31/12/2022
Montaigne et les Essais
Mise en scène : Chantal de la Coste, adapté et interprété par Hervé Briaux
Montaigne, après s'être retiré des affaires publiques, passa les vingt dernières années de sa vie à inviter le monde dans sa bibliothèque, afin de se mesurer aussi justement que possible à cette immensité. Hervé Briaux s’en fait le vivant interprète.
31/12/2022
La servante de Proust
Jusqu'au 4 mars 2023, une pièce de théâtre au Théâtre de Poche Montparnasse - 75 bd du Montparnasse 75006 Paris
D’après Monsieur Proust de Céleste ALBARET, souvenirs recueillis par Georges BELMONT
Céleste Albaret fut la gouvernante et la confidente de Marcel Proust pendant les dernières années de sa vie, durant lesquelles il acheva son chef-d'œuvre. À quatre-vingt-deux ans, elle se décide à prendre la parole et se livre sur le lien indéfectible que les années ont tissé entre elle et l'écrivain. Nous l’accompagnons sur le chemin intime de sa mémoire.
30/12/2022
Le théâtre au service de la liberté
Le Samedi 14 janvier 2023, les éditions L'HARMATTAN proposent des lectures théâtrales et de découvrir les textes de ses auteurs et autrices - au 21 bis rue des écoles 75005 Paris à 15h
Qu'il dénonce l'injustice, la guerre et/ou nos systèmes politiques, le théâtre se voudra engagé et au service de la liberté lors de cette rencontre.
Lecture des textes suivi d'un verre de l'amitié et de discussion autour de ces lectures.
L'occasion de participer à une belle rencontre théâtrale ; venez nombreux.ses !
Pour tout renseignement complémentaire :
joanna.spagnoli@harmattan.fr
30/12/2022
Une adolescence sous Hitler et Staline - Récit d’un survivant juif, témoin de la chute de Königsberg
Paru pour la première fois en Allemagne en 1988, ce récit authentique, particulièrement émouvant et bouleversant, retrace l'enfance et l'adolescence de l'auteur dans le Königsberg national-socialiste, la destruction de la ville et les horreurs des premières années d'après-guerre sous l'occupation soviétique. Best-seller en Allemagne réédité six fois, cet ouvrage est une référence pour l'histoire contemporaine dans la mesure où il nous offre, au fil du jour, le témoignage d'un vécu à la fois tragique et réel d'un enfant, d'un adolescent et d'un presqu'adulte. Dans ce livre de souvenirs, Michael Wieck nous révèle son grand courage, sa lucidité, son amour de la vie et des autres qui lui ont permis de ne jamais se décourager dans l'adversité.
29/12/2022
15 articles de la revue en ligne "EN ATTENDANT NADEAU" sur l'oeuvre de Maurice Nadeau
29/12/2022
Un article d'EAN (14/12/2022) à propos du livre de Shumona Sinha "L'autre nom du bonheur était français"
29/12/2022
Nos prisons
Livre de Maxence Rifflet
Nos prisons rend compte, à travers un montage de textes et d´images, du travail mené dans sept prisons françaises avec des détenus. Comment photographier dans un espace de surveillance sans le redoubler, comment cadrer sans enfermer ? La première réponse a été de ne pas s´intéresser à l´enfermement en général, mais à des lieux particuliers : photographier des prisons, plutôt que la prison. L´architecture carcérale n´est pas uniquement le sujet de ce travail elle est aussi le lieu où il s´est élaboré : il s´agissait de photographier en prison, sans nier les contraintes que cela suppose et en collaboration avec les détenus. Maxence Rifflet raconte les lieux et les usages qu´il découvre, ses échanges avec les prisonniers, les relations avec l´administration, ou encore sa rencontre avec Robert Badinter. En donnant une vision inédite des prisons en France aujourd´hui, le livre engage à s´affranchir des représentations abstraites qui nous empêchent d´en imaginer même la transformation.
28/12/2023
Serge Gainsbourg - Le mot exact
Du 25 janvier au 8 mai 2023, une exposition à la BPI du Centre Pompidou Beaubourg
Renouvelant son intérêt pour la création littéraire et les différentes formes d’écriture, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) expose pour la première fois des manuscrits de Serge Gainsbourg provenant de son domicile, rue de Verneuil à Paris, ainsi que de nombreux ouvrages de sa bibliothèque.
Parolier, compositeur, interprète, réalisateur, photographe et romancier, Serge Gainsbourg fut profondément influencé par la littérature et la poésie, sources d’inspiration de nombreuses chansons. Il était aussi collectionneur de petits papiers, autographes et paperolles, qui témoignent de son rapport quotidien, méticuleux et compulsif à l’écrit.
Maître dans l’usage de la langue française, Serge Gainsbourg laisse derrière lui un impressionnant corpus de plus de cinq cents textes, écrits pour lui-même et pour ses interprètes, qui explique son influence dans la chanson française contemporaine....
28/12/2022
« Le livre que vous avez failli ne jamais lire »
Ce livre de Nathalie Gendrot et de Guillaume Meurice devait paraître chez Le Robert, mais monsieur Bolloré, propriétaire de Le Robert, au travers d’Editis, en a décidé autrement.
Mais les éditions Flammarion ont annoncé qu’ils publieront le livre le 1 mars 2023 sous un nouveau titre « 201 expressions pour épater la galerie »
28/12/2022
Festival Jeune et très Jeune Public
Du 1 au 12 février 2023, des spectacles, des rencontres, des ateliers, à Gennevilliers
Le festival, c’est...
45 spectacles / 24 créations / 95 représentations / 22 lieux / Des rencontres professionnelles, des présentations de projets, des moments festifs, des lectures, des séances familiales le mercredi, en soirée et le week-end.
28/12/2022
Dialogue sur l'art et la politique
Livre de Ken Loach et Edouard Louis
Deux artistes de deux pays et deux générations différentes, Ken Loach et Édouard Louis, échangent sur l’art, le cinéma, la littérature et leur rôle aujourd’hui. Comment l’art peut-il poser et repenser la question de la violence de classe ? Comment inventer un art qui déstabilise réellement les systèmes de pouvoir et ne se contente pas de les décrire ? Et quel peut être le rôle de l’art dans un contexte politique mondial inquiétant ?
En tentant de répondre à ces questions et en confrontant leurs réflexions, Ken Loach et Édouard Louis esquissent un manifeste pour une transformation radicale de l’art.
Les faits - Autobiographie d'un romancier
Livre de Philip Roth (réédition en poche)
« D’une certaine façon, nous disons toujours pour ne pas dire, mais de l’historien de soi, on attend qu’il résiste de tout son être à la tentation commune de falsifier, de déformer et de nier. »
Sur le fil entre souvenirs des faits et souvenirs imaginés, l’auteur de La tache dévoile son rapport complexe à l’art et à l’existence à travers cinq moments fondateurs : son enfance à Newark dans les années 1930 ; son expérience de l’américanité à l’université ; son premier mariage chaotique ; l’indignation de la communauté juive à la parution de Goodbye, Colombus ; et enfin, la découverte, dans les années 1960, d’une liberté créatrice qui donnera naissance à Portnoy et son complexe.
Mais comment écrire à propos des faits de l’existence lorsqu’on a passé une vie entière à changer l’ordinaire en extraordinaire avec une originalité et une audace si féroces ? Tel est le questionnement que Roth explore ici avec malice et clairvoyance.
28/12/2022
Dans l’oeil de l’occupant ...Regards intimes des soldats allemands sur l’Occupation
Le dimanche 22 janvier sur France 5 à 22h20, un film écrit et réalisé par Françoise Cros de Fabrique
Ce film propose de vivre les quatre années de l’Occupation de la France à travers des archives inédites : les films amateurs tournés par les soldats allemands et les milliers de lettres envoyées à leurs proches. Il s’agit d’un tout nouveau regard sur cette période avec des images personnelles époustouflantes, dénuées de propagande, qui montrent les soldats en maîtres du pays, admirant la France et sa culture ou la haïssant...
Nous suivons ainsi de l’intérieur le destin de six soldats allemands, de leur arrivée en France en 1940 jusqu’à la libération en 1944. Un point de vue qui oblige à penser la Seconde Guerre mondiale en des termes différents et à comprendre ces hommes qui occupaient ce territoire au nom du Troisième Reich.
28/12/2022
La folle et inconvenante histoire des femmes
Du mardi 27 décembre 2022 au dimanche 16 avril 2023 au théâtre Le Funambule Montmartre - 53 rue des saules, 75018 Paris
Une pièce de théâtre, auteur : Laura Léoni, artiste : Diane Prost, metteur en scène :Laetitia Gonzalbes
Ce spectacle met en scène une jeune femme qui, à travers un livre d'histoire légué par sa grand-mère, décide de donner enfin la parole aux grandes muettes des siècles passés, les femmes.
De la Préhistoire jusqu'au XXIème siècle, elle donnera vie à des personnages féminins, réels ou fictifs, hétérosexuels ou homosexuels, qui ensemble entre humour et engagement se feront les témoins de cette grande histoire oubliée des femmes, leur histoire.
Une immersion drôle, détonante et décalée dans l'histoire des grandes muettes des siècles passés, les femmes !
Une immersion drôle, détonante et dé Une immersion drôle, détonante et décalée dans l'histoire des grandes muettes des siècles passés, les femmes !calée dans l'histoire des grandes muettes des siècles passés, les femmes !
27/12/2022
Écritures de la vie en temps de crise
Du 5 au 8 juillet 2023. à Varsovie, prochaine conférence IABA (International Association for Biography and Autobiography)
Appel à contributions
... La conférence se tiendra en présentiel uniquement. Son thème, Écritures de la vie en temps de crise, est à mettre en relation avec les défis auxquels nous avons été confrontés en Europe et partout dans le monde durant ces dernières années? Beaucoup de choses ont changé depuis l’édition 2019 de la conférence IABA à Madrid. L’accélération des changements climatiques, la pandémie de COVID-19 et, désormais, la guerre en Ukraine ont changé notablement non seulement notre perception du monde, mais aussi la manière dont nous consignons nos expériences autobiographiques (nos pratiques d’écriture de la vie) . Un des éléments les plus cruciaux de la difficile situation européenne, comme dans d’autres parties du monde, est la crise des réfugiés. Ces dernières années, des habitants de pays frappés par la guerre et de terribles conflits – Syrie, Irak, Afghanistan ou certains états africains – sont venus chercher une existence plus paisible auprès de certaines communautés européennes. Aujourd’hui, des millions d’Ukrainiens se retrouvent dans la même situation…
27/12/2022
Madeleine, résistante
BD de Riffaud Madeleine (Auteure), JD Morvan (Auteur), Bertail Dominique (Illustrations)
Tome 1 : La Rose dégoupillée
La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins, jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale n'éclate, que l'Exode ne jette la famille sur les routes et que l'adolescente, atteinte de tuberculose, soit envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes. Pourtant, Madeleine est bien résolue à réaliser un projet fou et nécessaire : trouver des résistants et lutter contre l'occupant. Elle y parviendra, sous le nom de code "Rainer". Son entrée dans la Résistance ne sera que le premier acte d'un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...
Tome 2 : à paraître le 27 janvier 2023
La jeune Madeleine est au pied du mur : introduite dans une cellule de Résistance, elle se trouve le nom de guerre qui l'accompagnera dans ses futurs combats - « Rainer » - et se forme à toutes les tactiques d'action et de discrétion... Avec ses compagnons, dont Picpus, amoureux comme elle de poésie, la jeune femme va nous emmener dans le quotidien de la Résistance, avec une précision documentaire inédite...
Un témoignage exceptionnel, à découvrir dans le premier des trois Cahiers qui formeront L'Édredon rouge, tome 2 de Madeleine, résistante. L'occasion de découvrir en avant-première et en tirage limité la suite des aventures de Madeleine Riffaud, une œuvre de mémoire palpitante, lauréate du Prix René Goscinny 2021.
Engagée dans la Résistance dès l’âge de 16 ans, torturée et condamnée à mort
par la Gestapo,
Madeleine Riffaud témoigne pour la première fois sous la forme graphique de son combat contre la barbarie nazie.
26/12/2022
Le Fil de midi
Livre de Goliarda Sapienza
« Alors je n’ai pas eu une crise de folie ? J’ai seulement essayé de mourir ? » En 1962, Goliarda Sapienza survit à une tentative de suicide. Rescapée, elle subit cependant une cure d’électrochocs censée la guérir de sa dépression. Elle n’en sortira que plus ravagée, au point de perdre la mémoire de la plus grande partie de ce qu’elle a vécu les dix précédentes années. C’est alors qu’un jeune psychanalyste entreprend de la soigner...
Le Fil de midi est le récit de cette thérapie, et de son échec. C’est une plongée dans le chaos intime de Goliarda Sapienza, un livre à l’image de ce qu’elle traverse à cette époque : fragmentaire, à fleur de peau, erratique. Bouleversant par sa fragilité, le texte témoigne de la lutte que mène l’auteure pour refonder un équilibre. Et c’est un chemin de vie qu’elle nous offre finalement, un lent parcours de reconstruction qui s’ouvre sur l’horizon le plus vaste : l’année même de la parution de ce récit en Italie, en 1969, ayant fait la paix avec elle-même, Goliarda Sapienza s’engage dans l’écriture de L’Art de la joie.
26/12/2022
Manam
Livre de Rima Elkouri (réédition )
Léa est institutrice. Tous les mois de septembre, elle accueille la vingtaine d’enfants qu’elle accompagnera pour la prochaine année. Chaque fois, elle brandit le dictionnaire devant eux, leur expliquant que c’est comme un coffre au trésor de vingt-six lettres. Elle leur dit qu’ils ont là tout ce qu’il faut pour raconter le monde. Même ce qui ne se raconte pas. Même les secrets qu’ils n’osent dire à personne. Même le silence. Le secret, le silence, n’est-ce pas justement une grande part de l’héritage que Léa a reçu de sa Téta, sa grand-mère tant aimée, qui vient de mourir à cent sept ans ?
Dans la maison de Téta, aux allures de quai de gare, le repas commençait mais ne finissait jamais, la cousine débarquée d’Alep y croisait le neveu de New York ou l’amie de Marseille, tout ce beau monde s’alignait sur le mobilier kitsch, fumait le narguilé, riait aux éclats, mangeait beaucoup trop, prenait des nouvelles des « enfants », ainsi nommés même à quarante ans. Mais il était un sujet dont Téta refusait de parler. Au début du siècle dernier, presque toute la population de Manam, où vivait sa famille, a trouvé la mort, soit sous les coups de l’armée turque, soit sur la route de l’exil vers la Syrie. Comment sa grand-mère et les siens avaient-ils survécu au massacre ? Dès que Léa lui posait la question, sa Téta, d’ordinaire si volubile, changeait de sujet : « Le Canadien sera éliminé en cinq ou en six, à ton avis ? »
26/12/2022
Puissions-nous vivre longtemps
Livre d'Imbolo Mbue (réédition au format poche)
Le portrait d’une femme courageuse et déterminée, sur fond de conflits liés au capitalisme en Afrique.
« Nous aurions dû savoir que la fin était proche. Lorsqu’il s’est mis à pleuvoir de l’acide et que l’eau des rivières est devenue verte, nous aurions dû savoir que, bientôt, notre terre serait mort. »
Quand ils sont arrivés à Kosawa, petit village d’Afrique de l’Ouest, les occidentaux n’avaient que le progrès, la prospérité à la bouche… Prospérité par le pétrole. Progrès par la pollution. Aujourd’hui, la jeunesse se révolte. A la suite de Thula, jeune femme libre et puissante, le village empoisonné se jette à l’assaut du capitalisme omnipotent.
Et si le combat paraît perdu d’avance, puissions-nous, au moins, vivre longtemps.
Pour ne pas l’oublier.
25/12/2022
Pas de rideau noir sur les librairies !
Communiqué du Syndicat de la Librairie Française (15 décembre 2022)
A l’occasion d’une visite du ministre de l’Intérieur à Nice, le 9 décembre dernier, la librairie Les Parleuses a apposé sur sa vitrine, en association avec le collectif des collages féministes de Nice, des collages inspirés du livre d’Hélène Devinck, Impunité. Les forces de l’ordre ont arraché ou recouvert ces collages d’un sinistre voile noir et empêché l’accès des libraires à l’une de leurs librairies.
Nous ne pouvons que déplorer de telles pratiques dont le fondement légal devra être démontré dans le cadre de l’action qu’ont engagée les deux gérantes, Anouk Aubert et Maud Pouyé.
Nous leur exprimons notre soutien et rappelons l’impérieuse nécessité de respecter la liberté d’exprimer ses opinions et de manifester. Le livre d’Hélène Devinck n’a été ni attaqué ni interdit. Comment des slogans qui en reprennent la thèse peuvent-ils l’être ?
Les librairies sont des lieux de liberté. Elles doivent le rester coûte que coûte et chacun doit y veiller, à commencer par les responsables publics.
24/12/2022
Lire Voir Entendre
Du 2 au 11 février 2023, les 23ès Journées cinématographiques avec une nouvelle thématique intitulée "Regards Satellites". Dans quatre cinémas de la Seine-Saint-Denis : Cinéma l’Écran, Saint-Denis • Le Studio, Aubervilliers • L’Étoile, La Courneuve • Espace 1789, Saint-Ouen
"... Cette 23e édition des Journées cinématographiques s’attachera à offrir une balade dans des territoires rares, à la rencontre de cinématographies qui font la part belle aux regards indépendants et « satellites » du cinéma dominant. Lieux conceptuels comme la Cinémathèque idéale des banlieues du monde*, groupes de cinéastes solidaires, regards croisés entre bande dessinée et cinéma, la programmation de cette année proposera, à travers plus de 50 films (classiques, inédits, ou en avant-premières), et de nombreuses rencontres en présence de cinéastes, critiques ou membres de la société civile, d’ouvrir en grand nos regards et de bousculer nos habitudes de spectateurs..."
*La Cinémathèque idéale des banlieues du monde est un projet d’après une idée originale d’Alice Diop, mené par les Ateliers Médicis en partenariat avec le Centre Pompidou
24/12/2022
La Grande Librairie : les invité.es de janvier 2023
Sous réserve de changements de dernière minute, voici le programme de janvier 2023 (sur France 5 à 20h50 le mercredi)
Mercredi 4 janvier 2023 :
Mercredi 11 janvier 2023 :
Mercredi 18 janvier :
Mercredi 25 janvier 2023 :
24/12/2022
"L'Amant" de Marguerite Duras
En 5 épisodes, sur France Culture, une lecture exceptionnelle par la comédienne Ludmila Mikaël du plus grand succès de Marguerite Duras, paru en 1984, vendu à plus de deux millions d’exemplaires et traduit dans 35 langues.
Quand paraît L’Amant, en 1984, Marguerite Duras a soixante-quatorze ans. Femme de lettres, cinéaste, dramaturge, chroniqueuse, elle est connue et reconnue depuis des années et occupe une place incontestable dans le champ littéraire des années 1980. Le livre sera son plus grand succès avec plus de deux millions d’exemplaires vendus, traduit dans 35 languesDans ce roman autobiographique, Marguerite Duras évoque une époque de sa jeunesse à Saïgon, lorsque toute jeune, elle rencontre un homme de plus de dix ans son aîné, fils d'un riche commerçant chinois qui va devenir son amant le temps d'une saison, dans la moiteur du delta du Mékong. L'éveil à la sensualité et à la sexualité s'accompagne chez l'écrivaine de l'omniprésence de la folie de sa mère, de la violence de son frère, de la mort aussi, toujours. Dans cette langue qu'elle a inventée, hors du temps, des styles et des courants du moment, Marguerite Duras nous plonge dans l'Indochine des années 30 et l'éveil d'une toute jeune fille à la liberté de jouir de son corps.
23/12/2022
Rencontre avec Diane Mazloum
Le 26 janvier 2023 à 18h30 aux BOUILLONS d'Angers
Animation : Catherine Malard & Christine Tharel
Rencontre avec l'auteure du livre "Le Musée national"
22/12/2022
Le temps retrouvé
Sur ARTE, diffusion le 22/12/2022 puis disponible jusqu'au 20/01/2023 sur ARTE.TV - Réalisation Raoul Ruiz
1922. Sur son lit de mort, Marcel Proust se remémore sa vie. La fiction prend peu à peu le pas sur la réalité... Raoul Ruiz s'empare de l’inadaptable chef-d'oeuvre de Proust pour en faire palpiter à l'écran la chair, l'émotion et l'ironie. Un pur régal, avec Marcello Mazzarella, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Pascal Greggory, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud et John Malkovich.
