30/12/2023
La Rentrée littéraire - janvier 2024
Un lien vers un site qui répertorie tous les livres parus ou à paraître en janvier et février 2024
482 romans et 85 essais à paraître
En cette rentrée d'hiver, la baisse de la production observée l'année dernière, après l'envolée de 2022, se confirme avec 482 romans à paraître en janvier et février (-6,7 % par rapport à 2023). Les fictions en langue française marquent ainsi le pas avec 348 titres (-8,2 % par rapport à 2023), dont 61 premiers romans (-15,3 %). La littérature étrangère affiche, elle, une baisse plus légère avec 134 romans traduits (-2,9 % par rapport à 2023).
Mis en ligne à la mi-décembre, ce guide est constamment actualisé et enrichi, notamment avec la mention des ouvrages sélectionnés pour les Prix littéraires et, pour chaque livre paru, un lien vers ls fiche sur le site de l'éditeur.
.27/12/2023
Les bibliothèques sont et seront encore un lieu ouvert à toutes et tous
COMMUNIQUE - décembre 2023
À l'heure de l'adoption de la loi immigration, l'ABF rappelle ses valeurs. Après l’adoption du projet de loi immigration, l’ABF souhaite rappeler son engagement en faveur de l’accueil inconditionnel en bibliothèque de toutes les personnes, quelle que soit leur nationalité, et quelles que soient leurs situations sociales et administratives. ar leur action quotidienne en appui des politiques d’éducation et de formation, d’insertion dans l’emploi et leur rôle social notamment, les bibliothèques dans leur diversité ont prouvé la réussite de ce travail d’accueil, et ce depuis plusieurs années. La profession a su s’outiller au fil des ans pour étoffer les propositions et l’action des bibliothèques. De cet engagement de la profession, est né en 2018 le programme Livr’exil, porté par notre association, qui étend cet accueil à la profession des bibliothécaires. Ce programme vise en effet à soutenir des personnes réfugiées en France souhaitant accéder aux métiers des bibliothèques en les accompagnant dans leur formation et leur recherche d’emploi. Via cet engagement bénévole (des formateur·rice·s jusqu’au tutorat proposé, en passant par des bibliothèques accueillantes pour des stages) l’ABF est convaincue de l’intérêt d’une autre approche de l’accueil des étranger·ère·s, au sein des établissements et au sein des professions. En cela, Livr’exil se place dans la lignée des prises de position récentes d’ouverture de la fonction publique aux non européen·ne·s ainsi que de la défense du principe d’accès à la connaissance et à la formation réaffirmée par les président·e·s d’université.
Les bibliothèques sont et seront encore un lieu ouvert à toutes et tous, preuve que les politiques publiques culturelles sont le lieu du respect des droits humains.
27/12/2023
Dansons tant qu'on n'est pas mort
Après sa diffusion sur FR 3 en décembre 2023, en replay jusqu'au 21 janvier 2024, un portrait de Marie-Hélène Lafon et son travail d'écrivaine.
Rélisation de Cécile Lateule
A travers le portrait de Marie-Hélène Lafon, le film tentera de saisir le geste de création de la romancière : l'art au travail. Car Marie-Hélène Lafon vit la littérature, Marie-Hélène Lafon respire la littérature, elle la boit. Le film traquera comment la romancière, toujours en chantier, articule la phrase. Pour cela, nous la suivrons dans son quotidien, à Paris où elle enseigne et dans le Cantal où elle écrit la plupart de ses textes. Le film tentera d'entourer Marie-Hélène Lafon, de la cerner par cercles centripètes, de l'accompagner, d'aller à la pêche à la romancière : ce film sera une sorte de dérive psychogéographique aux côtés de laMarie-Hélène Lafon a publié 13 romans avec les éditions Buchet/Chastel, plusieurs recueils de nouvelles et textes courts, et divers essais dont un ouvrage consacré à Flaubert. Elle obtient en 2016 le prix Goncourt de la nouvelle avec Histoires, en 2020 le prix Renaudot pour son roman Histoire du fils et, la même année, le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son œuvre. Marie-Hélène Lafon enseigne également dans un collège parisien pour ne pas dépendre des aléas de la vie littéraire, c'est le " prix de sa liberté ". Agrégée de grammaire, elle dit : " L'agrégation je n'en avais pas besoin, c'est par orgueil que je l'ai passée ! " Cet orgueil, c'est celui de la fille de paysans qui a grandi dans le Cantal, au bord de La Santoire, rivière qui coule au fond du pré de ses parents et qu'elle dit " séminale ".
24/12/2023
Les festivals littéraires de Janvier 2024
1*- 12e édition du festival Paris des femmes, à Paris, du 11 au 13 janvier 2024
Dédiée à la création de texte pour la scène au féminin, cette édition se jouera au Théâtre de la Pépinière dans le 2e arrondissement de Paris. « La nuit » est le thème mis à l’honneur cette année à travers des rencontres, des lectures et des performances captivantes. Des textes d’autrices seront lus par des comédiens et des comédiennes.
2*- 8e édition des Nuits de la lecture, partout en France, du 18 au 21 janvier 2024
Des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, dans les écoles, dans les musées, dans les lieux culturels, artistiques, associatifs et dans les structures pénitentiaires. Cette édition se déroulera autour du thème du corps, en lien avec les prochains Jeux olympiques mais aussi avec ses différentes représentations littéraires et artistiques.
3*- 13e édition du festival Le Goût des autres, au Havre, du 18 au 21 janvier 2024
Des manifestations culturelles afin de promouvoir le livre dans toute la ville du Havre. Plusieurs invités littéraires seront présents comme Ann Scott, Marc Dugain, Nicole Garcia, Lidia Jorge, Colum McCann ou encore Brandon Taylor.
4*- 6e édition du salon du livre Lire la nature, dans le quartier du Marais (Paris 3e), du 20 au 21 janvier 2024
Cette 6e édition sera centrée sur la question des relations des humains avec l’environnement et le monde sauvage, plus particulièrement ici les prédateurs que sont l’ours, le loup et le lynx.
Rencontres-débats, lectures, grande dictée pour enfants et parents, performances et ateliers jeunesse. Participeront Gaspard Koenig, Lauren Bastide, Tahar Ben Jelloun, Cédric Gras, Catherine Poulain ou encore Sandrine Colette.
5*- 22e édition du Festival du livre de jeunesse Occitanie, à Saint-Orens de Gameville et dans les communes de Toulouse Métropole, du 20 au 28 janvier 2024
Intitulée « Lire en corps », cette édition évoquera le corps en mouvement, grandement abordé au sein de la littérature jeunesse. Auteurs et illustrateurs sont à découvrir à travers des expositions, des lectures, des spectacles et des ateliers.
6*- 51e édition du Festival international de la BD, à Angoulême, du 25 au 28 janvier 2024
Dans toute la ville, mais avec des quartiers spécifiques pour la jeunesse ou les mangas entre autres, des espaces dédiés aux éditeurs et de nombreuses expositions, rencontres et projections.
7*- 22e festival de la biographie, à Nîmes, du 26 au 28 janvier 2024
Sur le thème « Souvenirs d’enfance », cette édition verra la venue d’une centaine d’auteurs dont des historiens, biographes et journalistes spécialisés. Au programme, des débats, des rencontres, des concerts et des projections.
8*- 7e salon du livre Le Coquelicot noir, à Nemours (77), le 27 et 28 janvier 2024
Un festival articulé autour du livre noir, du polar et du thriller. Caryl Férey est l’invité d’honneur de ce salon sur la littérature policière où les visiteurs retrouveront des libraires, des éditeurs et des auteurs. Les deux prix du Coquelicot noir et du Coquelicot noir junior sont décernés à l’occasion du festival.
9*- 14e salon du Livre à part, à Saint-Mandé (94), le 27 et 28 janvier 2024
Ce festival met en valeur les livres rares, les éditeurs indépendants et la petite édition. Une quarantaine d’éditeurs seront présents et accessibles pour des rencontres et dédicaces.
23/12/2023
Retour sur le 23e Rendez-Vous International du Carnet de Voyage
Des vidéos de ce festival tenu du 17 au 19 novembre 2023
Cette année, nous avons eu le plaisir d'accueillir le poète Jean-Pierre Siméon accompagné de son ami l'écrivain et prix Goncourt, Jean Rouaud. Un beau moment d'échange s'est créé entre eux lors d’une conversation sur la Vie Poétique et les Poètes en voyage. Un public nombreux a pu le « savourer ». >>>
Olivier Weber, invité d’honneur de ce « Rendez-vous », et Christophe Raylat ont présenté des extraits du film qu’ils ont co-réalisé « Si je t'oublie, Arménie » qui va sortir en salle de cinéma début 2024. L'occasion de mettre l’Arménie au centre du grand débat de cette année et d'inviter Fred Burguière (Les Ogres de Barback) et Sembad Vézirian à venir partager leurs témoignages. >>>
A l'issue de la projection Objectif, réveiller les Volcans d'Auvergne réalisé par Nans & Mouts, la chorale Sound of Gospel, présente à la fin du film, est venue sur scène créant une belle surprise. Moment particulièrement fort, joyeux et plein d’énergie qui a clôturé, d’une certaine manière, cette 23e édition. >>>
23/12/2023
Maria Pourchet : Le cygne offert à l'empereur
Richard Gaitet & Maria Pourchet
« Mon premier livre serait comme le dessin du cygne qui, dans la fable, fut travaillé des années avant d'être offert à un empereur japonais. Il faut que le geste soit sûr. ». Que trouve-t-on sous la plume de Maria Pourchet ? Pourquoi a-t-elle attendu d'avoir trente ans pour se mettre à écrire - alors qu'elle était sûre de sa vocation dès le CE1 ? Quel déclic doit-elle à Romain Gary ? Comment la langue est-elle devenue « un pote » ? Dans ce dialogue franc du collier, celle qui écrit « comme on gueule » raconte tout, ou presque : son enfance vosgienne « saturée » de livres, son admiration pour Pierre Michon, Achille Talon, Daniel Balavoine ou Les Valseuses, son art mordant de la punchline et, très en détails, la fabrication de ses six premiers romans, d'Avancer (2012) au succès de Feu (2021). Une conversation lucide et incandescente avec l'une des révélations de la scène littéraire contemporaine.
« Bookmakers » est à l'origine un podcast littéraire diffusé sur ARTE Radio. Tous les deux mois, Richard Gaitet écoute les plus grand·e·s écrivain·e·s francophones détailler leurs secrets d'écriture.
23/12/2023
"Une sale affaire" de Virginie Linhart
Le lundi 15 janvier 2024 à 19h à La Maison de la Poésie - Passage Moliėre 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
Rencontre animée par Elisabeth Philippe autour du livre à paraître en janvier 2024
« Ce livre est le récit d’un procès littéraire et des interrogations qu’il a fait naître en moi. Intentée par ma mère et mon ex-compagnon, la procédure visait à empêcher la parution de mon précédent ouvrage, L’Effet maternel.
Depuis le jugement et la publication de L’Effet maternel, quatre ans se sont écoulés. Et je n’ai cessé de m’interroger sur l’écriture autobiographique.
À qui appartient l’histoire ? C’est à cette question que tente de répondre Une sale affaire. »
Virginie Linhart
23/12/2023
J'ai si peu parlé ma propre langue
Du 11 janvier au 3 février 2024, Théâtre La Reine Blanche — Scène des Arts et des Sciences - 2 bis passage Ruelle, 75018 Paris
Mise en scène : Agnès RENAUD - Texte : Écriture collective - Agnès RENAUD, Marion DUPHIL-BARCHÉ, Pauline MÉREUZE, Diane REGNEAULT, Jeannine RENAUD
Des événements d'Algérie aux premières revendications feministes
La Radio Amicale du Soleil, " radio de tous les rapatriés d'Algérie ", diffuse en direct une émission-hommage à Carmen Sintès, figure emblématique du quartier. Créé à partir de documents personnels et d'archives, ce parcours d'une femme interroge la construction de l'identité, la fabrication des récits de l'histoire, la réécriture de la mémoire, le rapport à la création et l'écriture.
Rencontre avec Benjamin Stora samedi 13 janvier avant la représentation
22/12/2023
Loi sur l’immigration : plus de 700 chercheuses et chercheurs à travers la France sous l’égide du CNRS, expriment solennellement leur profonde indignation
Une tribune de l’Institut Convergences Migrations - 20 décembre 2023
Au lendemain du vote par le Parlement français de la loi sur l’immigration, l’Institut Convergences Migrations, qui réunit plus de 700 chercheuses et chercheurs à travers la France sous l’égide du CNRS, tient à exprimer solennellement sa profonde indignation. On sait comment le texte a été rédigé : la droite sénatoriale a repris à son compte les mesures préconisées de longue date par l’extrême droite. Les tractations de la Commission mixte paritaire ont débouché sur une version dite de « compromis », qui a conservé l’essentiel du texte sénatorial, le plus répressif jamais voté en France depuis la Seconde Guerre mondiale sur l’immigration, au point que nombre de mesures incluses dans le texte pourraient être déclarées contraires à la Constitution. ...
22/12/2023
Trophée de la Petite maison d'édition 2024
Livres Hebdo a présenté pendant une semaine, en texte et en vidéo, ses Trophées de l’édition 2024 dans la catégorie de la petite maison d’édition de l’année.
Le 17/12/2023 : Les éditions Antidata. Spécialisée dans la publication de nouvelles, genre réputé difficilement commercialisable, la maison a fait de son positionnement en marge du marché sa singularité.
Le 18/12/2023 : Depuis plus de 10 ans, les éditions Aux forges du Vulcain poursuivent, à chaque nouveau titre, l'éclatement des frontières entre les genres littéraires. Derrière cette entreprise de titan, l'éditeur David Meulemans, pour lequel la littérature est empreinte de philosophie.
Le 19/12/2023 : Les Moutons Électriques, éditeur reconnu pour ses parutions en littératures de l'imaginaire.
Le 20/12/2023 : La Partie, une maison d’édition spécialisée dans l’album jeunesse créée en 2021.
Le 21/12/2023 : Argyll, éditeur éthique qui promeut le roman de genre pour penser le monde de demain.
22/12/2023
Personne
Du 9 au 27 janvier 2024, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, une pièce de théâtre de Gwenaëlle Aubry (Prix Femina 2009) au Théâtre 14 - 20 Av. Marc Sangnier, 75014 Paris
Mise en scène Élisabeth Chailloux - Avec Sarah Karbasnikoff et la voix de Frédéric CherbœufComment exister quand on est la fille de personne ? Dans un abécédaire poétique qu’elle égrène de A comme Antonin Artaud à Z comme Zelig, Gwenaëlle Aubry dresse un portrait bouleversant de son père disparu. Avocat, universitaire de renom, mais absent à lui-même et au monde, souffrant d’un spectre bipolaire, il laisse à sa mort un texte autobiographique « à romancer ». De ces fragments et de sa propre déchirure, l’autrice recompose un récit tendre et poignant qui vient nous troubler profondément.
Rencontre avec
Gwenaëlle Aubry
autrice de Personne
le samedi 13 janvier à 14h au théâtre ou en direct sur Facebook
22/12/2023
Pierre Michon et le XIXe siècle
Sous la direction de Stéphane Chaudier et Guillaume Ménard
Michon, notre contemporain capital, n’est-il pas aussi de ces écrivains érudits et critiques qui semblent vivre et respirer l’air d’une autre époque que la nôtre, tant il est nourri de Balzac, Michelet, Hugo, Flaubert ou Rimbaud, sans parler des peintres Goya, Manet ou Van Gogh, des photographes Nadar et Carjat et de la cohorte des « barbichus de la IIIe République » ? Michon romantique et réaliste avec Balzac ? Romantique navré avec Flaubert ? Hanté par la Révolution française avec Michelet ? Hugolien avec Hugo ? Voyant avec Rimbaud ? « Grand écrivain positiviste » ? De quel Michon parlons-nous, de quel XIXe siècle parlons-nous ?
Les études visent à relire Michon à l’épreuve du XIXe siècle et, peut-être, à réenvisager le XIXe siècle (littérature, histoire et politique mêlées) à la lumière des proses de Michon.
Présentation du livre
le 27 janvier 2024 à 17h
4 rue Georges Teissier
42000 Saint-Etienne
22/12/2023
Les adolescents et leurs pratiques de l'écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l'écriture ?
Les pratiques d’écriture des adolescent·es passées au crible de l’association Lecture-Jeunesse (novembre 2023)
« Ils passent leur temps sur les écrans » ! La déploration assimile implicitement cette activité des adolescents à la seule réception passive et essentiellement à celle d’images. Selon ce discours convenu, les adolescents ne fréquenteraient donc plus l’écrit hors de l’école : plus de lecture et à plus forte raison plus d’écriture. Pourtant des enquêtes récentes sur les activités culturelles des jeunes montrent déjà qu’une partie de cette activité sur écran est au contraire dédié à la lecture d’écrits divers mis en ligne (de Twitter, Snapchat, Instagram aux fanfictions par exemple…).
L'étude publiée par Lecture Jeunesse dans le cadre de l'enquête menée par son Observatoire de la lecture et de l'écriture, confirme que les adolescent·es écrivent au quotidien. L'Observatoire constate un rapport spécifique à l'écriture et notamment la difficulté des interrogé·es à se considérer comme scripteurs, ainsi que la nature hybride de cette pratique à la fois numérique et manuscrite.
22/12/2023
Attentive vis-à-vis de l’Intelligence Artificielle
Un entretien avec Marine Tumelaire, artiste illustratrice et coloriste de bande dessinée, représentante du groupement Bande dessinée - Entretien paru dans le Bulletin des Auteurs n° 155 (SNAC : Syndicat National des Aueturs et Compositeurs)
Bulletin des Auteurs – Êtes-vous en alerte face à l’IA ?
Marine Tumelaire – Je préfère dire que je suis attentive vis-à-vis de l’Intelligence artificielle, car plusieurs points posent problème quant au respect du droit d’auteur. Il faudrait que les pouvoirs publics communiquent plus sur la question, car on se sent seul. L’IA est un outil comme un autre, mais son utilisation doit être encadrée. Elle est aux mains de grandes entreprises, américaines pour la plupart, qui la nourrissent du travail et de la réflexion d’artistes de chair et d’os. Cette entité va ensuite générer des images qui vont enrichir l’entreprise qui l’a construite. Les artistes n’ont pas donné leur accord en amont pour que leurs œuvres soient utilisées. Ils n’ont reçu aucune rémunération en contrepartie. Au final, à qui appartient l’œuvre réalisée grâce à l’IA ? ...
22/12/2023
IA et création : le champ des possibles
L’intelligence artificielle à la une de la revue Émergences d’ALCA (Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine) - n° 20 - automne/hiver 2023/2024
Le dossier du numéro 20 de la revue semestrielle Émergences d'ALCA rassemble les écrits d'artistes et professionnel·les de la culture, en dialogue avec des chercheur·es et des scientifiques, sur les dernières avancées de l'intelligence artificielle dans le milieu de la culture. Il mêle réflexions éthiques, scientifiques et économiques à l'heure où la propriété intellectuelle et la situation des auteur·ices et illustrateur·ices semblent menacées par les avancées de l'IA....
21/12/2023
Ces méchantes lettres
Dossier de la revue EPISTOLAIRE n° 49 - octobre 2023
Un dossier sur l'expression de la méchanceté dans la correspondance et la littérature épistolaire en France, du XVIIe au XXIe siècle, notamment chez Mme de Sévigné, Voltaire, Paul Gauguin, Emile Zola ou encore Cyrano de Bergerac.
21/12/2023
Ecrire l'image
Du 12 janvier au 7 avril 2024, une exposition au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) - 1 rue Cabanis 75014 Paris
La Collection Sainte-Anne comporte un dixième d’oeuvres textuelles. Ce nombre significatif d’écrits, au sein d’une collection consacrée aux arts plastiques, est une spécificité attachée à sa nature et intimement liée au contexte de création des oeuvres. Les productions écrites de l’exposition Écrire l’image sont de diverses natures : écrits intimes, écrits d’inventions ou encore écrits techniques. Le concept de l’exposition reflète toute la dualité, mais aussi la complémentarité, qui peut exister entre le statut d’objet d’art et le statut d’objet historique attaché à un écrit.
Ainsi, ce sont près de vingt artistes rassemblés dans cette exposition : des anonymes aux corpus d’envergure, des emblématiques de la Collection – Maurice Blin, Auguste Millet, Claude Brun –, des notoires, tel Josome Hodinos qui sera présenté ici pour la première fois. Ils témoignent de périodes diverses : début 1900, années 1920, années 1950 et années 1960 ; de provenances variées, avec de nombreux dons d’hôpitaux français présentés ; de contextes de création différents, entre production spontanée et production en atelier ; de matérialités et de fragilités diverses.
21/12/2023
Chana Orloff, Sculpter l’époque
Du 15 novembre 2023 au 31 mars 2024, une expositon de la sculptrice franco-ukrainienne Chana Orloff est mise à l’honneur au musée Zadkine - 100 bis Rue d'Assas, 75006 Paris
Emblématique de l’Ecole de Paris, cette génération artistique clé du début du XXe siècle, la sculpture de Chana Orloff est le témoignage d’une époque, celle des Montparnos, ces artistes bohèmes du sud de Paris. Dans ce qui fut l’atelier du sculpteur cubiste Ossip Zadkine, on découvre une centaine d'œuvres en bois, en ciment ou en plâtre, burinées par la main d’Orloff. Orloff ? Une sculptrice précurseuse dans un monde de mecs aux mains calleuses, qui a renouvelé l’iconographie traditionnelle du corps féminin dans la sculpture, alors influencée par un male gaze omniprésent. Le tout sans jamais dissimuler sa féminité, en explorant des thèmes jusqu’alors peu (voire pas) représentés, tels que la maternité, qu’elle illustre avec une grande justesse....
21/12/2023
Le consentement
Le vendredi 19 janvier 2024 à 20h30, d'après le livre de Vanessa Springora, une pièce au théâtre "La Ferme du buisson" - allée de la Ferme - 77186 Noisiel
Mis een scène et avec Sébastien Davis, Ludivine Sagnier / Vanessa Springora
La parole est lâchée. La magnétique comédienne Ludivine Sagnier se joint au metteur en scène Sébastien Davis pour adapter au théâtre Le Consentement de Vanessa Springora, texte dans lequel l’écrivaine livre avec lucidité son histoire personnelle, en plein mouvement #metoo.
Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora signe, avec Le Consentement, un texte fulgurant dans lequel elle dépeint un processus de manipulation psychique implacable. Elle décrit, avec une sidérante acuité, les dérives d’une époque et le consentement de toute une société.
Avec force et justesse, Ludivine Sagnier s'empare de la parole de la narratrice et plus largement de toutes les victimes que l'on dit "consentantes", dans un souffle libérateur, nécessaire et puissant.
A travers une mise en scène qui convoque habilement le passé et le présent, soulignée par la création musicale de Dan Levy (du groupe pop The Dø, couronné du César de la meilleure musique originale pour J’ai perdu mon corps), ce spectacle parvient à faire bouger les lignes et frappe en plein cœur.
La Ferme du Buisson est un lieu historique devenu centre culturel, situé à Noisiel, et regroupant une scène nationale dédié aux spectacles vivants, un centre d'art et un cinéma. Son statut est celui d'Établissement public de coopération culturelle.
21/12/2023
Quelques lectures pour la fin de l’année 2023
Un article de Pierre Ahnne sur son blog
Comme tous les ans et pour la douzième fois sur ce blog, c’est le temps des fêtes. Qu’elles vous soient lumineuses, en dépit du solstice et de tous les autres facteurs obscurcissants.
La rentrée littéraire nous a fait de beaux cadeaux. Parmi ceux dont j’ai parlé ici depuis le mois d’août, en voici quelques-uns pour vos propres tables de chevet ou pour mettre au pied des sapins de celles et de ceux qui vous sont chers…
21/12/2023
Seuls
Les 2 et 3 février 2024 à 20h30, d'après le livre de Vanessa Springora, une pièce au théâtre "La Ferme du buisson" - allée de la Ferme - 77186 Noisiel
De et avec Wajdi Mouawad
Figure incontournable du théâtre contemporain, Wajdi Mouawad reprend son solo bouleversant et introspectif autour de la figure du fils.
Wajdi Mouawad aime raconter des histoires. Le metteur en scène, comédien et auteur, reconnu pour ses sagas magistrales et ses fresques épiques, se recentre ici sur l’intime dans un récit bouleversant entre autoportrait et fiction. Il y incarne, seul en scène, Harwan, un étudiant montréalais, sur le point de s’envoler vers Saint-Pétersbourg pour rencontrer le sujet de sa thèse, le metteur en scène Robert Lepage. Des projets bouleversés par un événement familial qui l’oblige à se confronter à lui-même. Comment faire lorsque pour retrouver celui que l’on a été, il faut redevenir quelqu’un d’autre ? Wajdi Mouawad part à la recherche de ses désirs les plus enfouis, à la recherche de l’enfant qu’il fut et dont l’image s’est effacée, à la recherche d’une langue maternelle oubliée.
Créé il y a plus de dix ans et joué depuis plus de 200 fois, ce spectacle est une odyssée pleine de péripéties alternant moments d’humour et instants de tragédie. Une quête vibrante où il est question, d’inconscient, d’identité et de mémoire présentée pour la première fois à la Ferme du Buisson.
La Ferme du Buisson est un lieu historique devenu centre culturel, situé à Noisiel, et regroupant une scène nationale dédié aux spectacles vivants, un centre d'art et un cinéma. Son statut est celui d'Établissement public de coopération culturelle.
20/12/2023
La LETTRE - N° 466 - 20 décembre 2023
19/12/2023
SHTLL
Un film de Ady Walter avec Moshe Lobel, Saul Rubinek, Antoine Millet (à partir du 13 décembre 2023)
Eté 1941, veille de l’invasion de l’Ukraine soviétique par les nazis. Dans un shtetl un jeune homme revenu de la ville attise les querelles entre laïcs et religieux et remet en question un mariage prévu quelques jours plus tard. Ce seront les dernières 24 heures d'un village avant sa destruction lors de l'opération Barbarossa.
19/12/2023
Festival international de la BD d'Angoulême
Du 24 au 28 janvier 2024, la 51è édition du festival de la BD
Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2024 sera sous le signe du mouvement, tourné vers la jeunesse et la création !
Pour la sixième fois, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et le festival Jazz à Vienne s’associent pour une rencontre au sommet entre musique et illustration, jazz et bande dessinée. Cette année, le dialogue se tisse entre Alexandre Clérisse et le duo formé par Ballaké Sissoko et Piers Faccini, le temps d’une performance live exceptionnelle.
Masterclass :
Le mangaka Hiroaki Samura sera présent au Festival pour une Masterclass unique !
Rendez-vous de 11h à 12h30, le 27 janvier 2024, au Théâtre d’Angoulême, Scène nationale !
Pour y participer, même muni d’un pass Festival, il vous faut réserver une place sur le site du Théâtre d’Angoulême, Scène nationale.
Rencontre uniquement accessible avec un pass Festival du jour de la Masterclass, ou un pass 4 jours.
Une dédicace se tiendra également à l’occasion de la venue du mangaka, dont le lieu sera dévoilé ultérieurement.
17/12/2023
Le choix d’Isabelle Pleskoff : « L’usure du monde »
Une présentation du livre de François-Henri Désérable. Texte paru dans L'INVENTOIRE le 12 décembre 2023
"A offrir à une personne chère, attentive à l’état du monde
Ce jeune écrivain – ceci est son quatrième opus – a eu un choc, « une déflagration », écrit-il, en découvrant à 25 ans, l’œuvre de Nicolas Bouvier. Il projetait donc depuis un certain temps de lui emboiter le pas pour voyager en Iran, ce pays pour lequel Bouvier et Vernet avaient eu en 1953 un engouement tel qu’ils y avaient passé plusieurs mois, comme c’est raconté dans L’usage du monde.
Désérable qui dédie son récit « aux Iraniennes vent debout cheveux au vent », va donc rester 40 jours dans l’Iran des Mollah, traversant le pays de Tabriz au Nord-Ouest jusqu’à Zahedan, au Sud-Est, en passant par Téhéran et Ispahan.
On y fait de belles rencontres, des Iraniennes et Iraniens dont le courage est saisissant – combien de risques pris pour crier la révolte -, et des voyageurs au long cours ou des immigrés d’Afghanistan, notamment, fuyant un régime également répressif. Quelques portraits inoubliables.
Désérable a aussi un regard d’ethnologue, précis et affuté, qui narre certaines façons de se comporter des Iraniens, les règles de politesse par exemple ou un mariage traditionnel.
En outre, ça et là, entre deux scènes relatives à la surveillance et la répression brutale conduites par le régime en place, on trouve des observations savoureuses pleines d’humour ou des moments d’une grande beauté que Désérable partage avec nous.
Bref, je vous recommande vivement ce formidable récit de résistance et de fraternité."
Isabelle Pleskoff
17/12/2023
Humour - On ferme les vannes ?
Des articles de TELERAMA N° 3857 - 16/22 décembre 2023
La polémique provoquée par la blague de Guillaume Meurice le confirme. Alors que l’actu déchire l’opinion, faire de
l’humour est périlleux. Une forme d’autocensure s’est-elle installée ? Les réponses de chroniqueurs radio et télé.
16/12/2023
Viginia Woolf
Le mercredi 20 décembre 2023 à 21h05 et le mardi 26 décembre 2023 à 01h59 sur France 5, un documentaire de Catherine Aventurier et Guillaume Ballandras
Virginia Woolf n’eut de cesse de s’affranchir des codes de la bourgeoisie intellectuelle londonienne dont elle était issue, comme de ceux de l’écriture traditionnelle. Portrait passionnant d’une frondeuse résolument moderne.
Retour sur la vie de la Britannique Virginia Woolf (1882-1941), autrice de Mrs Dalloway, Orlando ou encore Un lieu à soi. Une romancière, éditrice, figure de proue de l'émancipation féminine au XXe siècle qui a combattu toute son existence des blessures profondes avant de mettre fin à ses jours à l'âge de 59 ans. Agnès Desarthe, Marie Darrieussecq, Simonetta Greggio, Geneviève Fraisse, Maxime Rovere et Tatiana de Rosnay racontent la relation particulière et passionnée qu’ils entretiennent avec son œuvre..
16/12/2023
Nuits de la Lecture
Du 18 au 21 janvier 2024 en France, mais aussi en Suisse, Belgique, luxembourg, Maroc, Tunisie et Suède ...
Pour les Nuits de la lecture 2024, la thématique proposée par le Centre national du livre est celle du corps, une manière de faire écho, bien sûr, aux Jeux Olympiques qui auront lieu à l’été. Mais ce thème n’invite pas seulement à rechercher comment les auteurs et les autrices ont appréhendé, dans leurs œuvres, le motif du « corps sportif ».
Le corps figuré dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions. Le corps peut être tour à tour une évocation poétique, un sujet d’anatomie pour la science, le miroir des traits de caractère d’un personnage de roman ou d’album, une forme d’hybridation avec la technologie dans les récits d’anticipation, « l’image la plus universelle que l’artiste séquentiel ait à traiter » en BD pour reprendre les mots de Will Eisner ou encore le cadavre ultime du polar. Le corps est aussi un thème éminemment politique, qui s’inscrit dans un « corpus » et permet d’aborder des questions très contemporaines : le féminisme ou la relation de l’homme à la nature, pour ne citer que ces exemples.
Enfin, proposer ce thème, c’est aussi réfléchir sur le corps « au travail » de l’auteur qui fait entendre sa voix, et sans doute celle des autres, par le texte, et celui du lecteur, qui entre dans le livre, s’y incorpore, de façon vivante. Comme l’a écrit Roland Barthes : « ce que je goûte dans un récit, ce ne sont pas directement son contenu ni même sa structure, mais plutôt les éraflures que j’impose à la belle enveloppe : je cours, je saute, je lève la tête, je replonge (…) ».
16/12/2023
Rencontre avec la revue POURTANT
Le samedi 13 janvier 2024 à 14h00 dans locaux parisiens d'Aleph-Écriture - 9, rue de Saint-Pétersbourg – 75008 Paris
Animation Danièle Pétrès
Pourtant est une toute nouvelle revue de création littéraire et photographique. Nous vous convions à la découvrir autour d’une soirée avec son fondateur, Gilles Bertin Montcharmont, et quelques auteurs de la revue, dont PE Cayral (publié chez Anne Carrière) et Claudine Londre (publiée aux éditions du Seuil)....
16/12/2023
Curtain call !
Du 9 au 21 janvier 2024 au Petit théâtre de LA COLLINE - 15, rue Malte-Brun - Paris 20e
Texte Judith Rosmair - mise en scène Johannes von Matuschka et Judith Rosmair
Spectacle en allemand surtitré en français
CURTAIN CALL ! est l’histoire d’une actrice au bord de la crise de nerfs. La première du spectacle Anna Karenine de Tolstoï dans lequel elle incarne le rôle éponyme a lieu demain. Elle ne dort plus depuis des semaines… Dans son désespoir sans sommeil, elle tombe sur le journal intime de sa mère et son esprit est transporté par un fleuve cauchemardesque et irrésistible empli de souvenirs d’enfance, de craintes existentielles et de nostalgie. Fiction et réalité s’entremêlent, son cerveau fiévreux est inondé de musique quand tout à coup, le rideau se lève…
Avec ce spectacle inspiré de sa vie, la comédienne Judith Rosmair que l’on a vu incarner le rôle de Norah dans Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad, nous emporte dans un tour de force à travers les hauts et les bas de la vie d’une femme de théâtre marquée par la révolte, mais non sans humour.
16/12/2023
Écrire le passé au présent
Du 15 au 30 janvier 2024 à Lyon présentiel - Atelier proposé par Aleph Ecriture et animé par Laurence Hugues
En rangeant ou en vidant une maison d’une génération précédente, vous avez mis à jour des choses que vous ne vous résignez pas à jeter mais dont vous ne savez que faire : lettres, carnets, objets insolites, photographies fanées, etc…
Le stage vous propose d’amorcer un mouvement d’écriture à partir de ces trésors oubliés et retrouvés, d’explorer leur potentiel, pour ensuite ouvrir les portes de l’imaginaire et intégrer le document dans une construction qui relève de la fiction.
Vous tissez le début d’une histoire autour de la matérialité des objets que vous aurez apportés...
16/12/2023
Lire la Nature
Les 20 et 21 janvier 2024, un salon du livre au musée de la Chasse et de la Nature - 62 rue des archives, 75003, Paris
Un temps fort à vivre entre littérature, art, science, environnement et divertissement !
Depuis 2017, Lire la nature propose une programmation riche et originale abordant d’un point de vue large les rapports qu’entretient l’Homme à la nature et au vivant. La question de nos relations à notre environnement et au monde sauvage sera au coeur de cette 6e édition, avec un focus particulier sur trois prédateurs présents sur notre sol : l’ours, le loup et le lynx.
Le salon proposera une vingtaine d’événements gratuits : des rencontres-débats, des lectures, une grande dictée pour les enfants et les parents, des performances et des ateliers jeunesse, auxquels participeront 30 auteurs, des artistes et des scientifiques dont les livres ont paru en 2023-2024. Vous pourrez tous les retrouver pour des séances de dédicaces.
Entrée libre et gratuite.
16/12/2023
"Écrire mon histoire"
Un hors série de la revue LE PELERIN - novembre 2023
Témoigner de son parcours de vie, transmettre la mémoire de sa famille, faire le portrait d'un être cher, exprimer sa sensibilité dans un poème…, l’écriture permet de se découvrir, de se relier, de laisser une trace. Chaque vie mérite-t-elle d’être racontée ? Peut-on s’autoriser à prendre la plume ? Ce hors-série vous propose une mine de conseils et d’exercices ludiques et techniques pour oser se lancer et dépasser les freins.
16/12/2023
Palmares 2023 - Les 100 meilleurs livres de l'année
Numéro 525 - Décembre 2023 / Janvier 2024 de la revue LIRE
Au sommaire de ce numéro exceptionnel :
Le palmarès des 100 livres de l'année : romans, essais, documents, jeunesse, beaux livres, SF, BD, histoire… Découvrez la sélection des 100 livres à offrir ou à s'offrir !
Et aussi...
- Le grand entretien avec Sorj Chalandon, dont le roman "L'Enragé" a été désigné livre de l'année 2023 par la rédaction !
- Le dossier : Françoise Sagan
- L'univers d'un écrivain : Jean-Baptiste Andrea
- Notre cahier Beaux-Livres : une sélection d'ouvrages d'exception (Poésie, cinéma, photographie, beaux-arts, musique, graphisme...)
Et, comme toujours, les extraits, les chroniques...
15/12/2023
Traces
Niki de Saint Phalle (réédition)
À la mort de ses parents, Niki de Saint Phalle entame l’écriture d’un cycle autobiographique. Elle explore la mémoire familiale à la recherche de réponses à rebours du temps, fouillant l’Histoire depuis la Grande Dépression jusqu’aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, de sa naissance à son mariage avec Harry Mathews.
Traces constitue l’un des trois temps de ce projet intime dans lequel l’artiste nous invite. Dans un style volontairement naïf, elle raconte ses parents, New York, les châteaux, l’enfance, la guerre, les jeux, les joies, les rêves et les peines. Les drames n’apparaissent qu’entre les lignes ; le traumatisme initial est partout et nulle part à la fois.
Dans ce vrai livre-trésor, Niki de Saint Phalle nous offre en dessins, en photos et autres merveilles colorées les clés de son imaginaire. Bien plus qu’une autobiographie illustrée, Traces est un portrait artistique d’une grande délicatesse, un tête-à-tête intime avec l’une des plus grandes artistes du XXe siècle.
15/12/2023
"Le petit prince", naissance d'une étoile
Sur ARTE le 20 décembre 2023 et en replay sur ARTE.tv du 13/12/2023 au 23/07/2024
Composé d’archives et de formidables séquences d’animation, ce documentaire éclaire la genèse du chef-d’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) en retraçant les quatre dernières années de sa vie, marquées par la guerre et son exil aux États-Unis...
Quatre-vingts ans après sa parution, Le petit prince continue d’enchanter petits et grands. Vincent Nguyen raconte la genèse méconnue de l’ouvrage en ressuscitant, par l’animation, l’aviateur et ses proches (sa femme, sa maîtresse Sylvia Hamilton, son ami Léon Werth, Eugene Reynal et Curtis Hitchcock…), qui défilent devant la caméra pour partager leurs souvenirs. Croisées avec de fascinantes archives et des dessins originaux de Saint-Exupéry, ces séquences (réalisées par les équipes de Josep, César 2021 du meilleur long métrage d’animation) tissent la chronique des quatre dernières années de sa vie, tout entières habitées par son combat pour la liberté. Raconté notamment par François Morel, Marta Domingo et François Berléand, un documentaire admirable qui invite à relire avec un œil neuf ce conte devenu un best-seller mythique.
15/12/2023
Cinq femmes - Sur la scène intérieure, II
Marcel Cohen
« Il m’est arrivé de rencontrer des hommes admirables, cependant les seuls êtres à qui j’ai conscience de tout devoir sont des femmes. Elles se sont comportées à mon égard avec tant de naturel, de détermination et l’une d’elles de courage, que j’ai pu sous-estimer longtemps à quel point rien n’allait de soi.
Orphelin et enfant caché pendant la guerre, je n’acceptais ni l’autorité des hommes qui se substituaient à mon père, ni l’attachement des femmes qui avaient les gestes de ma mère. Que l’on tentât de m’imposer une volonté ou que l’on fît preuve à mon égard de trop d’affection revenait au même : c’était insupportable et je prenais la fuite. La bonne volonté ne suffisait donc pas et, aujourd’hui encore, l’opiniâtreté des femmes dont il est question dans ce livre ne va pas sans étonnement. Tout cela a-t-il bien eu lieu comme j’en ai pourtant le souvenir très exact ? »
14/12/2023
Rencontre avec Elise Goldberg
Dans le cadre des RENCONTRES D'ALEPH, le 31 janvier 2024 à 18h00 dans les locaux prisiens d'Aleph - 9, rue de Saint-Pétersbourg – 75008 Paris
Animation Aline Barbier
L’atelier est ouvert aux personnes curieuses de découvrir un auteur ou un professionnel du livre, intéressées par l’ouvrage présenté ou qui ont envie de participer à un atelier de manière ponctuelle ou régulière.
Objectifs :
- Explorer les questions fondamentales posées lors de l’élaboration d’un texte auprès d’auteurs renommés ;
- Trouver des réponses éclairantes à ses propres interrogations sur l’écriture ;
- Aborder des problématiques spécifiques liées à l’écriture, telles que le style, la réécriture et le passage d’un genre à l’autre.
14/12/2023
Livre audio numérique : Prose entend travailler avec les librairies indépendantes
Un article du site ACTUALITTE. com du 9 novembre 2023
Format à la dynamique impressionnante, le livre audio numérique s’installe petit à petit dans les pratiques culturelles des Français et Françaises. Au détriment de son pendant physique, qui perd du terrain, y compris dans les librairies. la plateforme Prose espère travailler avec les commerces indépendants, pour les faire profiter du format et de sa commercialisation, mais aussi d’une offre d’abonnement....
14/12/2023
Rencontre avec Sylviane Van de Moortele
Dans le cadre des RENCONTRES D'ALEPH, le 17 janvier 2024 à 18h00 dans les locaux prisiens d'Aleph - 9, rue de Saint-Pétersbourg – 75008 Paris
Animation Michèle Cléach & Danièle Pétrès
L’atelier est ouvert aux personnes curieuses de découvrir un auteur ou un professionnel du livre, intéressées par l’ouvrage présenté ou qui ont envie de participer à un atelier de manière ponctuelle ou régulière.
Objectifs :
- Explorer les questions fondamentales posées lors de l’élaboration d’un texte auprès d’auteurs renommés ;
- Trouver des réponses éclairantes à ses propres interrogations sur l’écriture ;
- Aborder des problématiques spécifiques liées à l’écriture, telles que le style, la réécriture et le passage d’un genre à l’autre.
14/12/2023
Les sntinelles de l'oubli
Un documentaire de Jérome Prieur en accès libre sur la chaîne de télévision LCP
Les monuments aux morts de 1914-1918 nous sont devenus tellement familiers qu'on ne les voit plus. C'est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête le regard, ici un soldat monte à l'assaut, ailleurs une jeune femme pleure dans un champ devant un casque... une autre histoire apparait.
C'est le projet artistique le plus ample peut-être depuis les cathédrales, un grand chantier qui va s'étendre des années 20 aux années 30.
Les morceaux d'un récit en trois dimensions semblent avoir été dispersés à travers tout le pays, comme des rushes d'un film mis en scène dans la pierre, au moment même où le cinéma muet est en train de devenir cinéma parlant. Les plus étonnantes de ces statues nous font entrer dans un monde parallèle, là où continuent à vivre les fantômes de la Grande Guerre.
14/12/2023
Naufrage
Vincent Delecroix
En novembre 2021, le naufrage d’un bateau de migrants dans la Manche a causé la mort de vingt-sept personnes. Malgré leurs nombreux appels à l’aide, le centre de surveillance n’a pas envoyé les secours.
Inspiré de ce fait réel, le roman de Vincent Delecroix, œuvre de pure fiction, pose la question du mal et celle de la responsabilité collective, en imaginant le portrait d’une opératrice du centre qui, elle aussi, aura peut-être fait naufrage cette nuit-là. Personne ne sera sauvé, et pourtant la littérature permet de donner un visage et une chair à toutes les figures de l’humanité.
L'enquête sur le naufrage mortel de migrants dans la Manche accable les secours français
14/12/2023
Rencontre avec Marie-Hélène Lafon
Le jeudi 18 janvier 2024 à 19h - Musée des Beaux Arts (amphithéâtre), 14 rue du Musée - Angers
Une soirée proposée par LES BOUILLONS et animée par Catherine Malard et Christine Tharel.Rencontre autour de son dernier livre "Cézanne - Des toits rouges sur la mer bleue".
14/12/2023
Les trésors de la boîte à livres
Une série d'articles de Pierre Ahnne sur son blog
Qui ne connaît les boîtes à livres ? On y prend ce qu’on y trouve et, du moins en principe, on y remplace ce qu’on y a pris. Ce qu’on y trouve : des manuels de jardinage, des livres de poche éculés, des Guides du routard datant un peu… Mais il y a des emplacements privilégiés. Ainsi, sur la côte normande, habitaient, il y a encore peu de temps, de vieux messieurs et de vieilles dames qui avaient des bibliothèques. Leurs descendants, sans doute, n’ont plus ni leurs intérêts ni leurs goûts. En tout cas, on peut, au hasard d’une promenade, tomber sur tout un lot d’ouvrages publiés au cours des années 1920 par Ferenczi et fils dans la collection Le Livre moderne illustré (dont j’ai déjà parlé ici)...
14/12/2023
Des jeux et des lieux
Un article sur le site EN ATTENDANT NADEAU (le 12 décembre 2023) à propos de la parution de "Lieux" de Georges Perec
Le dernier grand inédit de Georges Perec, Lieux, a été publié en 2022 dans la collection « La librairie du XXIe siècle » qui a beaucoup fait pour enrichir la gloire posthume de l’auteur alors qu’elle s’appelait encore « La librairie du XXe siècle », de Penser/Classer à L’infra-ordinaire, en passant par Espèces d’espaces et Je suis né.
Les partis pris éditoriaux de cette édition des Lieux, comme le soulignait le très regretté Jean-Pierre Salgas dans EaN, en déployaient la potentialité ludique, au détriment peut-être de la mélancolie profonde d’un projet déterminé par la perte des racines et la recherche que Perec savait vaine de lieux stables : « De tels lieux n’existent pas et c’est parce qu’ils n’existent pas que l’espace devient question. » Reste que Perec a toujours mis le jeu au centre ...
14/12/2023
“J’ai été traitée comme une adversaire politique, pas comme une citoyenne”
Un entretien avec Justine Triet, réalisatrice de "Anatomie d’une chute" (in Inrockuptibles le 9/12/2023)
"“Sur mes précédents films, je ne me sentais pas aussi assurée. Durant la période équivalente pour Sibyl, j’étais dans un doute permanent. Là, ce à quoi devait ressembler le film était assez clair. Le premier trimestre de 2023 a surtout consisté à tenir bon sur une certitude : Anatomie d’une chute ne devait pas durer moins de 2 h 30. Ça faisait peur à pas mal de gens. Pas mes producteurs, plutôt des investisseurs, des financiers. On me disait que cette durée gâchait le potentiel public du film, que ça n’avait aucun sens de faire aussi long alors que les gens ont déjà tant de mal à aller dans les salles… Mais j’étais assez ferme. Je pensais qu’il fallait assumer une certaine radicalité : ne pas aller vers la plus grande efficacité dans le montage par exemple. Je m’aventurais sur le territoire du film de genre et j’avais l’intuition que si je ne décollais pas des codes de ce genre, j’allais faire quelque chose de convenu. Je devais faire confiance à certains choix, certaines décisions et m’y tenir ..."
13/12/2023
La LETTRE - N° 465 - 13 décembre 2023
11/12/2023
Du coté des polars historiques
Une sélection de polars historiques sur le site ENTRE LES LIGNES ENTRE LES MOTS (1 décembre 2023)
11/12/2023
Choses dites
Le samedi 16 décembre 2023 à 19hh,une lecture par l’autrice Nancy Huston & Patrick Le Mauff - Maison de la Poésie - 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
Accompagnés de Maxime Perrin (accordéon) - Avec les images de Francis Jolly
Lorsque Nancy Huston rencontre cet auteur américain, le coup de foudre est immédiat. Mais l’une comme l’autre ne sont pas dupes : dès le début, cette passion court à sa perte. Entre coups bas et pieux mensonges, une valse perverse s’installe, où l’amour et l’ego se frottent et s’affrontent. Dans ces poèmes, Nancy Huston s’amuse avec ces fragments d’un désastre amoureux.
11/12/2023
La femme n'existe plus
Texte et mise en scène : Céline Fuhrer, Jean-Luc Vincent - Avec : Céline Fuhrer, Valérie Karsenti, Cédric Moreau, Jean-Luc Vincent
Dans leur nouvelle création, Cédric Moreau et Jean-Luc Vincent s’en donnent à cœur joie en créant, avec Valérie Karsenti et Cédric Moreau, un quatuor de femmes qui ne sont pas sans rappeler Simone de Beauvoir, Delphine Seyrig, Françoise Dolto et Annie Le Brun (qui pourrait être aussi bien Virginie Despentes ou Alice Coffin). Des femmes planquées dans un tunnel pour organiser la résistance au GRAF, Grand Retour Aux Fondamentaux, parti nouvellement élu et au patriarcat exacerbé ! Une comédie désopilante pour se remettre les idées en place sur le féminisme…
11/12/2023
Biographie : un jeu
Après en mars/avril 2023 au héâtre du Rond Point à Paris, du 17Janvier au 17 mars 2024, une pièce de théâtre adaptée du livre de Max Frisch, au théâtre Marigny - Carré Marigny, 75008 Paris
Mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia - Avec José Garcia et Isabelle Carré
Et s'il pouvait, à 50 ans, rejouer sa vie, les grandes scènes de sa vie, en modifier un geste, un mot, en déjouer le cours, et surtout éviter une rencontre, celle d'Antoinette, miracle et cauchemar de son existence. C'est la règle de ce jeu : réécrire sa biographie. Reprendre et corriger, revenir dans le temps, le suspendre, faire d'autres choix, prendre d'autres voies.
Rêve ludique ou polar noir, joyeuse machination, Biographie : un jeu mine le champ des possibles, et transforme la vie en incertain puzzle de choix, désirs, pulsions ou lâchetés raisonnables.
10/12/2023
Mère indigne
Après sa diffusion sur France 2, le 01/12/2023, une mini série en 10 épisodes disponibles en replay jusqu'au 28/11/2024
Réalisé par Anne-Élisabeth Blateau et Romain Fisson Edeline - Avec Anne-Elisabeth Blateau, Eva Darlan, Mounir Margoum
Rachel, 40 ans, fête son divorce à sa façon : longtemps, joyeusement et très bruyamment ; elle vient d’obtenir une pension confortable, l’appartement avec terrasse et la garde partagée de sa fille, Rosa, 7 ans. Mais elle se prend vite un mur lorsqu’elle découvre que son ex-mari, Yanis, sort maintenant avec son avocate… à elle. Vexée et pathétique, elle se met en tête de le récupérer en essayant de se faire passer pour une "super mum", une super amie, une voisine investie... Seulement la pression est trop forte, Rachel accumule les désastres et les mauvais choix qui l’éloignent très vite de la femme parfaite et la rapprochent de la "mère indigne".
10/12/2023
Recueil collectif de recettes d’hiver
Louise Glûck (édition bilingue)
Avec Recueil collectif de recettes d’hiver, publié aux États-Unis en 2021, Louise Glück poursuit son œuvre poétique en laissant une place de plus en plus grande à la narration. Dans ces poèmes qui prennent parfois des allures de fables, l’individualité des voix qui s’expriment s’estompe au profit d’une présence au monde plus collective. À mesure que des réalités matérielles sont mises à distance émergent une multitude de détails, métaphores obsédantes d’une vie perçue à travers le prisme de la mémoire et du rêve : des bonsaïs que l’on taille, un passeport abandonné, la lumière joyeuse du soleil, de petites princesses jouant à l’arrière d’une voiture. Tout converge vers une fin, accueillie plus qu’attendue. Mais tout fi nit par revenir, jamais à l’identique, comme l’hiver porte en germe le retour du printemps. Le langage, dans cette écriture de haute précision et d’une extrême concision, semble presque avoir épuisé ses ressources, et pourtant subsiste encore la possibilité de dire l’ineffable. Telle est la magie de la poésie de Louise Glück, sa force vitale.
10/12/2023
Les trésors de la boîte à livres
Une série d'articles de Pierre Ahnne sur son blog
Qui ne connaît les boîtes à livres ? On y prend ce qu’on y trouve et, du moins en principe, on y remplace ce qu’on y a pris. Ce qu’on y trouve : des manuels de jardinage, des livres de poche éculés, des Guides du routard datant un peu… Mais il y a des emplacements privilégiés. Ainsi, sur la côte normande, habitaient, il y a encore peu de temps, de vieux messieurs et de vieilles dames qui avaient des bibliothèques. Leurs descendants, sans doute, n’ont plus ni leurs intérêts ni leurs goûts. En tout cas, on peut, au hasard d’une promenade, tomber sur tout un lot d’ouvrages publiés au cours des années 1920 par Ferenczi et fils dans la collection Le Livre moderne illustré (dont j’ai déjà parlé ici)...
09/12/2023
La fractale Baudelaire
Lisa Robertson
Un matin, dans une chambre d’hôtel de Vancouver, Hazel Brown découvre au réveil qu’elle a écrit l’œuvre entier de Baudelaire. Sous le choc de cette révélation, elle replonge dans sa mémoire de fille et raconte l’époque où, poète sans le sou, elle vivait en dandy dans le Paris des années 1980: les chambres miteuses et les garçons maigres, les gages de domestique et les fripes griffées. Si elle est sûre de sa vocation, la jeune Hazel se débat avec ses désirs. Comment incarner une autre féminité que celle, réifiée, que lui renvoient ses amants et ses employeurs, comme la littérature elle-même?
Premier roman d’une poète canadienne majeure, La fractale Baudelaire est un récit d’apprentissage et un art poétique, autant qu’un voyage dans les méandres du souvenir et une somptueuse méditation sur les vêtements, la ville, la peinture et la figure de la jeune fille.
08/12/2023
Bâtiment 5
Un film de De Ladj Ly - Par Ladj Ly, Giordano Gederlini - Avec Anta Diaw, Alexis Manenti, Aristote Luyindula
Contrairement aux Misérables qui se déroulait à Montfermeil, Ladj Ly a situé Bâtiment 5 dans une ville imaginaire, Montvilliers. Le réalisateur explique : "Je suis issu de Montfermeil, j’y ai grandi, ai été nourri par les histoires de ses habitants qui imprègnent forcément mes films mais dans ce cas, j’ai voulu élargir le cadre. Ce qui se passe dans les quartiers de Montfermeil se passe dans de nombreuses autres villes, en France comme ailleurs. En inventant une ville, je me suis dit que tout le monde pourrait s’y refléter. De même pour le principe d’un film choral, qui explore des histoires dans l’histoire, de la trajectoire de ce maire à celle d’une militante associative, de son ami ou du maire adjoint."
"Le tout lié par un constat sur le politique. Bâtiment 5 assure qu’il est temps de repenser les choses. Haby, cette militante, le symbolise, en cherchant des pistes, de nouveaux moyens de faire. A travers elle, j’ai autant voulu évoquer cette nouvelle génération de gens issus des quartiers qui commencent à s’intéresser à la politique qu’à celle qui détient encore le pouvoir mais ne comprend plus rien à notre monde."
08/12/2023
Avoir (encore) vingt ans
Toutes les vidéos (une quinzaine) de ces rencontres littéraires tenues du 16 au 19 novembre 2023, Alvéole 12 Saint-Nazaire / 21 novembre Paris
Pendant les trois jours
08/12/2023
« Je n’ai jamais confiance dans le langage »
Un entretien avec Neige Sinno. Propos recueillis par Georgia Makhlouf, le 07 décembre 2023 et publés dans le supplément littéraire de L'ORIENT-LE JOUR
"Inconnue il y a quelques mois, Neige Sinno a fait une entrée fracassante dans le monde des lettres avec un livre au titre énigmatique Triste tigre qui, refusé par nombre d’éditeurs, a immédiatement séduit les éditions P.O.L avant de remporter le Prix Littéraire du Monde, le Prix des Inrockuptibles, le Prix Jean-Marc Roberts, le très prestigieux Prix Femina et enfin le Goncourt des lycéens.
Dans ce livre singulier, ni confession, ni autofiction, ni essai, elle prend pour point de départ les viols répétés que lui a fait subir son beau-père alors qu’elle était enfant, pour engager une réflexion et écrire « un texte de création ». Tissé de nombreuses références littéraires, son livre interroge le viol, le statut de victime, la difficile remontée vers la prise de parole, la dénonciation du coupable devant la justice, la réparation fragile de soi. Et ce faisant, invente une langue singulière et un objet nouveau qui mêle l’autobiographie à l’essai littéraire.
Neige Sinno ne croit pas à la valeur thérapeutique de la littérature. « La littérature ne m’a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée », dit-elle. Les viols l’ont abîmée et rien ne pourra effacer l’outrage ni les blessures. Mais sa hantise était « d’exister dans la littérature non par (son) écriture mais par (son) sujet ». Elle est sans doute rassurée aujourd’hui..."
08/12/2023
Dans le miroir du patrimoine autobiographique - L’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique
A propos de l'APA, un article de la revue Sociétés & Représentations 2023/2 (N° 56), pages 187 à 195
"Quel peut être le point commun entre le parcours de vie de Jean V. (1936-2022), enseignant catholique issu d’un milieu ouvrier, l’expérience tunisienne de l’officier de renseignement Henry G. (1875-1908), le quotidien de la jeune Odette M. pendant la Seconde Guerre mondiale, ou encore le voyage au Pérou de Claudine H. en 2015 ? Toutes sont des personnes « ordinaires », qui ont tracé leur route au creux de l’histoire, sans que celle-ci ne retienne leur nom… Pourtant, chacune voit une partie de son histoire, personnelle ou familiale, archivée précieusement dans le fonds de l’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA), à Ambérieu-en-Bugey, dans l’Ain. Autobiographie, correspondance, mémoires, journaux, leurs récits de vie font partie des dernières acquisitions de l’association, qui œuvre pour la conservation et la valorisation d’un patrimoine autobiographique riche et encore méconnu..."
07/12/2023
"Si tu ne viens pas en librairie, le libraire viendra à toi"
Un appel pour une cagnotte pour un projet de librairie ambulante dans les campagnes
« 52 % des acheteurs de livres ne se rendent pas en librairie car il n'y en a pas près de chez eux. C'est aux libraires d'aller dans les milieux ruraux. On veut recréer de la vie et du lien social dans ces villages ».
Partant de ce constat, Jean-Pierre Martin, connu pour sillonner depuis des années les plages estivales à bord du Camion qui livre, envisage de mettre en place des librairies mobiles et électriques qui sillonneront les 950 communautés de communes de France, en partenariat avec des libraires et des éditeurs indépendants.
07/12/2023
Les Résistantes
Un podcast en 10 épisodes de 55 minutes sur France Inter
Récit de Philippe Collin, réalisé par Violaine Ballet et Juliette Médevielle
Dans la collection de podcasts Face à l’histoire, Philippe Collin propose une nouvelle série pour mettre en lumière le rôle crucial des femmes dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale à travers cinq femmes, cinq destins. Parmi elles, deux figures illustres : Lucie Aubrac et Geneviève de Gaulle. Ainsi que trois femmes restées dans l'ombre : Mila Racine, Simonne Mathieu et Renée Davelly...
À travers elles, nous dégagerons les spécificités de l’engagement féminin face à l’occupation nazie, tout en replaçant la vie de ces cinq citoyennes dans le XXe siècle...
07/12/2023
Ecrits fantômes - Lettres de suicides (1700-1948)
Vincent Platini
Écrits fantômes est le fruit des travaux entrepris par Vincent Platini pour sa thèse d’habilitation à diriger les recherches. Après plus de quatre ans d’enquête dans différents fonds d’archives judiciaires en France, il en a tiré un corpus de centaines de lettres de suicides écrites entre 1700 et 1948. C’est un ouvrage pionnier, sans équivalent en France ou à l’international. L’auteur présente chaque message posthume par un résumé des circonstances ayant précédé le passage à l’acte, faisant valoir la qualité formelle et littéraire des courriers, des exercices de style funèbres permettant des coups de force et suscitant par leur urgence des émotions diverses. Ce recueil illustré de photos, organisé en dix cercles et une postface, ouvre un nouvel horizon au champ épistolaire, autant du côté des historiens (la mort volontaire ayant été peu étudiée) que des amateurs d’art brut scriptural. Objets d’un art de soi funèbre, elles méritaient d’entrer en littérature.
07/12/2023
Écrire la rue
Un article de Jean-François Laé, dans EN ATTENDANT NADEAU, le 5 décembre 2023
La rue est un espace de transit, de rencontre, d’activité, de police, de sommeil aussi avec toutes ses petites inventions. Trois ouvrages la saisissent : espace habité en toute urgence par notre somnambule de nuit, Ervé ; lieu de transit à répétition depuis 2016 pour les expulsés Rroms de Montreuil évoqués par un texte de Juliette Keating et des images de Gilles Walusinski ; espace d’une histoire de la mendicité et du don dans la longue durée pour Étienne Helmer. On n’en finit pas avec ces pauvres, familles rroms, mendiants qui entraveront très prochainement les sauts périlleux, acrobates et coureurs de fond des jeux Olympiques de Paris. Nettoyer les rues pour laisser place à l’athlète et au culte de la performance : gare à vous, gens de la rue...
07/12/2023
Cabaret Odessa
Du 23 décembre 2023 au 2 mars 2024, au Théâtre du soleil - Cartoucherie - 2 Rte du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris
Une pièce de Vladimir & Elena Ant - Textes Vladimir Ant - Avec Vladimir Ant, Régis Chaussard et Audrey Fayolle et à la musique Charles Rappoport, violon, Guillaume Juigner, clarinette, Victor Froget, accordéon, Rémi Liffran, contrebasse - Spectacle en français
"C’est sous forme de cabaret joyeux que nous voulons parler d’Odessa.
À travers ses chansons populaires et ses musiques klezmer, c’est l’âme d’Odessa que nous voulons écouter.
Cité légendaire et insoumise, c’est son optimisme, à jamais espérons-nous, indestructible que nous voulons célébrer.
Et sa résistance que, ici, nous voulons saluer."
06/12/2023
La LETTRE - N° 464 - 06 décembre 2023
04/12/2023
Orlando, ma biographie politique
Un film sur ARTE le 6 décembre 2023 et en replay jusqu'au 4 mars 2024 sur ARTE TV
"Je voulais t’écrire pour te dire que je suis un de tes Orlando : je suis vivant, je suis sorti de ta fiction." Avec pour fil rouge une lettre adressée à l'écrivaine par-delà les époques, le réalisateur met en images son propre parcours d’Orlando contemporain. Dans une entreprise collective, il convoque vingt-six personnes trans et non-binaires de 8 à 78 ans, figures du mouvement LGBTQIA+ ou anonymes, pour incarner des scènes du livre, tissant dans le récit de Virginia Woolf leurs propres histoires de transition et de survivance. Ce qui compte avant tout, pour le réalisateur, c’est de faire de ces personnes les sujets politiques de leur récit, loin des représentations oppressives ou misérabilistes de la transition de genre que propose souvent le cinéma. Au détour d’une séquence, des guest-stars se prêtent au jeu : Virginie Despentes en juge, Pierre et Gilles en médecins ou Frédéric Pierrot (le docteur Dayan d’En thérapie) en incarnation de l’arbitraire de l’institution psychiatrique. Entre documentaire et fiction, essai personnel, analyse historique et facétie littéraire, ce film inclassable s’impose comme le manifeste de la révolution "orlandesque" qui s’annonce.
04/12/2023
Sommes-nous à la veille de voir des romans, des récits écrits par un robot ?
Une sélection d'arrticles
04/12/2023
Grâce à ma mère - Du ghetto de Wilno aux marches de la mort (1941-1945)
Schoschana Rabinovici
Susie Weksler n’a que 9 ans quand, avec une brutalité inouïe, les nazis font irruption dans son monde, à Vilnius « la Jérusalem du Nord ». Si les récits et les noms de Jorge Semprun, Simone Veil, Charlotte Delbo ou Primo Lévi résonnent familièrement à nos oreilles, beaucoup plus rares sont les récits émanant de témoins qui ont survécu enfants à l’enfer de la Shoah.
Et c’est grâce à sa mère, qui a très vite l’intuition qu’il faut la faire passer pour une adulte, en la déguisant, avec la complicité d’autres femmes, grâce à son courage, son incroyable détermination à sauver sa fille, que Suzie va survivre au ghetto, aux camps de Stutthof et Kaiserwald, aux terribles marches de la mort et, finalement, nous livrer l’un des plus incroyables témoignages d’un survivant de la "solution finale".
04/12/2023
Corse - Algérie, Mémoires en partage suivies de Carnets algériens (1975-2020)
Jean-Pierre Castellani
Après la coordination de nombreux ouvrages sur la Corse, voici venu le temps de prendre la parole à la première personne dans ces Mémoires en partage, sorte de récit autobiographique qui nous promène en toute liberté de la Corse à l'Algérie, de l'enfance à la maturité, des villages insulaires au soleil méditerranéen.
Témoignage personnel mais aussi hommage, par l'évocation de parents instituteurs en Algérie, à tous ces corses courageux, contraints de quitter leur île. Avec cette interrogation principale : quand on appartient à deux pays, comment définir son identité ?
Ces vagabondages à travers la Méditerranée construisent un double jeu, un double-je, qui s'est forgé malgré les douleurs de l'Histoire. Au-dessus de toutes ces considérations sur des identités multiples, plane la figure inspirante d'Albert Camus.
La subjectivité du récit est renforcée par la publication des Carnets algériens rédigés par l'auteur au cours de ses nombreux voyages et séjours en Algérie.
04/12/2023
Un exil inattendu
Un article de EN ATTENDANT NADEAU du 14/12/2022 à propos du livre de Shumona Sinha "L’autre nom du bonheur était français"
04/12/2023
Raconter des (une) histoires. Les mots de la narration
Revue PRATIQUES n° 197-198 / 2023
Raconter une « histoire », analyser le « récit », les mots de la « narration » : cette nouvelle livraison de Pratiques, sans renoncer à la perspective narratologique et aux questions terminologiques qu’elle soulève (Raphaël Baroni), explore le lexique des mots de la narration des points de vue de la diachronie (Bernard Combettes) et des usages en discours (Michelle Lecolle). Une seconde partie présente un éventail d’usages du récit, en situation professionnelle (Josiane Boutet), à des fins culturelles (la robinsonnade destinée aux enfants de Michel Tournier et décrite par André Petitjean), en contexte médiatique et sur un registre pathétique (Jing Hong), ou dans un but savant d’anthropologie partagée (les histoires de Jean Rouch analysées par Caroline Masseron). Ces productions sont tantôt bribes narratives, conte philosophique, anecdote ou portrait narratif. Une troisième partie didactique diversifie les niveaux scolaires et les problématiques. Anne Leclaire-Halté et Marie-José Gremmo adoptent le point de vue des maîtres et se demandent quelle place ils réservent au récit dans le cadre de la production écrite. Marie-Noëlle Roubaud et Anne Sardier envisagent d’un point de vue lexical comment opère la créativité d’élèves de 8 à 11 ans. Enfin, Meghann Dupas et Claudine Garcia-Debanc exposent la séquence didactique sur le genre fantastique qu’elles ont conçue et qui articule le lexique de la peur, les lectures de nouvelles fantastiques et les stéréotypes du genre.
04/12/2023
Trois entretiens avec Isabelle Pleskoff, animatrice d'ateliers d'écriture pour Aleph Ecriture
1*- « Écrire l’exil et la migration » [L'Inventoire - 30 novembre 2023]
Derrière les chiffres et les appellations – exode, exil, déplacement, transfert, émigration – des vies bouleversées, des pertes, des renaissances. Le thème, présent depuis l’antiquité, est devenu extrêmement puissant dans la littérature des XXème et XXIème siècles. Isabelle Pleskoff vous propose de transformer l’expérience de l’exil en récit, sous la forme de textes narratifs et/ou poétiques au cours de son stage : « Écrire l’exil et la migration » du 8 au 12 janvier 2024.
L’Inventoire : Quels sont les contenus et les enjeux de ce stage ?
Isabelle Pleskoff : Ce stage s’adresse à des personnes dont la ...
2*- « A Barcelone, nous rencontrons tant de machines à rêver » [L'Inventoire - 5 avril 2023]
Découvrir une ville rêvée par les écrivains, transformée en théâtre ou en personnage, et l’appréhender dans sa réalité d’aujourd’hui, tel est le parcours que vous propose Isabelle Pleskoff. Nous l’avons rencontré pour qu’elle nous parle de sa ville, Barcelone, où elle animera un séjour d’écriture du 15 au 19 Mai 2023.
L’Inventoire : Vous avez créé le stage « travailler le croquis littéraire » à Paris, cette expérience de résidence s’apparentera-t-elle à faire un carnet de croquis de Barcelone pour mieux en fixer les perspectives afin d’écrire « son » Barcelone ?
Isabelle Pleskoff : En effet, j’aime beaucoup l’idée que les surréalistes et les situationnistes, notamment, ...
3*- « Les lieux sont un ancrage mémoriel puissant » |L'Inventoire - 23 janvier 2023]
L’Inventoire : Comment vous est venue l’idée de cet atelier ?
Isabelle Pleskoff : Étant une lectrice passionnée de Georges Perec, j’avais noté dans son oeuvre une insistance sur la question des lieux, vraiment transversale chez lui, et cela a constitué le départ de ma réflexion. Réflexion ou rêverie qui s’est poursuivie avec l’essai si inspiré de Gaston Bachelard, Poétique de l’espace, puis avec l’ouvrage stimulant de Mona Chollet, Chez soi, dans ...
03/12/2023
La correspondance intégrale de Marcel Proust
Un coffret de 5 volumes, mais achetable volume par volume
Cette édition de luxe est un évènement littéraire majeur. Plus de 12 000 pages, imprimées sur papier bible, toilées et marquées à l’or 22 carats.
La nouvelle collection « La Prestigieuse » fait renaître les plus grands textes de la maison Plon : le Journal d’Eugène Delacroix, la Correspondance secrète de Marie-Antoinette, les Mémoires du général de Gaulle, etc.
La correspondance intégrale de Marcel Proust fait l’objet de la première publication de cette collection, dans une édition de luxe à tirage limité.
À l’occasion de l’année du centenaire du décès de Marcel Proust, les éditions Plon ont décidé de mettre en lumière le travail d’orfèvre de Philip Kolb, qui fut publié en vingt et un volumes entre 1970 et 1993.
03/12/2023
Les Éternels FMR
Du 1 au 30 décembre 2023 à la Halle Saint Pierre - 2 Rue Ronsard, 75018 Paris
Si, depuis près de vingt ans, la librairie Éternels FMR
se tient chaque année en décembre à la Halle Saint-Pierre,
pour la première fois en 2023 elle accueillera en son sein le tout nouveau festival RÊVER LA SUISSE (soutenu par Pro Helvetia et le Centre Culturel Suisse) autour de la littérature suisse contemporaine.
Vous pourrez rencontrer Daniel Sangsue (autour des fantômes) – Muriel Pic (et les éditions Héros-Limite)
Daniel de Roulet (autour de Le Bonnet rouge ; Portraits clandestins ; À la garde) Martin Panchaud (autour de La Couleur des choses, fauve d’or 2023) Céline Cerny et Line Marquis (autour de Le feu et les oiseaux) qui interviendront dans l’auditorium de la Halle Saint Pierre pour des conférences, des lectures, des discussions plus ou moins formelles et des signatures
03/12/2023
Les formations d'Aleph Ecriture animées par Anne Baatard
Durant l'année 2024
"J’ai exercé le métier de libraire et coordonné des projets d’édition. Ma bibliothèque traverse le temps et les frontières en compagnie de Bashô, Montaigne, Cendrars, Modiano, Murakami, Sophie Calle, Cécile Coulon…
Formée par Aleph Ecriture à l’animation d’ateliers, je suis aussi biographe et je vis à Marseille. "
02/12/2023
Écrire la migration
Convulsions de l’Histoire, guerres et persécutions, crises économiques et désormais climatiques : 281 millions de personnes vivaient en 2020 dans un pays autre que leur pays de naissance (estimation ONU). Derrière les chiffres et les appellations - exode, exil, déplacement, transfert, émigration - des vies bouleversées, des pertes, des renaissances. Le thème, présent depuis l’antiquité, est devenu extrêmement puissant dans la littérature des XXème et XXIème siècles avec les écrivains sud-américains, juifs d’Europe centrale, du bloc communiste européen, de l’Espagne franquiste, du Maghreb et de Palestine, qui offrent une très grande richesse de formes. Ce stage vous propose de transformer l’expérience de l’exil en récit, sous la forme de textes narratifs et/ou poétiques.
Écrire sur les lieux
Nos maisons, nos quartiers, nos villes, les chemins et les paysages traversés lors de nos voyages, sont autant d’axes, de repères spatiaux, auxquels s’accroche la mémoire. Traces importantes pour l’écriture autobiographique, mais aussi recours précieux pour la fiction. Nous travaillerons diverses formes littéraires, telles que le fragment, l’évocation poétique ou le monologue intérieur, au cours de ce stage dont la trajectoire nous mènera des espaces les plus proches jusqu’à ceux des lointains.
Ecrire le travail
Boulot, turbin, bizness, taf, job, le travail est la texture de notre quotidien et un élément de notre identité. Si les écrivains le questionnent depuis la fin du 19e siècle, le thème a resurgi ces vingt dernières années, éclairé par de nouvelles réalités, sous la forme de fiction, poésie, témoignages et essais. Le stage permettra aux écrivants d’explorer et de transformer par les voies de la fiction ou du documentaire cette matière très riche que constitue l’expérience professionnelle.
J'écris sur ma vie
Aleph-Écriture s’associe avec Bayard pour vous proposer l’aventure de la transmission écrite : des ateliers à la carte, accessibles à tous, qui peuvent être pris séparément ou ensemble. Ils abordent des thématiques présentes tout au long de l’existence : Mes origines, Portraits de famille, Les lieux de ma vie, Les mots de ma vie, Ma vie professionnelle, Les objets de ma vie, Les événements de ma vie.
02/12/2023
H 24
Le 9 décembre 2023, avec la Compagnie Y'a des femmes au balcon, à l'Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire - 11220 LAGRASSE France
Avertissement : les situations de violences abordées dans ce spectacle peuvent heurter la sensibilité.
H 24 est un recueil de textes édité chez Actes Sud en 2021 et produit en mini série chez ARTE. Ce sont des témoignages sur des faits réels, éclairant la condition des femmes d'aujourd'hui, comme d'autres ont été écrits au fil des siècles jusqu'à l'explosion de la tempête MeToo.
Neuf comédiennes amatrices, conscientes que l'urgence ne faiblit pas, se sont emparées de quatorze de ces récits bouleversants et les portent ensemble à la scène.
Avec Barbara Clark, Julie Dijan, Dominique Escouboué, Jeanne Hélène Faucheux, Nicole Labatut, Séverine Lafontan, Mélodie Laroche, Sylvie Magri, Sandrine Puech
Après la représentation, une dégustation de vin sera proposée par Sandrine Puech, vigneronne du domaine de la Jument Rousse.
01/12/2023
Les Illuminés
BD de Laurent-Frédéric Bollee & Jean Dytar
Plongeant au coeur de notre patrimoine culturel, deux auteurs, au sommet de leur art, s'associent et nous entraînent dans le parcours chaotique du manuscrit des Illuminations, d'Arthur Rimbaud.
Qui se cache à l'ombre des Illuminations, cette pièce unique de la poésie française ? Arthur Rimbaud, bien sûr, mais aussi Paul Verlaine et Germain Nouveau. Entre 1872 et 1877, les trois poètes se tournent autour, se cherchent, se fuient, s'enivrent, tentent d'être libres ou s'acharnent à ne pas l'être. Et puis un manuscrit, l'ultime, circule de main en main et semble leur brûler les doigts...
01/12/2023
La Nuit de la Presqu'île
Le 7 décembre à 19h au Centre Social Rosa Parks – 219, boulevard Macdonald (Paris – 19ème)
La Presqu'île, l'association des amis des Éditions Bruno Doucey, vous convie à une grande soirée poétique et festive : la Nuit de la Presqu'île !
Au programme : lectures par Olivier Adam, Maram al-Masri, Marianne Catzaras et Mireille Fargier Caruso, échange avec Patrick Pécherot autour de son roman à paraître en janvier, et verre de l'amitié.
01/12/2023
L’Église - Les blanchisseuses de la Madeleine
Le mardi 5 décembre 2023 à 23h45 sur ARTE, puis disponible en replay jusqu'au 02/02/2024
De 1922 à 1996, plus de 10 000 jeunes femmes ont vécu en esclavage dans des couvents irlandais où elles travaillaient gratuitement en tant que blanchisseuses. Une poignante immersion au coeur d’un système étatique scandaleux qui a perduré pendant des décennies.
En 2002, Peter Mullan rendait un bouleversant hommage à ces femmes couvertes d’opprobre avec The Magdalene Sisters, Lion d’or à la Mostra de Venise. Aujourd’hui, l’Irlande n’a toujours pas soldé ses comptes avec les victimes de ce système étatique qui réduisit plus de dix mille femmes en esclavage pendant des décennies, avec la complicité de toutes les couches de la société. Construit à partir des témoignages poignants d’une dizaine de survivantes, ce documentaire dévoile leur chemin de croix et les répercussions dévastatrices que leur réclusion forcée a eues sur elles, leurs enfants et leurs familles. Tissé d’images d’archives personnelles et historiques, ce film contribue à redonner une humanité à celles qui en ont été privées.
01/12/2023
Le prix d'une vie
Le mardi 5 décembre 2023 à 22h45 sur France 2 , un documentaire de Bernadette Sauvaget et Olivier Lamour. En replay jusqu'au 12 juin 2024.
Ces six récits témoignent d’abord d’un écrasant système d’omerta et d’impunité qui a mis à l’abri des pédocriminels aux dépens de mineurs, en Bretagne, en Loire-Atlantique et en Vendée.
Depuis la remise du rapport de la Ciase en octobre 2021, estimant à 330 000 le nombre de victimes au sein des institutions catholiques en France depuis les années 1950, l'Eglise, qui a reconnu sa responsabilité et le caractère systémique des violences sexuelles a entamé un processus de réparation et d'indemnisation des victimes. Mais comment évaluer de tels préjudices ? Comment chiffrer les indemnisations de victimes ? Quel est " le prix d'une vie " ? Ce film raconte le parcours de Raymonde, Marie-Pierre, Ghislaine, Jean-Pierre F., Gérard et Jean-Pierre S., de la première prise de parole aux innombrables démarches auprès des institutions, jusqu'au chiffrage de leur indemnisation.