21/02/2024
La LETTRE - N° 474 - 21 février 2024
20/02/2024
Gerda Taro, l’archange au Leica
Le mardi 27 février 2024 de 19h00 à 20h30 au MAHJ, Hôtel de Saint-Aignan - 71, rue du Temple 75003 Paris
Rencontre avec l'écrivaine italienne Helena Janeczek, auteure de La Fille au Leica (Actes Sud, 2018), et l’écrivain et grand reporter Olivier Weber, auteur de Dans l’œil de l’archange (Calmann-Levy, 2023), animée par Corinne Bensimon
Pionnière du photojournalisme, militante antinazie, Gerda Taro, née Greta Pohorylle en 1910 à Stuttgart, fuit l’Allemagne nazie pour Paris. En aout 1936, elle part sur le front espagnol avec Robert Capa, dans le but de documenter la cause républicaine. Sa courte carrière est consacrée presque exclusivement à la photographie dramatique des lignes de front de la guerre d’Espagne. Lors d’un reportage sur la bataille de Brunete, en juillet 1937, elle est mortellement blessée par un char. Elle a 27 ans.
A travers un portrait sensible de la photographe, Olivier Weber rend hommage à la profession de reporter de guerre qui fut la sienne, tandis qu’Helena Janeczek choisit de raconter Gerda Taro par la voix de celles et ceux qui l’ont connue.
20/02/2024
Donnez à Lire
Bilan de l'pération de l'année 2023
""Grâce à vous, 22 000 livres ont été offerts aux enfants accompagnés par le Secours populaire via Donnez à lire en 2023. Un record de collecte depuis le début de l'opération !
Nous sommes très heureux de vous annoncer que la 8e édition de l’opération Donnez à lire à laquelle vous avez participé du 17 octobre au 20 novembre 2023 a mobilisé plus de 750 librairies.
Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre : vous étiez 270 librairies participantes en 2019, 400 en 2020, 500 en 2021, 600 en 2022 et 750 aujourd'hui
! ..."
20/02/2024
730 jours de résitance des peuples d'Ukraine
Reprise des pages consacrées à l'Ukraine depuis le 24 février 2022, date de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.
Notre solidarité avec les peuples d’Ukraine doit se maintenir dans la durée !
Poutine pensait en finir avec l’Ukraine en quelques jours, au maximum en quelques se-maines. Et pourtant à 3 jours du 2e anniversaire de l’invasion russe, la résistance ukrainienne est toujours vivante. Mais pas sans difficultés, tant les aides en armes sont souvent lentes à lui parvenir, mettant en péril toute initiative militaire ukrainienne.
Mais ce n'est pas le seul facteur de difficultés du côté ukrainien.
Si la résistance ultiforme de la population a été la clef de l’échec initial des Russes, la corruption généralisée y compris sur les achats d’armement (l’Ukraine est classée à la 116e place mondiale en matière de corruption), la mise en place de lois de plus en plus « libérales » dans la santé, les universités, les entreprises et administrations, l’interdiction de manifester et le refus d’organiser des élections sous prétexte de loi martiale, les menaces contre les journalistes entament l’enthousiasme des premiers mois. Le refus d’une partie des hommes de « partir à la guerre » pour relever enfin ceux qui combattent souvent depuis les premiers jours en est le signe le plus tangible.
L'Ukraine serait-elle à un tournant ? Serait-elle en passe de perdre la guerre comme le prédisent certains «pécialistes» occidentaux ? Ou la société a-t-elle encore suffisamment de ressources pour modifier le rapport des forces ?
De l'Espagne de 1936 au Vietnam, en passant par l’Algérie et tant d’autres conflits, l’Histoire montre qu’une guerre ne se gagne pas qu’avec des armes, mais aussi avec le moral de la population. Notre solidarité constante peut aussi aider à le maintenir et le renforcer !
PS - 20 février 2024
20/02/2024
Avortement en Europe : Les femmes décident
Communiqué du collectif d’associations féministes françaises et polonaises, de syndicats et partis politiques qui s’est constitué en 2017 en France pour impulser une mobilisation européenne afin que le droit à l’avortement soit un droit fondamental effectif dans tous les pays européens.
19/02/2024
Anatomie de l'Affiche rouge
Annette Wieviorka
Le 21 février 2024 Missak Manouchian entre au Panthéon, avec son épouse, Mélinée. L’histoire des Arméniens mérite d'être connue et reconnue. Missak, le militant, le résistant est une figure digne d'être honorée. Mais je suis saisie par un double sentiment, celui d'une injustice à l'égard des 21 autres résistants étrangers fusillés en même temps que lui par les nazis et d'Olga Bancic guillotinée ; celui d’un malaise devant un récit historique qui distord les faits pour construire une légende. Or, à l'époque des « vérités alternatives », si on souhaite donner une leçon d'histoire, la moindre des précautions est de l’établir.
19/02/2024
L'événement
Du 13 février au 27 mars 2024 au théâtre de L'Atelier - 1 place CHARLES DULLIN - 75018 PARIS
D'après l'oeuvre d'Annie Ernaux
Sous le prisme de sa propre histoire, Annie Ernaux (Prix Nobel de Littérature 2022) retrace le parcours bouleversant d’une jeune femme qui, contrainte de dissimuler sa grossesse, l’avortement étant alors interdit, se lance dans la quête désespérée d’une “faiseuse d’anges”.
À l’heure où ce droit fondamental est reconsidéré dans de nombreux pays, Marianne Basler donne la voix à ce texte essentiel dans une adaptation poignante et organique.
13/02/2024
La LETTRE - N° 473 - 13 février 2024
08/02/2024
Neige Sinno : raconter, malgré tout, le viol et l’inceste
Un article du site NONFICTION.fr (3 février 2024) à propos du livre "Triste tigre" de Neige Sinno
Prix Femina 2023, Triste tigre livre un témoignage mais aussi une réflexion sur le traumatisme subi par son autrice, Neige Sinno. Cette dernière analyse avec pudeur mais clarté l’effroyable expérience du viol et de l’inceste, phénomène complexe qui ne se résume pas à sa violence patente. L’acte même, parfois répété, du viol, implique des rôles, victime-bourreau, et tout un système sociétal qui tait ce dysfonctionnement, réduisant ainsi paradoxalement la voix des victimes au silence. Car Triste tigre jette un regard sans compromis sur une réalité sociale résultant de mécanismes ambivalents, voire ambigus, où le statut même de la victime se trouve fragilisé par l’empreinte des ténèbres qu’elle porte sur son visage. Cette œuvre sans précédent pose du sens sur une expérience traumatique qui ne se clôt pas par une reconstruction, une résilience, mais qui a plus simplement pour suite une vie que l’on fait la moins insupportable possible après avoir vécu l’insoutenable.
Témoigner de l’inceste
Neige Sinno explique son expérience du viol ...
08/02/2024
Fantastique Histoire d'amour
Sophie Divry
Bastien, inspecteur du travail à Lyon, est amené à enquêter sur un accident : un ouvrier employé dans une usine de traitement des déchets est mort broyé dans une compacteuse.
Maïa, journaliste scientifique, se rend au Cern, le prestigieux centre de recherche nucléaire à Genève, pour écrire un article sur le cristal scintillateur, un nouveau matériau dont les propriétés déconcertent ses inventeurs.
Bastien apprend que l’accident est en réalité un homicide. Maïa, elle, découvre que l’expérience a mal tourné. Sa tante, physicienne dans la grande institution suisse, lui demande de l’aider à se débarrasser de ce cristal devenu toxique.
Ce roman addictif qui emprunte aux codes de la série et du thriller est aussi une histoire d’amour. Une rencontre inattendue entre un homme, vaguement catholique et passablement alcoolique, et une femme, orpheline et fière, qui a érigé son indépendance en muraille.
07/02/2024
La LETTRE - N° 472 - 07 février 2024
06/02/2024
Gisèle Halimi, une farouche liberté
Du 27 février au 31 mars 2024 - La Scala - 13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Texte Gisèle Halimi et Annick Cojean - Mise en scène Léna Paugam - Adaptation de Agnès Harel, Philippine Pierre Brossolette et Léna Paugam - Interprétation Ariane Ascaride et Philippine Pierre Brossolette
Créé triomphalement à La Scala Paris la saison dernière, ce spectacle bouleversant est un hommage essentiel à la célèbre avocate
S’appuyant sur le livre d’entretiens menés par la journaliste Annick Cojean, Une farouche liberté, ce spectacle raconte soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par une femme d’exception, Gisèle Halimi. Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette interprètent tous les visages de la célèbre avocate éprise de liberté : la femme politique rebelle, la jeune fille, la mère, la grand-mère, l’amoureuse.
05/02/2024
Frida Kahlo
Du 12 février au 23 juin 2024 - à La Scala - 13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris
De Françoise Hamel, mise en espace Catherine Schaub
Helena Noguerra est une lectrice.
Depuis toujours, elle lit, sans cesse, sans repos, sans interruption.
De « Oui-Oui » à Mirbau, de Duras, à Kundera et de Colettte à Sagan ou à Cioran, aucun auteur, aucun style n’échappe à sa boulimique curiosité.
Helena a trouvé dans la littérature de nombreuses autres « elle-même » inspirantes et familières ou éloignées.
Elle écrit :
« Grace à ces lectures, je vivais par procuration des destins et des sensations éloignées de moi qui me donnaient une sorte de maturité précoce, une sensibilité et une connaissance de la diversité des sentiments et paradoxalement de l’universalité des émotions humaines »
Aujourd’hui, Helena a envie de partager avec le public son goût pour la littérature.
Elle devient lectrice à haute voix devant un parterre de spectateurs, dans un seul but : transmettre son goût pour la littérature au plus grand nombre.
Elle écrit encore :
« La littérature m’a souvent sauvé la vie »
Alors, venez découvrir les correspondances de Frida Kahlo, faites de souffrance, de joie de vivre de difficultés à aimer, de passion pour la peinture et d’engagement politique sans concession.
Helena écrit enfin :
« Partager et inspirer, voilà ce qui me meut : devenir votre lectrice »
05/02/2024
Et pendant ce temps Simone veille !
Du 5 février au 30 juin 2024, à la Comédie de la Bastille - 5 Rue Nicolas Appert, 75011 Paris
Mise en scène Gil Galliot
Avec Agnès Bove - Dalia Bonnet - Anne Barbier – Bénédicte Charton - Juliette Croizat - Emmanuelle Fernandez - Nelly Holson - Anne Le Coutour - Morgane Lombard - Sonia Morgavi - Trinidad
60 ans de féminisme revisité avec beaucoup d'humour !Quatre générations de femmes se succèdent dans ce voyage dans le temps qui s’étend de la lutte pour l’avortement à la procréation médicalement assistée. Ponctuée par les interventions d’une fantasque et grinçante Simone qui veille à nous rappeler les dates importantes, nous (re)découvrons cette quête d’une égalité hommes / femmes qui s’est faite à force de combats, de désirs et de doutes. 60 ans de féminisme revisité avec beaucoup d'humour !
04/02/2024
Le printemps, l’été, l’automne, l’hiver et encore la guerre : la poésie ukrainienne dans les tranchées et sous les missiles
Le samedi 10 février 2024 à 17h, rencontre avec Kateryna Babkina & Iryna Tsilyk - Maison de la Poésie - Passage Moliėre 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
Entretien mené par Iryna Dmytrychyn, maître de conférence à l'Inalco, traductrice, historienne spécialiste de l'Ukraine
Pendant la guerre totale, la poésie est devenue un genre littéraire qui a occupé une place particulière dans l’œuvre des écrivains ukrainiens et a trouvé un écho immédiat dans le cœur des Ukrainiens. Les poèmes sont écrits et lus dans les tranchées, au son des sirènes, pendant les bombardements, à la maison, dans les trains et lors d’un refuge temporaire à l’étranger. Grâce à la poésie, l’expérience d’une vie, qui continue malgré la guerre, se matérialise de l’inconscient en lignes précises, en mots justes, pleins de douleur, de tristesse, de peur, d’anxiété, de colère, mais aussi de gratitude, d’amour, d’espoir et de résilience.
04/02/2024
Chéri Samba, dans la collection Jean Pigozzi
Du 17 octobre 2023 au 7 avril 2024, une exposition au musée Maillol - 59-61 rue de Grenelle 75007, Paris
Chéri Samba – né en 1956 au Congo – est sans conteste le peintre africain le plus célèbre de sa génération. Ambassadeur de la « peinture populaire » de Kinshasa, il a largement contribué à faire connaître ce mouvement informel avec ses peintures figuratives aux couleurs franches qui interpellent, dénoncent, caricaturent et provoquent, le plus souvent avec humour, dans un style qui est tout sauf naïf.
Cette exposition au Musée Maillol est la première rétrospective de l’œuvre du peintre, couvrant 40 ans de création. Elle présente avec plus de 50 tableaux un parcours à travers plusieurs thématiques « sambaïennes » : l’autoportrait comme élément central de sa peinture, le Congo et l’Afrique, géopolitique et environnement, l’histoire de l’art et enfin la femme, thème avec lequel apparaît dans le musée un dialogue inédit avec l’œuvre de Maillol.
L’ensemble des œuvres réunies pour l’occasion proviennent de la collection Jean Pigozzi, la plus importante collection d’art contemporain africain au monde, qui contribue depuis plus de trente ans à la reconnaissance des artistes d’Afrique sub-saharienne sur la scène internationale.
Une exposition produite par Tempora et conçue en étroite collaboration avec la collection Jean Pigozzi et le Musée Maillol
03/02/2024
Atlantide, Les Mots du Monde
Du 15 au 18 février 2024 dans plusieurs lieux à Nantes
Depuis 2013, Atlantide, Les Mots du Monde à Nantes est un festival de littérature coproduit par La Cité des Congrès de Nantes et le Lieu Unique, centre de culture contemporaine de Nantes. L'auteur Alain Mabanckou en assure la direction artistique.
Ouvert sur le monde, Atlantide affiche l'ambition de se faire cotoyer les auteur.es internationaux.nales et nationaux.nales, critiques et biensûr le grand public en réunissant chaque année pendant quatre jours, une cinquantaines d'auteur.es francais.es et internationaux.nales qui viennent à Nantes partager les lots du monde et croiser leurs points de vue littéraires sur les grands enjeux de nos sociétés...
03/02/2024
Générations de résilience - 22 photographes ukrainiens
Du 26 janvier au 23 mars 2024, dans le cadre de la 8ème édition du PhotoBrussels Festival, une exposition de photographes ukrainiens - HANGAR 18 Place du Châtelain, 1050 Bruxelles, Belgique
"Génération après génération, des artistes ukrainiens ont lutté pour leur liberté d’expression et on fait des périodes de conflit des périodes de créativité", explique Kateryna Radchenko, co-curatrice de l’exposition et fondatrice du festival de photographie d’Odessa, en Ukraine.
L'exposition montre les défis auxquels ont été confrontées plusieurs générations de photographes ukrainiens. Les processus cycliques, les événements historiques et l’unité effacent la frontière entre ces générations. La collection de photos des années 1970 à nos jours, de Boris Mikhaïlov aux jeunes photographes émergents, souligne la nature spirale de la lutte pour l'indépendance et le développement démocratique de l'Ukraine. L’histoire de l’Ukraine est une lutte pour l’avenir qui se poursuit au fil des générations. Ici, la photographie et l’art deviennent l’une des principales méthodes d’enregistrement et d’archivage des changements et l’un des moyens de combattre pendant la guerre et de résister à la politique coloniale.
03/02/2024
Notre silence nous a laissées seules
Judith Chemla
J'ai obéi à la violence.
Malgré moi.
Nous en sommes tous là.
Avant d'oser regarder le monde tel qu'il est.
Avant d'oser parler.
Entretien dans les Inrocks (2 février 2024) :
"Le premier livre de Judith Chemla est un chemin. Un chemin vers la lumière et vers la vie, d’abord, pour celle dont le visage tuméfié s’est affiché sur Instagram un 4 juillet, en 2022, révélant les violences subies un an plus tôt au sein de son couple. Dans Notre silence nous a laissées seules, qui vient de paraître chez Robert Laffont, Judith Chemla raconte : deux relations conjugales consécutives violentes (l’autrice a souhaité anonymiser les protagonistes, qu’elle désigne par “Le Prince” et “Le Loup”), aussi bien physiquement que psychologiquement, qui l’ont vue mourir un peu, avant qu’une sage-femme ne lui annonce, au cours d’un avortement, sa propre (re)”naissance”. L’amour qui n’en est pas, le mécanisme infernal de l’emprise, la sidération, les rechutes, l’aliénation, l’impuissance de la justice, l’incapacité de la société à protéger les mères et les enfants, l’impunité des agresseurs. Mais aussi l’extrême consolation de l’art, la bienveillance qui répare, la sororité qui panse, la maternité qui exige. ..."
03/02/2024
Ecriture de soi, écrire la sexualité
Le Samedi 23 mars 2024, une table-ronde de l’APA (l’Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique) - de 14h45 à 17h30, à la salle de l’AGECA, 177 rue de Charonne, 75011, Paris
Avec la participation de :
La table ronde sera modérée par Denis Dabbadie
03/02/2024
Le Québec sera l’invité d’honneur du Festival du Livre de Paris 2024
Communiqué
Pour sa prochaine édition au Grand Palais Éphémère, le Festival du Livre de Paris est très heureux d’annoncer que le Québec sera l’invité d’honneur.
Vingt-cinq ans après la présence officielle du Québec au Salon en 1999, la scène littéraire québécoise est en pleine effervescence. Cette invitation permettra aux amoureux des livres d’en découvrir les auteurs confirmés et les plumes émergentes.
Orchestrée par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), de Québec édition et rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec, une délégation d’une trentaine d’auteurs sera présente.
02/02/2024
Tout le temps du monde
Du 30 janvier au 11 février 2024 - du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h - une pièce de théâtre texte et mise en scène de Danai Epithymiadi - Théâtre de la Colline 15 Rue Malte-Brun Paris 20e
Spectacle en grec surtitré en français
Dans une chambre d’hôpital, Christina se réveille, sans parvenir à se souvenir des circonstances qui l’y ont menée. Un policier l’interroge à propos d’un accident de voiture, un médium lui tire les cartes et convoque les esprits mais du fond de sa mémoire, seuls quelques souvenirs émergent. Quel événement a-t-elle refoulé au plus profond de son inconscient ? Affrontant ses peurs et brisant ses résistances, Christina tentera de transformer ses blessures en force de vie.
À partir de sa pièce Bloom, primée au concours international Mythos en 2022 dont une adaptation en court-métrage a reçu le prix Iris de l’Académie du cinéma hellénique, la comédienne, autrice et réalisatrice Danai Epithymiadi crée une version pour la scène de ce récit sur l’entrée à l’âge adulte par l’acceptation du deuil.
N°318 - février 2024
02/02/2024
Mes livres du mois
Tous les livres dont Pierre Ahnne a parlé sur son blog pendant le mois de janvier 2024
02/02/2024
Grâce... Livre des heures poétiques
Anthologie établie par Bruno Doucey & Thierry Renard - Préface de Bruno Doucey & Thierry Renard
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu’y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l’extase. Une supplique, une embellie, d’autres extases encore. Sans oublier ces vies que l’on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d’autres ne croient qu’en la chaleur d’une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d’amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s’ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c’est pour dire d’une voix multiple et une : Gracias a la vida !
02/02/2024
Rencontre avec Marie NDiaye
Le jeudi 22 février de 19h à 20h à la Maison Julien Gracq - 1 Rue du Grenier À Sel, 49410 Mauges-sur-Loire
Entre le réalisme et le fantastique, une rencontre avec l'autrice de Trois femmes puissantes, prix Goncourt 2009, Marie NDiaye est l’autrice d’une vingtaine de livres : romans, nouvelles et pièces de théâtre. Une de ses pièces, Papa doit manger, est entrée au répertoire de la Comédie-Française.
Rencontre modérée par Aimée Ardouin.
La librairie ParChemins sera présente pour la vente de livres de l'autrice.
02/02/2024
Réactions françaises - Enquête sur l'extrême droite littéraire
François Krug
Ils sont trois visages et trois têtes de gondole de la littérature française : Michel Houellebecq, Sylvain Tesson, ou encore Yann Moix. Des parcours différents, mais un point commun, ignoré de leurs lecteurs.
Dans l’ombre, tous ont été, et sont restés, des « compagnons de route » de l’extrême droite. Cette enquête sur l’itinéraire de ces trois « stars », révèle comment s’est constitué une coterie littéraire très réactionnaire où se côtoient, depuis les années 1990, de petits et de grands écrivains, des éditeurs, des journalistes, des animateurs TV et des idéologues peu fréquentables.
C’est l’histoire d’une génération qui, par goût de la provocation, mépris de son époque ou pure conviction, a franchi la ligne rouge – ou plutôt, brune.
Sait-on que Michel Houellebecq n’a jamais cessé de prendre sous son aile des royalistes de l’Action française puis des blogueurs stars de la « fachosphère » jusqu’aux dirigeants de Valeurs actuelles ? Sait-on que Sylvain Tesson, l’écrivain-voyageur, a fait ses débuts sur Radio Courtoisie, la station d’extrême droite ? Que son premier voyage, un tour du monde à vélo, se fit sous l’égide d’une association d’anciens de l’Algérie française et du FN ? Qu’il entretient des liens étroits avec la Nouvelle Droite ? Sait-on que les liens de Yann Moix avec des antisémites et même des négationnistes ont été plus étroits qu’il ne veut le dire ? Que ses douteux amis ont joué un rôle dans ses plus grands succès ?
Une enquête implacable sur les dessous d’une histoire méconnue.
Extrait de la lettre -01/02/2024- des
Inrockutibles
"... Pour comprendre comment ce phénomène de l’extrême droite littéraire a réapparu – s’il avait jamais disparu… – depuis la fin des années 1980, en France, avec les “néo-hussards”, et comment il prend le visage aujourd’hui de trois écrivains devenus au fil du temps des acteurs de poids du débat publique, il faut lire d’urgence l’essai de François Krug, Réactions françaises (Seuil), paru en mars dernier. Le premier à avoir livré une enquête d’envergure sur les liens de Tesson avec la Nouvelle Droite. "
02/02/2024
« Le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs »
Une étude économique du SNE
Pour la première fois, le Syndicat national de l’édition (SNE) a mesuré sur la base d’un échantillon représentatif le partage de la valeur générée par l’édition de livres : en moyenne, 25% du chiffre d’affaires net d’une maison d’édition revient aux auteurs et 18% est conservé par l’éditeur, une fois ses coûts directs assumés.
Dans le cadre des discussions menées en 2023 avec les organisations d’auteurs, le Syndicat national de l’édition a jugé nécessaire d’aborder de manière factuelle et objective la question du partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, en réalisant une étude approfondie. Le prix de vente du livre est réparti pour moitié entre les libraires, distributeurs et diffuseurs, tandis que l’autre moitié constitue le chiffre d’affaires net de l’éditeur. Le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs est donc étudié sur la base des seules recettes perçues par l’éditeur.
Cette étude a vocation à contribuer à une meilleure compréhension des réalités économiques des éditeurs et à documenter le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs.
La valeur générée, soit la marge sur coûts directs avant droits d’auteurs, s’établit à 42,6% du CA net éditeur qui se répartit entre les droits perçus par les auteurs (24,8%) et ce qui est conservé par l’éditeur (17,8%) pour couvrir ses frais de structure (12,9%) et contribuer à son résultat d’exploitation avant impôts (4,9%).
Cette étude a été réalisée sur les comptes sociaux 2022 d’un panel de maisons d’édition membres du SNE selon une méthodologie revue par un cabinet indépendant. Avec un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros au prix public hors taxes, l’échantillon représente 29,2% du marché sur les 5 genres éditoriaux entrant dans le périmètre de l’étude.
02/02/2024
Posy Simmonds - Dessiner la littérature
Exposition prolongée jusqu'au 1 avril 2024
Du 22 novembre 2023 au 01 janvier 2024 de 12h00 à 22h00 - Espace d'exposition - Bibliothèque publique d'information Niveau 2 - Entrée Place Georges-Pompidou - 75004 Paris
Élaborée en étroite collaboration avec l’artiste, cette rétrospective, composée de cinq parties thématiques, rassemble près de 130 pièces originales, dessins inédits, croquis et esquisses, carnets commentés par l’artiste, et extraits de films. Elle rend hommage à la richesse et à la diversité de sa carrière, du dessin de presse aux romans graphiques en passant par les albums pour la jeunesse.
Les visiteur·euse·s pourront y découvrir un large aperçu de son œuvre : d’abord ses débuts, dessins d’enfance et travaux d’étudiante, ainsi que ses influences littéraires ; son travail de dessinatrice de presse au Guardian, le prestigieux quotidien britannique où depuis plusieurs décennies Posy Simmonds croque la société cultivée anglaise avec humour, via des figures archétypales dont certaines deviendront les héroïnes de ses futurs romans graphiques ; ses œuvres pour la jeunesse, contes modernes et insolents ; au cœur de l’exposition, une importante partie consacrée à ses romans graphiques – dont elle est considérée comme une précurseuse du genre – qui l’ont fait connaître au grand public, Gemma Bovery (1999), Tamara Drewe (2007) et Cassandra Darke (2018) ; et enfin un épilogue consacré à ses nombreux dessins sur le monde littéraire et de l’édition, à ses travaux plus récents et à ses dessins en lien avec la France. Le public retrouvera dans ses œuvres le don d’observation, le sens du détail, le regard caustique sur les mœurs et le monde contemporains, et le goût pour la littérature de Posy Simmonds qui, comme elle le dit elle-même, « aime autant écrire que dessiner ».
L’exposition Posy Simmonds. Dessiner la littérature est réalisée en partenariat avec les éditions Denoël Graphic, qui ont contribué depuis 2000 à faire connaître les romans graphiques de l’autrice auprès du public français, et avec l’aide précieuse de Paul Gravett, co-commissaire scientifique de l’exposition, spécialiste de la bande dessinée et de l’œuvre de Posy Simmonds. Elle sera accompagnée d’une programmation associée (rencontres, ateliers, visites…).
02/02/2024
La zone d’intérêt
Un film de Jonathan Glazer | Par Jonathan Glazer | Avec Christian Friedel, Sandra Hüller, Johann Karthaus
À côté du camp d'Auschwitz, le commandant Rudolf Höss, sa femme Hedwig et leurs enfants vivent paisiblement dans leur grande maison et leur jardin fleuri.
Librement inspiré du livre The Zone of Interest, roman de Martin Amis.
01/02/2024
La maison sans toit
Laure Samama (Photographies) & Hélène Gestern (Texte)
Je rencontre
La maison sans toit en février 2015 au détour d’un chemin mexicain. Cette maison semblait avoir été quittée précipitamment, on y trouvait encore les traces d’une vie heureuse. Son toit manquait et ses murs retournaient lentement à la terre qui les constituait. J’ai photographié les traces laissées par ceux qui y avaient vécu, les végétaux qui l’habitaient à présent et la présence des fantômes. J’y suis retournée six mois plus tard, pendant la saison des pluies.
Enfin j’ai demandé à l’écrivain Hélène Gestern de mener l’enquête à partir de mes images. Elle les a examinées, une à une, et en a extrait une méditation sur le temps, l’exil et ce que la photographie nous fait.
“Prendre des photographies est une responsabilité ; écrire sur elles tout autant. La pellicule, les pixels capturent un fragment de temps et d’espace, prélevé quelque part dans le monde. De nombreuses théories expliquent à quel point l’image est un signe, sa composition subjective, son contenu sujet à interprétation. Elles sont toutes exactes. Mais elles tendent à oublier que la photographie s’appuie d’abord sur de la vie : les traces de la lumière qui ricoche, ruisselle, frappe ou nimbe des objets, des visages, des vêtements ou des paysages, offrant une forme à ce qu’elle dessine. Que ce qu’elle montre n’est pas seulement une construction intellectuelle, une vue de l’esprit, mais la trace chimique d’une réalité qui fut, qui fut vraiment – et c’est peut-être pour cette raison qu’elle nous fait battre le cœur.” Hélène Gestern
01/02/2024
La Fête du Livre de Bron
Du 8 au 10 mars 2024 à l'hippodrome de Parilly - 4-6 Av. Pierre Mendès France, 69500 Bron
Présence de soixante-dix invités en littérature, littérature jeunesse et sciences humaines : des grandes figures de la vie littéraire, des voix émergentes, des auteurs-illustrateurs, mais aussi des musiciens et comédiens, réunis le temps d'un week-end pour Sauver l'amour.
Pendant trois jours, ce sont plus de 90 rendez-vous prévus pour les publics de tous âges : des rencontres, des débats et des grands entretiens, des spectacles et des ateliers, mais aussi des lectures musicales, des expositions et un escape game littéraire.
Côté média, découvrez le nouvel épisode de notre série de portraits augmentés d'auteurs et illustrateurs jeunesse, consacré ce mois-ci à l’artiste Ronan Badel, qui vient de publier avec Charly Delwart le troisième tome des histoires du jeune Gaspard, Les Aventures de moi-même - Journal de ma manif.
01/02/2024
En l’absence de Pascin. Par Joann Sfar
Le mercredi 7 février 2024 à 19h-20h30 au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris
Joann Sfar voue au peintre Jules Pascin (1885-1930) une admiration et une affection particulières.
Né à Bucarest au sein d’une famille d’ascendance séfarade, Julius Mordecai Pincas se forme à Vienne, Budapest, Berlin et Munich avant de s’établir à Paris où il prend le nom de Pascin sur les conseils d’Apollinaire. Après un détour par les États-Unis durant la Grande Guerre, Pascin regagne Paris. « Prince de Montparnasse », dessinateur des nuits parisiennes, il expose chez Berthe Weill et au Salon des indépendants, tout en fréquentant les maisons closes et les recoins mal famés de Montmartre, jouissant d’une liberté dont témoigne son art. Rongé par l’alcool et les excès, Pascin se suicide le 2 juin 1930, jour du vernissage de sa dernière exposition. Retour sur la vie et l’œuvre d’un artiste hors norme, auquel Joann Sfar a consacré six ouvrages illustrés.
01/02/2024
Missak et Mélinée Manouchian
Une sélection de livres à propos de Missak et Mélinée Manouchian et d'autres héros de l'Affiche rouge.
Orphelin.es du génocide arménien (1915-1923), immigré.es en France, militant.es communistes et des FTP-MOI, il et elle entrent au Panthéon le 21 février 2024, 80 ans après l'assassinat de Missak et de ses camarades le 21 février 1944.
01/02/2024
L'Affiche rouge
Benoît Rayski [Nouvelle édition, revue et augmentée]
Ils étaient jeunes, à peine sortis de l’adolescence, beaux, courageux bien sûr, et juifs pour la plupart. Ils étaient vingt-trois et vingt-deux d’entre eux furent fusillés par les nazis le 21 février 1944 au mont Valérien, tandis que la seule femme du groupe, Olga Bancic, sera décapitée quelques mois plus tard à Stuttgart. L’affiche aux couleurs de sang, placardée sur les murs de France par la propagande allemande, montrait leurs visages torturés et les stigmatisait comme une repoussante «armée du crime». De leur combat héroïque, Aragon fit un poème chanté par Léo Ferré. Un mythe était né.
Ce récit superbe évoque le monde d’où ils venaient : le 11e arrondissement de Paris, quartier populaire juif et rouge, les bals du 14-Juillet, les jeunesses communistes, le yiddish qu’ils apprenaient après l’école. Et surtout la France qu’ils aimaient tant. Immigrés certes, étrangers évidemment, mais français, très français, comme plus personne n’ose l’être aujourd’hui.
En veilleur inlassable doublé d’un essayiste brillant, Benoît Rayski, dont le père dirigeait la section politique des FTP-MOI, l’organisation militaire du Parti communiste pour les étrangers, ressuscite, le temps d’un livre, ce monde englouti, bouleversant de chaleur et de générosité. Un voyage qui permet de capter un peu de la lumière qui illuminait les vingt-trois de l’Affiche rouge.
02/02/2024
Ma part de Gaulois
Un film de Malik Chibane | Par Malik ChibaneAvec Adila Bendimerad, Abdallah Charki, Lyes Salem
D'après le récit MA PART DE GAULOIS de Magyd Cherfi (Zebda)
Destiné à un CAP Mécanique, Mourad se retrouve finalement en cursus général grâce aux stratagèmes de sa mère. Objectif : le bac ! Une formalité pour les "français" du centre-ville mais un événement sismique pour Mourad et son entourage : le premier de la cité à aller jusqu'au bac ! Dans son lycée général, séparé de ses copains du quartier, il rencontre de nouveaux amis qui lui font découvrir la musique. Avec en fond sonore les rumeurs accompagnant l’arrivée au pouvoir de Mitterrand au printemps 1981, la Mère avait tout imaginé, sauf que son Mourad soit totalement indifférent au sacro-saint baccalauréat, en assumant sa Part de Gaulois.