Communiqués - Appels - Pétitions


Nous reproduisons

 

  • des Communiqués,
  • des Appels,
  • des Pétitions


[Ces documents restent sous l'entière responsabilité de leurs auteur.es]




La publicité de livres à la télévision


Le NON du Syndicat National de l'édition et autres réactions


Le 6 avril 2024, le gouvernement a autorisé, par décret, la publicité de livres à la télévision, à titre expérimental et pour une durée de deux ans avant de trancher définitivement en faveur de sa pérennisation, ou non.

Cette décision prise à l’emporte-pièce n’a pas rencontré un franc succès auprès des principaux concernés : les éditeurs. C’est peu de le dire. La plupart ne veulent pas en entendre parler. Et pas simplement les plus petits, ceux qui n’auront jamais les moyens de s’offrir le luxe d’une campagne à la télévision pour leurs livres, mais aussi les plus importants comme Antoine Gallimard, le patron de Madrigall (Gallimard, Flammarion, P.O.L…), ou Denis Olivennes, président du deuxième groupe français, Editis (La Découverte, Nathan, Plon, Julliard…).


La décision du gouvernement a été prise par le Ministère de la Culture, avec l'objectif, d'après la Ministre, « d'inciter les Français à franchir le seuil d'une librairie (...) pour acheter un best-seller et repartir avec trois autres livres sous le bras ».



 

Annulation de la création de « Journée de noces chez les Cromagnons » par le Théâtre Le Monnot à Beyrouth


Communiqué


Nous prenons acte de l’annulation par le Théâtre Le Monnot de Beyrouth des représentations de la création Journée de noces chez les Cromagnons de Wajdi Mouawad qui devait être jouée du 30 avril au 19 mai 2024.

 

Nous prenons acte de l’annulation par le Théâtre Le Monnot de Beyrouth des représentations de la création Journée de noces chez les Cromagnons de Wajdi Mouawad qui devait être jouée du 30 avril au 19 mai 2024.

 

Communiqué du 10 avril :

« Cette décision difficile a été prise en raison de pressions inadmissibles et de menaces sérieuses faites au théâtre Le Monnot et à certains artistes et techniciens, dont nous tenons à saluer le courage, par certains activistes qui, non contents de procéder à toutes sortes d'intimidations et de diffuser des propos hostiles ou diffamatoires, ont également déposé une plainte contre Wajdi Mouawad auprès du Parquet militaire.
Or la sécurité de notre personnel, des équipes accueillies et de notre public est notre priorité absolue. ».

Dénonçant « les liens et communications avec l’ennemi israélien » et le « non-respect de la loi sur le boycott

d’Israël », le Bureau pour le boycott des partisans d’Israël au Liban a appelé les « acteurs des distributions à se retirer » et « à tous les artistes libanais libres à mener une mobilisation militante et artistique qui contribue à l’arrêt du spectacle ».

Le Comité des représentants des prisonniers et détenus libérés des geôles israéliennes s’est par ailleurs constitué partie civile au nom d’un groupe de prisonniers individuellement nommés, pour saisir le parquet du tribunal

militaire du Liban sur les mêmes chefs d’accusation requérant « la suspension de la pièce et l’arrestation de Wajdi Mouawad ».

Les équipes de La Colline de retour en France reprendront les répétitions pour assurer la création du spectacle dont les premières sont prévues au Printemps des Comédiens à Montpellier du 7 au 9 juin 2024.




"Trente ans après l’avoir écrite, le directeur libanais du prestigieux Théâtre de la Colline à Paris Wajdi Mouawad met enfin en scène « Journée de noces chez les Cromagnons », pièce fondatrice de son univers théâtral, avec une équipe libanaise et dans sa langue maternelle"

Un article de

MONAFRIQUE.com



Quand la loi « séparatisme » est utilisée comme un outil de censure d'associations culturelles


Communiqué de plusieurs associations, dont la Ligue des droits de l'Homme; La Cimade... (15 mars 2024)


Nouvelle instrumentalisation de la loi séparatisme : une compagnie de théâtre privée de subvention au motif de son engagement militant

La compagnie Arlette Moreau, qui réalise dans la rue des spectacles interactifs visant à faire réfléchir les spectateurs sur des problématiques contemporaines, s’est vu refuser une subvention par la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Nouvelle-Aquitaine au motif que son rapport d’activité ferait état « d’engagements militants non conformes au respect des lois de la République consigné dans le contrat d’engagement républicain (CER) ».

Cette décision, qui porte une atteinte grave aux libertés d’association, d’expression et de création artistique, repose sur une interprétation erronée des obligations imposées par le contrat d’engagement républicain aux associations et de la loi confortant les principes de la République. Cette interprétation est extrêmement dangereuse en ce qu’elle permettrait aux collectivités publiques de cesser de financer des associations au motif qu’elles tiendraient des discours ou mèneraient des actions militantes, contestataires ou simplement critiques.

En conséquence, face à cette nouvelle instrumentalisation politique de la loi « séparatisme » utilisée comme un outil de sanction face à la contestation politique, la LDH (Ligue des droits de l’Homme), le Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti), la Cimade, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), le Syndicat des avocats de France (Saf), le Droit au logement (Dal), le Collectif des associations citoyennes (Cac) et l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (UFISC) ont déposé le 6 mars 2024 une intervention volontaire au soutien du recours engagé par la compagnie Arlette Moreau.

Les attaques répétées à l’encontre du monde associatif mettent non seulement à mal l’expression de la société civile mais sont également très inquiétantes pour le fonctionnement de notre démocratie.




Des informations sur la compagnie

Arlette Moreau

  • Voir son site ICI


 

Communiqué Aleph Ecriture  


Le jeudi 28 mars 2024 de 19h à 21h, soirée de présentation dans les locaux d'Aleph Ecriture - 9 Rue de Saint-Pétersbourg 75008 Paris


Pour la première fois, une école d'écriture s'associe à une maison d'éditions pour créer un programme d'écriture, qui a pour objectif la finalisation d'un manuscrit.

Nous avons le plaisir de vous inviter à la soirée de présentation des Éditions Globe ainsi que de ce nouveau programme.

La soirée vous permettra de connaître les Éditions Globe, leur ligne éditoriale et le type de projet d'écriture recherché pour le programme d'écriture.



 

“Quand la parole et l’écoute se libèrent, le gouvernement bâillonne les féministes”


Pétition


Suite aux déclarations d’Aurore Bergé qui menace de retirer les subventions publiques aux organisations féministes qui auraient tenu des propos “ambigus” au sujet des attaques du Hamas du 7 octobre 2023 contre des citoyen·nes israelien·nes, #NousToutes et des soutiens se mobilisent.

Annie Ernaux, Judith Chemla, Clotilde Hesme, Marilou Berry, Anna Mouglalis, Corinne Masiero, Isild Le Besco, Giulia Foïs, Jules Falquet, Tal Madesta, Victoire Tuaillon, Florence Porcel, Hélène Devynck, Chloé Thibaud, Helena Noguerra, Shirley Souagnon, Yael Naim, Grace Ly, Andréa Bescond, Océan, Nadège Beausson-Diagne… Iels signent une tribune initiée par #NousToutes pour dénoncer le backlash antiféministe actuel aux côtés de plus de 200 autres personnalités, organisations et syndicats.





 Avortement en Europe : Les femmes décident


Communiqué du collectif d’associations féministes françaises et polonaises, de syndicats et partis politiques qui s’est constitué en 2017 en France pour impulser une mobilisation européenne afin que le droit à l’avortement soit un droit fondamental effectif dans tous les pays européens.




Le site du collectif


Son facebook


 

Les libraires se mobilisent contre le règlement européen prévoyant de plafonner à 30 jours les délais de paiement


Communiqué du Syndicat de la Librairie Française (16 janvier 2024)


En librairie, un livre se vend en moyenne au bout de cent jous.

Avec seulement 30 jours d’échéance,

l’équation s’avérerait impossible à résoudre pour de nombreuses librairies..


La Commission européenne a présenté un projet de règlement européen prévoyant d’étendre à l’ensemble des entreprises européenne l’obligation de régler leurs fournisseurs avec une échéance de 30 jours fin de mois au plus.

Il faut rappeler que le SLF avait obtenu, en 2010, une exemption totale du raccourcissement des délais de paiement à 45 jours en faveur des librairies.
Cette fois-ci, le texte de la commission ne prévoit aucune possibilité de dérogation ou d’assouplissement au niveau des Etats membres. Notre exemption ne pourrait donc pas perdurer.

Face aux risques majeurs qu’une telle mesure ferait peser sur l’économie des librairies et sur leur capacité à maintenir des fonds à rotation lente, le SLF se mobilise, aux côtés de notre fédération européenne des libraires, dont il est membre, en alertant directement les représentants de la commission européenne mais également les parlementaires européens, qui vont étudier ce projet courant décembre, les ministres français de la Culture et de l’Economie et nos partenaires de la chaîne du livre. Le SLF travaille également à la réalisation d’une étude mesurant l’impact d’une telle mesure sur l’économie des librairies.



 

Le 24 février 2024, marchons pour l'Ukraine


Communiqué


L'association ukrainienne ComBart appelle avec 120 autres associations à manifester le 24 février 2024 en solidarité avec l'Ukraine




Le Québec sera l’invité d’honneur du Festival du Livre de Paris 2024


Communiqué


Pour sa prochaine édition au Grand Palais Éphémère, le Festival du Livre de Paris est très heureux d’annoncer que le Québec sera l’invité d’honneur.
Vingt-cinq ans après la présence officielle du Québec au Salon en 1999, la scène littéraire québécoise est en pleine effervescence. Cette invitation permettra aux amoureux des livres d’en découvrir les auteurs confirmés et les plumes émergentes.

Orchestrée par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), de Québec édition et rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec, une délégation d’une trentaine d’auteurs sera présente.



 

"Quand des femmes osent finalement prendre la parole pour dénoncer un comportement délictueux, ce n’est pas l’art qu’elles attaquent, c’est un homme"


Une tribune de l’Observatoire de la liberté de création (Nantes, le 18 janvier 2024)


"A l’occasion des Biennales internationales du spectacle qui se tiennent à Nantes depuis le 17 janvier, les membres de l’Observatoire de la liberté de création (OLC) – qui vient de se constituer en association – rappellent que la liberté artistique peut et doit s’articuler avec le respect de l’égalité et la lutte contre toute forme de violence.

Fin décembre 2023, le Figaro publie une tribune pour soutenir Gérard Depardieu. Rappelons ce qui la motive (que cette tribune désigne comme un « lynchage ») : l’acteur fait l’objet de diverses accusations et plaintes pour viols et agressions sexuelle et il est mis en examen dans le cadre de la procédure engagée par la comédienne Charlotte Arnould depuis le 16 décembre 2020. En avril 2023, Médiapart révèle le témoignage de 13 femmes qui accusent Gérard Depardieu de gestes ou propos obscènes lors des tournages de onze films entre 2004 et 2022..."




 

Contre la nomination de Sylvain Tesson comme parain du Printemps des Poètes


Une tribune-pétition de 1 200 poétesses, poètes, éditrices et éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignantes et enseignants, actrices et acteurs de la scène culturelle française



"La fin de l’année 2023 a signé le glissement du second mandat d’Emmanuel Macron, un président auto-désigné comme « ni de droite, ni de gauche », vers un projet politique plus que jamais proche de l’extrême-droite, illustré notamment par le vote de la nouvelle loi sur l’immigration – revendiquée comme une « victoire idéologique » par Marine Le Pen – et marqué par une idéologie réactionnaire où les changements sociaux, pourtant inhérents à toute société démocratique, incarnent un danger.


Au vu de ce contexte, nous, poétesses, poètes, éditrices et éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignantes et enseignants, actrices et acteurs de la scène culturelle française, refusons la nomination de Sylvain Tesson comme parrain du Printemps des Poètes 2024...."



 

L'appel des 201 contre la loi immigration


Un appel à manifester le 21 janvier 2024


"Le dimanche 21 janvier nous appelons à manifester dans notre diversité notre attachement à la devise de la République : « Liberté, égalité, fraternité. » "


Signé notamment par Jacques Toubon, Défenseur des droits de 2014 à 2020, et Thierry Beaudet, président du Conseil économique social et environnemental (CESE), cet appel vise à rassembler toutes celles et tous ceux qui, dans leur grande diversité, considèrent que la loi immigration constitue un danger pour notre République, aux antipodes des principes de solidarité, de liberté, d’égalité et de fraternité.


Dénonçant les marchands de haine et les mécaniques de division sans fin de notre société, la pluralité inédite des signataires de l’appel vise à faire primer l’essentiel : le rassemblement et la solidarité. Publié conjointement par L’Humanité et Mediapart, il réunit des personnalités de tous milieux – intellectuels, universitaires, scientifiques, culturels, artistiques, syndicaux, religieux, associatifs, mutualistes, politiques, etc. – dont les noms figurent à la fin de ce billet.




 

Liberté pour les prisonniers politiques en Russie !


Extrait de la Déclaration de l’Association internationale Memorial, 29 décembre 2023


« … Le régime au pouvoir en Russie réprime non seulement les activistes sociaux et politiques, mais aussi les personnalités culturelles. L’ouverture d’une procédure pénale contre l’écrivain Boris Akunin (Grigory Chkhartishvili) le 18 décembre pour « justification du terrorisme » et « diffusion d’informations délibérément fausses sur les actions des forces armées russes en Ukraine » en est un exemple frappant. La dramaturge Svitlana Petriichuk et le metteur en scène Zhenya Berkovich sont en état d’arrestation depuis le 4 mai 2023 pour une pièce de théâtre réfléchissant aux raisons qui poussent parfois les jeunes femmes à entrer dans les réseaux d’organisations terroristes. Elles sont accusées d' « appels publics à mener des activités terroristes ». Des artistes, des metteurs en scène et des musiciens qui se sont exprimés contre la guerre ont été privés de leur emploi et de la possibilité de se produire. L’artiste Alexandra Skochilenko a été condamnée à sept ans de prison après avoir dénoncé l’agression militaire de la Russie en Ukraine. La culture russe est « cancellée » non pas par des ennemis extérieurs, mais par les autorités russes elles-mêmes ; elle est détruite afin d’exercer un contrôle total sur la population. ... »


L’intégralité de la déclaration 

 



Les bibliothèques sont et seront encore un lieu ouvert à toutes et tous


COMMUNIQUE - décembre 2023 


À l'heure de l'adoption de la loi immigration, l'ABF rappelle ses valeurs. Après l’adoption du projet de loi immigration, l’ABF souhaite rappeler son engagement en faveur de l’accueil inconditionnel en bibliothèque de toutes les personnes, quelle que soit leur nationalité, et quelles que soient leurs situations sociales et administratives.

Par leur action quotidienne en appui des politiques d’éducation et de formation, d’insertion dans l’emploi et leur rôle social notamment, les bibliothèques dans leur diversité ont prouvé la réussite de ce travail d’accueil, et ce depuis plusieurs années. La profession a su s’outiller au fil des ans pour étoffer les propositions et l’action des bibliothèques. De cet engagement de la profession, est né en 2018 le programme Livr’exil, porté par notre association, qui étend cet accueil à la profession des bibliothécaires. Ce programme vise en effet à soutenir des personnes réfugiées en France souhaitant accéder aux métiers des bibliothèques en les accompagnant dans leur formation et leur recherche d’emploi. Via cet engagement bénévole (des formateur·rice·s jusqu’au tutorat proposé, en passant par des bibliothèques accueillantes pour des stages) l’ABF est convaincue de l’intérêt d’une autre approche de l’accueil des étranger·ère·s, au sein des établissements et au sein des professions. En cela, Livr’exil se place dans la lignée des prises de position récentes d’ouverture de la fonction publique aux non européen·ne·s ainsi que de la défense du principe d’accès à la connaissance et à la formation réaffirmée par les président·e·s d’université.

Les bibliothèques sont et seront encore un lieu ouvert à toutes et tous, preuve que les politiques publiques culturelles sont le lieu du respect des droits humains.



 

Loi sur l’immigration : plus de 700 chercheuses et chercheurs à travers la France sous l’égide du CNRS, expriment solennellement leur profonde indignation


Une tribune de l’Institut Convergences Migrations - 20 décembre 2023


Au lendemain du vote par le Parlement français de la loi sur l’immigration, l’Institut Convergences Migrations, qui réunit plus de 700 chercheuses et chercheurs à travers la France sous l’égide du CNRS, tient à exprimer solennellement sa profonde indignation. On sait comment le texte a été rédigé : la droite sénatoriale a repris à son compte les mesures préconisées de longue date par l’extrême droite. Les tractations de la Commission mixte paritaire ont débouché sur une version dite de « compromis », qui a conservé l’essentiel du texte sénatorial, le plus répressif jamais voté en France depuis la Seconde Guerre mondiale sur l’immigration, au point que nombre de mesures incluses dans le texte pourraient être déclarées contraires à la Constitution. ...



 

"Si tu ne viens pas en librairie, le libraire viendra à toi"


Un appel pour une cagnotte pour un projet de librairie ambulante dans les campagnes


« 52 % des acheteurs de livres ne se rendent pas en librairie car il n'y en a pas près de chez eux. C'est aux libraires d'aller dans les milieux ruraux. On veut recréer de la vie et du lien social dans ces villages ».


Partant de ce constat, Jean-Pierre Martin, connu pour sillonner depuis des années les plages estivales à bord du Camion qui livre, envisage de mettre en place des librairies mobiles et électriques qui sillonneront les 950 communautés de communes de France, en partenariat avec des libraires et des éditeurs indépendants.



 

Non à l’antisémitisme, non à l’islamophobie


Appel d’écrivain.es (dont Annie Ernaux), d’artistes, d’intellectuel.les (dont Edgar Morin), d’associations français.es [le 28/11/2023 dans MEDIAPART]


« Ce n’est pas en nous pointant du doigt les uns les autres en nous accusant de tous les torts, diabolisant et déshumanisant l'autre, que seront étouffés la haine et l’amalgame ». Dans un contexte marqué par le drame israélo-palestinien, un large ensemble de personnalités et d'associations affirme la nécessité d’une pacification entre les communautés et rappelle les clauses d’une paix possible au Proche-Orient.



 

45 membres du Parlement des écrivaines francophones s’élèvent contre l’annulation des événements culturels palestiniens


COMMUNIQUE


Dans une tribune dans le journal Libération du 27 octobre 2023, quarante-cinq membres du Parlement des écrivaines francophones rappellent l’annulation de la remise du prix LiBeraturpreis 2023 (obtenu pour son roman Un détail mineur) à l’écrivaine palestinienne Adania Shibli lors de la Foire du livre de Francfort. Le romancier Nathan Thrall, auteur de Une journée dans la vie de Abed Salama, a vu plusieurs événements de la tournée de lancement de son livre annulés, dont une conférence à Houston. De même, le lancement de l’anthologie de poésie arabe Kontinentaldrift : das Arabische Europa était prévu à Berlin en décembre prochain et a été déprogrammé. En Tunisie, les Journées cinématographiques de Carthage JCC 2023 qui devaient se tenir du 28 octobre au 4 novembre ont été également annulées…

Elles poursuivent :

« Nous, membres du Parlement des écrivaines francophones, nous exprimons notre incompréhension et notre refus face à ce qui est en train de devenir une vague d’annulations visant toute voix littéraire et artistique palestinienne. Les territoires de la littérature et des arts sont pour nous ceux d’une liberté inaliénable, où s’exprime notre humanité à tous et à toutes, dans la puissance de ses rêves, de ses espoirs et aussi ses souffrances. Ils sont des lieux de rencontre et de dialogue infiniment précieux que nous tenons à défendre à tout prix. Nous sommes convaincues de l’importance essentielle des arts et des lettres pour traverser une période particulièrement terrible.

Effacer ces lieux, c’est creuser plus profondément encore des abîmes qui nous sépareront et nous éloigneront davantage les uns des autres. Nous savons que la culture a un rôle à jouer dans la construction d’un lendemain et d’une paix durable. Nous refusons, en l’occurrence, toute décision qui serait liée à une appartenance nationale, ethnique ou religieuse. Elle serait un déni de l’autre. Dans un autre contexte, il y a quelques mois, le philosophe Souleymane Bachir Diagne disait que nous n’avons pas d’autre issue que « de faire face en tant qu’une seule et même espèce ». Préservons ces lieux où écrivains, écrivaines et artistes engagent à travers leur création une réflexion irremplaçable pour « faire face » et préserver ce qu’il y a d’humain en nous. »



 

La Cité internationale de la langue française


COMMUNIQUE

A partir du 1 novembre 2023, du mardi au dimanche, de 10h - 18h30, un nouveau lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, au cœur du château de Villers-Cotterêts - 1, place Aristide Briand .02600 Villers-Cotterêts


Tous les contenus du parcours de visite sont disponibles en français, anglais et allemand. Une application de visite gratuite permettra aux visiteurs étrangers d'obtenir sur leur téléphone portable les contenus du parcours traduits dans leur langue (Italien, espagnol, chinois, arabe, néerlandais).


  • A l'occasion de cette ouverture, 12 jours de gratuité, du 1er au 12 novembre inclus
  • Le site du musée

28/09/2023

Russie hors d'Ukraine !


PETITION


Alors que, un ancien président de la République française nous incite à pactiser avec Vladimir Poutine (présumé responsable de crimes de guerre par la Cour Pénale Internationale et sous le coup d’un mandat d’arrêt pour déportation illégale de milliers d’enfants ukrainiens), nous poussant, ce faisant, à pratiquer ce que notre Code pénal qualifie d’intelligence avec l’ennemi, crime puni de trente ans de prison,
Alors que, le pape exhorte de jeunes Russes à retrouver la “Grande”, et “Sainte” “Mère Russie”, “celle de Catherine II”, devenant ainsi le propagandiste de l’exact programme de Vladimir Poutine,
Alors que, la leader actuelle de l’extrême droite française, ancienne et future candidate à la fonction suprême, préconise, par “principe de réalité (…) de se rapprocher du président russe pour ne pas aggraver la guerre” et parce que la Russie “ne va pas déménager”,
Alors que, après avoir furieusement milité pour le refus d’envoi d’armes à l’Ukraine, préconisant ainsi une politique de non-assistance à démocratie en danger, le leader auto-proclamé et manipulateur de la gauche française, multiplie maintenant les déclarations ondoyantes évoquant l’obligation de “ramener Poutine à la table des négociations (…) sans que l’Ukraine perde la  ...


Premières signatures :

  1. Ariane Mnouchkine, metteuse en scène
  2. Hélène Cixous, écrivaine
  3. André Markowicz, poète, traducteur, éditeur
  4. Françoise Morvan, éditrice, traductrice, dramaturge
  5. Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue
  6. Galia Ackerman, historienne, directrice de la rédaction de Desk Russie
  7. Bendak, dessinateur de presse
  8. Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste
  9. Bruno Meunier, chef d’entreprise
  10. Cécile Vaissié, professeure des universités
  11. Marcel Bozonnet, comédien
  12. Xavier Tytelman, consultant défense, youtubeur
  13. Ella Pratsovyta, présidente de l'association Agir Ensemble Pour l'Ukraine



 

COMMUNIQUE des Editions du MAUCONDUIT


Vous avez été nombreux à soutenir le lancement de la collection Vivre/Écrire créée à partir des archives passionnantes de l'Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique.
La collection s’enrichit cet automne de deux nouveaux titres, témoignages d’hier qui résonnent de façon troublante avec ceux d’aujourd’hui :


  1. Journaux d’adolescence, 1915-1981 (qu’ont-ils de commun, ces ados des années passées, avec ceux des années 2020 ?)
  2. Agriculteurs, 1900-2023 (leurs témoignages racontent la gigantesque évolution qui a traversé le XXe siècle).


Vous pouvez précommander ces deux nouveaux livres sur notre site ou les acquérir dès leur sortie en librairie le 20 octobre prochain.



 

Nos écoles


COMMUNIQUE DE L'APA - souscription -


Le cahier  Nos écoles , réalisé par Pierre Kobel et Elizabeth Legros Chapuis, reprenant de larges extraits des textes adressés sur ce sujet au blog de l’APA  Grains de sel , est en préparation et sera publié au mois de novembre, au prix de 13 euros.
Pour assurer son financement il a été décidé d’en rendre possible la précommande à des conditions avantageuses dès ce début septembre et ce jusqu’au 15 octobre.

Pour cela il suffit d’adresser votre paiement de 9€, prix promotionnel de souscription :

  • soit par chèque joint à l’ordre de l’APA et adressé à Françoise Manaranche, Le Saint-Raphaël, 58 chemin de la Maurelle, 83500 La Seyne-sur-mer
  • soit par virement sur le compte de l’APA : IBAN de l’APA : FR76 1027 8073 3300 0203 2110 104

BIC : CMCIFR2A

Pour éviter les frais de port vous pouvez choisir de na pas vous faire adresser votre exemplaire à votre adresse mais de le retirer lors d’une manifestation de l’APA comme par exemple la manifestation Chili du 2 décembre, lors de réunion de groupe ou encore de le retirer à Ambérieu lors d’un passage au siège.



 

Le Prix Goncourt des détenus


COMMUNIQUE


40 établissements pénitentiaires engagés dans la deuxième édition du Prix Goncourt des détenus [contre 31 établissements en 2022]


Créé et porté par le Centre national du livre (CNL), opérateur du ministère de la Culture, et le ministère de la Justice, sous le patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des détenus souhaite rendre les personnes détenues actrices d’un prix littéraire, en valorisant leur capacité critique tout en leur faisant découvrir des œuvres littéraires nouvelles. Ce prix donne l’opportunité à près de 500 détenus de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 16 auteurs sélectionnés par l’Académie.


Les temps forts du processus

Pour nourrir leur réflexion, ils auront l’opportunité d’échanger et de débattre avec les auteurs en lice lors des rencontres organisées par le CNL, entre le 16 octobre et le 13 novembre.

  1. Première étape : lecture et rencontres entre auteurs et détenus, entre septembre et novembre 2023
  2. Deuxième étape : les délibérations régionales et nationales, du 27 novembre au 5 décembre 2023
  3. Troisième étape : proclamation du lauréat, le 14 décembre 2023



 

Les 10 romans préférés des libraires indépendants


Communiqué de presse - Rouen, le 15 septembre 2023


Les Défricheurs, une initiative menée par Edelweiss en partenariat avec le Syndicat de la librairie française (SLF) pour valoriser le pouvoir de prescription des librairies indépendantes
Le principe des Défricheurs de la rentrée littéraire :
“Les Défricheurs de la rentrée littéraire” est une initiative lancée en juillet 2022 par Edelweiss, plateforme
professionnelle des acteurs de la chaîne du livre, pour faire entendre la voix des libraires indépendants et valoriser leur pouvoir de prescription. À partir du site www.edelweiss.plus, les libraires ont voté pour leurs titres préférés en
littérature francophone et parmi les romans étrangers de la rentrée littéraire, afin de partager leurs découvertes.
Un engouement des libraires et des éditeurs :
Pour cette nouvelle édition, ce sont 1368 votes (63% de votes en plus par rapport à 2022), ce sont 250 librairies, soit
470 libraires participants qui ont permis de mettre en avant des maisons d’édition indépendantes mais aussi des
autrices et des auteurs émergents, offrant ainsi un relai supplémentaire aux talents de demain ...


Listes des 10 livres préférés :


  1. Veiller sur elle - Jean-Baptiste Andréa (L’Iconoclaste)
  2. L’enfant dans le taxi- Sylvain Prudhomme (Éditions de Minuit)
  3. Le chien des étoiles - Dimitri Rouchon-Borie (Le Tripode)
  4. Ce que je sais de toi - Éric Chacour (Philippe Rey)
  5. L’enragé - Sorj Chalandon (Grasset)
  6. Trust - Hernan Diaz (Éditions de L’Olivier)
  7. La foudre - Pierric Bailly (P.O.L)
  8. Pour mourir, le monde - Yan Lespoux (Agullo)
  9. Les naufragés du Wager - David Grann (Éditions du Sous-Sol)
  10. Les terres animales - Laurent Petitmangin (Manufacture de livre)



 

Suspension de la coopération artistique avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso


COMMUNIQUE du Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) et de l’ACDN, l’ASN, l’ACDCN, l’ACCN) (13/09/2023)


"Les adhérents du Syndeac, de l’Accn, de l’A-CDCN, de l’ACDN et de l’ASN ont été nombreux ce matin à recevoir un message en provenance des DRAC rédigé sur instruction du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Ce message au ton comminatoire demande à nos adhérents de «suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso. (…) Tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception. Tous les soutiens financiers doivent également être suspendus, y compris via des structures françaises, comme des associations par exemple. De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée. A compter de ce jour, la France ne délivre plus de visas pour les ressortissants de ces trois pays sans aucune exception, et ce jusqu’à nouvel ordre». 


Ce message est totalement inédit par sa forme et sa tonalité, et révélateur de ce que nous dénoncions déjà dans le travail collectif en faveur d’un plan sur la danse. Nous écrivions notamment devoir « veiller à ce que la construction d’une politique culturelle française à l’internationale, qu’il s’agisse de danse ou de tout autre art, soit revisitée à l’aune des artistes et de leurs démarches. Les logiques de rayonnement culturel au service d’enjeux diplomatiques aux antipodes des questions artistiques doivent être remises en cause». 


Cette interdiction totale concernant trois pays traversés par des crises en effet très graves n’a évidemment aucun sens d’un point de vue artistique et constitue une erreur majeure d’un point de vue politique. C’est tout le contraire qu’il convient de faire. Cette politique de l’interdiction de la circulation des artistes et de leurs œuvres n’a jamais prévalu dans aucune autre crise internationale, des plus récentes avec la Russie, aux plus anciennes et durables, avec la Chine...."




La ministre de la culture minimise et rétropédale

« Ce n’est pas un boycott, pas de représailles »,a-t-elle affirmé sur RTL, le 15/09. « Il n’est pas question d’arrêter d’échanger avec les artistes et les lieux culturels, des musées, des festivals et des théâtres» du Niger, du Mali et du Burkina. « Tous les artistes qui ont déjà des visas et qui ont des tournées prévues ou des spectacles prévus, ceux-là vont pouvoir venir comme prévu. Tous ceux qui sont d’origine burkinabée, nigérienne ou malienne, mais qui vivent en France évidemment, ne sont pas du tout du tout concernés ». Sont concernés les « nouveaux projets de coopération qui démarreraient et nécessiteraient des visas, ou d’envoyer des Français là-bas », compte tenu du « contexte sécuritaire extrêmement dégradé ». Un « message » sera renvoyé vendredi pour repréciser les mesures.



Un non sens total


 

Les bouquinistes sommés de déménager à l’approche des JO



Dernière minute, le 14/02/2024

Les bouquinistes ne seront pas chassés, les boîtes ne seront pas déménagées


Dernière minute, le 19/01/2024

Les bouquinistes vont contester en justice le démontage de leurs boîtes


Dernière minute, le 05/10/2023

La mairie vote pour le déménagement des bouquinistes


Dernière minute, le 01/10/2023

JO 2024 : à Paris, le déplacement des bouquinistes suspendu à des « tests »

Le préfet de police a accordé une concession aux libraires des quais de Seine,

qui refusent d’être déménagés durant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024....

préfet de police, Laurent Nuñez, a fait une concession majeure :

le nombre de bouquinistes affectés par un éventuel déménagement

 (170 sur les 220 disséminés sur les berges de la Seine) pourrait être réduit,

selon le résultat de « tests » qui seront effectués sur les boîtes pour évaluer, au cas par cas, leur solidité...



Pour se plier aux exigences des Jeux olympiques 2024, la mairie et la préfecture de Paris ont ordonné le déplacement des bouquinistes et de leurs coffres. Cette mesure, qui concerne toute la durée de la manifestation sportive, fait l’objet de vives contestations.




 

La rédaction du « JDD » met fin à six semaines de grève


COMMUNIQUE du 01 août 2023


Après six semaines de grève et autant de numéros non parus, la rédaction du Journal du Dimanche a mis fin à son mouvement social mardi 1er août. La société des journalistes du JDD a annoncé avoir signé un accord avec la direction de Lagardère News, mettant fin à quarante jours de grève.




Lors des négociations, Lagardère a refusé l’inscription, dans une charte de déontologie, de l’interdiction de « toute publication de propos racistes, sexistes et homophobes »


 

Opposition à la censure du Ministère de l'Intérieur


Protestation contre la censure du livre "Bien top petit" de Manu Causse


"L’Observatoire de la liberté de création s’est constitué il y a vingt ans alors que le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, menaçait d’interdire le roman « Rose bonbon » de Nicolas Jones-Gorlin (Gallimard). A l’époque, avec l’aide du syndicat national de l’édition (SNE), la LDH (Ligue des droits de l’Homme) était parvenue à le faire reculer.

Depuis, aucun roman n’a fait l’objet d’interdiction de ce ministère et l’on pouvait espérer à jamais enterrées ces censures administratives des siècles passés. Le 18 juillet 2023, Gérald Darmanin a choisi de réactiver cette pratique tombée en désuétude en s’en prenant à « Bien trop petit », de Manu Causse, un roman que les éditions Thierry Magnier destinent aux adolescents de 15 ans et plus, selon sa couverture. En interdisant ce livre aux mineurs de moins de 18 ans, le ministre le coupe précisément des lecteurs pour lesquels il a été conçu ..."



20/07/2023

Le retour de la censure  !


Acte 1 : Nice - décembre 2022


A l’occasion d’une visite du ministre de l’Intérieur à Nice, le 9 décembre dernier, la librairie Les Parleuses a apposé sur sa vitrine, en association avec le collectif des collages féministes de Nice, des collages inspirés du livre d’Hélène Devinck, Impunité. Les forces de l’ordre ont arraché ou recouvert ces collages d’un sinistre voile noir et empêché l’accès des libraires à l’une de leurs librairies.


Plusieurs mois plus tard l'Etat sera condamné pour « atteinte à la liberté d'expression ».


  • Le communiqué du SLF
  • Le communiqué de la librairie LES PARLEUSES de Nice [à lire ICI]
  • Un article du MONDE suite à la condamnation de l'Etat [ Lire ICI]


Acte 2 : Paris - juillet 2023


Le Ministère de l'Intérieur censure un roman

Paru en septembre dernier aux éditions Thierry Magnier, dans la collection L’Ardeur, le roman jeunesse Bien trop petit de l’auteur et traducteur Manu Causse, est, depuis le 17 juillet, interdit à la vente aux mineurs. Signé par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, l’arrêté d’interdiction s’appuie sur la loi du 16 juillet 1949 sur les publications à destination de la jeunesse.


  • Roman censuré : la sexualité interdite en littérature jeunesse ? : un article de ACTUALITTE.com [Lire ICI]




Des propositions de formations d'Aleph Ecriture - août/septembre 2023


Communiqué du 25 juillet 2023



 

Une fois


COMMUNIQUE de la revue "LA MOITIE DU FOURBI"


Chères amies, chers amis de la m/f :

« On croit toujours, d'un tel type de situation, qu'il y aura quelque chose a en dire, et voilà qu'il n'y a justement rien à en dire. » 

À l’encontre de Foucault, essayons quand même : « Une fois », c’est la quinzième livraison de la m/f, à paraître cet automne, disponible en précommande sur notre site. Un numéro voué aux exceptions sous toutes leurs formes et à leurs innombrables paradoxes — un numéro de son temps, pourrait-on dire.

« Une fois » sera en librairie le 16 octobre, au tarif de 15,00 €. Cliquez ci-dessous sur la belle couverture conçue par Christophe Burine pour le précommander au tarif exceptionnel de 13,00 €, à frais de port réduits. Sinon découvrez plus avant ce qui vous y attend.



Les chiffres de l’édition en 2022 : résultats en baisse après une année 2021 hors norme


COMMUNIQUE du Syndicat National de l'Edition


Le chiffre d’affaires des éditeurs est passé de 3 078,6 millions d’euros en 2021 à 2 911 millions d’euros en 2022, soit une baisse de 5,4%. Le nombre d’exemplaires vendus est, quant à lui, passé de 486,1 millions en 2021 à
448,5 millions en 2022, soit une baisse de 7,7%. (Cf. Schéma 1)
Ces données en baisse doivent cependant être relativisées car la comparaison repose sur une année 2021 à la croissance exceptionnelle et quasi « hors norme » (rattrapage COVID sur tous les segments éditoriaux, très bonne santé de la BD et explosion du phénomène manga). Si l’on compare 2022 à 2019, année de « référence » pré-pandémie, le marché du livre est en croissance de 3,7% en valeur et 3,1% en volume...


Autres thèmes traités :

  1. Le livre au format poche
  2. La production éditoriale
  3. La distribution et les ventes par circuit
  4. L'analyse des ventes par secteur
  5. L'édition numérique
  6. Les achats de papier des éditeurs de livres entre 2019 et 2021
  7. L'édition française à l'internationale





Concours estival de nouvelles


COMMUNIQUE


Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture du concours estival de nouvelles 2023 sur le thème "Commencements" organisé par l'Inventoire, et en partenariat avec les Éditions Rue Saint-Ambroise !​​​​​​


Thème du concours

Nous vous convions cet été à écrire une nouvelle dans laquelle vos protagonistes vivent une situation qui les amène à un changement radical ou à une prise de conscience. Cela peut être la « première fois » qu’un événement se déroule, ou les prémices d’une histoire amenée à se développer.

 

Retracez la trajectoire de vos personnages, leurs habitudes, leur allure, leurs doutes, composez les enjeux d’une nouvelle vie, créez les conditions d’un passage à autre chose. Nous voulons lire ce frémissement d’émotion qui saisit lorsqu’on passe d’un état à un autre, d’une indécision à une décision, nous voulons éprouver la surprise des personnages en train de changer de destin.

 

À vos plumes et vos claviers !



 

« “Le JDD” ne peut devenir un journal au service des idées d’extrême droite »


TRIBUNE


Les salariés et des figures du monde politique, économique, social, culturel, associatif ou sportif, parmi lesquelles Elisabeth Badinter, JoeyStarr et Lionel Jospin, se mobilisent contre la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête de l’hebdomadaire.


"Sidérés et inquiets qu’un appui revendiqué d’Eric Zemmour prenne la direction du Journal du dimanche (JDD), nous soutenons la rédaction de ce dernier dans son combat. Depuis le jeudi 22 juin et l’information du journal Le Monde confirmée le lendemain par la direction du groupe Lagardère, les équipes du JDD sont en grève pour protester contre la nomination de Geoffroy Lejeune, qui dirigeait jusqu’à très récemment l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles, condamné sous sa direction pour injures publiques à caractère raciste.[...]"



DERNIERE MINUTE :

La rédaction du Journal du dimanche (JDD) a refusé mercredi 5 juillet de rencontrer Geoffroy Lejeune, journaliste marqué à l’extrême droite récemment nommé à sa tête, et a reconduit pour vingt-quatre heures la grève commencée pour protester contre son arrivée, a annoncé la société des journalistes (SDJ) de l’hebdomadaire

>>>.un article dans Le Monde du 5 juillet 2023




Un livre acheté = 2 € pour l’UNICEF 


COMMUNIQUE


Chaque année depuis 7 ans, l’UNICEF France et Le Livre de Poche s’associent pour collecter des fonds en faveur de l’éducation des enfants partout dans le monde. Cette année, c’est la romancière, Mélissa Da Costa, qui prête sa plume pour offrir un texte inédit, intime et bouleversant, disponible dès le 7 juin 2023.

Paris, le 22 mai 2023 – Révélée en 2019, avec son roman « Tout le bleu du ciel » vendu à plus de 1 million d’exemplaires, Mélissa Da Costa a su conquérir le cœur des Français et se hisse aujourd’hui à la troisième place des auteurs les plus lus en 2022. Cette année, elle met son talent au profit de l’UNICEF, avec le soutien du Livre de Poche, en publiant un texte inédit et cher à son cœur : « La Faiseuse d’étoiles »....




La fiche du livre

La Faiseuse d'étoiles



Communiqué d'ALEPH-ECRITURE (8/06/2023)


Vous voulez assister à un atelier d'écriture, découvrir nos programmes, nos nouveaux locaux ?

Vous souhaitez discuter de vos envies d'écriture, de vos projets ?

Rencontrer des animateurs ? 

Notre journée Portes Ouvertes est faite pour vous !

 

Le samedi 24 juin 2023

de 10h à 18h, dans nos locaux parisiens, 9 rue de Saint Pétersbourg, Paris 9  

 

 Au programme : 

  • Des ateliers d'écriture pour découvrir le fonctionnement de l'atelier et la manière dont écrire en groupe résonne en vous  
  • Des ateliers d'écriture thématiques pour frotter votre écriture à des dispositifs différents ou découvrir nos nouveautés
  • Des réunions d'informations pour comprendre les enjeux et objectifs de nos différents dispositifs et répondre à vos questions autour de votre projet et vos ambitions
  • Un point d'accueil toute la journée, pour s'inscrire, poser des questions et une buvette pour se rafraîchir
  • Une salle de jeux d'écriture, parce qu'on n'est pas obligés d'être sérieux pour écrire !

 

La journée culminera avec une lecture publique des participants de nos ateliers et un verre pour célébrer la belle saison.  

 

Modalités d'inscription :  

  • Vous choisissez votre programme selon vos envies.
  • Les ateliers d'écriture coûtent 5 € chacun, toutes les autres activités sont gratuites mais sur inscription obligatoire.
  • Inscription



Festival de Cannes 2023, Adèle Haenel et réactions


Dans une tribune pour “Libération”, un collectif d’acteur·rices apporte son soutien à Adèle Haenel et dénonce les choix du Festival de Cannes, qui soutiendrait les agresseurs.


Avant même la cérémonie d’ouverture du 16 mai, la 76e édition du Festival de Cannes est déjà au centre de plusieurs polémiques. Plusieurs choix ont été remis en cause, comme la sélection Jeanne du Barry de Maïwenn en film d’ouverture et celle du Retour de Catherine Corsini en compétition officielle. Le premier marque le retour au cinéma de Johnny Depp, après son procès ultra-médiatisé avec Amber Heard, tandis que le second a fait l’objet de plusieurs signalements au Comité central d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la production cinématographique, et que des accusations de harcèlement visent la réalisatrice. Si le pré-festival est sous tensions, celles-ci se sont encore un peu plus accentuées ces derniers jours, suite à la lettre ouverte incendiaire d’Adèle Haenel publiée par Télérama et par l’annonce d’un arrêté préfectoral qui interdit les rassemblements pour toute la durée du festival....



 

Le Syndicat national de l’édition souligne l’importance de la liberté de publication


Communiqué du SNE (le 3 mai 2023) à propos de l'arrestation à Londres d'un responsable des éditions LA FABRIQUE


Le Syndicat national de l’édition exprime sa préoccupation concernant l’interpellation du responsable des droits étrangers des éditions La fabrique à Londres, intervenue le lundi 17 avril 2023 alors qu’il s’y rendait pour y présenter le catalogue de sa maison à la London Book Fair.

Cet éditeur a été interpellé sur le fondement d’une législation antiterroriste qui permet d’« arrêter, interroger, fouiller et, si nécessaire, détenir des personnes [sans] aucune autorisation préalable ni aucun soupçon ». Elle permet en outre de rendre délictuel le refus de laisser l’ensemble des données de ses appareils électroniques être téléchargé puis inspecté par les services britanniques. Cet éditeur a été placé en garde à vue pour avoir refusé de donner les codes de son téléphone portable et de son ordinateur professionnel. Il a été relâché vingt-quatre heures après son arrestation, mais ses appareils ont été saisis pour être analysés. Il se trouve désormais sous le coup d’une procédure pour obstruction à une enquête antiterroriste.

Au cours d’un interrogatoire de plusieurs heures, des questions lui ont été posées sur ses opinions politiques. Plus étonnant encore, il lui a été demandé de nommer les auteurs « antigouvernementaux » du catalogue des éditions La fabrique.

Le Syndicat national de l’édition tient à affirmer sa réprobation face à une interpellation qui fait peser une menace sur la liberté de publication. Il rappelle le principe constamment affirmé par la Cour européenne des droits de l’homme : « La liberté d’expression constitue l’un des fondements essentiels d’une société démocratique, l’une des conditions primordiales de son progrès et de l’épanouissement de chacun. »




D'autres informations

 

Auvergne-Rhône-Alpes est gouvernée par la Culture de la peur


Tribune de Joris MATHIEU, Auteur / Metteur en scène, directeur du Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, élu du bureau national du SYNDEAC


Malgré la colère et le ressentiment, il faut essayer de parler avec une forme d’objectivité de la situation des acteurs culturels en Auvergne-Rhône-Alpes et du traitement qui leur est réservé par la Région depuis la réélection de Laurent Wauquiez.


Seul un décryptage complet permet de révéler la gravité de cette situation, qui va bien au-delà des conséquences immédiates qu’elle génère sur le bon fonctionnement du service public de la culture. Car à travers cet exemple de la politique culturelle, il devient explicite que les dysfonctionnements, occasionnés par la gouvernance hypercentralisée du président de Région, sont nombreux. Et les dérives autocrates sont également de plus en plus manifestes. La portée réelle de ces décisions, qui semblent ne toucher que la culture, est en réalité bien plus large.

 

Des faits pour commencer.

 

Il faut bien être conscient que depuis sa réélection, le président de Région n’a pas simplement mis en œuvre un projet de réorientation de sa politique culturelle comme il le prétend. Il s’est en réalité livré à une entreprise délibérée de déstabilisation du fonctionnement d’institutions publiques culturelles. Et c’est d’ailleurs là que réside probablement son véritable projet : expérimenter, à travers la Culture, quelle est sa capacité à déstabiliser ce qui est institutionnalisé et à désengager l’exécutif de certaines obligations. Ceci ne relève pas de l’interprétation car c’est objectivable sur plusieurs plans....



Le 28/04/2023, lors d'une conférence de presse, la Région Auvergne-Rhône-Alpes présidée par Laurent Wauquiez (Les Républicains, LR) a annoncé la suppression totale de la subvention annuelle de 149 000 euros au Théâtre nouvelle génération (TNG) de Lyon !!!

Premier centre dramatique national pour jeune public, depuis 1981, le TNG compte près de huit mille spectateurs scolaires par an, ainsi que mille heures d’ateliers concernant deux mille élèves de vingt-cinq établissements.


Déjà en avril 2022

 

Pour la défense du droit d'association


Une tribune de 129 responsables d'associations, parue dans Le Journal du Dimanche le 22 avril 2023


"Le 5 avril dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, interpellé lors d’une audition sénatoriale, sur les critiques formulées par la Ligue des droits de l’Homme quant à l’action des forces de l’ordre à Sainte Soline, a indiqué que, dans ce contexte, les subventions accordées par l’Etat à la LDH devraient en effet être examinées, avant d’enjoindre les collectivités territoriales à faire de même. Loin de remettre en cause ces propos, la Première Ministre a renchéri en questionnant certaines prises de position de cette même association.

Ces déclarations ont, à juste titre, suscité de vives réactions. Parce que l’expression du ministre de l’Intérieur ressemble à l’expression d’un fait du prince usant de son pouvoir pour réduire les oppositions, et parce qu’elle porte sur une association dont l’histoire est faite, depuis 125 ans, de combats pour protéger les droits et libertés de tous et toutes et faire vivre les valeurs de la République, y compris parfois face aux autorités elles-mêmes ..."



 

Ernest, éditeur arrêté par la police britannique, doit être relâché


Appel (18 avril 2023) d'éditeurs contre l'arrestation d'un éditeur français par la police londonienne [il a été depuis relâché]


Alors qu'un responsable des droits étrangers des éditions La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique invoquant sa participation présumée à des manifestations en France, un collectif d'éditeurs et éditrices lui apporte son soutien. Cette arrestation « porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d'édition et organes de presse. » Ils et elles enjoignent la justice française à « intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives. »

...

Nous sommes particulièrement préoccupé·es par le fait que les autorités britanniques invoquent la participation présumée d'Ernest à des manifestations en France pour justifier son arrestation. Cela suggère une collaboration inquiétante entre les autorités britanniques et françaises, et constitue de fait une attaque de l'État français contre une maison d'édition dont le catalogue et la politique éditoriale sont notoirement inscrits dans les pensées critiques et en opposition avec les politiques gouvernementales.

...






Des nouveautés à Lagrasse


Communiqué


Chères adhérents et chères adhérentes de ces dernières années,


Nous espérons que vous allez bien malgré tout ce qui pourrait priver votre printemps de lumière.

Toutes nos excuses de vous avoir laissés si longtemps sans nouvelles. 

Nous avons répondu individuellement à de nombreux messages reçus, mais il est grand temps d'apporter des explications à vous tous et toutes.

Les choses avancent à Lagrasse et vous serez agréablement surpris de l'aménagement de la librairie et de l’ensemble du site unifié. 

Comme vous l’avez compris, depuis l'automne, la Maison du Banquet et des générations, créée en 2008, a laissé la place à l'EPCC Les arts de lire, officiellement nommé désormais Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire.

La nouvelle équipe, réunie par le Conseil départemental autour du directeur, Jean-Sébastien Steil, souhaite prolonger et élargir le travail effectué pendant vingt-huit ans par Le Marque-Page, autour des Banquets du Livre, des colloques, des ateliers, des résidences de créateurs et des rencontres de librairie. 

Le Marque-Page, dont l’objet reste de conseiller et d’accompagner ce nouvel établissement, ouvrira très prochainement de nouveaux chantiers de recherches, d’études et de partages des savoirs, complémentaires à ce qui va continuer à se bâtir dans l’abbaye publique. Nous sommes donc dans une phase de transition.

C'est la raison pour laquelle la mise à jour du site de la Maison du Banquet et des générations est en suspens pour devenir prochainement le site du nouveau Marque-Page - en cours d'élaboration. En attendant, le site provisoire des Arts de lire est consultable à : https://www.abbayedelagrasse.fr/

Vous y trouverez les grandes lignes du programme de cette année et les prochaines dates des événements.

Toutefois, nous pouvons d'ores et déjà vous dire que le Banquet du livre d'été Générations, nos futurs se déroulera à partir du samedi 05 jusqu'au vendredi 11 août et que, comme chaque année, un séminaire de philosophie est organisé avant le Banquet les jeudi 3 et vendredi 4 ; il sera animé par Ivan Segré.

Un Banquet de printemps le week-end de l’Ascension est également prévu, à partir du vendredi 19 mai fin de journée et jusqu’au 21 mai. Il sera consacré à la « parole », en résonance avec les arts de lire. Son programme sera très prochainement disponible. 

Avant ces rendez-vous, une rencontre de librairie est prévue le samedi 15 avril à 17h avec François Krug, auteur de Réactions françaises. Enquête sur l’extrême-droite littéraire, paru au Seuil il y a quelques jours ; elle sera animée par Yann Potin, président du Marque-Page.

Une Assemblée générale aura également lieu dans les prochaines semaines pour valider les comptes 2022 ; les adhérents et les adhérentes concernés seront avertis dès que nous serons en mesure d'en fixer la date.

Quant au renouvellement de l'adhésion au Marque-Page - vous avez été nombreux à nous solliciter à ce sujet - nous attendons la validation des nouveaux tarifs du Banquet du livre d'été pour en fixer le montant. Un Conseil d'administration de l'EPCC doit statuer à ce sujet le 5 mai ; nous savons déjà que les adhérents au Marque-Page bénéficierons d’un tarif spécifique et préférentiel. Nous vous ferons donc signe très prochainement.

Au plaisir anticipé de vous retrouver, merci de votre patience, bien à vous, pour l'équipe du Marque-Page Anne Gagnoud



 

La sélection du Prix du livre Inter 2023


Le Prix sera décerné le 5 juin 2023


  1. En Salle de Claire Baglin (Minuit)
  2. Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi(Le Tripode)
  3. Le cœur ne cède pas de Grégoire Bouillier (Flammarion)
  4. Deux secondes d’air qui brûle de Diaty Diallo (Seuil)
  5. Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon (Stock)
  6. Les Sources de Marie-Hélène Lafon (Buchet Chastel)
  7. Les Enfants endormis d’Anthony Passeron (Globe)     
  8. Taormine d’Yves Ravey (Minuit)
  9. GPS de Lucie Rico (P.O.L)
  10. Vers la violence de Blandine Rinkel (Fayard)




Première liste

des propositions des

Prix Littéraires


 

À des lieux d’ici !


Un livre en souscription.


Suite et fin d’une belle aventure, démarrée à l’été 2022 à l’invitation de Bruno Lasnier, photographe bordelais.


Le photographe Bruno Lasnier nous invite dans l’univers de ses images à travers un travail de sélection sur plus de trente années de prises de vue au cours de ses voyages.Ces 56 photographies sont une fenêtre sur le monde avec un regard d’auteur sur lequel le psychiatre Gérard Ostermann pose une brillante analyse où la force de vie est exaltée.

Myriam Brun-Cavanié ajoute de la poésie aux images et propose des itinéraires imaginaires et des références qui l’inspirent, envisagées comme autant de possibles escales à décliner du Nord au Sud ou d’Est en Ouest.

Comment taire un voyage que je n’ai pas fait ? s’interroge Guy Lesœurs. Ou le rêve en balade… Guy Lesoeurs nous rappelle que le plus beau voyage est celui qui reste à faire.”


L’ouvrage “À des lieux d’ici” est désormais sous presse ! Éditeur : Atelier Des Brisants. Distributeur : Baltazar Media. Bon de souscription (jusqu’au 13/05/2023) :


 

Le 4 avril 2023, les académiciens du Prix Goncourt ont publié la liste des lauréats pour les Prix qui seront décernés le 11 mai 2023


Goncourt du Premier roman

  • Je me souviens de Falloujah, Feurat Alani (JC Lattès)
  • En salle, Claire Baglin (Éd. de Minuit)
  • Mécano, Mattia Filice (P.O.L)
  • L’âge de détruire, Pauline Peyrade (Éd. de Minuit)

 

Goncourt de la Nouvelle

  • L’Art et la manière, Barbara Carlotti  (Seuil),
  • Trois passagers, Dominique Fabre (Les Avrils),
  • Histoires de la dame qui..., Jean Guerreschi (Serge Safran éditeur),
  • Partout les autres, David Thomas (L’Olivier)

 

Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux

  • Vous direz que je suis tombé : vies et mort de Jack-Alain Léger, Jean Azarel (Séguier)
  • Georges Perec, Claude Burgelin (Gallimard)
  • Viva Frida, Gérard de Cortanze (JC Lattès)
  • Juliette Drouet, compagne du siècle, Florence Naugrette (Flammarion)


Première liste

des propositions des

Prix Littéraires


 

Editions des femmes-Antoinette Fouque : publications du printemps 2023


Communiqué


Depuis leur création en 1973, les Editions des femmes-Antoinette Fouque jouent un rôle moteur dans la vie éditoriale, intellectuelle et culturelle française en mettant en lumière les créations d’autrices. Les Editions des femmes proposent fictions, récits, biographies, essais, livres audio. Proposition de lectures pour le printemps 2023.



 

Face à la persécution judiciaire, soutenir Pinar Selek


Une pétition des écrvaines du Parlement des Ecrivaines Francophones


Nous, écrivaines parlementaires du PEF, souhaitons joindre nos voix au comité de soutien qui, depuis des décennies, assure la défense de Pinar Selek face à la persécution judiciaire dont elle est l’objet dans son pays d’origine. Turque de naissance, Pinar Selek, sociologue et chercheuse réfugiée à Nice, mais aussi romancière et essayiste, est depuis vingt-cinq ans l’objet d’une véritable persécution judiciaire menée contre elle en Turquie. D’abord emprisonnée dans ce pays pour ses recherches portant sur certaines minorités opprimées, accusée ensuite, une fois en prison, d’avoir posé une bombe qu’elle n’a jamais posée, torturée parce qu’elle refusait de donner le nom des personnes ayant répondu à ses enquêtes, puis libérée, finalement réfugiée en France où elle poursuit ses recherches en sociologie, elle a été quatre fois acquittée par la Cour Pénale de Turquie des charges qui pesaient sur elle, mais la Cour suprême de Turquie a annulé le 21 juin 2022 ces acquittements répétés, qui ont démontré son innocence, pour lancer contre elle un mandat d’arrêt international et demander sa condamnation à perpétuité.

Si, le 31 mars prochain, la Cour Pénale de Turquie, qui l’a innocentée quatre fois, ne parvient pas à obtenir l’annulation de cette accusation juridiquement incompréhensible de la Cour Suprême de Turquie, Pinar Selek, naturalisée française depuis 2017, sera définitivement condamnée et menacée d’extradition partout où elle se déplacera. Toutes les informations relatives à cette aventure judiciaire hors normes sont en ligne sur le site pinarselek.fr

Les signataires de cet appel, appartenant au PEF, soucieuses à la fois de justice mais aussi de vérité, se solidarisent pleinement avec la situation de Pinar Selek et invitent toutes celles et tous ceux qui soutiennent la liberté de recherche et d’expression à s’intéresser à son cas et à en faire parler autant que possible. Faire connaître son cas en effet, partout où c’est possible, c’est agir pour la soutenir.




Autres informations concernant

Pinar Selek



Un article sur le site

50/50



 

Les 21, 22 et 23 avril 2023 : Le Festival du Livre de Paris


COMMUNIQUE


Chères festivalières, chers festivaliers,

C’est une joie toute particulière de mettre l’Italie à l’honneur lors de cette deuxième édition du Festival du Livre de Paris qui se tiendra les 21, 22 et 23 avril. Vous êtes nombreux déjà sous le charme d’Elena Ferrante, rêveurs en suivant Hugo Pratt et mélancoliques en lisant Dino Buzzati, et cette invitation permettra de renouveler l’intérêt de tous les lecteurs français pour les lettres italiennes. Nous vous espérons encore plus nombreux sous la Tour Eiffel pour rencontrer ainsi le plus séduisant panorama d’écrivains contemporains de ce pays jumeau du nôtre en matière éditoriale.

Vous profiterez aussi des quelques 800 auteurs francophones et internationaux qui nous font l’infini plaisir de participer à la manifestation. Au gré d’entretiens, de débats, de lectures, de séances de dédicace ou d’ateliers, chacun pourra rencontrer les lauréats des prix littéraires, les romanciers incontournables, les essayistes qui donnent à comprendre le monde et les dessinateurs qui l’imaginent au Grand Palais Éphémère ainsi que dans tous les lieux hors-les-murs qui nous accueillent cette année.
 
Ouverture billetterie scolaire : mercredi 8 mars
Programme et billetterie grand public : mercredi 15 mars.

L’équipe du Festival du Livre de Paris



 

" Territoires du livre "


COMMUNIQUE de la Sofia et de la Fill (février 2023)


Afin de renforcer l’accès au livre et à la lecture pour tous les publics et sur tout le territoire, la Sofia et la Fill s’associent au sein du dispositif expérimental “Territoires du livre”. Celui-ci facilite le déploiement de rencontres d’auteurs et d’autrices en région.



 

#10MARSJELIS : quart d'heure de lecture national


Communiqué du CNL (2 février 2023)


Après le succès de la première édition, le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national, le vendredi 10 mars 2023.



 

Un nouvel accord entre auteurs et éditeurs


COMMUNIQUE 


... À l’issue d’un long dialogue dans un calendrier particulièrement dense et contraint, des mesures très significatives pour la filière du livre ont été adoptées.
Parmi les points de convergence figure le passage progressif d’une reddition des comptes annuelle à une reddition des comptes semestrielle obligatoire, assortie du paiement des droits dus aux auteurs. Cette mesure vient répondre à une demande forte des auteurs et constitue un engagement important des éditeurs ...



 

Récits de vie et accompagnement biographique


COMMUNIQUE


En ce début d'année, j'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions pour la seconde volée du Certificat de formation continue "Récits de vie et accompagnement biographique" (Certificate of Advanced Studies) dont j'ai la responsabilité à l'Université de Fribourg (Suisse).


Cette formation est organisée en trois niveaux (comprenant chacun trois modules de deux jours; pour un total de 18 journées de formation) centrés respectivement sur le récit de soi, le récit de l'autre et les enjeux institutionnels inhérents aux démarches d'accompagnement biographique. Les sessions sont organisées en présentiel à l'Université de Fribourg, de septembre 2023 à novembre 2024.


Le nouveau programme est désormais finalisé et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 avril 2023. Si vous êtes intéressé.e, ou si vous connaissez des personnes que cette formation pourrait concerner, n'hésitez pas à consulter les informations ci-dessous, et/ou à les diffuser.


Consulter la page dédiée du Service de la Formation Continue de l'Université de Fribourg:

https://www.unifr.ch/formcont/fr/formations/detail.html?cid=2501


La nouvelle brochure avec le programme détaillé peut être téléchargée directement en suivant ce lien: https://admin.unifr.ch/srv-doc-rest/public/documents/3359580 


A noter également que deux séances d'information sont organisées en ligne (sur inscription) :


Je vous souhaite d'ores et déjà tout le meilleur pour 2023 !

Avec mes meilleures salutations, Michel Alhadeff-Jones


 

Pas de rideau noir sur les librairies !


Communiqué du Syndicat de la Librairie Française (15 décembre 2022)


A l’occasion d’une visite du ministre de l’Intérieur à Nice, le 9 décembre dernier, la librairie Les Parleuses a apposé sur sa vitrine, en association avec le collectif des collages féministes de Nice, des collages inspirés du livre d’Hélène Devinck, Impunité. Les forces de l’ordre ont arraché ou recouvert ces collages d’un sinistre voile noir et empêché l’accès des libraires à l’une de leurs librairies.

Nous ne pouvons que déplorer de telles pratiques dont le fondement légal devra être démontré dans le cadre de l’action qu’ont engagée les deux gérantes, Anouk Aubert et Maud Pouyé.

Nous leur exprimons notre soutien et rappelons l’impérieuse nécessité de respecter la liberté d’exprimer ses opinions et de manifester. Le livre d’Hélène Devinck n’a été ni attaqué ni interdit. Comment des slogans qui en reprennent la thèse peuvent-ils l’être ?

Les librairies sont des lieux de liberté. Elles doivent le rester coûte que coûte et chacun doit y veiller, à commencer par les responsables publics.




 

Exposition Bastien Vivès : en finir avec la culture de la pédocriminalité


Communiqué


Suite au communiqué « lunaire » de la direction du festival de BD d'Angoulême annonçant la déprogrammation d'une exposition consacrée à Bastien Vivès, de très nombreuses autrices, des responsables d'associations et quelques politiques expliquent ici les raisons de la mobilisation qui a conduit à cette annulation. « L'art n'est pas exempt d'une responsabilité sociétale, pas plus que celles et ceux qui comptaient mettre en avant une œuvre faisant l'apologie des violences sexuelles sur mineur·e·s. » Les institutions publiques doivent prendre « leurs responsabilités ».



 

Pour une vraie place des littératures en langues régionales dans les programmes scolaires !


Une pétition adressée à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale


Le patrimoine littéraire français ne se limite pas aux productions écrites en langue française. Depuis des siècles, la création poétique, narrative, théâtrale, argumentative en langues dites « régionales » est abondante et éminemment digne d’intérêt. 
Or, comme ce fut longtemps le cas de la littérature féminine, tout cet archipel de créations écrites est aujourd’hui largement ignoré par les programmes scolaires de notre pays. Et donc par la majeure partie des Français. 

Afin de mettre un terme à cette injustice, nous demandons que ces programmes soient reconsidérés et intègrent officiellement l’enseignement d’œuvres créées par des autrices et auteurs qui, pour être ancrés dans leur culture « régionale », n’en ont pas moins une portée universelle.

La France ne s’émeut guère d’une contradiction profonde entre ses déclarations d’intention et son action réelle. Elle s’enorgueillit de posséder une littérature mondialement reconnue, récompensée cette année encore par un prix Nobel, attribué à une femme. Elle se bat sans relâche, sur la scène internationale, pour que la langue française et sa littérature soient respectées et diffusées. Elle prodigue à tous ses enfants un enseignement qui accorde une place ambitieuse et méritée à nos œuvres littéraires. 

Et pourtant, dans ce pays tellement attaché à la culture et aux droits de l’Homme, on peut constater avec effarement que la plupart de nos concitoyens ignorent qu’il existe des milliers d’œuvres littéraires écrites chez nous dans d’autres langues que le français. 

S’ils ne le savent point, c’est bien, hélas ! Parce que notre système éducatif ne leur a jamais enseigné cette réalité. Héritier d’une tradition de mépris remontant à l'Ancien Régime puis théorisée sous la Révolution par l’abbé Grégoire, ce système passe volontairement sous silence ces milliers d’œuvres ainsi que ceux qui les ont écrites et les écrivent aujourd’hui encore, malgré les difficultés qu’ils rencontrent.

Les langues « régionales » elles-mêmes, dont l’enseignement demeure soumis au régime de l’incertitude et de la précarité, malgré les rappels à l’ordre répétés des instances culturelles internationales, se voient dédaignées par les autorités de ce pays. 

Car le fait qu'au fil des ans, et non sans mal, quelques améliorations aient pu être apportées à leur statut grâce à quelques textes législatifs ou règlementaires n'empêche pas que trop souvent, faute de moyens et de bonne volonté de la part des décideurs de terrain, l'application concrète de ces textes soit fortement entravée.

A fortiori, les littératures de ces autrices et auteurs – alsaciens, basques, bretons, catalans, corses, créoles, flamands, occitans, et de toute autre langue de France, y compris bien sûr des outre-mer – sont victimes d’une idéologie étriquée, exclusive et excluante. 

Quand on trouve dans les manuels une référence, par exemple à tel ou tel troubadour, cela reste marginal et parfois scientifiquement erroné. Il est grand temps que cette situation évolue.

Au fond, rien n’empêche – si ce n’est certaines volontés politiques influentes et figées – qu’un enseignement portant sur ces œuvres et ces autrices et auteurs soit dispensé aux élèves, au fil des divers cycles, du primaire jusqu’au baccalauréat. Il est parfaitement envisageable de les faire étudier, en traduction française ou, mieux encore, en version bilingue. Contes, poèmes, romans, pièces de théâtre… Peuvent être abordés sous forme d’extraits ou d’œuvres intégrales. Par exemple dans le cadre des progressions pédagogiques de la matière français ou, en lycée, dans celui de l’enseignement de spécialité « humanités, littérature et philosophie », on aborde déjà fréquemment des textes d’auteurs traduits de langues étrangères ou de l’Antiquité : il est parfaitement possible d’y intégrer les textes dont nous parlons, des œuvres de qualité qui pourraient dialoguer avec la littérature européenne écrite dans d'autres langues, dont le français. 

On pourrait aussi considérer que les enseignants de chaque région mettent prioritairement l’accent sur des œuvres issues de celle-ci mais, au-delà de ce principe, il serait bon que chaque élève soit sensibilisé à l’existence de cette foisonnante diversité littéraire de notre pays.

Si Annie Ernaux est « notre » nouveau prix Nobel de littérature, Frédéric Mistral, en son temps, le fut aussi. Il écrivait en provençal, et de cela la quasi-totalité des Français n’a strictement aucune connaissance. Œuvrons pour mettre un terme à cette aberration. Agissons au bénéfice de tous, à commencer par notre jeunesse : l'ouverture des programmes sur notre diversité interne est un premier pas vers un nouvel humanisme ouvert à l’Autre.



Le tribunal a cassé ce jugement le 30/11/2022.

« Mediapart » finalement autorisé à publier

une enquête sur Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne.

 

Une attaque sans précédent contre la liberté de la presse


COMMUNIQUE (22/11/2022)


Nous, sociétés de journalistes, associations de défense du droit à l’information, organisations et collectifs de journalistes, médias, dénonçons avec force la décision du tribunal judiciaire de Paris de faire injonction à Mediapart de ne pas publier de nouvelles révélations sur les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne, après celles du chantage à la sextape. Cette censure préalable, décidée sans débat contradictoire, est une grave et flagrante attaque contre la liberté de la presse.


Comment une telle décision a-t-elle pu être rendue, en dehors de toute contradiction, alors qu’il existe pourtant des procédures d’urgence, qui auraient permis à Mediapart de se défendre ?


Depuis la loi du 29 juillet 1881 qui a instauré en France le droit d’information et la liberté d’expression, jamais une telle procédure, à notre connaissance, n’avait été utilisée pour censurer préalablement un média.


Dans un contexte où un industriel a récemment détourné le droit de la presse pour poursuivre un média devant les tribunaux de commerce, où des hommes d’affaires multiplient les procédures bâillons et où de nombreux journalistes se voient refuser l’accès à des données d’intérêt public au nom du “secret des affaires”, cet acte liberticide nous inquiète profondément quant à la situation de la liberté de la presse en France.


Nous sommes solidaires de nos consœurs et confrères de Mediapart et nous nous tenons à leurs côtés.



 

Le ministère de la Culture condamné pour avoir lésé les auteurs


Le 15 novembre 2022 le Conseil d’État a condamné le ministère de la Culture et annule son ordonnance sur la transcription du droit européen dans le droit français. Deux organisations de défense des artistes-auteurs attaquaient le ministère de la Culture, avec au cœur de leur plainte, la rémunération des auteurs, appropriée et proportionnelle à leur travail.


Le communiqué


"Victoire : les artistes-auteurs et autrices ont bien droit à une rémunération appropriée ! Le Conseil d’État vient en effet d’annuler une ordonnance du ministère de la culture qui niait ce droit. Alors que le gouvernement français devait transposer ce droit à une « rémunération appropriée et proportionnelle », rendu obligatoire au niveau européen, il avait réduit cela à la seule rémunération proportionnelle, déjà existante en droit français…


La Ligue des auteurs professionnels et le CAAP (Comité pluridisciplinaire des artistes auteur) avaient constaté cette mauvaise transposition et n’avaient pu obtenir du ministère qu’il corrige cette erreur manifeste.


Face au mépris de l’institution censée défendre les artistes-auteurs et autrices, la Ligue et le CAAP n’ont eu d’autre choix que de saisir le Conseil d’Etat via un recours pour excès de pouvoir.


Le 15 novembre 2022, le Conseil a rendu sa décision : il annule en partie l’ordonnance, considérant qu’elle ne reconnaissait pas aux auteurs et autrices ce droit à une rémunération appropriée.


Nous demandons maintenant au gouvernement de transposer à la lettre dans le droit français cette obligation européenne. Sans quoi il confirmerait qu’il s’oppose à l’un des droits les plus élémentaires des artistes-auteurs et autrices : être rémunérés pour leur création de manière appropriée."


 

Lettre ouverte contre l’expulsion de la Compagnie Graines de Soleil du Lavoir Moderne Parisien


La compagnie Graines de Soleil, qui occupe et anime la programmation du théâtre le Lavoir Moderne Parisien, adresse une lettre ouverte à la maire de Paris car elle est menacée d’expulsion.


Implantée dans le quartier de la Goutte d’Or depuis 1998, la compagnie Graines de soleil s’est toujours attachée à proposer des actions culturelles locales (ateliers, festivals, stages, résidences) nourries d’échanges avec de nombreux partenaires pour développer ses projets.
Toutes ces actions, Graines de soleil les pense dans une démarche de territoire et dans la recherche d’une quête de sens qu’elle trouve dans une rencontre recherchée avec le public et à travers un projet culturel de proximité.
Depuis plusieurs années, l’équipe de Graines de Soleil dont le projet est ancré au sein du Lavoir Moderne Parisien, a toujours comme mission première de sauver cette salle que beaucoup considèrent comme un joyau.



 

Appel à la solidarité

SOS Méditerranée - Les écrivains s'engagent


Chaque année, 3 000 personnes périssent en mer Méditerranée en tentant la traversée dans des embarcations de fortune. Depuis 2015, l’association sos mediterranee organise des opérations de secours grâce au navire Ocean Viking. Afin de soutenir ces sauvetages, dix-sept auteurs contemporains nous livrent un recueil de récits puissants, nous invitant à changer notre regard sur le monde.

Tous les bénéfices de ce livre caritatif au contenu inédit seront intégralement reversés à SOS Méditerranée.

ABD AL MALIK – JAKUTA ALIKAVAZOVIC – MURIEL BARBERY – AMINA DAMERDJI – KAMEL DAOUD – MARIE DARRIEUSSECQ – ERRI DE LUCA – JEAN-BAPTISTE DEL AMO – ANANDA DEVI – ÉRIC FOTTORINO – LAURENT GAUDÉ – MAYLIS DE KERANGAL – CAROLE MARTINEZ – FRANÇOIS MOREL – MARIE NDIAYE – WILFRIED N’SONDÉ – LEÏLA SLIMANI.
Préface de JEAN-MARIE LACLAVETINE.



 

Les rencontres d'Aleph


Retour des rencontres d'Aleph : Marie-Hélène Lafon, Philippe Jaenada, Anne Godard, Catherine Cusset, Gaelle Josse, Sophie Divry, Arnaud Cathrine, entre autres, ont été les invités d’Aleph dans le passé. Quelles questions pose à l’auteur l’élaboration de son texte ? Quelles réponses trouve-t-il ? Présentées par un animateur d’Aleph, ouvertes aux questions du public, ces rencontres permettent d’éclairer le travail de l’écrivain. 

 

Nous avons envie qu’elles deviennent aussi un espace d’apprentissage pour les écrivants, en mettant l’accent sur un aspect de l’écriture de l’auteur et moins sur son actualité éditoriale. Les échanges porteront sur des problématiques d’écriture spécifiques (style et variations sur la phrase, aborder la réécriture, passer d’un genre à l’autre etc.) ; ils se prolongeront par « L’atelier des Rencontres » quelques jours plus tard, avec une proposition centrée sur le sujet de la rencontre et basée sur un ouvrage de l’auteur invité. Autant que de faire connaissance éventuellement d'un auteur, l’objectif de l’atelier est de découvrir par la pratique un aspect du travail de l’écriture. 

 

Pour la saison 2022-2023, six rencontres sont proposées alternativement en présentiel à la Maison de la Poésie à Paris et sur notre plateforme en ligne Teams. Elles seront enregistrées et le fichier sera disponible quatre semaines après sur notre site.

 

  • Astrid De Laage animera la rencontre avec Isabelle Rossignol à partir de son livre « Chambre 512 » (Ed. Le panseur) le 16 novembre de 18h à 19h30 sur Teams  >  Je m'inscris à cette rencontre 

     

  • L'atelier de la rencontre avec Isabelle Rossignol portera sur le thème du travail de la voix dans le fragment et aura lieu le 24 novembre 2022 de 19h à 21h sur Teams, animé par Astrid De Laage  >  Je m'inscris à l'atelier



 

COMMUNIQUE


Attribution du prix Guy Bedouelle


Le Lundi 7 novembre 2022, amphi Bazin à l'UCO Angers [Soirée en partenariat avec la librairie Lhériau]

  • à 18h : cérémonie
  • à 19h : séance de dédicaces en partenariat avec la librairie Lhériau


Le prix Guy Bedouelle, organisé par la Délégation générale à la Vie culturelle de l’Université catholique de l’Ouest, a pour but de couronner une œuvre littéraire francophone faisant dialoguer les arts et interrogeant leur rapport au sacré. 

Pour cette deuxième édition, le jury, sous la présidence d’honneur de J. M. G. Le Clézio, premier lauréat du prix Guy Bedouelle, et composé de personnels et d’étudiants de l’UCO, ainsi que de personnalités du monde littéraire et artistique, a récompensé Metin Arditi pour son livre "L’Homme qui peignait les âmes" (Éd. Grasset, 2021). 

Ce roman aux allures de conte oriental, coloré et sensuel, témoigne du sacré, présent dans l’homme, et du dialogue fécond entre les religions. En écrivant des icônes, le héros cherche à capter le mystère des âmes, le meilleur en chaque être. La quête d’une beauté qui tisse le vrai et le beau est constante. 

Metin Arditi, écrivain suisse francophone d’origine turque, est l’auteur de plus d’une vingtaine d’essais et de romans, parmi lesquels "Le Turquetto" (Éd. Actes Sud, 2011, prix Jean Giono), et "L’enfant qui mesurait le monde" (Éd. Grasset, 2016, prix Méditerranée). 




 

Ouverture de Majo


COMMUNIQUE


"Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que la librairie-café Majo ouvrira ses portes le mardi 18 octobre 2022 à partir de 10h.


Majo est l’aboutissement de près de deux ans de travail, au cours desquels nous avons poursuivi notre objectif avec acharnement : proposer un espace culturel bienveillant et respectueux de tous·tes, un safe space où chacun·e pourra dénicher des pépites féministes, une communauté d’échanges autour d’une démarche militante qui nous semble importante et nécessaire.

Nous avons hâte de vous y accueillir !"


Majo est une librairie-café engagée, née de la volonté de visibiliser les voix des féminismes intersectionnels. Elle s’articule en 3 espaces :

  • Une librairie qui compte plus de 4500 références de livres d’autrices, féministes ou militants
    Un salon de thé vegan proposant une sélection de cafés, de thés, de boissons fraîches et de pâtisseries
    Un espace dédié aux jeux de société engagés et aux articles de papeterie conçus et illustrés par des femmes



Retour sur la rencontre avec les éditeurs de BD à Nancy


Communiqué du SLF (07/10/2022)


Dans le cadre des Rencontres en région proposées par le SNE, et après deux ans d’interruption du fait de la crise sanitaire, les éditeurs du groupe BD ont organisé une journée d’étude le 27 juin 2022 à l’Université de Lorraine à Nancy, en partenariat avec Interbibly, le CIL, Libraires de l’Est, l’Université de Lorraine-Médial et la Sofia.

Réunissant de nombreux professionnels et prescripteurs du livre – bibliothécaires, libraires, enseignants et documentalistes, cette journée a été rythmée par des échanges autour du thème « Repenser les frontières de la BD » :

  • Auteur et éditeur : quel processus de création ?
  • La BD du réel : miroir des débats sociaux
  • BD jeunesse : nouveaux codes, nouvelles histoires
  • Le manga sort de ses cases

Retrouvez les tables-rondes en vidéo

Découvrez la synthèse écrite des échanges



Frais de port pour la livraison de livres : le compte n’y est pas


Communiqué du Syndicat de la Librairie Française (23/09/2022)


Le gouvernement a annoncé le 22 septembre qu’il acceptait, en l’état, l’avis de l’ARCEP sur le seuil minimal de frais de livraison de livres prévu par la loi du 30 décembre 2021.

Le SLF regrette que la culture de la gratuité l’ait emporté sur la logique du prix unique du livre, battue en brèche dès lors que la pratique de rabais élevés rompt l’équilibre concurrentiel entre les détaillants...




Communiqué Aleph-Ecriture - Concours de nouvelles


Forts du succès du concours de nouvelles « Orage d’été », nous avions envie de vous proposer un autre concours d’écriture pendant l’été, en partenariat avec France Langue, spécialiste de l’enseignement du français langue étrangère.

Jusqu’au 18 août 2022, FL et France Langue proposent à ses étudiants internationaux ainsi qu’aux participants des ateliers Aleph-Écriture de participer au concours lancé autour du Petit Prince par Rencontre des Auteurs Francophones !

Le texte lauréat sera publié dans le recueil qu’éditera ce réseau d’auteurs, en hommage au livre d’Antoine de Saint-Exupéry.




 

Le Grand prix Livres Hebdo des librairies 2022


Un article de LIVRESHEBDO du 3 juillet 2022


Le 4e Grand prix Livres Hebdo des librairies récompense neuf entreprises, parmi les 59 candidates et 135 dossiers reçus, dimanche 3 juillet à Angers lors des 6e Rencontres nationales de la librairie.



   

Monsieur Bolloré, aimez-vous tant l’édition que vous ne pouvez songer à en posséder moins de la moitié ?


Le libraire indépendant Christian Thorel et 14 autres libraires contre les ambitions de Vincent Bolloré


"Depuis vingt ans, les mouvements de concentration dans l’édition n’ont fait que prendre de l’ampleur. Ce que l’on appelle croissance externe aura été un des moyens pour des groupes d’édition expérimentés de se diversifier. Cela n’aura entravé en rien la diversité d’une production éditoriale assurée aussi par une multitude de maisons petites, souvent très petites, aussi inventives qu’engagées.


Mais il y a aussi des entrants, nouveaux, qui préfèrent les grands portails aux portes de services. En moins de dix ans, le groupe de Vincent Bolloré a mis la main sur des grands médias, télévision, radios, presse, avant de reprendre le second groupe dans l’édition française, Editis, et d’y ajouter, par la reprise progressive des actions du groupe Lagardère, le premier groupe français, et troisième groupe internatio-nal, Hachette.


La fusion Hachette-Editis qui se profile constitue un mono-pole, qui possédera plus de la moitié de l’édition en France. Depuis les auteurs jusqu’aux lecteurs, sur l’édition, sur les librairies, les effets de son monopole sont non seulement redoutables, mais ils sont liberti-cides. Nous devons tous nous y opposer.


Nous, libraires indépendants, avons décidé en janvier 2022 d’unir nos efforts pour témoigner collectivement de notre
résolution à combattre cette fusion. Notre avocate Isabelle Wekstein est en charge de notre dossier auprès de la Commission de Bruxelles. Cette action se joint à celle d’éditeurs, Actes-Sud, L’école des Loisirs, Gallimard, Verdier, Sabine Wespieser, Liana Levi, Zulma, des associations d’au-teurs représentés par le Conseil National des Écrivains, et de librairies représentées par le Syndicat de la Librairie Française.


Nous espérons que Bruxelles saura entendre les voix de nous tous, qui défendons le présent et le futur des livres que vous attendez ..."




Bolloré :

Main basse sur le livre


Une déclaration des éditions SYLLEPSE



Un entretien avec Françoise Nyssen inquiète de la financiarisation de l'édition




26/06/2022

Le coffret Akasha


Un album photo sonore Akasha - Une couverture contenant un boitier qui vous permet d’écouter le son et d’activer les pistes sonores au fil de votre lecture.


"Grâce à nos albums photo sonores haut de gamme, redonnez vie à vos plus beaux moments. Que ce soit pour retracer une vie dans sa globalité ou préserver certains précieux passages tels qu’une grossesse, une naissance, l’enfance de vos enfants, un anniversaire, un voyage, un mariage…et bien plus encore ! Les coffrets Akasha sont le parfait cadeau à offrir, seul ou à plusieurs, à vos proches afin de leur témoigner de toute votre affection.

Passionné par les beaux livres, Akasha rassemble ici tout son savoir-faire et son amour des belles finitions. Tous nos coffrets sont dotés d’une belle couverture en tissu Assuan avec marquage à chaud de notre logo ainsi qu’à l’intérieur d’un magnifique livre papier comprenant une reliure traditionnelle en dos carré-collé 180°, un papier intérieur de création 118 gr Mohawk ainsi qu’une couverture souple 300 mg Mohawk. Le tout afin de vous aider à sublimer vos plus beaux souvenirs ! 
Nos coffrets comprennent également des écouteurs et un joli pochon en coton naturel.

Revivez, partagez et transmettez ainsi vos plus belles histoires en images et en sons à travers nos éditions pouvant aller jusqu’à 120 pages.






Concours de nouvelles Inventoire 2022 : “Orage d’été”


Communiqué :


Chers écrivants,

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture du concours estival de nouvelles 2022 sur le thème "Orage d'été" organisé par l'Inventoire, et en partenariat avec les Éditions Rue Saint-Ambroise !​​​​​​


hème du concours   La chaleur, les vacances, le monde qui gronde autour de nous, l’été est une saison souvent capricieuse, un marqueur de notre météo intérieure. Quand survient l’orage, que l’air chaud est soudain en contact avec des masses d’air plus froides, déferlent pluie, éclairs, parfois, tornades. On parle aussi de relations orageuses…

 

Cet été, écrivez une nouvelle où vos personnages seront confrontés aux éléments, que ce soit un orage intérieur ou extérieur. Partez d’un lieu, donnez-lui un nom. Installez vos personnages dans ce lieu où se situera une histoire dont le cours sera modifié par l’orage.

 

Faites-nous ressentir de l’extérieur, de l’intérieur, ce que les personnages vont devoir affronter un certain jour d’été… Quel impact ensuite sur leur destin ?

 

Le tout dans une nouvelle de 5000 signes maximum.

 

À vos plumes et vos claviers !


     




La botte russe, une menace pour l’édition ukrainienne


Déclaration des éditions Medusa (Kyiv) et Syllepse (Paris) - 20 avril 2022


L’agression militaire de la Fédération de Russie, le 24 février dernier, contre l’Ukraine constitue une violation délibérée du droit à la nation ukrainienne à exister et à déterminer librement son avenir. Les massacres, les viols, les tortures constituent des moyens de guerre de l’armée russe auxquels le peuple ukrainien oppose une résistance héroïque.

Si elle aboutissait, cette invasion, signifierait également pour les Ukrainien·nes une mise au pas idéologique et culturelle, la disparition de tout espace de réflexion, l’écrasement des libertés démocratiques élémentaires, d’expression et d’association.

Les éditions Medusa, maison d’édition indépendante de Kyiv, ont développé depuis plusieurs années un catalogue constitué de pensée libre, critique, émancipatrice. Un tel catalogue est insupportable aux maîtres du Kremlin. Les éditions Medusa, comme l’ensemble des autres éditeurs ukrainiens, sont actuellement en grave danger.

Les éditions Syllepse se sont engagées dans le soutien au peuple ukrainien en publiant plusieurs ouvrages. Cet engagement va se poursuivre et s’approfondir avec le soutien à l’édition ukrainienne.

Dans ce cadre, les éditions Medusa (Kyiv) et Syllepse (Paris) ont décidé de nouer un partenariat de solidarité et d’assistance.

Désormais, les ouvrages des éditions Medusa en langue ukrainienne seront disponibles et mis en vente par les éditions Syllepse, notamment sur son site www.syllepse.net.
Ainsi, nous voulons permettre à tous et toutes d’apporter un soutien aux éditions Medusa en acquérant un ou plusieurs de leurs livres dont le prix unitaire est de 5 euros (format pdf). Le produit de la vente de ces livres sera intégralement versé aux éditions Medusa.

 


Etonnants voyageurs - dernières informations - communiqué


Êtes-vous prêts pour la 32e édition du festival ?

On se donne rendez-vous à Saint-Malo dès samedi, pour un fabuleux weekend de retrouvailles !

Retrouvez tout ce qu'il y a à savoir sur le festival 2022 dans cette Lettre.





Le Collectif #MeTooThéâtre censuré (communiqué)


"Le Collectif #MeTooThéâtre avait été invité par la cérémonie des Molières pour alerter sur les violences sexistes et sexuelles au théâtre. Cependant, la délégation des Molières a censuré notre texte et nous a demandé d’en réécrire un pour convenir à la cérémonie et répondre à leur cahier des charges. La prise en considération des victimes et la dénonciation des violences sexistes et sexuelles est politique. Personne ne nous dictera le ton ni le contenu de notre parole. C’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas être présentes aux Molières. Nous militons pour la liberté d’expression des victimes et leur prise en considération. Nous faisons le choix de diffuser notre discours censuré et nous appelons à un rassemblement le lundi 30 mai à 19h30 devant les Folies Bergères pour manifester contre le bâillonnement des militantes féministes et pour une meilleure prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles dans le théâtre...".




Jean-Marc Dumontet, le Président des Molières,

a rejeté l’accusation de censure

Il affirme que le texte du collectif « n’apportait pas de propositions », abordait « un exemple personnel » et « dénonçait la présence de violeurs dans la salle, ce qui est une assertion totalement gratuite ».



Ukraine – Une campagne de financement pour imprimer des milliers de livres



La majeure partie des imprimeries ukrainiennes se trouvent dans la ville bombardée de Kharkiv et ont été détruites.


Communiqué


Lors de la foire du livre de Bologne, l’Institut ukrainien du livre (UBI), soutenu par la Fédération des éditeurs européens (FEP), a fait appel à la générosité du monde du livre.
 
L’objectif est de lancer une campagne de financement participatif pour imprimer des milliers de livres pour les enfants.
 
Peter Kraus vom Cleff, président de la FEP et Ricardo Franco Levi , vice-président et président de l’Association des éditeurs italiens, ont déclaré : «
en cette période terrible de l’invasion russe de l’Ukraine, nos amis et collègues de l’UBI nous ont demandé de les aider à collecter de l’argent afin de continuer à imprimer des livres ukrainiens et de les distribuer aux enfants. Il est clair qu’il est de notre devoir d’aider nos collègues éditeurs en Ukraine et de permettre aux enfants ukrainiens d’avoir accès aux livres. Il est important que le monde du livre fasse preuve de solidarité. Si vous le pouvez, faites un don ».
 
Les fonds collectés seront gérés par l’UIB, chargée de choisir les titres et de coordonner avec les relais locaux l’impression et la distribution des livres aux enfants. La FEP est le garant de cette opération.





Un charte des valeurs du CNL


Une charte en trois volets


"La Charte des valeurs du CNL comporte trois volets sur lesquels les demandeurs, quel que soit leur profil, devront s’engager :


  • la lutte contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes (VHSS) ;
  • la lutte contre les discriminations;
  • les actions en faveur de la transition écologique.


Le CNL souhaite ainsi faire partager les valeurs qui sont les siennes dans la conduite de la politique publique qui lui a été confiée.

L’adhésion formelle à la Charte se fera sur le portail de gestion des aides du CNL, lors de chaque dépôt de dossier à compter du 11 juin 2022.2..."




Tous les concours de nouvelles 2022


L'INVENTOIRE, la revue électronique d'Aleph Ecriture, a publié le 20/05/2022 la liste des concours de NOUVELLES pour l'année 2022


"Les concours permettent d’expérimenter l’écriture sous contrainte et d’être publié pour la première fois. Les auteurs en devenir, quand ils contactent des maisons d’édition, peuvent ainsi montrer qu’ils bénéficient déjà d’une reconnaissance de leurs écrits. Voici les concours du 1er semestre 2022. Alors, à vos plumes ! ..."






Les usages d’achat et de lecture des livres imprimés, numériques et audio sur les 12 derniers mois


La SOFIA, le SNE et la SGDL publient les résultats de la 12e édition du baromètre des usages du livre numérique et audio. Menée par Médiamétrie au début de l’année 2022, cette enquête étudie les habitudes de lecture des Français au cours de l’année 2021.


Résumé :


  1. Si le nombre de lecteurs reste globalement stable tous supports de lecture confondus, le livre audio numérique connaît une progression significative avec 800 000 nouveaux utilisateurs sur la période.
  2. Les lecteurs de livres numériques et les auditeurs de livres audio numériques et physiques déclarent lire/ écouter plus de livres qu’avant : 30% des lecteurs de livres numériques lisent plus de livres qu’avant et 20% des auditeurs de livres audio physique et 27% pour l’audio numérique affirment écouter plus de livres qu’avant.
  3. Le smartphone est l’équipement prédominant pour l’écoute des livres audio numériques et devance encore plus nettement (+6 pts) les autres outils de lecture pour le livre numérique., au dépend de la tablette et de la liseuse. Il est l’équipement le plus utilisé mais aussi préféré pour la lecture de livres numériques et l’écoute de livres audio numériques (+8 pts).
  4. L’achat neuf reste très largement le mode d’obtention privilégié pour les livres imprimés (95%) et les livres audio physiques (62%), les achats d’occasion étant toutefois cités par 66% des répondants pour le livre imprimé et 39% pour le livre audio physique.
  5. La littérature reste la catégorie la plus lue pour 91% des lecteurs de livres imprimés et 83% des lecteurs de livres numériques.





Baisse des subventions culturelles de la Région à Lyon


Un article de Rue89Lyon et un communiqué du maire de Lyon


Depuis le 22 avril, les acteurs culturels de Lyon sont plus qu’inquiets. La Région, dirigée par Laurent Wauquiez (LR), a décidé de supprimer une partie ou la totalité des subventions de nombreuses institutions lyonnaises. De nouveaux noms de structures concernés par ces réductions sont tombés.


Après la Villa Gillet, la Biennale de la danse ou encore l’Institut Lumière, la sentence est tombée pour plusieurs acteurs culturels lyonnais. Cinq autres structures à Lyon perdent entre 10 et 50% de leurs subventions accordées par la Région.



La Villa Gillet


Elle est située à Lyon, dans le parc de la Cerisaie. C'est une maison européenne et internationale des écritures contemporaines. Elle donne la parole aux écrivains, aux penseurs et aux artistes.


La subvention régionale passe de 350 000 euros en 2021 à 0 en 2022 !

« Ne nous trompons pas de combat ! Il faut soutenir les Ukrainiens sans calcul ni réserve »


Une tribune dans Le Monde du 18 avril 2022


Plus de quatre-vingts écrivains et universitaires de pays dont la population est plutôt favorable à Vladimir Poutine, parmi lesquels l’Indienne Arundhati Roy, la Libanaise Hanan El-Cheikh, la Tunisienne Sophie Bessis et le Nigérian Wole Soyinka, prix Nobel de littérature, demandent dans une tribune au « Monde » à « tous ceux et celles qui réclament pour eux la liberté » de « se tenir aux côtés des Ukrainiens »




1 200 librairies et 20 millions de livres à votre disposition


Vous voulez vous passer des services d'Amazon, la solution est avec les LBRAIRIES INDEPENDANTES, un serice d'achat en ligne et de livraison à domicile.


Le site librairiesindependantes.com est le premier moteur de recherche de livres en France. Il fédère 16 portails de libraires indépendants, nationaux, régionaux ou spécialisés, soit plus de 1200 librairies implantées sur l'ensemble du territoire.
Le site librairiesindependantes.com vous donne donc accès instantanément aux 20 millions de livres disponibles dans ces librairies.
Sur librairiesindependantes.com, vous favorisez l'achat de livres chez un libraire, vous faites confiance à un professionnel de la vente de livres, vous bénéficiez de sa qualité de service et, pour le même prix qu'ailleurs (loi sur le prix unique du livres), vous favorisez un commerçant qui s'engage dans la vie de votre ville et de votre quartier.



Share by: