30/11/2022

La LETTRE - N° 420 - 30 novembre 2022 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO - livret ISSUU)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es




29/11/2022

Les esclaves de l’homme-pétrole - Coupe du monde 2022 au Qatar : la face cachée d'un esclavage contemporain


Livre de Sébastien Catelier et QuentinMüller 


A travers une soixantaine de témoignages – de l’ouvrier construisant les stades du Mondial à la domestique œuvrant dans les foyers saoudiens ou qataris, en passant par des agents de sécurité, des employé·e·s de restaurant ou encore des mercenaires envoyés guerroyer, parfois de force, en Libye ou au Yémen pour le compte des Etats du Golfe, un ouvrage qui donne la parole aux esclaves modernes dont le travail forcé a permis l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar – et sur lequel est bâtie la « prospérité » de l’ensemble des Etats du Golfe.




Entretien avec un

des auteurs




Sur

France Culture


28/11/2022

La source


Le dimanche à 21h sur France Inter, une émission littéraire animée par Cécile Coulon


D’où vient l’inspiration ? Où les livres ont-ils été pensés ? Où ont-ils grandi avant d’être envoyés à des maisons d’édition et mis en pile sur les tables des libraires ? La source propose aux auditeurs d’entendre celles et ceux qui font la littérature expliquer comment tout a commencé.

Tous les auteurs et autrices ont leur source, leur secret, leur terreau où ils puisent pour écrire leurs œuvres, page après page, chapitre après chapitre.



28/11/2022

Les presque soeurs


Livre de Cloé Korman


Entre 1942 et 1944, des milliers d’enfants juifs, rendus orphelins par la déportation de leurs parents, ont été séquestrés par le gouvernement de Vichy. Maintenus dans un sort indécis, leurs noms transmis aux préfectures, ils étaient à la merci des prochaines rafles.

Parmi eux, un groupe de petites filles. Mireille, Jacqueline, Henriette, Andrée, Jeanne et Rose sont menées de camps d’internement en foyers d’accueil, de Beaune-la-Rolande à Paris. Cloé Korman cherche à savoir qui étaient ces enfants, ces trois cousines de son père qu’elle aurait dû connaître si elles n’avaient été assassinées, et leurs amies.

C'est le récit des traces concrètes de Vichy dans la France d’aujourd’hui. Mais aussi celui du génie de l’enfance, du tremblement des possibles. Des formes de la révolte.



28/11/2022

Rencontre avec Anaïs Barbeau-Lavalette


Le mardi 6 décembre 2022 - Maison de la Littérature - Québec


Anaïs Barbeau-Lavalette est née d’une lignée d’artistes engagé.e.s. Son art, qui emprunte plusieurs supports créatifs, représente les luttes et conflits du monde d’un regard toujours tourné vers l’individu et la quête de beauté.
 
Outre quatre longs métrages de fiction, elle a aussi réalisé de nombreux films documentaires. Son roman La femme qui fuit, énorme succès populaire vendu à plus de 100 000 exemplaires au Québec, s’est retrouvé dans la liste des meilleurs romans canadiens de la décennie selon Radio-Canada, la liste des dix meilleurs romans québécois de tous les temps selon Esprit critique/Artv, a remporté le Prix des libraires du Québec, le grand prix de la ville de Montréal ainsi que le Prix littéraire France-Québec.
 
L’artiste a été nommée Artiste pour la Paix en 2012 et a cofondé le Mouvement environnemental Mères au Front


Gratuit – Places attribuées par tirage – Aucune réservation possible
Par souci d’équité, nous procédons uniquement par tirage pour l’attribution des places
.
 

Pour participer au tirage :
Remplissez un coupon de participation à la Maison de la littérature ou cliquez sur le bouton ci-dessous afin de remplir un court formulaire en nous mentionnant votre nom, vos coordonnées et le nombre de places désirées (maximum de 2 places) avant le jeudi 1
er décembre à 17 h. Bonne chance !



27/11/2022

Les enfants endormis


Livre d'Anthony Passeron


Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Évoquant l’ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois – la sienne – et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.

Dans ce roman de filiation, mêlant enquête sociologique et histoire intime, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et la condition du malade celle
d’un paria.



27/11/2022

Zinder


Un film d'Aïcha Macky


À Kara-Kara, quartier marginalisé de Zinder au Niger, historiquement celui des lépreux, règne une culture de la violence entre gangs. Certains jeunes tentent de s’en sortir, fonder une famille parfois et s’offrir un avenir autre que celui de la prison. La réalisatrice Aicha Macky, originaire de Zinder, filme au plus près leur quotidien partagé entre leur gang, la famille, la débrouille et cette volonté de sortir du cycle de violence dans laquelle ils se sont construits.




Entretien avec la réalisatrice nigérienne Aïcha Macky


27/11/2022

L'Arabe du futur (6)


Le 6è volume (et dernier) de la BD autobiographique de Riad Sattouf


L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf.
Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.Ce sixième tome couvre les années 1994-2011.
C'est le dernier de la série... Le très attendu tome 6 de L’Arabe du futur débarque en librairie. Un ultime opus qui couvre la période 1994-2011 et qui met fin à l’autobiographie dessinée de Riad Sattouf, dans laquelle il raconte sa jeunesse entre la Syrie et la Bretagne.




Les cinq premiers volumes


25/11/2022

Christian Bobin 1951-2022


Christian Bobin, né le 24 avril 1951 au Creusot en Saône-et-Loire et mort le 23 novembre 2022 à Chalon-sur-Saône, est un écrivain et poète français.



25/11/2022

Festival : Un week-end à l'Est - 2022, Odessa de l'espace


DU 23 au 28 novembre 2022, la 6e édition du festival à Paris


Un week-end de  littérature, cinéma, arts visuels, débats et concerts. Le festival "Un week-end à l’Est" a été initié par Vera Michalski et Brigitte Bouchard en 2016 avec deux objectifs : raviver la vie culturelle dans le Quartier Latin et créer des passerelles entre les cultures.



25/11/2022

La Paix des ruches


Livre de Alice Rivaz


"Je crois que je n'aime plus mon mari." Ainsi s'ouvre le journal dans lequel Jeanne raconte les désillusions de sa vie avec Philippe. Au fil des pages, elle observe ses congénères masculins, époux en tête ; note les conversations qu'elle tient avec collègues et amies au sujet de l'amour; et livre une réflexion sans dogmatisme ni discours idéologique sur la condition des femmes et leurs relations aux hommes, "dans un mélange d'acuité impitoyable et d'espoir obstiné" (Mona Chollet).




Un article sur le site

L'Or des Livres



Une note de

En Attendant Nadeau


24/11/2022


Le tribunal  a cassé ce jugement le 30/11/2022.

« Mediapart » finalement autorisé à publier

une enquête sur Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne.

 


Une attaque sans précédent contre la liberté de la presse


COMMUNIQUE (22/11/2022)


Nous, sociétés de journalistes, associations de défense du droit à l’information, organisations et collectifs de journalistes, médias, dénonçons avec force la décision du tribunal judiciaire de Paris de faire injonction à Mediapart de ne pas publier de nouvelles révélations sur les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne, après celles du chantage à la sextape. Cette censure préalable, décidée sans débat contradictoire, est une grave et flagrante attaque contre la liberté de la presse.


Comment une telle décision a-t-elle pu être rendue, en dehors de toute contradiction, alors qu’il existe pourtant des procédures d’urgence, qui auraient permis à Mediapart de se défendre ?


Depuis la loi du 29 juillet 1881 qui a instauré en France le droit d’information et la liberté d’expression, jamais une telle procédure, à notre connaissance, n’avait été utilisée pour censurer préalablement un média.


Dans un contexte où un industriel a récemment détourné le droit de la presse pour poursuivre un média devant les tribunaux de commerce, où des hommes d’affaires multiplient les procédures bâillons et où de nombreux journalistes se voient refuser l’accès à des données d’intérêt public au nom du “secret des affaires”, cet acte liberticide nous inquiète profondément quant à la situation de la liberté de la presse en France.


Nous sommes solidaires de nos consœurs et confrères de Mediapart et nous nous tenons à leurs côtés.



24/11/2022

Mauvaises filles


Un film documentaire d'Emérance Dubas à partir du livre de Véronique Blanchard


Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes en France, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « mauvaises filles » jusqu’à la fin des années 70.


24/11/2022

Mauvaises Filles : rencontre avec la réalisatrice Emérance Dubas


Un entretien avec la réalisatrice du documentaire "Mauvaises filles", d'après le livre de Véronique Blanchard (entretien sur le site CLOSE-UPMAG.com, le 21/11/2022)


"La question que l’on doit souvent vous poser est celle du titre. Désiriez-vous reprendre la terminologie des oppresseurs ?

Le film est né de ma rencontre avec l’historienne Véronique Blanchard qui à l’époque rédigeait sa thèse de doctorat -« Mauvaises filles : portraits de la déviance féminine juvénile (1945-1958) » soutenue en 2016 et publiée en 2019 sous le titre Vagabondes, voleuses, vicieuses . Je trouvais le titre de la thèse très éloquent et j’ai repris le nom que la société pouvait imposer à ces filles qui étaient placées en maisons de correction.


D’après vous, quelles sont les connotations qui vont s’imposer ?

Ça fait partie de tout un corpus autour des filles qui étaient stigmatisées parce qu’elle n’étaient pas conformes à ce que la société attendait d’elles : les filles mères, les filles en détresse…"



24/11/2011

Le ghetto de Minsk


Livre de Hersh Smolar


Témoignage exceptionnel par sa précision historique et son sens du récit, ce livre publié ici pour la première fois en français est un monument dédié au ghetto de Minsk, l’un des plus grands et l’un des plus méconnus. De 1941 à 1943, Hersh Smolar fut, à l’intérieur de ce ghetto, l’un des principaux dirigeants du mouvement clandestin de résistance qui permit à plusieurs milliers de Juifs de s’enfuir dans les forêts environnantes, où se formèrent des unités de partisans. Son récit repose sur ses souvenirs personnels comme sur tout ce qu’il a pu apprendre pendant et après la guerre de ses camarades de résistance. Il rend un magnifique hommage au combat trop souvent ignoré des Juifs à l’Est de l’Europe, à tous ces hommes, toutes ces femmes, tous ces enfants, dont il ne reste parfois qu’un nom, ou même un pseudonyme, et qui s’étaient donnés pour mission, face à la machine d’extermination nazie, de « protéger et combattre », toujours, infatigablement, au nom de la vie et de la dignité.




Un article sur le site

NONFICTION.fr


24/11/2022

Comme un goût de révolution - Autobioghraphie d'une Black Panther


Livre de Elaine Brown


Enfant des ghettos de Philadelphie, adolescente noire dans un monde violent, militante révolutionnaire, chanteuse, cheffe du Black Panther Party : dans ce récit captivant, Elaine Brown revient sur sa vie, ses engagements, ses déchirements.
Née en 1943, Elaine Brown s’engage en politique progressivement, puis, en avril 1968, après l’assassinat de Martin Luther King, rejoint le Black Panther Party, créé deux ans plus tôt à Oakland. Chanteuse, elle enregistre deux albums pour le parti. En 1971, elle entre au comité central et en devient le ministre de l’information. Elle accepte la direction du Black Panther Party en 1974, quand Huey P. Newton part en exil à Cuba.
Cette plongée vibrante dans le parcours et l’expérience d’Elaine Brown ne passe sous silence ni ses erreurs, ni ses trahisons à ses propres engagements, ni les errements de cette formidable aventure collective, qui demeure un grand moment de l'histoire des mouvements de libération. Avec ce récit, Elaine Brown nous invite à repenser l'émancipation, la révolution, l'intime et le politique.



24/11/2022

Carnets d'une étudiante dans Paris occupé


Livre de Jacqueline Loriod


Jacqueline Loriod a 18 ans quand elle s’inscrit à la Sorbonne en cet été 1940, celui de la défaite et de l’Occupation. Elle y passe une année, en lettres, avant d’intégrer pour deux ans une école d’élèves infirmières. C'est une jeune fille pleine d’espoir, d’indignation, d’enthousiasme, comme tant d’autres de son temps. Mais Jacqueline Loriod note sur des carnets ce qu’elle fait, ses souffrances, ses pensées, les fondements de ses engagements. Elle commente ses lectures, l’actualité, ses cours. Dans ces récits, on rencontre Georges Duhamel, on croise Maurice Bardèche, dont l’antisémitisme, ainsi que celui de certains professeurs, indignent la jeune étudiante.


Elle est de ces étudiants et lycéens qui défient la police française autant que l’occupant, le 11 novembre 1940 sur la place de l’Étoile, premier acte de résistance.


Tenus de 1940 à 1943, ses carnets ont été découverts au décès de Jacqueline Loriod par ses enfants et mêlent l’histoire familiale à celle de la guerre et de la Résistance. L’écriture de ces carnets est similaire à celle du tract manuscrit, conservé aux archives de la bibliothèque La Contemporaine de l’université de Nanterre, qui est la dernière trace matérielle de l’appel au 11 novembre 1940, et qui donnait une consigne : «Recopie ces lignes et diffuse-les.»


Ce livre constitue un témoignage précieux, présenté et annoté par Alain Monchablon et Robi Morder, avec une postface de Catherine Oguse-Boileau, fille de Jacqueline Loriod. Il est illustré par des photographies et documents familiaux ou issus des archives.




23/11/2022

La LETTRE - N° 419 - 23 novembre 2022 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO - livret ISSUU)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es




22/11/2022

ZOLA - Une conscience


Un numéro spécial du "Le 1" - septembre 2022


Il y a cent vingt ans, Émile Zola mourait dans son sommeil, intoxiqué par la combustion d’un feu de cheminée couvert. Un évènement au retentissement mondial, pour cet écrivain hors-norme, véritable monument national, dont le 1 invite ici à revisiter la vie, afin de prendre la mesure de l’œuvre. Car plusieurs Zola coexistent en Zola : le père des Rougon-Macquart, l’épris de justice prêt à sacrifier sa gloire pour Dreyfus, ou encore l’homme privé, passionné de progrès et de nature, mais au cœur partagé entre deux femmes. Portrait de celui qu’Anatole France qualifia de « moment de la conscience humaine ».





22/11/2022 

Yannick Haenel sur les grands chemins de Georges Bataille et Michel Leiris


Mise en ligne des Rencontres de Chaminadour 2022


Chaminadour, c'est le nom que donnait l'écrivain Marcel Jouhandeau à son quartier natal, dans le centre-ville de Guéret.
Pendant 4 jours, chaque année, Guéret est "un rendez-vous des fervents de l’écriture comme il y en a peu".

L'accès à l'ensemble des rendez-vous est libre et gratuit.


  • Voir et écouter ICI

22/11/2022

Saint-Omer


Un film d'Alice Diop


Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.


Le film a remporté le Lion d’argent (Grand Prix du jury) et le prix du premier film à la Mostra de Venise, avant d’être choisi pour représenter la France aux Oscars en 2023. La réalisatrice obtient également le prestigieux Jean Vigo, qui distingue l’indépendance d’esprit, la qualité et l'originalité des cinéastes.



22/11/2022 

Rencontre-Masterclass avec Gaëlle Nohant, animée par Aline Barbier d'Aleph 


Le samedi 3 décembre, de 10h30 à 12h30, Rencontre autour de l'ouvrage "​​​​La femme révélée" (Ed. Grasset) - à la Maison de la Poésie - Passage Molière Paris

 

Le livre raconte la trajectoire d’une femme en 1950 sous le nom d’emprunt de Violet après qu’elle a quitté Chicago, sa vie dorée, son mari et son fils. À travers son Rolleiflex, quasi seul vestige de sa vie passée, elle explore Paris, la ville meurtrie par la guerre, écume les rues et les clubs de jazz, saisit les visages des humbles, des invisibles.

Dans cette vie précaire elle se découvre néanmoins une force et une liberté insoupçonnées. Elle se laisse transpercer par le souffle d’une passion. Mais le manque de son fils et la douleur de l’exil la rattrapent bientôt. Violet sera de retour vingt ans plus tard à Chicago en plein mouvement des droits civiques.

Au fil du chemin, elle aura gagné sa liberté, le droit de vivre en artiste et en accord avec ses convictions.



22/11/2022

Journée des écrivains en prison : en Iran, la lutte contre la censure de la culture plus forte que jamais


Un article sur le site de Radio France Internationale, le 15/11/2022


Le 15 novembre marque la journée mondiale des écrivains en prison. En Iran, alors que le régime islamique tente de réprimer les mouvements de contestation depuis deux mois, auteurs, poètes et comédiens sont aussi pris pour cible en raison de leur travail pour la liberté d’expression. Avec l’espoir de lutter contre la censure, des artistes iraniens ont pris une responsabilité : celle de devenir la voix de leurs confrères et consœurs réduits au silence.


« Je suis fatiguée d’avoir peur. Je n’ai jamais été politisée avant, mais maintenant, j’ai un devoir humain en tant qu’écrivaine. Il faut que je crie à leur place », assène Nasim Vahabi, autrice iranienne résidant en France depuis 1998. À l’occasion de cette journée des écrivains en prison, Nasim a élaboré un document non-exhaustif qui répertorie les noms des auteurs, poètes, journalistes et blogueurs assassinés ou actuellement incarcérés en Iran.



21/11/2022

Annulation


Phrases inachevées


Le lundi 28 novembre à 20h00, un documentaire sur et en présence de Asli Erdogan, auteure, militante et chroniqueuse de renommée mondiale et de la réalisatrice Adar Bozbay - Cinéma Les 400 coups, 2, rue Jeanne Moreau 49100 ANGERS


Asli Erdoğan, auteure, militante et chroniqueuse de renommée mondiale, a fait silence après avoir fui vers l'Allemagne. "Phrases inachevées" est un long métrage documentaire sur l'activité littéraire et la vie d'Asli, qui l'ont menée à l'exil. Elle a quitté la Turquie après avoir été illégalement détenue en raison des pressions croissantes du gouvernement sur les écrivains, les journalistes, les universitaires, etc. Maintenant, à Francfort, elle est se débat, tandis que tout le monde attend qu'elle réécrive.
Asli commence à raconter son histoire juste après sa sortie de prison. Asli parle d'elle-même, avec la réalisatrice Adar Bozbay. Parfois des rues, parfois un appartement, ou un bâtiment évoquent des histoires et parfois ce sont ses livres. Elle lit des extraits ...




21/11/2022

L'amitié du poème


Un article de Régine de La Tour à propos du dossier sur la poétesse Diane Régimbald paru dans la revue LQ (Lettres Québécoises) n° 186 - Automne 2022


"Au Québec, la revue de référence en matière de critique littéraire s’intitule LQ pour Lettres Québécoises. LQ aura bientôt un demi-siècle et sa mission « est de promouvoir la littérature contemporaine grâce à une revue de qualité qui contribue à son rayonnement ». « Nous croyons qu’il en va de la vivacité et du dynamisme du milieu des lettres ». Lettres Québécoises entend « garder vivante une tribune où la littérature québécoise se pense et se fait ». LQ parait quatre fois par an. Une fois par saison en somme.

 

J'ai un attachement tout particulier pour ce numéro d’automne. Le dossier est consacré à la poète Diane Régimbald, souvent présente dans les pages de Le Dire et l’Ecrire. Diane, l'amie rencontrée pour la première fois au Festival de Poesia de la Mediterrània, à Majorque en 2016. ..."



20/11/2022

 Proust, le podcast


A l'occasion de l'Année Proust, France Culture, septembre 2021 et novembre 2022, a mis en ligne près de 70 émissions.


 Littérature, géographie, diplomatie, pensée... un podcast pour apprendre comment celui qu’à ses débuts on surnommait le petit Marcel est devenu le grand Proust.


"C’est l’histoire d’un jeune homme qui rêve de devenir écrivain, qui était persuadé de ne pas y arriver, et, qui, à la fin, y parvient. Cent ans après que Marcel Proust a mis le mot "fin" à A la recherche du temps perdu, comme il l’avait annoncé quelques semaines auparavant à sa gouvernante Céleste Albaret, et d’une manière qui n’était absolument pas prévisible, l'écrivain a pris une place gigantesque dans l'histoire de la littérature mondiale.

C’est cette place, c’est cette œuvre, c’est cet homme que les producteurs et les productrices de France Culture vont mettre en lumière pendant un an et deux mois, de septembre 2021 au 18 novembre 2022, jour du centième anniversaire de sa mort. De la littérature à la géographie, de la stylistique à la gastronomie, de la médecine à la diplomatie, de l’homosexualité au sublime amour de Swann pour Odette, de sa gloire internationale à ses adaptations cinématographiques, de ses personnages aux sujets nouveaux qu’il a apportés à la fiction et, de là, aux territoires de la pensée, Proust nous parle, aujourd’hui plus que jamais.



19/11/2022

Les Méditerranéennes


Livre d'Emmanuel Ruben


Décembre 2017, banlieue de Lyon. Samuel Vidouble retrouve sa famille maternelle le temps d’un dîner de Hanoukkah haut en tohu-bohu et récits bariolés de leur Algérie, de la prise de Constantine en 1837 à l’exode de 1962. En regardant se consumer les bougies du chandelier, seul objet casé dans la petite valise de Mamie Baya à son arrivée en France et sujet de nombreux fantasmes du roman familial – il aurait appartenu à la Kahina, une reine juive berbère –, il décide de faire le voyage, et s’envole pour Constantine. Il espère aussi retrouver Djamila, qu’il a connue à Paris, la nuit des attentats, et qui est partie faire la Révolution pour en finir avec l’Algérie de Bouteflika.

Passé et présent s’entrelacent au long de ses errances dans les rues de Constantine, aussi bien qu’à Guelma et Annaba, retrouvant les lieux où sa grand-mère s’est mariée, où son grand-père s’est suicidé, où sa mère est née, où sa tante s’est embarquée pour Marseille. De retour en France, il ne cesse d’interroger les femmes de sa famille, celles à qui revient d’allumer les neuf bougies, pour élucider le mystère du chandelier.

Au fil de leurs souvenirs, il comprend ce qui le lie à l’Algérie et ce qui lie toutes ces générations de femmes que l’histoire aurait effacées s’il n’y avait des romans pour les venger. Derrière les identités multiples, légendaires, réelles ou revendiquées – passé berbère, religion juive, langue arabe, citoyenneté française –, c’est l’appartenance à une communauté géographique qui se dessine : le vrai pays de ces Orientales, c’est la Méditerranée, la Méditerranée des exilés d’hier et d’aujourd’hui, la Méditerranée d’Homère et d’Albert Cohen, d’Ibn Khaldun et d’Albert Camus.

Dans ce grand livre de rires et de larmes qui tient à la fois de la quête initiatique, du récit des origines, de la saga familiale et du roman d’amour, Emmanuel Ruben réinvente et magnifie son pays des ancêtres.



19/11/2022

Annie Ernaux : "Proust est un écrivain total. Il est entièrement dans la Recherche"


Annie Ernaux, écrivaine du social, de l’intime et de la condition féminine, prix Nobel de littérature 2022, est l'invitée des Matins à l'occasion du 100e anniversaire de la mort de Marcel Proust (France Culture, le 18/11/2022).


Pour la prix Nobel de littérature, la plume de La Recherche du temps perdu a compté très tôt. Même s'il a lui a fallu s'armer de patience pour que ces livres de "grande littérature", qu'elle "désirait", arrivent dans son monde. "Et j'ai donc réalisé ce désir avec Un amour de Swann qui m'a un petit peu déçue, se souvient Annie Ernaux. Je me disais au fond : 'ce n'est que ça ?' Jusqu'à ce que je me procure toute La Recherche en Pléiade. Et là, j'étais évidemment extrêmement impressionnée.



18/11/2022

Oylem


Le Jeudi 1 décembre 2022 de 19h00 à 20h30, un film réalisé par Arthur Borgnis France, 2022, 72 min, en yiddish sous-titré en français - au MAHJ, Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple  75003 Paris 


Évocation poétique d’un monde disparu, ce film français entièrement tourné en yiddish superpose des images en noir et blanc de la yiddishkeit, mêlant synagogues en ruines, plaines et ruelles vidées de leurs habitants, au récit de deux personnages, Mendele et Yitzhok, composé à partir de fragments littéraires et poétiques de quatorze auteurs.

Du milieu du XIXe siècle à 1943, des vastes plaines d’Ukraine aux rues de Vilnius et de Łódź, chaque image de ce film est habitée par le Khurbn – le terme yiddish pour désigner la catastrophe.


En présence du réalisateur


 

18/11/2022

Le ministère de la Culture condamné pour avoir lésé les auteurs


Le 15 novembre 2022 le Conseil d’État a condamné le ministère de la Culture et annule son ordonnance sur la transcription du droit européen dans le droit français. Deux organisations de défense des artistes-auteurs attaquaient le ministère de la Culture, avec au cœur de leur plainte, la rémunération des auteurs, appropriée et proportionnelle à leur travail.


Le communiqué


"Victoire : les artistes-auteurs et autrices ont bien droit à une rémunération appropriée ! Le Conseil d’État vient en effet d’annuler une ordonnance du ministère de la culture qui niait ce droit. Alors que le gouvernement français devait transposer ce droit à une « rémunération appropriée et proportionnelle », rendu obligatoire au niveau européen, il avait réduit cela à la seule rémunération proportionnelle, déjà existante en droit français…


La Ligue des auteurs professionnels et le CAAP (Comité pluridisciplinaire des artistes auteur) avaient constaté cette mauvaise transposition et n’avaient pu obtenir du ministère qu’il corrige cette erreur manifeste.


Face au mépris de l’institution censée défendre les artistes-auteurs et autrices, la Ligue et le CAAP n’ont eu d’autre choix que de saisir le Conseil d’Etat via un recours pour excès de pouvoir.


Le 15 novembre 2022, le Conseil a rendu sa décision : il annule en partie l’ordonnance, considérant qu’elle ne reconnaissait pas aux auteurs et autrices ce droit à une rémunération appropriée.


Nous demandons maintenant au gouvernement de transposer à la lettre dans le droit français cette obligation européenne. Sans quoi il confirmerait qu’il s’oppose à l’un des droits les plus élémentaires des artistes-auteurs et autrices : être rémunérés pour leur création de manière appropriée."


18/11/2022

De Varsovie à Samarcande - L'odyssée d'un Juif polonais pendant la Seconde Guerre mondiale


Livre d'Abram Brajtman


Septembre 1939. Varsovie. Abram a 24 ans quand l'armée allemande envahit la Pologne. Il témoigne de son exode en Union soviétique, des conditions inhumaines de vie, de transport et de travail et de la perte d'amis trop faibles pour y résister. Il raconte ses découvertes de contrées inconnues et ses rencontres avec les populations locales, ses rapports avec ses compagnons d'infortune et leurs gardiens souvent impitoyables... Un parcours aux innombrables embuches, toutes surmontées grâce à son intelligence, son énergie et son courage. Après des années de silence, Abram a ressenti la nécessité de transmettre cette histoire, sur laquelle il a dû construire sa vie d'adulte. Ses mémoires furent dans un premier temps enregistrées sur cassette puis retranscrites par sa seconde épouse. Le texte fut enfin remanié par ses trois enfants pour le rendre accessible au-delà du seul cercle familial, sans dénaturer son style initial. Un témoignage sur le quotidien des populations déplacées à cette période et en ces lieux, auquel font écho tant de drames contemporains.



18/11/2022

Tout le monde savait


Jusqu'au 30 décembre 2022 , une pièce de théâtre d'Elodie Wallace, adaptée du livre de Valérie Bacot avec Clémence de Blasi - Théâtre de L'Oeuvre - 55 rue de Clichy  75009 Paris



Accusée du meurtre de son mari, Valérie Bacot incarne à elle seule un combat. Celui d’une femme pour se sortir de l’emprise de son bourreau, celui d’une mère pour protéger ses enfants, celui d’une victime pour porter une parole dérangeante et nécessaire. L’histoire de Valérie Bacot c’est l’histoire d’un silence meurtrier, du dysfonctionnement des institutions, d’une difficulté à entendre et prendre en compte la parole des victimes. C’est l’histoire d’une résilience incroyable, celle d’une femme devenue figure iconique de la lutte contre les violences conjugales.




La critique sur le site

50/50


18/11/2022

Philip Roth 


Livre de Blake Bailey


Philip Roth (1933-2018) est mort trois ans avant la parution de cette monumentale biographie qui retrace le roman de sa vie d’homme et d’écrivain. Mais il en avait accompagné l’élaboration, de près, sans s’en mêler, laissant grands ouverts les trésors inépuisables de ses archives, de son infaillible mémoire, de son expérience des hommes et des choses.


Blake Bailey a passé plusieurs années à interroger les parents, les familiers, les détracteurs, les amours tumultueuses, épisodiques ou indéfectibles, les œuvres enfin qui peuplent cette existence singulière. Il brosse l’itinéraire d’un enfant de l’assimilation devenu l’ausculteur des grandeurs et des travers de l’exceptionnalisme américain, du destin juif, des rapports entre les hommes et les femmes, des secrets de la création littéraire. Il décrit l’austérité sédentaire, exténuante, d’un écrivain obsédé par son art au service de la recréation romanesque du réel. Il évoque ses amitiés complexes avec d’autres géants de la littérature — Saul Bellow, Updike, Mailer, Styron, Milan Kundera… — et son engagement pour les écrivains d’Europe centrale cloîtrés derrière le rideau de fer. Il raconte sans fard, de cet homme qui a beaucoup aimé les femmes, les deux mariages naufragés dont le souvenir cuisant ne cessera de le hanter. Et, chemin faisant, il reconstitue le dialogue ininterrompu entre l’expérience personnelle et l’œuvre intemporelle de ce témoin d’une époque qui était en train d’expirer au moment où lui-même quittait la scène.



17/11/2022

Toute une moitié du monde


Livre d'Alice Zeniter


« S’il y avait un message diffusé dans des haut-parleurs avant l’entrée en territoire de fiction, il ressemblerait, curieusement, à celui des assurances ou des banques jointes par téléphone : Patientez quelques instants, vous allez être mise en relation… Ce que je cherche, sans doute,  depuis le début, en tant que lectrice et en tant qu’écrivaine, ce sont des récits qui me permettent d’entrer en relation avec des êtres qui me sont inconnus et me deviendront proches, tout comme des récits qui leur permettent – à l’intérieur de la fiction – des relations riches, complexes et fragiles. »

Avec Toute une moitié du monde, Alice Zeniter écrit un livre hautement stimulant, fondé sur ses expériences personnelles de lectrice avant tout, mais d’écrivaine aussi, un livre qui nous invite à repenser nos façons de lire les histoires qu’on nous raconte. C’est aux lecteurs que nous sommes qu’il s’adresse, c’est avec eux qu’il converse, avec autant de sérieux que d’allégresse, autant d’humour que d’érudition. Ce livre est tout simplement l’histoire d’une femme qui aimerait qu’on ouvre en grand les fenêtres de la fiction.



17/11/2022

Des écrivaines lectrices : Alice Zeniter (Toute une moitié du monde) et Ananda Devi (Sylvia P.)


Un article sur DIAVRITIK (le 17/11/2022) à propos de deux livres d'écrivaines


C' est un livre et puis c’est tout ». C’est ainsi qu’Alice Zeniter conclut le « préliminaire » de Toute une moitié du monde après avoir annoncé que ce ne serait ni un essai ni une « rêverie », terme qui sans renvoyer à un genre codifié comme l’essai, ne convient pas plus à ce qu’elle nous propose. De même, Sylvia P. d’Ananda Devi n’est ni une biographie, ni un roman, ni un essai sur la poétesse Sylvia Plath mais tout cela à la fois. Bref, ce sont deux livres et puis « c’est tout ». C’est effectivement « tout », tout ce qui concerne la littérature : la lecture et l’écriture, le réel et la fiction. Ces deux lectrices-écrivaines, écrivaines-lectrices nous offrent deux livres hybrides tout aussi passionnants l’un que l’autre.



17/11/2022

Marcel Proust s'invite sur le parvis de la gare Saint-Lazare


Jusqu'au 31 mars 2022, une exposition présentée sur le parvis Saint Lazare à Paris


Un parcours sur le parvis de la gare invite les voyageurs et promeneurs à découvrir les reproductions de quelques-unes des 280 œuvres exposées au Musée Carnavalet : tableaux, photographies, sculptures, vêtements, et objets
du quotidien de l’écrivain ... Une plongée immersive dans la chambre et l’univers proustiens ainsi qu’une découverte de son Paris poétisé.



17/11/2022

Peindre l'âme, Alice Neel et Walter Sickert


Un article de Corinne Bacharach sur son blog (16/11/2022)


"Deux expositions m’ont particulièrement éblouie ces dernières semaines : « Alice Neel, un regard engagé » au Centre Pompidou et « Walter Sickert, peindre et transgresser » au Petit Palais. Apparemment, rien de commun entre ces deux propositions, ni l’époque -Alice Neel a pratiquement traversé le XXe siècle (1900-1984) alors que Walter Sickert (1860-1942) est mort pendant la deuxième guerre mondiale-, ni l’esthétique -les couleurs de Sickert sont souvent ouatées, ses traits parfois troublés lorsque Neel appuie les formes et affirme les couleurs. Pourtant, ces deux artistes se rejoignent plus que l’on ne pourrait l’imaginer. L’un aurait peut être influencé l’autre. Exercice périlleux que de tenter ces comparaisons, qui ne prétendent en aucun cas une approche exhaustive ou savante des deux œuvres. En dégageant leurs points communs, il s’agit de présenter ce qui, pour moi, a constitué à travers ces deux expositions, deux magnifiques découvertes. Je ne connaissais avant ces visites ni Alice Neel, célèbre aujourd’hui aux États- Unis mais encore trop peu connue ici, ni Walter Sickert dont la reconnaissance tardive en France est due en grande partie à l’investissement de Delphine Lévy, trop tôt disparue, à qui le Petit Palais dédie l’exposition..."



17/11/2022

Lettre ouverte contre l’expulsion de la Compagnie Graines de Soleil du Lavoir Moderne Parisien


La compagnie Graines de Soleil, qui occupe et anime la programmation du théâtre le Lavoir Moderne Parisien, adresse une lettre ouverte à la maire de Paris car elle est menacée d’expulsion.


Implantée dans le quartier de la Goutte d’Or depuis 1998, la compagnie Graines de soleil s’est toujours attachée à proposer des actions culturelles locales (ateliers, festivals, stages, résidences) nourries d’échanges avec de nombreux partenaires pour développer ses projets.
Toutes ces actions, Graines de soleil les pense dans une démarche de territoire et dans la recherche d’une quête de sens qu’elle trouve dans une rencontre recherchée avec le public et à travers un projet culturel de proximité.
Depuis plusieurs années, l’équipe de Graines de Soleil dont le projet est ancré au sein du Lavoir Moderne Parisien, a toujours comme mission première de sauver cette salle que beaucoup considèrent comme un joyau.



16/11/2022

La LETTRE - N° 418 - 16 novembre 2022 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO - livret ISSUU)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es




15/11/2022

Rencontre avec Olivia Rosenthal


Soirée des BOUILLONS d'Angers, le jeudi 15 décembre 2022 à 19h au 122 - Terrain de jeu culturel


Soirée autour de son livre "Un singe à ma fenêtre



15/11/2022

Solidarité avec Roberto Saviano, écrivain et journaliste italien, l'auteur, entre autres, de "Gomorra"


Une lettre ouverte du PEN International adressée à la première ministre italienne le 8 novembre 2022


En effet Roberto Saviano doit comparaître le 25 novembre 2022 devant un tribunal pour diffamation à l'encontre Madame Giorgia Meloni, députée au moment des faits et aujourd'hui Première ministre.


En décembre 2019, parlant de Matteo Salvini qui venait de prendre un décret instituant des amendes pouvant aller jusqu’à 50.000 Euros pour les bateaux de sauvetage des associations non-gouvernementales amenant des migrants en Italie et de Giorgia Meloni, qui avait qualifié les navires de sauvetage de « bateaux de trafiquants » qu’il fallait envoyer par le fond, Roberto Saviano avait déclaré à la télévision : « Je veux juste dire à Meloni et Salvini, vous êtes des ordures ! Comment avez-vous pu oser ? ».



14/11/2022

Les féminicides, une permanence de l’histoire


Sur le site NONFICTION (8/11/2022), un entretien avec Christelle Taraud à propos du livre "Féminicides. Une histoire mondiale"


Christelle Taraud a réuni une équipe de 150 autrices et auteurs attachés à livrer un récit précis et circonstancié des violences faites aux femmes.


Depuis la préhistoire, des femmes sont tuées parce qu’elles sont femmes. Les sociétés patriarcales du passé ont organisé leur infériorité juridique et intégré l’idée de leur infériorité politique, économique, sociale, culturelle et symbolique. L’esclavage et la colonisation ont placé les femmes dans un système de domination plus destructeur encore pour elles que pour les hommes. Lors des génocides tels que de celui des Tutsi au Rwanda, les femmes membres des populations persécutées ont été placées dans des situations plus mortifères que les hommes. ...



12/11/202

Retour à Yvetot


Livre de Annie Ernaux  (nouvelle édition augmentée)


« Est-ce que, moi, la petite fille de l’épicerie de la rue du Clos-des-Parts, immergée enfant et adolescente dans une langue parlée populaire, un monde populaire, je vais écrire, prendre mes modèles, dans la langue littéraire acquise, apprise, la langue que j’enseigne puisque je suis devenue professeur de lettres ? Est-ce que, sans me poser de questions, je vais écrire dans la langue littéraire où je suis entrée par effraction, “la langue de l’ennemi” comme disait Jean Genet, entendez l’ennemi de ma classe sociale ? Comment puis-je écrire, moi, en quelque sorte immigrée de l’intérieur ? » 


Pour la première fois, en 2012, à la demande de la municipalité, Annie Ernaux a accepté de rencontrer les habitants de la petite ville normande où elle a passé son enfance et sa jeunesse, lieu qui se retrouve au cœur de toute son œuvre. C’est le texte fort et émouvant de cette conférence historique que restitue ce livre, ce moment de réconciliation où elle évoque en tant que «femme qui écrit » et « fille du pays », le lien qui unit sa mémoire de la ville et son écriture.


Pour la nouvelle édition 2022 de cet ouvrage, Annie Ernaux a souhaité ajouter plusieurs documents inédits au cahier hors-texte déjà existant : nouvelles photographies personnelles, rédaction et carnet scolaire de la classe de sixième, lettres à son amie Marie-Claude (écrites entre 17 et 22 ans), extrait de son journal au moment de l’envoi de son premier roman, refusé par le Seuil...



12/11/2022

Ma guerre d'Espagne à moi 


Livre de 

 (réédition en poche en 2021)


Une femme à la tête d’une colonne au combat.


C’est l’un des textes les plus forts sur la guerre d’Espagne, écrit par Mika Etchebéhère (1902‐1992), une internationaliste argentine francophile qui dirigea une colonne du Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) en 1936‐1937. On y croise des révolutionnaires antistaliniens, des anarcho‐ syndicalistes, des marxistes hétérodoxes, tous habité·es par la conviction d’imminents lendemains qui chantent. Ce livre porte la parole rare d’une femme au combat. À nos yeux, un chef‐d’œuvre.


« Je suis incapable de trouver une autre occupation que celle de me faire tuer. Je n’ai pas, comme les miliciens, le droit de traîner dans les bars pour écourter les jours et les nuits sans combats. Mon statut de femme sans peur et sans reproche, de femme à part, me l’interdit. Mes convictions personnelles aussi me l’interdisent. Alors il ne me reste qu’à me plonger dans le manuel de formation militaire que j’essaie d’apprendre par cœur... »




12/11/2022

Racine carrée du verbe être


J'usqu'au 30 décembre 2022, une pièce de Wajdi Mouawad - Théâtre de la Colline - Paris


Qui pourrait certifier que le monde n’est pas une illusion ? Racine carrée du verbe être raconte une semaine de l’existence de Talyani Waqar Malik quand, aux choix qu’imposent des événements, une direction a été prise plutôt qu’une autre.



Puisant dans sa propre histoire, Wajdi Mouawad dessine avec cette création les ramifications variables, intriquant intime et politique, de l’arbre de vie d’un homme qui pourrait être celui de tout homme. Dans un miroitement de situations et d’enjeux, l’auteur metteur en scène et comédien explore tant les frontières de la physique et de la métaphysique que celles de la fiction avec une histoire hors normes, qui n’est pas telle qu’elle fut réellement mais telle qu’elle aurait réellement pu être.




Un article de

TELERAMA

du 10 novembre 2022


12/11/2022

Poésie et nature


Le samedi 19 novembre 2022 à La Roche/Yon


Lectures à quatre voix autour de la poésie et de la nature.Rencontre et échanges, dédicace des auteurs :Yvon Le Men, Najeh Jegham, Louis Dubost et Jigmé Thrinlé Gyatso à la Maison de Quartier de la Vallée Verte, 10 Avenue Picasso, La Roche/Yon-85 Prix : 10€ (non-adhérents), 8€ (adhérents), demi-tarif (étudiants, demandeurs d'emploi)

Organisé par Mypam-85



11/11/2022

Des romans et des témoignages ukrainiens


La version 02 de la lettre spéciale "Littérature ukrainienne" (la version 01 a paru en avril 2022)


  • Lire ICI (format PDF)
  • Lire ICI (format livret CALAMEO)
  • Lire ICI (format livret ISSUU)

11/11/2022

L’oreille de Kiev


Andreï Kourkov

 

Kiev, 1919: c’est la cacophonie révolutionnaire. Des armes à foison, de l’ordre nulle part, des bandits et des voleurs cent fois plus nombreux. La ville est tombée aux mains des bolcheviks en février et le nouveau pouvoir s’y met en place tant bien que mal alors que la guerre civile fait rage dans la région, en proie à des combats opposant blancs et rouges, anarchistes et nationalistes… Samson, jeune étudiant, se retrouve du jour au lendemain à devoir se débrouiller seul, après avoir perdu son père et son oreille droite sous le sabre d’un cosaque. Dès lors tout se précipite. Enrôlé presque par hasard dans la milice, Samson va bientôt se lancer dans une enquête où son oreille jouera un rôle quelque peu inattendu…

 


11/11/2022

Deux articles des INROCKS


  1. Prix littéraire Les Inrockuptibles : retour sur la remise de prix 2022 : Lola Lafon, Maria Larrea, Luz, Paul Audi, et même Eileen Myles par Zoom, étaient présent·es hier lors d’une soirée pour recevoir le prix littéraire des Inrockuptibles dans cinq catégories (Littérature française, étrangère, premier roman, BD et essai).... Lire ICI
  2. PPDA : on a lu ses livres, et on est resté sans voix : Il n’est pas question de condamner un homme par ses romans. Mais nous avons eu la curiosité d’ouvrir les livres de PPDA pour voir quelle vision de la femme, et des rapports hommes-femmes, ils ont véhiculé pendant des décennies. Et c’est édifiant. ... Lire ICI

   


10/11/2022

La Honte


Du 15 au19 novembre 2022, une pièce de théâtre François Hienau, mise en scène par Jean-Christophe Blondel - Théâtre Dunois - 7 rue Louise Weiss, Paris 13


Les rapports de pouvoir et de domination ne sont jamais simples pour les victimes. Géraldine est étudiante et alors qu'elle se rend chez son directeur de thèse pour obtenir des conseils, celui-ci lui impose une relation sexuelle. Pas de refus, mais pas de consentement explicite non plus. Quelque temps après, elle saisit la commission disciplinaire de l’université. 

Le public est alors pris dans le feu de ce tribunal où chacun et chacune expose sa version des faits. Nous sommes tous témoin de la scène initiale, mais en tirons-nous les mêmes conclusions ? Cette affaire nous plonge dans un intime douloureux et éminemment politique.




Une critique du journal

La Terrasse


10/11/2022

Appel à la solidarité

SOS Méditerranée - Les écrivains s'engagent


Chaque année, 3 000 personnes périssent en mer Méditerranée en tentant la traversée dans des embarcations de fortune. Depuis 2015, l’association sos mediterranee organise des opérations de secours grâce au navire Ocean Viking. Afin de soutenir ces sauvetages, dix-sept auteurs contemporains nous livrent un recueil de récits puissants, nous invitant à changer notre regard sur le monde.

Tous les bénéfices de ce livre caritatif au contenu inédit seront intégralement reversés à SOS Méditerranée.

ABD AL MALIK – JAKUTA ALIKAVAZOVIC – MURIEL BARBERY – AMINA DAMERDJI – KAMEL DAOUD – MARIE DARRIEUSSECQ – ERRI DE LUCA – JEAN-BAPTISTE DEL AMO – ANANDA DEVI – ÉRIC FOTTORINO – LAURENT GAUDÉ – MAYLIS DE KERANGAL – CAROLE MARTINEZ – FRANÇOIS MOREL – MARIE NDIAYE – WILFRIED N’SONDÉ – LEÏLA SLIMANI.
Préface de JEAN-MARIE LACLAVETINE.



10/11/2022

Le consentement


Après Toulon et Châteauvallon, du 21  au 30 novembre 2022,  une pièce de théâtre de Vanessa Springora, au Théâtre de la Ville Espace Cardin - 1, avenue Gabriel - 75008 Paris


L'éditrice et écrivaine Vanessa Springora a publié, en janvier 2020, Le Consentement, livre dans lequel elle dénonce l'emprise exercée par l'écrivain Gabriel Matzneff avec qui elle a commencé à avoir une relation alors qu'elle avait 14 ans et lui 49. Aussi, un peu plus de deux ans après sa parution, ce livre est transposé sur scène, dans une mise en scène de Sébastien Davis.

Le consentement ; ces mots-là, gravés dans un livre tels les faits dans la chair, les voici lâchés dans une cage de scène où Ludivine Sagnier leur donne souffle, intimité. Seule, avec un musicien tapi dans l’ombre, elle réarme cette écriture incisive qui dit sans fard la notion volatile qu’est le consentement.

Celui d’une adolescente mineure sous l’emprise du pouvoir d’un adulte et des complicités d’une société aveuglée par la célébrité. Passage de témoin, au théâtre, de ce condensé de vie.



Puis :

  1. Du 13 au 15 décembre 2022 au Château Rouge à Annemasse
  2. Du 4 au 7 janvier 2023 au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon

10/11/2022

Répandre l'amour ... en couleurs !


Du 10 au 27 novembre 2022, la Ville de Paris, les 12e, 13e et 14e arrondissements de Paris vous proposent ce festival (expo, d’une lecture, d’un film ou d’une pièce de théâtre)


Pourquoi un festival des fiertés ? Parce que nos territoires sont riches de la diversité de leurs habitant·e·s. À travers cet événement, nous voulons célébrer cette diversité et le respect de chacun·e. Par la culture, nous souhaitons développer les imaginaires et sensibiliser dès le plus jeune âge à la lutte contre toutes les formes de discriminations qui s’expriment encore bien trop ouvertement dans notre société, notamment envers les personnes LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, trans, queer, intersexes, …).

Cette année, ce festival initié dans le 14e s’étendra dans les 12e et 13e arrondissements pour proposer une programmation culturelle agrandie sur nos territoires, au plus proche des habitantes et habitants.

Au travers d’une expo, d’une lecture, d’un film ou d’une pièce de théâtre, nous pourrons aborder la question des identités sexuelles et de genres, mais plus largement, et c’est le but de ce festival, de la liberté et de l’égalité au quotidien.

Nous vous invitons donc à parcourir ce programme riche et complet et à très grande majorité gratuit : il y en aura pour tous les goûts !

Nous tenons à remercier chaleureusement celles et ceux - établissements culturels, municipaux, publics ou privés et associations de quartier - qui ont réalisé ce programme d’une grande qualité.



10/11/2022

Les règles du Je(u)


Une pièce de théâtre de Sam Holcroft


  1. Les 7 et 9 novembre 2022 : Comédie de Picardie, Amiens. 
  2. Le 15 novembre 2022 : Théâtre Jean Vilar, St Quentin. 
  3. Le 17 novembre 2022 : La Faïencerie, Creil. 
  4. Les 24 & 25 novembre 2022 : La Comédie de Béthune.
  5. Le 1er décembre 2022 : Théâtre Jacques Carat, Cachan.
  6. Le 3 décembre 2022 : L’Orange Bleue, Eaubonne. 
  7. Le 6 décembre 2022 : Théâtre des Sources,Fontenay aux Roses.
  8. Le 8 décembre 2022 : Théâtre du Cormier, Cormeilles en Parisis.
  9. Du 18 au 20 janvier 2023 : Le Nest à Thionville.
  10. Du 25 au 27 janvier 2023 : Le Phénix à Valenciennes.
  11. Le 31 janvier 2023 : Le Manège à Maubeuge.


Le jour de Noël, dans la maison familiale. Tout le monde prépare le dîner en attendant le grand-père Francis qui sort de l’hôpital. Edith, sa femme, veille à ce que tout soit parfait, imposant à ses deux fils et à leurs compagnes une exigence extrême. À l’étage, la petite fille Emma souffre de fatigue chronique. À mesure qu’avance la soirée, des secrets vont se révéler et le repas de Noël va prendre une tournure explosive !


Le public découvre avec joie les stratégies de chaque protagoniste grâce à une série d'instructions affichées sur le plateau : « Matthew doit être assis pour mentir », ou encore « Adam doit prendre une voix ridicule pour dire la vérité ». Un procédé drôle et saisissant pour mettre en lumière les mécanismes de construction personnelle qui prennent parfois la forme de règles que l'on s'impose pour faire face à la vie.



La critique du journal

La Terrasse

(8 novembre 2022


10/11/2022

Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir


BD de Eric Darbré, Eliot Franques et Eliot Franques


J'étais là quand les premières grandes manifestations ont été réprimées dans le sang.
C'était en 1996, il y a 25 ans. Je débutais alors dans le journalisme.

À l'époque, le monde entier ne se sentait pas concerné par cette minorité turcophone de Chine. J'étais là aussi quand les Chinois ont commencé à stériliser de force les femmes Ouïghoures. Et puis, j'ai vu les camps de prisonniers se dresser dans le désert et la mise en place de ce qui deviendrait un génocide culturel.
Alors, j'ai promis à ces Ouïghours de ne pas les laisser mourir dans le silence et l'indifférence. J'y suis retourné encore et encore. Avec cette question qui reste coincée au fond de la gorge : jusqu'où peut aller un journaliste pour se rendre utile ?
Éric Darbré, un journaliste reporter français, a passé vingt-cinq années à enquêter dans la province du Xinjiang au Nord-Ouest de la Chine. Il a vu naître la contestation Ouïghoure, ce peuple musulman d’origine turque contre la Chine, la montée en puissance de la répression, les violences, les camps, les morts jusqu’au désastre actuel.
Ce récit est l’histoire d’un combat journalistique pour donner une voix et un visage à un peuple écrasé par un régime autoritaire. Il offre aussi une réflexion sur les conséquences du travail de reporter : met-on en danger les témoins que l’on cite ? Comment ne pas décevoir leurs espoirs ? Comment se prépare un reportage ? Quels obstacles faut-il vaincre pour le réaliser puis le vendre à une rédaction ?



10/11/2022

De Mai 68 au Mouvement de Libération des Femmes (MLF). Témoignages et retours critiques


Livre sous la direction de Monique Dental et Marie-Josée Salmon


Faire ressurgir tout un pan de l’histoire du féminisme, tel est l’enjeu de ce livre publié par le Réseau Féministe « Ruptures » qui, à l’occasion des 40 ans de Mai 68, avait organisé trois tables rondes. À travers la diversité des parcours se dégage une idée clé : Mai 68 est la brèche, le creuset d’où naîtra le mouvement de libération des femmes. Très vite, en effet, ces jeunes femmes, actrices et témoins de cet « évènement », éprouvent un malaise : aucune évocation de l’oppression des femmes. Quelle place peuvent-elles trouver dans le langage dogmatique des gauchistes ? Aucune. Il est donc urgent de « se libérer des libérateurs ». Héritières rebelles de Mai 68, elles vont opérer une « révolution dans la révolution ». Les témoignages recueillis dessinent des itinéraires variés, mais au fond l’un des principes fondateurs du MLF, c’est le passage d’une révolte personnelle à la prise de conscience d’une oppression collective. Par la suite, le féminisme irriguera la société. Surgissent alors d’autres questions : quels rapports avec les syndicats, les partis politiques ? Quelle solidarité avec les femmes immigrées et exilées ? …



10/11/2022

Débrouille-toi avec ton violeur


Livre de Infernus Iohannes  (signature collective)


Débrouille-toi avec ton violeur est un recueil de textes écrits et traduits par des femmes révoltées, fortes, indignées par l'injustice et la laideur. Miaki Ono s'insurge contre la bestialité de tout acte sexuel et la mise en condition des filles pour qu'elles acceptent comme étant naturel d'être pénétrées par des mâles. Molly Hurricane, plus politique, est en révolte contre les vainqueurs éternels et leurs mensonges, contre ceux qui ont le pouvoir. Maria Soudaïeva, poétesse inspirée entre toutes, est en insurrection contre tout ce qui existe, contre le réel, contre la mort, et pour une alliance onirique et guerrière entre petites sœurs. Très distinctes, ces voix se rejoignent dans l'affirmation d'un féminisme incendiaire.

« J'aime ces plaintes horrifiées, ces appels, ces chants poétiques, ces fulgurances. Personnellement, je n'ai aucune raison de mettre des bémols à ces puissantes clameurs. » (Antoine Volodine)



09/11/2022

La LETTRE - N° 417 - 9 novembre 2022 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO - livret ISSUU)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es




08/11/2022

Marc-Antoine Mathieu : «Deep Me slalome entre Kafka, Borges, Soulages et Camus!»



Un entretien paru dans LE FIGARO Culture, le 20/10/2022, à propos de DEEP ME


L'auteur de la série Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves publie un passionnant album qui explore l'éveil à la conscience d'un personnage baptisé Adam. Entretien vérité avec un maître de la BD en noir et blanc.



08/11/2022

Beyrouth-Livres, le pari réussi de la capitale littéraire du Moyen Orient 


Un article (7 novembre 2022) de Catherine Malard à son retour du festival du livre de Beyrouth


"Le goût de ce salon, qui n’avait pas pu se tenir depuis 2018, a eu la saveur des mezzés dont ce pays a le secret. Je l’ai pleinement savouré, du 19 au 30 octobre, retrouvant des amis et des auteurs connus des Bouillons angevins parmi les 110 écrivains de 18 nationalités présents. En 2019, la révolution du 17 octobre, la Thaoura, n’avait pas permis au Salon d’ouvrir ses portes. Puis, ce fut l’explosion des silos, le 4 août 2020 qui anéantit tout le centre de Beyrouth, à cela s’est ajoutée la pandémie confinant les Libanais comme le reste du monde. J’ai mesuré à quel point le retour de ce Salon revêtait pour les Libanais une dimension toute particulière. Beyrouth-Livres, oui, s’offre bel et bien comme une percée d’espoir dans une ambiance non seulement laminée par un système corrompu depuis tant d’années, mais aussi comme le signe que la littérature et l’art peuvent à nouveau se faire entendre.

 

« Ce festival était comme un défi et une page d’espoir dans ce pays détruit », me dit une amie libanaise au moment où se clôturaient les rencontres.

 

En voici quelques moments autour d’événements forts, sans prétendre à aucune exhaustivité. ..."



08/11/2022

Ecrire le paysage


  • Du 17 au 20 novembre / Alvéole 12 - Saint-Nazaire
  • Du 21 au 22 novembre Paris


Qu’elle soit ou non au cœur du projet littéraire, la description du paysage emplit les romans et les poèmes, paysages naturels ou urbains, sublime des cimes et des volcans ou des forêts ou beauté périphérique, gares et voies ferrées, architectures et monuments des villes. Parfois les lieux ne sont que les cadres d’une action, parfois au contraire l’action semble un prétexte à l’entreprise de transformation en langage, en mots, de la réalité visuelle ou sonore, olfactive, où elle se déploie. Les écrivains dont les textes composent ce recueil nous confient, au plus près de leur travail d’invention et d’écriture, leur goût ou leur appréhension à saisir les paysages, la description des ciels ou des rues, des fleuves, comment un agencement de phrases parvient à installer dans notre imagination des lieux que nous n’avons jamais vus. 
Patrick Deville -  Directeur littéraire


Après deux années de travaux, l'Alvéole 12 ouvrira officiellement ses portes le 1er septembre.
Elle remplace ainsi la salle Jacques-Brel, vieillissante et peu pratique, pour offrir, dans la base sous-marine, un vaste espace polyvalent dédié aux événements associatifs. Modulable, conviviale et économe en énergie, elle vient s’ajouter aux nombreux outils mis en œuvre par la municipalité pour accompagner et favoriser la vitalité associative du territoire.



07/11/2022

Un chien à ma table, Claudie Hunzinger


Un article de Pierre Ahnne (sur son blog le 10 septembre 2022) republié à l'occasion de l'attribution du Prix Femina 2022 à Claudie Hunzinger pour "Un chien à ma table"


"Après Bambois, la Survivance, les Hautes-Huttes…, bienvenue aux Bois-Bannis. Chez Sophie et Grieg (ex-Sils, puis Nils). Dans cette maison isolée, quelque part dans les Vosges, où tous deux se sont retirés, il y a une vieille ânesse et des livres. Lui passe son temps à les lire, elle est « écri-vaine » (lui dixit), son dernier roman paru s’intitulait Les Animaux (pas Les Grands Cerfs). Bien sûr, ils se sont rencontrés « à l’école maternelle, après l’annexion de l’Alsace par les nazis, après la guerre, à la Libération » ...."



07/11/2022

Boris Mikhaïlov - Journal ukrainien


Une exposition de photos jusqu'au 15 janvier 2023 au MEP – Maison Européenne de la Photographie -  5/7 rue de Fourcy  75004 Paris


La plus importante rétrospective consacrée au photographe ukrainien Boris Mikhaïlov (né en 1938 à Kharkiv). Aujourd’hui considéré comme l’un des artistes contemporains les plus influents d’Europe de l’Est, il développe depuis plus de 50 ans une œuvre photographique expérimentale autour de sujets sociaux et politiques.


La pratique pionnière de Boris Mikhaïlov se situe aux frontières de la photographie documentaire, du travail conceptuel, de la peinture et de la performance. Il mène depuis les années 60 une réflexion sur les bouleversements qui ont accompagné l’effondrement de l’Union soviétique et les conséquences, en Ukraine, de sa dissolution. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, l’exposition rassemble plus de 800 œuvres et présente une vingtaine de ses séries les plus importantes, jusqu’aux plus récentes.



06/11/2022

Exposition Edouard Levé


Du 10 novembre au 12 décembre 2022, une exposition à la galerie Loevenbruck -  6 Rue Jacques Callot, 75006 Paris


A l’occasion du 15è anniversaire de la disparition d’Edouard Levé, une exposition qui présente une sélection de photographies des séries AMERIQUE (2006), ANGOISSE (2002) et HOMONYMES (2002) et une centaine de documents d’archives conservés à l’IMEC.



06/11/2024

Les festivals et les grands événements culturels de 2024 sont menacés par les Jeux olympiques de Paris


Un article et un entretien des INROCKS



06/11/2022

Une exposition d'oeuvres de Katya Gritseva


Du 26 novembre au 17 décembre 2022, une exposition au café associatif LES CLAMEURS, 23 rue d'Aguesseau 69007 Lyon - Quartier de la Guillotère - Tel : 04 78 02 82 54


Lors de la soirée inaugurale, l'artiste sera présente.



05/11/2022

Les filles aux mains jaunes


Jusqu'au 31 décembre 2022 au Théâtre Rive Gauche - 6, rue de la Gaîté, 75014 Paris, une pièce de Michel Bellier, mise en scène par Johanna Boyé.


Cette pièce nous raconte comment, pendant la Première Guerre Mondiale, quatre femmes, d’horizons différents, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter, pour la première fois, au monde du travail et goûter à l’indépendance et l’autonomie. Dans le huis clos d’une usine de fabrication d’obus il y a le bruit incessant, la lourdeur des machines, la difficulté et dangerosité du travail. Mais, dans cet univers pourtant effrayant, quelque chose de tout nouveau émerge : l’échange, le partage, la solidarité. La possibilité d’avoir une opinion, l’autorisation toute nouvelle de penser à voix haute et la confiance en ses idéaux, même fébrile, peu à peu grandit et éclate. Autour des rêves et attentes de chacune se construisent les prémices de ce qu’on appellera plus tard : le féminisme. Nous sommes au commencement, là où, pour la première fois, l’étincelle de la liberté et de la possibilité de l’émancipation a jailli, pour ne plus jamais s’éteindre.


En interrogeant la naissance du féminisme cette pièce nous plonge au cœur des questions, toujours actuelles, de l’égalité entre les sexes et nous ouvre indéniablement vers la question plus universelle, de la liberté et de l’égalité des Hommes. Il faut revenir sur notre histoire, pour éclairer notre actualité, nous interroger sur nous-mêmes et sur la société que nous produisons, car à travers le combat résolument humaniste qu’ont mené ces femmes, nous réalisons qu’un peu plus de cent ans plus tard, il est toujours le nôtre.



05/11/2022

La douleur


Du 23 novembre au 11 décembre 2022, une pièce de théâtre de Marguerite Duras - Mise en scène Patrice Chéreau et  Thierry Thieû Niang - Avec Dominique Blanc - Au Théâtre de l'Athénée, Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau, 75009 Paris


La guerre est finie. Dehors, en tout cas : car à l’intérieur, Marguerite Duras est un paysage en ruines. À la Libération, l’écrivaine et résistante attend le retour de son mari Robert Antelme, déporté dans les camps. Ignorant s’il est toujours vivant, elle relate l’angoisse de l’attente et la honte d’être en vie. Au retour de Robert après cette attente terrible, il faudra encore se battre, mais pour sa résurrection.


Duras dit avoir retrouvé ce journal dans les années 1980, sans aucun souvenir de l’avoir écrit, et choisi d’en publier des extraits sous le titre La Douleur. L’immense comédienne Dominique Blanc interprète avec délicatesse ce texte brut, pour dépasser la douleur et la peur.



04/11/2022

Vivre vite


Livre de Brigitte Giraud


« J’ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C’était inespéré et je n’ai pas flairé l’engrenage qui allait faire basculer notre existence.
Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l’accident. »

En un récit tendu qui  agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s’étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu’à produire l’inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux.


Brigitte Giraud mène l’enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.




Un article sur

France Info



Un entretien sur

France Culture

(8 septembre 2022)


04/11/2022

Algériennes en France : l'héritage


Un documentaire de Bouchra Azzouz, diffusé le 02/11/22 sur France 2 et disponible en replay jusqu'au 10/03/23


Soixante ans après l'indépendance de l'Algérie, les parcours de quatre femmes illustrent un pan de l'histoire franco-algérienne. Djamila dévoile le quotidien d'une militante FLN, alors jeune mariée de 16 ans, en banlieue parisienne. Marquée par la marche du 17 octobre 1961 et par la marche des femmes du 20 octobre 1961, Samia consacre sa vie à tirer ces événements de l'oubli. Dalila a 1 an quand elle quitte le camp de harkis où ses parents ont été enfermés, en France, de 1962 à 1973. Elle révèle une histoire méconnue. Fadila arrive très jeune en France. A 18 ans, elle part découvrir l'Algérie, qui est alors, en 1974, dans un élan sans précédent d'utopie socialiste. Cette histoire au "féminin pluriel" révèle en creux une histoire de luttes invisibles pour construire une société plus fraternelle.

 


04/11/2022

Marcel Proust - Une vie de lettres et d'images


Livre de Pedro Corrêa do Lago


Illustré par environ quatre cent cinquante documents, en grande majorité inédits, cet ouvrage présente l’un des plus importants fonds privés de lettres et de photos autour de Marcel Proust, constitué avec enthousiasme depuis plus de quarante ans par le collectionneur brésilien Pedro Corrêa do Lago, aujourd’hui désireux de partager ses trésors avec le plus grand nombre.
Cette nouvelle approche de l’univers proustien et ce parcours, à la fois surprenant et passionnant, permettent de retracer les grands moments de la vie de l’écrivain et d’évoquer des lieux où il a vécu. Ils dépeignent également les personnages les plus fascinants de son œuvre, grâce à de nombreux documents sur les membres de son entourage qui ont pu les inspirer.



04/11/2022

Maria Casarès et Albert Camus, toi, ma vie


Le vendredi 25 novembre à 22h35 sur France 5, un film écrit et réalisé par Elisabeth Kapnist à l'occasion du centenaire de la naissance de Maria Casarès


La correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès, révélée et publiée seulement en 2017 s'étale de 1944 à 1960 et constitue le roman d’une relation amoureuse et intellectuelle hors norme.


Elle nous plonge dans l’intimité secrète de deux amants fascinés l’un par l’autre et guidés par leur œuvre théâtrale et littéraire, qui est au cœur de leur relation. La scène est leur lieu privilégié, là où se jouent pleinement leur complicité et leur passion commune pour le théâtre.
Pendant seize années, les deux amants vont s’aimer, se perdre, se retrouver et s’écrire plus de neuf cents lettres. ..


04/11/2022

Amours en cendres


BD de Anne Billows


Andrea, Femi, Sophie : trois femmes, trois destins. Chacune a croisé la route d’un homme violent qui a bouleversé sa vie.

 À l’université, Andrea rencontre Thomas, un bel homme charismatique qui abuse d’elle et la manipule. À la chorale de son Église, Femi fait la connaissance de Patrick, une perle, qui se révèle être un control freak extrêmement violent. Après avoir discuté avec lui sur un site de rencontres, Sophie tombe amoureuse de Julien, un homme envahissant et égocentrique. Thomas, Patrick et Julien sont des agresseurs.
 
Quelles stratégies l’agresseur met-il en place ? Existe-t-il des profils types d’agresseur ? Pourquoi les femmes restent-elles ? Comment tordre le cou aux idées reçues sur la violence conjugale ?
 
Manipulations, violences physiques, agressions sexuelles... En France, en 2020, une femme mourait tous les 3,5 jours des suites de violences conjugales.
 
Ces trois portraits, constitués à partir d’histoires vraies, reflètent notre société. Bien plus qu’un témoignage, cette bande dessinée aborde en profondeur les phénomènes d’emprise et de violence conjugale. Pour informer, alerter et (ré)agir.




Un article de

OUEST FRANCE


03/11/2022

Biographies britanniques


Un article de Pierre Ahnne sur son blog, le 25 Octobre 2022


"Il y a quand même des choses qui laissent perplexe… Les romans biographiques, je l’ai déjà noté, sont de moins en moins romans et de plus en plus biographies, ou plutôt compilations de biographies préexistantes. Bien. Mais, alors, quelle différence entre ces romans et ces biographies ? Question qui, par nos temps troublés, n’est peut-être pas la plus urgente à résoudre, j’avoue pourtant qu’elle me tracasse. On a parfois de ces tracas…"



03/11/2022

Vent de liberté - Cheminement du Maître Luthier Gauthier Louppe


Livre de Anne-Françoise Neyts


Maître-luthier ? Plus qu'un métier, c'est un art que vous considérerez autrement après avoir emboité les pas de Gauthier Louppe, directeur de l'École Internationale de Lutherie de Marche-en-Famenne, en Belgique. Au fil de ses recherches scientifiques autant que philosophiques, cet enfant des forêts ardennaises amoureux et artisan du bois s'affranchit du classicisme des violons de Stradivarius. Il crée des oeuvres contemporaines saluées internationalement. Évolution ou rupture, sa passion questionne la création artistique. Valeurs familiales, rencontres, voyages ? Quels sont les ingrédients de l'émulsion qui a forgé l'identité et permis la trajectoire de cet homme avant tout épris de liberté ? Gauthier Louppe nous ouvre une voie pour être artisan de notre propre vie.



03/11/2022 

Cycle de conférences proposé par le centre de ressources sur les migrations ACT (Approches Cultures & Territoire) et la BMVR (bibliothèque municipale à vocation régionale)


Du 30 septembre au 13 décembre 2022, à l'Alcazar - 58 Cours Belzunce, 13001 Marseille


Le centre de ressources ACT poursuit trois objectifs :

  1. favoriser une coproduction des savoirs à partir des connaissances expérientielles, professionnelles et académiques
  2. renforcer la professionnalisation des acteur.rice.s de terrain en élaborant avec eux des réponses aux problématiques qu’ils rencontrent
  3. permettre aux habitant.e.s des quartiers populaires de comprendre leurs conditions sociales afin de favoriser les processus de subjectivation et d’émancipation



03/11/2022

Lisez-vous le belge ?


Novembre 2022 - Le livre belge francophone en fête - 3è édition


C'est une grande campagne de promotion célébrant la diversité du livre belge francophone* en librairie, en bibliothèques, dans les écoles, dans des lieux culturels partout en Wallonie et à Bruxelles ainsi qu'en ligne.

L'opération s'étendra en 2022 du 1er novembre au 30 novembre. L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toutes générations confondues, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.



03/11/2022

Les rencontres d'Aleph


Retour des rencontres d'Aleph : Marie-Hélène Lafon, Philippe Jaenada, Anne Godard, Catherine Cusset, Gaelle Josse, Sophie Divry, Arnaud Cathrine, entre autres, ont été les invités d’Aleph dans le passé. Quelles questions pose à l’auteur l’élaboration de son texte ? Quelles réponses trouve-t-il ? Présentées par un animateur d’Aleph, ouvertes aux questions du public, ces rencontres permettent d’éclairer le travail de l’écrivain. 

 

Nous avons envie qu’elles deviennent aussi un espace d’apprentissage pour les écrivants, en mettant l’accent sur un aspect de l’écriture de l’auteur et moins sur son actualité éditoriale. Les échanges porteront sur des problématiques d’écriture spécifiques (style et variations sur la phrase, aborder la réécriture, passer d’un genre à l’autre etc.) ; ils se prolongeront par « L’atelier des Rencontres » quelques jours plus tard, avec une proposition centrée sur le sujet de la rencontre et basée sur un ouvrage de l’auteur invité. Autant que de faire connaissance éventuellement d'un auteur, l’objectif de l’atelier est de découvrir par la pratique un aspect du travail de l’écriture. 

 

Pour la saison 2022-2023, six rencontres sont proposées alternativement en présentiel à la Maison de la Poésie à Paris et sur notre plateforme en ligne Teams. Elles seront enregistrées et le fichier sera disponible quatre semaines après sur notre site.

 

  • Astrid De Laage animera la rencontre avec Isabelle Rossignol à partir de son livre « Chambre 512 » (Ed. Le panseur) le 16 novembre de 18h à 19h30 sur Teams  >  Je m'inscris à cette rencontre 

     

  • L'atelier de la rencontre avec Isabelle Rossignol portera sur le thème du travail de la voix dans le fragment et aura lieu le 24 novembre 2022 de 19h à 21h sur Teams, animé par Astrid De Laage  >  Je m'inscris à l'atelier



03/11/2022 

J'écris les histoires de ma vie

 

Aleph-Écriture s’associe avec Le Pèlerin et La Croix pour vous proposer l’aventure de l’écriture de votre histoire de vie jusqu'à l'édition du livre de votre vie. Vous serez accompagné en cela par l’équipe d’Aleph-Écriture spécialisée dans la transmission des histoires de vie.

   

  • Écrire et éditer son histoire de vie :  à Lyon, entre le 14 novembre 2022 et le 16 mai 2023,animé par Sylvie Neron-Bancel ou Isabelle Pleskoff  >  Inscription
  • Mes origines :  à Lyon, le 21 novembre et le 22 novembre 2022, animé par Sylvie Neron-Bancel ou Isabelle Pleskoff  >  Inscription
  • Écrire et éditer son histoire de vie : entre le 28 novembre 2022 et le 6 juin 2023 via Teams  >  Inscription
  • Écrire et transmettre son histoire de vie - Initiation : à Paris, du 25 au 27 novembre 2022, animé par Fabienne Soulard  >    Inscription

03/11/2022

Projections de soi - Identités et images en mouvement dans l'autofiction


Livre de Élise Hugueny-Léger


Phénomène à la fois littéraire et médiatique, l’autofiction entretient un rapport singulier aux images, et particulièrement aux images en mouvement. Cinéma, télévision, vidéo influencent l’imaginaire des écrivains et leur perception d’eux-mêmes, mais aussi celle de leurs lecteurs.


Grâce à un usage fin de la polysémie du terme « projection », processus technique, ressource psychique ou métaphore, Élise Hugueny-Léger analyse les réalisations et les parcours d’une dizaine d’auteurs d’autofictions qui font dialoguer l’écriture littéraire et le matériau filmique. À l’ère de la médiatisation accrue des écrivains, certaines problématiques centrales de la pratique autofictionnelle sont ainsi réinterrogées, notamment celles de la quête d’identité et de la représentation de soi. Il apparaît alors que l’étude de l’imbrication entre écrit et écrans permet avant tout d’exprimer la mouvance du sujet et les fissures qui le parcourent. De Marguerite Duras à Delphine de Vigan, en passant par Emmanuel Carrère, Annie Ernaux ou encore Christine Angot, Élise Hugueny-Léger présente de manière accessible un corpus de voix singulières, offrant au lecteur un éclairage inédit sur des œuvres souvent peu connues.




Les actes du colloque de Cerisy-la-Salle (2008)

02/11/2022

La LETTRE - N° 416 - 2 novembre 2022 


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO - livret ISSUU)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es




02/11/2022

Le Festival Paris en toutes lettres  [le programme]

 

Du jeudi 17 au dimanche 27 novembre 2022, 13è édition du festival à partir de la Maison de la Poésie-Scène littéraire. il se déploie sur 14 lieux alentours.


Les lieux du festival : La Maison de la Poésie, Archives nationales, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Carreau du Temple, Centre Les Récollets, Cité internationale des arts, Forum des images, Institut suédois, La Fab., La Place – Bibliothèque de la Canopée la Fontaine, Maison Victor Hugo, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Musée des arts et métiers, Musée Carnavalet, Sciences Po


Revisitant l’actualité littéraire, le festival fait aussi la part belle aux créations mettant en regard littérature et musique. Parmi plus de cinquante lectures, rencontres ou concerts littéraires, on trouve également d’insolites conférences et de curieuses performances. À travers ce foisonnement de lieux et de propositions, c’est à un Paris vivant et traversé de littérature que le festival donne voix. 



01/11/2022

Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs


Du 04 au 06 novembre 2022, une pièce de théâtre de Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry  + Théâtre de l’Épée de Bois La Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris


C’est une causerie, proposée par Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry.
Les auditeurs de cette causerie sont rassemblés autour d’une table pliante, deux lampadaires, une valise, un sac.
Stéphane Olry commence par raconter l’histoire de son arrière-grand père colon dans l’ex-Dahomey. Il présente le livre écrit par son aïeul Marc Simon : Souvenirs de brousse. Il dévoile aux spectateurs des plaques photographiques prises par ce même arrière-grand-père.

Marisa Gnondaho dit Simon l’interrompt au moment où il s’apprête à montrer quatre photos. Elle décrit les clichés (une jeune femme nue allongée sur une natte, dans quatre positions différentes), l’interroge : « Accepteriez-vous de montrer ces photos si la jeune femme en question était votre arrière-grand-mère ? « , et propose que les spectateurs choisissent de regarder ou non ces clichés à l’issue de la causerie. ..



01/11/2022

Dans le cadre du cycle "Ecrire la vie"

Les rencontres du cycle Écrire la vie sont suivies, le lendemain à 10h, d’une masterclass à l’abbaye d’Ardenne près de Caen, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe


- Le mercredi 9 novembre 2022 à 20h avec Annette Wieviorka

Dans un récit en forme de « tombeaux de papier », l’historienne adopte un ton personnel et plonge dans les archives, les généalogies, les souvenirs. Par ces vies et ces destins recueillis, on traverse le siècle dernier. L’historien peut-il faire de sa propre vie le matériau de sa recherche ? Ce récit personnel pourra-t-il, en retour, dire l’Histoire ? Annette Wieviorka, la grande spécialiste de l’histoire des Juifs au XXe siècle et de la Shoah, auteur du désormais classique L’Ère du témoin (Hachette, 2002) fait, avec Tombeaux. Autobiographie de ma famille (Le Seuil, 2022), le récit passionnant d’un monde disparu, le sien, et retrace avec autant de rigueur que de passion une généalogie engagée dans le tumulte et les désastres du siècle.

 


- Le mercredi 23 novembre 2022à 20h avec Pierre Assouline

Un biographe, c’est à la fois un grand lecteur et un agent secret. Pierre Assouline, romancier et auteur de biographies célèbres, vient raconter l’aventure que représente la reconstitution d’une vie d’écrivain, d’artiste ou d’éditeur. Étrange métier, patient et brûlant, où, pour faire apparaître le tracé d’une existence, il faut parfois affronter le silence des légataires, porter au jour des secrets de famille, révéler les dissimulations de l’histoire officielle…

 


Share by: