22/02/2025

Notre guerre quotidienne


Andreï Kourkov


Notre guerre quotidienne est un texte exceptionnel : c’est la suite du Journal d’une invasion, la chronique de l’invasion russe tenue par l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov. Entre août 2022 et février 2024, il raconte de l’intérieur le combat des Ukrainiens pour sauver leur pays.

Dix ans après l’annexion de la Crimée, deux ans après l’invasion de l’Ukraine, Kourkov montre les tentatives de la Russie, depuis plusieurs siècles déjà, pour détruire la culture ukrainienne, c’est-à-dire la culture d’un peuple résolument tourné vers l’Europe.

Qu’il parle du stress extrême des habitants face aux raids aériens, de la déportation des citoyens des régions occupées, de la corruption éhontée de certains membres du gouvernement ukrainien, du rôle de Zelensky, des crowdfundings pour soutenir l’armée ou des festivités de Halloween, Kourkov nous donne à voir le quotidien d’un peuple en guerre. Un quotidien parfois absurde, marqué par la résistance, la solidarité et une détermination sans faille.

Écrit sur un ton tour à tour mordant, tragique ou humoristique, toujours sincère, Notre guerre quotidienne nous permet de mieux comprendre les enjeux du conflit – mais aussi la manière dont il est vécu, au jour le jour, par la population.



22/02/2025

Ukraine : chroniques d’un écrivain en temps de guerre


Entretien avec Andreï Kourkov sur France Culture, le 18/02/202

 

À l’aide d’une multitude de récits de la vie quotidienne des Ukrainiens, Andreï Kourkov nous donne à voir un peuple résilient qui fait face à la violence de l’envahisseur russe. Souvent avec humour, l’écrivain fait le récit d’une société dont la guerre a révélé les fractures, mais aussi les forces.

Comment écrire la guerre, la violence et les privations sans sombrer dans une terrible liste de drames ? C'est l'équation que parvient à résoudre l'écrivain ukrainien d'expression russe Andreï Kourkov dans son dernier livre Notre guerre quotidienne qui dépeint l'adaptation de la société ukrainienne à la guerre que lui fait la Russie ...


 


22/02/2025

 "Il y a un côté puzzle dans le premier roman de Nathalie Zajde ..."


Une note de lecture de Pierre Ahnne à propos du livre 'La Patiente du jeudi" de Nathalie Zajde


Il y a un côté puzzle dans le premier roman de Nathalie Zajde. C’est d’abord l’histoire de Mona, jeune femme d’aujourd’hui. Elle est journaliste, et chargée « de faire découvrir aux lecteurs des faits de société encore peu connus ». Quoique de mœurs libres, elle est seule. Elle a de mauvais rapports avec son père, de bons avec sa mère, laquelle lui a offert « un grand portrait de Mona Lisa ». Et elle bénéficie des conseils d’un ami d’enfance homo dans ses relations amoureuses, qui sont compliquées : après, en effet, bien des échecs elle a rencontré Tim, belle jeune Africaine, mais celle-ci vient de la quitter ; heureusement, elle a fait ensuite la connaissance de Victor, séduisant artiste peintre...




22/02/2025

"Erreur" : 8ème concours EACWP


Un article dans L'INVENTOIRE, le 15/02/2025


L’EACWP (Association européenne des programmes d’écriture créative) organise cette année le 8ème concours international de Flash Fiction. Nous vous proposons d’y participer !

Pour cela: écrivez un texte de 100 mots sur le thème : Erreur.

Comme chaque année, Aleph participe au concours international de Flash Fiction organisé par l’EACWP (association européenne des programmes d’écriture créative), dont nous sommes membres fondateurs). La participation est ouverte dans 12 langues : arabe, anglais, catalan, flamand, espagnol, finnois, français, allemand, hébreu, portugais, suédois et tchèque...

[1er avril 2025 13:00 : clôture du concours]

.



22/02/2025

Deux filles nues


BD de Luz


Un siècle d’histoire vu par un tableau.

Tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint Deux filles nues.

De l’atelier de l’artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d’être emporté par les tribulations de cette période noire : l’arrivée d’Hitler au pouvoir, l’antisémitisme d’État, l’art moderne qualifié de « dégénéré » par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers…

Acteur passif d’un monde qui le dépasse, l'auteur de Deux filles nues est un survivant.

Fruit d’une enquête menée par Luz, ce roman graphique et historique nous appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles.



22/02/2025

Les temps sont durs


Une tribune de l'écrivain Éric Pessan


Au cœur de l'élan de mobilisation pour La Maison des écrivains et de la littérature, le texte d’Éric Pessan, qui est pour nous, le point de départ d’une nouvelle mobilisation, nécessaire, plus forte, plus large, plus déterminée. Nous le remercions infiniment.  Nous vous invitons à le lire, à le diffuser largement, à le faire entendre.


"Les temps sont durs, mettons. L’accroissement global des richesses individuelles et du nombre de milliardaires dément un peu cette affirmation. On nous répète du matin au soir qu’il faut rembourser la dette dont nous sommes responsables avec la même énergie que l’on expliquait à nos dévots ancêtres qu’il fallait courber l’échine pour expier la faute originelle. 

Je ne vais pas m’appesantir sur le sujet pas plus que je ne vais reprendre les arguments mille fois répétés (à juste titre) selon lesquels un euro investi dans la culture génère entre 4 et 6 euros de profits. Tout le monde sait ça. Tout le monde sait que la fortune des plus riches croît comme jamais au long de l’histoire humaine, comme tout le monde sait qu’investir dans la culture produit un rentable retour sur investissement. Tout le monde le sait et ça ne change rien. Passons.

Si on ne l’entend pas, c’est qu’on ne veut pas l’entendre.

Je vais essayer autre chose ...'




La revue de presse

mise en ligne sur le site

de la

MEL


21/02/2025

Ecrire un récit d'aventure


Du 21 au 25 juillet 2025 à Portsall (Demeure Océane à Portsall), un stage d'écriture proposé par Aleph Ecriture et animé par Laurence Hugues


Le stage s’adresse aux personnes friandes de récits d’aventure.


En revisitant le genre défini par Daniel Defoe dans Robinson Crusoe tout en s’appuyant sur des variations contemporaines, d’Into the Wild de Jon Krakauer à Encabanée de l’autrice québécoise Gabrielle Filteau-Chiba, cet atelier propose l’écriture d’un récit d’aventure, avec ses péripéties et ses méditations, jusqu’à son dénouement.

Au-delà de l’exploration de ce genre particulier, ce stage vous permettra d’aiguiser des outils indispensables à tout récit de fiction :

  1. la description des décors et des personnages
  2. la construction narrative
  3. l’irruption d’éléments perturbateurs ou d’alliés inattendus…



21/02/2025

Écrire la vie, dans les pas d’Annie Ernaux


Du 1 au 3 avril 2025 à Paris dans les locaux d'Aleph, un atelier proposé par Aleph Ecriture et animé par Michèle Cléach


Qu’elle cherche à affronter la honte sociale, à révéler « des thèmes, des questions, des douleurs » ou, comme dans Les années, à « sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus », Annie Ernaux s’emploie, de livre en livre, à « écrire la vie ». En explorant sa mémoire, les émotions et les sentiments enfouis, elle cherche dans son écriture à mettre au jour un matériau autobiographique « d’une façon qui ne soit pas seulement personnelle ». A partir des matériaux autobiographiques que vous aurez apportés, ce stage vous propose d’écrire dans les pas d’Annie Ernaux.


Objectifs

  1. Mettre au jour des souvenirs sur les thèmes et les périodes qui vous importent ;
  2. Explorer un ou plusieurs thèmes répertoriés ;
  3. Pratiquer l’« écriture blanche » dite aussi « écriture plate »;
  4. Faire le récit d’une période de sa vie en l’inscrivant dans l’histoire collective ;
  5. Réaliser un « photojournal ».



21/02/2025

Rencontre avec Yuliia Iliukha


Le vendredi 28 février 2025 de 19h à 21h, à l'Espace des femmes, 35 rue Jacob, 75006 Paris


Rencontre avec l'autrice de MES FEMMES organisée par l’Institut ukrainien en France et Les Éditions des Femmes – Antoinette Fouque, en partenariat avec la revue Kometa.



21/02/2025

Rencontrez Vanessa Springora, l’autrice du “Consentement” et de “Patronyme”


Dans le cadre des rendez-vous littéraires de “Télérama”, le 4 mars 2025 à 19h30 à l'auditorium du "Monde" - 67 avenue Pierre Mendès France,  75013, Paris


Comment naît un livre ? À quelles sources le geste de son auteur puise-t-il ? Tous les deux mois, dans Les rendez-vous littéraires, “Télérama” reçoit une écrivaine, un écrivain, pour une conversation sur le processus créatif qui mène, d’une idée, d’une image, d’une rencontre… à un roman ou un récit.


  • Les réservations sont ouvertes ICI

21/02/2025

Du texte à la revue : l’écriture créative en France et aux États-Unis


Le mercredi 12 mars 2025 à 18h à la Villa Gillet - Parc de la Cerisaie - 25 Rue Chazière, 69004 Lyon


Conversation franco-américaine avec l'autrice Noémi Lefebvre, membre du collectif fondateur de la revue La Mer gelée (éditions Vanloo), Major Jackson poète et Poetry Editor de The Harvard Review et Didi Jackson poétesse et professeure d'écriture créative. 

En partenariat avec Vanderbilt University.


Pendant toute la semaine du 10 au 14 mars, la Villa Gillet ouvre ses portes à une nouvelle génération d’écrivains américains, accueillant en résidence la promotion du prestigieux MFA en écriture créative de l’université Vanderbilt. Poètes, romanciers, nouvellistes, ils publient déjà leurs premiers textes dans les principales revues littéraires anglophones. Une rencontre franco-américaine autour des revues littéraires en France et aux États-Unis avec l’écrivaine Noémi Lefebvre membre du collectif fondateur de la revue La Mer gelée (éditions Vanloo), Major Jackson poète et Poetry Editor de The Harvard Review et Didi Jackson poétesse et professeure d’écriture créative. Des lectures des écrivains en résidence et d’extraits du livre de Noémi Lefebvre Parle, suivi de Tais-toi (Verticales, 2021, trad. Sophie Lewis chez Transit Books sous le titre Speak / Stop, 2024) accompagnent la conversation.



20/02/2025  

En MARS 2025

 

1*-  Les 6, 7 et 8 mars 2025, la 4e édition Pop Woman - LE CELLIER,  4 bis rue de mars • 51100 Reims


Le festival Pop Woman a pour objectif de promouvoir l’égalité des sexes, en mettant en avant des artistes féminines. Ainsi, durant trois jours, l’événement abritera des conférences, performances, projections, séances de dédicace, expositions, tables rondes, ateliers et rencontres avec des artistes de diverses disciplines telles que la littérature, la bande dessinée, la musique, le cinéma, le théâtre et la photographie.

Pour sa 4ᵉ édition, le festival vous propose un espace d’expression et de partage bienveillant où chacun·e peut dévoiler ses créations. Que vous soyez poète, slammeur·se, humoriste, chanteur·se ou simplement curieux·se, cette soirée est la vôtre !

Invités : Pénélope Bagieu, Annick Cojean, Nadia Daam, Ovidie, Anne Simon.


 

2*-  Du 6 au 9 mars 2025, la 13e édition du Festival Atlantide au Lieu Unique – centre de cultures contemporaines de Nantes, et dans la ville


Sous la direction artistique de l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, le festival Atlantide réunit chaque année une cinquantaine d’auteur·ices français·es et internationaux·ales qui viennent à Nantes partager leurs imaginaires, leurs visions et leurs engagements en langue originale. Au Lieu Unique, QG du festival, les grandes rencontres et les conversations, les rendez-vous avec les scolaires, les lectures, les dédicaces se multiplient.


 

3*-  Les 8 et 9 mars 2025, la 3e édition du Salon du livre d'Étampes (département de l'Essonne)


Au début du mois de mars, la commune d’Étampes organisera, pour la troisième année consécutive, son salon du livre. Le temps d’un week-end se succéderont tables rondes, activités en tout genre et séances de dédicaces avec des auteurs et autrices tels que Thomas VDB, Pascal Bresson ou Emilie Guillaumain.

Parmi les temps forts, la rencontre littéraire consacrée au femmes dans le polar avec notamment comme intervenantes Claire Favan, Gaëlle Perrin Guillet, Ophélie Cohen, Clarence Pitz et l’espace jeunesse où les enfants pourront s’essayer au dessin lors d’ateliers animés par l’illustratrice Marie Voyelle et le mangaka Eruthoth.


Le Festival est organisé par l’association Juste pour vivre a été créé par Mazarine Billard en 2017 et a pour objectif de mettre en lumière la richesse littéraire méconnue du sud de l'Essonne. Cette initiative vise à révéler les nombreux talents locaux et à promouvoir le patrimoine culturel de la région à travers plusieurs initiatives dont un salon du livre qui se déroule annuellement à Etampes.


 

4*-  Du Jeudi 13 au Dimanche 16 mars 2025, la Foire du livre de Bruxelles 2025


Chaque année, la Foire du livre de Bruxelles réunit plus de 1000 auteurs et autrices, découvrez dès à présent les premiers noms qui seront présents pour cette 54ème édition !
Notre programmation complète et les horaires seront dévoilés très prochainement sur notre site, alors restez à l'affût.
En attendant, inscrivez-vous et réservez sans plus attendre vos tickets gratuits !



 

5*-  Les 14, 15 et 16 mars 2025, la 4e édition du Salon du livre Africain - à la Halle des Blancs Manteaux - 48 rue Vieille du Temple dans le 4ème arrondissement de Paris

Deux pays invités :  le Cameroun en tant qu’invité d’honneur et le Brésil en tant qu’invité spécial.

Thème de cette édition : « Voyage(s) en diaspora(s) »

Le salon du livre a pour ambition d’explorer les liens culturels et littéraires entre l'Afrique et ses diasporas à travers le monde et d’installer une visibilité culturelle africaine à l’échelle mondiale.

Tables rondes, conférences et rencontres avec plus de 40 auteurs, éditeurs et artistes africains et afrodescendants.


Le programme sera mis en ligne le 28 février 2025


 

 

6*-  Du 14 au 30 mars 2025, la 1ère édition du Festival MOTaMo (L’Ain)


La Bibliothèque départementale de l'Ain coordonne pour sa première édition le nouveau temps fort littéraire MOTaMo. Un festival pour découvrir ou redécouvrir la littérature sous toutes ses formes !

Rendez-vous dans 28 bibliothèques de l’Ain pour près de 40 événements littéraires gratuits : Rencontres d’auteurs, spectacles, ateliers d’écriture, quiz et jeux littéraires… 

La programmation est destinée à un public adulte et aux adolescents.



 

7*-  Du 14 au 31 mars 2025, le Printemps des poètes - dans toute la France (et même à l'étranger)


Vingt-six ans. Cela fait déjà vingt-six ans que le Printemps des Poètes devient en mars, à travers son édition annuelle, le plus important champ d’action poétique en France et l’un des plus importants champs d’action poétique au niveau international. Une manifestation unique au monde, vertigineuse, qui, tout en proposant une dynamique commune et des rendez-vous fédérateurs, rompt avec la centralisation, encourage tout le monde, professionnels du livre ou amateurs de poésie, à organiser des événements. Pour célébrer la création poétique, sa vitalité grandissante, sa force réverbérante, sa diversité. Des milliers d’événements se déploient ainsi dans tous les territoires de France, portés par les auteurs, par les acteurs de la culture et par l’Éducation nationale. Des événements portés, en un mot, par vous. C’est grâce à vous – et nous tenons à vous remercier toutes et tous de votre enthousiasme inébranlable – que la poésie descend dans la rue, pour investir villes et villages, qu’elle déferle dans les écoles, les librairies, les bibliothèques, les médiathèques, les espaces culturels, qu’elle se donne à lire en gare ou dans le métro, qu’elle se fraie un chemin vers les hôpitaux, les centres d’accueil d’urgence ou les prisons, qu’elle résonne dans bien d’autres lieux encore. Jusqu’à l’étranger, sur tous les continents. La poésie, rappelons-le, annule les distances.

En 2025, nous souhaitons rendre, à vos côtés, encore plus manifeste le dynamisme de la poésie pour qu’elle se donne à voir telle qu’elle est aujourd’hui ...



 

8*-  Les 15 et 16 mars 2025, le 17e édition du Festival Rue des livres - Cadets de Bretagne - Rennes


Salon du livre, rencontres avec des auteur.ices et illustrateur.ices, animations, lectures, spectacles, expositions... Gratuit et ouvert à toutes et tous !

La mission de l’association Rue des livres est de promouvoir le livre, la lecture et l’écriture.
Elle organise des nombreuses animations et actions culturelles  tout au long de l’année et lors du temps fort du festival Rue des livres.

Pour que la littérature se vive et se partage ; pour éveiller ou réveiller le plaisir de lire ; pour qu’à travers lui,

s’assouvissent nos besoins de découverte, d’appartenance, d'évasion et d'apprentissage…


 

9*-   Du 19 au 23 mars 2025, 39e édition du Salon du livre de Genève  au Palexpo (Genève)


Nouvelle édition, nouveau trio d’honneur : le salon réunira Maïtena Biraben, Éric-Emmanuel Schmitt et Jérôme Ferrari qui convieront des auteur·rices et des personnalités de leur choix pour des rencontres inédites. 

Les 11 scènes du salon – qui vous réservent quelques surprises ! – accueilleront une foule de rencontres et de débats en compagnie d’auteur·rices ; un tout nouveau studio sera animé par des créateur·rices de contenu littéraire passionné·es et les maisons d’édition présentes seront le point de départ de découvertes de pépites littéraires.

L’événement sera également rythmé par des remises de prix, des animations et des expositions. En parallèle, plusieurs temps forts professionnels seront organisés.

L’entrée au salon du livre sera de nouveau gratuite pour tous et toutes. Chaque visiteur·se, enfant et adulte, devra être muni·e d’un billet pour entrer.


 

 

10*-  Du 20 mars au 23 avril 2025, le festival Thé, café et poésie de Bretagne


Depuis 2013, la Fédération des Cafés­-Librairies de Bretagne organise une manifestation poétique au printemps : Thé, café et poésie.

La poésie contemporaine entre en scène dans nos cafés-librairies. De nombreuses rencontres gratuites sont proposées en présence d’auteurs et autrices invités. Elles sont accessibles à tout le monde. La curiosité est le seul pré-requis.



 

11*-  Du 21 mars au 5 avril 2025, la 17e édition du Festival Hors limite (plusieurs villes du département de Seine-Saint-Denis)


Porté par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis depuis plus de quinze ans, le festival Hors limites est un véritable temps fort de la vie culturelle du département se déployant chaque année dans plus de trente villes (sur quarante) que compte le 93, ainsi qu’à Paris.

Imposant sa singularité dans le paysage des manifestations littéraires en s’appuyant sur l’important réseau de lecture publique de son territoire et sur un parti pris d’itinérance, il met en lumière durant deux semaines le travail de promotion et de diffusion de la littérature contemporaine grâce à l’engagement et l’investissement quotidiens de plus de quarante bibliothèques et médiathèques mobilisées à cette occasion.

Il tend à ce que la lecture devienne un dialogue, un échange, une rencontre, en portant la création au plus près des habitants de Seine-Saint-Denis au moyen de collaborations avec de nombreux lieux culturels partenaires, parmi lesquels le Mémorial de la Shoah de Drancy, la Basilique cathédrale de Saint-Denis, ou encore les réseaux des librairies et cinémas indépendant·es, mais aussi en se faisant l’écho d’actions culturelles et de résidences d’écrivains mené·es tout au long de l’année sur le territoire, dont une partie est mise en avant pendant le festival.



20/02/2025

Je suis ma liberté 


Nasser Abu Srour

 

Incarcéré à perpétuité dans les geôles israéliennes, Nasser a dit adieu au monde. Au fil des années, un lien particulier s’est noué entre ce Palestinien et le mur qui lui fait face : celui-ci s’anime, répond et change d’apparence selon que l’espoir ou le renoncement domine. Surtout, il lui inspire ce texte. Depuis sa cellule, Nasser raconte son histoire et celle de son peuple comme s’il les extirpait du mur, faisant surgir par ses mots le monde qu’il a quitté. Lorsque Nanna, une jeune avocate qui rend visite aux prisonniers, s’éprend de cette âme libre, le monologue du condamné devient dialogue ardent. Mais l’amour peut-il patienter ?
Tels les Bédouins puisant dans un lexique infini pour décrire le désert, Nasser Abu Srour fait de sa prison un univers en expansion. Entre réalité et onirisme, Je suis ma liberté est un hommage visionnaire au pouvoir émancipateur de la littérature.



20/02/2025

Rencontre avec Kamel Daoud


Le 20 mars 2025 à 18h30 à l'UCO à Angers - amphi Diès


C’est avec Meursault contre-enquête que Kamel Daoud entre en littérature et nous saisit. Houris conte une autre et douloureuse histoire portée par la narratrice, Aube, jeune Algérienne muette et enceinte, qui recèle dans son corps même les traces de la guerre civile de la décennie noire (1990-2000). Ce furent des années terribles sur lesquelles pèse un silence violent pour les victimes et pour les femmes en particulier. K. Daoud, dans une écriture forte, sans concession, donne voix à Aube qui s’adresse à l’enfant qu’elle porte. Elle va raconter, retrouver les sensations et les lieux du drame avec un courage qui défie les lois patriarcales et liberticides de son pays.




L'affaire Kamel Daoud

des articles


20/02/2025

Ariane Mnouchkine, la flamme du théâtre


Sur France Culture en février 2025


Par Caroline Broué. Ariane Mnouchkine est à la tête de cette troupe unique au monde qu’est le Théâtre du Soleil. Telle une éclaireuse, elle produit dans son petit "palais des merveilles" autant de réflexions que d'émotions.

Ariane Mnouchkine est à la tête de la troupe du "Soleil", sise à la Cartoucherie de Paris dans le Bois de Vincennes, qui a fêté ses 60 ans d’existence en 2024 et œuvre au bien de l’humanité, comme l’a reconnu la Fondation Inamori qui lui a décerné le prix Kyoto en 2019.
De fait, le Théâtre du Soleil est un lieu et un moment qui rappellent le spectateur à l’essentiel, comme l’écrit l’homme de théâtre Jacques Lassalle : "la noblesse et la générosité d’un rêve sur le théâtre qui a le pouvoir de changer la vie."

Celle qui préfère se dire aujourd’hui "cheffe de troupe" plutôt que "metteuse en scène" a monté des pièces restées cultes — une trentaine à ce jour — de Shakespeare aux Atrides, de 1789 à Ici sont les dragons, des Ephémères au Dernier Caravansérail, de L’Âge d’or à Une chambre en Inde, de Tartuffe aux Naufragés du fol espoir. De grandes fresques populaires, des épopées du temps présent, des pièces pour aujourd’hui mais chargées d’histoire et ouvertes sur le monde qui transportent la salle ailleurs et laissent le public ragaillardi au sortir du chapiteau. En d’autres termes, Ariane Mnouchkine a fait — et continue de faire — aimer le théâtre à plusieurs générations de spectateur.ices, ce qui n’est pas donné à tout le monde en ces temps de forte concurrence par les écrans.



Des entretiens en décembre 2014 :



20/02/2025

The Brutalist


Un film de Brady Corbet


Avec Adrien Brody, Felicity Jones, Guy Pearce


L'histoire, sur près de trente ans, d'un architecte juif né en Hongrie, László Toth. Revenu d'un camp de concentration, il émigre avec sa femme, Erzsébet, après la fin de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis pour connaître son " rêve américain Fuyant l’Europe d’après-guerre, l’architecte visionnaire László Tóth arrive en Amérique pour y reconstruire sa vie, sa carrière et le couple qu’il formait avec sa femme Erzsébet, que les fluctuations de frontières et de régimes de l’Europe en guerre ont gravement mis à mal.

Livré à lui-même en terre étrangère, László pose ses valises en Pennsylvanie où l’éminent et fortuné industriel Harrison Lee Van Buren reconnaît son talent de bâtisseur. Mais le pouvoir et la postérité ont un lourd coût.


  • Une note extraite de la lettre de Philosophie Magazine (18/02/2025) ICI ou ICI



19/02/2025

Antonine Maillet  1929 - 2025


Décédée à l’âge de 95 ans, l’autrice d’une quarantaine d’oeuvres est surtout connue pour avoir été la première non-Européenne à recevoir le prix Goncourt. C’était en 1979, pour son roman « Pélagie-la-Charrette ».

Ce roman évoque le Grand Dérangement de 1755 (déportation des Acadiens par les Britanniques).

Antonine Maillet reste, à ce jour, la seule Canadienne à avoir obtenu ce prestigieux prix littéraire français. Elle s’est éteinte lundi à Montréal, ville dont elle est devenue citoyenne d’honneur, où elle habitait une rue qui porte son nom.



19/02/2025

La LETTRE - N° 516 - 19 février 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






17/02/2025 

L'affaire Kamel Daoud


Kamel Daoud assigné en justice en France pour non-respect de la vie privée


L’écrivain a été assigné en justice en France, jeudi 13 février, pour non-respect de la vie privée par Saâda Arbane, une femme algérienne qui l'accuse d'avoir utilisé son histoire pour en faire le cœur de l'intrigue de son roman Houris, lauréat du prix Goncourt 2024...



« Kamel Daoud a volé mon histoire » : révélations sur le prix Goncourt 2024


Déjà sous le coup d’une procédure judiciaire en Algérie, l’écrivain est, selon les informations de Mediapart, désormais assigné en France pour atteinte à la vie privée. Saâda Arbane l’accuse d’avoir utilisé le récit de sa vie sans son consentement pour son roman « Houris », lauréat du prestigieux prix littéraire.



L’écrivain Kamel Daoud se défend d’avoir utilisé l’histoire d’une victime de la guerre civile algérienne pour son roman « Houris »


Lauréat du prix Goncourt pour son roman « Houris », l’écrivain franco-algérien, accusé d’avoir plagié l’histoire d’une survivante d’un massacre qui s’était confiée à son épouse psychiatre, réfute avoir brisé le secret médical...



« La découverte d’Oran, c’est celle d’un labyrinthe »


Un entretien avec Kamel Daoud, paru le 9 août 2024 dans "Le grand continent aujourd'hui", à l'occasion de la prochaine parution de son roman HOURIS


"«La lutte pour le pouvoir politique se fait à Alger. Mais la lutte pour le sens de l’algérianité, l’enjeu vital de l’Algérie, il est à Oran: si Troie tombe, qu’Oran devient une ville aseptisée, dévitalisée, alors c’est toute une culture et une façon de vivre qui auront disparu.» 

 

Dans ce nouvel épisode de Grand Tour, Kamel Daoud nous plonge dans les strates historiques qui servent de cadre à son nouveau roman, Houris (à paraître le 15 août chez Gallimard), un «monument littéraire» sur la guerre civile algérienne. ..."




Le 20 mars 2025,

une soirée des Bouillons

avec

Kamel Daoud

(en préparation)


16/02/2025

L'univers de trois romancières


Elizabeth Legros Chapuis


Anne-Marie Garat, Jacqueline Harpman, Maylis de Kerangal... Trois romancières de notre temps, trois femmes puissantes qui ont créé, livre après livre, des univers romanesques bien particuliers. Dans cet essai, ces univers sont explorés à travers une vingtaine de thématiques, réparties en trois sections : ce qui appartient à l'être individuel, à l'être social et à l'être universel. Le chapitre final étudie comment chacun des trois auteurs met en œuvre un langage spécifique pour faire vivre ses personnages et leur parcours. L’ensemble vise à susciter une réflexion sur la fonction du romanesque dans la littérature contemporaine.



Repris du facebook de l'auteure :

"Ca y est, depuis hier, mon dernier opus est en vente sur le site de The Book Edition : "Les univers de trois romancières". Anne-Marie Garat, Jacqueline Harpman, Maylis de Kerangal... Trois romancières de notre temps, trois femmes puissantes qui ont créé, livre après livre, des univers romanesques bien particuliers. Dans cet essai, ces univers sont explorés à travers une vingtaine de thématiques, réparties en trois sections : ce qui appartient à l'être individuel, à l'être social et à l'être universel. Le chapitre final étudie comment chacun des trois auteurs met en œuvre un langage spécifique pour faire vivre ses personnages et leur parcours. L’ensemble s'inscrit dans une tentative de réflexion sur la fonction du romanesque dans la littérature contemporaine."


16/02/2025

Une langue à soi : parcours translingues


Un article paru en janvier 2025 sur le site Le Carnet et les Instants - Le blog des Lettres belges francophones


On les appelle translingues, ces auteurs et autrices qui édifient leur œuvre littéraire dans une langue seconde. Sorte de prouesse, pratique singulière (mais finalement assez répandue dans la littérature mondiale), objet d’étude, le translinguisme interroge nos certitudes littéraires et linguistiques.


Et

  1. Un parcours translingues : Elke de Rijcke
  2. Un parcours translingues : David Giannoni
  3. Un parcours translingues : Jan Baetens 
  4. Un parcours translingues : Pilar Pujadas et Verena Hanf 
  5. Un parcours translingues : Tuyêt-Nga Nguyên 
  6. Un parcours translingues : Zaïneb Hamdi  [Nouveau]




Un entretien avec

Sara De Balsi,

spécialiste du translinguisme et autrice de La francophonie translingue. Eléments pour une poétique (Presses universitaires de Rennes, 2024)


15/02/2025

L'instant poésie


Sur France Culture, du lundi au vendredi à 21h30


C'est une expérience immersive et poétique, une bulle pour rentrer doucement dans la nuit, la contemplation et les images. Chaque mois, une vingtaine de poèmes, classiques ou contemporains sont lus par des comédiens, choisis et présentés par un passeur qui partage ainsi son goût pour la poésie.

Chaque mois, une personnalité – un passeur qui aime transmettre son goût des mots – un artiste, un éditeur, un poète… a carte blanche pour sélectionner une vingtaine de poèmes et en livrer son interprétation - Dans chaque épisode, la poésie choisie est lue par un ou plusieurs comédiens. Une expérience sensorielle et immersive à vivre à l’antenne, en podcast et également sur les réseaux sociaux de France Culture, grâce à des créations visuelles originales inspirées par chaque poème.



15/02/2025

Une vieille colère


Sylvie Tanette


De l’Estaque à l’Italie, débusquer les souvenirs pour forger un récit de l’immigration.

Nombreuses sont les familles d’origine italienne établies à Marseille. Sylvie Tanette a grandi dans l’une d’elles : rassemblements du dimanche, pâtes au ragù et combats syndicaux. Puis elle est partie à Paris et n’y a plus pensé. Jusqu’à ce que le souvenir des condamnations pour meurtre de deux de ses cousins ressurgisse. Avec lui, ses ancêtres piémontais et sardes semblent se réveiller. Alors elle retourne dans son quartier, interroge ses proches, se perd dans la ville pour se retrouver. Le récit de leur parcours se forge, racontant aussi une histoire collective de Français descendants d’immigrés.



15/02/2025

Ecrire l'exil


Sur France Culture


Du roman au théâtre, de la photographie aux carnets de terrain, comment raconter le déracinement, la perte de repères, la nostalgie des souvenirs, la douleur de l’indifférence ou, parfois, la joie d’une possible réinvention de soi ?


Le Book Club explore l’exil en littérature à travers différents ouvrages. Au théâtre, Mina Kavani raconte la distance avec son pays d’origine et le désenchantement de sa vie d’exil dans Dé-rangée : l’exil au bord des lèvres (éd. Faubourg). Les romans prennent ensuite le relais avec Amadou Barry et Zied Bakir, qui donnent voix aux parcours contrastés de deux hommes arrivés en France : colère et désillusion pour l’un, comédie des mésaventures pour l’autre. La photographie s’invite également dans la réflexion avec un numéro de la revue THE EYES dirigé par Sabyl Ghoussoub, réunissant 24 photographes qui racontent l’exil en images, et en compagnie de la photographe Olenka Carrasco. Enfin, la parole est donnée à celles et ceux qui veillent aux frontières et refusent l’oubli des naufragés, avec Les veilleurs de Taina Tervonen, accompagnée de l’autrice et militante Marie Cosnay.




15/02/2025

Le dessinateur de BD Bastien Vivès devant le tribunal


Les 27 et 28 mai 2025, l'auteur de bande dessinée Bastien Vivès doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Cette convocation fait suite à la plainte de plusieurs associations de protection de l’enfance concernant le contenu des ouvrages. Il est reproché à l'auteur des scènes de viols ou d'enfants ayant des relations sexuelles avec des adultes.



  • Les albums incriminés sont La Décharge Mentale  et Petit Paul, publiés en 2018.
  • Pour sa défense, Bastien Viviens a déclaré à l'AFP : « Je suis un auteur de bandes dessinées, je ne suis pas là pour panser les plaies de la société, oeuvrer pour la morale, mais juste pour donner à réfléchir. Parfois c'est réussi, parfois raté ou de mauvais goût, mais je ne savais pas que cela pouvait mener en prison. Dessiner peut donc être un délit ».
  • Déclaration de Richard Malka, l'avocat de Vivès : "On ne peut que regretter la débauche de moyens du parquet de Nanterre pour poursuivre des bandes dessinées quand tant de vrais enfants auraient besoin des services de justice" 


A propos de l'affaire Bastien Vivès

  • Une note (en date du 31/01/2023) à lire ICI


14/02/2025

Concours de poésie L’Inventoire-Aleph Écriture 2025 : « D’après photo »


Présentation du concours sur le site de L'INVENTOIRE, le 10 février 2025


En amont du Marché de la poésie qui a pour thème cette année « L’édition du poème », participez au concours de L’Inventoire-Aleph-Écriture, en partenariat avec les éditions la Boucherie littéraire. Inscription à partir du 11 février et dépôt des textes jusqu’au 26 mars 2025 avant 18 heures sur notre plateforme.



14/02/2025

Les mille et une nuits de poésie persane à Paris


Le 26 février 2025, de 18h45 à 21h - Maison de la Vie Associative et Citoyenne du Quartier Latin 4 Rue des Arènes 75005 Paris


 Le 26 février 2025, de 18h45 à 21h L'Association de la Journée Internationale de Norouz et "Le Miroir Persan" ont le plaisir de vous convier le 26 février à la 16e Nuit des Mille et Une Nuits de Poésie Persane pendant laquelle nous allons rendre hommage à la grande poétesse persane Forough Farokhzad. A cette occasion, Des poètes, des musiciens et des artistes vont lui rendre hommage en lisant ses poèmes en français et en persan.Les participants seront : Tahoura Tabatabaï Vergnet, Homa Moeini, Kaveh Kavoosi, Leila Saber et Orang Gholikhani




14/02/2025

La Poésie volcanique


Du 14 au 31 mars 2025, l'édition 2025 du Printemps de Poètes (France - Italie -Belgique - Grande Bretagne - Etats Unis)


Vingt-six ans. Cela fait déjà vingt-six ans que le Printemps des Poètes devient en mars, à travers son édition annuelle, le plus important champ d’action poétique en France et l’un des plus importants champs d’action poétique au niveau international. Une manifestation unique au monde, vertigineuse, qui, tout en proposant une dynamique commune et des rendez-vous fédérateurs, rompt avec la centralisation, encourage tout le monde, professionnels du livre ou amateurs de poésie, à organiser des événements. Pour célébrer la création poétique, sa vitalité grandissante, sa force réverbérante, sa diversité. Des milliers d’événements se déploient ainsi dans tous les territoires de France, portés par les auteurs, par les acteurs de la culture et par l’Éducation nationale. Des événements portés, en un mot, par vous. C’est grâce à vous – et nous tenons à vous remercier toutes et tous de votre enthousiasme inébranlable – que la poésie descend dans la rue, pour investir villes et villages, qu’elle déferle dans les écoles, les librairies, les bibliothèques, les médiathèques, les espaces culturels, qu’elle se donne à lire en gare ou dans le métro, qu’elle se fraie un chemin vers les hôpitaux, les centres d’accueil d’urgence ou les prisons, qu’elle résonne dans bien d’autres lieux encore. Jusqu’à l’étranger, sur tous les continents. La poésie, rappelons-le, annule les distances.

En 2025, nous souhaitons rendre, à vos côtés, encore plus manifeste le dynamisme de la poésie pour qu’elle se donne à voir telle qu’elle est aujourd’hui ...



14/02/2025

Procès de Pinar Selek : non à l’acharnement judiciaire


Un communiqué de l' Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits Humains, Ligue des Droits de l’Homme et la Fédération Internationale pour les Droits Humains


Alors qu’un cinquième procès s’est tenu le 7 février 2025, à Istanbul, l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains (un partenariat de la FIDH et de l’OMCT) et la LDH tiennent à réaffirmer leur soutien permanent à Pinar Selek, écrivaine et défenseure des droits humains franco-turque. Les autorités turques doivent cesser leur acharnement judiciaire.

Pinar Selek est poursuivie depuis plus de 25 ans par le gouvernement turc en raison de ses travaux de sociologue menés dans les années 90. Des travaux qui l’ont conduite à des prises de position féministes, en faveur des droits de toutes les minorités et en particulier des populations kurdes et arméniennes ...





Un entretien avec

Pinar Selek

sur le site de l’Association Française des Anthropologues



  • Voir aussi d'autres informations ICI


13/02/2025

Frais de livraison : le médiateur du livre désavoue le stratagème d'Amazon pour contourner la loi



Un article dans LES ECHOS du 12 février 2025


Opposé à la loi Darcos visant à rééquilibrer le jeu concurrentiel entre les commerces de ventes de livres, Amazon a tenté d'ouvrir une brèche. Le géant américain a été désavoué par le médiateur du livre, saisi par la ministre de la Culture, sur la problématique des lockers. Le reste de son dispositif a été validé.

C'est un énième épisode qui s'ouvre dans la série des frais de livraison du livre. Ce mercredi, le médiateur du livre, Jean-Philippe Mochon, a publié un avis qui désavoue une partie du stratagème récemment mis en place par Amazon pour contourner la loi Darcos. Entrée en vigueur en octobre 2023, celle-ci vise à rééquilibrer le jeu concurrentiel entre le géant de l'e-commerce d'un côté et les commerces physiques de ventes de livres de l'autre, des libraires indépendantes à FNAC Darty en passant par Cultura ...





Frais de port du livre

Une tribune publiée le 21 novembre 2024 dans Le Monde, le SLF réagit au contournement de la loi Darcos par Amazon.



La livraison gratuite de livres de retour chez Amazon

  • Lire ICI (LivresHebdo)


13/02/2025

Gisèle Halimi, une farouche liberté


Du 2 au 31 mai 2025 au théâtre La Scala - - 13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris


Ce spectacle bouleversant est un hommage essentiel à la célèbre avocate

Depuis sa création, cette production de La Scala Paris affiche complet ! Interprétée par Marie-Christine Barrault et Hinda Abdelaoui, elle s’appuie sur le livre d’entretiens entre la célèbre avocate et la journaliste Annick Cojean, Une farouche liberté, et raconte soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par cette personnalité d’exception. Elle met en scène tous les visages de la célèbre avocate éprise de liberté : la femme politique rebelle, la jeune fille, la mère, la grand-mère, l’amoureuse…



13/02/2025 

Journal inquiet d'Istanbul (tome 1)

 

BD de Ersin Karabulut (Scénario, Dessin, Couleurs) et Didier Pasamonik (Traducteur)



L'histoire vraie d'Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc ; son parcours des banlieues déshéritées d'Istanbul aux sommets de l'édition et de la presse satirique ; comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l'agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d'une démocratie à un régime autoritaire.

En même temps qu'il raconte son parcours d'artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d'un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l'histoire récente est faite de coup d'états, d'espoir, de désillusion et de drames..




Un récit universel

et un plaidoyer pour la liberté d’expression


13/02/2025

Touchée par les fées


Du 12 février au 27 avril 2025 au Théâtre La Scala - 13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris


Touchée par les fées (Fada en langage méridional) est le récit d' années de luttes et de bonheurs intenses d'Ariane Ascaride. Pièce écrite par Marie Desplechin et mis en scène par Thierry Thieû Niang sans qui ce douloureux cri d’amour serait resté enfoui au plus profond de son être. Ici, Ariane se livre, se raconte avec sincérité avec humanité, avec courage et pudeur sans jamais se plaindre et balaie d’un grand éclat de rire les moments les plus durs de sa vie.



13/02/2025

Que peut Littérature quand elle ne peut ?


Patrick Chamoiseau


Aujourd’hui, pour questionner les littératures dans leur rapport au monde, donc à chaque être vivant, il serait indécent de ne pas considérer toutes les oppressions : Palestiniens, Tibétains, Ouïghours, Rohingyas, Tutsis, Kurdes, Ukrainiens, Haïtiens, Syriens, peuples-nations effacés dans l’Outremer français... Je les vois et les nomme un à un au cœur en apparence bien impuissant de nos littératures !...





Manifestation de soutien à Ahmed Muna and Mahmud Muna devant le tribunal de Jérusalem.

13/02/2025

Jérusalem : arrestation de deux libraires palestiniens par la police israélienne


Une information AFP, reprise par LIVRESHEBDO du 10 février 2025


Mahmoud et Ahmed Muna, deux libraires palestiniens d’Educational Bookshop (Jerusalem Est), ont été arrêtés dimanche 9 février par la police israélienne. Ils sont en attente de comparution.

...

Fondée en 1984, « Educational Bookshop » sert de lieu de rassemblement pour des groupes de discussion et des leaders de diverses confessions juives, ainsi que pour des représentants de nombreuses organisations de la communauté juive américaine ...



12/02/2025

La LETTRE - N° 515 - 12 février 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






11/02/2025

"Les Îliennes", une maison d’édition dédiée aux cultures insulaires


Un article de FR3 Bretagne du 10/02/2025 à propos de Hélène Prigent installée à Ouessant pour créer une librairie


Hélène continue sa collecte des récits de marins d’Ouessant, et de leurs femmes, restées seules sur l’île, une collection qui s'enrichit régulièrement de nouveaux témoignages.


Après quinze années passées à Paris, où elle évoluait dans le monde des musées, Hélène Prigent a ressenti un profond besoin de renouveau. Elle a choisi Ouessant comme lieu pour réinventer sa vie et fonder "Les Îliennes", une maison d’édition consacrée aux cultures insulaires. Le film "Hélène et les Iliennes" retrace son parcours ...




Un film sur

Hélène Prigent

  • Visualiser ICI

(jusqu'au 9/02/2026)


09/02/2025

« Une atteinte inacceptable au respect de nos œuvres »


La pétition de plus de 34 000 artistes défendent la propriété intellectuelle face à l'IA


La France accueillera les 10 et 11 février prochain, le 3ème Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA). Des centaines de chefs d’Etat et de gouvernement, d’universitaires, de dirigeants d’entreprises et de représentants de la société civile se rassembleront à Paris pour débattre car l’intelligence artificielle questionne les fondements de la pensée et suscite autant d’intérêt que d’appréhension.

En tant qu’auteurs, artistes-auteurs et artistes-interprètes, nous accueillons avec satisfaction l’initiative de ce Sommet et souhaitons qu’il se penche sur la question centrale du droit d’auteur et des droits voisins. En effet, dans la longue histoire du rapport entre art et technologie, de l’imprimerie au streaming, jamais une innovation n’avait eu la capacité de remettre en cause le principe même de la création humaine ...



08/02/2025

Un autre jour viendra


Du 16 au 18 mai 2025, d’après l’oeuvre de Mahmoud Darwich - La Fabrique – Salle Adel Hakim - 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine - À partir de 15 ans


Récital, performance musicale et poétique, sonorités d’Orient et d’ailleurs. David Ayala, entouré d’amis fidèles et d’invités-surprises, fait entendre la langue puissante de Mahmoud Darwich, figure de proue de la poésie palestinienne et porteur d’un message universel de paix.


« Mon pays n’est pas une valise », dit l’un de ses célèbres poèmes. Voix de l’exil, voix d’un peuple déplacé, contraint et meurtri, Mahmoud Darwich, né en Galilée aujourd’hui israélienne, est un phare pour tout le monde arabe et bien au-delà, une lumière reconnue dans le monde entier. Nostalgie d’une patrie perdue, oeuvre majeure de la poésie contemporaine, les poèmes de Darwich ne contiennent ni hargne ni haine mais bien plutôt l’esprit d’une tolérance universelle.
David Ayala, avec simplicité et délicatesse, allie musique et chants aux mots ciselés du poète pour lutter contre l’injustice où qu’elle soit.




Ses livres et une biographie chez son éditeur

Actes Sud


08/02/2025

15 – Service d'Aide aux Mots Universels


Anthologie 115 poètes à retrouver dans l'anthologie
Préface de Bruno Doucey


Le mot de l’éditeur :

Babel, Chant, Coloré, Combats, Découverte, Désobéissance, Ensemble, Hospitalité, Intime, Planétaire, Résistance, Solaire, Sororité-Fraternité, Transmission, Vivante-Vibrante : les
voici les quinze mots par lesquels nous entendons fêter le Printemps des poètes 2025 et le quinzième anniversaire de la maison d’édition. 15 ans ! C’est le temps de l’amour, le temps
des copains et de l’aventure… Oui, mais le 15 est aussi un numéro d’appel d’urgence, celui du SAMU, acronyme que nous déclinons ainsi : Service d’Aide aux Mots Universels, ou pour les moins optimistes d’entre nous, Sauvez Au Moins l’Universel ! SAMU social oblige, 115 poètes constituent l’armée de libération que nous levons cette année pour faire front aux menaces de notre temps. Parce que nous sommes plus forts ensemble. Parce que la poésie élargit le monde de son sourire.



08/02/2025

Vie de Gilles


Marie-Hélène Lafon & Denis Laget


Quand ils sont les deux, chez elle, à table, il ne dit pas les parents, il dit les vieux ; pour le père, il a des mots, le vieux, le fou, l’autre con, le malade, le taré, le maboule, l’abruti, l’autre. Il dit surtout l’autre, et il n’arrête plus, il répète quelques phrases, six ou sept, qu’elle sait par coeur. Elle comprend que son frère n’échappe jamais à ces phrases, même quand il s’enfonce dans les gestes du travail, même quand il s’enferme dans sa voiture pour fumer ou va passer une heure ou deux au café, au bar du moulin, chez Céline, à Lugarde. Il ne boit plus que de l’eau et du sirop de citron ou de grenadine parce que l’alcool le rend malade.


Gilles est le frère de Claire et Isabelle, les personnages du roman de Marie-Hélène Lafon, Les sources.
Vie de Gilles réunit deux textes qui se font écho et sont autant de variations sur ce qu’aurait été l’existence de Gilles si la mère n’avait pas quitté le père violent.
Vie de Gilles est un double portrait dans lequel le lecteur retrouve les sources, les lieux et l’univers de Marie-Hélène Lafon : le Cantal, la vallée de la Santoire, le monde paysan et la ferme d’où elle vient, qui sont la matière même de son travail. C’est aussi une magistrale exploration des voies multiples qui s’ouvrent dans l’acte et dans le chantier d’écriture.
La terre, le paysage, la vie, le temps, il faut savoir les dire. Denis Laget relève le défi de les faire vivre, et la page du livre s’ouvre sur l’immensité.



07/02/2025

Des langues de parole


Le Vendredi 21 février 2025 - Une table ronde à la Maison de la Littérature - 40 Rue Saint-Stanislas, Québec.


Dans le cadre de la Journée internationale de la langue maternelle, Québec, ville de littérature UNESCO présente une table ronde réunissant Andrée Levesque Sioui, Shaoyu Xu, Mary Thaler et Pedro Carbajal, des artistes littéraires ayant des langues maternelles ou ancestrales autres que le français. Comment cette réalité a-t-elle contribué à leur pratique et à leur parcours ?
C'est ce que Miriam Blair à l'animation tentera de savoir lors de cette rencontre.




40%

des habitants de la planète n’ont pas accès à un enseignement dans une langue qu’ils parlent ou qu’ils comprennent.

(source UNESCO)


07/02/2025


Communiqués à propos du commerce du livre


L'ensemble des commerces physiques de vente de livres s'unissent pour défendre la loi Darcos et le livre

Pour la première fois en France, l'ensemble des commerces physiques de vente de livres s'unissent pour mesurer les effets bénéfiques, sur le marché du , de la loi Darcos qui a instauré un minimum de frais de port pour les expéditions de livres.

Face aux attaques que subit aujourd’hui la loi Darcos, la filière des acteurs de la vente physique de livres en France (Syndicat de la librairie française (SLF), Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels (SDLC), Fnac Darty, Maison de la Presse et Espaces Culturels E.Leclerc) a décidé de produire une étude commune pour analyser, grâce aux premiers retours chiffrés, l’impact de la loi Darcos ...



Plus que jamais, en 2025, soyons unis et solidaires pour défendre les valeurs du livre et de la lecture.

Les travaux en cours à l’Hôtel de Massa, qui héberge le SLF, nous empêchent d’organiser notre traditionnelle cérémonie des vœux. Alexandra Charroin Spangenberg a néanmoins tenu à s’adresser à vous en tant que nouvelle présidente du SLF ...



Pour ses 10 ans, l'Observatoire de la librairie fait peau neuve

Le SLF a lancé le nouvel Observatoire de la librairie, plus simple, plus intuitif et plus ergonomique.

Ce nouvel Observatoire offre un accès plus rapide aux données, et les tarifs d'adhésion proposés sont plus adaptés ...



07/02/2025

La Peste


Diffusée le 4 mars 2024 sur France 2 et en replay jusqu'au 15 juin 2025, une série inspirée par le livre d'Albert Camus


Réalisé par : Antoine Garceau - Scénaristes : Gilles Taurand, Georges-Marc Benamou - Avec : Frédéric Pierrot (Dr Bernard Rieux), Hugo Becker (Sylvain Rambert), Johan Heldenbergh (Jean Tarrou), Judith Chemla (Lucie Ferrières), Pascale Arbillot (Juliette Rieux), Sofia Essaïdi (Laurence Molinier), Constance Bascou (Nora Sokolova), Elias Hauter (Jacky Roux), Éric Naggar (Cottard)…


Nous sommes en 2030, dans une société où résonnent étrangement les craintes et les préoccupations d’aujourd’hui. Cette société sort à peine de la vague des épidémies covid. Et la peste qu’elle rencontre est autrement plus redoutable… Alors que l’on a appris à vivre avec les variants saisonniers de la covid, on découvre dans cette ville du Sud un nouveau variant du bacille de la peste baptisé YP2. Faute de traitement, le gouvernement central va décider, afin d’épargner le reste du pays, de boucler la ville — puis d’y appliquer un mystérieux « Plan D » dont nous découvrirons peu à peu les monstrueux ressorts.


  • Visualiser jusqu'au 15 juin 2025 ICI

07/02/2025

La patiente du jeudi


Nathalie Zajde


Mona, la patiente du jeudi, vient consulter un psychothérapeute car ses relations amoureuses sont des échecs successifs. Elle ne trouve pas la stabilité affective, elle est sujette à des crises d’angoisse inexplicables que ses divers amants ou amante sont bien incapables de gérer. Au point même qu’elle va devoir être hospitalisée.

Là, des enregistrements révèlent qu’elle parle une langue étrangère dans son sommeil. Même la jeune femme ne reconnaît pas cette langue. L’hôpital fait appel à un spécialiste qui révèle que Mona emploie des mots yiddish dans son sommeil.

Comment est-ce possible, elle qui a été élevée dans une famille sans aucun lien ni avec la langue yiddish ni avec le judaïsme ?




Note de lecture de

Pierre Ahnne



07/02/2025

Turbulences - Festival de la jeune création


Du 19 au 22 mars 2025 à Brest - 12 Rue Claude Goasdoue, 29200 Brest


Une première édition pour voir si ça prend, une deuxième pour confirmer que cela avait bien pris, une troisième édition parce que jamais 2 sans 3, et voilà qu’arrive déjà la quatrième !

Alors on opère quelques changements avec :

  1. un nouveau sous-titre « Festival de la jeune création », toujours pour les 15-25 ans et le théâtre mais aussi une invitation renouvelée à voir se produire tous les arts dans leur ensemble ;
  2. une artiste associée au Festival pour mener les débats de la journée inter-lycées, pour prêter son œil et donner ses conseils aux créations proposées, pour diriger en duo la Création Éclair, pour patiner cette 4ème édition de son style, de son verbe, de ses couleurs. Pour cette première, nous avons convié Jessica Roumeur, metteure en scène, autrice et comédienne brestoise que nous avons accueillie à plusieurs reprises à La Maison du Théâtre et encore très récemment avec son spectacle Monique, es-tu là ?.



07/02/2025

L’art est une patrie sans frontières


Entretien avec Issa Makhlouf. Propos recueillis par Georgia Makhlouf, le 5 février 2025 pour L'ORIENT LITTERAIRE


Écrivain, poète et journaliste, directeur de l’information à Radio Orient pendant de nombreuses années, Issa Makhlouf a publié plusieurs ouvrages en arabe et en français et a également traduit des auteurs français et latino-américains. Son œuvre se situe, comme l’a souligné Salah Stétié, « au carrefour de cultures diverses ». Il a obtenu le prix Max Jacob en 2009 pour son livre Lettre aux deux sœurs, et il recevra dans les jours qui viennent le Prix Ibn Battuta de littérature de voyage/Voyage contemporain. Nous l’avons rencontré pour évoquer avec lui son dernier ouvrage en cours de traduction de l’arabe au français, des chroniques évoquant Le Paris que j’ai vécu (Paris al-lati ‘ichtou), chroniques qui sont consacrées à dix-sept artistes et écrivains qu’il a connus, avec lesquels il a échangé abondamment et qui ont compté pour lui. Ces « dialogues » dessinent en creux un autoportrait de leur auteur, mélangeant regards sur l’autre et sur soi, cheminement intérieur et observation du monde. Elles se concluent par un panorama inquiet sur l’état de la culture dans le monde actuel, et sur une interrogation urgente quant au sens de l’écriture et de la littérature aujourd’hui ...


  • L'intégralité de l'entretien ICI ou ICI

07/02/2025

"C'est une thérapie, ça fait du bien" : dans les coulisses du métier essentiel de biographe hospitalier


France Inter, le 06 février 2025


Zoom ce jeudi [6 février 2025]sur un métier de l’ombre dans les établissements de santé : la biographie hospitalière. Ces professionnels recueillent le récit de patients condamnés pour en faire un livre et le remettre ensuite à leurs proches après le décès.

Ancienne infirmière en soins palliatifs, Valérie Bernard s'est reconvertie en tant que biographe hospitalière au CHU de Purpan à Toulouse il y a quatre ans. Aujourd'hui, elle rend visite à Nathalie, atteinte d'un cancer du rectum incurable. Le rituel est à chaque fois le même, Valérie installe un micro à la patiente et l'entretien est enregistré sur un dictaphone pour mieux retranscrire ensuite son histoire...




Les 21 et 22 mars 2025

Les Assises

de la biographie


06/02/2025

 " Le Moi et la Loi - À qui appartient notre histoire ? "


Le 15 mars 2025, à Paris (lieu à préciser)


A l'occasion de l'Assemblée générale de ses  adhérents, l'APA organise une table ronde ouverte au public l'après-midi sur le thème : " Le Moi et la Loi - À qui appartient notre histoire ? ".

Avec notamment la participation de l'écrivaine et documentariste Virginie Linhart au côté d'éditeurs, juristes et archivistes.




Des textes publiés dans la Faute à Rousseau (1993)

Philippe Lejeune


06/02/2025

L'Algérie juive – L’autre moi que je connais si peu


Hedia Bensahli

La présence juive en Algérie a souvent été minimisée, même niée dans les discours de tous les des vainqueurs. Pourtant, malgré tout, elle s’est maintenue jusqu’à ce que la colonisation la dissolve dans ses statistiques : On parlera alors de Français, puis on les affublera de l’identité « pied-noir ». Déchirement. Dans l’Algérie postcoloniale, la liesse de l’indépendance et les enjeux idéologiques (aussi) finissent par faire de ces autochtones une réalité anecdotique. Pourtant, deux mille ans d’histoire et un héritage culturel des plus féconds sont là pour témoigner d’une trajectoire historique qui place la judéité au coeur de l’intimité algérienne. L’Algérie juive, ce n’est pas une Algérie à coté, ou contre d’autres Algéries, mais c’est l’une des nuances les plus authentique d’un creuset multiculturel et multiethnique plusieurs fois millénaires.





Censure

Le 14 janvier 2025, les éditions algériennes Frantz Fanon ont été fermées pour une durée de six mois par les autorités  pour avoir édité un « livre dont le contenu porte atteinte à la sécurité et à l’ordre public, ainsi qu’à l’identité nationale et colporte un discours de haine »


06/02/2025

Cinéma et littérature : 1 film sur 5 est une adaptation


Sur France Culture le 03 février 2025


Bien qu'ancienne, l'adaptation cinématographique de livres s'est accrue ces dernières années. Ainsi, entre 2015 et 2021, 1411 œuvres cinématographiques ou audiovisuelles produites étaient des adaptations. Un phénomène qui s'explique par des raisons économiques, artistiques et institutionnelles.



05/02/2025

La LETTRE - N° 514 - 05 février 2025


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es






04/02/2025

"Désormais, on se lève et on se barre"


A l'occasion de la condamnation pour agressions sexuelles sur Adel Haenel du réalisateur Christophe Ruggia (le 03/02/2025 - il a fait appel du jugement), nous publions la tribune de Virginie Despentes, parue dans LIBERATION du 01/03/2020 et reprise par le site tarage.noblogs.org,



04/02/2025

La vente de livres en volume ralentit en France de 3% en 2024


Un article paru sur le site MONBESTSELLER.com le 4 novembre 2024


"Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L'édition en France connait un ralentissement marqué par des changements économiques, de supports et de consommation. Certes, la concurrence des plateformes numériques y joue un rôle clé mais la hausse des coûts de production, et le bouleversement des réseaux de distribution précipitent les mutations. Difficile de transformer une corporation qui revendique avec une certaine justesse la tradition et l'artisanat...."



003/02/2025

Gel du budget 2025 du pass Culture : Unis pour garantir l’éducation artistique et culturelle


Communiqué de la Maison des écrivains et de la littérature


Face à l’annonce brutale et sans préavis du gel du budget 2025 du pass Culture, et l’incertitude qui en découle quant à la réalisation des projets, l’équipe de la Mél reste plus que jamais mobilisée pour assurer la continuité des actions en cours. Nous mettons tout en œuvre pour garantir que les projets éducatifs et culturels de cette année scolaire soient maintenus, malgré les contraintes. 

Nous remercions sincèrement les académies, en particulier celles de Créteil et de Versailles, pour leur soutien réactif et déterminé. 

Pour rappel, la part collective du pass Culture est attribuée aux collèges et lycées pour financer des actions EAC auprès des élèves de la 6e à la terminale. Face à la situation, les académies ont immédiatement alerté leurs partenaires pour vérifier et sécuriser les réservations de projets EAC pour cette année scolaire. 

Le ministère a annoncé un plafond de financement pour 2025 : 50 millions d’euros pour la période de janvier à août, dont 38 millions déjà engagés, laissant seulement 12 millions d’euros disponibles avant une possible interruption des réservations. Pour la période de septembre à décembre 2025, un budget de 22 millions d’euros est prévu. Dans ce contexte, les nouvelles opportunités sur le pass Culture risquent de se voir suspendues dans les prochains jours. 

Nous vous assurons que, malgré ces contraintes, nous ne cédons pas aux pressions budgétaires et nous œuvrons avec vous tous pour maintenir une EAC de qualité pour nos jeunes, futurs citoyens. Nous continuerons de travailler ensemble – écrivains, enseignants, partenaires – pour pérenniser nos actions et faire vivre des projets qui comptent. 

Un autre enjeu se pose déjà pour la période de septembre à décembre 2025 : il est essentiel d’anticiper dès maintenant ces projets. Notre programme Par nature se prépare pour la rentrée de septembre et, dès à présent, nous vous invitons à nous communiquer vos propositions et souhaits, en particulier ceux en faveur des élèves les plus éloignés de l’offre culturelle. D'autres projets sont bien sûr en cours.
Nous devons également nous interroger sur les critères qui permettront d’arbitrer le choix des projets : seront-ils retenus selon l’ordre d’arrivée des réservations sur la plateforme du pass Culture, ou un arbitrage entre ministères et académies veillera-t-il à garantir une distribution équitable, en tenant compte des projets, des équilibres territoriaux, de la diversité des intervenants, etc. ? 

Nous comptons sur votre réactivité pour nous permettre de préparer au mieux l’avenir et de garantir la réussite des actions pour l’année scolaire en cours et les mois à venir. 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question et vous remercions chaleureusement pour votre engagement et votre collaboration.



03/02/2025

Salon du Livre de Genève



Du 19 au 23 mars 2025, au Palexpo de Genève


Nouvelle édition, nouveau trio d’honneur : le salon réunira Maïtena Biraben, Éric-Emmanuel Schmitt et Jérôme Ferrari qui convieront des auteur·rices et des personnalités de leur choix pour des rencontres inédites. 

Les 11 scènes du salon – qui vous réservent quelques surprises ! – accueilleront une foule de rencontres et de débats en compagnie d’auteur·rices ; un tout nouveau studio sera animé par des créateur·rices de contenu littéraire passionné·es et les maisons d’édition présentes seront le point de départ de découvertes de pépites littéraires.

L’événement sera également rythmé par des remises de prix, des animations et des expositions. En parallèle, plusieurs temps forts professionnels seront organisés.

L’entrée au salon du livre sera de nouveau gratuite pour tous et toutes. Chaque visiteur·se, enfant et adulte, devra être muni·e d’un billet pour entrer.



03/02/2025

Foire du livre de Bruxelles 2025


Du Jeudi 13 au Dimanche 16 mars 2025 à Bruxelles


Chaque année, la Foire du livre de Bruxelles réunit plus de 1000 auteurs et autrices, découvrez dès à présent les premiers noms qui seront présents pour cette 54ème édition ! 
Notre programmation complète et les horaires seront dévoilés très prochainement sur notre site, alors restez à l'affût. 
En attendant, inscrivez-vous et réservez sans plus attendre vos tickets gratuits !



03/02/2025

« La passion est un peu une emprise déguisée en amour »


Un entretien avec Thael Boost, lauréate du Prix Aleph du roman français 2024 (dans L'INVENTOIER, le 28 janvier 2025)


Le prix littéraire Aleph du roman français 2024 a été décerné à Saturation de Thael Boost, paru aux éditions Anne Carrière. Ce roman, élu par notre jury de participantes du cercle des lecteurs d’Aleph-Écriture, a distingué son style et salué l’originalité de sa construction narrative.

Mêlant les toiles et le personnage de Gustave Courbet à la trajectoire d’une jeune-femme amoureuse, ce roman parle du désir, de la passion, et du déni qui parfois nous éloigne de nous-mêmes, laissant à l’autre toute la place. L’originalité de ce roman est de faire de Gustave Courbet, spectre perdu entre deux époques, le narrateur du récit, à la fois témoin protecteur et miroir de la passion amoureuse. Nous avons rencontré Thael Boost, afin d’entrer dans son laboratoire d’écriture  ...



02/02/2025

Une langue à soi : parcours translingues


Un article paru en janvier 2025 sur le site Le Carnet et les Instants - Le blog des Lettres belges francophones


On les appelle translingues, ces auteurs et autrices qui édifient leur œuvre littéraire dans une langue seconde. Sorte de prouesse, pratique singulière (mais finalement assez répandue dans la littérature mondiale), objet d’étude, le translinguisme interroge nos certitudes littéraires et linguistiques.


Et




Un entretien avec

Sara De Balsi,

spécialiste du translinguisme et autrice de La francophonie translingue. Eléments pour une poétique (Presses universitaires de Rennes, 2024)


02/02/2025

Article 353 du Code pénal



Une pièce de Tanguy Viel et Emmanuel Noblet



  1. du 21 janvier - 15 février 2025 au théâtre du Rond Point Paris (complet, mais contactez la billetterie au 01 44 95 98 21Une liste d'attente est ouverte sur place, une heure avant chaque représentation Prolongation du mardi 4 au samedi 14 juin 2025
  2. 20 et 21 février 2025 - Théâtre de l’Union / Limoges (87)
  3. 25 février — 1er mars 2025 - Théâtre de l'Étincelle / Rouen (76)
  4. 21 mars 2025 -Les scènes du Golfe / Vannes (56)
  5. 27 mars — 17 avril 2025 - Comédie itinérante - La Comédie de Valence (26)
  6. 29 avril 2025 - L’Estive / Foix (09)
  7. 23 mai 2025 - Théâtre de la Madeleine / Troyes (10)

Le comédien et metteur en scène Emmanuel Noblet, après avoir magnifié sur scène le roman de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, s’empare d’un autre chef-d’œuvre de la littérature contemporaine française : Article 353 du Code pénal de Tanguy Viel. La rade de Brest, les rêves d’investissement des habitants du bourg, la faillite, l’escroquerie… Le décor de ce polar finistérien est planté. Pour avoir jeté à la mer le corps d’Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d’être arrêté par la police. Devant le juge, il retrace le cours des événements qui l’ont mené jusque-là. Dans cette version scénique au cordeau, les mots de Tanguy Viel, politiques et fulgurants, servis par l’impeccable Vincent Garanger, composent une œuvre théâtrale sensible. Une réflexion sur l’empathie et la dignité.Nou


02/02/2025

« Espaces des possibles »


Concours de nouvelles


Le secteur Littérature de la Province de Hainaut et la Maison Losseau lancent un appel à textes pour un concours de nouvelles sur le thème « Espaces des possibles ». Les nouvelles doivent être remis pour le 30 mars au plus tard.

En initiant ce concours de nouvelles, le secteur Littérature de la Province de Hainaut et la Maison Losseau ont souhaité développer librement les aspects littéraires de la thématique explorée par leur partenaire de toujours, le Mundaneum, dans l’exposition « Cités des possibles. Des utopies aux réalités de demain ». Celle-ci invite en effet les visiteurs à un voyage fascinant à travers les projets de cités utopiques imaginées à travers le monde, du 19ème siècle à nos jours. Elle présentera les aspirations au cœur de la création de ces espaces de vie et la forme architecturale imaginée pour ces nouveaux mondes en devenir.


Remise des textes le dimanche 30/03/2025 à minuit au plus tard à utopies.losseau.nouvelles@gmail.com et/ou à MAISON LOSSEAU, 37, rue de Nimy – 7000 Mons



02/02/2025

« Que ma mort apporte l’espoir », poésie de Gaza


Un article de la revue ORIENT XXI, le 18 octobre 2024, à propos du livre « Que ma mort apporte l’espoir », poésie de Gaza


Le recueil, publié aux éditions Libertalia dans la collection Orient XXI, présente une cinquantaine de poèmes dont les auteurs et autrices viennent toutes et tous de Gaza. Écrits pour la grande majorité en arabe, ils ont été traduits par l’ancienne diplomate et interprète Nada Yafi, qui signe également la préface de l’ouvrage. L’écrivain palestinien Karim Kattan a également offert une postface au livre.

Octobre 1996. Il y a de cela près de trente ans. Le président Chirac, en visite dans les territoires palestiniens dans le cadre de sa tournée moyen-orientale, s’était arrêté dans la ville de Gaza. L’interprète officielle du président pour la langue arabe que j’étais alors se souvient encore de ce moment où il suivait attentivement les gestes du président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, balayant une grande carte dépliée devant eux. Celle d’un projet de port qui devait ouvrir de nouveau Gaza sur le monde, renouant avec son passé prestigieux de ...



02/02/2025

Rencontre avec Judith Perrignon 


Le 27 mars 2025 à 19h - Maison de la Poésie - Passage Moliėre  157, rue Saint-Martin - 75003 Paris


Judith Perrignon est journaliste et romancière et prend parfois sa plume pour raconter la vie des autres. Elle coanime également un atelier d’écriture initié par la Maison de la Poésie dans un centre d’hébergement d’urgence du Samusocial à Paris. C’est là qu’elle a rencontré Rachid, il y a cinq ans. Il avait alors déjà plus de 80 ans.
En atelier, puis en tête-à-tête, elle écoute les souvenirs de cet homme, né en 1935 à Annaba, en Algérie. C’est comme écouter le récit d’une tempête en Méditerranée et deviner le chassé-croisé de soldats français en permission et de jeunes Arabes allant chercher du travail, en pleine guerre d’Algérie. Rachid est l’un de ces messagers de l’Histoire que personne ne voit ni n’entend. Ses souvenirs sont comme des éclats de verre. « Il y a les plus gros, coupants et dangereux qu’on ramasse en premier. Et il y en a de minuscules qu’on ne retrouve que longtemps après. » Alors Judith Perrignon part à leur recherche, retrace cette destinée en forme de puzzle qui expose l’Histoire autrement, du côté des oubliés, des invisibles. Avec son talent d’évocation, l’autrice raconte la vie d’un homme, ses silences, sa poésie.
Ce soir, elle sera accompagnée d’Hippolyte, l’un des plus grands auteurs de BD-reportage. Le Murmure de la mer, son dernier opus, raconte une année à bord de l’Ocean Viking, le navire de SOS Méditerranée qui va au secours des réfugiés en Méditerranée.


02/02/2025

Nous nous parlons d'un lieu où tout est fragile


Judith Perrignon


Avec son talent d'évocation, l'autrice raconte la vie d'un homme, ses silences, sa poésie.
Judith Perrignon est journaliste et romancière. Elle coanime un atelier d'écriture dans un centre d'hébergement d'urgence du Samu social à Paris. C'est là qu'elle a rencontré Rachid, il y a cinq ans. Il avait alors déjà plus de 80 ans. En atelier, puis en tête-à-tête, elle écoute les souvenirs de cet homme, né en 1935 à Annaba, en Algérie. C'est comme écouter le récit d'une tempête en Méditerranée et deviner le chassé-croisé de soldats français en permission et de jeunes Arabes allant chercher du travail, en pleine guerre d'Algérie. Rachid est l'un de ces messagers de l'Histoire que personne ne voit ni n'entend. Ses souvenirs sont comme des éclats de verre. " Il y a les plus gros, coupants et dangereux qu'on ramasse en premier. Et il y en a de minuscules qu'on ne retrouve que longtemps après. " Alors Judith Perrignon part à leur recherche, retrace cette destinée en forme de puzzle qui expose l'Histoire autrement, du côté des oubliés, des invisibles.




Rencontre avec l'auteure

le 27 mars 2025

Maison de la Poésie


02/02/2025

Algérie. Portrait d’une génération perdue en décennie noire


Un article paru dans la revue ORIENT XXI, le 24 janvier 2025 à propos du livre "Ecris et je viendrai" de Meryem Belkaïd


Premier roman de Meryem Belkaïd, Écris et je viendrai explore avec subtilité les ravages des années 1990 en Algérie, à travers l’amour entravé de Leila et Ali, et les traumatismes d’un pays en guerre.

« Qu’était-il arrivé à leur pays pour qu’ils se rêvent autres  ? ». Cette réflexion d’un des deux principaux personnages de Écris et je viendrai de Meryem Belkaïd est l’une des clés de ce roman dont la trame se déroule dans les années 90 alors que l’Algérie plonge dans cette décennie, que certains voient noire, que d’autres voient rouge sang, et qui s’avère finalement bien vaine.

Une décennie d’un élan brisé — qu’on n’arrive plus à faire renaître, comme cet amour profond entre Leila et Ali, qui dure depuis l’adolescence, perdure, mais ne trouve pas de couronnement, ne parvient pas à libérer le potentiel de bonheur qu’il renferme  ; comme si la joie était prise en otage, rendue impossible par une bifurcation de l’histoire du pays sur laquelle le plus grand nombre de femmes et d’hommes n’ont pas de prise, mais qui les rend néanmoins captifs d’un étrange sentiment de culpabilité ...



02/02/2025

Écris et je viendrai


Meryem Belkaïd


Adolescents, Leila et Ali sont longtemps indifférents l’un à l’autre. En 1993, un drame qui touche Ali de plein fouet bouleverse leur vie et les lie à jamais. Comment surmonte-t-on les traumatismes d’une guerre civile ? Leila, tout en s’efforçant de construire sa vie et sa carrière en France puis aux États-Unis, est hantée par cette question et par le destin d’Ali. De son côté, après quelques années en France, Ali qui n’a jamais cessé de penser à Leila, rentre en Algérie et cherche force et réconfort dans une pratique spirituelle. Pourront-ils, au fil des années et de leurs rencontres, surmonter deuils et exils et vivre pleinement leur amour ?




Algérie. Portrait d’une génération perdue en décennie noire

dans la revue ORIENT XXI


01/02/2025

Georgia Makhlouf : Ce livre m’a fait devenir une écrivaine féministe


Un entretien avec l'auteure de "Pays amer" (in L'ORIENT-LE JOUR du 30 janvier 2025


Parmi les livres de la rentrée littéraire parisienne de janvier, « Pays amer » (Presses de la cité) de la romancière libano-française entrelace avec finesse les vies, à un siècle d'écart, de deux femmes photographes au Liban. Conversation avec une auteure qui porte à travers ses mots les voix des filles d’Orient éprises d’émancipation et de liberté.

Dans Pays amer (Presses de la cité ; 304 pages)*, fiction librement inspirée de la vie de Marie el-Khazen (1899-1983), Georgia Makhlouf balade ses lecteurs (trices) de Beyrouth en pleine post-explosion au port en 2020 où tente de survivre Mona, une jeune photographe marginale, à un village du nord du Liban au début du XXe siècle où Marie, issue de la bourgeoisie, s’adonne à l’art naissant de la photographie. A travers les récits de vies de ces deux photographes libanaises, qu’un siècle et des contextes différents séparent, mais qui sont confrontées au même poids de la tradition et des préjugés sociaux, la romancière tisse - d’une écriture précise, habitée d’une délicate mélancolie - le portrait de deux femmes éprises de liberté. Et peut-être, en filigrane, celui d’un pays meurtri, lui aussi, en quête d’affranchissement...


L'intégralité de l'entretien  ICI   ou ICI   


01/02/2025

Lire, rêver, grandir : 40 ans de Salon et de littératures jeunesse !


Ce livre exceptionnel, édité pour le 40e anniversaire du Salon, vous invite à explorer 4 décennies de littératures jeunesse à travers des photos, affiches, anecdotes et témoignages sur l’évolution du secteur et ses défis. Avec une sélection de 150 titres marquants et une frise historique inédite, cet ouvrage de référence s’adresse aussi bien au grand public, amateur·rice·s et passionné·e·s, qu’aux étudiants, universitaires et professionnels.

Disponible, en édition limitée, durant 40 jours. (Envoi à partir du 3 mars).




01/02/2025 

Tassement des ventes de BD et mangas en 2024


En 2024, le chiffre d’affaires des bandes dessinées et mangas vendus en France – 143 millions d’euros – a baissé de 4,4 % par rapport à 2023 et, en volume, 68 millions d’exemplaires ont été écoulés contre 75 millions, en 2023, soit un recul de 9 %. Signe aussi que le prix des BD a très fortement augmenté en un an (+ 5 %). Ce coup de frein n’est pas le seul apanage de la France, nos voisins européens, à l’exception de l’Irlande, subissent tous un contrecoup, avec une baisse des ventes en volume par rapport à 2023.


En 2023, 75 millions de BD-Mangas avaient été vendus (Une étude de NielsenIQ, le 25 janvier 2024)


En partenariat avec le Festival d’Angoulême, GfK | a NielsenIQ company révèle les données clés du marché Bande-Dessinée / Manga. Les Français ont acheté en moyenne 1,4 millions d’exemplaires par semaine en 2023, confirmant leur attachement à ce genre littéraire. Parmi les faits marquants, le repli des ventes de Manga, lequel représente toujours 1 exemplaire vendu sur 2, et la vivacité du secteur, entre nouvelles séries, retour des héros et développement de l’offre en multi-formats.

Boostés en sortie de confinement, le marché de la Bande-Dessinée & Mangas affiche une vitalité incontestable. Les Français ont acheté plus de 75 millions de titres neufs en 2023 (-11%) générant un chiffre d’affaires de 877 millions d‘euros (-5%), tous circuits. « Les résultats 2023 sont en recul généralisé sur tous les univers BD-Manga. Cependant, nos historiques permettent de rappeler les dynamiques des ventes remarquables en 5 ans : le marché affiche +55% en nombre d’exemplaires entre 2019 et 2023 », explique Casseline Rosello, consultante GfK Livre.

La baisse du marché est donc à relativiser. L’univers constitue le 2nd pilier du marché Livres en France, avec la littérature générale. Il permet au secteur d’afficher sa 3ème meilleure performance de la décennie et, somme toute, les Français ont acheté 1,4 millions d’exemplaires de Bande-dessinée ou Manga chaque semaine en 2023 ...



Épiphanie du verbe être  -  Autobiographie ; biographie ; miroir. Soi comme matériau. Être l’usufruitier et non pas le propriétaire de soi-même


Le 18 février 2025 de 09h à 10h10 - Wajdi Mouawad au Collège de France - Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot


Partant d’une réflexion autour du silence, qui est une forme sonore de l’ombre, évoquer ce que peut être la naissance d’une rumeur. Non pas la rumeur qui médit ou dénonce, mais celle du premier chant de l’oiseau qui annonce et préfigure l’arrivée d’une première lueur. L’aurore. Protection de ce silence pour que l’aurore advienne. À partir de plusieurs sources textuelles, cerner par la sensation ce que peut être l’attente de la rumeur, ce qui peut provoquer son surgissement, son émersion, comme la brusque apparition d’un astre qui s’était éclipsé. Sa sortie de l’ombre et l’aveuglement qui l’accompagne. Ce qu’on nomme autrement l’inspiration.



01/02/2025 

L’ombre en soi qui écrit


Le 6 février 2025 de 18h à 19h - Leçon inaugurale de Wajdi Mouawad au Collège de France - Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot


Tout héros qu’il est, Ulysse résiste aux chants des sirènes et demande à être attaché au mât du navire. Le fils de Laërte met toute son ardeur à ne pas prendre part à ce qui attire son équipage. S’y soumettre signifierait le terme du voyage. De même, le poète oppose une résistance farouche à l’attraction du savoir. Non pas qu’il soit contre le savoir, au contraire, mais obstinément, avec entêtement il cherche à garder inaccessible un fragment qui échappe depuis toujours au savoir. Si chaque objet a une ombre portée, le savoir aussi à la sienne, zone, paradoxalement, dont il est lui-même la raison et qui lui est interdite. Qui lui est, par définition, impossible d’éclairer de ses lumières. Pour s’aventurer dans cette ombre, il faut impérativement un Stalker. Certaines choses donc ne s’enseignent pas. Non seulement elles ne s’enseignent pas, mais l’acte de vouloir les enseigner les annule aussitôt. Elles doivent leur présence à l’effacement de la raison. Peut-être à une folie, à une transe, une perte, une dérive. Peut-être aussi, sans doute même, au sang qui est pour beaucoup dans l’ardeur d’une ombre qui trouve ses origines dans les profondeurs de nos violences et nos barbaries. L’une étant l’écho de l’autre, pour qui alors se penche vers l’écriture apprend, et parfois à ses dépens, que tout comme tomber dans le vide ne s’apprend pas, écrire ne s’enseigne pas plus. Il s’agira d’essayer de comprendre pourquoi.



01/02/2025

Les terres indomptées


Lauren Groff


« Sa capuche tombait bas sur son visage, frêle était-elle, osseuse, menue, telle une enfant, réduite par la faim à presque rien, à sa racine, ses nerfs, ses fibres, ses tendons. Bien qu’affamée et aveuglée par les ténèbres, elle était vive. »

Une jeune fille semble perdue au cœur de la forêt la plus obscure. Nous sommes au XVIIe siècle, dans un territoire qui deviendra les États-Unis. Elle vient de s’échapper, elle court loin de la servitude et des brimades. Maintenant, il faut survivre.

Dans ce conte sauvage, une fille sans avenir s’affirme en désobéissant, pour devenir au gré des épreuves une véritable héroïne. Les terres indomptées est un grand roman d’aventures, haletant, lyrique, porté par une écriture en état de grâce.



01/02/2025

En FEVRIER 2025


1*- Du 30 janvier au 2 février 2025, 3ᵉ édition du Festival du livre africain de Marrakech

Le Festival du livre africain de Marrakech (FLAM) dont la 3e édition est placée sous la présidence d’honneur de Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature, se tiendra au Centre culturel Les Etoiles de Jamaâ el-Fna (dans l’ancienne cité impériale de l’ouest du Maroc).

Cette manifestation consacrera une place particulière à la réactivation mais aussi à la consolidation des liens indéfectibles qui unissent les Africains entre eux partout où ils se trouvent, tout en mettant en avant les communs du continent d’avenir dans leur diversité humaine et culturelle. Elle propose une programmation autour de thématiques inscrites dans l’actualité éditoriale et scientifique des écrivains, des penseurs et des intellectuels d’Afrique, de ses diasporas et de ses descendants ...


 

2*-  Du 30 janvier au 2 février 2025, la 52e édition du festival international de la Bande-dessinée d’Angoulême

Rendez-vous incontournable pour les amateurs de bande dessinée, le festival d'Angoulême a choisi cette année de mettre à l'honneur l'Espagne qui aura son propre pavillon.

Quatre jours durant, les visiteurs pourront rencontrer des auteurs de renom présents pour l’occasion tels que Kamome Shirahama, Gou Tanabe, Makoto Yukimura, Frank Quitely ou Julie Birmant et assister à des concerts, expositions, dédicaces, spectacles, masterclass et soirées.
 

 

3*-  Du 31 janvier au 2 février 2025, la 7ᵉ édition des Jardins d’hiver de Rennes

Pendant trois jours de festivités littéraires, les Champs Libres se métamorphosent chaque année en jardin, où fleurissent des propositions inédites pour savourer la littérature, propices aux rencontres avec des auteurs aux influences et horizons divers. Les écrivains nous parlent du monde et des livres qu’ils aiment ; on s'y réunit pour partager un moment ; des notes et des mots y éclosent ; des histoires, des engagements, des quêtes personnelles s'y côtoient...


 

4*-  Les 1 et 2 février 2025 - musée de la Chasse et de la Nature - 62, rue des Archives, Paris 3e

Tout au long de ce week-end d’hiver, le public découvrira une programmation à la croisée de la littérature, de l’art, des sciences et de l’environnement. En son musée de la Chasse et de la Nature – exceptionnellement ouvert gratuitement au public pendant tout le week-end -, la Fondation François Sommer proposera une vingtaine d’événements pour petits et grands : des rencontres-débats, des lectures, des dédicaces, des performances, une dictée et des ateliers jeunesse pour interroger le rapport que l’Homme entretient avec la nature et avec le vivant. 

Des grands entretiens comme une fenêtre littéraire sur la nature et le vivant ...


 

5*-  Le 2 février 2025, le 11ᵉ Salon du livre de Saint-Nicolas de Port (54210) 

Lors de sa 11ᵉ édition, la manifestation organisera, pour la première fois, son prix Marie-Antoinette Lix, en hommage à l’écrivaine franco-polonaise. Outre la remise, le public pourra venir à la rencontre de plusieurs auteurs et autrices tels que Christian Lesvesque, Eric Trochon, Cécile Gillet, Alain Noël, Yves Marande, Muriel Carminati et Jocelyne Bigare.


 

6*- Du 2 au 8 février 2025, les 1ères Rencontres avec Marguerite Duras, à Tours

L’association Écrits & Dialogues en partenariat avec l’Association internationale Marguerite Duras, la Bibliothèque municipale de Tours, le Centre national du Livre, la Cinémathèque de Tours, les Cinémas Studio, le Petit Faucheux, le Lycée Descartes, la DRAC Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, Ciclic, la librairie La Boîte à Livres, la Mairie de Tours et la Région Centre-Val de Loire vous convie aux différents événements organisés dans le cadre des Rencontres avec Marguerite Duras ...

La Touraine est une région qu’elle a traversée. En 1951, au retour d’Indochine, sa mère achète une demeure à Onzain (Loir-et-Cher) et y organise une pension de famille. Son frère Pierre vit à Nazelles-Négron. En 1959, à la Bibliothèque municipale de Tours, Marguerite Duras a été juré du Festival du court-métrage.
Pendant vingt-cinq ans, les Rencontres Marguerite Duras se sont déroulées à Duras (Lot-et-Garonne). En proposer une version inédite à Tours, en 2025, permettra d’y accueillir d’éminents spécialistes et de faire découvrir l’œuvre de cette illustre autrice à de nouveaux publics.


 

7*- Du 5 au 9 février 2025, la 12ᵉ Fête de la poésie jeunesse à Tinqueux et alentours (51430)

Un événement littéraire dédié à la création poétique jeunesse et contemporaine.

Cette édition ouvrira grand les bras à la jeunesse et nous invitera à être ensemble, à faire ensemble ! A faire collectif autour d’un espace où l’on se rencontre, où l’on échange. Où la création poétique contemporaine nous apprend l’altérité, nous apprend à « habiter poétiquement le monde », selon les mots du poète Marc Alexandre Oho Bambe.
 

 

8*-  Du 8 au 9 février 2025, la 4ᵉ édition de la Vie en bulles à Sainte-Hélène (33480)

Pour cette quatrième année, nous sommes heureux d’accueillir 22 auteurs et illustrateurs qui ont chaleureusement répondu à notre proposition.
Pendant 2 jours, des dédicaces, des rencontres lors de tables rondes, des ateliers de dessin et des petits concerts se succèderont pour vous offrir de bons moments d’échanges au plus près des acteurs et de leurs sujets.
Des associations locales invitées complèteront les thèmes abordés et permettront au grand public d’approfondir les sujets traités par les auteurs avec des actions pratiques à mettre en place.
Nos libraires indépendants Coccibulles, La Dame Blanche et Le Comptoir Gâvrais vous accueilleront pour la vente des ouvrages sélectionnés et notre partenaire Chouette Coop proposera une large gamme de BD jeunesse d’occasion à la vente.



Share by: