30/11/2023
Non à l’antisémitisme, non à l’islamophobie
Appel d’écrivain.es (dont Annie Ernaux), d’artistes, d’intellectuel.les (dont Edgar Morin), d’associations français.es [le 28/11/2023 dans MEDIAPART]
« Ce n’est pas en nous pointant du doigt les uns les autres en nous accusant de tous les torts, diabolisant et déshumanisant l'autre, que seront étouffés la haine et l’amalgame ». Dans un contexte marqué par le drame israélo-palestinien, un large ensemble de personnalités et d'associations affirme la nécessité d’une pacification entre les communautés et rappelle les clauses d’une paix possible au Proche-Orient.
29/11/2023
La LETTRE - N° 463 - 29 novembre 2023
28/11/2023
Mes livres du mois de novembre
Tous les livres dont Pierre Ahnne a parlé sur son blog pendant le mois de novembre 2023
28/11/2023
Une rencontre littéraire avec Sylvie Germain
Le 5 décembre 2023 à 18h à l'Université Catholique de l'Ouest d'Angers (Ampli Bedouelle)
Rencontre autour de l’ensemble de son oeuvre. Entretien avec Anne Prouteau, maître de conférences en littérature
Vente de livres et dédicace à l’issue de la rencontre.
Sylvie Germain : Prix Femina en 1989 pour Jours de colère, Grand Prix Jean Giono en 1998 pour Tobie des Marais, Prix Goncourt des lycéens en 2005 pour Magnus, Grand Prix SGDL de littérature 2012 pour l'ensemble de son oeuvre
28/11/2023
Les grandes rencontres de l'ICQ : Gary Victor
Le 5 décembre 2023 à 17h00 - Espace bibliothèque, Maison de la littérature - 40, rue Saint-Stanislas, Québec (Québec) G1R 4H1
La série Les grandes rencontres de L'ICQ (Institut canadien de Québec) accueillent des artistes de renommée, ayant marqué le paysage culturel. Le public est invité à plonger dans la vie et l'œuvre d'auteurs et d'autrices d'ici et de l'international au travers d'entretiens humains aux discussions parfois engagées, parfois touchantes et toujours fascinantes.
Découvrez l'univers de Gary Victor en compagnie de l'animateur Rodney Saint-Éloi.
Né à Port-au-Prince en 1958, Gary Victor est le romancier haïtien le plus lu de son pays. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont La piste des sortilèges (2002), À l’angle des rues parallèles (2003), Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin (2004), Saison de porcs (2009), Maudite éducation (2012) et Le violon d’Adrien (2023). Ses romans, récompensés par divers prix, explorent le mal-être haïtien et tentent de trouver le moyen de sortir du cycle de la violence.
Un service d’animation jeunesse est offert durant les entretiens pour les parents qui désirent y assister en toute quiétude. Cette place ne donne pas accès à l'entretien, mais à la zone jeunesse. Dès 4 ans. (Places limitées, sur réservation)
28/11/2023
La catastrophe en « je ». Violences de masse et pratiques diaristes au XXe siècle
Un séminaire à l' EHESS, Aubervilliers - 2 Cr des Humanités, 93300 Aubervilliers, Bâtiment EHESS-Condorcet, salle 25-A -
Ce séminaire d’histoire porte sur les formes du recours à l’écriture à la première personne dans des situations de grande violence historique au XXe siècle : guerres mondiales, génocides, terreur de masse, guerres civiles, pogromes, massacres. Il s’intéresse à l’écriture des populations visées par ces violences, c’est-à-dire au recours à l’écriture comme forme de réponse, de témoignage, de résistance face à la persécution et à la destruction. Le séminaire vise d’abord à établir un inventaire des pratiques, un état des lieux bibliographique et à proposer de premiers outils d’analyse à partir d’études de cas, qui prendront en compte l’extrême variété de ces formes d’écriture. Nous serons particulièrement attentives aux destinées disparates de ces écrits – à leurs « biographies » en quelque sorte –, à la diversité de leurs conditions de transmission et de conservation, à l’histoire éditoriale de certains. En envisageant l’écrit à la première personne non seulement comme une source sur les événements qui l’environnent et qu’il relate, mais comme une forme d’action spécifique dans et face à ces événements, on cherchera à comprendre ce que le recours à l’écriture nous apprend de l’expérience de la violence collective (du déplacement forcé, du camp, du ghetto, de la vie traquée, cachée, de la clandestinité…) ; ce que l’écriture nous apprend de ces expériences – de leurs temporalités, de leurs espaces – quand on observe comment elle advient, comment elle tente de s’y maintenir. On s’intéressera en particulier à des recours brefs, discontinus à l’écriture, de manière à faire entrer dans les corpus de l’écriture personnelle des écrits en général peu considérés du fait de leur inachèvement, de leur maladresse, de leur imperfection formelle.
27/11/2023
Grands débats
Création d'une page PSYCHOLOGIE-PSYCHANALYSE
Rappel :
Certains articles, entretiens ou vidéos ne relèvent pas directement des objectifs de notre association et de son site, à savoir les ateliers d'écriture, les histoires de vie et plus généralement la littérature.
Cependant ils aident à mieux comprendre notre époque et donc aussi les oeuvres littéraires ou plus théoriques en participant grandement aux débats actuels.
Le choix (certes subjectif) a été de privilégier des documents qui, loin de la polémique réductrice, des anathèmes, exposeront la profondeur et la complexité des thèmes abordés.
Ainsi il nous a semblé nécessaire de leur trouver une place spécifique sur notre site dans ces pages des "Grands débats".
Les points de vue exprimés dans les articles et entretiens n'engagent pas l'association LE DIRE ET L'ECRIRE
26/11/2023
"Je me rends compte du balancier éternel de l’histoire qui nous revient à chaque fois"
Entretien avec Natacha Appanah sur France Culture, le 10/11/2023
De l’histoire de l’engagisme à l’enfermement de centaines de juifs dans la prison de Beau Bassin à l’île Maurice, la romancière Nathacha Appanah gratte le vernis de la mémoire pour mettre à nu le récit de l’histoire.
Fou et folle d’histoire, pour donner la parole à ceux et à celles qui ne sont pas historiens, qui ne sont pas historiennes, mais qui portent un regard sur le passé, sur leur histoire familiale qui croise la nôtre. Soudain, Le Dernier Frère se promène sous le Tropique de la violence pendant toute Une année lumière. De Madras à l’île Maurice, Le Ciel par-dessus le toit, et puisque Rien ne t'appartient, voici le temps de La Mémoire délavée : "Je rêve d’un livre qui dirait le passé, le présent, et tout ce qu’il y a entre", écrit Nathacha Appanah, écrivaine et folle d’histoire.
26/11/2023
Enfance
Tove Ditlevsen [Tome 1 de la Trilogie de Copenhague]
« J’ai dit, toute contente : moi aussi je veux être poète ! Il a aussitôt froncé les sourcils et m’a avertie : ne va surtout pas te monter la tête ! Une fille ne peut pas devenir poète. Vexée et attristée, je me suis repliée sur moi, tandis que ma mère et Edvin riaient aux éclats de cette impulsion insensée. J’ai alors décidé de ne plus jamais révéler mes rêves à personne, et cette décision, je m’y suis tenue pendant toute mon enfance. »
Au fin fond de cette enfance, il y a Istedgade, la rue étroite de Vesterbro, le quartier ouvrier où s’entasse la famille de Tove dans un petit appartement ; il y a l’humeur changeante d’une mère violente, le rire d’un père aussi vieux et crasseux que le poêle, la crainte du chômage, celle de l’aide aux nécessiteux qui pend au-dessus des familles comme une menace moins honteuse que celle de devenir fille-mère avant dix-huit ans. Il y a l’école qu’il faudra arrêter à quatorze ans pour trouver un emploi. Heureusement, il y a Ruth, la meilleure amie, qui ne prend jamais rien au sérieux. Et il y a ce secret que Tove ne peut révéler à personne. Pas même à Ruth. Un jour pourtant, il faudra quitter cette rue étroite de l’enfance pour faire vivre ces mots mystérieux qui se glissent chaque jour sur son âme comme une membrane protectrice.
26/11/2023
Les Fugueurs du livre 2023
Les 2 et 3 décembre 2023, le 10è salon de la petite édition - Musée du Grand Curtius – Féronstrée 136 – 4000 Liège
Dédié à la petite édition, le salon Les Fugueurs du livre prendra ses quartiers à Liège les 2 et 3 décembre 2023. L’événement est organisé par le Comptoir du livre.
Au programme cette année : plus de 50 éditeurices de la francophonie belge et au-delà, du roman, du fanzine, de la photo, de la poésie, de l’essai, de l’inclassable et plus encore !
26/10/2023
Aminata
Lawrence Hill (au format poche)
À onze ans, Aminata est enlevée dans son village d’Afrique et vendue comme esclave en Caroline du Sud. S’instruisant seule, survivant grâce à son courage et ses compétences de sage-femme, elle poursuit un rêve : reconquérir sa liberté. Lorsque éclate la guerre d’Indépendance, ce sera pour Aminata et d’autres affranchis le début d’une bouleversante odyssée pour rentrer chez eux.
D’un village africain à une plantation du sud des États-Unis, d’un sordide refuge canadien aux côtes de la Sierra Leone, ce grand roman sur l’esclavage nous emporte dans un puissant souffle romanesque, à la suite d’une héroïne inoubliable.
25/11/2023
Un état de nos vies
Un spectacle de et avec de Lola Lafon [Composition et interprète : Olivier Lambert / Collaboration artistique et lumières : Emmanuel Noblet]
Lola Lafon est l’autrice de sept romans qui mettent en scène des trajectoires féminines singulières, en interrogeant la violence de la société à leur égard. Si chacun de ses livres a donné naissance à un spectacle ou une lecture musicale, elle propose sur la scène du Rond-Point un projet inédit, composé à partir d’extraits de son journal et de cahiers de travail. Pour ce faire, elle imagine un principe aussi simple que passionnant : partager des mots, les redéfinir et leur adjoindre une définition subjective, donc politique. Sur scène, accompagnée par le musicien Olivier Lambert, elle présente ainsi une performance littéraire et musicale sous forme d’abécédaire intime. Avec délicatesse, Lola Lafon nous convie à cheminer dans des paysages dont elle réinvente l’horizon et à partager, le temps d’un soir, un état de nos vies fragiles.
25/11/2023
La société française vue par les écrivains
Dossier du numéro 364 - décembre 2023/janvier 2024 de la revue "Sciences Humaines"
Avec Annie Ernaux, Laurent Gaudé, Maylis de Kerangal, Alain Mabanckou, Mathieu Larnaudie, Lola Lafon...
La littérature a toujours eu l’ambition de raconter le monde. Au 19e siècle, Honoré de Balzac entendait faire concurrence à l’état civil. Gustave Flaubert passait un temps fou à vérifier l’exactitude de ses descriptions. Émile Zola considérait son rôle comme celui d’un savant qui se consacre à l’étude de la société. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les écrivains se ressaisissent des questions sociales et entendent faire valoir leur singularité pour penser l’histoire du temps présent. Ils se documentent, scrutent nos environnements, éprouvent nos liens – amicaux, amoureux, familiaux, sociaux… -, racontent les mobilités sociales et les vulnérabilités, donnent forme à nos inquiétudes, rêves et désirs. En racontant les individus d’aujourd’hui, leurs œuvres nous informent sur les obsessions et non-dits de notre époque. En croisant analyses de chercheurs et regards d’écrivains, ce dossier propose une vue d’ensemble inédite de cette nouvelle littérature française.
25/11/2023
Rencontres littéraires néerlandaises et flamandes
Du 8 au 11 décembre 2023 à Espace Cosmopolis - Passage Graslin, 18 Rue Scribe, 44000 Nantes, les 18es Rencontres littéraires européennes
L’association Impressions d’Europe nous engage cette année à la découverte des littératures néerlandaise et flamande, avec des écrivains de renom et de de jeunes talents prometteurs.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
25/11/2023
Il est 15h30 et nous sommes toujours vivants – Journal de guerre
Evgenia Belorusets
Kharkiv. Marioupol. Lougansk. Tchernihiv. Boutcha…
« Je prie mes lecteurs, tous ceux qui sont auprès de nous par la pensée en ce moment, de graver dans leur mémoire ces noms de villes ukrainiennes. Ces lieux nous appartiennent à nous tous. La responsabilité de leur sécurité incombe au monde entier. »
Dès le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, l’écrivaine et photographe Evgenia Belorusets a entrepris de tenir un journal, dans lequel elle raconte le quotidien des habitants de Kiev : le sifflement des bombes, le silence des rues dévastées, la sidération, l’effroi, l’incertitude. Mais la vie, aussi, qui continue vaille que vaille à travers les gestes les plus anodins – échanger quelques mots avec un voisin, s’asseoir un moment sur un banc dans un parc, attraper au vol le miracle d’un sourire, d’un rayon de soleil, d’une minute de répit.
Avec ce document exceptionnel, dans lequel dialoguent textes et photographies, Evgenia Belorusets fait acte de résistance à sa manière intime, tentant, par les seules armes de l’art et de la littérature, de nous faire prendre la mesure exacte, à hauteur d’humanité, du drame qui se joue aujourd’hui à nos portes.
24/11/2023
Je suis né à 17 ans
Un film diffusé à la télévision le 22 novembre 2023 et disponible en replay jusqu'au 28 mai 2024 sur Frnce 2 replay
Réalisé par : Julien Seri
Avec : Thierry Beccaro, Moïse Santamaria, Anne Loiret, Elisabeth Commelin, Elsa Lunghini, Muriel Combeau, Jules Morlon, Manon Lheureux
Thierry a été un enfant battu. Il s'est construit contre les violences subies et a toute raison d'être fier du résultat. Mais les traumatismes de l'enfance sont toujours présents, générateurs d'angoisses et d'un perpétuel manque de confiance en soi. L'annonce de la mort imminente du père coupable des brutalités, et avec lequel Thierry a rompu toute relation, sonne l'heure des comptes. Le moment est venu pour Thierry de mettre de l'ordre dans sa mémoire et dans ses sentiments. Pour liquider le passé, il faut d'abord le comprendre. C'est ce que Thierry s'applique à faire avec l'aide de son psy et de ses proches, sa mère, sa soeur, sa compagne, avec le soutien de ses enfants, surtout, pour lesquels il a su être un père tendre qui n'a pas reproduit le schéma de sa propre malédiction...
24/11/2023
Invasion - Journal d'Ukrainiens pacifiques
Henry Lion Oldie
Célèbres écrivains ukrainiens russophones, Oleg Ladyjenski et Dmitri Gromov sont les co-auteurs de nombreux romans publiés sous le pseudonyme de Henry Lion Oldie.
S’ils œuvrent ordinairement dans le domaine de la fantasy et de l’imaginaire, c’est la réalité de l’agression russe en Ukraine et sa brutalité qu’ils décrivent dans ce journal d’invasion.
Les romanciers vivent à Kharkiv, importante cité située à l’est du pays, ex-capitale de la République socialiste soviétique de l’Ukraine. Ils habitent dans le même immeuble, à des étages différents avec leurs familles quand, le 24 février 2022 à cinq heures du matin, les premiers bombardements russes frappent la cité.
Leurs deux récits s’entremêlent et racontent leur stupéfaction, celle-ci faisant rapidement place aux contingences de la survie : faute de matériel, une partie de ce journal a été écrite à l’aide de leurs smartphones. Il décrit leur vie quotidienne, les bombes qui frappent, de plus en plus proches, les allers et retours aux abris, jusqu’au départ vers Lviv, à l’ouest du pays et à l’apprentissage de la vie de réfugié.
Les deux écrivains, soutenus par leurs lecteurs, restent déterminés et livrent aussitôt leur combat dans le domaine de l’humanitaire et de l’aide aux réfugiés. Ils sont les témoins de la solidarité qui soude la population ukrainienne face à la barbarie du voisin russe. « Nous vivons ainsi : les uns pour les autres », écrit Oleg Ladyjenski. « Un malheur commun a uni les Ukrainiens comme jamais », lui répond son ami Dmitri Gromov.
23/11/2023
L'édition des livres jeunesse - les chiffres 2022-2023
Résultats en baisse après une année 2021 exceptionnelle
Avec un chiffre d’affaires de 378,1 M€, l’édition de livres jeunesse est le troisième segment en valeur. Il est en recul de 8,2 % en valeur et de 11 % en volume par rapport à 2021. Ces données en baisse doivent être relativisées car la comparaison repose sur une année 2021 à la croissance exceptionnelle. Si l’on compare 2022 à 2019, année de « référence » pré-pandémie, le marché du livre jeunesse est en croissance de 7,7 % en valeur mais en baisse de 2,9 % en volume. Le segment de l’éveil et de la petite enfance ( albums illustrés ) qui avait bien performé en 2020 et 2021, grâce aux effets de l’école à la maison, en subit le contrecoup en 2022 avec des ventes en volume en baisse de 4,8 %. Le renchérissement des matières premières a, par ailleurs, obligé les éditeurs à opérer de nombreux arbitrages pour contenir les coûts de fabrication de ces ouvrages gourmands en cartes graphiques, papiers spéciaux et façonnages complexes. Le segment du documentaire jeunesse a été dynamique en 2022 avec la parution de titres qui traitent de thématiques actuelles comme le réchauffement climatique et la préservation de la planète, ou qui abordent les questions sociétales à l’aune du féminisme. Une nouvelle tendance se dessine en librairie avec l’apparition d’ouvrages de développement personnel destinés aux enfants. Le segment de la fiction jeunesse est celui qui a été le moins dynamique en 2022 avec une baisse des ventes prononcée (-20 % ) mais qui fait suite à un historique 2021 fort. Les titres du fonds ou les nouveautés, notamment poussés par la prescription de jeunes lecteurs sur TikTok au travers du hashtag #booktok, peuvent néanmoins faire d’excellentes ventes.
L’Occident a longtemps peiné à mettre l’Ukraine sur ses cartes mentales. Obnubilés par notre relation à la Russie, nous avions tendance à l’enjamber pour regarder le monde avec les lunettes de Moscou, surtout à Paris et Berlin ! C’est donc avec stupéfaction que nous avons vu se dresser cette nation slave face à l’ouragan néo-totalitaire poutinien qui a fondu sur elle, et menace désormais ouvertement l’Europe. Le fait ukrainien est la divine surprise de ce moment historique. D’où vient cette résistance churchillienne des Ukrainiens ? Pourquoi ont-ils choisi la liberté de « l’homo dignus » tandis que la Russie poutinienne retombait dans le paradigme de l’État criminel et arbitraire ? Et de quel espoir ce trésor de résistance est-il porteur pour l’avenir de l’Europe et de la Russie ?
Ces thèmes sont, avec l’analyse de l’ouragan russe et de la mobilisation tardive mais cruciale de l’Occident, le thème central de ce livre conversation entre Constantin Sigov, philosophe ukrainien et Laure Mandeville, grand reporter au Figaro et spécialiste de la Russie. Pendant six mois d’une discussion téléphonique entamée en pleine invasion, ils ont échangé pour percer le brouillard de la guerre. Pour comprendre comment se défendre ensemble, et jeter les bases d’une nouvelle
Europe refusant l’apaisement cynique et finalement la soumission.
23/11/2023
An Irish Story - Une histoire irlandaise
Du 3 décembre 2023 au 30 janvier 2024, reprise de la pièce de Kelly Ruisseau au Théâtre de Belleville - 16 passage Piver 75011 Paris
Texte, mise en scène et jeu : Kelly Rivière Collaboration artistique Jalie Barcilon, David Jungman, Suzanne Marrot, Sarah Siré Scénographie : Grégoire Faucheux et Anne Vaglio
Kelly Ruisseau nous raconte l’enquête qu’elle a menée pour tenter de retrouver son grand-père, Peter O’Farrel, né dans les années 30 en Irlande du Sud, parti s’installer en Angleterre dans les années 50 et qui disparaît dans les années 70. En traversant les époques, les frontières géographiques et linguistiques, la comédienne polymorphe propose un voyage au cœur d’une famille, avec ses secrets et ses non-dits et livre une histoire si intime qu’elle en devient universelle, de toute une famille marquée par l’exil.
23/11/2023
45 membres du Parlement des écrivaines francophones s’élèvent contre l’annulation des événements culturels palestiniens
COMMUNIQUE
Dans une tribune dans le journal Libération du 27 octobre 2023, quarante-cinq membres du Parlement des écrivaines francophones rappellent l’annulation de la remise du prix LiBeraturpreis 2023 (obtenu pour son roman Un détail mineur) à l’écrivaine palestinienne Adania Shibli lors de la Foire du livre de Francfort. Le romancier Nathan Thrall, auteur de Une journée dans la vie de Abed Salama, a vu plusieurs événements de la tournée de lancement de son livre annulés, dont une conférence à Houston. De même, le lancement de l’anthologie de poésie arabe Kontinentaldrift : das Arabische Europa était prévu à Berlin en décembre prochain et a été déprogrammé. En Tunisie, les Journées cinématographiques de Carthage JCC 2023 qui devaient se tenir du 28 octobre au 4 novembre ont été également annulées…
Elles poursuivent :
« Nous, membres du Parlement des écrivaines francophones, nous exprimons notre incompréhension et notre refus face à ce qui est en train de devenir une vague d’annulations visant toute voix littéraire et artistique palestinienne. Les territoires de la littérature et des arts sont pour nous ceux d’une liberté inaliénable, où s’exprime notre humanité à tous et à toutes, dans la puissance de ses rêves, de ses espoirs et aussi ses souffrances. Ils sont des lieux de rencontre et de dialogue infiniment précieux que nous tenons à défendre à tout prix. Nous sommes convaincues de l’importance essentielle des arts et des lettres pour traverser une période particulièrement terrible.
Effacer ces lieux, c’est creuser plus profondément encore des abîmes qui nous sépareront et nous éloigneront davantage les uns des autres. Nous savons que la culture a un rôle à jouer dans la construction d’un lendemain et d’une paix durable. Nous refusons, en l’occurrence, toute décision qui serait liée à une appartenance nationale, ethnique ou religieuse. Elle serait un déni de l’autre. Dans un autre contexte, il y a quelques mois, le philosophe Souleymane Bachir Diagne disait que nous n’avons pas d’autre issue que « de faire face en tant qu’une seule et même espèce ». Préservons ces lieux où écrivains, écrivaines et artistes engagent à travers leur création une réflexion irremplaçable pour « faire face » et préserver ce qu’il y a d’humain en nous. »
23/11/2023
Les oeuvres complètes de Raymond Radiguet
Raymond Radiguet
Bien loin de la légende forgée après sa mort, Raymond Radiguet (1903-1923) n’est pas seulement l’auteur d’un des plus célèbres romans du XXe siècle, Le Diable au corps, d’un second roman non moins fascinant, Le Bal du comte d’Orgel, et d’un recueil poétique Les Joues en feu – tous publiés par Bernard Grasset. Son inventivité et sa personnalité lui ont valu l’amitié des plus grands, parmi lesquels Jean Cocteau, Max Jacob, Joseph Kessel, Francis Poulenc, Erik Satie, Igor Stravinsky et Pablo Picasso – pour n’en citer que quelques-uns. Fréquentant les ateliers d’artistes et les bars de nuit autant que les salons parisiens, il mène une vie réglée autour de l’écriture lors de ses séjours en province. Léger autant que profond, il a su concilier ces principes apparemment contradictoires de sa personnalité. Exhaustive, cette « édition définitive » de ses Œuvres complètes montre combien prolixe a été cet écrivain mort à vingt ans, et qu’il a abordé tous les genres littéraires – poésie, théâtre, essai, conte, roman – avec la même insolence et le même talent.
