28/02/2024

Torture blanche


Narges Mohammadi


« Le 16 novembre 2021, pour la douzième fois de ma vie, j'ai été arrêtée et pour la quatrième fois condamnée à être placée en cellule d'isolement. Cette fois, mon chef d'accusation, vous le tenez entre vos mains : c'est ce livre, Torture blancheOn m'enfermera encore. Mais je continuerai de me battre jusqu'à ce que les droits humains et la justice règnent dans mon pays. » Narges Mohammadi


Infatigable militante des droits humains, Narges Mohammadi, prix Nobel de la Paix 2023, livre depuis la prison de Zanjan où elle est incarcérée le tableau terrifiant du traitement infligé par la République islamique d'Iran aux prisonnières politiques et aux militantes, soumises à la « torture blanche », une peine d'isolement total. Les entretiens qu'elle a menés, dans des conditions particulièrement dangereuses, avec treize détenues constituent un témoignage de résistance unique et un acte de courage qui s'inscrit dans le sillage du mouvement « Femme, vie, liberté ».




Un extrait de la préface

à son livre

Chekandjé-yé Séfid

(La Torture Blanche),

qui revient sur son expérience des prisons iraniennes, celle d’un monde de trois pas sur trois dans lequel tout est fait pour briser les corps et les âmes.



29/02/2024

"Que faire de notre héritage culturel ?"


Débat dans la cadre de l"émission LA GRANDE LIBRAIRIE (le 28/02/2024) dispobible en replay jusu'au 30 décembre 2024


 Augustin Trapenard et ses invités tentent de répondre à la question "Que faire de notre héritage culturel ?". L'invité fil rouge de l'émission est le dramaturge Wajdi Mouawad, auteur d'une oeuvre traduite en plusieurs langues et saluée par de nombreuses récompenses internationales. A ses côtés, Nathan Devers pour "Penser contre soi-même", paru chez Albin Michel, Valérie Zenatti pour "Qui-vive", publié aux Editions de l'Olivier, Alexis Michalik pour "Passeport", édité chez Albin Michel, et Emma Doud van Troostwijk pour son premier roman, "Ceux qui appartiennent au jour", paru aux Editions de Minuit.



29/02/2024

Le voyage dans l'est


Du 1 au 15 mars 2024 au Théâtre Nanterre-Amendiers - 7 Avenue Pablo Picasso, Nanterre


D'après Christine Angot - Mise en scène Stanislas Nordey. Avec Carla Audebaud, Cécile Brune, Claude Duparfait, Pierre-François Garel, Charline Grand, Moanda Daddy Kamono, Julie Moreau.


Paru en 2021, prix Médicis, Le Voyage dans l’Est de Christine Angot est un retour sur les lieux du crime, à l’endroit même où le père, pour la première fois, imposait un rapport incestueux à sa fille. Sur le plateau, six acteur.ices font entendre, mot à mot, l’inceste, l’emprise, le consentement, la honte et la culpabilité.

Le Voyage dans l’Est est un retour sur les lieux du crime, à l’endroit même où le père imposait un premier rapport incestueux à sa fille. Il décrit ce champ de bataille qu’est devenue la conscience. Ce n’est pas un retour mais une plongée en apnée dans les décors de cette ville pour reconstituer, retisser les fils de la mémoire, trouver les mots pour raconter la dévastation intérieure, croiser les voix intérieures pour exprimer tous les sentiments contraires qui ne la quittent pas. Le plateau est ce lieu où entendre cette pulsion, entre vie et mort, entre confusion et lumière. Le lieu d’exposition. Le lieu du courage de la vérité. Le lieu du risque.
Stanislas Nordey aime ces risques, ne craint pas de se frotter à des œuvres qui touchent à des catastrophes humaines et dont la littérature essaie de dégager une issue lumineuse, si mince soit-elle. Sa direction radicale des acteur.rice.s laisse résonner haut et fort les mots de Christine Angot. Des mots qui disent l’inceste, l’emprise, le consentement, la honte et la culpabilité.




29/02/2024

L'événement


Le 5 mars à 21h10 sur France 2, un film de Audrey Diwan d'après le livre d'Annie Ernaux


Film d' Audrey Diwan, sorti en 2021, avec Anamaria Vartolomei, Luana Bajrami, Pio Marmaï, Kacey Mottet-Klein, Sandrine Bonnaire.


France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, d'origine modeste,tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.



29/02/2024

125 et des milliers


Sarah Barukh & Collectif


125 personnalités racontent 125 victimes de féminicides

En France, une femme est assassinée par son conjoint tous les deux jours et demi en moyenne, soit environ 125 femmes par an. Qui se cache derrière ces chiffres ? 125 personnalités de la littérature, du monde politique et artistique prennent la plume et racontent les vies de ces femmes broyées et deviennent ainsi leurs ambassadrices. Pour une fois, les victimes ont un visage.
À travers son parcours de femme victime de violence conjugale ainsi que la participation de plusieurs professionnels (psychiatres, avocats, associations, etc.), Sarah Barukh donne également des clefs pour comprendre l’emprise et la violence.
Un livre pour se souvenir mais aussi pour réfléchir collectivement afin que ces meurtres cessent.



29/02/2024

« Je n’ai pas fini d’explorer ce que m’offre le théâtre »


Un entretien avec Emmanuelle Bayamack-Tam - dans DIACRITIK le 28/02/2024


Emmanuelle Bayamack-Tam est l’autrice de plusieurs romans (publiés chez P.O.L), plusieurs fois primée et reconnue pour son univers foisonnant et généreux, avec des personnages complexes, des situations familiales, amoureuses, relationnelles intenses. On y retrouve des questions récurrentes sur l’identité, la sexualité, la famille, l’amour, la transgression, la marginalité, l’adolescence. Inspirée et prolifique, elle est aussi la co-scénariste de L’été l’éternité, film sorti au printemps 2022 et a par ailleurs écrit sous le pseudonyme Rebecca Lighieri des romans également primés. À cette bibliographie déjà bien fournie s’ajoutent deux pièces de théâtre : À L’abordage et Autopsie Mondiale, toutes deux créées au théâtre de la Tempête (Cartoucherie Vincennes) par le metteur en scène Clément Poirée. Rencontre, à Orléans, le 8 février 2024....



29/02/2024

Au bonheur des lettres

Le 26 mars 2024 à 20h30, un spectacle littéraire et musical autour de correspondances mythique - Théâtre de la Porte Saint-Martin - 18 boulevard Saint-Martin 75010 Paris


Avec Ariane Ascaride, Alexandre Tharaud, Pascale Arbillot, Helena Noguerra, Camelia Jordana, Alexis Michalik, Augustin Trapenard…


Soirée exceptionnelle au profit des actions de Bibliothèques Sans Frontières en faveur des droits des femmes
Après le grand succès des deux premières éditions au Théâtre de la Porte Saint-Martin, les plus grands acteurs et actrices, chanteurs et chanteuses, musiciens français sont de nouveau réunis pour un spectacle littéraire et musical autour de correspondances mythiques.

Parmi les missives lues, celles de Consuelo de Saint Exupéry et Romain Gary, Virginie Despentes et François Truffaut, Camille Claudel et Jean Cocteau, mais aussi des textes contemporains écrits depuis l’Ukraine, ou le Proche-Orient. Leurs auteurs et autrices disent la guerre et le combat, tout autant que l’amour et l’espoir, les joies de la création, l’amitié ou la passion…

Mise en scène Johanna Boyé - Assistante à la mise en scène Stéphanie Froeliger
Création lumière Cyril Manetta




29/02/2024

L’homme qui vivait sous terre - Version intégrale - INÉDIT


Richard Wright


Fred Daniels, un jeune homme noir, se fait arrêter par la police à la fin d’une journée de travail, alors qu’il s’apprêtait à retrouver sa femme sur le point d’accoucher. Un double meurtre a été commis dans le voisinage, et la police a besoin d’un coupable : ce sera Fred Daniels. Mais il parvient à s’échapper presque miraculeusement. Une plaque d’égout qui se soulève lui donne envie de s’y glisser. Il découvre la ville par en dessous, grâce à des connexions insoupçonnées entre le système des égouts, les caves et les souterrains de la ville. Il parvient ainsi à survivre, à se nourrir, et même à entendre le chant des églises. Puis, il décide de remonter à la lumière…

La version originelle d’un texte de Richard Wright enfin publiée : L’Homme qui vivait sous terre est connu dans sa forme courte, en tant que nouvelle. Restauré comme roman, dans une langue évocatrice, on découvre un grand livre sur le racisme, aux accents kafkaïens.

Écrit dans les années 1940 – juste avant le succès de Black Boy – ce roman se lit comme une dénonciation de la violence de l’Amérique raciste du milieu du XXe siècle. À l’époque du mouvement Black Lives Matter, il résonne puissamment.




Un article de

Pierre Ahnne


28/02/2024

La LETTRE - N° 475 - 28 février 2024 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






27/02/2024 

Mes livres du mois


Tous les livres dont Pierre Ahnne a parlé sur son blog pendant le mois de février 2024



27/02/2024

Banlieues 


Le dossier du numéro 95 - février 2024 de la Faute à Rousseau, revue de l'APA


Il n’est pas si fréquent que La Faute à Rousseau choisisse, comme thème de son dossier, un type de zone géographique. En 2009 cependant, elle avait traité des Villes (FAR n° 50). C’est seulement quinze ans après qu’elle aborde l’autre part du diptyque avec Banlieues. De quelles banlieues va-t-on parler ? Des banlieues ouvrières, des banlieues dortoirs, des banlieues résidentielles ? Il y a tant de banlieues diverses autour de nos villes.

L’image de la banlieue est souvent négative ; on a tous dans la tête des histoires de cités qui s’enflamment, au propre et au figuré. Image évidemment limitative. Mais l’axe autobiographique de la revue l’impose : avant tout, ce que nous chercherons à montrer, c’est comment ses habitants disent vivre en banlieue ; comment ils y travaillent, se déplacent, se distraient. La place qu’elle occupe dans leurs souvenirs d’enfance. Le poids affectif ...



27/02/2024

La langue française en fête


Du lundi 11 au vendredi 30 avril 2024, au Podium - Namur (Belgique)


Chaque année, La langue française en fête, vaste opération de sensibilisation à la langue française, invite petits et grands à jouer avec les mots et à se les approprier de façon créative. Pendant une semaine, articulée autour du 20 mars (Journée internationale de la Francophonie), de multiples activités sont organisées.

Cette année, les équipes de la Société Archéologique de Namur, de la Maison de la Poésie et de la Langue française, de la Province de Namur (Bibliothèque itinérante) ont réuni leurs coachs pour concocter un programme bien namurois : faire rimer sport et folklore ! Qui a dit que faire vivre et vibrer le folklore namurois n’était pas du sport ? Pas nous ! En route pour en apprendre plus sur les Échasseurs Namurois et leurs joutes !




27/02/2024

La Peste 


Le lundi 4 mars et le lundi 11 mars 2024 à 21h10 sur France 2, puis ensuite en replay sur France TV - En 4 épisodes de 52 minutes.


D'après le roman d'Albert camus, une série réalisée par Antoine Garceau.  Scénario et dialogies : Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou avec la collaboration d'Antoine Garceau


La peste, mini-série réalisée par Antoine Garceau, nous embarquera en 2030. Rendez-vous dans une France en proie à différentes interrogations. Après plusieurs vagues de maladies et la pandémie du coronavirus, le société est exsangue, en mal de réponses... C'est là qu'une variante de la peste débarque, plus dangereuse que prévu. Baptisée YP2, elle va redéfinir toute la vie d'une ville. En raison d'absence de traitement, le gouvernement va en effet décider de boucler la localité victime de cette nouvelle épidémie, afin de ne pas contaminer le reste du pays. Un "Plan D" plus que suspect, dont les secrets vont être découverts peu à peu...


27/02/2024

Backlash 


Jusqu'au 31 mars 2024 au Théâtre de Belleville -  16 passage Piver, 75011 Paris


Avec  Backlash, l'autrice féministe Penelope Skinner démonte avec une ironie cinglante les mécanismes de l'embrigadement masculiniste


Danny est un homme comme tant d’autres. Un homme divorcé, installé avec sa nouvelle copine, père d’un adolescent qu’il ne voit jamais. Un homme qui a été licencié en temps de crise d’un boulot bien payé, pour retrouver un boulot plus ingrat. Un homme frustré. Un homme qui surfe sur internet, et tombe un jour sur une vidéo qui parle des Droits Masculins, publiée par un certain “Angry Alan”. Danny commence à se passionner pour la cause, y trouve des forces, et glisse lentement mais inexorablement dans un engrenage masculiniste..




26/02/2024

Le Salon du livre de Genève


Du 6 au 10 mars 2024, au centre Palexpo - Route François-Peyrot 30, 1218 Le Grand-Saconnex


Durant cinq jours, prix littéraires, auteur·rices populaires, talents prometteur·ses mais aussi figures issues de différents horizons monteront sur les onze scènes du salon pour présenter leurs ouvrages et débattre sur de grandes thématiques actuelles ...

La programmation sera également portée par des « exclus 2024 », des nouveaux rendez-vous pensés pour réunir le plus grand nombre autour de la culture et la littérature. Le salon célèbrera ainsi le cinéma à travers de nombreux temps forts ; le genre polar fera frissonner différentes scènes, notamment via une collaboration avec Quais du Polar ; la new romance et la fantasy s’exprimeront à travers des plumes ultra-plébiscitées et des rencontres 100% féminines seront proposées à l’occasion du 8 mars.

En parallèle, des expositions, des animations et des remises de prix seront organisées tout au long de l’événement et deux rendez-vous professionnels auront lieu les mercredi 6 et jeudi 7 mars.



26/02/2024

Icon of French Cinema & Sambre : même combat


Un article de DIACRITIK, le 26/02/2024


"Je serais le cinéma français, je me questionnerais jusqu’au bout de la nuit, voire au bout de l’année. Il a fallu une série qui se donnait à l’origine comme une bluette présentée comme douce-amère et au ton décalé, avec ce titre en franglais un peu absurde pour que Judith Godrèche devienne une porte-parole(s), qu’elle verbalise le drame qu’elle a vécu en tant qu’enfant (parce qu’à 14 ans on est encore une enfant), en tant que femme, en tant qu’actrice.

Il a fallu Icon of French Cinema pour que quelqu’un pose la question : « Dans la série vous évoquez un réalisateur avec qui vous avez eu une relation quand vous aviez 14 ans et lui 40, à quel moment vous vous êtes dit que cette relation n’était pas normale ? » Au-delà du fait que la réponse ..."



26/02/2024

20 jours à Marioupol


Jusqu'au 3 mars 2024 sur France TV replay


Réalisé par : Mstyslav Chernov / Avec : Evgeniy Maloletka, Liudmyla Amelkina, Zhanna Homa, Oleksandr Ivanov, Irina Kalinina, Volodymyr Nikulin, Anastasiya Yerashova


En février 2022, une équipe de journalistes ukrainiens de l'Associated Press, piégée dans la ville assiégée de Marioupol, filme les atrocités de l'invasion russe. Seuls reporters internationaux sur place, ils capturent ce qui deviendront plus tard des images marquantes de la guerre. Au plus près des civils, le réalisateur Mstyslav Chernov et son équipe, récompensés du prix Pulitzer, livrent un témoignage capital sur la réalité de la guerre qui déchire leur pays. Ils offrent un récit puissant et déchirant des civils pris au piège, ainsi qu'une réflexion sur la responsabilité d'un reporter en zone de conflit et sur l'impact d'un tel journalisme à l'échelle mondiale.



25/02/2024

Cavalières


Du 5 au 31 mars 2024 au Grand théâtre de La Colline - 15 Rue Malte-Brun Paris 20e


Création d’Isabelle Lafon

Qui sont-elles ? Et pour qui se prennent-elles ces quatre femmes d’âge et de milieux différents ? Quel est le rapport au cheval ? Sont-elles fougueuses ? Oui, certainement.
Elles ont en commun d’être très « cavalières » au sens d’avoir un comportement impertinent, insolent, audacieux. Et elles montent facilement sur leurs « grands chevaux ». Il ne faut ni les énerver, ni les brusquer.
Elles aiment s’écrire des lettres. Elles aiment raconter des histoires et vont tenter ensemble d’ouvrir une brèche dans le quotidien. Réunies autour de la petite Madeleine et de son handicap, elles vont tour à tour en prendre soin. Elles veulent tout s’autoriser, elles veulent faire parler le mystère et l’absence, provoquer l’inattendu. Serait-ce une suite de Je pars sans moi  ? On n’abandonne pas si facilement la folie ! Mais les suites font souvent dériver pour inventer d’autres histoires. Et toujours laisser la part plus assumée, plus grande à l’improvisation, à ce qui fait que nous sommes debout.



25/02/2024

34ème édition de la Fête du livre à Becherel


Les 30, 31 mars et 1 avril 2024 à Becherel (35022)


Un événement gratuit & tout public…


Pendant 3 jours, Bécherel sort les griffes et s’habille d’instincts sauvages !
Des jardins à la Maison du livre en passant par les places et ruelles, on fête les écritures, les autrices et auteurs, et les mots et les livres sous toutes les formes ! Entre quelques rugissements de LECTURES musicales, feulements de balades poétiques ou contées et déclamations ici et là, le village s’ensauvage et les ATELIERS ET ANIMATIONS invitent à laisser sortir la bête qui est en vous autour du MARCHÉ DU LIVRE. Les EXPOSITIONS à lire et à voir et les RENCONTRES nous rappellent qu’être sauvage, c’est d’abord une histoire de regards les uns sur les autres.




25/02/2024

Boîtes à livres : les raisons du succès


Un article de LivresHebdo du 13 février 2024


Malgré leur discrétion, les boîtes à livres rencontrent un indéniable succès. Une enquête menée auprès de plus de 1 300 usagers vient de révéler la diversité des usages et des publics de ce dispositif. Ce texte qui synthétise les résultats a été largement lu (plus de 90 000 vues) et relayé par plusieurs médias (France Culture, Slate, France 3 Lorraine). Comment rendre compte de l’intérêt suscité par les boîtes à livres ? Qu’est-ce que cela dit de qui sont les lecteurs aujourd’hui ?



25/02/2024

La GP au mitard


Un article de En attendant Nadeau, le 6 février 2024, à propos du livre de Jean Pierre Martin "N’oublie rien"


Dans Le laminoir (Champ Vallon, 1995), Jean-Pierre Martin contait sous une forme romancée son expérience d’établi volontaire en usine au sortir de Mai 68. Dans un nouveau récit inspiré d’une de ses vies antérieures et intitulé N’oublie rien, il revient cette fois sur son emprisonnement en 1970 pour « apologie du crime d’incendie volontaire », alors qu’il était un militant de base au sein de la Gauche prolétarienne. Avec ce récit sincère, qui n’écrase jamais sous le sarcasme le jeune homme révolté qu’il fut, Jean-Pierre Martin nous rappelle que cet engagement fut guidé par un geste aussi romanesque que politique et dont la portée fut peut-être avant tout existentielle. Un roman vécu aussi prenant qu’instructif ...




25/02/2024

Femme, vie, liberté ! - Iran : la culture comme résistance


Du 08 au 10 mars 2024, un week end de solidarité avec les femmes iraniennes, en partenariat avec l’association Soulèvement National Iranien - Abbaye médiévale de Lagrasse, Les arts de lire - 4 rive gauche - 11220 Lagrasse


Depuis la mort de Mahsa Amini, la jeune femme kurde de 22 ans assassinée le 16 septembre 2022 par la police des mœurs en Iran, le peuple iranien se mobilise dans le monde entier pour relayer la voix du peuple iranien et soutenir le mouvement des droits des femmes. Depuis un an, l’association Soulèvement national iranien fait écho depuis Toulouse à ce cri. 



24/02/2024

Aubance - Au fil des mots


Le samedi 6 avril 2024 de 10h à 18h, le 1er salon du livre - Aubance - Salle du tertre brissac quince


Premier salon du livre proposé par Aubance loisirs et culture en partenariat avec la mairie de Brissac Loire Aubance

avec une quarantaine d’auteurs en dédicaces , une vente de livres seconde main au profit d’Apedys


Entrée libre



24/02/2024

“Quand la parole et l’écoute se libèrent, le gouvernement bâillonne les féministes”


Pétition


Suite aux déclarations d’Aurore Bergé qui menace de retirer les subventions publiques aux organisations féministes qui auraient tenu des propos “ambigus” au sujet des attaques du Hamas du 7 octobre 2023 contre des citoyen·nes israelien·nes, #NousToutes et des soutiens se mobilisent.

Annie Ernaux, Judith Chemla, Clotilde Hesme, Marilou Berry, Anna Mouglalis, Corinne Masiero, Isild Le Besco, Giulia Foïs, Jules Falquet, Tal Madesta, Victoire Tuaillon, Florence Porcel, Hélène Devynck, Chloé Thibaud, Helena Noguerra, Shirley Souagnon, Yael Naim, Grace Ly, Andréa Bescond, Océan, Nadège Beausson-Diagne… Iels signent une tribune initiée par #NousToutes pour dénoncer le backlash antiféministe actuel aux côtés de plus de 200 autres personnalités, organisations et syndicats.



24/02/2024

"Arabe" 


Samyia Al Barràn


L’Algérie n’est plus qu’un lointain souvenir pour l’auteure et pourtant cette histoire migratoire et d’exil traverse et bouleverse les générations successives.
Comment se penser soi-même quand on est Française d’origine algérienne et qu’on vous regarde comme appartenant à un camp ou à un autre ?
De la banlieue d’Alger aux bidonvilles de Nanterre, Samyia Al Barràn raconte la déflagration traumatique d’une famille tentant d’avancer et de réparer ses blessures : celle de la guerre, de l’exil, du deuil, ainsi que du sentiment de déracinement et de trahison des siens.
Entre résilience et vulnérabilité, ce livre intime est un appel à l’écoute face au phénomène migratoire et aux difficultés identitaires de ceux que l’on nomme les « enfants d’immigrés ».



24/02/2024

Femmes, vie, liberté !


Une page de livres et de documents


Le 13 septembre 2022, Mahsa Amini, jeune kurde de 22 ans, est arrêtée et violemment battue par la police des mœurs pour « tenue indécente ». Elle décède 3 jours plus tard.

Se déclenche alors le mouvement FEMME, VIE, LIBERTE qui entraîne des centaines de milliers de femmes (et d'hommes) dans une désobéissance individuelle et collective des "moeurs" de la République islamique.





Femme, vie, liberté !

Iran : la culture comme résistance


Rencontre avec

Sorour Kasmaï

aux Bouillons d'Angers

24/02/2024 

La fabrique d'écriture de Paul Fournel


Le mercredi 20 mars 2024 de 19h à 20h30, une rencontre à distance via TEAMS organisée par Aleph Ecriture et animée par Isabelle Rossignol


Paul Fournel est auteur, membre de l'Oulipo (un groupe créé par Raymond Queneau en 1960) dont il a été le président de 2003 à 2019. 

Si vous ne connaissez pas l'Oulipo, Paul se fera un plaisir de tout vous en dire puisque ce sera le sujet de la première partie de la rencontre : comment sa fabrique d'écriture peut s'appuyer sur des contraintes ludiques ?

Il est également très familier avec le monde de l'édition, ce monde qui change et dont on ne comprend parfois pas tous les rouages. Il en a fait le sujet de trois romans qui forment une trilogie :

  1. La liseuse en 2011,
  2. Jeune vieille en 2021
  3. Le livre de Gabert en 2023. 

À partir de ces trois livres, nous évoquerons avec lui cet aspect de l'univers de l'écrivain, ces incidences (ou non) sur l'écriture elle-même.



23/02/2024

Au Québec, des livres prescrits à l'hôpital pour se soigner


Un article de LivresHebdo paru le 22/02/2024


Le dispositif encore en phase pilote vise à davantage accompagner les patients dans certains domaines comme la nutrition, la pédiatrie, la psychologie et les “soins spirituels”.

Prescrire un livre en guise de remède. L’idée peut paraître idéaliste, et pourtant elle ne découle pas d’un récit utopique. Le CHU de Québec a lancé début février la deuxième phase de son projet pilote en partenariat avec la bibliothèque de Québec. ...


23/02/2024

Pourquoi Ernaux, Angot et Despentes explorent d'autres médias ? 


Extrait de la lettre des Inrocks du 22 février 2024


La semaine prochaine s’ouvre l’expo Extérieurs : Annie Ernaux & la photographie. Attention, cette exposition n’est pas conçue par Annie Ernaux, et il s’agit encore moins de ses propres photos, mais elle a été réalisée avec “sa complicité” – juste son accord ? – sans qu’on en sache vraiment plus. C’est la curatrice anglaise Lou Stoppard (qui a longtemps officié en tant qu’intervieweuse mode sur le site du photographe Nick Knight, Showstudio) qui a eu la belle idée de mettre en résonance des photos issues du fonds de la MEP, à Paris, avec des extraits du fascinant Journal du dehors d’Annie Ernaux.

 

L’expo se compose de cinq salles pensées selon des thématiques –“Intérieur/extérieur”, “Traversées”, “Faire société”, etc. – inspirées du livre, et chaque photo est accompagnée d’un extrait de ce texte passionnant dans l’œuvre d’Ernaux. En 1993, un an après la parution de Passion simple, livre entièrement tourné vers l’auscultation de ses impressions, ses inflexions de femme passionnément amoureuse en attente de son amant, l’écrivaine fait un pari en apparence inverse : braquer son projecteur sur le dehors, les autres, ces inconnu·es saisi·es dans les rues, les magasins, le RER, le train ...




Rencontre avec Sorour Kasmaï


Le jeudi 21 mars 2024 à 18h30 - Soirée avec l'autrice de Femme Vie Liberté - 122  Terrain de jeu cilturel - 138 rue de Chalouère - Angers


Le 21 mars est la date de Norouz, le nouvel an du calendrier persan. Quelle plus belle date pour fêter les femmes iraniennes et leur combat depuis que Mahsa Amini a succombé aux coups de la police des mœurs. Nous recevrons ainsi une écrivaine qui évoquera comment résonne le slogan Femme Vie Liberté qui symbolise la révolte et passe désormais les frontières de l’Iran.

Sorour Kasmaï présentera l’anthologie Femme, rêve, liberté qu’elle a dirigée et qui fait entendre la voix de 12 écrivaines iraniennes. Nous entendrons aussi le témoignage d’une iranienne vivant à Angers, Mojdeh Ravigné qui nous parlera de Mahvash Sabet, poétesse emprisonnée depuis plus de 10 ans. Merci de votre présence et votre soutien.


  • Plus d'informations ICI



23/02/2024

Woke


Du 12 au 16 mars 2024 au Théâtre du Nord - 4, place du Général de Gaulle - Lille


Mise en scène Virginie Despentes - Texte Julien Delmaire, Virginie Despentes, Anne Pauly, Paul B. Preciado


En 2021, Virginie Despentes devient artiste associée au Théâtre du Nord pour écrire sa première pièce de théâtre. L’autrice s’entoure alors de Julien Delmaire, Anne Pauly, Paul B. Preciado. Le quatuor s’interroge sur le rôle de l'écrivain.e dans l'espace public et fait de cette réflexion la situation première de Woke. 

Ils et elles ont décidé de créer sur scène leurs doubles fictionnels, en répétitions et en processus d’écriture de personnage, qui peu à peu prendront leur autonomie....



23/02/2024

Que dit-on à son enfant lorsqu'on doit fuir la guerre et la violence ?


Des lettres et des vidéos


Ce projet est  constitué de  neuf lettres manuscrites de parents venant d'Afghanistan, du Cameroun, d'Iran, de Syrie, du Congo et d'Irak. 

Les lettres qu'ils ont écrites sont visualisées dans neuf courts métrages (4-7 minutes chacun). Une vidéo (10 minutes; au bas de cette page), combine plusieurs lettres en un tout.

Actuellement, plus de 100 millions de personnes sont déplacées dans le monde, dont des millions de parents avec leurs enfants. Le projet ‘Children of the Labyrinth’ présente les lettres écrites par neuf  de ces enfants. Ils sont tous bloqués en Grèce, et racontent avec émotion le parcours effrayant et ardu de leur fuite et leur sentiment d'impuissance à être enlisés dans le labyrinthe de la politique d'asile européenne. Surtout ils ont écrit sur l'amour pour leurs enfants



23/01/2024

Les jours de juin 1940 - Récits de témoins


René Rioul


«Juin 40» est le nom propre de l’événement historique qui commence le vendredi 10 mai 1940, après neuf mois somnolents de «drôle de guerre», avec l’offensive allemande foudroyante en Belgique et au Luxembourg, et prend fin en principe le mardi 25 juin 1940 avec l’entrée en vigueur de l’armistice. Un grand nombre de personnes ont laissé leurs souvenirs sur cette période. Leurs témoignages ont été publiés ou sont restés inédits. Certains étaient militaires ; d’autres étaient civils. Certains étaient déjà connus ou le sont devenus ; d’autres étaient et sont restés des inconnus. Tous ont vécu au même rythme de la grande Histoire leurs humbles histoires personnelles. Mais souvent, parce que les unités militaires avaient perdu leur cohésion et que les familles se trouvaient dispersées, ils les ont vécues – paradoxe – dans une grande solitude, au milieu de la foule dont ils partageaient le sort. Pour tenter de comprendre ce qu’a été, à leur niveau, l’enchaînement des événements et ce qu’ils ont ressenti, on a ici rassemblé et condensé les récits de leurs aventures. 




Un entretien avec

René Rioul

Propos recueillis par

Véronique

Leroux-Hugon

dans la numéro 95 - février 2024 de

La faute à Rousseau

(pages 7 à 10)



23/02/2024

Une enfance française


Farida Khelfa 


A la mort de sa mère, découvrant les rites funéraires de ses origines, Farida se replonge dans son enfance, si loin de sa vie d’adulte. Les mots et les souvenirs se bousculent alors qu’elle raconte pour la première fois la vie de cette famille d’immigrés algériens : les HLM misérables, les hommes brisés par l’illettrisme et la colonisation, les mères pétrifiées. Au milieu, une fratrie élevée dans une violence inouïe mais soudée par le rire et la force de vie.

Émerge la vision crue et poétique d’une enfance française, l’âpre histoire d’une petite fille qui a su se recréer et se faire une place dans un monde nouveau, animée par une extraordinaire résilience.




23/02/2024

50 choses qu’il ne faut tout de même pas oublier de faire avant de mourir


Jacques Bens & Georges Perec


À l’automne 1981, sur France Culture, l’oulipien Jacques Bens inaugure une nouvelle forme d’inventaire qu’il a lui-même créée, les « 50 choses qu’il ne faut tout de même pas oublier de faire avant de mourir ». Bertrand Jérôme, producteur de l’émission « Mi-fugue mi-raisin » et animateur complice, lui propose de convier des artistes à faire de même. Georges Perec est l’un des premiers invités. Ce sont les « 50 choses… » des deux écrivains qui sont re- transcrites ici dans leur version radiophonique, accompagnée des tapuscrits originaux.




23/02/2024

Trajet Perec


Thierry Bodin-Hullin


À l’automne 1981, sur France Culture, l’oulipien Jacques Bens inaugure une nouvelle forme d’inventaire qu’il a lui-même créée, les « 50 choses qu’il ne faut tout de même pas oublier de faire avant de mourir ». Bertrand Jérôme, producteur de l’émission « Mi-fugue mi-raisin » et animateur complice, lui propose de convier des artistes à faire de même. Georges Perec est l’un des premiers invités. Ce sont les « 50 choses… » des deux écrivains qui sont re- transcrites ici dans leur version radiophonique, accompagnée des tapuscrits originaux.



23/02/2024

L’espace commence ainsi


François Bon


Depuis plus de quarante ans, François Bon vit avec "Espèces d'espaces"


« C’est ma dette que je vais chercher à dire », annonce-t-il. Des notes pour une lecture, aussi pointue que rêveuse, de l’essai de Georges Perec. François Bon nous plonge dans la profondeur cachée du texte et dévoile comment l’écriture, avec ses références, ses digressions et ses manques, ébauche une géographie éclatée de toute l’œuvre en cours ou à venir. Et comment, lui, redécouvrant sans cesse Espèces d’espaces , est renvoyé à sa propre géographie intérieure.



23/02/2024

Permutation


Yokna


Permutation est le caractère sur mesure des éditions L’œil ébloui pour la « titraille » de la collection 53. Il a été pensé, dessiné, articulé par Thierry Fétiveau, Clément Le Priol & Benjamin Reverdy de l’agence Yokna. Inspiré par l’œuvre de Georges Perec, sa singularité est que les principales voyelles (a, e, i, o, u) affichent chacune trois formes qui permutent de façon automatique. Elle comprend également une série de vingt et un ornements. En voici son « spécimen typographique », une mise en scène de son fond et de sa forme.



22/02/2024

À cheval sur le vent


Patrick Pécherot


Hiver 1962, Sarcelles : Xavier Grall tape furieusement sur sa machine à écrire enveloppé dans un nuage de fumée. Des mots voltigent autour de lui : salle de torture, embuscade, corps tuméfiés, pesanteur de la haine, gosse égorgé, rebelles, harkis, femme violée, peur au ventre, représailles… Il compile fiévreusement le cortège des mauvais souvenirs de la génération djebel, la sienne.

Ce qu’il a vu lui, il n’en parlera pas. Des cauchemars le hantent. Pourquoi n’a-t-il pas suivi l’exemple d’Yvon, l’insoumis ? Pourquoi n’a-t-il pas déserté ? Comment effacer de sa mémoire la maison aux saules pleureurs ? Derrière le regard du poète breton, Patrick Pécherot nous laisse apercevoir avec pudeur et tendresse le désespoir et la rage étranglée des enfants de la guerre d’Algérie.




22/02/2024

Etonnants Voyageurs 2024


Du  18 au 20 mai 2024 à Saint-Malo, première informations

 

Carte blanche à Olga Tokarczuk, Prix Nobel de littérature 2018

L’autrice polonaise la plus traduite au monde sera cette année à Saint-Malo du 18 au 20 mai à l’occasion de la 34e édition d’Étonnants Voyageurs pour une carte blanche exceptionnelle.

Depuis sa distinction par la plus haute récompense littéraire, les apparitions d’Olga Tokarczuk sont aussi rares que son écriture est précieuse. Elle revient cette année à Étonnants Voyageurs avec son nouveau roman, Le Banquet des Empouses (Éditions Noir sur Blanc). Dans ce formidable pastiche de La Montagne Magique de Thomas Mann, l’écrivaine polonaise la plus traduite au monde questionne la fluidité de nos univers, de nos identités et de nos corps.

Autrice d’une œuvre inclassable, aussi riche que poignante ...



Le Québec à l'honneur

À la rencontre d’une littérature étrangère, Étonnants Voyageurs convie cette année une douzaine d’invités venus du Québec. Romanciers et poètes nous feront découvrir une scène littéraire vive et plurielle.

Le Québec fascine par sa nature sauvage, ses forêts à perte de vue, ses lacs immenses, et ses contrées infinies du grand Nord. Terre de migrations où les cultures autochtones ont longtemps été occultées, le Québec accueille aujourd’hui une grande diversité culturelle que les écrivains et écrivaines s’attachent à explorer. Au travers d’écritures innovantes et sous des formes plurielles, les plumes se font attentives aux questions identitaires, aux voix des femmes et aux cultures autochtones. Souvent avec malice, toujours avec sensibilité, elles nous incitent aussi à tendre l’oreille à l’écoute de ce que le vivant tente de nous dire...



 


22/02/2024

Extérieurs – Annie Ernaux et la Photographie


Du 28 février au 26 mai 2024, une exposition au MEP (Maison Européenne de la Photographie - 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris)


Cette exposition célèbre la relation étroite entre la photographie et l’écriture d’Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature en 2022, à travers des textes tirés de son livre Journal du dehors (1993) et des photographies issues de la collection de la MEP. L'exposition est le fruit d'une résidence menée par la commissaire et auteure Lou Stoppard en avril 2022 à la MEP.



22/02/2024

Les salons et festivals du livre en mars 2024


1*- du 12 février au 17 mars 2024 : 2ᵉ édition du « Mois du livre en Bretagne » (Partout en Bretagne).

Cette deuxième édition rassemble la plupart des professionnels du livre et de la lecture autour d’une programmation axée sur l’imaginaire. Au total, plus de 150 événements auront lieu dans les bibliothèques et librairies bretonnes et une centaine d’auteurs et d’éditeurs iront à la rencontre du public.



2*- du 2 au 3 mars 2024 : 2ᵉ Salon du livre d’Étampes (91150)

Une soixantaine d’auteurs. L’association Vivre Livre s’occupera de l’ensemble de l’animation littéraire. Une première table-ronde sur l’imaginaire se déroulera en compagnie de David Meulemans, responsable de la maison Aux forges de Vulcain, tandis qu’une autre mettra à l’honneur les femmes dans la littérature, aux côtés de Virginie Bégaudeau, patronne des éditions Jeanne & Juliette.  


3*- du 6 au 10 mars 2024 : Festival Effractions (Paris)

Le festival de littérature contemporaine organisé par la Bibliothèque publique d'information (BPI), au sein du Centre Pompidou, explorera de nouveau les liens entre réel et fiction. Comme pour les années précédentes, l’événement accueillera une quarantaine d’auteurs dont Valérie Zenatti, Éric Reinhardt, Luc Lang ou encore Nina Bouraoui. D’autres, à l’instar de Sylvain Prudhomme, Pierre Baux ou Thomas B.Reverdy donneront, en musique ou en poésie, voix à leur texte. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, pléthore d’autrices, dont Stéphanie Vovor, Claire Isirdi, Rim Battal, seront mises à l’honneur.


 

4*- du 7 au 9 mars 2024 :  Pop Women Festival à Reims (51100)

Le Pop Women Festival célèbre les femmes artistes et leur créativité autour de la pop culture.

Des tables rondes, dédicaces, expositions, mais aussi des performances « érotico-culinaires », des ateliers sur le foot ou encore une soirée stand-up.

Pour illustrer la richesse de la plume féminine, le festival accueillera, entre autres, Pénélope Bagieu, Lola Lafon, Elise Thiébaut, Rose Lamy, Stella Lory, Ovidie, Adèle Castillon, Camille Aumont Carnel ou encore Agathe Riedinger.



5*- du 7 mars au 20 avril 2024 : 12ᵉ édition de Thé, Café et Poésie (Bretagne).

Dédiée à la poésie et organisée par la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne, la manifestation littéraire investit treize cafés librairies, disposées à accueillir des rencontres et des lectures.

Pour cette douzième édition, les cafés-librairies se transforment en laboratoires poétiques et convient sur scène des invités d'honneur : Falmarès, Claude Favre, Quentin Leclerc, Valérie Linder, Sophie G. Lucas, Antoine Mouton, Grégoire Sourice et Olivia Tapiero


 

6*- du 8 au 10 mars 2024 : 38ᵉ édition de la Fête du livre de Bron (69500)

Rencontres, débats, concerts, spectacles, ateliers et dédicaces autour de la thématique « Sauver l’amour ».

Pour l’occasion, l’événement accueillera plus de 70 invités en littérature, sciences humaines et littérature jeunesse, auteurs du désir, de la sexualité, mais aussi de la famille, l’amitié, le rapport à l’art, au sacré et à la nature.



7*- du 9 au 25 mars 2024 : 25ᵉ édition du Printemps des poètes (Partout en France)

Partout en France, des dizaines de milliers d’initiatives, de propositions et de manifestations se déploieront dans l’espace public, les librairies, les bibliothèques et dans des lieux plus insolites, comme les hôpitaux et les prisons.



8*- du 15 au 17 mars 2024 : 3ᵉ Salon du Livre Africain (Paris 6è arrondissement)

"Décloisonner les imaginaires et repenser le futur".

Près de 70 auteurs et une centaine d’auteurs viendront communier autour de la littérature africaine francophone et non-francophone. Cette année, la Côte d’Ivoire est mise à l’honneur. Le salon prévoit aussi un hommage à Henri Lopes, ancien Premier ministre de la République du Congo



9*- du 16 au 17 mars 2024 : 16ᵉ Festival Rue des livres (Rennes)

Des spectacles, des ateliers et des lectures, avec 60 maisons d’édition, librairies et associations. Il proposera plusieurs balades littéraires. Parmi les auteurs conviés : Morgan Audic, Magyd Cherfi, Nicolas Legendre, Gaël Aymon, Cathy Ytak ou encore Lucie Quémener, François Ravard, Lomig…


 

10*- du 16 au 24 mars 2024 : 29ᵉ Semaine de la langue française et de la Francophonie

La Semaine de la langue française et de la Francophonie a été créée en 1995 à l'initiative du ministère de la Culture. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie.

Cet événement est un moment privilégié de l'identité francophone. Des milliers de manifestations sont organisées en France et à l'étranger chaque année : ateliers d’écriture, joute oratoire, compétitions de slam, conférences, débats, expositions, rencontres



11*- le 24 mars 2024 : 2ᵉ Salon Les Livres et les Vans (07140 Les Vans)

Au programme de la journée, les participants pourront profiter de lectures, d’animations, d’ateliers pour adultes et pour enfants, ainsi que de la présence des principales maisons d’édition ardéchoises et d’une trentaine d’auteurs locaux.




22/02/2024

Le Salon du Livre Féministe 

Le samedi 2 mars 2024 de 12h00 à 20h00 - Ground Control - 81 Rue du Charolais 75012 Paris 

Des livres, des dédicaces, des conférences.

 

Le salon du livre Féministe a été crée par Julia Pietri, Pop'Féministe, fondatrice du compte Instagram @Gangduclito & des éditions Better Call Julia, dans le cadre de l'animation des rendez-vous du Merci Simone Club qu'elle a lancé en 2018.

Julia Pietri souhaite réunir plus d'une trentaine d'éditions féministes engagées, et plus de 60 autrices féministes pour faire dédicacer les livres. Cette journée célébrera les écrits des Femmes avec plus de 3000 ouvrages disponibles sur le stand de la célèbre librairie des Femmes fondé en 1974. Une programmation se tiendra également toute la journée pour parler ensemble du monde du livre et du féminisme. 




Rencontre avec Michèle Perrot et Brigitte Joseph-Jeanneney


Le jeudi 7 mars 2024 de 19h00 à 21yh30 au Forum 104 - 104 rue de Vaugirard 75006 Paris


Cette rencontre exceptionnelle a lieu dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les Droits des Femmes.

Rencontre exceptionnelle avec Michelle Perrot et Brigitte Joseph-Jeanneney autour du livre Marie Octave Monod, une femme libre.

Marie Octave Monod fut une pionnière. Au cours d’une vie romanesque (1876-1966), elle ne cessa de plaider et d’agir en faveur de la cause des femmes, menant des combats qui restent d’actualité.



Share by: