
Les Mises à jour - février 2026

19/02/2026
#10marsjelis : 5e édition du Quart d’heure de lecture national
Le mardi 10 mars 2026, lisez et participez, vous aussi, au Quart d’heure de lecture national ! (en France et ailleurs dans le monde)
Que nous soyons non-lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, le Quart d'heure lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus.
En partenariat avec l'Éducation nationale pour les écoles, le CNL mobilise aussi les entreprises, les administrations, les associations, les centres sociaux, les EHPAD… et bien sûr les bibliothèques et les librairies ! En manifestant notre attachement collectif aux livres, cette opération nationale symbolique vise à sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et à encourager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place, en leur sein, des projets réguliers autour du livre et de la lecture.

19/02/2026
Et la terre se transmet comme la langue
Le Jeudi 12 mars 2026 à 20h00, au Chatelet - 1 place du Châtelet 75001 Paris
Mahmoud Darwich se disait « poète troyen » requis de retrouver la grande épopée de Troie, engloutie avec la cité vaincue.
Cette identité revendiquée occupa, une vie durant, sa quête poétique. Il lui fallait composer, faire ressurgir des flots du temps, l’Odyssée d’une perte et le récit d’un retour au port, le jour où les “Troyens”, les siens cette fois, transformés, riches de la force, de la sagesse et de la capacité du chant, rentreraient au terme de leur long voyage forcé.
“Et la terre comme la langue” est cette Odyssée, le chant retrouvé de ceux qui, dans la perte, acquirent la force des dépassements.
Entre chant intime et épopée universelle, cette odyssée poétique et musicale est née de la rencontre entre Elias Sanbar, historien, ami et traducteur de Mahmoud Darwich (1941-2008), et le compositeur Franck Tortiller. Oratorio lyrique, Et la terre se transmet comme la langue fait entendre la voix du grand poète palestinien, ses mots d’exil et d’amour, de mémoire et de retour.

19/02//2026
Leonora Carrington
Du 18 février 2026 au 19 juillet 2026, une exposition au Musée du Luxembourg - 19 rue de Vaugirard 75006 Paris
Artiste, féministe et écologiste d’avant-garde, femme, mère, migrante, touchée par la maladie mentale et chercheuse spirituelle en constante évolution, Leonora Carrington a laissé derrière elle un héritage aussi extraordinaire que radical.
Née en 1917 dans le Lancashire en Angleterre, Leonora Carrington s’est construite à travers le voyage, qu’il soit intérieur ou extérieur. De Florence à Paris, du Sud de la France à l’Espagne, jusqu’au Mexique où elle est devenue une figure culte, son parcours hors du commun a nourri une œuvre à la croisée du surréalisme, de la mythologie et de l’ésotérisme.
Cette exposition, rassemblant 126 œuvres, est la première d’envergure en France consacrée uniquement à l’œuvre de Carrington. Elle présente Carrington comme une "Femme de Vitruve" : une artiste totale, représentant un modèle en terme d’harmonie et d’innovation. Ses créations fusionnent humain et animal, masculin et féminin, donnant forme à un monde où métamorphoses et symboles se répondent ...

19/02/2026
Sociobiographie
Didier Ebribon - Entretien avec Geoffroy Huard
Comment se forme une œuvre philosophique ? Et comment le parcours social d’un auteur influence-t-il son écriture et son rapport au champ intellectuel et politique ? Dans ce livre d’entretien avec l’historien Geoffroy Huard, Didier Eribon retraverse les grandes étapes de sa trajectoire et de son œuvre : ses études et la lecture passionnée de Hegel, Marx, Sartre, Beauvoir, Genet ; ses débuts professionnels comme critique littéraire ; ses rencontres déterminantes avec Michel Foucault et Pierre Bourdieu, entre autres. Il revient sur les principaux thèmes explorés dans ses ouvrages depuis la fin des années 1980, de la réflexion sur la subjectivation minoritaire jusqu’à celle sur la vieillesse, en passant par la critique de la psychanalyse, la question des classes, la notion de transfuge…
Au fil des pages se tisse le portrait d’une des œuvres les plus singulières de notre temps, qui permet, en la réinscrivant dans les débats à l’intérieur desquels elle s’est développée, d’en saisir les principes fondamentaux et les enjeux. Comment comprendre l’articulation d’une vie individuelle au contexte social et culturel qui la façonne ? Cet ouvrage propose une nouvelle manière de répondre à cette question classique afin de dépasser les limites de l’autobiographie et de l’auto-analyse : la sociobiographie.

19/02/2026
Non à la vente de la maison de KENNETH WHITE — Oui à son projet de Maison d'artistes
Pétition
Kenneth WHITE (né en 1936) « poète mondial d’origine écossaise [est] mort à Gwenved [sa maison à Trébeurden, Côtes-d’Armor] catastrophiquement heureux le 11 août 2023 » selon l’épitaphe qu’il avait rédigée.
Son œuvre avait été saluée par André Breton dès ses débuts et elle a obtenu une reconnaissance internationale notamment associée au concept de géopoétique.
Kenneth White et son épouse et traductrice Marie-Claude ont vécu plus de quarantatlantique où il a rassemblé des objets du monde entier et constitué une bibliothèque remarquable qui sont comme une ve ans dans cette maison de paysan-pêcheur. Une très grande partie de son œuvre a été écrite dans cet Atelier isualisation d’un nouveau monde à fonder.
Afin que cela soit préservé et puisse devenir « un lieu d’inspiration, un lieu de vie et de pensée » (KW), il en a fait don à sa commune, avec 100 000 euros, à la condition que Gwenved soit transformé en une « Maison Kenneth White d’artistes et d’écrivains » gérée par l’Institut international de géopoétique ...

19/02/2026
Poésie d'Afrique au sud du Sahara - 1945-2025
Collectif (textes choisis et présentés par Bernard Magnier)
Par-delà les frontières, Bernard Magnier a réuni des textes écrits en français, traduits de l’anglais, du portugais, mais aussi du swahili, du peul, du haoussa, du yoruba, du pidgin-english, de l’afrikaans ou du créole cap-verdien et de bien d’autres langues africaines.
Les poèmes se côtoient, sans autre classement que l’ordre alphabétique du nom de leurs auteurs et autrices. Ils témoignent des convulsions du continent, dénoncent la dureté du quotidien, les furies des humains, les douleurs de l’exil mais ils célèbrent aussi la beauté, les amours, les engagements et offrent une écoute attentive aux bruissements du monde.
Des formes classiques ou empruntées à des modèles issus de la tradition jusqu’aux textes de la scène, des chansons et des slams, les voix se mêlent et tissent une mosaïque vibrante de l’Afrique subsaharienne d’aujourd’hui.

19/02/2026
Robert Capa - Photographe de guerre
Une exposition du 18 février au 20 décembre 2026 au Musée de la Libération - 4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris (Place Denfert-Rochereau)
Robert Capa a inventé un style : le photographe de guerre, l’œil rivé à l’objectif, le scoop toujours à l’esprit. Témoin engagé, son regard a marqué durablement l’histoire du photojournalisme et a façonné la figure nouvelle du photographe de guerre.
Le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin propose, avec la collaboration exceptionnelle de Magnum Photos, une relecture contextualisée de son oeuvre. Plus de soixante tirages de presse d’époque sont présentés aux côtés de magazines, ouvrages, documents et objets personnels. Ensemble, ces cent soixante pièces retracent ainsi le parcours d’un jeune immigré hongrois devenu une icône de la photographie moderne...

18/02/2026
Frederick Wiseman 1930 - 2026
Cinéaste américain né en 1930 à Boston, Frederick Wiseman est diplômé en droit en 1954 à la Yale Law School. Wiseman affirme dès son premier film documentaire, Titicut Follies en 1967, ses principes de base : l’absence d’interviews, de commentaire off et de musiques additionnelles. Le montage, qu’il effectue lui-même, est une étape importante du processus de création de ses films et dure en général 12 mois.
Son œuvre compose un portrait mosaïque de la société contemporaine, des États-Unis, de la France et de leurs institutions. Une véritable conscience du politique traverse cette œuvre essentielle que l’on peut sans aucun doute considérer comme "un seul et très long film qui durerait plus de 100 heures".
Frederick Wiseman a également dirigé deux films de fiction La Dernière Lettre en 2002 et Un couple en 2022 ; il a aussi travaillé pour le théâtre. À Paris, il a mis en scène La Belle d’Amherst, pièce de William Luce sur la vie d’Emily Dickinson et deux pièces à la Comédie Française : Oh les beaux jours de Samuel Beckett et La Dernière Lettre, d’après un chapitre du roman de Vassili Grossman, Vie et Destin. Son film Welfare a été adapté au thèâtre par Julie Deliquet, spectacle qui a fait l’ouverture du festival d’Avignon 2023.
Frederick Wiseman a obtenu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles figurent quatre Emmys, un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière au festival de Venise en 2014, ainsi qu’en 2016, un Oscar d’honneur de la part du Conseil des gouverneurs de l’Académie des arts et des sciences du cinéma américain. En 2021, il reçoit de la SRF le Carrosse d’or pour l’ensemble de sa carrière lors du festival de Cannes.
Dès 1971 afin de se garantir une indépendance de création, il crée sa propre société de production et de distribution.


18/02/2026
Poésie d'Afrique au Sud du Sahara, avec Bernard Magnier et Alain Mabanckou
Rencontre le mercredi 25 mars 2026, de 19h à 21h - Auditorium de l'Alliance française - 101 boulevard Raspail, Paris 6e
Dans le cadre de son cycle "Tout un monde en français", l'Alliance française de Paris propose une soirée poétique autour de l'anthologie "Poésie d'Afrique au Sud du Sahara" de Bernard Magnier et éditée par Alain Mabanckou dans la collection "Points Poésie".
Tout un monde en français ! Plus qu'une programmation, une invitation au dialogue. Dans le cadre du Printemps des poètes et du Mois de la Francophonie, vivez une soirée poétique au Théâtre de l’Alliance Française de Paris.
Consacrée au lancement de l’anthologie Poésie d’Afrique au sud du Sahara (Points Poésie, 2025), la rencontre réunira Bernard Magnier, journaliste, directeur de la collection Lettres africaines aux éditions Actes Sud et programmateur de nombreux festivals littéraires, qui a rassemblé et présenté les textes de l’anthologie, et Alain Mabanckou, romancier et poète, lauréat du Grand Prix littéraire de l’Afrique noire, professeur de lettres et directeur de la collection « Points Poésie ».
Cette anthologie rassemble une pluralité de voix poétiques issues des territoires africains subsahariens, témoignant de la richesse, de la diversité et de la vitalité des écritures contemporaines en langue française.
Entre lectures de poèmes et échanges avec le public, la soirée sera animée par Nathalie Carré, maître de conférences en langue et littérature swahili, traductrice et rédactrice en chef de la revue Études Littéraires Africaines ...

18/02/2026
La LETTRE - N° 559 - 18 février 2026
- Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
- S'abonner à la Lettre
- Proposer des adresses électroniques d'ami.es
- Voir ICI

17/02/2026
Beyrouth en 4 courts-métrages
Le Samedi 14 mars à 19h30 au Théâtre de la Bastille - 76 Rue de la Roquette 75011 Paris
En écho au spectacle Silence, ça tourne, nous vous invitons à découvrir quatre courts-métrages libanais de ces dernières années. Empruntant au fantastique, à la comédie ou à la rêverie spectrale, entre documentaire et fiction, ces quatre films dessinent le portrait d'une ville, Beyrouth, et de ses habitant·es.
- Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth de Maya Abdul-Malak
- Sarcophages aux amours ivres de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
- Et si le soleil plongeait dans l'océan des nues de Wissam Charaf
- Les derniers jours de l'homme de demain de Fadi Baki
- Gratuit
- Réservation : accueil@theatre-bastille.com ou sur Weezevent.

17/02/2026
Madame de Sévigné - La femme de lettres
Numéro spécial 24 -février|mars|avril 2026 de la revue LIRE
Madame de Sévigné fait partie de notre patrimoine littéraire. Elle fut l'une des plumes les plus drôles de son siècle mais aussi l'une des plus touchantes par l'amour qu'elle portait à sa fille. La Marquise de Sévigné n'a jamais voulu faire oeuvre et pourtant les vestiges de ses correspondances privés ont été érigés en littérature. Aujourd'hui, ses échanges épistolaires ont su marquer toutes les générations !
Avec ce hors-série qui lui est consacré, Madame de Sévigné ainsi que les petites histoires de la cour n’auront plus de secret pour vous !
Conférence en ligne et en direct : Madame de Sévigné, en 8 questions
Découvrez l'oeuvre et la vie de la marquise de Sévigné lors d'une conférence en ligne et en direct.

17/02/2026
Et la joie de vivre
Gisèle Pelicot
Le 2 septembre 2024 s’ouvre le procès de Mazan et la France découvre le visage de Gisèle Pelicot. Décidée à ce que « la honte change de camp », elle a voulu et obtenu que ce procès soit public. Son courage bouleverse le monde entier à mesure que l’horreur des crimes qu’elle a subis est exposée au tribunal. Depuis le procès, elle qui n’a jamais pris la parole et est devenue un symbole mondial de la dignité des femmes a décidé de raconter son histoire avec ses propres mots. Elle veut transmettre un message d’espoir à tous ceux et toutes celles qui traversent des épreuves, comme à ceux et celles qui l’ont soutenue au cours de ces semaines d’automne 2024. Le récit ciselé et bouleversant qu’elle a écrit avec la journaliste et romancière Judith Perrignon dévoile l’histoire singulière et passionnante ainsi que les ressorts intimes de l’incroyable résilience de cette femme si secrète.

16/02/2026
Tous les concours de nouvelles 2026
Une liste proposée par L'INVENTOIRE, le 10/02/2026
Les concours permettent d’expérimenter l’écriture sous contrainte et d’être publié pour la première fois. Les auteurs en devenir, quand ils contactent des maisons d’édition, peuvent ainsi montrer qu’ils bénéficient déjà d’une reconnaissance de leurs écrits. Voici quelques concours en 2026. Nous mettons régulièrement à jour cette page…
- L'article ICI

16/02/2026
Deux femmes s’écrivent - Transformer nos épreuves en aventures
Annemarie Trekker
« Sociologue, je me suis intéressée au récit de vie, cette approche qui relie le social, le psychique et la grande histoire. J’ai très vite découvert que l’exploration de ces temps et de ces lieux d’où nous provenons influence notre présent et nos projets d’avenir.
Nous voyageons dès lors dans la vie, avec comme viatique un bouquet issu de nos héritages multiples. Ce livre propose de se pencher vers lui pour mieux les découvrir. »
Elles se rencontrent à Paris à l’occasion d’un stage consacré à l’écriture autobiographique. L’une vit dans les Ardennes belges, l’autre dans le Périgord. Une même communauté d’esprit les lie, un goût pour la lenteur et une méfiance instinctive pour l’agitation criarde.
Marie et Élise décident d’échanger par courriels tout au long d’une année pour revisiter leurs histoires personnelles, les épreuves et les aventures qui les ont transformées.
Peu à peu, leur dialogue devient un laboratoire, un espace de réflexion où leurs expériences prennent sens et ouvrent sur de nouveaux projets de vie.
À la croisée du témoignage et de l’essai, cet ouvrage invite chacun·e à se réapproprier son histoire et à découvrir la force des mots pour relever les défis.
16/02/2026
Mars 2026
Mois du livre en Bretagne
Du 15 février au 15 mars 2026 - Partout en Bretagne
Bibliothèques, librairies, établissements scolaires...ou structures souhaitant participer au Mois du livre en Bretagne en 2026, retrouvez ci-dessous les propositions des acteurs et actrices de la vie littéraire de la région. Auteurs, autrices, compagnies, acteurs et actrices de la vie littéraire qui vivez et travaillez en Bretagne, n'hésitez pas à référencer vos propositions (atelier, conférence, exposition, lecture, spectacle...) sur cette page (cf. fin de page pour accéder au formulaire).
Salon du livre de caractère
Les 7 et 8 mars 2026 - 1 Rue Notre-Dame à Quintin (22800)
Comme lors des éditions précédentes, nous avons pris le temps de choisir des écrivains d’envergure nationale, moins connus du grand public, mais avec une actualité éditoriale reconnue dans les grands médias littéraires. Ce sont des auteur.e.s de romans, de polars, de poésie et de BD.
Salon du livre jeunesse de Ploumagoar - 2ème édition
Du 9 au 14 mars 2026 - 1 Place du 8 Mai 1945 - 22970 Ploumagoar
Pour la 2ème année, le salon du livre jeunesse revient à Ploumagoar !
Auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices vous donnent rendez-vous pour une journée de lecture, de rencontres, d'ateliers autour de l'amour des livres.
À consommer sans modération !
Le Printemps des Poètes
Du 09 au 31 mars 2026 partout en France
Le thème 2026 : La liberté. Force vive, déployée
La pensée, le graphite, le clavier sont, en eux-mêmes, un fil poétique, un fil narratif. Qui se déroule, chaque jour, sur la page – intérieure, en cellulose ou virtuelle. Certes, il faut, pour commencer, gratter pour enlever la première couche, le faux blanc ; pour certains, les idées formatées, pour d’autres, la peur et pour beaucoup parmi nous, les deux. Et le fil se déroule, libre. Cette liberté est, c’est une chose bien connue, le propulseur de la vie. Elle en est le cœur battant. En son absence, la vie se fige, elle se brise. Puisque c’est bien à partir du cœur que gèle l’être humain avant sa désagrégation.
Dérouler donc ce fil libre contre les fabricants d’ombres qui nous enseignent l’emmurement, l’évulsion et le bourdonnement des machines programmées à tourner à plein régime dans l’espace sans fin de la douleur. Contre la langue de bois qui paralyse et le bâillon enfoncé profondément dans la gorge. Contre les amnésies collectives et l’histoire retaillée. Contre les lames rigides des corsets qui meurtrissent les corps et entravent les mouvements. Contre la désolidarisation. Dérouler toujours le fil de la liberté.
Thé café et poésie - La poésie contemporaine dans les cafés librairies. 14ème édition
Du 11 mars 2026 au 18 avril 2026 / Saint-Pol-de-Léon (29)
Depuis 2013, la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne organise une manifestation poétique au printemps : Thé, café et poésie.
La poésie contemporaine entre en scène dans nos cafés-librairies. De nombreuses rencontres gratuites sont proposées en présence d’auteurs et autrices invités. Elles sont accessibles à tout le monde. La curiosité est le seul pré-requis.
- Contact : coordination@cafeslibrairies-bretagne.fr
POEMA - Festival des Poésies d'aujourd'hui
Du 12 mars au 12 juin 2026, dans tout le Grand Est
POEMA témoigne de la diversité de la poésie contemporaine et de sa vivacité. Il soutient la création littéraire.
Dans tout le Grand Est, nous donnons la parole à des autrices et des auteurs vivant.es, de tous horizons, aux voix et aux écritures différentes, grâce à l’implication et à l’engagement de très nombreux partenaires : lieux dédiés au livre, au spectacle vivant, à l’art contemporain, au patrimoine, à l’éducation, à la formation.
Rue des Livres
Les 14 et 15 mars 2026 aux Cadets de Bretagne, 35000 Rennes
La mission de l’association Rue des livres est de promouvoir le livre, la lecture et l’écriture.
Elle organise des nombreuses animations et actions culturelles tout au long de l’année et lors du temps fort du festival Rue des livres.
Pour que la littérature se vive et se partage ; pour éveiller ou réveiller le plaisir de lire ; pour qu’à travers lui, s’assouvissent nos besoins de découverte, d’appartenance, d'évasion et d'apprentissage…
22ème Festival de la BD de Colmar
Du 14 et 15 mars 2026, salle des Catherinettes - 68000 Colmar
Organisé par l’association L’Esprit BD, le Festival de la BD de Colmar
Au programme :
-
Rencontres avec les auteurs et les illustrateurs : Découvrez des artistes talentueux, assistez à des séances de dédicaces et échangez avec eux sur leurs univers et leurs créations.
-
Expositions
: Plongez dans des univers graphiques variés grâce à des expositions originales mettant en lumière le travail d’artistes reconnus ou émergents.
-
Animations pour tous : Activités ludiques pour les enfants, conférences pour les curieux, et surprises pour toute la famille !
- Plus de renseignements : +33 6 70 27 50 18 | lesprit-bd.blogspot.com | Facebook
Salon du livre de Genève
Du 18 au 22 mars 2026, la 40è édition - Palexpo, Genève - et dans plusieurs librairies
Chaque année, le salon du livre de Genève réunit lecteur·rices, auteur·rices, éditeur·rices et libraires pendant cinq jours. Rendez-vous aussi chaleureux que passionnant, il rassemble les visiteur·ses, les générations et les cultures autour de la lecture grâce à une programmation éclectique, captivante et sans cesse renouvelée.
Rencontres inédites, conversations intimes ou débats essentiels : les scènes du salon et de ses partenaires accueillent des auteur·rices confirmé·es, des jeunes plumes et des personnalités de tous horizons qui incarnent la diversité littéraire d’aujourd’hui ...
- Entrée libre, mais réservation obligatoire
- Plus d'informations
Atlantide
Du 24 au 29 mars 2026 au Lieu Unique et plusieurs endroits dans la ville - 44000 Nantes
Sous la direction artistique de l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, le festival Atlantide réunit chaque année des auteur·ices français·es et internationaux·ales qui viennent à Nantes partager leurs visions et leurs engagements en langue originale. À l’image d’une littérature-monde vivante et attrayante, Atlantide, défend la liberté des expressions et des imaginaires.
Parmis les premiers auteur·ices invité·es :
Laurent Mauvignier (France) · Adèle Yon (France) · Sheena Patel (Royaume-Uni) · David Diop (France) · Arno Bertina (France) · DOA (France) · Catherine Millet (France) · Alice Ferney (France) · Mirinae Lee (Corée du Sud) · Olivia Rosenthal (France) · Abdelaziz Baraka Sakin (Soudan) · Wendy Delorme (France)…
Festival LAC - Littérature Au Centre
Du 24 au 29 mars 2026 à Clermont Ferrand (63000)
Selon Vialatte, Le « fait-divers » est un succédané de Shakespeare, et du mélodrame de Hugo. Le journalisme a même renchéri sur Hugo ; il a créé un romantisme du fait brut et un lyrisme du néant qui déconcertent. Le fait divers porte en germe des nouvelles, des romans, du vaudeville ou des tragédies. Nous assistons aujourd’hui à une extraordinaire promotion du fait divers en littérature, soit que les œuvres en calquent la structure ou la forme, soit qu’elles s’inspirent de faits réels – tel est souvent le cas lorsque les auteurs et autrices sont à la fois romanciers/romancières et journalistes. Du 24 au 29 mars 2026, avec les auteurs et autrices présents, nous aurons l’occasion d’interroger les limites du fait divers, les formes variées qu’il engendre en littérature. Comme toujours la présence des historiens et historiennes permettra de mettre ces réflexions en contexte et d’observer la permanence ou les mutations qu’a connues la sensibilité du public à ce sujet. Des expositions, des lectures, et même des chansons illustreront cette plongée dans les « affaires sensibles » de tous les temps.
Festival écrire et dire
Du 25 au 28 mars 2026 - Grand Cordel MJC et librairies partenaires - 35000 Rennes
Après une première édition riche de sens et de rencontres, le Grand Cordel MJC poursuit avec conviction son engagement en faveur d’une littérature vivante, plurielle et ouverte sur le monde. En plaçant l’écriture et la parole au cœur de ses préoccupations, le festival Écrire & Dire entend faire résonner des voix singulières, puissantes et nécessaires.
Face aux bouleversements de notre époque, les mots deviennent des outils de compréhension, d’émancipation et de partage. Ils interrogent, éclairent, bousculent parfois, mais toujours dans l’élan d’un dialogue ouvert. Les autrices, auteurs, poétesses engagées, collectifs d’artistes que nous accueillons cette année font de leurs textes des espaces de lutte, de rêve, de pensée — des formes de résistance joyeuse face à l’uniformité ...
BD à Bastia - Rencontres de la Bande-Dessinée et de l’Illustration
Du 26 au 29 mars 2026 à Bastia (20200)
Initiées en 1993, les Rencontres de la Bande-Dessinée et de l’Illustration – BD à Bastia proposent chaque année, au début du printemps, quatre jours consacrés aux voies émergentes, aux auteurices confirmé•e•s et à l’illustration pour la jeunesse.
Organisé par le Centre culturel Una Volta, l’événement proposera douze expositions, deux spectacles et de nombreuses rencontres avec 22 auteurices invités. Les manifestations auront lieu dans plusieurs sites de la ville, dont le Musée de Bastia, la galerie Una Volta, l’Arsenale de la citadelle, la médiathèque Centru Cità et le centre culturel Alb’Oru.
Livres d'ailleurs
Du 26 au 29 mars 2026 à Nancy
Le festival Livres d’Ailleurs est une manifestation littéraire internationale dont les éditions alternent chaque année Afrique et Orient. Porté par l’association Diwan en Lorraine, il élargit les horizons littéraires en familiarisant le public à d’autres imaginaires. Diwan fait vivre la bibliodiversité, en partenariat avec l’Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants (800 maisons d’édition de 55 pays), les libraires de Nancy, les bibliothèques-médiathèques de l’agglomération nancéienne et la MJC Lillebonne à Nancy
La 55e édition de la foire du livre de Bruxelles
Du 26 au 29 Mars 2026, à Tour & Taxis - Avenue du Port, Havenlaan 86c B-1000 Brussels
Nous vous attendrons nombreux ! Les inscriptions seront ouvertes le 6 février 2026.
La programmation complète sera dévoilée mi-février.
Les Escales du livre
Du 27 au 29 mars 2026 à Bordeaux (33000)
Les Escales du Livre – association Escales littéraires Bordeaux Aquitaine – œuvrent depuis plus de 25 ans au soutien de l’économie du livre, de la création littéraire et des écrivains et illustrateurs.
Nous nous consacrons également à donner le goût de lire au plus grand nombre en rapprochant le public des œuvres et de leurs auteurs. Nous organisons des événements tout au long de l’année à Bordeaux, dans la Métropole et le département : un festival et un salon du livre, les Escales du Livre (notre temps fort annuel), l’Été des Escales du livre, un festival d’été dédié aux jeunes publics et aux familles dans le cadre de “Partir en livre”, des prêts et locations d’expositions originales d’illustrateurs jeunesse ...

16/02/2026
« L’IA est incapable d’inventer Pierre Lemaitre », une conversation fleuve avec Pierre Lemaitre
Un entretien avec Pierre Lemaitre paru dans "Le Grand Continent", le 14 février 2026
Pierre Lemaitre est un romancier de grands ensembles. Après la trilogie Les Enfants du désastre publiée chez Albin Michel au début de laquelle se trouve le célèbre Au revoir là-haut (2013), il continue d’avancer dans le XXe siècle.
La parution il y a quelques semaines des Belles Promesses (Calmann-Lévy), vient s’ajouter à celle des livres Le Grand Monde (2022), Le Silence et la Colère (2023) et Un avenir radieux (2024), pour clore la tétralogie Les Années glorieuses. De Beyrouth à Paris en passant par Saïgon et la Tchécoslovaquie, on suit les aventures de la famille Pelletier au cours des Trente Glorieuses.
Entre roman historique, roman picaresque et roman policier, Les Belles Promesses met en scène Jean Pelletier, devenu le héros d’un jour en sauvant un bébé d’un incendie mais en même temps suspecté par son frère François d’être, contre toute attente, un tueur en série. Nous suivons l’enquête qui progresse et les dilemmes qui en découlent dans une société en transformation accélérée : le périph’ se construit à Paris, les exclus et marginaux de la modernité surgissent, le monde rural essaie de suivre — et de survivre ...

15/02/2025
Des départs sans au revoir
Léontine Gnipre - Propos recueillis par Inès Calstas
La vie de Léontine Gnipre est marquée par des départs inespérés, des décès soudains sans explications et des ruptures sans au revoir. C’est aussi l’histoire d’un parcours de migration à la recherche d’une vie meilleure. Les hommes ont une place privilégiée dans son récit. Ils sont beaux, gentils et protecteurs.
Léontine est ici et debout, malgré sa vie cabossée. Son rire et ses yeux pétillants donnent une profondeur à tout ce qu’elle raconte. Elle est vivante, elle est forte et elle nous entraîne dans les plantations de cacao, dans le port d’Abidjan, les discothèques de Madrid et les rues de Genève.

15/02/2026
L'appel de la France à la démission de la rapporteuse de l'ONU Francesca Albanese suscite la polémique
Une tribune en faveur de Francesca Albanese
Plus d'une centaine de personnalités de la culture, parmi lesquelles la prix Nobel de littérature Annie Ernaux et l'actrice américaine Susan Sarandon, ont apporté samedi 14 février leur soutien à la rapporteuse de l'ONU pour les territoires palestiniens Francesca Albanese, dont la France et l'Allemagne ont réclamé la démission en raison de récents propos sur Israël.
- LireICI

13/02/2026
Terre des sans-patrie
Mahmoud Soumaré
« Après l’ultime pluie, lorsque l’eau s’infiltrera sous l’arche des apatrides, nous partirons enfin.
Quand le vaisseau prendra le large, nous nous retournerons une dernière fois vers le Ravin et vers la métropole aux fumées et aux odeurs éternelles et nous aurons une dernière pensée pour nous-mêmes, en une dernière question : avons-nous eu une existence sombre ou une sombre existence ? »
Dans le Ravin, que d’autres appelleraient bidonville, Baba Mathus accueille les exclus, ceux qui n’ont ni acte de naissance ni nationalité. Ils forment une communauté bienveillante, à distance de l’Empire Extérieur et de ses travers. Lorsque des pluies diluviennes laissent cinq enfants orphelins, Madame Jeannette, une visiteuse captivée par la sagesse des Ravinois, endosse le rôle de mère protectrice. Mais le Ravin ne peut les protéger de la nature humaine et, bientôt, la famille est rattrapée par la cruauté de l’Extérieur.
Terre des sans-patrie donne une voix à ceux que l’on ne voit pas et dénonce habilement les maux qui minent presque toute l’Afrique, des séquelles du colonialisme au prosélytisme religieux, en passant par la corruption politique.

13/02/2026
La bande dessinée, invitée d'honneur du Festival Livre de Paris 2026
Premières informations sur le site du festival (du 17 au 19 avril 2026)
La bande dessinée est l'invitée d'honneur de cette édition 2026 du Festival du Livre de Paris ! Expositions, rencontres, espace librairie, dédicaces : le Festival met en lumière le 9e art !
Les 17,18 et 19 avril, le Festival se déploie dans le Grand Palais sous le signe des voyages : littéraires, intérieurs, géographiques, mais aussi migrations, exils ou expériences sensorielles.
Grande nouveauté : la nocturne du vendredi soir, ouverte au grand public, où littérature, arts culinaires et arts de la table dialoguent pour offrir une expérience unique, mêlant saveurs et récits du monde.
Découvrez dès le 25 février toute la programmation de cette édition exceptionnelle.
Ouverture de la billetterie le 10 mars : tenez-vous prêts !
Le planning
- 10 février : révélation de l'affiche 2026
- 25 février : mise en ligne de la programmation
- 10 mars : ouverture de la billetterie
- 7 avril à 23h59 : fin du tarif préférentiel
- 17 avril : ouverture au public du Festival du Livre de Paris

13/02/2026
Aller à La havane
Leonardo Padura
«La Havane est une ville qui, malgré tous ses défauts et ses lacunes, continue d’avoir une âme. Une âme à fleur de peau. »
Dans l’histoire de la littérature, certains écrivains sont indissociables d’une ville, de son contexte, de son passé, de ses odeurs, de toutes ses contradictions. Le lien entre le Cubain Leonardo Padura et La Havane, ville mythique traversée par des rêves et des révoltes tout autant que par la décadence et les illusions perdues, a toujours été d’une profonde intimité.
Mélange de chronique réaliste et de roman addictif, ce grand livre transforme les habitants de La Havane en personnages aux aventures incroyables, souvent terribles, parfois très drôles. On y découvre une ville malmenée par son passé révolutionnaire et ses fantômes illustres, toujours au bord de la destruction, mais toujours rescapée de l’Histoire ou du climat.
Aller à La Havane est une grande histoire d’amour entre un écrivain et sa ville. Leonardo Padura, ce formidable conteur, nous fait ressentir comment la réalité de La Havane défie toutes les fictions. Sous sa plume, La Havane est un roman.
12/02/2026
La Havane, à la vie, à la mort
Un article de EN ATTENDANT NADEAU, le 10/02/2026
Entremêlant la chronique et l’autobiographie au roman, l’écrivain cubain Leonardo Padura réussit dans Aller à La Havane une biographie nostalgique et passionnée de sa ville. On y éprouve La Havane dans tous ses états.
Leonardo Padura n’en fait pas mystère. Il est attaché à La Havane par toutes les fibres de son être : celles de l’écrivain et de l’habitant, du lecteur et du citoyen, du flâneur et du chroniqueur qu’il est tout à la fois. Il n’a jamais quitté sa ville, à la différence de bien d’autres écrivains havanais de sa génération, des précédentes et des suivantes, exilés lors des crises économiques et politiques successives qui ont affecté la vie à Cuba depuis la révolution de 1959 – et tout au long du XIXe et du XXe siècle. Lorsque, de l’étranger, tel ou tel journaliste s’en étonne benoîtement et lui en demande la raison, il répond avec une clarté méridienne : « je suis ici parce que j’appartiens à ce lieu, parce qu’ici est ma raison d’être qui fait que je veux et que j’ai besoin d’écrire, ici vivent les gens dont je veux exprimer les doutes, les espoirs, les frustrations, les peurs. Parce qu’ici est ma langue, cette langue havanaise dans laquelle je parle et j’écris ». Et plus encore, car il se voue à la quête d’une vérité à fixer par l’écriture, dans un geste de rectification ou de réfutation citoyenne des discours officiels du régime ...

11/02/2026
Berbessa - Mes ancêtres colons
Michèle Audin
« Je n'avais jamais imaginé écrire l'histoire des colons de Berbessa - je ne les vois pas descendre de moi. Mais, et je n'y peux rien, je descends aussi d'eux. Ainsi sont mes ancêtres : une ouvrière en soie, une repasseuse, et des colons. »
Écrivaine et mathématicienne, Michèle Audin a publié des livres de littérature et d'histoire, sur les anonymes de la Commune, sur les oubliées de sa famille, sur son père Maurice Audin, assassiné par l'armée française en 1957. Berbessa est le lieu où se nouent son identité complexe et notre histoire collective, le village des destins croisés de la France et de l'Algérie en contexte colonial.
Dans ce récit sans concessions, Michèle Audin poursuit son entreprise historique et littéraire : c'est à une autre écriture de soi en même temps qu'à une autre histoire de la colonisation qu'elle nous invite ici.
Présentation de l’éditeur
Michèle Audin est une mathématicienne qui écrit des livres de littérature et d’histoire. Elle est française, mais a grandi à Alger jusqu’à l’âge de douze ans. Ses parents étaient anticolonialistes, alors que ses ancêtres étaient colons. Ce livre est une enquête historique, sans être un ouvrage académique. Il interroge le passé familial, et pourtant, ce n’est pas une autobiographie. Berbessa est le lieu où se nouent l’identité complexe de l’autrice et notre histoire collective, le village des destins croisés de la France et de l’Algérie en contexte colonial.
Berbessa est le nom d’un village algérien, mais aussi celui d’un hameau des Landes. Cette superposition toponymique illustre la relation coloniale entre la France et l’Algérie : « Cette histoire, de Berbessa à Berbessa, est justement une de celles que je vais raconter. » C’est en faisant des recherches en ligne sur Berbessa, un peu au hasard, que l’autrice se lance dans une quête aussi intime que méthodique. À partir des registres d’état civil, de la presse d’époque et des souvenirs familiaux, elle remonte aux origines de la présence de ses ancêtres en Algérie. Dépliant les silences et les secrets de figures féminines oubliées, l’autrice traverse un siècle pendant lequel cette petite communauté croise la marche du monde.
Michèle Audin a déjà écrit sur l’histoire de sa famille, notamment sur la « vie brève » de son père Maurice Audin, assassiné par l’armée française en 1957. D’un récit à l’autre, sans concession, elle poursuit son entreprise à la fois historique et littéraire : c’est à une autre écriture de soi en même temps qu’à une autre histoire de la colonisation qu’elle nous invite ici.
« J’avais écrit le mot “apartheid”. D’autres me l’ont dit et répété, il n’y avait pas d’apartheid en Algérie. Mais voici la troisième réaction. Elle est arrivée dans un coup de fil de Smaïl, le fils d’amis de mes parents. Lui et son frère Youssef avaient à peu près mon âge, autour de six ans au moment dont je parle, vers 1960, et venaient souvent chez nous, le jeudi. Nous déjeunions ensemble, puis ma mère nous emmenait, Smaïl, Youssef, mon frère Louis et moi, à la piscine. Plus de cinquante ans plus tard, ce que Smaïl m’a dit, c’est : “Je détestais cette piscine parce que mon frère et moi étions les deux seuls Arabes.” Il n’y avait pas d’apartheid colonial. Aucun panneau n’indiquait que la piscine était interdite aux Arabes. Elle ne l’était d’ailleurs pas. »
« Les mots, les noms, ceux des lieux que j’ai croisés en écrivant ce texte, sont aussi liés à cette famille. Tipaza, un des premiers que j’ai écrits, est le nom d’un site romain, à l’ouest d’Alger, au bord de la mer, où nous allions souvent, tous ensemble, le dimanche. C’est aussi là que s’est déroulé mon dernier séjour en Algérie, pour un colloque de mathématiques à la fin d’octobre 2007. Il faisait très mauvais dans le ciel et sur la mer. Le temps crachait son écume sur les ruines. J’ai fait des photos de ce désastre et ce lieu me faisait tellement penser à eux que je les ai envoyées à Charlye et Christian avec un “devinez où je suis” – et ils n’ont pas trouvé. »

11/02/2026
Saveurs d'exil
Le samedi 28 février 2026 à 11h au cinéma l'Escurial - 11 boulevard de Port Royal - 75013 Paris
Film d' Anne-Solenne Hatte - Projection suivie d'une discussion avec la réalisatrice
Un Film sur la mémoire, sur la famille, sur le partage, sur l'histoire et l'Histoire, sur la transmission...
Séance suivie d'une rencontre avec la réalisatrice, Anne-Solenne Hatte.
Avec le soutien de Cinemasio et L'Association Franco Vietnamienne du collège et Lycée La Fontaine.
Autour de moments en cuisine avec sa grand- mère vietnamienne, la réalisatrice, Anne- Solenne Hatte, remonte le fil du silence familial jusqu’à une histoire politique oubliée : celle d’un grand-père autrefois au cœur du régime du Sud Vietnam. Entre archives Super 8, recettes de famille et non-dits, le film tisse un récit sensoriel où le goût devient mémoire et la cuisine, un langage de transmission.

11/02/2026
Wake - L'histoire cachée des femmes meneuses de révoltes d'esclaves
BD de Rebecca Hall (texte) & Hugo Martinez (dessin)
Si les révoltes d’esclaves sont connues, le rôle qu’y ont joué les femmes a souvent été invisibilisé. Petite-fille d’esclaves, juriste et historienne, Rebecca Hall dévoile la trajectoire oubliée de ces femmes qui ont pris la tête de révoltes à bord des bateaux négriers, mais également sur le territoire américain, au XVIIIe siècle. Menant un travail de recherche approfondi dans des archives aux États-Unis et au Royaume-Uni, elle a étudié d’anciens dossiers judiciaires, des journaux de bord de capitaines ou encore nombre de correspondances. Entre ces histoires mises en lumière est intercalée la trajectoire personnelle de Rebecca Hall, celle d’une vie vécue dans le sillage de l’esclavage, et le récit des difficultés qu’elle a rencontrées pour enquêter sur le sujet.
Illustré avec puissance et éloquence, Wake explore les pans occultés d’un héritage douloureux et souligne à quel point le passé, bien que lointain, ne cesse de résonner, jusqu’à aujourd’hui.
Savant mélange de recherche historique, de mémoire intime et de récits fictifs, servi par de puissantes illustrations noir et blanc, "Wake" est un tour de force qui met en lumière le rôle crucial joué par les femmes dans les révoltes d'esclaves à bord des navires négriers mais aussi sur le territoire américain au XVIIIe siècle. Un colossal travail de dévoilement de l'action primordiale de ces femmes qui a toujours été reléguée dans l'ombre de l'histoire officielle.

11/02/2026
La LETTRE - N° 558 - 11 février 2026
- Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
- S'abonner à la Lettre
- Proposer des adresses électroniques d'ami.es
- Voir ICI

10/02/2026
Rencontre avec Daniel Bourrion
Le 12 mars 2026 à 19h aux BOUILLONS d'Angers - Musée des Beaux Arts - 14 rue du musée - 49100 Angers
A l’approche du printemps, nous accueillerons l’auteur d’un premier roman, angevin de surcroît. Son enquête sur la mort d’un ami d’enfance se centre sur la recherche d’une silhouette, d’une ombre, de moments partagés. Elle évoque les terres sinistrées de la Moselle et réveille des liens avec le passé qu’une langue sensible, poétique fait vibrer tout au long du roman. Le style fluide de ce roman parvient à redonner vie à l’être qui déjà s’était quelque peu effacé avant sa mort. Cet ouvrage est une écriture contre l’oubli.

10/02/2025
L’extinction culturelle
Extrait de la lettre quotidienne des Inroks, le 10/02/2026
Le spectacle hallucinant donné depuis des semaines à l’Assemblée nationale par Charles Alloncle, rapporteur inquisiteur de la commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public, donne le ton du mépris que les droites dures portent à la culture dans toutes des dimensions. Car derrière le show “maccarthyste” du jeune ciottiste, en guerre contre des médias publics, la révision du cadre général de toute politique publique en faveur de la création culturelle se dessine à bas bruit. Au cœur de cette démolition annoncée, qui passera autant par des procès d’intention que par des coupes budgétaires, des privatisations ou des suppressions de postes et d’institutions, une question-clé se pose, récurrente et toujours ambiguë dans sa récurrence : comment défendre la culture populaire au sein d’un écosystème d’aides publiques en faveur d’artistes, dont les œuvres resteraient hermétiques pour les publics non-initiés ? Vieux débat que de définir le populaire, et éternelle réponse des créateur·rices les plus exigeant·es qui rejettent moins les spectacles populaires qu’ils ne se méfient de l’injonction à effacer la part de l’expérimentation en eux.
Mais de quoi le populaire est-il le nom ? D’un rejet pour le coup populiste de la création, ou d’une aspiration à rassembler un peuple à travers la diversité culturelle ? À écouter Alloncle, le RN et tous leurs ami·es en guerre contre le modèle de soutien public à la création artistique patiemment construit depuis les années 1960 en France, on voit bien venir une acception restrictive et identitaire de toute politique publique chargée de répondre à une certaine désaffection du peuple vis-à-vis des institutions culturelles. La liberté de création artistique est aujourd’hui ciblée par ceux-là mêmes qui sont aux portes du pouvoir. Plutôt que de laisser au RN le soin de capter la catégorie populaire, certain·es comme Victorien Bornéat, appellent à une vraie “riposte populaire”.
Dans son manifeste, L’Exclusion culturelle (éditions du Faubourg), le jeune auteur estime qu’il est urgent de rétablir une légitimité populaire à la dépense culturelle publique afin de “renforcer la relation entre les œuvres et la population”. On pourrait discuter longtemps de cette catégorie de “Nouveau populaire” et de savoir si les innovations esthétiques sont par nature anti-populaires : le populaire, est-ce qui plaît au plus grand nombre, ce qui suscite du partage, ce qui s’oppose à tout effort de complexification d’un récit ou d’une forme, ce qui secoue et modifie le regard sur le monde ? Mais, par-delà les approches que chacun·e donnera à ce mot-valise instrumentalisé à outrance, l’urgence s’impose de défendre, encore et toujours, le cadre d’une politique culturelle qui sacralise la liberté de création et l’expérimentation esthétique, tout en honorant la dimension populaire dont chaque œuvre contient secrètement la promesse.

10/02/2026
Architectures de la joie
Le 12 février 2026 à 19h au Théâtre de la Contrescarpe - 5 rue Blainville 75005 Paris
Anaïs Barbeau-Lavalette et Steve Gagnon
Dans un monde où il devient de plus en plus difficile de s’autoriser l’émerveillement, cette correspondance entre Anaïs Barbeau-Lavalette et Steve Gagnon plonge dans une quête de la joie. La joie choisie, réfléchie, travaillée. La joie comme une posture face aux injustices. La joie subversive, en socle à la colère, à la solitude, à la tristesse. Avec autant d’humour que de tendresse, les deux voix retracent ensemble le chemin fragile de la joie comme permission, comme désobéissance, comme moteur de résistance.

10/02/2026
Il suffit de traverser la mer, un feuilleton composé par la poétesse Catherine Weinzaepflen.
DIACRITIK publie "il suffit de traverser la mer", un feuilleton composé par la poétesse Catherine Weinzaepflen

10/02/2026
James Noël – Paons
Le 19 février 2026 à 21h, lecture musicale avec James Noël et Arthur H - Maison de la poésie - Passage Moliėre, 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
Paons est un hommage patient et vibrant au peuple haïtien, meurtri mais debout ; cri d’alarme lancé aux quatre vents pour sauver un oiseau en détresse – Haïti elle-même, piétinée par la folie des gangs armés et les monstres du passé. Là où l’État capitule, le poète plonge, descend dans les gouffres, traverse les nuits, écoute les sanglots des rues. Paons est un chant universel, une déambulation poétique à travers les villes du monde, où chaque vers devient pont, refuge, révolte. La souffrance s’y transfigure en lumière ; la colère, en musique. C’est sans conteste un tournant dans l’écriture de James Noël.

09/02/2026
Edouard Louis : « L’autobiographique c’est le risque », pour une théorie du roman vrai
Un article de Danièle Pétrès, le 04 février 2026 dans L'INVENTOIRE
Édouard Louis est l’auteur d’une dizaine de livres, dont sept romans autobiographiques. Une œuvre qui fore le territoire de la violence, celle que crée le milieu social et politique sur les corps et les destins des individus. Dans "Que faire de la littérature", un livre d’entretiens mené par Mary Kiridi, sa réflexion se fait essai, en définissant ce qu’est une littérature de la confrontation qui confère au roman autobiographique une force politique et poétique ; un dispositif littéraire à même de faire changer le regard du lecteur sur ce qui l’agit : « Le problème du monde, ce n’est pas la curiosité de voir, mais la lutte pour ne pas voir. Et donc, le problème de l’art, c’est de forcer à voir ».
Centrée sur la violence sociale du milieu social dans lequel Édouard Louis est né, chacun de ses romans parle successivement de sa trajectoire pour en sortir, de la vie de son père, de sa mère, et de celle de son frère. L’anatomie de ses rapports avec sa famille constitue le creuset d’une réflexion politique en action, à l’intérieur de laquelle il pose ces questions « qu’est-ce que la violence d’une politique produit sur les corps des gens : une aide sociale en moins, un changement de taxation, etc. », et qu’est-ce que la violence de son milieu familial a créé sur lui, puis sur son père, son frère et sa mère ...

08/02/2026
La récriture des classiques : une forme de censure ?
Un article de NONFICTION.fr (15 jui 2025) à propos du livre de Laure Murat "Toutes les époques sont dégueulasses"
Pour Laure Murat, si la « récriture » morale des classiques constitue un procédé inefficace auquel il faudrait préférer la réécriture créative, il ne s’agit pas cependant d’une « censure nouvelle ».
La culture contemporaine vit un malaise profond qui s’incarne, entre autres, dans la stérilité des polémiques interminables autour de la récriture des classiques ou de certains best-sellers pour les rendre plus ou moins « conformes » à la morale de notre temps. Mais, au milieu du brouhaha médiatique qui monte en épingle et entretient ces confrontations houleuses, que signifie véritablement « récrire un classique » ? ...

08/02/2026
L'Instant poésie de Catherine Ringer
Du 2 au 13 février 2026 sur France Culture
Avec les 10 textes qu'elle a choisis pour L'Instant poésie, Catherine Ringer partage sa vision d'un "érotisme de vivre". Reprenant le titre du recueil de son amie poétesse Alice Mendelson, la chanteuse livre le manifeste d'une poésie comme acte de vie : acte d'amour et d'humour, joyeux et brûlant.
L'autrice et chanteuse Catherine Ringer présente dix poèmes chers à son cœur. Aimé Césaire, Marceline Desbordes-Valmore, Jean Metellus… mais surtout, six textes de la poétesse Alice Mendelson (1925-2025).
La poésie de son amie Alice tient une place particulière dans le parcours et la vie de Catherine Ringer. La chanteuse fondatrice des Rita Mitsouko a fait de ses textes un spectacle, "L’érotisme de vivre". "C'est quelqu'un qui a cette science de l'être au présent et de savoir apprécier ce qu'on a et de voir la beauté un peu où elle est et partout", explique-t-elle ...
- Ecouter ICI

07/02/2026
Le mot, le geste et la main : l’exposition Trésors et secrets d’écritures
Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026, une exposition - Château de Villers-Cotterêts 02600
Au fil de cette exposition conçue par le Centre des monuments nationaux et la BnF, découvrez plus de 100 manuscrits d'exception, à la fois supports matériels et témoins historiques des métamorphoses de la langue française.
Pour la deuxième grande exposition temporaire de la Cité internationale de la langue française, le Centre des monuments nationaux a choisi d’illustrer, la manière dont, au fil des siècles, l’objet manuscrit a été le support matériel et le témoin historique de l’évolution de la langue française, de ses usages divers et de ses métamorphoses.
L’exposition permettra d’admirer une centaine de documents d’exception issus des collections de la Bibliothèque nationale de France, du XIIe siècle jusqu’aux textes les plus contemporains, une traversée de Chrétien de Troyes à Marguerite Yourcenar ...

08/02/2026
L'autre côté de l'inceste : à la rencontre des enfants agresseurs
Sarah Boucault
Souvent minimisé, assimilé à du « touche-pipi », l’inceste commis par des enfants est un sujet tabou et pourtant massif. Depuis quatre ans, la journaliste Sarah Boucault, elle-même concernée, œuvre pour sortir ces violences systémiques de l’ombre.
Dans l’optique de comprendre et de se réparer, elle est allée à la rencontre de ces frères et de ces cousins qui ont agressé sexuellement ou violé un autre enfant de leur famille. Sarah Boucault entremêle leurs vécus avec sa propre histoire familiale et les observations des rares professionnel·les qui les prennent en charge.
Une enquête journalistique inédite et salutaire.

06/02/2026
Belgique francophone : un bilan 2025 contrasté pour les librairies indépendantes
Un article dans Les Carnets et les Instants, le 06/02/2026
Le Syndicat des libraires francophones de Belgique (SLFB) tire le bilan de l’année 2025. Deux axes se dégagent : l’équilibre économique fragile des libraires indépendantes et leur rôle social incontournable.
Le chiffre d’affaires de l’année 2025 a progressé de 1,4 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse, qui est une bonne nouvelle, est à nuancer. En 2024, la hausse était de 2,76%. De plus, la progression s’opère uniquement via la vente au comptant (+2,22%), les ventes sur facture, à destination des collectivités, sont quant à elles en diminution (-1,76%) ...

06/02/2026
De décembre 2025 à mars 2026, embarquez pour « Le Voyage en Ukraine ».
Placée sous le slogan « La culture contre-attaque ! », cette grande saison célèbre la résilience et l’incroyable vitalité de la scène artistique ukrainienne.
Extraits du communiqué (1er décembre 2025)
"De décembre 2025 à mars 2026, la France et l’Ukraine s’unissent pour faire résonner la voix d’une société ukrainienne résiliente et créative à travers une grande manifestation culturelle : Le Voyage en Ukraine – Saison de l’Ukraine en France ...
Cette Saison, organisée conjointement par l’Institut ukrainien et l’Institut français avec l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, ainsi que des ministères des Affaires étrangères et de la Culture ukrainiens, met à l’honneur les arts visuels, le spectacle vivant, le cinéma, la littérature, la création numérique, le patrimoine et le débat d’idées ...
La Saison, déployée dans plusieurs villes françaises dont Paris, Marseille, Lille, Rennes, Metz, Lyon, Toulouse, Nantes, Caen ou encore Strasbourg, vise à renforcer durablement les liens entre la France et l’Ukraine et à inscrire la culture comme un levier majeur de résistance, de transmission et d’avenir ..."

06/02/2026
« Écrire, c’est dire et se taire à la fois » (Le noir de l’image est plus vaste que l’image, de Jean-Philippe Cazier )
Un entretien avec Jean-Philippe Gazier sur le site DIACRITIK, le 5 février 2026, à propos de "Le noir de l’image est plus vaste que l’image",de Jean-Philippe Cazier
Le noir de l’image est plus vaste que l’image, de Jean-Philippe Cazier, évoque la violence comme politique qui s’exerce sur les corps. L’écriture y interroge la possibilité de dire cette violence ou la possibilité de ne pas la dire, la possibilité du témoignage comme du silence – le silence devenant un moyen paradoxal d’être lié à ceux et celles qui ont subi ou subissent cette violence. Entretien avec l’auteur.
Ce livre de poésie vient après Page blanche Alger (LansKine, 2022) qui se concentrait sur l’enfance, et la mère notamment, au fil de la « biographie d’une absence », à partir d’un « récit sans narration ». En quoi Le noir de l’image est plus vaste que l’image suit-il les traces et les émissions de flux disséminés dans ce précédent ouvrage ?
J.-P. Gazier : Ces deux livres s’écrivent là où on ne sait pas, une ignorance qui ne serait pas effacée par une réponse. Dans Page blanche Alger, plutôt que de reconstituer la biographie de ma mère, dont l’histoire est pour moi lacunaire, je m’efforce de construire un récit qui maintient les lacunes, qui les multiplie. Le récit se défait en même temps qu’il se crée. Pour Le noir de l’image est plus vaste que l’image, j’essaie de créer du récit en restant à cette place de l’ignorance, de l’impossible, mais les enjeux, les objets, les choix stylistiques sont en partie différents ...
05/02/2026
Toutes les époques sont dégueulasses - Ré(é)crire, sensibiliser, contextualiser
Laure Murat
Depuis quelques années, un malaise s’est installé dans la culture contemporaine. Ici on récrit des textes classiques ou certains best-sellers pour les purger du racisme et du sexisme, ailleurs on en appelle à une surenchère de contextualisations.
Et si la question qui sous-tend ce vaste débat était mal posée ? S’il s’agissait, dans bien des cas, d’argent et non d’éthique ? Et si la censure n’était pas du côté qu’on
croit ? Et si les précautions prises à tout contextualiser produisaient à terme un effet pervers ?
À l’aide de quelques exemples, Laure Murat tente de rebattre les cartes d’une polémique qui, à force d’amplifier, brouille les vrais enjeux de la création et de sa dimension politique.

