
© Pascal Ito
Le 15 novembre à 10h30, une masterclasse proposée par Aleph-Ecriture - entretien mené par Michèle Cléach
08/10/2025
La LETTRE - N° 542 - 08 octobre 2025
- Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
- S'abonner à la Lettre
- Proposer des adresses électroniques d'ami.es
- Voir ICI

07/10/2025
« France, un album de famille »
Du 20 octobre au 2 novembre 2025, une exposition de Yann Arthus-Bertrand avec Hervé Le Bras et la Fondation Goodplanet - Hôtel de Ville de Paris - 3 rue de Lobau, Paris 4e
Depuis plus de trente ans, Yann Arthus-Bertrand photographie les Français et ceux qui vivent en France. Qu'ils soient liés par leur métier, leur lieu de vie, leurs loisirs ou leurs croyances, tous sont capturés sur une même bâche en toile de jute, invités à revêtir leur tenue de travail ou du quotidien. Le photographe réalise ainsi des images simples et authentiques, utiles pour notre mémoire commune. C’est en 2023, à l’occasion d’une rencontre avec Hervé Le Bras, démographe et historien français, que Yann Arthus-Bertrand décide de terminer ce travail photographique et de l’enrichir d’une dimension démographique et pédagogique. Entre 2023 et 2025, 75 studios ont été réalisés à travers la France, pour mettre en lumière la diversité des visages qui composent la France d’aujourd’hui ...

06/10/2025
Vernon Subutex
Du 3 au 31 octobre 2025 au Théâtre de Belleville - 16, Passage Piver, 75011 Paris
D’après les romans Vernon Subutex – Tomes 1 et 2 de Virginie Despentes - Mise en scène Elya Birman et Clémentine Niewdanski - Adaptation Elya Birman et Clémentine Niewdanski
Vernon a 45 ans. Il est disquaire. Ayant connu ses heures de gloire dans les années 80, la crise du disque lui a fait perdre son emploi, et de fil en aiguille, son appartement. Pour trouver un endroit où dormir, Vernon reprend contact avec ses anciens amis. Il découvre la fin d’un monde, l’impasse d’une utopie de jeunesse. Vernon glisse vers l’exclusion sociale et se retrouve à la rue.
Ce portrait tendre, sans concession, délivre un regard critique et féroce sur la société d’aujourd’hui. Un spectacle puissant, rock’n’roll, et l’écriture d’une grande autrice.

06/10/2025
Paroles de femmes en migration
Collectif
Dans cet ouvrage, le lecteur et la lectrice sont invité.es à prendre connaissance des récits que de nombreuses femmes migrantes, aux parcours divers, ont accepté, parfois douloureusement, de livrer.
Des statistiques récentes indiquent que 52 % des migrants sont des migrantes. Cet ouvrage entend ainsi contribuer à mettre en évidence cet aspect de nos sociétés. D’abord pour rendre visible cette présence en multipliant les témoignages : celles des premières intéressées pour relater leurs souffrances et valoriser leurs espoirs ; ensuite pour mettre en avant les études et travaux universitaires réalisés sur la variété des situations de ces femmes exilées. Enfin, il s’agit de donner la parole aux diverses associations en contact avec toutes celles qui veulent une place parmi nous, pour qu’elles parlent de leur ressenti, de leurs actions et de leurs projets.
En migrant, ces femmes ont été confrontées à toutes les épreuves imaginables, comme leurs compagnons d’infortune masculins ; mais elles sont nombreuses à avoir subi des violences et des agressions qui sont spécifiquement liées à leur genre. Femmes migrantes qui partent seules, femmes plus diplômées que les hommes, femmes violentées sur les chemins de l’exil, femmes qui sont aussi des mères dans la situation migratoire, femmes qui commencent une nouvelle existence, femmes en attente angoissée du titre de séjour, le précieux sésame, femmes clandestines sans papiers, femmes en centres de rétention et expulsées, filles mineures à la rue…
Le déplacement migratoire est un mouvement universel, les témoignages de femmes que nous publions proviennent du monde entier : Espagne, Italie, Maroc, Kurdistan, Mali, Géorgie, Ukraine, Russie, Tchétchénie, Côte d’Ivoire, Palestine, Nigeria, Iran, Chili, Turquie, Pérou, Thaïlande, Vietnam, Arménie, Portugal, Burkina, Mexique, Congo, Syrie, Tchad, Guinée-Bissau, Afghanistan… Si globalement, le mouvement est semblable, les causes du départ, les traditions culturelles, les conditions du voyage et les modalités de l’accueil et de l’insertion sont différentes. Cette diversité, cette forme de melting pot qui finit dans le creuset d’une fusion, représente une richesse et un facteur de renforcement, de vitalité et de créativité dans une société.
Les 24-25/10/2025
Le Musée d’Aquitaine organise deux journées de réflexion et d’échanges autour des femmes migrantes
- Plus d'informations ICI

06/10/2025
Laurent Mauvignier à la radio et à la télévision
- Laurent Mauvignier, invité de l'émission de Vincent Josse, "Le Grand Atelier", sur France Inter
Ecouter l'émission - Laurent Mauvignier, invité de l’émission d’Eva Bester, "La 20e heure", sur France Inter
Ecouter l’émission - Laurent Mauvignier, invité de Marie Labory dans les midis de France Culture
Ecouter l'émission - Laurent Mauvignier, invité de La Grande Librairie sur France 5
Voir l'émission (à partir de 19 minutes et 45 secondes)

05/10/2025
Les meilleures nouvelles de Colette
Les Éditions Rue Saint Ambroise publient Les meilleures nouvelles de Colette, volume qui rassemble trente-quatre fragments, extraits de dix-sept recueils de l’auteure.
L’édition de cette anthologie a été réalisée par Julie Wolkenstein. À travers son choix nous découvrons une Colette « impatiente de liberté » qui « concentre la sensation, l’émotion, escamote les préliminaires et laisse à son partenaire-lecteur essoufflé tout loisir de se remettre […] de sa performance. »
Julie Wolkenstein accompagne les fragments choisis de notices.
Le volume est préfacé par deux grandes auteures, spécialistes de l’œuvre de Colette : Julia Kristeva et Mona Ozouf.
Quatre voix féminines qui dialoguent autour de la forme courte.

05/10/2025
Vivons livres
Du 17 au 19 octobre 2025, un salon en soutien à l'édition indépendante - à Pol'N, 11 rue des Olivettes à Nantes
A la suite des coupes budgétaires de la Région en décembre 2024, le collectif des éditeurs des Pays de la Loire (Coll.LIBRIS) marque sa résistance en organisant un salon de l’édition indépendante. En affirmant la place des éditrices et éditeurs du Coll.LIBRIS dans l’environnement régional, l’enjeu est de montrer et défendre la force du collectif, la diversité du livre et la liberté d’expression
A l'initiative du collectif des éditeurs des Pays de la Loire, Coll.Libris, lance son salon de soutien à l'édition indépendante en coopération avec Mobilis.
Une trentaine de maisons d'éditions viendront présenter leurs ouvrages, montrer la force du collectif et défendre la diversité du livre. Deux tables-rondes viendront alimenter les réflexion sur l'indépendance de l'édition et l'avenir de la filière.

05/10/2025
Le programme des formations d'Aleph-Ecriture 2025-2026
"Aleph-Écriture est l’école d’écriture qui accueille celles et ceux qui ont le désir d’écrire, l’envie d’apprendre et la
volonté de trouver leur voix, à Paris et ailleurs, depuis 1985.
Vous écrivez dans un espace préservé, vos textes trouvent des lecteurs et l’animateur vous ouvre des pistes de travail. L’objectif est de permettre à chacun de voler de ses propres ailes, avec l’appui de ses pairs.
Nous offrons un espace commun où partager l’écriture et la littérature : articles dans « L’Inventoire », notre revue littéraire en ligne, rencontres avec des auteurs, échanges avec l’Association Européenne des Programmes d’Écriture Créative (EACWP)."

04/10/2025
Mazan - Anthropologie d'un procès pour viols
Collectif (ouvrage coordonné par Perrine Lachenal et Céline Lesourd)
Pendant un mois, et jusqu'au jour du verdict du procès dit " des viols de Mazan ", un collectif d'anthropologues s'est installé à Avignon pour mener ensemble une enquête ethnographique inédite.
Septembre 2024. Le procès de Mazan fait l'effet d'une onde de choc. L'événement judiciaire déborde de l'enceinte du tribunal et résonne dans les familles, les quotidiens professionnels, les relations amicales et amoureuses. Depuis la salle d'audience jusque dans les rues d'Avignon et de Mazan, des anthropologues ont voulu suivre ce procès. Leur enquête a permis de recueillir des centaines de témoignages – de journalistes, avocat·es, membres de collectifs féministes, étudiant·es, personnels de santé, commerçant·es... – offrant un point de vue inédit sur cet événement. Ce livre donne à entendre les échos d'un procès de société et ce qu'ils révèlent des rapports de pouvoir et des relations entre les femmes et les hommes.
Un récit incarné, porté par une plume efficace et fluide, qui invite à penser un des moments les plus importants de l'histoire récente de la lutte contre les violences sexuelles.
Quatorze chercheur·es en sciences sociales, spécialistes en études de genre, ont participé à cet ouvrage. Le travail d'enquête et d'écriture a été coordonné par Perrine Lachenal et Céline Lesourd (Centre Norbert-Elias, CNRS/Aix-Marseille Université/Université d'Avignon), avec Camille Bègue, Dorothée Dussy, Lucille Florenza, Stéphanie Fonvielle, Riwanon Gouez, Mélanie Gourarier, Fatma Hamdoun, Laurence Hérault, Corentin Legras, Raphaël Perrin, Michelle Salord Lopez et Irène Sériaux.
04/10/2025
« Assia Djebar, Parler tout contre »
Le 10 novembre 2025, rencontre avec Kaouther Adimi & Leili Anvar - Entretien mené par Sofiane Hadjadj - Maison de la Poésie - Passage Moliėre 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
« Ne pas prétendre “ parler pour ”, ou pis, “ parler sur ”, à peine parler près de, et si possible tout contre » confie Assia Djebar au seuil de son recueil de nouvelles Femmes d’Alger dans leur appartement.
Dix ans après la disparition de l’écrivaine algérienne, cet art poétique de la sororité se dévoilera au cours d’une causerie intimiste entre Kaouther Adimi, voix majeure de la nouvelle génération d’auteur-e-s algérien-ne-s, et Leili Anvar, traductrice et spécialiste reconnue de poésie et mystique persanes.
Toutes deux révéleront leur lecture personnelle d’une œuvre majeure du paysage littéraire franco-algérien et mondial. Elles livreront à Sofiane Hadjadj, auteur et éditeur des œuvres d’Assia Djebar en Algérie, leur réflexion sur cette œuvre complexe et féconde qui nourrit leur imaginaire et inspire la création contemporaine.

04/10/2025
Une assemblée de femmes - version palestinienne
Les 11, 1, 18 et 19 octobre 2025 au Théâtre du Soleil - 2 route du Champ de Manoeuvre 75012 Paris
La révolution féministe du XXe siècle, qui a aussi émancipé les enfants, subit une violente contre-révolution, masculiniste à souhait et profondément incestuelle. Aujourd'hui, avec le décryptage des mouvements féministes, on sait que le patriarcat inclut dans sa vision le colonialisme, le racisme, la froide raison instrumentale, la résurrection des valeurs romaines : puissance, gloire, conquête, expansion des États-nations qui ont pour adoration le collectif puissant, l'impérialisme et la guerre sans trêve, sans fin.
Suite au spectacle d'une durée de 1h, un film de 50 min est projeté - Spectacle et film en arabe surtitré en français.

04/10/2025
Gel de la part collective du Pass culture : l'accès à la culture pour tous les élèves est menacé
Sur France Culture, le 01/10/2025
Au moment de l'annonce, 40 millions d'euros, sur les 90 promis par le gouvernement, étaient déjà engagés pour l'année scolaire. Le reste a été gelé. Cette part collective du Pass culture permet aux collèges et aux lycées de financer les activités d’éducation artistique et culturelle. Comme les sorties proposées par les options théâtre. "Il y a eu un effet de vent de panique chez tous les professeurs de théâtre, et les référents culture, raconte Mélina, enseignante de théâtre*, on s'est tous empressés de valider, de saisir les dernières choses qu'on avait à saisir sur les plateformes pour que les projets puissent passer. Mais évidemment, ça n'a pas été possible pour tous les projets. Certains ont dû être suspendus.
- Ecouter ICI

04/10/2025
Maria Errázuriz - Résistante chilienne en France - Juste parmi les Nations
André Kervella
Ce n’est pas une aventurière. C’est une femme qui, dans sa jeunesse, aspire certes à avoir une vie animée, mais plutôt par la fréquentation d’artistes et écrivains renommés. Et pourtant !
Née dans la plus riche famille du Chili en 1892, émigrée à Paris où son premier mari est diplomate, elle traverse la Seconde Guerre mondiale en prenant tous les risques pour participer au travail d’un puissant réseau d’espionnage piloté depuis Londres par l’Intelligence Service, mais aussi pour sauver de nombreux enfants juifs exposés à la déportation et à l’extermination dans les camps de l’ignominie.
Aussi discrète qu’efficace, arrêtée sur dénonciation en décembre 1943, soumise au supplice de la baignoire glacée, sans que les tortionnaires parviennent à lui arracher le moindre secret, libérée sur intervention directe de l’ambassadeur d’Espagne, elle reçoit au retour de la paix la Médaille du courage délivrée par le roi d’Angleterre George VI, la Légion d’honneur française ainsi que la Croix de guerre avec palme. Puis, en 2005, l’État d’Israël la reconnaît à titre posthume
Juste parmi les Nations.
Après le suicide de son premier mari Guillermo Errázuriz en 1922 à l’hôtel Claridge, elle a épousé Jacques Feydeau, fils du célèbre dramaturge. Divorcée en 1931, elle a été courtisée par Federico Garcia Lorca. Au cours de sa vie, elle a fréquenté les milieux les plus cosmopolites de Londres et de Paris, nouant avec des personnalités éminentes des liens d’amitié indéfectibles.
Une femme au destin exceptionnel.

04/10/2025
Un endroit inconvénient
Antoine d' Agata (photographies) & Jonathan Littell
Un endroit, qu’est-ce que c’est ? Un endroit où il s’est passé des choses, des choses horribles ? Un lieu concret, dont on a effacé ou dont on efface encore les traces, mais qui reste chargé de mémoire, une mémoire enfouie comme l’ont été les corps, repliée sous des sols lissés ?
L’Ukraine, depuis longtemps, est remplie de ces « endroits inconvénients » qui embarrassent tout le monde : crimes du stalinisme, crimes nazis, crimes des nationalistes, crimes russes, les tueries se suivent sur ce territoire meurtri qui n’aspire qu’à une forme de paix et de normalité.
Avec Antoine d’Agata, j’avais commencé, avant l’invasion russe de l’Ukraine, à arpenter Babyn Yar, le site du massacre en 1941 des Juifs de Kyiv, puis de dizaines de milliers d’autres victimes. La guerre est venue interrompre notre travail. Il a repris assez vite sous une autre forme, à un autre endroit, la petite ville de banlieue de Boutcha, devenue tristement célèbre après la découverte des atrocités perpétrées là par les forces d’occupation russes.
De nouveau, un endroit où il s’est passé des choses ; de nouveau, un endroit dont on efface les traces aussi vite que possible. Circulez, circulez.
Comment donc écrire, comment photographier quand il n’y a littéralement rien à voir, ou presque ? J. L.

03/10/2025
Les Pieds sur terre
Du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture
Tous les jours, en semaine, une demi-heure de reportage sans commentaire.
Inspirés par la célèbre émission de radio américaine This American Life, "Les Pieds sur Terre" s’organisent désormais autour de récits, d’histoires vraies, une, deux ou trois par émission, qui tournent autour d’un même thème. Ces histoires sont racontées à la première personne et nourries d’éléments de reportage.
- A écouter ICI

03/10/2025
Ceci est mon corps
Réalisation Jérôme Clément-Wilz - Sur Arte le lundi 6 octobre 2025 à 22h50 et disponible jusqu'au 10/04/2026 sur Arte TV
Victime d’un prêtre pédocriminel, Jérôme Clément-Wilz a documenté six ans de procédure jusqu’au procès. Un bouleversant journal filmé, à la portée politique.
Enfant dans les années 1990, Jérôme Clément-Wilz a été agressé sexuellement par un prêtre, Olivier de Scitivaux, ancien recteur de la basilique de Cléry-Saint-André, près d’Orléans. Les sévices ont duré des années, jusqu’à ses 14 ans. Ce passé, qu’il avait occulté, resurgit brutalement vingt ans plus tard, quand une autre victime du religieux se fait connaître. Jérôme témoigne et porte plainte en 2018, avec trois autres hommes : "Je raconte les attouchements chez lui et au caté, les couloirs où il me coinçait à la colo. Il est mis en examen, puis en prison." Aussitôt, le jeune réalisateur s’empare de sa caméra : se filmant lui-même, entouré de ses avocats ou de ses proches, il documente à la première personne une procédure judiciaire au long cours. Six longues années jusqu’à un procès aux assises qui se tient en 2024 – les faits ont entre-temps été requalifiés en viol. Un processus douloureux mais salvateur, durant lequel il prend peu à peu conscience de la réalité de ce qu’il a subi.

03/10/2025
Les jeunes liront-ils davantage ?
Un nouveau concept de location de livres en librairie. L’Abo est un tout nouveau projet qui commence à voir le jour dans les librairies françaises.
“Et si on pouvait vendre moins de livres, mais plus de lecture ?
Si on pouvait fabriquer moins de livres, mais les vendre mieux ?
Et si on pouvait inventer un modèle d’économie circulaire qui rémunère les éditeurs et les créateurs ?” C’est ainsi que les porteurs de projet présentent ce nouveau modèle économique pensé par des libraires, des auteurs, et des éditeurs.
Le principe est simple. Le lecteur ne devient plus propriétaire du livre choisi dans la librairie.
L’offre s’adresse aux enfants de 9 à 11 ans. Ils choisissent 29 titres dans une liste, pour 29,90€. L’abonnement est valable tout au long de l’année scolaire. Ils peuvent choisir les ouvrages dans différentes thématiques : romans, BD, documentaires, théâtre…
Quand un livre est terminé, le junior se rend dans sa librairie et en choisit un autre.
Le lecteur peut aussi garder le livre autant de temps qu’il le désire, pour la durée de l’abonnement. A la fin de l’année, il peut même choisir son livre préféré et le garder pour toujours !
L’objectif ultime est aussi de créer du lien, et de partager ses lectures avec les autres enfants.
Là encore les différents maillons de la chaîne du livre ne sont pas oubliés. A la fin de la période d’abonnement, le librairie reverse à l’éditeur 6% du CA généré par les abonnements. Puis, celui-ci reverse 3% aux auteurs ..

03/10/2025
Eros au féminin. Désirs, plaisirs et sexualités
Les 18 et 19 octobre 2025, la 13è édition du festival des Ecrits de Femmes - à Saint-Sauveur-en-Puisaye
Créé en 2012, sous le regard de Colette, le Festival international des écrits de femmes propose chaque année de redécouvrir celles qui, du Moyen-âge à nos jours, ont écrit l’histoire et participer activement aux grands mouvements des idées et de la culture.
Désir, plaisir et sexualités, tels seront les sujets abordés lors de cette nouvelle édition du FIEF : Éros au féminin.
De Louise Labbé à Nelly Arcan en passant par Dominique Aury et Monique Wittig, le FIEF met en lumière celles qui ont tenté de se réapproprier leur corps par l’écriture et la création et de faire entendre d’autres voix, à rebours de discours longtemps dominants, essentiellement masculins, qui tentaient de les objectiver, pour mieux les faire taire.
Des paroles souvent cachées, subversives et émancipatrices qui trouvent un écho dans l’œuvre et le parcours de Colette : « moi, c’est mon corps qui pense » !

03/10/2025
Il suffit de traverser la mer, un feuilleton composé par la poétesse Catherine Weinzaepflen.
DIACRITIK publie il suffit de traverser la mer, un feuilleton composé par la poétesse Catherine Weinzaepflen

03/10/2025
« J’ai été confrontée à ce que Primo Levi appelle la zone grise »
Un entretien avec Leila Guerriero, auteure de L'Appel - Histoire d’une femme argentine. Entretien paru sur le site LE GRAND CONTINENT, le 13 juillet 2025
"... Qu’est-ce qui vous a poussé à raconter cette histoire : celle d’une femme, mais aussi une histoire de la violence des années 1970 en Argentine ?
Quand j’ai lu le reportage de ma collègue Mariana Carbajal dans le journal Página/12, que m’avait envoyé le photographe Dani Yako, j’y ai vu une sorte de résumé monstrueux de tout ce qu’avaient enduré les personnes enlevées par les militaires pendant la dictature en Argentine.
Au départ, Silvia Labayru avait été enlevée alors qu’elle était enceinte de cinq mois, on l’avait fait accoucher là où elle était détenue, on l’avait forcée à effectuer des travaux forcés, à se faire passer pour la sœur d’Astiz lors de cette infiltration monstrueuse de l’église Santa Cruz en décembre 1977.
Cette infiltration a été l’un des moments les plus sombres de la dictature militaire..."

03/10/2025
La Voix de Hind Rajab
Un film de Kaouther Ben Hania - Avec Amer Hlehel, Clara Khoury, Motaz Malhees
29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d'urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu'on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s'appelait Hind Rajab.
"The Voice of Hind Rajab”, quel est ce film qui a provoqué 24 minutes d’applaudissements
à la Mostra ?

03/10/2025
Mots en exil #9 : « Carte »
Le lundi 10 novembre 2025 19h30 - Maison de la Poésie - Passage Moliėre 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
Soirée proposée par l‘Atelier des artistes en exil.
Les mots des écrivain·nes et des poètes, qui ont fui la censure, la prison, la guerre, la mort, connaissent aussi l’exil.
Emportés dans leurs têtes, leurs journaux, leurs carnets, leurs mots se fraient un chemin pour dire le manque et cultiver l’espoir.
L’atelier des artistes en exil (aa-e) se donne pour mission d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner en fonction de leur situation et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec les réseaux professionnels (français et européen), afin de leur procurer les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer. L’atelier des artistes en exil répond à des demandes de programmation et développe ses propres événements, dont les « Party en exil » et le festival pluridisciplinaire, Visions d’exil, en co-construction avec des lieux partenaires.
- Entrée gratuite sur réservation
ICI

02/10/2025
Un atelier à soi selon Cezanne
Marina Seretti
Automne 1900. Cezanne cherche un atelier. Il rôde autour de Château Noir, une demeure mystérieuse dans la campagne aixoise, qui donne sur la montagne Sainte-Victoire. Un alchimiste y aurait passé, dit-on, un pacte avec le diable. Pourtant, le château n’est pas à vendre et Cezanne devra se résoudre à faire bâtir son atelier ailleurs…
De jeunes peintres, poètes et collectionneurs l’accompagnent dans ses pérégrinations. Au fil des années qui séparent le peintre de sa mort, nous suivons l’élaboration de ce tableau au charme inquiétant.
02/10/2025
Construire, disent-elles
Un article de EN ATTENDANT NADEAU, paru le 19/08/2025, à propos du livre L'Appel - Histoire d’une femme argentin
Magistral portrait de Silvia Labayru, rescapée de l’ESMA, centre clandestin de détention sous la dictature militaire argentine devenu Espace de la mémoire et des droits humains, L’appel de Leila Guerriero met à nu l’obscénité d’un terrorisme d’État qui banalisait les violences sexuelles envers les détenues.
Longtemps, les faits ont été ignorés ; longtemps, ils sont restés innommés. Parfois mentionnés, certes, mais assimilés à des actes de torture. En Argentine, à l’École de mécanique de la Marine (ESMA), transformée en centre de détention clandestin durant la dictature militaire (1976-1983), on torturait les prisonniers illégalement enlevés avant de les assassiner lors d’hebdomadaires « vols de la mort ». Dès le retour de la démocratie, voire avant, ces crimes sont devenus de notoriété publique. On savait moins qu’une minorité de ...

02/10/2025
L'Appel - Histoire d’une femme argentine
Leila Guerriero
En 1976, Silvia Labayru, militante du groupe armée Montoneros, est séquestrée à l’ESMA, l’un des pires centres clandestins de détention d’Argentine. À 20 ans, enceinte, elle subit la torture, le viol. Deux ans plus tard, libérée de l’enfer, elle doit affronter un autre calvaire: ses ex-camarades la traitent comme une paria, une collabo.
Fruit de longs entretiens avec Silvia Labayru et ceux qui ont croisé son chemin, ce livre est un portrait, un testament, une exploration des mécanismes de survie à travers l'affection, le désir, l'humour, la liberté d’esprit. Avec son empathie discrète et son oreille absolue, Leila Guerriero éclaire les fascinantes nuances d’un destin tumultueux. Une œuvre magistrale, "un tour de force dont on se souviendra dans cent ans", Samanta Schweblin.

02/10/2025
40 ans d'histoire autour de l'écriture
Un journal d'Aleph Ecriture pour célébrer 40 ans de créativité littéraire
Extrait de l'entretien avec Alain André, membre fondateur d'Aleph-Ecriture
-
Fondée en 1985, Aleph-Écriture a été pionnière en termes de démocratisation de l’écriture. À quels besoins répondiez-vous au moment de créer cette école ?
- Alain André : Aleph est un produit tardif du mouvement de contestation qui a traversé toute la société française de 1965 à 1975 environ. Nous souhaitions transformer la société. Nous ne voulions surtout pas créer une « école », mot renvoyant à une institution dont j’étais sur le point de démissionner. J’avais des responsabilités dans un mouvement pédagogique qui en contestait le fonctionnement. Je travaillais auparavant avec Élisabeth Bing, qui aimait parler de « l’enfer des écoles et des pédagogies ». L’institution scolaire était pour nous synonyme de sélection sociale.
Aleph est donc un centre de formation, la formation étant au cours des années 80 un refuge pour l’innovation pédagogique ...
02/10/2025
Mes livres du mois
Tous les livres dont Pierre Ahnne a parlé sur son blog pendant les mois d'août et de septembre 2025
- Lire ICI

02/10/2025
Une enfance à Gaza 1942-1958
Arlette Khoury-Tadié (Réédition - 1ere édition 2002)
Une petite fille, née pendant la Seconde Guerre mondiale, a traversé à Gaza, en Palestine, les guerres de 1948 et de 1956 ; elle les a observées et ressenties. C'est ce que raconte ce livre. C'est l'histoire d'une ville qui, avant d'être « la plus grande prison du monde » et un gigantesque camp de réfugiés, a été paisible, peuplée de gens amicaux et pacifiques. L'auteur en décrit les joies et les chagrins, les usages, dans ce qui est aussi une contribution à l'anthropologie.
Arlette Khoury-Tadié avait fait paraître «Une enfance à Gaza» il y a plus de vingt ans. Alors que Gaza est ravagée par une nouvelle guerre plus meurtrière que toutes les autres, elle a souhaité rééditer cette émouvante évocation, à travers une vie personnelle et familiale, d'une société et d'une civilisation en passe d'être anéanties sous les bombes, du patrimoine d'un peuple que les livres préservent mieux que ne le font les hommes.
Palestinienne d'origine syro-libanaise, Arlette Khoury-Tadié est professeure d'arabe.
01/10/2025
La LETTRE - N° 541 - 01 octobre 2025
- Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
- S'abonner à la Lettre
- Proposer des adresses électroniques d'ami.es
- Voir ICI

01/10/2025
« Rousseau : les confessions de la correspondance » par Nathalie Ferrand
« Censurer la correspondance au XVIIIe siècle : les enseignements d'un manuscrit soumis à la censure » par Laurence Macé
Le samedi 11 octobre 2025 (10h-13h) - ENS, 45 rue d’Ulm, salle Celan, une nouvelle séance du Séminaire Autobiographie et Correspondances
Prochaine dates
- Jeudi 13 novembre, 17h-19h
- Samedi 13 décembre, 10h-13h
- Samedi 17 janvier, 10h-13h
- Jeudi 19 mars, 17h-19h
- Samedi 30 mai, 10h-13h
01/10/2025
Octobre 2025
1*- Du 19 septembre au 5 octobre 2025, la 10ᵉ édition des Bibliothèques idéales (Strasbourg)
Au programme : plus de 70 rencontres, débats, lectures et spectacles, pour célébrer la littérature dans ce qu’elle a de plus vivant, sa capacité à éveiller, à questionner, à résister.
Et cette année, de nouveaux formats à découvrir : déjeuners littéraires, croisières sur l’Ill, ateliers participatifs… à suivre très bientôt dans notre programme complet.
2*- Du 2 au 5 octobre 2025, la 5e édition du festival Italissimo à Lyon
Le Festival de littérature et culture italiennes, créé à Paris en 2016, revient pour la cinquième fois à Lyon.
Depuis la première édition en 2016, ce sont plus de trois cents invités italiens et français, deux cent soixante rencontres, lectures, spectacles et projections dans vingt lieux différents. Dix ans de dialogue entre la culture italienne et la culture française, dix ans de découvertes passionnantes et d’échanges émouvants...
Nous vous donnons rendez-vous pour la 5ème édition d’ITALISSIMO à Lyon avec un programme toujours plus riche en événements, lectures et projections, et surtout de nombreux auteurs italiens à rencontrer et à découvrir.
3*- Du 3 au 5 octobre 2025, la 36e édition du Festival international de Géographie de Saint-Dié des Vosges
Fondé en 1990, ce festival fête la géographie pendant trois jours à travers des conférences, des ateliers, des animations, des expositions, et tout un aspect littéraire avec la présence d’un salon du livre et d’auteurs comme Michel Bussi ou le journaliste Edwy Plenel.
4*- Du 3 au 5 octobre 2025, la 13ᵉ édition du festival Vo-Vf traduire le monde à Gif-sur-Yvette (Essonne)
Créé en 2013 par les libraires Hélène Pourquié et Pierre Morize, l’événement met en avant le rôle des traducteurs et traductrices dans la circulation des œuvres littéraires internationales.
Vo-Vf, traduire le monde est une manifestation culturelle originale qui propose un rendez-vous annuel présentant la littérature mondiale sous un angle inédit et donnant la parole aux traducteur·ices, véritables voix du monde. Indispensables à la circulation des livres et des idées, les traducteur·ices sont souvent les meilleurs lecteurs et connaisseurs des œuvres qu’ils ont traduites, des langues et des cultures étrangères dont ils sont les passeurs. Souvent d’une grande érudition, généreux de leurs connaissances et heureux de rencontrer leurs lecteurs, ils sont les garants de rencontres de qualité.
5*- Les 4 et 5 octobre 2025 à Nérac (Lot et Garonne), la 18e édition des Rencontres Chaland
Les Rencontres Chaland, festival de bande dessinée à Nérac, mettent à l’honneur Stanislas, héritier d’Hergé et membre fondateur de L’Association, maison d’édition innovante.
De nombreuses animations sont prévues autour des auteurs annoncés
6*- Les 4 et 5 octobre 2025, le Festival du livre et de la presse d’écologie - à Paris
L’édition 2025 du Festival du Livre et de la Presse d’Écologie explore la question de l’adaptation aux bouleversements climatiques et sociétaux. Ce concept, souvent perçu comme une solution technique ou une forme de résignation, mérite d’être interrogé autrement : et s’il était, aussi, un levier puissant pour transformer nos sociétés?
Si l’atténuation permet d’éviter l’ingérable, l’adaptation consiste à gérer l’inévitable. S’adapter, ce n’est pas renoncer à lutter, mais repenser notre manière de coexister avec un monde en mutation et affronter avec lucidité les bouleversements écologiques et sociaux qui nous affectent déjà. C’est aussi une occasion à ne pas manquer d’interroger notre rapport aux communs, à la justice sociale, aux limites planétaires et à la société de consommation, tout en questionnant les héritages coloniaux qui façonnent encore les inégalités environnementales et l’accès aux ressources. Dès lors, comment éviter une adaptation subie, inégalitaire et destructrice, pour en faire au contraire une force collective d’émancipation ? ...
7*-
Du 8 au 12 octobre 2025, la 28e
édition
des
Rendez-vous
de
l’Histoire
de
Blois (Loir-et-Cher)
Les Rendez-vous de l’Histoire se concentreront cette année sur le thème « La France ? ».
Avec 1000 intervenants / plus de 600 débats et conférences / 150 éditeurs présents / 300 auteurs en dédicace / 50 000 festivaliers / un salon du livre / le cycle cinéma - 50 films / des cafés et des diners historiques / des expositions / des concerts / des spectacles etc.
Créé en 1998, ce festival met à l’honneur l’histoire sous ses différentes formes : débats, cinéma, expositions et littérature. Cette édition est présidée par Emmanuel Carrère, auteur de Kolkhoze (P.O.L).
8*- Du 10 au 12 octobre à Gradignan (en Gironde), la 21e édition de Lire en Poche
Lire en Poche, c’est environ 30.000 visiteurs sur 3 jours (chiffres 2024), une centaine d'auteurs invités chaque année – dont une quinzaine d’étrangers et une trentaine d’auteurs jeunesse. Du côté des scolaires, c’est plus d’une centaine de rencontres d’auteurs dans des classes, soit plus de 3.000 élèves de la Maternelle au Lycée impliqués dans la programmation, et de nombreuses rencontres hors les murs, en direction des étudiants et du tout public.
Lire en Poche, ce sont 12 librairies indépendantes présentant l'essentiel des collections de poche – soit une surface de 1.500 m2 de stands, trois jours de rencontres et dédicaces d’auteurs en continu, des petits-déjeuners littéraires, des lectures, du spectacle vivant, des ateliers pour tous les publics y compris les tout-petits, des expositions, des jeux, des concerts...
L’entrée, et l’accès à l’ensemble des animations (y compris scolaires) sont gratuits.
9*- Du 10 au 12 octobre 2025, la 17e édition de Toulouse Polars du Sud
Un festival international des littératures policières au Forum de la renaissance de Toulouse.
Au programme, des débats, des animations, et des dédicaces avec de nombreux auteurs présents.
10*- Les 10, 11 et 12 octobre, la Fête du livre de Saint-Étienne
Cette fête accueille des auteurs, mais aussi le festival Mots en scène, une journée professionnelle, et le concours de Tricot 2025 consacré à La Belle et la Bête. Plusieurs thèmes seront abordés comme la modernisation du conte, la philosophie pour les enfants, ou encore les pratiques d’accès à la lecture.
11*-
Les 11 et 12 octobre 2025 à Azay-le-Rideau (Indre et Loire), l’édition
2025
de
Grim’Loire
L'événement sera ponctué de plusieurs animations pour satisfaire toute la famille (espace jeux de société et lecture, tombola, jeux de rôle et remise du prix littéraire) !
Rencontrez des auteurs en dédicaces, des maisons d’édition, des illustrateurs et des artisans mettant en avant l’imaginaire sous toutes ses formes !
La librairie Liber&Vous accueillera les auteurs invités du salon, et vous proposera une large gamme de littératures de l’imaginaire (mangas, BD, romans…)
12*- Du 10 au 12 octobre 2025, le 35e salon de la Revue - Paris
Le salon doit se tenir, malgré les restrictions budgétaires actuelles. Ces restrictions sont essentiellement la baisse radicale de la dotation du Centre National du Livre. Il en résulte que l'association Ent'revues est mise en danger dans son existence même et ses actions menacées.
Depuis 1986, Ent'revues travaille à accompagner et faire connaître les revues culturelles et scientifiques francophones, par la publication de La revue des revues, semestriel, l'organisation annuelle du Salon de la Revue et l'entretien et l'animation du site https://www.entrevues.org .
13*- Les 11 et 12 octobre 2025, le Salon du livre d’Hermillon à la Maurienne-Savoie (Savoie)
Fondé en 1989, ce salon a pour mission de faire découvrir la richesse littéraire de sa population et des alentours en termes de terroir. Il valorise les romans populaires.
Rencontres d’auteurs, dédicaces, conférences, expositions et animations sont au programme. Quatre prix littéraires y sont décernés.
14*- Du 13 au 19 octobre 2025, la 24e édition du festival Le Grand Bivouac à Albertville (Savoie)
Une semaine de rendez-vous autour de documentaires et de rencontres littéraires. De nombreuses projections un La littérature a souvent anticipé l’actualité du monde et ses soubresauts - que l’on croit par essence imprévisibles. Les récits, romans, poésies que nous avons parcourus et appréciés depuis notre enfance ont très largement su imaginer et décrypter le présent de nos sociétés. Il en est de même évidemment pour le futur que les nouvelles parutions s’appliquent d’année en année à suggérer et dessiner à leur tour. En littérature, le voyage a toujours « un coup d’avance ».
C’est cette conviction que le Grand Bivouac s’attache à partager avec son public en lui proposant, à chaque édition, le plus pertinent de la rentrée littéraire en lien avec l’évolution du monde et de ses sociétés ainsi qu’avec la démarche de voyage, imaginée, entreprise et réalisée dans le même objectif...
Des conférences et débats d'experts accessibles à tous
15*- Du 17 au 19 octobre 2025, la 1ère édition des rencontres Contretemps de l’Abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire)
L’Abbaye royale de Fontevraud lance sa première édition des rencontres Contretemps.
Durant trois jours, historiens, auteurs, artistes et philosophes se succèdent pour raconter, réfléchir et témoigner autour d’une thématique précise. Concerts, conférences, entretiens littéraires ou encore des ateliers de jeux découvrez la programmation !.
16*-
Du 17 au 19 octobre 2025, le festival Angoulême se livre (en Charente)
Un festival autour de la BD, de la jeunesse, et de la New Romance. Le salon du livre propose des conférences, rencontres, et dédicaces avec de nombreux auteurs comme Mélissa Da Costa, Marie Vareille, et Olivier Norek.
17*- Du 17 au 19 octobre 2025, Des mots à la mer à Cabourg (Calvados)
Les amoureux de littérature se réunissent une fois de plus autour d’une programmation riche et éclectique, rythmée par des rencontres, dédicaces et ateliers avec les auteurs. Salon célébrant la littérature généraliste et la littérature jeunesse, le festival Des Mots à la mer a pour objectif la promotion de la lecture et du livre ainsi que l’ouverture culturelle
18*- Les 24 et 25 octobre 2025, Poetik'altitude, un festival organisé par les éditions CHEYNE dans son atelier à Devesset en Ardèche
Un temps convivial et chaleureux avec différents formats pour rencontrer les auteurs.ices ayant publié une nouveauté à Cheyne dans l’année.
Présentation sur le site Actualitte.com
"Deux jours de rencontres, lectures, ateliers et spectacles pour découvrir les neuf autrices et auteurs ayant publié une nouveauté chez Cheyne au cours de l’année.
Il permettra au public de rencontrer Mathieu Blond, Elisabeth Chabuel, Julie Delaloye, Loïc Demey, Sébastien Fevry, Rémi Letourneur, Anna Milani, Julia Octobre et Alain Serres.
Parmi les temps forts, la soirée du vendredi 24 octobre à 20h30 proposera Je suis le mur, une lecture-spectacle d’Elisabeth Chabuel et Lémofil, accompagnés au piano par Martin Vigne. Le texte explore les migrations humaines à travers une mise en voix ponctuée de chansons. Le samedi 25 octobre à 16h, la comédienne Julie Moulier prêtera sa voix à Frelon de Loïc Demey, un récit poétique à hauteur d’enfant et d’adolescent pour briser les non-dits autour de l’inceste. La lecture sera suivie d’une discussion entre la comédienne et l’auteur. Ces deux propositions sont gratuites et sans réservation."
19*- Du 30 octobre au 2 novembre 2025, la 26e édition des Utopiales à Nantes (Loire-Atlantique)
Littérature, sciences, cinéma, bande dessinée, expositions, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique : depuis plus de 20 ans, la programmation pluridisciplinaire des Utopiales fait cohabiter les univers de la science et de la science-fiction. Après plus de 1 067 films projetés, 2 500 auteurs, dessinateurs et chercheurs invités et près de 170 expositions et installations artistiques programmées, cette singularité fait du festival nantais un événement incontournable du genre en Europe et outre-Atlantique.