Saison 2022-2023

Littérature et soutien à l'Ukraine
Le jeudi 15 juin 2023 à 18h30, les derniers BOUILLONS de l'année seront consacrés à l'Ukraine - au 122 Tiers-lieu culturel - 138 rue de la Chalouère - Angers
Une soirée exceptionnelle et solidaire avant la période estivale, en partenariat avec le 122 et l'association Bibliothèques sans Frontières.
En présence de
- Alexandra Koszelyk, écrivaine franco-ukrainienne
- Emmanuel Ruben, romancier
- Anton Pyzhov, violoniste ukrainien

Rencontre avec Stéphanie Dupays
Le jeudi 11 mai2023 à 19h - Le quai – Cale de la Savatte - Angers
Mener une enquête haletante pour faire la vérité sur l’enfermement de son arrière-grand-mère dans un asile psychiatrique, voici le défi que lance Stéphanie Dupays, avec ce troisième roman, après Brillante et Comme elle l’imagine (Mercure de France 2016 et 2019). L’auteure a voulu croire que seuls les mots secoueraient la torpeur d’un secret enfoui depuis deux générations. Opiniâtre, elle soulève ces ombres qui enveloppaient Anne Décimus, engloutissant son existence dans le plus grand des secrets et lui rend un hommage poignant, tout en inscrivant la vie de son aïeule dans l’histoire de la psychiatrie française. Belle émotion que déroule le tissage des deux voix entre prose de l’arrière-petite-fille et poésie de la grand-mère.
Réservation : bouilloncube49@gmail.com jusqu’au 10/05/23

Rencontre avec Justine Augier
Le jeudi 13 avril à 19h aux Bouillons - à la Médiathèque Toussaint - 49 rue Toussaint - Angers
Croire au pouvoir des mots, à la « capacité des phrases à changer quelque chose au réel ». c’est la conviction qui nous anime depuis la création des Bouillons, celle dont Justine Augier s'empare dans son dernier ouvrage, plaidoyer pour la littérature dans lequel l’acte d’écriture rencontre un événement intime, douloureux. L’auteure jette une passerelle entre les vivants et les morts pour faire face, questionner et mieux comprendre le monde. Elle croit en la
puissance des grands textes pour recoudre douleurs et chagrins, érigeant, à travers un récit poignant, une force de résistance que chaque lecteur est invité à y trouver.
Réservation : bouilloncube49@gmail.com jusqu’au 12/04/23

Rencontre avec Laurence Potte-Bonneville
ANNULATION CAUSE JOURNEE DE GREVES
Le 23 mars 2023 à 19h00, rencontre des BOUILLONS au Quai, Cale de la Savatte à Angers
C'est une histoire insolite, touchante et drôle qu’est celle de Jean-Luc et Jean-Claude en vadrouille, hors de leur foyer d’accueil. Laurence Potte-Bonneville viendra nous présenter son premier roman qui relate l’aventure rocambolesque de ces deux comparses, l’un vibrant à l’unisson des phoques de la baie, l’autre funambule fragile sur le fil de la vie et de ses contrariétés. L’auteure témoigne ici d’un monde qu’elle connaît bien, celui des personnes précaires ou fragilisées par la maladie physique ou mentale qui, si on se met à leur diapason, ont tant à nous apprendre.
Rencontres avec Flaubert et Marie-Hélène Lafon
Le 9 mars à 18h30 puis à 19h30 à l'Université Catholique de l'Ouest - amphi Bedouelle - Angers
Un beau succès
165 participant.es à la soirée

Rencontre avec Gaëlle Obiégly
Le jeudi 9 février 2023, soirée des BOUUILLONS à la Médiathèque Toussaint d'Angers, rencontre littéraire autour du livre TOTALEMENT INCONNU
Qui n’a jamais entendu des voix ? L’hôtesse d’accueil de Totalement inconnu, elle, en entend de nombreuses ! Des voix qui vont alimenter son projet de vouloir écrire un discours sur le soldat inconnu. Ce qui nous enchante ou même nous rend hilare, nous déstabilisant parfois, c’est l’expérience à laquelle l’auteure nous convie, comme pour toujours nous surprendre au coin d’un bois. Soit on s’amuse à surplomber l’histoire, curieux de savoir où ce long monologue va nous mener, soit on peut aller jusqu’à s’identifier à ce touchant personnage. Laissons-nous faire. Le jeu habile de cet écrivain qui nous offre là son 11 ème roman, mérite qu’on accepte volontiers de se perdre dans cet inénarrable labyrinthe. L’entendre ne manquera pas d’éclairer nos chandelles chahutées par ces pages extrêmement inventives.

Rencontre avec Diane Mazloum
Le 26 janvier 2023 à 18h30 aux BOUILLONS d'Angers
Animation : Catherine Malard & Christine Tharel
Rencontre avec l'auteure du livre "Le Musée national"
- L'invitation (inscription obligatoire)

Rencontre avec Olivia Rosenthal
Soirée des BOUILLONS d'Angers, le jeudi 15 décembre 2022 à 19h au 122 - Terrain de jeu culturel
Soirée autour de son livre "Un singe à ma fenêtre"

Rencontre avec Laurent Mauvignier
Jeudi 24 novembre à 19h - les BOUILLONS à l'Université catholique, Amphi Bedouelle
Soirée animée par Catherine Malard et Christine Tharel
Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ? Telle est la question posée par l'éditrice Pascaline
David au romancier Laurent Mauvignier dans ce livre d'entretiens.
Au fil des questions, l'auteur de
Continuer,
Des hommes
ou encore
Histoires de la nuit,
explore ce qui le motive à écrire et répond toujours à la lumière d’événements et
d’expériences personnelles, insistant sur ce lien indissociable entre l’écriture et la vie.
Il nous ouvre son univers romanesque et sa boîte à outils littéraire.
« Pour ma part, j’ai besoin de retrouver à chaque fois cette sensation d’être débordé par ce que je fais : il faut que ça me déplace », dit Laurent Mauvignier. Voilà une rencontre qui ne manquera pas de nous déplacer et de nous secouer, nous lecteurs !

Rencontre avec Marc-Antoine Mathieu
Le 9 novembre 2022 à 19h00 au 122 Terrain de Jeu Culturel, rencontre des BOUILLONS d'Angers
Animation : Catherine Malard & Christine Tharel
Rencontre avec l'auteur du livre "Deep Me"
- L'invitation (inscription obligatoire avant le 27 octobre 2022)

Rencontre avec Olivier Rolin
Le 22 septembre à 19h au Quai - Cale de la Savatte - Angers
Invitation à prêter main forte en cette rentrée pour Vider les lieux. « On habite un très vieil appartement, on y a passé la moitié de sa vie, entassé un prodigieux bric-à-brac, journaux, lettres, photos, livres surtout, des livres partout – et puis un jour on est viré, il faut prendre ses cliques et ses claques. Un déménagement, écrit Michel Leiris, c'est « une fin du monde au petit pied », et c'est aussi un jugement dernier : chaque objet, pour être sauvé, est sommé de dire son histoire – (…) Les histoires se bousculent, des paysages se déploient, sortis de l'oubli (…) quand l'injonction de vider les lieux vous tombe dessus au moment où une pandémie assigne tout le monde à résidence... alors on se dit que ce chambardement mérite peut-être d'être raconté. On écrit ce livre". Chacun d’entre nous a vécu, un jour ou l’autre, cette expérience déstabilisante. Pour l’auteur d’Extérieur Monde, la sommation à quitter son lieu de vie a le goût étrange d’une « récapitulation » qui nous entraîne dans un labyrinthe étourdissant, joyeux et nostalgique à la fois.
- L'invitation (inscription avant le 19/09/2022)