
Madame de Sévigné 1626 - 1696
C’est une figure majeure du XVIIᵉ siècle et on fête cette année le 400è anniversaire de sa naissance.
Née en 1626, Marie de Rabutin-Chantal s’est imposée comme l’une des grandes voix de la littérature française par l’art de la correspondance.
Elle a traversé son époque en observatrice fine et spirituelle de la vie mondaine, politique et familiale. Ses lettres, écrites dans une langue vive et libre, mêlent sens de l’observation, humour, émotion et élégance du style, offrant un portrait sensible et critique de la société de son temps.
En 1953, elle sera aussi la première femme à entrer dans l fameuse collection LA PLEIADE, inaugurée pourtant dès 1931.

Correspondance (3 volumes)
Dans La Pléiade
«On ne peut contester à Marie de Rabutin Chantal, marquise de Sévigné (1626-1696), le titre de plus célèbre épistolière de France. Ses lettres écrites d'un ton libre et d'un style inventif nous introduisent dans sa familiarité et dans celle de son siècle. Si les lettres à sa fille, Mme de Grignan, nous la montrent mère passionnément attentive, on ne peut négliger le rôle qu'elle joue de témoin, souvent spirituel et amusé – mais aussi depuis l'affaire Fouquet, parfois inquiet et réprobateur –, des petits et grands événements du règne de Louis XIV.» (Jacques Prévot)
Tome 1 : Mars 1646 - Juillet 1675
Tome 2 : Juillet 1675 - Septembre 1680
Tome 3 : Septembre 1680 - Avril 1696

Madame de Sévigné - Lettres choisies
Par Roger Duchêne
Mme de Sévigné est devenue un grand écrivain presque sans le vouloir et sans le savoir. Ses lettres sont nées de sa conversation, vive, enjouée, coulant de source, dont elle a su conserver, à l'intention de ses correspondants, la succulente spontanéité. Lettres de la ville, lettres de la cour, lettres de Bretagne, lettres au cousin Bussy. Lettres surtout à sa fille, les plus belles après le départ de Mme de Grignan pour la Provence où son mari était nommé lieutenant-général. «La passion parle là toute pure», comme aurait dit Alceste et comme le dira un personnage de Proust : «Ce que ressentait Mme de Sévigné pour sa fille peut prétendre beaucoup plus justement ressembler à la passion que Racine a dépeinte dans Andromaque ou dans Phèdre que les banales relations que le jeune Sévigné avait avec ses maîtresses.»

Madame de Sévigné
Roger Duchêne
Rien de moins monotone que l'existence de la célèbre marquise, toute en contrastes. Orpheline et enfant gâtée, jeune femme trompée et pourtant guillerette, veuve courtisée à la réputation parfois chancelante, frondeuse et proche du pouvoir, parisienne et provinciale, elle a été tout cela avant de devenir une mondaine brillante et le « supporter » de la plus jolie fille de France. La voilà mère douloureuse, mère désespérée, mère abusive, en même temps qu'elle se convertit progressivement à l'exigeante spiritualité de Port-Royal. Elle y trouve la paix de l'âme à l'heure où la certitude d'un amour partagé entre sa fille et elle lui apporte la paix du coeur.
Elle doit à son sexe la chance d'être devenue un grand écrivain. Femme, elle a laissé courir sa plume, inventant sa propre rhétorique au lieu d'écrire comme les hommes, régulièrement. Avec plusieurs siècles d'avance, elle a misé sur la spontanéité et la sincérité.
A soixante-dix ans, elle meurt au château de Grignan, femme tendre qui sait se révéler femme forte à l'heure suprême. De l'exubérance baroque au dépouillement janséniste, sa vie se déroule et se lit comme un roman dont l'héroïne, mieux que personne, a vu et raconté tout son siècle.
Grâce à la découverte de nombreux documents inédits et à la publication de lettres enfin non censurées, Roger Duchêne a donné, il y a vingt ans, la première biographie moderne de Mme de Sévigné. Il en propose aujourd'hui une nouvelle version, entièrement revue pour tenir compte des récents acquis du savoir sur la marquise et les femmes de son siècle, et aussi des attentes d'un public désormais curieux de découvrir, à travers la vie d'une grande dame d'autrefois, les événements et les façons de vivre et de penser d'un temps révolu.

Madame de Sévigné
Geneviève Haroche-Bouzinac
Née en 1626, sous le règne de Louis XIII, la marquise de Sévigné côtoie les Grands de son temps : Louis XIV et madame de Maintenon, Fouquet, Turenne et Condé, La Rochefoucauld et madame de Lafayette. Célèbre comme chroniqueuse de la Cour, elle est devenue le modèle de l’écriture à la française.
Son style naturel et alerte, son sens de l’observation ont fait de sa correspondance l’un des premiers témoignages sur le Grand Siècle. Derrière cette image, une autre femme mérite d’être découverte : l’orpheline heureuse, la jeune veuve qui affronte l’adversité dans une France belliqueuse, où règne la violence des duels et de la Fronde, la femme séduisante à la conversation espiègle, qui s’entoure des meilleurs écrivains, la tendre mère et la voyageuse intrépide, qui sillonne les routes entre Paris, la Bretagne et la Provence.
Dans cette biographie attachante, Geneviève Haroche-Bouzinac dépeint madame de Sévigné et son monde, nous plonge dans son univers, au plus près de son entourage et de ses habitudes de vie. C’est dans ce mouvement du quotidien que se dessine la liberté de ses choix. « Précieuse » au sens où elle se donne du prix, elle participe au mouvement d’émancipation des femmes par la culture. De lettre en lettre, jouant avec les conventions, elle découvre à ses destinataires un moi en devenir, à un moment où l’identité féminine est en voie d’élaboration.

Une lettre après l'autre : à la découverte de Mme de Sévigné
Jacqueline Duchêne propose 22 lettres de la correspondance de Mme de Sévigné, à la lumière des travaux de Roger Duchêne
- Lire ICI

Madame de Sévigné - La femme de lettres
Numéro spécial 24 -février|mars|avril 2026 de la revue LIRE
Madame de Sévigné fait partie de notre patrimoine littéraire. Elle fut l'une des plumes les plus drôles de son siècle mais aussi l'une des plus touchantes par l'amour qu'elle portait à sa fille. La Marquise de Sévigné n'a jamais voulu faire oeuvre et pourtant les vestiges de ses correspondances privés ont été érigés en littérature. Aujourd'hui, ses échanges épistolaires ont su marquer toutes les générations !
Avec ce hors-série qui lui est consacré, Madame de Sévigné ainsi que les petites histoires de la cour n’auront plus de secret pour vous !
Conférence en ligne et en direct : Madame de Sévigné, en 8 questions
Découvrez l'oeuvre et la vie de la marquise de Sévigné lors d'une conférence en ligne et en direct.

"Madame de Sévigné" : un film sur l'amour étouffant d'une mère pour sa fille, terreau d'une vocation littéraire
Un film "Madame de Sévigné" d'Isabelle Brocard, sortie le 28 février 2024 - Un article de Franc Info le 27/02/2024
Isabelle Brocard met en scène dans un film d'époque la relation passionnelle de Madame de Sévigné avec sa fille. Une passion que cette femme en avance sur son temps a exprimée dans une prolifique correspondance devenue œuvre littéraire.
Paris, XVIIe siècle, la marquise de Sévigné (Karin Viard), veuve, femme indépendante qui a eu son heure de gloire à la cour, rêve d'un destin brillant et d'une vie indépendante pour sa fille Françoise (Ana Girardot), une demoiselle bien éduquée et intelligente...
- Lire ICI

Madame de Sévigné (1626-1696): dans les petits papiers du Grand Siècle
Sur France Culture, le 19 mars 2016
- Ecouter ICI

