30/10/2023

Posy Simmonds - Dessiner la littérature


Du 22 novembre 2023 au 01 janvier 2024 de 12h00 à 22h00 - Espace d'exposition - Bibliothèque publique d'information Niveau 2 - Entrée Place Georges-Pompidou - 75004 Paris


Élaborée en étroite collaboration avec l’artiste, cette rétrospective, composée de cinq parties thématiques, rassemble près de 130 pièces originales, dessins inédits, croquis et esquisses, carnets commentés par l’artiste, et extraits de films. Elle rend hommage à la richesse et à la diversité de sa carrière, du dessin de presse aux romans graphiques en passant par les albums pour la jeunesse.

Les visiteur·euse·s pourront y découvrir un large aperçu de son œuvre : d’abord ses débuts, dessins d’enfance et travaux d’étudiante, ainsi que ses influences littéraires ; son travail de dessinatrice de presse au Guardian, le prestigieux quotidien britannique où depuis plusieurs décennies Posy Simmonds croque la société cultivée anglaise avec humour, via des figures archétypales dont certaines deviendront les héroïnes de ses futurs romans graphiques ; ses œuvres pour la jeunesse, contes modernes et insolents ; au cœur de l’exposition, une importante partie consacrée à ses romans graphiques – dont elle est considérée comme une précurseuse du genre – qui l’ont fait connaître au grand public, Gemma Bovery (1999), Tamara Drewe (2007) et Cassandra Darke (2018) ; et enfin un épilogue consacré à ses nombreux dessins sur le monde littéraire et de l’édition, à ses travaux plus récents et à ses dessins en lien avec la France. Le public retrouvera dans ses œuvres le don d’observation, le sens du détail, le regard caustique sur les mœurs et le monde contemporains, et le goût pour la littérature de Posy Simmonds qui, comme elle le dit elle-même, « aime autant écrire que dessiner ».

L’exposition Posy Simmonds. Dessiner la littérature est réalisée en partenariat avec les éditions Denoël Graphic, qui ont contribué depuis 2000 à faire connaître les romans graphiques de l’autrice auprès du public français, et avec l’aide précieuse de Paul Gravett, co-commissaire scientifique de l’exposition, spécialiste de la bande dessinée et de l’œuvre de Posy Simmonds. Elle sera accompagnée d’une programmation associée (rencontres, ateliers, visites…).


30/10/2023

Lisez-vous le belge ?


Du 1 au 30 novembre 2023, la 4e édition de la campagne Lisez-vous le belge ?


Le nom « Lisez-vous le belge? » est d’abord celui de la promotion de la littérature belge francophone à l’international, menée conjointement par WBI et le Service général des Lettres et du livre. Ce nom est né à l’occasion de la Foire du livre de Genève 2019, lorsque la Belgique a été mise à l’honneur.

En 2020, ce nom est aussi devenu celui d’une campagne de promotion de la littérature belge en Wallonie et à Bruxelles, coordonnée par le Pilen. Pendant un mois, le livre belge francophone est mis à l’honneur dans les librairies, écoles, bibliothèques, institutions et médias participants. Plus précisément, il sera question durant la campagne de livres, tous genres confondus (roman, poésie, théâtre, nouvelles, essai, bande dessinée, jeunesse), édités professionnellement et dans le respect des droits d’auteur, en Belgique ou à l’étranger, signés par des auteurs et autrices belges ou résidant en Belgique.

Des campagnes similaires existent au Québec (« le 12 août, j’achète un livre québécois ») et en Suisse (« la quinzaine du livre suisse »). Le but est, dans un esprit festif, de faire (re)découvrir au public intéressé la diversité et la qualité des littératures écrites en Wallonie et à Bruxelles. L’enjeu de visibilité est important : peu ou pas enseignée en classe, pas toujours très présente en librairie, la littérature belge est globalement mal connue des lectrices et lecteurs d’ici.



29/10/2023

Festival des littératures contemporaines du Maghreb et du Moyen-Orient 


Les 8, 9 et 10 décembre 2023 à la Maison de la poésie -  Passage Molière, 157 rue Saint-Martin, 75003 Paris 


 Adab signifie littérature en arabe et s’écrit ادب. Les mots turc (edebiyat) et persan (adabiyat) pour dire littérature sont des dérivés d’adab, symbole de la porosité des langues et des mots voyageurs, du Maghreb au Moyen-Orient

Adab est un festival littéraire dédié aux nouvelles écritures venues du Maghreb et du Moyen-Orient et à la nouvelle génération d’écrivain-e-s de la région, tout en rendant hommage aux grandes plumes des dernières décennies. Depuis 2011, le monde arabe et le Moyen-Orient ont connu d’intenses bouleversements sociaux et politiques, qui se sont exprimés à travers une production culturelle renouvelée dans les pays de la région mais également dans les diasporas d’Europe. Ce sont ces nouvelles voix que nous vous donnerons à entendre durant trois jours à la Maison de la Poésie.



28/10/2023

Programme de la saison 2023-2024


Mise à jour au 28 octobre 2023



28/10/2023

Femme, rêve, liberté - 12 histoires inédites


Sorour KASMAÏ, Bahiyyih NAKHJAVANI, Sahar DELIJANI, Zahra KHANLOO, Azar MAHLOUJIAN, Aida MORADI AHANI, Parisa REZA, Fariba VAFI, Fahimeh FARSAIE, Rana SOLEIMANI, Asieh NEZAM SHAHIDI, Nasim MARASHI


Que signifie être une femme aujourd’hui en Iran ? Quelle place occupe-t-elle dans une société régie depuis plus de quatre décennies par une théocratie totalitaire exclusivement masculine ? Quelles sont les raisons de la colère qui a embrasé le pays depuis le 16 septembre 2022, le jour où la jeune Mahsa Jina Amini a succombé aux coups de la police des mœurs ?
À l’invitation de Sorour Kasmaï, douze autrices iraniennes racontent dans ce recueil, sous des formes diverses, ce qu’évoquent pour elles les trois mots qui résonnent depuis : FEMME, VIE, LIBERTÉ.
En soutien à celles et ceux qui se sont insurgés avec tant de courage contre la tyrannie, voici donc douze histoires, douze voix qui viennent s’unir au cri de cette révolte qui ne s’éteint pas. Pour qu’on ne l’oublie pas.


Les bénéfices des ventes de cet ouvrage seront reversés à une association.




28/10/2023

Luz


Du 07 au 26 novembre 2023 une pièce d'après "Luz ou le temps sauvage" d'Elsa Osorio de théâtre au Théâtre du Soleil


Mise en scène Paula Giusti - Composition et musique sur scène Carlos Bernardo - Avec Dominique Cattani, Larissa Cholomova, Pablo Delgado, Laure Pagès, Florian Westerhoff, Armelle Gouget et six marionnettes


Luz est née en 1975 pendant les heures sombres de la dictature argentine. À vingt ans, à la naissance de son enfant, elle se met à douter de ses origines. Portée par son intuition, elle se lance dans des recherches qui vont lui faire découvrir l’incroyable histoire de sa propre naissance.

Tirée de l’immense succès argentin d’Elsa Osorio – Luz ou le temps sauvage, roman aussi palpitant qu’un thriller – l’adaptation de Paula Giusti convie le spectateur à suivre l’héroïne, pas à pas, dans la reconstitution du puzzle qui l’entoure. Comme pour chacun de ses spectacles, Paula Giusti invente un théâtre d’images où chaque geste et chaque son soutiennent le récit dans toute son intensité. Après Le Révizor de Gogol, Le Pain nu de Mohamed Choukri, Le Grand Cahier d’Agota Kristof, l’essence de cette oeuvre nous sera dévoilée avec la patte et le supplément d’âme qui caractérisent la compagnie Toda Via Teatro.







Un entretien avec la metteuse en scène

Paula Giusti

dans la TERRASSE


28/10/2023

La bataille des langues


Hors-série du Courrier International - octobre - novembre 2023


C’est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur que nous vous proposons dans ce hors-série : un état des langues, et ce qu’elles disent des bouleversements du monde. Outils d’influence, voire de domination, mais aussi symboles de résistance, d’affirmation des identités, les langues s’affrontent parfois, se mélangent souvent, s’effacent et se réinventent aussi. Elles sont bien vivantes. Il est aussi question de géopolitique et de culture. Les Ukrainiens se réapproprient leur langue pour tenter d’en finir avec l’influence russe. En Afrique, le swahili pourrait détrôner les anciennes langues coloniales et s’ériger en lingua franca. Au Mexique, des rappeurs remettent le maya au goût du jour. Métissages, innovations, charabia, émojis… Un voyage linguistique autour du monde.



28/10/2023

Angela Davis en conversation avec Elvan Zabunyan


Le dimanche 19 novembre 2023 à 17h (durée 2 heures) au Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt - 2 place du Châtelet, 75004 Paris


Angela Davis et l’historienne de l’art contemporain Elvan Zabunyan (Historienne de l'art contemporain) poursuivent, à l’occasion d’une rencontre exceptionnelle à Paris et devant un public élargi, un dialogue entamé en 2020 où la réflexion sur l’actualité des arts croise la situation politique mondiale. 
Lors d’un entretien qu’elles ont eu ensemble à l’été 2020, Angela Davis répondait à Elvan Zabunyan en soulignant « la centralité de l’art dans le développement des luttes des peuples pour la démocratie, la justice, la liberté et l’égalité ». Elle ajoutait : « souvent, on suppose que les figures les plus importantes d’un mouvement sont les théoriciennes, les théoriciens, les oratrices, les orateurs, les organisatrices, les organisateurs. On suppose que ce sont elles et eux qui font le travail central de construction des mouvements et que l’art aide simplement à nous rendre plus réceptives et réceptifs à ces idées […] Je pense que, précisément parce que l’art nous permet de ressentir les liens qui nous rassemblent et d’expérimenter collectivement des possibilités d’avenir qu’il joue un rôle profond dans le développement des mouvements sociaux radicaux ». Pour Angela Davis, les arts, quelle que soit leur forme, ont le rôle de phare pour éclairer l’avenir. Ces propos résonnent avec ce que le Festival d’Automne souhaite défendre depuis sa création, en inaugurant des chemins culturels inédits. 




27/10/2023

Hépatik Girl


Du 5 au 28 novembre 2023, une pièce de théâtre - Théâtre de Belleville - 16 passage Piver 75011 Paris


Texte Marie-Claire Neveu et Tatiana Gousseff

Interprétation Marie-Claire Neveu

Mise en scène Tatiana Gousseff



Claire veut acheter un appartement alors que trois maladies auto-immunes et inflammatoires ont élu domicile autour de son foie. La vie est une fête ! Elle doit prouver aux assurances qu’elle est en pleine forme, ne tombera pas malade et ne mourra jamais. Elle revisite alors son parcours médical épique à travers de multiples personnages, recherche dans sa propre histoire un élément déclencheur, slame, danse et raconte avec humour sa métamorphose en super-héroïne : Hépatik Girl.

Et si ses maladies étaient aussi en lien avec la dégradation de l’environnement ? Heureusement, les racines des arbres soulèvent toujours le béton.

Hépatik Girl, une histoire vraie, drôle et optimiste !




27/10/2023

La nuit des écrivain.e.s, 7ème édition


La nuit du 10 au 11 novemmbre 2023  de 21h - théâtre le 140 - Av. Eugène Plasky 140, 1030 Schaerbeek, Belgique


Parce que passer une nuit avec des écrivains, c'est chercher de nouvelles étincelles, des "trouées de lumière" pour éclairer l’époque chahutée. Passer une nuit avec des écrivains, c’est privilégier le temps long de la réflexion, c'est réfuter la pensée en slogans, mais la formuler quand même joliment. Passer une nuit avec des écrivains, c’est accepter les traces et la puissance de l’épuisement. C'est aussi rire, s'émerveiller, s'émouvoir, oser les utopies. Oser tout court.

Se laisser guider - ou égarer - dans la nuit par les voix de six écrivain·e·s ? C’est à cette expérience singulière que vous convient à nouveau Myriam Leroy et Pascal Claude lors de la 7e édition de La Nuit des Écrivain·e·s.




27/10/2023

Des livres sur L'ECRITURE


Mise à jour de la page. Actuellement une sélection de 70 ouvrages.




27/10/2023

Lire et dire le désir


Livre Collectif anonyme


Quand le roman Bien trop petit de Manu Causse, publié dans notre collection L’Ardeur, a été interdit de vente aux mineurs, Nicolas Mathieu lance le hashtag #whenIwas15, invitant tout un chacun à raconter, en lien avec la littérature, ses premiers émois amoureux à l’âge de 15 ans (âge de désir, d’ébullition, de découverte du corps et de la sexualité).


Le #whenIwas15 remporte un grand succès et de nombreux textes sont publiés sur les réseaux. Ce recueil, préfacé par Nicolas Mathieu, en compile une centaine dont les droits d'auteur seront versés à une association militante en faveur de l’éducation à la sexualité.



27/10/2023

Dossier Catherine Millet


Dans le numéro 50 de la revue LES MOMENTS LITTERAIRES


Catherine Millet dirige, depuis cinquante ans, artpress, un magazine consacré à l’art contemporain. Elle a publié de nombreux livres sur l’art, dont Yves Klein (Flammarion, 1983), L'Art contemporain (Flammarion, 1997), François Arnal : monographie de l'œuvre (Cercle d'art, 1998), Dalí et moi (Gallimard, 2005).

C’est en 2001 que le grand public découvre Catherine Millet avec la parution de La Vie sexuelle de Catherine M., un récit autobiographique qui sera traduit en 47 langues et vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires. Depuis, Catherine Millet poursuit cette veine autobiographique avec Jour de souffrance (2008), Une enfance de rêve (2014) et Commencements (2022).




27/10/2023

Ecoute les murs parler


Livre d'Ixchel Delaporte


Donner la parole aux fous.

On l'appelle la ville des fous. Pourtant, les touristes pourraient flâner dans Cadillac, une bastide en bord de Garonne à trente kilomètres de Bordeaux, sans soupçonner qu'elle abrite, en son centre, un hôpital psychiatrique, depuis le XVIIe siècle.

Les malades s'attardent aux terrasses des cafés. Certains logent en ville, après des années d'enfermement. Un marchandage permanent, aux règles invisibles, s'opère entre le dedans et le dehors, entre raison et folie.

Pendant des journées, assise sur un banc dans le parc de l'hôpital, Ixchel Delaporte a laissé les patients venir se confier à elle. Elle a entendu résonner les cris dans les unités fermées. Elle s'est attachée à ceux qui tentent de retrouver à l'extérieur une vie ordinaire, si précieuse.

Par ce récit intime et vibrant d'une saison à Cadillac, Ixchel Delaporte révèle une planète invisible.




Entretien avec

Ixchel Delaporte


27/10/2023

La Cité internationale de la langue française


COMMUNIQUE

A partir du 1 novembre 2023, du mardi au dimanche, de 10h - 18h30, un nouveau lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, au cœur du château de Villers-Cotterêts - 1, place Aristide Briand .02600 Villers-Cotterêts


Tous les contenus du parcours de visite sont disponibles en français, anglais et allemand. Une application de visite gratuite permettra aux visiteurs étrangers d'obtenir sur leur téléphone portable les contenus du parcours traduits dans leur langue (Italien, espagnol, chinois, arabe, néerlandais).


  • A l'occasion de cette ouverture, 12 jours de gratuité, du 1er au 12 novembre inclus
  • Le site du musée

27/10/2023

Journal d'usine

 

Livre de Simone Weil


Simone Weil considère son année d'usine comme la plus décisive de sa vie et de sa pensée. L'intérêt de son Journal, écrit cette même année, est donc de nous renseigner sur la nature de ce bouleversement physique et intellectuel. Il n'exhibe pas ses premières réponses aux problèmes politiques et théoriques posés par l'année d'usine, il montre ce qui est en deçà de la philosophie et qui la réclame, exhibe ce contre quoi l'écriture à venir devra lutter, quel silence elle combat, et en quoi ce silence est peut-être le nôtre.




26/10/2023 

Le temps


Le dossier de la revue La Faute à Rousseau- N° 94 - octobre 2023


Pour le millésime 2023 des Journées de l’autobiographie, tenues à Lyon, l’APA avait choisi un thème ambitieux : le Temps. Thème inépuisable et que, à la vérité, nous n’avons fait qu’effleurer… Thème universel aussi et pour lequel ce dossier s’ouvre – après l’évocation de ces Journées – sur les réflexions de deux grands penseurs, saint Augustin et Montaigne.

Il existe cent façons d’aborder la question du Temps, et la plus immédiate est sans doute celle de sa mesure. Annie Rambion nous raconte une histoire de cadran solaire, Christian Lejosne nous parle de ses parents horlogers.

En lisant, en écrivant, on est nécessairement plongé dans le temps, les axes temporels du passé, du présent et du futur se recoupant sans cesse. C’est ainsi que Gérald Cahen revient sur « les compagnons d’une vie », les livres qu’on relit, tandis que, de manière symétrique, Sonia Goldie s’attarde dans la salle d’attente de sa bibliothèque, avec les livres pas encore lus…



26/10/2023

Choses dites


Livre de Nancy Huston (édition bilingue)


Le premier recueil de poèmes de Nancy Huston : chronique d'un amour voué à l'échec.
Lorsque Nancy Huston rencontre cet auteur américain, le coup de foudre est mutuel. Et pourtant, aucun des deux n'est dupe de ce qui va suivre. Chaque relation amoureuse est porteuse de sa fin, et ce dès les prémices. S'il est commun de dire que l'amour rend aveugle, cet aveuglement est souvent volontaire, voire caricatural. Alors, il vaut mieux en rire, quitte à être vachard.
Ce recueil retrace cette histoire d'amour passionnelle et désastreuse.




26/10/2023

# Metoo - Le combat continue


Collectif


Mediapart est le journal qui a le plus documenté et accompagné en France ce « mouvement social mondial » qu’est devenu #MeToo. Ce livre témoigne de ce bouleversement politique, social, intime et culturel qui ne s’arrête plus depuis l’émergence planétaire du fameux hashtag à l’automne 2017. On y trouve des enquêtes et des analyses au plus près des mobilisations et des changements politiques, précédés ou suivis d’entretiens inédits avec des spécialistes (sociologues, historien·nes, etc.) dont Michelle Perrot, Mérabha Benchikh, Christelle Taraud, Fanny Gallot, Alex Mahoudeau, Chowra Makaremi, Kaoutar Harchi. Ainsi, cet ensemble de contributions permet-il de saisir ce qui se joue dans cette grande vague féministe porteuse d’espoir. Quels sont les enjeux de la période actuelle, à l’heure où la réaction patriarcale et antiféministe face à #MeToo prend de l’ampleur_?


#MeToo. Le combat continue ne cache pas les difficultés politiques et judiciaires de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, les reculs et les menaces (montées des LGBTQphobies, remises en question du droit à l’avortement) partout dans le monde (aux États-Unis, ainsi qu’en Iran, en Afghanistan, en Russie…), mais il fait aussi honneur à l'incroyable mobilisation de la société, à l’importance des luttes féministes notamment au travail, et aux avancées permises par le mouvement.



26/10/2023

Dire /son/ Perec en 53 livres de 53 pages par 53 artistes


En référence à « 53 jours », le titre du dernier roman inachevé de Georges Perec.

53 pages, l’espace d’un livre ; un lieu d’écriture pour dire, penser, inventer, rêver, percer la lecture qu’on a de Perec.

53 livres, toute une collection ; un parcours collectif multiforme, un cheminement proposé à 53 artistes et et écrivain·e·s pour porter un regard personnel sur la vie et l’œuvre de l’écrivain.


Les 4 premiers titres de la collection paraîtront en mars 2024 :


  1. 53 choses qu'il ne faut tout de même pas oublier de faire avant de mourir, de Jacques Bens et Georges Perec
  2. Trajet Perec, de Thierry Bodin-Hullin
  3. L'espace commence ainsi, de François Bon
  4. Permutation, de Yokna




25/10/2023

La LETTRE - N° 458 - 25 octobre 2023 


  1. La lettre (au format PDF - au format livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






24/10/2023

Dans ma chambre


Jusqu'au 13 janvier 2024 de 10h à 20h du mardi au samedi, une exposition au centre culturel Jean Cocteau des Lilas - 35 place Charles de Gaulle 93260 Les Lilas


  • Tous les mercredis à 16h + le samedi 7 octobre à 15h : visite avec les commissaires de l'exposition
  • Samedi 18 novembre, 17h30 : visite + projection du documentaire La Révolte des femmes de chambre (Thibault Férié, 2022) et Clean with me (After Dark) (Gabrielle Stemmer, 2019) au Cinéma du Garde-Chasse
  • Vendredi 1er décembre, 21h : visite nocturne de l’exposition. Venez découvrir les œuvres à la lampe torche pour les révéler sous un autre angle, s'approcher au plus près et entrer dans leur intimité.
  • Samedi 13 janvier : finissage avec visite de l’exposition par le commissaire Simon Bruneel-Millon (15h) et lecture performée de Yagos Koliopanos (17h)


Dans ma chambre est une exposition à la première personne du singulier. Un ensemble d’œuvres avec des « je » et des « moi ». Elle s’organise autour d’artistes plasticien·nes qui font de leur vie la matière de leur œuvre. Ainsi que d’écrivain·es dont le travail autobiographique a toujours été accompagné d’une pratique de la photographie, de la vidéo, de la peinture, du collage ou du dessin. Elle explore les liens entre l’art et la littérature dans l’écriture autobiographique, le passage de l’un à l’autre et ce qui se passe un peu au milieu. 

 

L’exposition pose la question de l’existence d’une poétique de la chambre. La chambre est-elle un laboratoire de formes ? Est-elle aussi la métaphore de la construction de son identité et du refus de l’injonction libérale à « réussir sa vie » ? Les œuvres de chambre sont-elles plus savoureuses que celles d’atelier ? Rester dans sa chambre peut-il devenir une manière de sortir de soi ?



24/10/2023

La Déferlante


Le numéro 12 est en précommande


Pour ce dernier numéro de l’année, La Déferlante, vous invite à rêver. Pour cela, nous avons proposé des cartes blanches à des autrices sur le thème du rêve et de l’utopie. Si le présent est intolérable, rêvons d’égalité, de justice sociale, de futurs où tout devient possible.

À lire aussi dans ce numéro : une grande rencontre entre l’écrivaine Alice Zeniter et la chanteuse Camélia Jordana ; un débat sur l’intelligence artificielle ; un retour sur les 10 ans de la loi du mariage pour tous et toutes et un portrait de Jacqueline Manicom, créatrice du premier centre de planning familial des territoires d’outre-mer. 





Les 1000 librairies

où trouver

La Déferlante


24/10/2023

La parole aux différents acteurs et actrices de ce conflit vieux d'au moins 75 ans


Les massacres terroristes du Hamas à l'encontre de civils israéliens, tout comme les bombardement indiscriminés contre les civils palestiniens sont tous deux inacceptables et condamnables. Depuis au moins 1948 les massacres, les guerres, les épurations ethniques se succèdent


Le monde de la culture, et tout particulièrement, celui des lettres s'exprime non seulement dans les pays du Proche Orien, mais aussi en France.


Nous en publions quelques expressions, pas les plus virulantes (certainement pas celles de ceux et celles prêt.es à se battre du fond de leur fauteuil jusqu'au dernier Israélien ou dernier Palestinien), mais celles de ceux et celles qui cherchent -au delà des horreurs condamnables- à comprendre comment on en est arrivé là.



23/10/2023

La Panoplie littéraire : Agnès Desarthe


Un dossier de la revue DECAPAGE n° 68 - automne-hiver 2023

Alors que paraît Le Château des Rentiers, un récit personnel sur le temps qui passe, la vieillesse et la mémoire, Agnès Desarthe s’est prêtée au jeu de la compilation et de l’introspection littéraire.




22/10/2023 

Le festival Paris en toutes Lettres


Du 16 au 27 novembre 2023, la 14è édition de ce festival - Maison de la Poésie à Paris et différents lieux


Un festival pour découvrir la littérature autrement !

Festival littéraire de la Ville de Paris, Paris en toutes lettres est fondé sur les hybridations entre les genres littéraires et les formes artistiques ainsi que sur les résonances entre la géographie parisienne et sa vie littéraire. À partir de la Maison de la Poésie-Scène littéraire, il se déploie dans une dizaine de lieux alentours.
Revisitant l’actualité littéraire, le festival fait aussi la part belle aux créations mettant en regard littérature et musique. Parmi plus de cinquante lectures, rencontres ou concerts littéraires, on trouve également d’insolites conférences et de curieuses performances. À travers ce foisonnement de lieux et de propositions, c’est à un Paris vivant et traversé de littérature que le festival donne voix.




22/10/2023

Quinze Rounds


Jusqu'au 12 novembre 2023 au Théâtre de l'Atelier -1 place Charles Dullin 75018 Paris


Une pièce de et avec Richard Bohringer - mise en scène Romane Bohringer


« J’ai passé ma vie sur la route. Tout seul. Avec la blonde. Avec mes fils, avec la musique, avec mes filles. Des milliers et des milliers de kilomètres. Coureur de savanes, enjambeur d’océans. T’as trop couru, t’as le souffle court. Les hanches, ça va toujours. Même si elles servent plus à grand-chose, elles ont le tempo pour écrire. Voilà ce que je ramène. Quinze rounds. Celui qui clôt. Qui ferme le rideau. »

De l’enfance aux frasques de la jeunesse, des premiers rôles aux succès qui ont jalonné sa carrière, de la découverte de l’Afrique à la passion de l’écriture, Richard Bohringer se raconte dans ce récit au style enfiévré, au rythme syncopé. Tour à tour fulgurant et émouvant, entre coups de blues et coups de coeur, Quinze rounds est un combat qui se livre sous nos yeux en même temps qu’une déclaration d’amour à la vie.




Un entretien avec

Richard Bohringer


22/10/2023

Syla 2023


Du 25 octobre au 4 novembre 2023, la 26è édition du Salon International du Livre d'Alger - Palais des expositions, les Pins maritimes, Mohammadia, Alger Algérie


Le Salon international du livre d’Alger est une manifestation culturelle annuelle consacrée au livre et à l’écrit. Organisée sous l’égide du ministère de la Culture, elle se déroule chaque année au niveau du palais des expositions (Safex) à Alger.


Cette année sont attendus 1253 exposants de 61 pays, dont 18 africains



22/10/2023

Les rencontres littéraires de l'IMA - Percy Kemp, Salma Kojok et Abdelkrim Saifi [Finalistes du Prix de la littérature arabe 2023]


Le samedi 4 novembre 2023 - à 16h30 - Institut du Monde Arabe - Bibliothèque (niveau 1) - 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris


Créé en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe, le Prix de la littérature arabe est décerné à un écrivain ressortissant d’un pays membre de la Ligue Arabe et auteur d’un ouvrage publié – roman, recueil de nouvelles –, écrit en français ou traduit de l’arabe vers le français. L’une des rares récompenses françaises distinguant la création littéraire arabe, ce prix est doté d’un montant de 10 000 euros. 

La sélection de cette 11ème édition met à l’honneur la grande richesse de la littérature arabe, à travers les romans d’écrivaines et d’écrivains issus de divers pays (Algérie, Égypte, Irak, Koweït, Liban, Syrie) mais aussi la qualité des traductions et la diversité des sujets abordés, portées par l’engagement de belles maisons d’édition.


  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Plus d'informations ICI

22/10/2023

L'Opposé de la blancheur - Réflexions sur le problème blanc


Livre de Léonora Miano


La domination d’un Occident raciste, à l’intérieur de ses frontières et au-delà, n’a pu que renforcer les préjugés à l’encontre des personnes définies comme Noires. Parce qu’il en est ainsi, il est illusoire de se dire Blanc par simple convention, sans le moindre rapport avec l’histoire qui créa cette caté­gorie. La blanchité s’est élaborée dans le cadre de la plantation pour sévir ensuite dans l’espace colonial sur tous les continents et se consolider au sein des sociétés multiethniques de l’Euramérique contemporaine. Elle est une manière d’approcher l’autre qui se caractérise par le crime.

Léonora Miano se livre à une analyse aussi fine qu’implacable de ce « problème blanc », depuis les traites négrières et la colonisation jusqu’au présent. Car, sans prise de conscience de ce qu’est la blanchité, il est impossible de trans­former ce qui s’est transmis de génération en génération, à la fois comme un patrimoine et un secret de famille, certes gênants mais qu’il nous faut regarder en face. Il se passera du temps pour vider la race de toute signi­fication et guérir le monde. Cela ne signifie pas qu’il faille baisser les bras. C’est en ayant conscience de l’ampleur de la tâche que l’on pourra s’y atteler.



22/10/2023

Lancement officiel du n° 52 de la revue Revue "La revue Saint-Ambroise"


Le samedi 11 novembre 2023 de 18h30 à 20h - dans les locaux d'Aleph - 9 Rue de Saint-Pétersbourg 75008 Paris


Une soirée animée par Danièle Pétres et Bernardo Toro.


Dans ce numéro, vous retrouverez les textes des lauréats du concours de nouvelles de l'Inventoire qui a eu lieu cet été. 

Les lauréats ainsi que d'autres auteurs publiés dans la revue liront leurs nouvelles. 

La soirée se clôturera par un verre de l'amitié sur notre terrasse parisienne.



21/10/2023

Indiana


BD de Claire Bouilhac (Scénario, Dessin) et Catel (Scénario, Dessin) - D'après le roman de George Sand


Indiana a épousé pour son malheur un officier en retraite, antipathique et autoritaire. Elle vit avec lui dans la tristesse d'un château de province. Tout la dispose à se laisser séduire par l'amour : Raymon qui possède la fougue et la jeunesse que n'a plus son mari. Hélas, cette aventure (et son amant) s'avère bien décevante. Alors que tout prédestinerait l'héroïne à une fin tragique, elle trouvera le réconfort et la sérénité sur l'île Bourbon, dans la compagnie de son cousin Ralph. Une intrigue amoureuse fougueuse et délicate, une étude des moeurs incisive, une charge contre l'oppression dont les femmes sont victimes font d'Indiana un classique de la littérature féministe.




A propos du premier roman de

George Sand

en BD

Articles, entretien, planches


20/10/2023

Aleph Ecritures vous propose des rencntres


Depuis un an, Aleph-Écriture organise régulièrement des événements culturels dans ses nouveaux locaux du 9, rue Saint-Petersbourg à Paris. Nous vous proposons cet automne de poursuivre l’expérience de l’écriture créative, par des lectures de textes issus de nos ateliers chaque mois, et de venir rencontrer éditeurs et écrivains aux Ateliers !

Voici le programme des rencontres jusqu’à la fin de l’année. À vos agendas !


OCTOBRE

12/10/2023 — Rencontre avec Marie Darrieussecq

13/10/2023 — Lecture publique. Thématique : « Un texte produit dans nos ateliers qui a confirmé votre désir d’écrire »


NOVEMBRE 

04/11/2023 — Rencontre avec Sophie Goettmann-Bonvallot : Waterbed, ed. Plon

10/11/2023 — Lecture publique. Thématique : « Mon livre préféré »

11/11/2023 — Lancement du n°52 de la Revue Rue Saint-Ambroise

17/11/2023 — Rencontre avec la plateforme Edith & Nous

22/11/2023 —Rencontre avec la revue littéraire et photographique Pourtant


DECEMBRE

01/12/2023 – Lecture publique. Les participants des ateliers lisent un de leurs textes

07/12/2023 – Rencontre avec Antoine Gallardo, fondateur de la maison d’édition La boucherie littéraire et Sophie Grenaud : « Flamboyante parmi l’obscur »

16/12/2023 – Rencontre avec Elise Goldberg : « Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie », ed. Verdier



19/10/2023

Dans les rues de Téhéran


Livre de Nyla


La nouvelle révolution iranienne vue de l’intérieur

Après la mort de la jeune Kurde Mahsa Jina Amini le 16 septembre 2022, les cris de colère des Iraniens réclamant l’égalité et la justice se font entendre dans toutes les grandes villes du pays.

Dans ce témoignage exceptionnel, une Iranienne nous entraîne au coeur du soulèvement où, lors de ses sorties quotidiennes dans les rues de la capitale, elle est à la fois témoin et actrice de la révolte de son peuple. Replaçant les évènements récents dans une longue histoire de lutte à travers la figure de Tâhereh, première martyre pour la cause des femmes, elle nous livre une puissante réflexion sur cette révolution.



17/10/2023

Rencontre avec Etienne Davodeau


Le jeudi 16 novembre 2023 è 19h, une soirée des BOUILLONS, au 122 Tiers-Lieuculturel Angers - 138 ruje de la Chalouère Angers


L’auteur du Droit du sol nous embarque cette fois dans une fiction nostalgique et poétique. On y suit Louis qui, répondant à l'invitation d'Agathe qu'il a beaucoup aimée, revient dans cette maison des bords de Loire où ils furent heureux. Lieu de retrouvailles avec des gens qu'Agathe a aussi conviés pour un étrange rendez-vous. Mais Agathe la mystérieuse se fait attendre, la Loire alors s'impose, présence forte qui comme les sentiments, sait autant caresser les roseaux que faire des remous ou parfois déborder de son lit. Vous vous laisserez emporter dans le flux d’une histoire sensible dans laquelle le souci de l’environnement que porte Etienne Davodeau demeure toujours indéfectible. Ici, le vrai personnage n’est-il pas ce fleuve immuable que chérissent tant les Ligériens que nous sommes, d’origine ou d’adoption ? 



14/10/2023

La mélancolie: au bonheur des tristes


Lire n° 523 - Octobre 2023


Au sommaire ;

  1. Le grand entretien : Ian McEwan
  2. L'univers d'une écrivaine : Louise Erdrich, une indienne dans sa ville
  3. Le dossier : Figures de la mélancolie
  4. L'enquête : Jeunes lecteurs et grands classiques
  5. Le portrait : Fabrice Caro, héros malgré lui
  6. L'événement : Jérôme Fourquet
  7. Les extraits en avant-première :
  • La Danseuse, de Patrick Modiano
  • Les Armes de la lumière de Ken Follett
  • Loire, d'Étienne Davodeau


Avec un cahier de 32 pages sur Virginia Woolf : La première féministe. Les secrets d'une vie tumultueuse. Pourquoi son oeuvre est essentielle



14/10/2023

Écrire avec Lire Magazine n°2 - Se faire éditer, guide 2024


Au sommaire de ce numéro : 


  1. Révisez votre langue française "Orthographe, mon amie !" par Madame l’orthophoniste...
  2. La leçon des auteurs classiques et des contemporains (Boulgakov, Reinhardt, Perrin...)
  3. Écrire, mode d'emploi : Le choix du temps et du point de vue, "faire de l’écriture une priorité", Trouver et choisir un sujet de roman
  4. Master classe, les conseils des écrivains - Le grand entretien avec Serge Joncour, « L’écriture est un sport extrême ! » Entretien avec Irène Frain...
  5. L'art de la nouvelle - Agenda des concours, Concours Librinova X Lire Magazine, "Ma vie textuelle" par Julie Héraclès...




13/10/2023 

Stupeur


Livre de Zeruya Shalev


Au chevet de son père mourant, Atara recueille les propos confus de cet homme qui l’a élevée avec sévérité. Il l’appelle Rachel, du nom de sa mystérieuse première épouse, s’adresse à elle par une vibrante déclaration d’amour. Troublée, Atara retrouve sa trace et réveille chez cette femme âgée un douloureux passé dans la lutte armée clandestine. Rachel n’a rien oublié de ces années de résistance contre les Anglais, avant la fondation de l’État d’Israël, et surtout pas le prénom de celle qui aujourd’hui se présente à elle. Mais de qui Atara porte-t-elle le nom ? La rencontre de ces deux femmes bouleversera de façon inattendue leur existence et liera à jamais leur destin.
En sondant magistralement l’âme humaine, Zeruya Shalev montre comment l’histoire collective d’une société fracturée bouscule les liens privés. De sa plume délicate et précise, elle interroge la parentalité, le couple, mais aussi la culpabilité et les silences qui régissent nos vies.




Un article

Résignations israéliennes

 in En attendant Nadeau


13/10/2023

Se souvenir ensemble


Livre de Evelyn et Claude Askolovitch


C’est l’histoire d’Evelyn, qui a 85 ans et fut déportée de Hollande à l’âge de quatre ans, jusqu’à Bergen-Belsen en Allemagne. Aujourd’hui, elle raconte aux enfants des écoles des souvenirs qui lui échappent souvent - elle était si petite là-bas, et elle s’est protégée des années dans l’oubli et le déni. 
Et c’est l’histoire de Claude son fils, journaliste parisien de soixante ans et qui n’aime pas vraiment que sa mère - qu’il a connue un peu drôle et normale, et qui n’embêtait pas son monde avec sa tragédie – devienne sur ses vieux jours un des derniers témoins. Il redoute qu’elle se blesse à chercher son enfance, ce qu’elle a perdu à l’aube de sa vie. Il redoute qu’à s’obséder des morts, elle oublie les vivants. Il redoute qu’elle meure à force de raconter, ou s’il lui fait enfin la grâce de l’écouter : car le plus souvent, il ne l’écoute pas ; pas plus qu’elle ne lui parle, en vérité.
C’est l’histoire d’Evelyn et Claude qui enfin se parlent et se cherchent et s’agacent aussi, se blessent et se consolent, et qui écrivent ce livre ensemble. Se souvenir ensemble passe par le judaïsme allemand dévasté, la Hollande juive annihilée, la France d’un bonheur possible. « Que faire d’une petite fille souriante en cardigan de laine qu’on a photographiée quelques semaines avant qu’elle ne soit déportée ? Que faire d’une fillette qui n’est pas morte et qui est votre mère ? Que faire d’un fils qui veut savoir ce qu’on ne peut pas dire et qui rejette ce qu’on veut bien livrer ? Que t’est-il, que nous est-il arrivé, de quoi te souviens-tu en fait, sommes-nous une famille ? »
Un échange unique et beau, traversé par l’amour, le doute, le judaïsme, l’impossible mémoire, Israël, les fêtes et les vivants, les morts aussi. Se souvenir est un impératif douloureux et magnifique, ici donné par les mots, parfois doux, parfois rieurs, souvent angoissés.




Famille Askolovitch

Le livre raconte comment une famille se rassemble pour parler de ses traumatismes


13/10/2023

A toi de faire, ma mignonne


Jusqu'au 7 janvier 2024, une exposition Sophie Calle - Musée Picasso - 5 rue de Thorigny, 75003 Paris


Sophie Calle célèbre à sa manière les 50 ans de la mort de Pablo Picasso, en investissant la totalité des quatre étages de l’hôtel Salé avec une proposition d’exposition inédite.

Organisée en quatre temps correspondant aux quatre étages du musée, l’exposition À toi de faire, ma mignonne prend le contre-pied des multiples évènements de la « Célébration Picasso 1973-2023 » qui mettent à l’honneur l’artiste espagnol. L’exposition de Sophie Calle porte un regard curieux et décalé sur un choix d’œuvres emblématiques de Picasso dont l’artiste convoque les images ou la mémoire au travers d’un récit personnel qui se déroule au rez-de-chaussée du musée. Avec cette exposition, qui au fil des étages se déploie indépendamment de Picasso et prend un caractère volontiers rétrospectif, Sophie Calle explore certaines des thématiques qui lui sont centrales telles que la privation du regard ou la disparition en ayant recours à l’archive et à l’écriture comme sources et matières premières de sa création. Relevant le défi de l’invitation, l’artiste interroge avec esprit et profondeur la réception critique de son œuvre et son souci de transmission aux générations futures.



13/10/2023

Les théories du langage


Hors-série Les Essentiels de la revue SCIENCES HUMAINES - n°15 - octobre - novembre 2023


Tous les enfants du monde se mettent à parler sans qu’il soit besoin de leur apprendre à le faire. Il en va du langage comme de la société : nous les pratiquons tous les jours sans avoir besoin d’y penser. La linguistique comme la sociologie sont des sciences récentes.

Pourtant, les philosophes n’ont pas attendu leur naissance pour soulever des questions qui, sous des dehors différents, ont traversé les siècles et restent encore ouvertes aujourd’hui. Elles sont au moins au nombre de trois : le langage est-il à l’image de nos pensées ? Quel rapport a-t-il avec la réalité du monde ? Quels sont ses usages légitimes ?

Au Moyen Âge, cette question donne lieu à la querelle des universaux, puis le 19e siècle européen placera l’étude des langues au centre de ses soucis. Le 20e siècle, voit se déployer un débat entre les partisans d’une vue

« mentaliste » du langage et ceux pour qui il est avant tout un des moyens de communiquer et d’agir sur le monde.

Et c’est désormais avec l’aide des sciences naturelles et des sciences cognitives que linguistes et philosophes peuvent compter pour éclairer cette question.



12/10/2023

Le métier d'écrire - Correspondance (1940-1985)


Livre d'Italo Calvino


Plus de trois cents lettres choisies d’Italo Calvino dessinent le portrait complexe et attachant, inattendu et captivant de cet écrivain si bien connu et si secret. Les premières missives de la jeunesse, adressées aux parents et aux amis, laissent progressivement la place aux lettres consacrées au métier d’écrire. C’est que Calvino, par son activité d’écrivain, comme à travers sa profession d’éditeur, n’a cessé de s’adresser aux auteurs et artistes de son temps qu’il lisait et qui le lisaient : Pavese, Vittorini, Morante, Ortese, Pasolini, Antonioni, Sciascia, Moravia, Eco, Magris, et bien d’autres. La vie culturelle et littéraire italienne du siècle dernier nous est ainsi offerte dans ses tensions, ses constructions, ses réalisations.
Au fil de ces pages, tout en retrouvant l’intelligence aiguisée de Calvino, sa franchise et son humour, on découvre une existence faite de difficultés et de tentatives, mais aussi de réussites et d’acclamations. On suit encore la vie d’un intellectuel engagé, militant du Parti communiste, enthousiaste d’abord, malheureux ensuite, dissident enfin, dont la vie fut portée par une conviction : la littérature compte, intimement, culturellement, politiquement. La littérature, affirmait-il, « c’est la chose en laquelle je crois encore le plus ».



12/10/2023

Quartier de femmes 


Jusqu'au 23 octobre 2023, au théâtre de Gennevilliers - 41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers


Une pièce de théâtre mise en scène et scénographie, Mohamed Bourouissa  -  Texte et collaboration artistique : Zazon Castro - Interprète, Lou-Adriana Bouziouane


À la croisée du théâtre et du stand-up, le premier spectacle du plasticien Mohamed Bourouissa met en scène le parcours de vie et les transformations d’une femme incarcérée. Sans surplomb, ni pathos, la pièce déjoue par l’humour le caractère plombant de ce dont elle témoigne.

Conçue à la suite d’ateliers menés dans un centre pénitentiaire pour femmes, la première création scénique de Mohamed Bourouissa, artiste associé du T2G, croise les genres et les registres pour désamorcer la charge dramatique d’un récit de vie carcérale. Traitée avec humour, la mise en discours du parcours d’une prisonnière évite ainsi l’écueil du misérabilisme tout en adoptant une forme d’adresse populaire et accessible. Malgré le choix du seule-en-scène, la pièce convoque une pluralité de personnages qui ont influencé l’existence de la protagoniste, comme autant d’agents transformateurs dont elle prend tour à tour les visages. Fruit d’une collaboration entre le plasticien, la comédienne Zazon Castro et plusieurs femmes incarcérées, Quartier de femmes s’inspire enfin d’une lecture d’Antigone dont elle déplace les interprétations classiques. Il ne s’agit plus tant de voir dans la tragédie le parangon du dilemme entre morale et justice que les métamorphoses d’une femme façonnée par son expérience de vie et les difficultés qui l’ont jalonnée.



12/10/2023

Les femmes sauveront l'hôpital


Livre de Karine Lacombe


La grande majorité des soignants à l’hôpital sont des soignantes, des femmes. Pourtant elles y sont systématiquement discriminées, subissent très souvent des violences sexistes et sexuelles et occupent rarement des postes haut placés. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi un tel décalage ?

À travers son récit personnel, celui d’une transfuge de classe qui rêve de devenir médecin, Karine Lacombe retrace son parcours de soignante semé d’embûches afin de tirer la sonnette d’alarme : l’hôpital français dysfonctionne et blesse. Or pour le sauver, les femmes ont un rôle primordial à jouer.
 
Souffrance au travail, rationalisation absurde, misogynie formelle, déconnexion du terrain, les symptômes sont nombreux. Mais pour Karine Lacombe un remède existe : et si, pour sortir de cette crise, l’on commençait par écouter ce que les soignantes ont à nous dire ?



12/10/2023

La saga des Cazalet - Tome 4 : Nouveau départ


Livre de Elizabeth Jane Howard (en poche)


Juillet 1945. Deux mois après la fin de la guerre, la famille Cazalet décide de quitter Home Place pour retourner vivre à Londres. Pourtant, si la paix est enfin signée, rien ne sera jamais plus comme avant… L’Angleterre reste encore sous le coup des privations et des bouleversements politiques. Les plus âgés des enfants Cazalet, désormais adultes, doivent apprendre à composer avec leurs parents dont ils découvrent que les préoccupations ne sont pas si éloignées des leurs. Clary, Polly et Louise s’efforcent de tracer leur voie, entre mésaventures et déconvenues amoureuses, tandis que Rupert, Hugh et Edward doivent faire des choix dont les conséquences affectent non seulement leur vie personnelle mais aussi celle de la famille entière…




Les autres volumes

en poche de

La saga des Cazalet


12/10/2023

Femme ! Vie ! Liberté ! - Échos d'un soulèvement révolutionnaire en Iran


Livre de Chowra Makaremi


Depuis septembre 2022 des femmes et des hommes, souvent jeunes, se sont engagés en Iran dans un travail de conquête politique et d'ouverture des possibles qui nous remue à un endroit précis : celui de la possibilité, toujours, du soulèvement. Voici la chronique à distance d'une révolte qui s'est installée dans la durée avec surprise, audace et incertitude. Ce long automne insurrectionnel convoque aussi d'autres séquences de l'histoire iranienne, se trouve éclairé par d'autres mouvements, d'autres mémoires de luttes et de violences. Une histoire longue du pouvoir et de la résistance, que Chowra Makaremi connaît par son passé familial, par ses recherches également, en tant qu'anthropologue attentive aux contre-archives et aux émotions collectives.


L'autrice donne aux événements une pro
fondeur de champ qui permet d'en identifier les genèses multiples, et de saisir le basculement révolutionnaire irréfutable qu'ils représentent. Elle compose une archive à la lumière orange des feux de rue, devenus le symbole d'une révolte qui se vit comme une combustion de colère, une profanation, une contagion.




Une note de lecture

sur le site

Entreleslignes

entrelesmots


12/10/2023

Le consentement


Un film de Vanessa Filho inspiré du livre de Vanessa Springora - Le consentement" de  - Avec Jean-Paul Rouve, Kim Higelin, Laetitia Casta


Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu'elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l'amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.



12/10/2023

Et moi, je me contentais de t'aimer


Livre de Rosella Postorino


Sarajevo, printemps 1992. Omar a dix ans et passe ses journées à la fenêtre en espérant que sa mère revienne. Seule Nada, avec ses beaux yeux bleus, parvient à l’apaiser en lui tenant la main. Elle a un frère, Ivo, assez âgé pour être mobilisé.

Pour les éloigner de la guerre, un matin de juillet, un bus humanitaire les emmène en Italie. Si la mère d'Omar est toujours vivante, comment fera-t-elle pour le retrouver ? Et si Ivo mourait au combat ? Sur la route de l’exil, Nada rencontre Danilo, qui lui fait une promesse. Arrivés en terre étrangère, entre instituts et familles d’accueil, chacun, sans le savoir, rompt un peu plus le lien avec sa naissance en ouvrant une nouvelle page. Car le prix à payer pour la paix retrouvée est la perte irréversible de l’amour originel. Sauf à se jurer fidélité en tissant un lien qui sera leur salut.

Avec une intelligence remarquable et un souffle romanesque puissant, Rosella Postorino, l’auteure de La Goûteuse d’Hitler, prix Campiello, signe un roman à la fois épique et intime, inspirée de témoignages d’enfants qui ont vécu l’exil. Une histoire d’amour et de guerre, une magnifique évocation de l’innocence et de la perte.




Une recension sur le site

Marc Page


11/10/2023

La LETTRE - N° 457 - 11 octobre 2023 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






10/10/2023

Festival MidiMinuitPoésie


Du 10 au 14 octobre, la 23e édition du Festival MidiMinuitPoésie, organisé par la Maison de la Poésie de Nantes dans différents lieux de la ville


la 23e édition réunit une quarantaine d’auteur.e.s et artistes, une trentaine de partenaires, multiplie les formes artistiques et les écritures pour tous les publics.


Le monde se trouve aussi dans les livres de poèmes ! Pour de nouvelles expériences avec lui, qu’elles soient sensibles, remuantes, fortes ou plus en douceur, elles sont promesses de rencontres inédites, de nouveaux éclairages sur nos réalités, en toute liberté, en résistance souvent. Cette année, certain.e.s auteur.e.s et artistes feront « l’éloge de nos fragilités » et de leurs ressources positives ; d’autres interrogeront, sous la thématique « Cyberworlds », la virtualisation du monde et le principe de réalité à travers l’actualité des Intelligences Artificielles ; la soirée « Capitale songe » vous invite à explorer les possibilités littéraires sur le phénomène du rêve ; ou encore, des lectures-concerts aux voix puissantes où il est question d’identités féminines en territoires discriminés, entre intime et politique...



09/10/2023

Viva Varda !


Du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024, une exposition à la Cinémathèque - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris


Une femme cinéaste. Agnès Varda est souvent présentée comme une femme libre qui n'a jamais cessé de se réinventer, guidée par un désir toujours inassouvi d'expérimentations. Une femme cinéaste que le goût pour les autres et l'appétit des rencontres aurait conduit à traverser, à sa guise, les catégories : court et long métrages, fiction et documentaire, argentique et numérique. Comme si sa détermination avait garanti le fait qu'aucun carcan – esthétique, politique, économique – ne contienne sa folle liberté. Il est vrai de dire que Varda était libérée. Dans sa jeunesse et alors que les femmes vivent encore sous l'emprise du Code Napoléon, elle fait des choix de vie conjugaux, sentimentaux et familiaux très modernes : vivant une dizaine d'années en concubinage quand le mariage est une norme à laquelle il est difficile d'échapper, un temps en couple avec une femme (Valentine Schlegel), ou encore choisissant d'élever sa fille sans le père biologique. Dans sa vie professionnelle, Varda a été tout aussi audacieuse. Mais la célébration d'une artiste ayant navigué avec aisance entre les formats et supports – le cinéma, mais aussi la photographie et l'art contemporain – peut avoir tendance à effacer les renoncements que ses partis pris lui ont coûtés.



D'autres documents

à propos d'

Agnès Varda

08/10/2023

Un amour impossible


Un film de Catherine Corsini avec Virginie Efira et Niels Schneider [film sorti en 201/ - diffusé sur ARTE le 11/0/2023 et en replay sur arte TV jusqu'au 17/10/2023


Dans la France des Trente Glorieuses, Rachel (Virginie Efira), d’origine modeste, se bat pour que Philippe (Niels Schneider), issu de la bourgeoisie, reconnaisse leur fille... De la passion inaugurale à la révélation de l’indicible, une fresque bouleversante de Catherine Corsini, adaptée de l’autofiction éponyme de Christine Angot. 

À la fin des années 1950 à Châteauroux, Rachel Steiner, secrétaire à la Sécurité sociale, d’origine juive et modeste, rencontre Philippe Arnold, un fils de bonne famille officiant comme traducteur. Leur passion lui ouvre les portes d’un nouveau monde, entre plaisirs charnels, nourritures intellectuelles et escapades bucoliques. Lorsque la jeune femme met au monde la petite Chantal, Philippe, qui exclut de se marier hors de sa classe sociale, refuse de la reconnaître. Au fil des années, Rachel s’efforce pourtant d’entretenir le lien avec son ancien amant. Après une longue lutte, elle obtient de Philippe qu’il s’implique dans l’éducation de sa fille et qu’il lui donne son nom. Mais Chantal, désormais âgée de 14 ans, revient de plus en plus triste et agressive de ses visites chez son père… 




08/10/2023

Ma mère en toutes choses


Livre de Ludivine Ribeiro


Les objets, pour qui on a si peu de considération, possèdent des pouvoirs insoupçonnés. Leur existence, souvent plus longue que la nôtre, est fantasque et plurielle, gorgée de souvenirs superposés. Je pense qu’elle le savait, quand dans une brocante elle adoptait un service à thé, un petit tableau assez mal peint ou un drap brodé, qu’il y avait là une tendresse, une pensée émue pour cette vie déjà oubliée, et l’idée peut-être d’un futur où cette tendresse lui serait retournée.

À travers les choses ayant appartenu à sa mère, Ludivine Ribeiro recrée le fil de son existence, entremêlée à d’autres plus lointaines.
Un chandelier, un sari mauve, des photos, des lettres... ce qui aurait pu n’être qu’une liste devient une enquête, de Goa à Beyrouth, des forêts allemandes aux plages italiennes, dont remontent et s’entrelacent les souvenirs, les mystères, les enchantements d’une vie.
C’est l’art du deuil réinventé, et l’éloge du sentiment maternel, puissant et singulier.




Une note de lecture dans

Le Temps



Entretien avec

Ludvine Ribeiro

sur la RTS


08/10/2023

Chers parents


Du 11 octobre au 26 novembre 2023, au Théâtre de Paris - Salle Réjane - 15 ru Blanche Paris


Une comédie de Emmanuel Patron & Armelle Patron. Pierre, Jules et Louise Gauthier s’adorent et aiment profondément leurs parents. Alors, lorsque ces derniers leur demandent de venir les rejoindre d’urgence, ils ont quelque chose de très important à leur annoncer, les trois enfants bouleversés se précipitent craignant le pire. Mais le pire n’a pas lieu, du moins pas tout de suite, et la merveilleuse nouvelle que leur annoncent Jeanne et Vincent va faire voler en éclats la belle unité familiale… faisant ardemment souhaiter aux trois rejetons ce qu’ils redoutaient le plus en arrivant quelques heures plus tôt ! « Chers Parents » est une comédie qui parle de la famille, d’amour, d’argent, de la place de chacun dans la fratrie, de l’impermanence des sentiments, de la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous et de ce que les parents doivent à leurs enfants.



07/10/2023

"... je comprends mal la condescendance dont la plus prolifique de nos écrivaines est souvent l’objet"


Un article de Pierre Ahnne, sur son blog, à propos de la parution de "Psychopompe", le dernier roman d'Amélie Nothomb


"Je l’ai dit (voir ici) et répété (voir là), je comprends mal la condescendance dont la plus prolifique de nos écrivaines est souvent l’objet. Est-ce le personnage qui agace ? Le succès de l’œuvre ? Le classicisme de la langue ?... À raison, tous les ans, d’un roman publié (et, dit-on, de trois écrits), depuis plus de trente ans, on connaît inévitablement des hauts et des bas. Mais cela fait quand même, en plus de trente ans, un certain nombre de hauts...."



07/10/2023

Le prix Nobel de la Paix 2023 récompense la militante iranienne Narges Mohammadi pour son combat pour les droits humains.


"Je n'arrêterai jamais de lutter", a-t-elle réagi depuis la geôle iranienne où elle est emprisonnée.




06/10/2023

Rencontre autour du livre "Sonderkommando. Birkenau 1944 ‐ Thessalonique 1947. Résurgence"


Le 22 octobre 2023, Musée de la Shoah - 17 Rue Geoffroy l'Asnier, 75004 Paris - Horaires : 10h, 11h, 14h30, 15h - Auditorium Edmond J.Safra


Marcel Nadjary (1917-1971), Juif grec originaire de Thessalonique, déporté à Auschwitz au printemps 1944, est affecté au Sonderkommando. Il écrit une lettre à des amis chers pour leur faire ses adieux et décrire la besogne effroyable qu’il effectue sous la contrainte. Puis il enfouit son manuscrit clandestin dans le sol de Birkenau. Ce document sera retrouvé trente-six ans plus tard, le 24 octobre 1980. Ce témoignage, écrit à « l’épicentre de la catastrophe », est pour la première fois traduit et publié en français, ainsi qu’un second manuscrit, que Marcel Nadjary rédigea en 1947 pour garder une trace de son expérience au cœur de l’enfer de Birkenau.



06/10/2023

Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023


L’écrivain, essayiste et poète norvégien devient le 4e lauréat norvégien à décrocher le Nobel de littérature, depuis la fondation de la prestigieuse distinction en 1901.




06/10/2023

Sonderkommando Birkenau 1944 - Thessalonique 1947 1947


Livre de Marcel Nadjari


“Si l’un de nous parvenait à sortir vivant de là, il pourrait témoigner…”

Marcel Nadjary (1917-1971), juif grec originaire de Thessalonique, déporté à Auschwitz au printemps 1944, est affecté au Sonderkommando. Il écrit une lettre à des amis chers pour leur faire ses adieux et décrire la besogne effroyable qu’il effectue sous la contrainte. Puis il enfouit son manuscrit clandestin dans le sol de Birkenau. Ce document sera retrouvé trente-six ans plus tard, le 24 octobre 1980.

Ce témoignage, écrit à “l’épicentre de la catastrophe”, est pour la première fois traduit et publié en français, ainsi qu’un second manuscrit, que Marcel Nadjary rédigea en 1947 pour garder une trace de son expérience au coeur de l’enfer de Birkenau.

Des textes de Serge Klarsfeld, Nelly Nadjary, Alberto Nadjary, Fragiski Ampatzopoulou, Georges Didi-Huberman, Tal Bruttmann, Loïc Marcou et Andreas Kilian accompagnent et éclairent ces deux documents exceptionnels.




Rencontre autour

du livre

Dimanche 22 octobre 2023, à partir de 10h

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy L'Asnier
75004 Paris


06/10/2023

L'autre livre


Du 10 au 12 novembre 2023 à la Halle des Blancs Manteaux, Paris 4e


L’autre Salon est une salon littéraire créé en 2002 par L’Association de l’autre Livre qui réunit la fine fleur des éditeurs libres et indépendants dans une pluralité éditoriale. Depuis, à chaque printemps fleurit L’autre Salon qui s'inscrit comme un Off du Festival du Livre Paris sous une forme alternative. Celle-ci met en valeur l’originalité et la diversité de ses adhérents passionnés. Une centaine d’exposants seront au rendez-vous pour cette édition de printemps 2023



05/10/2023

Lecture musicale avec Stève Wilifrid Mounguengui autour de son récit "Tu as fais de moi celui qui enjambe le monde"


Le samedi 7 octobre à 15h - Bibliothèque Couronnes - Naguib Mahfouz 66 rue des Couronnes - Paris


Stève Mounguengui sera accompagné à la guitare par Oluren Fekre


Entrée gratuite



05/10/2023

Chaminadour - Revoir et lire les rencontres



Les vidéos et les écrits des rencontres de septembre 2022



05/10/2023

Georgette, Dea Liane (L’Olivier)



Un article de Pierre Ahnne sur son blog


C’est une histoire indicible. Non en ce sens qu’elle serait inavouable, mais parce que son sujet principal est par essence rétif à entrer dans les mots. Ce sujet, c’est Georgette. Dans la famille de la narratrice, famille syro-libanaise comme celle de Lea Diane, laquelle conserve aussi, dans ce livre qui n’est pas sous-titré roman, sa profession de comédienne, Georgette est ce qu’on appelle une « fille » – « pas question de dire bonne ou domestique ou servante ou femme de ménage ou nounou ». Georgette appartient à la génération « des Libanaises, des Syriennes et des Palestiniennes, elle est déjà une antiquité » par rapport aux Pakistanaises ou aux Philippines qui leur ont succédé...



05/10/2023

Le festival Raccord(s)


Les 14 et 15 octobre 2023 à la Bellevilloise  - 19-21 Rue Boyer, 75020 Paris


Né à l’initiative des Éditeurs associés et organisé en partenariat avec une quinzaine d'éditeurs indépendants, le festival Raccord(s) fête le livre chaque année et invite le public à découvrir les ouvrages sous une forme originale – lecture théâtrale, lecture-concert, exposition, atelier, conférence…
Les événements se déroulent dans des lieux qui ne sont pas nécessairement liés au livre : lieux culturels, cinémas, théâtres, galeries, restaurants… mais aussi parmi les plus (d)étonnants : piscines, salons de coiffure, catacombes…
Mêlant toutes les littératures aux sciences, à la photographie, à la musique, à l’art culinaire, à l’histoire de l’art, aux questions sociales… le festival ne s’interdit rien, décloisonne les disciplines et les savoirs, pour regarder et entendre les œuvres autrement.




05/10/2023

La Foire du livre de Brive


Du 10 au 12 novembre 2023, 41e édition de la Foire du Livre de Brive

  • Halle Georges Brassens
  • Espace des Trois provinces
  • Théâtre municipal
  • Et en centre-ville : médiathèque, musée Labenche, cinéma Rex, auditorium Francis Poulenc du conservatoire, L’Ouvroir


Sous la présidence de Florence Aubenas, une édition qui accueillera la littérature générale et la bande dessinée.

Frédéric Soulier, maire de Brive, a confié la présidence de la 41e Foire du livre de Brive à Florence Aubenas. Elle proposera une programmation d’une dizaine d’invités, mêlant littérature, documents et essais en résonance avec son travail journalistique.


  • Entrée gratuite
  • Le programme à venir dans quelques jours sur le site dédié

05/10/2023

Discussion avec DS


Après Paris

  • du 8 au 10 novembre 2023 à l’Anthea Antipolis - Théâtre d’Antibes,
  • du 15 au 18 novembre au Festival du Théâtre National de Bretagne à Rennes,
  • du 19 au 21 mars 2024 au CDN de Besançon.


Une discussion entre Raphaëlle Rousseau et Delphine Seyrig


Sur le plateau, des bougies et des photos de Delphine Seyrig forment un autel à la comédienne, à la fois culte et méconnue. Redécouverte ces dernières années aussi bien au théâtre qu'au cinéma, sans doute parce qu'elle incarne un féminisme précurseur et une réflexion sur le métier d'actrice, la voici invitée littéralement sur le plateau. Et si on disait que « DS » était là ? Abracadabra la voilà. S'ouvre alors une « vraie » discussion entre Raphaëlle Rousseau et son idole. Par un ingénieux système de montage d'archives, l'actrice-autrice invite le fantôme de « DS » qui répond avec sa propre voix - et quelle voix ! - à ses doutes, ses questions, ses propositions, avant que le spectacle ne prenne des chemins de traverse. Par ce pont tendu par-delà le temps, Raphaëlle Rousseau brouille les frontières entre les vivants et les morts, le théâtre de la vie et celui de la scène. Et offre un dialogue simple, drôle et profond, un pas de deux beau et malicieux, entre deux femmes, deux actrices, deux époques.


05/10/2023

« Maudite guerre, fichue paix »

 

Jusqu’au 4 novembre 2023, une exposition d’œuvres de Vladimir Kazanevsky - GALERIE SABINE BAYASLI  99, rue du Temple  Paris 75003 


Reconnu comme l'un des plus grands caricaturistes ukrainiens, Vladimir Kazanevsky a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre par le Prix international du dessin de presse en 2022.

Peintre et poète, son style transite entre l’engagement, le médiatique et le surréalisme.

Certains de ses dessins ont été publiés dans Le Monde et dans l’ouvrage collectif Fiche-nous la paix, édité par Cartooning For Peace en partenariat avec Amnesty International et France Média Monde



05/10/2023

« Le Bougiote » - Journal d’Algérie (août 1958 – juillet 1959)


Livre de Marcel Martin


Critique de cinéma réputé, alors au début de sa carrière, Marcel Martin est rappelé en tant qu’officier de réserve pour servir une année en Algérie.
La période est précisément celle où l’armée appelle, avec une grande partie de la population européenne du pays, à l’arrivée au pouvoir d’un homme fort que Jean-Paul Sartre a appelé «le prétendant». Celui-ci poursuivra cette guerre qui ne dit pas son nom encore quatre ans.
Intellectuel de gauche, anticolonialiste, Marcel Martin va se trouver plongé dans les pires contradictions, partagé entre sa solidarité avec un peuple maltraité et la nécessité de sauver sa peau et la vie de ses hommes lors d’opérations et d’accrochages avec la guérilla. En tenant son journal quotidiennement, il parvient à résister à cet engrenage qui, à ses yeux, conduit inéluctablement à une fascisation des esprits. «C’est comme si un autre s’était installé en moi et parlait par ma bouche et même, parfois, pensait à ma place. Je m’entends dire, je me surprends à penser des choses que je ne pensais pas il y a six mois…»
Il y note précisément les opérations militaires auxquelles il participe tout en nous faisant comprendre la vanité de cette action dite de «pacification» qui aboutit à dresser plus encore la population contre les autorités françaises. Son «Journal» était resté inédit jusqu’à sa disparition à 90 ans.



05/10/2023

Kometa


A paraître le 11 octobre 2023, une nouvelle revue qui fera la part belle à l’Ukraine et aux autres pays de l’Est.


Kometa c’est :


  1. 208 pages de reportages littéraires, photographies documentaires, cartes, enquêtes et grands entretiens
  2. Une collection conçue pour décrypter le monde après la guerre en Ukraine
  3. Des récits inédits signés Emmanuel Carrère, Iegor Gran, Luba Yakymtchouk…
  4. Une revue indépendante et sans publicité, qui soutient les auteurs en exil et ceux qui résistent de l’intérieur


"Pour cela, quatre fois par an dans une revue imprimée qui gardera la mémoire de cette époque et tous les jours sur son site, Kometa mobilisera des autrices et auteurs de l’Est et de l’Ouest. Des plumes qui savent lire la marche du monde et la vie des gens. Des photographes qui devront parfois se cacher pour montrer ce qui se passe sous leurs yeux. Kometa multipliera les points de vue, avec l’aide de penseurs, d’historiens, de cartographes."




05/10/2023

Faites-les lire ?

 

Un article de LIVRESHEBDO du 2 octobre 2023


La lecture revient (un peu) dans le centre d’intérêt médiatique. On se souvient qu’à l’occasion de la rentrée scolaire, une tribune rédigée par des figures du monde de l’écrit demandait à Gabriel Attal de redonner toutes ses lettres de noblesse à cette forme d’expression....



05/10/2023

Le Voyage au Maroc


Livre de Nicolas De Staël


Nicolas de Staël a vingt-trois ans quand il découvre le Maroc, où il voyagera de 1936 à 1937. Sont ici réunis pour la première fois un texte écrit pour une revue, Les Gueux de l’Atlas, diverses lettres à ses proches où se lisent les espoirs et errances d’un tout jeune homme et son cahier aux notes et dessins vibrants.
A Marrakech, Fès ou Télouet, il s’éprend de la population berbère, salue « leur grâce naturelle », leurs habits bleus qui « semblent faire partie du ciel ».
Ainsi que le souligne Marie du Bouchet dans sa présentation, « c’est un profond sentiment de la vie qui est exprimé dans ces pages, un œil qui perçoit déjà toutes les profondeurs de la lumière ».



05/10/2023

"Construisons dès aujourd’hui une Intelligence Artificielle de rang mondial respectueuse de la propriété littéraire et artistique"


Une tribune, le 2 octobre 2023


Un collectif de plus de 70 organismes professionnels des secteurs de la création et des industries culturelles appelle, dans une tribune au « Monde », à l’adoption d’un cadre européen sur l’utilisation des algorithmes qui garantisse le principe d’une transparence sur les œuvres et sur les contenus utilisés pour entraîner les machines.



04/10/2023

La LETTRE - N° 456 - 04 octobre 2023 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






03/10/2023

Télérama Dialogues 2023


Le samedi 10 octobre 2023 - Théâtre du Rond Point - 2bis avenue Franklin-D.-Roosevelt 75008 Paris


À chaque rentrée, la rédaction de Télérama se mobilise une journée entière pour donner la parole aux artistes, créateurs et intellectuels qu’elle admire, dans lʼintimité du Théâtre du Rond-Point. Dans tout le Théâtre, de passionnantes occasions d’entendre parler littérature, cinéma, musique, théâtre, BD, média, environnement, sciences humaines… et de poser soi-même aux invités des questions. Moments privilégiés, écoute attentive, plaisir du partage entre ceux qui font lʼactualité culturelle et ceux qui la savourent.


Le programme et réservation


03/10/2023

Le Maghreb des livres (29ème édition)


Les samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023, dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris


Les lettres tunisiennes y seront à l’honneur.

Vous pourrez y retrouver des milliers d’ouvrages (romans, essais, BD, beaux livres, édités en France ou au Maghreb) vendus par nos libraires partenaires autour de la grande librairie centrale tenue par l’Arbre à lettres, de la librairie jeunesse tenue par l’Attrape-cœurs et de la librairie « langue arabe » de l’Institut du monde arabe.

Une centaine d’auteur(e)s y seront présents en dédicace (voir liste détaillée ci-après)

Vous pourrez assister à des cafés littéraires et à une trentaine d’entretiens avec des auteurs, menés par des journalistes littéraires

Une quinzaine de débats sont organisés autour des thèmes les plus divers concernant la France, le Maghreb, la Méditerranée, les savoirs, la culture et le vivre ensemble...



02/10/2023

Le contre salon des vieilles et vieux


Les 17, 18 et 19 novembre 2023, à la Halle des Blancs Manteaux - 48 Rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris


Les vieux et les futurs vieux/vieilles ne sont jamais consultés pour définir l’environnement dans lequel ils souhaitent vieillir. Trop souvent les décisions prises ne prennent pas en compte leur aspiration à vieillir dans le respect de leur indépendance.
Trop souvent, la vieillesse n’est appréciée qu’à travers le prisme médical. 

Il est temps que les choix de société pour les vieux/vieilles en termes d’habitat, de mobilité, de culture, de finance, d’accès aux droits et aux soins soient pris par et avec les premiers intéressés.
Créons ensemble un Conseil National auto-proclamé de la Vieillesse (CNaV) pour imposer les vieux comme co-constructeurs des politiques publiques les concernant.



02/10/2023

La position de la caméra interne - Expérimenter son histoire sous différents angles


Du samedi 14 au lundi 16 octobre 2023 de 10h00 à 17h30, un atelier de Theresa Amoon - 62 rue Amelot 75011 Paris


Cet atelier permet de nous questionner sur le positionnement de notre ‘caméra interne’ dans une his-
toire et comment cela influe sur nos choix dans l’écriture orale. La caméra interne dirige le point de vue
-- similaire aux choix d’un.e réalisateur.ice faisant un film -- que nous avons sur les différentes parties
d’une histoire et que nous communiquons au public par les mots. Nous explorons plusieurs angles pos-
sibles, aussi bien en solo qu’en duo, à partir des différents plans que nous voyons dans notre imagination
lorsqu’on raconte. Nous nous posons la question de comment mieux guider la vision de ceux qui nous
écoutent par des changements du placement de notre caméra et du vocabulaire correspondant ...



02/10/2023 

Joann Sfar - La vie dessinée


Du 12 octobre 2023 au 12 mai 2024, une exposition au MAHJ  - Hôtel de Saint-Aignan  71, rue du Temple  75003 Paris


Le MAHJ présente la première rétrospective en France consacrée à Joann Sfar. Avec près de 250 planches et dessins, pour la plupart jamais montrés, mais aussi des carnets, des photographies et des films, l’exposition retrace le parcours d’un artiste exceptionnel dont la créativité se déploie depuis plus de trente ans dans la bande dessinée, le cinéma et la littérature.

 

Né à Nice en 1971, Joann Sfar trouve dans le dessin plus qu’un refuge, une façon de vivre et de voir le monde, une véritable « vie dessinée ». Travailleur acharné, il explore les thèmes du dessin comme « science humaine », de l’enfance, du corps et de la sexualité, de l’amitié, de la joie ou de la mort, tout en poursuivant un commentaire réflexif permanent sur ses propres pratiques au travers de carnets personnels.

 


01/10/2023

Salon du livre de Montreal


Du 22 au 26 novembre 2023, le Salon du livre de Montréal revient en trois volets pour sa 46e édition - Palais des congrès de Montréal (Québec)


Le Salon dans la ville et le Salon en ligne reviendront quant à eux dès le 10 novembre et s'étendront jusqu'au 26 novembre.


Au Salon du Livre à Montréal, vous pouvez trouver des milliers de livres, des centaines d'auteurs, tous de l'animation, des interviews, des conférences, des éditeurs et des clients d'outre-mer. Pour les enfants et les étudiants est une manifestation organisée spécialement pour la réunion avec de jeunes auteurs favoris, jouer à des jeux et jeux-questionnaires et faire également des ateliers.



01/10/2023

Rendez-vous international du Carnet de Voyage


Du 17 au 19 novembre 2023 - Polydome /La Coopérative de Mai – Clermont-Ferrand


Pendant trois jours, plus de 130 invités français et étrangers dont près de 90 carnettistes qui viennent exposer leurs carnets de voyages et rencontrer le public. De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles sont représentés, faisant du Rendez-vous clermontois la plus grande manifestation du genre et un moment unique de découverte et de partage.

Les expositions de carnets constituent le cœur de la manifestation et proposent de nombreuses possibilités de découvrir les richesses du genre. Des carnets de voyage, de reportage ou de témoignage sont ainsi présentés associant l’écriture à des illustrations aux multiples formes et techniques : dessins, peintures, bandes dessinées, …



01/10/2023

Pudique


BD de Claire  Roquigny


Dans ce récit autobiographique, l'autrice explore les origines de sa pudeur obsessionnelle, fruit de son éducation et du poids de la société sur le corps des femmes.avec humour et fantaisie, elle raconte son émancipation : la découverte de l'intime, de la sexualité et la maternité - et finalement la réappropriation de son corps et l'amour de soi.



01/10/2023 

Guide d'écriture inclusive pour parlementaires récalcitrant·es


L'intervention d'Eliane Viennot à la commission des Affaires culturelles et de l'Education le 26 septembre 2023


"Je voudrais d’abord préciser que, contrairement aux personnes dont j’ai vu les noms cités dans le questionnaire que j’ai reçu pour préparer cette audition*, je suis une spécialiste du langage égalitaire. J’y travaille depuis la fondation, en l’an 2000, de la Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime, la SIEFAR, qui a ouvert très vite une rubrique intitulée « la guerre des mots », et qui est à l’origine de la réintroduction du terme autrice. Je publie spécifiquement sur le sujet depuis 2014, date de la parution de mon premier ouvrage, Non le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! Trois autres ont suivi, dont un sur les combats de l’Académie française en faveur du masculin, signé avec des linguistes, ainsi qu’une quinzaine d’articles publiés dans des revues et ouvrages scientifiques, sans parler des nombreuses tribunes et entretiens qui ont paru dans la grande presse. Cela m’a valu en 2017 d’être traitée par Le Figaro de « papesse de l’écriture inclusive », ce qui n’était pas exactement un compliment sous sa plume, mais que j’accepte volontiers comme tel. ..."




D'autres informations sur l'Ecriture inclusive


01/10/2023

Je suis métisse


BD Sayra Begum


Shuna est une jeune musulmane britannique prise entre deux cultures. Celle de son père, anglais, et de sa mère, bangladaise et musulmane. L’autrice raconte aussi bien les conflits intergénérationnels que ceux autour de l’identité.

Lorsque Shuna franchit la porte de la maison familiale, elle change son visage rebelle par un visage pieux, s'efforçant d'être une bonne fille musulmane. Mais ce masque est de plus en plus difficile à porter. L'album s'ouvre sur le mariage de Shuna. Ses parents sont absents. Mais elle n'est pas surprise. Pourquoi ses parents voudraient-ils célébrer leur fille damnée qui épouse un non-musulman ?



01/10/2023

Quai des bulles


Du 27 au 29 octobre 2023, le 42e festival de la bande dessinée et de l’image projetée à Saint-Malo


Dans cinq lieux :

  • Palais du Grand Large
  • Quai St Malo
  • Pôle culturel La Grande Passerelle
  • Centre Allende
  • Atelier de la Crêpe


Des rencontres, des expositions, des projections



01/10/2023

« Muses ou labeur. Faut-il attendre l’inspiration ? »


Un article d'Alain André paru dans L'INVENTOIRE, le 19 septembre 2023


À l’occasion de son cycle : « Ecrire avec nos contemporains le lundi« , du 13 novembre 2023 au 2 avril 2024, Alain André nous confie ses conseils de pratique quotidienne d’écriture.

L'article d'Alain André

"Nous sommes les héritiers d’une tradition qui fait de l’inspiration l’alpha et l’oméga de l’activité de l’écrivain. Faut-il la perpétuer, ou bien y a-t-il mieux à faire qu’attendre que les ortolans rôtis nous glissent dans le gosier ? Déconstruction d’un mythe et suggestions.

Dilemme

« Ne flânez pas en sollicitant l’inspiration ; précipitez-vous à sa poursuite avec un gourdin, et même si vous ne l’attrapez pas vous aurez quelque chose qui lui ressemble remarquablement bien. Imposez-vous une besogne et veillez à l’accomplir chaque jour ; vous aurez plus de mots à votre crédit à la fin de l’année. » 

Je me suis souvenu de cette boutade de Jack London, dans Profession : écrivain , en lisant L’Atelier de l’écrivain – Conversations avec Carlos Gumbert. D’entrée de jeu, Antonio Tabucchi nous explique qu’il a « une attitude romantique à l’égard de l’écriture ». Il déplore que la modernité ait fait abstraction des muses, « ces êtres mi-divins mi-humains qui visitent les hommes en leur apportant, par l’intermédiaire de la Beauté, la semence de l’Olympe » et déclare se refuser à écrire quand elles sont en vacances. ..."



01/10/2023

1er Marché de la Poésie de Lille


Les samedi 9 et dimanche 10 décembre 2023 au Gymnase (7 place de Sébastopol 59000 Lille).


Cet événement exceptionnel fait partie des festivités célébrant les 40 ans de l’institution parisienne. Il sera organisé en collaboration avec Escales des Lettres, un centre littéraire basé dans la région Hauts-de-France, fondé en 1999 et dirigé par Ludovic Paszkowiak. L’association c/i/r/c/é, qui est responsable de l’organisation du Marché de la Poésie à Paris, apportera également son soutien à cette initiative lilloise.

Escales des Lettres a déjà organisé un événement dédié à la poésie à Lille, appelé le Lille Poésie Festival, qui s’est déroulé les 24, 25 et 26 novembre 2022.



01/10/2023

En pré-commande [ICI]

 

Journaux d'adolescence - 1915-1981


Textes réunis et présentés par Claudine Krishnan


Les huit journaux inédits proposés dans ce livre ont été écrits par des adolescents et adolescentes entre 1915 et 1981. Ces jeunes, confrontés à une société bien différente de celle d’aujourd’hui – certains vivent par temps de guerre – y livrent leurs émotions et leurs réflexions sur l’amour, l’amitié, les premières fois, la sexualité, la norme, la famille… Ce qui frappe, c’est la gravité des confidences. Rimbaud se serait-il trompé ? On est souvent très sérieux quand on a dix-sept ans, et on se préoccupe de sujets importants : amour, religion, engagement… Un regard sans complaisance est porté sur le monde adulte et sur une société qui apparaît comme peu désirable. Se tissent ainsi de troublants échos avec ce qu’écrivent de nos jours les adolescents, sous une autre forme et sur d’autres supports (Internet, réseaux sociaux…).



En pré-commande [ICI]


Agriculteurs - 1900-2023


Textes réunis et présentés par Hélène Parisot


Les paysans représentent aujourd’hui en France 2,5 % de la population active alors qu’ils étaient 42 % en 1901. Les huit témoignages inédits d’agriculteurs et d’agricultrices publiés dans ce livre, provenant des archives de l’Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique, traversent le xxe siècle et racontent cette gigantesque évolution. Ces témoins ont connu l’agriculture traditionnelle puis participé à la mutation agricole des Trente Glorieuses qui a nourri la France et l’a placée au rang des grandes puissances exportatrices. Avec humilité, ils évoquent leur métier, qui est une véritable vocation, et le travail acharné au contact de la nature qu’ils contribuent à modeler et à exploiter. Tous sont poussés par l’urgence de raconter des existences qui, à peine vécues, semblent déjà appartenir au passé, emportées par l’exode des campagnes et le bouleversement des modes de vie ruraux. Pour mettre en perspective ces témoignages d’hier, la directrice d’ouvrage, Hélène Parisot, donne la parole à un exploitant vosgien en activité, confronté aux défis colossaux de l’agriculture d’aujourd’hui.


Share by: