30/12/2025

Initials BD


Le 7 janvier 2026, sur France Inter 


France Inter fête la bande dessinée avec une programmation exceptionnelle et des master class en public le 7 janvier 2026. Après une année marquée par des défis pour le secteur de la bande-dessinée, France Inter réaffirme son soutien au 9ᵉ art avec INITIALS BD, une journée spéciale dédiée à la bande dessinée, le mercredi 7 janvier 2026. Au programme : une mobilisation exceptionnelle de l’antenne, des master class à la Maison de la Radio et de la Musique et l’annonce du lauréat du 8ᵉ Prix BD Fnac–France Inter ...




29/12/2025

100 dessins pour Gaza


Plus d'une centaine d'artistes du monde entier.

(Tous les droits d'auteur.ices et bénéfices sont reversés en soutien aux journalistes palestinien.nes.)


Tout a commencé en 1948 avec l'expulsion des populations arabes palestiniennes, mais depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 et la réponse d’Israël, à Gaza tout a basculé : la vie des gens, le droit international, le sens des mots. C’est un véritable génocide qui s’est produit sous nos yeux.

Les images qui nous en proviennent sont insoutenables. Elles nous laissent sidérés, impuissants, inutiles. Dans le même temps, les vraies voix de la paix sont moquées, diffamées, brutalisées. Face à cela, nous, dessinatrices et dessinateurs, ne nous résignons pas.

Car, si les mots ont perdu leur sens, peut-être le dessin a-t-il gardé le sien intact. Créer des images pour représenter d’autres images ? Pour décrire une réalité qui crèvent pourtant les yeux ? C’est tout le paradoxe du dessin de presse, qui permet un pas de côté, et stimule à la fois l’affect et l’intellect.

Ce n’est presque rien, un dessin. Mais cela parle à tout le monde. Quel que soit son âge, sa condition.




Vendredi 16 janvier

à 19h lancement

de l’album 100 dessins pour Gaza

en présence de

Nombreux dessinateurices ayant participé à l’ouvrage.

Librairie éditeur

Le Monte-en-l’air

71, rue de Ménilmontant / 2, rue de la Mare

75020 Paris 


29/12/2025 

A propos des librairies : Deux articles de LivresHebdo


1*- « Le modèle français de la librairie indépendante n'existe que dans quelques pays d'Europe » (01/10/2025)


À la rencontre des mondes du livre européen. Pendant quatre ans, David Piovesan, chercheur et maître de conférences à l’université Lyon-3, ancien libraire dans le massif du Vercors, a rencontré 250 acteurs de la filière du livre dans 23 pays européens, principalement des libraires, mais aussi des éditeurs, traducteurs, agents, écrivains, responsables d'association ...



2*- Librairies indépendantes : après le boom post-Covid, un nouvel équilibre à construire (25/04/2025)


Le nouveau panorama 2024 sur la démographie des librairies du Centre national du livre (CNL) révèle une légère baisse des créations d'enseignes indépendantes, qui poursuivent leur diversification, tandis que les reprises sont stables ...



29/12/2025

Concours de Nouvelles : les lauréat.es


Soirée du 10 décembre 2025 à Aleph-Ecriture


Thème du concours : « Désir (s) » !

On dit que le désir permet de tenir debout, de se sentir vivant, de se projeter dans l’avenir. Selon Freud, le rêve est un accomplissement (déguisé) du désir qu’on ne s’avoue pas encore mais qui cherche à se réaliser. Pour Spinoza, le désir n’est pas quelque chose d’extérieur à l’Homme : c’est l’expression de son essence, « l’ordonnateur clandestin de nos systèmes de valeurs ».



29/12/2025

Rencontre avec Valentin Gendrot


Le Mercredi 04 février 2026 à 18h00 à la librairie DIALOGUES - Parvis Marie-Paul Kermarec – Rue de Siam - 29200 Brest


Une rencontre autour de son livre Un jour, ça finira mal (édition Stock)



28/12/2025 

Contre le racisme, en défense de notre collaboratrice Rokhaya Diallo


Une tribune de Carine Fouteau, journaliste, présidente et directrice de la publication de Mediapart - le 28/12/2025


"Le racisme, qu’il prenne la forme d’un propos ou d’un écrit, d’un geste ou d’une caricature, qu’il se revendique comme une injure ou se pare des atours d’un supposé humour, n’est pas une opinion mais un délit puni par la loi du 1er juillet 1972, qui transpose dans la législation française les principes de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Tout comme le sexisme, il est prohibé par la loi sur la liberté de la presse de 1881, pourtant pilier de la liberté d’expression en France ..."





Quand Charlie-Hebdo se dévoile en caricaturant Rokhaya Diallo

Sur le blog de Mediapart,

le 27/12/2025


24/12/2025

Never Again ! ... And Again … And Again …


Du 18 décembre 2025 au 10 janvier 2026, une exposition d'Art Spiegelman et Joe Sacco - Galerie MARTEL 17 rue Martel - 75010 Paris


Deux figures majeures du 9ᵉ art, réunies pour la première fois, exposent leurs oeuvres sur le conflit israélo-palestinien.


Une exposition inédite réunissant Joe Sacco et Art Spiegelman. Pionniers de la bande dessinée documentaire, les deux auteurs engagent ici un dialogue graphique et politique autour du conflit israélo-palestinien, porté par une émotion et une lucidité saisissantes. L’exposition rassemble les planches originales du projet publié ainsi que plusieurs dessins préparatoires. En écho à leur engagement, l’intégralité des bénéfices issus de la vente des œuvres de Never Again!.. And Again… And Again… And Again sera reversée à une organisation humanitaire en soutien au peuple palestinien.


Art Spiegelman et Joe Sacco sont devenus au fil des décennies des icônes qui dépassent leur œuvre. L’aîné, Art Spiegelman, a bouleversé l’histoire de la bande dessinée avec Maus (1986–1991), récit de l’itinéraire de ses parents déportés à Auschwitz. Plus de 3 millions d’exemplaires vendus, un prix Pulitzer en 1992, le Grand Prix d’Angoulême en 2011, et une reconnaissance internationale incontestable....




« Au 21e siècle, l'ironie est quelque chose de très difficile à communiquer »


24/12/2025

Dossier Jane Austen


Mise à jour du dossier : un documentaire et un fil sur ARTE



24/12/2025

Une enfance allemande - Île d'Amrum 1945


Un film du réalisateur germano-turce Fatih Akın - Avec Jasper Billerbeck, Laura Tonke, Diane Kruger


Printemps 1945, sur l’île d’Amrum, au large de l'Allemagne. Dans les derniers jours de la guerre, Nanning, 12 ans, brave une mer dangereuse pour chasser les phoques, pêche de nuit et travaille à la ferme voisine pour aider sa mère à nourrir la famille. Lorsque la paix arrive enfin, de nouveaux conflits surgissent, et Nanning doit apprendre à tracer son propre chemin dans un monde bouleversé.




Un article de

France Info

le 20/12/2025


23/12/2025

Janvier 2026


A la folie


Du 8 au 10 janvier 2026, la 14e édition du Festival Paris des Femmes à Paris


Trois jours de rencontres, de lectures et de performances mettront en lumière la créativité des autrices invitées, qui proposeront chacune une interprétation personnelle de ce motif.

Neuf pièces courtes écrites autour du thème À la folie ! signées par :
Abigail Assor, Marianne Basler, Rim Battal, Hélène Gestern, Anne Goscinny, Camille Kouchner, Susie Morgenstern, Gaëlle Obiégly, Vanessa Springora



Le Goût des autres


Du 15 au 18 janvier 2026, la 15e édition du festival avec pour thème : « Jouer le jeu » au Havre


Ce fil conducteur entend rappeler que la littérature est un espace où l’on déplace les règles, où l’on expérimente, où l’on mélange les genres et où l’on invente de nouvelles manières de raconter. L’édition 2026 sera placée sous le signe du jeu, en présence de Denis Brogniart, et assumera pleinement une programmation qui cherche à surprendre.

Le Goût des Autres souhaite montrer que le livre n’est pas un objet figé, mais une matière vivante qui dialogue avec la musique, la performance, la scène et la voix. Rencontres, lectures et créations originales se mêleront ainsi dans un programme foisonnant, résolument tourné vers le présent.

Le festival proposera, en parallèle, une trentaine d’événements autour de figures de la littérature française et européenne, des grandes rencontres avec les lauréats des prix littéraires de l’automne 2025 et des auteurs majeurs des rentrées littéraires de septembre 2025 et de janvier 2026, ainsi que de nombreuses actions socio-culturelles propres à décloisonner les disciplines et créer de nouvelles dynamiques dans la programmation du Goût des Autres.



Les Nuits de la lecture


Du 21 au 25 janvier 2026 partout en France (et dans une trentaine d'autres pays)


Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème "Villes et campagnes".

La vision des relations ville-campagne qui a majoritairement prévalu jusqu’au milieu du XXe siècle, opposant classiquement territoires urbains et territoires ruraux, a été la source d’inspiration de nombreux romans et d’œuvres littéraires, dans tous les genres, du polar à la science-fiction, en passant par la poésie.

Sous sa forme disparue, contemporaine, futuriste ou fantasmée, la ville, inspiratrice et muse, nourrit l’imaginaire littéraire et artistique, ainsi que les études sociologiques et géographiques urbaines. Véritable motif littéraire au XIXe siècle, la ville est ce lieu de tous les possibles, ou de toutes les angoisses, propice à la réflexion morale et sociale ...




Festival de la biographie


Du 23 au 25 janvier 2026 - Carré d'Art à Nîmes


En partenariat avec l’association des libraires nîmois, cette manifestation accueille chaque année près de 30 000 passionnés qui viennent y rencontrer une centaine d’auteurs : historiens, biographes, journalistes spécialisés.

100 auteurs vous donnent rendez-vous. Exposition, rencontres, débats, concerts, projections, dédicaces...




Tout un poème


Les 24 et 25 janvier 2026, le 24è Festival du Livre Jeunesse en Occitanie (Toulouse Métropole et à Saint-Orens de Gameville)


« La poésie est la langue qui questionne le monde. »
Les mots de Jean-Pierre Siméon, invité du festival, introduisent cette 24 e édition du Festival du Livre de Jeunesse, et nous invitent à poursuivre l’aventure en explorant la richesse de la littérature jeunesse par son versant poétique.
Les bébés incorporent le rythme des berceuses dans leurs corps ; les tout-petits grandissent avec des albums rimés, en chantant des comptines ; les ados s’immergent dans ces formes poétiques,
rap et slam, connectées au réel et aux émotions. La poésie est art de l’évocation, avec les mots pour merveilleux terrain de jeux. Un territoire d’exploration de la langue. Alors laissez-vous embarquer par le plaisir de la rencontre avec près de trente auteur·ices, illustrateur·ices invités qui prennent pour
matière l’imaginaire, et l’espoir qui y réside.



Festival de la BD d'Angoulême


Du 29 janvier au 1 février 2025 à Angoulême


Le Festival IN  a été annulé, mais le OFF s'organise




23/12/2025

A la folie


Du 8 au 10 janvier 2026, la 14è édition du Festival Paris des Femmes - La Pépinière Théâtre - 7 rue Louis Le Grand 75002 Paris


Trois jours de rencontres, de lectures et de performances mettront en lumière la créativité des autrices invitées, qui proposeront chacune une interprétation personnelle de ce motif.

Neuf pièces courtes écrites autour du thème À la folie ! signées par :
Abigail Assor, Marianne Basler, Rim Battal, Hélène Gestern, Anne Goscinny, Camille Kouchner, Susie Morgenstern, Gaëlle Obiégly, Vanessa Springora



Né en 2012, Paris des Femmes est le fruit de l’initiative de trois personnalités engagées : Anne Rotenberg, directrice artistique, adaptatrice et metteuse en scène, Michèle Fitoussi, journaliste, romancière et scénariste, Véronique Olmi, romancière, dramaturge et comédienne.


Leur objectif était clair : offrir une plus grande visibilité aux femmes parmi les auteurs joués au théâtre, un domaine où la parité tarde encore à s’imposer.

Si « la place des femmes progresse dans la vie culturelle », rappellent les fondatrices, leurs œuvres demeurent encore peu présentes sur scène. Depuis treize ans, le festival constitue ainsi un espace de création unique, permettant à des autrices d’explorer pour la première fois le langage de la scène, de tester des formes, et de façonner des écritures en cours d’élaboration.



21/12/2025

Musée de l'Orangerie : conversations avec ...


Sur le thème des Nymphéas, des personnalités du monde artistique sont invitées à faire partager leur admiration pour Monet et évoquer leurs sources d’inspiration puisées dans l’œuvre du peintre pour leurs propres créations. Les rencontres sont animées par Philippe Piguet, historien et critique d'art.



18/12/2025

BD à Angoulême : le OFF s'organise


1*- Sur France Culture, le 9 décembre 2025


Avec l’annulation du festival international de la bande dessinée, le manque à gagner, pour les librairies, restaurants et hôtels, va se chiffrer en centaines de milliers d’euros… Les habitants d'Angoulême tentent, eux, de sauver leur festival en s'appuyant sur le "Off".


Sauver le festival officiel par le "off"

Alors comment sauver ce qui peut l’être ? Pour les habitants d’Angoulême, il faut mettre l’accent sur le festival Off… C'est ce que va mettre en place Isabelle Béringer, présidente de l'association Off of Off, une association qui fait un festival Off à Angoulême depuis une quinzaine d’années :"Ma maison est trop grande pour moi donc je l’ouvre régulièrement. Là, dans cette pièce-là, ce sont essentiellement des expositions et c’est mon salon, sinon… On est un peu désemparés mais on se dit qu’il faut absolument qu’on réagisse très vite et qu’on essaye de faire une grande fête, un festival Off encore plus off que les dernières fois et un peu plus important…”



2*- Un article de La Charente libre, le 21 novembre 2025


« Qu’il se passe quelque chose, à Angoulême, dans les jours du Festival. » Le président de Région, Alain Rousset, espère voir du mouvement fin janvier. Sans vouloir briser le boycott, dans les coulisses, c’est un off très élargi qui est en train de se monter entre auteurs et commerçants. Lundi, une quarantaine d’acteurs du monde de la BD se sont retrouvés. Ils étaient une vingtaine jeudi au bar Le Gros Corbeau, avec l’objectif de monter un festival gratuit et plus ancré sur le local.

La carte se dessine petit à petit. A minima une trentaine de lieux en feraient partie. Des tiers-lieux, des commerces, des librairies. « On va faire plein de choses. Des dédicaces, des jeux dessinés, une expo », liste Matthieu Saint-Denis, de Manga Kat. « L’idée c’est de se coordonner tous ensemble et de redonner des zones de discussion », appuie au Gros Corbeau, Tristan Bach.

« On doit pouvoir parler des problématiques la journée - notamment alerter sur le statut des auteurs dont a discuté l’Assemblée nationale - et faire la fête le soir », complète Claire Valgrès, présidente du collectif d’auteurs Café Creed et gérante du nouveau bar à vin, le Cercle des Arômes. Des auteurs locaux en feront partie. Frédéric Felder viendra les quatre jours, avec sa maison d’édition Le monte en-l’air. « Il est hors de question de laisser tomber l’écosystème. »

Le projet doit être présenté en mairie. Il a déjà été évoqué au cours d’une première réunion, mercredi soir, réunissant les auteurs locaux. Une volonté ferme de trouver un plan B aurait été évoquée. Plus local, moins grandiloquent. Un avant-goût de 2027 ?




Festival de la BD

Annulaion de l'édition 2026


17/12/2025 

L'INVENTOIRE propose ...


Des cadeaux


  • À offrir aux amoureux de la lecture, les conseils de Solange de Fréminville pour Noël  >>>
  • À offrir à ceux qui veulent se lancer dans la biographie, le conseil de Ghislaine Burban Giraud pour Noël  >>>
  • À offrir à votre neveu fan de récits d’anticipation, le conseil de Camille Berta pour Noël  >>>
  • À offrir à un enfant, petit enfant, neveu, nièce entre 4 et 10 ans, le conseil de Bénédicte de Soos pour Noël  >>> 
  • À offrir aux neurodivergents de la gen Z, à leurs proches comme à ceux qui ont eu un jour du mal à se lever, le conseil de Delphine Tranier-Brard  >>>
  • À offrir à quiconque veut écrire, le conseil de Pierre Ahnne pour Noël  >>>
  • À offrir à un oncle, qui aime l’art et les voyages, le conseil de Marie-Laure Rossi pour Noël  >>>
  • À offrir aux amoureux de la littérature, le conseil de Catherine Benhamou pour Noël  >>>
  • À offrir à un mari qui aime la poésie et l’amour, le conseil de Marie Boulic pour Noël  >>> 
  • À offrir à une amie qui préfère célébrer le solstice d’hiver, le conseil de Laurence Hugues pour Noël >>>
  • Les derniers conseils de l’équipe d’Aleph pour Noël >>>

17/12/2025

Quelques lectures pour la fin de l’année 2025


La sélection de Pierre Ahnne


Revoici déjà la saison de recevoir des cadeaux, d’en faire, et de fêter la fin d’une année qui, sur le plan littéraire, aura, malgré tous les motifs de pessimisme, réservé de bonnes surprises. C’est le moment, pour le blogueur, de faire une pause – consacrée en partie à lire les livres à paraître au mois de janvier.

 

Début 2026, je vous dirai beaucoup de choses d’Alain Blottière, de Maryline Desbiolles, d’Éric Vuillard, de Lionel Shriver et de bien d’autres écrivains…




17/12/2025

La LETTRE - N° 552 - 17 décembre 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es







16/12/2025

Le temps des femmes


Documentaire diffusé le 16/12/2025 sur France 2, puis en replay sur France TV jusqu'au 30/05/2026


Le temps des femmes est-il venu ? Leur vie au quotidien a-t-elle vraiment changé depuis les soixante dernières années ? Accompagnée de femmes anonymes ou célèbres, Agnès Jaoui raconte cette nouvelle temporalité de l’intime et d’une récente histoire en marche. De milieux et d’âges très différents, elles se livrent ici avec toute l’énergie vitale, la force et l’humour qui les réunit. De la cour de récré à l’âge de la retraite, le documentaire retrace leurs vécus communs, faits de préjugés et de stéréotypes, mais traversés aussi d’espoir et de fierté. A partir d'archives personnelles inédites ou historiques marquantes jusqu’aux vidéos récentes issues des réseaux sociaux, ce film donne aux femmes le premier rôle et leur permet de redevenir sujet de leur propre histoire. Bienvenue dans le temps des Femmes.



15/12/2025

Mohamed Tadjadit, figure du Hirak, condamné à cinq ans de prison

pour « apologie du terrorisme »


Un article dans Le Monde du 12/11/2025


Une vingtaine d’ONG ont jugé « sans fondement » les accusations visant celui qui est surnommé « le poète du Hirak » en raison des vers qu’il a déclamés lors des manifestations massives ayant ponctué le mouvement prodémocratie en 2019. 

Les autorités ont emprisonné Mohamed Tadjadit au moins six fois entre 2019 et 2025, ont précisé les ONG. Sa dernière libération avait eu lieu en novembre 2024 après une grâce présidentielle. Arrêté de nouveau en janvier, il avait été condamné à cinq ans de prison dans une autre affaire, une peine ramenée à un an en appel.



15/12/2025

Les libertés de Laurent Mauvignier : grand entretien avec le Prix Goncourt 2025


Un entretien sur le site LEGRANDCONTINENT.eu, le 14/12/2025


Le Prix Goncourt 2025 n’échappe pas à la règle tacite de la dernière rentrée littéraire : une histoire familiale qui se déroule sur plus de 700 pages. 

Avec La Maison vide (Éditions de Minuit), Laurent Mauvignier promène son regard — et le lecteur avec — à tous les étages et dans tous les recoins d’une demeure chargée de récits, de souvenirs, d’images et d’odeurs. Une demeure, en réalité, pas si vide. 

Le narrateur entre dans cette maison familiale qui avait été abandonnée jusqu’en 1976 pour découvrir tous les personnages — souvent féminins — et tous les objets qui se cachent sous la poussière, témoins d’un temps passé, tantôt glorieux tantôt difficile. 

Au rythme de sa prose caractéristique, aussi délicate que complexe, Mauvignier ne cherche pas seulement à nous parler d’un piano, de Marguerite, de sa mère Marie-Ernestine, d’une commode au marbre ébréché, d’une Légion d’honneur, de la vie à la campagne traversée par deux guerres mondiales, de photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux ...



15/12/2025

Mrs Dalloway a 100 ans


Le mercredi 14 janvier à 18h à l'Université catholique de l'Ouest (amphi Bedouelle) - 3 place André Leroy - Angers


On n’en finira jamais de célébrer cette grande écrivain plurielle, féministe audacieuse pour son époque avec son fameux Une chambre à soi, faisant si souvent l’objet de retraductions pour mieux l’adapter à l’air du temps. Cette fois, c’est Mrs Dalloway qui est à l’honneur, puisque en 2025, cet ouvrage fêtait ses 100 ans. Les étudiants du Conservatoire nous en feront résonner quelques pages tandis que Nathalie Azoulai romancière, traductrice de l’édition 2021, nous aidera à mieux explorer les voix de l’autrice anglaise, voix aussi mélancoliques que novatrices, continuant d’influencer les écrivains contemporains. Une exposition de l’artiste Josée Theillier, Chambre d’échos, installée à la bibliothèque de l'UCO, viendra enrichir ce bel évènement. Un anniversaire réjouissant pour démarrer l’année 2026.


[Vernissage de l'exposition Theillier, le mardi 6 janvier 2026 à 18h à la Bibliothèque de l'UCO et visite commentée le mercredi 14 janvier à 17h15 au même endroit, avant les Bouillons]



15/12/2025

Trésors et secrets d'écriture - Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, du Moyen Âge à nos jours


Du 5 novembre 2025 au 1 mars 2026, exposition à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts (Aisne)


À travers une sélection de manuscrits issus des collections de la Bibliothèque nationale de France, des plus anciens datant de l’époque médiévale à ceux des auteurs contemporains, c’est toute l’histoire du français, de ses usages et de ses métamorphoses, que raconte Trésors et secrets d’écriture.

... L’exposition permettra d’admirer une centaine de documents d’exception issus des collections de la Bibliothèque nationale de France, du XIIe siècle jusqu’aux textes les plus contemporains, une traversée de Chrétien de Troyes à Marguerite Yourcenar.

Parchemin ou papier, graphies élégantes ou convulsives, mises en page, illustrations, ratures, transformations, annotations... Dans l’univers de l’écrit, la singularité du manuscrit réside dans le choix du support, la graphie ou tout ce qui peut entourer le texte. Tout manuscrit est donc un témoignage vivant et unique de la langue telle que les individus se la sont appropriée au fil des siècles ...



14/12/2025

Le programme des BOUILLONS d'Angers


Mise à jour de la saison 2025-2026 au 13/12/2025



14/12/2025

Un mal irréparable


Lionel Duroy


la fin d’une vie couronnée de succès, l’écrivain Frédéric Riegerl découvre que ses parents lui ont menti. Ils lui ont délibérément caché les tortures que leur ont infligées les communistes roumains au début des années cinquante. Ils lui ont toujours fait croire que son histoire a commencé à leur arrivée en France. Il avait sept ans. Quelle vie aurait été la sienne s’il avait su la vérité ? Aurait-il connu une autre destinée si ses parents n’avaient pas cru légitime de lui dissimuler le cauchemar qu’ils ont enduré ? Cette question ne va plus cesser de l’obséder.



13/12/2025

Face à l'histoire - Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans retour


Diffusion France 5 le 14 décembre 2025 à 21h05 et en replay sur France TV jusqu'au 25/05/2028


À travers le regard des meilleurs spécialistes de l’écrivain et les nombreuses archives à notre disposition, cette nouvelle série documentaire replace Louis Destouches dans le contexte de son époque pour mieux comprendre le rôle qu’il a joué dans la France occupée par les nazis et la place qu’il occupe encore aujourd’hui dans notre mémoire collective.


Depuis son entrée phénoménale dans les Lettres françaises en 1932 avec Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline est devenu une figure littéraire majeure, au succès immense. Esprit fracassé par les atrocités de la Première Guerre mondiale, puis médecin hygiéniste voyageur, Louis Destouches, alias Louis-Ferdinand Céline, fut aussi un antisémite virulent et radical, raciste et pronazi patenté, qui a œuvré à la faillite morale et politique de la France de Vichy. À lui tout seul, Céline pose la question de la responsabilité de l'écrivain dans la société. Depuis quatre-vingts ans, les admirateurs du grand écrivain tentent de minimiser la portée de ses pamphlets antisémites et de son action politique sous l’Occupation. À travers le regard des meilleurs spécialistes de l’écrivain et les nombreuses archives à notre disposition, cette nouvelle série documentaire replace Louis Destouches dans le contexte de son époque pour mieux comprendre le rôle qu’il a joué dans la France occupée par les nazis et la place qu’il occupe encore aujourd’hui dans notre mémoire collective ... 



13/12/2025

« Face à la réduction des crédits alloués au développement de la lecture, un immense désarroi saisit le monde du livre »


Une tribune parue dans LE MONDE, le 12/12/2025


Dans une tribune au « Monde », un collectif d’organisations professionnelles s’inquiète des conséquences du projet de loi de finances sur la filière du livre, et rappelle que « la lecture est l’une des politiques publiques culturelles les plus fondamentales, à la base de notre société et de notre façon de vivre ensemble » ...



13/12/2025

Le lieu du crime : la famille - Des Allemands ordinaires au XXe siècle d’après leurs écrits intimes


Titus Milech


Poursuivant ses recherches sur ce qui a rendu possible l’Holocauste et les autres crimes nazis en Allemagne, Titus Milech présente des documents privés de sa famille (journaux intimes, lettres…) écrits avant, pendant et après la guerre.
Ces témoignages sans fard de la mentalité et des attitudes d’une famille ordinaire allemande qui aimait trop l’Allemagne permettent à l’auteur d’analyser comment l’« impossible » a pu se produire. Les faiblesses personnelles, les évidences non questionnées ancrées dans la « culture allemande » et le manque d’autonomie psychique individuelle ont conduit certains membres de cette famille à se rendre complices passifs des exactions collectives nazies.
En mêlant son histoire personnelle et la grande histoire, Titus Milech livre ainsi un éclairage précieux sur ce qui fait le terreau quotidien du crime.



12/12/2025

Chronique de Prisons - Là où les voix résonnent : échos de centres de rétention administrative


Des textes proposé par La Cimade à l'occasion de la Journée Internationale des migrant.es (le 18 décembre)


En 2023, près de 45 000 personnes ont été enfermées dans des CRA, des centres de rétention administratives. Ces lieux ne sont autre que des prisons où l’Etat français prive de leur liberté des étrangers, à qui ont été notifié une obligation de quitter le territoire (ou tout autre mesure d’éloignement). Cet enfermement peut durer jusqu’à 3 mois durant lesquels l’administration va tout tenter pour les expulser vers leur pays d’origine.  Les personnes y sont retenues dans des conditions dégradante avec l’angoisse permanente d’être expulsées du jour au lendemain.


Chronique de prisons, c’est, chaque mois, l’histoire d’une rencontre en détention.

Celles et ceux qui font l’action tous les jours derrière les murs des prisons ont choisi de faire le récit de leurs rencontres et de leurs expériences.




L'UNICEF

Centre de rétention administrative : l’enfermement des enfants


12/12/2025

Entre chiens et loups


Valérie Manteau


« Quand, le 2 septembre 2024, j’ai appris que Gisèle Pelicot s’opposait au huis clos, j’ai pensé : ça va être le procès du siècle. Pour une fois, la victime a toutes les cartes en main : le mari avoue, les vidéos constituent des preuves irréfutables. Je suis allée au tribunal d’Avignon comme on sort de chez soi pour grossir les rangs d’une manifestation, et j’y suis restée quatre mois.

De semaine en semaine, les cinquante accusés me sont devenus familiers. Je déjeunais à côté d’eux, je connaissais leurs métiers, leurs histoires de famille, leurs fantasmes. Je n’arrivais plus à les voir si différents des hommes qui m’entourent.

Regarder le viol en face pour que la honte change de camp, j’y souscris : j’ai voulu garder trace de cette immersion pour qu’une fois la tempête retombée, nous reprenions nos vies avec davantage de lucidité et un peu moins de déni. Parce qu’il vaut mieux savoir. » V. M.




D'autres livres et documents sur

L'affaire Pelicot


12/12/2025

Il suffit de traverser la mer, un feuilleton composé par la poétesse Catherine Weinzaepflen.


DIACRITIK publie "il suffit de traverser la mer", un feuilleton composé par la poétesse Catherine Weinzaepflen



Son oeuvre


11/12/2025

Et si c’était le moment de transmettre votre passion pour l'écriture


Des propositions d'Aleph-Ecriture de formation à l'animation d'ateliers.


Depuis près de 40 ans, nous avons formé des centaines d’animateurs d'ateliers d'écriture. 

Dans cette interview, la responsable pédagogique d'Aleph, Delphine Tranier-Brard,, partage son expertise et les coulisses de la formation à l'animation.
Elle revient sur :

- Les apprentissages clés pour concevoir et animer un atelier
- Les perspectives pour celles et ceux qui souhaitent animer des ateliers d’écriture.


Approcher la conduite d'ateliers d'écriture


Concevoir et animer des ateliers d'écriture - Formation de base


11/12/2025

Les Nuits de la lecture


Du 21 au 25 janvier 2026 partout en France (et dans une trentaine d'autres pays)


Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème "Villes et campagnes".

La vision des relations ville-campagne qui a majoritairement prévalu jusqu’au milieu du XXe siècle, opposant classiquement territoires urbains et territoires ruraux, a été la source d’inspiration de nombreux romans et d’œuvres littéraires, dans tous les genres, du polar à la science-fiction, en passant par la poésie.

Sous sa forme disparue, contemporaine, futuriste ou fantasmée, la ville, inspiratrice et muse, nourrit l’imaginaire littéraire et artistique, ainsi que les études sociologiques et géographiques urbaines. Véritable motif littéraire au XIXe siècle, la ville est ce lieu de tous les possibles, ou de toutes les angoisses, propice à la réflexion morale et sociale ...



11/12/2025

Le Goût des autres


Du 15 au 18 janvier 2025 au Havre


Dans le paysage des rendez-vous littéraires, Le Goût des Autres est un événement atypique dans son format, exigeant dans sa programmation artistique, et singulier dans l’ambition qu’il porte de créer des rendez-vous uniques. Le festival propose de faire entendre au Havre des écrivains du monde entier, et de partager avec le public leurs livres et leurs engagements.

Le festival trouve son originalité dans les rencontres qu'il n'a de cesse d'opérer entre le livre et la scène. Chaque année, la littérature monte sur scène avec une thématique spécifique. Ainsi se croisent, le temps d'un long week-end au Havre, des écrivains et des artistes parmi les plus talentueux du moment.

Reconnu nationalement, Le Goût des Autres compte parmi les manifestations littéraires de création inscrites au calendrier des éditeurs, en parallèle de la rentrée littéraire de janvier. Avec le concours de partenaires nationaux, d’acteurs culturels et des librairies de la ville, le festival ne cesse de s’ouvrir à de nouveaux publics. Il prend également place dans le dispositif des Nuits de la lecture, promu par le Ministère de la culture et le Centre National du Livre.

Son ambition est simple mais exigeante : lire et faire lire le monde, sa multiplicité à travers les mots des écrivains, en promouvant le dialogue entre les cultures et les identités à travers le livre et la lecture.



11/12/2025

Les maisons de sel


Hala Alyan


Naplouse 1963. A la veille du mariage de sa fille Alia, Salma lit son avenir dans le marc de café. Elle choisit de ne pas révéler ce qu’elle y voit : une vie troublée pour Alia et ses enfants, une vie de voyages et de dispersions.
Bientôt, avec le déclenchement de la Guerre des Six-Jours de 1967, la vie de la famille Yacoub bascule. Tandis que Salma part en Jordanie, Alia et son mari Atef s’installent au Koweit où naissent leurs trois enfants. Et pour les générations suivantes, ce sera Beyrouth, Boston ou Paris…

Qu’est-ce qu’un foyer lorsqu’on n’a plus de maison ou de patrie ? Cette question avec laquelle se débat la famille Yacoub hantera chaque génération.




Un entretien avec

Hala Alyan

12/12/2025

Hala Aylan : « L’écriture m’a donné un moyen d’entrer dans ce silence »


Entretien avec Hala Aylan - Propos recueillis par Joséphine Hobeika, le 3 décembre 2025 pour L'OrientLittéraire


Elle est à Naplouse. Elle a dix-huit ans. Derrière la fenêtre, les figuiers se parent de nouvelles feuilles vert olive. L’air est délicieusement léger. La journée se déploie, vaste et prometteuse. Une salle de banquet pleine d’invités l’attend. « J’ai demandé qu’on mette des fleurs autour des bougies, lui a dit sa mère. Une douzaine par table. Je veux que l’air soit doux comme du sucre. » À la fin de sa vie, au Koweït, c’est toute sa jeunesse que revoit Salma, à Jaffa, en urgence dans la violence, puis à Naplouse, où sa famille trouve refuge, jusqu’à ce qu’elle épouse Mustafa et qu’ils s’installent au Koweït. Dans la dernière saga de la famille Yacoub que propose la romancière américano-palestinienne, Les Maisons de sel, l’histoire familiale se déploie sur plusieurs générations et plusieurs continents, de Palestine aux pays du Golfe, d’Amman à Beyrouth, puis de Paris à Boston. La magie de ce récit habilement mené est la douceur qui articule les parcours chahutés des personnages, solidement ancrés dans une diégèse qui met en valeur la puissance de leur intériorité et l’universalité de leur cheminement.

L’autrice, poétesse et psychologue clinicienne, a su construire une constellation familiale où se tissent des interrogations identitaires, mémorielles, féministes, tout en ménageant une fluidité habile et haletante dans la narration. Les Maisons de sel pose la question des fils invisibles qui relient le foyer, les racines et la construction de soi. De manière surprenante et bienvenue, c’est un élan de douceur et de liberté qui se dessine au fil des pages, dans la réinvention de soi...



10/12/2025

La LETTRE - N° 551 - 10 décembre 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es







06/12/2025

"D’autres vies que la mienne" d'Emmanuel Carrère


En 10 épisodes sur France Culture du 31 octobre au 11 novembre 2025


Prix Médicis 2025 pour son livre "Kolkhoze", Emmanuel Carrère publiait en 2009 "D'autres vies que la mienne", un autre de ses grands récits que la Fiction de France Culture vous propose d'écouter dans une adaptation polyphonique.

En 2004, Emmanuel Carrère est au Sri Lanka au moment du Tsunami. Des amis de rencontre y perdent leur petite fille. En rentrant à Paris, il apprend que Juliette, la sœur de sa compagne, mère de trois petites filles, est en train de mourir d’un cancer. Il en sortira un livre, en 2009, D’autres vies que la mienne, dans lequel l’auteur raconte la vie de ces gens qui, sans le savoir, parfois même sans le connaître, l’ont guidé et éclairé dans le difficile métier de vivre.
"À quelques mois d’intervalle, la vie m’a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d’un enfant pour ses parents, celle d’une jeune femme pour ses enfants et son mari.
Quelqu’un m’a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n’écris-tu pas notre histoire ?
C’était une commande, je l’ai acceptée. C’est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l’amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d’un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s’occupaient d’affaires de surendettement au tribunal d’instance de Vienne (Isère). Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d’extrême pauvreté, de justice et surtout d’amour. Tout y est vrai."


Ecouter ICI



06/12/2025

Jane Austen : 250 ans d’amour et d'humour


Dans le numéro Hors-Série du 1 décembre 2025 de la revue Le 1


Dans ce numéro du 1, nous plongeons dans l’œuvre de celle qui, depuis son modeste presbytère niché dans la campagne anglaise, « comprenait la petitesse de la vie à la perfection », comme le disait le poète Alfred Tennyson.

Les contributeurs s'intéressent à la modernité de son oeuvre.




Une page

Jane Austen


05/12/2025

Le voyage au bout de la nuit de Nathacha Appanah


Entretien avec Nathacha Appanah - Propos recueillis par Georgia Makhlouf, le 3 décembre 2025, pour L'Orient Littéraire


Nathacha Appanah a remporté trois prix prestigieux pour son dernier roman, le Femina, le Renaudot des lycéens et le Goncourt des lycéens, après avoir figuré sur de très nombreuses listes de prix depuis la rentrée, et il n’est pas exclu qu’elle soit encore récompensée. C’est que La Nuit au cœur est un livre bouleversant, qu’on lit comme en apnée tant il vous saisit immédiatement et tant est singulière et belle la langue qui le porte. Ni roman, ni enquête, même s’il emprunte un peu aux deux, le livre entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence extrême de leur compagnon, trois femmes dont l’une est l’écrivaine et la seule qui a échappé à la mort. Appanah raconte comment est né ce texte brûlant, après qu’elle a découvert dans les médias les détails insoutenables de l’assassinat de Chahinez Daoud le 4 mai 2021, brûlée vive par son ex-mari. Ce féminicide lui remet violemment en mémoire celui dont a été victime sa cousine Emma, en décembre 2000. Mais aussi sa propre expérience, lointaine il est vrai puisqu’il s’agit d’une relation toxique qu’elle a partagée, alors qu’elle avait vingt-cinq ans, avec un homme brutal, plus âgé qu’elle, qui était journaliste et poète, et dont on ne connaîtra que les initiales, HC, avec cette hache qu’on ne peut s’empêcher de lire dans la première lettre de son prénom. « De ces nuits, de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces instants qui sont si accablants (…) il a fallu faire quelque chose. » Et c’est ce texte qui est né, « quête désespérée d’une justesse au plus près de la vie ». Des mots donc, arrachés au silence, à l’oubli, à la douleur, pour offrir à ces femmes un tombeau littéraire à défaut d’une impossible consolation ...



05/12/2025

Voyage en Ukraine


Du 01 décembre 2025 au 31 mars 2026 à Pais, Lyon, Lille, Marseille et autres villes


De décembre 2025 à mars 2026, la France et l’Ukraine s’unissent pour faire résonner la voix d’une société ukrainienne résiliente et créative à travers une grande manifestation : Le voyage en Ukraine – Saison de l’Ukraine en France.
Organisée conjointement par l’Institut français et l’Institut ukrainien, avec l’appui des ministères des Affaires étrangères et de la Culture français et ukrainiens, cette Saison met à l’honneur les arts visuels, le spectacle vivant, le cinéma, la création numérique et le patrimoine, ainsi que des rencontres et débats, dans plusieurs villes françaises.
À travers cette programmation plurielle, la culture devient un espace de résistance, de dialogue et de solidarité, offrant un immersion dans l’identité ukrainienne contemporaine et une réflexion sur les bouleversements récents en Europe ...



05/12/2025

 Lire l'Ukraine


La littérature n’a jamais été aussi cruciale en Ukraine que durant cette terrible période de guerre. Malgré les attaques de missiles, de nouvelles librairies ouvrent, les gens se rassemblent pour des lectures dans les abris anti-bombes, de nouveaux livres sont publiés et se vendent immédiatement, des poèmes sont écrits au son des sirènes et dans les tranchées, et des vers se retrouvent sur les gilets pare-balles.  


Nous lançons le projet Lire l’Ukraine en poursuivant deux objectifs. 


  • D’une part, nous souhaitons réunir des auteurs dont les livres ont déjà été traduits en français, afin que toute personne intéressée par la littérature ukrainienne, qu’elle soit contemporaine ou classique, puisse accéder à une plateforme en ligne centralisée pour trouver des ouvrages à lire et en apprendre davantage sur notre littérature. 
  • D’autre part, notre but est de faire découvrir au public francophone des auteurs dont les œuvres n’ont pas encore été traduites, mais qui, selon nous, méritent de l’être. 


De nombreux auteurs sont encore inconnus en France. Des livres importants de ces auteurs, qu’ils soient confirmés ou émergents, n’ont pas encore été traduits en français. Certaines revues françaises publient des extraits ou consacrent quelques pages à la poésie ukrainienne. De temps à autre, des nouvelles ou des poèmes sont inclus dans des anthologies. 


Lire l’Ukraine est un projet en cours de création. Nous avons choisi de commencer par des auteurs contemporains déjà traduits en français. Restez à l’affût pour de nouvelles mises à jour. 



05/12/2025

« Vitrines brisées, démocratie fissurée » : les libraires et le monde du livre lancent l’alerte


Une tribune parue dans le NOUVEL OBS, le 02/12/2025


Dans cette tribune, plus de 400 libraires, éditeurs, auteurs et collectifs dénoncent des actes de vandalisme et des pressions liés notamment à « l’exacerbation des antagonismes » sur le conflit israélo-palestinien. Ces « atteintes à la liberté d’expression » sont pour eux « le signe » d’un « basculement ».


"Les libraires ont de la mémoire, ça fait partie du métier. Nous, libraires antifascistes cosignataires d’une tribune en juin 2024 face au danger imminent que représentait la possible formation d’un gouvernement d’extrême droite, rejoint.e.s aujourd’hui par des acteur.ice.s de la chaîne du livre, souhaitons dénoncer le vandalisme antidémocratique, les atteintes à la liberté d’expression dont certain.e.s de nous ont été victimes et qui nous affectent tou.te.s dans l’exercice de notre métier, ainsi que le basculement dont elles sont le signe..."



05/12/2025

Violences sexuelles à l'école : silence dans les rangs


Documentaire de Sophie Romillat diffusé par France 3 - En replay sur France TV jusqu'au 17/11/2026


Marie est prof au lycée de Chalons en Champagne. Lorsqu'elle découvre en 2021 qu'un de ses collègues abuse sexuellement de ses élèves, elle alerte sa hiérarchie. Malgré des démarches répétées, Marie attendra près de 3 ans avant que l'Education Nationale ne réagisse. Suspendu fin 2023, Pascal se suicidera la veille de son arrestation. Un scandale loin d'être une exception. Enquête sur une institution gangrenée par l'aveuglement et la loi du silence face aux violences sexuelles. Production : CATetCie, avec la participation de France 3 Grand Est.




Etudiantes

en terrain miné

Un documentaire en replay

 (jusqu'au 09/01/2026)


05/12/2025

L'intégrale romanesque


Jane Austen


Réédition d'un fort volume relié, l'intégrale illustrée de Jane Austen, rehaussé de quelque 300 dessins de Hugh Thomson (1860-1920), devenus à leur tour des classiques. Ces recueils, à offrir ou à s'offrir, ont leur place dans toutes les bibliothèques.

Les six romans de Jane Austen en un volume illustré de 300 dessins originaux
 
Contient les six romans achevés de Jane Austen (1775-1817), de Raison et Sentiments (1811) au posthume Northanger Abbey (1818)



04/10/2025

Soeurs, journal d'une reconstruction


Diffusé sur France 2 le 03/12/2025 à 22h45 - Disponible sur France TV jusqu'au 31/08/2028


Suite à un événement traumatique survenu en 2020, Elena, la petite sœur plonge dans une violente dépression. Pendant quatre ans, Julia, l'ainée documente son chemin de reconstruction au regard de leur lien. Ce projet explore la santé mentale à travers le prisme de l’intime et de la sororité.



04/12/2025

Ma chère Cassandra (lettres à sa sœur)


Si l’œuvre de Jane Austen a traversé les époques – Orgueil et Préjugés ou Raison et Sentiments sont parmi les romans les plus lus au monde – la femme derrière la romancière reste étonnamment méconnue. Ses lettres à sa sœur Cassandra, sa meilleure amie et plus fidèle confidente, permettent de lever le voile sur sa personnalité. Entre deux potins et des nouvelles de leur famille, Jane partage avec Cassandra ses pensées secrètes, ses espoirs et ses doutes. Ce dialogue intime et complice entre deux sœurs nous rappelle que, derrière la plume brillante de Jane Austen, il y avait une femme de son temps, à la fois ordinaire et extraordinaire.

Plus qu’une simple correspondance familiale ou qu’un document historique, ce volume est surtout un trésor littéraire, une clé pour comprendre l’inspiration et les sources de l’art subtil de Jane Austen. Pour tous les lecteurs captivés par ses romans, ce recueil est une invitation à rencontrer véritablement celle qui les a enchantés, à la découvrir sous un jour nouveau, en toute intimité.




Un article de

FloriLettres

Octobre 2025


04/12/2025


Nos années Boomerang


Augustin Trapenard


Flammarion/France Inter« J’ai dit 1 656 fois bonjour. À 9 heures et des poussières. Presque tous les matins, pendant huit ans, du 25 août 2014 au 1er juillet 2022. Des années plus tard, je me rends compte que je me souviens de chacun d’entre eux. Les bonjours heureux, émus, fatigués par des nuits écourtées. Les  bonjours pleins d’espoirs et ceux qu’on aurait voulu éviter.
Je me souviens de tout, peut-être parce qu’il n’est pas un jour sans que l’on me rappelle un de ces entretiens du matin. Peut-être aussi parce qu’ils ont accompagné des moments intimes et collectifs à jamais gravés dans mon esprit.
Peut-être, tout simplement, parce que cette émission de radio, Boomerang, c’était toute ma vie. »
Augustin Trapenard
Ce volume rassemble une sélection personnelle d’une trentaine d’entretiens parmi les plus marquants diffusés sur France Inter. On y retrouve l’éclectisme d’une programmation à la croisée des genres et des générations, soucieuse de s’adresser à chacun, offrant une pluralité de points de vue sur les cultures contemporaines – plus vivantes que jamais.

Les droits d’auteur de cet ouvrage sont reversés à l’association Bibliothèques sans frontières dont Augustin Trapenard est le parrain.



04/12/2025

« Vie privée »


Un film de Rebecca Zlotowski - Scénario : Rebecca Zlotowski et Anne Berest - Avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira 


Jodie Foster incarne ici Lilian Steiner. Une psychiatre d’origine américaine qui exerce à Paris depuis longtemps. Distante, cartésienne, elle se retrouve confrontée à un patient mécontent qui lui réclame le remboursement de ses années de consultation infructueuses après qu’il a arrêté de fumer, à la suite d’une seule séance chez une hypnotiseuse.

Au même moment, Lilian apprend le suicide de l’une de ses patientes, Paula (Virginie Efira). Ses yeux se mettent à pleurer de manière incontrôlable. Elle consulte son ex-mari ophtalmologue (Daniel Auteuil), sans succès, puis accepte de se rendre chez l’hypnotiseuse qui a soigné son patient fumeur. Persuadée que Paula a été assassinée, Lilian mène dès lors une enquête personnelle qui la replonge dans ses propres zones refoulées.




Entretien avec

Rebecca Zlotowski


04/12/2025

13 à table !


Collectif


12e édition de 13 à table, le recueil de nouvelles 100% bénévole au profit des Restos du cœur. 1 livre acheté = 5 repas distribués.

Les Restos du Cœur fêtent leurs 40 ans en septembre 2025.
40 ans que Coluche a eu une petite idée, devenue grande.
Le thème du recueil de l'année tombait sous le sens : Quelle bonne idée ! 
 
Les auteurs solidaires de cette 12e édition : Philippe Besson | Michel Bussi | Mireille Calmel | Sandrine Collette | Céline Denjean | Lorraine Fouchet | Karine Giebel | Raphaëlle Giordano | Alexandra Lapierre | Henri Lœvenbruck - Agnès Martin-Lugand | Valérie Perrin | Romain Puértolas



04/12/2025

Lettres à K


Pierre Goldman [Textes réunis et commentés par Christiane Succab-Goldman]


Un homme est en prison. Il écrit à la femme qu’il aime. Du fond de sa cellule, il partage avec elle ses peines, ses doutes et ses espoirs. Cet homme, c’est le militant et écrivain Pierre Goldman. Cinquante ans plus tard, voici enfin publiée une partie de ses lettres inédites.

Goldman s’y révèle un épistolier passionné, un écorché vif, un amoureux passant de la pudeur à l’abandon, un fou de musiques caribéennes, un observateur au regard acéré, un satiriste à l’humour ravageur. Loin de la légende noire que d’aucuns ont voulu lui réserver en guise de tombeau, il s’affirme comme un être solaire, épris de la vie, n’acceptant jamais les rôles auxquels on l’assignait, toujours en mouvement jusqu’à l’épuisement.

C’est au nom de cette vérité que Christiane Succab-Goldman, la destinataire de ces lettres, s’est résolue à les faire paraître, en les accompagnant, comme en écho, de textes de sa propre main. Il en résulte un ouvrage d’une encre bouleversante, en forme de contredit à tous les malentendus, les fantasmes et les allégations qui n’ont jamais cessé de projeter leur ombre sur la figure de Pierre Goldman.



04/12/2025

« Tout est rouge ! » : Récits d’un génocide en cours


Un article de EN ATTENDANT NADEAU, le 4 novembnre 2025, à propos du live de Samar Yazbek "Une mémoire de l’anéantissement. Les Gazaoui.e.s racontent"


Après la sidération quotidienne des informations et images médiatiques, après les batailles de mots, les décryptages à l’emporte-pièce et l’échantillon des manœuvres prescriptives qui ont occupé et miné les espaces de parole publics, arrivent les premières approches historiennes de ce qui se déroule à Gaza et en Cisjordanie depuis le 7 octobre, et les réflexions sur le monde qui a rendu cela possible, qui y assiste ou y participe, et qui y survivra. La parole des concernés, si elle a tardé à se faire entendre, commence d’émerger, faisant apparaître des visages et des noms. Parallèlement aux écrits poétiques issus de la Palestine et de sa diaspora, paraissent en volume des témoignages et textes de survivants de l’extermination en cours, qu’on n’avait pu lire jusqu’ici qu’au coup par coup, le plus souvent grâce aux réseaux sociaux et à des associations de militants. On appréhendait ces récits. On avait raison. Là où nous entendions parler de bombardements, de déplacements, d’évacuations d’hôpitaux, ils nous font saisir de l’intérieur les réalités vécues, et on tremble...



04/12/2025

L'Etincelle


Collectif de détenu.es  (Préface Leila Slimani)

Pour la cinquième année consécutive, l'association
Lire pour en Sortir  a organisé le concours d'écriture " Les mots libres ", parrainé par Leïla Slimani, prix Goncourt 2016.

Dans ce recueil, écrin précieux des mots de celles et ceux qui vivent au quotidien l'enfermement, sont regroupés les écrits des participants au concours, parmi lesquels ceux des lauréats, récompensés pour leur singularité, leur qualité, leur portée émotionnelle.

Et où brillent autant d'étincelles de vie et d'espoir.




Lire pour en Sortir

est la seule association nationale à proposer aux personnes détenues des actions d'insertion par la lecture (avec notamment l'organisation d'actions culturelles autour du livre, le soutien à la sortie de l'illettrisme, offre de lecture des bibliothèques pénitentiaires...)

 

03/12/2025

La LETTRE - N° 550 - 03 décembre 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es







02/12/2025

Journée d'études – La langue et la voix de la biographie


Le 14 mars à Paris


Une journée proposée par ALEPH-Ecriture et animée par Fabienne Soulard et Michèle Cléach


Faire émerger une voix humaine et juste dans un récit de vie écrit est un des grands défis que rencontrent les biographes au quotidien. Comment reconstruire une langue au plus près de celle entendue tout en l’incorporant à un récit écrit ? À travers cette journée, autrices et biographes partageront leur expérience, leur expertise, et leur manière de travailler avec les mots des autres.

En échangeant avec d’autres professionnels, vous élargirez à la fois vos compétences et votre réseau.


Public

  • Biographes, personnes souhaitant devenir biographes ou pratiquant le récit biographique.
  • Toute personne qui cherche à restituer dans ses textes autobiographiques ou de fiction la voix et la langue de ses « personnages ».


Objectifs

  • Restituer la voix et la langue d’un ou plusieurs biographiés – ou de personnages – dans un récit
  • Reconstruire et transmettre une langue orale à l’écrit
  • Créer une voix perceptible, humaine, crédible et stable dans un récit


Prérequis / Orientation

  • Ouvert à tous



02/12/2025

Un rapport révèle que les jeunes passent en moyenne dix fois plus de temps sur les écrans qu'à lire un livre. Les garçons sont particulièrement concernés.


Sur France Info (article), le 01/12/2025


Comment "réenchanter la lecture" aux yeux des jeunes qui préfèrent souvent les écrans aux livres ? Les Etats généraux de la lecture pour la jeunesse ont débouché lundi 1er décembre sur une série de quinze propositions pour que, de l'école à la maison, lire ne soit plus considéré "comme une corvée", mais comme un plaisir. "La chute de la lecture n'est pas une fatalité", a déclaré le ministre de l'Éducation Édouard Geffray en visitant, avec son homologue de la Culture Rachida Dati, le Salon du livre de jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)...



02/12/2025

Des formations proposées par Aleph-Ecriture


Une sélection de formations "biographie" et "autobiographie" à partir de janvier 2026


Biographie


  1. Concevoir et réaliser des projets biographiques - Formation de base (du 12 janvier au 09 septembre 2026) >>>
  2. Journée d'études – La langue et la voix de la biographie (14 mars 2026) >>>
  3. Écrire la vie d'un proche (3 et 5 juin 2026) >>>
  4. Concevoir et réaliser des projets biographiques - Formation de base (12 octobre 2026 au 16 juin 2027) >>>


Autobiographie


  1. Écrire un recueil de fragments autobiographiques (6 décembre 2025 au 21 juin 2026) >>>
  2. Écrire et éditer son histoire de vie - atelier préparatoire (6 janvier 2026) >>>
  3. Les métiers de ma vie >>>
  4. Faire de sa vie un récit littéraire (16 janvier au 30 mai 2026) >>>
  5. Les légendes familiales (19 au 30 janvier 2026) >>>
  6. Ecrire et éditer son histoire de vie (19 janvier au 11 juin 2026) >>>
  7. A nos êtres chers (27 janvier au 5 février 2026) >>>
  8. Autobiographie (9 mars au 29 juin 2026) >>>
  9. Les voyages de ma vie (13 et 14 mars 2026) >>>
  10. Écrire de l’autobiographie dans le sillage de Valérie Mréjen (23 mars au 4 mai 2026) >>>
  11. Écrire et éditer son histoire de vie - atelier préparatoire (21 avril 2026) >>> 
  12. J'écris sur ma vie (6 au 11 mai 2026) >>>
  13. Ecrire la vie d'un proche >>> 
  14. Fragments autobiographiques - initiation (7 au 10 juin 2026) >>> 
  15. Écrire dans le sillage de Deborah Levy "L'autobiographie en mouvement" (8 au 12 juin 2026) >>>
  16. Écrire de l’autobiographie dans le sillage de Valérie Mréjen (6 juillet au 17 août 2026) >>>
  17. Reprendre et finaliser son histoire de vie (14 au 18 septembre 2026) >>>
  18. J'écris sur ma vie (18 au 23 septembre 2026) >>>
  19. J'écris sur ma vie (28 septembre au 3 octobre 2026) >>>



01/12/2025

Annie Ernaux en d’autres mots


Sur France 5 , le mercredi 3 décembre 2025 à 21h05, Claire Simon filme des lycéennes et des lycéens étudiant la Prix Nobel de littérature


En posant sa caméra dans les salles de classe, en nous faisant partager les réactions des étudiants, Claire Simon ravive, au présent, l’impact et la force des mots d’Annie Ernaux. Là, c’est une lycéenne de Cayenne qui, à propos de l’obstination du père de la narratrice à parler patois dans La Place, reconnaît le rapport de sa propre famille à la langue créole. Ici, c’est un ado de Sarcelles qui, à travers L’Événement, mesure toute la crudité d’un avortement clandestin. Ailleurs, c’est une lycéenne qui découvre, dans Mémoire de fille, la violence (sexuelle, masculine, sociale et, pour ainsi dire, « ordinaire ») que subit l’autrice lors de son premier rapport sexuel : « Elle parle sans filtre, commente l’étudiante, elle dit tout ce qu’elle pense, dans les moindres détails. Ce qui peut être choquant. » 
Parce que l’œuvre d’Annie Ernaux, mêlant l’intime à l’universel, explore des thèmes essentiels (la honte sociale, la place des femmes, la sexualité ou encore le deuil), elle ne cesse d’engager le lecteur à s’éveiller, à interroger ses certitudes, à douter et, peu à peu, à se construire en s’arrachant des contraintes sociales.
Racontant non pas Annie Ernaux mais la pertinence de ses écrits autant que le travail de leur transmission, Écrire la vie célèbre une inextinguible quête de liberté et de sens.




Claire Simon

et

Annie Ernaux

Sur France Inter,

le 29 novembre 2025



Dossier

Annie Ernaux


01/12/2025

Décembre 2025


Festival des livres des artistes


Les 5 et 6 décembre 2025, la 26e édition à Nantes  (Loire-Atlantique)


Un rendez-vous unique, mieux, une rencontre authentique, entre les lecteurs et ces artistes, écrivains, philosophes, sportifs, chanteurs, chefs, humoristes... dont ils ne connaissaient jusqu’alors que l’image. Nous avons élargi ce concept novateur, et désormais, artistes et illustres maisons d’édition nous accompagnent avec toujours plus d’enthousiasme... et plus d’auteurs ! Nous avons également eu à cœur d’intégrer des auteurs littéraires pour les écouter sur l’importance de la lecture dans une trajectoire. Tout comme les différentes personnalités présentes, ils parlent avec leur sincérité aux jeunes.
Vous l’aurez compris, le festival a une double portée : redonner l’inspiration, le goût de lire, celui de la découverte, de l’envie et permettre aux écrivains et artistes de renouer avec un public.



Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2025


Du 5 au 7 décembre 2025


C'est sous le parrainage du roi du polar, Bernard Minier, que le rendez-vous littéraire incontournable de la ville vous accueille

Plus d'information5 à l'hôtel de ville et à l'espace Landowski. Près de 300 auteurs viennent pendant ces trois jours présenter et signer leurs derniers romans, essais, beaux livres, BD et albums pour la jeunesse.



Mi-livre, mi-raisin


Les 6 et 7 décembre 2025, la 6e édition parisienne du salon du livre et des vins d'auteurs - La Bellevilloise, 21 rue Boyer - Paris 20


Paris fête à nouveau le mariage du vin nature et de la littérature, avec plus de 60 exposants :

30 vigneron.nes, 30 maisons d'édition, 50 autrices et auteurs en dédicace !




Salon du livre de l’imaginaire


Les 6 et 7 décembre 2025 - grande Halle - Roissy-en-Brie


Après une première édition couronnée de succès, auteurs, illustrateurs, éditeurs et libraires viennent à la rencontre du public autour de dédicaces, de lectures publiques, de débats et d’animations.

Les jeunes lecteurs seront particulièrement gâtés avec des ateliers de dessin, des lectures contées et des espaces dédiés. Cet événement célèbre la richesse de l’écrit et la diversité des univers littéraires.

Qu’il s’agisse de romans, de bandes dessinées ou d’albums jeunesse, chacun peut y trouver son bonheur, découvrir de nouveaux talents et échanger avec des passionnés.



Angers BD


Les 6 et 7 décembre 2025 au Centre de Congrès d’Angers


Pour sa 26e édition, le festival Angers BD investit une nouvelle fois le Centre de Congrès d’Angers. Cet événement incontournable de la vie culturelle angevine célèbre plus d’un quart de siècle de passion pour le 9e art, en réunissant une quarantaine d’auteurs, dont des invités internationaux, pour deux jours de rencontres, d’échanges et de découvertes.
Une programmation riche et variée Parmi la quarantaine d’auteurs et autrices présents, le public pourra rencontrer des auteurs venus d’Italie, comme Barbara CANEPA et Guisepe MANUNTA, ainsi que des mangakas français avec JUSTLOUIS et TPIU. Ils se joindront à de nombreux auteurs et autrices français comme David ETIEN et KERASCOET ou encore les Angevins Tony ÉMERIAU et Boris BEUZELIN, pour des séances de dédicaces et des conférences.



Festival Lire les Montagnes


Le 11 décembre 2025, dans plusieurs villes - Célébrer le patrimoine culturel alpin à l'occasion de la Journée internationale de la montagne, le 11 décembre


Le festival Lire les montagnes est un moyen de relier les passionnés des livres et de la montagne au-delà de l’éloignement physique. Amoureux des livres et auteurs, alpinistes et artistes à travers toutes les Alpes (et au-delà) se retrouvent pour débattre de questions similaires et évaluer la signification, l’impact et le but de la littérature alpine. Certaines de ces discussions ont été capturées dans le film « Les hommes, les livres et la montagne – À la recherche d’une littérature alpine » produit à la suite de la première édition du festival Lire les montagnes. 

« Lire les montagnes » a été organisé pour la première fois pour marquer la Journée internationale de la montagne 2015. L’idée est d’initier à l’occasion de cette Journée, lancée par les Nations Unies et célébrée chaque année le 11 décembre, des évènements dédiés aux montagnes et à la littérature en de nombreux endroits à travers les Alpes. Le festival Lire les montagnes encourage à fêter les différences culturelles et les similitudes dans les Alpes, et en même temps relier les montagnes et la culture ... 



3e Marché de la Poésie de  Lille


Du 12 au 14 décembre 2025, au Tripostal - Lille


Plus de 300 maisons d’édition, revues et poètes venus de la Région, de la France entière et de l’étranger… Plus de 2.000 m2 d’une étonnante effervescence accueillant les nombreux stands des éditeurs… Des rencontres, des débats, des animations, une exposition, des ateliers et des lectures… Cette année encore Lille sera au rendez-vous de la poésie avec son Marché de la Poésie, devenu en deux années le plus important salon du livre de la capitale des Flandres.