31/05/2023

La LETTRE - N° 445 - 31 mai 2023 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO - livret ISSUU)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es




30/05/2023

« Libraires d'un jour 2023 »


Le vendredi 9 juin 2023, Paris Librairies organise pour la 9e année un événement festif et participatif pour mettre à l’honneur la lecture et les lecteurs dans les librairies indépendantes et les bibliothèques franciliennes.


Dans une centaine de librairies indépendantes, les lecteurs sont invités à écrire leurs coups de cœur sur des marque-pages conçus pour l'événement. Un livre qui vous accompagne depuis toujours, un autre que vous voulez tirer de l'oubli : prenez la plume et la parole pour les défendre !

Ce sera aussi l'occasion de découvrir le quiz "Qui êtes-vous, lecteur·rice ?", une manière ludique d'évoquer nos habitudes de lecture.

Chaque année, la manifestation a un parrain ou une marraine : cette année, c'est l'emblématique chroniqueuse radio, Charline Vanhoenacker.

Les bibliothèques de la Ville de Paris seront aussi de la partie : elles proposeront et relaieront les différentes animations des librairies participantes.



28/05/2023

Simone de Beauvoir, itinéraire d'une jeune fille rangée


En compagnie d’historiens, d’historiennes et philosophes, sur France Inter, Philippe Collin explore le destin de Simone de Beauvoir, avec cette même ambition qui les anime : sonder le passé, pour éclairer le présent.


Lectures : Julie Sicard, de la Comédie française et Bérengère Warluzel

Les intervenants

  1. Danièle Sallenave, Ecrivaine, Membre de l’Académie française, auteure de “Castor de guerre”, biographie de Simone de Beauvoir. (Gallimard, 2008).
  2. Michelle Perrot, Professeure émérite d'histoire contemporaine à Université Paris Cité, codirectrice de “Histoire des femmes en Occident”, “Les Femmes ou les silences de l’histoire” (Flammarion), “Le Temps des féminismes” (Grasset, 20
  3. Manon Garcia, Philosophe, Ecrivaine, professeure de philosophie à Freie Universität de Berlin.
  4. Christophe Charle, Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Panthéon-Sorbonne. Ancien directeur de l’Institut d’Histoire moderne et contemporain, auteur de « Grand monde parisien - La persistance du modèle aristocratique, 1900-1939 ».
  5. Pascal Ory, Professeur émérite à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne spécialiste d’histoire culturelle, membre de l’Académie française.
  6. Bertrand Goujon, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Reims, spécialiste des élites sociales à l’époque contemporaine.
  7. Christine Bard, Professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, spécialiste de l’Histoire des femmes, du genre et du féminisme.
  8. Sylvie Chaperon, Professeure d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse Jean Jaurès. Spécialiste d’histoire des femmes, du genre, de l’histoire des mouvements de femmes.
  9. Marine Rouch, Docteure en histoire contemporaine, chargée de cours à Sciences Po Toulouse, auteure d’une thèse : “Chère Simone de Beauvoir”, sur les lettres reçues par Simone de Beauvoir.
  10. François Noudelmann, philosophe, écrivain, professeur à la New York University.




28/05/2023

Comment présenter son manuscrit à un éditeur ?


Un article de François Terrier paru le 23 mai 2023 sur le site de L'INVENTOIRE, revue électronique d'Aleph Ecriture


"Le point final du manuscrit posé, une nouvelle étape s’impose à l’auteur : trouver un éditeur pour son texte. Comment les sélectionner et les contacter ? L’Inventoire a posé ces questions à François Terrier, journaliste et éditeur, qui va animer une formation autour de ce thème « Présenter son manuscrit aux éditeurs » du 23 au 25 juin 2023 à Paris..."



28/05/2023

Huy fête le livre de poche


Le samedi 10 juin 2023 dans divers lieux de cette ville belge


À l’occasion des 70 ans du livre de poche, le centre culturel de Huy lance La place du livre… de poche. L’événement aura lieu le 10 juin. Il sera ensuite renouvelé chaque année le 2e samedi de juin.

Rencontres, signatures, ateliers… La place du livre… de poche vise à rassembler écrivain.e.s, lecteurs et lectrices et professionnel.le.s du livre autour du format de poche. Pour cette première édition, la collection Espace Nord, qui fête cette année son 40e anniversaire, sera tout spécialement mise à l’honneur.

Pendant toute la durée du salon, un espace librairie accueillera le public.




27/05/2023

Devenir sujet de sa formation - Histoires de vie et processus de subjectivation


Livre dirigé par Christophe Niewiadomski et Hervé Prévost


Suite à la tenue d'un colloque international, intitulé : « Place de la personne dans les accompagnements institués. Se former et accompagner par les histoires de vie », organisé en juin 2021 à Pau, ce livre entend témoigner des débats qui s'y sont déroulés. Cette manifestation scientifique avait en effet pour ambition de rassembler des professionnels et des chercheurs afin d'échanger sur les usages et effets des pratiques d'histoire de vie en formation dans les différents secteurs de la formation des adultes. Elle voulait aussi s'interroger sur la pluralité des formes d'accompagnements institués, s'inscrivant dans le champ de la recherche biographique. L'objet de ce livre témoigne ainsi du croisement des points de vue entre praticiens, experts et chercheurs, dans les domaines de l'accompagnement social et de la formation par les récits de vie, en explorant la nature et la visée des processus de subjectivation mis en œuvre.




27/05/2023

Des ateliers d’écriture avec Catherine Malard


Des ateliers organisés dans le cadre de l'Exposition I’ve got a feeling, Les 5 sens dans l’art contemporain - Musée des Beaux-Arts d'Angers -  14 Rue du Musée, 49100 Angers.


Chaque séance repose sur une thématique unique et n’est pas nécessairement progressive. Il est possible de ne participer qu’à une seule d’entre elles comme à plusieurs. 

 
Avec
Catherine Mallard, auteure et animatrice d’ateliers d’écriture / Association Le Dire et l’Ecrire et Association Le Bouillon Cube


  • La promenade des sens, le mercredi 31 mai 2023 > 9h30-12h30
  • Regarder et toucher, le jeudi 8 juin 2023 > 15h-18h 
  • Sentir et écouter, le jeudi 22 juin 2023 > 15h-18h 
  • Goûter et se souvenir, le mercredi 28 juin 2023 > 9h30-12h30

 

Public : adultes

7€/3,5€ par séance- Réservation obligatoire au 02 41 05 38 38 (du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h)


27/05/2023

Marcel Proust, l’écriture et la vie


Les 17 et 18 juin 2023, deux jours de résidence accompagnés par Renée Combal-Weiss - Au château du Tertre, maison de Roger Martin du Gard


Au détour de plusieurs propositions inspirées par le début de la Recherche, venez déclencher la mémoire des émotions et découvrir une écriture sensible qui n’appartient qu’à vous-même. Vous explorerez notamment l’écriture « dé-rangée » sous plusieurs formes, la fertilité de la phrase longue, mais aussi le jeu des sens et de l’imaginaire à travers la métaphore et la digression.

 

Écrire au château du Tertre, demeure de l’écrivain Prix Nobel Roger Martin du Gard, c’est aussi mettre en résonance à travers leurs œuvres deux contemporains, géants de la littérature du XXe siècle.



27/05/2023

Virginia Woolf, la première féministe


Un dossier de 32 pages coordonné par Augustin Trapenard dans la revue LIRE n° 518 - mai 2023


Egalement un dossier sur LITTERATURE EN SERIES



27/05/2023

5è salon du livre Terralire

 

Les 3 et 4 juin 2023, un Salon du livre des éditeurs d'Occitanie-Pyrénées-Méditerranée organisé par l'association TERRE DE LIVRES


Terralire a pour but de mieux faire connaître le travail des éditeurs de la grande région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et de valoriser leur dynamisme et la richesse de leurs catalogues.

Ce rendez-vous sera l’occasion pour le grand public de rencontrer les auteurs et d’assister à de nombreuses animations pour petits et grands : lectures, contes, expos photos, vidéos, conférences, arts plastiques, etc.




26/05/2023

Le français va très bien, merci


Avec la collaboration de Anne Abeillé, Julie Auger, Christophe Benzitoun, Heather Burnett, Maria Candea, Françoise Gadet, Médéric Gasquet-Cyrus, Antoine Gautier, Arnaud Hoedt, Jean-Marie Klinkenberg, Michel Launey, Julie Neveux, Rachel Panckhurst, Jérôme Piron, RF. Monté de Linguisticae, Corinne Rossari, Gilles Siouffi, Laélia Véron.


« Nous, linguistes de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, sommes proprement atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française. »

Les discours sur les « fautes » saturent quasiment l’espace éditorial et médiatique contemporain. Mais la différence entre une faute et une évolution, c’est la place qu’elle occupera à long terme dans l’usage. Et l’usage, ça s’étudie avec minutie. C’est le travail des linguistes. Face aux rengaines déclinistes, il devient indispensable de rétablir la rigueur des faits.
Non, l’orthographe n’est pas immuable en français. Non, les jeunes, les provinciaux ou les Belges ne « déforment » pas la langue. Oui, le participe passé tend à devenir invariable. Non, le français n’appartient pas à la France. Oui, tout le monde a un accent, voire plusieurs.
Dix idées reçues sur la langue, et surtout trente propositions pour en sortir.



26/05/2023

Jean-Louis Murat 1952-2023


Le chanteur, le poète et l'éditeur


Un article dans LIVRESHEBDO du 25 mai 2023



26/05/2023

Z comme zombie


Livre de Iegor Gran


Katia, seize ans, coincée à Marioupol à côté du cadavre de sa mère morte de froid et de malnutrition, appelle son oncle resté en Russie. Réponse embarrassée de l’oncle-zombie : « Mais qui êtes-vous ? Arrêtez de m’appeler. Je ne vous connais pas.’’ Arkadi montre à son père des photos d’immeubles détruits à Kharkov par les bombardements russes. Réponse : ‘‘Ce sont les Ukrainiens eux-mêmes qui se bombardent à la roquette. »

Bouleversé par la guerre en Ukraine et la propagande russe, Iegor gran décide d’écrire un texte très informé, à mi-chemin entre le pamphlet et le gonzo-journalisme. Il s’intéresse à « ce Z peinturluré en blanc dégeu sur les chars russes en Ukraine qui a gangréné le cerveau d’une majorité de Russes. » Z comme zombie !



25/05/2023 

Aux portes de l’Europe - Histoire de l’Ukraine

 

Livre de Serhii Plokhy


Ce livre est une histoire de l’Ukraine, du territoire et des hommes qui l’habitent, depuis Hérodote jusqu’à Zelensky. Racontée avec brio à travers une suite d’événements et de portraits des protagonistes insérée dans l’histoire politique, économique et militaire de l’Europe et dans celle de la chrétienté ; les deux présentées dans leurs grandes lignes mais sans simplifications excessives. La moitié du livre traite de la période antérieure à la Première Guerre mondiale, ce qui laisse assez de place pour une histoire plus détaillée de l’époque contemporaine.
L’ambition de l’auteur vise toutefois un objectif plus difficile à atteindre que celui de simplement raconter à ses lecteurs l’histoire d’un pays souvent mal connu. Il essaie de leur faire comprendre toute la complexité de la situation de l’Ukraine en dévoilant ses racines historiques. Il y réussit pleinement en montrant comment un ensemble humain traversé par des frontières écologiques, religieuses, linguistiques, politiques, et dont les composantes ont vécu des passés fort différents, construit une identité commune, devient une nation et se donne un État.
Serhii Plokhy évite toute apologie, ne cache pas les faces sombres du mouvement national ukrainien et les énormes difficultés d’apprentissage de l’indépendance face à un voisin, la Russie, puissant et hostile.
Cette histoire de l’Ukraine est aussi celle de la Russie, l’une n’étant pas intelligible sans l’autre. À ce titre, elle est une excellente introduction à la compréhension du conflit actuel.



25/05/2023

« Être à Avignon en juillet, c’est être au monde »


À la suite d’Olivier Py, le nouveau directeur du Festival d’Avignon Tiago Rodrigues présente sa première édition, la 77e depuis la naissance du Festival en 1947, qui a lieu du 5 au 23 juillet 2023.


Quelle est votre histoire avec le Festival d’Avignon ? Que représente-t-il à vos yeux ?

Tiago Rodrigues : J’ai découvert le festival tardivement, même si je le connaissais par sa réputation depuis mon adolescence, lorsque j’ai commencé à pratiquer le théâtre dans la banlieue de Lisbonne. C’était pour moi un lieu mythologique, un peu comme Elseneur ou l’Acropole ! Lorsque je suis venu au Festival en 2015 présenter Antoine et Cléopâtre à l’invitation d’Agnès Troly, j’ai eu un coup de cœur. Au-delà de l’aventure artistique qui évidemment compte dans un parcours, j’ai été bouleversé par le public avignonnais, public passionné qui pendant cette parenthèse enchantée place les arts vivants au centre de sa vie, leur accordent des efforts et du temps. En cela, le festival est une utopie palpable, concrétisée. Lorsque j’ai postulé à la direction du festival, j’ai écrit une lettre d’amour au festival qui a été prise au sérieux, et j’en suis fier et heureux.



24/05/2023

La LETTRE - N° 444 - 24 mai 2023 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO - livret ISSUU)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es




21/05/2023

Une note de lecture de Danielle Desmarais et Ernst Jouthe à propos du livre "Enfin libre. Grandir quand tout s'écroule" de Léa Ypi


[...] Dans cet ouvrage, l’auteure nous offre, dans un langage accessible, des outils théoriques et méthodologiques fort utiles pour mieux analyser, comprendre, interpréter les contradictions et les transformations en cours dans un monde où les relations sociales sont marquées par des inégalités, des injustices, des conflits, des luttes intra et internationales. Il est frappant que la violence sous toutes ses formes soit devenue le moyen privilégié pour aborder ces conflits dans les sociétés occidentales capitalistes, tout comme dans les sociétés dites socialistes ou communistes, sans que l’on ne sache plus vraiment ce que veulent dire ces dénominations convenues. Dans cette violence endémique, les principaux concepts normalement associés à un projet de transformation sociale, ceux de liberté, de démocratie, d’égalité, de justice, de vérité sont devenus des slogans, des mots d’ordre pour rallier des foules de partisans autour de leaders autoproclamés, en vue de défendre des causes plus ou moins en rapport avec les concepts évoqués.

 

En bref, l’autobiographie Enfin libre ! constitue une œuvre originale susceptible d’enrichir les connaissances en sciences humaines, de susciter une réflexion et un agir collectifs sur le drame humain dans le monde d’aujourd’hui. Le constat des contradictions, des conflits et des luttes qui déchirent nos sociétés, loin de nous faire baisser les bras, devrait au contraire, selon Léa Ypi, nous motiver à lutter pour cet idéal de liberté, avec l’espoir de vivre dans une société véritablement transformée, où le libre développement de chacun dépend réellement du libre développement de tous et réciproquement. 



20/05/2023 

Festival Etonnants Voyageurs


Du 27 au 29 mai 2023 à Saint Malo


"... Quelque 150 invité·es – écrivain·es, penseurs et penseuses, cinéastes, illustrateurs et illustratrices, photographes, musicien·nes – venant de France et d’ailleurs, nous rejoindrons pour nous donner à voir, à entendre, à imaginer et à lire les mondes qui viennent.

Au programme : rencontres, cafés littéraires, grands entretiens, débats, lectures et projections de films. Un salon du livre rassemblant 300 maisons d’édition, des expositions d’œuvres originales, un festival jeunesse, des rendez-vous dans les quartiers de Saint-Malo.


Carte blanche à LAURENT GAUDÉ

Auteur d’une œuvre dense dans laquelle il explore avec empathie nos destinées humaines, il dit dans la dystopie Chien 51 l’importance de la mémoire et de la résistance face aux violences d’un monde détraqué. Cet ami fidèle du festival nous fera entrer dans sa chambre d’écriture, lors d’un grand entretien et au fil de rencontres avec ses invités. Nous le retrouverons également pour une soirée originale de lectures en musique de textes choisis et puisés dans son œuvre.


L’IRLANDE à l'honneur

Le festival renoue avec l’exploration d’une littérature étrangère, une programmation plébiscitée par le public : cette année, une douzaine d’invité·es venu·es d’Irlande, romancier·es et poètes·ses, nous feront découvrir une scène littéraire en effervescence d’où émergent des voix contemporaines. Une communauté soudée d’auteurs et d’autrices, symbole d’un tournant et d’un mouvement collectif de création ..."



20/05/2023

Poèmes arrondis


Des poèmes de stagiaires d'ateliers d'écriture d'Aleph Ecriture.

Recueillis par L'Inventoire, la revue littéraire électronique d'Aleph Ecriture



20/05/2023

La Haine ordinaire - Des vies percutées par le racisme


Sous la direction de Mathilde Mathieu


Un village de Justes où l'installation d'un entrepreneur prénommé Yassine déclenche les pires rumeurs, jusqu'à un incendie ; une fanfare étudiante où Jonas, appelé « le Juif », est sommé de « bouffer » un cœur de porc ; une mère rom accusée à tort de frapper son enfant ; deux jeunes hommes noirs lynchés lors d’une fête de village…
À travers une sélection d'histoires singulières, ce livre donne la parole aux victimes de racisme, invisibilisées et toujours assignées à la « discrétion ». Toutes décrivent à quel point le racisme, l'antisémitisme et l'islamophobie se diffusent dans la société, percutent les corps, s'immiscent dans les quotidiens, fragilisent les intimités. Quels circuits cette haine a-t-elle empruntés ? Où sont les responsabilités politiques ? Et pour chaque agression, chaque insulte, comment la justice réagit-elle ?

Ces enquêtes, publiées initialement dans la série de Mediapart « Chroniques de la haine ordinaire », sont suivies d’entretiens inédits avec des spécialistes (sociologues, historien·nes, etc.) qui éclairent la mécanique raciste et donnent des pistes pour la combattre.

Dix journalistes et collaborateurs réguliers de Mediapart signent cet ouvrage sous la direction de Mathilde Mathieu, responsable du service Société.



19/05/2023

Festival de Cannes 2023, Adèle Haenel et réactions


Dans une tribune pour “Libération”, un collectif d’acteur·rices apporte son soutien à Adèle Haenel et dénonce les choix du Festival de Cannes, qui soutiendrait les agresseurs.


Avant même la cérémonie d’ouverture du 16 mai, la 76e édition du Festival de Cannes est déjà au centre de plusieurs polémiques. Plusieurs choix ont été remis en cause, comme la sélection Jeanne du Barry de Maïwenn en film d’ouverture et celle du Retour de Catherine Corsini en compétition officielle. Le premier marque le retour au cinéma de Johnny Depp, après son procès ultra-médiatisé avec Amber Heard, tandis que le second a fait l’objet de plusieurs signalements au Comité central d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la production cinématographique, et que des accusations de harcèlement visent la réalisatrice. Si le pré-festival est sous tensions, celles-ci se sont encore un peu plus accentuées ces derniers jours, suite à la lettre ouverte incendiaire d’Adèle Haenel publiée par Télérama et par l’annonce d’un arrêté préfectoral qui interdit les rassemblements pour toute la durée du festival....



19/05/2023

Les Grandes Espérances


Le numéro 8 de la revue APULEE - 18 mars 2023


Avec Les Grandes Espérances – titre provocateur en ces temps de guerres, d’attentisme climatique, d’ultralibéralisme et de colonialisme numérique –, Apulée #8 ouvre portes et fenêtres aux souffles de toutes les résistances, aux voix toujours renouvelées de la révolte, venues d’Iran, d’Ukraine, du Maghreb, où des femmes et des hommes avides de justice et de liberté luttent au péril de leur vie contre les pires archaïsmes. C’est dans l’adversité redoutable que les mots d’espérance et de liberté s’incarnent au plus vif : quiconque s’oppose sans faillir, dans les manifestations, les prisons, les camps, au-devant des pires oppressions, peut en témoigner.
Existe-t-il une « fonction utopique » qui se situerait à l’avant de la conscience et des savoirs, quelque part dans l’inaccompli du désir et du rêve – le fameux Principe Espérance (Ernst Bloch) –, ou plus précisément un devenir en acte, porté par l’imaginaire des individus et des peuples en butte aux détresses de l’Histoire ? La poésie, l’art et les débats de ce nouvel opus d’Apulée configurent une insurrection à feu couvert afin que l’espérance garde plus que jamais l’âpre saveur de la vie.



19/05/2023

Soirée autour de la revue Apulée 


Le lundi 22 mai 2023 à 19h00, en présence de Hubert Haddad (Le Peintre d’éventail, L’Invention du diable) et de Yahia Belaskri (Le Livre d’Amray, Le Silence des dieux) - 360 Paris Music Factory, 32 rue Myrha, 75018 Paris


Femme, vie, liberté. Ces trois mots sont devenus un slogan universel de résistance, un devenir en acte porté par l’imaginaire de tous celles et ceux qui entrevoient le surgissement d’un après.

Apulée, revue annuelle de littérature et de réflexion initiée par Hubert Haddad, ouvre sa 8e livraison sur « Les grandes espérances » – titre doucement provocateur en ces temps de marasme – et se veut la voix de toutes les révoltes venues d’Iran, d’Ukraine ou du Maghreb, de ces femmes et de ces hommes avides de justice et de liberté qui luttent au péril de leur vie contre les pires archaïsmes.

Venez assister à une soirée exceptionnelle où les lectures de textes et de poèmes choisis seront accompagnées de musique.



19/05/2023

Autobiographie, réflexivité et construction des savoirs en didactique des langues


Livre sous la direction de Muriel Molinié


Les dispositifs de formation présentés constituent de véritables « échafaudages » permettant aux étudiants de se projeter dans le métier d'enseignant-chercheur, via des écrits réflexifs donnant de la voix au sujet du savoir : en train d'apprendre ; en tant que professionnel ; en tant que personne biographique. Dans cette triade énonciative, une identité historique s'énonce : celle de l'étudiant plurilingue, biographant le rôle joué par certains héritages culturels sur son sentiment d'illégitimité face aux normes d'une communauté sociolinguistique ; celle du doctorant retraçant l'impact qu'ont ses savoirs situés sur son engagement en thèse ; celle du chercheur historicisant sa trajectoire scientifique. La mise en question de leurs savoirs par ceux de l'autre les conduit-elle à instituer des rapports plus justes et sensibles entre langues, savoirs et cultures dominants vs minorés ? C'est l'une des questions que pose cet ouvrage.



18/05/2023

Les cahiers Ukrainiens - Journal d'une invasion


BD - Un récit-témoignage d'Igort


Igort a vécu en Ukraine, la famille de son épouse y vit toujours. Après avoir raconté les racines de ce conflit dans Les Cahiers ukrainiens et Les Cahiers russes, il revient sur ce sujet pour donner une voix à ceux que généralement on entend peu : les gens ordinaires qui vivent et subissent les conséquences d’une guerre insensée et brutale. Un récit écrit en temps réel qui témoigne de l’horreur : une vie sous les bombardements, dans les villes assiégées… et puis la résistance, la détermination d’un peuple qui souffre mais ne cède pas. Un livre bouleversant et essentiel dont l’espoir, la désillusion, la fierté et la solidarité construisent la structure dramatique.



18/05/2023

De la main d'une femme


Livre d'Astrid De Laage


Il y a 230 ans, le 13 juillet 1793, Marie Anne Charlotte de Corday d’Armont, 24 ans, assassinait l’ami du peuple Jean-Paul Marat. Quatre jours plus tard, elle était guillotinée.
Figure aujourd’hui figée des manuels scolaires, « ange de l’assassinat » pour Lamartine, qui était vraiment Charlotte Corday ? Jeune femme fragile instrumentalisée par les forces de la réaction ou héroïne en quête de liberté ? Criminelle aveugle ou redresseuse des torts de la Révolution ? Martyre, bourreau, féministe avant la lettre ?
Lointaine cousine fascinée par cette parente, Astrid de Laage s’est plongée dans l’histoire. Elle interroge son propre rapport à la noblesse, au lignage, aux contraintes sociales si oppressantes pour une jeune femme du XVIIIe siècle. Et elle retrace le chemin qui aura mené Charlotte de Caen jusqu’à Paris, ce fatal soir de juillet. Imprégnée de littérature antique et d’idéal romantique, républicaine proche des Girondins, révulsée par la tyrannie sanguinaire qu’illustre Marat, Charlotte passe à l’action. Elle assumera totalement son geste, affrontera sur l’échafaud la haine populaire, persuadée de sauver son pays.
Astrid de Laage donne une présence sensible à Charlotte mais aussi à Marat et aux femmes qui l’entourent. Elle raconte une journée comme les autres du Paris révolutionnaire, la frénésie urbaine, la tension brûlante qui anime Charlotte au fil de son périple, les souffrances d’un Marat éreinté par la maladie, les craintes de ses proches, les violentes critiques dont il est l’objet. Elle rend aussi à la jeune femme le mystère qui est le sien. Car de ce choix ultime, suicide pour la cause, volonté sans faille, nul ne peut mesurer la profondeur et l’enjeu personnel. Pour sa cousine contemporaine, mesurant les forteresses qui enfermaient les femmes de l’époque, Charlotte n’a pas le choix. Seule possibilité pour sortir de sa condition : la violence. Se perdre pour exister. Ou faute de ne pouvoir exister autrement. 



18/05/2023

Horizon Légende


Livre de Pauline Guillerm (Recommandé à la lecture à partir de 13 ans)


Un poème dramatique.

Elijah vient d'un hameau du bout du fleuve perdu dans la mangrove. Il y vivait de la pêche à la crevette sauvage, mais des industriels, qui ne respectent aucune règle, ont mis en péril son travail et ses revenus. Un jour, se sentant menacé, il décide de quitter son pays. De l'autre côté de la mer, après un éprouvant voyage, Elijah se trouve confronté à l'institution : il va devoir gravir une montagne de papiers et de questions. Comme tant d'autres, il n'a pas le choix : il doit, loin des siens, se construire un avenir en composant avec les préjugés. Les incongruités administratives, la répétition sans fin de son histoire, la perte de son dossier, les nuits passées sur les trottoirs de la ville, ou encore les états d'âme de fonctionnaires surmenés n'auront pourtant pas raison de lui. L'effondrement viendra de l'institution, ou plutôt de ses agents à qui elle fait porter le poids du parcours chaotique imposé aux migrants sans véritable soutien ni discernement.



L'auteure :

Pauline Guillerm est auteure, comédienne et metteuse en scène. Elle s'intéresse particulièrement aux questions de la jeunesse, aux liens avec les territoires et aux trajectoires singulières. Horizon Légende est son cinquième texte publié chez Lansman.


Ce texte, qui se présente sous la forme d’un poème dramatique, est né de ma rencontre avec de jeunes primo-arrivant.e.s en France et a reçu des soutiens précieux. La Compagnie Marguerite, créée récemment à Perros-Guirec, produit le spectacle que j’ai l’immense plaisir de mettre en scène avec une équipe de feu.

"Nous avons eu la joie de lire le texte à l’occasion du magnifique festival Méli’môme à Reims qui co-produit le spectacle. Nous jouerons en effet sa création pour l’édition prochaine du festival en avril 2024. En attendant, nous sommes enthousiastes à l’idée de donner à entendre le texte pour l’édition du festival Livres en scène des Cafés librairies de Bretagne :

- le 19 juin à 20h au café librairie Le Bel Aujourd’hui à Tréguier

- le 22 juin à 19h au café librairie Le Tagarin à Etables Sur Mer"


18/05/2023

Un neuf trois Soleil !


Du 24 mai au 18 juin 2023, un festival pour les tout-petits - en banlieue parisienne


Spectacles, installations, ateliers, rencontres.



17/05/2023

La LETTRE - N° 443 - 17 mai 2023 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO - livret ISSUU)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es




16/05/2023

Les Matinées de Marcel


Du 26 au 29 mai 2023, la Ville de Cabourg et la Villa du Temps retrouvé présentent cette troisième édition.

 

Rendez-vous incontournables de la Villa du Temps retrouvé, les Matinées de Marcel célèbrent et rendent hommage à l'auteur d'À la recherche du temps perdu. Pendant 5 jours, scientifiques et artistes inspirés par l'oeuvre de Marcel Proust sont réunis pour vous plonger dans l’univers et l’époque du célèbre écrivain. 

Au programme : conférences, lectures, concert, expositions, visites guidées thématiques, atelier enfant, rencontres… autant d'animations originales et festives pour petits et grands à la découverte de cette « cathédrale du temps ». 

 

Sur réservation : contact@villadutempsretrouve.com ou 02 31 47 44 44



16/05/2023

L'accessibilité aux livres audio au cœur des Rencontres francophones


Un article de LivresHebdo (15/05/203) à l'occasion des rencontres francophones du livre audio de Strasbourg


"Organisées sur deux jours à Strasbourg par l’association La plume de paon, les rencontres francophones du livre audio ont réuni des professionnels autour des nouveaux usages et de l’accessibilité au livre audio, notamment sur le continent africain.

Les accents fusent lundi 15 mai au sein du centre de formations Atelier Canopé 67 à Strasbourg. Près d’une quarantaine de professionnels issus de plusieurs pays francophones ont répondu présent à l’invitation de La plume de Paon, association organisatrice des Rencontres francophones du livre audio..."



Aux États-Unis, les narrateurs de livres audio inquiets de l’émergence de l’IA


Un article de LivresHebdo, le 15/05/203


L'intelligence artificielle a déjà commencé à transformer le monde des livres audio, avec la capacité de créer des enregistrements à la chaîne sans utiliser à chaque fois un narrateur humain. Une évolution qui inquiète les professionnels de la voix, qui voient leur activité se réduire.



16/05/2023

Un entretien avec Agnès Jaoui


Sur le site troiscouleurs.fr à l'occasion de la sortie du film LE COURS DE LA VIE


« Toujours aussi subtile et sensible, l’actrice, scénariste, metteuse en scène et cinéaste semble se livrer à un vertigineux exercice d’autofiction dans « Le Cours de la vie » de Frédéric Sojcher où elle incarne une scénariste reconnue qui vient donner une master class dans une école de cinéma. Devant et derrière le pupitre, tout semble résonner avec le parcours d’Agnès Jaoui. Ce qui nous a donné envie de creuser la manière dont cette grande figure du cinéma français s’est construite. ... »



16/05/2023

La vie extraordinaire du champion de natation Alfred Nakache


Une note de lecture de NONFICTION.fr à propos du livre de Pierre Assouline "Le Nageur"


"Dans ce récit du destin d’Alfred Nakache, le romancier et biographe Pierre Assouline rend hommage au « nageur d’Auschwitz » et à son exceptionnelle résilience.

Pierre Assouline connaît bien les années noires de l’Occupation et ce passé qui ne passe pas, comme il l’a admirablement prouvé dans ses romans Lutetia (2005) et Sigmaringen (2014). C’est sur cette période tragique qu’il revient dans Le Nageur, où il retrace la vie d’Alfred Nakache (1915-1983), né à Constantine en Algérie dans la communauté juive..."




16/05/2023

Littérature et soutien à l'Ukraine


Le jeudi 15 juin 2023 à 18h30, les derniers BOUILLONS de l'année seront consacrés à l'Ukraine - au 122 Tiers-lieu culturel - 138 rue de la Chalouère - Angers


Une soirée exceptionnelle et solidaire avant la période estivale,  en partenariat avec le 122 et l'association Bibliothèques sans Frontières.

En présence de

  • Alexandra Koszelyk, écrivaine franco-ukrainienne
  • Emmanuel Ruben, romancier
  • Anton Pyzhov, violoniste ukrainien



15/05/2023

Le Cours de la vie 


A partir du 10 mai 2023, un film de Frédéric Sojcher avec Agnès Jaoui, Jonathan Zaccaï, Géraldine Nakache


Agnès Jaoui se livre à un vertigineux exercice d'autofiction dans "Le Cours de la vie" de Frédéric Sojcher, où elle incarne une scénariste reconnue. Dans le film, tout semble résonner avec son parcours, ce qui nous a donné envie d'en savoir plus sur les figures qui l'ont accompagnée au fil de sa vie.



"Noémie retrouve Vincent, son amour de jeunesse, dans l'école de cinéma dont il est désormais directeur. A travers une masterclass hors norme, elle va apprendre à Vincent et ses élèves que l'art d'écrire un scénario c'est l'art de vivre passionnément".


13//05/2023

Allons aux nouvelles !


Les 3 et 4 juin 2023, la deuxième édition du festival de nouvelles à la Mairie du Vésinet - 60, bd Carnot, 78110 Le Vésinet


Organisé par l’association littéraire éponyme, cet événement réunira  quinze éditeurs et six auteurs de nouvelles venus échanger avec le public sur leurs livres.

Ce salon annuel permet ainsi au public de rencontrer des éditeurs passionnés par le genre qu’ils promeuvent dans leur catalogue, de façon exclusive pour certains d’entre eux, mais aussi six nouvellistes, invités par l’un des éditeurs présents. Au cours d’une rencontre d’environ une heure, ces auteurs présenteront leur ouvrage et échangeront avec les visiteurs.



13/05/2023

Ils restent


Livre de Marie-Hélène Lafon (texte) et Éric Courtet (photographies)


« D’où viennent nos pères ? Qui sont-ils ? Que transmettent-ils ? Et qu’attendent les fils ? » sont les questions que pose Éric Courtet. Les non-dits balisent nos vies le plus souvent, et nous faisons avec, reconstruisant notre propre histoire et celles de nos aînés. C’est ce silence qui est ici souligné avec ces portraits de pères et de fils réunis, de tous âges, un « arrêt sur image » qui puisse enclencher une narration pour le regardeur, en territoire intime — une autre vérité.
Au-delà des ressemblances (ou leur absence) entre les sujets, c’est avant tout les jeux de regard, les postures et les gestes qui frappent. Tendresse ou dureté, pudeur, gêne ou affection, complicité ou timidité, malaise… ces sentiments, auxquels participent le décor et les tenues, ne sont pas donnés d’emblée mais évoqués par le hors-champ, l’au-delà de l’image. Derrière la frontalité apparente, quand bien même les sujets sont de dos, c’est une approche fragile de tous les nœuds éventuels, tous les secrets qui relient les pères et les fils ; les transmissions possibles ou rejetées, professionnelles ou de toutes sortes (le goût pour tel sport, la musique, la nature…) — en un mot : les racines, qu’on est invités à interroger, entre passé et futur, parce qu’ils restent, les pères, les fils.
Les racines ou les sources… Marie-Hélène Lafon, dont on connaît l’obsession dans ses livres pour l’arrachement et l’attachement à une terre d’enfance, s’est glissée entre ces images pour y proposer sa propre narration, sa propre lecture des silences. Par petits blocs de prose dense (et deux poèmes), elle redonne parole aux fils, et peu importe qu’on puisse retrouver tel ou tel élément des images dans ces textes, ils ne font surtout pas légendes parce que ce qu’on entend c’est une voix, où affleurent sentiments et sensations toujours paradoxales — humaines. Proposant une mémoire à ces fils, elle nous invite à son tour, avec Éric Courtet, à interroger la nôtre, à regarder ces visages, ces attitudes à l’aune de notre propre histoire, en écho. À lire la fragilité des généalogies et des filiations, comme, des arbres, « [la] peau, [le] grain, [les] velours. [Le] silence. »



13/05/2023

Ouvrir l'album du monde - Photographies (1842-1911) 


Jusqu'au 2 juillet 2023, une exposition du musée Quai Branly - 37 quai Branly 75007 Paris


Prenant comme point de départ la collection de photographies du musée du quai Branly - Jacques Chirac, enrichie par plusieurs prêts exceptionnels provenant de collections publiques et privées, l’exposition s’intéresse aux trajectoires et à la propagation de la photographie hors de l’Europede la photographie hors de l’Europe, au 19e siècle. À travers une sélection de photographies produites entre 1842 et 1911 en Asie, en Afrique, en Océanie et aux Amériques, elle cherche à mieux comprendre le développement et les différentes appropriations du médium dans le monde à l’échelle locale en mettant au jour des photographes, des commanditaires, des phénomènes ou des formes photographiques moins connus dans diverses régions du monde. Pour tenter de rééquilibrer une histoire de la photographie trop souvent centrée sur l’Europe et les États-Unis.



13/05/2023

Les Résistantes - L'histoire inédite des femmes juives dans les ghettos


Livre de Judy Batalion


Puissantes et inspirantes, ce document se fait le témoin d’une bravoure exceptionnelle, d’une amitié féminine et de survie. Issu d’archives et de témoignages inédits, Judy Batalion nous fait revivre l’Histoire du point de vue des femmes.

Comment une telle histoire a-t-elle pu être oubliée ?

Alors que les nazis imposaient leur loi et persécutaient les Juifs d’Europe de l’Est, des dizaines de femmes vivant dans les ghettos ont fait passer des messages codés, dissimulés dans leurs tresses, et des armes, cachées dans des miches de pain. Elles ont construit des souterrains et aidé des milliers de clandestins. Elles ont soudoyé des gardes de la Gestapo avec de l’alcool, assassiné des nazis et saboté des lignes d’approvisionnement allemandes.

S’appuyant sur des documents historiques et des témoignages de première main, ce récit nous fait revivre le destin de ces héroïnes, dont la plupart ont été assassinées dans les prisons de la Gestapo et les camps de concentration. Seule une poignée d’entre elles a survécu, sans que personne ne s’intéresse à ces survivantes. Avant ce livre.



12/05/2023

La fabrique de l'époque


Du 12 au 14 mai, à la Gaîté Lyrique - 3 bis rue Papin - 75003 Paris


Une nouvelle page de la longue histoire de la Gaîté Lyrique.



"Depuis 1862, ce lieu n’a jamais cessé de refléter son époque en convoquant le regard de très nombreux artistes issus de l’opérette, du cirque, de la musique ou plus récemment du champ numérique. Cette nouvelle page s’écrit à plusieurs mains, à travers l’alliance inédite d’Arty Farty, makesense, SINGA, ARTE France et Actes Sud. Ensemble, et pour les 5 années à venir, nous imaginons un lieu de vie, de création et d’engagement qui incarne les grands enjeux de notre temps et impulse le passage de l’idée à l’action, du récit à l’impact : une Fabrique de l’époque. 

Pour ce week-end d’inauguration, nous ouvrons cette Fabrique, encore en chantier, comme un premier rendez-vous avec les valeurs qui traversent ce nouveau projet. Nous évoquerons la condition des femmes à travers le monde avec le collectif Dysturb. Nous parlerons climat, réfugiés, bunkers, fake news, révolution et pop culture. Nous fêterons les nouvelles scènes rap et électronique, du Maroc à Bruxelles en passant par Lyon et Paris, et célébrerons des figures tutélaires à l’image de Moondog. Nous nous retrouverons autour d’un verre ou d’un repas, en terrasse ou au premier étage, repensés pour l’occasion. Bref, nous vivrons heureux jusqu’à la fin du monde, pour reprendre les mots de Delphine Saltel et de sa série de podcasts à laquelle nous tendrons l’oreille."



12/05/2023

Les Goncourt du printemps : premier roman, nouvelle, biographie, poésie


Les prix ont été décernés le 11 mai 2023


  • Goncourt du premier roman 2023 : Pauline Peyrade pour L’âge de détruire (Éd. de Minuit)
  • Goncourt de la nouvelle 2023 : David Thomas pour Partout les autres  (L’Olivier) -
  • Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux 2023 : Claude Burgelin pour Georges Perec (Gallimard)
  • Goncourt de la poésie Robert Sabatier 2023 : Laura Vazquez pour l'ensemble de son oeuvre
  • Goncourt de la poésie - Prix spécial : Christian Bobin, décédé en 2022, pour l'ensemble de son oeuvre

12/05/2023 

Dictionnaire du peuple Rrom


Livre de Morgan Garo-Farré


Minorité transnationale répartie aux quatre coins de la planète, les Rroms font régulièrement la une de l’actualité en raison de la stigmatisation dont ils sont victimes. Pourtant ils sont mal connus, souvent réduits à un folklore.
Cet ouvrage sous forme de dictionnaire permet de découvrir ce peuple sans État, au travers de son histoire, de sa culture et de ses figures les plus marquantes.
Au fil de plus de 300 entrées, cette histoire est déclinée par pays et par thèmes. Sont abordées les expressions culturelles du peuple rrom tout comme la longue histoire de discriminations et de résistances qui le caractérise.

D’«Afghanistan» à «Samudaripen» en passant par «Charlie ­Chaplin» ou ­ «Saimir Mile», ce Dictionnaire du peuple rrom entend apporter sa contribution à la connaissance d’une histoire, de voix et de combats trop rarement entendus.



12/05/2023

Écrire sa robinsonnade au château de Goutelas [résidentiel]


Du 26 Juin au 01 Juillet 2023 à 42130 Marcoux (près de Montbrison)


Qui n’a jamais joué à Robinson sur son île déserte, avec deux ou trois livres pour seule compagnie ? Qui n’a jamais rêvé d’échapper au monde pour affronter de nouvelles aventures et se redécouvrir ? A vous d’écrire un récit de robinsonnade !



12/05/2023 

Les 120 ans de la Maison de Victor Hugo


Du 09 mai au 03 sept. 2023, une exposition de 230 oeuvres : dessins, peintures, photographies, estampes, albums, correspondance, manuscrits, textiles, décors, mobilier, et livres précieux…- 6, place des Vosges - 75004 Paris


Le 30 juin 2023, la Maison de Victor Hugo, musée ouvert en 1903, fête ses 120 ans.


Chaque année, un public curieux de découvrir le grand homme et de se familiariser avec son oeuvre, se presse pour visiter ce lieu unique,
premier musée littéraire mais aussi lieu d’intimité de cette figure de la littérature française.
D’une incroyable richesse, les collections conservent des dessins de Victor Hugo, des objets de mémoires et du mobilier parfois créé par Hugo lui-même,  des oeuvres illustrant ses écrits, des photographies, peintures, sculptures, estampes, manuscrits, archives ainsi qu’une bibliothèque dont les ensembles présentés ici permettent de saisir la diversité, la qualité et l’esprit. Depuis, le musée ne cesse de se développer par des achats et des dons réguliers, fidèle au fil du temps à ses engagements initiaux...



12/05/2023

T’as pas trouvé pire comme boulot ? - Chronique d’un travailleur en maison de retraite


Livre de Nicolas Rouillé


Quand Nicolas Rouillé, écrivain dépourvu d’expérience dans le médico-social, annonce qu’il a trouvé un emploi en maison de retraite, on lui demande: «Tu vas torcher les vieux? T’as pas trouvé pire comme boulot?»

Dans un établissement public qui se remet tout juste de la pandémie de COVID, il fait la rencontre de Mme Lopez, Mady, Suzanne, M. Lacaze et de bien d’autres résident·es attachant·es qui luttent, se laissent porter ou perdent pied. Rapidement, il s’intègre à une équipe d’auxiliaires de vie, d’aides-soignantes et d’infirmières dont la force de travail est tout aussi invisibilisée qu’essentielle.

Nourri par un sens aigu du détail et de l’observation, T’as pas trouvé pire comme boulot? est le récit du quotidien d’une maison de retraite dans toute sa banalité, ses extravagances et ses souffrances. C’est surtout la chronique d’une institution où le manque structurel de moyens met à mal le travail des soignantes pour une fin de vie digne des aîné·es.



11/05/2023

Barvalo - Roms, Sinti, Manouches, Gitans, Voyageurs... 

Du mercredi 10 mai au lundi 4 septembre 2023, une exposition au  Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) -  7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4)  13002 Marseille


En langue romani, barvalo signifie « riche » et, par extension, « fier ». Ce mot polysémique sert de titre à la nouvelle exposition du Mucem, consacrée à l’histoire et à la diversité des populations romani d’Europe. Une histoire indissociable de celle de l’antitsiganisme, contre lequel ceux que l’on continue parfois d’appeler « Tsiganes » luttent depuis un millénaire.
Développée en collaboration avec l’Eriac, l’exposition « Barvalo» a été conçue par une équipe de dix-neuf personnes d’origine romani (Roms, Sinti, Manouches, Gitans, gens du voyage / Voyageurs) et non romani, de nationalités et de profils différents. Elle se déploie en deux parties.
Depuis les premiers témoignages de leur arrivée en Europe jusqu’à nos jours, la première section de l’exposition met en lumière les ressorts par lesquels les persécutions contre les populations romani, culminant avec l’Holocauste, sont apparues et se perpétuent. Cette première partie traite également du rôle des représentations stéréotypées dans la culture et le folklore. En parallèle, cette partie de l’exposition montre aussi comment les groupes romani se sont exprimés, notamment au travers d’une langue commune, le romani, et ont revendiqué leurs droits dans ces situations d’oppression.
La deuxième partie de l’exposition propose une réflexion sur les notions d’appartenance et d’identité, en prenant le parti d’inverser le regard du visiteur. C’est l’installation de l’artiste Gabi Jimenez, le Musée du gadjo : on y découvre la
« gadjologie », une science imaginaire et parodique de l’Autre qui se ferait l’écho d’une perception romani. Cet espace se présente sous la forme d’un diorama consacré à la « culture gadjo », révélant ainsi l’absurdité de l’essentialisation de l’Autre quand elle est poussée à son extrême. Il questionne par ailleurs le rôle du musée d’ethnographie comme diffuseur d’une  « vérité ».
En fin de parcours, une galerie de portraits de personnalités célèbres et moins célèbres témoigne de la richesse des cultures romani et de la fierté des différentes communautés à contribuer à la diversité culturelle des sociétés européennes afin d’affirmer, haut et fort, barvalo ! ...



Un livre pour mieux comprendre ce peuple

11/05/2023

Nûdem Durak - Sur la terre du Kurdistan


Livre de Joseph Andras


Un livre-combat pour la liberté du peuple kurde

En 2015, la chanteuse Nûdem Durak a 22 ans lorsqu’elle est condamnée à dix-neuf ans de réclusion par le régime turc. Son crime ? Avoir défendu, par sa musique, la lutte et la culture de son peuple – kurde. À ce jour, faussement accusée d’être membre d’une prétendue « organisation terroriste », elle est toujours enfermée. Nûdem Durak est condamnée à rester en prison jusqu’en 2034 : à travers elle s’exprime la lutte de tout un peuple pour sa liberté.

Joseph Andras poursuit, cinq ans après Kanaky (Actes Sud), son travail d’enquête littéraire : dans un récit incarné, sensible et documenté, fruit de quatre ans de recherche, il reconstitue, à travers la vie de la jeune artiste, l’histoire d’une injustice individuelle et collective. Un récit internationaliste, composé aux côtés de la détenue, comme un vibrant appel à la solidarité pour tous les prisonniers politiques.



11/05/2023

Qu’est-ce que la poésie pour vous ?


Dans le numéro 23 - mars/avril 2023 - de la revue COCKPIT Voice Recorder


La question que Christophe Fiat et Charlotte Rolland ont posée à des dizaines d’auteurs et autrices contemporain.e.s.


COCKPIT Voice Recorder est une revue créée en mai 2020 par Charlotte Rolland et Christophe Fiat.




11/05/2023

Les Lettres d'À l'Est d'Eden - Journal d'un roman


Livre de John Steinbeck


Après les Jours de travail, le journal des Raisins de la colère, Seghers publie la correspondance de Steinbeck à son éditeur, lors de la rédaction d'A l'Est d'Eden... 

Alors qu'il commence la rédaction d'À l'est d'Eden, son roman le plus ouvertement autobiographique et sans doute le plus ambitieux, John Steinbeck se lance dans une longue lettre qu'il écrit quotidiennement à son ami et éditeur, Pat Covici. Pour lui, cette lettre ininterrompue a une triple vocation : elle le prépare physiquement et psychiquement à la rédaction de ses feuillets du jour ; elle offre un laboratoire dans lequel il revient sur les ambitions du chapitre en cours ; elle lui permet de tenir la chronique de la création, réflexion sur le temps, la littérature, l'inspiration, l’œuvre à l’œuvre.
Chaque jour, du 29 janvier au 31 octobre 1951, Steinbeck documente ainsi son processus d'écriture, se confie sur des sujets intimes, offrant ainsi un angle fascinant sur l'expérience du Nobel, une vision de l'homme et de l'écrivain, mais aussi de la relation qui unit un auteur et son éditeur...



10/05/2023

La LETTRE - N° 442 - 10 mai 2023 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO - livret ISSUU)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es




09/05/2023

"Les mots nouveaux sont toujours un miroir de la société"


Entretien avec Géraldine Moinard sur France Inter, le 09/05/2023


"Comme chaque année, une série de nouveaux mots font leur entrée cette année dans le dictionnaire. Le Petit Robert édition 2024 sort ce jeudi, et il est agrémenté de plus d'une centaine de nouveaux mots. "C'est un bon millésime", s'exclame Géraldine Moinard, lexicographe, directrice de la rédaction des Editions le Robert. "C'est toujours très intéressant, parce que les mots nouveaux sont toujours un miroir de la société : on retrouve dans ces mots nouveaux les principales préoccupations de la société de l'époque"...



09/05/2023

Les 27è Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens


Tous les week-ends de juin (les 3 et 4, les 10 et 11, les 18 et 19, les 24 et 25) - Halle Freyssinet – rue de la Vallée à Amiens


Ce festival mais pas seulement ! Programmation Hors-les-murs, concours de bande dessinée, journées dédiées aux scolaires, …



09/05/2023

Littérature et journalisme


Le jeudi 11 mai 2023, première édition du festival Plumes de presse - Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint-Charles 71 rue du Professeur Henri Serre - 34090 Montpellier


Journée organisée en amont de La Comédie du Livre, cette manifestation sera consacrée aux liens, aussi complexes que féconds, de la littérature et du journalisme et au riche continent de la non fiction.



"Depuis une dizaine d’années, les rentrées littéraires sont marquées par des ouvrages d’écrivains-journalistes ou de journalistes-écrivains et par des prix littéraires attribués à des enquêteurs ou à des journalistes. La littérature française s’ouvre de plus en plus à un genre qui semblait l’apanage des États-Unis : la non fiction. Parallèlement
la presse écrite, entrée en crise au moins depuis le développement d’internet, cherche une légitimité dans de nouvelles écritures.
Enfin, en France, sont apparus aussi bien du côté de la presse, de la production éditoriale que du web, des dispositifs hybrides se rattachant à la fois à la littérature et à l’information : des mooks, des sites de journalisme narratif, des maisons d’édition...
C’est à ces phénomènes qui font bouger la frontière toujours poreuse entre journalisme et littérature que se consacre le festival « Plumes de presse », à travers des rencontres, des activités ludiques, des dédicaces, des conférences..."



08/05/2023

Moviment


Du 3 mai au 14 juillet 2023 - Expositions I Performances I Ateliers I Rencontres I Projections - au Centre Pompidou


Entrez dans le mouvement de l'art !

Au rythme de 10 semaines conçues comme autant de chapitres, Moviment bouscule les représentations traditionnelles de l’art. Dans un même espace en constante métamorphose, voisinent et se succèdent œuvres de la collection, rencontres, projections, ateliers, spectacles et performances. 

 

Un concentré de l’utopie du Centre Pompidou depuis son ouverture en 1977 : rassembler toutes les manières de rencontrer la création, de la comprendre, d’y prendre part ; être un monument en mouvement, un « moviment ».



07/05/2023

Passés par là


Le mercredi 10 mai 2023 à 19h, lecture et musique - à la Maison de la Poésie - Passage Molière 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris


Avec la participation de Christian Garon et Salomé Joly.

En partenariat avec le Samu social de Paris.


"Il fallait s'y attendre !

Quatre ans que Les Alfabètes écrivent et poétisent chaque mercredi entre les murs du centre d’hébergement d’urgence rue Popincourt à Paris. Quatre ans que circulent leurs mots, tantôt à vif, tantôt rêveurs. Ils ont fini par croiser le chemin, la musique et la voix grave d’Arthur H. Le chanteur et conteur les a écoutés. Ils se sont mélangés. De nouvelles chansons, de nouveaux textes sont nés. Nous les découvrirons ensemble sur la scène de la Maison de la Poésie."




07/05/2023

Paul Claudel en ses correspondances : état des lieux et perspective

Le Journal de Jean Vilar


Le samedi 13 mai 2023 (10h-13h), prochaine séance du Séminaire Autobiographie et Correspondances - ENS, 45 rue d’Ulm, amphi Galois (ex-amphi Rataud)


Paul Claudel (1868-1955)

a été, tout au long de sa vie, un épistolier infatigable, non seulement dans le cadre de sa carrière diplomatique, mais aussi comme poète et dramaturge, parfois guide spirituel catholique, ou tout simplement dans le cadre de sa vie privée et familiale. Le nombre total de ses lettres est impossible à reconstituer ; on peut aujourd’hui faire état de plus de 2 000 correspondants et d’un nombre de lettres qui doit avoisiner les 20 000.
Dès 1925, en autorisant la publication – partielle – de sa correspondance avec Jacques Rivière, Claudel manifestait la part de son activité d’épistolier dans son œuvre ; les éditions se sont ensuite multipliées, jusqu’à aujourd’hui, en volumes, mais aussi souvent dans des revues pour des correspondances plus limitées...


Jean Vilar

Metteur en scène, chef de troupe, comédien, administrateur du festival d’Avignon et du TNP : l’œuvre théâtrale de Jean Vilar n’est plus à présenter. On connaît moins, en revanche, son activité d’écrivain polygraphe (diariste, épistolier, dramaturge, romancier, adaptateur ou essayiste), qui constituait sa vocation initiale. S’il n’est pas auteur, il laisse un matériau épistolaire et autobiographique conséquent. Ses archives attestent la tentative, plusieurs fois renouvelée, de donner forme, dans un livre, à une vie de théâtre. Après avoir quitté le TNP, Jean Vilar réécrit son
journal de bord, le Mémento, et entreprend la rédaction d’un roman autobiographique. Il poursuit parallèlement sa pratique diaristique, dont l’origine remonte à l’adolescence. La plasticité du journal - sa capacité à intégrer des documents allogènes et à servir de réservoir pour d’autres œuvres - lui confère un statut privilégié. Comment ce support permet-il à Jean Vilar de consigner ses fonctions d’artiste et de directeur ? Comment matérialise-t-il un feuilletage temporel, mêlant écriture instantanée et rétrospective ? C’est en tant que pratique, éthique et seuil de l’œuvre autobiographique que nous nous proposons d’étudier son journal, largement inédit.



07/05/2023

Théâtre en mai à Dijon


Du jeudi 18 au dimanche 28 mai 2023 au Théâtre Dijon Bourgogne - Place Bossuet, 21000 Dijon


C’est la deuxième édition du festival Théâtre en mai depuis que Maëlle Poesy a pris les rênes du TDB (Théâtre Dijon Bourgogne) et sa programmation frappe par sa propension à proposer des formes hybrides et variées. Du Molière sur tréteaux de Johana Gicardi qui ressuscite Poquelin en mode théâtre de foire (La saga de Molière) à l’installation performative techno-shamanique de Gabriela Carneiro da Cunha qui immerge le spectateur dans la forêt amazonienne (Altamira 2042), c’est tout un panel de formes spectaculaires très différentes qu’activera le festival. Mélange entre les genres, les formes, les nationalités, cette édition fait tout particulièrement signe, à travers sept spectacles, un karaoké et des concerts, de sa volonté de réaffirmer « la richesse des différences », pour reprendre les mots de l’artiste directrice.



07/05/2023

« Ecrire le paysage, se détacher du quotidien »


Un entretien avec Michèle Cléach, paru dans L'INVENTOIRE, le 2 mai 2023, à l'occasion de la préparation d'un stage résidentiel sur le paysage dans un manoir en Bretagne (du 18 au 22 mai 2023)


L' Inventoire : Lors de ce séjour, est-il question d’accéder à son écriture par le paysage ?


Michèle Cléach : C’est une possibilité. Je me souviens que, lorsque j’ai proposé cet atelier il y a deux ans, c’était une des motivations d’une participante : lever les blocages qu’elle connaissait depuis quelque temps. Mais ça n’est pas la raison d’être de cet atelier.

Je ne sais pas s’il faut créer une hiérarchie entre l’écriture et le paysage, si l’un permet d’accéder à l’autre ou vice-versa. Je préfère que l’on entende l’expression dans son entièreté, « écrire le paysage ». L’objet de l’écriture c’est le paysage. Ecrire, ici, est transitif ! Mais on peut aussi considérer que, dès lors que l’on écrit, quel que soit l’objet de son écriture, ce sera toujours une façon d’y accéder. Et comme dans tout atelier, le partage des textes enrichit aussi la perception de chacun.e, le regard, la façon de mettre des mots sur un paysage...



06/05/2023

Philippe Sollers 1938-2023


L'écrivain et éditeur Philippe Sollers est décédé le 5 mai 2023 à l'âge de 86 ans. Auteur de plus de 80 romans, essais et monographies, directeur de revues.





06/05/2023

Catherine Cusset


Le dossier de la revue DECAPAGE N°67 - Printemps-été 2023 [revue déjà distribuée aux abonné.es, mais en vente seulement le 17/05/2023]


Dès l’âge de sept ans, Catherine Cusset a su qu’elle voulait devenir écrivain, elle a fait des études littéraires et une thèse sur Sade – elle a enseigné la littérature du XVIIIe siècle à l’Université de Yale pendant douze ans –, son premier texte a trouvé une place dans la revue de Philippe Sollers, L’Infini, à l’été 1986. Son premier roman, La Blouse romaine, viendra quatre ans plus tard : elle n’a que 27 ans.Depuis, Catherine Cusset qu’on associe souvent – et un peu trop rapidement – à l’autofiction a écrit 17 livres, qu’elle classe en « romans autobiographiques »,

« autofictions »,  « vrais romans » et « romans vrais ». À chaque fois, on trouve la même quête de la vérité émotionnelle : le désir permanent de saisir l’âme humaine au plus près, de creuser les rapports intimes, sans jugement.
Livre après livre, on est toujours autant séduit par son efficacité narrative, son sens de la mise en scène, son écriture au cordeau, et ce regard qui fait mouche quand il s’agit d’épingler la complexité des sentiments.
Catherine Cusset invite nos lecteurs à se glisser dans les coulisses de son travail d’écrivain.


Et aussi un dossier "Le livre que je ne pensais pas écrire" : treize écrivains reviennent sur l'imprévisibilité de la création et évoquent ce livre qui ne ressemble pas du tout à l'idée qu'ils en avaient avant de le commencer.



06/05/2023

Hommage à Hermine Karagheuz


Le vendredi 12 mai 2023 à 20h, lecture par Antoine Mouton & Anne Alvaro - à la Maison de la Poésie - Passage Molière  157, rue Saint-Martin - 75003 Paris


C’est lors d’une résidence d’écriture à Saorge qu’Antoine Mouton rencontre la comédienne et écrivaine Hermine Karagheuz. Devenu son ami, il l’accompagne lorsqu’il comprend que, rongée par la maladie, elle va mourir. Dans ce dixième livre, HKZ, le livre du revenir, Antoine Mouton tient le journal de bord de son amie deux fois plus âgée que lui, comme elle-même l’avait fait auparavant pour son compagnon Roger Blin, au moment de sa disparition en écrivant Roger Blin. Une dette d’amour.
Deux livres sur ce qu’on vit quand on meurt. Ce soir, Antoine Mouton lira des extraits de son livre et Anne Alvaro des extraits de celui d’Hermine Karagheuz. Deux lectures en écho pour rendre hommage à cette femme amoureuse, militante, libre et passionnée.



06/05/2023

Résurrection : Annie Ernaux, Nadège Fagoo, L’autre fille (Lightmotiv, 2023)


Un article d'Hélène Gestern sur le site AUTOBIOSPHERE, le 5 mai 2023


Le dialogue entre le texte et l’image est fondamental chez Annie Ernaux qui a fait de la photographie une des sources documentaires essentielles de son travail littéraire : plusieurs de ses œuvres, comme Les Années (2008), décrivent des images tandis que d’autres les montrent directement, comme L’Usage de la photo (2005)ou l’album photographique placé en tête d’Écrire la vie (2011). Avec la réédition de L’Autre Fille (première parution en 2010), les éditions Lightmotiv ont entrepris une relecture originale de ce texte, en choisissant de lui adjoindre une série de photographies réalisées par une artiste tierce, Nadège Fagoo ; un matériau particulièrement délicat à manier quand on l’apparie à du texte autobiographique...




05/05/2023

George Sand - Nouvelles lettres retrouvées


Édition établie, annotée et présentée par Thierry Bodin 


Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu’à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s’ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D’autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. 

Plus de 260 correspondants - dont une cinquantaine de nouveaux - sont représentés, des moins connus jusqu'aux plus illustres, comme Barbey d’Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglion, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d’affaires...

 

On retrouve dans ces pages retrouvées toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l’on suit jusqu’à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort.



05/05/2023

Camille Claudel - la création comme espace de liberté


BD de Monica Foggia et Martina Marzadori


Joyau du paysage artistique français, Camille Claudel fut l'incarnation de l'artiste maudite. Après avoir passé son enfance à lutter contre l’autorité de sa mère, la jeune fille s’installe à Paris à la fin du XIXe siècle pour vivre son rêve : devenir sculptrice. Portée par l’effervescence artistique de la capitale, elle rejoint l’Académie Colarossi puis l’atelier d’Auguste Rodin, dont elle deviendra le modèle et l’amante. Mais leur relation se dégrade et, malgré son génie manifeste et sa volonté farouche, Camille peine à se faire une place en tant que femme dans le monde des arts. Face aux échecs, aux rejets et aux scandales, elle s’isole et emprunte alors, doucement, le chemin d’une douloureuse déchéance qui la conduira entre les murs d’un asile psychiatrique.

Une magnifique biographie illustrée et très documentée qui rend hommage à la femme et à la sculptrice.



05/05/2023

Le Syndicat national de l’édition souligne l’importance de la liberté de publication


Communiqué du SNE (le 3 mai 2023) à propos de l'arrestation à Londres d'un responsable des éditions LA FABRIQUE


Le Syndicat national de l’édition exprime sa préoccupation concernant l’interpellation du responsable des droits étrangers des éditions La fabrique à Londres, intervenue le lundi 17 avril 2023 alors qu’il s’y rendait pour y présenter le catalogue de sa maison à la London Book Fair.

Cet éditeur a été interpellé sur le fondement d’une législation antiterroriste qui permet d’« arrêter, interroger, fouiller et, si nécessaire, détenir des personnes [sans] aucune autorisation préalable ni aucun soupçon ». Elle permet en outre de rendre délictuel le refus de laisser l’ensemble des données de ses appareils électroniques être téléchargé puis inspecté par les services britanniques. Cet éditeur a été placé en garde à vue pour avoir refusé de donner les codes de son téléphone portable et de son ordinateur professionnel. Il a été relâché vingt-quatre heures après son arrestation, mais ses appareils ont été saisis pour être analysés. Il se trouve désormais sous le coup d’une procédure pour obstruction à une enquête antiterroriste.

Au cours d’un interrogatoire de plusieurs heures, des questions lui ont été posées sur ses opinions politiques. Plus étonnant encore, il lui a été demandé de nommer les auteurs « antigouvernementaux » du catalogue des éditions La fabrique.

Le Syndicat national de l’édition tient à affirmer sa réprobation face à une interpellation qui fait peser une menace sur la liberté de publication. Il rappelle le principe constamment affirmé par la Cour européenne des droits de l’homme : « La liberté d’expression constitue l’un des fondements essentiels d’une société démocratique, l’une des conditions primordiales de son progrès et de l’épanouissement de chacun. »




D'autres informations

05/05/2023

Serge Gainsbourg, le mot exact


Jusqu'au 3 septembre 2023 (prolongation) - Bibliothèque de lecture publique (la Bpi) - Centre Pompidou niveau 2


... Cette exposition entend plonger les visiteurs dans le paysage littéraire de Serge Gainsbourg en les accueillant par une vaste sélection des ouvrages tirés de son hétéroclite bibliothèque. Elle vient aussi mettre en lumière la création de son « double » médiatique – Gainsbarre – personnage sorti tout droit de ses chansons, dans la lignée des doubles littéraires du 19e siècle, du Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde au Horla de Guy de Maupassant. Enfin, elle donne à voir la formidable productivité de l’auteur et sa capacité à faire mouche, en proposant un riche ensemble de manuscrits et tapuscrits annotés. Ces précieux documents, associés aux films inédits d’Yves Lefebvre, éclairent le processus d’écriture et de composition de l’artiste...


Entrée libre



05/05/2023

George Orwell - Il nous avait prévenus


Un hors-série n°32 du magazine LE POINT


Longtemps, nous avons cru que ce n’était qu’un roman, l’histoire d’un fonctionnaire dépressif payé pour falsifier la vérité dans un pays en état de guerre permanent. -

Chez lui, Big Brother, le maître surpuissant, l’espionne par le biais d’un écran ; l’amour et toute pensée personnelle lui sont interdits. Mais 1984, la satire de George Orwell, est plus que jamais d’actualité. Dans de nombreux pays aujourd’hui, le peuple est soumis à la férule d’un pouvoir qui le surveille et le manipule grâce à la technologie la plus évoluée. Partout, la vérité perd de son sens, les faits deviennent « alternatifs », et pas seulement dans les tweets de Donald Trump. Or, dès 1949, George Orwell sonnait l’alarme : le totalitarisme et son arme létale, le mensonge, menacent le monde.

Ni théoricien ni philosophe, ce pamphlétaire génial s’est révélé l’un des grands penseurs du totalitarisme. Grâce à une langue simple et claire, il a su se faire comprendre de tous. Depuis, Big Brother, « novlangue », « double-pensée », les mots de la langue totalitaire de 1984 sont entrés dans le langage courant. Et Orwell a donné son nom à un adjectif, « orwellien », synonyme d’un univers glaçant où l’individu est écrasé par le pouvoir. Qui était-il au-delà mythe ?

Ce nouveau hors-série vous propose de rencontrer Eric Blair, l’homme qui se cache derrière le pseudonyme d’Orwell, et de découvrir l’étendue de son œuvre, qui ne se limite pas, loin de là, à 1984, et qui mérite d’être lue et relue. Vous découvrirez un flic en Birmanie, un vagabond à Londres et un résistant antifranquiste en Catalogne, mais aussi un jardinier dans l’âme, un solitaire couvert d’amis, un amoureux parfois. Un esprit lucide qu’il faut écouter pour mieux résister.



05/05/2023

Rester barbare


Livre de Louisa Yousfi


« Je sens que j’ai tellement de choses à dire qu’il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare. » Cet énoncé de Kateb Yacine, Louisa Yousfi l’entend comme une formule magique : à la fois mot d’ordre esthétique et fable politique, elle permet de convoquer ensemble Chester Himes, Toni Morrison, Booba, PNL et toute une cohorte ensauvagée à l’assaut de l’Empire.



04/05/2023

Maud Martha


Livre de Gwendolyn Brooks


Publié en 1953, Maud Martha est le premier et unique roman de l’immense poétesse américaine Gwendolyn Brooks. Largement inspiré de la vie de l’autrice, Maud Martha retrace en trente-quatre brefs tableaux les différentes étapes de son existence : enfance, jeunesse, mariage, vie conjugale, maternité… Les épisodes de la vie, qui sont les mêmes pour tous, éprouvés par une jeune femme noire de Chicago dans les années 1940.

À partir des petits riens qui forment le tissu de l’existence et épousent la courbe de la mémoire, Gwendolyn Brooks a composé une grande œuvre littéraire traversée par les questions raciales et leurs violences silencieuses. Un roman magnifique sur une femme qui doute d’elle-même et de la place qu’elle tient dans le monde.



04/05/2023

Les impacts des intelligences artificielles sur les métiers de la création


Un document de travail de la Ligue des Auteurs Professionnels


Les IA génératives de textes et d’images fonctionnent en utilisant de manière illicite des contenus protégés au titre du droit de la propriété intellectuelle. Elles constituent une menace extrêmement inquiétante pour les auteurs, les ayants droit et titulaires légitimes de droits. Elles sont et seront à l’origine d’un bouleversement dangereux
pour les industries culturelles et créatives.

Notre position n’est pas d’empêcher le développement des IA, mais de demander une réglementation plus renforcée, pour que les algorithmes qui y sont associés soient entraînés uniquement sur des données libres de droits ou des données tombées dans le domaine public (à la condition, le cas échéant, de respecter les prérogatives du droit moral reconnues dans de nombreux pays de l’Union européenne). Enfin, les données protégées pourraient être visées, mais seulement à la condition d’un accord passé individuellement avec les titulaires des droits de propriété intellectuelle ...



04/05/2023

Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde


Livre de Steve Wilifrid Mounguengui


Stève Wilifrid Mounguengui quitte le Gabon et arrive en France à l'âge de 25 ans pour faire des études de philosophie. Avant de partir, il dit à sa mère qu'un seul mot d'elle pourrait le faire rester au Pays, mais elle insiste : « Pars mon enfant, pars aussi loin que possible. Reste là-bas, l'essentiel est de réussir à vivre.
Promets-moi que tu ne reviendras pas. Promets-moi.
Quand tu pleureras de France, je t'entendrai. Tiens bon ! »
Il part et ne la reverra jamais vivante.

Dans ce livre, hymne à l'amour maternel, l'auteur fait revivre sa mère. D'une vaste écriture poétique, il raconte son arrivée en banlieue parisienne, la façon dont il écrit, le matin à l'aube, dans le RER, lorsqu'il se rend au travail. Il dit son enfance à Mouila, paradis perdu mais toujours enchanteur, l'étendue des plaines en lui, le chant des oiseaux, la lueur des lucioles... autant de tableaux somptueux d'une enfance simple auprès d'une mère courage, personnage charismatique et généreux.

Ce texte fort et optimiste est représentatif de cette nouvelle génération d'écrivains d'Afrique subsaharienne qui, sans nier la douleur de l'exil, sont animés d'une fureur de vivre et veulent croire à la fusion des identités qui les constituent.




04/05/2023

Ecrits intimes - Lettres aux trois hommes les plus aimés


Livre d'Isabelle Eberhardt


Ces lettres aux trois hommes que l’écrivaine nomade Isabelle Eberhardt a le plus aimés – son frère Augustin, qui se suicida ; son confident Ali Abdul Wahab ; et son mari Slimène Ehnni – nous font pénétrer dans l’intimité d’un être étrange, objet de scandale et de ferveur, une femme qui, à vingt ans, parle d’elle au masculin et tourne le dos à l’Europe de la Belle Époque pour accomplir son rêve de fusion avec le désert. Jamais elle ne céda sur son désir. Elle était de ces personnes rares capables de ressusciter la part d’audace qui somnole en chacun de nous. Sa correspondance se lit comme le récit d’un fulgurant voyage : six années d’errance imaginaire et réelle jusqu’à sa mort, à vingt-sept ans, dans les eaux d’un oued en crue.



04/05/2023

Des podcasts de la FILATURE


Des podcasts, émissions et créations sonores


Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. Depuis un mois, chaque vendredi, retrouvez un invité dans un format court de 4 minutes et découvrez un peu de son univers littéraire et personnel : ce qui l'énerve, le ou la réjouit, ce que signifie le mot « je », « son » endroit où vivre ou encore son autre vie « rêvée »… À écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.
Un projet conduit avec le Collectif Risette.



03/05/2023

La LETTRE - N° 441 - 03 mai 2023 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO - livret ISSUU)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es




02/05/2023

Lire à Limoges


Les 12, 13 et 14 mai 2023 à Limoges sur deux sites : à la patinoire pour les dédicaces d’auteurs et au centre culturel Jean Gagnant, à proximité, pour les conférences, ateliers et masterclasses.


Organisée par la Ville de Limoges, l’événement rassemblera des auteurs nationaux de littérature générale, régionale, de polar, BD et jeunesse, qui animeront également des conférences.

     

La Ville de Limoges encouragera à nouveau un primo-romancier en récompensant le lauréat du Prix du premier roman de la Ville de Limoges, à hauteur de 1 500 €.



02/05/2023

Festival du Premier roman 2023


Du10 au 14 mai 2023 à Chambéry


Soirée d’inauguration avec Arno Bertina


"Le Festival fera résonner les textes des invités au travers de rencontres, d’échanges, d’expressions artistiques diverses. Entre deux tables rondes, vous pourrez participer à des ateliers, des projections, des siestes et lectures musicales, une soirée électro et visiter les expos et la librairie éphémère accueillant librairies et maisons d’édition indépendantes. Une place est dédiée également aux plus jeunes avec des rencontres, des expos, du cinéma, des lectures de contes, et un espace pour s’exprimer à hauteur d’enfant sur la nature et l’environnement.

Nous nous réjouissons d’avance de partager avec vous ces cinq journées que nous avons voulues riches, intenses et accessibles à tous : bon Festival !"



02/05/2023

Oh les beaux jours


Du 24 au 29 mai 2023, à Marseille, dans différents lieux de la ville


7e édition

Les beaux jours sont de retour ! Nous sommes heureux de vous annoncer que le festival Oh les beaux jours ! aura lieu à Marseille du mercredi 24 au lundi 29 mai 2023.

Prenez date dès aujourd’hui pour six jours en compagnie de plus de 90 auteurs et artistes. Nos frictions littéraires marseillaises feront dialoguer la littérature avec la BD, les sujets de société, l’histoire, les sciences… et la musique ! Comme chaque année, les livres s’écouteront sur scène, en particulier lors d’une folle journée au conservatoire rythmée par des lectures musicales.

Fidèle à l’ambition du festival, cette 7e édition invite à déplacer son regard et à défricher de nouveaux horizons littéraires, pourquoi pas en sirotant un diabolo menthe comme l’évoque la belle affiche conçue par les graphistes d’Atelier 25 ?

Rendez-vous à Marseille pour les beaux jours de la littérature !



02/05/2023

Temps et autobiographie


Du vendredi 26 au dimanche 28 mai 2023, les Journées de l’autobiographie 2023 de l'APA - à Lyon au CISP, 103 Boulevard des États-Unis, Lyon, 8eme.


Le temps ! Le thème est immense : il affecte tous les aspects de notre vie. Cadre élaboré différemment
selon les cultures, il s’impose à nous par les calendriers et les horaires. Courant irréversible qui entraîne
chacun d’entre nous dans une suite d’événements, il nous conduit à l’inévitable fin. L’avant et l’après de
notre temps personnel se rejoignent dans l’énigme vertigineuse de l’expansion de notre univers...
Dans l’écriture d’une vie, notée au jour le jour, ou faite dans des moments de pause où nous voulons
retrouver, unifier, anticiper notre temps, ne serait-ce pas le même désir ? En mettant des mots sur le temps
nous tentons d’avoir la main sur lui...
À l’écoute de l’expérience des auteurs qui ont déposé à l’APA, à l’écoute des intervenants qui ont par-
ticulièrement réfléchi à ce thème, espérons que nous ferons ensemble quelques pas dans la compréhension
du temps.
Venant d’autrefois, et de Lyon, à ce qu’on dit, un dicton nous accompagnera : laisse du temps au temps...


La date limite d’inscription
est le 15 avril (pour les personnes souhaitant séjourner sur place) ou le 7 mai  (pour les personnes ne souhaitant pas être hébergées au CISP).


Il n'est pas nécessaire d'être adhérent.e pour y participer



02/05/2023

RÉSISTANCE(S)


Du 4 au 28 mai 2023,une pièce de théâtre de Jean-Bernard Philippot - Théâtre de l'Epée de Bois - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris


Résistance(s) conte l’histoire de deux jeunes filles – une allemande et une française – confrontées à la dictature nazie. Sophie Scholl milite secrètement à Munich au sein du mouvement «La Rose Blanche» fondé par son frère et un de ses amis étudiants. En Picardie, la jeune Française, fille de cheminot qui participe aux sabotages organisés contre l’occupant, cache une amie juive. Nous sommes en 1943. Sophie s’apprête à prendre un train pour aller distribuer ses tracts politiques à Stuttgart. Très loin de chez elle, à l’Est, l’autre jeune fille sort d’un train. Elle a désormais un numéro sur le bras.

Un mot les réunit : résistance.



02/05/2023

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin


Jusqu'au 29 mai 2023 au Centre Pompidou (Paris), une installation immersive réalisée par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud, d'après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne paru aux éditions Grasset 2015


Pour la première fois, le Centre Pompidou propose une installation en réalité augmentée à la croisée des arts numériques et du spectacle vivant.

Ce dispositif plonge le spectateur dans le sud des États-Unis, à l’époque de la ségrégation. Il suit Claudette Colvin, 15 ans, qui le 2 mars 1955 refuse de céder son siège à une passagère blanche dans un bus. Neuf mois plus tard, Rosa Parks réitère ce geste que l’histoire retiendra. Claudette Colvin, elle, sera oubliée



01/05/2023

Festival VOX


Le Samedi 13 mai 2023 à partir de 14h, lecture à voix haute et livre audio sont à l’honneur à la Maison de la Poésie - Passage Molière 157 Rue Saint-Martin, 75003 Paris


Pour célébrer la lecture à voix haute et le livre audio, VOX organise une journée en quatre temps : une table-ronde, des lectures déambulatoires passage Molière, un Marathon de Lecture sur la scène de la Maison de la Poésie et un verre de l’amitié en partenariat avec la librairie EXC pour prolonger le moment !



01/05/2023 

Fichez-nous la paix !


Collectif


120 dessins de presse internationaux reviennent sur la guerre en Ukraine ses enjeux et ses conséquences.


... Depuis le début des affrontements, l’association Cartooning for Peace a réuni des centaines de dessins de presse qui nous alertent et dénoncent la situation.


Pour cet ouvrage, préfacé par le journaliste Pierre Haski et en partenariat avec Amnesty International et France Médias Monde, 120 dessins marquants ont été sélectionnés. Provenant du monde entier, ils permettent de saisir les enjeux de cette guerre aux lourdes conséquences, qu’elles soient humaines, politiques ou économiques.



01/05/2023

Atlantis


L’association Ukraine CombArt

organise le mercredi 10 mai au ciné-ma le Lincoln (75008 Paris), à partir de 19 heures, une projection excep-tionnelle d’Atlantis, du cinéaste ukrainien Valentyn Vasyanovych, suivie d’un échange en visio avec le réalisateur basé à Kyiv
Entrée sur inscription préalable :



01/05/2023

Penser l’accompagnement dans la durée : Une question de rythme ?


Le Jeudi 14 septembre 2023 à 17h - Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg (Suisse)


Comme le constatent tou·te·s les professionnel·le·s de l’accompagnement, il devient de plus en plus difficile d’inscrire nos actions et nos projets dans un temps long. Et pourtant, être en mesure de concevoir nos activités dans la « durée » constitue un enjeu déterminant pour leur donner un sens et une valeur. Cela implique d’apprendre à trouver des rythmes qui permettent de concilier l’urgence du quotidien et le long terme. Comment dès lors concevoir ce « savoir durer » ? Quelles habitudes, quelles routines et quels rythmes faut-il investir ? Alors que s’impose désormais la nécessité de favoriser la « durabilité » sociale ou environnementale, « savoir durer » apparaît plus que jamais comme un savoir de résistance qu’il faut apprendre à cultiver.




01/05/2023

Encore et toujours persécutée


Lettre d'Asli Erdoğan publiée sur le site de KEDISTAN, le 16 avril 2023


Extraits :

 

Les événements récents de ces derniers mois indiquent clairement que le régime d’Erdoğan a resserré son emprise sur les voix dissidentes : L’arrestation et le procès du Dr Şebnem Fincancı (docteur en médecine et militant des droits de l’homme, président de l’Association des médecins turcs), le procès de Pınar Selek, les interdictions d’accès à l’internet et les interdictions de livres… Un livre de plus a été interdit : “Même le silence ne vous appartient plus”.

Rien de vraiment dramatique ! Un livre de plus interdit dans les prisons, les bibliothèques, les écoles, les lieux publics, un livre de plus que personne n’osera vendre ! Mon livre !

“Même le silence ne vous appartient plus” a six ans. Il a été publié pour la première fois en France (Actes Sud) alors que j’étais en prison, le livre audio a été interprété par Catherine Deneuve ! (Editions des femmes), puis traduit en plusieurs langues, dont l’allemand, le grec, le suédois, le norvégien, le roumain et l’italien. Pour la plupart de ses lecteurs, c’est aussi un livre de littérature. Le livre, dont le titre est emprunté à Seferis, est essentiellement un livre de littérature et détenteur du prix Vicenzo Padula en Italie. Des textes du livre ont été adaptés au théâtre à Graz , et sont actuellement en cours d’adaptation à l’opéra en France.

Je tiens à souligner une fois de plus qu’aucun des articles de ce recueil n’a jamais été incriminé ! Certains ont été versés à mon dossier comme preuves, lors de mon procès (procès Özgür Gündem), ce qui m’a valu d’être acquittée ! Deux fois… Les atrocités dont j’ai parlé ont été prouvées depuis longtemps. Confronter aussi les crimes commis contre les Arméniens n’est pas une offense à la nation turque, au contraire, cela nous aide à affronter la réalité actuelle.

Il y a d’autres dimensions à prendre en compte dans cette interdiction. Il s’agit d’un rejet de la culture, de la langue, de l’identité et, en fait, de la réalité kurde… E. est un éminent poète kurde (dont le nom officiel doit rester caché), ainsi qu’un prisonnier politique. Il a traduit mon roman Le “Bâtiment de pierre”, en kurde, en 2020. Nous avions dédié les droits d’auteur à la publication de manuscrits littéraires de prisonniers politiques. Alors qu’il était sur le point de terminer la traduction de mon autre roman “La Ville dont la Cape est Rouge”, sa traduction manuscrite a été confisquée. Alors qu’il menait un combat juridique pour récupérer son manuscrit, un nouveau procès s’est ouvert, cette fois pour le livre d’essais, et s’est apparemment terminé par notre défaite ...

J’écris depuis 1998 dans la presse turque et étrangère, et aucun de mes articles n’a jamais été traduit en justice. Mes affirmations ont été prouvées depuis longtemps et même admises par l’Etat, plusieurs reportages, témoignages, documentaires sont disponibles. J’ai été acquittée de toutes les charges retenues contre moi uniquement parce que je faisais partie du conseil consultatif d’Özgür Gündem (article 302, “la destruction de l’unité de l’Etat”, ainsi que l’appartenance à une organisation terroriste et la propagande terroriste). Mes articles ont été versés au dossier comme “preuves”, puis l’affaire a été rouverte en 2020 pour propagande répétitive, et s’est soldée par un nouvel acquittement ...

Mais c’est plus qu’un livre qui est menacé en ce moment. Cette décision de justice est une punition pour tous ceux qui critiquent la violence de l’État, c’est clair. Mais j’interprète aussi cette décision comme une tentative d’empêcher toutes les actions de solidarité avec les prisonniers politiques et entre les écrivains turcs et kurdes.

Il s’agit d’un acte d’oppression contre la littérature qui dépasse les frontières !

Je pense qu’il s’agit également d’un acte délibéré visant à mettre un terme à toutes les actions de solidarité entre les écrivains turcs et kurdes, à toutes les actions de solidarité entre les prisonniers politiques et ceux qui sont temporairement libérés ...


 


01/05/2023

Époque, festival et salon des livres de Caen


L'édition 2023 a eu lieu les 13 au 14 mai :


À travers sa programmation, Époque marque un engagement fort de la Ville de Caen pour soutenir :

  • la création littéraire : 150 auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, artistes invités
  • les libraires et les éditeurs indépendants : une librairie éphémère au cœur de l'hôtel de ville, espace de ventes et de dédicaces, réunissant 11 librairies caennaises et 40 éditeurs normands


Share by: