 14 avril 2024 : 28ᵉ édition des Journées nationales du livre et du vin à Saumur (Maine-et-Loire)


Au programme : rencontres avec des écrivains renommés, des poètes et des conteurs lors de dédicaces, tables rondes, cafés littéraires, séances de signatures, exposition d'affiches et de photos et évidemment, dégustations de vins de la région. La remise des prix littéraires 2024 se tiendra le dimanche 14 avril.

  • Plus d’informations ICI

 

11*- Du 19 au 21 avril 2024 : La 37ᵉ édition du Livre à Metz Littérature & Journalisme (Grand Est)


Un festival pour lire et raconter l monde.

Plus de 180 auteurs, journalistes et illustrateurs. Parmi les invités : Eric Fottorino, Frédéric Pillot, Franck Pé, Valérie Zénatti, Sylvain Prudhomme, Léna Ghar, Arthur Dreyfus, Valentine Goby…

Pour l’occasion, quatre prix littéraires seront remis, dont le prix Frontières, qui récompense le meilleur roman de l’année 2023 parmi une sélection de dix ouvrages.

  • Plus d’informations ICI

 

12*- Du 19 au 21 avril 2024 : Le 34ᵉ Printemps du livre de Montaigu (Pays de la Loire)


Le rendez-vous des amateurs de littérature revient sur les Terres de Montaigu, avec plus de 200 auteurs. Grands entretiens, dédicaces, spectacles, lectures musicales, escales littéraires.

Participants : Adeline Fleury, Sophie Tal Men, Douglas Kennedy, Julien Sandrel, Thomas B.Reverdy, Franck Thilliez, Mathias Malzieu.

Le Prix Ouest sera également remis à l’occasion.

  • Plus d’informations ICI

 

13*- Le 27 avril 2024 : La 26ᵉ édition de la Fête de la librairie en France, Luxembourg, Belgique et Suisse


Plus de 600 librairies qui mettront à l’honneur le poète Jacques Roubaud et l’artiste contemporain Edi Dubien.

Les visiteurs se verront offrir un beau livre inédit, renfermant les œuvres des deux artistes en dialogue sur le monde animal. Tiré à plus de 25 000 exemplaires, l’ouvrage est édité en partenariat avec Gallimard.   

  • Plus d’informations ICI

 

14*- Les 27 et 28 avril 2024 : La 2ᵉ édition de Lire à Gordes (PACA)


Cette édition sera parrainée par Jean-Christophe Ruffin.

Parmi les invités : Guillaume Musso, Jean-Baptiste Andréa, François Morel, Atiq Rahimi, Charles Pépin, Gaspard Koenig, Jim Fergus et R.J Ellory.

  • Plus d’informations 2024 à venir ICI

21/03/2024

Herbier de prison


Rosa Luxemburg



Quoi de plus iconoclaste qu’un herbier composé entre quatre murs, sans l’étendue de la nature ? Au-delà des quelques fleurs et mauvaises herbes glanées dans la cour de la prison, Rosa Luxemburg reçoit par lettres de ses amies intimes des spécimens séchés ou des bouquets de fleurs fraîches qu’elle-même pressait. Aux planches de l’herbier répond ainsi tout une correspondance où il est question de botanique, de nature, de romantisme allemand, d’amour de toutes créatures, et cela, « en dépit de l’humanité ». Rosa Luxemburg ne cesse d’encourager ses proches à garder leur joie de vivre et leur gaieté alors que les nuages qu’elle entraperçoit par une fenêtre à barreaux se chargent des couleurs de la guerre et de l’acier.

L’herbier de Rosa Luxemburg est une archive sans équivalent. Composé de sept cahiers, datés d’avril 1915 à octobre 1918, sa fragilité et son histoire en font un témoignage de résistance et d’évasion, une fabrique de formes et de joie, un document sur le sentiment politique de la nature, fondement de toute écologie.

Herbier de prison est constitué de 133 planches botaniques accompagnées de la traduction des légendes manuscrites de celles-ci. Cet ouvrage recueille également une soixantaine de lettres, dans lesquelles la révolutionnaire évoque sa passion pour les plantes, ainsi que pour les animaux. Des documents inédits en français complètent le volume, notamment un journal où Rosa Luxemburg consigne les faits et gestes de sa vie d’incarcérée.




Une note de lecture de

EN ATTENDANT NADEAU



Présentation d'un téléfilm sur

Rosa Luxemburg

diffusé sur ARTE

en septembre 2023



21/03/2024

La Palestine à la nuit tombée


Un article paru le 19 mars 2024 dans EN ATTENDANT NADEAU à propos du livre "Le palais des deux collines" (réédition au format poche) de l'écrivain palestinien Karim Kattan


La nostalgie n’interdit pas d’avoir l’esprit combatif. L’attachement à sa terre natale n’empêche pas l’humour et n’est pas le fait exclusif de personnes d’âge mûr. Karim Kattan est un écrivain jeune. Il est né en 1989 à Bethléem, il y a grandi et il écrit en français (et en anglais). Le palais des deux collines a été publié en 2021, bien avant la guerre déclenchée par les massacres du 7 octobre 2023, mais le roman vient de reparaître en poche chez Elyzad, son éditeur tunisien. C’est un petit palais de papier au rythme enlevé, à la trame éclatée, au ton à la fois stupéfié, enragé et aimant. C’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir une Palestine antique mais menacée, que l’écrivain sauve du piège réaliste en la voilant d’une brume magique inattendue.



21/03/2024 

La Peste 


Après une diffusion le lundi 4 mars et le lundi 11 mars 2024 à 21h10 sur France 2, les 4 épisodes de 52 minutes sont en replay jusqu'au 11 septembre 2024.


D'après le roman d'Albert camus, une série réalisée par Antoine Garceau.  Scénario et dialogies : Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou avec la collaboration d'Antoine Garceau


La peste, mini-série réalisée par Antoine Garceau, nous embarquera en 2030. Rendez-vous dans une France en proie à différentes interrogations. Après plusieurs vagues de maladies et la pandémie du coronavirus, le société est exsangue, en mal de réponses... C'est là qu'une variante de la peste débarque, plus dangereuse que prévu. Baptisée YP2, elle va redéfinir toute la vie d'une ville. En raison d'absence de traitement, le gouvernement va en effet décider de boucler la localité victime de cette nouvelle épidémie, afin de ne pas contaminer le reste du pays. Un "Plan D" plus que suspect, dont les secrets vont être découverts peu à peu...



21/03/2024

La France sous leurs yeux - 200 regards de photographes sur les années 2020


Du 19 mars au 23 juin 2024 à la BNF - Galerie 2 - Accès : Entrée Est, face à la rue rue Emile Durkheim 75013 Paris


La Bibliothèque nationale de France consacre une grande exposition aux travaux des 200 photographes, collaborateurs réguliers de la presse nationale et internationale, missionnés par le ministère de la Culture en 2021 pour établir un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. À travers une sélection de plus de 400 clichés, cette exposition souligne la variété des approches choisies par les 200 lauréats, et raconte ainsi la France des années 2020. Son ampleur marquera l’histoire du photojournalisme.




Les éditions Syllepse viennent de publier un livre de photos de

Daniel Chaine

l'un des photographes de l'exposition

21/03/2024

La Fracture et autres textes


Charles Juliet


Pendant 20 ans, Charles Juliet a traversé une crise existentielle profonde : « Dans les nombreuses causes qui l’ont provoquée, écrit-il, je ne saurais démêler ce qui revenait à la fracture survenue dans ma petite enfance et ce qui pouvait être imputé soit aux années où je fus enfant de troupe, soit aux multiples problèmes que me posaient mon aventure et mon travail d’écrivain, soit encore à ce besoin que j’avais eu de me détruire pour me reconstruire en fonction de certaines exigences. »

Voici cinq textes magnifiques de Charles Juliet, certains épuisés, et rassemblés pour la première fois dans ce petit volume, qui tous évoquent la lente maturation qui a conduit à un choix d’existence. Avec Le Déclic, Charles Juliet propose une nouvelle sur « l’enrichissement de la vie » ; dans La Fracture et Souvenirs d’une lointaine enfance, il reprend l’exercice intime de relecture de son passé, et approfondit ainsi depuis les déchirures de son enfance le cheminement qui lui fut nécessaire pour maîtriser un destin difficile et trouver sa vocation d’écrivain qui aboutira à la réussite de Lambeaux, en 1995 : « Avec mes mots, tirer ma morte de sa tombe. La faire vivre à nouveau. Lui murmurer qu’elle m’habite encore », écrit Juliet dans La Fracture à propos de sa mère. Textes suivis de deux hommages à deux livres qui ont marqué et influencé sa vie : L’Étranger d’Albert Camus et Le Dieu nu de Robert Margerit.




Une note de lecture

sur le site

NONFICTION.fr


21/03/2024

Oh Les beaux jours !


Du mercredi 22 au dimanche 26 mai 2024 à Marseille


Créé en mai 2017, Oh les beaux jours ! est un festival ouvert à tous qui entend faire découvrir la littérature autrement en la faisant dialoguer avec la musique, la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les sciences humaines et les sciences dures, le sport, les grands sujets de société…

Pendant 6 jours, une programmation riche et foisonnante se déploie à travers des propositions multiformes : rencontres, grands entretiens, lectures sur scène, projections, performances, concerts dessinés, lectures musicales, conférences-spectacles, interventions dans l’espace public, séances de signature, ateliers participatifs… Des « frictions littéraires » – sous-titre du festival – qui tentent de renouveler les formes en s’adressant à des publics très divers.

Chaque année, à la fin du mois de mai, plus de 100 auteurs et artistes (comédiens, chanteurs, musiciens…) participent ainsi à une soixantaine de propositions artistiques dans de grands lieux marseillais (Mucem, théâtre de La Criée, conservatoire Pierre Barbizet, bibliothèque de l’Alcazar, musée d’Histoire de Marseille…)...



20/03/2024

La LETTRE - N° 478 - 20 mars 2024 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






19/04/2024

Les escales du livre


Les 5, 6 et 7 avril 2024 - Quartier Sainte-Croix, Square Dom Bedos à Bordeaux.


Les Escales du Livre – association Escales littéraires Bordeaux Aquitaine – oeuvrent depuis 22 ans au soutien de l’économie du livre, de la création littéraire et des écrivains et illustrateurs.

Nous nous consacrons également à donner le goût de lire au plus grand nombre en rapprochant le public des œuvres et de leurs auteurs. Nous organisons des événements tout au long de l’année à Bordeaux, dans la Métropole et le département : un festival et un salon du livre, les Escales du Livre (notre temps fort annuel), un Prix des Lecteurs et un Prix des Lecteurs Lycéens, l’Été des Escales du livre, un festival d’été dédié aux jeunes publics et aux familles dans le cadre de “Partir en livre”, des prêts et locations d’expositions originales d’illustrateurs jeunesse.

Nous proposons aussi chaque année un programme d’éducation artistique et culturelle s’adressant à des publics variés : aux élèves de la maternelle au collège de Bordeaux Métropole et de la Gironde dans le cadre de la journée scolaire du festival, aux enfants des centres d’animation de Bordeaux Métropole avec des stages de bande dessinée pendant les vacances scolaires et aux publics les plus fragiles, enfants, jeunes et familles accompagnés par des structures sociales, au travers d’un parcours d’apprentissage au livre et à la lecture : L’Atelier du lecteur.

Nous recevons le soutien de la ville de Bordeaux, de Bordeaux Métropole, du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, du Centre National du Livre, de la SOFIA, du Conseil Départemental de la Gironde et d’Aquitaine Active.

Les Escales du livre sont membres du réseau Relief : réseau des événements littéraires et festivals et de la Fédération de Gironde de la Ligue de l’Enseignement.




19/03/2024

Ces instants de grâce dans l'éternité


Le dimanche 24 mars 2024 à 15h au musée Paul Valéry - 148 rue François Desnoyer - 34200 Sète


Alors que le Printemps des poètes bat son plein, le musée Paul Valéry accueillera une rencontre entre musique, poésie et littérature. Cinq artistes se réuniront ainsi autour de l’anthologie poétique de Castor Astral pour Ces instants de grâce dans l’éternité. 

Dans cette anthologie, 116 poètes contemporains proposent des textes en très grande majorité inédits. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce. Leurs écrits sont d’une diversité et d’une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque.

Pour faire vivre leurs mots, cinq artistes se retrouveront au musée Paul Valéry. On retrouvera ainsi le musicien Vincent Granger, la poète Kristell Loquet, l’éditeur Jean-Yves Reuzeau, le poète Éric Sarner et enfin la poète et comédienne Laurence Vielle.


  • Invitation (entrée libre dans la limite des places disponibles)



18/03/2024

Rencontre avec Tanguy Viel


Le 22 mars 2024 à 19h00 à la Librairie Compagnie - 58 rue des Ecoles 75005 PARIS


“Dans l’expérience il y a de tout : des villes et des fleuves, des souvenirs et des questions, des fleurs, des amis, du vent et des lignes d’horizon” nous explique Tanguy Viel. Un texte magnifique qui nous pousse sans cesse à nous émerveiller de ce qui nous entoure.

 

Tanguy Viel est un écrivain français, publié depuis son premier ouvrage par les Éditions de Minuit.
 


17/03/2024

Les Entretiens de Po&sie


Le samedi 23 mars 2024 à 16h - Rencontre à La maison de la Poésie - Passage Moliėre -  157, rue Saint-Martin - 75003 Paris


Depuis sa création en 1977, la revue Po&sie fait une large place à la poésie venue d’ailleurs, dont la traduction est souvent accompagnée du texte original. À ce dialogue avec des poètes étrangers ont été consacrés plusieurs numéros spéciaux – Chine, Corée, Japon, Italie, Afrique… – qui ont fait l’objet d’une présentation en France par les auteurs invités et leur traducteurs, et parfois dans le pays d’origine. La revue Po&sie est inscrite dans son temps et accueille le débat contemporain. La poésie y côtoie les textes de philosophie et de critique littéraire, d’auteurs français ou de toute autre langue.




Le site de la revue

Po&sie


17/03/2024

"Bataillon invisible"


Lundi 25 mars à 19 h,  projection du film ukrainien  « Bataillon Invisible »  sur les femmes qui combattent dans l’armée ukrainienne,  suivie d’un débat en visio avec Kyiv -  Maison de l’Amérique latine  217 boulevard Saint Germain 75007 Paris)


Une soirée organisée par Ukraine CombArt et le Comité français du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine 


6 portraits-témoignages de soldates, tournés par 3 réalisatrices ukrainiennes 

Alina Gorlova, Svitlana Lyschynska et Iryna Tsilyck. La productrice de ce remarquable documentaire, Maria Berlinska, a combattu dans le Donbass (bataillon Aidar) et fondé le Centre ukrainien de reconnaissance aérienne qui offre une formation gratuite au pilotage de drones militaires.

 

 


16/03/2024

Les mauvaises filles du château de Cadillac


Deux émissions de France Culture, les 2 et 3 mars 2024


Avec

  • Véronique Blanchard Historienne, enseignante-chercheuse à l’Université d’Angers
  • Agnès Geoffray Plasticienne, photographe
  • Sophie Mendelsohn Psychanalyste
  • Olivier Du Payrat Administrateur du Centre des monuments nationaux en charge du château ducal de Cadillac


Au château de Cadillac, les jeunes filles sont soumises à une discipline stricte et à des punitions sévères. En réponse, les révoltes et les mutineries sont nombreuses, les tentatives d’évasion incessantes.


  1. Incorrigibles et débauchées
  2. S’évader à tout prix



Mauvaises filles

Incorrigibles

et rebelles

Véronique Blanchard

et David Niget

15/03/2024

La barbarie coloniale en Algérie par Mathieu Belezi


Un entretien  avec l'auteur de "Attaquer la terre et le soleil", "Moi le glorieux" et "Le temps de crocodiles" - France Culture, le 11 mars 2024


"Vieux comme l'occupation française en Algérie, violent comme elle, obèse comme toute volonté impérialiste, colérique, obsédé sexuel, démesurément ogresque, sexiste, raciste, antisémite, Albert Vandel est l'autre nom de la domination coloniale. Il veut jouir de tout et sans limites, alors que la guerre de libération est en cours. C'est la voix de ce personnage qui tonne dans Moi, le glorieux ancien nouveau roman de Mathieu Belezi publié aux Éditions du Tripode. Le romancier y creuse encore ce territoire algérien et les 132 années de colonisation française ..."



15/03/2024

Kaddour


Rachida Brakni


« Au moment de la mort de mon père, m’est revenu comme un boomerang le texte La Place d’Annie Ernaux. Ce livre que j’ai découvert à l’âge de vingt-cinq ans m’avait bouleversée et avait trouvé une résonance très forte en moi. Nos histoires, notre passé, nos trajectoires n’étaient pas les mêmes et pourtant un socle commun nous constituait. Celui fait d’une volonté farouche de s’extraire de sa condition sans jamais se couper de ses racines ni se renie

De l’annonce de la mort de mon père, Kaddour, le 15 août 2020, à sa mise en terre six jours plus tard, mon deuil me paraît confisqué tant la maison ne désemplit pas d’un flot ininterrompu de visites. Ce sont aussi six jours de crainte tant la complexité de la situation liée au covid rend incertaine la possibilité que son corps puisse être rapatrié en Algérie comme il le souhaitait. Six jours durant lesquels je m’échappe pour convoquer nos souvenirs. Ce que je sais de son enfance misérable en Algérie, de son arrivée en France qu’il sillonnera au volant de son camion, jusqu’à la chute, corps meurtri. Mais aussi ce qu’il m’a transmis, le rapport à la terre, au langage, et aux livres.

J’ai dressé son portrait pour donner de la chair et sortir de l’anonymat ces hommes déracinés réduits à leur condition d’ouvriers, tiraillés entre deux pays. Et avant tout, j’ai voulu rendre hommage à l’homme sans qui je ne serais pas la femme que je suis. » (RB)



14/03/2024

Aleph-Ecriture propose des ateliers pour cet été


  1. Vous aimez allier découverte d’une ville européenne et écriture ?
  2. Vous avez un manuscrit en chantier et avez besoin d’un espace et d’un temps dédiés pour avancer ?
  3. Vous souhaitez écrire autour d'une thématique ?
  4. Vous voulez écrire pour transmettre votre histoire de vie à vos proches ?


 

 



14/03/2024

"Je ne fais pas du cinéma, le cinéma se fait en moi"



Un entretien avec Moussa Sène Absa, réalisateur sénégalais. Paru dans Aficultures, le 29 février 2024


Moussa Sène Absa était présent à Barcelone pour présenter son film Xalé au festival de cinéma africain Wallay, du 25 au 31 mai 2023. Cet entretien explore les choix esthétiques de l’artiste, ainsi que son imaginaire, afin de comprendre son enracinement dans sa culture et son ouverture vers le monde....



14/03/2024

« Comment va la langue française ? »


Le samedi 16 mars 2024 à 16h - Un événement proposé dans le cadre du festival Paroles - Hors les murs, à la Salle Saint-Nicolas de Compiègne 


Avec :

  • Anne Abeillé, linguiste, professeur à Paris- Cité et Jean-Marie Klinkenberg, linguiste professeur à l’Université de Louvain, tous deux membres du collectif Les linguistes atterrés ;
  • Alain Bentolila, linguiste et écrivain ;
  • Sophie Muscianese, professeur de français au lycée européen de Villers-Cotterêts ;
  • Jacques Toubon, membre du Conseil constitutionnel, à l’origine de la loi dite « loi Toubon », pour la promotion de la langue française.

Pour ce « bulletin de santé » de la langue française, le festival Paroles invite des linguistes représentant une diversité de points de vue, une professeure de français du territoire et l’homme politique qui, il y a tout juste trente ans, intégra la protection du français dans la loi.

Table-ronde animée par Antoine Torrens, directeur de l’Institut français de Constantine en Algérie (sous réserve).


  • Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles - Placement libre, assis


14/03/2024 

Lancement du livre "Toi, ma mère" [le livre doit paraître début avril 2024]


Le mercredi 10 avril 2024 à 19h à la Maison des Femmes - Antoinette Fouque - 33/35 rue Jacob 75006 Paris


Soirée organisée par la Maison des Femmes et le Parlement des Ecrivaines francophones


Ce livre accueille les textes de :

Marie-Rose Abomo-Maurin • Anissa Bellefqih • Claudine Bertrand, • Tanella Boni • Aïcha Bouabaci, • Chochana Boukhobza • Laure Mi Hyun Croset • Denise Desautels • Laurence Dionigi-Lunati • Alicia Dujovne Ortiz • Mariem Garaali Hadoussa • Laurence Gavron • Martine L. Jacquot • Louise L. Lambrichs • Georgia Makhlouf • Danielle Michel-Chich • Madeleine Monette • Claudine Monteil • Gaël Octavia • Cécile Oumhani • Edith Payeux • Catherine Pont-Humbert • Nancy R.Lange • Diane Régimbald.





14/02/2024

Aubance - Au fil des mots


Le samedi 6 avril 2024 de 10h à 18h, le 1er salon du livre - Aubance - Salle du tertre brissac quince


Premier salon du livre proposé par Aubance loisirs et culture en partenariat avec la mairie de Brissac Loire Aubance

avec une quarantaine d’auteurs en dédicaces , une vente de livres seconde main au profit d’Apedys


Entrée libre



14/03/2024

Actualité de la poésie


Le site EN ATTENDANT NADEAU a mis en ligne, dans une rubrique intitulée "A l'écoute", des articles consacrés à la poésie contemporaine


Si des recueils de poèmes continuent de paraitre, on le doit aux 300 passionnés qui, avec de petits moyens, s’obstinent à les publier, et à quelques éditeurs puissants qui défendent une conception globale de la littérature. Il manque aujourd’hui dans la presse nationale, des espaces susceptibles d’informer de la multiplicité des démarches poétiques et de fournir des clefs pour leur lecture.

La chronique À l’écoute tente d’inventer un de ces lieux. Avec ses ensembles d’articles courts mais signés, accordant une attention particulière (ce qui ne signifie pas exclusive) aux livres sortis en province, ou signés par des inconnus, elle espère convaincre les amateurs de roman et d’essais d’aller plus qu’un « amour de la poésie » nourri par de vagues souvenirs. (Gérard Noiret)



14/03/2024

Récits de rescapés du génocide des Tutsi en préfecture de Gikongoro


Sous la direction de Catherine Coquio et Emmanuel Bouju


« Cette chose-là est encore en vie », déclare un milicien à propos de Verena qui gît cruellement blessée parmi les cadavres à Kaduha. Cette expression n'est pas sans rappeler le terme Stück, utilisé par les nazis qui faisaient le décompte des Juifs à leur arrivée dans les camps. Le processus de déshumanisation propre à tout génocide envahit tout l'espace. Toute humanité est niée et profanée. En avril 1994, au Rwanda, dans l'ex-préfecture de Gikongoro, dans les églises et les écoles, lieux où des dizaines de milliers de femmes, d'hommes et d'enfants se réfugient au nom d'une prétendue sécurité, toute issue est définitivement barrée. Ils seront systématiquement rassemblés, encerclés et exterminés. Écoutons les voix de celles et ceux qui ont échappé à la mort et tentent de vivre à nouveau.



14/03/2024

Hemley Boum : « Nous sommes vivants, nous résistons »


Propos recueillis par Georgia Makhlouf pour L'Orient Littéraire, le 7 mars 2024


Hemley Boum est née au Cameroun où elle entreprend des études d’anthropologie avant de poursuivre à Lille des études de commerce international. Puis, elle rentre au Cameroun en tant que responsable grands comptes de la filiale camerounaise d’une société française. Elle vit ensuite dans plusieurs pays africains avant de s’installer à Paris en 2009, et de se consacrer à l’écriture. Elle a déjà publié quatre romans, traduits en plusieurs langues. Les Jours viennent et passent (Gallimard) obtient le Prix Ahmadou Kourouma 2020, Les Maquisards (La Cheminante) est récompensé par le Grand prix littéraire d’Afrique Noire 2016 et Si d’aimer (La Cheminante) décroche le Prix Ivoire du livre francophone en 2013.

Vient de paraître Le Rêve du pêcheur (Gallimard) qui met en scène les membres d’une famille camerounaise à l’épreuve de la cruelle marche du monde et qui raconte de quelle façon les firmes internationales exploitent les ressources locales et détruisent des économies fragiles, réduisant de ce fait des communautés humaines entières à la pauvreté et la dépendance. Le roman entrelace deux histoires et deux temporalités : celle de Zack qui fuit le Cameroun à dix-huit ans dans des circonstances tragiques qui l’obligent à couper les liens avec ses proches. Il devient psychologue clinicien à Paris avant d’être rattrapé par son passé. Et celle de son grand-père Zacharias, heureux pêcheur d’un village côtier, qui voit sa vie bouleversée par les visées d’une compagnie forestière qui lui fait entrevoir une vie meilleure avant de le réduire, par l’endettement, à une situation de quasi-esclavage. Dans une langue ciselée et lumineuse, et par le moyen d’une construction romanesque maîtrisée avec brio, Hemley Boum nous emmène à la rencontre de personnages denses et attachants et de paysages subtils. Elle compose une magnifique fresque, à l’écoute des enjeux du monde et des interrogations qu’il pose : « De quel délai disposons-nous avant que l’avidité du monde, l’avidité des nôtres, écrase notre paradis de ses bottes dégueulasses ? Quelle légitimité avons-nous pour continuer d’appeler nôtres les lieux dont nous nous sommes enfuis ? » Et plus loin : « L’exil est un bannissement et une mutilation, il y a là quelque chose de profondément inhumain. Quel que soit le danger que l’on fuit et le soulagement de s’en éloigner, chacun mérite de garder quelque part en lui l’espoir d’un retour. » Réflexions fondamentales qui nous concernent tous...


  • L'intégralité de l'entretien ICI ou ICI



14/03/2024

Le rêve du pêcheur


Hemley Boum


Zack a fui le Cameroun à dix-huit ans, abandonnant sa mère, Dorothée, à son sort et à ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, marié et père de famille, il est rattrapé par le passé alors que la vie qu’il s’est construite prend l’eau de toutes parts... À quelques décennies de là, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un petit village côtier, voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Il rêve d’un autre avenir pour les siens…
Avec ces deux histoires savamment entrelacées, Hemley Boum signe une fresque puissante et lumineuse qui éclaire à la fois les replis de la conscience et les mystères de la transmission.




Entretien avec

Hemley Boum

Propos recueillis par Georgia Makhlouf


13/03/2024

La LETTRE - N° 477 - 13 mars 2024 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






12/03/2024

Histoire de vie, récits et savoirs expérientiels en formation et santé


Du vendredi 2 (19 h) au jeudi 8 août 2024 (14 h) au Château de Cerisy-La-Salle - 2 Le Château, 50210 Cerisy-la-Salle


À l'occasion des 50 ans de ce qui constitue dorénavant un paradigme, celui des histoires de vie en formation, un travail d'historicisation et de caractérisation du réseau des concepts à partir des œuvres et ancrages disciplinaires mérite d'être réalisé. Il s'agit, selon une approche généalogique, de mettre au jour les théories constituées au sein de ce paradigme qui mobilisent le récit de soi, pour les interroger en tant que pratiques sociales : formation des adultes, formation expérientielle, reconnaissance et validation des savoirs expérientiels.

Au cours de ce colloque, les perspectives narratives et biographiques feront l'objet d'un examen approfondi en tant qu'elles participent de la mise au jour des savoirs expérientiels, dans le cours de la vie adulte, et tout spécialement dans les situations de vulnérabilité en santé. L'un des axes de cet examen concernera spécifiquement les potentielles codépendances entre les pratiques narratives et les modes d'existence des savoirs expérientiels. Il s'agit notamment d'interroger les puissances et effets du récit de soi au cours du passage de l'expérience au langage, de la formalisation des savoirs expérientiels, de la composition des récits permettant leur reconnaissance, voire leur validation.

Ce colloque examinera les récits biographiques sous plusieurs angles. L'on interrogera les modes d'existence des savoirs acquis par l'expérience à partir d'une perspective narrative, en accordant une attention particulière aux vécus de maladie. Tout en prenant en compte les enjeux théoriques, méthodologiques, politiques et éthiques associés à ce domaine de recherche interdisciplinaire, le débat sera ouvert aux auditeurs intéressés par le sujet.





Le programme

des autres colloques

au château de Cerisy

de mai à octobre 2024


12/03/2024

Willy Ronis


Un bel album avec 100 photographies de ce photographe au profit de Reporters sans frontières


Photographe du Front populaire et du petit peuple de Paris, Willy Ronis est mis à l'honneur dans le 75e album 100 photos pour la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF), qui sort jeudi 7 mars. Figure du "réalisme poétique", compagnon de route du Parti communiste et photographe engagé à gauche, Willy Ronis est mort en 2009, à 99 ans.

Parmi ses clichés noirs et blancs les plus connus, ceux qui montrent les défilés de la victoire du Front populaire en 1936, un petit Parisien courant dans la rue une baguette de pain sous le bras (1952) ou une femme qui fait sa toilette, nue, de dos (1949).

Les ventes d'albums de RSF représentent 30% du budget annuel de l'association basée à Paris, qui dispose de douze bureaux dans le monde et de correspondants dans 130 pays.

RSF soutient les journalistes sur le terrain grâce à des campagnes de mobilisation, des aides légales et matérielles, des dispositifs de sécurité (gilets pare-balles, casques, guides pratiques et assurances) et de protection digitale (ateliers de sécurité numérique).



 


11/03/2024

Le Festival du Livre de Paris


Les 12, 13 et 14 avril 2024 au Grand Palais Ephémère à Paris et dans des lieux Hors les murs en banlieue


Réunissant le plus beau panorama de la création éditoriale contemporaine, la programmation du Festival du Livre de Paris donne la parole à 329 autrices et auteurs sur les 6 scènes du Grand Palais Éphémère et dans les lieux Hors les murs.

Organisée par thèmes, privilégiant les approches croisées et inédites, la programmation favorise les échanges entre les genres et les horizons littéraires, la perméabilité, les découvertes autant que les auteurs et autrices incontournables, français, internationaux et évidemment québécois.

Chaque matin, les familles pourront profiter d’une programmation adaptée à tous les âges. Les plus jeunes déambuleront dans les allées avant l’affluence massive des après-midis et rencontreront leurs auteurs et éditeurs préférés.

Le dimanche soir, en clôture, des notes poétiques s’élèveront des six scènes du Grand Palais Éphémère pour une conclusion exclusivement consacrée à la poésie.

Ces deux rendez-vous singuliers jalonnent une programmation qui mêle fiction, non-fiction, bande-dessinée et young adult .

Faites votre choix parmi les 160 rencontres ! 
 



10/03/2024

29ème édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie


Du 16 au 24 mars 2024, à quelques semaines des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la « Semaine de la langue française et de la Francophonie » le français et le sport. Le thème de cette 29ème édition : « Sur le podium ».


Comme chaque année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, cette édition propose de découvrir et de s’approprier les mots du sport et le vocabulaire de l’olympisme, à travers un thème : « Sur le podium ». 

Car les mots accompagnent le sport. Chaque sport a ses règles écrites. Les expressions issues du monde sportif sont légion dans la langue française (larguer les amarres, le nez dans le guidon, passer le relais, etc.). De grands discours ont transcendé des équipes et inversé le cours d’un match. Le sport est un jeu, comme on joue avec les mots. Alors que le sport se mondialise, l’enjeu est aussi de défendre la place de la langue française.



10/03/2024

Espèces dangereuses


Sergueï Shikalov

 

Un soir d'automne, un trentenaire russe est visité par des fantômes. Fantômes de sa jeunesse et de toutes les autres : celle et ceux qui crurent un temps que leur pays ne les rangeait plus dans la catégorie des espèces dangereuses, des "pervers sexuels".
Il décrit une Russie peu connue des Occidentaux, une Russie progressiste qui, le temps d'une décennie, a cru aux droits de l'homme et à l'amour libre.

Il évoque l'espoir frémissant des jeunes Russes de ne plus faire semblant, d'être enfin acceptés par leur famille et par la "patrie". Pouvoir se tenir la main dans les rues de Moscou, oser embrasser son amoureux lors du premier concert de Mylène Farmer à Saint-Pétersbourg, s'éblouir de l'Europe et des United States, ouvrir grand les yeux sur les opportunités d'un monde nouveau.
Espèces dangereuses est le récit polyphonique d'un rêve auquel "on" a cru ensemble. "On", ce pronom qui n'existait pas dans sa jeunesse russe mais qui lui permet aujourd'hui d'y retourner en y emmenant tous les autres : les disparus, les oubliés, les gommés.


 


09/03/2024

Etonnants voyageurs 2024


Les premiers invité.es


25 auteurs, cinéastes et illustrateurs pour le festival : à Saint-Malo du 18 au 20 mai 2024


09/03/2024

Bergère


Florence Debove


Trois mois par an, Florence Debove vit en pleine nature, dans une simple yourte sans eau ni électricité. Avec son chat et sa chienne pour seuls compagnons, elle veille sur un troupeau de brebis au cœur des Pyrénées. L’estive est son domaine, bergère son métier. Le soir venu, ou au calme dans la journée, elle témoigne de sa vie quotidienne, des sentiments qui la traversent au cours de cet éloignement actif et désiré de la vallée. Anecdotes, pensées, emplies de bonheurs simples et d’émerveillement, de saine fatigue et de contemplation, mais aussi, parfois, d’inquiétude lorsque l’ours approche ou que l’orage gronde, deviennent alors l’apprentissage d’un autre rapport à la montagne, aux bêtes et finalement à soi.



08/03/2024

Moisson de crânes


Abdourahman Waberi


À la suite du prix Nobel de littérature nigérian Wole Soyinka, dix écrivains africains se rendirent à Kigali, après le génocide de 1994. Ce texte est l’un de ces témoignages.
Avec une exemplaire humilité face à l’horreur des faits rapportés, Abdourahman Waberi nous transmet les paroles entendues, les choses vues, les confidences recueillies.







1994-2024

30 ans après


COMMÉMORATION DU GÉNOCIDE PERPÉTRÉ CONTRE LES TUTSI

souvenir, transmettre, rendre justice


07/03/2024

La Grâce - Le Printemps des poètes 2024


Du 9 au 25 mars 2024, partout en France


"Pour les 25 ans du Printemps des Poètes, quel emblème arrimer à la septième lettre de l’alphabet, dans l’écho de L’Ardeur, de La Beauté, du Courage, du Désir, de L’Éphémère ou des Frontières ?


Quel vocable de fière lignée, qui soit tout aussi déroutant, inspirant que vaste, à la fois doté d’un sens ascendant capable d’éveiller les voix hautes et valeureuses, mais lesté cependant d’injonctions brusquées, franches et quelques fois fatales ?


Ce sera donc La Grâce, avec son accent circonflexe qui hausse en un instant le ton. Autrement dit La Grâce dans tous ses états, du plus sublime à celui, brutal et définitif, qui foudroie sur le coup.


De grâce implorent à jamais les amants des tragédies, alors que Joachim du Bellay décèle chez Marguerite de France cette grâce et douceur, et ce je ne sais quoi… Ce « je ne sais quoi » qui ne cessera, siècle après siècle, de changer de registre, d’appeler à la transcendance ou à la dissonance, jusqu’à Michel Houellebecq, maître du contre-pied : Dans l’abrutissement qui me tient lieu de grâce.


Car La Grâce n’est pas que divine ou bénie, pas que gracieuse, évanescente ou mièvre, pas que céleste et inexprimable.


Il y a bien sûr la bonne  ou la mauvaise grâce rimbaldienne, la grâce consolante de Verlaine, la grâce charnelle d’Éros, la grâce d’union mystique, la grâce du cœur et de l’esprit de Max Jacob mort à Drancy, qu’a célébré Éluard. Il y a ce chant de grâce pour l’attente, et pour l’aube plus noire au cœur des althæas, qui chez Saint-John Perse, et ces fleurs de guimauve claires, amplifie à dessein le mystère.


Mais il y a surtout cet état de grâce de la parole, et du corps tout entier, que connaissent les poètes autant que les athlètes ou les aventuriers.


Il est temps d’affûter nos âmes pour que la créativité, l’allégresse et la splendeur, comme on le disait des Trois Grâces de la mythologie, transcendent nos imaginaires et nos vies, quelles que soient les heures ténébreuses ou solaires."




07/03/2024

#12marsjelis : lisez et offrez-vous un quart d'heure d'évasion


Le mardi 12 mars 2024. le Centre national du livre en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la troisième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national.


En partenariat avec l’Éducation nationale pour les écoles, le CNL mobilise aussi les entreprises, les administrations, les associations, les centres sociaux, les EHPAD… En manifestant notre attachement collectif aux livres, cette opération nationale symbolique vise à sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et d’encourager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place, en leur sein, des projets réguliers autour du livre et de la lecture.



07/03/2024

La littérature vietnamienne


Des livres de la nouvelle littérature vietnamienne : des auteurs du Vietnam de l’intérieur, et d’autres de l’étranger.


Après près de 40 ans de lutte nationale contre les Japonais, les Français, les Américains, après l’instauration d’un régime « communiste », après la répression des « cent fleurs » des années 1956-1957, après les autodafés de livres des intellectuels non conformistes jusqu’en 1985, on aurait pu penser que la littérature vietnamienne contemporaine serait définitivement et uniquement représentée par le roman héroïque sur fond de guerre libératrice.


Il n’en est rien ! Cette littérature vietnamienne contemporaine, ce sont aujourd’hui des dizaines d’auteur(e)s de l’intérieur comme de l’extérieur qui rompent résolument avec le « réalisme socialiste ». Le « seul point qui les réunit tous, c’est justement l’ouverture au monde » (entretien avec Doan Cam Thi (*) dans Les Lettres Françaises du 5 juin 2017). Dans cette littérature le "Je", y compris le "Je" féminin, reprend toute sa place. 

———

(*) A publié en janvier 2019 « Un moi sans masque » - L’Autobiographie au Vietnam (1887-1945), Dans ce livre il montre « comment l’autobiographie, ce genre littéraire spécifique, s’est inscrite dans une longue tradition vietnamienne de l’écriture de soi… (comment) la littérature du moi s’est élaborée en tissant un lien direct avec un projet national indissociable de la modernisation et de la décolonisation ».



07/03/2024

Autobiographie d'une femme sexuellement émancipée


Alexandra Kollontaï


« J’ai toujours cru qu’inévitablement le temps viendrait où la femme sera jugée avec les mêmes critères moraux que ceux qu’on applique aux hommes. »
Alexandra Kollontaï (1872-1952) a vécu mille vies, en femme libre ; ses textes autobiographiques retracent les grands moments de l’icône bolchevique à travers son action, en particulier pour la condition féminine.



07/03/2024

Souvenirs du Tonkin - 27 août 1886–15 février 1909


Émile Bonnetain


Jusqu’ici inédits, ces Souvenirs du Tonkin 1886-1909, en sommeil dans les archives d’Émile Bonnetain, agent des services civils de l’Indochine, offrent un panorama remarquable de cette région sous protectorat français. Les scènes de la vie quotidienne : marché, croyances, enseignement… alternent avec de solides analyses des structures du pays, du rôle des mandarins, de la persistance du sentiment national. L’auteur livre une réflexion critique sur le système colonial et sur son fonctionnement durant la période d’organisation qui suit celle de la conquête.

« Mais il faudrait aussi soigneusement se garder de parler d’un idéal ou d’un critérium de civilisation lorsque nous nous trouvons en face d’un peuple qui possède lui-même une culture appréciable, laquelle, pour si figée qu’elle puisse nous apparaître, n’en demeure pas moins à ses yeux supérieure à celle qu’on voudrait lui imposer a priori. »
Émile Bonnetain, Souvenirs du Tonkin



07/03/2024

L'argent fait le bonheur


Ce film de Robert Guédiguian, sorti en 1993, est disponible sur ARTE.tv jusqu'au 31 août 2024


Dans une cité proche de Marseille, minée par la violence et le chômage, un groupe de femmes prend les choses en main... Premier volet des "Contes de l’Estaque" de Robert Guédiguian (avant "Marius et Jeannette" et "À l’attaque"), une fable sociale grinçante, tempérée par l’idéalisme et les échappées oniriques.

Dans une cité perchée au-dessus de Marseille se côtoient des familles aux origines diverses, toutes frappées par la misère, entre chômage, drogues et violences. Face à l’horizon morne qui les guette, un curé – qui officie dans une église de tôle ondulée – se démène pour améliorer le quotidien. Lorsque le caïd de la cité est incarcéré, ses deux “lieutenants”, Pierre et Omar, s’affrontent pour le remplacer. Une épaisse ligne de peinture est tracée au sol sur l’esplanade pour distribuer les clans, séparant au passage nombre d’amis, de couples et de familles. C’est sans compter l’élan héroïque des mères du quartier qui vont échafauder un plan pour faire à nouveau société.



07/03/2024 

Communiqué Aleph Ecriture  


Le jeudi 28 mars 2024 de 19h à 21h, soirée de présentation dans les locaux d'Aleph Ecriture - 9 Rue de Saint-Pétersbourg 75008 Paris


Pour la première fois, une école d'écriture s'associe à une maison d'éditions pour créer un programme d'écriture, qui a pour objectif la finalisation d'un manuscrit.

Nous avons le plaisir de vous inviter à la soirée de présentation des Éditions Globe ainsi que de ce nouveau programme.

La soirée vous permettra de connaître les Éditions Globe, leur ligne éditoriale et le type de projet d'écriture recherché pour le programme d'écriture.



07/03/2024

Nucléus - ce qui reste quand il n’y a plus rien


Zinaïda Polimenova


Une fresque sensible et haletante dans la Bulgarie des années cinquante.
Un groupe d’amis, ingénieurs et architectes, travaille à la construction d’une usine qui devra être le symbole de la modernité du pays. L’histoire commence quand le groupe part pour un échange en Allemagne de l’Est, fleuron industriel du bloc communiste. Parmi eux, Theodor, étroitement surveillé par le régime, se lie d’amitié avec Emil, fils d’un artiste allemand dont l’œuvre est désormais interdite car jugée subversive. À son retour, Theodor est arrêté et déporté à Béléné, l’un des plus terribles camps du pays...
Zinaïda Polimenova signe un roman poignant sur l’arbitraire du régime communiste bulgare et son absurdité technocratique. À l’origine du livre, un album de photographies anonymes, chiné aux puces de Sofia qui semble documenter un voyage professionnel ou syndical en RDA, un échange entre deux délégations communistes. À partir des photographies de ces hommes et femmes souriants, elle imagine quelle aurait pu être la « véritable » histoire de ce voyage, en-deçà et au-delà des apparences, pour retracer l’histoire de son pays dans les plus dures années du totalitarisme.en parallèle dans la contemplation des abîmes informels dont Armelle de Sainte Marie ponctue le texte. Ses formes se déploient, se diluent, troublent notre perception des échelles, du temps.



06/03/2024

La LETTRE - N° 476 - 06 mars 2024 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






04/03/2024 

Publication d'un Cahier Hors série sur l'Algérie

   

Ce cahier, Guerre d'Algérie -engagements et expériences, réalisé à partir de textes déposés à l'APA, n'était jusqu'à présent accessible que par téléchargement en ligne.


  • Textes choisis et introduits par Véronique Leroux-Hugon 
  • Préface de Paquito Schmidt
  • Contribution de  Jade Cazorla

 

Une version imprimée est désormais disponible au prix de 13 euros.

 

 



La préface de

Paquito Schmidt

(11/11/2022)


04/03/2024

Nuits d’encre 2024 : Métamorphoses


Du 15 mars au 15 avril 2024 à Louvain-la_Neuve et en Brabant wallon (Belgique)


Le festival Les nuits d’encre invite à lire et à découvrir des auteur·rice·s aux univers riches et variés, dans des lieux qui favorisent la rencontre, partout en Brabant wallon ! 

Coordonné par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) et le SPOTT – Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, le festival bénéficie de l’enthousiasme que nos invité·e·s d’honneur insufflent à de nombreux partenaires. 

Cette année, Marie Colot et Mathieu Burniat ont accepté de composer avec nous la programmation du festival autour de la thématique : Métamorphoses.



04/03/2024

Carte blanche à Raphaële Lannadère : Paroles de femmes


A la Maison de la Poésie - Passage Moliėre  157, rue Saint-Martin - 75003 Paris


À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Maison de la Poésie donne carte blanche à Raphaële Lannadère pendant deux jours. L’occasion pour la compositrice et chanteuse de nous faire découvrir son travail et ses engagements.   

Un événement en partenariat avec le Samusocial de Paris.

Projection de « Miriam », clip réalisé par Camille Scali, suivie d’une rencontre avec la journaliste et illustratrice qui a réalisé deux clips pour Raphaële Lannadère : l’un sur le féminisme incarné par l’actrice Adèle Haenel, l’autre sur la lutte pour les droits humains, en hommage à Miriam Makeba.

En seconde partie, présentation du travail de l’atelier d’écriture mené au Centre d’Hébergement d’Urgence de La Cour Ferber, dans le XXème arrondissement de Paris.


Cet événement s’inscrit dans la « Carte blanche Raphaële Lannadère » :

  • Vendredi 8 mars – 20h30 : La bibliothèque des femmes de Raphaële Lannadère – Concert littéraire avec Laura Cahen – Réserver
  • Samedi 9 mars – 19h : Rencontre avec des doulas, ces « femmes qui aident » – Réserver
  • Samedi 9 mars – 20h30 : « Sorcelleries » – Concert littéraire par Raphaële Lannadère & Estelle Meyer – Réserver



03/03/2024

La langue en liberté


Du samedi 9 au vendredi 29 mars 2024 dans les bibliothèques parisiennes


Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2024


Cette nouvelle édition donne raison à la plume de Victor Hugo qui écrivait dans les Contemplations : « Les écrivains ont mis la langue en liberté. » Une occasion rêvée de sortir des sentiers battus et de réinventer la langue française pour que s’y reconnaissent celles et ceux qui la parlent, mais aussi de mettre en lumière les interactions entre le français et les autres langues parlées hier et aujourd’hui dans toute la francophonie et dans les divers quartiers de Paris.



03/03/2024

Leurs plus belles lettres d'amour


C'est le dossier du numéro 527-mars 2024 de la revue LIRE


Au sommaire de ce numéro :

Le grand entretien : Jean-Christophe Rufin
L'univers d'une écrivaine : Ryoko Sekiguchi, l'impératrice des sens
Notre dossier : Sand et Musset, Camus et Casarès, Hugo et Drouet, Cocteau et Marais, Miller et Nin, Dumas, Woolf... Leurs plus belles lettres d'amour ! 

L’art de la correspondance intime; Les meilleurs romans épistolaires

Nos extraits en avant-première :
- L'Origine des larmes, deJean-Paul Dubois
- Holly, de Stephen King
- Sang neuf, de Jean-Christophe Chauzy
Inclus : 14 extraits de livres qui font l'actualité, accessibles grâce à un QR code !



02/03/2024

Sorj Chalandon, le juste et le vrai


En cinq épisodes, du 24 février au 1 mars 2024 sur France Culture


Sorj Chalandon est un écrivain et journaliste du regard. Dans ses livres, fiction et réalité sont entremêlées tant il nourrit ses romans d’éléments biographiques et de faits journalistiques. Confessions et réflexions de cet écrivain "auxiliaire de mémoire".

Journaliste, Sorj Chalandon a été grand reporter au quotidien Libération pendant 34 ans, avant de rejoindre la rédaction du Canard enchaîné. Il a couvert des guerres (Irlande du Nord, Liban), des grands événements historiques (le procès Barbie) et des procès divers, ses articles lui ont valu le prestigieux prix Albert Londres en 1988.




02/03/2024

Comment la littérature du réel renouvelle les sciences sociales


Un article publié par NONFICTION.fr (le 22/02/2024)


Ivan Jablonka revient sur son itinéraire d’historien et expose son art de la méthode, à cheval entre histoire et littérature.



L’originalité de l’œuvre d’Ivan Jablonka est désormais bien connue, en particulier depuis la publication de Laëtitia (2016), prix Médicis, ou du plus récent Goldman (2023), tous deux parus au Seuil. En parallèle, outre son activité d’enseignant-chercheur, il a travaillé avec Pierre Rosanvallon en tant qu’éditeur pour la revue La Vie des idées et la collection « La République des idées ». Le Troisième continent, ou la littérature du réel, un recueil d’une trentaine d’articles, comptes rendus, entretiens et discours, nous invite cette fois-ci dans l’atelier de l’historien et éditeur.

Le Troisième continent

À rebours de la répartition classique entre le monde de la littérature, et en premier lieu du roman guidé par l’idée de fiction et le principe de plaisir, d'une part, et celui de la recherche, où domine l'idée de vérité, d'autre part, Ivan Jablonka propose une « nouvelle cartographie des écritures » où émerge un « troisième continent », celui de la « littérature du réel »....



02/03/2024

Consente-toi


Du jeudi 1er février au vendredi 19 avril 2024 au Théâtre Darius Milhaud - 80 allée Darius Milhaud, Paris 19e


Une pièce de Audrey Brugiere - Compositrice : Marivonne Laulusa - Mise en scène : Audrey Brugiere et Marivonne Laulusa - Distribution : Clément Buisson, Julie Chialva, Mathieu Bouchet, Louise Marti, Amina Amrane


Deux ans qu’Emily et Andrew, deux vingtenaires pleins de vie, sont fous amoureux. Pourtant, c’est derrière sa porte fermée à double tour que la jeune femme se cache de son petit-ami, qui multiplie les moyens de pression pour faire l’amour avec elle, malgré ses refus répétés. Mais pour la première fois, elle le sait : celui qu’elle aime est aussi son agresseur.



02/03/2024

Les continents sont des radeaux perdus


Yvon Le Men


Quand Yvon Le Men parle de son enfance dans le Trégor, de son père trop tôt parti, de sa mère chevillée au réel, de la pauvreté, des galères et des guerres, la lumière dessine des rigoles sur son visage. Mon ami a alors le coeur à marée basse. Mais écoutez parler de poésie et de peinture, de Guillevic ou de Claude Vigée, de Millet, de Rembrandt ou d’Hokusai, accompagnez-le dans le récit de ses voyages, en Haïti, en Afrique ou en Chine, et vous verrez la marée battre les digues de la mélancolie. Quand la voile du poème se gonfle, Yvon n’est jamais seul à monter à bord. Il embarque les autres pour un voyage à travers mots, relie les pays et les langues, les terres et le ciel, les paysages immenses et les choses minuscules. Et s’il part, c’est pour revenir, le regard empli d’autres promesses.



02/03/2024

Festival international de films de femmes


Du 15 au 24 mars 2024

  • à Créteil à la Maison des Arts et de la Culture et au Cinéma La Lucarne et aux Cinémas du Palais
  • à Paris au Cinéma le Saint-André des Arts


Vitrine unique des réalisatrices du monde entier, les films des compétitions internationales - 6 longs
métrages fiction, 6 longs métrages documentaire et 13 courts métrages - donnent le ton d’un cinéma
contemporain et de talents émergents.
En accueillant les professionnelles du cinéma, de la distribution, de la critique, le Festival cherche à
favoriser la diffusion des films sélectionnés et à soutenir la création cinématographique de réalisatrices
qui donnent des nouvelles du monde. Une manière de prendre, année après année, la mesure de notre
temps et de ses aspirations, à travers des cinématographies diversifiées et résistantes. 20000 euros de
prix sont attribués aux réalisatrices primées et des campagnes de promotion aux distributeurs.



02/03/2024

Grand Seigneur


Nina Bouraoui


Je ne sais pas ce que déclenche la mort d’un père, je ne sais pas si je vais me briser me tordre ou grandir, m’élever. Je sais que je vais devenir une autre personne, j’espère être meilleure, progresser, j’espère ne jamais perdre ma douceur et mon étonnement sur le monde, j’espère que je saurai remplacer ce qui va désormais me manquer. (…) Il y aura une force nouvelle et inconnue parce que je ne veux pas tomber. »
Face à la douleur, Nina Bouraoui se tourne vers l’écriture, et mêle la vie de son père à la sienne. Tous les souvenirs reviennent de Paris à Alger, un art de jouer et d’aimer, une façon de vivre et d’observer. Nina Bouraoui raconte ce grand seigneur à l’existence hautement romanesque, et imagine les secrets qu’il emporte. C’est le bouleversant récit d’une perte et d’un rendez-vous par la mémoire et l’amour. 


La fiche du livre


02/03/2024

Vives


Du 5 au 11 mars 2024 à Nancy : salle Poirel, Théâtre de Mon Désert, Musée des Beaux-Arts, LEM, Memô, Goethe Institut, et même à l’Autre Canal


Pour sa 3è édition, ViVES, festival de lutte contre les inégalités de genre et les violences sexistes, s'arrête au musée des Beaux-Arts de Nancy, pour faire entendre les voix de femmes qui déconstruisent, pour faire rire, pleurer, chanter, danser, échanger et rêver, pour partager différentes représentations des femmes, de leur corps et de leur discours et questionner l’identité de genre aujourd’hui. 



01/03/2024

Madame de Sévigné


A partir du 28 février 2024, un film d'Isabelle Brocard


|Avec Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn


Milieu du XVIIème siècle, la marquise de Sévigné veut faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d’avoir une emprise sur le destin de la jeune femme, plus celle-ci se rebelle. Mère et fille expérimentent alors les tourments d’une relation fusionnelle et dévastatrice. De ce ravage, va naître une œuvre majeure de la littérature française.



01/03/2024

Nouvelle du féminin


Du 19 au 21 avril 2024 , un atelier d'écriture proposé par Aleph Ecriture - 9 Rue de Saint-Pétersbourg, 75008 Paris


La nouvelle rime en « elles » : auteur-es, personnages, histoires, expériences, instants particuliers trouvent dans cette forme brève matière à exceller.
Katherine Mansfield, Clarice Lispector, Alice Munro, Annie Saumont, Claire Keegan ont, par leur forte présence, modelé ce genre littéraire exigeant.
Félicité (Un cœur simple) et Boule-de Suif éclairent pour longtemps certaines trajectoires modestes autant qu’inoubliables.
Plus près de nous, de nombreuses nouvellistes abordent cette difficulté et cette sensibilité particulières d’être présentes au monde en tant que femme.
Ce stage offre d’écrire d’autres histoires au féminin.



01/03/2024

Rencontres en Surréalisme


  1. Le samedi 9 mars 2024, 15h : Portrait de Famille d’après Brelin Le Frou de Gisèle Prassinos, Poétesse, romancière et plasticienne surréaliste.
  2. Le samedi 23 mars, 15h : Après-midi organisée avec Wanda Mihuleac et les Éditions Transignum. Dans le cadre du Printemps des poètes sur « La Grâce ».Deux conférences et une lecture-performance 
  • Surréalisme roumain et dialogue européen par Ion Pop. Il s’agit d’un nouvel éclairage sur l’une des avant-gardes européennes les plus inventives (Victor Brauner, Jacques Hérold, Ghérasim Luca, Gellu Naum, Dolfi Trost, …)
  • Histoire et actualité du Collège de Pataphysique par François Naudin. Performance interactive avec Davide Napoli et François Poyet



01/03/2024

Festival Effractions


Du 6 au 10 mars 2024, rencontres au Centre Pompidou à Paris


Le festival de littérature contemporaine organisé par la Bibliothèque publique d'information (BPI), au sein du Centre Pompidou, explorera de nouveau les liens entre réel et fiction. Comme pour les années précédentes, l’événement accueillera une quarantaine d’auteurs dont Valérie Zenatti, Éric Reinhardt, Luc Lang ou encore Nina Bouraoui. D’autres, à l’instar de Sylvain Prudhomme, Pierre Baux ou Thomas B.Reverdy donneront, en musique ou en poésie, voix à leur texte. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, pléthore d’autrices, dont Stéphanie Vovor, Claire Isirdi, Rim Battal, seront mises à l’honneur.





01/03/2024

Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète


Une pièce de Adama Diop


Après Strasbourg, Dijon, Valence et Grenoble,


Avec Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète, le comédien et metteur en scène Adama Diop s’essaie pour la première fois à l’écriture théâtrale. Mais faute de creuser les possibles de son medium, son parcours initiatique d’un poète sénégalais quittant son pays pour l’Europe n’échappe à aucun des clichés qu’il prétend dénoncer.

Après les mots de Césaire, c’est la voix d’un conteur qui nous parvient dans une salle toujours dans sa pénombre, comme pour préparer le spectateur à une chose très éloignée de son quotidien voire de ses habitudes de représentations. En expliquant le « rituel » introductif du conte africain à son auditoire, Adama Diop institue celui-ci comme occidental. Encore imprégné de la poésie césairienne, on y voit une manière de renverser une domination historique : l’Africain serait cette fois le détenteur d’un savoir qu’il livrerait à l’Occidental venu l’écouter. Dans le texte édité chez Actes Sud, dont Adama Diop précise bien dans le livret du spectacle qu’il diffère à certains égards de celui du spectacle, le narrateur demeure ce conteur qui s’interroge au seuil de son histoire 




Adama Diop

questionne la douleur de l'exil dans

« Fajar ou l'odyssée de l'homme qui rêvait d'être poète »



01/03/2024

L'avenir est dans la relation


Un article de AfriCultures (22/02/2024) à propos du film Black Tea, d’Abderrahmane Sissako


En compétition à la Berlinale et en sortie le 28 février 2024 dans les salles françaises, le nouveau film très attendu du cinéaste césarisé, dix ans après Timbuktu, ne déçoit pas. Il est d’une impressionnante beauté et d’une remarquable finesse de propos.

Dès la première image, à la fois la gravité et l’humour de Sissako : un couple attend que soit célébré leur mariage et chacun a un mini-ventilateur portatif pour conjurer la chaleur ! Car ce film est question de regard : il y avait déjà des ventilateurs dans Bamako, ce film superbement lunaire où les femmes sont, tout comme ici, les principaux moteurs, où chaque image a, comme ici, sa beauté propre et ses strates de significations. Ces petits ventilateurs soulignent que lorsque la conscience est convoquée, un bol d’air est possible si l’on veut bien voir les choses en face. Et c’est ce que fait Aya, qui forge son regard au fur et à mesure de ses rencontres....



01/03/2024 

Des migrations aux quartiers populaires - Portraits, paroles, territoires


Du 26 janvier au 13 avril 2024, une exposition proposée par Le Centre Tignous d’Art Contemporain - 116 rue de Paris – 93100 Montreuil


L’ensemble de l’exposition vise ainsi à mettre en évidence, s’opposant à la continuité des violences xénophobes et postcoloniales, la réalité d’une présence vivante, agissante et éclairante (souvent lumineuse) des exilés et des Français descendants d’exilés sur le territoire.

Affirmer la valeur individuelle et collective de la présence des habitants, entendre la pleine légitimité de leurs revendications, se mettre à l’écoute de leur expertise et les reconnaître enfin comme les acteurs incontournables d’une histoire critique qui nous est commune à tous, c’est ce que propose cette exposition.

L’exposition présentée à Montreuil, au Centre Tignous d’Art contemporain, inclut également les œuvres de deux artistes invitées : Claire Angelini et Mahaut Lavoine.

Cette exposition s’accompagne de visites commentées ainsi que de conférences avec comme intervenant.e.s : Sarah Mekdjian, Sophie Djigo, Alison Bouffet, Zouina Meddour, Éric Marlière, Samir Hadj Belgacem, Dominique Chryssoulis…



01/03/2024

Voyage au bout de la folie


Dans la revue "Le 1"


Ce nouveau numéro du 1 des libraires vous propose de mettre nos bibliothèques sur le divan, pour mieux analyser ces liens serrés entre littérature et santé mentale. Car, bien avant les psychiatres, les romans ont permis de mieux comprendre ceux qu’on appelait les aliénés, de prendre la mesure de leurs pathologies – de la dépression d’Emma Bovary à la mythomanie de Tartarin de Tarascon, de la paranoïa du narrateur du Horla au trouble dissociatif dont souffre le bon docteur Jekyll.


En seconde feuille, notre « Bibliothèque idéale » nous plonge dans l’œuvre d’une romancière hantée par la question de la santé mentale, en se consacrant à Mrs Dalloway, de Virginia Woolf.



01/03/2024

"Tout tombe à l'oubli, l'écriture sauve ce qu'on ne reverra pas"


Un entretien avec Annie Ernaux sur France Culture (le 28/02/2024)


Autrice prolifique et centrale du genre autobiographique, Annie Ernaux ne cesse tout au long de son œuvre de porter son regard sur les anonymes, les petits riens du quotidien, ce qui naît d'images captées ici et là, dans la rue ou les transports. Que nous dit son regard du monde extérieur ?

Annie Ernaux est écrivaine, elle a été professeure de lettres et elle s'est vue décerner le prix Nobel de littérature en décembre 2022. En ouverture de son livre Les Années, on peut lire : "toutes les images disparaîtront". Aujourd'hui pourtant, il sera question d'images, de clichés, d'instantanés, de captures, à l'occasion d'une exposition qui lui est consacrée à la Maison Européenne de la Photographie, une manière de savoir si, vraiment, toutes les images disparaîtront....



Share by: