31/07/2023

Les bouquinistes sommés de déménager à l’approche des JO


Un article de LivresHebdo du 27 juillet 2023


Pour se plier aux exigences des Jeux olympiques 2024, la mairie et la préfecture de Paris ont ordonné le déplacement des bouquinistes et de leurs coffres. Cette mesure, qui concerne toute la durée de la manifestation sportive, fait l’objet de vives contestations.



31/07/2023

Économie du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles : les statistiques de l’année 2022


Un article de l"ADEB, paru le 30/07/2023


"L’ADEB publie chaque année, au début de l’été, une étude statistique sur l’économie du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’association vient de publier les chiffres de 2022. Ils montrent un recul par rapport à 2021. Les chiffres restent toutefois relativement bons : 2021 était une année exceptionnelle.

Les résultats compilent les données d’une enquête menée par GfK à la demande de l’ADEB et les chiffres des ventes directes des maisons d’édition, collectés quant à eux par l’ADEB. L’étude comporte deux versants : le marché du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles (c’est-à-dire les ventes de livres réalisées en Wallonie et à Bruxelles) et la production éditoriale – section qui vise le chiffre d’affaires, en Belgique et à l’étranger, des maisons d’édition de Wallonie et de Bruxelles..."



30/07/2023

2022, un bilan du centenaire de la mort de Proust


Un article de Nicolas Ragonneau (4 février 2023)


Plus de cent livres, trois expositions, des salles remplies et enthousiastes pour des concerts, des lectures, des pièces de théâtre, des rencontres, des colloques comme s’il en pleuvait. C’était l’année du centenaire Proust, avec un ruissellement de l’offre culturelle jamais vu pour un écrivain du XXe siècle.



30/07/2023

Opposition à la censure du Ministère de l'Intérieur


Protestation contre la censure du livre "Bien top petit" de Manu Causse


"L’Observatoire de la liberté de création s’est constitué il y a vingt ans alors que le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, menaçait d’interdire le roman « Rose bonbon » de Nicolas Jones-Gorlin (Gallimard). A l’époque, avec l’aide du syndicat national de l’édition (SNE), la LDH (Ligue des droits de l’Homme) était parvenue à le faire reculer.

Depuis, aucun roman n’a fait l’objet d’interdiction de ce ministère et l’on pouvait espérer à jamais enterrées ces censures administratives des siècles passés. Le 18 juillet 2023, Gérald Darmanin a choisi de réactiver cette pratique tombée en désuétude en s’en prenant à « Bien trop petit », de Manu Causse, un roman que les éditions Thierry Magnier destinent aux adolescents de 15 ans et plus, selon sa couverture. En interdisant ce livre aux mineurs de moins de 18 ans, le ministre le coupe précisément des lecteurs pour lesquels il a été conçu ..."



27/07/2023

Les Préférences 2023


Du 27 septembre au 1 octobre 2023


La troisième édition du festival Les Préférences sera placée sous le signe du «  Voyage et de l’exploration  » dans l’espace géographique et la littérature, révélant la diversité des genres : roman et poésie contemporaine, roman-graphique ou roman noir. Le monde est vaste, la littérature tout autant !
Avec les autrices et auteurs invités nous nous demanderons : quels voyages pour quelles écritures ? Et le voyage ne serait-il pas celui des mots et de l’imaginaire, surtout à l’heure de la crise climatique et des tensions planétaires ? Toujours en itinérance, nous circulerons dans les paysages réels et fictifs, et nous continuerons de nous émerveiller de la beauté du monde, tout en questionnant le rôle de l’écrivain. Bien sûr que nous prendrons le large avec, en particulier, celles et ceux qui vont sur mer et celles et ceux qui marchent à travers nos territoires, les villes ou les campagnes !
Nous parlerons voyages immobiles et dans l’invisible, là où naissent les précipités de mots ; la poésie est toujours une invitation à rêver à de vastes horizons. A l’heure du virtuel, quand le GPS semble avoir pris le pouvoir, que nous dit la littérature ?
L’intelligence artificie
lle décidera-t-elle de nos prochains voyages comme de nos prochaines lectures ? 

Les Préférences 2023 seront aussi lectures à haute voix et lectures musicales. Ce sera l’occasion de convoquer de nouveau Jules Verne, «  le primitif » de Julien Gracq, dont nous exposerons » l’oeil géographique « , travelling photographique réalisé jusque dans le Wisconsin. Sans être un écrivain-voyageur, Julien Gracq a arpenté la France et l’Europe. Il s’est nourri de paysages qui ont imprégné son œuvre. La route et les chemins de sable et d’eau sont des motifs récurrents. Il sait combien le déplacement dans l’espace agit sur l’imaginaire et permet de trouver le bon tempo d’une phrase. Le voyage est aussi une circulation dans les rêves et la mémoire, individuelle et collective, rencontre avec les arts, dialogue avec les mots et la langue. Encore une fois, Julien Gracq est ce formidable initiateur qui nous ouvre la voie à une passionnante exploration de la langue et de l’écriture qui sera celle des Préférences 2023.

 



27/07/2023 

Les Mohamed


BD-roman graphique de Jérôme Ruillier (Scénariste, Dessinateur)


Une réflexion sur la France d’aujourd’hui, ses évolutions, son métissage, ses peurs, ses nouvelles revendications d’égalité et de justice sociale.

Jérôme Ruillier nous fait (re)découvrir l’histoire de l’immigration maghrébine à travers des témoignages poignants (en trois parties : les pères, les mères, les enfants), qui rendent compte de la quête d’identité et des effets du racisme au quotidien. Un regard d’auteur courageux dans lequel Ruillier n’hésite pas à se mettre en scène avec ses propres doutes et interrogations.



27/07/2023

Voix Vives Anthologie 2023


Anthologie Sète 2023 [déjà en vente au festival, et en librairies fin août 2023]


Parfumer les frontières au zaatar… Il faut être poète pour penser le monde ainsi, et faire en sorte que les frontières ne soient plus des cicatrices à la surface de la Terre, mais une peau à parfumer, une peau à soigner, une peau à aimer. La poésie, territoire de paix ? Oui, et c’est précisément l’ambition que se donne le festival Voix Vives de méditerranée en méditerranée qui se tient chaque été à Sète, dans les rues, sur les places, dans les jardins, dans les cours ombragées, sur le parvis des églises, en barque ou en voilier, partout où la poésie se fait entendre dans de multiples langues. Elle est cette parole levée – vive, vivante, vaillante – qui nous aide à résorber les lignes de faille qui entament notre confiance dans la vie. À Sète, des voix vives et chaudes viennent de tous les horizons pour adoucir le grand fracas du monde.


Plus de 80 poètes parmi lesquels :

Garous Abdolmalekian, Katerina Apostolopoulou, Brigitte Baumié, Laurence Bouvet, Paul de Brancion, Marianne Catzaras, Habiba Djahnine, Bruno Doucey, Sofia Karámpali Farhat, Laura Lutard, Hala Mohammad, Sapho, Murielle Szac, Ella Yevtouchenko...




Les anthologies

des années


26/07/2023

Disparitions : Batia Baum (24/06/2023) et Isabelle Choko (21/07/2023)


Un article de Carole Ksiazenicer-Matheron, paru sur le site ENATTENDANTNADEAU, le 9 juillet 2023

Batia Baum, enseignante et traductrice du yiddish, est décédée le 24 juin dernier. Son amie Carole Ksiazenicer-Matheron lui rend hommage en nous rappelant son rapport au yiddish, sa pratique extraordinaire de la traduction, son rôle essentiel dans la survie de cette langue et dans le passage par son truchement d’œuvres d’une grande diversité.



Un article de LIVRESHEBDO du  25 juillet 2023

Isabelle Choko, l'une des dernières rescapées des camps de concentration nazis, s’est éteinte vendredi 21 juillet à l’âge de 94 ans. Elle était l'autrice de La mort en échec (Grasset, 2023), autobiographie de son expérience de la Shoah.




26/07/2023

Des propositions de formations d'Aleph Ecriture - août/septembre 2023


Communiqué du 25 juillet 2023



26/07/2023

Générations, nos futurs


Du 5 au 11 août 2023 à l'abbaye médiévale de Lagrasse dans l'Aude


Sous l'intitulé "Générations, nos futurs'', le Banquet du livre d'été se penche cette année sur nos héritages et nos horizons, le dialogue et les ruptures entre générations. 

À l’ombre de la belle abbaye de Lagrasse, petit village des Corbières, les grandes voix de la pensée contemporaine poseront avec le public la question de nos devenirs intimes et collectifs.

Cet événement est préparé et réalisé avec la complicité du Marque-Page.



Une excellente nouvelle


L'EPCC, Abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire a obtenu à la veille du 14 juillet, le label de Centre culturel de rencontre (CCR). Label national créé en 1972, attribué désormais en concertation entre l’État et la préfecture de région.

26/07/2023

Le destin ukrainien de La ferme des animaux de George Orwell


Un article de Patrick Le Thréhondat, paru le 24 juillet 2023 sur le site ENTRELESLIGNESENTRELESMOTS


"Lorsque George Orwell achève en novembre 1944 l’écriture de La ferme des animaux, il ne pouvait pas imaginer que trois années plus tard son plus fervent lectorat se trouverait parmi les Ukrainiens internés dans les camps de personnes déplacées (PD) en Allemagne. Malheureusement, nombre des exemplaires de son livre en ukrainien sont saisis par les autorités militaires américaines et remis aux Soviétiques.

Après avoir passé des années à travailler son manuscrit, George Orwell a eu du mal, en 1945, à trouver un éditeur pour La ferme des animaux car la satire anti-stalinienne n’était pas la bienvenue à une époque où l’Occident s’est allié à Staline pour combattre Hitler. Pour ajouter à ces difficultés, un V1 allemand s’abat sur la maison d’Orwell, alors que celui-ci par chance s’est rendu chez un ami à Greenwhich. Cependant, le manuscrit est miraculeusement sauvé des décombres. Enfin au terme de nombreux refus essuyés par Orwell, un éditeur britannique, Secker and Warburg, accepte de publier le livre à 4 500 exemplaires, un nouveau tirage sera ensuite rapidement nécessaire. Plus tard, une maison d’édition américaine prend le risque de l’éditer. Et enfin, une maison d’édition monégasque le publiera ensuite en français. Dans un premier temps, le titre prévu est L’Union des républiques socialistes animales, URSA, mais il n’est pas retenu de peur de déclencher l’ire stalinienne, Les Animaux partout ! est finalement choisi..."


  • L'intégralité de l'article ICI

26/07/2023

De Colette à Nancy Huston : le portrait musical de cinq femmes de plume


Sur France Musique, le 20 juillet 2023


Pour Colette, elle fut "son jardin secret". Pour Duras, "une émotion intenable." Pour Nancy Huston, elle inspire son écriture jusqu'à la forme. A l'occasion des 150 ans de Colette, une sélection d'archives de France Musique lève le voile sur le rapport à la musique de cinq femmes de lettres.



25/07/2023

Les Algues vertes


Un film de Pierre Jolivet avec Céline Sallette, Nina Meurisse.



Une présentation sur le site METIS (17 juillet 2023)

En 2015, une jeune journaliste, Inès Léraud, part en Bretagne enquêter sur les maladies professionnelles d’agriculteurs et d’ouvriers agricoles. Des pesticides seraient en cause. Très vite une autre actualité la rattrape. Malgré les alertes multiples et les PLAV, Plans de lutte contre les algues vertes qui se succèdent depuis 2010, ces algues prolifèrent dans plusieurs baies peu profondes proches de Saint-Brieuc. Elles représentent un risque mortel pour les animaux et les hommes.



La BD qui a inspiré

le film

25/07/2023

Milan Kundera 1929-2023


Dossier mis à jour le 25/07/2023

 

  • Un hommage paru le 12 juillet 2023 dans LIVRES HEBDO >>> ICI
  • Biblographie >>> ICI
  • Sur France Inter >>> ICI
  • Dans Le Monde >>> ICI
  • Des podcasts sur Radio France >>> ICI
  • Un dossier de la librairie MOLLAT >>> ICI
  • Patrick Chamoiseau >>> ICI ou ICI
  • Sur France Culture "Vu de Prague" >>> ICI
  • Mort de Milan Kundera, un militant de l’art du roman - in L'Humanité du 12.07.2023 >>> ICI
  • Norbert Czarny, son ancien étudiant, nous invite à une traversée sensible et personnelle de son œuvre [dans EAN du 15/07/2023] >>> ICI
  • Le kitsch selon Milan Kundera [un article de Patrick Moreau dans Le DEVOIR du Québec du 17/07/2023 >>> ICI

25/07/2023

Une fois


COMMUNIQUE de la revue "LA MOITIE DU FOURBI"


Chères amies, chers amis de la m/f :

« On croit toujours, d'un tel type de situation, qu'il y aura quelque chose a en dire, et voilà qu'il n'y a justement rien à en dire. » 

À l’encontre de Foucault, essayons quand même : « Une fois », c’est la quinzième livraison de la m/f, à paraître cet automne, disponible en précommande sur notre site. Un numéro voué aux exceptions sous toutes leurs formes et à leurs innombrables paradoxes — un numéro de son temps, pourrait-on dire.

« Une fois » sera en librairie le 16 octobre, au tarif de 15,00 €. Cliquez ci-dessous sur la belle couverture conçue par Christophe Burine pour le précommander au tarif exceptionnel de 13,00 €, à frais de port réduits. Sinon découvrez plus avant ce qui vous y attend.



24/07/2023

Écrire la vie, dans les pas d’Annie Ernaux [résidentiel]


L'atelier du 31 août au 3 septembre 2023 au Domaine des Herbes (Normandie) étant complet, de nouvelles dates complémentaires sont proposées du 4 au 7 septembre 2023


Un atelier organisé par Aleph Ecriture et animé par Michèle Cléach [résidentiel]


Qu’elle cherche à affronter la honte sociale, à révéler « des thèmes, des questions, des douleurs » ou, comme dans Les années, à « sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus », Annie Ernaux s’emploie, de livre en livre, à « écrire la vie ». En explorant sa mémoire, les émotions et les sentiments enfouis, elle cherche dans son écriture à mettre au jour un matériau autobiographique « d’une façon qui ne soit pas seulement personnelle ». A partir des matériaux autobiographiques que vous aurez apportés, ce stage vous propose d’écrire dans les pas d’Annie Ernaux.



24/07/2023

1973- 2023 : le 11 septembre chilien


Le lundi 11 septembre 2023 à la Villa Gillet de 10h à 22h - Parc de la Cerisaie - 25 Rue Chazière, 69004 Lyon
 

Commémoration artistique et littéraire du cinquantenaire du coup d’État militaire du 11 septembre 1973.

Proposée par les Espaces Latinos en partenariat avec ICI 3.8 et accueillie par la Villa Gillet. 

Des ateliers, des lectures, une scène poétique : toute la journée à la Villa Gillet. 



23/07/2023

« La Furieuse, rives et dérives », Michèle Lesbre (éditions Sabine Wespieser)


Une proposition de lecture de Michèle Cléach, parue dans L'INVENTOIRE le 18 juillet 2023


C'est un récit, qui, de la Loire, fleuve de l’enfance de la narratrice : « depuis ma naissance, la Loire coule en moi », en passant par le Danube, le Pô, la Neva, la Vltava, la Marne, la Seine, la Tisza « la cruelle Tisza, dont les débordements sont comme des chagrins, ceux de la vie inquiète des hommes » et d’autres encore, nous entraîne de rives en dérives, jusqu’à la Furieuse, « que je ne connais pas et qui m’attire depuis que j’ai entendu son nom, un rendez-vous qui vient de loin peut-être », affluent de La Loue, qui coule au pays de Courbet, et vers laquelle tend le récit. Et au cœur du récit, la figure tutélaire du Grand-père Léon et celle de sa femme Mathilde, nous ramènent régulièrement dans « cette modeste campagne qui n’existe plus, avalée par la mécanique implacable du progrès » mais dont la narratrice s’emploie à garder vivant le souvenir.

J’ai choisi ce livre, pour l’écriture sensible de Michèle Lesbre, sa langue poétique qui, par associations, nous entraine de rives en dérives, nous fait traverser nombre de paysages dans lesquels on aurait envie de se couler, de les découvrir ou les redécouvrir ; pour son art de réveiller nos propres souvenirs ; d’évoquer livres et auteur.es qui, eux-mêmes, ont inscrits tout ou partie de leur œuvre dans ces paysages traversés par des fleuves, des rivières ou des ruisseaux ; pour l’envie de les lire ou de les relire : Michèle Desbordes, Claudio Magris, Paolo Rumiz, Esther Kinski … ; pour sa façon, légère, de mêler hier et aujourd’hui, littérature, géographie et histoire intime.

ET enfin, j’ai aussi choisi ce livre pour son titre. La Furieuse, n’est-ce pas un nom à porter haut par les temps qui courent ?



24/07/2023

Le programme de La Maison de la Poésie


La Maison de la Poésie - Passage Moliėre - 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris - vient de mettre en ligne les premiers rendez-vous de la saison 2023-2024



23/07/2023

Carte blanche à Nicolas Mathieu


Sur France Culture du 17 au 2& juillet 2023


Nicolas Mathieu, écrivain récompensé par le prix Goncourt 2018, propose pour cette deuxième série de "carte blanche" estivale ses épisodes préférés des "Pieds sur terre".



20/07/2023

Le retour de la censure  !


Acte 1 : Nice - décembre 2022


A l’occasion d’une visite du ministre de l’Intérieur à Nice, le 9 décembre dernier, la librairie Les Parleuses a apposé sur sa vitrine, en association avec le collectif des collages féministes de Nice, des collages inspirés du livre d’Hélène Devinck, Impunité. Les forces de l’ordre ont arraché ou recouvert ces collages d’un sinistre voile noir et empêché l’accès des libraires à l’une de leurs librairies.


Plusieurs mois plus tard l'Etat sera condamné pour « atteinte à la liberté d'expression ».


  • Le communiqué du SLF
  • Le communiqué de la librairie LES PARLEUSES de Nice [à lire ICI]
  • Un article du MONDE suite à la condamnation de l'Etat [ Lire ICI]


Acte 2 : Paris - juillet 2023


Le Ministère de l'Intérieur censure un roman

Paru en septembre dernier aux éditions Thierry Magnier, dans la collection L’Ardeur, le roman jeunesse Bien trop petit de l’auteur et traducteur Manu Causse, est, depuis le 17 juillet, interdit à la vente aux mineurs. Signé par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, l’arrêté d’interdiction s’appuie sur la loi du 16 juillet 1949 sur les publications à destination de la jeunesse.




16/07/2023

Milan Kundera 1929-2023


Dossier mis à jour le 16/07/2023

 

  • Un hommage paru le 12 juillet 2023 dans LIVRES HEBDO >>> ICI
  • Biblographie >>> ICI
  • Sur France Inter >>> ICI
  • Dans Le Monde >>> ICI
  • Des podcasts sur Radio France >>> ICI
  • Un dossier de la librairie MOLLAT >>> ICI
  • Patrick Chamoiseau >>> ICI ou ICI
  • Sur France Culture "Vu de Prague" >>> ICI

14/07/2023

Les Estivales du Haut Calavon


Du 24 juillet au 9 août 2023


Entre Ventoux et Lure, le Calavon prend sa source à Banon puis s’écoule, de gorge en ravine, vers la vallée du Luberon. 

Dans ce site sauvage et préservé, les Estivales programment chaque été aux Davids – domaine viticole à l’initiative de ce festival – et à la librairie Le Bleuet, des rencontres littéraires, philosophiques et musicales qui chantent le territoire et méditent les soubresauts du monde.

Chaque événement se réserve avec ou sans repas en ‘Terrasse des Davids’ où vous dégusterez les vins du domaine, des planches et plats de produits régionaux, mitonnés par un chef passionné.



14/07/2023

Rose Valland, l'espionne à l'oeuvre


Livre de Jennifer Lesieur


Le récit inédit de la femme qui sauva soixante mille oeuvres d'art pillées par les nazis. 

Cette femme a sauvé plus de soixante mille oeuvres au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Mais personne ne connaît son nom : Rose Valland.
Lorsque Goering débarque à Paris pour se servir parmi les collections spoliées aux Juifs, elle est là, qui espionne, fondue dans le décor, insoupçonnable. Elle voit et note tout. Les titres, les artistes, les propriétaires, les origines et les destinations. Au risque d’être fusillée ou déportée.
Elle poursuit sa mission de justice jusqu’à sa mort, mais son obsession du secret touche jusqu’à sa vie privée, jugée inavouable.
Pour résister, il faut savoir disparaître.
Le roman de sa vie lui redonne sa place dans l’Histoire.



13/07/2023

Sandra Barrère : l’art et la littérature autour d’un massacre


Un entretien recueilli par Georgia Makhlouf pour L'Orient Le Jour Littéraire, le 6 juillet 2023


Docteure en littérature comparée, Sandra Barrère est chercheuse associée à l’équipe Plurielles de l’université de Bordeaux Montaigne. Ses recherches s’intéressent aux liens entre littérature, histoire et politique. Elle est bien connue du public libanais, ayant passé plusieurs années à l’Institut français de Beyrouth (de 2011 à 2014). Elle vient de publier un ouvrage remarquable, issu d’une thèse de doctorat : Écrire une histoire tue : le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art. Ce livre dense et rigoureux, écrit d’une belle plume, interroge la capacité de la production artistique qui s’est emparée de ce massacre à compenser le vide incommensurable laissé par les institutions. Car en effet les historiens n’ont pas fait toute la lumière sur ce qui s’est réellement passé, les victimes n’ont pas été enterrées, hormis trois dizaines d’entre elles, et bien que l’ONU ait qualifié ce massacre d’acte de génocide, il n’y a eu ni enquête, ni verdict ni réparation des victimes. L’art peut-il réparer ? C’est cette question brûlante et quelques autres que nous avons souhaité aborder avec l’auteure.



13/07/2023

Milan Kundera 1929-2023


  • Un hommage paru le 12 juillet 2023 dans LIVRES HEBDO >>> ICI
  • Biblographie >>> ICI
  • Sur France Inter >>> ICI
  • Dans Le Monde >>> ICI
  • Des podcasts sur Radio France >>> ICI

12/07/2023

"Ebauche d'un portrait" Jean-Luc Lagarce


Sur France Culture, une adaptation du Journal de Jean-Luc Lagarce par François Berreur, rediffusion de cette fiction en hommage à Lucien Attoun, créateur de Théâtre Ouvert à Paris (lieu d'enregistrement de cette fiction), Lucien Attoun disparu le 28 avril dernier.


Ebauche d’un portrait est un montage d’extraits du Journal de Jean-Luc Lagarce (1977-1990 et 1990-1995) conçu par François Berreur qui en a assuré la mise en scène pour le théâtre. Le spectacle a été présenté à Théâtre Ouvert, coproducteur avec la Cie les Intempestifs, de mars à octobre 2008, lieu de l’enregistrement pour France Culture. Pour Jean-Luc Lagarce, Théâtre Ouvert –dirigé par Micheline et Lucien Attoun- fut un lieu de compagnonnage et de fidélité dès ses premiers écrits. Avec Ebauche d’un portrait,LaurentPoitrenaux, seul en scène, a obtenu le Prix du syndicat de la critique et celui du Souffleur 2008 comme "Meilleur comédien de l’année 2008". Une idée idiote mais comme elle revient tout le temps, qu’elle réapparaît à chaque détour et qu’elle passe parfois dans les rêves, admettons. L’idée toute simple –mais très très apaisante, très joyeuse, c’est ça que je veux dire, très joyeuse, oui- l’idée que je reviendrai, que j’aurai une autre vie après celle-là où je serai le même, où j’aurai plus de charme, où je marcherai dans les rues la nuit avec plus d’assurance encore que par le passé, où je serai un homme très libre et très heureux. L’idée souvent, machinale : "-Je ferai ça quand je reviendrai... "Jean-Luc Lagarce, extrait de Journal 1 ...


Ecouter ICI (1H 46mn)


11/07/2023

« Faire commune ? »


Jusqu'au samedi 29 juillet 2023, une pièce de théâtre de Garance Guierre et Leonor Stirman -  Les 3 Soleils – Chapelle Sainte Marthe - rue Sambuc, 84000 Avignon


Cela commence comme du théâtre dans le théâtre. Une troupe répète un spectacle sur la création et le destin à la fois tragique et héroïque de la ville ouvrière de Malakoff. En cinq épisodes, ces six comédiens aux talents multiples vont nous raconter, comme souvent au théâtre justement, la grande Histoire à travers la petite. Car derrière les quelques grands hommes qui laisseront leurs noms dans les livres pour avoir marqué leur époque, et qui pour certains entreront au Panthéon, il y a des cohortes de héros et (singulièrement) d’héroïnes ordinaires sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.

 

L’histoire de la révolution industrielle, on le sait, est indissociable de celle des révoltes du peuple ouvrier contre un système qui l’exploite pour prospérer. La lutte des classes n’est pas seulement un concept marxiste, c’est aussi une cruelle réalité historique, et on l’oublie trop souvent, les acquis sociaux d’aujourd’hui sont le résultat des luttes, parfois sanglantes, d’hier.




11/07/2023

La 25è édition des Correspondances de Manosque


Du 20 au 24 septembre 2023 à Manosque - département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur


Depuis 1999, Les Correspondances de Manosque inventent de nouveaux modes de rencontres avec le texte pour mettre en avant une littérature vivante. Elles accompagnent de jeunes écrivains, saluent les grands auteurs d’aujourd’hui, privilégient les lectures et les croisements artistiques. Ainsi chaque année, fin septembre, ce sont plus de 16 000 festivaliers qui parcourent Manosque durant cinq jours et célèbrent ensemble l’écriture et la rentrée littéraire.

 

Fondé sur la rencontre et l’échange, le festival se déploie dans trois directions principales :

– Donner la parole aux auteurs à travers des exercices inédits : lectures, lectures croisées, performances, mais aussi rencontres sur les places de la ville.
– Mettre la littérature en correspondance avec d’autres formes artistiques en faisant aussi appel à des comédiens, des musiciens, des plasticiens pour des créations originales…
– Concevoir un vaste parcours d’écriture à travers une centaine « d’écritoires » pour investir la place publique, redécouvrir le plaisir de l’échange et envoyer des milliers de lettres....



11/07/2023

Déflagrations


Jusqu'au 27 août 2023, une exposition des dessins d'enfants - Musée International de la Réforme - Cour de St-Pierre 10  CH-1204 Genève



Plus d’un siècle de dessins d’enfants dans les guerres et les crimes de masse

Plus d’un siècle de dessins d’enfants dans les guerres et les crimes de masse

Déflagrations rend hommage au geste de création des enfants qui, après avoir côtoyé la mort dans des pays dévastés par les guerres et les crimes de masse, ont tracé, dessiné, raconté, rêvé… De la Première Guerre mondiale à nos jours, plus de 140 dessins s’entremêlent et cohabitent par-delà les diversités, jetant des ponts entre les pages d’histoire, les cultures et les pays. En donnant une place à ces inscriptions dans l’Histoire, l’exposition est un chemin de connaissance et de reconnaissance des expériences, des mémoires et expressions à part entière de ces enfants. Témoins, victimes, acteurs, ils nous laissent des récits dessinés qui enrichissent les mémoires plurielles de nos sociétés, appellent nos regards et nos consciences vigilantes sur les violations des droits humains. Face aux discours qui nourrissent les passions funestes, ces jeunes dessinateurs seraient-ils nos éclaireurs ?



10/07/2023

Julien Gracq, la forme d’une œuvre


Du 11 juillet au 3 septembre 2023, une exposition à la BNF Paris


La BnF célèbre Julien Gracq, l’une des figures les plus marquantes de la littérature du XXe siècle, en exposant pour la première fois les manuscrits qu’il lui légua à sa mort en 2007. Témoignages émouvants de la fabrique d’une œuvre exigeante, les manuscrits littéraires de Julien Gracq sont présentés aux côtés de photographies, de gravures, d’articles et même de ses cahiers d’écolier… Une centaine de pièces – dont certaines sont commentées par des personnalités qui ont lu ou connu Gracq – permettent ainsi de (re)découvrir un écrivain à l’écart des modes, affranchi des prescriptions de l’opinion, qui refusa le prix Goncourt 1951 pour Le Rivage des Syrtes et qui n’a jamais admis pour son art que trois impératifs : la liberté, la qualité et l’intégrité.



10/07/2023

Petite histoire de la littérature française - Entretiens avec Lucien Giraudo


Livre de Michel Butor


Avec son légendaire talent de conteur, Michel Butor raconte l’histoire de la littérature française comme vous ne l’avez jamais lue : La Fontaine et Racine, Perrault et Chateaubriand, Proust et Céline, mais aussi la naissance du roman, l’Orient et ses fées, l’utopie, les métamorphoses de l’alexandrin ou encore les poètes de la Résistance…
Au fil d’échanges vivants et malicieux, cette figure majeure du Nouveau Roman resitue chaque auteur dans son époque, explique le mouvement qu’il a incarné.
Chez Butor, tout pétille. Il nous invite ici à une véritable fête de l’esprit.




Une note de lecture sur le sites

Entreleslignes

entrelesmots


09/07/2023

Des propositions de livres par Pierre Ahnne


Sur son blog


"C’est l’été. Ce blog va adopter un rythme moins soutenu. Pour vous aider à traverser les vraisemblables canicules, voici quelques suggestions en forme de rappels, à propos de certains des livres dont j’ai parlé depuis janvier."



09/07/2023

Les filles d'Olfa


Un film de Kaouther Ben Hania [Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023]


A la base du film, un fait divers tragique. Olfa Hamrouni, mère de famille tunisienne, voit deux de ses quatre filles, les aînées, abandonner le domicile familial, en 2016, pour rejoindre les rangs de l’organisation Etat islamique. A l’heure où l’on écrit ces lignes, les deux jeunes femmes, dont l’une est devenue mère d’une fillette de 8 ans qui a vécu quasi toute sa vie derrière des barreaux, ont été condamnées à une peine de seize ans et croupissent dans une prison libyenne.


La vie d'Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.


09/07/2023

La mort du loup 


Sur France 3, le mercredi à 23h25 - déjà disponible sur France TV et disponible jusqu'au 30 septembre 2023


Jacqueline Jencquel a programmé sa mort. Face à la caméra de l'un de ses trois fils, cette mère et grand-mère de 74 ans, militante pour le suicide assisté, décoche ses arguments avec assurance... jusqu'à ce qu'un événement vienne bousculer son calendrier. 


Printemps 2018. Jacqueline Jencquel, 74 ans, mène une vie confortable dans un grand appartement parisien à Saint-Germain. En dehors de quelques douleurs de son âge, cette mère et grand-mère est en bonne santé. Mais voilà, Jacqueline a décidé de mourir. La militante pour le suicide assisté crée le buzz dans les médias en annonçant qu’elle mettra un terme à sa vie en janvier 2020. 

Dans cet intervalle de temps qui se réduit inexorablement, elle fait face à la caméra de l’un de ses trois fils, celui du milieu. Jacqueline se raconte frontalement et fait exploser les tabous autour de la mort, de l’amour, du désir, de la maternité. Elle repousse « la date » pour vivre un dernier printemps, un dernier été. Mais quand la naissance d’un petit-fils s’annonce, l’apparente solidité de Jacqueline vacille et elle repousse encore sa mort. 

Le temps s’étire dans ce sursis durant lequel le fils capte, comme un supplément d’âme, les moments que Jacqueline offre aux siens, à elle-même, à son combat.



09/07/2023

La petite-fille


Livre de Bernhard Schlink


À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu’il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l’Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance.
Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enquête le conduit jusqu’à Svenja, qui mène une tout autre vie que lui : restée en Allemagne de l’Est, elle a épousé un néo-nazi et élevé dans cette doctrine une fille nommée Sigrun.
Kaspar serait prêt à voir en elles les membres d’une nouvelle famille. Mais leurs différences idéologiques font obstacle : comment comprendre qu’une adolescente, par ailleurs intelligente, puisse soutenir des théories complotistes et racistes ? Comment l’amour peut-il naître dans ce climat de méfiance et de haine ?
Cette rencontre contrariée entre un grand-père et sa petite-fille nous entraîne dans un passionnant voyage politique à travers l’histoire et les territoires allemands. Plus de vingt-cinq ans après Le liseur, Bernhard Schlink offre de nouveau un grand roman sur l’Allemagne qui sonde puissamment la place du passé dans le présent, et nous interroge sur ce qui peut unir ou séparer les êtres.



09/07/2023

Leukerbad 1951/2014 - Etranger au village / Corps noir


Livre de James Baldwin / Teju Cole


Été 1951: James Baldwin est le premier noir qui séjourne à Leukerbad (Haut-Valais). Les enfants crient "Neger!" dans les rues, les gens le dévisagent: est-il vraiment américain, cet homme qui ressemble aux indigènes d'Afrique ?
Dans "Un étranger au village", texte virtuose et puissant, Baldwin décrit le racisme primaire de ce village au bout du monde et le fait résonner avec l'humiliation que les Noirs subissent aux États-Unis.
Été 2014: Teju Cole se rend à Leukerbad. Lui n'est pas dévisagé dans la rue, les enfants n'essaient pas de toucher ses cheveux; mais des émeutes viennent d'éclater dans la ville américaine de Ferguson, après l'assassinat d'un Noir de dix-huit ans par un policier blanc. Dans "Corps noir", Cole entame un dialogue avec Baldwin. Soixante ans les séparent, un lieu les réunit, et même si les choses ont changé, le racisme persiste.




Une note de lecture

du 8 juillet 2023 de

En attendant Nadeau



Un entretien avec

Teju Cole

sur RFI, le 20 mai 2023

  • Lire ou écouter ICI


09/07/2023

Célébration Picasso - La collection prend des couleurs



Jusqu'au 27 août 2023 au Musée Picasso - 5 rue de Thorigny, 75003 Paris


 Le 8 avril 2023 marque le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso et place ainsi l’année sous le signe de la célébration de son œuvre et de son héritage artistique en France, en Espagne et à l’international.

À l’occasion de cette année anniversaire, le Musée national Picasso-Paris invite le designer britannique Sir Paul Smith, connu pour son travail sur la couleur, le sur-mesure et le kitsch, à signer la direction artistique d’un accrochage exceptionnel, mettant à l’honneur la collection du musée.

Cet accrochage conçu avec la complicité de Sir Paul Smith se déploie autour des chefs-d’œuvre de la collection. L’approche unique que le designer porte sur les œuvres invite le public à les envisager à travers une lecture plus contemporaine, et souligne le caractère toujours actuel du travail de Picasso. Aussi, les univers des deux créateurs se rencontrent parfois, comme autour d’un amour partagé pour les objets, pour le costume ou l’espièglerie, proposant des rapprochements et une mise en espace des œuvres résolument inventive et spectaculaire !

Le parcours est ponctué d’œuvres d’artistes contemporains internationaux. Ainsi, Guillermo Kuitca, Obi Okigbo, Mickalene Thomas et Chéri Samba participent de cette même volonté d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la postérité de l’œuvre de Picasso, en questionnant son image ou en reprenant à leur compte, certaines de ses innovations plastiques



08/07/2023

Entretien avec Carolina Bianchi


Entretien avec l'auteure de la pièce A Noiva e o Boa Noite Cinderela, présentée au Festival d'Avignon 2023


Les violences faites aux femmes. Quelle est la genèse de votre pièce au sujet aussi rude, intense et complexe à aborder ? 

Cela fait de longues années que j’explore la question des violences, des violences sexuelles, des violences faites aux femmes. Elles étaient déjà des sujets transversaux à des pièces plus anciennes, notamment Mata-me de Prazer (Kill me with pleasure) en 2016, ou encore Lobo (Wolf) en 2015. Je me suis intéressée à des artistes féminines qui ont travaillé sur la problématique de la violence, et en ont elles-mêmes été victimes, comme dans Lobo où je traite du procès de la peintre italienne Artemisia Gentileschi, qui a vécu, très jeune, une agression sexuelle. Mais dans le triptyque Cadela Força, je souhaitais approcher ce sujet délicat par le prisme de l’art et de la pratique artistique de façon plus frontale. Si dans mes travaux précédents, le spectre de ces violences était présent, ici et aujourd’hui j’ose prononcer les mots clairement et j’entre, pour la première fois, dans le « vif ». C’est une exploration éminemment compliquée que j’ai commencée lors d’un master d’études à Amsterdam où, contrairement aux années antérieures, j’avais séparé le travail de ...



08/07/2023

Le Neveu de Rameau


Jusqu'au samedi 29 juillet 2023 au théâtre Essaion-  6 rue Pierre au Lard, 75004 Paris


Une joute philosophique pétillante entre Diderot et Rameau, portant sur la morale, l'art, l'éducation et les moeurs. Tout les oppose sauf l'esprit.

Vers 1760 à Paris, dans un cabaret où l'on joue aux échecs, une conversation vive s'engage entre Denis Diderot et un bohème cynique et braillard : Jean-François Rameau, neveu déchu du grand compositeur

Diderot est fasciné par ce personnage composé " De hauteur et de bassesse, de bon sens et de déraison " qu'est Rameau. Un être abject mais délivré de son abjection par la fierté qu'il en tire. Les deux hommes s'opposent (presque) en tout. Notamment sur l'éducation et les moeurs...



08/07/2023

Sur le chemin des marchands d'esclaves - Mémoire d'un ancien migrant


Livre de Mamadi M Thaller


A travers cette autobiographie, l'auteur, qui a préféré garder l'anonymat pour des raisons de sécurité, essaie de décrire une histoire réelle qu'il a personnellement vécue à l'étranger pendant une dizaine d'années. C'est aussi l'histoire de plusieurs milliers de migrants à travers le monde. La pratique que l'auteur veut décrire et combattre n'est autre chose que l'esclavage moderne lié au crime organisé auquel des migrants sont confrontés de nos jours. Après ses études de doctorat en Europe, l'auteur s'est trouvé sur le continent nord-américain dans le but d'enseigner une langue africaine, le Bamanankan. Son séjour de six semaines a duré neuf ans avec ses corollaires de violence et d'oppression pendant les deux dernières années de son aventure. Ce livre veut donc être un vecteur pour éveiller la conscience des jeunes sur les dangers de l'émigration et en même temps une source d´informations pour se protéger contre les méfaits du crime organisé.



08/07/2023

Les pratiques d'accueil : du biographique à l'institutionnel


Le numéro 25 de la revue Chemins de formation (revue dirigée par Hervé Breton)


Que donne à voir l'accueil du rapport au travail des accompagnants et de l'évolution de leur professionnalité. Qui ou quoi s'agit-il de recevoir ? Avec quelle intention ? Celle de l'accueillant et de l'accueilli s'entremêle et se renouvelle à chaque rencontre, oscillant entre des désirs parfois opposés : forcés, contraints ou recherchés, souhaités, dans le cadre mouvant des politiques publiques et des institutions chargées de les appliquer… Il devient alors difficile de circonscrire l'accueil au premier contact institutionnel. Les relations tissées à l'intérieur d'un espace d'accueil sont déterminées par ce qui se passe en dehors de celui-ci. Ce numéro propose ainsi une réflexion sur l'accueil dans une double perspective axiologique articulant biographique et institutionnel, car le sujet accueilli est situé à l'intersection de liens d'affiliation, des régimes d'appartenance et des dynamiques institutionnelles.


  • Disponible chez L'Harmattan - Voir ICI

07/07/2023

Un entretien avec Annie Ernaux


Vidéo de la rencontre animée par la romancière, journaliste et critique littéraire, Salomé Kiner. lors du festival PASSA PORTA 2023, tenu du 23 au 26 mars 2023 à Bruxelles


Passa Porta, la maison internationale des littératures de Bruxelles, est un lieu de rencontre unique et plurilingue. Lecteurs et curieux y échangent avec des auteurs belges et internationaux.


07/07/2023

La petite fille de Kiev


Livre de de  Maurizio Onnis et Luca Crippa 


23 février 2022. La tension est palpable dans le petit appartement de la banlieue de Kiev où vivent Alisa, 10 ans, et ses parents. La petite fille ne comprend pas pourquoi sa maîtresse a pleuré aujourd’hui à l’école. Les nouvelles à la télévision sont préoccupantes, le même sujet tourne en boucle sur les réseaux... Les Russes vont-ils vraiment attaquer la capitale ? Ses parents refusent d’y croire, comme tant d’autres. Pourtant, des bombardements éclatent dans la nuit, marquant bien les débuts d’une nouvelle guerre en Europe et un renversement tragique pour cette famille unie et aimante.

  La violence des attaques russes s'abat sur Kiev et n’épargne rien, ni les animaux dans les zoos, ni les hôpitaux, ni même les couloirs humanitaires. À travers l’épopée d’Alisa et de sa famille pour rejoindre Lviv à des centaines de kilomètres de la capitale, ce récit nous restitue, avec force, le sort de millions de réfugiés ukrainiens, exilés sur les routes au péril de leur vie, et nous rappelle que la guerre sera toujours une tragédie humaine.



07/07/2023

L'Orient Littéraire présente les deux derniers livres d'Edgar Morin


De guerre en guerre. De 1940 à l’Ukraine d’Edgar Morin, L’Aube, 2023, 90 p.


Encore un moment d’Edgar Morin, Éditions du Cerf, 2023, 204 p.


05/07/2023

Misérables


Du 7 au 24 septembre 2023 au Théâtre de l'Epée de Bois - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 


Spectacle musical d'après le texte de Victor Hugo - Mise en scène par William Mesguich


 ...Travail de réflexion littéraire et musicale autour de la solidarité, de l’héritage familial, du bien et du mal et tant d’autres choses passionnantes telles que la dignité humaine, le partage du cœur, la défense des plus démunis, le désir de poésie et des rêves d’espoir les plus fous, qui se télescopent avec le réel et ses contingences, ses obstacles. Avoir une musique de scène originale « sans âge », un savoureux mélange pop, aux influences jazz, blues, rock, valses…pour des comédiens-chanteurs-musiciens, permet de donner une autre tonalité à ce monument de la langue française...



06/07/2023

Deux livres pour comprendre le massacre du 14 juillet 1953 à Paris


Il y a 70 ans, à la fin de la manifestation populaire du 14 juillet 1953, sur la Place de la Nation à Paris, la police tire sur le cortège algérien du MTLD (Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques) tuant 6 Algériens et un syndicaliste CGT.


Deux livres proposés sur notre site sur la page Mémoires d'Algérie - juillet 1953-octobre 1961


  1. 1953, un 14 juillet sanglant, de Maurice Rajsfus - Nouvelle édition le 10/06/2021
  2. Les balles du 14 juillet 1953, de Daniel Kupferstein



05/07/2023

Victoria Amelina 1986-2023


Figure de la vie littéraire ukrainienne, engagée dans la documentation des crimes de guerre russes, Victoria Amelina est décédée le 1er juillet, à l'âge de 37 ans, dans un hôpital de Dnipro, dans le centre-est de l'Ukraine. Elle meurt des conséquences d'une frappe de missile russe sur un restaurant de Kramatorsk (dans le bassin houiller du Donbass).


« Victoria Amelina était l’une des écrivaines les plus gentilles et charitables, elle a fait bien plus pour les autres que pour elle-même », a écrit le romancier Andreï Kourkov sur Twitter.

« Victoria documentait les crimes de guerre russes. Elle a été tuée dans un autre crime de guerre. Nous sommes les témoins de sa mort et de celle de milliers de personnes tuées en Ukraine », a commenté l’historienne Olesya Khromeychuk sur le réseau social.


[En 2022, les Russes ont tué 43 membres des médias sur le territoire ukrainien. Huit d’entre eux ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions, et 35 sont morts en tant que combattants ou ont été victimes de bombardements russes]



05/07/2023

De Kiev à Odessa


Une note de lecture de En attendant Nadeau, le 5 juillet 2023


Dans Rendez-vous à Kiev, Philippe Videlier raconte les vingt premières années du XXsiècle dans la capitale de l’Ukraine. Il le fait en combinant histoire et littérature selon la méthode singulière qu’il a déjà adoptée dans Dernières nouvelles des bolcheviks en 2017 ou dans Rome en noir en 2020. Le résultat est une nouvelle fois captivant.



05/07/2023

Denise Bombardier  1941-2023


Romancière et journaliste québécoise.


Autrice d'une autobiographie Une vie sans peur et sans regret (édition Sock), elle se fit remarquer en France par sa charge courageuse contre l'écrivain Gabriel Matzneff , alors que tous les autres participants de l'émission Aspotrophes lui sont très hostiles (en mars 1990, soit 29 ans avant l'affaire Matzneff).

A également écrit (avec Françoise Laborde) Ne vous taisez plus (éd. Fayard), pour dénoncer le machisme français à la suite de l'affaire Dominique Strauss-Kahn



05/07/2023

La LETTRE - N° 450 - 5 juillet 2023 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es



ATTENTION : la LETTRE prend des congés - prochain rendez-vous le 6 septembre 2023



04/07/2023

L'opéra de quat' sous


Jusqu'au 24 juillet 2023, la pièce de Bertolt Brecht (muisuque de Kurt Weill) mise en scène par Thomas Ostermeier - Festival d'Aix-en-Provence - Théâtre de l'Archevéché - Palais de l’Ancien Archevêché
Place des Martyrs de la Résistance  13100 Aix-en-Provence


Qui ne connaît la complainte de Mackie, cette rengaine qui pénètre en nous avec la douceur d’un rasoir bien affûté ? L’ouverture du Festival prend un tour exceptionnel cette année : après Mahagonny (2019), la scène de l’Archevêché accueille, pour la première fois, la troupe de la Comédie-Française sous la direction de Thomas Ostermeier pour l’autre tube mondialement célèbre de Weill et Brecht, L’opéra de quat’sous. Revue anarchiste bariolée, collage grinçant de chansons entêtantes et de rythmes dansants, cette parodie d’opéra dynamite un genre réputé bourgeois à l’heure de l’essor des musiques de masse ; elle décrit en termes sarcastiques la république de Weimar, période de confusion morale qui n’est pas sans annoncer la nôtre.
Avec Maxime Pascal à la tête d’une dizaine de multi-instrumentistes virtuoses du Balcon, c’est la version de la création – plus percutante et conforme à la volonté de Weill – qui sera redonnée pour la première fois à la scène, augmentée de quelques pages inédites et dans une nouvelle traduction conçue en étroite collaboration avec l’équipe artistique.



03/07/2023 

Des ateliers d’écriture avec Catherine Malard


Attention nouvelles dates en septembre et octobre 2023 >>> se renseigner ICI


Des ateliers organisés dans le cadre de l'Exposition I’ve got a feeling, Les 5 sens dans l’art contemporain - Musée des Beaux-Arts d'Angers -  14 Rue du Musée, 49100 Angers.


Chaque séance repose sur une thématique unique et n’est pas nécessairement progressive. Il est possible de ne participer qu’à une seule d’entre elles comme à plusieurs. 

 
Avec Catherine Mallard, auteure et animatrice d’ateliers d’écriture / Association Le Dire et l’Ecrire et Association Le Bouillon Cube


  • La promenade des sens, le mercredi 31 mai 2023 > 9h30-12h30
  • Regarder et toucher, le jeudi 8 juin 2023 > 15h-18h 
  • Sentir et écouter, le jeudi 22 juin 2023 > 15h-18h 
  • Goûter et se souvenir, le mercredi 28 juin 2023 > 9h30-12h30


 

Public : adultes

7€/3,5€ par séance- Réservation obligatoire au 02 41 05 38 38 (du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h)


03/07/2023

Nahel M. abattu - Des intellectuel.les s'expriment


A ce jour, très peu intellectuel.es ont exprimé leurs sentiments ou analyses au sujet de la mort du jeune Nahel M. et des nuits de révolte qui ont suivi.

Nous vous proposons quelques réactions diverses d’écrivain.es et d’un historien, qui n’engagent naturellement pas Le Dire et L’Ecrire.



03/07/2023

Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star


Jusqu'au 27 août 2023, une exposition au Petit Palais - Avenue Winston Churchill, 75008 Paris


Figure emblématique du tournant des XIXe et XXe siècles, la « Divine » Sarah Bernhardt (1844-1923), actrice tout autant qu’artiste, fait l’objet d’une exposition tout à fait exceptionnelle au Petit Palais, le musée détenant l’un de ses plus beaux portraits peint par son ami Georges Clairin ainsi que plusieurs sculptures qu’elle a elle-même réalisées.

Interprète mythique des plus grands dramaturges comme Racine, Shakespeare, Victor Hugo, Edmond Rostand, elle ne cesse de triompher sur les scènes du monde entier. L’exposition évoquera ses plus grands rôles grâce à la présentation de ses costumes de scène, de photographies, de tableaux, d’affiches

.

Artiste elle-même, une section entière de l’exposition reviendra sur cet aspect moins connu de sa vie. Des photographies, des tableaux la montreront « au travail » et de nombreuses sculptures témoigneront de son talent.

De multiples objets lui ayant appartenu illustreront la « Sarah intime », son intérieur, sa garde-robe, et rappelleront son goût pour les excentricités et les bizarreries. D’un caractère indomptable, Sarah Bernhardt peut être considérée comme une véritable star avant l’heure, toujours à l’affût des nouveautés, utilisant son image pour sa propre publicité. Un chapitre de l’exposition sera d’ailleurs dédié à ses tournées dans le monde entier. À sa mort en 1923, à l’âge de 79 ans, elle est devenue depuis longtemps une véritable star et l’engouement dont elle fait l’objet préfigure le culte dont bénéficièrent les grandes étoiles du cinéma du XXe siècle.




Un article sur le blog de

Corinne Bacharach


03/07/2023

Les chiffres de l’édition en 2022 : résultats en baisse après une année 2021 hors norme


COMMUNIQUE du Syndicat National de l'Edition


Le chiffre d’affaires des éditeurs est passé de 3 078,6 millions d’euros en 2021 à 2 911 millions d’euros en 2022, soit une baisse de 5,4%. Le nombre d’exemplaires vendus est, quant à lui, passé de 486,1 millions en 2021 à
448,5 millions en 2022, soit une baisse de 7,7%. (Cf. Schéma 1)
Ces données en baisse doivent cependant être relativisées car la comparaison repose sur une année 2021 à la croissance exceptionnelle et quasi « hors norme » (rattrapage COVID sur tous les segments éditoriaux, très bonne santé de la BD et explosion du phénomène manga). Si l’on compare 2022 à 2019, année de « référence » pré-pandémie, le marché du livre est en croissance de 3,7% en valeur et 3,1% en volume...


Autres thèmes traités :

  1. Le livre au format poche
  2. La production éditoriale
  3. La distribution et les ventes par circuit
  4. L'analyse des ventes par secteur
  5. L'édition numérique
  6. Les achats de papier des éditeurs de livres entre 2019 et 2021
  7. L'édition française à l'internationale



02/07/2023

Première « Journée des éditeurs » à Aleph-Écriture : les débats


Le compte rendu de la journée dans L'INVENTOIRE (8 juin 203)


La première journée des éditeurs s’est déroulée vendredi 2 juin à Aleph-Écriture. L’occasion pour les participants des ateliers Roman, animés par Marianne Jaeglé et Christophe Duchatelet de présenter à 6 éditeurs leur roman tout juste terminé.


"Marianne Jaeglé a ouvert cette journée en rappelant « qu’écrire un roman est un marathon », soulignant que celui-ci terminé, un autre commence : trouver une maison d’édition où le publier.

Après avoir préalablement envoyé aux éditeurs présents le résumé et l’extrait de leur roman, les 9 auteurs participants issus de la formation qu’ils ont suivie à Aleph-Écriture, ont présenté leur projet aux directeurs littéraires des éditions : Jean-Paul Arif, Scrinéo,  Sophie Bogaerts, Fugue,  Magali Langlade, Belfond, Caroline L’Epée/Calmann Lévy, Simon La Brosse, Grasset , Maïté Feracci, Michel Lafon. Ces projets ont suscité de nombreuses questions et remarques de la part des éditeurs, éclairant le positionnement du manuscrit, les formats et sujets recherchés; traçant parfois des pistes de re-travail...."



02/07/2023

Les mots et les objets de ma vie


Du 28 août au 1er septembre 2023 - au moulin d'Andé (65 Rue du Moulin, 27430 Andé - Normandie)


Un atelier proposé par Aleph Ecriture et animé par Anne Baatard


Prenez le temps de raconter les histoires qui composent votre vie à vos proches dans un cadre exceptionnel, propice à l’inspiration et à la concentration, loin du quotidien.​ 

Écrivez des textes en partant de vos souvenirs, revivez ces moments forts et uniques, faites profiter les autres de vos expériences passées lors d’une semaine consacrée à votre écriture.



02/07/2023

L'intime revisité


Le dossier du numéro 93-juin 2023 de la revue LA FAUTE A ROUSSEAU (revue de l'APA)


Extrait de la présentation :

"Apparu à la fin du XVIIè siècle, la notion d'intime et d'intimité a connu depuis vingt ou trente ans une évolution considérable, du fait de l'avènement d'Internet, des nouveaux outils numériques, des réseaux sociaux. C'est pourquoi l'APA a décidé de lui consacrer sa table rond de mars 2023, afin de tenter d'établir une nouvelle définition de l'intime, d'examiner ce qu'a apporté le passage constaté de l'intime, à l'extime, de considérer les effets en retour de cette évolution sur l'écriture de soi...."




Le compte rendu et vidéos de la

Table Ronde


01/07/202

Le livre en soutien à l'Ukraine


Mise à jour le 1 juillet 2023 de la plaquette sur la littérature ukrainienne N° 14 - 22/02/2023



01/07/2023

Le courage de l'Ukraine


Livre de Constantin Sigov


Le 24 février 2022, l’Ukraine fait irruption dans la conscience occidentale. Elle dit non à l’invasion décrétée par Vladimir Poutine. Elle lui oppose une résistance héroïque. À travers le monde, sa lutte et son courage forcent le respect. Or, nous alerte Constantin Sigov, c’est le sort même de l’Europe qui est en jeu dans ce conflit.

Cette guerre innommable, qui nous mobilise tous, découle de l’abyssale tragédie qui, au xxe siècle, a soumis les peuples de l’Est au joug du totalitarisme soviétique. Elle signe le retour du système criminel dont le maître actuel du Kremlin s’est employé à refouler la mémoire comme la critique, et qu’il veut réinstaurer.

Voici, courant sur toute la dernière décennie, depuis la révolution de Maïdan, en passant par l’annexion de la Crimée et la guerre du Donbass, la grande chronique de ce passé délétère, qu’un philosophe lucide offre aux Européens. S’y croisent l’ouverture de l’Ukraine et l’enfermement de la Russie. Un choc qui nous place entre quête de l’humanité et diktat de la cruauté, entre vérité et mensonge.

Aujourd’hui, les Ukrainiens meurent afin de dire non à l’asservissement des consciences. Pour la dignité. Pour la leur et pour la nôtre.

Un vibrant appel à la clairvoyance et au courage afin que triomphe l’esprit européen.



01/07/2023

Sous le ciel du Donbas


Livre de Léra Bourlakova


Hiver 2013-2014 : l'Ukraine est secouée par la révolution du Maïdan qui chasse le président Victor Ianoukovytch. La guerre du Donbass, qui sert de théâtre à cette histoire, a commencé en mai 2014. Des milliers d'Ukrainiens ordinaires, pour la plupart des civils sans expérience militaire, ont pris volontairement les armes pour combattre dans l'est du pays. Léra Bourlakova, journaliste kyïvienne, était parmi eux. Son récit raconte un épisode de cette guerre survenu au début de 2016. Léra a été démobilisée en 2018, mais son récit nous rappelle que la guerre continue à l'est de l'Ukraine où la tension reste permanente.



01/07/2023

Penser l’accompagnement dans la durée : Une question de rythme ?


Le jeudi 14 septembre 2023, 9h15 – 17h00, une formation  au Centre de formation continue de l’Université de Fribourg (Suisse)


Thématique : Les démarches d’accompagnement à l’épreuve du temps
Comme le constatent tou·te·s les professionnel·le·s de l’
accompagnement, il devient de plus en plus difficile d’inscrire nos actions et nos projets dans un temps long. Et pourtant, être en mesure de concevoir nos activités dans la « durée » constitue un enjeu déterminant pour leur donner un sens et une valeur. Cela implique d’apprendre à trouver des rythmes qui permettent de concilier l’urgence du quotidien et le long terme. Comment dès lors concevoir ce « savoir durer » ? Quelles habitudes, quelles routines et quels rythmes faut-il investir ? Alors que s’impose désormais la nécessité de favoriser la « durabilité » sociale ou environnementale, « savoir durer » apparaît plus que jamais comme un savoir de résistance qu’il faut apprendre à cultiver....



01/07/2023

Emma


A la télévision le 6 juillet 2023, puis disponible en replay jusqu'au 29/09/2023 sur ARTE TV


Dans la campagne anglaise du XIXe siècle, une jeune femme de bonne famille joue les entremetteuses pour son entourage... Fidèle au romantisme et à la drôlerie du livre, une adaptation pleine de charme de Jane Austen, emmenée par la pétillante Romola Garai.Belle, fortunée et pleine d'esprit, Emma Woodhouse est convaincue de son discernement en matière de sentiments. Après les noces de sa soeur aînée Isabella avec John Knightley, puis celles d'Ann Taylor, sa gouvernante adorée, avec M. Weston, la jeune femme cherche une nouvelle cible à marier à Highbury. Elle jette alors son dévolu sur Harriet Smith, une orpheline de basse extraction. Lorsque celle-ci reçoit une proposition du fermier Robert Martin, Emma la pousse à la décliner en faveur d'un meilleur parti. Ses manoeuvres provoquent la colère de George Knightley, le frère de John, ami de longue date de la famille, qui redoute les conséquences de son ingérence....



01/07/2023

Pédés


Livre collectif (Sous la coordination de Florent Manelli, avec les textes de Jacques Boualem, Camille Desombre, Adrien Naselli, Julien Ribeiro, Ruben Tayupo, Nanténé Traoré et Anthony Vincent)


Dans une société qui peine à lutter contre l’homophobie ambiante, la communauté gay est éreintée par ses luttes. Stigmatisée, insultée et tuée, elle est pourtant bien plus riche  et complexe que les multiples préjugés à son encontre laissent penser. Avec la volonté d’amorcer une prise de conscience, ce collectif de huit militants, journalistes, écrivains et artistes explore les homosexualités masculines contemporaines en France. Ensemble, ils imaginent une nouvelle solidarité au sein des luttes gays. Comment se libérer des normes établies par la société, tout en faisant partie d’une communauté, elle aussi en prise avec des carcans patriarcaux, coloniaux et classistes ? Comment combattre les discriminations à l’extérieur comme à l’intérieur de la communauté homosexuelle ? Reflet d’une génération qui se construit en dehors de l’hétéronormativité, cet ouvrage se veut pédagogique, politique et fédérateur.

Sous la coordination de Florent Manelli


Share by: