Les livres présentés en

(mois par mois)

Pour vos achats

de livres

en librairie ou en ligne, ayez le réflexe


Paroles de femmes en migration


Collectif


Dans cet ouvrage, le lecteur et la lectrice sont invité.es à prendre connaissance des récits que de nombreuses femmes migrantes, aux parcours divers, ont accepté, parfois douloureusement, de livrer.

Des statistiques récentes indiquent que 52 % des migrants sont des migrantes. Cet ouvrage entend ainsi contribuer à mettre en évidence cet aspect de nos sociétés. D’abord pour rendre visible cette présence en multipliant les témoignages : celles des premières intéressées pour relater leurs souffrances et valoriser leurs espoirs ; ensuite pour mettre en avant les études et travaux universitaires réalisés sur la variété des situations de ces femmes exilées. Enfin, il s’agit de donner la parole aux diverses associations en contact avec toutes celles qui veulent une place parmi nous, pour qu’elles parlent de leur ressenti, de leurs actions et de leurs projets.

En migrant, ces femmes ont été confrontées à toutes les épreuves imaginables, comme leurs compagnons d’infortune masculins ; mais elles sont nombreuses à avoir subi des violences et des agressions qui sont spécifiquement liées à leur genre. Femmes migrantes qui partent seules, femmes plus diplômées que les hommes, femmes violentées sur les chemins de l’exil, femmes qui sont aussi des mères dans la situation migratoire, femmes qui commencent une nouvelle existence, femmes en attente angoissée du titre de séjour, le précieux sésame, femmes clandestines sans papiers, femmes en centres de rétention et expulsées, filles mineures à la rue…

Le déplacement migratoire est un mouvement universel, les témoignages de femmes que nous publions proviennent du monde entier : Espagne, Italie, Maroc, Kurdistan, Mali, Géorgie, Ukraine, Russie, Tchétchénie, Côte d’Ivoire, Palestine, Nigeria, Iran, Chili, Turquie, Pérou, Thaïlande, Vietnam, Arménie, Portugal, Burkina, Mexique, Congo, Syrie, Tchad, Guinée-Bissau, Afghanistan… Si globalement, le mouvement est semblable, les causes du départ, les traditions culturelles, les conditions du voyage et les modalités de l’accueil et de l’insertion sont différentes. Cette diversité, cette forme de melting pot qui finit dans le creuset d’une fusion, représente une richesse et un facteur de renforcement, de vitalité et de créativité dans une société.




Les 24-25/10/2025

Le Musée d’Aquitaine organise deux journées de réflexion et d’échanges autour des femmes migrantes

  • Plus d'informations ICI



Les meilleures nouvelles de Colette


Les Éditions Rue Saint Ambroise publient Les meilleures nouvelles de Colette, volume qui rassemble trente-quatre fragments, extraits de dix-sept recueils de l’auteure.

L’édition de cette anthologie a été réalisée par Julie Wolkenstein. À travers son choix nous découvrons une Colette « impatiente de liberté » qui « concentre la sensation, l’émotion, escamote les préliminaires et laisse à son partenaire-lecteur essoufflé tout loisir de se remettre […] de sa performance. » 

Julie Wolkenstein accompagne les fragments choisis de notices.


Le volume est préfacé par deux grandes auteures, spécialistes de l’œuvre de Colette : Julia Kristeva et Mona Ozouf.

Quatre voix féminines qui dialoguent autour de la forme courte.




D'autres livres et documents sur la page

Colette


 

Mazan - Anthropologie d'un procès pour viols


Collectif (ouvrage coordonné par Perrine Lachenal et Céline Lesourd)


Pendant un mois, et jusqu'au jour du verdict du procès dit " des viols de Mazan ", un collectif d'anthropologues s'est installé à Avignon pour mener ensemble une enquête ethnographique inédite.

Septembre 2024. Le procès de Mazan fait l'effet d'une onde de choc. L'événement judiciaire déborde de l'enceinte du tribunal et résonne dans les familles, les quotidiens professionnels, les relations amicales et amoureuses. Depuis la salle d'audience jusque dans les rues d'Avignon et de Mazan, des anthropologues ont voulu suivre ce procès. Leur enquête a permis de recueillir des centaines de témoignages – de journalistes, avocat·es, membres de collectifs féministes, étudiant·es, personnels de santé, commerçant·es... – offrant un point de vue inédit sur cet événement. Ce livre donne à entendre les échos d'un procès de société et ce qu'ils révèlent des rapports de pouvoir et des relations entre les femmes et les hommes.

Un récit incarné, porté par une plume efficace et fluide, qui invite à penser un des moments les plus importants de l'histoire récente de la lutte contre les violences sexuelles.

Quatorze chercheur·es en sciences sociales, spécialistes en études de genre, ont participé à cet ouvrage. Le travail d'enquête et d'écriture a été coordonné par Perrine Lachenal et Céline Lesourd (Centre Norbert-Elias, CNRS/Aix-Marseille Université/Université d'Avignon), avec Camille Bègue, Dorothée Dussy, Lucille Florenza, Stéphanie Fonvielle, Riwanon Gouez, Mélanie Gourarier, Fatma Hamdoun, Laurence Hérault, Corentin Legras, Raphaël Perrin, Michelle Salord Lopez et Irène Sériaux.




D'autres livres

dans le dossier

L'affaire Pelicot


 

Maria Errázuriz - Résistante chilienne en France - Juste parmi les Nations


André Kervella


Ce n’est pas une aventurière. C’est une femme qui, dans sa jeunesse, aspire certes à avoir une vie animée, mais plutôt par la fréquentation d’artistes et écrivains renommés. Et pourtant !
Née dans la plus riche famille du Chili en 1892, émigrée à Paris où son premier mari est diplomate, elle traverse la Seconde Guerre mondiale en prenant tous les risques pour participer au travail d’un puissant réseau d’espionnage piloté depuis Londres par l’Intelligence Service, mais aussi pour sauver de nombreux enfants juifs exposés à la déportation et à l’extermination dans les camps de l’ignominie.
Aussi discrète qu’efficace, arrêtée sur dénonciation en décembre 1943, soumise au supplice de la baignoire glacée, sans que les tortionnaires parviennent à lui arracher le moindre secret, libérée sur intervention directe de l’ambassadeur d’Espagne, elle reçoit au retour de la paix la Médaille du courage délivrée par le roi d’Angleterre George VI, la Légion d’honneur française ainsi que la Croix de guerre avec palme. Puis, en 2005, l’État d’Israël la reconnaît à titre posthume
Juste parmi les Nations.
Après le suicide de son premier mari Guillermo Errázuriz en 1922 à l’hôtel Claridge, elle a épousé Jacques Feydeau, fils du célèbre dramaturge. Divorcée en 1931, elle a été courtisée par Federico Garcia Lorca. Au cours de sa vie, elle a fréquenté les milieux les plus cosmopolites de Londres et de Paris, nouant avec des personnalités éminentes des liens d’amitié indéfectibles.
Une femme au destin exceptionnel.





Un endroit inconvénient


Antoine d' Agata (photographies) & Jonathan Littell


Un endroit, qu’est-ce que c’est ? Un endroit où il s’est passé des choses, des choses horribles ? Un lieu concret, dont on a effacé ou dont on efface encore les traces, mais qui reste chargé de mémoire, une mémoire enfouie comme l’ont été les corps, repliée sous des sols lissés ?
L’Ukraine, depuis longtemps, est remplie de ces « endroits inconvénients » qui embarrassent tout le monde : crimes du stalinisme, crimes nazis, crimes des nationalistes, crimes russes, les tueries se suivent sur ce territoire meurtri qui n’aspire qu’à une forme de paix et de normalité.
Avec Antoine d’Agata, j’avais commencé, avant l’invasion russe de l’Ukraine, à arpenter Babyn Yar, le site du massacre en 1941 des Juifs de Kyiv, puis de dizaines de milliers d’autres victimes. La guerre est venue interrompre notre travail. Il a repris assez vite sous une autre forme, à un autre endroit, la petite ville de banlieue de Boutcha, devenue tristement célèbre après la découverte des atrocités perpétrées là par les forces d’occupation russes.
De nouveau, un endroit où il s’est passé des choses ; de nouveau, un endroit dont on efface les traces aussi vite que possible. Circulez, circulez.
Comment donc écrire, comment photographier quand il n’y a littéralement rien à voir, ou presque ? J. L.




Un article dans

EN ATTENDANT NADEAU



Un article de Solidarité Ukraine Belgique

à propos du

84è anniversaire du massacre de Babi Yar




L'Appel - Histoire d’une femme argentine


Leila Guerriero


En 1976, Silvia Labayru, militante du groupe armée Montoneros, est séquestrée à l’ESMA, l’un des pires centres clandestins de détention d’Argentine. À 20 ans, enceinte, elle subit la torture, le viol. Deux ans plus tard, libérée de l’enfer, elle doit affronter un autre calvaire: ses ex-camarades la traitent comme une paria, une collabo.
Fruit de longs entretiens avec Silvia Labayru et ceux qui ont croisé son chemin, ce livre est un portrait, un testament, une exploration des mécanismes de survie à travers l'affection, le désir, l'humour, la liberté d’esprit. Avec son empathie discrète et son oreille absolue, Leila Guerriero éclaire les fascinantes nuances d’un destin tumultueux. Une œuvre magistrale, "un tour de force dont on se souviendra dans cent ans", Samanta Schweblin.



Un atelier à soi selon Cezanne


Marina Seretti


Automne 1900. Cezanne cherche un atelier. Il rôde autour de Château Noir, une demeure mystérieuse dans la campagne aixoise, qui donne sur la montagne Sainte-Victoire. Un alchimiste y aurait passé, dit-on, un pacte avec le diable. Pourtant, le château n’est pas à vendre et Cezanne devra se résoudre à faire bâtir son atelier ailleurs…

De jeunes peintres, poètes et collectionneurs l’accompagnent dans ses pérégrinations. Au fil des années qui séparent le peintre de sa mort, nous suivons l’élaboration de ce tableau au charme inquiétant.




 

Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie - 17 écrivains pour la Palestine


Collectif


Ce livre rassemble dix-sept contributions d’écrivains français, palestiniens ou franco-palestiniens. Pour donner voix aux victimes et ne pas garder le silence alors que Gaza meurt de faim. Pour exprimer l’indignation collective face au sort réservé au peuple palestinien. Pour affirmer, après Mahmoud Darwich, que « sur cette terre, il y a ce qui mérite vie. On l’appelait Palestine. On l’appelle désormais Palestine ».

Les droits d'auteur sont reversés à Médecins du Monde.