30/09/2023
La mémoire délavée
Livre de Nathacha Appanah
Ce poignant récit s’ouvre sur un vol d’étourneaux dont le murmure dans une langue secrète fait écho à toutes les migrations et surtout à celle d’aïeux, partis d’un village d’Inde en 1872 pour rejoindre l’île Maurice.
C’est alors le début d’une grande traversée de la mémoire, qui fait apparaître autant l’histoire collective des engagés indiens que l’histoire intime de la famille de Nathacha Appanah. Ces coolies venaient remplacer les esclaves noirs et étaient affublés d’un numéro en arrivant à Port-Louis, premier signe d’une terrible déshumanisation dont l’autrice décrit avec précision chaque détail. Mais le centre du livre est un magnifique hommage à son grand-père, dont la beauté et le courage éclairent ces pages, lui qui travaillait comme son propre père dans les champs de canne, respectant les traditions hindoues mais se sentant avant tout mauricien.
La grande délicatesse de Nathacha Appanah réside dans sa manière à la fois directe et pudique de raconter ses ancêtres mais aussi ses parents et sa propre enfance comme si la mémoire se délavait de génération en génération et que la responsabilité de l’écrivain était de la sauver, de la protéger. Elle signe ici l’un de ses plus beaux livres, essentiel.
30/09/2023
Salon du livre et de la presse jeunesse 2023
Du 29 novembre au 4 décembre 2023, le 39ᵉ édition du Salon du livre et la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
Avec la présence confirmée de 450 exposants, petites et grandes maisons d’éditions, éditeurs de presse, associations et organismes pour la lecture, le Salon affiche complet! Une belle promesse pour les publics qui pourront venir découvrir des centaines de milliers d’albums, romans, BD, documentaires, manga, magazine de presse…
Cette nouvelle édition sera placé sous le thème du corps avec :
À Montreuil
• Un grand festival littéraire sous des formes multiples avec 250 autrices et auteurs invitésLe
• Une exposition européenne d’illustrations jeunesse.
• Une journée de rencontres professionnelles au coeur de l’événement.39ᵉ
• Un stage en immersion organisé par l’École du livre de jeunesse.
• Des prix littéraires d’envergure avec Les Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse et La Grande Ourse ...
30/09/2023
Faire de sa vie un récit littéraire - Initiation
Du 11 au 13 octobre 2023, un ateler d'Aleph Ecriture animé par Anne Baatard
Multiple, dense, fragmentée, soumise aux événements extérieurs, aux émotions intérieures, ainsi va la vie. On ne peut pas tout en saisir, mais on peut expérimenter différentes pistes pour attraper l’essentiel de son parcours et tenter de lui donner sens et forme.
30/09/2023
Donnez à lire aux enfants du Secours populaire
Du 17 octobre au 22 novembre 2023, avec les librairies indépendantes et le Secours populaire, offrons un livre a un enfant qui n'en a pas.
Tous les ans, le Syndicat de la librairie française organise l'opération solidaire Donnez à lire.
Grâce aux 600 librairies indépendantes participantes à l'opération et à leurs clients, ce sont 16 000 livres qui sont offerts chaque année à des enfants accompagnés par le Secours populaire français.
Le principe est simple ! Pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas ou trop peu.
30/09/2023
Sarah, Susanne et l’écrivain
Livre d'Éric Reinhardt
Sarah a confié l’histoire de sa vie à un écrivain qu’elle admire, afin qu’il en fasse un roman. Dans ce roman, Sarah s’appelle Susanne.
Au départ de ce récit, Susanne ne se sent plus aimée comme autrefois. Chaque soir, son mari se retire dans son bureau, la laissant seule avec leurs enfants. Dans le même temps, elle s’aperçoit qu’il possède soixante-quinze pour cent de leur domicile conjugal. Troublée, elle demande à son époux de rééquilibrer la répartition et de se montrer plus présent, en vain. Pour l’obliger à réagir, Susanne lui annonce qu’elle va vivre ailleurs quelque temps. Cette décision provoquera un enchaînement d’événements aussi bouleversants qu'imprévisibles…
Réflexion sur le lien troublant et mystérieux qui peut apparaître entre lecteurs et écrivains, ce roman puissant, porté par la beauté de son écriture, fait le portrait d’une femme qui cherche à être à sa juste place, quelque périlleux que puisse être le chemin qui y mène.
29/09/2023
Journaux d'adolescence 1915-1981
Textes réunis et présentés par Claudine Krishnan
Les huit journaux inédits proposés dans ce livre ont été écrits par des adolescents et adolescentes entre 1915 et 1981. Ces jeunes, confrontés à une société bien différente de celle d’aujourd’hui – certains vivent par temps de guerre – y livrent leurs émotions et leurs réflexions sur l’amour, l’amitié, les premières fois, la sexualité, la norme, la famille… Ce qui frappe, c’est la gravité des confidences. Rimbaud se serait-il trompé ? On est souvent très sérieux quand on a dix-sept ans, et on se préoccupe de sujets importants : amour, religion, engagement… Un regard sans complaisance est porté sur le monde adulte et sur une société qui apparaît comme peu désirable. Se tissent ainsi de troublants échos avec ce qu’écrivent de nos jours les adolescents, sous une autre forme et sur d’autres supports (Internet, réseaux sociaux…).
29/09/2023
Agriculteurs - Témoignages 1900-2023
Textes réunis et présentés par Hélène Parisot
Les paysans représentent aujourd’hui en France 2,5 % de la population active alors qu’ils étaient 42 % en 1901. Les huit témoignages inédits d’agriculteurs et d’agricultrices publiés dans ce livre, provenant des archives de l’Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique, traversent le xxe siècle et racontent cette gigantesque évolution. Ces témoins ont connu l’agriculture traditionnelle puis participé à la mutation agricole des Trente Glorieuses qui a nourri la France et l’a placée au rang des grandes puissances exportatrices. Avec humilité, ils évoquent leur métier, qui est une véritable vocation, et le travail acharné au contact de la nature qu’ils contribuent à modeler et à exploiter. Tous sont poussés par l’urgence de raconter des existences qui, à peine vécues, semblent déjà appartenir au passé, emportées par l’exode des campagnes et le bouleversement des modes de vie ruraux. Pour mettre en perspective ces témoignages d’hier, la directrice d’ouvrage, Hélène Parisot, donne la parole à un exploitant vosgien en activité, confronté aux défis colossaux de l’agriculture d’aujourd’hui.
28/09/2023
Souvenirs du Chili meurtri - A l’occasion des 50 ans du coup d’état de septembre 1973 au Chili
Le samedi 2 décembre 2023 à 15h, l’APA organise une réunion publique - Maison de l’Amérique Latine, 217 Bd Saint-Germain, 75007, Paris
Y sera présentée la lecture spectacle
Les carnets de Françoise, une lecture théâtralisée à partir des souvenirs de Pierre et Françoise de Menthon, évoquant l’accueil à l’ambassade de France de nombreux militants pourchassés.
Avec Ines de Broissia et Jean Fouchier-Delavigne, accompagné musicalement par Louis Praderas.
Le spectacle sera suivi de témoignages et de lectures de textes issus du fonds de l’APA.
28/09/2023
Les ESCALES DES LETTRES avec le poète Yvon Le Men
Du 16 au 20 octobre 2023 dans les Hauts-de-France
28/09/2023
Russie hors d'Ukraine !
PETITION
Alors que, un ancien président de la République française nous incite à pactiser avec Vladimir Poutine (présumé responsable de crimes de guerre par la Cour Pénale Internationale et sous le coup d’un mandat d’arrêt pour déportation illégale de milliers d’enfants ukrainiens), nous poussant, ce faisant, à pratiquer ce que notre Code pénal qualifie d’intelligence avec l’ennemi, crime puni de trente ans de prison,
Alors que, le pape exhorte de jeunes Russes à retrouver la “Grande”, et “Sainte” “Mère Russie”, “celle de Catherine II”, devenant ainsi le propagandiste de l’exact programme de Vladimir Poutine,
Alors que, la leader actuelle de l’extrême droite française, ancienne et future candidate à la fonction suprême, préconise, par “principe de réalité (…) de se rapprocher du président russe pour ne pas aggraver la guerre” et parce que la Russie “ne va pas déménager”,
Alors que, après avoir furieusement milité pour le refus d’envoi d’armes à l’Ukraine, préconisant ainsi une politique de non-assistance à démocratie en danger, le leader auto-proclamé et manipulateur de la gauche française, multiplie maintenant les déclarations ondoyantes évoquant l’obligation de “ramener Poutine à la table des négociations (…) sans que l’Ukraine perde la ...
Premières signatures :
28/09/2023
Jean Paul Riopelle - Parfums d'ateliers
Jusqu'au 12 novembre 2023 à la Fondation Maeght - 623, Chemin des Gardettes 06570 Saint-Paul de Vence
Une exposition monographique consacrée à l’immense artiste Jean Paul Riopelle dans le cadre de “Riopelle 100”, année du centenaire de sa naissance. L’exposition montrera l’œuvre de Riopelle comme il n’a jamais été vu – peinture abstraite et figurative, sculpture, céramique, tapisserie, gravure – grâce à de nombreux prêts exclusifs et au commissariat de sa fille, Yseult Riopelle.
Cette exposition sera l’occasion d’une programmation estivale dédiée à l’artiste : concerts, projections de films en plein air, ateliers pour enfants… Elle marquera aussi le grand retour de la danse à la Fondation Maeght avec « Passages » de Noé Soulier dans des décors que Riopelle avait imaginés pour Merce Cunningham en 1967....
28/09/203
Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie
Livre d'Élise Goldberg
Un grand-père meurt. Une petite-fille récupère son frigo et l’installe dans sa cuisine. La porte à peine ouverte, nous franchissons la frontière de la Pologne juive, et c’est un monde qui se découvre, un monde de foie de volaille, d’« ognonnes », de gefilte fish, la carpe farcie en yiddish.
La cuisine ashkénaze n’est peut-être pas la plus sexy, et le yiddish n’a pas toujours été une langue bien normée. Mais ce sont autant de saveurs et de couleurs, de mots et de sonorités, toute une culture et une histoire qu’Élise Goldberg nous restitue ici, dans ce premier livre aussi drôle qu’émouvant.
L’histoire familiale, dit la narratrice, est « un récit sans chair, dont ne subsisterait que la colonne, quelques arêtes » – une carpe, en quelque sorte, qu’il faut réussir à farcir si on veut l’aimer.
28/09/2023
Norma Norma(le)
Du 27 septembre 2023 au 3 janvier 2024 au Théâtre du Marais - 37 rue Volta - 75003 Paris
Aurices : Norma, Coralie Lascoux - Artiste : Norma - Metteur en scène : Coralie Lascoux
Il est NORMA[LE] d’avoir frisé la folie et il est NORMA[LE] d’en parler.
Drôle et percutante, Norma raconte avec une honnêteté désarmante comment se réparer après l’inceste.
Grâce à sa plume acérée, et ses personnages aussi fins que comiques, elle nous livre son histoire unique avec humour et émotion.
Elle tord le cou à ses névroses et donne envie de larguer les siennes.
C’est un seul en scène intime et puissant.
On y rit (beaucoup) on y pleure (un peu).
Venez découvrir sa traversée du désert jusqu’à la parole libérée.
Cette ode à la résilience devrait être vue par tous, car on ne va pas se le cacher : on a tous un traumatisme qui traîne.
PS : vous allez rire de choses pas drôles, et ça va vous faire du bien.
28/09/2023
Appelés et guerre d'Algérie à l'écran
Livre d"Ali Aid
1er novembre 1954. La guerre commence en Algérie. Des milliers de jeunes de 20 ans y sont envoyés pour le « maintien de l ordre ». Leurs résistances butent contre les murs de la propagande, du mensonge. L image, alliée, asservit le visible aux sons ordonnés. Dans ce contexte où tout mine la relation des faits, des consciences s élèvent. Les mobilisés témoignent. Malgré la censure, l interdit, la crainte, quelques cinéastes agissant en lanceurs d alerte, tentent de transmettre des vues différentes des réalités.
1962. La guerre est officiellement finie, mais toujours pas reconnue. Dix ans après, la fiction emplit l écran de quelques aspects du visage des mobilisés. Avec le temps, beaucoup d entre eux brisent le silence. Au gré des nécessités, des circonstances, ils livrent à la presse, et aux différents formats du septième art : documentaires, reportages, émissions, qui leur ouvrent leur lucarne, quelques bouts inédits de leur histoire, de l'Histoire, de la guerre d Algérie.
28/09/2023
Proust double-face
Un article de EN ATTENDANT NADEAU, le 27/09/2023, à propos du livre "Proust, roman familial" de Laure Murat
De Los Angeles où elle vit, cité horizontale, l’essayiste Laure Murat a imposé sa voix dans son pays d’origine, la France. L’a-t-elle imposée dans son « milieu », si attaché à la verticalité ? Il y a des chances que non. Un milieu est un ensemble d’éléments qui conditionnent des êtres humains qui se reconnaissent et se protègent. Quand cet ensemble se nomme aristocratie, il abhorre l’idée qu’on vienne l’ausculter, surtout de l’intérieur. Le péché a un nom : trahison. Proust, roman familial est donc une double trahison puisque Laure Murat ausculte les siens à travers le prisme du grand écrivain qui les a sublimés tout en les rabaissant....
27/09/2023
La LETTRE - N° 455 - 27 septembre 2023
26/092023
Antoni Campañà - Icônes cachées - Les images méconnues de la guerre d’Espagne (1936 – 1939)
Initialement prévue jusqu'au 24 septembre 2023, cette exposition est prolongée jusqu'au 10 décembre 2023 - au Pavillon Populaire - Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier
Il y a quatre ans, dans une maison près de Barcelone qui allait être démolie, deux boîtes rouges ont été retrouvées contenant 5 000 photographies sur la guerre d’Espagne (1936-1939) prises par Antoni Campañà i Bandranas (Arbúcies,1906 - St. Cugat del Vallès, 1989), l’un des plus grands photographes catalans du 20e siècle.
Pour quelles raisons a-t-il choisi de cacher son regard sur la guerre ? Il était catholique et pourtant il photographia la révolution anarchiste qui embrasa les églises de la capitale catalane. Il était libéral et nationaliste catalan, et pourtant il photographia la montée du fascisme espagnol dans les rues de Barcelone. Antoni Campañà n’était pas un héros. Il n’a pas choisi la guerre, mais elle l’a rattrapé. Et il n’a pas fui, il a continué à photographier, cherchant inlassablement la beauté à travers son objectif, car depuis son adolescence c’était sa passion. Jusqu’au coup d’État fasciste de l’été 1936.
Son appareil photo est synonyme de complexité. Il n’a pas photographié une ville en guerre, il a photographié sa ville en guerre, comme un pays se photographiant lui-même....
26/09/2023
Rencontre avec Alain Badiou
Le jeudi 5 octobre 2023 à 20 h, à l'IMEC - Abbaye d’Ardenne 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Comment conjuguer philosophie, politique et autobiographie ? Comment retracer un demi-siècle de travail et d’engagement ? Avec Mémoires d’outre-politique, le philosophe Alain Badiou dessine à la fois le portrait d’un jeune homme passionnément engagé, celui d’une génération qui prend à bras-le-corps les tumultes de l’histoire, et celui d’un siècle de bouleversements politiques. Au cours d’un grand entretien à l’abbaye, Alain Badiou revient sur une vie de convictions et d’engagements, une vie au travail.
Une rencontre animée par Nathalie Léger.
26/09/2023
COMMUNIQUE des Editions du MAUCONDUIT
Vous avez été nombreux à soutenir le lancement de la collection Vivre/Écrire créée à partir des archives passionnantes de l'Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique.
La collection s’enrichit cet automne de deux nouveaux titres, témoignages d’hier qui résonnent de façon troublante avec ceux d’aujourd’hui :
Vous pouvez précommander ces deux nouveaux livres sur notre site ou les acquérir dès leur sortie en librairie le 20 octobre prochain.
26/092023
Avec Sylvain Prudhomme
Le 19 octobre 2023 à 19h - Médiathèque Toussaint - 49 rue Toussaint - Angers
Après Par les routes (Prix Fémina, 2019), Sylvain Prudhomme revient avec une histoire d'amour fulgurante et brève, juste après la guerre. De cette relation naquit un enfant, au bord du lac de Constance. Un secret de famille aussi,
une histoire ensevelie sous des couches de silence. On y retrouve Malusci, grand-père du narrateur, l'un des personnages principaux du roman Là avait dit Bahi (L'Arbalète, 2012) avec Simon son petit-fils qui a décidé d'affronter la vérité en face et qui rêve d'un monde où chacun de nous serait libre et fort pour accueillir la liberté des êtres qui l'entourent. Sylvain Prudhomme tisse plusieurs récits, passant d'une époque à l'autre avec brio, nous entraînant dans sa quête, au fil de phrases longues et fluides qui disent la vie, l'amour et les chemins que l'on emprunte pour construire son existence et tenter d'être soi-même.
25/09/2023
Ceux qui restent
Un spectacle sur la vie, la mort et l'amour qu'on se porte les uns aux autres.
Étienne, un trentenaire, accompagne sa mère malade en Suisse pour un suicide assisté. Dans le même temps, il tombe amoureux de Juliette.
Tandis qu'il balance entre les premiers "je t'aime" d'un côté, et les derniers de l'autre, Annie, celle qui part, profite avec gourmandise de ses derniers moments de vie.
Pétillant de tendresse, d'humour et d'émotions, Ceux qui restent est une ode à la vie, un spectacle qui parle d'amour, de tous les amours, ceux qui nous lient entre parents, amants, amis, humains.
Écrit et mis en scène par Camille Prioul, assisté de Cécile Ghrenassia.
Avec Tatiana Djordjevic, Pablo Gallego, Muriel Michaux, Anne de Peufeilhoux, Camille Prioul
25/09/2023
Patti Smith s’expose à Paris à l’occasion de la sortie de deux ouvrages
Jusqu’au 7 octobre 2023, à la librairie Gallimard - 30 Rue de l'Université - 75007 Paris 7
Une exposition “Patti Smith : photographies, écrits, dessins” qui propose de découvrir l’univers de l’artiste, et notamment ses deux derniers ouvrages parus chez Gallimard : “Une saison en enfer, 1873” et “Un livre des jours”.
25/09/2023
Les chatouilles
Le dimanche 1 octobre 2023 à 21h10, le film d'Andrea Bescond et Eric Metayer sur France 2
Dans une ville paisible, Odette a 8 ans, elle aime plus que tout danser et dessiner. Pourquoi la fillette se méfierait-elle de Gilbert, un ami de ses parents qui lui propose de "jouer aux chatouilles" ? Désormais adulte, Odette danse fougueusement sa colère, libère sa parole auprès d'une thérapeute et de ses proches et embrasse la vie, comme elle le peut. Mais, malgré le recours libérateur à l'art, la reconstruction est un processus qui se révèle aussi long que difficile. Si elle peut compter sur le soutien de son père, Odette doit également affronter le rejet de sa mère. Celle-ci, se murant dans l'aveuglement, refuse de considérer sa fille comme une victime...
24/09/2023
Georgette
Livre de Dea Liane
« Georgette était notre bonne, mais le mot était imprononçable. »
Georgette veille sur les rituels qui scandent la vie de la narratrice et de son frère : le bain, les repas, le lever et le coucher, les fêtes, les voyages. Elle est aussi la seule à savoir comment se débarrasser des serpents et des scorpions.
Georgette est une seconde mère. Elle est indispensable. Mais socialement, elle demeure une fille, c’est-à-dire une domestique. Telle est la contradiction présente au cœur de ce récit subtil et déchirant.
En vingt-six séquences, Dea Liane décrit la vie quotidienne d’une famille sur le modèle du film amateur tel qu’il existait encore dans les années 90. En substituant des mots à des images, elle propose une nouvelle manière de raconter – sensible, précise. Sans oublier pour autant ce qu’elle doit à son autre langue maternelle : l’arabe.
24/09/2023
Festival Les Ondes
Les 14 et 15 octobre 2023, la première édition du festival Les Ondes mettra à l’honneur la poésie sonore - L’An vert – 4, rue Mathieu Polain – 4020 Liège
Le festival Les Ondes est organisé par Le Comptoir des petits éditeurs et des métiers du livre. Il met à l’honneur la poésie sonore belge et française, dans la diversité de ses manifestations. Le temps d’un weekend, le festival prend ses quartiers à Liège, à l’An vert. Au programme : une quinzaine d’artistes invité-e-s, un marché du livre, CD et vinyle, une sieste acoustique et un blind test.
Les artistes invités
A.C. Hello ~ Anna Ayanoglou ~ Camille Ruiz et Camille Sova ~ Charline Lambert ~ Chris Miracle ~ Fœhn ~ François Laurent ~ Frédéric Saenen ~ Héloïse Husquinet ~ Johana Beaussart ~ Lucien Brelok ~ Thibaut Creppe & Antoine Dawans ~ VTKG (Vincent Tholomé et Gauthier Keyaerts)
23/09/2023
Le plus court chemin
Livre d'Antoine Wauters
Que se passe-t-il lorsqu’un auteur, qui a beaucoup écrit sur l’enfance, remonte le fil d’argent de sa propre enfance ?
Le Plus Court Chemin est un hommage aux proches et la tentative de revisiter avec les mots ce vaste monde d’avant les mots : les êtres, les lieux, les sentiments et les sensations propres à cette époque sur le point de disparaître, les années d’avant la cassure, d’avant l’accélération générale qui suivra la chute du mur de Berlin.
Raconter l’existence dans les paysages infinis de la campagne wallonne, dire l’amour et le manque. Car écrire, c’est poursuivre un dialogue avec tout ce qui a cessé d’être visible. Par-delà la nostalgie.
Avec Le Plus court chemin, Antoine Wauters signe l’un de ses plus beaux textes, sans doute l’un des plus puissants et singuliers de cette rentrée. Après le triomphe du beau Mahmoud ou la montée des eaux, Wauters surprend radicalement en délaissant les territoires chaotiques et ruiniformes de la fiction pour s’aventurer avec grâce dans le tremblé des souvenirs d’enfance.À la manière d’un puzzle aux impossibles jointures et aux fragments irréconciliables, Wauters raconte une enfance belge tout en livrant aussi bien une poétique de l’art d’écrire, une réflexion mélancolique sur la vitesse du monde d’aujourd’hui ainsi que la révélation d’un goût de l’évasion en réponse à l’angoisse existentielle. La fiction ne suffit plus, il faut aller au concret du monde. Armé de ce mot d’ordre, Diacritik ne pouvait que partir à la rencontre du romancier le temps d’un grand entretien....
23/09/2023
“C’est délirant !” - Contraints de décamper avant les JO, les bouquinistes parisiens ne veulent pas plier
Un article dans Télérama, le 20/09/2023
D'autres informations :
Dernière minute, le 01/10/2023
JO 2024 : à Paris, le déplacement des bouquinistes suspendu à des « tests »
Le préfet de police a accordé une concession aux libraires des quais de Seine,
qui refusent d’être déménagés durant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024....
préfet de police, Laurent Nuñez, a fait une concession majeure :
le nombre de bouquinistes affectés par un éventuel déménagement
(170 sur les 220 disséminés sur les berges de la Seine) pourrait être réduit,
selon le résultat de « tests » qui seront effectués sur les boîtes pour évaluer, au cas par cas, leur solidité....
Dernière minute, le 05/10/2023
La mairie vote pour le déménagement des bouquinistes
23/09/2023
Les Poupées persannes
Du 14 septembre 2023 au 06 janvier 2024, une pièce de théâtre - Théâtre de la Pépinière - 7 Rue Louis le Grand, 75002 Paris
Une pièce de Aïda Asgharzadeh - Mise en scène Régis Vallée
Avec Juliette Delacroix, Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot
C’est l’histoire de quatre universitaires dans l’Iran des années 70, de la chute du Shah à l’arrivée au pouvoir du régime islamique.
C’est l’histoire, en France, de deux sœurs pas très enthousiastes à l’idée de célébrer le passage à l’an 2000 aux sports d’hiver, en famille.
C’est l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses.
C’est l’histoire d’une jeunesse pleine d’espoir, d’une lutte avortée, d’un peuple sacrifié, de secrets qui s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller.
C’est l’histoire à vrai dire de toutes les révolutions;
23/09/2023
Rencontre avec Marie Darrieussecq
Le Jeudi 12 octobre de 19h à 20h30, en ligne sur Teams, rencontre organisée par Aleph Ecriture et animée par Isabelle Rossignol
"Le choix de Marie Darrieussecq a été un choix d’évidence.
Auteure de romans fantastiques ou réalistes, elle a un regard si personnel et analytique sur les sujets qu’elle aborde, qu’il s’agisse de la féminité, de la maternité, de notre rapport à l’Autre (l’étranger), à la mort, à la mer (aux vagues) ou encore au sommeil.
Son écriture emplie de rigueur et de finesse rend ses livres tendrement incontournables."
Atelier par e-mail
Suite à cette rencontre, Isabelle Rossignol vous propose de poursuivre l'expérience avec Marie Darrieussecq, en découvrant ses oeuvres de l'intérieur, c'est-à-dire par son écriture.
Dates : 13, 27 novembre,11 décembre 2023, 8 janvier 2024
23/09/2023
Portraits de travailleuses handicapées
Livre sous la direction de Mathéa Boudinet et Anne Revillard
Marginalisées sur le marché du travail, les femmes handicapées font face à de multiples difficultés : limitations liées à l’état de santé, discriminations, inadaptation des environnements de travail, mais aussi contraintes liées à la division sexuée du travail. Préparé dans le cadre d’une recherche sociologique participative, cet ouvrage vise à rendre compte de ces réalités et de ces difficultés, mais aussi de la résilience, de la ténacité et de la créativité des femmes en prise avec ces obstacles. Les 24 portraits ici réunis mettent en lumière leurs initiatives, bricolages, négociations, en bref leur agentivité pour se faire une place sur le marché du travail et dans la société.
Le livre est disponible gratuitement
23/09/2023
Portrait
Du 4 octobre au 5 novembre 2023, une chortégraphie de Mehdi Kerkouche - Théâtre La Scala - 13 Bd de Strasbourg, 75010 Paris
Sous la houlette du jeune prodige de la danse française, Mehdi Kerkouche, neuf danseurs aux corps électrisés donnent vie à un portrait de famille vivifiant
Le chorégraphe choisit le sujet de l’héritage familial comme matière chorégraphique.
C’est par les corps électrisés d’une tribu de danseurs venus d’horizons variés qu’il nous en livre sa version. Famille heureuse, embarrassante, toxique, absente… Comment s’en extraire ou au contraire s’y réfugier ? Comment affirmer son individualité au sein d’une famille que l’on n’a pas choisie ? Les liens évoluent, les personnalités détonnent au fil des séquences, de manière isolée, en duo ou dans des partitions d’ensemble et au rythme de la musique organique de Lucie Antunes. Ce portrait donne à voir une photo de famille contemporaine au travers d’une mosaïque de tempéraments et d’énergies.
23/09/2023
Cap au nord avec la Fureur de lire 2023
Du 11 au 15 octobre 2023, opération annuelle de sensibilisation à la lecture, la Fureur de lire - dans différents lieux du Brabant-Wallon et à Bruxelles
Pour cette édition 2023, la Fureur de lire met le cap au nord. Découvrez des autrices et auteurs nordiques, les maîtres du suspens qui vous font frissonner. Fêtez la collection Espace Nord qui édite depuis 40 ans des auteurs de la littérature belge. Plongez dans Les contes glacés, délicieusement effrayants, de l’auteur Jacques Sternberg.
Il vous suffit de fixer le cap vers l’une des villes, en Wallonie et à Bruxelles, qui organisent une animation autour de la lecture. Vous trouverez dans ce programme des activités de tous types, pour tous les âges : des rencontres, des lectures, des expositions, des ateliers, des concours…
Comme chaque année, la Fureur de lire s’accompagnera de la publication de plaquettes qui mettent à l’honneur auteurs et autrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
22/09/2023
Les conditions idéales
Livre de Mokhtar Amoudi [prix « Envoyé par La Poste »]
« En quelques trimestres j’avais tourné casaque. Les Français m’évitaient, avertis par leurs parents des risques de mauvaise influence qu’ils couraient à me fréquenter. Pire, mes bulletins scolaires, ombre bien obscure, me qualifiaient de décadent et d’insolent. Devenu inapte à représenter ma classe, je laissai les professeurs m’achever lors du dernier conseil de l’année. On comparait mon apogée scolaire à la Renaissance ; un bon souvenir qui ne reviendrait jamais. »
Placé à l’Aide sociale à l’enfance dès son plus jeune âge, Skander est un garçon curieux de tout, passionné par la lecture. Mais son destin bascule lorsqu’il atterrit à Courseine, en banlieue parisienne, chez la redoutable Madame Khadija. Au collège, il est entraîné malgré lui par les jeunes du Grand Quartier, qui abolissent sa boussole morale. La rue devient son royaume, et l’éloigne chaque jour davantage de ses rêves d’enfant…
Avec Les conditions idéales, Mokhtar Amoudi signe un roman d’apprentissage au charme irrésistible.
22/09/2023
Proches
Après Paris, au théâtre de la Colline jusqu'au 8 octobre 2023, Proches est sur la route
Texte et mise en scène Laurent Mauvignier
Tellement proches. On est si proches - tellement rapprochés qu’on peut plus respirer - j’étouffe - on étouffe à force d’être si proches.
Proches commence par la préparation d’une fête attendue depuis quatre ans, à l’occasion de la sortie de prison de Yoann. Toute la famille est présente pour l’accueillir. Mais, pour son retour, il a dit qu’il souhaitait voir « les proches ». Et parmi eux, il y a Clément, son ancien amant.
Avec ce premier spectacle dont il signe la mise en scène, l’écrivain Laurent Mauvignier dit l’incompréhension et les malentendus à travers les mots dont le bruit ajoute à l’épaisseur du silence. Dans cette partition, avec son phrasé, sa musicalité, son rythme, il s’agit d’incarner des paroles qui se cherchent, se heurtent, se fuient, s’ignorent, et se trouvent parfois.
Son univers est celui d’êtres en prise avec le réel, qui tentent de surmonter leurs traumatismes intimes, tels un suicide (Loin d’eux) et une disparition (Tout mon amour), ou collectifs, comme avec le drame du Heysel (Dans la foule) et la guerre d’Algérie (Des Hommes).
22/09/2023
Temps raconté, temps reconstruit
Résumé (par Élizabeth Legros Chapuis) de la communication présentée aux Journées de l’autobiographie à Lyon le 27 mai 2023 sur le traitement de la chronologie dans l’écriture des récits déposés à l’APA.
À noter que le récit autobiographique entretient un rapport différent de celui du journal avec le temps et la durée. Il s’agit donc ici uniquement des récits.
"Dans la vie quotidienne, il n’est guère de terme plus courant que le temps, ce qu’illustrent de nombreuses expressions : avoir le temps, prendre le temps, gagner du temps… et pourtant, il n’est guère non plus de notion plus mystérieuse. La perception du temps varie selon les personnes et, pour chacun, selon une foule de facteurs internes ou externes. Chacun en a fait d’ailleurs l’expérience : parfois les heures semblent s’étirer ; parfois, au contraire, elles s’envolent sans qu’on ait, littéralement, vu le temps passer. Parallèlement à la perception immédiate du temps présent, l’individu a conscience de la durée du temps qui le dépasse dans les deux sens. Il y a eu un hier sans moi et il y aura un demain sans moi. C’est sans doute une des raisons qui font que les récits autobiographiques, pour s’inscrire dans cette durée élargie, commencent parfois par la relation de la vie des ascendants de l’écrivant, pour peu que celui-ci ait pu obtenir des informations précises à ce sujet ..."
22/09/2023
L'Harmonie des genres
Du 24 septembre au 17 Décembre 2023, une pièce de Noémie de Lattre - Théâtre des Mathurins - 36 rue des Mathurins - 75008 Paris
Comment les hommes vont-ils trouver leur chemin vers une masculinité heureuse et bienveillante ? Comment les femmes vont-elles réussir à être fortes et épanouies tout en étant parfois désespérément attirées par des bad boys ? Comment Noémie De lattre peut-elle se battre en public pour les droits des femmes tout en aimant se faire claquer les fesses en privé ? Noémie De lattre s’intéresse cette fois au couple, à l’amour, au sexe… sujets à la fois intimes et universels, qu’elle aborde par le prisme post #MeToo.
1h30 pendant lesquelles on regarde le monde autrement, on l’écoute, on réfléchit, on rit souvent, on pleure un peu, on est ensemble toujours, en harmonie plus que jamais, et à la fin on fait la fête !
22/09/2023
Le Véto Libraire
Un spectacle pour Jeune Public
Ce spectacle tout public est une invitation originale et ludique à la fréquentation du livre et des bibliothèques qui les abritent.
Après un succès mérité, cette pièce jouée, durant de nombreuses années par la compagnie des Chercheurs d’Art Enkor, est reprise par la compagnie les Barbus avec un nouveau comédien et de nouvelles surprises.
Le dispositif est un meuble ancien à tiroir. Y sont précieusement conservés les livres malades en convalescence, en repos et/ou en traitement : La Belle aux Bois dormant, opérée des végétations pour cause de ronflement ; La Belle, mal remise d’un divorce avec la Bête, dompte les animaux pour un cirque renommé ; Blanche neige attend des septuplés ; les cendres de Cendrillon ; Peau d’âne écorchée vive depuis la demande en mariage de M. Leroy.
Chaque livre qui passe entre les mains du VéTo LiBRaiRe est le prétexte à un moment d’histoire où l’inattendu côtoie l’humour et la poésie.
vec L’Enfant dans le taxi, Sylvain Prudhomme signe indubitablement son plus grand livre. Ce puissant roman revient sur la figure de Malusci, le grand-père, pour tenter de percer le secret de M., cet enfant naturel né dans l’Allemagne de l’Après-Guerre des amours de Malusci avec « l’inconnue du lac de Constance ».Roman familial secoué et traversé par l’enquête de Simon, le narrateur et écrivain, qui recherche M., L’Enfant dans le taxi est porté par un rare souffle simonien, une phrase qui charrie sensations et interrogations devant un passé énigmatique. Un roman de la bâtardise qui plaide pour un art romanesque de l’impureté. Autant de raisons pour Diacritik de saluer l’un des romans les plus marquants de cette rentrée le temps d’un grand entretien....
22/09/2023
Nos écoles
COMMUNIQUE DE L'APA - souscription -
Le cahier
Nos écoles , réalisé par Pierre Kobel et Elizabeth Legros Chapuis, reprenant de larges extraits des textes adressés sur ce sujet au blog de l’APA Grains de sel , est en préparation et sera publié au mois de novembre, au prix de 13 euros.
Pour assurer son financement il a été décidé d’en rendre possible la précommande à des conditions avantageuses dès ce début septembre et ce jusqu’au 15 octobre.
Pour cela il suffit d’adresser votre paiement de 9€, prix promotionnel de souscription :
BIC : CMCIFR2A
Pour éviter les frais de port vous pouvez choisir de na pas vous faire adresser votre exemplaire à votre adresse mais de le retirer lors d’une manifestation de l’APA comme par exemple la manifestation Chili du 2 décembre, lors de réunion de groupe ou encore de le retirer à Ambérieu lors d’un passage au siège.
22/09/2023
« Triste tigre » ou la littérature au marteau
Un article de DIACRITIK, le 22/09/2023, à propos de "Triste tigre" de Neige Sinno
Je ne vais pas aller par quatre chemins. Triste tigre, le récit de Neige Sinno récemment paru chez P.O.L. est superbe. Ça a déjà été dit par des bien plus calés que moi. Je ne vais pas ici ajouter du dithyrambe aux panégyriques… de l’éloge aux éloges… de l’éblouissement à l’éblouissement.Pour une fois je suis d’accord avec les critiques qui, veinards, ont pu lire le bouquin pendant les vacances d’été et ont pondu à tire la rigaud des papiers élogieux, tandis que moi, pauvre malheureux, j’ai dû attendre fin août pour le découvrir. Triste tigre n’est donc pas passé inaperçu. Bravo ! On vient même de lui décerner le prix du journal Le Monde. Rebravo ! Il est même sur la première liste des seize goncourables. Qu’on n’en parle plus et qu’on le lui donne, ce fichu prix Goncourt ! Et tant qu’on y est, celui de l’Académie et le Renaudot et le Fémina et le Médicis… Même si à proprement parler, Triste tigre n’est pas un roman. On s’en fout ! On a bien couronné Pascal Quignard en 2002 pour Les ombres errantes !
22/09/2023
Les festivals du livre en octobre 2023
1*- 16e édition des Rencontres Chaland, du 28 septembre au 1er octobre 2023, à Nérac (Lot-et-Garonne)
Les Rencontres Chaland sont une manifestation du livre qui soutient la création artistique et crée des passerelles entre bande dessinée et art, cinéma, design, spectacle vivant et appréhendent la bande dessinée.
L'invité d'honneur de cette année est Jean-Luc Fromental.
Cette année encore, les Rencontres Chaland se tiennent dans l’ancienne sous-préfecture de Nérac au 2 avenue du Maréchal-Foch, à l’exception des masterclass et tables rondes, des séances de cinéma qui sont toujours accueillies par le cinéma Le Margot.
2*- 21e Festival du livre et de la presse d’écologie, du 29 septembre au 1er octobre 2023, à l’Académie du Climat, à Paris (4e arrondissement)
Afin de faire découvrir ou redécouvrir sous un jour nouveau certains jardins et quartiers de Paris et ses environs, Jacky Libaud vous propose des visites et des balades naturalistes, détendues et conviviales, durant lesquelles tous vos sens seront sollicités.
Ces balades allient l’histoire, la botanique, le paysagisme, l’ornithologie, l’architecture et bien d’autres choses encore, tout en restant accessibles à tous les publics.
3*- 6e édition du Festival D’un Pays l’Autre, du 3 au 8 octobre, à Lille (Nord) et à Bruxelles (Belgique)
Créé en 2015 par les éditions de La Contre Allée, le festival met à l’honneur la traduction littéraire. Cette année, le thème « Sortir de chez soi » a été déployé par l’écrivaine, traductrice et professeure à la Sorbonne Luba Jurgenson. Au programme de la manifestation : tables rondes, lectures musicales et rencontres.
4*- 36e édition du Festival du livre Mouans Sartoux, du 6 au 8 octobre 2023 (Alpes Maritimes)
"Le festival du livre de Mouans-Sartoux, c’est un festin de mots, d’idées et d’images pendant 3 jours !
Autour d’un thème qui rassemble et qui nous concerne, Dessine‑moi la paix, nous nous questionnerons sur
les femmes d’Iran et d’Afghanistan qui luttent contre l’obscurantisme, sur la guerre en Ukraine, sur l’Arménie, sur
les jeunes qui se battent pour leur avenir face au dérèglement climatique, sur le partage de l’eau, sur la nécessité des arbres, sur les démocraties à l’épreuve, sur une société malmenée
par les crises…
Le Festival du livre c’est des milliers de livres, des films, des spectacles, des concerts, des animations jeunesse,
des expositions, c’est tout cela et bien plus encore : des rencontres avec 300 invité.e.s formidables, plus de 100
débats et entretiens, des lectures, une scène littéraire très animée, des spectacles de rues, du slam, du graff, de la danse, des ateliers créatifs, le Bistrot des auteurs, c’est un bouillon de culture pendant 3 jours avec vos auteurs
et autrices préféré.e.s ! Et l’entrée est gratuite ! ...
5*- 19e édition de Lire en Poche, du 6 au 8 octobre 2023 à Gradignan (Gironde)
Créé en 2005, Lire en Poche s’impose comme le salon de la rentrée littéraire au format poche.
Même s’il n’exclut pas les nouveautés en grand format des auteurs invités, il met d’abord en avant le petit format, dans toute sa diversité et sa modernité – un secteur représentant aujourd’hui un quart des ventes en librairie.
Initiative municipale unique au sein d’une commune de la Métropole bordelaise, la manifestation se tient, le 2e weekend d’octobre, au coeur d’un écrin de verdure – le Parc de Mandavit, et investit non seulement le Théâtre des Quatre Saisons, la Médiathèque Jean-Vautrin, et un village de tentes sur la pelouse du Parc, mais essaime également dans de nombreuses communes voisines par le biais de nombreux partenariats noués avec des structures scolaires, culturelles ou à vocation sociale.
Lire en Poche, c’est 28.000 visiteurs sur 3 jours, 100 auteurs invités chaque année.
Lire en Poche, ce sont 11 librairies indépendantes présentant toutes les collections de poche, trois jours de rencontres d’auteurs en continu, des petits déjeuners littéraires, des lectures, du spectacle vivant, des ateliers pour tous les publics y compris les tout-petits, des expositions, des jeux, des concerts...
L’entrée, et l’accès à l’ensemble des animations (y compris scolaires) sont gratuits.
6*- 15e édition du Festival Toulouse Polars du sud « à l’heure italienne », du 6 au 8 octobre 2023 à Toulouse (Haute-Garonne)
7*- 37e édition de la fête du livre de Saint-Etienne, du 13 au 15 octobre (Loire)
À Saint-Étienne, le design est amoureux des savoir-faire. Et quand la littérature se confronte à la révolution numérique, la Fête du Livre se réinvente comme la ville de l’objet s’est adaptée au design le plus contemporain.
La Fête du Livre rythme chaque rentrée littéraire pour tous les lecteurs, petits et grands. C’est le rendez-vous culturel et festif incontournable du cœur de ville stéphanois, suivi par des amateurs venus de toute la région.
La Fête du Livre est l’une des toutes premières en France. Née au Jardin des Tuileries, grâce à Jacques Plaine, libraire stéphanois. Sous son impulsion, le salon est créé en 1986 et depuis il est devenu un rituel nécessaire, au lancement de la nouvelle saison.
… 2023 accueillera entre autres Eric-Emmanuel Schmitt, Marc-Alexandre Oho Bambe, Claire Berest, Serge Joncour, Sorj Chalandon, Sylvain Prudhomme, Michel Bussi, Xavier De Moulins, Blexbolex, Rébecca Dautremer, Emile Bravo, Fabrizio Dori, Isabelle Simler, Colas Gutman…. et bien d’autres encore… Chaque année, retrouvez chaque auteur invité et leurs derniers titres dans la rubrique...
8*- 2e édition du Salon Délivrées, du 14 au 15 octobre 2023, à Paris
"Galvanisé par le succès incontestable de sa première édition, le salon littéraire organisé par .Clara-magazine, Délivrées ! revient à l’automne 2023. Fidèle à l’esprit de Clara-Magazine, Délivrées ! s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. I
Il sera question d’écriture féministe, de création féminine, de grands sujets sociaux et sociétaux, de figures historiques comme de première rencontre avec le public. Une quarantaine d’autrices et d’auteurs ont répondu présents mais aussi des danseuses, actrices, réalisatrices, dessinatrices sans compter les libraires de l’Arbre à Lettres qui ont travaillé toute l’année à une sélection de titres, ouvrages de références ou nouveautés à découvrir
9*- 34e salon du livre Hermillon, du 14 au 15 octobre 2023 à la Tour-en-Maurienne (Savoie)
Créé en 1989 par Josiane Julliard, alors responsable de la bibliothèque, avec le soutien du Maire de l’époque, Léopold Durbet, le Salon du Livre d’Hermillon organise cette année sa 32e édition.
A sa création, il s’agissait de faire découvrir à la population d’Hermillon et des alentours la richesse de ce qui s’écrit et se publie en matière de terroir. Très rapidement, le public est venu au rendez-vous, jusqu’à compter près de six mille visiteurs dans un village de six cents âmes. Le Salon s’est alors ouvert sur de nouveaux horizons, recevant avec bonheur différentes régions françaises et francophones, faisant d’Hermillon, l’espace d’un instant, un village cosmopolite, ouvert sur un monde littéraire foisonnant.
L’impulsion des dernières années, les nouveaux partenariats mis en place ont ainsi permis d’ouvrir le Salon sur une thématique féconde : Du terroir à l’universel. “Terroir”, car la plupart des romans populaires se nourrit de racines profondément ancrées dans une terre et une mémoire, pour donner naissance à une écriture forte parce que simple et directe. “Universel”, car c’est dans un esprit de découverte et d’universalité que l’équipe actuelle poursuit son action.
Rencontres d’auteurs, dédicaces et conférences, expositions et animations, durant deux jours la littérature s’installe en Maurienne et se met à la portée de toutes les curiosités...
10*- La 28è édition du Festival du Polar à Cognac, du 19 au 22 octobre 2023 (Charente)
Bande dessinée, lcinéma, littérature, télévision et théâtre.
Des rencontres entre auteurs et lecteurs sont organisées, animées par le comédien Fabrice Talon. Plus quelque 50 auteurs et autrices invitées.
11*- 6e édition du festival Angoulême se livre, du 20 au 23 octobre 2023 (Charente)
Organisé par l'Association Cosmopolite Angoulême.
Au programme, expositions, spectacles et rencontres, dédicaces, ateliers-dessins, librairies éphémères, remise du prix premier roman et du prix crédit agricole du livre de poche. L'événement est gratuit.
21/09/2023
Des paroles (presque) ordinaires - Récits de jeunes aidants
Livre de Blandine Bricka
Léa, Perrine, Adrien, Marlène, Eva et Amélia racontent chacune et chacun, dans des récits personnels et sensibles, leur vie de jeunes aidants aux côtés d’une mère, un frère ou une sœur malade, autiste, handicapé·e… Blandine Bricka a recueilli les paroles de ces jeunes aidants, confrontés à la difficulté de grandir avec cette responsabilité qu’ils n’ont pas choisie. Ils décrivent ce quotidien où l’aide grignote le temps qu’ils devraient consacrer à leurs études, à leurs amis ou à leurs loisirs, cette préoccupation constante qui leur interdit toute insouciance, ce décalage avec les autres jeunes de leur âge.
Vivre avec un proche malade ou handicapé·e, c’est s’en occuper chaque jour, quand on est encore enfant, adolescente, jeune adulte : c’est le quotidien d’un grand nombre de jeunes qui, la plupart du temps, n’ont pas même conscience d’être des aidants. La plupart ont découvert ce mot à l’occasion d’une rencontre avec d’autres jeunes aidants, au sein d’une association, ou bien en livrant leur témoignage.
Or ce ne sont pas des aidants comme les autres. Ce sont des personnes au seuil de la vie, qui ont une existence à inventer, à construire : ce dont ils témoignent dans ces récits, c’est combien il est difficile de se projeter dans l’avenir quand le quotidien est si prégnant, parfois si pesant, et quand un fil invisible vous attache à un parent : qui s’occupera de mon frère handicapé quand mes parents seront morts ? Et même, bien avant : puis-je m’éloigner du foyer alors que ma sœur a besoin d’une assistance permanente, et que ma présence permet à mes parents d’avoir quelques heures de répit ?
Ces récits montrent la difficulté d’être jeune aidant, mais également la richesse et les moments de joie que procure l’expérience d’une telle relation. Un apprentissage anticipé de la vie qui peut peser, mais qui peut aussi porter, voire devenir un projet de vie. Un livre qui nous offre des parcours de vie extraordinaires pour des jeunes presque ordinaires…
21/09/203
Nouvelles du paradis - La carte postale de vacances
Du 6 septembre 2023 au 18 mars 2024, une exposition au Musée de La Poste - 34 Boulevard de Vaugirard - 75015 Paris [dès 7 ans]
Mêlant histoire, ethnologie et art contemporain, notre nouvelle exposition vous invite à découvrir la carte postale dans un éblouissant voyage en recto-verso. Laissez-vous gagner par le charme de cette exploration érudite, populaire et joyeuse !
21/09/2023
« Mes livres sont aussi des objets politiques et féministes »
Un entretien avec Sandra Moussempès, poètesse, in DIACRITIK, le 21/09/2023
"Magnétique : tel est le mot qui caractérise le nouveau et formidable recueil poétique de Sandra Moussempès, Fréquence Mulholland qui paraît ces jours-ci aux toujours impeccables éditions MF.Librement inspiré de Mulholland Drive, le film de David Lynch, Moussempès retrouve ici ce qui singularise sa poésie et la place parmi les plus importantes du champ contemporain : un univers spectral, qui résonne d’images diffractées, de traumas photographiés, où le vers se fait télépathique, où, surnaturelles, les figures féminines sont des icônes fragiles exposées à la violence masculiniste. Où des atmosphères poétiques saturées d’angoisse montent derrière le papier glacé des magazines. Peut-être plus que dans ses précédents recueils, Sandra Moussempès se livre ici à demi-mot sur le substrat biographique et télépathique de ses vers. L’occasion pour Diacritik de partir à la rencontre d’une poétesse clef de notre présent, le temps d’un grand entretien passionnant..."
21/09/2023
Apollinaire corps accords
Du 25 au 30 septembre 2023 - Le 100 - Établissement Culturel Solidaire - 100, rue de Charenton, 75012 Paris
"Loin d’être le n-ième spectacle sur le poète français le plus populaire du XXe siècle, cette création véritable est un espace de jeu et d’amour en perpétuelle métamorphose, riche comme Apollinaire et comme la vie même. Servi par l’adaptation fertile d’Axelle Du
Rouret, le quartet nous plonge, dès le premier mot, la première note, dans un univers dense et vibrant qui retrempe Apollinaire et le fait résonner. Le poète est là tout entier, insolent, sensuel, sentimental et dolent, prismatique et polymorphe. La mystérieuse lumière qui émane d’Axelle du Rouret, la présence libertine de Philippe Berodot, l’accord charnel des voix et des instruments, les pulsations organiques des frères Moutin, tout contribue à faire sortir Apollinaire de ses gonds, de sa gangue de monument poétique pour écoliers sages et grandes personnes pâles. Plus fidèle encore de savoir être infidèle,le quartet incarne Apollinaire à coeur battant."
21/09/2023
Les 5 sens : écrire et faire sensation
Il reste encore des places sur les 2 derniers ateliers,
Ateliers animés par Catherine Malard
"A l’occasion de l’exposition I’ve got a feeling ou les 5 sens, il est proposé un détour par l’écriture au pied des œuvres, en contact avec elles. Se laisser toucher, interpeller par les œuvres et traduire en mots l’expérience sensorielle qui a induit leur création. Choc esthétique, sensation tactile, visuelle, olfactive, auditive, éventuellement gustative, tout est réuni pour mettre vos 5 sens en éveil. Il s’agira grâce à l’écriture, de donner à voir et à sentir en écrivant des fragments poétiques ou fragments en prose, inspirés de cette promenade à travers toute l’exposition...."
21/09/2023
Tout Dostoeïvski
Du 11 octobre au 26 novembre 2023, une pièce de Benoît Lambert et Emmanuel Vérité - Théâtre Lucernaire - 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris
Drôle de type, ce Charlie ! Personnage haut en couleur tout droit sorti de l’imagination de Benoît Lambert et d’Emmanuel Vérité, l’inclassable énergumène s’attaque ici à un monstre de la littérature russe : Fiodor Dostoïevski.
Affublé d’une chemise hawaïenne, ce clochard céleste, passé maître dans l’art du décalage et de l’autodérision, tente ici de rendre un hommage accéléré aux plus grands romans de cet auteur à la fois craint et admiré : Crime et Châtiment version enquête policière, intrigue condensée des Frères Karamazov…
21/09/2023
Le Prix Goncourt des détenus
COMMUNIQUE
Créé et porté par le Centre national du livre (CNL), opérateur du ministère de la Culture, et le ministère de la Justice, sous le patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des détenus souhaite rendre les personnes détenues actrices d’un prix littéraire, en valorisant leur capacité critique tout en leur faisant découvrir des œuvres littéraires nouvelles. Ce prix donne l’opportunité à près de 500 détenus de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 16 auteurs sélectionnés par l’Académie.
Les temps forts du processus
Pour nourrir leur réflexion, ils auront l’opportunité d’échanger et de débattre avec les auteurs en lice lors des rencontres organisées par le CNL, entre le 16 octobre et le 13 novembre.
21/09/2023
Des expositions liées à la littérature
1. « Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne : la genèse d’un roman moderne », jusqu'au 1er octobre 2023 - au musée de Picardie à Amiens
La Bibliothèque nationale de France s’associe avec le musée de Picardie d’Amiens pour présenter les manuscrits autographes de Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne, ainsi qu’une série d’ouvrages et de photographies en relation avec la genèse et l’édition du roman
2*- « Le livre sous toutes ses formes », à l'Archipel Butor, à Lucinges (Haute-Savoie), jusqu'au 14 octobre 2023
On appelle « livre-objet » un livre qui attire l’attention sur lui-même par sa forme peu conventionnelle ou la matière inhabituelle dans laquelle il a été réalisé. Les livres-objets apparaissent ainsi nommés en 1934, ils constituent une sous-catégorie du livre d’artiste. Cette métamorphose de l’objet livre a été très souvent utilisée par Michel Butor et les artistes qui l’ont accompagné dans ces diverses explorations....
3*- « Pastiches de presse », jusqu'au 29 octobre 2023 - à la Bibliothèque nationale de France (BnF), à Paris
La BnF consacre une exposition aux détournements comiques de journaux qui réunit pour la première fois une large sélection de pastiches et parodies de presse écrite. Peu étudiée, cette pratique aujourd’hui très présente sur le web est régulière et ininterrompue depuis près de deux siècles. Ces pastiches interrogent notre rapport à l’information, de façon décalée et inédite. Présentant principalement des documents issus des collections de la Bibliothèque, l’exposition décrypte ces faux journaux pour rire, en s’appuyant à la fois sur la continuité du genre, ses évolutions et ses formes actuelles...
4*- « Colette, Le Blé en herbe, 100e anniversaire », au musée d'art moderne Richard Anacréon à Granville (Manche), jusqu'au 5 novembre 2023
Richard Anacréon, libraire à Paris dans les années quarante, a donné à sa ville natale 280 œuvres d’art et 550 ouvrages à l’origine du musée d’art moderne. Cet ensemble compte de nombreux ouvrages et écrits de son amie Colette : livres en éditions originales, souvent dédicacés et truffés de correspondances, dessins et manuscrits. Ils représentent le fonds le plus important au sein des collections de bibliophilie du MamRA. Depuis la création du musée, des acquisitions l’enrichissent régulièrement....
5*- « Les valises de Jean Genet », à l'Institut du monde arabe, à Paris, jusqu'au 19 novembre 2023
Quinze jours avant sa mort, en avril 1986, Jean Genet remet à son avocat Roland Dumas deux valises de manuscrits. Ce sont les précieuses archives palestiniennes abritées dans ces valises qu'expose l'IMA. Elles donnent à lire les étapes de la rencontre de l'écrivain avec le peuple palestinien, devenu sa préoccupation majeure et l’objet central de son livre testamentaire Un captif amoureux...
6*- « Balzac, Daumier et les Parisiens : de la Comédie humaine à la comédie urbaine », du 22 novembre 2023 au 31 mars 2024 - à la Maison Balzac à Paris
S’il n’existe pas de preuve d’un lien entre Balzac et Daumier, tout laisse à penser qu’ils se sont croisés dans les salles des journaux et chez les éditeurs avec qui ils travaillaient régulièrement.
Avec cette exposition, la Maison de Balzac se propose d’établir une correspondance entre dessin et littérature, entre ces deux hommes qui se rejoignent surtout par le regard aigu qu’ils ont porté sur leurs contemporains, brossant un vaste panorama de la société.
Cette proximité a maintes fois été soulignée, notamment par Charles Baudelaire qui a écrit « la véritable gloire et la vraie mission de Gavarni et de Daumier ont été de compléter Balzac, qui d’ailleurs le savait bien, et les estimait comme des auxiliaires et des commentateurs »...
20/09/2023
La LETTRE - N° 454 - 20 septembre 2023
19/09/2023
Les cafés littéraires de Montélimar, Le Theil, Pierrelatte
Du 11 au 15 octobre 2023, la 28è édition à Montélimar, au Theil et à Pierrelatte - POLAR | POÉSIE | ESSAIS | ROMAN | JEUNESSE | THÉÂTRE | SCIENCE-FICTION | BD
"Cette année, les Cafés Littéraires ont choisi de casser les codes ! Pas dans leur concept – bien heureusement
tant il nous est si cher.
Non, le nouveau président Alain Sardaillon, qui a succédé à Christian Liotard (dont je salue l’engagement
encore constant), a joué l’audace : un homme mis à nu sur l’affiche. Stupéfiant ou, à bien y réfléchir,
tellement en lien avec les Cafés et le thème de cette 28e édition : les histoires familiales, ces fragments de
vie qui s’ouvrent quand la porte d’un domicile se ferme. Des auteurs qui livrent tout, leur part la plus intime.
L’introspection sied tellement à cet événement. J’ai souvenir de ces instants dans une échoppe montilienne,
où à quelques mètres de vous, se trouvent de si grands auteurs, des Pennac, Nothomb, Claudel… Qu’au bout
d’une question posée par tout un chacun, se dévoilent les pages de talents inspirants.
Bienvenue à ces grandes plumes détectées - parfois mêmes dès leurs premiers chapitres par des
bénévoles-lecteurs à l’œil acéré..."
19/09/2023
Un monde de camps
Du 18 au 24 septembre 2023, une installation, une vidéo, une performance de Taigué Ahmed [Du lundi au jeudi à 19h et du vendredi au dimanche à 18h] - Espace Cardin - 1, avenue Gabriel 75008 Paris, France
Une installation photographique et vidéo pour retracer le travail atypique et engagé de Taigué Ahmed auprès des populations vulnérables dans les camps de réfugiés en Afrique subsaharienne. En mots, sons et en mouvements, l’artiste évoque comment la danse permet aux victimes de guerre de retrouver l’estime de soi, comment l’art est un outil d’insertion, de soin, une force libératrice et de revendication à la dignité. Lui qui connaît le pouvoir transformateur de la danse a grandi dans un Tchad déchiré. Enrôlé de force dans l’armée, c’est l’expression corporelle qui lui a permis de canaliser la violence vécue. Devenu danseur professionnel, il a raconté son parcours dans son solo “Crache mon histoire” et amis au cœur de son travail tout ce qui peut être un antidote à la guerre. La tente abritant l’installation, installée dans le jardin de l’Espace Cardin, peut être visitée librement avant de suivre ou d’accompagner le danseur dans une performance chorégraphique participative sur la scène du Marronnier.
Durée 0h20 - Entrée gratuite sans réservation
19/09/2023
Les 10 romans préférés des libraires indépendants
Communiqué de presse - Rouen, le 15 septembre 2023
Les Défricheurs, une initiative menée par Edelweiss en partenariat avec le Syndicat de la librairie française (SLF) pour valoriser le pouvoir de prescription des librairies
indépendantes
Le principe des Défricheurs de la rentrée littéraire :
“Les Défricheurs de la rentrée littéraire” est une initiative lancée en juillet 2022 par Edelweiss, plateforme
professionnelle des acteurs de la chaîne du livre, pour faire entendre la voix des libraires indépendants et valoriser leur pouvoir de prescription. À partir du site www.edelweiss.plus, les libraires ont voté pour leurs titres préférés en
littérature francophone et parmi les romans étrangers de la rentrée littéraire, afin de partager leurs découvertes.
Un engouement des libraires et des éditeurs :
Pour cette nouvelle édition, ce sont 1368 votes (63% de votes en plus par rapport à 2022), ce sont 250 librairies, soit
470 libraires participants qui ont permis de mettre en avant des maisons d’édition indépendantes mais aussi des
autrices et des auteurs émergents, offrant ainsi un relai supplémentaire aux talents de demain ...
Listes des 10 livres préférés :
18/09/2023
« Le choix de son sujet par un écrivain est toujours politiquement significatif »
Un entretien avec Kathryn Scanlan, auteure de "Cavaler seule". Entretien paru dans DIACRITIK, le 18/09/2023
"Le livre de Kathryn Scanlan est le récit d’une vie, de la singularité d’une vie – le récit d’un monde, d’un désir qui circule dans ce monde. Il s’agit également d’un livre singulier par ses choix d’écriture et stylistiques. Entretien avec l’auteure.
Votre livre est écrit à partir de conversations que vous avez eues, durant trois ans, avec Sonia. Au lieu d’inventer un personnage, vous avez travaillé à partir d’un matériau apporté par quelqu’un d’autre. Cependant, vous n’avez pas simplement publié ce matériau, vous l’avez travaillé pour créer à partir de lui, avec lui, une écriture...."
18/09/2023
Et nos morts ? La photographie post mortem aujourd’hui en Europe
Du 22 septembre 2023 au 18 février 2024, une exposition photos à la Maison de Robert Doisneau - 1, rue de la Division du Général Leclerc 94250 Gentilly
Le rapport que nous entretenons avec nos morts, le traitement que nous réservons aux dépouilles de nos défunts, décrivent notre société et notre manière de nous penser. Mais justement où sont nos morts ? Que devons-nous penser d’une société qui dissimule ses morts ?
Ce qui était visible en Europe jusqu’aux années 1960 à travers la photographie post mortem a de toute évidence évolué ou semble désormais révolu. Le but de cette exposition, de ce bref séjour parmi les morts, est d’offrir une visibilité à ce qui, aujourd’hui, ne se voit plus ou rarement.
Cette exposition collective réunit des autrices et auteurs contemporains qui illustrent notre rapport aux morts. En abordant les différentes étapes de « la vie des morts » (trépas, gestion puis éloignement physique des corps trépassés), elle interroge à chaque fois, ce qui est à portée de regard des vivants et ce qui demeure habituellement invisible, ce qui est permis de voir ou ce qui est interdit mais aussi ce qui est de l’ordre de la fracture ou de la réconciliation avec les morts.
Photographes : Laure Albin Guillot, Philippe Bazin, Goran Bertok, Patrik Budenz, Christine Delory-Momberger, Eric Dexheimer, Robert Doisneau, Odhràn Dunne, Laurence Geai, Steeve Iuncker, Irène Jonas, Beate Lakotta et Walter Schels, Franck Landron, Jacques Henri Lartigue, Frédéric Pauwels, Bruno Réquillart, Rudolf Schäfer, Raymond Voinquel et Sophie Zénon
18/09/2023
Les 10 lauréats du concours de nouvelles Aleph-Inventoire 2023
Article paru dans L'Inventoire, le 12 septembre 2023
"L’Inventoire et Aleph-Écriture vous remercient d’avoir été si nombreux cette année à participer à notre concours estival de nouvelles « Commencements ». Vous avez été 279 à vous inscrire à notre concours et 240 à nous envoyer un texte.
Au vu de leur qualité d’écriture, le jury, composé de la revue Rue Saint Ambroise et d’auteurs-animateurs d’Aleph-Écriture a dû longuement délibérer pour n’en choisir que dix.
Les nouvelles lauréates ont été distinguées selon trois critères : l’adéquation à la forme de la nouvelle, le style, la pertinence avec le thème « Commencements ».
Les 3 premiers prix seront publiés dans La revue de nouvelles Rue Saint Ambroise, ainsi qu’un 4ème texte (ces nouvelles paraîtront en octobre, dans le N°52 de la revue), nous en sommes très heureux, car cela constituera un moment joyeux pour tous ces auteurs ! ..."
18/09/2023
5è édition du film social
Du 10 au 12 octobre 2023, dans toute la France
Mot du Président :
Les analyses les plus savantes, les statistiques les plus complètes et les classements les plus exacts en catégories de personnes et de situations sociales, seront toujours impuissants à restituer la singularité d’un être. La représentation cinématographique s’en approche davantage. Le festival du film social, organisé chaque année par la 25e Image depuis 2019, sur des sites de projection toujours plus nombreux en France, sélectionne des films de plusieurs formats et genres, cherchant à rendre sensibles des existences toutes particulières. Voir, écouter, comprendre, ressentir en soi la diversité des destins individuels, leurs raisons, les souffrances, les espoirs étouffés, est le meilleur chemin à suivre pour s’engager dans plus de solidarités et ainsi mieux vivre ensemble.
Plusieurs films sélectionnés saisissent la complexité des relations d’aide et d’accompagnement et mettent l’accent sur leur richesse humaine. Ils montrent ainsi l’intérêt et l’importance des métiers
du social, peuvent contribuer à mieux les considérer et à ranimer les vocations parfois ébranlées. Tous entendent sensibiliser le plus grand nombre de spectateurs au vécu de l’autre en difficulté, auprès duquel souvent nous vivons sans bien le connaître. Souvent le social est synonyme de tristesse et de découragement. Il ne faut surtout pas se laisser ensevelir sous cette grisaille. Oui à un festival pour représenter l’adversité parfois terrible. Mais oui aussi pour illustrer tout autant la vitalité de chacun toujours prête à s’exprimer, le bonheur jamais définitivement perdu, la gaieté là où on ne l’attend plus. Il faut voir les films. L’expérience apprend plus qu’un long discours.
18/09/2023
La Comédie-Française vous donne rendez-vous au cinéma
Jusqu'au 17 octobre, un festival entièrement dédié à Molière
Six spectacles parmi les plus populaires du répertoire sont diffusés sur grand écran du 6 septembre au 17 octobre 2023 : L’Avare, Le Misanthrope, Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois gentilhomme, Le Tartuffe ou l’Hypocrite et Le Malade imaginaire.
Soyez aux premières loges en vivant le meilleur du théâtre au cinéma !
17/09/2023
Lettres à un jeune romancier sénégalais
Livre d'Alain Mabanckou
« Nous sommes dans l’ère de la mutation, cher Alioune, et ce sont les rencontres, comme la nôtre, qui définissent de plus en plus nos rapports. Les nationalités ne veulent plus rien dire. Tu es Sénégalais, je suis Congolais. Et alors ? Notre fraternité est liée à la complicité que nous éprouvons en nous lisant les uns les autres. »
Après Rainer Maria Rilke et ses Lettres à un jeune poète, Mario Vargas Llosa et ses Lettres à un jeune romancier, Alain Mabanckou répond aux questions posées par Alioune, jeune Sénégalais de 18 ans apprenti romancier. L’enfance grande ouverte sur les mots, l’épiphanie de la vocation, les joies de la création, mais aussi les tourments de la solitude et de l’angoisse…
Alain Mabanckou se raconte avec la sagesse et l’humanité qui caractérisent toute son œuvre.
17/09/2023
La bataille sans fin de l’orthographe, du Moyen Age à l’écriture inclusive
Article paru dans Le Monde du 15 septembre 2023 [article offert]
"Le français est la langue romane dont l’écriture est la plus difficile à maîtriser. Face à ce constat, partisans de la simplification et tenants de la distinction orthographique ne cessent de se déchirer. Une querelle qui remonte presque aux origines mêmes de la graphie de la langue, entre approches phonétique et étymologique..."
17/09/2023
Etre à sa place
Livre de Claire Marin (réédition en format poche)
Ça commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage. On a le sentiment de ne pas « être à sa place ». Mais qu'est-ce qu'être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l'intérieur et s'y créer une place à soi ?
C. M.
Cet ouvrage interroge ce qui est à la fois la formulation d'un désir personnel et un nouvel impératif social. Et si, comme nous le suggère Claire Marin, le propre d'une place était de sans cesse se déplacer, ou de déplacer celui qui croit pouvoir s'y installer ?
16/09/2023
Discussion avec DS
Du 20 septembre au 07 octobre 2023, une pièce de théâtre - Théâtre de la Bastille 76 Rue de la Roquette, 75011 Paris
Une discussion entre Raphaëlle Rousseau et Delphine Seyrig
Sur le plateau, des bougies et des photos de Delphine Seyrig forment un autel à la comédienne, à la fois culte et méconnue. Redécouverte ces dernières années aussi bien au théâtre qu'au cinéma, sans doute parce qu'elle incarne un féminisme précurseur et une réflexion sur le métier d'actrice, la voici invitée littéralement sur le plateau. Et si on disait que « DS » était là ? Abracadabra la voilà. S'ouvre alors une « vraie » discussion entre Raphaëlle Rousseau et son idole. Par un ingénieux système de montage d'archives, l'actrice-autrice invite le fantôme de « DS » qui répond avec sa propre voix - et quelle voix ! - à ses doutes, ses questions, ses propositions, avant que le spectacle ne prenne des chemins de traverse. Par ce pont tendu par-delà le temps, Raphaëlle Rousseau brouille les frontières entre les vivants et les morts, le théâtre de la vie et celui de la scène. Et offre un dialogue simple, drôle et profond, un pas de deux beau et malicieux, entre deux femmes, deux actrices, deux époques.
16/09/2023
La libraire du Caire
Lvre de Nadia Wassef
Dans les rues du Caire résonne une étrange musique : l’écho des appels à la prière, les insultes furieuses lancées entre les conducteurs, les cris des vendeurs ambulants. Nadia Wassef connaît cette chanson par cœur. C’est là qu’elle a grandi, et c’est là, dans le quartier de Zamalek, cette île fluviale entourée d’un désert que, le 8 mars 2002, avec sa sœur Hind et son amie Nihal elle a inauguré Diwan, la première librairie moderne et indépendante d’Égypte.
Alors que la culture traversait une mauvaise passe, les trois femmes décidèrent de tenter l’impossible et se jurèrent de redonner aux Cairotes le goût de la lecture. Sans formation ni expérience professionnelle dans ce domaine, elles durent affronter la censure, le patriarcat, les clients excentriques, les employés rebelles et donner tort à tous les tristes sires qui leur serinaient qu’elles ne réussiraient pas et feraient mieux de rester dans leur cuisine.
Vingt ans après, avec plus d’une dizaine de succursales à travers le pays, 150 employés et des clients assidus, Diwan est une véritable institution en Égypte. Comment en sont-elles arrivées là ?
Nadia Wassef nous raconte ici l’incroyable histoire de cette aventure entrepreneuriale, humaine, et littéraire. Au fil de ses mémoires, on croise des habitués hauts en couleur, comme l’exigeant docteur Medhat, Samir le chauffeur qui a un avis sur tout, et on tombe à notre tour sous le charme des trois femmes de Diwan : Nihal la sérieuse contemplative, Hind la taiseuse pleine de sagesse et Nadia, la perfectionniste aux accents parfois dictatoriaux.
La Libraire du Caire est le portrait détonnant d’une Égypte moderne, loin des guides touristiques, un cri de ralliement féministe, ainsi qu’une magnifique déclaration d'amour aux librairies du monde entier.
15/09/2023
Nicolas de Staël
Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024, une exposition au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - 11 Avenue du Président Wilson 75116 Paris
Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une grande rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955), figure incontournable de la scène artistique française d’après-guerre. Vingt ans après celle organisée par le Centre Pompidou en 2003, l’exposition propose un nouveau regard sur le travail de l’artiste, en tirant parti d’expositions thématiques plus récentes ayant mis en lumière certains aspects méconnus de sa carrière (Antibes en 2014, Le Havre en 2014, Aix-en-Provence en 2018).
La rétrospective rassemble une sélection d’environ 200 tableaux, dessins, gravures et carnets venus de nombreuses collections publiques et privées, en Europe et aux Etats-Unis. À côté de chefs-d’oeuvre emblématiques tels que le Parc des Princes, elle présente un ensemble important d’œuvres rarement, sinon jamais, exposées, dont une cinquantaine montrées pour la première fois dans un musée français...
15/09/2023
Femme Vie Liberté
Roman graphique de Marjane Satrapi et collectif
Joann Sfar - Coco - Mana Neyestani - Catel - Pascal Rabaté - Patricia Bolanos - Paco Roca - Bahareh Akrami - Hippolyte - Shabnam Adiban - Lewis Trondheim - Deloupy - Touka Neyestani - Bee - Winshluss - Nicolas Wild - Hamoun
Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes.
Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des moeurs parce qu'elle n'avait pas bien porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent.
Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept
des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évenement majeur pour l'Iran, et pour nous toutes et nous tous.
15/09/2023
La Rentrée littéraire 2023 s'écoute
La Rentrée littéraire 2023 chez AUDIOLIB
Découvrez les titres qui feront, à coup sûr, la rentrée littéraire 2023 ! Déjà ou bientôt disponibles chez Audiolib.
Des extraits sont disponibles.
15/09/2023
Suspension de la coopération artistique avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso
COMMUNIQUE du Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) et de l’ACDN, l’ASN, l’ACDCN, l’ACCN (13/09/2023)
"Les adhérents du Syndeac, de l’Accn, de l’A-CDCN, de l’ACDN et de l’ASN ont été nombreux ce matin à recevoir un message en provenance des DRAC rédigé sur instruction du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Ce message au ton comminatoire demande à nos adhérents de «suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso. (…) Tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception. Tous les soutiens financiers doivent également être suspendus, y compris via des structures françaises, comme des associations par exemple. De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée. A compter de ce jour, la France ne délivre plus de visas pour les ressortissants de ces trois pays sans aucune exception, et ce jusqu’à nouvel ordre».
Ce message est totalement inédit par sa forme et sa tonalité, et révélateur de ce que nous dénoncions déjà dans le travail collectif en faveur d’un plan sur la danse. Nous écrivions notamment devoir « veiller à ce que la construction d’une politique culturelle française à l’internationale, qu’il s’agisse de danse ou de tout autre art, soit revisitée à l’aune des artistes et de leurs démarches. Les logiques de rayonnement culturel au service d’enjeux diplomatiques aux antipodes des questions artistiques doivent être remises en cause».
Cette interdiction totale concernant trois pays traversés par des crises en effet très graves n’a évidemment aucun sens d’un point de vue artistique et constitue une erreur majeure d’un point de vue politique. C’est tout le contraire qu’il convient de faire. Cette politique de l’interdiction de la circulation des artistes et de leurs œuvres n’a jamais prévalu dans aucune autre crise internationale, des plus récentes avec la Russie, aux plus anciennes et durables, avec la Chine...."
La ministre de la culture minimise et rétropédale
« Ce n’est pas un boycott, pas de représailles »,a-t-elle affirmé sur RTL, le 15/09. « Il n’est pas question d’arrêter d’échanger avec les artistes et les lieux culturels, des musées, des festivals et des théâtres» du Niger, du Mali et du Burkina. « Tous les artistes qui ont déjà des visas et qui ont des tournées prévues ou des spectacles prévus, ceux-là vont pouvoir venir comme prévu. Tous ceux qui sont d’origine burkinabée, nigérienne ou malienne, mais qui vivent en France évidemment, ne sont pas du tout du tout concernés ». Sont concernés les « nouveaux projets de coopération qui démarreraient et nécessiteraient des visas, ou d’envoyer des Français là-bas », compte tenu du « contexte sécuritaire extrêmement dégradé ». Un « message » sera renvoyé vendredi pour repréciser les mesures.
15/09/2023
L'enfant dans le taxi
Livre de Sylvain Prudhomme
« Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui. ».
14/09/2023
Un métier sérieux
Un film de Thomas Lilti avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos
C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.
14/09/2023
A propos de la polémique des sensitivity readers
1*- Nicolas Mathieu ouvre le débat sur les sensitivity readers en réagissant aux propos de Kevin Lambert
(Les Inrocks le 8 septembre 2023)
Sélectionné pour le prix Goncourt 2023, l’auteur québécois Kevin Lambert a déclaré avoir travaillé avec une sensitivity reader pour son roman “Que notre joie demeure”. Ce à quoi Nicolas Mathieu, lauréat du Goncourt 2018, a répondu, lançant ainsi le débat sur cette pratique. Le débat est ouvert. Il y a trois jours de cela, l’écrivain québécois Kevin Lambert intégrait la première sélection du prix Goncourt 2023 pour son œuvre Que notre joie demeure. Sur Instagram, sa maison d’édition Le Nouvel Attila relayait des propos de l’auteur expliquant sa collaboration avec une sensitivity reader dans l’écriture de son roman. Nicolas Mathieu, lauréat du Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, n’a pas manqué d’y réagir...
2*- Un entretien avec le romancier Kevin Lambert
(dans les INROCKS le 12/09/2023)
C’est un post de Nicolas Mathieu qui a déclenché la polémique. Le romancier Kevin Lambert a déclaré avoir travaillé avec une “sensitivity reader” pour son livre “Que notre joie demeure” (Le Nouvel Attila), sélectionné pour le prix Goncourt. Une démarche qui provoque quelques réticences en France, ce que regrette l’auteur québécois. Rencontre....
3*- “J’écris pour me venger de l’état des choses” - Entretien avec Nicolas Mathieu in LES INROCKS, le 15/09/2023
Nicolas Mathieu a créé la polémique récemment en s’exprimant contre les sensitivity readers. Avec ses posts sur les réseaux sociaux, drôles et engagés, de plus en plus lus et discutés (notamment dans les rédactions), l’auteur de “Leurs enfants après eux” (Prix Goncourt 2018) incarne aujourd’hui une critique politique et souvent salutaire des mœurs de l’édition et de notre société en général. Nous avons voulu revenir avec lui sur le danger des sensitivity readers, son débat avec Kevin Lambert, sa présence sur Instagram, et bien sûr la littérature, tout simplement...
4*- Qui sont les "sensitivity readers" ? - France Culture, le 17 janvier 2023
Qui sont ces "sensitivity readers" qui travaillent désormais dans les maisons d'édition ? Christophe Rioux, journaliste et enseignant à Science Po Paris nous parle de ce phénomène et de ses conséquences sur les romans à venir...
5*- Qu’est-ce qu’un « sensitivity reader » en français? - Le Figaro, le 28 mars 2023
Nés dans les pays anglo-saxons, les«sensitivity readers» se sont exportés en France. Comment devrait-on les appeler?
6*- Le fantasme des "lecteurs sensibles" - France Culture, le 14 septembre 2023
Alors que l'écrivain Kévin Lambert, dont le dernier roman est sélectionné pour le prix Goncourt, assumait pleinement avoir eu recours à un "sensitivity reader", petite réflexion sur cette pratique qui fait débat.
14/09/2023
Beyrouth Livres 2023
Du 2 au 8 octobre 2023, 2è édition du festival du livre à Beyrouth et autres villes du Liban
Pour l'occasion, plus de 70 autrices et auteurs francophones feront le déplacement à Beyrouth.
Pendant toute une semaine, une programmation variée mettra la littérature à l'honneur.
Rencontres littéraires, lectures, débats, concerts-dessinés, expositions, spectacles et ateliers jeunesse auront lieu dans les lieux culturels emblématiques de Beyrouth et du Liban, de Tripoli à Tyr en passant par Zahlé et Baalbeck.
Les samedi 7 et 8 octobre, le festival se terminera par un grand week-end sur le campus de l'Ecole Supérieure des Affaires (ESA) à Beyrouth.
Tous les évènements seront entièrement gratuits et accessibles pour tous.
14/09/2023
Corps à corps - Histoire(s) de la photographie
Du 6 septembre 2023 au 25 mars 2024, une exposition de photos au Centre Pompidou Paris
Rassemblant plus de cinq cents photographies et documents réalisés par quelque cent vingt photographes historiques et contemporains, « Corps à corps » offre un regard inédit sur les représentations photographiques du genre humain aux 20e et 21e siècles.
L'exposition dépasse les catégories d’étude classiques telles que « le portrait », « l’autoportrait », « le nu » ou encore la photographie dite « humaniste ». Elle dévoile des particularités, des manières de voir « photographiques » et rend visibles des correspondances entre artistes.
On leur découvre des obsessions communes, dans leur façon d’appréhender le sujet, comme dans leur approche stylistique. Les images exposées nourrissent aussi des questionnements sur la responsabilité du photographe : comment la photographie participe-t-elle à la naissance des identités et à leur visibilité ? Comment raconte-elle les individualités, le rapport à l’autre ? Une rencontre entre deux collections exceptionnelles – celle, publique, du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, et celle, privée, du collectionneur et homme de cinéma Marin Karmitz.
14/09/2023
L'art de perdre - Comment faire ressurgir un pays du silence ?
Jusqu'au 30 septembre 2023 au Théâtre de Belleville - 16 passage Piver 75011 Paris
Texte Alice Zeniter / Mise en scène et adaptation Sabrina Kouroughli / Avec Fatima Aibout, Sabrina Kouroughli et Issam Rachyq-Ahrad
Naïma travaille dans une galerie d’art à Paris quand les attentats résonnent comme un électrochoc : cela la renvoie à sa peau mate, à ses cheveux bouclés, à ses origines, au silence de son père, et à la honte de son grand-père harki. À travers la relation qui lie Naïma à sa grand-mère, la gardienne du temple, elle reconstitue le puzzle de sa famille et interroge ses racines pour se reconstruire ! Non sans humour, les anecdotes familiales se succèdent et permettent à Naïma de se sentir apaisée.
14/09/2023
Ex-Traits de femmes
Une pièce de théâtre du 14 au 30 septembre 2023, au Théâtre 14 - 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris
D’après Molière
Conception, interprétation et animation graphique Anne Kessler, de la Comédie Française.
Avec cet hommage à la femme, Anne Kessler incarne de grandes partitions féminines du répertoire de Molière et les donne à voir comme la métamorphose d’une seule et même femme au gré du temps, au fil de la vie. Riche d’un long parcours théâtral notamment à la Comédie-Française, l’actrice a privilégié des rôles qu’elle n’a jamais joués et qu’elle embrasse ici dans un même élan. Ce choix lui permet de créer une connivence immédiate avec les spectateurs et de les emmener pendant une heure dans ce condensé de vies, se dédoublant avec la gourmandise des enfants qui « jouent à...»
14/09/2023
Poésie en Méditerranée
Les 13, 16, 20, 23 et 27 novembre 2023, un atelier d'Aleph Ecriture, animé par Anne Baatard
La Méditerranée dessine un territoire géographique et culturel pluriel. Les frontières des pays qui la bordent invitent aux voyages ou assignent à l’exil. Depuis toujours, le chant y est un art majeur et la poésie qui aime « écrire la voix » a toutes les chances de déployer ses motifs et ses cadences. Ce stage vous invite à donner au mot poème des contours ludiques et accueillants en rencontrant quelques écritures résolument contemporaines venues du pourtour méditerranéen, de Christophe Tarkos à Salah Stétié en passant par Vénus Khoury-Ghatat.
14/09/2023
Récits d'Algérie - Témoignages de nos aînés, de la colonisation à l'indépendance
Livre de Farah Khodja
Portée par la nécessité de sortir du tabou historique que représentent la colonisation en Algérie et la guerre d’indépendance, Farah Khodja est allée à la rencontre d’hommes et de femmes ayant combattu ou subi cette histoire, ainsi que de leurs descendants. Avec un peu plus de vingt témoignages d’Algériens et de quelques anciens appelés français, ce recueil offre une transmission des mémoires de la guerre d’Algérie, à travers des récits directs ou retranscrits par les enfants et petits-enfants des acteurs et des témoins. Entremêlant histoires intimes et grandes dates historiques, cet ouvrage souhaite apporter un regard intime et renouvelé sur cette période importante.
Fondé en février 2020 par Farah Khodja, Récits d’Algérie est un projet collaboratif et intergénérationnel qui vise à collecter et transmettre les mémoires de personnes ayant vécu la guerre d’indépendance algérienne.
14/09/2023
Une voix pour la liberté : Somaia Ramish
Un entretien avec Somaia Ramish, publié le 5/09/2023 sur le site recoursaupoeme.fr
Somaia Samish est poète, écrivaine, journaliste et activiste féministe. Militante infatigable des droits des femmes, ancienne élue publique, diplomate citoyenne, et ancienne candidate au Parlement afghan, elle est la co-fondatrice et actuellement directrice d’une ONG dédiée aux questions des femmes. Elle milite depuis des année pour que les droits élémentaires des femmes soient respectés en Afghanistan, et dans certains pays où leurs conditions de vie sont déshumanisées. Née en 1986 à Herat, en Afghanistan, elle est aujourd’hui réfugiée aux Pays-Bas. Pendant la 1ère République islamique d’Afghanistan, sa famille s’est enfuie à Téhéran, en Iran. Après la première chute des talibans, elle est retournée en Afghanistan, et pendant 20 ans, a travaillé pour contribuer à bâtir une société démocratique et égalitaire. Comme tant d’autres Afghans elle a dû de nouveau demander l’asile en tant que réfugiée après que les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan en août 2021. Elle résiste, se bat, est l’auteure d’une anthologie où elle a recueilli des textes auprès de poètes internationaux, et fait entendre sa voix, qui devient celle de toutes les femmes afghanes. Elle a accepté de répondre aux questions de Recours au poème.
14/09/2023
33e Salon de la revue
Les 13, 14 & 15 octobre 2023 - à la Halle des Blancs-Manteaux (Paris 4e) - Horaires : Vendredi 13 octobre : 20h-22h | Samedi 14 octobre : 10h-20h | Dimanche 15 octobre : 10h-19h30
Ce salon est en partenariat avec En attendant Nadeau, Diacritik, PEN Club français
Ent’revues a organisé les premiers Salons de la revue à partir de 1990, à l’école des Beaux- Arts de Paris. Deux cents revues répondent alors à l’appel. Une édition s’est tenue à Marseille, puis le Salon devient pendant quelques années un secteur du Salon du livre de Paris. Trois éditions à l’Espace Tapis rouge (1999-2001) et Ent’revues découvre la Halle des Blancs Manteaux, grâce à la Mairie du Quatrième arrondissement (devenu Paris Centre) qui l’accueille depuis vingt ans. D’une année l’autre, quelque deux cents exposants (revues en propres mais aussi éditeurs, portails numériques…) présentent ou représentent plusieurs centaines de titres. Les revues sont françaises mais aussi belges, italiennes, israéliennes, québécoises…
13/09/2023
La LETTRE - N° 453 - 13 septembre 2023
12/09/2023
Le Château des Rentiers
Livre d'Agnès Desarthe
En levant les yeux vers le huitième étage d’une tour du XIIIe arrondissement de Paris, Agnès rejoint en pensée Boris et Tsila, ses grands-parents, et tous ceux qui vivaient autrefois dans le même immeuble. Rue du Château des Rentiers, ces Juifs originaires d’Europe centrale avaient inventé jadis une vie en communauté, un phalanstère.
Le temps a passé, mais qu’importe puisque grâce à l’imagination, on peut avoir à la fois 17, 22, 53 et 90 ans : le passé et le présent se superposent, les années se télescopent, et l’utopie vécue par Boris et Tsila devient à son tour le projet d’Agnès. Vieillir ? Oui, mais en compagnie de ceux qu’on aime.
Telle est la leçon de ce roman plein d’humour et de devinettes – à quoi ressemble le jardin d’Éden ? quelle est la recette exacte du gâteau aux noix ? qu’est-ce qu’une histoire racontée à des sourds par des muets ? –, qui nous entraîne dans un voyage vertigineux à travers les générations.
12/09/2023
Ton chemin, mon chemin se métissent
Du 12 au 22 octobre 2023, la 14è édition de "Québec en toutes Lettres"
Le festival propose à la fois des événements en ligne et en salles. Il se déroule dans plusieurs lieux de la ville de Québec.
C'est un festival de facture contemporaine, présentant une littérature multiforme et intimement liée à la multidisciplinarité et à l’interdisciplinarité. Événement phare de Québec, ville de littérature UNESCO, ce rendez-vous incontournable de la vie littéraire est un moment festif, convivial et rassembleur.
Sa programmation se construit autour de trois principaux volets : des performances et des spectacles pour la plupart inédits; des rencontres d’auteurs et d’autrices et des tables rondes permettant des réflexions et des échanges riches et constructifs sur des œuvres et des démarches; des installations et de l’art vivant dans l’espace public.
Le festival vise notamment à faire découvrir et aimer la littérature au plus grand nombre; pour ce faire, il se déploie en partie dans l’espace public, offre des activités de médiation culturelle, met de l’avant la participation citoyenne et favorise une grande proximité entre les écrivain(e)s, les artistes et le public. Québec en toutes lettres développe chaque année une programmation représentative de la vitalité littéraire et culturelle de Québec, du Québec et du Canada, sans oublier une présence internationale.
11/09/2023
"Ce qui m’intéresse, c’est la question d’être au monde”
Un entretien avec Lisette Lombé, in LES INROCKS, le 7 septembre 2023
La poétesse et slameuse Lisette Lombé est une des révélations de la rentrée. Avec “Eunice”, elle signe un roman percutant sur le deuil et l’émancipation d’une jeune femme.
Eunice se lève un matin et voit sur son portable une myriade d’appels en absence. Sa mère s’est noyée. Le deuil de la jeune femme prend la forme urgente d’une enquête qui nous mène de la piscine d’un hôtel chic à des scènes ouvertes de slam.
11/09/2023
« Le désir de théâtre s’est toujours affirmé pour moi conjointement à la réalité du roman » (Proches)
Un entretien avec Laurent Mauvignier dans DIACRITIK, le 11/09/2023
Magnétique et splendide : tels sont les deux mots qui viennent à l’esprit pour qualifier la nouvelle pièce de Laurent Mauvignier, Proches qui vient de paraître aux Éditions de Minuit. Dès ce 12 septembre, la pièce sera jouée au théâtre de La Colline à Paris dans une mise en scène de Laurent Mauvignier lui-même, une première pour l’auteur.Proches représente une famille qui attend le retour de Yoann, figure trouble, spectrale, dont la vie chaotique a fini par déchirer de sa violence ses proches et les éloigner irrémédiablement les uns des autres. Le théâtre de Mauvignier commence toujours là où le langage se finit : Proches ne fait pas exception à cette règle magnifiée par ses acteurs, qu’il s’agisse notamment de Charlotte Farcet, Pascal Cervo ou Maxime Le Gac-Olanié. Autant de raisons pour Diacritik de partir à la rencontre du dramaturge et metteur en scène à la veille de sa première....
11/09/2023
Femmes d'Iran et d'ailleurs - Des voix puissantes au-delà des murs de l'oppression
Le 22 septembre 2023 à 19h00 à La Gaîté Lyrique - 3 bis rue Papin - 75003 Paris
Avec une série de lectures, d'écoutes collectives et une table ronde, des prisonnières politiques iraniennes s'expriment à la Gaîté Lyrique à travers d'autres femmes, depuis la prison d’Evin.
Engagées dans une lutte pour faire tomber, tour à tour, les verrous de l’enfermement politique, culturel et domestique, les Iraniennes, puissantes, dessinent un chemin. La mort de la jeune Mahsa Jina Amini, iranienne d’origine kurde, en septembre 2022, pour un voile mal porté, a déclenché, en Iran, un mouvement social, culturel, artistique et politique inédit autour de la devise « femme, vie, liberté ». Impulsé par les Iraniennes et repris en choeur par l’ensemble de la société, d’aucuns le qualifient de première révolution démocratique et féministe du XXIème siècle. Sécularisation de la société, fin de la ségrégation de genre et instauration d’une société égalitaire, démocratique et laïque : telles sont les revendications, universelles, qui émergent de cette lutte dirigée contre l'ordre patriarcal et tyrannique, tandis que partout dans le monde les droits des femmes sont attaqués.
Dans cette entreprise, le combat que mènent, entre les murs de la prison d’Evin, les prisonnières politiques pour leurs conditions collectives de détention, et plus globalement pour l’instauration d’une société démocratique, juste et égalitaire, font office de figure de proue. L’écho de leurs combats sociaux, féministes, écologistes, pour les droits des groupes ethniques, confessionnels et LGBTQIA+ retentit au dehors et irrigue la société civile autant qu’il inspire les artistes engagé·es à travers le monde. Le quartier des femmes, bastion de résistance et de luttes féministes et démocratiques contre les obscurantistes et les dictateurs, tel est le fil conducteur de cet évènement culturel et engagé...
11/09/2023
Paysannes
Livre d'Anne Lecourt
Comme pour ' Les Discrètes ', Anne Lecourt est allée à la rencontre des femmes du monde agricole. Et comme à son habitude, Anne pour approcher un univers rural complexe et secret s'est tournée vers le sensible. Entre guerre des prix, écologie, réchauffement climatique, la profession est sur la défensive ou au bord du gouffre. Les agricultrices interrogées sont à fleur de peau, leurs paroles sont fortes, émouvantes, souvent dures, parfois emportées. Il est question ici de vaches laitières bien sûr, et de cochons, de poules, de veaux et même de chèvres. De maraîchage aussi, de seigle et de fleurs coupées. Elles ont 30 ou 70 ans, elles sont dans le conventionnel ou dans le bio, et travaillent dans le Grand ouest. Toutes ont en commun une manière de vivre et une même volonté de défendre leur métier, pour aujourd'hui et pour demain. ' Agricultrice ' est un terme technique. Femmes de la terre, femmes d'une génération, femmes d'un territoire, d'un pays, femmes en colère, femmes volontaires, elles sont ici rassemblées sous le vocable ' Paysannes ', qui dit toute la noblesse et la fierté.
11//09/2023
Littérature Ukraine
Mise à jour le 10 septembre 2023 de notre LETTRE spéciale n° 14 du 22/02/2023
40 livres dont
11/09/2023
Les soirées Rentrée littéraire de la FNAC
Du 11 au 29 septembre 2023
De Paris à Lyon en passant par Bordeaux et Roubaix, la Fnac traverse la France en septembre pour célébrer l’écriture sous toutes ses formes. Quatre dates pour inviter chaque soir, dans un lieu culturel emblématique, autrices et auteurs de cette rentrée à échanger autour d’un thème qui les lie et les réunit. Et parce que l’écriture est aussi affaire de musicalité, à chaque soirée son concert live en compagnie d’un·e artiste soutenu·e avec passion par la Fnac. Une ville, un lieu, un thème, un public passionné et des artistes passionnants… le rendez-vous est pris avec la rentrée littéraire !
10/09/2023
Solidarité avec les Marocain.es
Pour faire des dons
Un article du romancier marocain Abdellah Taïa paru dans LE MONDE
07/09/2023
Neige Sinno présente son livre "TRISTE TIGRE" à Manosque et à Paris
En septembre et octobre 2023
07/09/2023
Triste tigre [a obtenu le pris LE MONDE 2023]
Livre de Neige Sinno
« Il disait qu’il m’aimait. Il disait que c’est pour pouvoir exprimer cet amour qu’il me faisait ce qu’il me faisait, il disait que son souhait le plus cher était que je l’aime en retour. Il disait que s’il avait commencé à s’approcher de moi de cette manière, à me toucher, me caresser c’est parce qu’il avait besoin d’un contact plus étroit avec moi, parce que je refusais de me montrer douce, parce que je ne lui disais pas que je l’aimais. Ensuite, il me punissait de mon indifférence à son égard par des actes sexuels. »
Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa « petite bombe ». Il ne s’agit pas seulement de l’histoire glaçante que le texte raconte, son histoire, une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s’agit aussi de la manière dont fonctionne ce texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d’une sincérité tranchante. Ce livre est un récit confession qui porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature. Pour se raconter, la narratrice doit interroger d’autres textes, d’autres histoires. Elle nous entraîne dans une relecture radicale de Lolita de Nabokov, ou de Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l’inceste et le viol (Toni Morrison, Christine Angot, Virginie Despentes). Comment raconter le « monstre », « ce qui se passe dans la tête du bourreau », ne pas se contenter du point de vue de la victime ? Jusqu’à reprendre la question que le poète William Blake adressait au Tigre : « Comment Celui qui créa l’Agneau a-t-il pu te créer ? » (The Tyger). Le récit de Neige Sinno nous fait alors entrer dans la communauté de celles et ceux qui ont connu « l’autre lieu », celui de la nuit et du mal, qui ont pu s’en extraire mais qui en sont à jamais marqués, et se tiennent ainsi à la frontière des ténèbres et du jour. Nulle résilience. Aucun oubli ni pardon. Juste tenter de tenir debout, écrire son récit comme une « petite bombe artisanale qu’on fait exploser tout seul chez soi, dans l’intimité de la lecture. Elle a l’intensité et la fragilité des choses conçues dans la solitude et la colère. Elle en a aussi la folle et ridicule ambition, qui est de faire voler ce monde en éclats. »
07/09/2023
La Source des fantômes
Livre de Yamina Benahmed Daho
« Il commence à chanter en arabe. Je saisis quelques mots comme benti, goulti ou jbel et, évidemment, tous les mots que la colonisation a influencés tels que Francia, musiqa, immigri, faliza, miseria, carta. Je devine, à ses yeux qu’il ferme de temps à autre, à la tonalité de sa voix, aux notes qui viennent du fond de sa gorge, aux voyelles qu’il étire à en perdre le souffle, qu’il parle de l’Algérie, de son village, de sa famille, de sa culture, de tout ce que la guerre l’a contraint à laisser loin derrière lui. »
Après la guerre d’Algérie, après l’errance, les parents de la narratrice s’installent en Vendée, à Fontayne, dans un lotissement qui regroupe neuf familles. Les petits jouent, les grands s’interrogent sur l’avenir, les parents travaillent et aménagent leur maison pour oublier le passé.
Chez les Benali, il reste des traces d’avant l’exil : les souvenirs incomplets du père, les portraits de proches inconnus, un uniforme de l’armée française, la langue arabe qui revient parfois.
Enquête familiale et sociologique, La source des fantômes raconte une enfance des années 1980, sans cesse interrogée par la narratrice adulte.
07/09/2023
Italissimo - Festival de littérature & culture italiennes
Du 29 septembre au 1 octobre 2023 à Lyon
Le festival ITALISSIMO se délocalise à Lyon grâce à la collaboration de l’Institut Culturel Italien de Lyon, du Consulat Général d’Italie à Lyon, de la Villa Gillet, de la librairie Decitre Bellecour et de l’Association Lucciola Vagabonda.
ITALISSIMO est soutenu par : Ambassade d’Italie en France, Centro per il libro e la lettura, ICE Agence pour le commerce extérieur Italien, Monte Paschi Banque, Sofia, DRAC Ile-de-France, Castaldi Partners, la Maison de la Poésie
07/09/2023
« Noir Liban » de Salma Kojok, ou le destin libanais d'une métisse
Un article paru dans L'ORIENT-LE JOUR, le 3 septembre 2023
Le dernier roman de Salma Kojok, « Noir Liban », vient de paraître aux éditions Erick Bonnier. Le titre est déjà sélectionné pour plusieurs prix littéraires, sensibles à une densité romanesque rare et mélodique, qui incarne la destinée libanaise d’une métisse, Maïmouna.
« Toi , la abdé*, reste derrière la voiture grise, tu ne peux pas faire partie de notre équipe », enjoignent les enfants du quartier de la grand-mère de l’héroïne, à qui Maïmouna a été confiée par son père, d’origine libanaise, resté en Côte d’Ivoire. Celle qui a également été séparée de sa mère, ivoirienne, se construit entre la mémoire africaine de sa petite enfance, le racisme ordinaire auquel elle est confrontée au Liban et une vie intérieure à la fois douce, lucide, et ambitieuse. En héritage, « cette honte craquelée qui (la) consume », et le récit d’un fragment de vie confié à Youssef, qui est le double du lecteur....
06/09/2023
La LETTRE - N° 452 - 6 septembre 2023
03/09/2023
Écrire sa vie
Adaptation Pauline Bayle, d’après l'œuvre de Virginia Woolf
Après Illusions Perdues, Pauline Bayle poursuit son exploration des récits initiatiques. Puisant dans l’œuvre de Virginia Woolf, elle suit le destin d’une bande d’ami·es inséparables depuis l’éblouissement de l’enfance jusqu’au désenchantement de l’âge adulte, et nous entraîne à leurs côtés sur les chemins qui mènent à la découverte de soi.
03/09/2023
Assia Djebar | Lecture
Le 16 septembre 2023 ç 15h - à l'Institut du Monde Arabe
La bibliothèque de l'Institut du monde arabe met à l'honneur l'autrice majeure de la littérature française contemporaine Assia Djebar (1936-2015) à travers la lecture d'un florilège d'extraits de ses textes, dédiés aux femmes qui forment son panthéon d'héroïnes.
Assia Djebar, nom de plume de Fatima-Zohra Imalhayène, née le 30 juin 1936 à Cherchell dans l’actuelle wilaya de Tipaza et morte le 6 février 2015 à Paris, est une femme de lettres algérienne d'expression française, elle a obtenu la nationalité française en 1967.
Assia Djebar : 4 articles dans MEDIAPART
03/09/2023
Les 10 expositions les plus attendues de la rentrée 2023 à Paris
Les musées aussi font leur rentrée, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont bien bossé sur leurs nouveaux programmes. Vincent Van Gogh, Agnès Varda, Amedeo Modigliani ou Viviane Sassen : découvrez les expos incontournables de cette saison automne-hiver 2023-2024.
03/09/2023
Cow-boy noir - Une autobiographie
Livre de Nat Love
Nat Love fut le plus célèbre des nombreux cow-boys noirs qui écumèrent les Grandes Plaines. Son autobiographie en est sans doute la raison, mais aussi la facture de ce livre, un roman populaire raconté avec la gouaille des rudes gars de la piste.
Ce western se fonde néanmoins sur l’existence véritable de celui qui, d’esclave à l’origine, devint cow-boy puis finit ses jours comme porteur de bagage dans une compagnie de train.
Nat Love n’évoque pourtant jamais la « question de la race » en faisant le récit de sa vie mouvementée. Mais par cette insouciance même, il révèle l’ordinaire de la présence des cow-boys noirs sur les pistes, et témoigne simultanément de leur effacement de l’histoire.
02/09/2023
Virginia Woolf, écrire dans la guerre
Le jeudi 21 septembre 2023 à 20h, une lecture-spectacle avec Pascale Seys et Valérie Bauchau - Maison de la Poésie - rue Fumal 28, 5000 Namur (Belgique)
Inspirée par le retour de la guerre en Europe qui, aujourd’hui comme hier, viole les femmes, vole des vies et questionne l’avenir, cette lecture-spectacle s’appuie sur la correspondance inédite de Virginia Woolf avec sa sœur Vanessa Bell, à paraître aux Éditions de la Table Ronde, début 2024, dans une traduction de Carine Bratzlavsky et Anne-Marie Di Biasio.
Virginia Woolf a 32 ans lorsqu’éclate la première guerre mondiale, à l’été 1914. Elle a 59 ans en 1941. Entre ces deux dates, entre ces deux actes, la guerre s’invite dans sa correspondance, dans son Journal et dans un essai plein de colère, imaginé en 1932 et publié en 1938, sous le titre Trois Guinées. À la question, « Comment faire pour empêcher la guerre ? » Virginia Woolf répond aux hommes :
« Si bien des instincts sont communs aux hommes et aux femmes, l’instinct du combat a toujours été l’apanage des hommes et non pas des femmes. La loi, la pratique, ont encouragé cette différence, qu’elle soit innée ou accidentelle. Il est rare, au cours de l’Histoire qu’un homme soit tombé sous les balles d’un fusil tenu par une femme ; la vaste majorité des oiseaux, des animaux tués, l’ont été par vous et non par nous. ». (…)
Risquons cette hypothèse : et si la négation de la parole des femmes avait plongé Virginia Woolf dans la nécessité de la prendre, de s’en saisir et d’écrire, de « décrire » inlassablement, au prix d’un renversement : celui de la folie ?
02/09/2023
Le 1 - La Rentrée littéraire - Pourquoi lisosn-nous ?
Numéro spécial de l'hebdomaire "Le 1" - été 2023
Temps fort de l’anne?e culturelle, la rentre?e litte?raire est l’un de ces rares moments ou? le livre se trouve en haut de l’affiche et avec lui le plaisir de la lecture. L’occasion e?tait belle de s’interroger sur les raisons qui nous poussent, justement, a? faire l’effort de de?chiffrer un texte, d’en comprendre les subtilite?s, de s’imaginer des mondes ine?dits. Pourquoi lisons-nous encore, a? l’a?ge des images et de la vide?o a? la demande ? Qu’apporte la lecture, en matie?re de construction intellectuelle, de pense?e critique, de formation de l’imaginaire ? Des experts nous e?clairent sur les secrets de cette petite voix inte?rieure et alertent sur les conse?quences d’un abandon de la lecture, notamment chez les plus jeunes.
à lire dans ce numéro :
Entretien avec William Marx, une enquête sur la lecture signée Lou Héliot, 16 coups de cœurs de libraires parmi les nouveautés de la rentrée.
En seconde feuille – « La bibliothe?que ide?ale du 1 » : Madame Bovary, de Gustave Flaubert
A lire : entretien avec Laure Adler, le regard de Marie-Hélène Lafon, un grand poster illustré signé Neyef, la gene?se du roman, par Julien Bisson ; un extrait de l’œuvre
02/09/2023
A l'occasion de la la publication en poche "Points" de Tenir sa langue de Polina Panassenko
Un article et un entretien avec l'auteure sur le site DIACRITIK le 01/09/2023 initialement parus sur le même site en 2022.
La rentrée littéraire voit aussi la publication en poche des grands romans de la rentrée précédente. Parmi eux, Tenir sa langue de Polina Panassenko, récit aux accents autobiographiques, dans lequel Polina, la narratrice, cherche un beau jour de sa vie d’adulte à récupérer son prénom russe qu’à sa naturalisation française l’État Civil a francisé en Pauline. S’ouvre alors un texte qui, interrogeant la langue et l’accent, sonde le départ de la Russie à l’horizon des années 90 et l’arrivée en France, à Saint Étienne. ...
02/09/2023
Poetik Bazar #3 - Marché de la poésie de Bruxelles
Du 22 au 24 septembre 2023 de 10h à 17h - Halles de Schaerbeek/Hallen van Schaarbeek (Belgique)
"Des éditeurices de poésie de Belgique, France, des Pays-Bas et du Québec. Des objets poétiques en tous genres. Un marché de l’illustration. Une programmation riche et diversifiée : rencontres, lectures, ateliers, dédicaces, et des événements pour vous faire (re)découvrir la vitalité de la scène poétique contemporaine : tel est l’objet du Poetik Bazar troisième du nom !
Le vendredi 22 septembre dès 20h, Passa Porta vous invite en particulier à l'opening night, une soirée multilingue (gratuite, et entièrement sous-titrée dans les deux langues) avec : Tanella Boni, Susinukke Kosola, Diana Anphimiadi, Sara Eelen, Simone Atangana Bekono, Guy Goffette, Doina Ioanid & Maya Cousineau Mollen.
Embarquez avec nous pour un voyage poétique de la Côte d'Ivoire jusqu'au Québec, en passant par la Finlande ou encore la Géorgie, rythmé par les sonorités expérimentales de Fulco Ottervanger, le tout dirigé par l'acteur et auteur Rashif El Kaoui.
Poetik Bazar est un projet porté par un collectif d’ASBL composé de : les Midis de la poésie, les éditeurs singuliers, Poëziecentrum, VONK en Zonen, la Foire du livre de Bruxelles, maelstrÖm reEvolution, la Maison de la poésie d’Amay, en collaboration avec la Maison de la poésie de Namur, le Marché de la poésie de Paris et Passa Porta. En coproduction avec Les Halles de Schaerbeek."
02/09/2023
Donato
Livre de Éléonore de Duve
Des bras contre du charbon ». Dans l’immédiat après-guerre, la Belgique cherche de la main-d’œuvre pour exploiter ses mines. Elle scelle, en 1946, un accord avec l’Italie qui, en échange de l’achat prioritaire de charbon, enverra des milliers de jeunes travailleurs dans les mines belges.
Originaire des Pouilles, Donato est l’un de ces ouvriers mineurs ayant tout quitté pour venir vivre et travailler au Pays noir. Ce livre raconte son histoire, ou plutôt il l’imagine à travers les yeux de Clio, la petite-fille de Donato, partie à la recherche de cette vie que son grand-père n’a jamais racontée.
Dans ce premier roman d’une extraordinaire inventivité langagière, Éléonore de Duve ravive tout un monde de sensations, de rencontres, d’existences entremêlées. Elle nous plonge, avec une prodigieuse force d’évocation, au cœur de la jeunesse italienne de Donato, dans les collines lumineuses des Pouilles jusqu’au noir sans fond de la mine. C’est une quête, aussi prudente qu’aimante, que Donato donne à lire : restituer la consistance d’une vie, en affirmant la capacité de la littérature à dire ce qui a été arraché et tu.
02/09/2023
Les Liaisons Dangereuses
Du 26 octobre au 05 novembre 2023, une pièce de théâtre d'après l'oeuvre de Choderlos de Laclos - au théâtre de l'Epée de Bois - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Adaptation dialoguée et mise en scène : Benoît Lepecq
a marquise de Merteuil est très prisée. Elle est à la fois éminence grise et confidente. Il s’avère que, dans la coulisse, sa petite société a d’autres buts que seulement recevoir le grand monde. En effet, par un jeu de lettres, la marquise s’apprête à déshonorer sa pupille, Cécile de Volanges, grâce à son allié de toujours, le vicomte de Valmont. Le pacte passé entre les deux est scellé par le libertinage : en échange de la vertu de sa pupille, Merteuil promet de se donner à nouveau à son ancien amant.
Le plan de la prédatrice aurait pu réussir si la présidente de Tourvel n’était pas entrée dans l’équation. En effet, cette dernière, mue par la ...
01/09/2023
Rendez-vous aux 7èmes Rencontres du Petit Pavé de Paris
Les 1, 2 et 3 septembre 2023 - 13 rue de l'Ecole Polytechnique 75005 Paris
Les éditions Le Petit Pavé fait sa rentrée avec les rencontres de Paris !
Exposition de Patfawl, présentation des ouvrages du Petit Pavé, dédicaces des auteurs présents
et verre de l’amitié avant chaque fermeture.
Le Petit Pavé sera également présent à la fête de l'HUMANITE les 15, 16 et 17 septembre 2023 à Brétigny-sur-Orge
01/09/2023
Au nom de tous mes frères
Le 12 septembre 2023 de 19h à 22h, projection du film de Samuel Laurent Xu - Médiathèque Marguerite Duras - 115, rue de Bagnolet 75020 Paris
En 1965, Nadine Loubet, religieuse dominicaine française arrive au Chili, où elle s’intègre dans les milieux populaires, suivant ainsi les préceptes de la nouvelle théologie de la libération. Huit ans plus tard, le Général Pinochet et la Junte militaire renversent le président socialiste démocratiquement élu, Salvador Allende. Commencent alors dix-sept ans d’une dictature militaire qui organise une répression politique et économique totale. Dans ce contexte, Nadine Loubet lutte contre les injustices et les disparitions, participant à plusieurs activités de résistance au sein des communautés chrétiennes de base des poblaciones de Santiago. Pendant plusieurs années, elle relate son expérience dans ses carnets, où elle décrit son horreur de la violence et la quotidienneté des exécutions sommaires et des tortures. Ces carnets ont refait surface à Santiago en 2018 ; ce documentaire retrace leur histoire, ainsi que celle de toutes les femmes, religieuses et laïques, qui participèrent, au sein des quartiers populaires, à la lutte pour la liberté.
La projection sera suivie d'un débat avec Samuel Laurent Xu et Gaspard Marcacci Thiéry, et d'une vente dédicace du livre "Des femmes contre Pinochet"
01/09/2023
J'écris sur ma vie
Du 15 au 20 octobre 2023 à l’Hostellerie de la Sainte-Baume à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Atelier proposé par Aleph Ecriture, associée avec Le Pèlerin et La Croix, et animé par Anne Baatard
Aleph-Écriture s’associe avec Le Pèlerin et La Croix pour vous proposer l’aventure de la transmission écrite : des ateliers à la carte, accessibles à tous, qui peuvent être pris séparément ou ensemble. Ils abordent des thématiques présentes tout au long de l’existence : Mes origines, Portraits de famille, Les lieux de ma vie, Les mots de ma vie, Ma vie professionnelle, Les objets de ma vie, Les événements de ma vie.
01/09/2023
Lettres d'automne
Du 20 novembre au 3 décembre 2023 à Montauban et dans le Tarn-et-Garonne
Créé en 1991 par Maurice Petit, conçu et organisé depuis lors par l’Association Confluences, le festival littéraire Lettres d’Automne, a lieu chaque année fin novembre à Montauban et en Tarn-et-Garonne.
Durant 15 jours, un programme ouvert à tous les publics donne à voir, à entendre, à partager l’œuvre littéraire et l’univers artistique d’un écrivain invité d’honneur. Cet invité choisit un thème comme fil rouge du programme et s’entoure de nombreux artistes dont l’œuvre entre en résonance avec la sienne, ou qu’il souhaite faire découvrir au public.
Au programme dans différents lieux de la ville et du département : rencontres, lectures en scènes, spectacles, concerts littéraires, expositions, ateliers, librairie du festival, passerelles de la littérature vers diverses disciplines artistiques (cinéma, sculpture, danse…), programmation autour du livre jeunesse pour le public scolaire et familial, etc.
Le programme de cette 33 e édition donnera à voir la richesse du parcours de Maylis de Kerangal et les multiples ramifications de son œuvre.
01/09/2023
Proust, roman familial
Un livre de Laure Murat
Un texte qui médite sur le pouvoir émancipateur de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec la vie.
oute mon adolescence, j'ai entendu parler des personnages d'À la recherche du temps perdu, persuadée qu'ils étaient des cousins que je n'avais pas encore rencontrés. À la maison, les répliques de Charlus, les vacheries de la duchesse de Guermantes se confondaient avec les bons mots entendus à table, sans solution de continuité entre fiction et réalité. Car le monde révolu où j'ai grandi était encore celui de Proust, qui avait connu mes arrière-grands-parents, dont les noms figurent dans son roman.
J'ai fini, vers l'âge de vingt ans, par lire la Recherche. Et là, ma vie à changé. Proust savait mieux que moi ce que je traversais. il me montrait à quel point l'aristocratie est un univers de formes vides. Avant même ma rupture avec ma propre famille, il m'offrait une méditation sur l'exil intérieur vécu par celles et ceux qui s'écartent des normes sociales et sexuelles.
Proust ne m'a pas seulement décillée sur mon milieu d'origine. Il m'a constituée comme sujet, lectrice active de ma propre vie, en me révélant le pouvoir d'émancipation de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec le Temps.
01/09/2023
L’homme de lettres, l’être de l’homme : Claude Burgelin, Georges Perec (Gallimard, « Biographies », 2023)
Un article de Véronique Montémont in AUTOBIOSPHERe, le 30 août 2023
Lorsque David Bellos avait publié sa biographie de Georges Perec, traduite en français en 1994, elle avait déclenché la parution de la totalité d’un Cahier Georges Perec (ironiquement intitulé « Antibiotiques ») pour en relever les erreurs et les inexactitudes. Non que le travail, par ailleurs très important, du chercheur et traducteur anglais fût à prendre à la légère : mais une manière parfois floue ou orientée de citer ses témoins, de tomber par endroits dans l’anecdotique ou la narration reconstitutive, pouvaient laisser au lecteur un sentiment mitigé. Depuis longtemps, on attendait un contrepoint à cette approche : et c’est Claude Burgelin qui l’offre, avec une intelligence et du texte et de la personne en tous points admirable. Celle-ci fait de son livre, – couronné par le prix Goncourt de la biographie – une somme désormais indispensable à qui veut comprendre, redécouvrir et même découvrir le travail de Georges Perec...
01/09/2023
Stupeur
Livre de Zeruya Shalev
Au chevet de son père mourant, Atara recueille les propos confus de cet homme qui l’a élevée avec sévérité. Il l’appelle Rachel, du nom de sa mystérieuse première épouse, s’adresse à elle par une vibrante déclaration d’amour. Troublée, Atara retrouve sa trace et réveille chez cette femme âgée un douloureux passé dans la lutte armée clandestine. Rachel n’a rien oublié de ces années de résistance contre les Anglais, avant la fondation de l’État d’Israël, et surtout pas le prénom de celle qui aujourd’hui se présente à elle. Mais de qui Atara porte-t-elle le nom ? La rencontre de ces deux femmes bouleversera de façon inattendue leur existence et liera à jamais leur destin.
En sondant magistralement l’âme humaine, Zeruya Shalev montre comment l’histoire collective d’une société fracturée bouscule les liens privés. De sa plume délicate et précise, elle interroge la parentalité, le couple, mais aussi la culpabilité et les silences qui régissent nos vies.
07/09/2023
Dessine-moi la paix
Les 6, 7 et 8 octobre 2023, le 36e Festival du livre de Mouans-Sartoux, dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
"Le festival du livre de Mouans-Sartoux, c’est un festin de mots, d’idées et d’images pendant 3 jours !
Des milliers de livres, des films, des spectacles, des concerts, des animations jeunesse, des expositions, c’est tout cela et bien plus encore : des rencontres avec 300 invité.es formidables, des débats, des lectures, des scènes littéraires animées, des spectacles de rues, du slam, du graff, de la danse, le Bistrot des auteurs, c’est un bouillon de culture pendant 3 jours avec vos auteurs et autrices préférées !
Autour d’un thème qui rassemble et qui nous entraîne, « Dessine -moi la paix », vous y trouverez le livre que vous attendez, le film que vos enfants aimeront , le meilleur polar, la BD ou le manga dont vous attendiez la suite, l’album jeunesse incroyable et dédicacé qui fera briller les yeux de vos petits…
Vous déambulerez dans une ambiance paisible et intense, riche de rencontres, des terrasses de café sympathiques, un boulevard piétonnier et 300 bénévoles passionnés !
Et l’entrée est gratuite !"
01/09/2023
Une jeunesse sous l'occupation
Livre d'Alice Mendelson & Laurent Joly
« Je ne lui ai pas dit au revoir ». Ces simples mots restent comme une cicatrice indélébile pour Alice Mendelson, qui voit son père partir pour Drancy, le 17 septembre 1941. Elle a alors 16 ans.
À l’aube de ses 98 ans, accompagnée de son ami l’historien Laurent Joly, Alice nous confie le récit de sa vie durant la Seconde Guerre mondiale en France, ce pays qui l’a vu naître et qu’elle aime tant, sa « terre promise », où ses parents, d’origines polonaises, l’ont élevée.
Alice grandit dans le 18ème arrondissement de Paris. Dans le salon de coiffure de ses parents ou le soir à la maison, elle les écoute refaire le monde avec leurs amis. Ils sont communistes, cultivés, mélomanes.
Lorsque la guerre éclate, alors que la famille s’accroche à son quotidien, leur voisin coiffeur et concurrent les dénonce au commissariat général aux Questions juives.
Le père d’Alice est déporté. Le salon de coiffure leur est confisqué. Alice et sa mère échappent de peu à la rafle du Vel d’Hiv, aidées par des voisines. Commence alors un long chemin semé d’embûches et de périls, mais aussi d’espoirs : passée en zone sud, Alice s’engage dans la Résistance.
Après la Libération, sa mère, durement éprouvée par deux années de vie traquée, doit se battre pour obtenir justice et réparation.
Alice deviendra une merveilleuse enseignante, mais aussi une conteuse et une poétesse.
Aujourd’hui, portée par le désir impérieux de transmettre, avec son écriture gracieuse et libre, Alice Mendelson nous livre un témoignage essentiel sur la vie des Juifs sous l’Occupation.
01/09/2023
Le corps des pays
Livre de Luc Baptiste (photographies) et Marie-Hélène Lafon
Ce livre est une rencontre. Il part de l’invitation faite à Marie-Hélène Lafon (Prix Renaudot 2020) de mettre ses mots sur un chemin d’images composé pour elle par le photographe et écrivain-voyageur Luc Baptiste. Des images saisies dans la haute vallée du Cantal où elle a passé son enfance, et ailleurs dans le monde. Marie-Hélène Lafon, qui sait Luc Baptiste né comme elle les pieds dans la terre, voit dans les paysages qu’il photographie « le corps des pays ».
01/09/2023
Des femmes contre Pinochet. Odile Loubet et les résistantes de l'ombre (Chili 1973-1990)
Livre de Samuel Laurent Xu
11 septembre 1973, Santiago du Chili. Le coup d’État des Forces Armées chiliennes renverse le président socialiste Salvador Allende. La dominicaine française Nadine Loubet (soeur Odile) prend la plume pour témoigner de l’horreur de la situation depuis les poblaciones de la capitale chilienne.
Fruit d’une longue enquête menée dans les quartiers populaires de Santiago, ce livre retrace l’histoire méconnue de la religieuse française et des femmes engagées à ses côtés contre la dictature civilo-militaire (1973-1990). De son arrivée en Amérique latine à son engagement dans la résistance anti-Pinochet, nous plongeons dans le quotidien de soeur Odile et des réseaux souterrains qui ont fait le choix de défendre les persécutés malgré les risques encourus.
Par la désobéissance civile et les actions clandestines, de nombreuses femmes chrétiennes ont combattu sans relâche, pendant dix-sept années, l’autoritarisme, la torture et les disparitions forcées. Ces actrices de premier plan n’ont pourtant jamais été entendues et ont même parfois été réduites au silence au sein de leur propre Église.
En leur donnant la parole, souvent pour la première fois, ce livre offre une perspective inédite sur un aspect méconnu de la dictature chilienne et rend hommage au courage de ces soeurs de l’ombre.
Samuel Laurent Xu est chercheur en histoire et le réalisateur du documentaire « Au nom de tous mes frères » (2019), primé au Festival international Atlantidoc de Montevideo. Il publie son premier ouvrage dans la collection « Signes des Temps », fruit d’une enquête menée en collaboration avec Gaspard Marcacci Thiéry, chercheur en histoire spécialisé dans l’étude des sources manuscrites.
Le mardi 12 septembre 2023 de 19h30 à 22h00
projection du film
Au nom de tous
mes frères