Édition définitive établie par Chloé Radiguet et Julien Cendres à l'occasion du 100è anniversaire de sa mort.
23/11/2023
Les derniers festivals littéraires de l'année 2023
1*- 25ᵉ édition du festival de la caricature et du dessin de presse, du 23 novembre au 3 décembre 2023, à Castelnaudary
C'est à la Galerie Paul Sibra que ce 25° Festival aura lieu sous la présidence de Jérôme SIÉ., qui concilie exposition gratuite, débats et « apéros dessins ». La thématique cette année : « Vive les femmes ! ».
2*-
16ᵉ édition de Lire à Versailles, à Versailles, du 25 au 26 novembre 2023
Cette année, Amin Maalouf sera accueilli pour la première fois au Salon Histoire de Lire. Nouvellement élu secrétaire perpétuel de l'Académie française, il interviendra le dimanche 26 novembre à 15h à l'Université Ouverte de Versailles.
Cette célébration de la littérature historique réunit plus de 190 auteurs à l'instar de Jul, Michèle Cotta et Amin Maalouf et programme un focus sur les figures de Jeanne du Barry et Napoléon.
3*- 39ᵉ édition du Salon du livre et la presse jeunesse, à Montreuil, du 29 novembre au 4 décembre 2023
Pour sa 39e édition, “La tectonique des corps” est la thématique du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Inhérent à l’enfance, on regarde le corps grandir, changer, on le compare et on découvre son anatomie. Imagiers, livres-documentaires, mais aussi romans, bandes dessinées, livres illustrés… sont autant d’espaces pour s’interroger ...
4*- 9ᵉ édition des rencontres du carnet de voyage à Bordeaux, du 2 au 3 décembre 2023
Les Rencontres du carnet de voyage, une écriture du monde, ont été initiées en décembre 2015 par l’association Lettres du monde et les éditions Elytis. Cette manifestation est le premier événement majeur à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine autour du genre du carnet de voyage.
Le temps d’un week-end, participez à un rendez-vous de découverte du monde, de l’ailleurs, de l’Autre. Ce salon est une invitation au partage d’expériences et au dialogue entre le public et les carnettistes, écrivains, dessinateurs, bédéistes et globe-trotteurs qui sillonnent le monde… Retrouvez-les et découvrez leurs dernières publications sur les stands de la librairie et des éditeurs invités.
5*-
9ᵉ édition du festival Lire les montagnes, à Barles (Provence-Alpes-Côte d'Azur) le 11 décembre 2023
Le festival Lire les montagnes est un moyen de relier les passionnés des livres et de la montagne au-delà de l’éloignement physique. Amoureux des livres et auteurs, alpinistes et artistes à travers toutes les Alpes (et au-delà) se retrouvent pour débattre de questions similaires et évaluer la signification, l’impact et le but de la littérature alpine. Certaines de ces discussions ont été capturées dans le film « Les hommes, les livres et la montagne – À la recherche d’une littérature alpine » produit à la suite de la première édition du festival Lire les montagnes....
6*- 1e édition du salon du livre policier L'Assassin habite dans le 29 le 17 décembre 2023 à Brest
Le collectif d’auteurs L’Assassin Habite Dans Le 29 (LAHDL29), en collaboration avec le tiers-lieu La PAM, organise la première édition du salon du livre policier de Brest.
L’occasion de rencontrer vingt-trois auteurs de romans policiers, dans les domaines classique, régional, historique, jeunesse, fantasy, bande dessinée, représentant une vingtaine de maisons d’édition régionales ou nationales...
À noter la présence de nombreux écrivains brestois, ou finistériens, ayant pris la cité du Ponant pour toile de fond à leurs intrigues.
Salon du Livre Policier de Brest, ouvert de 10 heures à 18 heures, La Pam, 56 rue d’Aiguillon, entrée gratuite.
23/11/2023
Balzac, Daumier et les Parisiens - De la comédie humaine à la comédie urbaine
Du 22 novembre 2023 au 31 mars 2024 - Maison de Balzac 47, rue Raynouard - 75016 Paris (entrée par le 49, rue Raynouard)
S’il n’existe pas de preuve d’un lien entre Balzac et Daumier, tout laisse à penser qu’ils se sont croisés dans les salles des journaux et chez les éditeurs avec qui ils travaillaient régulièrement.
Avec cette exposition, la Maison de Balzac se propose d’établir une correspondance entre dessin et littérature, entre ces deux hommes qui se rejoignent surtout par le regard aigu qu’ils ont porté sur leurs contemporains, brossant un vaste panorama de la société.
Cette proximité a maintes fois été soulignée, notamment par Charles Baudelaire qui a écrit « la véritable gloire et la vraie mission de Gavarni et de Daumier ont été de compléter Balzac, qui d’ailleurs le savait bien, et les estimait comme des auxiliaires et des commentateurs ».
Les concierges, les saute-ruisseaux, les grisettes, les cuisinières, les employés et les petits commerçants trouvent ainsi une large place tant dans La Comédie humaine que dans l’œuvre gravée de Daumier. Ici comme là, l’observation relève les travers, les petitesses et les ridicules, sans grande indulgence mais avec une attention profonde pour l’humanité.
L’exposition propose au sein même de la maison occupée par Balzac de 1840 à 1847, une soixantaine de gravures de Daumier mais aussi quelques-unes de ses peintures, offrant ainsi un dialogue inédit sur deux œuvres qui se répondent et se complètent. Pour enrichir et actualiser ces regards sur les Parisiens, le parcours présente également des dessins de plusieurs caricaturistes et illustrateurs contemporains.
Commissariat : Yves Gagneux - Séverine Maréchal
23/11/2023
Écriture et karaté
Un article de En Attendant Nadeau, le 22/11/2023, à propos de "Le récit du combat" de Luc Lang
C’est l’un des livres les plus singuliers de la rentrée littéraire, l’un des plus envoûtants aussi. Second ouvrage autobiographique de Luc Lang, Le récit du combat reprend le trio familial déjà mis en scène dans Mother (Stock, 2012) : Andrée, Robert et Luc – des noms d’apôtre, ou peu s’en faut. Mais, fidèle à la pratique de réécriture qui caractérise son œuvre, l’auteur en déplace le centre de gravité, de la mère fantasque au père adoptif adopté. Dans ce récit de filiation et d’apprentissage, Luc Lang déploie avec maestria sa vie de karatéka, et la façon dont l’apprentissage de l’art de « la main vide » lui a permis de conjurer en partie ses effondrements intérieurs...
22/11/2023
La LETTRE - N° 462 - 22 novembre 2023
20/11/2023
L'Odyssée des femmes
Murielle Szac
Une relecture féministe des mythes.
Déesses, héroïnes, guerrières, amantes, magiciennes, tisserandes... Injustement oubliées, les femmes de la mythologie grecque sont incandescentes. Elles ne demandent qu'à être reconnues : Aphrodite n'est pas une déesse vamp, mais la victime d'un mariage forcé.
Pénélope n'est pas l'épouse nunuche et infidèle qu'on a trop souvent présentée, mais la clé de voûte de l'Odyssée. Phèdre est scandaleuse parce qu'elle incarne le désir féminin. Clytemnestre pose avec force la question de la place des femmes, Artémis est l'ancêtre de l'écoféminisme... Toutes sont animées par un souffle de liberté et une rage de vivre qui résonnent avec nos vies d'aujourd'hui.
Murielle Szac raconte depuis vingt ans les drames et les épopées de la mythologie grecque dans des Feuilletons à succès. Peu à peu, elle a pris conscience de l'importance des femmes dans les mythes, jusqu'ici toujours racontés du point de vue des hommes.
En renversant le regard, une autre réalité apparaît. Ce livre est aussi son histoire.
20/11/2023
Histoires au bout du fil
En novembre et jusqu'au 1 décembre 2023, fête de la diversité et de la richesse des ouvrages édités ou publiés en Pays de la Loire, des comédiens proposent des lectures de textes choisis parmi la sélection 2023
Au programme de ce temps fort gratuit et ouvert à tous-tes, des événements littéraires (rencontres, lectures, ateliers) en librairies indépendantes et bibliothèques, des visites et ateliers de pratique artistique, des programmes sur mesure à écouter au bout du fil et des journées professionnelles.
MOBILIS, le pôle régional livre & lecture des Pays de la Loire coordonne cet événement qui mettra en lumière les livres écrits et/ou édités au plus proche de vous et les comédien.ne.s des "Histoires au Bout du fil" se proposent de vous les faire découvrir, rien que pour vous et gratuitement au téléphone.
Selon les jours et en relation avec les évènements en librairies ou en bibliothèques, les artistes vous concoctent des programmes inédits à partir des textes édités chez...
190/11/2023
11e Salon du livre de Wallonie
Les 25 et 26 novembre 2023, rencontre des Auteurs Francophones dont des 8 auteurs de France, Belgique, États-Unis et Caraïbes.
Cette année, Rencontre des Auteurs Francophones revient avec plus d'auteurs, sa bonne humeur, ses partenaires locaux et ses programmes. Celui des auteurs en dédicace mais aussi celui réservé aux auteurs du réseau pendant ces trois jours de fête du livre en français. participation de 140 représentants des métiers du livre et 450 auteurs en dédicace.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 20 000 visiteurs ont foulé les allées du salon belge l'an passé.
19/11/2023
Mots d'ados - Une collection de journaux intimes d’adolescents
Irvin Anneix - Préface de Christine Cannard
Irvin Anneix a collecté durant ces dix dernières années plus de 5 000 écrits intimes rédigés pendant l’adolescence.
Il en a sélectionné 300 qui documentent l’adolescence de l’intérieur, loin des clichés que l’on a parfois sur cet âge, et qui mettent en lumière des réflexions riches et profondes sur l’amour, l’amitié, les premières fois, la construction identitaire, la sexualité, la norme ou encore la famille.
Bien qu’intimes, ces textes sont universels et font très souvent écho à l’histoire personnelle de chacun. Les adolescents pourront prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls à éprouver des émotions complexes et les adultes pourront se souvenir de leurs propres « mots » et reconsidérer ainsi ceux de leurs enfants.
19/11/2023
Découverte de la revue Pourtant
Le 22 novembre 2023 à 19h dans les locaux d'Aleph à Paris - 9, rue de Saint-Pétersbourg – 75008 Paris
REPORTEE AU 13 JANVIER 2024
Dans le cadre des RENCONTRES d'ALEPH, présentation de la revue POURTANT.
Quelles questions pose à l’auteur l’élaboration de son texte ? Quelles réponses trouve-t-il ? Comment travaillent les éditeurs et les professionnels du livre ?
Présentées par un animateur d’Aleph, ouvertes aux questions du public, ces rencontres permettent d’éclairer le travail de l’écrivain.
18/11/2023
Famille Askolovitch : "Ce livre raconte comment une famille se rassemble pour parler de ses traumatismes"
En podcast sur France Culture, à propos du livre "Se souvenir ensemble"
Evelyn et Claude, deux générations d’une même famille, celle des Askolovitch, nous racontent la fragilité des souvenirs et la difficulté de la transmission de la mémoire.
Une histoire, plusieurs mémoires, éclatées, morcelées. Celle d’une petite fille de quatre ans, cardigan sur les épaules et visage poupon sur des photos. Une enfant juive d’Amsterdam que sa maman vient chercher à l’école accompagnée de deux policiers le 12 mars 1943. Puis plus rien pendant trois ans. Des souvenirs effacés pour survivre au traumatisme de la déportation et de la vie misérable dans les camps de Vught, Westerbork et Bergen-Belsen. Jusqu’à être délivrée de cet enfer par la Croix-Rouge grâce à de vrais-faux passeports du Honduras.
C’est l’histoire d’Evelyn Askolovitch, devenue l’épouse de Roger, mère de Claude et Myriam, militante pour les juifs d’URSS, puis grand-mère, une baba étourdie et rigolote.
Jusqu’en 2016, elle ne parle pas de son histoire et ne la mentionne que de manière parcellaire. D’ailleurs, pourquoi en parler ? Est-il possible de se libérer d’une telle histoire ?
18/11/2023
Comme on dit chez nous - Le grand livre du français de nos régions
Mathieu Avanzi et Aurore Vincenti - Nouvelle édition augmentée
Embarquez dans un tour de France truffé d’anecdotes, de cartes, d’illustrations, de citations… et savourez la créativité des mots et expressions de nos régions.
Bouléguer, chocolatine, schpatz, drache, quignon ou encore broc… Ces mots bien de chez nous chuchotent notre histoire, ce sont les voix hautes en couleur de la France et de ses voisins francophones.
Cette nouvelle édition, entièrement actualisée et richement illustrée, explore toutes les richesses de la langue des régions : curiosités de prononciation (pneu ou peuneu ?), traditions régionales ou religieuses (vogue, kilbe), histoire des mots et expressions locaux (crayon de bois ou crayon à papier ?) ou encore spécialités culinaires (cagouilles, pâté-croûte) pour se comprendre de Lille à Marseille et de Brest à Strasbourg.
Enrichi de nouvelles cartes et d’une centaine de mots, cet ouvrage unique est le fruit de plusieurs années d’enquêtes réalisées auprès des Français. Allez à leur rencontre dans ce périple linguistique et sentimental et délectez-vous de notre langue et de ses territoires : à Nantes vous attendrez le bus sous une aubette, à Lyon vous vous perdrez dans les traboules et si le temps s’abernaudit au Mans, sortez votre parapluie !
Un collector incontournable pour tous les amoureux des mots et tous les curieux de notre pays !
18/11/2023
Catalogue d'un exilé
Falmarès
Trouver la beauté dans ce « voyage infernal », mettre en scène la migration et l’exil, voilà ce que nous offre la poésie de Falmarès.
Son chemin est retracé depuis la fuite de la Guinée, les horreurs de la guerre et la traversée dans un zodiac surchargé, jusqu’à l’arrivée en Italie puis en France, où on accompagne Falmarès dans toutes ces villes, étapes du périple : Berck, Nantes, Paris... Ce recueil reflète la douleur, la perte et le manque autant qu’il est traversé par l’espoir, les odes à la beauté et à la poésie d’ici et d’ailleurs. Héritier des plus grands poètes français auxquels il rend hommage – de Césaire à Rimbaud –, ce réfugié poétique puise dans sa langue la force de sa résilience. « Ses poèmes sont nimbés de lumière et de pardon », comme l’écrit le poète Nimrod dans sa préface.
18/11/2023
Transformations de la modernité et pratiques (auto)biographiques
Sous la direction de Danielle Desmarais , Isabelle Fortier , Jacques Rhéaume
Ce livre édité en 2012 est maintenant mis à disposition gratuitement en ligne
Le récit de vie, sous sa forme biographique ou autobiographique, porte toujours une histoire individuelle, mais une histoire individuelle située socialement, traversée par des références à l’Histoire. C’est cette articulation entre l’individu sujet et la structuration historique du social qu’explorent les auteurs en s’intéressant plus particulièrement aux pratiques (auto)biographiques en contexte de modernité.
La première partie de cet ouvrage regroupe des textes qui mettent l’accent sur les effets des grands changements sociétaux sur la « production » d’une figure possible du sujet : l’individu hypermoderne. Dans un monde dominé par l’économie libérale, par des impératifs de performance et par un idéal de jouissance immédiate, l’individu devient une figure centrale, libre et responsable, seul pour conduire sa vie et faire ses choix; c’est l’individu-entrepreneur, appelé à choisir sa vie dans toutes ses dimensions pour se réaliser. La seconde partie propose justement d’utiliser la pratique biographique à des fins éducatives au cœur de cette modernité en crise, afin d’aider cet individu-entrepreneur à acquérir de nouvelles ressources.
L’ensemble des textes montre toute la richesse du matériau (auto)biographique, qui met en lumière les rapports entre l’individuel et le collectif, entre l’espace privé et l’espace social, ainsi que les enjeux de la modernité, qu’ils soient politiques ou éthiques.
17/11/2023
Et la fête continue !
A partir du 15 novembre 2023, un film de Robert Guédiguian
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Lola Naymark
A Marseille, Rosa, 60 ans a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Tous pensent qu’elle est inébranlable d’autant que Rosa est la seule qui pourrait sceller l’union de la gauche à la veille d’une échéance électorale décisive. Elle s’accommode finalement bien de tout ça, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’Henri. Pour la première fois, Rosa a peur de s’engager. Entre la pression de sa famille politique et son envie de lâcher prise, le dilemme est lourd à porter.
17/11/2023
Jeux
Georges Perec
« Combien de mots de 5 lettres peut-on fabriquer avec les lettres du mot TSUNAMI ? »
« Avec trois allumettes disposées en U, faites un carré en n’en déplaçant qu’une seule »…
Pour Georges Perec, « l’écriture est un jeu qui se joue à deux ». Dans ces Jeux et Nouveaux Jeux intéressants, il propose à ses lecteurs des mots croisés, rébus, anagrammes et autres proverbes cachés ou séries à intrus comme autant d’invitations à des jeux de logique et de lettres qui sont d’abord pour lui des laboratoires de création.
Ce plaisir du jeu se poursuit dans les Perec/rinations, également rassemblées dans ce volume, qui sont à la géographie parisienne ce que les textes à contraintes de l’écrivain sont à la littérature. Perec nous propose des visites guidées de la capitale à travers des grilles de mots croisés (une par arrondissement) et des explorations de l’espace selon des itinéraires minutieusement réglés, comme cette déambulation alphabétique, trajet « idéal qui, partant d’une rue commençant par la lettre A, aboutirait à une rue commençant par la lettre Z en passant successivement par toutes les lettres de l’alphabet ».
Parce que jouer et écrire, c’est presque tout un, laissez-vous guider à travers les lettres, le temps et l’espace, tout un monde à la Perec fait de « défis ludiques irrésistibles » (Sylvia Richardson).
17/11/203
Un week-end à l'Est
Du 22 au 27 novembre 2023, la 7è édition du Festival des cultures Est-Ouest - dans le 6è arrondissement de Paris et autres lieux
Le festival Un Week-end à l’Est a pour vocation de rassembler les amoureux des cultures de l’Europe de l’Est, trop peu explorées et trop peu décrites encore.
Créé en 2016 par deux éditrices passionnées par les écrivains des pays de l’Est, l’équipe dévouée du Week-end à l’Est a à cœur de partager une programmation exigeante en matière artistique et de tisser des liens entre l’Est et l’Ouest.
Une proposition cinématographique, littéraire, musicale, philosophique, architecturale et un parcours d’arts visuels offrent à voir et à entendre différentes formes d’expression culturelle.
Le festival poursuit sur sa lancée avec une 7e édition consacrée à Tbilissi, capitale de la Géorgie, avec des artistes qui portent les voix de leurs ancêtres transformées en quelque chose de vif, d’urgent et d’inoubliable. La réalisatrice et autrice Nana Ekvtimishvili pour marraine, Nino Haratischwili, dramaturge et autrice en invitée d’honneur avec une carte blanche à l’auteur d’origine géorgienne Emmanuel Carrère.
L’implication et la volonté des artistes invités, des lieux participants, du public, de l’équipe, des bénévoles qui soutiennent Un Week-end à l’Est, dès le début, permettent au festival de porter plus d’événements d’année en année dans des endroits symboliques du 6e arrondissement à Paris, et au-delà.
16/11/2023
Une terre et des livres
Dans son numéro 185 - 15 novembre 2023, En attendant Nadeau republie des articles liés au conflit israélo-palestinien
"Depuis sa création en 2016, En attendant Nadeau traite des réalités israéliennes et palestiniennes à travers la littérature, l’histoire, la sociologie… Autant de manières d’appréhender la complexité d’une histoire commune à tous les peuples d’une même terre et de donner par les livres, nos manières de les lire, des espaces pour penser le passé et le présent, leurs violences et leurs espoirs. C’est pourquoi nous vous proposons de redécouvrir, dans l’ordre chronologique de leur parution, des articles d’une grande variété au sein d’un dossier spécial que les nouveaux articles de nos collaborateurs continueront d’enrichir. Une telle chronologie des livres propose une autre manière de lire l’histoire en cours.
16/11/2023
Après les massacres : Un rêve ? Une solution ?
Numéro spécial 16 du 16 novembre 2023 de la LETTRE
Ce numéro spécial reprend les pages de la LETTRE 458,459, 460 et 461 consacrées au confli Isrélo-Palestinien suite aux massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023.
Condamner la prise d’otages et le meurtre de civils par le Hamas est une nécessité morale et politique.
Mais essayer de comprendre comment on en est arrivé là, n’est ni un luxe, ni une justi-fication des actes terroristes.
16/11/2023
La résistance des bijoux - Contre les géographies coloniales
Ariella Aïsha Azoulay
À la mort de son père, Juif d’Oran naturalisé français puis israélien, Ariella Azoulay découvre dans un document que sa grand-mère portait le prénom Aïcha. En deux récits mêlant autobiographie et théorie politique, l’autrice serpente entre les catalogues de bijoux, les photos trouvées et les collections d’objets pillés, pour déployer par fragments l’histoire de sa famille et mettre en parallèle les colonialismes français en Algérie et sioniste en Palestine. Entre ces projets impériaux, elle saisit bien des continuités, à commencer par la volonté obstinée de détruire l’enchevêtrement séculaire des mondes juifs, arabes et berbères, un entrelacs qu’elle revendique pour mieux le restaurer.
16/11/2023
Little girl blue
A partir du 15 novembre 2023, un film de Mona Achache avec Marion Cotillard, Marie Bunel, Marie-Christine Adam
Il s'agit d'un film hybride entre documentaire et fiction sur la vie de Carole Achache, la mère de la réalisatrice, qui est incarnée par Marion Cotillard.
L'écrivaine et photographe Carole Achache s'est suicidée en 2016.
Après sa mort, sa fille Mona Achache, une réalisatrice, a retrouvé des milliers de photographies, lettres et enregistrements audio que sa mère avait laissés derrière elle. Pour mieux comprendre la mort de sa mère et qui elle était réellement, Mona Achache a demandé à l'actrice Marion Cotillard de incarner sa mère dans un film de style docudrame qui plonge dans l'enfance de Carole, sa relation avec sa mère, l'écrivaine Monique Lange, et les abus subis par Carole aux mains d'hommes comme l'écrivain Jean Genet.
16/11/2023
Allende, la biographie
Salvador Allende est un mythe attrapé entre les flammes de La Moneda.
Chaque 11 septembre, l’écho impérissable de son appel porteur d’espoir aux « Grandes Avenues » retourne du fond de l’Histoire. Sa résistance héroïque, quasi désarmée, avec un groupe de gardes du corps, fonctionnaires, médecins, collaborateurs et dirigeants politiques face à la trahison des généraux putschistes et l’abjecte conduite de ses instigateurs civils, resplendit à nouveau. Cette biographie trace de façon rigoureuse sa trajectoire politique et profile son portrait humain.
Souvenirs du Chili meurtri - A l’occasion des 50 ans du coup d’état de septembre 1973 au Chili
Le 2 décembre, une réunion publique de l'
APA
16/11/2023
Sambre
Les 13, 20 et 27 novembre 2023 sur France 2 et en replay jusqu'au 20 mai 2024
Scénaristes :
Alice Géraud, Marc Herpoux
Comédiennes, comédiens :
Alix Poisson, Olivier Gourmet, Julien Frison, Jonathan Turnbull, Noémie Lvovsky, Clémence Poésy, Pauline Parigot...
Sambre est une fiction librement inspirée de faits réels. Une affaire judiciaire hors norme sur une série de viols et d’agressions sexuelles qui se sont déroulés dans le nord de la France sur une période de trente ans. Une histoire qui raconte la lente prise de conscience de toute une société face à la question des violences sexuelles.
L’enquête menée par Alice Géraud pour son livre Sambre. Radioscopie d’un fait divers, paru en janvier 2023 aux éditions JC Lattès, ne pouvait laisser insensible le binôme formé par Jean-Xavier de Lestrade et Matthieu Belghiti (What’s Up Films). Cette histoire de cinquante-quatre viols commis de 1988 à 2018 sur un territoire de seulement quelques dizaines de kilomètres carrés a forcément interpellé le réalisateur et le producteur qui ont articulé toute leur filmographie autour de thématiques de justice, de défense des droits de l’homme et de lutte contre toutes les formes d’inégalité. Le duo, qui a par le passé traité de nombreuses affaires judiciaires sous la forme documentaire, a ici choisi la fiction. Six épisodes d’une heure coécrits par Alice Géraud et Marc Herpoux.
Le genre fictionnel permet à Jean-Xavier de Lestrade d’aborder l’intime à partir d’une histoire vraie et d’un récit journalistique d’une extrême précision. Raconter cette histoire, c’est raconter trente ans de faillite dans la prise en charge des victimes de viols, et l’évolution d’une justice qui depuis les années 1980 a bien du mal à endiguer les violences sexistes et sexuelles, des fléaux toujours solidement ancrés dans notre société après l’ère #MeToo. Le réalisateur a fait le choix de suivre un personnage clé par épisode. Un dispositif qui permet d’explorer émotionnellement et en profondeur chacun des six personnages, leur rôle dans l’affaire mais aussi les répercussions que cette histoire a sur eux et sur leur vie personnelle. Pour accompagner certains rôles majeurs et leur évolution physique sur trois décennies, Jean-Xavier de Lestrade a fait appel à une équipe de maquilleurs spécialistes en effets spéciaux.
15/11/2023
Salon du livre des Premières Nations
Du 16 au 19 novembre 2023 à Québec
Venez découvrir les voix d'auteur.trice.s autochtones
Michel Jean, Émilie Monnet, Maya Cousineau Mollen, J. D. Kurtness, Natasha Kanapé Fontaine seront en entretien à la Maison de la littérature! Une jolie façon d'entrer dans les univers de ces artistes. L'entrée est gratuite.
De la masculinité à la BD, du rôle de la femme à celui de l'ancêtre, les sujets des tables rondes sauront aussi capter votre attention et aborder des sujets essentiels.
Des spectacles et des ateliers auront également lieu ailleurs dans la ville
15/11/2023
La LETTRE - N° 461 - 15 novembre 2023
14/11/2023
Rencontre avec Dominique Barbéris
Le mercredi 13 décembre 2023 à 19h à la Médiathèque Toussaint _ 49 rue Toussaint - Angers
Une soirée proposée par LES BOUILLONS et animée par Catherine Malard et Christine Tharel.Rencontre autour de son der,ier livre "Une façon d'aimer", prix de l'Académie françaies 2023.
14/11/2023
Les belles personnes
Le dimanche 10 décembre 2023 à 17h10, au Théâtre Antoine Vitez - 1 Rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine
Avec Laurence Vielle, Vincent Granger, des ivryens et des ivryennes.
A Ivry, Vincent Granger musicien et chanteur et Laurence Vielle poète et comédienne demandent à une personne
si elle connaît une belle personne et l’on demande à cette belle personne si elle connaît une belle personne.
De belle personne en belle personne ils écrivent Les belles personnes et ça devient un spectacle de paroles chansons et musiques avec les mots qui disent les vies des habitants d’Ivry un boulanger / une archiviste / une militante / une coureuse de fonds / un boulanger / une soigneuse / un prof de yoga / les gardiens d’un jardin /
les femmes du blablaté / une spectatrice chevronnée / un maire…. tout un chœur se façonne dans la ville d’Ivry.
(texte de Laurence Vielle)
12/11/2023
« 13 novembre, l’audience est levée »
Le dimanche 12 novembre à 21.05 sur France 5, un documentaire restitue le procès des attentats terroristes du 13 novembre 2015
13 novembre. Chaque année, cette date fait resurgir la consternation, le chagrin et l’effroi ressentis au lendemain des attentats de 2015. Il a fallu attendre près de six ans pour que le 8 septembre 2021 s’ouvre le procès du 13-Novembre. Il a duré dix mois et a été suivi par les auteurs de ce film absolument nécessaire.
Le procès des attentats du 13-Novembre, qui s’est tenu de septembre 2021 à juin 2022, a été un marathon judiciaire sans précédent. Le 8 septembre 2021, dans une salle immense et encadré par un lourd dispositif de sécurité, s’ouvre un procès historique et nécessaire non seulement pour les victimes mais aussi tous les Français.
12/11/2023
Deux entretiens avec Eliane Viennot (site 50/50)
Eliane Viennot est professeuse émérite de littérature de la Renaissance, historienne spécialiste des relations de pouvoir entre les sexes en France. Elle fut l’une des fondatrices de l’Institut Emilie du Châtelet. Militante féministe depuis les années 1970, elle a milité au MLAC, pour la parité, et pour l’institutionalisation des études féministes (ou «de genre»). Elle est l’une de celles qui, en France, a le plus contribué à sortir de sortir de l’ombre des mots qui existaient au Moyen-Age, à mettre en lumière les femmes grâce à l’écriture inclusive.
« La langue d’autrefois est bien moins sexiste qu’aujourd’hui » (1 novembre 2023)
Quand et comment vous-êtes-vous intéressée à l’écriture inclusive ?
Au départ, nous ne parlions pas d’écriture inclusive, mais plutôt de «langage non sexiste.» Cette expression est très récente. Depuis toujours, en tant que féministe, je ne comprends pas pourquoi certaines femmes tiennent à se faire appeler par des titres au masculin.
Je travaille sur la littérature de l’Ancien Régime et j’ai participé à la création de la Société pour l’Etude des Femmes de l’Ancien Régime (SIEFAR) en 2000, Aurore Evain nous a rejointes très rapidement. Avec elle, nous avons ouvert une rubrique sur le site de l’association : la guerre des mots. Nous y répertorions les mots qui ont disparu, tels que «autrice» ou «professeuse», avec les références des textes dans lesquels nous les avons trouvés, pour prouver que ces mots ne sont pas des néologismes… Ils figurent dans des textes du XIV, XVI ou XVIIème siècle ! Le fait de donner les références exactes permet aux gens de voir que nous ne racontons pas des salades, et d’aller chercher par eux-mêmes si la question les intéresse...
« Il faut montrer que le langage égalitaire est à notre portée » (12 novembre 2019)
Aujourd’hui, quelles grandes règles devrions-nous utiliser ?
Pour parler de façon égalitaire, il faut commencer par désigner les femmes au féminin, si possible avec des termes qui ont été formés par nos ancêtres et dont les finales permettent de savoir qu’on parle d’une femme, comme professeuse ou autrice. Il faut couper court au masculin qualifié de générique, qui en réalité n’est qu’hégémonique, en utilisant les doublets (si possible par ordre alphabétique) et varier en utilisant des périphrases. Par exemple, il faut dire «les étudiantes et les étudiants ont fait leur rentrée » ou « la communauté étudiante a fait sa rentrée », plutôt que «les étudiants ont fait leur rentrée.» Ensuite, il faut renouer avec les accords traditionnels et arrêter d’employer (et surtout d’enseigner) la règle «le masculin l’emporte sur le féminin.» Cette règle est purement sociale. L’apprendre aux enfants revient à leur apprendre que les hommes ont plus de valeur que les femmes, qu’il faut toujours leur laisser le dernier mot. Il faut absolument s’en débarrasser ! C’est une question d’hygiène politique et mentale. Enfin, il faut cesser d’utiliser le mot «homme» lorsqu’on veut parler de l’humanité, mais privilégier les mots «humains», «personnes», «population».
12/11/2023
Les Gratitudes
Du 8 au 25 novembre 2023, une pièce de théâtre au "104" - 5 rue Curial - 75019 Paris
Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit d’un apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla.
Michka, une femme âgée, perd peu à peu l’usage de la parole, événement d’autant plus bouleversant que les mots furent la vie de cette ancienne parolière. Placée dans un EHPAD, elle doit imaginer un nouveau rapport aux autres avec Marie, jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre, touché par sa quête. Car avant de mourir, Michka voudrait retrouver le couple qui a sauvé la petite fille qu’elle était.
Les Gratitudes est un récit émouvant sur la réparation : que réparer et qui remercier avant de disparaître ? Fidèle aux intentions du roman, Fabien Gorgeart en déploie une adaptation ample et libre, en troublant la perception de ce que l’on voit et où le chant et la musique occupent un rôle essentiel, en contrepoint de la parole qui se perd et du silence qui s’installe. Après Stallone, c’est la deuxième pièce du metteur en scène que le CENTQUATRE-PARIS produit et diffuse.
12/11/2023
Le Retournement
Manuel Carcassonne
Le Retournement tient à la fois de l’archéologie familiale, de la généalogie historique, du questionnement identitaire et de la fouille existentielle : un texte autobiographique qui semble emprunter au genre littéraire de l’autofiction et aux sujets d’actualité (l’identité, le genre, la religion…) pour mieux les subvertir.
Comment le juif honteux de l’enfance est-il rendu à son judaïsme par la rencontre amoureuse avec son double inversé ?
Manuel est un descendant de Juifs alsaciens par la mère et de la communauté judéo-provençale des Juifs du Pape par le père ; Nour est une arabe d’Achrafieh, née à Boulogne, d’origine grecque-catholique. D’un côté, des minorités persécutées; de l’autre, une minorité schismatique et persécutée : la rencontre improbable et fusionnelle de Carpentras et de Beyrouth ! ls ont en partage l’aristocratie des opprimés qui ont retourné la persécution en distinction, mais doivent composer avec des univers culturels si différents que tout leur est sujet de querelle, source d’une histoire d’amour souvent drolatique. Et voilà que celui qui voulait être Swann, à naviguer habilement dans les eaux hostiles du beau-monde (sa belle-famille d’Ormesson par la grâce d’un premier mariage) et du Paris des lettres, se retrouve appelé au Liban « Abou Hadri » : le père d’Hadrien.
L’auteur ressuscite ici les mondes engloutis : les fantômes de sa famille sur laquelle plane l’ombre de morts plus présents que les vivants, le génie de la Jérusalem du Comtat-Venaissin, sa lignée d’ancêtres improbables où Nostradamus côtoie Maimonide et Bernard Lazare donne la main à Adolphe Crémieux.
Placé sous le signe d’une inquiétude mêlée d’ironie, ce récit est la plus merveilleuse réfutation qui se puisse imaginer à l’assignation identitaire qui caractérise nos temps modernes.
12/11/2023
La Fête du Livre Jeunesse de Maubeuge
Du Samedi 18 novembre 2023 à 10h00 au Dimanche 19 novembre 2023 à 18h00 , à Maubeuge - Porte de Mons
Au programme : des rencontres et des ateliers avec des auteurs et illustrateurs, des séances de dédicaces, des ateliers pour enfants et ados, des concerts, des spectacles, des animations... Un week-end riche autour de la littérature de jeunesse !
Entrée libre et gratuite.
11/11/2023
Je voudrais leur demander pardon, mais ils ne sont plus là
Mikolaj Grynberg
Quel est l’héritage de la Shoah ? Comment être juif dans la Pologne d’aujourd’hui ? Au fil de 31 textes dépourvus de pathos et pourtant bouleversants, des amis et des anonymes se confient à l’auteur, racontent leur histoire familiale, un épisode de leur vie, un traumatisme : deux fillettes jouent dans la cave de leur maison, elles font semblant d’être des petites juives qui se cachent pendant la guerre (elles se déguisent avec leurs poupées, nous sommes en 2003) ; un petit garçon a peur d’Hitler alors qu’il est en colonie de vacances ; deux frères entrepreneurs demandent à un rabbin de certifier qu’ils ne sont pas juifs... "Je voudrais leur demander pardon, mais ils ne sont plus là" est un livre indispensable.
11/11/2023
Rencontre avec Mikolaj Grynberg
Le 22 novembre de 19h à 20h30 au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris
Quel héritage la Shoah a-t-elle laissé aux Polonais ? Comment être juif dans la Pologne d’aujourd’hui ? Au fil de trente-et-un textes, des amis et des anonymes ( juifs et non-juifs) se confient à l’auteur sur leur rapport à la judéité, aux juifs, à la question juive, dans des récits à la première personne croisant histoires familiales meurtries, épisodes traumatiques et hostilité mêlée de fascination. Photographe et écrivain né en 1966, Mikołaj Grynberg offre un portrait kaléidoscopique de la Pologne et de son rapport aux juifs et à la Shoah.
Rencontre animée par Stéphane Bou
11/11/2023
Le Réseau de la Nouvelle et des formes courtes
Créé en novembre 2022, le Réseau de la nouvelle et des formes courtes rassemble plus d’une vingtaine d’éditeurs de nouvelles tant français que belges.
COOPÉRATION ENTRE ÉDITEURS
Comme d’autres avant nous, nous pensons que pour faire face au monde à venir, il est indispensable d’inventer de nouvelles formes de coopération entre éditeurs. À la logique de la concurrence qui divise et oppose, nous préférons un modèle basé sur la collaboration, l’entraide et la solidarité. C’est la raison d’être de notre réseau : rassembler nos forces, mutualiser nos réseaux, associer nos compétences et mettre en commun nos ressources, afin d’obtenir ensemble ce que nous ne pouvons pas obtenir tout seuls.
SOUTENIR LA FORME COURTE
Dégagée des contraintes commerciales qui pèsent sur le roman, la forme courte est, plus que d’autres genres littéraires, un domaine de liberté créatrice, celui où s’invente la littérature d’aujourd’hui. C’est à ce titre, et en raison de sa concision et de sa variété, qui nous paraissent parfaitement adaptées aux nouvelles formes de lecture, que nous publions, diffusons et soutenons la forme courte...
10/11/2023
L'Ukraine résitante selon Katya Gritseva
Du vendredi 03 novembre au lundi 04 décembre 2023 à la Médiathèque communautaire - 72 bd Gambetta 03320 Lurcy-Lévis
Katya Gritseva est une jeune artiste et militante ukrainienne née à Marioupol dans une famille ouvrière, qui met son art au service de ses idéaux et réciproquement. L’exposition « L’Ukraine résistante » met en valeur ses dessins et son engagement dans la guerre. En partenariat avec les éditions Syllepse
Samedi 25 novembre de 10h30 à 12h : Conférence-débat « La résistance des Ukrainiennes face à l’impérialisme Russe », par Vincent Présumey.
10/11/2023
« Devenir écrivaine n’a jamais été un souhait en soi »
Entretien avec Elisa Shua Dusapin sur le site de DIACRITIK, le 10 novembre 2023
Quand nous nous sommes rencontrés en Dordogne, début 2023, lors de la résidence d’écriture que vous avez effectuée à La Maison du Goupillou, vous disiez à vos hôtes et à vos interlocutrices et interlocuteurs, que votre roman en chantier (c’était Le Vieil Incendie) concernait l’aphasie et deux sœurs, et que vous l’aviez situé dans la région. Pouvez-vous nous préciser comment vous est venue « l’idée » de ce livre, comment elle s’est imposée à vous ?
10/11/2023
En avant-première du Salon du livre et de la presse jeunesse
Le 25 novembre 2023 (France, en Belgique ou au Québec)
Dans le cadre du salon, qui se tiendra du 29 novembre au 5 décembre 2023, des artistes iront, pendant une journée à la rencontre des lecteurs et lectrices dans une vingtaine de librairies partenaires partout en France, en Belgique ou au Québec, avant de se oindre au Salon.
10/11/2023
Le remplaçant - Journal d’un prof (précaire) de banlieue
Nedjib Sidi Moussa
Le malaise des enseignants, les difficultés de recrutement ou encore la désillusion des contractuels, thèmes désormais familiers du paysage politico-médiatique, ne sont que les symptômes d’une crise profonde – celle de l’éducation – qui interroge notre capacité à « prendre soin, préserver et admirer les choses du monde » (Hannah Arendt).
Ce récit singulier et sensible, à rebours des plaidoyers lénifiants pour une école postmoderne ou des complaintes anxiogènes sur les « territoires abandonnés » de la République, invite les lecteurs à suivre les pérégrinations d’un professeur contractuel nommé dans un collège de la banlieue parisienne afin d’apprendre aux enfants des classes laborieuses l’histoire et la géographie – sans oublier l’enseignement moral et civique.
En passant du rire aux larmes et de la compassion à la révolte, Le Remplaçant offre une chronique saisissante de la France contemporaine. Il raconte aussi l’histoire d’une jeunesse perdue, celle d’un fils d’ouvrier à l’orée de ses quarante ans, celle d’un ancien sorbonnard durablement installé dans le précariat, comme tant d’autres aujourd’hui.
10/11/2023
Le calendrier des événements
Les pages AGENDA du site ont été remplacées par le CALENDRIER DES EVENEMENTS.
Vous retrouverez date par date, l'ensemble des titres des rencontres, spectacles, formations et expositions.Et face à chaque ligne, un "en savoir +", qui permet de visualiser toute l'information de l'événement.
Un bouton "CALENDRIER" reste affichée sur toutes les pages dans le bandeau de tête de page.
09/11/2023
Carte blanche à Emmanuel Carrère
Le mercredi 22 novembre 2023 à 18h, au Beaux Arts (14, rue Bonaparte 75006 Paris), dans le cadre de la 7e édition du festival "Un Week-end à l’Est" (dans différents lieux de Paris)
Venez l’écouter le mercredi 22 novembre aux Beaux-Arts de Paris, à l’occasion de la soirée d’ouverture du festival, animée par Serge Michel, directeur de publication de Kometa, ainsi que par Alain Berland, critique et commissaire d’exposition, responsable de la programmation culturelle des Beaux-Arts de Paris. Nana Ekvtimishvili, marraine du festival, sera également présente
Le festival met Tbilissi à l’honneur du 22 au 27 novembre 2023.
08/11/2023
Nous ne sommes plus
Une pièce de théâtre proposée par Tatiana Frolova et la troupe du Théâtre KnAM dans plusieurs villes en France, en Suisse et en Belgique
Opposées à la guerre menée contre l’Ukraine, Tatiana Frolova et la troupe du Théâtre KnAM ont fui la Russie. À travers le théâtre documentaire qui a fait leur renommée, ils racontent ce départ. Une évocation puissante de ce et ceux qu’on laisse derrière soi.
08/11/2023
Rencontre avec Masha Cerovic à propos du livre "Le ghetto de Minsk"
Le 17 novembre 2023 à 20h15 - Rencontre organisée par l'Union des Progressistes Juifs de Belgique - Rue de la Victoire 61 - 1060 Bruxelles
Le livre "Le ghetto de Minsk" a été écrit par Hersh Smolar, l’un des dirigeants de l’organisation de combat du ghetto. Le livre a été publié en yiddish en 1947 et en français en 2022. Masha Cerovic en a écrit la préface.
Les troupes allemandes ont occupé Minsk, capitale de la Biélorussie, le 28 juin 1941. Un ghetto a été créé le 18 juillet. Il y a alors environ 100 000 Juifs. Dès le 17 août, cinq militants juifs communistes créent l’organisation combattante du ghetto. Pendant deux ans, l’organisation de combat des Juifs de Minsk va se battre contre l’occupant. 80.000 Juif·ves ont été assassiné·es à Minsk pendant la Shoah, mais des milliers ont pu rejoindre les partisans dans les forêts. Ce fut sans doute l’opération de sauvetage la plus réussie à l’est de l’Europe.
08/11/2023
Écrire la migration
Les 8, 9, 11 et 12 janvier 2024, un atelier d'écriture proposé par Aleph à Paris et animé par Isabelle Pleskoff
Aleph-Écriture vous propose un nouveau stage pour transformer l’expérience de l’exil en récit, sous la forme de textes narratifs et/ou poétiques.
Convulsions de l’Histoire, persécutions, crises économiques et climatiques : des millions de personnes vivent dans un autre pays que celui de leur naissance. Des vies bouleversées, des pertes, des renaissances.
Un stage de quatre jours pour les personnes qui aspirent à élaborer une expérience de la migration ou d’exil vécue par leur famille ou par elles-mêmes.
08/11/2023
Des articles à propos des prix littéraires 2023
Prix Femina : Neige Sinno pour Tiste tigre
Prix Goncourt : Jean-Baptiste Andrea pour Veiller sur elle
Prix Renaudot : Ann Scott pour Les insolents
Prix de l'Académie française : Dominique Barbéris pour Une façon d'aimer
Prix Medicis : Kevin Lambert pour Que notre joie demeure
08/11/2023
Complaisance
Simona Sora
En Roumanie, sous la dictature de Ceaușescu, la jeune Maïa se retrouve impliquée dans une enquête sur un avortement illégal. La première partie du livre, « Ascension en orthopédie », relate la découverte d’un petit corps inerte dans les douches de l’hôpital communiste, îlot entre sexe et mort. Maïa y travaille comme instrumentiste et rêve d’un ailleurs, là-bas, de l’autre côté du mur.
Dans une seconde partie intitulée « Hôte à vie » Maïa, exilée, travaille dans la maison médicale suisse d’un canton catholique, dont les règles strictes et impénétrables l’entraînent vers une autre impasse…
Sur le mode du miroir, Complaisance reflète deux pans de la vie du même personnage, et met face à face deux mondes différents, celui de l’Est et celui de l’Ouest, chacun exigeant, à sa manière, conformité, concession… En un mot : complaisance.
C’est avec un réalisme cru, mais aussi beaucoup d’humour et d’acuité intellectuelle, que Simona Sora signe ce portrait désillusionné de deux sociétés que tout semble opposer mais qui sont finalement assez semblables où l’hypocrisie ne laisse que peu de place à la vérité.
08/11/2023
La LETTRE - N° 460 - 08 novembre 2023
Romancière, essayiste, prix Médicis en 2013, Léonora Miano s’interroge dans son nouveau livre sur ce qu’elle nomme « le problème blanc » et la blanchité. De quoi décontenancer tous ceux qui veulent évacuer la question fondamentale du racisme et du colonialisme. Entretien dans « À l’air libre », où il est aussi question de mémoire, de migrations et du couple hétérosexuel.
07/11/2023
Avoir (encore) vingt ans
Du 16 au 19 novembre 2023, Alvéole 12 Saint-Nazaire / 21 novembre Paris
Depuis la création de Meeting, la photographe Sophie Bassouls, est venue réaliser les portraits des écrivains invités. Une sélection de ceux-ci seront projetés en boucle dans l’alvéole.
Bar Le Tastevin
Restauration Froggy Good : Plats à déguster sur place
05/11/2023
Femmes photographes - Dix ans de luttes pour sortir de l'ombre
Ce livre est le récit d’une décennie (2013-2023) d’engagements militantspour la reconnaissance des femmes photographes dans les lieux d’expression de l’art et dans les médias. Dix années d’actions, de débats, de confrontations qui ont changé profondément le milieu de la photographie en l’ouvrant à plus de diversité.
Pour ce récit-témoignage, l’autrice est allée à la rencontre de plusieurs acteur.rices de cette histoire (artistes, institutionnels...), qu’iels aient été fortement opposé.es au changement ou favorables.
Le récit s’attache particulièrement au parcours engagé de la photographe Marie Docher. Le 6 avril 2014, une lettre ouverte adressée au directeur de la Maison Européenne de la Photographie est publiée sur un blog intitulé Atlantes & Cariatides : culture, arts plastiques et fonds publics. Le rédacteur, Vincent David, écrit : « Depuis 1996, la MEP a présenté 280 expositions individuelles, et 82,5% d’entre elles présentaient des travaux réalisés par des hommes... »
Cette lettre va être suivie d’articles montrant la très faible proportion de femmes dans les secteurs de la photographie, chiffres à l’appui. Éditeurs, festivals, galeries, prix, institutions... tout le secteur est analysé, les responsables d’institutions et de festivals interpellés et les rares études sur le sujet diffusées.
Personne ne connaît Vincent David mais chaque article va faire l’objet de commentaires, de prises de conscience et d’agacements. Des chiffres, des études, un homme... Le sujet est posé. À partir de ce moment, une conjonction d’évènements institutionnels, politiques et militants vont transformer profondément les champs de la photographie en France. En octobre 2015, la MEP organise un évènement qui fera date et viendra bousculer les croyances et les impensés en questionnant des artistes, l’histoire de l’art, la sociologie, les politiques publiques... : Ni vues ni connues, comment les femmes font carrière (ou pas) en photographie. Vincent David est invité et révèlera sa véritable identité : c’est la photographe Marie Docher qui a « troublé » le genre pour être lue.
EN PREPARATION
à Aleph Ecriture Paris
Le 17/01/2024 à 18h30,
une rencontre-signature avec
Sylviane
Van de Moortele
Animation :
Michèle Cléach
et
Danièle Pétrès
04/11/2023
Guerre en Ukraine. Identités juives bouleversées
Le Mardi 7 novembre 2023 de 19:00 à 20:30 au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris
Plus d’un an et demi après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le mahJ et la revue K. proposent d’évoquer les dommages causés par la guerre aux juifs d’Ukraine et de Russie, et ce que celle-ci révèle de la manière dont la Shoah continue de hanter les consciences et les imaginaires européens. Révélatrice d’une mémoire instable de l’histoire du nazisme et de la Shoah, la guerre a aussi pour conséquence concrète une perturbation en profondeur du monde juif à l’est de l’Europe.
Rencontre animée par Lisa Vapné avec la participation du musicien et DJ berlinois né en Ukraine Yuriy Gurzhy, de l’artiste ukrainien Nikolay Karabinovych, de l’écrivaine française née à Moscou Luba Jurgenson et du député européen allemand né en Russie Sergey Lagodinsky
04/11/2023
Rencontre avec Camille de Toledo
Le jeudi 9 novembre 2023 à 20 h, une rencontre avec Camille de Toledo à l'IMEC - Abbaye d'Ardenne (Saint-Germain-la-Blanche-Herbe)
« Nous entrons dans un temps vertigineux », nous dit Camille de Toledo, écrivain, essayiste et plasticien. Dans Une histoire du vertige, il interroge à nouveau l’ère anthropocène où l’humain s’enivre de récits pour ne pas voir la terre qu’il détruit, comme l’humanité qu’il renie. Camille de Toledo appelle à briser cet envoûtement narratif. Une rencontre placée sous le signe de la fiction et de ses pouvoirs. Celui d’asservir le monde, mais aussi celui de le sauver.
Rencontre animée par François Bordes.
04/11/2023
13 à table ! 2024 - 10è édition
Un livre au profit des Restos du Coeur : 1 livre = 5 repas
J'ai dix ans !13 à table ! a dix ans déjà.
Plus que jamais les Restos du Cœur ont besoin d'aide.
Cette année encore, 15 auteurs offrent une nouvelle pour que vous puissiez offrir des repas.
Le thème de ce recueil coulait de source : J'ai dix ans.
Avec l'aimable autorisation d'Alain Souchon et Laurent Voulzy.
En 2023, les Restos du Coeur, ce sont :
et pour la première fois en 2023
Les Restos du cœur ont besoin d’aide
04/11/2023
Une façon d'aimer
Dominique Barbéris
« Il n’était pas très grand ; des cheveux bruns, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l’épaule. Il sourit en fumant. Puis tendit la main à Madeleine : Vous dansez ?
Elle s’excusa : Non, je danse très peu, je ne danse pas bien.
Mais il insista et il la tira vers la piste. »
Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique. À Douala, lors d’un bal à la Délégation, elle s’éprend d’Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie…
Tendu entre la province d’après-guerre et une Afrique rêvée, Une façon d’aimer évoque la force de nos désirs secrets et la grâce de certaines rencontres. Par petites touches d’une infinie délicatesse, c’est toute l’épaisseur d’une vie de femme qui se dévoile.
04/11/2023
Extérieurs – Annie Ernaux et la Photographie
Du 28 février au 26 mai 2024, une exposition au MEP (Maison Européenne de la Photographie - 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris)
Cette exposition célèbre la relation étroite entre la photographie et l’écriture d’Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature en 2022, à travers des textes tirés de son livre Journal du dehors (1993) et des photographies issues de la collection de la MEP. L'exposition est le fruit d'une résidence menée par la commissaire et auteure Lou Stoppard en avril 2022 à la MEP.
03/11/2023
Louise Michel - Je suis tout en orage
Carole Trébor
La petite Louise a des rêves de géante. Enfant déjà, elle rédige des pamphlets et s’insurge contre les injustices. Adolescente, elle prend conscience de l’oppression du peuple, en particulier des femmes, vole pour nourrir les plus pauvres et écrit des lettres passionnées à Victor Hugo. Adulte, sa colère gronde et ses mots font frémir, galvanisant les courages, enflammant les coeurs, dans les campagnes comme sur les barricades.
Louise Michel : un nom comme un étendard, en lettres noires sur le rouge du drapeau communard.
03/11/2023
Rencontre autour des Journaux d'adolescence
Le vendredi 10 novembre 2023 à 17h, dans le cadre du salon L'AUTRE LIVRE - Halle des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris
Avec Claudine Krishnan, coprésidente de l'APA, auteur du recueil Journaux d'adolescence, 1915-1981 et Laurence Santantonios, éditrice de la collection Vivre/Écrire.
Animation : Véronique Leroux-Hugon
03/11/2023
Cycle de projections autour de « L’AFFICHE ROUGE »
Au Musée de la Libération de Paris - Général Leclerc - Jean Moulin, 4 avenue avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris (Place Dendfert-Rochereau)
Pour commémorer les 80 ans de l’arrestation du « Groupe Manouchian », le 16 novembre 1943, le Musée projettera ces deux films qui racontent, selon leur époque et leur style, l’histoire de ces résistants.
03/11/2023
Le spectateur - Notes 1991-2001
Imre Kertész
1991, le Mur de Berlin vient juste de tomber, la Hongrie devient une démocratie parlementaire et l’Occident est désormais à portée de main. Kertész, qui avait vécu des années en exil intérieur, peut désormais voyager, donner des conférences et travailler à Berlin. Pour cet observateur obstiné de l’existence, le journal intime est un compagnon permanent, dans lequel il note et commente non seulement les événements liés à la transformation politique, mais aussi ses doutes et interrogations concernant son œuvre et sa vie privée.
03/11/2023
« Correspondances et écrits personnels : découvrir, lire, éditer »
Séminaire Autobiographie et Correspondances - Saison 10 (2023-2024) - En 2023-2024, toutes les séances auront lieu en salle Celan de l'Ecole normale supérieure - 45 rue d'Ulm 75005 Paris
• Séance du jeudi 9 novembre 2023 (17h-19h)
Cécile Bertran (Musée Camille Claudel)
La correspondance de Camille Claudel
Thomas Vernet (Fondation Royaumont)
La correspondance de François Lang
• Séance du samedi 9 décembre 2023 (10h-13h)
Marianne Charrier-Vozel (Université de Rennes)
La correspondance « e-Du Deffand »
Patrick Hersant (Paris 8/ ITEM)
Le journal et la correspondance de Ludmilla Savitzkaya
• Séance du samedi 20 janvier 2024 (10h-13h)
Joëlle Pages-Pindon (Thalim)
Marguerite Duras : autobiographie et imaginaire des lieux
Alexandre de Vitry (Sorbonne Université / CELLF)
Le journal de Julien Green
• Séance du jeudi 21 mars 2024 (17h-19h)
Caroline Berenger (Université de Caen)
Titre à venir.
Tatiana Victoroff (Université de Strasbourg)
Les Carnets inédits d’Alexandre Benois
• Séance du samedi 25 mai 2024 (10h-13h)
Marie-Françoise Lemonnier-Delpy (Université de Picardie)
La correspondance Joseph Delteil – Max Jacob
Mariette Job (éditrice d’Hélène Berr)
Autour de son ouvrage Dans les pas d’Hélène Berr
03/11/2023
Festival Planches Contact 2023
Du 21 octobre 2023 au 7 janvier 2024, la 14è édition de ce festival de photos, au musée LES FRANCISCAINES de Deauville - 145 B, Avenue de la République 14800 Deauville
Planches Contact propose, chaque année, une exploration de la Normandie à travers la photographie contemporaine. Pour cette 14 e édition, l’objectif de Planches Contact est encore une fois le soutien à la création à travers un programme de résidences basées à Deauville. Point de départ d’une exploration identitaire du territoire, tout autant que de recherches personnelles et de questionnements des photographes liés à l’environnement, tous ayant comme décor et champs d’investigation la Normandie, de Dieppe au Mont-Saint-Michel, du littoral aux terres intérieures. Cette année encore, les artistes invités ont été encouragés à rechercher des nouvelles façons de regarder et de restituer le réel.
Artistes exposés : Carlo Lombardi, Isabelle Scotta, Julia Lê, Margot Wallard, Max Pam, Olivier Culmann, Olivier Goy, Ousmane Goïta et Sidonie Van den Dries.
03/11/2023
Atlantis
Le jeudi 7 décembnre 2023, une projection du film ATLANTIS de Valentyn Vassianovitch - Cinéma Le Lincoln - 14 rue Lincoln – 75008 Paris [organisée par l'association "Ukraine Combart"]
Débat en visio avec Valentyn Vassianovitch
Multiprimé lors de sa sortie (Mostra de Venise, Festival de Tokyo, etc.), Atlantis est un film d’anticipation qui nous emporte dans un futur proche : l’année 2025. Il montre un pays ravagé par une guerre qui vient de se terminer : paysages dévastés, criblés de mines et de charniers, usines en ruines, traumatismes des survivants et catastrophe écologique. Tournée peu avant l’invasion, cette dystopie est aujourd’hui rattrapée par la réalité.
L’Ukraine est devenue le plus vaste champ de mines du monde. La majorité de son territoire est minée, ces explosifs sont partout, décimant soldats et populations civiles, en particulier les enfants. Cette menace omniprésente prolonge la terreur même après le départ des occupants.
Malgré la mobilisation des équipes de démineurs, il faudra de nombreuses décennies pour en venir à bout.
L’écocide perpétré en Ukraine est aujourd’hui un crime à grande échelle : destruction en juin dernier du barrage de Kakhovka, pilonnage des infrastructures, empoisonnement des puits et des rivières, multiplication des sources de contamination… les pollutions liées à la guerre transforment peu à peu, comme Atlantis le montre avec un temps d’avance, les territoires en déserts sans vie, à la manière d’un immense Tchernobyl.
Les destructions écologiques massives causées par la guerre commencée en 2014 ont donné à Valentyn Vassyanovitch l’idée d’imaginer un territoire devenu quasiment inhabitable.
L’intensification des catastrophes environnementales liée à l’extension des combats depuis février 2022 font d’Atlantis une oeuvre visionnaire.
03/11/2023
Désintégration
Du 7 au 23 décembre 2023, une pièce de théâtre LA CARTOUCHERIE - THEATRE DE L'EPEE DE BOIS - Bois de Vincennes, 4 Rte du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris
Texte : Ahmed Djouder - Mise en scène : Kheireddine Lardjam
... Une voix tente de se faire entendre. Celle d’une génération, celle que l’on nomme ‘issue de l’immigration’. Ils sont français, nés en France, mais un peu trop colorés pour être acceptés. D’un exotisme attachant lorsqu’ils a des gâteaux après l’Aïd, ce sont les mêmes que l’on regarde avec appréhension dans un wagon désert, le soir. Cette voix passe au crible tout ce qui les a construits, tout ce qui a généré ce tiraillement perpétuel, cette révolte sourde.
Les tabous, les traditions, la pauvreté et l’humiliation s’ajoutent au regard de la France qui, forte de son passé colonial, leur voue un amour hypocrite. Une nation en laquelle ils placent cependant leurs espoirs, mais pour les voir aboutir, les mentalités doivent changer. Alors que l’immigration ne quitte plus le débat politique, Ahmed Djouder écrit un texte d’une force inouïe dans laquelle il dresse les carences de l’intégration.
03/11/2023
Nulle autre voix
Du 7 au 23 décembre 2023, une pièce de théâtre LA CARTOUCHERIE - THEATRE DE L'EPEE DE BOIS - Bois de Vincennes, 4 Rte du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris
Auteur : Maïssa Bey Mise en scène : Kheireddine Lardjam - Coproduction : Institut Français en Algérie à Tlemcen Avec le soutien du Palais de la Culture de Tlemcen
Mon premier est une histoire de femme au singulier, celle que l’on dit «hors-norme», anormale, car au lieu de donner la vie, elle a tué son mari ; c’est la «criminelle» et uniquement la criminelle aux yeux de la société. Mon second est une histoire de femmes au pluriel, celles qui ont des prénoms. Il y a Farida, l’écrivaine, élégante et talentueuse à qui tout réussit ; il y a aussi Fathia, qui fait les ménages dans l’immeuble, travaille dur pour élever seule ses nombreux enfants et qui a préféré quitter son incapable de mari. C’est aussi l’histoire des codétenues de la criminelle qui suscitent, toutes, compassion et révoltes devant leurs destins brisés par la prostitution et la violence. C’est aussi l’histoire de la mère de «l’accusée», toujours en filigrane, qui pèse sur le destin de sa fille comme un mauvais génie. Tous ces portraits ciselés avec talent par Maïssa Bey, se confondent avec celui de l’Algérie, à la fois victime et bourreau pendant une décennie d’exactions et d’actes terroristes. Les mots claquent comme des fouets, ils vont droit au but et les chapitres courts permettent de reprendre souffle dans cet univers de souffrances et de violences. L’histoire est distillée, l’émotion à son comble, le suspens maintenu jusqu’au dernier souffle du spectacle.
02/11/2023
Le Festival du Film et du Livre d'aventure
Du 12 au 19 novembre 2023 à La Rochelle (différents lieux)
Chaque année en novembre, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle (FIFAV) prend ses quartiers d’automne à quai à deux pas du vieux port. Telle une gourmandise pour les amoureux d’aventure, les doux rêveurs et les curieux d’ici et d’ailleurs. Une recette qui tient en trois mots : Nature, Culture, Aventure ; pour porter un autre regard sur le monde.
Cette 20ème édition du festival, qui proposera une programmation nourrie à base de films, livres et expositions qui donneront lieu à des projections, rencontres, ateliers, conférences, en présence de nombreux invités. Pour l’heure, voici un coup de projecteur sur la programmation spéciale 20 ans pour découvrir ou redécouvrir la belle aventure du FIFAV à La Rochelle… !
02/11/2023
L’intelligence artificielle menace-t-elle la littérature ?
Un entretien mis en ligne par LIVRESHEBDO sur son podcast « Les Voix du livre »
02/11/2023
Ouvrir la marche - 1983-2023 : 40 ans de lutte contre le racisme
Les 10, 11 et 12 novembre 2023 - Centre Pompidou - Grande salle, niveau – 1 Forum
Extraits de la présentation par Rokhaya Diallo :
« Le 15 octobre 1983, commençait la longue marche pour l’égalité et contre le racisme. Initiée par Toumi Djaïda, 19 ans à l’époque et victime d’une violence policière, c’est la première marche antiraciste d’envergure nationale en France. Partie de Marseille avec douze personnes, elle en réunira plus de 100 000 à son arrivée à Paris. Quelques figures triées sur le volet seront même reçues par le président Mitterrand. Entre temps la marche a été rebaptisée « marche des Beurs » par les médias.
En 2013, à l’occasion de ses trente ans un sondage révélait que seuls 19% des sondés connaissaient l’existence de cette marche. Dix ans plus tard, cette marche pourtant considérée comme « le Mai 68 des enfants d’immigrés »* peine toujours à imprimer notre mémoire collective. Pour son quarantième anniversaire, nous vous proposons de plonger dans le contexte social politique et culturel qui a conduit à la formulation publique de ces revendications politiques et d’analyser son héritage. De l’histoire des violences policières dans les quartiers populaires, à celle des mobilisations des enfants issus de l’immigration post-coloniale à travers la vie associative, culturelle ou médiatique, cet événement commémoratif propose un dialogue entre hier et aujourd’hui. »
Entrée libre dans la limite des places disponibles
02/11/2023
L'enlèvement
A partir du 1/11/2023, un film de Marco Bellocchio - Avec Enea Sala, Leonardo Maltese, Paolo Pierobon
En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l'enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant...
02/11/2023
Marx peut attendre
A partir du 01/11/2023, un documentaire de Marco Bellocchio, avec Marco Bellocchio
Camillo est décédé en 1968. Près de cinquante ans plus tard, Marco Bellocchio rassemble toute sa famille pour un déjeuner. Avec sa famille il s'interroge sur Camillo, son jumeau disparu à l'âge de 29 ans. Les frères. Les petits-enfants. La sœur de la petite amie de l'époque. Un psychiatre. Un prêtre. En parlant avec chacun d'eux, en se remémorant ces années et ces faits, Marco reconstitue les morceaux du passé, donnant enfin corps à un fantôme qu'il a côtoyé toute sa vie. À travers sa famille, il fait revivre l'histoire de son frère, sans filtres ni pudeur, presque comme une enquête, qui reconstitue une époque et tisse le fil rouge de son cinéma.
02/11/2023
Tout ce qui est humain
Sofia Andrukhovych
Son journal de l’an 1 de l’invasion russe
Comment retrouver un semblant d'ordre et d'humanité dans une réalité brisée par la guerre ? L'autrice ukrainienne Sofia Andrukhovych tente ici de nommer et d'exprimer ce qui n'a pas de nom, ce qui se trouve bien audelà de la perception humaine : ce dont il est effrayant de parler, ce qui se dérobe. Il s'agit pour l'autrice de rechercher de liens entre des fragments de réalités déchirés par la guerre et la violence, et un désir d'esquisser et d'observer les phénomènes et les réactions de la conscience humaine face à des événements traumatisants, à des changements dramatiques et irréversibles, à des pertes
Dans ce poignant journal intérieur de la première année d'invasion de l'Ukraine par la Russie, on est ainsi confronté à une multitude de rencontres et de personnages, d'histoires et d'expériences humaines, de combinaisons incompréhensibles de drames et de tragédies, de manifestations comiques ou ridicules, d'empathie et de tendresse. Dans ces circonstances a priori inhumaines, tout ce qui est humain se manifeste plus profondément et plus pleinementAu final, il semble que les choses mêmes qui détruisent les vies établies et la conscience révèlent l'essence de l'être humain - sans défense et faible, mais si assoiffé de vie et de la présence des autres à ses côtés.
02/11/2023
Le Journal d’Olga et Sasha - Ukraine années 2022-2023
Elisa Mignot, lga Kurovska et Sasha Kurovska
"Le Journal d’Olga et Sasha" est un journal intime d’un genre particulier : il est intime et public à la fois. Ce journal de bord a été écrit à quatre mains par deux sœurs ukrainiennes – l’une à Paris, l’autre à Kyiv – pendant toute la première année de la guerre en Ukraine déclenchée le 24 février 2022. Pour la journaliste Elisa Mignot, à l’origine de ce projet, c’est à la fois une façon d’accompagner, dans l’épreuve, celle qui a été son interprète en Ukraine et d’informer autrement sur l’agression de la Russie, en assumant une subjectivité, une incarnation très forte, afin de faire vivre au lecteur, par procuration, les déflagrations intimes occasionnées par la guerre.
01/11/2023
La LETTRE - N° 459 - 01 novembre 2023
01/11/2023
Mes livres du mois d’octobre
Tous les livres dont Pierre Ahnne a parlé sur son blog pendant le mois d'octobre 2023
24/10/2023
La parole aux différents acteurs et actrices de ce conflit vieux d'au moins 75 ans
Mises à jour au 30 octobre 2023
Les massacres terroristes du Hamas à l'encontre de civils israéliens, tout comme les bombardement indiscriminés contre les civils palestiniens sont tous deux inacceptables et condamnables. Depuis au moins 1948 les massacres, les guerres, les épurations ethniques se succèdent
Le monde de la culture, et tout particulièrement, celui des lettres s'exprime non seulement dans les pays du Proche Orien, mais aussi en France.
Nous en publions quelques expressions, pas les plus virulantes (certainement pas celles de ceux et celles prêt.es à se battre du fond de leur fauteuil jusqu'au dernier Israélien ou dernier Palestinien), mais celles de ceux et celles qui cherchent -au delà des horreurs condamnables- à comprendre comment on en est arrivé là.
01/11/2023
Lire en circuit court
Dans le cadre de ce festival, le Jeudi 2 novembre 2023 à 19h-20h30 à la Maison Julien Gracq 1 Rue du Grenier À Sel, 49410 Mauges-sur-Loire
Rencontre avec Lucy Jak et les éditions 125 dans le cadre du festival Lire en Circuit-court Pays de la Loire.
Autour de Cartes acides (éditions 125, 2023)M
Pour 125, micro-structure très attentive au design de ses livres, Lucy Jak investit de vieux livres de géographie pour y bricoler un palimpseste intime et universel. Quel meilleur lieu que la Chambre des cartes, chère à Julien Gracq, pour découvrir ce travail ?aison
La rencontre est modérée par Anthony Poiraudeau.
01/11/2023
« Quelques raisons de la révolte algérienne »
Un texte de Jean El-Mouhoub Amrouche paru en avril 1965 dans la revue Économie et Humanisme
Il y a 69 ans, le 1 novembre 1954, commençait la guerre d"Algérie
« (…) Kabyle, de père et de mère, profondément attaché à mon pays natal, à ses mœurs, à sa langue, amoureux nostalgique de la sagesse et des vertus humaines que nous a transmises sa littérature orale, il se trouve qu'un hasard de l'histoire m'a fait élever dans la religion catholique, et m'a donné la langue française comme langue maternelle. Ma femme est française de souche. Je suis un écrivain français. Je représente donc, à un haut degré de perfection, l'indigène assimilé. Mais je ne suis pas, je ne suis plus, et depuis longtemps, partisan de l'assimilation; on comprendra peut-être pourquoi, si l'on se donne le mal de m'écouter jusqu'au bout.
La tragédie algérienne, qui n'a sans doute pas encore atteint son plus haut point de tension, ne se joue pas, pour moi, sur une scène extérieure. Le champ de bataille est en moi; nulle parcelle de mon esprit et de mon âme qui n'appartienne à la fois aux deux camps qui s'entretuent. Je suis algérien, je crois être pleinement français. La France est l'esprit de mon âme, mais l'Algérie est l'âme de cet esprit. Il m'est donc plus difficile et plus douloureux qu'à quiconque de prendre parti pour un camp contre l'autre camp. Il n'est pas facile de reconnaître le visage de la Justice. L'ivraie se mêle toujours au bon grain, dans l'homme comme dans la société; et il nous est recommandé de ne pas arracher l'ivraie ...