Condamné par l'asthme qu'il a combattu toute sa vie, Marcel Proust, alité et reclus, lutte désormais pour prendre la mort de vitesse et terminer son œuvre, assisté et soigné par sa gouvernante, Céleste. Alors qu'il contemple des photos, le passé envahit peu à peu la chambre : voici Odette (Catherine Deneuve), de Forcheville par mariage, faisant une entrée éblouissante dans le salon de Mme Verdurin (Marie-France Pisier), où Morel (Vincent Perez) s'amuse à jouer Beethoven pour narguer le sentiment antiallemand de la haute société. Voici Marcel, enfant, faisant tourner sa lanterne magique pour voir Geneviève de Brabant, ancêtre de cette duchesse de Guermantes (Édith Scob) dont la robe et les souliers rouges vont le fasciner. Voici Saint-Loup (Pascal Greggory) et son éternel monocle, contemplant dans un minicinéma portatif la boucherie de la Grande Guerre. Voici Marcel encore (Marcello Mazzarella), élégant monsieur moustachu, prenant le thé à Combray avec Gilberte (Emmanuelle Béart) et se rappelant le geste obscène qu'elle lui a adressé lors de leur première rencontre enfantine. Voici Marcel toujours, adolescent naïf, scrutant la plage de Cabourg avec exaltation depuis la salle à manger de l'hôtel tandis qu'un baron de Charlus juvénile (John Malkovich) le dévisage insolemment…
22/12/2022
Un entretien sur le sentiment d'exil
Sur Radio Aligre, Elizabeth Legros Chapuis revient sur le livre "EXILES" où elle a réuni onze récits autobiographiques sur l'exil. Livre publié aux éditions du Mauconduit.
22/12/2022
Et si je n'avais jamais rencontré Jacques Higelin
Du 4 janvier au 31 mars 2023, une pièce avec Avec Zoon Besse, écriture Zoon Besse et Guillaume Barbot, mise en scène Guillaume Barbot - Théâtre de Belleville - 16 passage Piver 75011 Pari
Il y a des rencontres qui changent une vie. Pour Zoon, ce fut Higelin.
Il a quinze ans, il vit dans un petit bled paumé, nous sommes en 1976, Giscard joue de l’accordéon dans les campagnes françaises et lui fait la rencontre du chanteur dans la chambre d’une fille… Dès le premier morceau sur le tourne disque, c’est une déflagration, il veut faire Jacques Higelin comme métier.
Portraits de Zoon et du grand Jacques, c’est aussi le portrait d’une génération – punk, révoltée et insouciante - au regard de notre époque : est-ce possible d’être Higelin aujourd’hui ? Zoon nous replonge dans 30 ans de nuits folles d’amitié avec sa famille d’adoption, sa « bande à Higelin ». Un récit pudique et insolent. Quand l’intime touche à l’universel, quand les airs d’une chanson se glissent dans nos quotidiens, quand on prend le risque d’être celui que l’on est vraiment.
22/12/2022
L’Espèce humaine
Du jeudi 5 janvier au dimanche 15 janvier 2023, une lecture par Anne Coutureau d'extraits de L'Espèce Humaine (1947) de Robert Antelme - au Théâtre de L’Épée de Bois La Cartoucherie, route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris
De sa captivité en 1945 en Allemagne, Robert Antelme a tiré un récit exceptionnel où il porte à sa dernière limite, la réflexion sur la volonté exterminatrice des SS : il met en lumière la logique de supériorité et le mépris sur lesquels se fondent, plus ou moins ouvertement, tous les systèmes d’exploitation et d’asservissement.
L’Espèce humaine est une œuvre unique, bouleversante, d’une élévation de pensée absolue et d’une actualité redoutable.
22/12/2022
Les tempos d'Annie Ernaux
Du 19 au 23 décembre 2022, une série avec Laure Adler dans l'émission L'heure bleue de France Inter.
Avec une lecture des Années par Isabelle Huppert
Et aussi des podcast disponibles dur France Inter
22/12/2022
Réécrire en compagnie de Flaubert
Un atelier de Catherine Malard du 8 au 10 mars 2023 au Château des Vaults - 49170 Savennières
En compagnie de Flaubert et de ses œuvres, il s’agira de questionner le statut de la phrase dans vos textes.
Exploration d’un chantier court, nouvelle, récit, fragments de 2 ou 3 pages ou début de roman ?
En effet, qu’est-ce qu’une phrase avec son lexique, quel est son statut, l’énergie qu’elle insuffle au texte, quelle voix révèle-t-elle, quel style ? Autant de questions que nous mettrons ensemble sur l’établi de la réécriture, en rapport avec les difficultés que vous souhaitez résoudre.
Vous êtes ainsi convié(e) à expérimenter pendant ces 3 jours, le geste du réécrire en observant à la loupe, les mots que vous avez choisis, pour mieux les biffer, les remplacer, les détourner, en bousculer le sens. Pour ce faire, éclairé(e) d’extraits de textes de l’auteur de Madame Bovary, vous remettrez sur le métier votre ouvrage, le soumettrez à vos comparses, jusqu’à ce que vos phrases sonnent le plus juste possible.
Nous mettrons aussi en œuvre une méthode qui fut essentielle à Flaubert, celle du Gueuloir. Ainsi, grâce à l’oralisation de vos textes, vous mettrez au travail le rôle du narrateur, ceux des personnages en situation, en vous attardant sur les questions de ton, de rythme et de temps.
En fin de parcours, l’élaboration d’un itinéraire balisé vous permettra de vous appuyer sur des « gestes » de retravail et des outils que vous aurez employés, pendant le stage, sur vos textes.
En bouquet final : L’ensemble du travail sera éclairé par l’intervention exceptionnelle le jeudi 9 mars en soirée, de Marie-Hélène Lafon qui connaît bien l’œuvre de Flaubert, un de ses mentors. Le 2ème temps de la soirée sera consacré à la sortie de son tout nouveau roman : Les Sources.
21/12/2022
La LETTRE - N° 423 - 21 décembre 2022
La lettre n°424
paraîtra le
4 janvier 2023
20/12/2022
Des femmes modernes
Du 14 au 17 février 2023, une pièce de Sylvie Gravagna et mise ne scène par Michel Cochet - Théâtre de la reine Blanche 2 bis Passage. Ruelle, 75018 Paris
Portrait de la société française de l’après-guerre et des nombreuses inégalités qui l’agitent.
À travers une galerie de personnages féminins hauts en couleurs, incarnés par trois comédiennes, ce spectacle, documenté par de nombreuses archives historiques, éclaire l’évolution des droits des femmes dans les années cinquante/soixante et questionne l’origine des inégalités actuelles.
20/12/2022
L'autre fille
Nouvelle prolongation : 5 février 2023
Prolongée jusqu'au 20 décembre 2022, une pièce d'Annie ERNAUX - Mise en scène de Jean-Philippe PUYMARTIN et Marianne BASLER - Théâtre des Mathurins 6 rue des Mathurins 75008 PARIS
Annie Ernaux adresse une lettre à sa sœur morte deux ans avant sa naissance. Cette sœur dont elle découvre l’existence en entendant une conversation de sa mère. Les paroles « elle était plus gentille que celle-là » se gravent dans sa mémoire. Elle, l’enfant vivant, se construira contre elle, entre réel et imaginaire, au gré des objets, photos, paroles échappées. Annie Ernaux interroge le pourquoi du silence et son désir d’adresser cette lettre. Marianne Basler est cette voix, précise et douloureuse, attentive et consolante.
19/12/2022
Les enfants de Daech
"Enfants de Daech, les damnés de la guerre", un documentaire réalisé par Anne Poiret et produit par Cinétévé. A été récompensé dans la catégorie Documentaire lors de la 50e cérémonie des International Emmy Awards qui s'est déroulée le 21 novembre 2022 à New York.
Ils seraient plusieurs dizaines de milliers d'"enfants de Daech", dont la famille avait prêté allégeance au califat. Stigmatisés, ils sont privés de toute existence légale dans l'Irak de l'après "État Islamique". Sans papiers, ils n'ont accès ni aux soins médicaux, ni à l'aide alimentaire, ni à l'école. D'autres enfants, fanatisés, qui font l'objet de rapts ou recrutés comme petites mains par l'organisation terroriste, sont aujourd'hui incarcérés. D'autres encore sont retenus dans des camps côté syrien, avec les femmes les plus radicalisées. Leur situation humanitaire catastrophique est encore fragilisée par la crise du coronavirus. Cette enquête inédite donne la parole à ces mineurs.
19/12/2022
« Accompagner les auteurs sur leur manuscrit »
Un entretien avec Pierre Ahnne dans L'INVENTOIRE (13/12/2022)
Écrivain et blogueur, Pierre Ahnne réalise des retours sur les manuscrits qui lui sont confiés par Aleph-Écriture dans le cadre des lectures-diagnostics. Nous lui avons demandé ce qu’il retirait de cette pratique et aussi ce que pouvaient attendre de ces retours les auteurs qui lui confient la première version de leur livre.
19/12/2022
L’actrice iranienne Taraneh Alidoosti arrêtée
La célèbre actrice iranienne et ardente militante des droits des femmes Taraneh Alidoosti a été arrêtée samedi 17 décembre en Iran, ont annoncé l'autorité judiciaire et un média local. Elle avait soutenu le mouvement de contestation qui secoue le pays depuis la mort en septembre de Mahsa Amini, jeune kurde de 22 ans, en détention, après avoir été arrêtée par la police des mœurs.
Connue pour avoir joué dans de multiples films du cinéaste Asghar Farhadi, Taraneh Alidoosti a apporté à plusieurs reprises sur Instagram son soutien aux manifestations. "Taraneh Alidoosti a été arrêtée en raison de ses actions récentes, en publiant de fausses informations et contenus, et pour incitation au chaos", a annoncé l'agence Tasnim, sans préciser le lieu de l'interpellation.
L'actrice de 38 ans avait notamment dénoncé le 8 décembre la pendaison de Mohsen Shekari, exécuté après avoir été accusé de "guerre contre Dieu". "Toute organisation internationale qui regarde ce bain de sang sans réagir représente une honte pour l'humanité", avait-elle écrit sur sa page Instagram.
En novembre, elle avait promis de rester dans son pays, de "payer le prix" qu'il faudrait pour défendre ses droits et d'arrêter de travailler pour soutenir les familles des personnes tuées ou arrêtées lors des manifestations.
Son rôle le plus célèbre est celui qu'elle a interprété dans le film d'Asghar Farhadi "Le client", Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2017. Figure du cinéma iranien depuis son adolescence, elle a aussi joué dans le film de Saeed Roustayi "Leïla et ses frères", présenté cette année au Festival de Cannes.
19/12/2022
Exposition Bastien Vivès : en finir avec la culture de la pédocriminalité
Communiqué
Suite au communiqué « lunaire » de la direction du festival de BD d'Angoulême annonçant la déprogrammation d'une exposition consacrée à Bastien Vivès, de très nombreuses autrices, des responsables d'associations et quelques politiques expliquent ici les raisons de la mobilisation qui a conduit à cette annulation. « L'art n'est pas exempt d'une responsabilité sociétale, pas plus que celles et ceux qui comptaient mettre en avant une œuvre faisant l'apologie des violences sexuelles sur mineur·e·s. » Les institutions publiques doivent prendre « leurs responsabilités ».
18/12/2022
Pour une vraie place des littératures en langues régionales dans les programmes scolaires !
Une pétition adressée à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale
Le patrimoine littéraire français ne se limite pas aux productions écrites en langue française. Depuis des siècles, la création poétique, narrative, théâtrale, argumentative en langues dites « régionales » est abondante et éminemment digne d’intérêt.
Or, comme ce fut longtemps le cas de la littérature féminine, tout cet archipel de créations écrites est aujourd’hui largement ignoré par les programmes scolaires de notre pays. Et donc par la majeure partie des Français.
Afin de mettre un terme à cette injustice, nous demandons que ces programmes soient reconsidérés et intègrent officiellement l’enseignement d’œuvres créées par des autrices et auteurs qui, pour être ancrés dans leur culture « régionale », n’en ont pas moins une portée universelle.
La France ne s’émeut guère d’une contradiction profonde entre ses déclarations d’intention et son action réelle. Elle s’enorgueillit de posséder une littérature mondialement reconnue, récompensée cette année encore par un prix Nobel, attribué à une femme. Elle se bat sans relâche, sur la scène internationale, pour que la langue française et sa littérature soient respectées et diffusées. Elle prodigue à tous ses enfants un enseignement qui accorde une place ambitieuse et méritée à nos œuvres littéraires.
Et pourtant, dans ce pays tellement attaché à la culture et aux droits de l’Homme, on peut constater avec effarement que la plupart de nos concitoyens ignorent qu’il existe des milliers d’œuvres littéraires écrites chez nous dans d’autres langues que le français.
S’ils ne le savent point, c’est bien, hélas ! Parce que notre système éducatif ne leur a jamais enseigné cette réalité. Héritier d’une tradition de mépris remontant à l'Ancien Régime puis théorisée sous la Révolution par l’abbé Grégoire, ce système passe volontairement sous silence ces milliers d’œuvres ainsi que ceux qui les ont écrites et les écrivent aujourd’hui encore, malgré les difficultés qu’ils rencontrent.
Les langues « régionales » elles-mêmes, dont l’enseignement demeure soumis au régime de l’incertitude et de la précarité, malgré les rappels à l’ordre répétés des instances culturelles internationales, se voient dédaignées par les autorités de ce pays.
Car le fait qu'au fil des ans, et non sans mal, quelques améliorations aient pu être apportées à leur statut grâce à quelques textes législatifs ou règlementaires n'empêche pas que trop souvent, faute de moyens et de bonne volonté de la part des décideurs de terrain, l'application concrète de ces textes soit fortement entravée.
A fortiori, les littératures de ces autrices et auteurs – alsaciens, basques, bretons, catalans, corses, créoles, flamands, occitans, et de toute autre langue de France, y compris bien sûr des outre-mer – sont victimes d’une idéologie étriquée, exclusive et excluante.
Quand on trouve dans les manuels une référence, par exemple à tel ou tel troubadour, cela reste marginal et parfois scientifiquement erroné. Il est grand temps que cette situation évolue.
Au fond, rien n’empêche – si ce n’est certaines volontés politiques influentes et figées – qu’un enseignement portant sur ces œuvres et ces autrices et auteurs soit dispensé aux élèves, au fil des divers cycles, du primaire jusqu’au baccalauréat. Il est parfaitement envisageable de les faire étudier, en traduction française ou, mieux encore, en version bilingue. Contes, poèmes, romans, pièces de théâtre… Peuvent être abordés sous forme d’extraits ou d’œuvres intégrales. Par exemple dans le cadre des progressions pédagogiques de la matière français ou, en lycée, dans celui de l’enseignement de spécialité « humanités, littérature et philosophie », on aborde déjà fréquemment des textes d’auteurs traduits de langues étrangères ou de l’Antiquité : il est parfaitement possible d’y intégrer les textes dont nous parlons, des œuvres de qualité qui pourraient dialoguer avec la littérature européenne écrite dans d'autres langues, dont le français.
On pourrait aussi considérer que les enseignants de chaque région mettent prioritairement l’accent sur des œuvres issues de celle-ci mais, au-delà de ce principe, il serait bon que chaque élève soit sensibilisé à l’existence de cette foisonnante diversité littéraire de notre pays.
Si Annie Ernaux est « notre » nouveau prix Nobel de littérature, Frédéric Mistral, en son temps, le fut aussi. Il écrivait en provençal, et de cela la quasi-totalité des Français n’a strictement aucune connaissance. Œuvrons pour mettre un terme à cette aberration. Agissons au bénéfice de tous, à commencer par notre jeunesse : l'ouverture des programmes sur notre diversité interne est un premier pas vers un nouvel humanisme ouvert à l’Autre.
18/12/2022
Marie-Hélène Lafon – Les sources
Le lundi 23 janvier 2023 à 19h00, une rencontre animée par Sophie Joubert - Maison de la Poésie - Passage Moliėre 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l’érable, mais elle n’entre pas dans la maison. Elle n’y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l’après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c’est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu’elle a de la chance avec la lumière d’octobre, la cour de la maison, l’érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu’à elle dans l’air chaud et bleu.
Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée de tous.
18/12/2022
Avec Virginie Despentes et son oeuvre
17/12/2022
Fièvre Méditerranéenne
Un film de Maha Haj, avec Amer Hlehel, Ashraf Farah, Anat Hadid
Walid, 40 ans, Palestinien vivant à Haïfa avec sa femme et ses deux enfants, cultive sa dépression et ses velléités littéraires. Il fait la connaissance de son nouveau voisin, Jalal, un escroc à la petite semaine. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables : Jalal est persuadé d’aider l’écrivain en lui montrant ses combines ; Walid, quant à lui, y voit l’opportunité de réaliser un projet secret…
17/12/2022
Faites-vous éditer
Un hors-série Lire Magazine Littéraire - Astuces et témoignages - Guide complet 2023 (décembre 2022-janvier/février 2023)
Au sommaire de ce numéro :
Langue française : révisez quelques règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe
Des leçons issues des classiques de la littérature et d’œuvres contemporaines emblématiques.
Master classe des écrivains - Bernard Werber , Olivia Rosenthal, Eric Emmanuel Schmitt … - révèlent leurs secrets sur l’écriture ou l’édition.
L'art de la nouvelle : nos conseils, le calendrier des concours et le texte de la nouvelle lauréate du concours Lire Magazine Littéraire/ Librinova : Les morts s'en vont de Florine Martinet
17/12/2022
A la recherche de Marcel Proust
Un numéro spécial de LIRE - Magazine Littéraire n° 11 décembre 2022-janvier 2023
Voilà 100 ans, Marcel Proust nous quittait. Pour célébrer la mémoire de l'auteur de la Recherche, la rédaction Lire Magazine Littéraire lui consacre ce numéro anniversaire événement.
Biographie, graphologie, philosophie, influences…
Si Marcel Proust est souvent perçu comme un écrivain difficile d'accès, l'étude de son œuvre et de sa vie peut révéler de nombreuses facettes insoupçonnées de l'auteur de La Recherche.
Dans ce numéro, la rédaction interroge ainsi les mythes qui entourent l'écrivain.
Dreyfusard, duelliste, amateur de bons mots… Partez à la recherche de Marcel Proust !
16/12/2022
Jack London, une aventure américaine
Un film sur ce grand écrivain, réalisé par Michel Viotte en 2016. Disponible sur ARTE.tv du 05/12/2022 au 31/05/2023
Réalisé à l’occasion du centenaire de sa disparition, ce passionnant documentaire retrace le destin hors normes de Jack London, à travers des archives exceptionnelles, souvent inédites, dont les remarquables photographies que l’écrivain voyageur a prises lui-même. Il mêle les témoignages de spécialistes à des scènes de reconstitution tournées dans le Grand Nord canadien, en Polynésie et dans son ranch de la vallée de Sonoma, sur les traces de cet insatiable explorateur de la nature, qu’elle soit sauvage ou humaine.
16/12/2022
Frida Kahlo, au-delà des apparences
Jusqu'au 5 mars 2023 une exposition au Palais Galliera - 10, Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e
Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.
Pour la première fois en France et en étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo, l’exposition rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales... Ces effets personnels ont été mis sous scellés au décès de l’artiste, en 1954, par son mari le peintre muraliste mexicain Diego Rivera, et ont été redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004. Cette précieuse collection - comprenant des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens que Frida collectionnait, des exemplaires de corsets et de prothèses peints à la main... - est présentée, avec des films et photographies de l’artiste, pour constituer un récit visuel de sa vie hors-normes.
L’apparence de Frida Kahlo constitue un moyen d’exprimer ses préoccupations identitaires et politiques : c’est, en effet, à la suite d’un grave accident, survenu à l’âge de 18 ans, que Frida se consacre à la peinture et adopte le vêtement traditionnel qui lui permet d’affirmer sa mexicanité, mais aussi de composer avec son handicap. Ainsi, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences retrace la manière dont l’artiste a façonné, tel un manifeste, son image nourrie par son héritage culturel et par son expérience du genre et du handicap.
Dans un parcours à la fois biographique et thématique, le Palais Galliera met en lumière le passage de l’artiste à Paris et ses relations avec le groupe des Surréalistes.
16/12/2022
Des vies de combat
Livre d'Audrey Célestine (réédition)
Des vies de femmes célèbres ou méconnues à la conquête de leur liberté.
On connaît Michelle Obama, Rosa Parks ou Nina Simone. Mais peut-être moins Sojourner Truth, Audre Lorde ou Darling
Légitimus... Des Antilles aux États-Unis, en passant par Paris, ce livre retrace la vie de ces femmes, noires, libres, inspirantes.
Des combattantes parfois méconnues, oubliées. De la fin de l'esclavage jusqu'à aujourd'hui, l'historienne Audrey Célestine dresse plus de 60 portraits d'héroïnes ou d'inconnues.
Refusant d'être réduite...
16/12/2022
Thomas A. Ravier : « ce succès de Proust en figurine patrimoniale est évidemment suspect »
Un entretien à propos de Marcel Proust paru sur le site DIACRITIK, le 15 décembre 2022
Un million cent-soixante mille. C’est le nombre d’occurrences concernant l’actualité de Marcel Proust donné en 0,36 secondes par Google ces jours-ci. Le feu d’artifice du centenaire de l’écrivain n’en finit pas d’exploser dans les médias mais faut-il automatiquement s’en réjouir ? Y a-t-il vraiment autant de Proust que de lecteurs de Proust ? Quelques éléments de réponse grâce à l’écrivain Thomas A. Ravier, auteur d’un essai sur Proust, Éloge du matricide (2007, Gallimard)....
16/12/2022
Et l’imagination prend feu
Livre de Christelle Dabos
Ce titre fait partie de la collection SECRETS D'ÉCRITURE, consacrée à l'art d'écrire.
L’ambition est de rassembler dans une collection référente les plus grands auteurs et autrices de la littérature contemporaine francophone et de dévoiler la fabrique de la création littéraire dans toute sa richesse. Récit intime retraçant le parcours de l’auteur, depuis la naissance de l’écriture jusqu’au succès, chaque livre, signé des plus grandes plumes d’aujourd’hui, est écrit et se lit comme un roman – preuve que l’aventure de l’écriture est aussi captivante que la fiction !
Si chaque récit raconte la page blanche, les doutes et le travail exigeant, il témoigne avant tout du plaisir à devenir et à être écrivain. On trouvera au fil des chapitres des illustrations, des passages en écriture manuscrite, des brouillons, des croquis représentant l’auteur au travail : ces documents personnels, souvent inédits, donnent à chaque ouvrage l’allure et la vitalité d’un carnet de création. « Secrets d’écriture », c’est la promesse d’un voyage littéraire, une plongée au cœur du mystère de la création littéraire et des trésors de conseils au lecteur.
16/12/2022
Une enfance gantoise
Livre de Suzanne Lilar (réédition)
Suzanne Lilar retrace le parcours d’une enfance choyée entre des parents très unis qui l’initient tant au culte familial qu’à l’appel de l’imagination et de la fantaisie. A travers ses souvenirs familiaux et ses apprentissages, elle restitue le passé d’une ville, avec ses oppositions de classes, de langues, de cultures, s’attachant tout particulièrement à la réalité sociologique d’une petite bourgeoisie « également préservée des servitudes de la fortune et de la misère, innocente du péché de capitalisme, épargnée par l’esprit de revendication et de révolte ». Partir à la recherche de son enfance, c’est aussi, pour un écrivain, remontrer aux sources de son écriture et retrouver le projet central de sa vie.
16/12/2022
Livres audio : une offre qui s’étoffe face à la croissance du marché
Un article d'ACTUALITTE.com (29 septembre 2022)
Le livre audio connaît une croissance importante ces dernières années, même s’il reste encore, au sein de l’édition, un marché de niche. De nombreux acteurs se battent pour pousser le développement de ce créneau très porteur. En effet, très facile d’utilisation, le livre audio a de quoi séduire tous ceux qui passent du temps dans les transports, mais aussi ceux qui affectionnent de faire deux activités en même temps, comme repasser ou faire le ménage tout en écoutant le dernier livre de votre auteur préféré.
16/12/2022
Les Nuits de la lecture 2023
Du 19 au 22 janvier 2023 dans toute la France
Les 7e Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 19 au 22 janvier 2023 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 21 janvier.
Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème de la peur.
Des contes et albums pour enfants aux histoires fantastiques, des sagas de science-fiction dystopiques aux enquêtes policières, jusqu’aux récits et essais contemporains qui traitent de nos effrois intimes et collectifs face aux crises que nous traversons, le motif de la peur imprègne la littérature et nous invite à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture… en particulier la nuit ! ...
16/12/2022
Une femme algérienne
Livre de Horria Saïhi
Un livre qui est à la fois un parcours de vie, un témoignage et un appel à la résistance, signé par une opposante de la première heure à toutes les formes d’oppression qui s’opposent à la démocratie en Algérie.
« Femme, journaliste, réalisatrice et militante, actrice et témoin privilégiée, je choisis désormais d’écrire et d’apporter ma contribution à une histoire vivante en puisant dans nos luttes, notre résistance », écrit Horria Saïhi. « Je dis et décris l’arbitraire du pouvoir avec ses lots d’enlèvements, de séquestrations, de tortures, d’assignations à résidence, d’emprisonnements, de révoltes d’étudiants, de lycéens ou de paysans, la censure et l’interdit, la contestation, la solidarité, la montée de l’islamisme politique, la riposte pacifique ou armée, l’engagement des femmes. Je raconte mon pays tel que je l’ai perçu, tel que je l’ai ressenti au travers de mes rencontres avec Kateb Yacine, les ouvrières de Sidi Bel Abbès, les paysannes de Zrizer, mes camarades du PAGS, d’Ettahadi-Taffat, du MDS, des Patriotes, des Groupes de légitime défense, des militaires, des artificiers, des familles de victimes du terrorisme, des militantes
républicaines, mes collègues de la télévision... »
Pour redonner vie à ce passé tragique qu’elle fait défiler sous nos yeux, Horria Saïhi s’est attachée à recueillir la parole de femmes et d’hommes qui ont comme elle vécu, subi, résisté ou fui tout ce que l’Algérie n’a pu ou su offrir à son peuple. Leurs récits entrecoupés de silences, de rires et de larmes esquissent le terrible tableau d’une souffrance multiforme, toujours aiguë et trop longtemps tue.
16/12/2022
Rien qu'une vie
Livre de Sonia Dayan-Herzbrun
« J’occupe, dans l’université française, mais aussi à un niveau plus international, la place singulière d’une “intellectuelle critique” comme disait Edward Said à qui je dois tant, d’une féministe décoloniale et d’une juive non sioniste. Il y a longtemps qu’on me presse de dire comment j’en suis arrivée là.
Entre témoignage et élaboration théorique, j’ai voulu raconter comment, fille de réfugiés juifs d’Europe centrale née au tout début de la guerre, dans un milieu à la fois croyant et de gauche, je suis devenue sujet autonome, pensant et agissant sans jamais rompre avec la tradition qui m’avait été inculquée. La démarche que j’adopte n’est pas chronologique, mais suit plutôt les grandes scansions de cette histoire à la fois personnelle et intellectuelle, d’où le versant privé n’est jamais absent, car, comme nous disions dans les années 1970 “le privé est politique”. Je pars donc de mon engagement féministe, au tout début des années 1970, que j’ai vécu comme une entrée en résistance qui n’excluait pas d’autre engagements parallèles. J’enseignais alors comme jeune assistante à l’université de Nanterre. Il m’a paru important de rappeler toute la richesse du bouillonnement d’idées de cette période, alors qu’aujourd’hui on tend à la réduire à la “révolution des mœurs” et, pire, à la “libération sexuelle”. Je montre ensuite comment j’en suis venue plus tard, à propos de la question de l’islam, à mettre en cause le féminisme dominant. Ce n’est qu’après que j’en viens à mon histoire de survivante du génocide des juifs d’Europe et d’“exilée permanente” qui a aiguisé à l’extrême ma conscience critique, mon sentiment de ne jamais “en être”, et m’a rendue tellement sensible à la colonie et à la race. La rencontre avec la Palestine a pour moi été centrale : elle m’a ouverte au monde arabe et plus généralement au Sud global. Mais toute l’énergie que j’ai pu déployer dans l’espoir d’une “solution, juste et durable” ont été vains, et c’est sur la perte de cette illusion que je termine. »
16/12/2022
Serge Livrozet 1939-2022
Un article paru dans EN ATTENDANT NADEAU (14/12/2022)
Comme ses proches l’ont rappelé en annonçant sa mort, le 29 novembre 2022, Serge Livrozet avait été « l’un des meneurs des révoltes qui secouèrent les prisons françaises dans les années 1970 ». Né en 1939 à Toulon, il avait fondé le Comité d’action des prisonniers (CAP) et participé au lancement de Libération, subi trois emprisonnements et signé une quinzaine d’ouvrages.
15/12/2022
L'autre nom du bonheur était français
Livre de Shumona Sinha
Shumona Sinha, née à Calcutta, a appris le français à l’âge de vingt-deux ans. Depuis, elle considère cette langue comme sa « langue vitale », celle qui l’a libérée, sauvée, fait renaître. Venue vivre en France à vingt-huit ans, autrice de cinq romans tous écrits en français, elle raconte son itinéraire, semé de déceptions : les années passant, elle conserve l’image d’une femme exilée, étrangère dans un pays qu’elle avait cru celui de son émancipation. Ce livre puissant, d’une grande sincérité, apporte un éclairage sur l’œuvre et la vie d’une Indienne qui a choisi de vivre en France, d’habiter notre langue, et qui confie : « Pour chaque mot j’ai fait un long voyage. »
15/12/2022
Les Adieux et autres poèmes
Persécuté persécuteur
Les Chambres
Trois livres d'Aragon republiés par Gallimard
À l’occasion du quarantième anniversaire de la mort de Louis Aragon – disparu le 24 décembre 1982 –, Gallimard réédite trois volumes épuisés de ses poésies (et que l’on ne trouvait plus que dans La Pléiade).
Les Adieux et autres poèmes : Dernier recueil publié du vivant d’Aragon, en 1981, c'est sans doute l’un des plus beaux de son œuvre poétique et l’un des plus émouvants : ad : ieux à Elsa disparue, adieux à la vie et au monde, son histoire tourmentée traversée de beautés irréductibles, salut à la poésie à travers un poignant hommage à Hölderlin, salut enfin aux grands peintres compagnons de voyage, Chagall, Picasso, Paul Klee et André Masson. Le chant d’Aragon est ici au plus haut de son lyrisme blessé. Loin de nous la poésie d’Aragon ? Non, jamais plus proche assurément que dans ces vers d’intime douleur où le chant justement jamais ne renonce.
Persécuté persécuteur : Recueil resté dans l’ombre et publié initialement en 1931, Persécuté persécuteur est pourtant une pièce centrale de l’œuvre d’Aragon. Se bousculent les engagements politiques, la mort du père, la naissance du grand amour et se déploie toute la rage de l’écriture du poète. L’impératif est d’écrire « en mettant le pied à la gorge de sa propre chanson », écrire pour se révolter contre le monde mais aussi contre soi-même. Ce sont les soubresauts de l’indignation, des ruptures et du fracas qui dictent la recherche poétique d’Aragon et qui insufflent un rythme nerveux dans le vers.
Persécuté persécuteur
est un hymne politique où frémit toute la croyance d’Aragon dans le communisme. Mais par-delà l’engagement se tracent délicatement les premiers mots tournés vers Elsa, les timides débuts de l’immense fresque poétique dédiée à la glorification de sa Muse.
Les Chambres :
Dernier recueil publié de son vivant en 1969, Aragon offre un des dénouements de sa poésie. À l’heure du bilan, le poète invoque ses thèmes de prédilection (l’amour d’Elsa, la mémoire et le chant) pour se confronter à la désillusion communiste et à la mort prochaine de l’être ai
« Ces chambres ici dont je parle sont toutes chambres, Elsa, que nous eûmes ensemble. » Ces chambres du passé, si semblables et pourtant chacune si unique, sont celles de l’adieu à la compagne d’une vie, qui s’éteindra un an après la publication. Cet au revoir à la Muse se déploie en vers libres, déstructurés, suivant la dérive mémorielle. Il faut écrire une fois de plus cet amour, l’écrire avant qu’il ne soit trop tard. « Parce que tout passe, mais non point le temps d’avoir aimé, d’aimer encore, jusqu’au dernier souffle, bientôt, ce dernier mot proche et terrible. »
14/12/2022
La LETTRE - N° 422 - 14 décembre 2022
13/12/2022
Effractions - Le festival de littérature contemporaine
En attendant le prochain festival qui se tiendra du 8 au 12 mars 2023, la BPI du Centre Pompidou met en ligne les podcasts de 2022, 2021 et 2020
Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l’honneur pendant le festival Effractions. Maternité, migrations, environnement… Dans chaque épisode, un·e spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l’une des thématiques abordée dans un texte.
En 2022, les livres sélectionnés pour le podcast sont Toucher la terre ferme de Julia Kerninon, Dans leur nuit de Perrine Lamy-Quique, Sensible de Nedjma Kacimi, Mahmoud ou la montée des eaux d’Antoine Wauters, et Ici, la Béringie de Jeremie Brugidou.
11/12/2022
Les miens
Un film de Roschdy Zem, par Roschdy Zem, Maïwenn avecSami Bouajila, Roschdy Zem, Meriem Serbah
Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…
10/12/2022
Nos frangins
Film de de Rachid Bouchareb, par Kaouther Adimi, Rachid Bouchareb, avec Reda Kateb, Lyna Khoudri, Raphaël Personnaz
La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne, Abdel Benyahia, a été tué la même nuit par un officier de police.
10/12/2022
Les années super 8
Après une diffusion sur ARTE, un film d'Annie Ernaux et de son fils, David Ernaux Briot, sort en salle à partir du 14 décembre 2022.
"En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là."- Annie Ernaux
10/12/2022
Le lycéen
Un film de Christophe Honoré, avec Paul Kircher, Juliette Binoche, Vincent Lacoste
Lucas a 17 ans quand soudain son adolescence vole en éclats. Avec l’aide de son frère, monté à Paris, et de sa mère, avec qui il vit désormais seul, il va devoir lutter pour apprendre à espérer et aimer de nouveau.
Ce film a été projeté en sélection officielle lors du festival international du film de Saint-Sébastien 2022, où l'acteur principal, Paul Kircher, a reçu le prix de la meilleure interprétation.
10/12/2022
Règles, masturbation, bisexualité : pourquoi “Le Journal d’Anne Frank” a tout d’une œuvre féministe
Un article des INROCKS du 2 décembre 2022
"...Ce journal, comme l’a dit à Lola Lafon la nonagénaire Laureen Nussbaum, qui fut l’amie des Frank et étudie les écrits d’Anne depuis les années 1990, est avant tout “l’œuvre d’une jeune fille victime d’un génocide, perpétré dans l’indifférence absolue de tous ceux qui savaient”. Édité dans différentes versions, qui ont parfois donné lieu à des instrumentalisations idéologiques de la part des éditeurs, Le Journal d’Anne Frank reste, principalement, un puissant témoignage de la persécution des juif·ves sous l’occupation nazie et de la Shoah. Mais il raconte aussi une importante mutation, celle d’une jeune fille qui, au fil des pages, devient tout à la fois femme et écrivaine. En 2018, à l’occasion de la publication de deux nouvelles pages restées jusque-là inédites, la Maison d’Anne Frank affirmait: “Pendant des décennies, Anne est devenue un symbole mondial de l’Holocauste, et Anne ‘la jeune fille’ a été reléguée au second plan.” C’est pour remettre au premier plan cette adolescente que nous avons voulu relire son journal à travers le prisme du féminisme, tout en gardant bien en tête cette phrase de Lola Lafon: “Les extraits choisis des textes qu’on porte aux nues révèlent ce que nous désirons en retenir.” Ici, le féminisme en gestation d’une jeune fille aussi éveillée intellectuellement que sexuellement. La preuve en cinq grands thèmes, abordés au fil des 330 pages de la dernière édition du Livre de Poche..."
09/12/2022
Annie Ernaux : « Je veux écrire sur #MeToo »
Un entretien avec la revue LA DEFERLANTE (paru dans la newsletter)
Comment avez-vous vécu ces dernières semaines et l’intense médiatisation autour de cette consécration ?
C’est une grande joie de constater que beaucoup de gens sont heureux que j’aie eu le Nobel ! Ces dernières semaines ont été bousculées. Je reviens tout juste du Brésil. J’avais des engagements pris auparavant, notamment des déplacements pour la sortie du film Les Années Super 8 que j’ai réalisé avec mon fils, David Ernaux-Briot. Et puis d’un seul coup j’ai reçu une masse de courriers et de mails !
Il me semble qu’il y a une machine qui s’est mise en route pour m’extraire du monde dans lequel j’ai l’habitude d’être. Je tâche de résister le mieux possible et, en même temps, je me soumets aux exigences de la médiatisation en bon petit soldat ! Mais ma vie ne se justifie pas par le fait de me montrer, de parler de moi. Ce n’est pas ça, ce que je voulais faire à 20 ans ! Ni à 40 ans ! (Rires.) ...
09/12/2022
Les femmes du lien - La vraie vie des travailleuses essentielles
BD de Vincent Jarousseau - Dessins : Thierry Chavant.
Elles sont aides à domicile, auxiliaires de vie sociale, assistantes maternelles… Découvrez un récit choral autour de 8 femmes qui mêle roman-photo, documentaire et BD. Par Vincent Jarousseau, l’auteur des Racines de la colère.
Valérie est technicienne d’intervention sociale et familiale ; Marie-Basile, aide à domicile ; Angélique, assistante maternelle ; Marie-Claude, aide-soignante ; Rachel, accompagnante éducative et sociale ; Julie, éducatrice spécialisée ; Séverine, auxiliaire de vie sociale ; Marie-Ève, assistante familiale. Huit femmes parmi les trois millions de travailleuses « essentielles » que la crise sanitaire a mises en lumière. Pendant deux ans, Vincent Jarousseau a cheminé à leurs côtés. Il restitue ici leurs propos. Pour rendre compte de leurs conditions de travail et de vie, faire ressentir la complexité et la diversité des expériences, et adopter le point de vue de celles qui créent du lien dans nos sociétés.
09/12/2022
Annie Ernaux, l’Algérie et sa guerre
Un article de DIACRITIK, le 8 décembre 2022
«Mon enfance et mon adolescence se déroulent dans un discours sociopolitique, grèves de l’été 1953 contre Laniel, chute de Dien-Bien Phu et, bien entendu, la guerre d’Algérie, qu’on nomme « les événements ». [En 1959] j’évolue vers l’opposition à de Gaulle et m’affirme pour l’indépendance de l’Algérie. Ce sont cette question, cette guerre, avec les attentats de l’OAS, le putsch des généraux, qui impactent mes premières années de fac, comme pour tous les étudiants de cette époque ».
Je place en ouverture de cet article la réponse donnée par Annie Ernaux à une question d’Alexandre Gefen dans son ouvrage, La Littérature est une affaire politique (2022). Elle m’a mise en appétit puisque depuis de longues années j’explore les rapports Littérature/Guerre d’Algérie-Guerre de libération nationale et que j’ai une prédilection pour les textes d’écrivaines. Aussi, explorer le rapport à cette guerre et, plus généralement, à l’Algérie de ces années, d’une romancière de la stature d’Annie Ernaux – le prix Nobel ne faisant que couronner une œuvre à la démarche singulière –, ne pouvait pas ne pas me solliciter...
08/12/2022
Annie Ernaux - Son discours à Stockholm
Pour le Prix Nobel de littérature 2022
"... En m’accordant la plus haute distinction littéraire qui soit, c’est un travail d’écriture et une recherche personnelle menés dans la solitude et le doute qui se trouvent placés dans une grande lumière. Elle ne m’éblouit pas. Je ne regarde pas l’attribution qui m’a été faite du prix Nobel comme une victoire individuelle. Ce n’est ni orgueil ni modestie de penser qu’elle est, d’une certaine façon, une victoire collective. J’en partage la fierté avec ceux et celles qui, d’une façon ou d’une autre, souhaitent plus de liberté, d’égalité et de dignité pour tous les humains, quels que soient leur sexe et leur genre, leur peau et leur culture. Ceux et celles qui pensent aux générations à venir, à la sauvegarde d’une Terre que l’appétit de profit d’un petit nombre continue de rendre de moins en moins vivable pour l’ensemble des populations...."
08/12/2022
Les 100 livres de l'année !
Dossier du numéro 514 de "Lire Magazine"
Au sommaire de ce numéro :
08/12/2022
Double V
Livre de Laura Ulonati
Naître sœur n’est pas inoffensif.
Ainsi pour Vanessa Bell, peintre méconnue à l’aune de "la postérité de noyée" de sa cadette, Virginia Woolf.
Ou pour Laura, romancière et aînée, qui veille sur les secrets, soustrait le poison des chagrins. Autant d’amours ennemies, de joies fébriles, de jalousies tristes, qui font les liens ambigus entre sœurs.
Portrait en diptyque à la grâce époustouflante, ce récit subjectif de la vie de Vanessa Bell, exprime l’inquiétude d’exister et ce qui, parfois, permet de la conjurer : l’amour d’une sœur.
08/12/2022
La littérature n'est pas neutre
Un entretien avec Annie Ernaux, le 8 décembre sur France Inter
08/12/2022
Fils de ploucs - Une enfance rurale (Tome 1)
Fils de ploucs - Entre l'église bretonne et l'école française (Tome 2)
Roman graphique de Jean Rohou (textes) et Clara Vialletelle (dessins)
Fils de ploucs a sans doute été la plus grosse vente de littérature des éditions Ouest-France.
On doit cette analyse très juste de la culture rurale bretonne à Jean Rohou, fils de paysan de Plougourvest dans le Léon (et locuteur breton), qui est devenu professeur d'université (Rennes 2).
Dans son récit tout y passe : le rythme de vie, la religion, l'église, le cimetière et le village, l'école, le monde paysan, la langue bretonne, les voisins, la maladie, la mort, etc. Cette histoire est désormais proposée en roman graphique.
Le premier volume, "Une enfance rurale" raconte la petite enfance de Jean, sa famille et son village. Les dialogues et le caractère fougueux de sa mère, personnage haut en couleur, rendent vivant un propos assez juste sur ce milieu rural modeste des années 30-40. Les dialogues ne se privent pas d'expressions en langue bretonne (traduites) qui ne manquent pas de sel. Le roman graphique parle de tous ces sujets, met en scène les personnages, et raconte un monde disparu et attachant.
Le deuxième tome, "De l'Eglise bretonne à l'école française" se penche sur l'éducation religieuse de Jean dans son Léon natal alors très catholique, sur ses premiers pas à l'école publique du village et son apprentissage du français. On retrouve avec bonheur tous les personnages du village, ses parents, l'institutrice et Monsieur le Recteur. Les dialogues ne se privent pas d'expressions en langue bretonne (traduites) qui ne manquent pas de sel. Le roman graphique parle de tous ces sujets, met en scène les personnages, et raconte un monde disparu et attachant.
Un roman graphique pour les petits et les grands
08/12/2022
Tout Molière
Dans la collection BOUQUINS
Molière n’est pas seulement le plus grand dramaturge français, il fut l’homme-théâtre par excellence : comédien pour commencer, puis metteur en scène, puis directeur de troupe et enfin dramaturge. Ce cas est unique dans l’histoire de la littérature française.
Le théâtre de Molière est le seul dans le patrimoine français dont chaque représentation ait constitué un événement à part entière.
Le comédien chef de troupe étant devenu rapidement le dramaturge favori de Louis XIV, plusieurs de ses pièces – surtout les grandes comédies-ballets ‒ seront créées lors des fêtes royales : Les Fâcheux, représentés lors de la fête que Fouquet donna en son château de Vaux : La Princesse d’Élide à Versailles lors des Plaisirs de l’Île enchantée ; George Dandin, lors du Grand divertissement royal de Versailles ; Le Bourgeois gentilhomme à Chambord… Les coulisses de ces « premières » fourmillent d’anecdotes savoureuses et leurs présentations à la cour et à la ville sont jalonnées de scandales : mondain pour Les Précieuses ridicules ; « féministe » pour L’École des femmes ; de l’impiété pour Tartuffe ; du libertinage pour Dom Juan…
Ceci n’est pas une simple édition des œuvres complètes. On y trouve les écrits complets de Molière, bien sûr, mais aussi des notices accompagnant chacun d’entre eux, conçus comme autant d’épisodes d’un véritable feuilleton. À travers la saga de la troupe (la plus importante de l’histoire de France), on y raconte la vie du dramaturge, ses relations avec le Roi Soleil et on y brosse un tableau du théâtre à cette époque fertile en créations de génie. Tout Molière en somme, dans ce volume d’une ampleur et d’une richesse sans équivalent.
07/12/2022
La LETTRE - N° 421 - 07 décembre 2022
06/12/2022
Guerre d’Algérie - Engagements et expériences
Textes choisis et introduits par Véronique Leroux-Hugon
Préface Paquito Schmidt
Contribution de Jade Cazorla
Cahier de l'APA uniquement en ligne pour le moment. D’où son absence de numérotation et son statut de Cahier hors-série. La publication d’une version papier est envisagée courant 2023.
"... Pour ce nouveau Cahier, j’ai choisi dans les textes, dont certains récemment déposés, des passages beaucoup plus longs, en cherchant à souligner comment, d’une manière ou d’une autre, leurs auteurs s’étaient engagés dans le combat pour l’indépendance : engagement « forcé » des appelés, engagements politiques, engagements dans le quotidien. J’ai souhaité montrer la richesse et la variété des pages qui nous sont confiées, le travail d’écriture autobiographique qu’on y lit, celui des descendants de ces générations, conscients de l’intérêt des cahiers, des feuillets retrouvés." (Véronique Leroux-Hugon)
06/12/2022
Commune Commune
Un film de Dorine Brun et Sarah Jacquet
Aux élections municipales de 2014, dans la Drôme, les citoyens de Saillans confient la mairie à une liste proposant un partage du pouvoir entre élus et habitants. A l’heure d’un certain désenchantement politique, l’espoir suscité par cette victoire est immense. Cinq ans plus tard, alors que les élections municipales approchent, le village se réunit pour tirer un premier bilan de cette expérimentation politique. L’expérience sera-t-elle prolongée pour une nouvelle mandature ?
A voir absolument pour comprendre les difficultés à mettre en pratique le partage des responsabilités et des décisions. Les documentaristes sont vraiment du village et suivent, sans parti pris et pendant 6 ans la réalité du défit et la nature de la tâche qu'une partie des villageois s'est donnée. On s'attache aux différents protagonistes, qui résistent comme ils peuvent face aux désirs de chacun. Tout est dit de la nature humaine, de nos difficulté à nous parler à nous entendre et de notre impatience. Comment apprendre à apprendre avec les autres ? Comment espérer le faire sans y laisser des plumes ? Ils ont osé, ils l'ont fait, expérience périlleuse mais qui laisse des trace, y compris aux spectateurs.
"Notre film se concentre sur l’ambition de ce projet politique et raconte les difficultés sur lesquelles il a buté. Nous faisons le pari de ne pas simplifier cette histoire, et voulons la défendre dans ses contradictions, et jusque dans le résultat des élections", affirment les réalisatrices. "Le film tisse la chronique du travail collectif sur six années, avec les témoignages des habitants. Il déploie une dizaine de personnages clés, élus et habitants, que nous retrouvons à la fois dans les séquences, en entretien à la place du maire et au cours de la campagne. Leurs interventions diverses se complètent, et aident le spectateur à appréhender les enjeux de cette expérimentation politique, et ce qu’elle a produit intimement et dans le village."
06/12/2022
François Dosse – cycle Écrire la vie
Le jeudi 8 décembre 2022 à 20h à l'IMEC - Abbaye d'Ardenne - 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
tél. 02 31 29 37 37
François Dosse, grand spécialiste de l’histoire des idées, et biographe confirmé, vient clore les Grands soirs de l'année 2022. Il détaillera l’art d'écrire la vie de ceux qu’on admire ou qu’on critique; racontera comment on écrit la biographie d'un intellectuel engagé et les désillusions du siècle. Une soirée à ne pas rater !
Une soirée animée par François Bordes. Bar et restauration légère à partir de 19h.
Les rencontres du cycle Écrire la vie sont suivies, le lendemain à 10 h, d’une masterclass.
05/12/2022
Un entretien avec Katya Gritseva, jeune artiste militante ukrainienne
Un numéro spécial de la LETRRE (N° 12 - 4 décembre 2022)
Cet entretien a été réalisé par email le 15 novembre 2022.
Cet entretien a paru initialement en anglais sur le site Justseeds.org. Ce site est la vitrine d’une coopérative réunissant 41 artistes engagé.es dans les domaines social, environnemental et politique.
La traduction a été assurée par le site ESSF (Europe Solidaire Sans Frontières).
04/12/2022
Pour une francophonie plurielle, plurilingue et pluricentrique
À l'origine de cette première publication, des questions diverses mais de taille : qu'est-ce que la francophonie aujourd'hui ? Que signifie être francophone et dans quel(s) contexte(s) ? Comment pouvoir construire des bases communes d'une didactique de la francophonie ou, pour nous, des francophonies ?
Les différentes contributions de ce volume aident à positionner notre vision de la/des francophonie/s en tentant de redynamiser et de repenser la notion autrement et, par-là, restituer toute sa complexité.
03/12/2022
13 à table ! 2023 [1 ivre acheté = 4 repas]
En soutien aux RESTO DU COEUR, comme chaque année, 13 à table ! vous propose un voyage autour de la Terre, sur le thème : La planète et moi...
Françoise BOURDIN / Marina CARRÈRE D'ENCAUSSE / François D'EPENOUX / Karine GIEBEL / Raphaëlle GIORDANO / Alexandra LAPIERRE / Cyril LIGNAC / Agnès MARTIN-LUGAND / Romain PUÉRTOLAS / Mohamed MBOUGAR SARR
03/12/2022
Les mille visages des écrivains
Un numéro spécial du magazine SPHERES
Tous les trois mois, Sphères explore une communauté de passionnés à travers 144 pages de journalisme long format, illustrées de photographies ambitieuses...
Portrait, reportage, enquête, collection de témoignages ou encore frise chronologique, la revue emploie tous les modes de récits pour vous immerger au cœur de ces univers insoupçonnés.
Parce que découvrir pourquoi des gens forment une communauté, c'est saisir ce qui les anime. Et découvrir de multiples communautés, c'est découvrir l'intimité de notre société.
Ce numéro spécial comporte pas moins de quatre grands entretiens avec de grands noms :
À lire aussi, les portraits d'Emma Becker et de Robert McLiam Wilson, un reportage avec les écrivaines du Burkina Faso qui prennent la plume pour surmonter les crises de leur pays, un texte de Sigolène Vinson, ancienne chroniqueuse judiciaire de Charlie Hebdo, sur la percée de la littérature dans le procès des attentats de janvier 2015, une carte blanche à Gaël Faye…
03/12/2022
Surtout, n'oublie pas qui tu es. L'histoire de Betty, enfant caché - 1943-1944
Livre de Betty Grinbert - Témoignage recueilli par Sabine Fessard.
Betty Grinbert a vu partir son père encadré de deux policiers français lors de la rafle du Vel d'Hiv le 16 juillet 1942. Elle raconte cette journée et toutes celles qui ont suivi, à Paris puis à Château-Thierry, où elle a été cachée. Elle raconte aussi l'après-guerre, la honte d'avoir survécu aux déportés, l'impossibilité de parler de sa vie d'enfant juive cachée, jusqu'au moment où elle rencontre Serge Klarsfeld. Une rencontre qui changera tout pour elle. Betty partage ses souvenirs les plus douloureux, ses doutes et ses fragilités. Sa voix tonique et sans fard percute en plein coeur. Un partage authentique, inoubliable.
03/12/2022
Du 20 octobre 2022 au 6 mars 2023, à la BPI de Pompidou
« Evidence » est une installation sonore et visuelle sur les traces d’Arthur Rimbaud, Antonin Artaud et René Daumal dans leur voyage vers l’ailleurs. Stimulée par ces voyages métaphysiques, la composition musicale et sonore de Perfect Vision est le point de départ de cette nouvelle exposition multidisciplinaire que le Soundwalk Collective et Patti Smith ont spécialement conçue pour le Centre Pompidou.
« Evidence » guide le public à travers une vaste installation exploratoire composée de paysages sonores, de films, d’œuvres réalisées in situ, d’objets, d’archives et de documents collectés au cours de leurs voyages ou issus de la collection personnelle de Patti Smith, des collections du MoMA et du Centre Pompidou, comme un témoignage de l'existence de ces poètes et de leur inspiration, offrant ainsi une véritable immersion dans leur esprit et leur art.
02/12/2022
Bonjour Sagan
Un documentaire diffusé par ARTE et disponible jusqu'au 27 février 2023 sur Arte TV
Pour retracer l’histoire du mythe, le documentaire tresse habilement images d’archives, interviews de Sagan, dont l’humour et la vivacité d’esprit tranchent avec le ton paternaliste de l’époque, passages du roman lus par Catherine Deneuve et extraits de l’adaptation qu’en fit Otto Preminger en 1958 avec Jean Seberg et David Niven. Il dévoile ainsi la genèse et la création du mythe Sagan, jeune femme insouciante, vivant en bande, dépensant son argent sans compter, conduisant des bolides à l’instar de James Dean auquel on la compare. Avec elle, la jeunesse commence à faire entendre sa voix, et la société confite d’après-guerre va devoir la regarder dans les yeux. Car Bonjour tristesse annonce la libération sexuelle, la remise en cause du modèle familial et l’émancipation féminine : des revendications qui exploseront avec Mai 1968.
02/12/2022
Les Longueurs
Livre de Claire Castillon
Dans la tête d'une enfant sous l'emprise d'un pédophile: un roman vertigineux et cru.
«Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t'a fait un sale coup? Je peux t'aider? Je te dépose au collège?» Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d'art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D'instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.
PRIX VENDREDI 2022
Premier prix national de littérature adolescente, le prix Vendredi a été créé en 2016 pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature adolescente contemporaine. Nommé prix Vendredi, en référence à Michel Tournier, il récompense un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans.
02/12/2022
Annie Ernaux : un engagement qui dérange
Un article de Gisèle Sapiro, paru le 30 novembre 2022 dans EN ATTENDANT NADEAU, à propos, entre autres, à la diffusion de l'émission REPLIQUES (26/11/2022 sur France Culture)
Le 10 décembre prochain, Annie Ernaux recevra le prix Nobel de littérature et prononcera à cette occasion son discours de réception. Mais d’ores et déjà, la première écrivaine française récompensée est la cible d’attaques injustifiées concernant ses engagements politiques, qu’il est urgent de dénoncer mais dont il faut aussi comprendre la signification plus profonde. Car si Annie Ernaux est attaquée au moment même où son œuvre est célébrée dans le monde entier, c’est que ses textes sont porteurs d’une critique de la domination symbolique, que ses détracteurs font tout pour reproduire...
02/12/2022
L'odyssée d'Albert Londres : histoire d'un grand reporter
Un film documentaire diffusé par France 5 le 27/11/22 à 22h09 disponible jusqu'au 05/06/23 sur France TV Replay
De la Première Guerre mondiale au début des années 1930, le grand reporter Albert Londres s'est battu pour éclairer l'opinion publique, pour donner à voir un monde encore inaccessible et dénoncer quelques-uns de ses scandales. Pionnier, il a défendu des valeurs démocratiques et l'exercice noble de son métier. Mais il a aussi inventé une nouvelle forme de journalisme pour se rapprocher de ses lecteurs. Albert Londres a parcouru le monde, ses zones de conflits, avec sensibilité et humanisme. Au coeur de ses reportages, il plaçait les hommes et les femmes qu'il rencontrait.
02/12/2022
La Traversée
Un film d'animation de Florence Miailhe Écrit par Marie Desplechin et Florence Miailhe (France, 2020, 84 min) - Projection au MAHJ le 4 décembre 2022 à 11h00
Dans ce chef-d’œuvre d’animation entièrement réalisé à la peinture, nommé aux César 2022 dans la catégorie meilleur film d'animation, Florence Miailhe relie l’expérience juive du XXe siècle au destin des migrants d’aujourd’hui, à travers le récit de l’exil de deux orphelins. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, Kyona et Adriel traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.
Un conte poétique et politique.
Tout public à partir de 10 ans
02/12/2022
Journées 1925-1944
Livre de Georges Séféris [Prix Clarens du journal intime 2022]
Le poète Georges Séféris naît en 1900 à Smyrne, dans une famille grecque qui en sera chassée par les Turcs lors de la « grande catastrophe » de 1922 qui marque la fin de l’Hellénisme d’Asie mineure. Dès lors, toute sa vie et dans les pages de ces Journées qu’il consigne à partir de 1925, Séféris tentera de répondre aux contradictions inhérentes à ce qu’est devenue la Grèce : un petit pays dont l’indépendance et l’intégrité territoriale sont sans cesse menacées, mais un pays avec une immense tradition. Comment, en poète qui a choisi d’écrire en grec, redonner une vie littéraire à la langue populaire de son pays, afin de renouer avec la vérité de l’Hellénisme, « caractérisé par l’amour de l’humain et de la justice » ? Comment, alors qu’on gagne sa vie comme fonctionnaire auprès des gouvernements successifs dans une période particulièrement troublée, affronter « l’épreuve inévitable » et ne pas céder au découragement quand on constate chaque jour que les hommes au pouvoir ne sauraient être à la hauteur de cet idéal ?
Tout au long de ces pages, nous voyons Séféris vivre l’odyssée d’un perpétuel exilé : en Albanie où il est nommé avant-guerre puis — alors que la Grèce est vaincue, occupée, résistante, en proie à la guerre civile — en Crète, au Caire, en Afrique du Sud, à Jérusalem, à Londres, en Italie. Quelles que soient les circonstances, il mène de front deux existences parallèles : celle de l’homme de bureau — qui joue parfois un rôle de tout premier plan dans les événements historiques qu’il rapporte au jour le jour avec une acuité qui peut évoquer le Victor Hugo de Choses vues — et celle de l’écrivain qui rencontre André Gide, Henry Miller, Lawrence Durrell, commente Solomos ou Cavafis et publie de minces recueils qui permettront à la poésie grecque moderne de rivaliser avec celle de ses maîtres, Paul Valéry ou T. S. Eliot. La hauteur de vues, la lucidité et la probité dont il fait preuve, pendant toutes ces années, font de ce témoignage pour mémoire un monument sans équivalent dans son siècle et son pays d’origine. Et qui justifie d’autant, a posteriori, que lui soit attribué, en octobre 1963, le prix Nobel de littérature, pour la première fois décerné à un écrivain grec.
L’édition grecque du journal compte neuf volumes, dont les premiers paraissent trois années après la mort de Séféris survenue en 1971, et le tout dernier en 2019. Denis Kohler en avait traduit en français des pages choisies au Mercure de France en 1988. Mais cette traduction pour la première fois intégrale des quatre premiers volumes (de 1925 à 1944), abondamment annotée, devrait être, pour tous ceux qui s’intéressent à la littérature comme pour ceux que passionne l’histoire de la Grèce et des Balkans, une révélation.
02/12/2022
Annie Colère
Film de Blandine Lenoir
Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous.
Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie.
Récompenses :
Festival du film francophone d'Angoulême - En Compétition
Festival international du film de Locarno - Piazza Grande
02/12/2022
Moi en plus beau
Livre de Guillaume Le Touze
Xavier marche en pleine nature. Archéologue ferroviaire, il recherche ce qui subsiste des lignes abandonnées. Plus assez rentables, ces voies ont été arrachées – bouleversant la vie des hameaux jusqu’alors desservis. Intuitif, Xavier piste les vestiges de ces petites communautés à jamais dispersées et, de retour dans son laboratoire, trace minutieusement les cartes topographiques sur lesquelles il restaure des paysages aux habitants perdus.
De son frère cadet, Xavier n’est jamais bien loin. La quarantaine passée, Benoît observe le monde avec une acuité et une perception singulières. Ses troubles autistiques ont fait d’eux des êtres inséparables. Bientôt Clara apparaît dans la vie de Xavier. Elle se passionne pour une autre énigme : pourquoi des écrivains reconnus prennent-ils un jour la décision de ne plus écrire ?
Tels sont les points de départ de ce roman aux inflexions d’enquête en ces lieux perdus, ces ruines blotties dans les forêts, à la rencontre d’empreintes et d’objets qui à jamais témoignent des chemins parcourus : ceux qui ont construit ce que nous sommes devenus.
01/12/2022
Faites un voeu
Livre de Jakuta Alikavazovic
« Certaines choses, il arrive qu'on ne veuille pas les voir, je le sais bien ; je suis comme tout le monde, une forme d'aveuglement ne m'est pas étrangère. Parfois, c'est un luxe. Un moyen de défense face à la violence du monde. Parfois aussi, l'aveuglement est la violence du monde, et on essaie d'imposer à l'autre de ne pas voir. »
En 2019, la rédaction de Libération a demandé à Jakuta Alikavazovic de tenir une chronique dans la rubrique « Écritures ». La mission : un texte par mois ; sujet libre. Que faire alors de cette contrainte alliée à une vertigineuse liberté ? Elle y répond à sa manière, car le monde offre toujours de quoi faire, plus que jamais quand on le regarde de biais, avec ironie, humour, un sens précieux du détail et une dose nécessaire de poésie. Dans ce livre, il est question d'un penny exposé au British Museum, de la mort d'un chat, d'un hamster et, parfois, d'espoir.
01/12/2022
Ce qui nous arrive
Livre de Camille Ammoun, Ersi Sotiropoulos, Michaël Ferrier, Fawzi Zebian, Makenzy Orcel (Préface : Charif Majdalani)
En septembre 2021, la Maison Internationale des Ecrivains avait prévu d'organiser à Beyrouth des rencontres littéraires sur le thème de la catastrophe. La crise libanaise et la détérioration de la situation durant l'été 2021 a empêché la tenue de ces rencontres. Les cinq écrivains qui devaient participer ont accepté d'écrire chacun un texte à partir de leur expérience.
Dire la catastrophe -qu'il s'agisse d'une explosion, d'un séisme, de la pauvreté...- ce n'est pas seulement retracer son histoire ou peindre sa violence, mais aussi rechercher dans les corps et les esprits les ravages qu'elle cause. Qu'elle soit naturelle ou non, elle est toujours liée à un système humain, technologique, politique. Ce qui nous arrive parvient, par le truchement de cinq voix aussi différentes que talentueuses, à approcher l'indicible et faire émerger des vérités dérangeantes.