30/08/2023
La LETTRE - N° 451 - 30 août 2023
30/08/2023
Laure Murat – Proust, roman familial
Le jeudi 14 septembre 2023 à 19h à la maison de la Poésie -Passage Moliėre 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
Rencontre animée par Laure Adler
Je suis née dans un milieu favorisé et dans une bibliothèque. Ce fut ma chance. » Quel milieu ? L’aristocratie, avec laquelle Laure Murat a dû rompre brutalement. Un monde on ne peut plus codifié où « tout effort doit être radié, toute passion dissimulée, toute souffrance tue, selon une orthopédie mentale aux règles non écrites. » Si Laure Murat s’est « sauvée », elle le doit de toute évidence à elle-même mais également à Proust, celui-là même que son arrière-grand-mère invitait à dîner (« Ce petit journaliste que je mettais en bout de table… ») et qui n’aura fait qu’une bouchée, dans À la recherche du temps perdu, de toute la famille de l’autrice. Proust, roman familial est une plongée en pays aliénant mais également un vibrant hommage au grand écrivain des faux-semblants.
30/08/2023
Faites Lire !
Du du 2 au 8 octobre 2023, une semaine pour fêter la lecture - Place de la République et place des Jacobins au Mans
Rencontres, débats, spectacles, animations, conférences… Faites Lire ! c’est plus de 70 rendez-vous !
Le salon vient clore la semaine de Faites lire ! Son accès est entièrement gratuit, ce qui traduit la volonté d’amener le plus large public vers la lecture.
Près de 200 auteurs sont accueillis, dont 90 en littérature générale, 50 en littérature jeunesse, 30 en BD et des auteurs locaux. Ce qui traduit l’objectif d’un rendez-vous à la fois de qualité et accessible.
Cette année la municipalité lance un prix littéraire sur le thème du voyage et de la découverte.
30/08/2023
Milan Kundera 1929-2023
Dossier mis à jour le 30/08/2023
29/08/2023
Proches
Du 12 septembre au 8 octobre 2023 au Petit Théâtre de La Colline - 15, rue Malte-Brun - Paris 20e
Texte et mise en scène Laurent Mauvignier
Tellement proches. On est si proches - tellement rapprochés qu’on peut plus respirer - j’étouffe - on étouffe à force d’être si proches.
Proches commence par la préparation d’une fête attendue depuis quatre ans, à l’occasion de la sortie de prison de Yoann. Toute la famille est présente pour l’accueillir. Mais, pour son retour, il a dit qu’il souhaitait voir « les proches ». Et parmi eux, il y a Clément, son ancien amant.
Avec ce premier spectacle dont il signe la mise en scène, l’écrivain Laurent Mauvignier dit l’incompréhension et les malentendus à travers les mots dont le bruit ajoute à l’épaisseur du silence. Dans cette partition, avec son phrasé, sa musicalité, son rythme, il s’agit d’incarner des paroles qui se cherchent, se heurtent, se fuient, s’ignorent, et se trouvent parfois.
Son univers est celui d’êtres en prise avec le réel, qui tentent de surmonter leurs traumatismes intimes, tels un suicide (Loin d’eux) et une disparition (Tout mon amour), ou collectifs, comme avec le drame du Heysel (Dans la foule) et la guerre d’Algérie (Des Hommes).
29/08/2023
Les rencontres de la photographie
Jusqu'au 24 septembre 2023 à Arles
Tel un relevé sismographique de notre temps, chaque année les Rencontres d’Arles se font l’écho de l’état de conscience de notre monde, aussi étrange qu’il puisse paraître. Les photographes, artistes et commissaires nous donnent à voir, à percevoir, avec une acuité aiguisée, les transformations que nous vivons. La prise en considération – a minima – du réchauffement climatique s’est imposée à nous, impactant directement nos habitudes... (Christoph Wiesner, Directeur des Rencontres d’Arles)
29/08/2023
Rencontre avec Zeruya Shalev
Le Mardi 5 septembre 2023 de 19:00 à 20:30 au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple - 75003 Paris
Rencontre à l'occasion de la parution de son livre Stupeur (Gallimard, traduit de l’hébreu par Laurence Sendrowicz)
Au chevet de son père mourant, Atara recueille les propos confus de cet homme qui l’a élevée avec sévérité. Il l’appelle Rachel, du nom de sa mystérieuse première épouse, s’adresse à elle par une vibrante déclaration d’amour. Troublée, Atara retrouve la trace de cette femme âgée et réveille chez elle un douloureux passé dans la lutte armée clandestine, avant la fondation de l’État d’Israël. Leur rencontre ébranlera de façon inattendue leurs vies.
Zeruya Shalev, figure majeure de la scène littéraire israélienne, interroge dans ce roman le bouleversement des liens personnels par l’histoire collective d’une société fracturée.
29/08/2023
Quand la cuisine s'invite dans les musées
1*- À table ! Livres à dévorer, cuisines juives à savourer
Le dimanche 3 septembre 2023 de 10h30 à 18h au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple - 75003 Paris
Dans le cadre des Journées européennes de la culture juive et du festival Les Traversées du Marais, le MAHJ organise une journée consacrée aux traditions culinaires juives.
Au fil des siècles, les cuisines des communautés juives du monde entier se sont nourries des traditions culinaires des sociétés environnantes. Ce précieux héritage s’est transmis de génération en génération et constitue parfois le dernier attachement à l’identité juive et au pays des parents. Aujourd’hui, les recettes autrefois réservées au cercle familial inspirent de grands chefs à Londres, Tel-Aviv ou Paris.
2*- Se nourrir en Méditerranée
Le vendredi 15 et samedi 16 septembre 2023 au MUCEM à Marseille
Avec des tables-rondes, un grand pique-nique de la Méditerranée offert, des dégustations, des ateliers, des jeux, des projections de documentaires, un marché de producteurs, des visites et des conférences. Le soir, un concert gratuit sur le toit du Mucem avec O’Jazz AMU et le producteur et artiste de musique électronique Yuksek.
Ces deux journées sont en lien avec l’exposition « Le grand Mezzé »
29/08/2023
466 romans à la rentrée : qu’y a-t-il dans un nombre ?
Nicolas Seine, libraire à Lagrasse dans l'Aude s'exprime sur le site DIACRITIK, le 29/08/2023
Comme chaque été, alors que les aoûtiens sont tout à leurs vacances, et que l’ensemble du pays semble encore tourner au ralenti, des centaines d’articles et de reportages fleurissent comme des marronniers sur ce « rendez-vous incontournable » qu’est la rentrée littéraire. Et cette année, la presse est unanime : la rentrée 2023 est « resserrée », « sobre », avec seulement 466 romans au programme, du jamais vu depuis plus de vingt ans...
28/08/2023
« Sous les pavés le poème »
Le samedi 2 septembre 2023à 15h, restitution des ateliers de poésie musicale de Nancy Huston avec l’Association 3027, à la Maison de la Poésie - Passage Moliėre 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
« Ma main t’enlève de la multitude est un recueil de poèmes et photographies, édité par la maison d’édition Ressouvenances, fruit d’ateliers menés par Nancy Huston auprès de personnes rencontrées au sein de centres d’hébergement, de prisons, d’hôpitaux et ailleurs.
C’est cette nouvelle aventure évoquant toutes les manières dont la poésie nous aide à résister que nous présenterons sur la scène de la Maison de la Poésie dans le cadre de notre Festival “3027 Le Feu au lac”.
Nous remercions du fond du cœur notre Marraine Nancy Huston pour son engagement. »
Anne Vernet & Jeanne Azar, directrices de l’association 3027.
L’association sociale et culturelle 3027, reconnue d’intérêt général, offre un accès aux arts, à la culture et au sport en priorité aux personnes en situation de souffrance, de précarité et d’isolement.
En partenariat avec la BPI Pompidou et Le Carreau du Temple.
27/08/2023
Écrire, photographier
Du 24 au 28 septembre 2023 - Le Ciel de Royan - 37 Av. des Congrès, 17200 Royan
Un atelier d'écriture proposé par Aleph Ecriture et animé par Françoise KHOURY, journaliste, documentaliste, productrice dans l’audiovisuel.
En immersion dans l’environnement inspirant du Ciel de Royan, ce stage propose de combiner le temps de l’écriture et celui de la prise de vues photographique. Vous aurez tout le loisir durant quatre jours de concilier promenades urbaines et déambulations sur le rivage en vous laissant aller à l’imprévu de votre regard, pour faire naitre récit visuel et récit textuel.
27/08/2023
Rencontre avec Laure Murat à l'occasion de la parution de son livre "Proust, roman familial"
Le 14 septembre 2023 à 19h - Maison de la Poésie - Passage Moliėre 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
« Je suis née dans un milieu favorisé et dans une bibliothèque. Ce fut ma chance. » Quel milieu ? L’aristocratie, avec laquelle Laure Murat a dû rompre brutalement. Un monde on ne peut plus codifié où « tout effort doit être radié, toute passion dissimulée, toute souffrance tue, selon une orthopédie mentale aux règles non écrites. » Si Laure Murat s’est « sauvée », elle le doit de toute évidence à elle-même mais également à Proust, celui-là même que son arrière-grand-mère invitait à dîner (« Ce petit journaliste que je mettais en bout de table… ») et qui n’aura fait qu’une bouchée, dans À la recherche du temps perdu, de toute la famille de l’autrice. Proust, roman familial est une plongée en pays aliénant mais également un vibrant hommage au grand écrivain des faux-semblants.
27/08/2023
Littérature Ukraine
Mise à jour le 26 août 2023 de notre LETTRE spéciale n° 14 du 22/02/2023
39 livres dont
27/08/2023
L'autre fille
Livre d'Annie Ernaux - Pour la 1ère fois en livre au format livre de poche
« Car il a bien fallu que je me débrouille avec cette mystérieuse incohérence : toi la bonne fille, la petite sainte, tu n’as pas été sauvée, moi le démon j’étais vivante. Plus que vivante, miraculée. Il fallait donc que tu meures à six ans pour que je vienne au monde et que je sois sauvée. »
L'ouvrage contient des photos personnelles de l'autrice, dont certaines sont inédites.
27/08/2023
Spécial Rentrée littéraire 2023 - Revue LIRE
Le numéro 522 - septembre 2023
Les 50 livres préférés de la revue LIRE
Les extraits en avant-première :
Un dossier sur Marguerite Yourcenar et un entretien avec Ivan Jablonka à propos de son livre sur GOLDMAN
26/08/2023
Un été avec don Quichotte
Une émission de France Inter en juillet et août 2023
"Les probabilités pour qu’un livre, écrit en prison par un aventurier manchot, et narrant les déboires d’un notable de campagne qui a perdu la raison, reste l’un des écrits les plus fameux du monde étaient à peu près nulles, convenons-en. Si la vie de Miguel de Cervantes est elle-même un roman, celle de son héros, don Quichotte, trottine de la foulée hasardeuse de la jument Rossinante sur la fine crête qui distingue le gouffre de la réalité des abysses de la fiction. Avec une fantaisie qui rend hommage à celle de l’épopée picaresque, William Marx raconte cet anti-héros, qu’on dit fou car il est le seul à se tenir droit dans un monde oblique."
26/08/2023
Le Salon du Livre de Montréal 2023
Du 22 au 26 novembre 2023 au Palais des congrès de Montréal, 1001, Place Jean-Paul Riopelle Montréal, QC, H2Z 1H
A côté du Salon dans la ville, le Salon en ligne se déroule dès le 10 novembre et jusqu'au 26 novembre.
Le programme n'est pas encore définitivement arrêté, mais il est possible d'acheter des billets à prix réduits dès maintenant.
25/08/2023
La rentrée littéraire 2023 vue par les Inrocks
La newsletter du 24 août 2023
La newsletter annonce la parution du numéro consacré à la Rentrée littéraire 2023 avec une sélection de 40 romans.
24/08/2023
Les festivals du livre en septembre 2023
1*- Le festival des Traversées du Marais, du 1 au 3 septembre 2023 à Paris
Le festival s’enrichit pour une deuxième édition, de l’intégration de Partenaires Satellites que sont les galeries d’arts logées dans le Marais, qui, à la faveur de ce week-end festif vous seront tout spécialement ouvertes.
Au programme, une trentaine de formats artistiques en tous genres et pour tous publics : performance d’art mural au centre du Mexique, siestes musicales au CMN, une fête foraine au musée des arts et métiers, de la danse en roller à micadanses, de la gastronomie au MAHJ, des lectures à la maison de la poésie et la Maison de Victor Hugo, du cinéma en plein air à l’institut Suédois, des expositions et beaucoup d’autres propositions à découvrir…
2*- Le Livre sur la Place, du 8 au 10 septembre 2023 à Nancy
Au cœur de l’espace XVIII ème inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, c'est chaque année à Nancy pendant 3 jours qu auteurs, éditeurs, journalistes donnent le top départ de la saison des prix littéraires Manifestation entièrement gratuite, elle offre à un très large public une programmation unique, éclectique, autour de près de 200 écrivains Romans, essais, bandes dessinées, tous les genres sont représentés.
3*- Le Festival du livre du Haut Quercy, du 8 au 9 septembre 2023 dans le Lot
Un petit nombre d’invités, et un seul critère de sélection : l’enthousiasme et l’intérêt provoqués par la lecture de leur livre : Des comédiennes et des comédiens qui prêtent leur voix aux textes - Des lectures dans des lieux magiques à Martel et dans les environs, le plus souvent ouverts spécialement pour nous - Des discussions, des tables rondes, des dédicaces… Bref, un vrai festival avec un petit quelque chose en plus !
4*- Le festival Gribouillis !, du 14 au 17 septembre 2023 à Bordeaux
Huit expositions dans la ville.
Festival consacré à la BD, au livre jeunesse et au dessin avec 35 maisons d'édition au sein du salon.
Des spectacles, des rencontres et des ateliers.
5*- Livres dans la boucle, du 15 au 17 septembre 2023 à Besançon
Échanger, se divertir, découvrir ou redécouvrir la beauté et la force des mots, c’est ce que Livres dans la Boucle proposera cet automne à tous les amateurs des belles lettres.
Rendez-vous très attendu sur la région par tous les amoureux des livres, mais aussi par tous les acteurs locaux, la mobilisation est forte pour faire de ce festival un pur moment de plaisir...
Le festival fêtera le 150è anniversaire de la naissance de Colette.
6*- Les Correspondances de Manosque, du 20 au 24 septembre 2023 à Manosque
Depuis 1999, Les Correspondances de Manosque inventent de nouveaux modes de rencontres avec le texte pour mettre en avant une littérature vivante. Elles accompagnent de jeunes écrivains, saluent les grands auteurs d’aujourd’hui, privilégient les lectures et les croisements artistiques. Ainsi chaque année, fin septembre, ce sont plus de 16 000 festivaliers qui parcourent Manosque durant cinq jours et célèbrent ensemble l’écriture et la rentrée littéraire.
Fondé sur la rencontre et l’échange, le festival se déploie dans trois directions principales :
– Donner la parole aux auteurs à travers des exercices inédits : lectures, lectures croisées, performances, mais aussi rencontres sur les places de la ville.
– Mettre la littérature en correspondance avec d’autres formes artistiques en faisant aussi appel à des comédiens, des musiciens, des plasticiens pour des créations originales…
– Concevoir un vaste parcours d’écriture à travers une centaine «
d’écritoires » pour investir la place publique, redécouvrir le plaisir de l’échange et envoyer des milliers de lettres...
6*- Festival Formula Bula, du 22 au 24 septembre 2023 à Paris (dans une dizaine de lieux différents)
Ce festival est entièrement consacré à la BD avec la présence de 200 illustrateurs et auteurs de BD et 40 maisons d'édition. Des expositions, des rencontres, et des spectacles.
7*- Livres en vignes, du 23 au 24 septembre 2023 à Vougeot - Côte d'Or
« LIVRES EN VIGNES » est la première fête du livre organisée au cœur du vignoble bourguignon.
Consacrée à la littérature générale et à celle du vin, de la vigne et de l’art de vivre, cette manifestation œnotouristique et culturelle s’adresse à un large public. Elle rassemble auteurs, éditeurs, lecteurs et visiteurs au château du Clos de Vougeot, une des plus belles « vitrines » que la région puisse offrir aux amoureux du livre, du vin, de la gastronomie et du patrimoine.
"En cette année olympique et de coupe du monde de rugby, faisant écho à la formidable exposition de Jean-Pierre Rives au musée de Gajac, le festival littéraire se prête donc au jeu de l’actualité sportive. Pour cette troisième édition, les grands noms de la littérature sous toutes ses formes, viendront, le temps d’un week-end, à la rencontre du public villeneuvois.
Sur la Place des auteurs, aux côtés des deux prestigieux parrain et marraine, Franz-Olivier Giesbert et Colombe Schneck, une soixantaine d’auteur.es présenteront leur dernier ouvrage, en toute confidence et convivialité. Romans de la rentrée littéraire, premiers romans, littérature jeunesse, de terroir, policiers... il y en aura pour tous les goûts ! ..."
9*- Festival des livres d’en haut, le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre 2023 - Fédération Wallonie-Bruxelles
Le Festival des Livres d’en Haut revient pour sa troisième édition. Totalement gratuit, il s’agit du seul salon du livre organisé sur Lille : rendez-vous incontournable pour les passionnés de BD, de littérature jeunesse, de sciences humaines et de littérature contemporaine.
Venez à la rencontre d’auteurs et d’autrices ainsi que de professionnels du livre pour des rencontres, des séances de dédicaces, des tables rondes et d’autres activités adaptées à tous les âges.
10*- LirÔlac, festival du livre de Talloires-Montmin
Entièrement gratuit et ouvert à tous, LirÔlac est un moment privilégié de rencontres entre une vingtaine d’auteurs - et le public, toutes générations confondues. Une occasion unique de rencontrer vos auteurs favoris et d’initier - ou renforcer - chez chacun, y compris chez les plus jeunes, le goût de la littérature et de la lecture.
11*- Terres de paroles, du 30 septembre au 8 octobre 2023 dans 50 communes de Seine-Maritime
Une édition itinérante qui commence par un temps fort littéraire, le premier week-end, à l’abbaye de Jumièges, et s’enrichit d’une tonalité littérature et musique. Le festival accueille durant 9 jours, et sous différentes formes, des autrices et auteurs, comédiennes et comédiens, musiciennes et musiciens, plasticiennes et plasticiens, cinéastes et artistes multistes.
12*- 16e édition des Rencontres Chaland, du 28 septembre au 1er octobre 2023, à Nérac (Lot-et-Garonne)
Les Rencontres Chaland sont une manifestation du livre qui soutient la création artistique et crée des passerelles entre bande dessinée et art, cinéma, design, spectacle vivant et appréhendent la bande dessinée.
L'invité d'honneur de cette année est Jean-Luc Fromental.
Cette année encore, les Rencontres Chaland se tiennent dans l’ancienne sous-préfecture de Nérac au 2 avenue du Maréchal-Foch, à l’exception des masterclass et tables rondes, des séances de cinéma qui sont toujours accueillies par le cinéma Le Margot.
13*- 21e Festival du livre et de la presse d’écologie, du 29 septembre au 1er octobre 2023, à l’Académie du Climat, à Paris (4e arrondissement)
Afin de faire découvrir ou redécouvrir sous un jour nouveau certains jardins et quartiers de Paris et ses environs, Jacky Libaud vous propose des visites et des balades naturalistes, détendues et conviviales, durant lesquelles tous vos sens seront sollicités.
Ces balades allient l’histoire, la botanique, le paysagisme, l’ornithologie, l’architecture et bien d’autres choses encore, tout en restant accessibles à tous les publics.
24/08/2023
Le récit du combat
Livre de Luc Lang
De l’été 62 en Corse à aujourd’hui, ce récit raconte l’histoire d’un disciple karatéka en quête d’un guide spirituel et déterminé à transmettre son savoir.
Luc Lang se remémore des cinquante années passées les épreuves et les obstacles qui ont façonné sa vie d’homme.
À travers des descriptions réalistes, le lecteur plonge dans l’art martial, ses règles, ses fondements essentiels et ses valeurs.
Luc Lang décortique le « combat » et son apprentissage. Son écriture se distingue par sa précision et son expertise, offrant une immersion visuelle ponctuée de flash-back pêle-mêle et de termes précis sur l’art martial.
Littérature maîtrisée d’une précision implacable où le dojo reste le centre de tout à la recherche du geste juste….
« Le dojo est « la possibilité d’une île » qui restitue à la maison sa vraie destination »
« Le combat est partout à tout âge »
23/08/2023
« Chez Perec, cherchez toujours l’enfant »
Un entretien avec Claude Burgelin, paru sur le site EN ATTENDANT NADEAU, le 19/08/2023
Il y a trente-cinq ans, Claude Burgelin faisait paraître l’une des premières études sur l’œuvre de Georges Perec (1988). Depuis, ce spécialiste des écritures de soi n’a eu de cesse d’explorer l’œuvre de l’auteur de W ou le souvenir d’enfance. Après avoir dirigé un Cahier de l’Herne consacré à Perec (2016) et participé à l’édition de ses œuvres dans la Pléiade, il a signé l’album Perec dans la même collection (2017). Avec Georges Perec, Claude Burgelin signe un essai biographique passionnant dans la prestigieuse collection « Biographies-NRF » (Gallimard). Moins biographie d’un homme que d’une œuvre, ce livre, fraîchement récompensé par le prix Goncourt de la biographie, déploie avec une érudition jamais ennuyeuse les multiples plis dans lesquels Perec a su envelopper les secrets de son histoire. Une lecture indispensable pour les perecquiens les plus aguerris, comme pour toutes celles et ceux qui veulent aller au-delà des idées toutes faites sur Perec et son œuvre, d’une inépuisable profondeur. Alexis Buffet s’est entretenu avec Claude Burgelin...
23/08/2023
La rentrée littéraire 2023 - Premières impressions de Pierre Ahnne
Nous y voilà. Le mois de septembre a commencé, le 18 août, date de parution des premiers romans de la rentrée. Dès samedi, je commencerai à vous parler de certains d’entre eux. D’ores et déjà voici quelques impressions générales, nées de mes premières lectures et de coups d’œil obliques à des quatrièmes de couverture.
23/08/2023
Anatomie d’une chute
A partir du 23 août 2023, un film de Justine Triet - Avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner
Palme d'Or du Festival de Cannes 2023
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
22/08/2023
Suzanne Valadon - Un monde à soi
Jusqu'au 11 septembre 2023, une exposition au Centre Pompidou de Metz
Cette exposition est conçue et organisée par le Centre Pompidou-Metz du 15 avril au 11 septembre 2023 puis reprise et adaptée au Musée d‘arts de Nantes, du 3 novembre 2023 au 18 février 2024, ainsi qu‘au Musée national d‘art de Catalogne à Barcelone, du 11 avril au 1er septembre 2024..
Suzanne Valadon (1865-1938) lègue à l‘histoire de l‘art un corpus fascinant, à la fois transgressif et radical. Son caractère frondeur, son destin hors du commun, sa vie et son art partagés avec son fils Maurice Utrillo et son mari André Utter, n‘ont cessé de nourrir l‘interprétation de son œuvre. Chaque facette de l‘épopée romanesque de cette artiste en prise avec différents cosmos dresse un portrait essentiel de la modernité naissante, apporte un éclairage sur une époque à la lisière de deux mondes, qui emmène le regardeur du XIXe au XXe siècle.
Presque soixante ans après la dernière rétrospective de Suzanne Valadon en France, que le Musée national d’art moderne célébrait en 1967, l’exposition met en lumière la figure de cette artiste exceptionnelle. Suzanne Valadon. Un monde à soi ambitionne de souligner le caractère expressif et résolument contemporain de son œuvre et de resituer Valadon au sein d’une histoire de l’art qui a fait peu de cas de cette artiste audacieuse. Une artiste dont l’œuvre a longtemps été considéré à la marge des courants dominant son époque – le cubisme et l’art abstrait sont en germe alors qu’elle défend avec ardeur la nécessité de peindre le réel.
22/08/2023
Les BOUILLONS - Rencontre avec avec Luc Lang
Le jeudi 21 septembre 2023 à 19h - Université Catholique de l'Ouest, amphi Bedouelle - Angers
Soirée animée par Catherine Malard et Christine Tharel
"Lancement de notre saison avec un écrivain fidèle des Bouillons, un écrivain dont nous aimons suivre, avec curiosité, l’œuvre intense, sombre et puissante.
Cette fois, l'auteur de La tentation (prix Médicis 2019) nous entraîne dans un récit initiatique qui, reposant sur la traversée d’un demi-siècle, s’inspire de l’art japonais du karatéka, pratique que l’auteur exerce et qu’il déploie dans ces lignes comme une métaphore de tous les combats que la vie oblige à livrer. Luc Lang parcourt ainsi les différents âges de son existence, se souvenant de ses chutes et comment l’on y survit. "
22/08/2023
Nos coups de cœur de la rentrée littéraire d'automne 2023 - Librairie DIALOGUES de Brest
Quels seront les romans incontournables ? Quelles nouvelles voix allons-nous découvrir ? Quels personnages nous transporteront ? Et quelles histoires nous réuniront ? Car outre le plaisir de la découverte de ces romans, il y a la joie de les partager, de les conseiller, d’en parler avec vous !
Et faites-nous confiance, nous avons déjà quelques belles trouvailles !
22/08/2023
Rineke Dijkstra - I See You
Jusqu'au 01 octobre 2023, une exposition à la Maison Européenne de la Photographie - 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris
La MEP a le plaisir de présenter une exposition exceptionnelle des œuvres photographiques vidéos de l'artiste néerlandaise Rineke Dijkstra. Sur un étage entier de la MEP, l’artiste expose quatre de ses plus importantes installations vidéo, toutes présentées pour la première fois dans une institution parisienne.
22/08/2023
Rencontre Rineke Dijkstra - Lola Lafon
Le jeudi 7 septembre 2023 à 19h00 à l'Auditorium de la Maison Européenne de la Photographie - 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris
A l’occasion de son exposition, présentée à la MEP jusqu’au 1er octobre, nous vous invitons à assister à une rencontre entre l’artiste Rineke Dijkstra et l’écrivaine Lola Lafon.
Le travail de Rineke Dijkstra explore le genre du portrait et aborde des questions liées à l’identité, à l’intimité et au passage du temps. Dans ses livres, Lola Lafon compose également des portraits qui mettent en lumière les mystères et les mutations qui traversent nos identités.
A l’occasion de cette rencontre, les deux artistes échangeront directement sur leurs approches du portrait dans leurs travaux respectifs, à la fois photographique et littéraire.
22/08/2023
Une journée en mémoire de Mahsa Amini
Le samedi 16 septembre 2023 de 14h à 18h30 à la Maison Européenne de la Photographie - 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris
La MEP propose une journée spéciale consacrée aux questions liées à la situation des femmes en Iran, en partenariat avec l’association Artists for Women Life Freedom. Une réflexion à travers les regards des artistes avec un programme de projections et de rencontres.
En soutien à la lutte des peuples iraniens, la MEP invite des artistes à participer à un cycle de rencontres et de projections au sein de son auditorium.
Pendant tout le mois de septembre, des posters créés par les artistes iranien·nes Koushna Navabi, Abbas Zahedi, Hadi Falapishi et Anahita Razmi, seront présentés sur les grilles d’entrée de la MEP. Ces posters seront également en vente à la librairie, les recettes seront entièrement reversées à l’association Artists for Woman Life Freedom.
18/08/2023
Les 10 incontournables de la rentrée française
La sélection de LivresHebdo
Dix auteurs et autrices, dix romans. Livres Hebdo vous invite à découvrir ceux et celles qui marqueront la rentrée littéraire française.
15/08/2023
Intra Muros
Jusqu' au 06 janvier 2024, une pièce de théâtre au Théâtre de la Pépinière - 7 rue Louis le Grand 75002 Paris
Texte et mise en scène Alexis Michalik
Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours - et d'autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n'est là que pour accompagner son ami. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices - accessoirement son ex-femme - et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours...
14/08/2023
La rentrée littéraire 2023 d'après la librairie MOLLAT
La librairie Mollat de Bordeaux propose une sélection de livres des entretiens avec des auteur.es de la rentrée littéraire
À une semaine de la parution des premiers titres, nous vous proposons une sélection en avant première de vidéos dans lesquelles les auteurs vous présentent leurs ouvrages. De quoi nous donner une mise en bouche avant les futures lectures !
14/08/2023
La rentrée littéraire 2023 chez Actes Sud
Des livres disponibles en librairie le 23 août 2023
10/08/2023
Artistes voyageuses - l'appel des lointains, 1880-1944
Du 24 juin au 5 novembre 2023, lune /exposition au Musée de Pont-Aven - Pl. Julia, 29930 Pont-Aven
L'exposition Artistes voyageuses l'appel des lointains, 1880-1944 réunit une trentaine d’artistes et de photographes, de la « Belle Époque » à la Seconde Guerre mondiale, dont les itinéraires artistiques ont emprunté les routes de l’ailleurs, du continent africain à l’Orient lointain.
L’exposition s’intéresse aux rares artistes n’appartenant pas à la culture occidentale qui ont voyagé, les chinoises Fan Tchunpi et Pan Yuliang venues étudier aux Beaux-Arts de Paris, puis séjournant en Europe et en Chine.
Contrairement aux récits des grandes voyageuses du XIXe qui parcouraient le monde, du Spitzberg au Cap Horn, les itinéraires empruntés par ces artistes suivent la carte de l’expansion hégémonique européenne et plus particulièrement celle de la colonisation française sous la Troisième République. Le regard des artistes femmes est sans conteste différent de leurs homologues masculins. La présence de nombreux portraits indiquent leur recherche d’une proximité avec les populations rencontrées, notamment celle des femmes dans leurs vies quotidiennes, auxquelles elles ont plus facilement accès.
Si cette traversée d’un monde colonisé est exempte d’une vision raciste et caricaturale, elle ne s’accompagne pas pour autant d’une remise en question de la « mission civilisatrice » de la France. Lucie Cousturier est la seule, parmi les artistes, à critiquer le système colonial, et à s’être engagée. Sa vie a basculé lorsqu’elle rencontre en 1916, des tirailleurs africains, installés dans un camp militaire, près de sa maison
à Fréjus. Elle leur apprend bénévolement le français, se lie d’amitié avec plusieurs d’entre eux. En 1921, elle embarque à Marseille pour un voyage de dix mois du Sénégal au Soudan français. Mes inconnus chez moi (1920 ) et Mes inconnus chez eux ( 1925) sont les récits de cette aventure humaine.
09/08/2023
Le Questionnaire de Bolaño : Christine Montalbetti
Un article du site En attendant Nadeau du 4 août 2023
Régulièrement, En attendant Nadeau interroge un écrivain ou une écrivaine à l’aide du « Questionnaire de Bolaño », créé par Emmanuel Bouju, avec la collaboration de Christian Galdón Gasco et Amanda Murphy. C’est au tour de Christine Montalbetti de nous fournir ses réponses.
06/08/2023
Les bouquinistes sommés de déménager à l’approche des JO
Pour se plier aux exigences des Jeux olympiques 2024, la mairie et la préfecture de Paris ont ordonné le déplacement des bouquinistes et de leurs coffres. Cette mesure, qui concerne toute la durée de la manifestation sportive, fait l’objet de vives contestations.
05/08/2023
« Colette, une femme parmi les autres »
Les 14 et 15 octobre 2023, la 11e édition du Festival international des écrits de femmes, à Saint-Sauveur-en-Puisaye (en région Bourgogne-Franche-Comté).
« Colette, une femme parmi les autres ». Tel est l’intitulé de cette 11e édition du FIEF à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Colette, source d’inspiration du festival. Il s’agira d’interroger la place de Colette dans la littérature et le grand mouvement d’émancipation qui se voit jour au début du XXe siècle et, avec des créatrices contemporaines, de tisser les fils qui, de son oeuvre, mènent aux créations contemporaines autour de thèmes qu’elle aborda en pionnière : l’animalité, le désir et le plaisir des femmes, le sexe et le genre, l’autofiction et, bien sûr, le style, l’écriture.
Comme chaque année, spécialistes, universitaires, journalistes, romancières et essayistes se réuniront à Saint-Sauveur-en-Puisaye pour nous rappeler « que l’heure de la fin des découvertes ne sonne jamais ».
04/08/2023
Dalal Mawad : ce que nous avons perdu le 4 août 2020
Entretien avec Dalal Mawad - Propos recueillis par Georgia Makhlouf, le 03 août 2023 - Parution dans L'ORIENT LITTERAIRE (Beyrouth)
Diplômée de la London School of Economics et de l’Université de Columbia, Dalal Mawad est une journaliste indépendante qui a reçu le Prix de la Fondation Samir Kassir en 2020 et le Prix Joan Konner pour ses nombreux reportages remarquables à la radio et la télévision. Elle a travaillé pour les Nations Unies, puis avec l’agence Associated Press et elle collabore actuellement avec CNN à Paris tout en assurant des enseignements de vidéo-journalisme à Sciences Po. Elle s’intéresse tout particulièrement aux thématiques des droits de l’homme, aux problèmes des réfugiés et aux questions environnementales. Elle vient de publier un ouvrage autour de l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020 qui, à partir de témoignages poignants de femmes, victimes à plus d’un titre de la terrible tragédie, amorce une réflexion salutaire sur l’effondrement d’un pays et le rôle des femmes dans la résistance à cet effondrement. Au plus près de la douleur et de la perte restituées dans ces prises de parole, All She Lost se veut un travail de mémoire essentiel et peut-être, un premier pas vers la réparation.
04/08/2023
Pour tout bagage
Livre de Patrick Pécherot
1974, cinq lycéens, la tête pleine de rêves fumeux, abattent par erreur un passant alors qu’ils pensaient agir comme leurs héros, membres d’un groupe anarchiste qui venait d’enlever un banquier espagnol à Paris.
Quarante cinq ans plus tard, l’un d’eux commence à recevoir anonymement le récit de leur histoire. Qui l’a sortie de l’oubli ? Que sont devenus les anciens camarades ?
Au gré d’une déambulation nostalgique entre passé et présent, le narrateur retrouve leur trace et reconstitue enfin toutes les circonstances du drame.
La photographie sépia d’un pan des années 70 et leur cortège de fantômes.
03/08/2023
Tables de montage, par Georges Didi-Huberman
Jusqu’au 22 octobre 2023, une exposition à l'IMEC (Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine), à l’abbaye d’Ardenne, près de Caen - 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Pour la première fois, Georges Didi-Huberman ouvre ses archives et expose son atelier : un immense fichier de travail, commencé dès 1971, composé de plus de 148000 fiches et presque autant d’images, et qui recueille le plus précieux de ce qu’il a lu, vu, aimé…
Lecteur dévorateur, regardeur insatiable, Georges Didi-Huberman trace, pour Tables de montage, une ligne de coupe dans cet immense réservoir. 4000 fiches choisies : l’atlas miniature de sa recherche entre disparates, affinités électives et gai savoir. Chaque fiche, c’est l’espace d’une pensée qui s’ouvre. On le voit à travers le travail du réalisateur Henri Herré, qui filme chaque année depuis 2013, durant quelques jours, Georges Didi-Huberman à sa table, au milieu de ses livres et de ses fiches. La pensée circule, associe, bifurque. Éloge de la méthode. Chorégraphie de la pensée.
Le livre qui accompagne l’exposition est disponible en librairie et sur le site de l’Imec.
03/08/2023
IMEC - découvrez 900 ans d’histoire !
Jusqu'au 28 septembre 2023 des visites guidées à l'IMEC (Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine), à l’abbaye d’Ardenne, près de Caen - 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Des visites guidées historiques vous font découvrir l’abbaye d’Ardenne : de sa fondation par l'ordre des Prémontrés jusqu’à l’installation de l’IMEC, une traversée des siècles.
Le mercredi et le jeudi : de 14 h 30 à 15 h 30 et de 16 h à 17 h - Durée : 1 h 15
ou par mail abbayedardenne@normandie.fr
02/08/2023
Bobin, malgré tout
Un article du site En attendant Nadeau (02/08/2023)
"J’ai manqué, presque éludé, esquivé Christian Bobin. Le gros livre, Les différentes régions du ciel, tardait à arriver, n’arrivait pas, ce devait être vers la fin du mois de septembre. J’avais décidé de ne plus attendre. Et puis la nouvelle de la mort de Bobin est arrivée, inattendue, subite, étrange, qui m’a fait douter de la raison de la parution de ces Œuvres choisies : hasard de « calendrier » ? livre en forme de testament ? pressentiment de la mort à venir ? ..."
[Christian Bobin, né le 24 avril 1951 au Creusot en Saône-et-Loire et mort le 23 novembre 2022 à Chalon-sur-Saône, est un écrivain et poète français]
02/08/2023
La Prophétie de Dali
Livre de Balla Fofana
Balla voit son monde s'effondrer lorsque son père abandonne subitement la concession familiale. Jusqu’alors, lui et ses amis jouaient, insouciants, dans la brousse de l’Ouest malien. Souhaitant garantir un avenir à ses enfants, sa mère quitte le village et emmène sa progéniture de Kayes à Bamako et de Bamako à Paris. Arrivé dans une France froide et inhospitalière, Balla ne connaît rien des codes de ce nouveau pays et devient, à six ans, la risée de son école et bientôt de toute sa famille. Squattant chez les uns chez les autres, l’enfant nomade se plonge dans le mutisme et rêve secrètement de revoir son père. Dali, une griotte qui pratique l’art de la divination, prédit un avenir radieux à l'élève parqué dans une classe destinée “aux enfants arriérés". Depuis, le petit garçon est obsédé par l’intelligence et l’acquisition de la connaissance. Mettra-t-il fin au désespoir de sa mère qui l’emmène de force dans ses cours d’alphabétisation pour essayer de le sortir d'affaire ? Parviendra-t-il à se faire une place dans sa fratrie qui ne croit pas en lui ? La prophétie de Dali se révélera bien plus qu’une simple chimère…
Dans une langue aussi imagée qu’enjouée, Balla Fofana nous livre un très beau premier roman, largement inspiré de sa propre histoire. Il y raconte l’exil à hauteur d’enfant, la violence sourde qu’il engendre, mais surtout la force d’une femme, sa mère, à laquelle il rend un magnifique hommage.
02/08/2023
Les Maternités de A à Z
Jusqu'au 2 octobre 2023, une exposition au MUCEM, fort Saint-Jean - Marseille
A comme « Annonciation », B comme « Berceau », C comme « Choix », D comme « Désir d’enfant »…
L’exposition « Les Maternités de A à Z » déploie son abécédaire maternel en 26 lettres, composé à partir des collections du Mucem !
La maternité est un thème universel et originel. Nul besoin d’être mère pour en avoir une de référence, quel que soit son caractère, de la Madone à la daronne adorée.
Toute maternité est singulière, et si le mot enceinte signifie aussi « délimitée » et « entourée », la maternité ne se laisse pas enfermer dans un glossaire. Elle désigne tantôt un état, tantôt un établissement, ou un type de représentation artistique fécond, celui de la mère à l’enfant.
Comment une langue maternelle (ou pas) traduit-elle le désir et le choix de devenir mère (ou pas) ? Par quels termes et quelles œuvres exprimer l’infertilité, le renoncement, ou encore l’impensable : la perte d’un enfant ? La maternité évoque encore les figures de la belle-mère, de la grand-mère, de la mère absente, de la mater dolorosa , de la mère courage, de la mère indigne, de la mère nourricière…
Entre le mystère de l’incarnation, le miracle de la naissance et la matérialité mouvante des muqueuses, cette exposition épèle les maternités dans leur pluralité à partir des collections du Mucem. Que racontent aujourd’hui ces objets des sociétés qui les ont produits ? Que nous disent ces maternités des statuts, des voix et des ventres des femmes ?
Notre abécédaire détricote les lieux communs de A à Z.
01/08/2023
La rédaction du « JDD » met fin à six semaines de grève
COMMUNIQUE
Après six semaines de grève et autant de numéros non parus, la rédaction du Journal du Dimanche a mis fin à son mouvement social mardi 1er août. La société des journalistes du JDD a annoncé avoir signé un accord avec la direction de Lagardère News, mettant fin à quarante jours de grève.
01/08/2023
Le roman fondateur des lettres et de l'identité ukrainiennes : LES CHEVAUX DE FEU de Mykhaïlo Kotsioubynsky
Un article de Vladimir Claude Fišera, paru dans la revue belge TRAVERSEES
En septembre 2022, paraissait dans une traduction de Jean-Claude Marcadé aux éditions Noir sur Blanc une deuxième édition en français, vingt et un an après la première, en 2001, du roman en ukrainien de Mykhaïlo Kotsioubynsky (1864-1913) Les Chevaux de feu dont le titre original est Les Ombres des ancêtres oubliés, paru en 1912. Cet ouvrage connut un succès remarquable en Ukraine après l’apparition en 1965 du film Les Chevaux de feu qui donna ce nouveau titre au livre du fait de l’immense succès du film éponyme de Sergueï Paradjanov, chant du cygne de l’école de Kyïv ou « école picturale », avant le regel culturel brejnévien. Le cinéaste, Arménien vivant à Kyïv depuis 1954 et marié à une Ukrainienne, dont le film est en ukrainien-ruthène et non en russe, fit découvrir le monde des Houtsoules d’Ukraine Carpathique, à l’ouest montagneux du pays. Cette région, intégrée dans l’empire autrichien fut partagée en 1918 entre la Tchécoslovaquie et, partiellement, la Roumanie avant d’être conquise entièrement par l’URSS en 1945....
01/08/2023
Les chevaux de feu
Livre de Mykhaïlo Kotsioubynsky [nouvelle édition revue et corrigée, 22 ans après la 1ère édition]
Ivan et Maritchka, enfants de deux familles ennemies, s’aiment d’un amour interdit par la société traditionnelle des Houtsoules des Carpates. La tragédie de leur destinée – la mort accidentelle de Maritchka, puis celle d’Ivan envoûté par le sorcier épris de sa seconde femme – est restituée dans tout ce qu’elle a de mythologique, dans un monde où les puissances primitives coexistent avec une humanité mi-animiste mi-chrétienne.
Les Chevaux de feu, récit mêlant l'ethnographie au symbolisme, mais aussi l’un des premiers romans modernes ukrainiens, a inspiré le célèbre film de Sergueï Paradjanov.
01/08/2023
Traversées
Bienvenue sur le site de la revue TRAVERSEES.
La revue Traversées, est une revue littéraire (études, poésie, nouvelles, chroniques) fondée en 1993 ; environ 100 pages en A5.
La revue est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la province de Luxembourg, l'Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique et la ville de Virton.
Elle parait trois fois par an.
01/08/2023
Va et deviens
Livre de Valérie Viné Vallin
Va et deviens explore les parcours de vingt-sept jeunes en situation de handicap ou atteints de troubles des apprentissages et du langage. L'auteure analyse comment ces jeunes surmontent leurs limitations cognitives pour réaliser leurs rêves malgré les obstacles. Elle étudie leur libération de la marginalisation et la façon dont ils dépassent les doutes et les préjugés des « experts ». Cet ouvrage aborde également des enjeux éthiques en donnant la parole aux jeunes « en première personne », en évitant ainsi de les réduire à de simples étiquettes. Il explore les notions de choix, d'orientation et de capabilités, soulignant l'importance de trouver son propre « royaume » pour donner un sens à sa vie et guider ses décisions. Va et deviens nous emmène dans un voyage émotionnel, où nous découvrons la résilience, les rêves, les joies et les colères de ces jeunes exceptionnels. Ce livre incite à réfléchir profondément sur notre existence et nous encourage à façonner notre propre destin pour « aller et devenir ».
01/08/2023
Le mois d'août 2023 et ses festivals littéraires
Du soleil entre les lignes, du 26 juin au 2 septembre 2023 en Normandie
Cet été, la création littéraire part à la rencontre des publics dans les bibliothèques et médiathèques de Normandie. Auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices, traducteurs, traductrices et maisons d’édition normands y partagent leur univers et leur processus de création.
Dans le cadre de l’Été culturel, développé par le ministère de la Culture à la sortie du confinement de 2020, la première édition du dispositif Du soleil entre les lignes, porté par Normandie Livre & Lecture et financé par la DRAC Normandie, vise à soutenir des artistes résidant sur le territoire normand et à leur permettre de tisser des liens avec les habitants.
15e Salon du livre et des arts de l’Épine, du 4 au 5 août 2023 à Noirmoutier (Vendée)
Le Salon du Livre et des Arts, organisé par l’association « Autour des Lettres & des Arts ».
Cette manifestation s’inscrit parmi les rendez-vous culturels incontournables d’un été sur l’île de Noirmoutier.
Une soixantaine d’écrivains ont répondu à l’invitation et plusieurs animations sont prévues au cours de ces deux journées : conférences, ateliers rencontres jeunesse, concours divers, lectures, dictée, causeries, spectacle de magie… et bien sûr, dédicaces et entretiens avec les auteurs.
11e Salon du livre La Ruche des mots, du 5 au 6 août 2023 à Riez La Romaine, Alpes de Haute Provence
Le 11ème Salon du livre La Ruche des mots, aura lieu samedi 5 août et dimanche 6 août 2023, sous les allées ombragées au cœur de Riez.
La soirée littéraire suivie d'une dédicace est proposée en plus du salon.
Le Banquet du livre d’été, du 5 au 11 août 2023 à l'Abbaye de Lagrasse (Aude)
Sous l'intitulé "Générations, nos futurs'', le Banquet du livre d'été se penche cette année sur nos héritages et nos horizons, le dialogue et les ruptures entre générations.
À l’ombre de l'abbaye médiévale de Lagrasse, village des Corbières, les grandes voix de la pensée contemporaine poseront avec le public la question de nos devenirs intimes et collectifs.
Cet événement est préparé et réalisé avec la complicité du Marque-Page.
Festival du Cabaret vert, du 17 au 20 août 2023 à Charleville-Mézières, Ardennes
Dans le cadres de ce festival de musique, un festival de la BD avec pas moins de 70 auteurs.
Parmi eux, Pierre Alary, Charlie Adlard, Emile Bravo, Esteban Hernandez, Simon Leturgie ou encore Sandrine Revel. Expositions, ateliers, masterclasse.
32e Lectures sous l’arbre, du 19 au 26 août 2023 en Ardèche et en Haute-Loire
La 32e édition des Lectures sous l’arbre met à l’honneur l’Espagne et les éditions Métailié.
Au programme, plusieurs projections, parmi lesquelles les œuvres de Pedro Almodovar, une exposition de Mireille Fulpuis, une lecture de Don Quichotte, au milieu de celles des écrits de Marie-Hélène Lafon ou Michel Serres. Des rencontres et tables-rondes aussi, avec Lydie Salvayre, Louis Adran, Anne-Marie Métailié, éditrice et fondatrice de la maison, ou encore le poète espagnol Rafael-Jose Diaz.
12e Manufacture d’idées, du 23 au 27 août 2023 à Hurigny en Saône-et-Loire
Au croisement des sciences humaines et sociales, des sciences, des arts et de la littérature, La Manufacture d’idées interroge les problématiques de nos sociétés, en particulier les questions écologiques. Le festival invite chaque année des chercheurs, des philosophes, des écrivains, des artistes ou des acteurs de la vie publique de référence à venir présenter leurs travaux sur un thème choisi. Débats, cinéma, spectacles, performances : la diversité des objets et des approches croise les questions et les réponses pour remettre le sens en circulation. [complet]
27e édition de la Forêt des livres, le dimanche 27 août 2023 à Chanceaux-près-Loches en Indre-et-Loire
La cinquième édition des Écrivains chez Gonzague Saint Bris, vingt-septième Forêt des Livres, fête culturelle gratuite en avant-première à la rentrée littéraire...