05/02/2026
Ce que les pères transmettent
Le jeudi 12 février 2026 de 19:00 à 20:30 au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan - 71, rue du Temple 75003 Pari
Rencontre avec Adrien Cipel et Najib Saïl, à l'occasion de la parution de leur livre Ce que les pères transmettent (L'aube), animée par Léa Veinstein
Dans ce livre, les auteurs interrogent la paternité contemporaine à l’aune de leur double héritage : juif et marocain, français et universel. Par le récit croisé de leurs pères et leurs propres expériences, ils composent un essai intime et politique sur la transmission, l’engagement républicain et la complexité d’être parent dans ce monde qui tangue. Est-on le même père aujourd’hui que nous l’étions hier ? Où se situent les évolutions, les nuances ? Quel rôle a le père-citoyen dans nos sociétés ? Un livre-manifeste pour une France apaisée, fraternelle et pleinement assumée, dans laquelle nous aurons tous envie de voir grandir nos enfants, citoyens de demain. Et si, dans une France en tension, être parent était notre plus puissant levier d’espoir ?

05/02/2026
Dominique Eddé : une dure lucidité
Un article de L'ORIENT LITTERAIRE, le 4 février 2026, à propos du livre de Dominique Eddé "La mort est en train de changer"
Contrairement à mes habitudes, j’ai tardé à lire le dernier essai de Dominique Eddé. Sa couverture grise, austère, retenue, profondément funèbre, à l’image du Moyen-Orient d’aujourd’hui, ainsi que son titre énigmatique, La Mort est en train de changer et son sous-titre, Gaza et la défaite de l’humanité, n’étaient pas de nature à inciter quiconque souffre de Weltschmerz* à s’y plonger immédiatement.
Cette lecture est en effet inconfortable, mais elle en est d’autant plus nécessaire. L’essai laisse une inquiétude durable, une fissure chez son lecteur. C’est sans doute là sa plus grande réussite. Kafka, sur lequel Dominique Eddé s’appuie, aux côtés de Dostoïevski, pour étayer certains de ses arguments, disait qu’un bon livre est celui qui, telle une hache, vient briser la mer gelée en nous ...
- L'intégralité de l'article ou ICI (PDF)

05/02/2026
Quand le réel fait effraction dans la littérature
Du 18 au 22 février 2026, le festival Effractions revient dans différents lieux (voir plus bas)
La question du réel traverse l’histoire littéraire. De Sappho à Montaigne, Zola ou Ernaux, la littérature puise sa sève dans la matière du monde pour décrire ce qui nous entoure, donner du sens au fragmentaire, interroger l’incompréhensible. Si « les mots sont une autre convulsion des choses », comme nous le dit Éric Vuillard, l’écriture saisit sur le vif, révèle des pans de notre conscience, individuelle ou collective, restitue la chair de notre temps.
Pendant cinq jours, Effractions et sa quarantaine d’invité·es nous invitent à interroger les liens entre réel et fiction au travers d’une programmation variée : un·e écrivain·e dialogue avec un·e spécialiste autour du sujet central de son œuvre dans « Collusion » ; dans « Regards Croisés », ce sont deux ou trois auteur·trices qui évoquent un thème d’actualité ayant nourri leur texte ; « La revue de presse de l’écrivain » questionne le rapport de l’auteur·trice à l’actualité et à la presse ; « À voix haute » donne corps aux textes ; tandis que « Chantier de fouille » examine la place du travail de documentation dans l’écriture.
Saisir l’épaisseur des choses, sa densité, restituer la réalité, voilà qui anime nombre d’écrivain·es contemporain·es et féconde leur écriture. Les auteur·trices invité·es d’Effractions nous réveillent, nous bousculent, nous interpellent sur l’état du monde, nous questionnent sur notre intimité, nos rêves et nos intentions. Ils et elles prennent à bras-le-corps cette matière bouillonnante du réel, pour ouvrir en nous des perspectives inattendues, et faire bouger nos propres limites.
En cohérence avec sa vocation d’être un « centre vivant de culture et d’information », la Bibliothèque publique d’information pense le festival Effractions comme un moment privilégié où tou·tes les habitué·es, initié·es ou simples curieux·ses, pourront investir la Bpi et le Centre Pompidou à la rencontre de ces auteur·trices qui font de la littérature un moyen d’appréhender le réel.
- Le programme
- Différents lieux
- Accès gratuit

05/02/2026
Qui se ressemble
Agnès Desarthe
« Tu es ma vie, chante la femme à l’épaisse chevelure noire maintenue en un chignon gonflé. Elle a un mouchoir à la main, comme ma grand-mère, des lunettes fumées, comme ma grand-mère, elle parle arabe, comme ma grand-mère. »
1956, Besançon : un jeune homme venu d’Algérie découvre la France.
6 octobre 1973, Paris, jour de Kippour : une enfant comprend confusément qu’une guerre vient d’éclater.
Au fil du texte, la chanson Enta Omri d’Oum Kalsoum devient fil d’Ariane : une musique-mémoire pour dire l’exil, la langue, la transmission, la traduction – et ce « douanier » imaginaire qui laisse passer les mots mais retient la culture. Avec une justesse éblouissante, Agnès Desarthe signe un récit la fois intime et ample où la musique ouvre les portes du passé et éclaire la complexité d’une appartenance.


05/02/2026
L'affaire Pelicot
Deux livres à paraître chez Flammarion
Et la joie de vivre, de Gisèle Pelicot
Parution : 17 février 2026
Le 2 septembre 2024 s’ouvre le procès de Mazan et la France découvre le visage de Gisèle Pelicot. Décidée à ce que « la honte change de camp », elle a voulu et obtenu que ce procès soit public. Son courage bouleverse le monde entier à mesure que l’horreur des crimes qu’elle a subis est exposée au tribunal. Depuis le procès, elle qui n’a jamais pris la parole et est devenue un symbole mondial de la dignité des femmes a décidé de raconter son histoire avec ses propres mots. Elle veut transmettre un message d’espoir à tous ceux et toutes celles qui traversent des épreuves, comme à ceux et celles qui l’ont soutenue au cours de ces semaines d’automne 2024. Le récit ciselé et bouleversant qu’elle a écrit avec la journaliste et romancière Judith Perrignon dévoile l’histoire singulière et passionnante ainsi que les ressorts intimes de l’incroyable résilience de cette femme si secrète.
Le Procès Pelicot - Oratorio en 40 fragments, de Servane Dècle & Milo Rau
Parution : 04 mars2026
« La honte doit changer de camp. » Par ces mots comme par sa décision de rendre son procès public, Gisèle Pelicot est devenue un symbole de la lutte contre les violences sexuelles. Prolongeant son geste au théâtre, l’oratorio de Servane Dècle et Milo Rau propose une traversée documentaire au cœur de la banalité du viol et de son traitement judiciaire. Scènes d’interrogatoire, plaidoiries, extraits du dossier, commentaires et entretiens : 40 fragments pour tenter de comprendre ce que ce procès historique dit de nous.

05/02/2026
Mimésia
Hugues Nicol
Dans un futur lointain, l’empire aux mille planètes est devenu réalité et les différentes civilisations extraterrestres cohabitent dans un monde devenu universel. Sur terre, la culture s’est uniformisée, standardisée pour plaire au plus grand nombre, une culture aseptisée et digérée par une IA surpuissante. Par ailleurs, une police culturelle traque impitoyablement les œuvres du passé afin de les conserver en sécurité dans un endroit hors de portée du commun.
Un groupuscule d’activistes tente de soustraire ces chefs d’œuvres artistiques pour montrer qu’il existe une autre forme de culture… alors qu’ils sont poursuivis par les forces de l’ordre, ils cachent un buste de jeune femme du XVe siècle. Celle-ci est découverte par un robot, simple professeur de sport au collège qui, contre toute attente, troublé par cette œuvre d’art, décide de ne pas la rendre et de la protéger. Il devient alors un fugitif…
Hugues Micol nous livre une réflexion très actuelle dans ce récit qui mêle la mainmise de l’IA sur la création, une action débridée et drôle, et mille références à la pop-culture.
Dessinateur et illustrateur hors pair, Hugues Micol fait vivre ce monde du futur avec virtuosité dans des pages en couleurs directes spectaculaires !

05/02/2026
Retour sur la 10e édition des Nuits de la lecture
Un article sur le site de Centre National du Livre, le 26 janvier 2026
Cette année, les Nuits de la lecture ont invité le public à se retrouver autour de milliers d'animations littéraires, placées sous le thème « Villes et campagnes ». Du 21 au 25 janvier 2026, cette 10e édition a rassemblé plus de
8 500 événements dans près de 4 500 lieux, en France et dans une trentaine de pays. Organisée pour la cinquième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, la manifestation, soutenue par Marie-Hélène Lafon et Laurent Gaudé, a une nouvelle fois rencontré un large succès grâce à l'implication d'acteurs toujours plus engagés.
Pendant cinq jours et cinq nuits, lectures, rencontres et performances ont célébré le plaisir de lire dans une ambiance créative et conviviale. Bibliothèques, librairies, écoles, théâtres, musées, lieux culturels et artistiques, espaces associatifs et de solidarité, établissements pénitentiaires ou encore Instituts français : partout, le livre a créé du lien et réaffirmé sa place essentielle dans nos vies ...

05/02/2026
Le Gâteau du Président
Réalisation : Hasan Hadi - Avec : Baneen Ahmed Nayyef, Sajad Mohamad Qasem, Waheed Thabet Khreibat, Rahim Alhaj
CAMÉRA D'OR au 78ème Festival de Cannes.
Dans l’Irak de Saddam Hussein, Lamia, 9 ans, se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président. Sa quête d’ingrédients, accompagnée de son ami Saeed, bouleverse son quotidien.

05/02/2026
Les Illusions perdues
Diffusé le 2 février 2026 sur France 3 - En replay jusqu'au 04 mars 2026
Réalisé par : Xavier Giannoli - Avec : Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Salomé Dewaels, Jeanne Balibar, Gérard Depardieu, André Marcon
Pendant la Restauration, Lucien de Rubempré, jeune provincial d'Angoulême, se rêve poète. Il débarque à Paris en quête de gloire. Il peut compter sur l'amour et le soutien de Louise de Bargeton, une aristocrate qui croit en son talent. Pour gagner sa vie et se faire connaître, Lucien trouve un emploi de journaliste dans le journal dirigé par le peu scrupuleux Etienne Lousteau. Il découvre un monde cynique où l'on se soucie peu de la véracité des faits et où l'argent est roi. Lucien vit une romance avec Coralie, une comédienne très éprise de lui et mène une vie de luxe en s'endettant. Il fait l'erreur de quitter un journal libéral pour un autre royaliste ...
- En replay ICI

05/02/2026
La production de livres en nombre de titres
Des articles de LivresHebdo
Retrouvez les chiffres de la production de livres en nombre de titres pour le mois d'août à novembre 2025 avec leur évolution sur cinq ans ainsi qu'au cours des 12 mois glissants. Et chaque mois un focus sur un secteur particulier

04/02/2026
La LETTRE - N° 557 - 04 février 2026
- Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
- S'abonner à la Lettre
- Proposer des adresses électroniques d'ami.es
- Voir ICI
03/02/2026
Les Mains dans les poches : Édouard Louis, Monique s’évade
Une note de lecture de DIACRITIK (février 2026)
Une nuit, alors qu’il est en Grèce, Édouard Louis reçoit un appel de sa mère. L’homme avec lequel elle vit, ivre, l’insulte et la menace. Cette scène se répète mais elle a caché cette violence récurrente à son fils qui la pensait libérée après la rupture avec son père. Cette scène est celle de trop, il lui faut fuir. Mais comment ? comment fuir quand on a consacré sa vie à ses enfants, qu’on n’a rien à soi ? Le livre d’Édouard Louis, Monique s’évade, est la tentative de dire « le prix de la liberté », sous-titre du livre et défi littéraire.
Ce livre, Édouard Louis aurait voulu ne pas l’écrire. Il pensait sa mère à l’abri depuis qu’elle avait quitté son père et s’était installée à Paris, avec un autre homme ...

03/02/2026
Les ventes de livres en France en décembre 2025
Un article de LivresHebdo, le 02 février 2026
"Dans les lignées des derniers mois, les ventes de livres ont poursuivi leur repli en décembre par rapport au mois de décembre 2024. Seuls les segments de la littérature de genre (Policier-SF-Fantasy) et des sciences sociales sont en croissance .."

03/02/2026
Le JE des historiennes et des historiens
Le 21 mars 2026, de 15h à 18h, table ronde de l'APA - à l'AGECA, 177 rue de Charonne 75011 Paris
Avec Michelle Perrot, Annette Wieviorka, Ludivine Bantigny, Boris Gobille, Isabelle Lacoue-Labarthe et Claire Zalc. Modération : Monique Bauer.
Cette table ronde sur le thème de l’ego-histoire et de ses rapports avec l’autobiographie portera un regard aussi large que possible sur l’évolution récente de ce concept. Les historiens, comme les bénévoles de l’APA, ont pour matériau des écrits et fréquemment des écrits de soi. Pouvons-nous tirer de leur exemple des indications sur la manière de lire les textes déposés à l’APA ? Quel autre enseignement peuvent-ils nous apporter ? L’Histoire est-elle vraiment une science totalement objective ? Ou bien y a-t-il des interférences avec la personnalité et le parcours des historiens ?
Venez écouter un panel particulièrement riche avec Ludivine Bantigny, Boris Gobille, Isabelle Lacoue-Labarthe, Michelle Perrot, Annette Wieviorka et Claire Zalc. On vous attend ! ...
- Plus d'informations
- Entrée libre dans la limite des places disponibles.

02/02/2026
Bande dessinée : moins de visiteurs, mais une ambiance plus détendue au "Grand Off" à Angoulême
Un article sur le site de France bleu-ICI, le 02 février 2026
C'est un succès pour le "Grand Off", l'évènement BD organisé en deux mois à Angoulême, après l'annulation du Festival international de la bande dessinée. Avec une affluence supérieure aux prévisions, c'est peut-être la préfiguration du futur festival, en 2027. Dans une ambiance très détendue ...

02/02/2026
Comment finir ?
Entretien (décembre 2025) avec Wajdi Mouawad autour du spectacle Willy Protagoras enfermé dans les toilettes.
En choisissant de mettre en scène comme dernière création à La Colline « Willy Protagoras enfermé dans les toilettes », première pièce écrite et achevée, vous conjuguez simultanément deux verbes qui sont, comme vous aimez les appeler, deux verbes de l’écriture : commencer et finir. Qu’évoque pour vous l’association de ces deux verbes ?
Ce qui me vient est la figure de la spirale, davantage que celle du cercle. La spirale revient d’une certaine manière au même point, mais à un niveau qui n’est ni supérieur, ni inférieur, simplement autre. Ce moment correspond pour moi à l’achèvement d’une étape, sur un chemin très personnel. Je pourrais distinguer trois temps sur ce chemin, qui correspondraient aux trois tiers d’une vie. Le premier tiers a consisté à apprendre une autre langue, à déménager, à accepter les morts, les pertes. Apprendre et accepter que la vie est brutale, difficile, et faire avec. Apprendre même à devenir imperméable, comme une sorte de défi à toute idée de tristesse, de chagrin, de ressassement du malheur. Refuser ça obstinément, le rejeter totalement. Le deuxième tiers aura été le théâtre, avec des compagnies, petites puis plus importantes, avec la direction d’un premier théâtre, d’un second, jusqu’à La Colline. Il y a quelques années, j’ai compris que le moment était venu de terminer ce second tiers, pour me trouver, avant mes 60 ans, dans un endroit de liberté, sans équipe, sans structure, sans rien, et ainsi entretenir seulement un lien privilégié à l’écriture – qui demande tant de temps, de silence, de calme et de vide. Depuis, j’amorce cette descente, comme dans un voyage en avion – pour atterrir à Paris, il faut commencer à perdre de l’altitude à Lyon – en réfléchissant à cette question : « comment finir ? » ...

02/02/2026
Willy Protagoras enfermé dans les toilettes
Du 21 janvier au 8 mars 2026 au Grand théâtre - Théâtre de La Colline - 15, rue Malte-Brun - Paris 20e
Texte et mise en scène Wajdi Mouawad
Il y a des lieux qui deviennent des refuges. Des lieux minuscules, dérisoires, mais essentiels. Pour Willy Protagoras, ce lieu sacré est… les toilettes. Dans ce huis clos insolent et détonant, le jeune homme se barricade, isolé du tumulte familial, résolu à opposer silence et résistance à un monde qui l’étouffe. Pourquoi ce geste ? Est-ce un cri de révolte, une fuite, ou un pied de nez poétique à l’ordre établi ? Dans cette nouvelle mise en scène de ce texte de jeunesse, Wajdi Mouawad signe un manifeste contre l’enfermement et le repli. Il revient à la source, à cette voix insoumise qui, déjà, portait en germe son théâtre. Un théâtre où la famille est souvent un champ de bataille et où la parole, même enfermée derrière une porte, cherche toujours à faire éclater les murs.
Comment finir ?
Entretien avec
Wajdi Mouawad
autour du spectacle
Willy Protagoras enfermé dans les toilettes
- Lire ICI

02/02/2026
Les lieux de culture attaqués : une librairie niçoise fait condamner l’État
Un article sur le blog du Club des lecteurs de MEDIAPART (29/01/2026)
Il ne fait pas bon de tenir une librairie indépendante dans la France de 2026. Entre perquisitions et intimidations, l’État et l’extrême-droite se retrouvent pour attaquer ces lieux essentiel de culture résistante. Entretien avec Maud Pouyé, dont la librairie niçoise, les Parleuses, a récemment fait condamner l’État pour censure ...

01/02/2026
Une sélection de lectures pour les 0 à 5 ans
Une sélection du site LES C ARNETS ET LES INSTANTS (01/02/2026)
Le Service général des Lettres et du Livre (SGLL) publie une sélection de livres destinés aux jeunes lectrices et lecteurs de 0 à 5 ans. La sélection, établie par une quinzaine d’expertes et experts en collaboration avec le Service PECA, met en avant des œuvres récentes, belges et internationales.
Les cinquante livres retenus dans la sélection sont présentés par ordre, assortis d’un résumé et d’une critique. Des mots-clés, repris ensuite dans un index, facilitent la recherche thématique ...

01/02/2026
Mise en ligne de vidéos et podcasts par le MAHJ
Les vidéos et podcasts de séances du MAHJ depuis 2006
Les vidéos et podcasts du mahJ, c'est plus de 500 manifestations : captations des événements de l'auditorium (colloques scientifiques, conférences, rencontres, etc.), enregistrements sonores dans les salles, visites virtuelles d'expositions passées.
Voir et écouter ICI

01/02/2026
La langue et la voix dans la biographie
Michèle Cléach présente la journée sur le site de L'Inventoire (29 janvier 2026)
En mars dernier, Aleph-Écriture organisait les premières Assises de la biographie qui ont réuni plus de 200 participants. Les retours ont été unanimes quant au bien-fondé d’une telle initiative : offrir aux biographes – dont le métier est essentiellement solitaire – un espace de rencontres entre pairs, un espace de réflexion nourri par des interventions de spécialistes du récit biographique, de l’éthique et de l’accompagnement, et un espace d’échanges autour de différentes expériences biographiques.
Outre une publication à venir issue de ces Assises [1] et la programmation déjà actée des deuxièmes Assises en mars 2027, nous proposons cette année une journée d’études sur une thématique récurrente à laquelle sont confrontées les biographes.
Elle aura lieu le samedi 14 mars prochain, sur un des thèmes les plus plébiscités par les biographes : la langue et la voix dans la biographie.
Tous les biographes le savent : c’est lorsque les destinataires de la biographie, enfants, petits-enfants, et proches le disent, de cette façon ou d’une autre : « C’est formidable, j’ai l’impression de l’entendre ou d’entendre sa voix », qu’ils savent que la biographie est réussie, qu’ils ont rempli leur contrat. Mais comment y sont-ils arrivés ? Pour un biographe débutant ce sont souvent des heures de travail, des phrases écrites et réécrites, des enregistrements écoutés et réécoutés, des relectures de pages de carnet sur lesquelles sont notées expressions et manières de dire. Car passer d’un récit oral à un récit écrit, tout en faisant entendre la langue et la voix de l’autre ne se fait pas en claquant des doigts.
Dans un article [2] à propos du livre d’Adélaïde Blasquez, Gaston Lucas, serrurier [3], Philippe Lejeune note, alors qu’il a entendu un des enregistrements des entretiens entre les deux protagonistes après avoir lu le livre : « Immédiatement je reconnais Gaston ! Sa voix, son rythme, son débit, son accent, c’est à peu près exactement ce que j’imaginais. À mettre au crédit de l’écrivain. » Il développe ensuite son propos et analyse ce qui, dans l’écriture, a permis au lecteur d’avoir cette perception : entendre la voix de Gaston Lucas. Il y est question de condensation de l’oral, du rapport à la fidélité au récit oral, de procédés d’écriture, et de la part active du lecteur, tout un art ! que Philippe Lejeune qualifie de « système en trompe l’œil ».
Au cours de cette journée, les différents intervenantes, autrices et biographes, apporteront leur témoignage, dévoileront leur « tour de main », partageront leurs expériences et leurs pratiques et échangeront avec les participants et participantes.
[1] « Les enjeux sociétaux de la biographie », Chronique Sociale, sous la direction de Michèle Cléach et Delphine Tranier-Brard,
à paraître en 2026.
[2] Philippe Lejeune, « Ethnologie et littérature : Gaston Lucas Serrurier », in Études rurales, n°97-98, 1985.
[3] Adélaïde Blasquez, Gaston Lucas, serrurier : chronique de l’anti-héros, Pocket, 1983.
01/02/2026
Mes livres du mois
Tous les livres dont Pierre Ahnne a parlé sur son blog pendant le mois de Janvier 2026
- Lire ICI

01/02/2026
L’Incandescente et le Gang des cracheuses de sang
Du 12 au 20 février 2026 au Théâtre de LA COMMUNE - 2 rue Édouard Poisson - 93300 Aubervilliers
Louise Chevillotte, accompagnée par La Commune pour sa première création, réhabilite d’autres modèles de femmes émancipées par l’amour et l’écriture, en faisant revivre une correspondance qui a existé entre deux femmes, dans les années 1920, avec quatre comédiennes au plateau.
Être bouleversée par un film et découvrir une histoire de filiation fascinante. C’est ainsi que Louise Chevillotte, jusqu’ici reconnue comme actrice de cinéma et de théâtre, décide de mettre en scène pour sa première pièce l’histoire d’une émancipation amoureuse, en s’appuyant sur le roman éponyme de Claudie Hunzinger et le documentaire de son fils Robin Hunzinger ...

01/02/2026
Les Maîtres de la bande dessinée
Quinze épisodes sur France Culture
Voici un panthéon de la bande dessinée. Très masculin, mais Claire Bretécher veille au grain du papier et à la mine des crayons. Bretécher, Hergé, Franquin, Tezuka, Mœbius, Goscinny, Eisner sont reine et rois du phylactère et des gouttières. Leurs vies et leurs œuvres sont ici racontées.
La bande dessinée est née à peu près en même temps que la radio. Les sociétés industrielles de la fin du 19e siècle ont besoin d'outils pour se raconter, et la BD en fait partie.
Quels sont les maîtres de ce neuvième art (expression que l'on doit au critique cinéma Claude Beylie), et comment se sont déroulées leurs vies ? À raison d'un documentaire par auteur, cette série d'épisodes du programme "Toute une vie" monte son coffret ...
- Ecouter ICI

01/02/2026
L'envol de la mémoire
Myriam Spira
Betty, résistante, a vingt et un ans lorsqu'elle est arrêtée à Bruges, en mars 1942, pour avoir dissimulé un poste émetteur clandestin. Elle est déportée au camp de Ravensbrück puis de Mauthausen. Joseph, juif et résistant, est arrêté quelques mois plus tard, Gare du Midi à Bruxelles, et déporté à Auschwitz-Birkenau. C'est après leur libération, à bord d'un train de la Croix-Rouge, que Betty et Joseph se rencontrent. Cinq enfants grandissent dans l'ombre de ce couple singulier, beau et meurtri. Cinq enfants pour reconstruire une famille décimée, celle de Joseph, dont le père et les quatre frères et soeurs ont été assassinés dans les camps.
Petite, Myriam Spira écoutait ses parents raconter : la faim, le froid, les souffrances, la douleur des expériences médicales. Mais aussi leur combat pour la vie, l'espoir de retrouver une existence normale. Cet héritage douloureux imprègne l'âme des enfants qui connaîtront le mal-être existentiel, et la difficulté à devenir parents à leur tour. Autant de symptômes d'une transmission souvent indicible.
Myriam Spira nous offre le récit rare d'une « deuxième génération », l'histoire de sa vie déportée dans les souvenirs de ses parents, mais aussi de sa reconstruction : à quarante-six ans, grâce à une volonté féroce, elle obtient sa licence de pilote privé et part seule survoler les camps, pour comprendre, maintenant adulte. Et raconter à son tour.
Un récit bouleversant.
01/02/2026
Février 2026
Festival de la BD d'Angoulême
Du 29 janvier au 1 février 2025 à Angoulême
Le Festival IN a été annulé, mais le OFF s'organise
Festival d’Expressions Poétiques
Du 4 au 8 février 2026 à Tinqueux (51430)
La 13ᵉ édition du Festival d’expressions poétiques, organisée par le Centre de Créations pour l’Enfance.
Festival consacré à la poésie sous toutes ses formes : lectures, performances, poésie contemporaine et rencontres avec les auteurs.
Lieu de rencontre, de découverte et de transmission, le festival d’expressions poétiques invite auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, maisons d’édition indépendantes et une librairie, pour porter les voix de la poésie d’aujourd’hui, dans ses formes d’expression les plus variées, au plus près des tout-petits, des enfants et des ados ...
5ème édition Salon du livre jeunesse
Le 7 février 2026 à Lannion (22300)
Des auteures, auteurs, illustratrices, illustrateurs, éditrices et éditeurs locaux seront présents pour des dédicaces et des échanges.
Des spectacles pour enfants sont également proposés.
Festival Écrire !
Les 07 et 08 février 2026 à Rennes (35000)
Salon dédié à l’édition indépendante, à la micro-édition et aux livres d’artistes, favorisant les échanges entre créateurs et lecteurs curieux.
Festival rennais dédié à l'édition indépendante, à la micro-édition et aux livres d'artistes - Quartier Le Blosne, Rennes - Carrefour 18 - 7 rue d'Espagne
Pour les professionnel·les et bénévoles des champs social, culturel et éducatif - Vendredi 6 février 2026 : une journée pour lever les freins à l’expression et expérimenter des pratiques d’écriture adaptées à différents publics, accompagnée par Mélanie Leblanc, poétesse.
Salon du livre d’Étampes
Les 07 et 08 février 2026 à Etampes (91150)
Salon généraliste de proximité, mettant en avant auteurs, maisons d’édition et rencontres littéraires accessibles à tous les publics.
La Vie en bulles
Les 7 et 8 février 2026 à Sainte Hélène (56700)
La 5è édition du Festival BD, histoire, société, et documentaire
Cette année l’affiche est réalisée par une autre jeune et talentueuse illustratrice de Sainte-Hélène : Anaëlle Fischer. Carte blanche et proposition spontanée de sa part pour cette 5ème réalisation, avec comme ligne de réflexion l’un grand thème de cette année : Voyager autrement !
Salon du livre de Camaret
Le 8 février 2026 à Camaret (29570)
Salon généraliste : littérature, policier, nature, sociologie, histoire, récit, poésie, jeunesse, fantastique, aventures.
Venez à la rencontre des nombreux auteurs présents lors du 5e salon du livre organisé à la salle Saint-Ives de Camaret-sur-mer.
Une trentaine d’auteurs présenteront leurs livres aux visiteurs : policiers, romans, sociologie, histoire, fantastique, Bretagne, patrimoine, poésie, jeunesse, contes et légendes…
Cet événement offre une occasion unique de valoriser l’écrit et les talents littéraires de la région.
Le salon du livre féminin
Les 14 et 15 février 2026 à Hagondange (57300)
Le Salon du Livre Féminin célébrera ses 20 ans cette année.
20 ans que ce salon regroupe une soixantaine d’auteures originaires de toute la France et des pays frontaliers. En l’espace d’un week-end, la Salle des Fêtes d'Hagondange se transformera en un lieu d’échanges où romans, nouvelles, biographies mais aussi contes et poésies se rencontrent au sein d’une même et seule passion : la lecture.
Mois du livre en Bretagne
Du 15 février au 15 mars 2026 - Partout en Bretagne
Bibliothèques, librairies, établissements scolaires...ou structures souhaitant participer au Mois du livre en Bretagne en 2026, retrouvez ci-dessous les propositions des acteurs et actrices de la vie littéraire de la région. Auteurs, autrices, compagnies, acteurs et actrices de la vie littéraire qui vivez et travaillez en Bretagne, n'hésitez pas à référencer vos propositions (atelier, conférence, exposition, lecture, spectacle...) sur cette page (cf. fin de page pour accéder au formulaire).
Quand le réel fait effraction dans la littérature
Du 18 au 22 février 2026 - Festival EFFRACTIONS - à Paris Gaîté Lyrique et autres lieux partenaires
La question du réel traverse l’histoire littéraire. De Sappho à Montaigne, Zola ou Ernaux, la littérature puise sa sève dans la matière du monde pour décrire ce qui nous entoure, donner du sens au fragmentaire, interroger l’incompréhensible. Si « les mots sont une autre convulsion des choses », comme nous le dit Éric Vuillard, l’écriture saisit sur le vif, révèle des pans de notre conscience, individuelle ou collective, restitue la chair de notre temps.
Pendant cinq jours, Effractions et sa quarantaine d’invité·es nous invitent à interroger les liens entre réel et fiction au travers d’une programmation variée : un·e écrivain·e dialogue avec un·e spécialiste autour du sujet central de son œuvre dans « Collusion » ; dans « Regards Croisés », ce sont deux ou trois auteur·trices qui évoquent un thème d’actualité ayant nourri leur texte ; « La revue de presse de l’écrivain » questionne le rapport de l’auteur·trice à l’actualité et à la presse ; « À voix haute » donne corps aux textes ; tandis que « Chantier de fouille » examine la place du travail de documentation dans l’écriture
...
Arles se livre
Du 20 au 22 février 2026 à Arles (13004)
Salons, rencontres littéraires, ateliers, lectures musicales
Cette édition se déroulera à l'espace Van Gogh, lieu emblématique d’Arles dédié aux livres et aux savoirs, hébergeant la médiathèque, les archives municipales, le collège international des traducteurs littéraires et l’antenne universitaire d’Aix-Marseille. Cinq librairies d’Arles s’y rassembleront dans un salon mettant à l’honneur des éditions choisies, et proposeront, avec ATLAS, l'association pour la promotion de la traduction littéraire, une dizaine de rencontres d’auteurs. Les archives municipales organiseront avec des associations d’Arles un salon des historiens. La médiathèque proposera en ses murs, des ateliers, des visites de ses fonds patrimoniaux, une rencontre avec l’autrice Emmanuelle Salasc venue en résidence d’écriture à Arles en 2025 et trois lectures musicales : « Lettres de Vincent van Gogh à son frère Théo » ; « Des Histoires sous le coude du Rhône » et « Hodhod » un conte pour enfant.
Le Salon Littéraire et Créatif Isérois
Le samedi 28 février 2026, à Saint-Ismier (38330)
Organisé par Aurélie Gautier et Audrey Vogel, en collaboration avec l’association Les Pro’digieuses et Les Pro’digieux, cet événement gratuit et ouvert à tous invite petits et grands à célébrer la littérature, la créativité et l’artisanat local.
Un succès grandissant au cœur du Grésivaudan
Après avoir accueilli plus de 450 visiteurs en 2024 et confirmé son attractivité avec plus de 350 visiteurs en 2025, le Salon Littéraire et Créatif Isérois s’est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable du territoire.


















