© Marie Marot

- ANNE BEREST à La Maison de la Poésie - Paris -

Le 15 novembre,

masterclasse organisée par Aleph Ecriture

et animée par Michèle Cléach


Rencontre le 14/10 avec

Valentine Goby

Rencontre le 24/09 avec

Marie-Hélène Lafon

18/09/2025

Le 35è Salon de la Revue


Les 11 et 12 octobre 2025, le Salon de la Revue - à la Halle des Blancs-Manteaux - 48 rue Vieille du Temple 75004 Paris


Le salon doit se tenir, malgré les restrictions budgétaires actuelles. Ces restrictions sont essentiellement la baisse radicale de la dotation du Centre National du Livre. Il en résulte que l'association Ent'revues est mise en danger dans son existence même et ses actions menacées. 


Depuis 1986, Ent'revues travaille à accompagner et faire connaître les revues culturelles et scientifiques francophones, par la publication de La revue des revues, semestriel, l'organisation annuelle du Salon de la Revue et l'entretien et l'animation du site https://www.entrevues.org .



18/09/2025

Penser l'adulte - Agir en formation - Faire la Cité


Le 13 février 2026, Colloque : Journée d'hommage à Pierre Dominicé - Uni Mail 40 Boulevard du Pont d'Arve, CH-1205 Genève


Présentation par Michel Alhadeff-Jones (Directeur de l’Institut Sunkhronos (Genève), professeur associé adjoint au Teachers College de l’Université de Columbia (New York), chargé de cours à l’Université de Fribourg)


Pierre Dominicé nous a quittés en 2024. Pionnier de la biographie éducative et des histoires de vie en formation, il a montré combien l’élaboration et le partage de récits de vie représentent des moyens puissants pour renforcer un travail de subjectivation, mais aussi de production et de transmission de connaissances, qui impliquent apprenant.e.s, formateur.trice.s, et chercheur.euse.s. Les démarches qu’il a expérimentées et développées tout au long de sa carrière invitent à interroger de manière critique les enjeux psychologiques, sociaux, politiques, mais aussi philosophiques et spirituels, qui traversent les pratiques de formation, les méthodes qu’on se donne pour en interpréter les effets, et les conditions auxquelles elles se révèlent véritablement émancipatrices.

Pierre a été un mentor, un ami, et il a aussi offert un soutien inconditionnel à la création de l'Institut Sunkhronos. Nous sommes dès lors très heureux de pouvoir annoncer qu'une journée en son hommage sera organisée à l'Université de Genève, avec le soutien de l'Institut Sunkhronos, sur l'initiative d'un collectif de chercheur.euse.s qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés. 

Le programme de cette journée et les informations pour s'y inscrire seront diffusés d'ici le mois de novembre. Veillez d'ores et déjà à réserver la date du vendredi 13 février 2026 (9h00-17h00). Cet événement se tiendra en présentiel dans les locaux de l'Université de Genève. 




Hommage de membres

de l'ASIHVIF à

Pierre Dominicé

1938-2024


18/09/2025

Kolkhoze


Emmanuel Carrère


Kolkhoze est le roman vrai d’une famille sur quatre générations, qui couvre plus d’un siècle d’histoire, russe et française, jusqu’à la guerre en Ukraine. Emmanuel Carrère s’en empare personnellement, avec un art consommé de la narration qui parvient à faire de leur histoire notre histoire. Tout en plongeant dans les archives de son père, passionné par la généalogie familiale. On traverse la révolution bolchévique, l’exil en Europe des Russes blancs, deux guerres mondiales, l’effondrement du bloc soviétique, la Russie impériale de Poutine et ses guerres, tout en pénétrant dans une saga familiale à la fois follement romanesque, tragique, aux destins prestigieux ou plus modestes, parfois sombres et tourmentés. Ce grand récit familial et historique, qui mêle souvenirs poignants, rebondissements, secrets de famille, anecdotes inattendues et géopolitique, est aussi un texte intime sur la vie et la mort des siens, et sur l’amour filial. Jusqu’à cet aveu : « Vient un moment, toujours, où on ne sait plus qui on a devant soi – et je ne le sais pas moi-même. Ou plutôt si, je le sais, je le sais très bien : je suis le visage de ma mère qui se détourne sans appel, je suis la détresse sans fond de mon père. »




  • "Entre autofiction et généalogie" : un article de En Attendant Nadeau (26/08/2025)
  • "Rentrée littéraire 2025 : “Kolkhoze” d’Emmanuel Carrère, une histoire intime dans le tumulte du siècle" : un article dans Les Inrocks (18/08/2025)

17/09/2025

La LETTRE - N° 539 - 17 septembre 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es







15/09/2025

Rencontre avec Valentine Goby


Le 14 octobre 2025 à 19h - Bibliothèque Saint-Eloi - Espace France Quéré - 5 rue du Musée - Angers


Avec Le Palmier, entre chronique familiale et fiction autobiographique, Valentine Goby poursuit son exploration des territoires de l’enfance, déjà présents dans L’île haute, son roman précédent. On y suit Vive qui explore la nature environnante : les arbres du jardin comme les essences exotiques que lui fait découvrir son père, parfumeur. Sans compter tous ces mots nouveaux qu’elle consigne dans son carnet. Néanmoins, derrière cette douceur, se cachent quelques blessures.

On renoue avec l’écriture précise et sensible de Valentine Goby, avec cette grande attention qu’elle a toujours portée à la nature et aux mots. Un régal !



15/09/2025

Journaux intimes, du carnet au micro 


Le samedi 20 septembre 2025 à 14h à la Maison de la Poésie - - Passage Moliėre 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris


Pour la cinquième année consécutive, Télérama et le festival Longueur d’ondes s’associent et organisent les rencontres Radio & Podcasts à la Maison de la Poésie. 

Trois rencontres auront lieu dans l’après-midi autour de différentes thématiques, ainsi qu’un spectacle le soir pour clôturer cette journée, dont :

  • Autour de la série de France Culture Le journal de ma vie (émission Les Pieds sur terre), avec Adila Bennedjaï-Zou, productrice, Jacqueline P., une de témoins et Claudine Krishnan, membre de l’Association pour l’Autobiographie
    Entretien mené par Carole Lefrançois




14/09/2025

Klaus - Une vie antifasciste


Gilles Collard


Dans la célèbre famille du prix Nobel de littérature Thomas Mann, c’est du fils que nous pouvons tirer des leçons pour notre temps. Écrivain précoce et prolifique, Klaus Mann invente une manière de vivre préfigurant les sexualités queer. Avec sa soeur Erika, il incarne l’esprit de la République de  Weimar.
Dès le début des années 1930, Klaus alerte sur les dangers qui menacent la fragile démocratie et l’Europe tout entière. En mars 1933, il prend le chemin de l’exil et devient, à travers ses romans, ses essais et la revue Die Sammlung, une figure de proue du combat contre le nazisme. Parmi les premiers déchus de la nationalité allemande, il mène une vie d’errance et de lutte entre le sud de la France, Amsterdam et New York, sans jamais renoncer à l’idéal d’un humanisme socialiste et européen.
Dans ce portrait biographique passionné, qui ne sépare pas les gestes des idées, Gilles Collard redonne tout son relief à un pan entier de l’histoire intellectuelle du XXᵉ siècle, qui voit dialoguer Klaus Mann et Stefan Zweig, Walter Benjamin, André Gide ou encore Hannah Arendt. Il retrace l’histoire de la « gravité désespérée » qui fut celle de Klaus Mann. Éloigné à la fois d’un héroïsme sacrificiel et de la victimisation stérile, celui-ci n’aura jamais cédé ni sur les principes universels, ni sur sa part d’ombre, opaque et singulière. C’est cette tension, tragique et lumineuse, qui fait de Klaus Mann un modèle pour les temps troublés qui sont à nouveau les nôtres.




Une note de lecture

sur le site

Le Carnet et les Instants


14/09/2025

« Poétiques de résistance, la voix des femmes »


Le dimanche 21 septembre 2025 à 17h, lecture et musique avec Sapho, Catherine Farhi & autres invitésà l’occasion de la soirée anniversaire Édouard Glissant - Maison de la Poésie - Passage Moliėre  157, rue Saint-Martin - 75003 Paris


Comme chaque 21 septembre, jour de la naissance d’Edouard Glissant, la Maison de la Poésie ouvre sa scène à une soirée des « Poétiques de résistance ».
Cette année, les voix des femmes seront mises à l’honneur, notamment celles de Simone Schwartz-Bart, Florence Boyer, Yanick Lahens, Laura Clauzel & Conceiçaõ Evaristo. 

Au programme, lecture en arabe et français des poèmes de Fadwa Touqan, poétesse palestinienne et d’extraits de Les passagères de la nuit de Yanick Lahens (Sabine Wespieser éditeur, 2025).




14/09/2025

BD Comic Strip Festival


Les 26, 27 et 28 septembre 2025, exposition temporaires, rencontres, dédicaces - 11 Rue Picard Bruxelles


Prêt·e à plonger dans l'univers du 9ᵉ art ? Le BD Comic Strip Festival est de retour pour célébrer les aventures graphiques en tout genre.
Au programme, retrouvez des exposants passionnés, des conférences, des dédicaces avec vos auteur·ices préféré·es, sans oublier des animations et des jeux pour les enfants. Ajoutez à cela des expos inédites, des workshops inspirants, une bonne dose de BD indépendante, un espace manga pour les fans de shônen et autres univers nippons, et bien sûr, le fameux pavillon international qui vous fera voyager sans quitter Bruxelles. Le tout sous l'œil XXL de ballons géants aux couleurs de vos héros de BD préférés.

Cette année, la BD néerlandophone est mise à l’honneur et un concours exclusif permettant de gagner votre poids en BD vous attend !
Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : le BD Comic Strip Festival est entièrement gratuit. .



14/09/2025

La Chair Poétique


Le mardi 16 septembre 2025 à 19h30, avec Zaïner Hamdi et Aurélien Dony - Maison de la Francité - 18 Rue Joseph II - 1000 Bruxelles


Conçues et orchestrées par la poétesse Elya Verdal, ces rencontres célèbrent la poésie comme un art accessible à tous et à toutes, un moyen de communication intime – de cœur à cœur, de corps à corps. Elles mettent en scène, sans hiérarchie, artistes émergent·e·s et confirmé·e·s, poètes et poétesses, dans un dialogue d’égal à égal. Performances artistiques, conversations littéraires, lectures croisées et interactions émotionnelles avec le public créent une respiration collective singulière.


L'apéro vous est offert par la Maison de la Francité à partir de 18h, dans le cadre du vernissage de l'exposition des oeuvres de Serge Dehaes !



13/09/2025

Jane Austen, La voix des femmes


Hors série de la revue Lire-Magazine - septembre 2025


Deux cent cinquante ans après sa naissance, Jane Austen est une icône et un mystère !

Nous fêtons les 250 ans de sa naissance et ses romans fascinent les lecteurs et inspirent les cinéastes. Son génie du dialogue et de l’intrigue n’a pas pris une ride.

L'autrice fait partie de ces quelques classiques anglais devenus des classiques mondiaux. Quelle belle revanche pour cette romancière qui voulait simplement être lue, et qui, avant d’y parvenir, affronta bien des déceptions !

C’est tout naturellement que Lire lui consacre un numéro spécial, disponible vendredi 12 septembre.



Le 17 septembre 2025 sur la plateforme

zoom de la revue LIRE

13/09/2025

Le Palmier


Valentine Goby


À la manière des imagiers de notre enfance, Valentine Goby offre un roman d’initiation à la fois grave et lumineux : le portrait kaléidoscopique d’une petite fille qui cherche à guérir de ses blessures grâce à ses liens sensibles au langage et à la nature.
Vive est une enfant dont la jeunesse se déploie à l’ombre des grands arbres du jardin familial, dans l’attente des essences exotiques que son parfumeur de père rapporte de ses lointains voyages, et en écho aux mots nouveaux qu’elle consigne dans son carnet pour apprivoiser le monde qui l’entoure. Un univers merveilleux peu à peu teinté d’angoisses dont Vive va tenter de saisir l’origine en archéologue de sa propre existence. Afin de comprendre la signification de l’image obsédante qui ouvre le livre et signe la fi n de l’innocence – le palmier mort –, elle va défroisser les plis de sa mémoire et reconstituer le puzzle des souvenirs.
"Le palmier" est le roman vrai d’une héroïne qui, comme l’autrice elle-même, fut très tôt confrontée à l’enchantement et à l’effroi. Il est aussi une fascinante enquête, intime et poétique, sur l’univers de la parfumerie, le territoire de l’enfance, les pouvoirs de l’imaginaire et l’aventure de l’écriture.




Valentine Goby

Soirée des Bouillons

à Angers, le 14/10/2025

à 19h

  • En préparation


13/09/2025

Télérama Dialogues 2025


Du 6 au 11 octobre 2025, la rédaction de Télérama célèbre la rentrée culturelle dans différents lieux parisiens


Des rencontres avec des artistes et intellectuels auront lieu chaque soir dans sept lieux parisiens :

dès le jeudi 2 octobre, le défilé renault ® accueille la soirée de lancement, et à partir du lundi 6 rendez-vous au Théâtre du Rond-Point, à la Maison des Métallos, au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, au Palais de la Porte Dorée, à Télérama et à L'École des Arts Joailliers.



13/09/2025

Oui


Film de Navad Lapid, avec Ariel Bronz, Efrat Dor, Naama Preis


Israël au lendemain du 7 octobre. Y., musicien de jazz précaire, et sa femme Jasmine, danseuse, donnent leur art, leur âme et leur corps aux plus offrants, apportent plaisir et consolation à leur pays qui saigne. Bientôt, Y. se voit confier une mission de la plus haute importance : mettre en musique un nouvel hymne national.


  • Un article de France Info (15/09/2025)
  • Extrait d'un article du Monde (07/09/2025 : "... A l’instar d’Amos Gitaï autrefois, Nadav Lapid dérange en Israël. Ses œuvres ont beau ne pas y dépasser les 10 000 entrées en salle, elles hérissent certaines personnalités politiques de droite. Oui attise les braises. Sans l’avoir vu, de nombreux éditorialistes l’ont vivement critiqué. Des citations du cinéaste ont été sorties de leur contexte. L’excentricité de l’acteur principal, Ariel Bronz, figure du théâtre expérimental, a suscité des moqueries, certains rappelant l’une de ses performances passées où il s’insérait le drapeau du pays dans l’anus "

13/09/2025

L'Homme aux deux visages


Viet Thanh Nguyen


Tous nos parents auraient dû faire un film de leur vie. Du moins, mes parents auraient dû.
Viet Than Nguyen a quatre ans quand sa famille fuit le Vietnam après l'offensive communiste pour immigrer aux États-Unis. Séparé de son frère et de ses parents, placé en famille d'accueil, il ne retrouve les siens que plusieurs années après, à San José, en Californie, où ses parents ont ouvert une supérette vietnamienne, recréant autour d'eux un peu de leurs racines. Mais cet American Dream, si rutilant soit-il, masque une violence sourde. Les Nguyen, cibles de fréquentes agressions, se tuent à la tâche et peinent à s'intégrer à un pays qui les renvoie éternellement à leur statut d'étrangers.
Leur réussite, ce sera leurs fils. L'aîné a fait d'excellentes études de médecine à Harvard. Le plus jeune, Viet Thanh, est devenu professeur de littérature, puis écrivain, avant d'obtenir le prix Pulitzer pour Le Sympathisant.

Récit haletant d'une vie de lutte et de tourments, réquisitoire magistral contre une Amérique impitoyable envers ses minorités, L'Homme aux deux visages est aussi une lettre d'amour d'un fils à ses parents et, au-delà, à tous celles et tous ceux que la vie a forcés à quitter leur pays, leur histoire, leur identité.



13/09/2025

Vivons livres !


Les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 octobre 2025 à Pol’n, 11 rue des Olivettes (Nantes), un salon de soutien à l’édition indépendante.

Suite aux coupes budgétaires de la Région Pays de la Loire en décembre 2024, le Collectif des éditeurs des Pays de la Loire (Coll.LIBRIS) souhaite marquer sa résistance en organisant à l’automne prochain un salon de l’édition indépendante. En affirmant la place des éditrices et éditeurs du Coll.LIBRIS dans l’environnement régional, l’enjeu ici est de montrer et défendre la force du collectif (nous serons plus d’une trentaine), la diversité du livre...
On compte sur vous et votre relais.
Avec l’aide de Pol’n, Mobilis, la Ville de Nantes et la Fondation Jan Michalski.



13/09/2025

Les corps à l'abandon


Olivia Bianchi


En 1890, lorsqu’elle débute les premières ébauches de L’Âge mûr, affectée par sa relation avec Rodin, Camille Claudel est au summum de sa créativité et ne manifeste aucun trouble mental. Seul son caractère impétueux et rebelle contraste fortement avec celui des femmes de la Troisième République.

Originale dans son oeuvre et excentrique dans sa vie, mue par un esprit de révolte de plus en plus exalté contre Rodin et sa compagne Rose Beuret qu’il refuse de quitter, Camille Claudel engage ses forces dans la réalisation d’une seconde version en plâtre de L’Âge mûr. Prétexte allégorique du temps qui passe, elle révèle sans ambiguïté sa nature autobiographique et sa thématique adultérine.

Son caractère provocateur et outrageux entraînera sa disgrâce dans le milieu artistique et l’isolera de ses proches.

L’Âge mûr tient une place centrale dans la vie et dans le destin de Camille Claudel. Conduite de désillusion en désillusion sur l’avenir de son groupe sculptural, l’artiste développera une psychose paranoïaque qui lui vaudra de finir ses jours dans une maison d’aliénés, près d’Avignon, après trente années de placement forcé.




Trois expositions de l'oeuvre de Camille Claudel 

  • Exposition au musée Camille-Claudel de Nogent-sur-Seine intitulée

Au temps de Camille Claudel :

être sculptrice à Paris

du 13 septembre 2025 au 4 janvier 2026

  • Exposition au musée

des Beaux-arts de Tours

du 31 janvier au 1er juin 2026

  • Exposition au musée de Pont-Aven du 27 juin au 8 novembre 2026 


13/09/2025

Les Justes


Du 2 septembre au 23 novembre 2025, une pièce d'Albert Camus  au Théâtre de Poche-Montparnasse - 75 boulevard du Montparnasse
 75006 PARI


Moscou, février 1905. Quatre terroristes du Parti Socialiste Révolutionnaire préparent un attentat contre le Grand-Duc Serge, oncle du Tsar. Kaliayev, dit « le poète », tiraillé entre sa soif de justice et son respect de la vie, est chargé de lancer la bombe. Surgit un évènement inattendu qui menace de faire échouer l’attentat et qui provoque au sein du groupe un séisme existentiel… Une œuvre phare du théâtre d’Albert Camus.







11/09/2025

La Machine à écrire N° 06


Le numéro 6 - octobre/novembre/décembre 2025 de la revue (Parution le 17 septembre 2025)


Parution le 17 septembre 2025


  1. Dossier : du réel à la fiction
  2. Votre table d'écriture
  3. S'engager en littérature : Patrick Chamoiseau
  4. Profession Agent littéraire
  5. "Je pense donc j'écris" : Jennifer Richard
  6. "La poésie aide à vivre plus" : Thibault Marthouret



11/09/2025

"L'écriture est une voix silencieuse qu'il faut essayer de faire résonner dans les esprits"


Un entretien avec l'écrivain David Diop, France Inter, le 21/08/2025


L'écrivain David Diop était l'invité de France Inter à l'occasion de la parution de son roman "Où s’adosse le ciel", aux éditions Julliard.
David Diop, Goncourt des lycéens en 2018 pour "Frère d'âme", propose en cette rentrée littéraire son nouveau roman "Où s'adosse le ciel", une grande fresque mythologique, un conte, de l'Égypte ancienne au Sénégal.

Un roman écrit à la main par David Diop, comme à son habitude, "dans mes petits carnets préférés, avec mes stylos spécifiques". "J'aime retrouver le geste premier de l'écriture", explique-t-il. "C'est un échange avec la matière du papier. Ça me donne l'impression d'une coïncidence plus grande entre les sensations que j'ai et les images que j'ai, assorties de sensations, et ce que je vais écrire. Il n'y a pas cette médiation du clic-clic-clic de l'ordinateur, et c'est pour moi important."






Écrire le mythe, dépasser la honte


11/09/2025

Marcher dans tes pas


Léonor de Récondo


Elle s’appelle Enriqueta. Sa vie bascule le 18 août 1936, quand en quelques minutes elle doit fuir avec ses enfants la maison familiale d’Irún menacée par les franquistes. Sa terre, son quotidien, Enriqueta perd tout. Sa petite-fille, Léonor, naît française, loin du drame originel, et son aïeule ne sera pour elle qu’une figure austère brièvement croisée. Presque un siècle plus tard, en 2022, lorsqu’une loi espagnole permet aux descendants d’exilés politiques d’obtenir la nationalité perdue, Léonor décide d’entamer des démarches. Devenir franco-espagnole la questionne sur sa filiation. Qu’a-t-elle reçu, que veut-elle transmettre ? Pourquoi tourner et retourner une terre emplie de fantômes ? Tissant bribes de conversations, souvenirs d’enfance et regard poétique, Léonor de Récondo se fraie un chemin vers celles et ceux que la guerre civile a voulu effacer. Elle rend aux disparus leur voix, et à Enriqueta son mystère. La littérature ou le pays retrouvé, territoire de l’amour.



11/09/2025

Lettres d’automne 2025


Du 17 au 30 novembre 2025, la 35e édition du  Festival littéraire en Occitanie - Lieux : Montauban, Bressols, Cazes-Mondenard, Caussade, Labastide-Saint-Pierre, Lafrançaise, Molières, Montricoux, Toulouse


Durant deux semaines, le festival Lettres d’automne propose 150 rendez-vous pour tous les publics : rencontres avec des auteurs et artistes, lectures en scène, spectacles, concerts, expositions, cinéma, librairie du festival…


Le programme de ces 35e Lettres d’automne se déploiera autour de Marie-Hélène Lafon. Autrice d’une œuvre forte et singulière, mais aussi grande lectrice, elle sera entourée de nombreux romanciers, essayistes, artistes.

Des rencontres, lectures en scène, spectacles, concerts, cinéma, expositions, librairie du festival, programmation jeune public avec 80 écrivains, traducteurs, éditeurs, illustrateurs, musiciens, comédiens…




Plus de 30 ans d'

Aventures littéraires


11/09/2025

Italissimo


Du 2 au 5 octobre 2025 à Lyon (plusieurs lieux dans la ville)


Le Festival de littérature et culture italiennes, créé à Paris en 2016, revient pour la cinquième fois à Lyon.

Depuis la première édition en 2016, ce sont plus de trois cents invités italiens et français, deux cent soixante rencontres, lectures, spectacles et projections dans vingt lieux différents. Dix ans de dialogue entre la culture italienne et la culture française, dix ans de découvertes passionnantes et d’échanges émouvants...

Nous vous donnons rendez-vous pour la 5ème édition d’ITALISSIMO à Lyon avec un programme toujours plus riche en événements, lectures et projections, et surtout de nombreux auteurs italiens à rencontrer et à découvrir.



11/09/2025

Nos événements de la rentrée


Des propositions d'Aleph Ecriture (communiqué du 10/09/2025)


Pour bien commencer cette rentrée, nous vous proposons une interview exclusive d’Alain André, membre fondateur d’Aleph-Écriture, qui nous rappelle les fondamentaux de notre école : écrire, lire, transmettre.

 

Cette rentrée s’annonce riche en événements et en nouveautés.
Du côté des ateliers "hors les murs", venez goûter à l’écriture autour de l’e
xposition Soulages au musée du Luxembourg, ou laissez-vous inspirer par un hôtel du Marais pour écrire l’évasion.

Et surtout, ne manquez pas nos Portes Ouvertes le 20 septembre : l’occasion idéale pour échanger autour de vos projets et de vos envies d’écriture.

 

Enfin, découvrez nos nouveautés de la rentrée.



11/09/2025

Premières classes


Documentaire de Kateryna Gornostai


En Ukraine, maintenir les écoles ouvertes est devenu un acte de résistance. Sur la ligne de front ou dans des zones plus reculées, l’apprentissage continue malgré les alertes, les coupures d’électricité et les menaces constantes. Un témoignage précieux où chaque image raconte la ténacité et la dignité face au chaos.


Et aussi un entretien avec une enseignante ukrainienne ""Comment travaillent les enseignant.es ukrainien.nes à 60 kilomètres du front"


11/09/2025

Sept jours


Un film de De Ali Samadi Ahadi / Par Mohammad Rasoulof / Avec Vishka Asayesh, Majid Bakhtiari, Tanaz Molaei


Myriam, activiste et militante pour les droits de l’Homme, est emprisonnée depuis des années en Iran loin de son mari et de ses enfants. Lorsqu’elle obtient enfin une permission pour raisons médicales, elle a 7 jours pour décider de fuir le pays et retrouver sa famille ou de rester en Iran pour continuer sa lutte. Commence alors une véritable course contre la montre.



10/09/2025

La LETTRE - N° 538 - 10 septembre 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es







09/09/2025

Autour de Pasolini


Un article de DIACRITIK, le 9 septembre 2025,  à propos des Rencontres de Chaminadour de Guéret (Guéret, 18-20 septembre 2025)


Du 18 au 20 septembre 2025 à Guéret, dans la Creuse, trois ans après les célébrations du centenaire de sa naissance, Les Rencontres de Chaminadour rendent hommage à Pier Paolo Pasolini, assassiné près d’Ostie dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975.

Intellectuels, écrivains, artistes et chercheurs se réuniront autour de René de Ceccatty pour penser le poète, le cinéaste, ainsi que l’homme Pasolini dans le prisme de ses combats, de ses audaces et de ses contradictions.

Conférences, projections, lectures et débats rythmeront les journées, offrant un hommage pluridisciplinaire, pour interroger et penser l’œuvre, décrire, raconter et analyser la fulgurante trajectoire que fut sa vie, et pour mettre en lumière ses héritages artistique, esthétique et politique ...





Rencontres de Chaminadour

du 18 au 20 septembre 2025


09/09/2025

IA et droits d'auteur : Anthropic va verser 1,5 milliard de dollars aux auteurs pour éviter un procès



Un article de LIVRESHEBDO, le 8 septembre 2025


La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions de livres, selon un document de justice publié vendredi 5 septembre...



08/09/2025

La justice restaurative


Je verrai toujours vos visages [Disponible jusqu'au 14/09/2025]


Un film :

Grégoire, Nawelle, Sabine et Chloé ont été victimes de braquages, de vols à l'arraché ou encore de viols incestueux. Ils acceptent de rejoindre une association qui utilise la justice restaurative, introduite dans le droit français en 2014. C'est ainsi qu'ils se retrouvent face aux auteurs des infractions pour tenter d'instaurer un dialogue. Pour cela, ils sont entourés par des professionnels et des bénévoles qui mettent en place un cadre sécurisé. Les victimes expliquent ce qu'elles ont vécu, tout en essayant de comprendre les mobiles de leurs agresseurs. Pendant ce processus, il y a de la colère et de l'espoir, des prises de conscience et de la confiance retrouvée, et parfois, au bout du chemin, la réparation...



La réparation [Disponible jusqu'au 03/11/2025]


Un documentaire :

En France, victimes et auteurs d'infractions, de délits ou de crimes peuvent se rencontrer et dialoguer lors de dispositifs sécurisés et encadrés. Inscrite au Code pénal depuis 2014, cette "justice restaurative" est pensée comme un complément à la justice pénale et offre un espace sécurisé d'échanges. L'objectif est de permettre aux victimes de se reconstruire, et aux auteurs de prendre pleinement la responsabilité de leurs actes, afin de limiter le risque de récidive. Ce film suit l'un de ces dispositifs durant une année. Amélie, conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation, et Séverine, juriste dans une association de victimes, préparent Marthe, Aurélien, Sylvain et JF, incarcérés pour assassinat ou tentative d'assassinat sur conjoint. Elles suivent aussi Emeline, Evelyne et Marie, victimes de crimes similaires.



08/09/2025

Nouvelles des cimes pyrénéennes


Concours littéraire organisé par le Parc national des Pyrénées en lien avec le café-librairie du Kairn, l’association « Le murmure du monde », la bibliothèque d’Arrens-Marsous, l’association « Entre plumes » et le magazine la Salamandre.


Le Parc national des Pyrénées organise pour la première fois un concours de nouvelles qui se décline en deux catégories : jeunes (à partir de 12 ans), et adultes. Le thème choisi cette année porte sur les oiseaux, une phrase est imposée et la part principale de l'histoire doit se dérouler dans les Pyrénées.


Les auteur(ice)s ont jusqu'au 15 novembre 2025 pour envoyer leurs textes.


  • Le lien vers le concours et le règlement ICI

07/09/2025

La littérature, une réponse au désastre


Myriam Watthee-Delmotte


« Les écrivains nous éclairent dans les moments de doute et de péril, et sont pour nous des phares sur la mer qui monte. » Tel pourrait être le message d'espoir véhiculé par cet essai optimiste !
La littérature est un champ de forces qui offre une réponse possible au désastre. Par l'adresse formulée à l'égard de lecteurs potentiels dans la confiance d'un libre partage, elle oppose en soi une résistance à la tentation du désespoir. Elle propose au lecteur des ouvertures sur des univers inconnus, mais aussi sur soi, sur les réalités informulées que les textes soudain éclairent. On observe ici le rôle essentiel de témoin qu'elle est amenée à tenir, et ses moyens d'action spécifiques.


 

Myriam Watthee-Delmotte est directrice de recherches du FNRS et professeure émérite à l'UC Louvain où elle a fondé le Centre de recherche sur l'imaginaire et le Fonds Henry Bauchau. Membre de l'ARB (L'Académie royale de Belgique), directrice de la Classe des Lettres en 2021 et 2022, elle est docteur honoris causa de l'Université de Lorraine et Prix triennal 2023 de littérature (FWB)




La littérature

comme reconfiguration

du donné

Une recension sur le site

LES CARNETS

ET LES INSTANTS


07/09/2025

Passé, présent et futur des récits de vie dans la recherche en éducation et la formation


Du 9 au 11 octobre 2025, un colloque international au Monastères des Augustines à Québec


Ce colloque explore le rôle des récits de vie dans la recherche et la formation en éducation, réunissant chercheur·e·s et praticien·ne·s du monde entier.

Il est organisé par l'Université de Laval, l'Universita Cattolica del Sacro Cuore er HEP (Haute Ecole Pédagogique de Vaud). Parmi les partenaires : l'ASIVIF et le RQPHV


Pour d’aucun·es, au commencement était le récit, avec ses dimensions temporelles, spatiales et herméneutiques. Il serait le genre originel d’où les autres genres procéderaient (Clément, 2011). Le récit raconte la vie dans une trame qui conjugue temps et espace, en accordant un sens à la narration dans un contexte culturel. Raconter son histoire de vie, mettre en mots le récit de soi, faire de sa vie une histoire ou encore se former aux histoires de vie (Lainé, 2008 ; Niewiadomski et Delory-Momberger, 2013 ; Pineau, 1998), autant de phrases conjuguant des verbes dans un territoire où les récits de vie s’étendent en recherche, en intervention et en formation (Bernard, 2022). Les pratiques des histoires de vie se retrouvent effectivement au carrefour de la formation, de la recherche et de l’intervention (Desmarais et Pilon, 1998) s’élançant vers des objectifs diversifiés. Lorsqu’on parle de récits de vie, on évoque plus particulièrement la narration d’histoires de vie, la mise en mots de parcours, de « moments », de « situations » ou d’« événements » évoqués avec une mise en intrigue, ou encore d’expériences que le narrateur ou la narratrice raconte en leur conférant un sens. Ils contribuent de différentes façons aux pratiques de formation, à l’apprentissage, dans des environnements pluriels et trouvent leur place aussi parmi les recherches actions participatives. 

Le colloque vise en particulier à :

  1. Rendre compte des contributions diverses des récits de vie aux pratiques de formation et à l’apprentissage.
  2. Partager leur utilité aux fins de transformation des perceptions à l’égard de celui ou celle qui semble « étranger·ère », pour ébranler des stéréotypes à l’égard de certains groupes ethniques ou sociaux, pour s’opposer aux injustices épistémiques et pour participer à la lutte contre le racisme.
  3. Exposer la diversification des supports sur lesquels les récits de vie ou des «traces» de vies sont enregistrés ...



06/09/2025

Le jour des écrivains


Le 18 septembre 2025, de 17h à 21h30, au Musée d'Oray - salles 3, 6, 11 et 18 - Esplanade Valéry Giscard d'Estaing  75007 Paris


Après Le jour des peintres en 2024, le musée d’Orsay fait cette année sa rentrée avec les écrivains. Rendez-vous le 18 septembre pour entendre résonner les mots de notre temps au cours d’une soirée exceptionnelle.

À travers sa programmation comme ses collections, le musée d’Orsay entretient depuis sa création des liens étroits avec le monde littéraire. Combien d’écrivains, en des époques où peinture, sculpture et littérature dialoguaient intensément, ont nourri leur imagination en contemplant les chefs-d’œuvre qui y sont désormais exposés ? 

De 17h à 21h30 écrivains contemporains liront au milieu des œuvres quelques pages spécialement choisies de leurs textes, en résonance avec le musée, la peinture, l’art. Un « Jour des écrivains » inédit qui, en conviant au cœur du musée ceux qui écrivent et en y faisant entendre leur voix, sera aussi l’occasion de célébrer la lecture par un autre biais : celui, magnifiquement inspirant, de l’art...



06/09/2025

La femme qui en savait trop


Un film deNader Saeivar - Avec :Maryam Bobani, Nader Naderpour, Abbas Imani, Ghazal Shojaei


En Iran, Tarlan, professeure de danse à la retraite, est témoin d’un meurtre commis par une personnalité influente du gouvernement. Elle le signale à la police qui refuse d’enquêter. Elle doit alors choisir entre céder aux pressions politiques ou risquer sa réputation et ses ressources pour obtenir justice


“Je ne peux pas me taire”, déclare sans ciller l’héroïne de ce film tourné clandestinement à Téhéran par le cinéaste iranien Nader Saeivar. Ce dernier a été le scénariste de son confrère Jafar Panahi, auprès duquel il a trouvé le courage de co-écrire La Femme qui en savait trop. Avec son titre hitchcockien, ce long-métrage construit comme une intrigue policière met en scène trois générations de femmes opprimées par le régime, et un meurtre. Il ménage une tension constante, portée par l’interprétation remarquable de l’actrice Maryam Boubani. Connue pour son engagement politique, l’actrice a été l’une des premières à retirer son hidjab lors du mouvement “Femme, Vie, Liberté”. Elle incarne ici Tarla, une femme âgée, engagée dans une quête de justice depuis qu’elle a été le témoin d’un féminicide. Enseignante, syndicaliste, elle a déjà sacrifié sa vie de famille et son confort pour défendre ses convictions. Mais jusqu’où ira-t-elle cette fois-ci pour faire valoir la vérité contre la violence du régime ? Qu’est-elle prête à perdre au nom de la liberté ? Où puise-t-elle finalement le courage de cet engagement ? Peut-être est-ce moins un raisonnement ou un risque calculé qui la pousse à agir, qu’un sentiment : celui d’être inéluctablement “embarquée”, d’être responsable en tant que “témoin” et de n’avoir pas le choix de se taire.



06/09/2025

C'est ainsi que nous demeurons libres


Yaryna Chornohuz


La création de l’Ukraine n’est due ni à un roi, ni à un chef militaire, mais à un poète : Taras Chevtchenko. La plus haute distinction pour un écrivain ukrainien porte son nom.

Yaryna Chornohuz l’a reçue en 2024 pour C’est ainsi que nous demeurons libres.
La guerre est partout présente dans ce recueil, éclairant la nuit des prénoms des camarades morts. Sa poésie, Yaryna Chornohuz l’écrit dans les tranchées, durant les courts moments de repos. Elle dit la perte des amis, le souvenir de son premier amour tué par un sniper russe… mais aussi les espoirs de paix, les projets d’après-guerre, l’amour de sa fille et de cette terre pour laquelle elle s’est engagée, enfin le désir d’hommes et de femmes qui veulent choisir librement l’avenir de leur pays...




Yaryna Chornohuz

Née le 18 mai 1995 à Kiev (Ukraine),l'auteure est une poétesse, médecin militaire et caporal-chef des Forces armées de l'Ukraine.


06/09/2025

Atelier d'écriture, animé par Gwenaëlle Leprat


Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 dans la forêt de l'Hautil (Yvelines) 


S’échapper une dernière fois avant l’automne. Écrire pour soi, lire son texte aux autres, partager ce qui vient d’émerger...

Tour à tour ludiques ou littéraires, les propositions d’écriture vous conduiront aussi bien du côté des rimes que du récit, de la fiction que de l’autobiographie.

Ce stage sera animé par Gwenaëlle Leprat, journaliste et auteur, qui a impulsé des stages d’écriture nomade de la Dordogne au Finistère, du Yémen au Mexique, en passant par le Festival du Journalisme Vivant de Couthures-sur-Garonne.

Nous serons accueillis dans une maison en bois, située au-dessus de l’église de Chanteloup-les-Vignes, à la lisière de la forêt de l’Hautil (78).


Covoiturage possible.


  • Horaires : 11h/13h & de 14h/17h
  • Pique-nique possible sur place.
  • Participation : 98 euros (78 pour les -25 ans)
  • Contact : Asso Gaz A Tous les Etages (G.A.T.E.) - 06 16 77 23 43 / association.atelier.gate@gmail.com

06/09/2025

Les 12 lauréats du concours de nouvelles Aleph-Inventoire 2025


"L’Inventoire et Aleph-Écriture vous remercient d’avoir été si nombreux à participer à notre concours de nouvelles estival sur le thème « Désir(s)« . Vous avez été 343 à nous envoyer votre texte. Découvrez à présent les 12 textes sélectionnés..."


Lire les 12 textes :


  1. Isabelle Marchand : Grenade
  2. Elodie Soranel : Se faire des idées
  3. Bruno Hannart : Une cuisson lente et douce
  4. H.Z. Besset : Crush
  5. Geneviève Bertois : Entre les murs
  6. Pascale Presle : Hyper désirs
  7. Inès Dalery : Préliminaires
  8. Pierric Viaud : De la pulpe des doigts à la jointure des lèvres
  9. Coline Farah : Masculinité fragile
  10. Paul Karsenty : Un jeudi d’octobre
  11. Adiaratou Y.. Diarrassouba : Le cri du ventre
  12. Marie-Julie Lemaître : Epidermes

05/09/2025

3es Rencontres nationales pour le développement de la lecture


Le 30 septembre 2025 à Lyon - Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu – 30 bd Marius Vivier Merle – 69003 Lyon et en visioconférence


Après celles de Strasbourg en 2022 et de Paris en 2024, ces troisièmes Rencontres nationales, organisées par L’Alliance pour la lecture et ses membres, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, poursuivent travaux, questionnements et mise en perspective des enjeux du développement de la lecture dans une démarche interprofessionnelle et intersectorielle, en lien avec celle des droits culturels, sur la thématique 2025 : « La lecture peut-elle, doit-elle être facteur d’inclusion ? De cohésion ? D’émancipation ? Pourquoi et à quelles conditions ? »

À partir des conclusions des ateliers régionaux, organisés de janvier à septembre 2025 autour de la nouvelle Fresque de L’Alliance pour la lecture réalisée avec l’illustratrice tout terrain Carole Chaix, de leurs expériences et actions de terrain, des membres de L’Alliance et d’autres spécialistes de ces questions échangeront sur les constatations, solutions, conditions et propositions d’évolution pour que la lecture soit facteur d’inclusion, de cohésion et d’émancipation.



05/09/2025

Le Salon du livre de Montréal


  1. Le Salon au Palais : du 19 au 23 novembre 2025, au Palais des congrès de Montréal.
  2. Le Salon dans la ville : dès le 7 novembre, dans des librairies, cafés, musées et autres lieux du Grand Montréal.
  3. Le Salon en ligne : programmation numérique disponible toute l'année.


Le rendez-vous culturel et littéraire de novembre, réunit 2 000 auteur·rice·s, 700 maisons d’édition et 95 000 passionné·e·s de livres et de lecture.



05/09/2025

Québec en toutes lettres


Du 16 au 26 octobre 2025 dans la ville de Québec


Cet événement incontournable met en lumière la littérature et les arts littéraires à travers toute la ville de Québec.

Déployé chaque automne au cœur de la ville, le festival Québec en toutes lettres fait rayonner les arts littéraires et les artistes en offrant à un large public des expériences rassembleuses et surprenantes. 

Créé en 2010, le festival est un rendez-vous incontournable de la vie et du milieu littéraire, un moteur de création et un diffuseur de propositions inédites dans l’espace public. C’est également un événement emblématique de Québec, ville de littérature UNESCO. 

À travers trois principaux volets — espaces publics, spectacles et rencontres — le festival fait sortir la littérature du livre, favorisant une grande proximité entre les festivalier.ère.s, les auteur.trice.s et les artistes de différentes disciplines de tous les horizons.

Québec en toutes lettres est une initiative de L’ICQ (L’Institut canadien de Québec) rendue possible grâce au soutien précieux de la Ville de Québec et à l’appui de nombreux partenaires. 



05/09/2025

L’été de Jahia


Un film d’Olivier Meys Avec Noura Bance, Sofiia Malovatska, Céline Sallette


À 15 ans, Jahia a fui le Sahel en guerre en compagnie de sa mère. Tendue et déterminée, elle gère leur quotidien avec le sérieux d'un adulte. De son côté, Mila a quitté la Biélorussie, avec sa famille. Curieuse, insatiable, elle vit chaque jour comme une échappée belle. Cet été-là, par delà les différences, leurs solitudes se croisent. Entre elles naît une amitié rare, intense, comme une évidence dans un monde incertain. Mais le jour où Mila reçoit une obligation de quitter le territoire, ce qui semblait inébranlable menace soudain de voler en éclats.


 



05/09/2025

Le festival Read and Shine


Le 13 septembre 2025, un festival littéraire féministe et antiraciste à la Gaïté Lyrique à Paris - 3 bis rue Papin  75003 Paris


Pour sa 3e édition, le festival littéraire féministe et antiraciste Read & Shine grandit et s’établit à la Gaîté Lyrique.

Moment de célébration, de résistance et de rencontres littéraires, ce festival rassemble et met en lumière des acteurs et actrices du livre racisé.e.s et engagé.e.s que l'on voit trop peu, et décentre les discours dominants dans un contexte de concentration éditoriale et de montée de l'extrême-droite.

Le 13 septembre, rencontrez nos invité.e.s autour de tables rondes, conversations au forum, ateliers d'écriture, dédicaces, stands d'édition indépendante et d'artisanat. La journée se terminera en fête sur un DJ set.
Cet événement est auto-financé par une campagne de crowdfunding.
 

Overbookées est un espace multiforme de discussion autour des livres “qui renversent le monde” fondée par Déli. Elle met en lumière les auteur.ice.s racisé.e.s et les récits invisibilisés.



05/09/2025

Il suffit de traverser la mer, un feuilleton composé par la poétesse Catherine Weinzaepflen.


DIACRITIK publie il suffit de traverser la mer, un feuilleton composé par la poétesse Catherine Weinzaepflen.




Son oeuvre


05/09/2025

Notre affaire - une BD de combat et d'espoir


BD de Louise Colombel & Mathieu Palain


En trente séquences, chacune dessinée par un auteur différent, cette bande dessinée couvre les moments clés du procès Pelicot et ses enseignements à travers des histoires individuelles, des portraits et des pages documentaires. Elle aborde les questions essentielles soulevées par cette affaire : le traitement des viols par la justice, la construction de la masculinité, la culture du viol, etc.





Un dossier sur

L'Affaire Pelicot


04/09/2025

« Livres en fête »


Le Dimanche 30 novembre de 10h à 18h30, la 9e édition du salon au Théâtre foirail - 105 Avenue du Général de Gaulle 49120 Chemillé-en-Anjou


L’association Tourisme et loisirs en Chemillois organise sa 9e journée de « Livres en fête », avec la présence d’une soixantaine auteurs originaires de l’Anjou ou ayant écrit sur la région.


Une soixantaine d’auteurs, illustrateurs, éditeurs originaires ou résidents en Anjou ou ayant écrit sur cette même région seront présents à la rencontre du public.

Les auteurs dans le cadre d’un salon classique proposeront leurs œuvres à la dédicace et échangeront avec le public sur les thèmes de leurs ouvrages.

Tous les thèmes seront abordés : patrimoine, histoire, jeunesse, voyage, poésie, roman, polar, nature, bien-être, gastronomie, bande dessinée… Cette journée sera également l’occasion d’offrir au public, des lectures et des animations sur les métiers du livre (calligraphie, typographie…).


En 2024, 450 visiteurs sont venus découvrir les différentes œuvres présentées et ont pu discuter avec les auteurs. Élus et organisateurs ont ouvert la manifestation en insistant sur  l’importance de nos jours de l’écriture dans le domaine culturel .


Notre amie Catherine Malard est invitée à participer à cette journée


  • Prix d'entrée : Gratuit



Les livres de

Catherine Malard


04/09/2025

Lisons Libres !


Du vendredi 5 au dimanche 7 septembre 2025, première édition du Salon de l'édition indépendante en Île-de-France - Halle des blancs manteaux 48 Rue Vieille du Temple, Paris 4e


Pendant trois jours, une centaine d’éditeurs et d’éditrices présenteront leurs catalogues et rappelleront le rôle essentiel de l’édition indépendante francilienne au sein de la chaîne du livre, en tant que l’une des garantes de la diversité culturelle dans un monde de plus en plus formaté.
Au programme : rencontres, tables rondes, dédicaces, ateliers pour petits et grands.
Sans oublier de nombreux livres à découvrir : romans, bandes dessinées, albums jeunesse, essais, poésie, documentaires, récits de voyage, théâtre, témoignages, etc. Il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts !




04/09/2025

Comment écrivent les écrivains


Belinda Cannone


« Depuis mes premiers pas d’écrivain, je me demande comment font les autres pour affronter les aléas du métier – vertige du commencement, passages à vide, solitude, crainte de l’assèchement, échecs…
Ainsi ai-je commencé à interroger mes collègues : « Et toi, tu travailles comment ? Avec quelle régularité ? Dans quel cadre ? » etc. C’était une sorte de marotte. Et puis devant la variété des réponses, et aussi les récurrences, l’idée a cheminé en moi d’un livre où j’explorerais avec des écrivains proches, romanciers, essayistes ou poètes, nos rituels et nos routines.
Quinze entretiens ont nourri la matière de ce livre, organisé de manière thématique. Je n’ai pas consacré un chapitre à chaque écrivain : leurs voix se tissent constamment à la mienne, composant un essai à la fois personnel et polyphonique. » B.C.


Cet essai de Belinda Cannone propose une réflexion fascinante sur les processus créatifs, les défis et les habitudes qui conditionnent l’écriture. À travers une série de thèmes fondamentaux, elle orchestre une partition polyphonique très personnelle, où se répondent et se nuancent toutes les voix des autrices et auteurs interrogés.
Un ouvrage essentiel pour quiconque s’intéresse à la création littéraire et aux coulisses de l’écriture.

Avec
 : Nathalie Azoulai, Jean-Christophe Bailly, Miguel Bonnefoy, Emmanuel Carrère, François-Henri Désérable, Jean Echenoz, Jérôme Garcin, Cécile Guilbert, Lilia Hassaine, Marie-Hélène Lafon, Gérard Macé, Nicolas Mathieu, Marie Ndiaye, Maria Pourchet, Jean-Pierre Siméon.




Une recension dans

DIACRITIK

le 24 juin 2025



Quelques-uns des entretiens enregistrés par

Belinda Cannone

au cours de son enquête
Introduction
avec Emmanuel Carrère
• 
avec Marie-Hélène Lafon
• 
avec Nathalie Azoulai


04/09/2025

Trois femmes, face à la catastrophe. Eté 1942


Le 24 septembre à 19h30 à l'IMEC - Abbaye d’Ardenne 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe


Ces trois femmes, ce sont Rachel Auerbach, Helène Berr et Irène Nemirovsky. La première est à Varsovie, dans le ghetto, à la veille de la Grande déportation. La deuxième à Paris, et commence à porter l'étoile jaune. La troisième, réfugiée - momentanément - à Issy l'Evêque, en Saône-et-Loire.

Toutes trois sont juives, et toutes trois tiennent un journal, comme au juste des centaines, peut-être des milliers, d'autres femmes et d'autres hommes, en cet été où le sort des Juifs d'Europe est scellé.

L'une est une écrivaine célèbre; toutes trois entretiennent un rapport intense avec la littérature qui, en cet été-là, leur sert de ressource pour faire face à ce qu'elles voient, à ce qu'elles savent, à ce qu'elles perçoivent et pressentent.

Trois femmes, ou ce que les journaux personnels peuvent nous dire de l'expérience des catastrophes et de l'expérience d'écrire au quotidien, et à la première personne, face à la catastrophe.


Judith Lyon-Caen est historienne, directrice d'études à l'EHESS. Ses travaux portent sur les usages sociaux de la littérature au XIXe et XXe siècle, sur l'histoire du témoignage de la Shoah et sur les premières historiographies de la Shoah.



04/09/2025

Journaux personnels en temps de guerres mondiales


  • Les 24 et 25 septembre 2025, à l'IMEC (L'Abbaye D'Ardenne - Chemin de Saint-Germain, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe)
  • Le 26 septembre 2025, à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (1 esplanade de la Paix 14000 Caen)


Ce colloque international rassemble, pour la première fois, des chercheurs du monde francophone travaillant sur les journaux personnels de civils tenus durant la Première et la Seconde guerres mondiales, afin de partager les problématiques, de confronter les difficultés (d’ordre générique, méthodologique, ou relatives à la constitution de corpus) et de réfléchir à des pistes d’analyses transversales.

Les Première et Seconde Guerres mondiales ont en commun d’avoir affecté profondément les populations civiles, par leur violence, leur durée, l’ampleur des territoires concernés, des ressources mobilisées et des pertes subies, ainsi que par les bouleversements qu’elles ont produits à tous égards – sociaux, économiques, culturels et politiques. Elles ont suscité une abondante historiographie, intégrant aussi bien les aspects militaires et stratégiques que l’impact sur les populations civiles : mobilisations, collaborations, résistances, violences, quotidien.

Néanmoins, les journaux personnels tenus par des civils ont encore peu retenu l’attention en tant que corpus. Leur valeur historique est pourtant indéniable.

Que nous disent-ils de l’expérience personnelle et collective en temps de violences extrêmes ? Quel usage l’historien peut-il faire de ces écrits quotidiens, où la banalité prend parfois le pas sur l’événement ? Quel est leur apport à une historiographie des deux guerres mondiales déjà pléthorique ? Enfin, dans quelle mesure ces sources variables et dissonantes, denses, lacunaires et protéiformes, documentent l’impact de la guerre sur les aspects sensibles des populations civiles : les corps, le rapport à la mort, à la violence, les représentations du temps et de l’espace, les lieux de l’intime, les rapports sociaux, la connaissance et l’interprétation des événements en cours, les reconfigurations éthiques et émotionnelles ?

Ce colloque ambitionne de poser des jalons pour encadrer l’appréhension de ces sources. Il entend notamment mettre en exergue l’intérêt du traitement sériel des journaux personnels, au-delà des analyses communes d’un carnet en particulier. Envisager ces sources certes individuelles et intimes en tant que corpus permet en effet de mieux prendre la mesure des spécificités d’un journal donné et de livrer des enseignements plus larges.



04/09/2025

Écrire son histoire de vie : témoignages de participants et de formateurs


Publications dans L'INVENTOIRE (28/08/2025)


À l’occasion de la prochaine formation d'Aleph Ecriture « Écrire et publier votre histoire de vie », l’Inventoire revient sur tous les articles publiés autour de la biographie et de l’autobiographie cette année : témoignages de participants, articles sur la biographie, l’autobiographie et son enseignement…

Vous trouverez ici nous l’espérons, toutes réponses à vos questions autour du récit de vie.


  • Lire les articles ICI
  • Et aussi un entretien avec un stagiaire qui, après avoir suivi la formation Aleph, a été édité chez Bayard Service >>> Lire ICI
  • Des formations



04/09/2025

Apprendre à exister avec les rythmes de la vie - Jalons conceptuels et méthodologiques en formation


Gaston Pineau


Cet ouvrage explore la formation tout au long de la vie à travers une approche transdisciplinaire. L’auteur, octogénaire, partage ses réflexions et expériences sur l’auto-socio-écoformation, une méthode intégrant les apprentissages personnels, sociaux et écologiques. Il met en lumière la nécessité de conjuguer formation formelle et expérientielle pour donner du sens à l’existence.
L’ouvrage retrace les évolutions méthodologiques des histoires de vie, de la reconnaissance des acquis, de l’accompagnement et de l’alternance en formation. Il souligne l’importance des rythmes de la vie dans l’apprentissage et plaide pour une autonomisation des individus face aux institutions.
En filigrane, il interroge la transformation des sciences de la formation et la nécessité d’un nouveau paradigme intégratif, mettant en perspective les défis contemporains liés à l’éducation, à la recherche et à l’action sociale.




La collection

Histoire de vie

et formation

214 livres disponibles


04/09/2025

Histoire de vie transatlantique - Générativité - Sororité – Spiritualité


Françoise Deroy-Pineau


L’ouvrage présente une vie tissée entre France et Québec, d’une enfance à Bayonne pendant la Guerre à des débuts universitaires et professionnels à Paris, en passant par Tours et Montluçon en pleins conflits sociaux.
En 1969, après une traversée en couple de l’Atlantique, Françoise Deroy-Pineau découvre un Québec en pleine révolution tranquille. Sa fibre journalistique s’en nourrit. Cent reportages explorent les transformations sociales en chantier. La vie de pionnières du XVII
e siècle, créatrices de ponts entre deux continents, sort de l’ombre avec quatre biographies : Marie Guyard de l’Incarnation (1989), Madeleine de la Peltrie (1992), Jeanne Mance (1995), Jeanne Leber (2000).
Depuis 1985, une alternance familiale avec la France suscite chez elle une production intergénérationnelle : Classes nouvelles et gai-savoir au féminin (2004), Cœur d’enfance en Indochine (2006), Un amour à l’ épreuve de la guerre (2022). De 2006 à 2014, elle préside à la vie associative de Touraine-Canada.




La collection

Histoire de vie

et formation

214 livres disponibles


03/09/2025

La LETTRE - N° 537 - 03 septembre 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es








02/09/2025

La Séparation


  1. Du mercredi 24 septembre au dimanche 26 octobre 2025 -  Les Bouffes Parisiens, 4 rue Monsigny, 75002 Paris
  2. Du 15 au 17 janvier 2026 au Théâtre Montansier à Versailles - 13 rue des réservoirs 78000 Versailles


Alain Françon met en scène l’unique pièce de théâtre de Claude Simon, Prix Nobel de littérature. 

Un huis clos, installé dans deux vastes cabinets de toilette séparés par une mince cloison, met en scène deux couples en crise. Les parents d’un côté, leur fils et sa femme de l’autre. Dans une langue sensorielle qui rythme désirs et émotions, l'auteur nous plonge au plus intime d'une tragi-comédie de haute tenue.

Alain Françon orchestre cette partition implacable, portée par une puissante distribution.

60 ans après son premier engagement professionnel dans ce même théâtre, Catherine Hiegel revient aux Bouffes Parisiens pour incarner le rôle démentiel de Sabine.


  1. Réservation aux Bouffes Parisiens
  2. Site du Théâtre Montansier


Entretien avec

Alain Françon

le metteur en scène



La mort en coulisse

Une recension de

EN ATTENDANT NADEAU

à propos du livre

Claude Simon


02/09/2025

Affaires familiales 


Du 19 septembre au 3 octobre 2025 au Théâtre de la Bastille - 76, rue de la Roquette 75011 Paris


Conception, écriture et mise en scène Émilie Rousset - Avec Saadia Bentaïeb, Antonia Buresi, Teresa Coutinho, Ruggero Franceschini, Emmanuelle Lafon, Núria Lloansi et Manuel Vallade


Le texte de la pièce est écrit à partir d’entretiens réalisés avec des avocat·es, justiciables, responsables associatifs et parlementaires


Si le théâtre est un lieu de transformation de la parole, les cabinets d’avocat·es en droit de la famille dans lesquels Émilie Rousset a choisi d’enquêter sont également propices à cette expérience particulière du langage : des récits singuliers sont traduits en dossiers judiciaires, dont se saisit parfois la société tout entière.
Émilie Rousset écrit en écoutant. Les archives et témoignages qu’elle récolte forment un terreau concret, déjà peuplé de corps, de voix et de non-dits. De ces récits portés par sept interprètes européen·nes, une distance au sujet se cherche et des questions de société émergent. Car « la famille », sujet traditionnellement investi par les politiques conservatrices, s’est vue bousculée ces dernières années par de nombreuses évolutions. Comment l’institution judiciaire fait-elle face à ces enjeux sociétaux et politiques ?



02/09/2025

Rencontre avec Wajdi Mouawad


Le 13 septembre 2025 à 17h au Théâtre Louis Aragon - 24 Bd de l'Hôtel de ville, 93290 Tremblay-en-France


Wajdi Mouawad, figure majeure du théâtre contemporain, récompensé par de nombreux prix et traduit dans plus de vingt langues, vous donne rendez-vous au théâtre Louis Aragon.

Une occasion unique d'écouter l'emblématique auteur et metteur en scène, directeur de La Colline - théâtre national, dialoguer avec de jeunes passioné.e.s de théâtre.

La rencontre sera suivie d'un apéritif dinatoire et d'une projection du film Incendie de Denis Villeneuve,  adapté de la pièce éponyme de Wajdi Mouawad.



02/09/2025

La Rentrée littéraire 2025


Le numéro 233 de la revue Page des Libraires


« Les livres sont des âmes, les librairies des points d’eau dans le désert du monde. » Que ces mots pluriels chantent délicieusement à nos oreilles ! Des mots du merveilleux Christian Bobin, des mots qui célèbrent ce que nous chérissons le plus : les livres. Et pour cette rentrée littéraire 2025, ils devraient être 484 sur la ligne de départ. Les libraires sont déjà dans les starting-blocks. Nous avons l’immense privilège de pouvoir lire avant vous – chère lectrice, cher lecteur – toutes ces nouveautés et ces milliers de pages qui ne demandent qu’à être lues et aimées. Alors à chacun sa méthode pour débuter ce rituel annuel dans les meilleures conditions : des piles de littérature francophone, des piles de littérature étrangère, des piles par maisons d’édition ou encore des piles par format ! Bref, ça vibrionne dans les librairies ! Ce qui est certain, c’est l’envie, chevillée au corps, de découvertes, de diversité, d’éblouissement, de frémissements, d’ouverture sur le monde, de rêve, d’émotions, de frissons ; la liste est longue. Car ouvrir un livre, c’est ouvrir mille vies et plus encore. L’envie également de retrouver un écrivain aimé, suivi, comme on retrouve de chers amis. Il y a même cette familiarité exquise dans le langage, quand on utilise « LE » (l’article défini) pour évoquer la dernière parution de celle ou de celui que l’on suit avec avidité. Et ce que nous attendons également avec gourmandise, ce sont les premières pages, les premières émotions des premiers romans qui foisonnent lors de toute rentrée littéraire. Dans ce numéro de rentrée, il y en a pour tous les goûts, tous les âges, toutes les envies. De nombreux entretiens – notamment avec des primo-romanciers –, de la BD et des bulles, des coups de cœur de libraires passionnés et, bien entendu, de la littérature jeunesse pour que la rentrée ne soit pas que scolaire. Même si les temps s’assombrissent parfois, notamment pour la culture, ne boudons pas notre plaisir et accueillons ce cru 2025 avec l’excitation renouvelée de la découverte. Une fois encore, franchissez les portes des librairies indépendantes et laissez-vous guider par vos libraires. Vous ne serez pas déçus. Les libraires sont des défricheurs et ils sauront étancher votre soif, comme dans « tous les points d’eau dans le désert du monde ».




le dossier

Rentrée Littéraire 2025



02/09/2025

Le pari de l’œuvre de Georges Perec


Le 18 septembre 2025 à 19h - à l'Ircam - 1 Place Igor Stravinsky,  75004 Paris


Le Dire son Perec en 53 livres de 53 pages par 53 artistes, c’est le pari de la collection Perec 53 aux éditions de L’œil ébloui, en référence à 53 jours, le titre du dernier roman inachevé de Georges Perec. Conçue comme un parcours collectif multiforme, la collection Perec 53 est un cheminement proposé à chacun·e pour porter un regard personnel sur la vie et l’œuvre de l’écrivain.

Avec

  1. Thierry Bodin-Hullin, éditeur et fondateur de la collection Perec 53
  2. Antonin Crenn, écrivain, auteur de Terminus provisoire
  3. Elisabeth Girard-Léthier et Chantal Maillet, brodeuses de l’association Perecofil



Le pari de l’œuvre est un nouveau cycle de rencontres mensuelles, conçu par la Bpi et l’Ircam.

L’acte de créer se présente comme un pari : pari sur la mémoire, sur l’avenir, sur la réception d’un geste qui, une fois accompli, échappe à son auteur. C’est aussi un défi lancé au temps, aux interprétations, aux contextes qui façonnent l’œuvre et la transforment. Qu’il s’agisse de littérature, d’art, d’architecture, de musique, de cinéma ou de science, une œuvre comme une découverte porte la question de sa propre nécessité et de son inscription dans le monde.

Comment une œuvre rencontre-t-elle ou bouleverse-t-elle son époque ? Pourquoi certaines œuvres du passé ont-elles toujours un écho si fort dans notre monde contemporain ?




Dossier

Georges Perec


02/09/2025

Réouverture de la BPI (Bibliothèque publique d’information)


À compter du lundi 25 août 2025, dans l’immeuble Lumière situé au 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris.

 

Après six mois de déménagement dans le cadre de la fermeture pour travaux du Centre Pompidou (2025-2030) la Bibliothèque publique d’information ouvre ses portes dans de nouveaux espaces. La bibliothèque occupe les 2e et 3e étages de l’aile sud de cet édifice moderne à façade en verre, sur une surface de plus de 8 000 m2 , soit 3/4 de la surface actuellement occupée au Centre Pompidou (10 400 m2).


La bibliothèque restera gratuite et libre d’accès, et conservera une large amplitude horaire : 
• 12h-22h en semaine 
• 11h-22h les week-ends et jours fériés 

• fermeture les mardis et le 1er mai 

Les espaces, aménagés spécialement pour la Bpi, offrent environ 1 500 places de travail et 220 postes informatiques. 



01/09/2025

Rencontre avec Marie-Hélène Lafon, autour de son livre "Cézanne"


Le 24 septembre 2025 de 19h à 20h30, une rencontre organisée par Aleph Ecriture, à distance par Teams (animation Isabelle Rossignol)


Rencontres avec des auteurs, des éditeurs, conférences créatives, portes ouvertes, lectures publiques… Autant d’occasions de se rencontrer et d’échanger autour de l’écriture, de la littérature et de nos formations.


Ces moments de rencontre sont conçus pour vous permettre de poursuivre votre expérience de l’écriture en dehors de l’atelier et de faire de nouvelles rencontres autour de la langue : pour découvrir les processus de la création littéraire et les rouages des métiers de l’écriture et du livre, et trouver des réponses éclairantes à vos propres questions sur l’écriture.



01/09/2025

L’Internationale Poétique


Les 27 et 28 septembre 2025, une première édition dédiée à la langue arabe à Rives-du Loir en Anjou


Le temps d’un week-end, les 27 et 28 septembre 2025, l’Internationale Poétique organisée par la MIEL vous propose un parcours libre et gratuit entre lectures publiques, rencontres et ateliers au cœur du village de Rives-du-Loir-en-Anjou (Villevêque).

Le festival accueillera poètes et de nombreuses maisons d’éditions dont certaines plus spécifiquement dédiées à la jeunesse.

Tout au long de ce week-end, des ateliers seront proposés pour petits et grands : découverte de la langue arabe, jeux poétiques et créations plastiques.

Des lectures et une table ronde donneront à entendre quelques voix de la poésie de langue arabe contemporaine.




La MIEL

(Maison internationale

des Ecritures

et de la Littérature)

a pour objet d’organiser des manifestations culturelles françaises

ou étrangères dans le domaine de la poésie,

de la littérature et de toute autre forme artistique, notamment des lectures, des ateliers d’écriture,

des résidences d’auteurs français et étrangers,

des expositions,

des conférences, etc.


01/09/2025

"J'aurais aimé que Simone Veil nous éclaire aujourd'hui"


Entretien avec Anne Berest, le 30 août 2025, sur France Inter


Avec "Finistère", Anne Berest poursuit l'exploration des transmissions familiales invisibles. Et c'est le militantisme de gauche de sa branche paternelle dont il est question. Grand-père fondateur d'un syndicat paysan breton et père qu'elle découvre ancien trotskyste.



01/09/2025

Rentrée littéraire : le numéro spécial à ne pas manquer ! 


Le numéro 544 de la revue Lire Magazine - septembre 2025


Au programme de ce numéro de rentrée littéraire :


  1. Le dossier : Les sagas familiales, sources d'inspiration - La longévité d'un genre populaire qui revient en force en cette rentrée
  • Entretien avec Laurent Mauvignier
  • Anne Berest, Finistérienne dans l'âme 
  • Franck Bouysse Le silence des mères
  • Liens du sang ou de fiction : Figures parentes à la rentrée chez Justine Lévy, Pauline Dreyfus, Marie Charrel, Raphaël Enthoven...
  • Entretien avec Amélie Nothomb

   2. L'univers d'un écrivain : Cédric Sapin-Defour, rencontre à Beaufort alors qu'il publie Où les étoiles tombent, vibrant récit sur l'accident de sa femme.

  3. Le grand entretien avec Nathacha Appanah à l'occasion de la parution de La Nuit au cœur. 

  4. L'enquête : les secrets d'une sortie mondiale à l'occasion du retour de Dan Brown en septembre.




le dossier

Rentrée Littéraire 2025



01/09/2025

La rentrée littéraire résolument placée sous le signe de la famille


Sur France Inter, le 18 août 2025


Cette rentrée est résolument placée sous le signe de la famille, avec de nombreux ouvrages remontant le fil d'histoires intimes.

Des auteurs sur les traces de leurs ancêtres

Parmi les livres les plus attendus, il y a celui d'Emmanuel Carrère. Dans "Kolkhoze" (POL), l'auteur dresse un portrait flamboyant de sa mère Hélène Carrère d’Encausse, disparue il y a deux ans.




le dossier

Rentrée Littéraire 2025



01/09/2025

Septembre 2025


 

1*-  Du 5 au 7 septembre 2025 (à Paris) : 11ᵉ édition du festival Traversées du Marais

Pour sa 11 e édition, le réseau Marais Culture + et l’ensemble de ses membres dévoilent sa programmation et vous convient à prolonger les vacances à Paris jusqu’au premier week-end de septembre.
Et pour vous en convaincre, cette année, la thématique « Engagé·e·s pour la Culture » donnera le ton. Un grand
week-end de gratuité, non comme un simple avantage, mais comme une véritable déclaration : celle d’une culture qui se partage, se respire et se vit ensemble, sans condition. Loin d’être un simple thème, il sera le fil rouge d’une programmation conçue pour dialoguer avec notre temps. L’engagement se nichera partout : dans la corde d’un violoncelle qui vibre avec l’actualité, dans le verbe d’un comédien qui scande une injustice, dans la toile d’un peintre qui interroge nos certitudes ou encore dans la mémoire d’un lieu historique qui se confronte au présent. Ce sera l’occasion d’explorer comment les artistes, d’hier et d’aujourd’hui, se saisissent du monde.


 


2*-  Du 10 au 16 septembre 2025 : la 6ᵉ édition du festival du polar Le Roz et le Noir à Perros-Guirec en Bretagne

Le Festival du Polar revient pour une 6e édition sous haute tension ! Suspense, mystères et frissons littéraires s’emparent de la ville avec une programmation dense et pleine de surprises.

Plongez dans la Semaine Ciné Polar, vibrez avec le Concours de Nouvelles Policières entre jeunes plumes et lecteurs seniors, découvrez le prix "Le Roz et le Noir" dans un format inédit.

Rencontres, débats, jeux d’enquête… le polar s’explore sous toutes ses formes. Préparez-vous à vivre une semaine haletante. Un seul mot d’ordre : Ne rien manquer ...


 

 

3*- Du 12 au 14 septembre 2025 : la 47ᵉ édition du salon Le livre sur la Place à Nancy

La Place de la Carrière, lieu emblématique de la ville classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, accueille une fois de plus l'une des premières manifestations de la rentrée littéraire. Présidée par Guillaume Gallienne, cette édition rassemblera plus de 200 auteurs et autrices de romans, essais, bandes dessinées... Elle sera également l’occasion de remettre de nombreux prix comme le Goncourt de la Biographie Edmonde Charles Roux ou le prix des libraires de Nancy.



 

4*- Du 19 au 21 sepetembre 2025 : la 10ᵉ édition de Livres dans la Boucle à Besançon

Livres dans la Boucle, c’est LE rendez-vous culturel à ne pas manquer, chaque année en septembre dans le Grand Besançon. Que vous soyez un grand lecteur ou juste curieux de découvrir les nouveautés de la rentrée, fan de BD ou à la recherche de l’album qui fera rêver vos bambins, vous trouverez votre bonheur à Besançon !

Dans le cadre bucolique du parc de Chamars, 200 auteurs se retrouvent pour vous offrir de belles dédicaces, pour vous-même ou un être cher. Le temps d’un échange, le livre choisi devient un objet unique, précieux, inoubliable.

Mais Livres dans la Boucle c’est aussi et surtout une centaine de rencontres, lectures, performances, concerts dessinés… Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Car c’est un festival qui sait s’ouvrir à tous et surprendre. On y croise littérature et musique, théâtre, cinéma, peinture, danse et même parfois gastronomie. Livres dans la boucle, c’est l’occasion de découvrir un roman, une BD, un album jeunesse sous d’autres formes.

L’art de croiser les arts est bien le nectar de cet événement, à savourer sans modération



 

5*-  Du 19 septembre au 5 octobre 2025, la 10ᵉ édition des Bibliothèques idéales (Strasbourg)

Au programme : plus de 70 rencontres, débats, lectures et spectacles, pour célébrer la littérature dans ce qu’elle a de plus vivant, sa capacité à éveiller, à questionner, à résister.
Et cette année, de nouveaux formats à découvrir : déjeuners littéraires, croisières sur l’Ill, ateliers participatifs… à suivre très bientôt dans notre programme complet.


 

 

6*-  Le 20 septembre 2025 : Le Salon du livre jeunesse de Lantic (Bretagne)

En 2025, le Salon du livre jeunesse de Lantic fête son 20e anniversaire ! Pour l’occasion, l’événement, jusqu’alors orchestré par l’Amicale Laïque de l’école de Lantic, se dote d’une nouvelle structure exclusivement dédiée à son organisation. L’Association du livre de l’Ic - c’est son nom - vous donne rendez-vous le 20 septembre 2025 avec non pas dix invités, comme traditionnellement, mais vingt… pour fêter comme il se doit cette édition symbolique. Et parce qu'aujourd'hui, c’est un sacré défi de maintenir un événement culturel de qualité, nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre action. On compte sur vous !



7*- Du 23 au 28 septembre 2025 : Les Préférences (Maison Julien Gracq et villes environnantes)

La 4è édition de ce festival itinérant 

Tous les événements du festival sont gratuits, à l’exception de :
• Discussion et cinéma : l’Esprit de la ruche (Ven 26 sept.) > réservation sur https://cinemaeden3.fr/FR/achat-place
• Les oiseaux, par Denis Lavant (Sam 27 sept.) > réservation sur https://billetteriesdp.paysdesmauges.fr/
• Les lectures sur l’eau > Contacter la Maison Julien Gracq pour les réservations


 


8*-  Du 24 au 28 septembre 2025 : la 27ᵉ édition des Correspondances de Manosque

Depuis 1999, Les Correspondances de Manosque inventent de nouveaux modes de rencontres avec le texte pour mettre en avant une littérature vivante. Elles accompagnent de jeunes écrivains et écrivaines, saluent les grandes plumes d’aujourd’hui et privilégient les lectures et les croisements artistiques. Ainsi, chaque année, la dernière semaine de septembre, ce sont plus de 16 000 personnes qui parcourent Manosque durant cinq jours et célèbrent ensemble l’écriture et la rentrée littéraire.

En aucun cas le festival est un salon. Les auteurs et autrices sélectionnés doivent toutes et tous avoir été publiés pour la rentrée littéraire et avoir été lus et choisis par le comité de programmation.

Fondé sur la rencontre et l’échange, le festival se déploie dans trois directions principales :

– Donner la parole aux autrices et auteurs invités à travers des exercices inédits : lectures, lectures croisées, performances, mais aussi rencontres sur les places de la ville.
 
– Mettre la littérature en correspondance avec d’autres formes artistiques en faisant aussi appel à des artistes en tout genre (comédiens et comédiennes, musiciens et musiciennes, plasticiens et plasticiennes) pour imaginer des créations originales…
 
– Concevoir un vaste parcours d’écriture à travers une centaine «d'écritoires », certains véritable oeuvres et d’autres proposés par les partenaires locaux, pour investir la place publique, redécouvrir le plaisir de l’échange et envoyer des milliers de lettres, toutes affranchies gratuitement par le festival ...



 

9*-  Du 24 septembre au 11 octobre 2025 : la 25ᵉ édition du festival Actoral (Marseille)

Engagé, ce festival contemporain entend faire résonner «le plus bel écho de la diversité des écritures d’aujourd’hui». Ainsi, durant près d’un mois, les visiteurs pourront assister à plus de 70 projets artistiques allant de la littérature, au cinéma en passant par la danse, le théâtre, le cabaret, les arts visuels ou la musique. Sans oublier les nombreuses rencontres et conférences dans différents théâtres et institutions de la ville.


 

10*-  Du 26 au 28 septembre 2025 : le festival Formula Bula (Paris)

Cette édition est, comme chaque année depuis 2011, un acte d’engagement, une programmation qui interroge et qui refuse les évidences. Un festival qui pense, qui lutte, et qui rit aussi car seul l’humour nous permet de résister à la résignation.

Formula Bula est organisé par l’association Ferraille et bénéficie de l’accueil de Césure ...


 

 

11*-   Du 26 au 28 septembre 2025 : la 16ᵉ édition du BD Comic Strip Festival à Bruxelles

Au programme, retrouvez des exposants passionnés, des conférences, des dédicaces avec vos auteur.ices préféré.es, sans oublier des animations et des jeux pour les enfants. Ajoutez à cela des expos inédites, des workshops inspirants, une bonne dose de BD indépendante, un espace manga pour les fans de shônen et autres univers nippons, et bien sûr, le fameux pavillon international qui vous fera voyager sans quitter Bruxelles. Le tout sous l'œil XXL de ballons géants aux couleurs de vos héros de BD préférés.

Cette année, la BD néerlandophone est mise à l’honneur et un concours exclusif permettant de gagner votre poids en BD vous attend !
Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : le BD Comic Strip Festival est entièrement gratuit.



 

12*-  Du 26 au 28 septembre 2025 : la 2ᵉ édition de Cultissime à Angers

Un festival déjà "culte". Fans de Tolkien ou de Dumas, admirateurs d’ Homère ou d’Alan Moore, incollables sur Balzac  ou sur Osamu Tezuka, une même passion nous lie. CULTISSIME, c’est la rencontre d’univers qu’on aurait tort de vouloir opposer parce qu’ils ne sont jamais plus féconds que lorsqu’ils s’associent, au service du public.
Chaque année, en septembre, Cultissime vous propose de vous (re)plonger dans ces univers en famille ou entre amis en profitant d’animations pour tous les âges, dès 3 ans !



 

13*-  Du 29 septembre au 5 octobre 2025 : le Festival Faîtes Lire! au Mans (Sarthe)

Faites lire ! s’ancre dans une longue tradition de promotion de la lecture au Mans, avec l’un des plus anciens salons du livre de France.

Le festival traduit la volonté de moderniser l’approche de la lecture, de l’ouvrir à un plus large public et de la rendre accessible, tout en offrant aux amateurs un rendez-vous de référence.

Durant toute une semaine, des animations qui se déploient dans la ville. Lectures publiques, spectacles, déambulations théâtrales, chasse au trésor, grande dictée… une programmation originale, éclectique et ludique met la lecture à la portée de tous, partout.

La force de Faites Lire ! c’est l’association de multiples partenaires, publics et privés, co-programmateurs du festival. Le réseau des médiathèques, les libraires généralistes et spécialisés, les acteurs culturels et l’association fondatrice du salon s’unissent pour la promotion de la lecture.