© Pascal Ito

- ANNE BEREST à La Maison de la Poésie - Paris -

Le 15 novembre 2025 à 10h30,

une masterclasse proposée par Aleph-Ecriture - entretien mené par Michèle Cléach



29/10/2025

La LETTRE - N° 545 - 29 octobre 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es







26/10/2025

Vertiges



  • Du 20 au 30 novembre 2025, une pièce de Nasser Djemaï au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de Marne - 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine   >>>
  • Les 11 et 12 décembre 2025 à la Comédie de Colmar – CDN Grand-Est   >>>
  • Les 9 et 10 janvier 2026 au CDN de Normandie-Rouen   >>>
  • Du 4 au 6 février 2026 au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin   >>>


Texte et mise en scène Nasser Djemaï


Pour avoir un « chez-soi », il faudrait d’abord savoir qui on est. Nadir, le fils prodige, incarne la réussite aux yeux de sa famille. Mais alors qu’il revient au chevet de son père mourant, il se sent devenu étranger – à sa tribu, à son quartier, à la maison de son enfance…
Près de dix ans après la création, Nasser Djemaï a voulu retrouver ses vertiges, pour en donner une version enrichie d’intuitions nouvelles, qui ouvrent le texte à de nouveaux imaginaires. Fable contemporaine conçue comme une contrevisite, pour raconter« une dette, une trahison, qui ne seront jamais soldées », mais aussi arriver au coeur palpitant de la vie « qui n’est vie que parce qu’elle est amour ».



26/10/2025

Denis Podalydès lit Laurent Mauvignier


Sur France Inter, le 26 octobre 2025


L'émission révèle la singularité de l'écriture de Laurent Mauvignier, qui mêle mémoire familiale et imagination romanesque, créant ce qu'il appelle lui-même "une autobiographie sans moi". Son style immersif, alternant descriptions et dialogues sans guillemets, donne à voir les scènes avec une grande intensité. Une œuvre puissante qui, selon les mots de l'auteur, cherche "à travers la nuit la lumière intérieure des femmes et des hommes".



Rencontre le 12/11/2025 avec

Laurent Mauvignier

26/10/2025

J’ai toujours marché avec ses rêves en moi


Stève Wilfrid Mounguengui


« Qui suis-je quand je dis « je » ? Quel événement dans l’enfance m’a mis sur la route, m’a poussé à quitter Mouila, ma ville natale, et, plus tard, à partir vers la France ? Je me pose ces questions depuis ma première nuit à la résidence universitaire de Cachan, quand je me retrouvai enfin dans l’œil du cyclone. » J’ai toujours marché avec ses rêves en moi essaie de redessiner, après coup, le cheminement d’un homme, de trouver le lieu premier du désir, la forge des rêves qui agitent un enfant gabonais né à la lisière du monde traditionnel et du monde moderne incarné par l’école. À ce jeu-là, il explore la place du père, la force des lieux et leur magie. Ce deuxième récit de Stève Wilifrid Mounguengui élargit le geste amorcé avec son précédent livre, « Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde », hymne à la mère. Il n’est pas une suite, mais il apporte d’autres pièces au puzzle biographique, notamment la voix du père instituteur qui n’a pu réaliser ses propres rêves.



Rencontre

le 15/11/2025

26/10/2025

La petite dernière


Fatima Daas


« Je m'appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la dernière. Celle à laquelle on ne s'est pas préparé. Française d'origine algérienne. Je suis musulmane. Une Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Cette banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyperinadaptée. J'écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. L'amour, c'était tabou à la maison, la sexualité aussi. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j'avais besoin et ce qu'il me manquait. »





25/10/2025

Musée Duras


Du 9 au 30 novembre 2025 au Théâtre de l'Odéon Berthier - 1, rue André Suares, Paris 17e


Une pièce d’après Marguerite Duras - mise en scène et scénographie Julien Gosselin.

Avec des élèves de la promotion 2025 du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.


Au côté de seize interprètes, issus de la promotion sortante du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Julien Gosselin a retraversé l’œuvre protéiforme de Marguerite Duras — romancière, dramaturge, cinéaste. De cette intense expérience de lecture sont nées onze propositions scéniques distinctes, pour onze textes rassemblés dans un musée imaginaire, sous forme de décor évolutif. Dans cette enceinte fictive, il n’est pas question d’assister à une rétrospective nostalgique, ou à un hommage qui viserait à sanctuariser la littérature, en la conservant soigneusement derrière des vitrines. Musée Duras propose avant tout un corps à corps avec une écriture. « Faute d’autres choses. » Chaque jour, pendant dix heures, les cimaises blanches du Musée Duras deviennent l’espace de projection d’un théâtre hanté par l’absence, le désir, la mort. Rythmé par le décompte d’une horloge, Musée Duras est une expérience à vivre dans sa forme intégrale, tout au long de la journée, ou bien par fragments de deux heures.



25/10/2025

« La Maison du Liban est un vivier infini de talents et d’excellence »


Entretien avec Bernard El Ghoul (directeur de la Maison du Liban de parsi), mené par Georgia Makhlouf, L'Orient des Ecrivains, le 22/10/2025


Fort de ses 136 chambres, l'établissement accueille chaque année 200 à 230 résidents - étudiants en master, doctorants et chercheurs - pour de longs séjours dans la capitale française.


"Tout est calme à la Cité universitaire internationale de Paris (CIUP), on croise quelques joggeurs et des ouvriers au travail, la matinée est grise et lorsqu’on arrive à la Maison du Liban (MDL), les panneaux rectangulaires de tailles variables de la façade, conçue par Jean Vernon et Bruno Philippe en 1965, accrochent des couleurs vives dans le parc immense et vide. Un drapeau flotte doucement au-dessus de l’entrée. Côté cour, le cèdre bien sûr, des sièges en pagaille et un barbecue. Sur le panneau d’affichage, les résultats des élections de la veille, le Comité des étudiants est composé de Ali, Céline, Myriam, Wahhab et quelques autres, le processus électoral ici n’est grippé par aucune querelle. L’immense salle polyvalente est fermée, mais un piano à queue et des projecteurs signalent qu’elle sert à des événements culturels très divers, et même à des cours de Qi Gong, me dit l’affable Espagnol qui travaille à l’accueil ..."



25/10/2025

Islande, un jour sans femmes


Disponible sur ARTE.tv jusqu'au 13/01/2026


En 1975, pour réclamer l’égalité entre les sexes, des féministes islandaises lancent un appel à la grève qui sera suivi… par 90 % des femmes du pays. Cinquante ans plus tard, celles qui l’ont vécue relatent cette joyeuse journée historique, restée unique au monde par son ampleur.


Début des années 1970. Alors que les revendications féministes essaiment un peu partout dans le monde, les Islandaises ne sont pas en reste. Remontées contre le machisme, les inégalités salariales, le plafond de verre, les injonctions à être belles et à rester au foyer, une poignée de militantes lancent le mouvement des "chaussettes rouges", à l’origine de happenings féministes à l’humour provocateur. Cinq ans plus tard, alors que les Nations unies déclarent l’année 1975 "Année internationale de la femme", le gouvernement islandais organise un congrès dédié. Les "chaussettes rouges" parviennent alors à convaincre les quelque 300 participantes de tous bords politiques d’appeler à une journée de grève générale des femmes, pour démontrer leur rôle crucial dans l’économie, les foyers et la société. Un peu trop marquée à gauche aux yeux de certaines, l’initiative est rebaptisée "journée libre" par souci de consensus… Relayé par le tractage, la radio et des coups de téléphone, le mouvement touchera tous les milieux sociaux pour être suivi par 90 % des femmes de ce petit pays de 200 000 habitants. Paralysant l’Islande pour vingt-quatre heures, le 24 octobre 1975, la grève provoquera un sursaut dans les consciences, ouvrant à de profondes réformes.



25/10/2025

Le Bourgeois Gentilhomme


Du 17 octobre 2025 au 28 mars 2026  à l'Apollo Théâtre - 18 rue du Faubourg du Temple - 75011 PARIS


De : Molière - Mise en scène : Anissa Allali et Francis Bolela


Une comédie classique réinventée avec les codes urbains et une énergie contemporaine.

Le Bourgeois Gentilhomme, dans cette adaptation moderne et audacieuse, mêle le texte original de Molière à une mise en scène contemporaine. Jourdain, toujours en quête de raffinement et d'ascension sociale, évolue dans un décor urbain des costumes modernes et une énergie renouvelée.

Une comédie mordante et pleine d'authenticité, accessible à tous les publics.




25/10/2025

Jean Genet, l'art de la fugue


France Culture a remis en ligne 4 émissions diffusées du 11 au 14 août 2025


Orphelin, voleur, déserteur, prostitué, homosexuel, coqueluche parisienne, poète des marges de la société, Jean Genet s’est appuyé sur le livre de grammaire et sur sa seule rigueur comme unique loi.

Il existe une fascination "Jean Genet". Voyou, génie littéraire, sans famille, sans domicile. Une vie entière passée sur la route, dans la rue où les hôtels. Né avec la honte pour manteau, abandonné, placé, incarcéré, Jean Genet, vagabond promis à la prison, arbore un éternel visage d'enfant. Poète du dénuement absolu, amoureux des fleurs pour qui la sexualité est une œuvre d'art, il a autant foudroyé qu'abîmé ceux qui l'ont côtoyé. Reste une des langues les plus flamboyantes de la littérature française, mystique et érotique, agreste et révoltée, forgée à chaud dans l'urgence de la survie.



25/10/2025

La Machine


Georges Perec & Eugen Helmlé

 

Un inédit


Georges Perec et son ami Eugen Helmlé, traducteur allemand des Choses et de La Disparition, ont travaillé main dans la main pour écrire cette pièce exceptionnelle, mettant en scène une machine à décrypter la poésie. Conçu en 1968, mais publié pour la première fois en français, ce texte précurseur interroge le potentiel créateur de l’informatique jusqu’à ses limites.Georges Perec.

Le héros de La Machine est un ordinateur. Un ordinateur du passé, qui préfigure à bien des égards les potentialités de l’actuelle IA. Une unité de contrôle et trois processeurs vont décortiquer sous vos yeux un poème de Goethe.

Ce texte issu d’une commande de la radio sarroise en 1968, dont on a perdu tout plan ou toute archive en français, Perec aurait aimé, d’après sa correspondance, en faire une version française à partir d’un poème français : l’occasion ne lui en a jamais été offerte.




Un inédit de

Georges Perec

paraît en octobre, qui anticipait l’ère des IA


24/10/2025

George Orwell, prophète de notre temps ?


Le numéro 08 - octobre/novembre/décembre 2025 de la revue LES GRANDS ECRIVAINS


Dans son œuvre emblématique, 1984, George Orwell nous plonge dans un univers dystopique où la surveillance, la manipulation et l’oppression sont omniprésentes. Bien que le roman ait été écrit en 1948, ses thématiques résonnent avec une troublante actualité à la lumière des événements contemporains.


À bien y regarder, les régimes totalitaires, comme celui de Big Brother, persistent à travers le monde. En Corée du Nord, la dictature de Kim Jong-un impose une censure rigide et une propagande incessante, rappelant les télécrans d’Orwell. Les citoyens vivent dans une peur constante, surveillés et manipulés pour maintenir l’ordre établi. La réalité altérée où les faits historiques sont réécrits fait écho aux révisions de l’Histoire par le ministère de la Vérité. La Russie et la Chine, ces deux empires nationalistes héritiers du communisme, en sont les puissants parrains, obsédés par la reconnaissance faciale qui surveille leurs citoyens. Quand, soudain, l’Occident nous réserve de mauvaises surprises.


Avec Trump en chef de file. Désormais les « fake news » (fausses nouvelles) et l’altération de la vérité par des déclarations fallacieuses rappellent la novlangue d’Orwell, un langage manipulé pour contrôler la pensée. Et à le voir entouré par les oligarques de la Silicon Valley, le vertige nous prend ; la surveillance de masse par les technologies modernes est sans doute l’aspect le plus orwellien de notre époque. Les caméras de surveillance, les réseaux sociaux et les dispositifs connectés collectent des données personnelles en permanence ...



24/10/2025

La biographie racontée par les biographes - Expériences et guide pratique


Livre collectif Association Biographicus


Entrez dans les coulisses du métier de biographe. Ce livre vous invite à partager le quotidien de biographes à travers des récits d’expériences vécues, enrichis de points de méthode.

Au fil des pages, vous découvrirez les multiples facettes de ce métier, à la croisée de la psychologie, de l’histoire et de la littérature. Les défis de ces professionnels sont nombreux : établir la confiance, stimuler la mémoire, trouver la juste distance, suivre une éthique professionnelle, etc. Du premier contact à la finalisation du manuscrit, en passant par les entretiens et la rédaction, chaque étape est analysée.

Que vous soyez un biographe en herbe, expérimenté ou simplement intéressé par l’autobiographie, ce livre vous apportera des outils concrets. Il vous offrira aussi des pistes de réflexion pour vous guider dans cette pratique de l’écriture.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif mené par les membres de Biographicus, une association qui promeut l’écriture biographique depuis 2017. Il reflète leur passion autant que leurs compétences, et propose un nouvel éclairage sur ce métier en plein essor.




24/10/2025

À quoi ça sert ?


Une chronique de Charif Majdalani, écrivain et chroniqueur, sur le site L'ORIENT LE JOUR, le 22/10/2025


"Au milieu d’une époque de violence et de chaos où les projets politiques des extrêmes ne cachent plus leur hideux visage, les écrivains se réunissent encore en festivals un peu partout, discutent, lisent, débattent, et ils le font aujourd’hui au Liban. La question peut certes se poser de savoir s’il est pertinent de s’occuper de littérature en des temps si sombres. Or cela revient à s’interroger sur le rôle des écrivains dans la marche du monde, sur l’influence de la littérature, ses raisons d’être et sa finalité ..." 



24/10/2025

Une génération passe, une génération vient


Peretz Markish


Une génération passe, une génération vient est un roman majeur de Peretz Markish. Par la maîtrise de ses mots et la richesse de sa langue, il fait revivre une bourgade d’Ukraine au tournant du XXe siècle. Une bourgade dans laquelle Juifs et non-Juifs cohabitent, pas toujours pacifiquement, et où la modernité va bouleverser la vie traditionnelle juive.

Du côté des anciens, on rencontre Mendl le meunier, Motl le cocher, Yoynè Berman le riche propriétaire de la tannerie, ou Zalmen le gérant de la tannerie… Du côté des plus jeunes, des liens se tissent, des désirs d’évasion apparaissent, des engagements politiques se déclarent loin de la tradition juive. Ezra, le fils de Mendl le meunier, cherche, lui, à échapper à la conscription et à fomenter une révolution.




Une note de

Pierre Ahnne



Le 4/11/2025 à 19h

au MAHJ

Rencontre autour de l'écrivain yiddish Peretz Markish 

23/10/2025

La petite dernière


Un film d'Hafsia Herzi - Avec Nadia Melliti, Ji-Min Park, Amina Ben Mohamed


Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?

Un récit d’émancipation pudique et brûlant, qui bouleverse et questionne.



23/10/2025

Gaza, face à l'anéantissement


Collectif


La collection TRACTS de la maison Gallimard vient de publier ce petit ouvrage (2 octobre 2025), dont les articles ont pour le plupart été écrits avant le cesser le feu actuel.


La présentation :
«
Après les attaques terroristes, tueries et prises d’otages massives du 7 octobre 2023 perpétuées par le Hamas, Gaza se trouve de nouveau sous les bombes. Aujourd’hui, la population gazaouie connaît une guerre qui dépasse tout ce que l’enclave palestinienne a enduré depuis 1948 [souligné dans le livre].
Intentionnellement, le territoire de l’enclave est rendu invivable par les bombardements de haute intensité et la destruction complète des villes, terres agricoles et infrastructures. Tués par dizaine de milliers, les Gazaouis, pris au piège, ne peuvent quitter Gaza qu’exceptionnellement. La famine des civils est devenue une tactique de guerre d’Israël, malgré de pseudo-distributions d’aide humanitaire. Tous ces éléments conduisent à avancer qu’aujourd’hui une guerre d’anéantissement est en cours. Soumis aussi à l’oppression du Hamas qui poursuit ses objectifs idéologiques, déploie sa propagande meurtrière et détourne l’aide humanitaire selon Israël, deux millions de Gazaouis sont sans avenir, sinon condamnés à la disparition. Ils errent dans les ruines, ne savent plus où se protéger, attendent la mort, de faim, de soif, par balles ou sous les bombes. S’ajoutent à cette hécatombe les opérations de terreur et d’expulsions en Cisjordanie, menées par des colons extrémistes avec le soutien des autorités israéliennes, et le sort oublié des Palestiniens détenus en Israël sans motif valable. »



23/10/2025

Rencontre autour de l'écrivain yiddish Peretz Markish


Le 4 novembre 2025 à 19h au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple   75003 Paris


À l’occasion de la parution à L’Antilope de son roman Une génération passe une génération vient (traduit par Rachel Ertel), et du recueil Le Tas et autres poèmes (traduit par Batia Baum).


Avec la participation de
Gilles Rozier et d’Arnaud Bikard

Né en 1895 dans une famille sans le sou de Volhynie, dans l’actuelle Ukraine, Peretz Markish quitte sa famille très jeune pour travailler à Berditchev puis à Odessa. En 1916, il est enrôlé dans l’armée russe et grièvement blessé au combat en 1917. Après-guerre, il publie plusieurs recueils de poèmes yiddish et devient un membre actif du Groupe de Kiev. Markish quitte l’Ukraine en 1921 après une série de pogroms. À Varsovie, il fonde en 1922 la revue Khaliastra (« La Bande ») dont le deuxième numéro est publié à Paris en 1924.

De retour en Union soviétique en 1926, il participe durant la Seconde Guerre mondiale au Comité antifasciste juif, que Staline entreprend de liquider après-guerre. Accusé d’être un « nationaliste juif », Markish est assassiné le 12 août 1952 lors de la Nuit des poètes assassinés aux côtés de douze autres poètes et écrivains juifs.



23/10/2025

Ils ont assassiné mon grand-père à Guelma en 1945


Sabrina Abda


Le 8 mai 1945, alors que la France célèbre la victoire contre le nazisme, un autre drame se joue en Algérie. Dans plusieurs villes algériennes, dont Guelma, des milliers de Français musulmans (entre 10 000 et 40 000) sont massacrés dans une répression d’une brutalité inouïe. Le grand-père et les deux oncles de Sabrina Abda figurent parmi les victimes, fusillés puis brûlés.
Toute son enfance, cette tragédie lui a été tue. Ce n’est qu’à ses 18 ans que son père, bouleversé à jamais par cette perte, lui a révélé la vérité. Dès lors, elle cherche à comprendre. Durant des années, elle travaille à rassembler plus de 700 documents où, peu à peu, l’horreur apparaît dans toute son ampleur : arrestations arbitraires, tortures, exécutions sommaires, charniers dissimulés, fours crématoires en périphérie de la ville …
Ce livre est le fruit de témoignages familiaux et de nombreuses recherches menées avec son cousin, dans les Archives nationales. Un témoignage intime et une enquête rigoureuse sur une histoire longtemps passée sous silence.




La préface de

Gilles Manceron


23/10/2025 

Pierre Ahnne à propos du livre "Une génération passe, une génération vient" de Peretz Markish


Une note de leture sur son blog, le 21/10/2025


L’indispensable préface, due à la traductrice elle-même, nous dit qui fut Peretz Markish. Né en 1895 en Ukraine, il passe vite du russe de ses écrits d’adolescence au yiddish, qu’il ne quittera plus. Ses jeunes années de poète avant-gardiste naviguent entre la récente URSS et la Pologne, où il fonde La Bande, revue illustrée, entre autres, par Chagall. Plus tard ce seront Berlin, Paris, la Palestine, enfin, et à titre définitif à partir de 1926, l’Union soviétique, où, malgré quelques frictions avec les tenants du réalisme socialiste, il connaît un grand succès et reçoit l’ordre de Lénine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle important dans le Comité juif antifasciste, dont les membres seront victimes du régime quand celui-ci, à la fin des années 1940, virera franchement à l’antisémitisme. Arrêté en 1949, Markish est exécuté en 1952 ...



Le 4/11/2025 à 19h

au MAHJ

Rencontre autour

de l'écrivain yiddish

Peretz Markish 


23/10/2025

Nouvelles du monde avec Isabelle Pleskoff


Un entretien avec Isabelle Pleskoff (L'Inventoire du 15/10/2025)


L'Inventoire : Vous accompagnez les participants à la rencontre d’auteurs du monde entier. Comment les avez-vous choisis ?


Isabelle Pleskoff : J’ai retenu des nouvelles que j’aimais particulièrement, en puisant dans les littératures de différentes régions du monde et j’ai choisi des textes qui proposaient des procédés narratifs remarquables, de l’émotion, de la poésie, un travail intéressant sur le rythme, la temporalité, une place faite au silence, etc.

Le corpus des textes d’appui et des extraits cités nous fera voyager de la France vers l’Angleterre, l’Italie, la Russie, l’Amérique du Nord et également vers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et le Nigéria ...



23/10/2025

L'école à coeur ouvert


Collectif


Douze récits concrets et vivants, par des professionnel·les (onze femmes et un homme) d’âge, d’ancienneté et d’expériences très diverses. Un récit poétique, par une AESH.
Elles et il racontent à leur façon leur parcours : leurs ambitions et leur vocation à l’entrée dans le métier, leur engagement et leurs réussites au quotidien dans les classes, sans cacher les difficultés, leurs déceptions, le découragement parfois.
Ces récits montrent une école primaire à rude épreuve dans une société en mutation profonde, qui lui en demande beaucoup. Ils témoignent aussi
de l’attrait de métiers essentiels, porteurs de sens, qui méritent de la considération.
L’école est l’affaire de tous. Pour en débattre, écoutons celles et ceux qui la font vivre au quotidien.



22/10/2025

La LETTRE - N° 544 - 22 octobre 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es







21/10/2025

Les femmes artistes dans la collection du musée des impressionnismes Giverny


Un article sur le site du Musée des Impressionnismes de Giverny


... L’impressionnisme est loin d’être l’apanage des hommes : aux côtés de Berthe Morisot, récemment mise à l’honneur à travers plusieurs expositions, figurent Mary Cassatt, Eva Gonzalès ou encore Marie Bracquemond, dont l’importance longtemps sous-estimée, fait aujourd’hui l’objet d’une revalorisation grâce aux recherches récentes. Cette présence, encore discrète, témoigne d’une époque où les femmes commencent à accéder plus largement aux carrières artistiques et à s’affirmer dans un système jusque-là dominé par les hommes ...



21/10/2025

Remise de 5 % : Amazon unit les libraires, la Fnac et Cultura


Un article de ACTUALITTE.com, le 20/10/2025


Le 16 octobre dernier, la multinationale américaine Amazon annonçait qu'elle appliquait désormais une remise de 5 % sur les prix des ouvrages commandés en ligne et récupérés par les clients dans ses points de retrait situés dans des commerces qui vendent des livres. Le retour de ce geste commercial, que le géant ne pouvait plus effectuer depuis 2014, inquiète les libraires indépendants, mais aussi les grandes surfaces spécialisées, comme la Fnac ou Cultura.

En communiquant sur une remise de 5 % appliquée sur les prix des ouvrages commandés sur sa plateforme et récupérés par les clients dans certains points de retrait, Amazon s'attire les foudres des libraires, mais aussi des grandes surfaces culturelles et du réseau des Maisons de la Presse ...



20/10/2025

Frangins Frangines, quelle(s) histoire(s) !


Les 3, 4 et 5 décembre 2025 - Formation proposée par le Réseau International de Sociologie Clinique (lieu de formation : 68 Rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris)


e séminaire aura pour objectif de permettre d’explorer individuellement et collectivement la façon dont chacun est traversé par cette problématique à la fois existentielle et sociale ; de comprendre les tensions et contradictions qui le traverse ; d’analyser les ressources et histoires mobilisées ; d’analyser les mécanismes de défenses et les ressors d’action.Le séminaire propose donc aux participantes et participants de se centrer sur l’exploration de leurs liens fraternels (ou leur absence) afin de saisir leurs contradictions, leurs richesses et leurs paradoxes, ainsi que leurs répercussions sur la sphère personnelle et familiale, professionnelle et sociale.



20/10/2025

Utiopales


Du 30 octobre au 02 novembre 2025, le Festival international de Science-Fiction - Cité des Congrès de Nantes, 5 rue de Valmy 44000 Nantes


Les Utopiales réunissent des scientifiques, chercheurs, écrivains, scénaristes, dessinateurs, réalisateurs et tous ceux qui, jour après jour, façonnent des mondes fabuleux à partir de fragments de réel, pour en faire de véritables expériences de pensée, invitations à cultiver notre curiosité et notre imaginaire pour renforcer notre ouverture au monde et nous permettre de devenir pleinement acteur de son évolution future.




20/10/2025

« "La Maison vide" est l'histoire d'une enfant qui n'a pas été aimée »

 

Laurent Mauvignier, écrivain, auteur de "La maison vide" (éd de Minuit) est l'invité de Sonia Devillers, le 20 octobre 2025

 

Une saga familiale de 750 pages qui explore les secrets et les souffrances de plusieurs générations... L'écrivain Laurent Mauvignier présente son dernier "La maison vide" (éd de Minuit) au micro de Sonia Devillers…

À l'origine du roman, un père se donne la mort alors que Laurent Mauvignier n'a que 16 ans. L'autre inspiration du livre est liée à sa grand-mère Marguerite. Enfant, quand il demandait à sa mère de lui parler d'elle, elle lui racontait qu'elle avait été tondue à la Libération pour collaboration horizontale, après avoir couché avec un Allemand pendant que son mari était prisonnier en Allemagne. Au lieu de la haïr, Laurent Mauvignier a voulu la comprendre. Car Marguerite, abandonnée par sa propre mère, puis mariée contre son gré, n'a jamais reçu d'amour et n'a pu en donner à ses enfants. Elle est morte à 41 ans, alcoolique et seule : "Ce qu'on me taisait était tellement affreux, tellement vertigineux, que j'ai eu besoin d'en parler, de l'écrire, d'essayer de le comprendre", confie l'auteur. Cette quête de compréhension généalogique s'inscrit aussi dans une réflexion plus large : si la première génération a survécu à Verdun dans le sang et l'héroïsme imposé, comment ces héritiers du trauma ont-ils pu vivre et transmettre cette blessure à leurs enfants ?




Le livre et différents documents


20/10/2025

L’an prochain à Truth or Consequences, Rêverie américaine


Une chronique de Marie-Hélène Prouteau dans la revue littéraire TRAVERSEES, à propos du dernier livre de Corinne Welger-Barboza


La rêverie américaine de Corinne Welger-Barboza se présente comme un récit inclassable, à la fois autobiographique et onirique. Au cœur de celui-ci s’inscrit le rêve qui se vit en osmose avec Hellène, l’héroïne d’un début de roman stoppé net. Ceci n’est pas un roman, semble être suggéré comme dans le geste de Magritte. Car qu’est-ce qu’un roman dont le narrateur dit qu’il ne joue plus le jeu ? Le décès de l’amie de la narratrice Claude réoriente en effet le récit vers un « pacte autobiographique » – défini autour de l’identité entre la narratrice et la protagoniste, Corinne, en l’occurrence.

Ce récit de voyage dans une petite ville du Nouveau Mexique a quelque chose de singulier ...



19/10/2025

Festival Paris en toutes lettres 2025


Du 13 au 24 novembre 2025, à la Maison de la Poésie (Passage Moliėre -  157, rue Saint-Martin - 75003 Paris) et dans une dizaine de lieux partenaires


Paris en toutes lettres propose une traversée — dans les voix, dans les dispositifs, dans l’étonnement. Le festival invite à entendre ce que la poésie se dit quand elle n’est plus forcément silencieuse.

Cette édition de Paris en toutes lettres mise sur l’oralité, les circulations entre formes et la porosité des genres : la poésie y devient performance, confession, musique, immersion. Dans ce paysage neuronal, chaque moment se fait passage, chaque texte se vit.



19/10/2025

Pour l’amour du roman


Un article de EN ATTENDANT NADEAU, 20 mai 2025, à propos du livre La traduction du monde. Les conférences de Juan Gabriel Vásquez


Les conférences de Juan Gabriel Vásquez réunies dans Latraduction du monde plaident pour la sage incertitude du roman d’imagination, essentielle réplique aux menaces contemporaines (totalitarismes, religions, revendications identitaires, modes culturelles), qui, aux yeux du romancier colombien, pèsent sur la liberté de pensée ...




19/10/2025

Une lettre de l'Est - Voix plurielle des femmes ukrainiennes


Inna Shevchenko (Ce livre a reçu le Prix Des Femmes de Lettres 2025)


Cet ouvrage est une plongée bouleversante au cœur de la guerre en Ukraine, racontée à travers un monologue fictif façonné par des dizaines de voix réelles de femmes ukrainiennes. Inna Shevchenko compose le portrait universel d’une protagoniste qui incarne des millions de femmes, témoignant de l’arrivée brutale de la guerre, de l’occupation et de son engagement dans la défense de son pays, tout en partageant ses émotions à vif.
Véritable cri collectif des femmes face à la guerre, cette Lettre de l’Est mêle récits de survie et de résilience, révélant l’indomptable esprit de celles qui luttent pour leur liberté, leur avenir et l’âme de leur patrie.

Originaire de Kherson, une région dévastée par le conflit, l’autrice nous offre un témoignage à la fois intime et universel, éclairant la guerre à travers les yeux des femmes, souvent oubliées, mais essentielles.



18/10/2025

Festiv-iel


Du 13 au 29 novembre 2025 au Théâtre de la Croix-Rousse - Place Joannès Ambre 69004 Lyon


Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l’empowerment individuel et collectif et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.

En 2025, Festiv·iel prend de l’ampleur, avec encore plus de spectacles, portés par des figures du féminisme et un foisonnement de rendez-vous programmés en lien avec les spectacles : soirées, ateliers, rencontres, projections,
universités d’automne du mouvement HF+.



La pièce de théâtre "Voir clair avec Monique Wittig", conception, mise en lecture et écriture Adèle Haenel (d’après les textes de Monique Wittig)  sera jouée à Lyon les 24 et 25 novembre 2025, puis au Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire à Orléans les 4 et 5 février 2026


18/10/2025

Je suis ce qui me manque - Fragments d'âme, 1938-1993


Dionys Mascolo


Voilà donc le chef-d’œuvre inconnu d’un écrivain qui aura tout fait pour le rester. On connaissait le Mascolo « politique » – celui de la Résistance, de la lutte contre la guerre d’Algérie, contre le coup d’État de de Gaulle en 1958 et ses répliques jusqu’en mai 68 – et le Mascolo « de Duras ». On découvre ici un autre Mascolo : celui des carnets où il a tenu son journal sa vie durant. Un homme s’y confronte, mois après mois, à un monde qui, dans sa sanglante aberration, ne diffère en rien du nôtre : une civilisation faillie, mais qui entend se maintenir par tous les moyens, d’abord les plus féroces. Il y est donc question d’amour et de musique, d’ennui et de dégoût, de révolution et du désir de mourir, du lever du jour, de Stendhal et des années 1980. Du face-à-face avec le nihilisme, Mascolo ne tire pas seulement des aphorismes ciselés, des pépites de pensée, des perceptions fulgurées, des descriptions exemplaires. Il en tire un art de vivre. Il dessine très exactement ce qui nous manque : une voie de sortie hors du capital, hors de l’idéologie, hors de la mauvaise conscience, hors de la politique – la possibilité vécue d’un communisme inouï.



18/10/2025

Les bains de Kiev


Andreï Kourkov


Vingt-huit soldats de l’Armée rouge ont mystérieusement disparu aux bains municipaux, en plein cœur de Kiev. N’ont été retrouvés que leurs vêtements laissés au vestiaire. Ont-ils déserté? Ont-ils été assassinés? Si oui, par qui? Des brigands, des agents de la contre-révolution? Mais en cette fin d’avril 1919, Kiev est le théâtre de tant de meurtres et de complots que Samson, jeune enquêteur de la milice, aura bien du mal à démêler cet écheveau d’indices contradictoires. Le maître ukrainien de l’absurde nous promène, au gré de l’enquête, dans la capitale d’une Ukraine en proie aux turbulences politiques, pas si éloignées de l’époque actuelle…

Le grand feuilleton historique de Kourkov.






18/10/2025

Olivier Rolin sur les grands chemins d'Homère


Les Carnets de Chaminadour n° 20


Comme chaque année sont édités les actes des Rencontres de l'édition précédente. Y sont retranscrites les différentes interventions (conférences, table-rondes, débats...), illustrées de photographies.


Les Rencontres de Chaminadour sont nées d’une belle histoire d’amitié entre deux creusois, Pierre Michon et Hugues Bachelot. Pierre Michon est écrivain, Hugues Bachelot est lecteur, l’un et l’autre profondément attachés à leur pays d’origine au cœur du Limousin.
Ils furent ensuite rejoints par Pascal Quignard, Jean Echenoz, Olivier Rolin, Sylvie Germain, Patrick Deville, Maylis de Kerangal, Mathias Enard, Arno Bertina, Mathieu Riboulet. . .
Chaque année, ces journées rendent hommage à un auteur de l’autre siècle dont l’héritage se reconnaît chez un écrivain d’aujourd’hui.


En 2024, les Rencontres ont rendu hommage à Olivier Rolin



18/10/2025

Retour à Pasaia


Aroa Moreno Durán


Lorsqu’elle apprend que sa grand-mère est mourante, Adirane quitte Madrid pour retourner dans la maison de son enfance à Pasaia, village de pêcheurs sur la côte basque espagnole. Espère-t-elle élucider le mystère d’une tragédie qui hante sa famille depuis la guerre civile ? Ou renouer avec sa propre mère, qui vit toujours là ?

Tandis qu’un dialogue, hésitant et tourmenté, reprend entre les trois femmes, se dessine une généalogie traversée par les secrets et les non-dits : Ruth, la grand-mère, exilée très jeune pendant la guerre ; Adriana, la mère, qui a toujours tu les circonstances de la naissance de sa fille : Adirane, enfin, qui fuit sa petite de cinq ans.

Imbriquant l’histoire intime de trois générations de femmes à celle, mouvementée, du Pays basque, Aroa Moreno Duran enracine dans un territoire marqué par la violence une puissante réflexion sur la maternité, la mémoire et la transmission, maintenant avec brio le suspense jusqu’à la dernière page.




Une note de

EN ATTENDANT NADEAU


18/10/2025

La solitude en héritage


Un article de EN ATTEN DANT NADEAU, 19 mai 2025, à propos de  Retour à Pasaia de Aroa Moreno Durán


Aroa Moreno Durán publie son deuxième roman, Retour à Pasaia, une réflexion sur la maternité présentée à travers le vécu de trois mères d’une même famille dont l’existence est ballotée par les tempêtes politiques qui, depuis 1930, ont secoué le Pays basque espagnol.


Retour à Pasaia est un roman qui explore les thèmes de la maternité et de la mémoire historique à travers le ressenti de trois générations de mères – Ruth, Adriana et Adirane – dans une famille pauvre de la côte basque espagnole, un pays de taiseux et de durs au mal où les secrets sont enterrés pendant des décennies. Au fil des chapitres, qui adoptent alternativement le point de vue de l’une ou l’autre, chacune se remémore des épisodes marquants de sa vie, formant ainsi la trame d’un récit qui embrasse la période allant de l’instauration de la Seconde République espagnole, au tout début des années 1930, jusqu’à l’époque actuelle ...



17/10/2025

La Traduction du monde


Juan Gabriel Vásquez


Quelle est la place de la littérature dans notre monde contemporain ? De tout temps, elle a suscité méfiance, attaques ou censure. Pourtant, cet art vénérable, celui d’imaginer les autres, est plus que jamais remis en question. Que perdrions-nous s’il disparaissait de nos vies ? Qu’apporte-t-il qui ne se pourrait trouver dans les autres formes d’écriture ?
Dans les quatre essais rassemblés ici, issus de conférences données en octobre 2022 à l’Université d’Oxford, Juan Gabriel Vásquez explore les caractéristiques du roman et sa capacité unique à traduire la complexité de l’expérience humaine : le mystère de chaque vie, notre lien avec le passé, la relation ambiguë que nous entretenons avec la politique. Pour asseoir son propos, il convoque une pléiade d’écrivains – Cervantès, Conrad, Defoe, Kundera, García Márquez, Proust, Tolstoï, Tchékhov, Yourcenar et bien d’autres –, mais aussi sa propre expérience de romancier et de lecteur.
Portés par l’érudition de leur auteur, ces textes constituent un véritable plaidoyer pour la littérature et rappellent pourquoi, aujourd’hui, elle est plus indispensable que jamais.




Pour l’amour

du roman

Un article dans

EN ATTENDANT NADEAU


17/10/2025

La Faute à Rousseau N° 100


"Archives familiales" : le dossier du numéro d'octobre 2025 de la revue de l'APA


«Archives familiales »: cette expression renvoie à un passé pluriel aux contours flous et aux contenus divers, on ne pense pas toujours à des écritures de soi. Et pourtant… Si la décision de choisir ce thème pour les Journées APA de mai 2025 tenues à Ambérieu a été prise à l’unanimité et avec enthousiasme, si elle a été partagée avec le même enthousiasme par les partenaires européens de l’APA, invités à participer à ces Journées, c’est qu’à l’APA, comme dans les autres archives de l’EDAC, ont été déposés des journaux, lettres ou récits, écrits par des membres de même famille, parfois sur plusieurs générations. Ils ont été déposés en un seul envoi ou à plusieurs dates, par un seul déposant ou par plusieurs. Leurs histoires s’entrecroisent et se répondent. Ces textes ont parfois des liens entre eux (par exemple, correspondances de guerre), ou ils n’en ont pas ; au-delà de l’intérêt propre à chaque texte, ils ouvrent des pistes de réflexion qui attirent de plus en plus de chercheurs.

Les archives familiales posent de multiples problèmes de méthode, pour leur conservation, leur traitement, leur classement ; elles couvrent un champ à mieux définir, à mieux explorer. Cette question est abordée dans ce numéro par l’article d’une archiviste professionnelle, mais y répondent aussi les expériences pragmatiques décrites par les déposant(e)s. Les intervenantes aux deux tables rondes proposées sur ce thème pendant les Journées ont éclairé le retentissement intime de certains textes écrits par des proches ...




Le numéro 0

de juin 1992



Un entretien avec

Philippe Lejeune

en 2015



Le site de

l' APA


17/10/2025

Nouvelles livraisons de "Dire /son/ Perec en 53 livres de 53 pages par 53 artistes"


Perec à points comptés,  Perecofil

Les œuvres de Georges Perec obéissent à des recherches formelles touchant à la disposition réglée de leurs lettres. C’est à cette variété de textes graphiquement contraints que se confrontent les brodeuses de Perecofil. Représentant chaque lettre de l’alphabet par un carré brodé au point de croix avec un fil de couleur spécifique, elles font surgir de leurs toiles les architectures secrètes des écrits de l’homme de lettres. En vingt-six mots et autant de broderies, Perecofil propose ici une nouvelle lecture de l’univers de Perec.



L’angle mort,  Corinne Dupuy

Entre Georges Perec et son incontournable exégète, Bernard Magné, y aurait-il des connivences secrètes ? En cinquante fragments à la fois vifs, graves et sensibles, Corinne Dupuy, qui a partagé la vie du chercheur, propose le portrait croisé de deux fils souffrants. Depuis sa place de femme d’aujourd’hui et dans l’angle mort où l’a plongée la silencieuse relation entre les deux hommes, elle les observe, aussi puissants que fragiles, emmurant leurs douloureuses émotions dans le contrôle et la contrainte. Leurs vies mode d’emploi ?



Demain je serai mort,  Éric Pessan

Éric Pessan s’amuse à réinventer Les Errants, le premier roman que Georges Perec a écrit, puis détruit. On ne connaît que son titre, la première phrase (« Demain je serai mort ») et le sujet : l’histoire de quatre musiciens de jazz, blancs, qui traînent­ à travers le monde et finissent par mourir au Guatemala. Le romancier prend un malin plaisir à proposer un court roman de formation et d’aventure : une pincée d’amour, une grande cause à défendre, une passion pour la musique, de l’amitié et de la tragédie. Un hommage jubilatoire.




Toute la collection

déjà publiée

jusquà fin 2025


16/10/2025

Vivantes | Nos vies à venir | Triptyque | Réuni.es


Depuis plus de dix ans, Radio live fait dialoguer face au public, dans un spectacle nourri de sons et d’images, des jeunes gens d’ici et d’ailleurs habité·es par des questions d’engagement et d’identité. En 2024, le projet entame une nouvelle étape en explorant la possibilité de la réconciliation au cœur des vies des participant·es. Dans ce nouvel opus décliné en plusieurs chapitres, Aurélie Charon tend le micro à des personnes venant de zones de guerre en Palestine, au Liban, en Syrie, au Rwanda. Pour chaque chapitre, ils et elles sont trois sur scène et partagent des espaces intimes, familiaux, artistiques ou militants qui ont été ébranlés par la violence des conflits. Une enquête journalistique qui se réinvente à chaque représentation par le biais du dessin, de la vidéo, de la musique. Une réflexion sur l’amitié en tant que force collective et une invitation à « se rassembler avec des personnes qui ne nous ressemblent pas » pour mieux se tenir à distance de la haine.


Calendrier


  • du 27.11.2025 au 28.11.2025 | Nos vies à venir | Théâtre Sartrouville Yvelines CDN réserver
  • du 02.12.2025 au 03.12.2025   Réuni•es   Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon  réserver
  • le 10.12.2025   Nos vies à venir   MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny  réserver
  • le 11.12.2025 | Nos vies à venir | Institut du Monde Arabe, Paris
  • du 07.01.2026 au 15.01.2026 | Triptyque – Vivantes • Nos vies à venir • Réunie•s | Théâtre national de Strasbourg réserver
  • du 23.01.2026 au 24.01.2026   Nos vies à venir • Réuni•es   Festival Transforme – Comédie de Clermont-Ferrand / Fondation d’entreprise Hermès  réserver
  • le 7.01.2026 | Nos vies à venir ou Réuni•es | Scènes du Golfe, Vannes réserver
  • le 05.02.2026 | Réuni•es | La Comédie de Reims – Festival FARaway avec Nova Villa réserver
  • du 27.02.2026 au 01.03.2026   Nos vies à venir • Réuni•es   Bonlieu Scène nationale d’Annecy  réserver
  • du 20.05.2026 au 23.05.2026 | Triptyque – Vivantes • Nos vies à venir • Réuni•es | Festival Transforme – Théâtre national de Bretagne, Rennes / Fondation d’entreprise Hermès réserver
  • du 26.05.2026 au 27.05.2026 | Réuni•es | Théâtre Nanterre-Amandiers réserver
  • du 30.05.2026 au 31.05.2026 | Triptyque – Vivantes • Nos vies à venir • Réuni•es | Les Nuits de Fourvière, Musée des Confluences | Lyon

16/10/2025

Vivre


Robert Badinter


« Au cours d’un discours, j’avais prononcé cette phrase : “Quand on parle des morts, les morts nous écoutent.” Je ne parle jamais de mes sentiments personnels, mais la condition des enfants de déportés est tout de même singulière. Je ne crois pas qu’il faille perdre le souvenir et je ne  crois pas que l’on doive vivre pour le souvenir et dans le souvenir des morts. Honorer les morts, s’en souvenir et vivre. Je crois que c’est ça, le véritable hommage à leur rendre. En essayant d’être fidèle à ce qu’ils pensaient, mais surtout : vivre. »

Dans ce récit intime, Robert Badinter raconte sa vie avec une éblouissante sincérité. En 2006, pour l’INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, il convoque ses souvenirs d’enfance, dont l’arrestation et la déportation de son père. En 2023, toujours pour l’INA, l’homme de l’abolition livre son dernier entretien.
Un témoignage pour l’histoire.




En hommage

à sa grand-mère

16/10/2025

La Folle journée ou Le Mariage de Figaro


Du 22 octobre 2025 au 04 janvier 2026, Théâtre LA SCALA - 13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris


Texte Beaumarchais -  Adaptation Léna Bréban - Mise en scène Léna Bréban 
Avec Philippe Torreton, Marie Vialle, Éric Bougnon en alternance avec Pascal Vannson, Grétel Delattre, Salomé Dienis Meulien, Annie Mercier, Jean-Jacques Moreau, Grégoire Œstermann, Antoine Prud’homme de La Boussinière, Jean Yves Roan


Figaro le valet veut épouser Suzanne la camériste, mais le comte qui s’est lassé de la comtesse, voudrait bien exercer sur Suzanne le droit du cuissage qu’il vient pourtant à peine d’abolir. Marceline voudrait épouser Figaro, qui lui a promis de le faire s’il ne lui rembourse pas la dette d’argent qu’il a envers elle.  Basile, lui, voudrait bien épouser Marceline mais celle-ci a déjà le cœur pris par le fameux Figaro.La très jeune Fanchette ne sait pas encore qui elle veut épouser mais beaucoup d’hommes se pressent autour de sa petite chambre, tandis que Chérubin, dans le feu de l’adolescence, s’émerveille de chaque femme et s’étourdit dans les effluves de chacune.
Sous des aspects faussement légers et badins, sous une intrigue de vaudeville, Beaumarchais démontre ici la lutte des classes, la domination violente des plus riches, la corruption de la justice et l’hypocrisie de la société en matière de mœurs ...
 


16/10/2025

Forum du livre Franco-Amazigh


Le samedi 18 octobre 2025, de 13h à 19h - à la Mairie du 13è arrondissement de Paris


Le Forum du Livre Franco-Amazigh est bien plus qu’un salon littéraire. Il se veut un espace de rencontres et d’échanges entre auteur·e·s, éditeur·rice·s, lecteur·rice·s et passionné·e·s de la culture amazighe et francophone. À travers les ouvrages présentés, il s’agit de valoriser la diversité linguistique, culturelle et patrimoniale et de créer des passerelles entre les générations et les horizons.


Durant toute l’après-midi, le public pourra :

  1. Découvrir une sélection d’ouvrages variés (romans, poésie, essais, jeunesse, études).
  2. Échanger directement avec les auteurs et autrices présents.
  3. Participer à des temps d’échanges autour de la littérature amazighe contemporaine et francophone.



16/10/2025

Leghje a Corsica ! Lire la Corse !


Les 8 et 9 novembre 2025, le Salon des éditeurs de Corse "PUNTO E BASTA" sera à Paris - Hôtel de l'industrie, place St-Germain-des-prés


Des stands d’éditeurs, des conférences, des dédicaces, des animations…


Fondée en 1983 par des pionniers de l’édition, en plein mouvement du Riacquistu, elle a accompagné l’émergence de la culture insulaire contemporaine et continue de promouvoir l'originalité des productions corses, sur l’île et hors de l’île. 
Chaque année, ses membres œuvrent à l’éclosion de talents littéraires originaux, à la connaissance de l’histoire et du patrimoine insulaire et à l’épanouissement social et culturel de l’île, en publiant la majorité des ouvrages qui lui sont consacrés.
L’Association met en valeur le travail des auteurs - écrivains, scientifiques ou artistes - passionnés de la Corse, de son peuple et de sa culture. Elle favorise les liens entre les auteurs et tous leurs lecteurs. 
Les éditeurs de Corse ont publié depuis 2020 plus de 200 auteur(e)s, toutes catégories confondues. 

 



16/10/2025

Le Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-saint-Denis


Du 26 novembre au 1 décembre 2025, la 41è édition du salon - Paris Montreuil Expo 128, rue de Paris à Montreuil


Événement majeur pour la littérature jeunesse, tant pour le grand public que pour les professionnel·le·s, le Salon attire chaque année à Montreuil près de 200 000 visiteur·euse·s.
Vitrine de la diversité de la création et de l’édition contemporaine, il propose simultanément un véritable festival de rencontres, des expositions, des ateliers et dédicaces, où pas moins de 400 maisons d’éditions, les auteur·ice·s et la lecture sont à l’honneur.



16/10/2025

Diane Keaton 1946 - 2025


Née le 5 janvier 1946 à Los Angeles (Californie USA) et morte dans la même ville le 11 octobre 2025.


Actrice et comédienne, mais aussi réalisatrice et productrice, photographe et écrivaine.

En 2011, elle publie ses mémoires, qui s'intitulent Une fois encore.

En 2020, elle poursuit son projet mémoriel en écrivant Brother and Sister, un livre sur son frère Randy atteint de démence.



15/10/2025

La LETTRE - N° 543 - 15 octobre 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es







15/10/2025

La littérature belge avant 1914


Un dossier du site LE CARNET ET LES INSTANTS sur la littérature belge d'avant 1914


Symbolisme, naturalisme… : les écrivains belges du 19e siècle se sont souvent inscrits dans les courants littéraires qui ont traversé l’Europe de leur temps. Cette page regroupe les ressources disponibles sur le blog du Carnet et les Instants concernant la littérature d’avant la première guerre mondiale et ces auteurs et autrices qui furent aussi les premiers écrivains « belges ». Les articles ont paru nativement sur le blog ou sont des archives de la revue papier.

Pour chaque auteur ou autrice sont répertoriés les articles, puis les recensions de leurs livres et enfin les recensions des livres qui leur sont consacrés.



15/10/2025

Écrire autour du théâtre


De novembre 2025 à juin 2026, Aleph-Ecriture propose ces formations (atelier + pièce)


Créé en partenariat avec un théâtre à l’occasion d’un spectacle, l’atelier propose d’en explorer la thématique, l’univers et la résonance. Il ne s’agit pas d’écrire du théâtre mais de creuser son expérience de spectateur par l’écriture.

Public

L’atelier est ouvert à tous, amateurs de théâtre et spectateurs occasionnels, débutants en écriture comme participants plus confirmés.

Objectifs

L’expérience de spectateur nous rend sensible, nous relie avec notre intériorité, nous renvoie à notre expérience de vie, cela (re)met en marche notre pensée, ou encore anime notre colère. C’est un état créatif. 
L’atelier propose de travailler cet état singulier pour écrire, dans un esprit d’exploration et de partage. L’objectif est avant tout ludique et libérateur.
– Anticiper ou prolonger le plaisir du spectacle 
– Approfondir son expérience de spectateur 
– Explorer la dramaturgie d’un auteur



14/10/2025

Miss.Tic - Je suis partie pour rester


Du 27 septembre au 25 octobre 2025, une exposition - Galerie MATHGOTH - 1, rue Alphonse Boudard – 75013 Paris


Cette exposition parisienne est le fruit d’un travail à quatre voix : Antoine et Charlotte Novat, qui forment l’entité « atelier Miss.Tic », ses beaux-enfants, et Mathilde et Gautier Jourdain, fondateurs de la galerie Mathgoth. Peu avant sa disparition, Miss.Tic avait confié son œuvre à Antoine et Charlotte, les invitant à en faire ce qu’ils souhaiteraient, tout en les prévenant, avec son ironie coutumière, que ce serait peut-être un cadeau empoisonné ... 

Loin d’une rétrospective figée, cette exposition met en lumière certaines des grandes thématiques qui traversent son œuvre : la politique, l’érotisme, l’humour, les rapports entre les hommes et les femmes, toujours abordés avec une liberté de ton, une poésie moderne et une forme de tendresse désarmante...


Attention : FORTE AFFLUENCE, veuillez vous présenter au moins 2 heures avant la fermeture des portes




14/10/2025

Au fond de nous l'enfant


Du 15 au 23 novembre 2025 à Saint-Nazaire et du 24 au 26 novembre 2025 à Paris


Est-il toujours là, tapi dans l’ombre, ou bien parfois se rappelle-t-il à nous de manière inattendue tel un boomerang revenu du passé ? Ce petit garçon, cette petite fille, entretenons-nous avec lui, avec elle, un dialogue au long des années, nous observe-t-il changer ? Lui même se transforme-t-il ? Est-il, est-elle, notre "lecteur idéal", un spectre, une pure "idée", lisant par-dessus notre épaule à mesure que nous écrivons ? Nous juge-t-il, nous juge-t-elle, ce petit être aux sourcils froncés, les bras croisés au milieu de notre cerveau ? Est-il, est-elle, un complice au milieu du monde des adultes ? Nous imaginait-il ainsi, l’adulte que nous sommes devenus ? Devions-nous depuis l’enfance devenir ce que nous sommes devenus ? C’est cette grande interrogation de la liberté absolue de notre devenir mêlée à celle de la destinée de chacun, de chacune, que nous lisons dans cette phrase de Maurice Merleau-Ponty, au hasard d’une étude de la vie et de l’œuvre de Paul Cézanne : "S’il y a une liberté vraie, ce ne peut être qu’au cours de la vie, par le dépassement de notre situation de départ, et cependant sans que nous cessions d’être le même – tel est le problème. Deux choses sont sûres à propos de la liberté : que nous ne sommes jamais déterminés, et que nous ne changeons jamais, que, rétrospectivement, nous pourrons toujours trouver dans notre passé l’annonce de ce que nous sommes devenus”. [ Patrick Deville ]



14/10/2025

L'an prochain à Truth or Consequences - Rêverie américaine


Une vidéo de présentation


L'autrice Corinne Welger-Barboza présente son livre, L'an prochain à Truth or Consequences - Rêverie américaine, avec Virginie Galas. Espace Harmattan, le 24 septembre 2025.


14/10/2025

Colette


Le numéro 1157-1158 – septembre/octobre 2025 de la revue EUROPE


Colette nous parle aujourd’hui plus que jamais. Sa liberté de penser, d’agir, de sentir, lui permit d’offrir à notre littérature de nouveaux personnages de femmes et d’aborder des thèmes jusqu’alors ignorés des romanciers de son temps. Le monde de Colette, c’est le nôtre, mais perçu à travers toute la richesse de ses sens. Dans une époque où nos liens avec la nature se sont défaits et où la puissance de mort semble prendre le pas sur la puissance de vie, relire Colette pourrait bien être un acte salutaire.





Un page

Colette


14/10/2025

Parution du numéro 56 de la revue "Rue Saint Ambroise"


Présentation de la revue


Fondée en février 1999, Rue Saint Ambroise est devenue au fil des années une référence dans le domaine de la nouvelle contemporaine.​
Les revues jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans la diffusion de la nouvelle contemporaine.

Délaissée par les éditeurs au profit du roman, la nouvelle existe surtout grâce aux revues, parmi elles,

Rue Saint Ambroise occupe une place de choix depuis plus de vingt-cinq ans. Pour RSA, il ne s’agit pas simplement de contribuer à la défense d’un genre menacé, mais de développer un terrain d'expérimentation et d'échange où se construit la littérature de demain ...


 


13/10/2025

La Promesse de l'aube


Du jeudi 2 octobre 2025 au dimanche 11 janvier 2026 -  Théâtre de la Contrescarpe - 5, rue Blainville 75005 Paris  


D’après Romain Gary / mise en scène Tigran Mekhitarian


Si La Promesse de l’aube est le parcours extraordinaire d’une mère qui a sacrifié sa vie pour que son fils perdu au fin fond de la Pologne devienne l’un des plus grands écrivains français, la Promesse de Tigran Mekhitarian, c’est de raconter cette folle aventure sur scène à trois comédiens avec toute son intensité et sa passion.


« Portée par un trio de comédiens habités, cette adaptation signée Tigran Mekhitarian nous transporte dans la vie de Romain Gary. Le lien fusionnel avec sa mère, les personnages marquant de son histoire, son amour pour la France, tout est dépeint et incarné avec modernité et humour. Une pièce bouleversante qui nous captive du début à la fin ! »



13/10/2025

Salon du livre de Wallonie


Les 18 et 19 octobre 2025, de 10h à 18h -  Palais des Congrès de Mons – Avenue Melina Mercouri 9/2 – 7000 Mons


Le Salon du Livre de Wallonie a vu le jour en 2012, d’abord sous le nom de Mon’s livre, afin d’élargir le champ des activités littéraires dans la région. Ce pari s’est avéré gagnant puisque le projet n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir le plus grand salon du livre de Wallonie.

Qu’est ce qui vous attend pour l’édition 2025 ?


  1. 170 acteurs du livre issus de toute la francophonie
  2. Plus de 550 auteurs et autrices en dédicace tout le week-end
  3. 30 invités et invitées de renom à rencontrer
  4. La remise du 8e Prix littéraire Mon’s Livre


Entrée gratuite (mais réservation obligatoire)



13/10/2025

La Loire dans tous ses états


4ème édition du concours de nouvelles et de poésies - Date limite d’envoi des textes, le dimanche 15 février 2026


... Quant au projet 2025 /2026, il est organisé par un nouveau comité composé de 6 personnes, bien aidé dans ses débuts par l’ancienne équipe que nous tenons à remercier ici.​

​Il est aussi porté par une nouvelle association : l’ATFM (Association pour la valorisation des Territoires Fluvio-Maritimes) : https://atfm.fr/ .

L’ATFM a pour principal objet : faire découvrir la région Pays de la Loire à ses habitants, dont les territoires fluvio-maritimes et les zones naturelles humides de l’estuaire sont trop souvent méconnus ...


La publication des résultats et la remise des prix sont prévues en octobre 2026 à Nantes.



13/10/2025

La condition d'écrivain - Culture et Révolution dans la France du XVIIIᵉ siècle


Robert Darnton


On évoque souvent, comme modèle de la profession d’auteur qui émerge au XVIIIᵉ siècle, la brillante carrière de Jean-Jacques Rousseau ou la qualité polémique des écrits de Camille Desmoulins. Mais s’agit-il de parcours majoritaires au sein d’une république des lettres dont les institutions culturelles sont en pleine mutation et qui se veut, en principe, ouverte à tous ?
Par une analyse quantitative de l’ensemble de la population des lettrés et une analyse sociologique de quelques carrières exemplaires d’écrivains, aux extractions sociales très diverses, Robert Darnton met au jour non pas une mais des conditions du métier d’écrivain. En s’appuyant sur de nombreuses sources — rapports de police, ou almanachs de la population de lettrés — l’auteur dévoile, des salons aux mansardes en passant par la Bastille, l’envers du décor. Que leurs écrits soient destinés aux éditeurs révolutionnaires ou aux ministres en place, les gens de lettres, dans leur grande majorité, ne peuvent en réalité vivre de leur plume et évoluent loin des grandes figures auctoriales des Lumières qui inspirent ces « Rousseau du ruisseau ».
Intégrés ou non à l’ordre social très fermé de la république des lettres, ces écrivains de plus en plus nombreux font l’objet d’une surveillance accrue de la part d’un État à la crise duquel ils contribuent, et qui débouchera sur la chute de l’Ancien Régime. Robert Darnton dresse pour la première fois le tableau d’une France littéraire composite au XVIIIᵉ siècle alors que la montée en puissance de l’écrivain apparaît comme un nouveau type de pouvoir dans la fabrique du monde moderne.




Un entretien avec

Robert Darnton

sur le site Le Grand Continent


12/10/2025

Robert Badinter, pour la liberté d'aimer


Dominique Thiéry


« La répression pénale de l'homosexualité était une infâmie. Grâce à la dépénalisation, les homos se promènent aussi du côté ensoleillé de la rue. » Robert Badinter, père de la dépénalisation de l'homosexualité, loi du 4 août 1982. Le 13 janvier 2020, Robert Badinter reçoit Dominique Thiéry pour évoquer la dépénalisation de l'homosexualité qu'il fait voter en 1982, trois mois après l'abolition de la peine de mort. A 91 ans, l'ancien Garde des Sceaux raconte cette journée historique et 40 ans de combats LGBT : sida, PACS, mariage pour tous, PMA, GPA... Au-delà de l'importance et de la gravité du sujet abordé, la lutte incessante contre les discriminations de tous ordres, c'est l'exemplarité d'un engagement politique profond et empathique que Robert Badinter expose ici, la démonstration de ce que l'alliance entre la détermination, l'intelligence et la lucidité peuvent produire dans le concret de nos vies.




D'autres documents

à propos de

Robert Badinter


12/10/2025

Journée de la Nouvelle


Le Dimanche 16 novembre 2025 de 10h30 à 18h, une journée organisée par le Réseau de la Nouvelle et

et des formes courtes - à l’Hôtel de Massa - 38, rue du Faubourg-Saint-Jacques - 75014 Paris


Programme de la journée :

 

  1. 10h30 à 18h Salon de la nouvelle avec les éditeurs du Réseau de la nouvelle. 
  2. 11h-12h Remise des prix du concours du Réseau de la nouvelle.
  3. 14h30-15h30 Table ronde : Construire un recueil de nouvelles avec Arnaud Cathrine, Gaël Octavia et Florence Didier-Lambert | Rencontre animée par Alain André.
  4. 16h-17h Table ronde En bref , avec Anne Serre, François Grosso, directeur des éditions du Chemin de fer et Bernardo Toro, directeur de la revue Rue Saint Ambroise. Rencontre animée par Carole Zalberg.
  5. 17h30 Cocktail.



12/10/2025

Que faire de la littérature ? - Méditations et Manifeste


Edouard Louis (Entretiens avec Mary Kairidi)


Que faire de la littérature ? est une véritable traversée de l’histoire littéraire et une réflexion sur les impensés de cette histoire.
À travers les notions de « confrontation » et d’« intimisme », Édouard Louis tente de dépasser les oppositions classiques entre littérature  politique et littérature formelle, parole et écrit, récits intimes et œuvres de combat. Il nous offre, dans ces entretiens avec Mary Kairidi, un grand manifeste pour une nouvelle littérature, radicalement contemporaine, lyrique et révolutionnaire.






12/10/2025

Le salon du livre métropolitain


Les 17, 18 et 19 octobre 2025, à la Citadelle de Marseille


Destiné à mettre en valeur le livre et tous ses acteurs du pourtour méditerranéen, sa deuxième édition est dédiée à la Grèce, pays fondateur de la ville de Marseille.

Vingt-cinq conférences et rencontres lui sont consacrées avec près de 50 traducteurs et auteurs venus d’Athènes, Thessalonique, Palerme et ailleurs. Un banquet littéraire de 100 personnes offrira des causeries assorties de dégustations, animées par des spécialistes autour de la cuisine grecque et sera ponctué de dégustations.

La Grèce dans toute son ampleur sera mise à l’honneur : mer, archéologie, films, musiques, chants, danse, avec de belles surprises dont la venue du grand cinéaste Costa Gavras.

Trois expositions photographiques, pour petits et grands, sont à découvrir : l’une sur les rivières d’Athènes de Sylvain Maestraggi, la seconde, de Jean-Paul Olive, portera sur Athènes et ses îles, la troisième sera dédiée, à l’occasion de la sortie en octobre d’un nouvel album, aux voyages d’Astérix qui, comme chacun le sait, a exploré le bassin méditerranéen. Sans compter des ateliers d’écriture, une rencontre autour du polar grec, des conférences musicales, des projections de films documentaires, etc…



12/10/2025

Le Grand banquet - Larzul, un siècle dans une conserverie bretonne


Dominique Larzul-Martre


« J’étais enseignante en Kabylie quand mon grand-père, Joseph Larzul, est mort. C’était le 15 décembre 1975, il avait 75 ans. J’en avais 22. Je venais de lire Le Cheval d’orgueil, de Pierre-Jakez Hélias, que ma grand-mère et lui m’avaient envoyé : “Si tu veux savoir comment nous avons vécu notre jeunesse en pays Bigouden, lis ce livre…” »

Ainsi débute le récit de Dominique Larzul-Martre, petite-fille des célèbres conserveurs Larzul à Plonéour-Lanvern, Finistère. À partir des entretiens collectés sur place, quand elle était étudiante en ethnologie à Paris, elle retrace la chronique d’une conserverie au fonctionnement typique du monde rural.

À côté de notations intimes sur son rapport sensible avec cette histoire familiale, l’autrice choisit de mettre en scène les personnages qui ont fait l’usine au long du XXe siècle : beaucoup de Bigoudènes d’abord, dont l’activité rémunératrice change leur rapport social, et des hommes à diverses fonctions, ouvriers, cadres, commerciaux. Le ton de ces personnages, tout en échanges truculents et souvent émouvants, rend la chronique sensible et intéressante. Dans l’esprit justement du classique Cheval d’orgueil.



12/10/2025 

Retraduire Spartacus


Un article de EN ATTENDANT NADEAU, le 7 octobre 2025


Réalisée à partir du manuscrit original allemand récemment découvert, une nouvelle traduction de Spartacus montre que ce roman n’a rien perdu de sa force politique ni de sa lucidité quant à l’essence d’une révolution.

Il faut d’abord revenir sur le destin de ce livre, Spartacus. Écrit dans les années 1930, son auteur, Arthur Koestler (né en 1905 à Budapest), n’a aucun espoir de faire publier l’original allemand à cette époque. C’est donc dans une traduction anglaise d’Edith Simon que le roman parait pour la première fois en 1939 et c’est à partir de cette traduction que d’autres traductions seront faites, notamment la traduction française en 1945. Mais voilà qu’il y a quelques années le manuscrit original de Spartacus est retrouvé à Moscou. C’est donc à présent la traduction française du texte original allemand que nous découvrons, éditée par Calmann-Lévy à l’occasion du cent vingtième anniversaire de Koestler. Cette nouvelle traduction, brillante et incisive, est l’œuvre d’Olivier Mannoni ...




11/10/2025

Nos cœurs invincibles - Correspondance entre une étudiante à Gaza et une étudiante en Israël

 

Tala Albanna & Michelle Amzalak

 

Elles vivent à une dizaine de kilomètres l’une de l’autre, séparées par un mur : Tala, une Palestinienne de Gaza City, et Michelle, une Israélienne de Sdérot. Pourtant, leurs mondes ne peuvent pas être plus éloignés. Élevées pour se détester, elles ont accepté de s’écrire. Tala était « curieuse » de voir si elles avaient « quelque chose en commun ». Michelle, elle, pensait que cela pourrait l’aider à ne pas « se perdre dans le sentiment de colère et d’amertume » dans lequel beaucoup de personnes ont sombré.
De mars 2024 jusqu’à aujourd’hui, au milieu des tirs de roquettes, du chaos de la guerre et de la mort de leurs proches, elles se parlent de leur quotidien, de leurs études de droit, de leurs peurs, mais aussi de leurs livres préférés, de leurs rêves et de leurs projets pour l’avenir.
Cette correspondance inédite, proposée par Dimitri Krier, journaliste au
Nouvel Obs, n’est pas seulement un document exceptionnel sur la vie de ces deux étudiantes : elle ouvre un dialogue entre Gaza et Israël, entre deux jeunes femmes, entre deux « coeurs invincibles » qui ont préféré les mots aux armes pour résister.



11/10/2025

« Ma mère est un roman »


Sur le site DIACRITK,  le 7 octobre 2025, un entretien avec Régis Jauffret


Après Papa(Seuil, 2020), Régis Jauffret poursuit ses incursions dans la mémoire parentale avec Maman (éditions Récamier). L’entretien révèle un écrivain confronté simultanément aux secrets familiaux et aux bouleversements technologiques qui remettent en question l’acte même d’écrire. Entre révélations posthumes sur une mère au double visage et interrogations sur l’avenir de la littérature face à l’intelligence artificielle, Régis Jauffret explore les territoires où l’authenticité humaine résiste encore aux algorithmes ...



11/10/2025

La culture du féminicide


Ivan Jablonka


Les féminicides s’affichent partout. De la Bible à Netflix, tous les arts – mythologie, peinture, théâtre, cinéma, chanson – ont mis en scène le massacre des femmes. Leur mise à mort se décline sous une forme réaliste, mais aussi et surtout symbolique : érotisation du meurtre, esthétique du démembrement, dissection de la belle défunte, escamotage de dames par un magicien, désintégration du robot femelle. Ces représentations narratives et visuelles composent une culture du féminicide.
Tuer des femmes : une longue histoire. Comment le meurtre sexualisé est-il devenu une pièce centrale de nos imaginaires – une évidence, un horizon d’attente, la grammaire de nos livres et de nos films ? En retraçant l’histoire de cette structure de pensée, on comprend comment les sociétés légitiment l’élimination des femmes.




D'autres livres sur

les violences faites aux femmes


11/10/2025

Des vies et des livres


Sur son blog, Pierre Ahnne présente trois livres qui témoignent une fois de plus, avec des bonheurs divers, de l’engouement actuel pour le récit de vie, que celui-ci soit autobiographique ou biographique.



11/10/2025

Rencontre avec Laurent Mauvignier

 

Le 12 novembre 2025 à 19h aux BOUILLONS d'Angers - Université Catholique de l'Ouest, amphithéâtre Bedouelle - 3 place André Leroy, Angers


Toujours un immense plaisir que de retrouver Laurent Mauvignier. En pénétrant la maison familiale qui est restée fermée pendant 20 ans, l’auteur d’Histoires de la Nuit rouvre ici les portes de la maison des ses ancêtres que sa langue va « ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire et son ombre portée sur la nôtre ». Il nous présentera aussi ce livre d’entretiens qui devrait nous permettre d’ « éclairer l’unité de cette œuvre en explorant les moteurs, les motifs, les influences, les ombres qui nourrissent son travail depuis plus de vingt-cinq ans ». Soirée captivante en perspective.



11/10/2025

Françoise d'Eaubonne, une grand-mère écoféministe


Enquête de David Dufresne. Sur France Culture, le 03 octobre 2025


La Françoise d’Eaubonne que David Dufresne connaît est une grand-mère rieuse, corpulente, militante et insaisissable. Pendant des dizaines d’années, Françoise d’Eaubonne habite une chambre de bonne de la rue Lécluse, dans le 17e arrondissement de Paris. Ses conditions d’existence sont souvent très modestes. À la naissance de son petit-fils, en 1968, elle participe à l’occupation du théâtre de l’Odéon. Quelques années plus tard, elle participe à la fondation du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) et du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FAHR).



10/10/2025

Donnez à lire, un geste solidaire pour que la lecture soit accessible à tous.tes 


Du 17 octobre au 20 novembre 2025, avec la participation de centaines de librairies indépendantes


Avec le Secours populaire français et les librairies indépendantes, offrons un livre à un enfant qui n'en a pas.

En 2025, Donnez à lire fête ses 10 ans !

Convaincus du rôle essentiel de la lecture pour le bien-être et l’épanouissement des enfants, l’autrice et comédienne Isabelle Carré et le journaliste Augustin Trapenard parrainent cette édition anniversaire.

Depuis dix ans, le Syndicat de la librairie française organise l'opération Donnez à lire. Grâce aux centaines de librairies indépendantes qui participent à cette opération solidaire depuis sa création, ce sont des milliers de livres neufs qui sont offerts tous les ans à des enfants accompagnés par notre partenaire historique, le Secours populaire français.



10/10/2025

Les Singuliers


Création d'une nouvelle collection chez BOUQUINS


Au rythme de 4 à 6 parutions par an, « Les Singuliers » inaugurent une collection qui exhume, du fonds de BOUQUINS, des œuvres rares, originales ou détonantes.



10/10/2025

Festival BD Boum 2025


Du 21 au 23 novembre 2025 à Blois, la 42è édition du festival BD Boum


Présidé par Dominique Bertail, lauréat 2024 du Grand Boum – Ville de Blois, cet événement mettra à l’honneur la bande dessinée sous toutes ses formes à travers un large programme d’expositions, débats et célébrations.

Grand rendez-vous automnal des amateurs de bande dessinée, il rassemble chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.

Pendant trois jours, plus de 200 autrices et auteurs, 70 exposants et environ 22.000 visiteurs sont attendus à la Maison de la BD et dans différents lieux de la ville. Fidèle à son esprit d’ouverture, le festival déploiera une programmation mêlant expositions, rencontres, spectacles, projections, concerts, ateliers, lectures et remises de prix.



09/10/2025

László Krasznahorkai : Prix Nobel de littérature 2025


Le prix Nobel de littérature a été attribué à l'écrivain hongrois László Krasznahorkai, ce jeudi 9 octobre à Stockholm. Son dernier roman Petits travaux pour un palais : pénétrer la folie des autres a paru chez Cambourakis en 2024.


László Krasznahorkai, né à Gyula, en 1954, est l’un des écrivains hongrois contemporains les plus importants, auteur d’une dizaine de romans, nouvelles et essais. Il a également collaboré avec le cinéaste hongrois Béla Tarr, pour lequel il a adapté certains de ses romans (Le Tango de Satan  ; Les Harmonies Werckmeister), mais aussi rédigé des scénarios originaux (Le Cheval de Turin). Son œuvre a été primée dans son pays et à l’étranger : en 2004, il obtient le prix Kossuth, la plus haute distinction littéraire en Hongrie, en 2015, le Man Booker International Prize, et, en 2025, le prix Nobel de littérature.




Ses livres

aux éditions Cambourakis


aux éditions Actes Sud


aux éditions Gallimard



Un inédit

de László Krasznahorkai : « Valzer se met en route »


09/10/2025

Penser l'adulte - Agir en formation - Faire la cité


Le 13 février 2026, une journée d'hommage à Pierre Dominicé - Uni mail Genève


" ... Dans le contexte contemporain, rendre hommage à Pierre Dominicé exige à la fois de rappeler l’originalité de sa contribution et la marque de son empreinte intellectuelle et humaine sur la Cité et en sciences de l’éducation. Cela suppose également de réinterroger collectivement les manières dont s’actualisent aujourd’hui sa vision et sa compréhension des apprentissages qui se déploient tout au long de la vie. En ouvrant un espace critique de dialogue, la succession des tables rondes et des ateliers autour desquels est organisé cet événement a ainsi pour finalité de permettre aux intervenant.e.s et aux participant.e.s de revisiter ensemble les visées, les présupposés, mais aussi la pertinence et les limites des modalités pratiques à partir desquelles on envisage aujourd’hui la complexité des parcours biographiques et des processus d’apprentissage et de développement à l’âge adulte ..."





Page sur

Pierre Dominicé


08/10/2025

La LETTRE - N° 542 - 08 octobre 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es







08/10/2025

MidiMinuit Poésie #25


Du 8 au 15 octobre 2025, un festival Poésies Musiques Arts, organisé par la Maison de la Poésie de Nantes

Lieux : LE LIEU UNIQUE / PLACE SAINTE-CROIX / STEREOLUX / LE CINÉMATOGRAPHE / LIBRAIRIE HAB GALERIE


... La 25e édition du festival MidiMinuitPoésie coïncide avec le démarrage des travaux de rénovation de la Maison du Change, pour le développement de la Maison de la Poésie de Nantes dans les différents espaces de ce bâtiment historique classé, propriété de la Ville de Nantes. Conçu comme un lieu de vie dédié aux auteur·es et à tous les publics, le lieu proposera un café-restaurant, une bibliothèque ouverte au prêt, des espaces d’ateliers, de travail ou de détente, un appartement de résidence d’auteur·es, et sera rythmé par une programmation de différents formats artistiques ...



07/10/2025

« France, un album de famille »


Du 20 octobre au 2 novembre 2025, une exposition de Yann Arthus-Bertrand avec Hervé Le Bras et la Fondation Goodplanet - Hôtel de Ville de Paris - 3 rue de Lobau, Paris 4e


Depuis plus de trente ans, Yann Arthus-Bertrand photographie les Français et ceux qui vivent en France. Qu'ils soient liés par leur métier, leur lieu de vie, leurs loisirs ou leurs croyances, tous sont capturés sur une même bâche en toile de jute, invités à revêtir leur tenue de travail ou du quotidien. Le photographe réalise ainsi des images simples et authentiques, utiles pour notre mémoire commune. C’est en 2023, à l’occasion d’une rencontre avec Hervé Le Bras, démographe et historien français, que Yann Arthus-Bertrand décide de terminer ce travail photographique et de l’enrichir d’une dimension démographique et pédagogique. Entre 2023 et 2025, 75 studios ont été réalisés à travers la France, pour mettre en lumière la diversité des visages qui composent la France d’aujourd’hui ...


06/10/2025

Vernon Subutex


Du 3 au 31 octobre 2025 au Théâtre de Belleville - 16, Passage Piver, 75011 Paris


D’après les romans Vernon Subutex – Tomes 1 et 2 de Virginie Despentes - Mise en scène Elya Birman et Clémentine Niewdanski - Adaptation Elya Birman et Clémentine Niewdanski


Vernon a 45 ans. Il est disquaire. Ayant connu ses heures de gloire dans les années 80, la crise du disque lui a fait perdre son emploi, et de fil en aiguille, son appartement. Pour trouver un endroit où dormir, Vernon reprend contact avec ses anciens amis. Il découvre la fin d’un monde, l’impasse d’une utopie de jeunesse. Vernon glisse vers l’exclusion sociale et se retrouve à la rue. 

Ce portrait tendre, sans concession, délivre un regard critique et féroce sur la société d’aujourd’hui. Un spectacle puissant, rock’n’roll, et l’écriture d’une grande autrice.



06/10/2025

Paroles de femmes en migration


Collectif


Dans cet ouvrage, le lecteur et la lectrice sont invité.es à prendre connaissance des récits que de nombreuses femmes migrantes, aux parcours divers, ont accepté, parfois douloureusement, de livrer.

Des statistiques récentes indiquent que 52 % des migrants sont des migrantes. Cet ouvrage entend ainsi contribuer à mettre en évidence cet aspect de nos sociétés. D’abord pour rendre visible cette présence en multipliant les témoignages : celles des premières intéressées pour relater leurs souffrances et valoriser leurs espoirs ; ensuite pour mettre en avant les études et travaux universitaires réalisés sur la variété des situations de ces femmes exilées. Enfin, il s’agit de donner la parole aux diverses associations en contact avec toutes celles qui veulent une place parmi nous, pour qu’elles parlent de leur ressenti, de leurs actions et de leurs projets.

En migrant, ces femmes ont été confrontées à toutes les épreuves imaginables, comme leurs compagnons d’infortune masculins ; mais elles sont nombreuses à avoir subi des violences et des agressions qui sont spécifiquement liées à leur genre. Femmes migrantes qui partent seules, femmes plus diplômées que les hommes, femmes violentées sur les chemins de l’exil, femmes qui sont aussi des mères dans la situation migratoire, femmes qui commencent une nouvelle existence, femmes en attente angoissée du titre de séjour, le précieux sésame, femmes clandestines sans papiers, femmes en centres de rétention et expulsées, filles mineures à la rue…

Le déplacement migratoire est un mouvement universel, les témoignages de femmes que nous publions proviennent du monde entier : Espagne, Italie, Maroc, Kurdistan, Mali, Géorgie, Ukraine, Russie, Tchétchénie, Côte d’Ivoire, Palestine, Nigeria, Iran, Chili, Turquie, Pérou, Thaïlande, Vietnam, Arménie, Portugal, Burkina, Mexique, Congo, Syrie, Tchad, Guinée-Bissau, Afghanistan… Si globalement, le mouvement est semblable, les causes du départ, les traditions culturelles, les conditions du voyage et les modalités de l’accueil et de l’insertion sont différentes. Cette diversité, cette forme de melting pot qui finit dans le creuset d’une fusion, représente une richesse et un facteur de renforcement, de vitalité et de créativité dans une société.




Les 24-25/10/2025

Le Musée d’Aquitaine organise deux journées de réflexion et d’échanges autour des femmes migrantes

  • Plus d'informations ICI


06/10/2025

Laurent Mauvignier à la radio et à la télévision


  • Laurent Mauvignier, invité de l'émission de Vincent Josse, "Le Grand Atelier", sur France Inter
    Ecouter l'émission
  • Laurent Mauvignier, invité de l’émission d’Eva Bester, "La 20e heure", sur France Inter
    Ecouter l’émission
  • Laurent Mauvignier, invité de Marie Labory dans les midis de France Culture 
    Ecouter l'émission
  • Laurent Mauvignier, invité de La Grande Librairie sur France 5
    Voir l'émission
      (à partir de 19 minutes et 45 secondes)



05/10/2025

Les meilleures nouvelles de Colette


Les Éditions Rue Saint Ambroise publient Les meilleures nouvelles de Colette, volume qui rassemble trente-quatre fragments, extraits de dix-sept recueils de l’auteure.

L’édition de cette anthologie a été réalisée par Julie Wolkenstein. À travers son choix nous découvrons une Colette « impatiente de liberté » qui « concentre la sensation, l’émotion, escamote les préliminaires et laisse à son partenaire-lecteur essoufflé tout loisir de se remettre […] de sa performance. » 

Julie Wolkenstein accompagne les fragments choisis de notices.


Le volume est préfacé par deux grandes auteures, spécialistes de l’œuvre de Colette : Julia Kristeva et Mona Ozouf.

Quatre voix féminines qui dialoguent autour de la forme courte.




D'autres livres et documents sur la page

Colette


05/10/2025

Vivons livres


Du 17 au 19 octobre 2025, un salon en soutien à l'édition indépendante - à Pol'N, 11 rue des Olivettes à Nantes


A la suite des coupes budgétaires de la Région en décembre 2024, le collectif des éditeurs des Pays de la Loire (Coll.LIBRIS) marque sa résistance en organisant un salon de l’édition indépendante. En affirmant la place des éditrices et éditeurs du Coll.LIBRIS dans l’environnement régional, l’enjeu est de montrer et défendre la force du collectif, la diversité du livre et la liberté d’expression


A l'initiative du collectif des éditeurs des Pays de la Loire, Coll.Libris, lance son salon de soutien à l'édition indépendante en coopération avec Mobilis.


Une trentaine de maisons d'éditions viendront présenter leurs ouvrages, montrer la force du collectif et défendre la diversité du livre. Deux tables-rondes viendront alimenter les réflexion sur l'indépendance de l'édition et l'avenir de la filière.



05/10/2025

Le programme des formations d'Aleph-Ecriture 2025-2026


"Aleph-Écriture est l’école d’écriture qui accueille celles et ceux qui ont le désir d’écrire, l’envie d’apprendre et la
volonté de trouver leur voix, à Paris et ailleurs, depuis 1985.

Vous écrivez dans un espace préservé, vos textes trouvent des lecteurs et l’animateur vous ouvre des pistes de travail. L’objectif est de permettre à chacun de voler de ses propres ailes, avec l’appui de ses pairs.

Nous offrons un espace commun où partager l’écriture et la littérature : articles dans « L’Inventoire », notre revue littéraire en ligne, rencontres avec des auteurs, échanges avec l’Association Européenne des Programmes d’Écriture Créative (EACWP)."



04/10/2025

Mazan - Anthropologie d'un procès pour viols


Collectif (ouvrage coordonné par Perrine Lachenal et Céline Lesourd)


Pendant un mois, et jusqu'au jour du verdict du procès dit " des viols de Mazan ", un collectif d'anthropologues s'est installé à Avignon pour mener ensemble une enquête ethnographique inédite.

Septembre 2024. Le procès de Mazan fait l'effet d'une onde de choc. L'événement judiciaire déborde de l'enceinte du tribunal et résonne dans les familles, les quotidiens professionnels, les relations amicales et amoureuses. Depuis la salle d'audience jusque dans les rues d'Avignon et de Mazan, des anthropologues ont voulu suivre ce procès. Leur enquête a permis de recueillir des centaines de témoignages – de journalistes, avocat·es, membres de collectifs féministes, étudiant·es, personnels de santé, commerçant·es... – offrant un point de vue inédit sur cet événement. Ce livre donne à entendre les échos d'un procès de société et ce qu'ils révèlent des rapports de pouvoir et des relations entre les femmes et les hommes.

Un récit incarné, porté par une plume efficace et fluide, qui invite à penser un des moments les plus importants de l'histoire récente de la lutte contre les violences sexuelles.

Quatorze chercheur·es en sciences sociales, spécialistes en études de genre, ont participé à cet ouvrage. Le travail d'enquête et d'écriture a été coordonné par Perrine Lachenal et Céline Lesourd (Centre Norbert-Elias, CNRS/Aix-Marseille Université/Université d'Avignon), avec Camille Bègue, Dorothée Dussy, Lucille Florenza, Stéphanie Fonvielle, Riwanon Gouez, Mélanie Gourarier, Fatma Hamdoun, Laurence Hérault, Corentin Legras, Raphaël Perrin, Michelle Salord Lopez et Irène Sériaux.




D'autres livres

dans le dossier

L'affaire Pelicot


04/10/2025

« Assia Djebar, Parler tout contre » 


Le 10 novembre 2025, rencontre avec Kaouther Adimi & Leili Anvar - Entretien mené par Sofiane Hadjadj - Maison de la Poésie - Passage Moliėre  157, rue Saint-Martin - 75003 Paris


« Ne pas prétendre “ parler pour ”, ou pis, “ parler sur ”, à peine parler près de, et si possible tout contre » confie Assia Djebar au seuil de son recueil de nouvelles Femmes d’Alger dans leur appartement.

Dix ans après la disparition de l’écrivaine algérienne, cet art poétique de la sororité se dévoilera au cours d’une causerie intimiste entre Kaouther Adimi, voix majeure de la nouvelle génération d’auteur-e-s algérien-ne-s, et Leili Anvar, traductrice et spécialiste reconnue de poésie et mystique persanes.

Toutes deux révéleront leur lecture personnelle d’une œuvre majeure du paysage littéraire franco-algérien et mondial. Elles livreront à Sofiane Hadjadj, auteur et éditeur des œuvres d’Assia Djebar en Algérie, leur réflexion sur cette œuvre complexe et féconde qui nourrit leur imaginaire et inspire la création contemporaine.



04/10/2025 

Une assemblée de femmes - version palestinienne


Les 11, 1, 18 et 19 octobre 2025 au Théâtre du Soleil - 2 route du Champ de Manoeuvre 75012 Paris


La révolution féministe du XXe siècle, qui a aussi émancipé les enfants, subit une violente contre-révolution, masculiniste à souhait et profondément incestuelle. Aujourd'hui, avec le décryptage des mouvements féministes, on sait que le patriarcat inclut dans sa vision le colonialisme, le racisme, la froide raison instrumentale, la résurrection des valeurs romaines : puissance, gloire, conquête, expansion des États-nations qui ont pour adoration le collectif puissant, l'impérialisme et la guerre sans trêve, sans fin.


Suite au spectacle d'une durée de 1h, un film de 50 min est projeté - Spectacle et film en arabe surtitré en français.



04/10/2025

Gel de la part collective du Pass culture : l'accès à la culture pour tous les élèves est menacé


Sur France Culture, le 01/10/2025


Au moment de l'annonce, 40 millions d'euros, sur les 90 promis par le gouvernement, étaient déjà engagés pour l'année scolaire. Le reste a été gelé. Cette part collective du Pass culture permet aux collèges et aux lycées de financer les activités d’éducation artistique et culturelle. Comme les sorties proposées par les options théâtre. "Il y a eu un effet de vent de panique chez tous les professeurs de théâtre, et les référents culture, raconte Mélina, enseignante de théâtre*, on s'est tous empressés de valider, de saisir les dernières choses qu'on avait à saisir sur les plateformes pour que les projets puissent passer. Mais évidemment, ça n'a pas été possible pour tous les projets. Certains ont dû être suspendus.



04/10/2025 

Maria Errázuriz - Résistante chilienne en France - Juste parmi les Nations


André Kervella


Ce n’est pas une aventurière. C’est une femme qui, dans sa jeunesse, aspire certes à avoir une vie animée, mais plutôt par la fréquentation d’artistes et écrivains renommés. Et pourtant !
Née dans la plus riche famille du Chili en 1892, émigrée à Paris où son premier mari est diplomate, elle traverse la Seconde Guerre mondiale en prenant tous les risques pour participer au travail d’un puissant réseau d’espionnage piloté depuis Londres par l’Intelligence Service, mais aussi pour sauver de nombreux enfants juifs exposés à la déportation et à l’extermination dans les camps de l’ignominie.
Aussi discrète qu’efficace, arrêtée sur dénonciation en décembre 1943, soumise au supplice de la baignoire glacée, sans que les tortionnaires parviennent à lui arracher le moindre secret, libérée sur intervention directe de l’ambassadeur d’Espagne, elle reçoit au retour de la paix la Médaille du courage délivrée par le roi d’Angleterre George VI, la Légion d’honneur française ainsi que la Croix de guerre avec palme. Puis, en 2005, l’État d’Israël la reconnaît à titre posthume
Juste parmi les Nations.
Après le suicide de son premier mari Guillermo Errázuriz en 1922 à l’hôtel Claridge, elle a épousé Jacques Feydeau, fils du célèbre dramaturge. Divorcée en 1931, elle a été courtisée par Federico Garcia Lorca. Au cours de sa vie, elle a fréquenté les milieux les plus cosmopolites de Londres et de Paris, nouant avec des personnalités éminentes des liens d’amitié indéfectibles.
Une femme au destin exceptionnel.



04/10/2025

Un endroit inconvénient


Antoine d' Agata (photographies) & Jonathan Littell


Un endroit, qu’est-ce que c’est ? Un endroit où il s’est passé des choses, des choses horribles ? Un lieu concret, dont on a effacé ou dont on efface encore les traces, mais qui reste chargé de mémoire, une mémoire enfouie comme l’ont été les corps, repliée sous des sols lissés ?
L’Ukraine, depuis longtemps, est remplie de ces « endroits inconvénients » qui embarrassent tout le monde : crimes du stalinisme, crimes nazis, crimes des nationalistes, crimes russes, les tueries se suivent sur ce territoire meurtri qui n’aspire qu’à une forme de paix et de normalité.
Avec Antoine d’Agata, j’avais commencé, avant l’invasion russe de l’Ukraine, à arpenter Babyn Yar, le site du massacre en 1941 des Juifs de Kyiv, puis de dizaines de milliers d’autres victimes. La guerre est venue interrompre notre travail. Il a repris assez vite sous une autre forme, à un autre endroit, la petite ville de banlieue de Boutcha, devenue tristement célèbre après la découverte des atrocités perpétrées là par les forces d’occupation russes.
De nouveau, un endroit où il s’est passé des choses ; de nouveau, un endroit dont on efface les traces aussi vite que possible. Circulez, circulez.
Comment donc écrire, comment photographier quand il n’y a littéralement rien à voir, ou presque ? J. L.




Un article dans

EN ATTENDANT NADEAU



Un article de Solidarité Ukraine Belgique

à propos du

84è anniversaire du massacre de Babi Yar


03/10/2025

Les Pieds sur terre


Du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture


Tous les jours, en semaine, une demi-heure de reportage sans commentaire.

Inspirés par la célèbre émission de radio américaine This American Life, "Les Pieds sur Terre" s’organisent désormais autour de récits, d’histoires vraies, une, deux ou trois par émission, qui tournent autour d’un même thème. Ces histoires sont racontées à la première personne et nourries d’éléments de reportage.



03/10/2025

Ceci est mon corps


Réalisation Jérôme Clément-Wilz - Sur Arte le lundi 6 octobre 2025 à 22h50 et disponible jusqu'au 10/04/2026 sur Arte TV


Victime d’un prêtre pédocriminel, Jérôme Clément-Wilz a documenté six ans de procédure jusqu’au procès. Un bouleversant journal filmé, à la portée politique.

Enfant dans les années 1990, Jérôme Clément-Wilz a été agressé sexuellement par un prêtre, Olivier de Scitivaux, ancien recteur de la basilique de Cléry-Saint-André, près d’Orléans. Les sévices ont duré des années, jusqu’à ses 14 ans. Ce passé, qu’il avait occulté, resurgit brutalement vingt ans plus tard, quand une autre victime du religieux se fait connaître. Jérôme témoigne et porte plainte en 2018, avec trois autres hommes : "Je raconte les attouchements chez lui et au caté, les couloirs où il me coinçait à la colo. Il est mis en examen, puis en prison." Aussitôt, le jeune réalisateur s’empare de sa caméra : se filmant lui-même, entouré de ses avocats ou de ses proches, il documente à la première personne une procédure judiciaire au long cours. Six longues années jusqu’à un procès aux assises qui se tient en 2024 – les faits ont entre-temps été requalifiés en viol. Un processus douloureux mais salvateur, durant lequel il prend peu à peu conscience de la réalité de ce qu’il a subi.




03/10/2025

Les jeunes liront-ils davantage ?


Un nouveau concept de location de livres en librairie. L’Abo est un tout nouveau projet qui commence à voir le jour dans les librairies françaises.


“Et si on pouvait vendre moins de livres, mais plus de lecture ?

Si on pouvait fabriquer moins de livres, mais les vendre mieux ?

Et si on pouvait inventer un modèle d’économie circulaire qui rémunère les éditeurs et les créateurs ?” C’est ainsi que les porteurs de projet présentent ce nouveau modèle économique pensé par des libraires, des auteurs, et des éditeurs.

 

Le principe est simple. Le lecteur ne devient plus propriétaire du livre choisi dans la librairie.

L’offre s’adresse aux enfants de 9 à 11 ans. Ils choisissent 29 titres dans une liste, pour 29,90€. L’abonnement est valable tout au long de l’année scolaire. Ils peuvent choisir les ouvrages dans différentes thématiques : romans, BD, documentaires, théâtre…

Quand un livre est terminé, le junior se rend dans sa librairie et en choisit un autre.

Le lecteur peut aussi garder le livre autant de temps qu’il le désire, pour la durée de l’abonnement. A la fin de l’année, il peut même choisir son livre préféré et le garder pour toujours !

L’objectif ultime est aussi de créer du lien, et de partager ses lectures avec les autres enfants.


Là encore les différents maillons de la chaîne du livre ne sont pas oubliés. A la fin de la période d’abonnement, le librairie reverse à l’éditeur 6% du CA généré par les abonnements. Puis, celui-ci reverse 3% aux auteurs ..




03/10/2025

Eros au féminin. Désirs, plaisirs et sexualités


Les 18 et 19 octobre 2025, la 13è édition du festival des Ecrits de Femmes - à Saint-Sauveur-en-Puisaye


Créé en 2012, sous le regard de Colette, le Festival international des écrits de femmes propose chaque année de redécouvrir celles qui, du Moyen-âge à nos jours, ont écrit l’histoire et participer activement aux grands mouvements des idées et de la culture.

Désir, plaisir et sexualités, tels seront les sujets abordés lors de cette nouvelle édition du FIEF : Éros au féminin.

De Louise Labbé à Nelly Arcan en passant par Dominique Aury et Monique Wittig, le FIEF met en lumière celles qui ont tenté de se réapproprier leur corps par l’écriture et la création et de faire entendre d’autres voix, à rebours de discours longtemps dominants, essentiellement masculins, qui tentaient de les objectiver, pour mieux les faire taire.

Des paroles souvent cachées, subversives et émancipatrices qui trouvent un écho dans l’œuvre et le parcours de Colette : « moi, c’est mon corps qui pense » !




03/10/2025

Il suffit de traverser la mer, un feuilleton composé par la poétesse Catherine Weinzaepflen.


DIACRITIK publie il suffit de traverser la mer, un feuilleton composé par la poétesse Catherine Weinzaepflen



Son oeuvre


03/10/2025

« J’ai été confrontée à ce que Primo Levi appelle la zone grise »


Un entretien avec Leila Guerriero, auteure de  L'Appel - Histoire d’une femme argentine. Entretien paru sur le site LE GRAND CONTINENT, le 13 juillet 2025


"... Qu’est-ce qui vous a poussé à raconter cette histoire : celle d’une femme, mais aussi une histoire de la violence des années 1970 en Argentine ?


Quand j’ai lu le reportage de ma collègue Mariana Carbajal dans le journal Página/12, que m’avait envoyé le photographe Dani Yako, j’y ai vu une sorte de résumé monstrueux de tout ce qu’avaient enduré les personnes enlevées par les militaires pendant la dictature en Argentine. 

Au départ, Silvia Labayru avait été enlevée alors qu’elle était enceinte de cinq mois, on l’avait fait accoucher là où elle était détenue, on l’avait forcée à effectuer des travaux forcés, à se faire passer pour la sœur d’Astiz lors de cette infiltration monstrueuse de l’église Santa Cruz en décembre 1977.

Cette infiltration a été l’un des moments les plus sombres de la dictature militaire..."



03/10/2025

La Voix de Hind Rajab


Un film de Kaouther Ben Hania - Avec Amer Hlehel, Clara Khoury, Motaz Malhees


29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d'urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu'on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s'appelait Hind Rajab.




"The Voice of Hind Rajab”, quel est ce film qui a provoqué 24 minutes d’applaudissements

à la Mostra ?


03/10/2025

Mots en exil #9 : « Carte »


Le lundi 10 novembre 2025 19h30 - Maison de la Poésie - Passage Moliėre 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris


Soirée proposée par  l‘Atelier des artistes en exil.


Les mots des écrivain·nes et des poètes, qui ont fui la censure, la prison, la guerre, la mort, connaissent aussi l’exil. 

Emportés dans leurs têtes, leurs journaux, leurs carnets, leurs mots se fraient un chemin pour dire le manque et cultiver l’espoir.

L’atelier des artistes en exil (aa-e) se donne pour mission d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner en fonction de leur situation et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec les réseaux professionnels (français et européen), afin de leur procurer les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer. L’atelier des artistes en exil répond à des demandes de programmation et développe ses propres événements, dont les « Party en exil » et le festival pluridisciplinaire, Visions d’exil, en co-construction avec des lieux partenaires.


  • Entrée gratuite sur réservation ICI

02/10/2025

Un atelier à soi  selon  Cezanne


Marina Seretti


Automne 1900. Cezanne cherche un atelier. Il rôde autour de Château Noir, une demeure mystérieuse dans la campagne aixoise, qui donne sur la montagne Sainte-Victoire. Un alchimiste y aurait passé, dit-on, un pacte avec le diable. Pourtant, le château n’est pas à vendre et Cezanne devra se résoudre à faire bâtir son atelier ailleurs…

De jeunes peintres, poètes et collectionneurs l’accompagnent dans ses pérégrinations. Au fil des années qui séparent le peintre de sa mort, nous suivons l’élaboration de ce tableau au charme inquiétant.




02/10/2025

Construire, disent-elles


Un article de EN ATTENDANT NADEAU, paru le 19/08/2025, à propos du livre  L'Appel - Histoire d’une femme argentin


Magistral portrait de Silvia Labayru, rescapée de l’ESMA, centre clandestin de détention sous la dictature militaire argentine devenu Espace de la mémoire et des droits humains, L’appel de Leila Guerriero met à nu l’obscénité d’un terrorisme d’État qui banalisait les violences sexuelles envers les détenues.

Longtemps, les faits ont été ignorés ; longtemps, ils sont restés innommés. Parfois mentionnés, certes, mais assimilés à des actes de torture. En Argentine, à l’École de mécanique de la Marine (ESMA), transformée en centre de détention clandestin durant la dictature militaire (1976-1983), on torturait les prisonniers illégalement enlevés avant de les assassiner lors d’hebdomadaires « vols de la mort ». Dès le retour de la démocratie, voire avant, ces crimes sont devenus de notoriété publique. On savait moins qu’une minorité de ...




02/10/2025

L'Appel - Histoire d’une femme argentine


Leila Guerriero


En 1976, Silvia Labayru, militante du groupe armée Montoneros, est séquestrée à l’ESMA, l’un des pires centres clandestins de détention d’Argentine. À 20 ans, enceinte, elle subit la torture, le viol. Deux ans plus tard, libérée de l’enfer, elle doit affronter un autre calvaire: ses ex-camarades la traitent comme une paria, une collabo.
Fruit de longs entretiens avec Silvia Labayru et ceux qui ont croisé son chemin, ce livre est un portrait, un testament, une exploration des mécanismes de survie à travers l'affection, le désir, l'humour, la liberté d’esprit. Avec son empathie discrète et son oreille absolue, Leila Guerriero éclaire les fascinantes nuances d’un destin tumultueux. Une œuvre magistrale, "un tour de force dont on se souviendra dans cent ans", Samanta Schweblin.



02/10/2025

40 ans d'histoire autour de l'écriture


Un journal d'Aleph Ecriture pour célébrer 40 ans de créativité littéraire


Extrait de l'entretien avec Alain André, membre fondateur d'Aleph-Ecriture

 - Fondée en 1985, Aleph-Écriture a été pionnière en termes de démocratisation de l’écriture. À quels besoins répondiez-vous au moment de créer cette école ?
- Alain André : Aleph est un produit tardif du mouvement de contestation qui a traversé toute la société française de 1965 à 1975 environ. Nous souhaitions transformer la société. Nous ne voulions surtout pas créer une « école », mot renvoyant à une institution dont j’étais sur le point de démissionner. J’avais des responsabilités dans un mouvement pédagogique qui en contestait le fonctionnement. Je travaillais auparavant avec Élisabeth Bing, qui aimait parler de « l’enfer des écoles et des pédagogies ». L’institution scolaire était pour nous synonyme de sélection sociale.
Aleph est donc un centre de formation, la formation étant au cours des années 80 un refuge pour l’innovation pédagogique ...


  • L'intégralité du journal ICI  ou ICI

02/10/2025 

Mes livres du mois


Tous les livres dont Pierre Ahnne a parlé sur son blog pendant les mois d'août et de septembre 2025





02/10/2025

Une enfance à Gaza 1942-1958


Arlette Khoury-Tadié (Réédition - 1ere édition 2002)

 

Une petite fille, née pendant la Seconde Guerre mondiale, a traversé à Gaza, en Palestine, les guerres de 1948 et de 1956 ; elle les a observées et ressenties. C'est ce que raconte ce livre. C'est l'histoire d'une ville qui, avant d'être « la plus grande prison du monde » et un gigantesque camp de réfugiés, a été paisible, peuplée de gens amicaux et pacifiques. L'auteur en décrit les joies et les chagrins, les usages, dans ce qui est aussi une contribution à l'anthropologie.
Arlette Khoury-Tadié avait fait paraître «Une enfance à Gaza» il y a plus de vingt ans. Alors que Gaza est ravagée par une nouvelle guerre plus meurtrière que toutes les autres, elle a souhaité rééditer cette émouvante évocation, à travers une vie personnelle et familiale, d'une société et d'une civilisation en passe d'être anéanties sous les bombes, du patrimoine d'un peuple que les livres préservent mieux que ne le font les hommes.



Palestinienne d'origine syro-libanaise, Arlette Khoury-Tadié est professeure d'arabe.


01/10/2025

La LETTRE - N° 541 - 01 octobre 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es







01/10/2025

« Rousseau : les confessions de la correspondance » par Nathalie Ferrand

« Censurer la correspondance au XVIIIe siècle : les enseignements d'un manuscrit soumis à la censure » par Laurence Macé


Le samedi 11 octobre 2025 (10h-13h) - ENS, 45 rue d’Ulm, salle Celan, une nouvelle séance du Séminaire Autobiographie et Correspondances



Prochaine dates

  1. Jeudi 13 novembre, 17h-19h
  2. Samedi 13 décembre, 10h-13h
  3. Samedi 17 janvier, 10h-13h
  4. Jeudi 19 mars, 17h-19h
  5. Samedi 30 mai, 10h-13h

01/10/2025

Octobre 2025


1*- Du 19 septembre au 5 octobre 2025, la 10ᵉ édition des Bibliothèques idéales (Strasbourg)

Au programme : plus de 70 rencontres, débats, lectures et spectacles, pour célébrer la littérature dans ce qu’elle a de plus vivant, sa capacité à éveiller, à questionner, à résister.
Et cette année, de nouveaux formats à découvrir : déjeuners littéraires, croisières sur l’Ill, ateliers participatifs… à suivre très bientôt dans notre programme complet.




2*-  Du 2 au 5 octobre 2025, la 5e édition du festival Italissimo à Lyon

Le Festival de littérature et culture italiennes, créé à Paris en 2016, revient pour la cinquième fois à Lyon.

Depuis la première édition en 2016, ce sont plus de trois cents invités italiens et français, deux cent soixante rencontres, lectures, spectacles et projections dans vingt lieux différents. Dix ans de dialogue entre la culture italienne et la culture française, dix ans de découvertes passionnantes et d’échanges émouvants...

Nous vous donnons rendez-vous pour la 5ème édition d’ITALISSIMO à Lyon avec un programme toujours plus riche en événements, lectures et projections, et surtout de nombreux auteurs italiens à rencontrer et à découvrir.



3*-  Du 3 au 5 octobre 2025, la 36e édition du Festival international de Géographie de Saint-Dié des Vosges

Fondé en 1990, ce festival fête la géographie pendant trois jours à travers des conférences, des ateliers, des animations, des expositions, et tout un aspect littéraire avec la présence d’un salon du livre et d’auteurs comme Michel Bussi ou le journaliste Edwy Plenel.



4*-  Du 3 au 5 octobre 2025, la 13ᵉ édition du festival Vo-Vf traduire le monde à Gif-sur-Yvette (Essonne)

Créé en 2013 par les libraires Hélène Pourquié et Pierre Morize, l’événement met en avant le rôle des traducteurs et traductrices dans la circulation des œuvres littéraires internationales.

Vo-Vf, traduire le monde est une manifestation culturelle originale qui propose un rendez-vous annuel présentant la littérature mondiale sous un angle inédit et donnant la parole aux traducteur·ices, véritables voix du monde. Indispensables à la circulation des livres et des idées, les traducteur·ices sont souvent les meilleurs lecteurs et connaisseurs des œuvres qu’ils ont traduites, des langues et des cultures étrangères dont ils sont les passeurs. Souvent d’une grande érudition, généreux de leurs connaissances et heureux de rencontrer leurs lecteurs, ils sont les garants de rencontres de qualité.



5*-  Les 4 et 5 octobre 2025 à Nérac (Lot et Garonne), la 18e édition des Rencontres Chaland

Les Rencontres Chaland, festival de bande dessinée à Nérac, mettent à l’honneur Stanislas, héritier d’Hergé et membre fondateur de L’Association, maison d’édition innovante.

De nombreuses animations sont prévues autour des auteurs annoncés



6*- Les 4 et 5 octobre 2025, le Festival du livre et de la presse d’écologie - à Paris

L’édition 2025 du Festival du Livre et de la Presse d’Écologie explore la question de l’adaptation aux bouleversements climatiques et sociétaux. Ce concept, souvent perçu comme une solution technique ou une forme de résignation, mérite d’être interrogé autrement : et s’il était, aussi, un levier puissant pour transformer nos sociétés?
Si l’atténuation permet d’éviter l’ingérable, l’adaptation consiste à gérer l’inévitable. S’adapter, ce n’est pas renoncer à lutter, mais repenser notre manière de coexister avec un monde en mutation et affronter avec lucidité les bouleversements écologiques et sociaux qui nous affectent déjà. C’est aussi une occasion à ne pas manquer d’interroger notre rapport aux communs, à la justice sociale, aux limites planétaires et à la société de consommation, tout en questionnant les héritages coloniaux qui façonnent encore les inégalités environnementales et l’accès aux ressources. Dès lors, comment éviter une adaptation subie, inégalitaire et destructrice, pour en faire au contraire une force collective d’émancipation ? ...



7*-  Du 8 au 12 octobre 2025, la 28e édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois (Loir-et-Cher)

Les Rendez-vous de l’Histoire se concentreront cette année sur le thème « La France ? ».

Avec 1000 intervenants / plus de 600 débats et conférences / 150 éditeurs présents / 300 auteurs en dédicace / 50 000 festivaliers / un salon du livre / le cycle cinéma - 50 films / des cafés et des diners historiques / des expositions / des concerts / des spectacles etc.

Créé en 1998, ce festival met à l’honneur l’histoire sous ses différentes formes : débats, cinéma, expositions et littérature. Cette édition est présidée par Emmanuel Carrère, auteur de Kolkhoze (P.O.L).



8*-  Du 10 au 12 octobre à Gradignan (en Gironde), la 21e édition de Lire en Poche

Lire en Poche, c’est environ 30.000 visiteurs sur 3 jours (chiffres 2024), une centaine d'auteurs invités chaque année – dont une quinzaine d’étrangers et une trentaine d’auteurs jeunesse. Du côté des scolaires, c’est plus d’une centaine de rencontres d’auteurs dans des classes, soit plus de 3.000 élèves de la Maternelle au Lycée impliqués dans la programmation, et de nombreuses rencontres hors les murs, en direction des étudiants et du tout public.

Lire en Poche, ce sont 12 librairies indépendantes présentant l'essentiel des collections de poche – soit une surface de 1.500 m2 de stands, trois jours de rencontres et dédicaces d’auteurs en continu, des petits-déjeuners littéraires, des lectures, du spectacle vivant, des ateliers pour tous les publics y compris les tout-petits, des expositions, des jeux, des concerts...

L’entrée, et l’accès à l’ensemble des animations (y compris scolaires) sont gratuits.



9*-  Du 10 au 12 octobre 2025, la 17e édition de Toulouse Polars du Sud 

Un festival international des littératures policières au Forum de la renaissance de Toulouse.

Au programme, des débats, des animations, et des dédicaces avec de nombreux auteurs présents.


 

10*-  Les 10, 11 et 12 octobre, la Fête du livre de Saint-Étienne 

Cette fête accueille des auteurs, mais aussi le festival Mots en scène, une journée professionnelle, et le concours de Tricot 2025 consacré à La Belle et la Bête. Plusieurs thèmes seront abordés comme la modernisation du conte, la philosophie pour les enfants, ou encore les pratiques d’accès à la lecture.



11*-  Les 11 et 12 octobre 2025 à Azay-le-Rideau (Indre et Loire), l’édition 2025 de Grim’Loire

L'événement sera ponctué de plusieurs animations pour satisfaire toute la famille (espace jeux de société et lecture, tombola, jeux de rôle et remise du prix littéraire) !

Rencontrez des auteurs en dédicaces, des maisons d’édition, des illustrateurs et des artisans mettant en avant l’imaginaire sous toutes ses formes !

La librairie Liber&Vous accueillera les auteurs invités du salon, et vous proposera une large gamme de littératures de l’imaginaire (mangas, BD, romans…)



12*-   Du 10 au 12 octobre 2025, le 35e salon de la Revue - Paris

Le salon doit se tenir, malgré les restrictions budgétaires actuelles. Ces restrictions sont essentiellement la baisse radicale de la dotation du Centre National du Livre. Il en résulte que l'association Ent'revues est mise en danger dans son existence même et ses actions menacées. 

Depuis 1986, Ent'revues travaille à accompagner et faire connaître les revues culturelles et scientifiques francophones, par la publication de La revue des revues, semestriel, l'organisation annuelle du Salon de la Revue et l'entretien et l'animation du site https://www.entrevues.org .



13*- Les 11 et 12 octobre 2025, le Salon du livre d’Hermillon à la Maurienne-Savoie (Savoie)

Fondé en 1989, ce salon a pour mission de faire découvrir la richesse littéraire de sa population et des alentours en termes de terroir. Il valorise les romans populaires.

Rencontres d’auteurs, dédicaces, conférences, expositions et animations sont au programme. Quatre prix littéraires y sont décernés.



14*- Du 13 au 19 octobre 2025, la 24e édition du festival Le Grand Bivouac à Albertville (Savoie)

Une semaine de rendez-vous autour de documentaires et de rencontres littéraires. De nombreuses projections un La littérature a souvent anticipé l’actualité du monde et ses soubresauts - que l’on croit par essence imprévisibles. Les récits, romans, poésies que nous avons parcourus et appréciés depuis notre enfance ont très largement su imaginer et décrypter le présent de nos sociétés. Il en est de même évidemment pour le futur que les nouvelles parutions s’appliquent d’année en année à suggérer et dessiner à leur tour. En littérature, le voyage a toujours « un coup d’avance ».
C’est cette conviction que le Grand Bivouac s’attache à partager avec son public en lui proposant, à chaque édition, le plus pertinent de la rentrée littéraire en lien avec l’évolution du monde et de ses sociétés ainsi qu’avec la démarche de voyage, imaginée, entreprise et réalisée dans le même objectif...

Des conférences et débats d'experts accessibles à tous



15*- Du 17 au 19 octobre 2025, la 1ère édition des rencontres Contretemps de l’Abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire)

L’Abbaye royale de Fontevraud lance sa première édition des rencontres Contretemps.

Durant trois jours, historiens, auteurs, artistes et philosophes se succèdent pour raconter, réfléchir et témoigner autour d’une thématique précise. Concerts, conférences, entretiens littéraires ou encore des ateliers de jeux découvrez la programmation !.



16*-  Du 17 au 19 octobre 2025, le festival Angoulême se livre (en Charente)

Un festival autour de la BD, de la jeunesse, et de la New Romance. Le salon du livre propose des conférences, rencontres, et dédicaces avec de nombreux auteurs comme Mélissa Da Costa, Marie Vareille, et Olivier Norek.



17*- Du 17 au 19 octobre 2025, Des mots à la mer à Cabourg (Calvados)

Les amoureux de littérature se réunissent une fois de plus autour d’une programmation riche et éclectique, rythmée par des rencontres, dédicaces et ateliers avec les auteurs. Salon célébrant la littérature généraliste et la littérature jeunesse, le festival Des Mots à la mer a pour objectif la promotion de la lecture et du livre ainsi que l’ouverture culturelle



18*-  Les 24 et 25 octobre 2025, Poetik'altitude, un festival organisé par les éditions CHEYNE dans son atelier à Devesset en Ardèche


Un temps convivial et chaleureux avec différents formats pour rencontrer les auteurs.ices ayant publié une nouveauté à Cheyne dans l’année.


Présentation sur le site Actualitte.com

"Deux jours de rencontres, lectures, ateliers et spectacles pour découvrir les neuf autrices et auteurs ayant publié une nouveauté chez Cheyne au cours de l’année.

Il permettra au public de rencontrer Mathieu Blond, Elisabeth Chabuel, Julie Delaloye, Loïc Demey, Sébastien Fevry, Rémi Letourneur, Anna Milani, Julia Octobre et Alain Serres.

Parmi les temps forts, la soirée du vendredi 24 octobre à 20h30 proposera Je suis le mur, une lecture-spectacle d’Elisabeth Chabuel et Lémofil, accompagnés au piano par Martin Vigne. Le texte explore les migrations humaines à travers une mise en voix ponctuée de chansons. Le samedi 25 octobre à 16h, la comédienne Julie Moulier prêtera sa voix à Frelon de Loïc Demey, un récit poétique à hauteur d’enfant et d’adolescent pour briser les non-dits autour de l’inceste. La lecture sera suivie d’une discussion entre la comédienne et l’auteur. Ces deux propositions sont gratuites et sans réservation."




19*- Du 30 octobre au 2 novembre 2025, la 26e édition des Utopiales  à Nantes (Loire-Atlantique)

Littérature, sciences, cinéma, bande dessinée, expositions, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique : depuis plus de 20 ans, la programmation pluridisciplinaire des Utopiales fait cohabiter les univers de la science et de la science-fiction. Après plus de 1 067 films projetés, 2 500 auteurs, dessinateurs et chercheurs invités et près de 170 expositions et installations artistiques programmées, cette singularité fait du festival nantais un événement incontournable du genre en Europe et outre-Atlantique.