Maria Pourchet : Le cygne offert à l'empereur
Richard Gaitet & Maria Pourchet
« Mon premier livre serait comme le dessin du cygne qui, dans la fable, fut travaillé des années avant d'être offert à un empereur japonais. Il faut que le geste soit sûr. ». Que trouve-t-on sous la plume de Maria Pourchet ? Pourquoi a-t-elle attendu d'avoir trente ans pour se mettre à écrire - alors qu'elle était sûre de sa vocation dès le CE1 ? Quel déclic doit-elle à Romain Gary ? Comment la langue est-elle devenue « un pote » ? Dans ce dialogue franc du collier, celle qui écrit « comme on gueule » raconte tout, ou presque : son enfance vosgienne « saturée » de livres, son admiration pour Pierre Michon, Achille Talon, Daniel Balavoine ou Les Valseuses, son art mordant de la punchline et, très en détails, la fabrication de ses six premiers romans, d'Avancer (2012) au succès de Feu (2021). Une conversation lucide et incandescente avec l'une des révélations de la scène littéraire contemporaine.
« Bookmakers » est à l'origine un podcast littéraire diffusé sur ARTE Radio. Tous les deux mois, Richard Gaitet écoute les plus grand·e·s écrivain·e·s francophones détailler leurs secrets d'écriture.
Pierre Michon et le XIXe siècle
Sous la direction de Stéphane Chaudier et Guillaume Ménard
Michon, notre contemporain capital, n’est-il pas aussi de ces écrivains érudits et critiques qui semblent vivre et respirer l’air d’une autre époque que la nôtre, tant il est nourri de Balzac, Michelet, Hugo, Flaubert ou Rimbaud, sans parler des peintres Goya, Manet ou Van Gogh, des photographes Nadar et Carjat et de la cohorte des « barbichus de la IIIe République » ? Michon romantique et réaliste avec Balzac ? Romantique navré avec Flaubert ? Hanté par la Révolution française avec Michelet ? Hugolien avec Hugo ? Voyant avec Rimbaud ? « Grand écrivain positiviste » ? De quel Michon parlons-nous, de quel XIXe siècle parlons-nous ?
Les études visent à relire Michon à l’épreuve du XIXe siècle et, peut-être, à réenvisager le XIXe siècle (littérature, histoire et politique mêlées) à la lumière des proses de Michon.
Présentation du livre
le 27 janvier 2024 à 17h
4 rue Georges Teissier
42000 Saint-Etienne
Traces
Niki de Saint Phalle (réédition)
À la mort de ses parents, Niki de Saint Phalle entame l’écriture d’un cycle autobiographique. Elle explore la mémoire familiale à la recherche de réponses à rebours du temps, fouillant l’Histoire depuis la Grande Dépression jusqu’aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, de sa naissance à son mariage avec Harry Mathews.
Traces constitue l’un des trois temps de ce projet intime dans lequel l’artiste nous invite. Dans un style volontairement naïf, elle raconte ses parents, New York, les châteaux, l’enfance, la guerre, les jeux, les joies, les rêves et les peines. Les drames n’apparaissent qu’entre les lignes ; le traumatisme initial est partout et nulle part à la fois.
Dans ce vrai livre-trésor, Niki de Saint Phalle nous offre en dessins, en photos et autres merveilles colorées les clés de son imaginaire. Bien plus qu’une autobiographie illustrée, Traces est un portrait artistique d’une grande délicatesse, un tête-à-tête intime avec l’une des plus grandes artistes du XXe siècle.
Cinq femmes - Sur la scène intérieure, II
Marcel Cohen
« Il m’est arrivé de rencontrer des hommes admirables, cependant les seuls êtres à qui j’ai conscience de tout devoir sont des femmes. Elles se sont comportées à mon égard avec tant de naturel, de détermination et l’une d’elles de courage, que j’ai pu sous-estimer longtemps à quel point rien n’allait de soi.
Orphelin et enfant caché pendant la guerre, je n’acceptais ni l’autorité des hommes qui se substituaient à mon père, ni l’attachement des femmes qui avaient les gestes de ma mère. Que l’on tentât de m’imposer une volonté ou que l’on fît preuve à mon égard de trop d’affection revenait au même : c’était insupportable et je prenais la fuite. La bonne volonté ne suffisait donc pas et, aujourd’hui encore, l’opiniâtreté des femmes dont il est question dans ce livre ne va pas sans étonnement. Tout cela a-t-il bien eu lieu comme j’en ai pourtant le souvenir très exact ? »
Naufrage
Vincent Delecroix
En novembre 2021, le naufrage d’un bateau de migrants dans la Manche a causé la mort de vingt-sept personnes. Malgré leurs nombreux appels à l’aide, le centre de surveillance n’a pas envoyé les secours.
Inspiré de ce fait réel, le roman de Vincent Delecroix, œuvre de pure fiction, pose la question du mal et celle de la responsabilité collective, en imaginant le portrait d’une opératrice du centre qui, elle aussi, aura peut-être fait naufrage cette nuit-là. Personne ne sera sauvé, et pourtant la littérature permet de donner un visage et une chair à toutes les figures de l’humanité.
L'enquête sur le naufrage mortel de migrants dans la Manche accable les secours français
Recueil collectif de recettes d’hiver
Louise Glûck (édition bilingue)
Avec Recueil collectif de recettes d’hiver, publié aux États-Unis en 2021, Louise Glück poursuit son œuvre poétique en laissant une place de plus en plus grande à la narration. Dans ces poèmes qui prennent parfois des allures de fables, l’individualité des voix qui s’expriment s’estompe au profit d’une présence au monde plus collective. À mesure que des réalités matérielles sont mises à distance émergent une multitude de détails, métaphores obsédantes d’une vie perçue à travers le prisme de la mémoire et du rêve : des bonsaïs que l’on taille, un passeport abandonné, la lumière joyeuse du soleil, de petites princesses jouant à l’arrière d’une voiture. Tout converge vers une fin, accueillie plus qu’attendue. Mais tout fi nit par revenir, jamais à l’identique, comme l’hiver porte en germe le retour du printemps. Le langage, dans cette écriture de haute précision et d’une extrême concision, semble presque avoir épuisé ses ressources, et pourtant subsiste encore la possibilité de dire l’ineffable. Telle est la magie de la poésie de Louise Glück, sa force vitale.
La fractale Baudelaire
Lisa Robertson
Un matin, dans une chambre d’hôtel de Vancouver, Hazel Brown découvre au réveil qu’elle a écrit l’œuvre entier de Baudelaire. Sous le choc de cette révélation, elle replonge dans sa mémoire de fille et raconte l’époque où, poète sans le sou, elle vivait en dandy dans le Paris des années 1980: les chambres miteuses et les garçons maigres, les gages de domestique et les fripes griffées. Si elle est sûre de sa vocation, la jeune Hazel se débat avec ses désirs. Comment incarner une autre féminité que celle, réifiée, que lui renvoient ses amants et ses employeurs, comme la littérature elle-même?
Premier roman d’une poète canadienne majeure, La fractale Baudelaire est un récit d’apprentissage et un art poétique, autant qu’un voyage dans les méandres du souvenir et une somptueuse méditation sur les vêtements, la ville, la peinture et la figure de la jeune fille.
Ecrits fantômes - Lettres de suicides (1700-1948)
Vincent Platini
Écrits fantômes est le fruit des travaux entrepris par Vincent Platini pour sa thèse d’habilitation à diriger les recherches. Après plus de quatre ans d’enquête dans différents fonds d’archives judiciaires en France, il en a tiré un corpus de centaines de lettres de suicides écrites entre 1700 et 1948. C’est un ouvrage pionnier, sans équivalent en France ou à l’international. L’auteur présente chaque message posthume par un résumé des circonstances ayant précédé le passage à l’acte, faisant valoir la qualité formelle et littéraire des courriers, des exercices de style funèbres permettant des coups de force et suscitant par leur urgence des émotions diverses. Ce recueil illustré de photos, organisé en dix cercles et une postface, ouvre un nouvel horizon au champ épistolaire, autant du côté des historiens (la mort volontaire ayant été peu étudiée) que des amateurs d’art brut scriptural. Objets d’un art de soi funèbre, elles méritaient d’entrer en littérature.
Grâce à ma mère - Du ghetto de Wilno aux marches de la mort (1941-1945)
Schoschana Rabinovici
Susie Weksler n’a que 9 ans quand, avec une brutalité inouïe, les nazis font irruption dans son monde, à Vilnius « la Jérusalem du Nord ». Si les récits et les noms de Jorge Semprun, Simone Veil, Charlotte Delbo ou Primo Lévi résonnent familièrement à nos oreilles, beaucoup plus rares sont les récits émanant de témoins qui ont survécu enfants à l’enfer de la Shoah.
Et c’est grâce à sa mère, qui a très vite l’intuition qu’il faut la faire passer pour une adulte, en la déguisant, avec la complicité d’autres femmes, grâce à son courage, son incroyable détermination à sauver sa fille, que Suzie va survivre au ghetto, aux camps de Stutthof et Kaiserwald, aux terribles marches de la mort et, finalement, nous livrer l’un des plus incroyables témoignages d’un survivant de la "solution finale".
Corse - Algérie, Mémoires en partage suivies de Carnets algériens (1975-2020)
Jean-Pierre Castellani
Après la coordination de nombreux ouvrages sur la Corse, voici venu le temps de prendre la parole à la première personne dans ces Mémoires en partage, sorte de récit autobiographique qui nous promène en toute liberté de la Corse à l'Algérie, de l'enfance à la maturité, des villages insulaires au soleil méditerranéen.
Témoignage personnel mais aussi hommage, par l'évocation de parents instituteurs en Algérie, à tous ces corses courageux, contraints de quitter leur île. Avec cette interrogation principale : quand on appartient à deux pays, comment définir son identité ?
Ces vagabondages à travers la Méditerranée construisent un double jeu, un double-je, qui s'est forgé malgré les douleurs de l'Histoire. Au-dessus de toutes ces considérations sur des identités multiples, plane la figure inspirante d'Albert Camus.
La subjectivité du récit est renforcée par la publication des Carnets algériens rédigés par l'auteur au cours de ses nombreux voyages et séjours en Algérie.
La correspondance intégrale de Marcel Proust
Un coffret de 5 volumes, mais achetable volume par volume
Cette édition de luxe est un évènement littéraire majeur. Plus de 12 000 pages, imprimées sur papier bible, toilées et marquées à l’or 22 carats.
La nouvelle collection « La Prestigieuse » fait renaître les plus grands textes de la maison Plon : le Journal d’Eugène Delacroix, la Correspondance secrète de Marie-Antoinette, les Mémoires du général de Gaulle, etc.
La correspondance intégrale de Marcel Proust fait l’objet de la première publication de cette collection, dans une édition de luxe à tirage limité.
À l’occasion de l’année du centenaire du décès de Marcel Proust, les éditions Plon ont décidé de mettre en lumière le travail d’orfèvre de Philip Kolb, qui fut publié en vingt et un volumes entre 1970 et 1993.
Les Illuminés
BD de Laurent-Frédéric Bollee & Jean Dytar
Plongeant au coeur de notre patrimoine culturel, deux auteurs, au sommet de leur art, s'associent et nous entraînent dans le parcours chaotique du manuscrit des Illuminations, d'Arthur Rimbaud.
Qui se cache à l'ombre des Illuminations, cette pièce unique de la poésie française ? Arthur Rimbaud, bien sûr, mais aussi Paul Verlaine et Germain Nouveau. Entre 1872 et 1877, les trois poètes se tournent autour, se cherchent, se fuient, s'enivrent, tentent d'être libres ou s'acharnent à ne pas l'être. Et puis un manuscrit, l'ultime, circule de main en main et semble leur brûler les doigts...