27/02/2023
Écrire le paysage au Manoir de Troezel Vras (Côtes-d’Armor)
Attention, changement de dates
Du 18 au 22 Mai 2023 à Kerbors, une formation proposée par Aleph Ecriture et animée par Michèle Cléach
« Nous sommes les enfants de notre paysage » Lawrence Durell
S’il est des paysages qui nous permettent d’exercer notre regard, ce sont bien les paysages bretons ; quatre fois par jour, marées aidant, le paysage change. Idéalement située, le manoir de Troezel-Vraz dans les Côtes d’Armor, sera un magnifique terrain d’observation.
Nous ne nous priverons pas non plus de revisiter les paysages dans lesquels nous avons vécu, voyagé, séjourné. Ces paysages dans lesquels la vie s’inscrit et qui s’inscrivent en nous : paysages urbains, maritimes, de montagne ou de campagne, paysages d’ici ou d’ailleurs. Paysages qui laissent dans les corps leur empreinte, paysages dans lesquels les corps se coulent.
27/02/2023
La vie quotidienne à Odessa
Un article paru en Français sur le site ENTRELESLIGNESENTRELESMOTS le 26/02/2023
… Tout au long du mois d’octobre et avant les attaques massives à la roquette de la Russie qui ont marqué le 15 novembre comme un autre tournant dans la vie quotidienne d’Odessa, diverses parties de la ville ont dû faire face à des pannes aléatoires qui duraient généralement plusieurs heures. En se promenant dans n’importe quelle partie de la ville le soir, un pâté de maisons d’un quartier semblait complètement obscur, alors que le pâté de maisons suivant disposait de la lumière. Pendant ce temps, l’administration régionale d’Odessa et l’administration nationale ont fréquemment recommandé aux habitants d’économiser l’électricité pour aider les autres villes ukrainiennes victimes de coupures de courant à la suite des tirs massifs de roquettes russes dans tout le pays en octobre, notamment ceux qui ont touché le centre de Kiev le 10 octobre. Moins de trams circulaient dans les rues, tandis que les piétons, les automobilistes et les chauffeurs de bus apprenaient patiemment à cohabiter sur les routes en l’absence de feux de circulation et de feux pour piétons. Malgré les circonstances, les habitants d’Odessa se sont adaptés …
27/02/2023
Appel à la libération du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi
Le dimanche 26 février marquera le cinquantième jour de détention du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi. Arrêté le 7 janvier 2023, il est toujours détenu indûment par les autorités talibanes dans la capitale afghane. Reporters sans frontières (RSF) et 15 rédactions ou sociétés de production françaises avec lesquelles Mortaza Behboudi a collaboré demandent au régime taliban de libérer le reporter franco-afghan emprisonné depuis un mois à Kaboul.
27/02/2023
Un choix de rencontres à La Maison de la Poésie
En mars et avril 2023, parmi le riche programmation proposée, un choix subjectif de rencontres - Maison de la Poésie - Passage Moliėre 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
26/02/2023
La Promesse
Livre de Marie de Lattre
Marie grandit dans un appartement semé de cachettes, car on ne sait jamais. Dans la table de nuit parentale, une étoile jaune prend la poussière. Aux murs figurent des tableaux muets.
Jacques, son père, est médecin. Il a la gaieté angoissée. Pour évoquer son enfance, il s’enferme dans un silence intransigeant. Pourquoi ?
Lorsqu’il disparaît, Marie hérite d’une enveloppe. Dedans, des lettres d’amour à l’orthographe incertaine, et une supplique, griffonnée au crayon, en 1943 : « N’oublie pas l’enfant. » Qui l’a écrite ? Et à qui s’adresse-t-elle ?
Quatre destins se rencontrent dans ce récit. Un secret les lie qui, aujourd’hui encore, stupéfie.
La Promesse dit l’amour filial, l’instinct de survie, la violence née du silence, et la réconciliation entre des générations.
26/02/2023
Passa Porta Festival
Du 23 au 26 mars 2023 à Bruxelles
C’est le rendez-vous incontournable de la vie littéraire à Bruxelles. La neuvième édition du festival aura pour thématique le REFUGE.
Chaque année impaire, Passa Porta invite une centaine d’auteurs, de penseurs et d’artistes de nationalités et de langues diverses, à venir partager leur goût des mots avec les lecteurs, à questionner le monde et à célébrer les lettres belges et internationales au cœur de Bruxelles.
Durant quelques jours au mois de mars, écrivains confirmés et nouvelles voix, belges et étrangers, se succèdent dans plusieurs hauts lieux culturels bruxellois (BOZAR, KVS, Beursschouwburg, La Monnaie, AB, …), mais aussi dans des endroits plus insolites (espace public, bars, magasins…), pour incarner les littératures d’aujourd’hui. En 2021, le festival a été décliné dans une offre digitale sophistiquée...
26/02/2023
Des formations proposées par le RISC
Choix de formations du Réseau International de Sociologie Clinique
26/02/2023
Une liste non exhaustive de festivals et salons en mars 2023 : France, Belgique, Suisse, Québec
25/02/2023
Rencontre avec Catherine Malard pour son livre "Un cheval bleu sur l'horizon"
Le mercredi 1er mars à 18h à la librairie LE RENARD QUI LIT à Chalonnes-sur-Loire
Crayon en main, je le file, j’épie l’artiste en herbe qui peine à se déprendre de l’influence tutélaire d’un grand-père trop connu dont le prestige freine le moindre de ses coups de pinceau. Je le vois traverser les murs, fendre les eaux montantes, rêver sa vie et toujours remettre au lendemain le défi qu’il se donne.
Théodule parviendra-t-il à devenir peintre à son tour et trouver son chemin de création ?
25/02/2023
Clochard des mers
Livre de Joé Seeten - propos recueillis par Silke Godier
Laissons-nous embarquer dans les aventures et le parcours du dunkerquois Joé SEETEN, navigateur passionné et maître voilier, qui ne laissent pas indifférent. Commençant par la naissance de sa passion, en passant par son palmarès de skipper, d'abord amateur, puis professionnel et la création de son entreprise, l'histoire de Joé est loin d'être terminée.
Mon accident lors de la Route du Rhum en 2006 a mis fin à ma carrière de navigateur professionnel. J’ai rebondi sur d’autres projets. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon parcours au travers de ce récit complété de photographies au travers du regard de ma biographe, Silke Godier.
25/02/2023
1 million de livres pour enfants à 1 €
Le samedi 4 mars 2023, de 10h à 19h, une opération conjointe de l'association LIRE C'EST PARTIR et de la chaîne de magasins CULTURA
Un article de LIVRESHEBDO :
"Grâce à un partenariat avec l'éditeur associatif Lire c'est partir, Cultura (propriété du groupe Sodival) a annoncé mettre à la vente 1 million de livres jeunesse (dès 2 ans jusqu'à 12 ans) au tarif unique de 1 € lors de la journée du samedi 4 mars..."
25/02/2023
Mon 24 février à Kharkiv
Souvenirs de sa première journée de guerre d'un conducteur de trolleybus à Kharkiv
Ce texte a été publié dans le livret numéro16 des Brigades Editoriales de Solidarité. Sous ce nom, des maisons d’éditions et des revues, tant françaises qu’étrangères, se sont réunies et ont publié à ce jour plus de 1 700 pages d’informations et d’analyses sur l’Ukraine, la Russie, la Biélorussie et les réactions dans différents pays. Ces livrets sont en accès libre ICI.
25/02/2023
L’EHESS et Mediapart s’associent et proposent une série de vidéos pour mieux comprendre l’agression russe contre l’Ukraine
Pour aider à comprendre la situation,
Un an après l’agression massive de la Russie contre l’Ukraine (le 24 février 2022), l’EHESS s’associe à Mediapart pour donner la parole à des chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéo [18 à 20 mn] : « Ukraine, Russie : vivre la guerre ».
24/02/2023
Poétiques et politiques du témoignage dans la fiction contemporaine
Livre de Armel Jovensel Ngamaleu, Alain Ekorong et Christophe Prémat
Le présent ouvrage a pour ambition de contribuer à une meilleure articulation des liens entre fiction et témoignage. Il présuppose que l’oeuvre littéraire, lorsqu’elle est lue autrement, constitue un lieu efficace de restitution de la vérité. En effet, les contributions de l’ouvrage partent toutes de la volonté d’une lecture de l’inéligible, une lecture de l’inexprimable, de l’indémontrable vérité, celle qui ne peut être affirmée qu’entre parenthèses, comme sous-titre, recul, pour repenser la manière dont la littérature témoigne. L’ouvrage réaffirme surtout l’idée que le témoignage déborde le cadre historique et juridique pour se constituer en tâtonnement vers l’inconnu, vers l’imprévu, vers des territoires non explorés, en quête de ce qui est vrai, et qui va au-delà de ce que nous appréhendons comme vérité. Le présent ouvrage montre que ce que la fiction fait au témoignage, c’est lui éviter de se faire doubler par une introduction – l’histoire introduit – et de réussir à parler éternellement pour ceux et celles qui ne peuvent le faire. L’ouvrage théorise avec force que la fiction littéraire libère le témoignage de l’opposition entre vérité et duplicité, car elle seule est à même de rendre obsolète la question de savoir si oui ou non le témoin dit la vérité. Nous affirmons que, peut-être, seule la fiction dit toute la vérité, permet de nous sacrifier nous-mêmes pour la vérité, jusqu’aux limites mêmes de l’innocence.
24/02/2023
Jean-Luc et Jean-Claude
Livre de Laurence Potte-Bonneville
Dans ce café d’un petit bourg où Jean-Luc et Jean-Claude ont la permission, tous les jeudis, de venir boire un verre (sans alcool), les choses prennent ce jeudi un tour inhabituel.
D’abord, il y a ce gars, ce jeune gars aux cheveux si blonds, qui émerveille les deux amis parce qu’il vient d’Abbeville. Et puis demain c’est vendredi, le jour de l’injection retard de Jean-Luc, qui sent en lui quelque chose gronder. Peut-être un écho de la tempête qui vient de balayer tout le canton, et qui met en danger les phoques de la baie, pour lesquels Jean-Claude se fait tant de souci… Il suffira d’un rien, d’une contrariété, un billet de loto qu’on refuse de valider à Jean-Claude pour que tout se dérègle. Sous la pluie battante, le gars blond prend les deux amis en voiture. Au Foyer, où ils ne sont pas rentrés à 18 heures, l’inquiétude monte. Il faut prévenir les gendarmes.
Où vont-ils ? On ne sait pas très bien, au PMU peut-être. Et ce gars, que leur veut-il, à eux qui sont si vulnérables ?
Du souci, il en sera beaucoup question dans cette histoire dont une vieille dame et une phoque sont les témoins silencieux, et les collégiens d’une classe découverte des témoins beaucoup plus agités. Sur le parking d’Intermarché, ça ne se passe pas très bien. Faut-il partir encore plus loin, là où la virée pourrait devenir dangereuse ?
On cherchera des abris. Les trouvera-t-on ?
Aujourd’hui, c’est vigilance orange. Demain c’est vendredi. Le jour de voir les phoques ?
Laurence
Potte-Bonneville
sera aux BOUILLONS
le 23 mars 2023
23/02/2023
Escale du livre
Du 31 mars au 2 avril 2023 - Quartier Sainte-Croix, Square Dom Bedos à Bordeaux.
L’Escale du livre invite public et professionnels à participer à trois jours de découvertes littéraires !
Une littérature à écouter et à voir sur scène, à vivre au travers d’ateliers, lectures et soirées et à questionner et à imaginer lors de grands entretiens et débats.
Un programme au service de la création artistique et de la diversité qui porte une littérature éclectique et exigeante alliant grands noms et nouveaux talents de la littérature française et étrangère, graphique et jeunesse.
Deux grandes librairies, pour flâner, feuilleter et s’offrir les nouveautés littéraires, pour échanger et partager avec des libraires de la région et éditeurs indépendants.
23/02/2023
Mécano
Livre de Mattia Filice
« J’ai, d’une certaine manière, tenté de dresser le portrait d’un héros d’une mythologie qu’il nous reste encore à écrire », explique l’auteur de ce premier roman, rédigé à la fois en prose et en vers. Le narrateur pénètre, presque par hasard, dans un monde qu’il méconnaît, le monde ferroviaire. Nous le suivons dans un véritable parcours initiatique : une formation pour devenir « mécano », conducteur de train. Il fait la découverte du train progressivement, de l’intérieur, dans les entrailles de la machine jusqu’à la tête, la cabine de pilotage. C’est un monde technique et poétique, avec ses lois et ses codes, sa langue, ses épreuves et ses prouesses souvent anonymes, ses compagnons et ses traîtres, ses dangers. On roule à deux cents kilomètres à l’heure, avec la peur de commettre une erreur, mais aussi avec un sentiment d’évasion, de légèreté, sous l’emprise de centaines de tonnes. Le roman de Mattia Filice épouse le rythme et le paysage ferroviaires, transmute l’univers industriel du train, des machines et des gares en prouesse romanesque, dans une écriture détournée, qui emprunte autant à la langue technique qu’à la poésie épique. Mais c’est aussi un apprentissage social, la découverte du monde du travail, et parfois la rencontre de vies brisées. Un étonnant roman de formation, intime et collectif, où les plans de chemin de fer, les faisceaux des voies, décident de nos mouvements comme de nos destins, où se distinguent et se croisent vers et prose.
23/02/2023
95
Livre de Philippe Joanny
1995. Il n’existe aucun traitement efficace contre le sida. Les malades tombent les uns après les autres dans l’indifférence générale. Parmi ceux qui sont touchés, donc condamnés, certains n’ont plus la force d’attendre le remède qui pourrait les sauver. Plutôt que de crever comme des chiens dans un lit d’hôpital, ils optent pour une solution radicale : ils préfèrent partir en beauté. Le cocktail est toujours le même, encore plus de fête, plus de drogue et plus de sexe. L’apothéose, et puis la chute finale.
Un dimanche midi, après une nouvelle nuit infernale, Alex et Lucien rentrent et s’endorment sur le canapé. Cette fois, Alex ne se réveille pas, il fait un arrêt cardiaque dans son sommeil. La semaine qui suit, Philippe, Willy, Léon, Hervé, Adam et Denis, les copains défilent auprès de Lucien. Le temps est suspendu par la mort d’Alex, et pourtant la vie suit son cours, imperturbable, Philippe fête son anniversaire, il prend un nouvel appartement… Le samedi, toute la bande part enterrer Alex en Normandie. Ils se chauffent avant le départ pour se donner du courage, et débarquent à l’église fin saouls. Quand ils découvrent ce que la famille a fait des obsèques de leur fils, le choc est brutal. La cérémonie vire au supplice.
Cinq ans plus tard, Philippe s’adresse à ses amis. Willy, Léon, Hervé, Adam, Denis… à chacun, il pose deux questions : Comment as-tu connu Alex ? Quels souvenirs as-tu gardés de cette semaine ? Entremêlé de leurs paroles, Quatre-vingt-quinze est le récit de ces folles journées, mélange d’euphorie et de désespoir. C’est l’histoire d’une fin de partie qui fut aussi une fête permanente, une célébration de l’amitié, une philosophie de l’urgence vitale. Un tombeau poignant et sublime pour tous les disparus, pour un quartier, une culture, une époque révolue.
23/02/2023
Éloge des loges - Histoires vraies de gardiennes et gardiens d’immeubles parisiens
Livre de Jean-Michel Djian et Aude de Tocqueville
Pour comprendre et apprécier le métier de gardien ou de gardienne, il faut dépasser la rumeur sourde des cages d’escaliers, jeter un œil panoramique sur les parties communes, lire les règlementations affichées dans les halls, observer tous les recoins de la loge et entamer une bonne conversation avec le maître des lieux.
C’est le résultat de ce travail qui est ici narré sous la forme d’une vingtaine de portraits. Des récits de vie souvent étonnants et qui battent en brèche quelques idées reçues sur une profession méconnue, voire ignorée. Une bouffée d’humanité au cœur du logement social parisien.
23/02/2023
Daniel et Zobaïr - Autoportrait de deux amis afghans dévorant le présent pour mieux construire le futur
Du 15 au 17 mars 2023 - Théâtre de la Ville - Espace Cardin - 1, avenue Gabriel 75008 Paris, France
Daniel et Zobaïr, deux jeunes amis afghans, se sont rencontrés en France. L’un habite Paris, l’autre Clermont-Ferrand. L’un veut être acteur, l’autre danseur. Ils vivent la culture française, la culture afghane et le mélange des deux.
Le chorégraphe Cédric Cherdel découvre en eux une aisance scénique innée à l’occasion d’un projet avec des mineurs isolés. Il leur présente alors Simone Weil et ce texte magnifique, L’Enracinement, prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain, sur les déracinements politiques et notre besoin vital d'appartenances, de vérité et de racines multiples.
Depuis, Daniel et Zobaïr cheminent ensemble sur scène et questionnent ce qui les anime. Ils se présentent ici en mots, en musique et en mouvements, pour confier leurs envies, leur vision du monde et leurs futurs.
22/02/2023
Toujours Colette
Le mercredi 22 février 2023 à 21h à la Grande Librairie sur France 5
À l’occasion des 150 ans de sa naissance, La Grande Librairie lui consacre une émission spéciale, en compagnie de lecteurs de choix qui nous aident à retracer son chemin, à goûter son écriture et à célébrer, surtout, son incandescente liberté. Je suis, vous êtes, nous sommes... Toujours Colette !
Sur le plateau de La Grande Librairie, tous réunis :
22/02/2023
La LETTRE - N° 431 - 22 février 2023
21/02/2023
Bookmakers
Un podcast de Richard Gaitet pour ARTE Radio.
Bookmakers écoute les écrivain.e.s détailler leurs secrets d’écriture. 70 podcasts à écouter sur Arte radio.
20/02/2023
Ecrire, faire écrire, écrire pour l’Autre son récit de vie
Le samedi 18 mars 2023 à 14h15, une rencontre avec Michèle Cléach - au Centre de vie du Sanitas - Tours
Cette rencontre est à l'initiative de L'Atelier de Littérature Contemporaine (L.A.C.)
"Ecrire, faire écrire, écrire pour l’Autre son récit de vie : pourquoi ? Comment ? Dans quel but ? Avec qui ?
Et que nous dit la littérature du « genre » biographique ?"
20/02/2023
A tous les temps
Du 18 au 26 mars 2023, la 28è édition de la Semaine de langue française et de la Francophonie
Célébrer la langue française dans toute sa diversité
Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité.
Partagez votre goût pour les mots en organisant un concert de chansons francophones, une dictée, un atelier de calligraphie, une conférence, une représentation théâtrale, une joute oratoire, un concours de poésie, une rencontre littéraire, etc.
La thématique « Une Semaine à tous les temps ? » nous invite à réfléchir à notre perception et à notre rapport au temps, notamment en jouant avec les mots francophones qui les expriment.
Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ».
Faire vivre la Francophonie sur les cinq continents
La Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée en collaboration avec le réseau OPALE (Réseau francophone des Organismes de Politique et d’Aménagement Linguistiques). Ce réseau est composé des organismes de gestion linguistique des pays et régions francophones représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles, la France, le Québec et la Suisse romande, ainsi que l'Organisation internationale de la Francophonie.
Vous pourrez prochainement consulter les sites internet de nos partenaires consacrés à cette 27e édition de la Semaine :
20/02/2023
Stephan Crasneanscki et Patti Smith
Jusqu'au 6 mars 2023, l'exposition EVIDENCE au Centre Pompidou
On peut également visiter l'exposition « Evidence » comme si vous y étiez !
Inspirée par les diverses traces des voyages effectués par les poètes Antonin Artaud, Arthur Rimbaud et René Daumal, cette exposition s'offre comme une quête poétique et immersive, une réflexion contemporaine sur l'infini et l'universel.
Découvrez cette installation immersive conçue spécialement pour le Centre Pompidou, en compagnie de Stephan Crasneanscki et Patti Smith. [voir la vidéo ci-contre]
Deux événements :
20/02/2023
Hélène Bessette, l’inconnue illustre
Un article de Véronique Montémont sur le site AUTOBIOSPHERE (19 février 2023)
Manou Farine présentait Hélène Bessette, dans l’émission de radio qu’elle lui a consacrée, comme la plus « fameuse des écrivaines oubliées [1] ». Cette autrice, qu’il n’est pas exagéré de qualifier de maudite, a en effet connu une destinée des plus étranges : née en 1918, « obscurément » selon ses propres termes, à Levallois-Perret, élevée dans un milieu populaire, elle a publié 13 livres chez Gallimard entre 1953 et 1973, avec le soutien inconditionnel de Queneau. Fille d’un père chauffeur de taxi et d’une mère parfumeuse, Hélène Bessette grandit entre Paris, le Sud et Mamers, dans la Sarthe. L’adolescente est une excellente élève, mais aussi une lectrice passionnée de Céline, Colette, Valéry et Péguy ; elle-même écrit beaucoup, de la poésie, du théâtre, des romans et son journal. Ce dernier est lu par sa mère en 1935 ; laquelle, inquiète, le montre à un médecin, qui conseille alors à Hélène Bessette de cesser d’écrire. Une première et discrète oppression, caractéristique de la condition féminine de l’époque, et avant-coureuse de celles, nombreuses, que la romancière devra affronter ...
20/02/2023
Effractions
Du 8 au 12 mars 2023, la 4e édition du festival Effractions, à la BPI du CentrePompidou Beaubourg
Quand le réel fait effraction dans la littérature
La question du réel traverse l’histoire littéraire. De Sappho à Montaigne, Zola ou Ernaux, la littérature puise sa sève dans la matière du monde pour décrire ce qui nous entoure, donner du sens au fragmentaire, interroger l’incompréhensible. Si « les mots sont une autre convulsion des choses », comme nous le dit Éric Vuillard, l’écriture saisit sur le vif, révèle des pans de notre conscience, individuelle ou collective, restitue la chair de notre temps.
Pendant cinq jours, Effractions et sa quarantaine d’invité·es nous invitent à interroger les liens entre réel et fiction au travers d’une programmation variée : un·e écrivain·e dialogue avec un·e spécialiste autour du sujet central de son œuvre dans « Collusion » ; dans « Regards Croisés », ce sont deux ou trois auteur·trices qui évoquent un thème d’actualité ayant nourri leur texte ; « La revue de presse de l’écrivain » questionne le rapport de l’auteur·trice à l’actualité et à la presse ; « À voix haute » donne corps aux textes ; tandis que « Chantier de fouille » examine la place du travail de documentation dans l’écriture...
19/02/2023
Rendez-vous à Amay pour le Nouvel An poétique
Le samedi 18 mars 2023, expo, lectures, slam, scène ouverte à la Maison de la Poésie d’Amay – Place des Cloîtres, 8 – 4540 Amay (Belgique)
À l’approche du 21 mars (Journée mondiale de la poésie), la Maison de la poésie d’Amay organise chaque année un Nouvel An poétique. Cette année, l’événement aura lieu le 18 mars et sera l’occasion de fêter les 10 ans de la collection « iF ».
La Maison de la Poésie d’Amay est née en 1964 de la rencontre des deux Francis – Chenot et Tessa – poètes qui amorceront leur alliance par la création d’un premier spectacle littéraire. Avant de devenir « Maison de la poésie », cette ASBL s’appela simplement Identités et se fit connaître via la revue Vérités, qui deviendra enfin L’arbre à paroles, appellation qui s’étendra par la suite à l’ensemble des éditions.
18/02/2023
Masterclasse d'Hélène Gestern
Cette masterclasse s'est tenue le 8 octobre 2022 à La Maison de la Poésie
Organisation : Aleph Ecriture
Animation : Michèle Cléach
Hélène Gestern est née en 1971. Elle vit à Nancy, où elle enseigne la langue et la littérature françaises à l’université. Elle a rejoint en 2002 une équipe de recherche spécialisée dans les écrits autobiographiques. Elle s’intéresse également à l’histoire de la photographie. En 2022, elle a obtenu le prix RTL-Lire magazine littéraire et le prix Relay des voyageurs lecteurs pour 555.
18/02/2023
La littérature est un moyen de rendre les coups
Livre de Nicolas Mathieu et Richard Gaitet
Comment écrire sans trahir le milieu d’où l’on vient ? De sa première rédac’ au Goncourt reçu à 40 ans pour Leurs enfants après eux, en passant par ses « chocs » en lisant Céline, Manchette ou Annie Ernaux, Nicolas Mathieu revient sur la naissance de sa vocation, sa discipline quotidienne et les « coups » que la littérature « lui permet de rendre à la vie, qui nous en met pleine la gueule » le temps d’une conversation précise et généreuse. Une plongée passionnante dans la fabrique et les mondes intérieurs du petit bleu des Vosges, devenu l’une des figures montantes du roman contemporain, dont la colère contre « les mensonges, le tout falsifié » reste l’un des carburants, et qui dit avec joie avoir appris davantage en matant Les Soprano qu’en étudiant Tolstoï.
18/02/2023
Face à la persécution judiciaire, soutenir Pinar Selek
Une pétition des écrvaines du Parlement des Ecrivaines Francophones
Nous, écrivaines parlementaires du PEF, souhaitons joindre nos voix au comité de soutien qui, depuis des décennies, assure la défense de Pinar Selek face à la persécution judiciaire dont elle est l’objet dans son pays d’origine. Turque de naissance, Pinar Selek, sociologue et chercheuse réfugiée à Nice, mais aussi romancière et essayiste, est depuis vingt-cinq ans l’objet d’une véritable persécution judiciaire menée contre elle en Turquie. D’abord emprisonnée dans ce pays pour ses recherches portant sur certaines minorités opprimées, accusée ensuite, une fois en prison, d’avoir posé une bombe qu’elle n’a jamais posée, torturée parce qu’elle refusait de donner le nom des personnes ayant répondu à ses enquêtes, puis libérée, finalement réfugiée en France où elle poursuit ses recherches en sociologie, elle a été quatre fois acquittée par la Cour Pénale de Turquie des charges qui pesaient sur elle, mais la Cour suprême de Turquie a annulé le 21 juin 2022 ces acquittements répétés, qui ont démontré son innocence, pour lancer contre elle un mandat d’arrêt international et demander sa condamnation à perpétuité.
Si, le 31 mars prochain, la Cour Pénale de Turquie, qui l’a innocentée quatre fois, ne parvient pas à obtenir l’annulation de cette accusation juridiquement incompréhensible de la Cour Suprême de Turquie, Pinar Selek, naturalisée française depuis 2017, sera définitivement condamnée et menacée d’extradition partout où elle se déplacera. Toutes les informations relatives à cette aventure judiciaire hors normes sont en ligne sur le site pinarselek.fr
Les signataires de cet appel, appartenant au PEF, soucieuses à la fois de justice mais aussi de vérité, se solidarisent pleinement avec la situation de Pinar Selek et invitent toutes celles et tous ceux qui soutiennent la liberté de recherche et d’expression à s’intéresser à son cas et à en faire parler autant que possible. Faire connaître son cas en effet, partout où c’est possible, c’est agir pour la soutenir.
18/02/2023
Alice Zeniter, une écrivaine au travail
Livre de Alice Zeniter et Richard Gaitet
L’art littéraire d’Alice Zeniter, de A à Z. Remarquée en CE2 par une autrice confirmée, publiant son premier livre à seize ans, cette romancière, dramaturge, metteuse en scène, traductrice et scénariste s’est imposée comme l’une des voix les plus stimulantes du paysage franco - phone. Aux Hébrides ou en Hongrie, au plus près des affects d’une hackeuse, d’anciens harkis ou d’une femme de ménage, les histoires d’A. interpellent, en sa qualité de membre honoraire de ce club d’écrivain·e·s qui refusent d’écrire toujours le même livre. Mais comment cette amoureuse éperdue des enquêtes de Sherlock Holmes travaille-t-elle au quotidien? De quelle façon sa pratique du théâtre influence-t-elle sa prose? Comment surmonter ses doutes quand on se trouve « écrasée par l’ampleur de ses sujets » ? Et qu’est-ce que « la stratégie de la semoule »? Un dialogue didactique, plein d’humour et de modestie, sur la fabrique de l’écriture.
18/02/2023
À l'amie des sombres temps - Lettres à Virginia Woolf
Livre de Geneviève Brisac
Il est temps de vous écrire. De vous dire tout ce que je vous dois. Cette formule si belle est de vous, je vous le signale, et je l’adore.
Il est plus que temps de faire appel à vous pour comprendre le chaos où nous sommes plongées.
Vers qui se tourner quand le monde semble partir à la dérive ? Pour Geneviève Brisac, ce sera Virginia Woolf, cette amie des sombres temps à qui elle doit tant. Sous sa plume aiguisée, Virginia Woolf apparaît sous toutes ses facettes : débordant d’humour, visionnaire sans pareille, féministe avant l’heure et penseuse de génie.
À l’amie des sombres temps nous offre, en cette époque troublée, le précieux réconfort d’une figure nécessaire telle que Virginia Woolf qui, à la manière de Montaigne qu’elle aimait tant, nous aide à comprendre qui nous sommes et comment penser notre fragilité, nos chagrins, et à en faire de la beauté.
17/02/2023
Coming out
Livre de Elise GOLDFARB et Julia LAYANI
« Dans les années 1990-2000, personne n’était gay à l’école. Personne n’était gay en colo. Personne n’était gay dans les dessins animés ni dans les films, personne n’était gay à la télé – sauf quelques personnalités stéréotypées à l’extrême et exclusivement des hommes, jamais de femmes –, personne n’était gay au gouvernement, personne n’était gay dans les églises, les mosquées ou les synagogues. Personne n’était gay, en fait. En tout cas, personne ne le disait ouvertement. »
Pour briser le silence, Bilal Hassani, Pomme, Jeremstar, Inès Rau, Laurent Ruquier, Céline Pham, Eddy de Pretto, Xavier Dolan, Aloïse Sauvage, Loulou Parfois, Augustin Trapenard mais aussi des personnes anonymes prennent la parole et racontent leur coming out ou celui d’un proche.
Comment révéler son homosexualité ou sa transidentité à sa famille, ses amis, ses collègues et parfois même son public ? À quel moment ?
Comment l’assumer ? Quelles clés de compréhension donner à son entourage ou à sa communauté religieuse ? Est-il nécessaire de le dire, tout simplement ?
Adapté du podcast phénomène Coming out, ce livre retrace des destins, des expériences et des générations différents. Ces paroles intimes deviennent une clameur universelle que personne ne peut oublier ou effacer.
17/02/2023
La plus résistante de toutes
Livre de Nicole Bacharan
« La jeune fille naïve et téméraire qui, à l’été 1944, était emmenée, menottes aux poignets, au siège de la Gestapo, était celle qui, bien plus tard, deviendrait ma mère. Pourquoi ce choix ? Pourquoi, si jeune, avait-elle décidé de s’engager plutôt que d’accepter la fatalité de l’Histoire ? Comment avait-elle fait face à la Gestapo ? Qu’avait-elle tu ? Je me suis mise dans ses pas pour reconstituer le récit de ces années de l’ombre, quand elle fut héroïque et qu’elle ne le sut pas.
Cette l’histoire est aussi celle d’un amour. Au cœur de la France occupée, Ginette et Jean, le jeune juif flamboyant pour qui elle affronta tant de dangers, se promettaient de raconter un jour leurs aventures, la fureur de la guerre et de la haine, et leur passion immodérée de la liberté. Ce livre qu’ils n’ont pas écrit, c’est à moi qu’il revient aujourd’hui d’en remplir les pages. » N. B.
Mêlant l’intrigue romanesque et son propre cheminement sur les traces de sa mère, Nicole Bacharan raconte le destin bouleversant d’une jeune femme amoureuse qui, à dix-huit ans, s’engage dans l’un des plus grands réseaux de la Résistance et combat pour la liberté.
17/02/2023
Les gens de Bilbao naissent où ils veulent
Livre de Maria Larrea
L’histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu’elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d’une fille et la laisse aux sœurs d’un couvent. Elle revient la chercher dix ans après. L’enfant est belle comme le diable, jamais elle ne l’aimera.
Le garçon, c’est Julian. La fille, Victoria. Ce sont le père et la mère de Maria, notre narratrice.
Dans la première partie du roman, celle-ci déroule en parallèle l’enfance de ses parents et la sienne. Dans un montage serré champ contre champ, elle fait défiler les scènes et les années : Victoria et ses dix frères et sœurs, l’équipe de foot du malheur ; Julian fuyant l’orphelinat pour s’embarquer en mer. Puis leur rencontre, leur amour et leur départ vers la France. La galicienne y sera femme de ménage, le fils de pute, gardien du théâtre de la Michodière. Maria grandit là, parmi les acteurs, les décors, les armes à feu de son père, basque et révolutionnaire, buveur souvent violent, les silences de sa mère et les moqueries de ses amies. Mais la fille d’immigrés coude son destin. Elle devient réalisatrice, tombe amoureuse, fonde un foyer, s’extirpe de ses origines. Jusqu’à ce que le sort l’y ramène brutalement. A vingt-sept ans, une tarologue prétend qu’elle ne serait pas la fille de ses parents. Pour trouver la vérité, il lui faudra retourner à Bilbao, la ville où elle est née. C’est la seconde partie du livre, où se révèle le versant secret de la vie des protagonistes au fil de l’enquête de la narratrice.
Stupéfiant de talent, d’énergie et de force, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent nous happe dès le premier mot. Avec sa plume enlevée, toujours tendue, pleine d’images et d’esprit, Maria Larrea reconstitue le puzzle de sa mémoire familiale et nous emporte dans le récit de sa vie, plus romanesque que la fiction. Une histoire d’orphelins, de mensonges et de filiation trompeuse. De corrida, d’amour et de quête de soi. Et la naissance d’une écrivaine.
17/02/2023
Fadimata tan Timbuktu
Livre de Fadimata walett Oumar
La vraie vie d’une femme touarègue du Mali : Un témoignage vivant du monde touareg d’aujourd’hui.
Fadimata walett Oumar, dite « Disco », est aujourd’hui connue comme musicienne, leader du groupe touareg Tartit, avec lequel elle fait le tour du monde.
Elle raconte ici son parcours, depuis sa naissance sur une dune du Sahara malien, au nord de Tombouctou, en passant par la vie au campement et son nomadisme, sa découverte des bourgs sahéliens où elle va à l’école, puis les années passées comme réfugiée, avec sa famille, au Burkina Faso et en Mauritanie, ses engagements dans l’humanitaire, dans la musique.
Elle raconte l’importance de la famille, des solidarités, de la culture. Une culture bousculée, secouée par les soubresauts du pays.
Femme touarègue, Fadimata est « le pilier de la tente ».
17/02/2023
Willy Ronis : se retrouver
Du 4 février au 28 mai 2023, le Musée de Pont-Aven présente l'exposition « Willy Ronis : se retrouver » en partenariat avec la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie.
"Heurtée de plein fouet par la crise sanitaire en 2020, la société française a lentement reconquis les espaces de liberté et renoué avec un lien social fragilisé mais toujours présent et nécessaire. Ce n’est pas la première fois dans son histoire que le lien social tangue, vacille, se délite parfois mais une fois l’acmé de la crise dépassé, l’envie reprend de se rassembler entre amis, en familles, lors de fêtes, dans les bistrots et autres lieux de convivialité.
Partant de ce postulat, le fil rouge des retrouvailles a naturellement conduit le Musée de Pont-Aven à organiser une exposition du grand photographe humaniste Willy Ronis. Une sélection de quelque 120 photographies ainsi que des documents d’archives, mêle ainsi instantanés du quotidien et grands événements, comme autant de témoignages des secousses vécues par la société du XXème siècle et des retrouvailles tant espérées par chacun ..."
16/02/2023
Violences policières, le combat des familles
Un film d'Inès Belgacem disponible jusqu'au 27/11/2025
Violences policières raconte les histoires et les combats de familles touchées par les violences policières. Leur frère, leur père, leur proche est mort après une intervention des forces de l’ordre. Dans ce documentaire de 50 minutes, cinq familles retracent les circonstances de ce décès et racontent leur combat pour obtenir vérité et justice. Chaque année, la liste de ces morts s’agrandit. Il est troublant de constater que les histoires de ces défunts et de leurs proches présentent une multitude de similitudes.
Un chemin de croix sur lequel ces familles endeuillées avancent chacune à leur rythme, et où les obstacles sont nombreux. Ce film est surtout une plongée dans l’intimité de ces cinq familles, qui peinent à surmonter le deuil et à reprendre leur vie sans leurs proches : Cédric Chouviat, Allan Lambin, Claude Jean-Pierre, Wissam El-Yamni et Gaye Camara.
16/02/2023
L’agence littéraire Ægitna
Trois articles du site AFRICULTURES.com
Chercheur et enseignant, auteur de l’ouvrage Le marché du livre africain et ses dynamiques littéraires, co-coordinateur de celui consacré aux Langues minorées (Bibliodiversity, 2020), et de plusieurs articles sur l’édition pour des médias dont Africultures, Raphaël Thierry vient de lancer l’agence littéraire Ægitna, qu’il définit comme « une petite forge littéraire dans laquelle bat le fer de notre optimisme en l’avenir et notre confiance en la littérature qui nous fait rêver ». Annonçant d’ores et déjà la collaboration avec les éditions Présence africaine et une dizaine d’auteurices, Raphaël Thierry inscrit, dans cet article, la création de cette agence dans un paysage éditorial qui remonte, en France, au 18e siècle. l’Agence littéraire Ægitna s’inscrit dès lors dans une longue histoire collective qui donne l’opportunité d’un panorama. A travers lui, il est question de se situer dans une histoire importante, et d’y rappeler la place (et le rôle) des agents dans cette dernière : en effet, l’espace de l’édition francophone si centralisé soit-il, voit se développer au cours des 30 dernières années -essentiellement en France- des agences littéraires représentant des auteurs de langue française. Dans quel contexte ? Dans quelles ruptures et continuités ?
Récit en 3 épisodes. :
16/02/2023
Les 21, 22 et 23 avril 2023 : Le Festival du Livre de Paris
COMMUNIQUE
Chères festivalières, chers festivaliers,
C’est une joie toute particulière de mettre l’Italie à l’honneur lors de cette deuxième édition du Festival du Livre de Paris qui se tiendra les 21, 22 et 23 avril. Vous êtes nombreux déjà sous le charme d’Elena Ferrante, rêveurs en suivant Hugo Pratt et mélancoliques en lisant Dino Buzzati, et cette invitation permettra de renouveler l’intérêt de tous les lecteurs français pour les lettres italiennes. Nous vous espérons encore plus nombreux sous la Tour Eiffel pour rencontrer ainsi le plus séduisant panorama d’écrivains contemporains de ce pays jumeau du nôtre en matière éditoriale.
Vous profiterez aussi des quelques 800 auteurs francophones et internationaux qui nous font l’infini plaisir de participer à la manifestation. Au gré d’entretiens, de débats, de lectures, de séances de dédicace ou d’ateliers, chacun pourra rencontrer les lauréats des prix littéraires, les romanciers incontournables, les essayistes qui donnent à comprendre le monde et les dessinateurs qui l’imaginent au Grand Palais Éphémère ainsi que dans tous les lieux hors-les-murs qui nous accueillent cette année.
Ouverture billetterie scolaire : mercredi 8 mars
Programme et billetterie grand public : mercredi 15 mars.
L’équipe du Festival du Livre de Paris
16/02/2023
Frontières
Du 11 au 27 mars 2023, la Ville d’Angers, en partenariat avec la M.I.E.L. (Maison internationale et des écritures et des littératures) décline le Printemps des poètes sur le thème "Frontières" en plusieurs en droits de la ville.
Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire. Jusqu’à ce que la tragédie guerrière s’abatte sur l’Ukraine. Que l’histoire des frontières, des conflits et des territoires, revienne cadenasser nos consciences. Tourmenter nos esprits.
Mais les frontières ne sont pas que géopolitiques ou armées. Pas qu’un enjeu meurtrier. Ni une ligne de front fortifiée. Il en est même que l’on ne cesse de franchir, du petit jour à la minuit, de l’enfance au lendemain, du visible au caché, de la mort à la vie, du réel à la poésie. C’est cet au-delà des frontières qu’il est temps de questionner, ce monde qui rassemble, étonne, dépayse, plus qu’il ne sépare. Ces limites qu’il nous faut constamment repousser. Ce danger qu’il nous faut conjurer.
D’antan à aujourd’hui, et à demain déjà. La peur et l’émotion qu’éprouvait Jean Genet au passage des frontières. La savante malice de Gilles Lapouge : « les frontières, je les aime et je les déteste ». La longueur de vue de Michel Butor qui, ayant le goût des lieux-dits, vivait volontairement « À l’écart » ou « À la frontière », expliquant : « Traverser les frontières m’aide à voir ». Allons donc y voir, plus loin que les paroles, les démarcations et les pensées toutes faites, là où les mots ouvrent l’espace. Outrepassent les pointillés des cartes. Là où l’être et l’âme en mouvement l’emportent sur l’à-plat des planisphères.
Sophie Nauleau
16/02/2023
L'usage du monde
Jusqu'au 9 avril 2023, une pièce de théâtre d'après l'oeuvre de Nicolas BOUVIER - Adaptation : Anne ROTENBERG, Gérald STEHR et Samuel LABARTHE - Avec Samuel LABARTHE - Mise en scène Catherine SCHAUB - Théâtre de Poche-Montparnasse 75 bd du Montparnasse, 75006 Paris
1953. Avec sa Fiat Topolino, un accordéon et quatre mois d’argent en poche, Nicolas Bouvier se lance dans un voyage insolite de plus d’un an et demi à travers les Balkans, en remontant vers l’Inde, avec comme fil conducteur, la musique. Son ami peintre Thierry Vernet le rejoint à Belgrade. Ils explorent la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan. À travers les mots de Nicolas Bouvier, Samuel Labarthe raconte avec émerveillement, tendresse et humour, la rencontre de deux mondes. Un voyage initiatique, hymne à l’altérité et à la fraternité.
16/02/2023
Paroles de migrants
Livre de Pauline Bandelier et Jean-Pierre Guéno
Des récits bouleversants qui éclairent sur les dysfonctionnements et les mutations du monde, mais aussi sur des parcours individuels uniques et des aspirations universelles. Riches d'enseignements, ces odyssées modernes, qui ne sont pas près de s'arrêter, nous interrogent sur nos valeurs et le monde que nous voulons.Des parcours humains « courageux, souvent douloureux, parfois exceptionnels », et qui révèlent la richesse et la diversité d'expériences humaines dont les discours politiques et médiatiques, qui font état ces dernières années de la « crise migratoire », ne rendent pas compte.
Depuis les années 90, l'immigration est devenue un problème majeur auquel il est urgent d'apporter des solutions. « Dans notre monde où l'aspiration à la circulation n'a jamais été aussi grande (), le besoin d'ériger des barrières n'a jamais été aussi fort » souligne la spécialiste des migrations internationales Catherine Wihtol de Wenden. C'est cette contradiction majeure qui est mise en lumière par Paroles de migrants.
16/02/2023
Qui sont ces migrants qui débarquent dans notre petite ville ?
Livre de Brigitte Tregouet
Qui sont ces hommes, femmes ou enfants ayant traversé des frontières dans les conditions que l'on sait pour demander l'asile à notre pays ? D'où viennent-ils ? Et pourquoi arrivent-ils à La Roche-Sur-Yon, dans une petite préfecture de province ? Louisa, Blaise, Aminat, Djavganat, Antoine... Autant de prénoms, autant d'histoires singulières. Mais toujours une énergie, une indomptable volonté de vivre. Dans le cabinet de Brigitte Tregouet, médecin dans un quartier populaire où plus de 500 migrants ont consulté en 5 ans, malgré l'obstacle de la langue et de la différence culturelle, des liens d'une profondeur exceptionnelle se nouent. Au travers du récit de cette rencontre saisissante se disent les tragédies du pays de départ et du chemin de l‘exil qui ébranlent la soignante mais également la chrétienne engagée. L'auteure raconte aussi les embûches ici en France et les échecs mais évoque la lente intégration par le travail, l'école, le sport... Les liens qui se tissent, la découverte de la culture de l'autre avec toute sa richesse, sa spiritualité, nous emmènent dans un voyage surprenant. On y découvre aussi, cette manière joyeuse de dire merci, qui témoigne de cette culture de la fraternité, emportée dans la valise migratoire, ainsi que la profonde reconnaissance de ces exilés : « Tu es ma mère, tu es ma soeur. » Au travers de cette expérience intense et inattendue, une évidence se fait jour : les réfugiés d'aujourd'hui sont les français de demain. Avec eux, nous serons la France, et celle-ci sera belle si nous le voulons bien.
16/03/2023
Les rives de la mer Douce
Livre de Laura Alcoba
Le 14 mars 2021 à 15 h 50, Laura Alcoba longe la rive droite de l’Aven, entre Pont-Aven et le moulin du Hénan, lorsqu’elle voit à la surface de l’eau, entre les branchages et les rochers, le dessin d’un cœur. Le trouble de cette vision presque magique réveille sa mémoire. À l’Aven se superpose l’image du Río de la Plata, que les premiers navigateurs espagnols avaient nommé la mer Douce, tant le fleuve était vaste. Apparaissent alors, comme dans une promenade hallucinatoire, les moments essentiels de sa vie, ceux qui l’ont construite et ont fait d’elle une des écrivaines les plus talentueuses d’aujourd’hui. Toujours prise entre deux fleuves, deux langues, deux pays. Laura Alcoba n’a rien oublié de son enfance clandestine en Argentine. Ce voyage intérieur en forme d’autoportrait ressemble à un radeau qui conduit dans les points les plus sauvages et parfois les plus douloureux d’une vie.
16/02/2023
" Territoires du livre "
COMMUNIQUE de la Sofia et de la Fill (février 2023)
Afin de renforcer l’accès au livre et à la lecture pour tous les publics et sur tout le territoire, la Sofia et la Fill s’associent au sein du dispositif expérimental “Territoires du livre”. Celui-ci facilite le déploiement de rencontres d’auteurs et d’autrices en région.
15/02/2023
La LETTRE - N° 430 - 15 février 2023
13/02/2023
Le Festival Everybody 2023
Du 17 au 21 février 2023, une deuxième édition en poursuivant son interrogation sur la place du corps dans nos sociétés contemporaines - au Carreau du Temple, 2 Rue Perrée, 75003 Paris
Pendant cinq jours, du 17 au 21 février 2023, le Festival Everybody présente des propositions artistiques qui placent la représentation du corps au cœur de leurs projets. Quels regards portent les artistes sur les stéréotypes liés notamment au genre, à la couleur de peau, au handicap… dans notre société ? Dans le contexte actuel, comment abordent-iels la question des identités et des différences ?
Le Carreau du Temple a choisi de leur donner la parole à travers huit spectacles intransigeants, enthousiasmants, parfois provocants, qui nous permettront de mieux partager des idées et de susciter le débat.
À l'appui de spectacles, mais aussi d'installations d'art contemporain, de battle waacking, de cours de danses et de bien-être, de rencontres, Everybody entend ainsi questionner chaque année le langage du corps à destination de tous les publics.
12/02/2023
Faith Ringgold - Black is beautiful
Du 31 janvier au 2 juillet 2023, une exposition au Musée Picasso - 5 rue de Thorigny 75003 Paris
Figure majeure d’un art engagé et féministe américain, depuis les luttes pour les droits civiques jusqu’à celles des Black Lives Matter, auteur de très célèbres ouvrages de littérature enfantine, Faith Ringgold a développé une œuvre qui relie le riche héritage de la Harlem Renaissance à l’art actuel des jeunes artistes noirs américains. Elle mène, à travers ses relectures de l’histoire de l’art moderne, un véritable dialogue plastique et critique avec la scène artistique parisienne du début du XXe siècle, notamment avec Picasso et ses « Demoiselles d’Avignon ». Cette exposition est la première à réunir, en France, un ensemble d’œuvres majeures de Faith Ringgold. Elle prolonge la rétrospective que lui a consacré le New Museum au début de l’année 2022 et est organisée en collaboration avec cette institution new-yorkaise.
12/02/2023
Une note de lecture de Pierre Ahnne à propos du livre "Nein, Nein,Nein !" de Jerry Stahl
Parution sur son blog le 11 février 2023
Au début, on se dit qu’on n’ira pas jusqu’au bout. Et ce n’est pas tant en raison du sujet (« Il s’agirait de chroniquer un séjour en Pologne, en Allemagne de l’Est et au cœur de la Seconde Guerre mondiale – en gros, deux semaines de vacances itinérantes » d’un camp nazi à l’autre), que du ton : « Je m’étais peut-être envoyé de l’héro mexicaine acheminée (…) dans les cavités anales de mules audacieuses, mais pas question que je mâchonne un bâtonnet de céleri non bio » ; « Heinrich Himmler (…), en bon pervers pépère, aimait se rincer l’œil devant des plans à trois façon Mister Freeze, le glaçon friandise »… Et puis, au bout d’un moment, on se rend compte que ce qui apparaissait comme une volonté pesante d’être toujours drôle contribue en fait au climat général d’excès qui imprègne le livre et fait sa force ...
11/02/2023
Bruits et couleurs du temps - Une famille dans le temps soviétique
Livre d'Irina Scherbakova
Dans cet ouvrage, Irina Scherbakova retrace l’itinéraire de trois générations engagées dans le XXe siècle russe. Ses grands-parents, juifs, sont portés par l’élan révolutionnaire. Ses parents surmontent la guerre et l’antisémitisme. Ils rêvent d’un « socialisme à visage humain ». Sa génération, lucide sur le passé soviétique et portée par un espoir de changements, assiste à la chute du régime. Ancré dans la mémoire vive et intime d’une famille, ce récit éclaire de manière émouvante l’histoire de l’intelligentsia juive en Russie et, plus largement, le destin tragique de l’Union Soviétique.
11/02/2023
Noopiming : remède pour guérir de la blancheur
Livre de Leanne Betasamosake Simpson
Face au colonialisme, les Autochtones doivent continuellement se fabriquer un « chez soi » et y retrouver un sentiment d’appartenance. Pour certains d’entre nous, ce ne sont que des aperçus, des moments furtifs. Parfois, il n’y en a que des fragments. Noopiming signifie « en forêt » en anishinaabemowin. Une constellation de personnages font leur chemin, retissant la relation avec la nature, le vivant, et les uns avec les autres, dans la jungle urbaine, où tout est possédé, emballé et consommé. Ancré dans la narration anishinaabe où les genres fixes n’existent pas et où la place est laissée à la transformation et au mouvement, Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur est un acte de décolonisation, de dégentrification et de résistance aux mythes coloniaux.
10/02/2023
Les Mains dans les poches
Un entretien (dans DIACRITIK le 10 février 2023) avec Antoine Wauters à propos de son livre "Mahmoud ou la montée des eaux" qui vient de sortir en format poche.
Indéniablement, Antoine Wauters a signé avec Mahmoud ou la montée des eaux un très grand roman, qui sort en poche chez Folio. Véritable splendeur de langue, bouleversante épopée d’un homme pris dans plus d’un demi-siècle d’histoire de la Syrie, chant nu sur la nature qui tremble devant l’humanité et sa rage de destruction : tels sont les mots qui viennent pour tâcher de retranscrire la force vive d’un récit qui emporte tout sur son passage. Rarement l’histoire au présent aura été convoquée avec une telle puissance et une grâce qui ne s’éprouve que dans un déchirement constant. A l’occasion de cette sortie en poche, retour sur le grand entretien que l’écrivain avait accordé à Diacritik lors de la publication en grand format de son roman ...
10/02/2023
La Boîte rouge
Livre de Antoni Campaña
L’œuvre d’Antoni Campañà n’est pas inconnue du grand public puisqu'il fut un des représentants du courant pictorialiste, et agit comme photographe pour des revues, auteur de cartes postales, photo-reporter, photographe de sport aussi. Son œuvre, réputée et estimée, est analysée dans de nombreuses études sur la photographie espagnole. Elle est aussi visible aussi dans la collection permanente du Musée National d’Art de Catalogne. Cet ouvrage dévoile pour la première fois les archives du photographe catalan consacrées à la guerre civile. Des archives cachées, découvertes après sa mort par ses enfants dans des boîtes rouges remisées dans le garage de sa dernière demeure qui allait être démolie. 80 ans plus tard, donc, pas moins de 5000 images, tirées ou sur négatifs, retrouvent la lumière. Chaque photographie présentée ici est expliquée et contextualisée. La Catalogne en guerre est le cœur du livre : un reportage d’une force inouïe, saisi sur le vif. Mais Antoni Campañà, républicain, démocrate et croyant, amoureux de son pays et de ses traditions, chronique aussi la vie quotidienne, à la ville et aux champs, les fêtes, qu’elles soient religieuses ou folkloriques, avec un fort accent catalan. En contrepoint, il offre aussi une vue sur le joug de la dictature en marche avec l’entrée des troupes franquistes à Barcelone : un impressionnant document qui montre les blessures externes et les brisures internes de son pays. Une édition conçue par le journaliste Plàcid Garcia-Planas, l’historien Arnau Gonzàlez Vilalta et le photographe David Ramos.
10/02/2023
L'enfant rouge
Livre de Jean Védrines
Fils d’un héros de la Première Guerre mondiale, lui-même héros de la Seconde, électricien parce qu’il voulait vivre dans la lumière, communiste parce qu’il voulait changer le monde, le père est tout cela. Qu’en retiendra le fils ? Quel part de cet héritage immatériel acceptera-t-il de reprendre à son compte ?
Chantre de la révolte et de l’espoir acharné en un monde meilleur, Jean Védrines se lance avec L’enfant rouge dans une sorte d’archéologie des convictions, à la fois sévère et lumineuse, toujours placée sous l’exigence de la vérité.
Dans la famille, on dîne avec les héros : le grand-père aviateur, tombé en mission ; les anciens résistants, vivants ou morts, fiers d’être du « parti des fusillés » ; le père, qui côtoie Thorez au Comité central, l’accompagne à Moscou, et dont la parole résonne au Palais Bourbon comme devant les usines occupées.
De ce père ouvrier, le fils ne raconte pas la vie mais la légende : chaque défilé à drapeaux rouges, c’est Lénine et le père qui marchent en tête. Entre les vieilles pierres d’une ville de province, le fils entend souffler le grand vent qui vient de l’Est.
« Nous, on aime la vie ! clame le père. Celle qu’on a ici, sur terre. Nous, on est le parti des vivants, t’entends ? » Vraiment ?
Au fils, il semble pourtant que le père a son cortège d’ombres, celles qui l’ont suivi depuis le camp de prisonniers en Allemagne pendant la guerre. Mais pourquoi le Parti interdit-il d’en rien dire ? Romancier de la révolte et de la parole vive, Jean Védrines se lance avec L’Enfant rouge dans une archéologie des convictions, à la fois sévère et lumineuse, placée sous l’exigence de la vérité.
10/02/2023
Livre de Sofía Karámpali Farhat
Un père militant, qui espère voir un jour un Liban libre et laïc. Une tante disparue à l’âge de dix-huit ans, sans réaliser son rêve de voir un jour la mer. Une grand-mère qui sème le zaatar, le thym sauvage, pour conjurer la guerre. Lorsqu’elle quitte son pays pour venir étudier en France, Sofía Karámpali Farhat choisit de confier sa vie à la poésie. Une poésie à l’image du zaatar : sauvage et parfumée, s’épanouissant fièrement même au milieu des décombres. Car malgré les bombes, les haines et les barbelés qui se dressent sur sa route, la poétesse ne courbe jamais l’échine. Au contraire, sa poésie est une invitation à résister, encore et toujours, à ceux qui tentent d’enfermer les corps et les esprits. Un premier recueil placé sous le double signe de la lutte et de la vie.
09/02/2023
J'écris sur ma vie
Aleph-Écriture s’associe avec Le Pèlerin et La Croix pour vous proposer l’aventure de la transmission écrite : des ateliers à la carte, accessibles à tous, qui peuvent être pris séparément ou ensemble. Ils abordent des thématiques présentes tout au long de l’existence : Mes origines, Portraits de famille, Les lieux de ma vie, Les mots de ma vie, Ma vie professionnelle, Les objets de ma vie, Les événements de ma vie.
09/02/2023
Emmett Till
Un film de Chinonye Chukwu, avec Danielle Deadwyler, Jalyn Hall, Whoopi Goldberg, d'après une histoire vraie
Jeune veuve élevant seule son fils de 14 ans, Mamie Till-Mobley est aussi l’unique femme noire travaillant pour la US Air Force à Chicago. Quand Emmett est assassiné parce qu’il aurait sifflé une femme blanche dans le Mississippi de 1955, Mamie bouscule les consciences en insistant, lors des obsèques, pour que le cercueil de son fils reste ouvert et que l’opinion publique comprenne l’horreur qu’il a subie. Un geste fort pour refuser l’oppression et la haine. Elle cède également au magazine Jet les droits exclusifs de publication des photos de son fils mutilé, si bien que le monde entier s’émeut de ce lynchage particulièrement atroce.
Avec courage, Mamie Till s’engage dans le mouvement des droits civiques et devient une militante active pour la NAACP, principale organisation de défense des Afro-Américains, réclamant davantage de justice sociale et d’accès à l’éducation pour la communauté noire.
09/02/2023
Frontières – Petit atlas poétique
Anthologie établie par Bruno Doucey et Thierry Renard - Préface de Bruno Doucey - Avant-propos de Sophie Nauleau
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l’esprit. La première renvoie à l’image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l’on traverse parfois au risque de sa vie. L’autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l’existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l’autre, sans oublier ces seuils que l’on franchit jusqu’à son dernier souffle. La poésie n’est pas étrangère à tout cela. Qu’elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l’âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.
Le 21 mars 2023
à 20h
à la Maison de la Poésie
Une rencontre autour du livre avec
Marc Alexandre Oho Bambe, Nassuf Djailani, Olivier Adam, Bruno Doucey, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Sofía Karámpali Farhat & Murielle Szac
Accompagnés de Caroline Benz au piano
09/02/2023
Frontières - Petit atlas poétique
Le 21 mars 2023 à 20h à la Maison de la Poésie - 157 Rue Saint-Martin, 75003 Paris
Une rencontre autour du livre avec
Marc Alexandre Oho Bambe, Nassuf Djailani, Olivier Adam, Bruno Doucey, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Sofía Karámpali Farhat & Murielle Szac
Accompagnés de Caroline Benz au piano
Un numéro spécial du magazine SCIENCES HUMAINES - N° 11 - décembre 2022-janvier 2023
Durant la préhistoire, les femmes accouchaient généralement seules, en position accroupie ou à même le sol, près d’une source ou d’une forêt afin d’accroître le pouvoir vital de la terre ! À plusieurs milliers d’années de là, les mamans du second millénaire mettent leurs bébés au monde dans des univers ultramédicalisés et peuvent recourir à des procréations médicalement assistées.
Une équipe d’historiens et d’historiennes, sociologues, psychologues, anthropologues et philosophes se penche ici sur les grandes questions soulevées par la naissance et la maternité.
Dans toutes les sociétés, le bébé est attendu avec impatience, les débats actuels ne le confirment pourtant pas toujours, et le désir d’enfant reste une énigme irrésolue… Qui pourrait nier cependant que la maternité constitue un des fondements de la vie sociale ? Car ce sont bien dans la majorité des cas les femmes qui enfantent et fabriquent les adultes de demain !
09/02/2023
Z ou souvenirs d'historienne
Livre de Claire Zalc
Ce livre n'est pas une ego-histoire. Pas plus qu’un mémoire de synthèse. Claire Zalc s’empare avec originalité du motif de l’écriture rétrospective du « je » savant et transforme l’exercice en jeu de piste. Elle se souvient. Et d’abord d’avoir toujours lu et travaillé à partir de l’œuvre de Georges Perec.
Les affinités arbitraires et électives qui la lient à son histoire et à ses pratiques dessinent une approche du métier comme de la discipline. L’itinéraire de l’historienne rencontre celui de l’écrivain sans jamais se confondre avec lui.
De W à Z s’entrecroisent deux manières alternées de penser le retour d’expériences de soi, entre récit biographique et parcours académique. Ce n’est pas seulement un Souvenir d’enfance, d’adolescence, d’étudiante ou de jeune chercheuse confirmée. Le mode d’écriture inspiré et documentaire donne à voir l’infra-ordinaire de l’élaboration scientifique. Réécritures et relectures enchâssées composent un récit à la fois littéraire, intime et savant où affleure une histoire-science sociale.
09/02/2023
Ego-histoire sous le signe de Perec
Un article paru dans LA VIE DES ID2ES à propos du livre"Z souvenirs d'une historienne"
Prenant modèle sur Georges Perec pour réaliser son mémoire de synthèse, l’historienne Claire Zalc opère une suggestive superposition de la littérature et des sciences humaines.
Z ou souvenirs d’historienne de Claire Zalc, est issu d’un mémoire de synthèse pour l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Ce diplôme est nécessaire pour devenir professeur des universités. Il suppose la rédaction d’un mémoire de synthèse où le chercheur revient sur son parcours intellectuel et personnel, l’exercice s’apparentant peu ou prou à une forme d’ego-histoire telle que l’ont pratiquée certains historiens. L’ouvrage revient sur le parcours d’une historienne en interrogeant ses méthodes, ses travaux et les chemins de traverse qui l’ont menée des uns aux autres, dans une forme singulière qui emprunte à l’oeuvre de Georges Perec. L’écrivain se présente ainsi, pour la chercheuse, comme un guide, un modèle ou un repère. De sorte ...
09/02/2023
Un premier semestre 2023 riche en expositions - Une sélection
En Régions, aux Antilles et à Paris
En Suisse et aux Pays-Bas
08/02/2023
La LETTRE - N° 429 - 08 février 2023
#10MARSJELIS : quart d'heure de lecture national
Communiqué du CNL (2 février 2023)
Après le succès de la première édition, le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national, le vendredi 10 mars 2023.
05/02/2023
Sport à la Une
Les 11 et 12 février 2023 à la salle de Théâtre de ST-LUC à Ramegnies-Chin (Belgique)
Le Salon du Livre « Tournai la page » s’inscrit dans une démarche culturelle inclusive en permettant aux écrivains
et éditeurs de présenter leurs œuvres et en assurant la promotion de la lecture et de l’écriture auprès d’un public le plus large et diversifié possible.
Pour ce faire, nous choisissons chaque année une thématique développée au travers des différentes activités proposées pendant le Salon.
Notre 26è édition de notre salon du Livre « tournai la page » le salon littéraire tournaisien Tournai la page sera parrainée par Danielle Charneux et marrainée par Loïs Petit. Et la thématique à l’honneur pour cette édition est le sport.
05/02/2023
Concours d'écriture organisé par Médecins du Monde
Un festival d’art urbain gratuit, ouvert à toustes et engagé pour dénoncer les maux de notre société
Sortez votre plus belle plume pour donner à vos mots la chance d'être transformés en voix et interprétés par une personnalité sur scène !
Pour participer, envoyez-nous votre texte (chanson, poème, nouvelle ou texte d'éloquence)
04/02/2023
Ici et ailleurs
Livre de Florence Aubenas
« On est le 6 décembre 2018, il est midi. Trois semaines que le mouvement a démarré, avec l’impression, ici, que tout ne fait que commencer. »
Qu’avons-nous traversé ces huit dernières années ?
De la révolte des Gilets jaunes à la vie quotidienne en Ukraine sous les bombes, en passant par le grand confinement, la virée en Thaïlande de deux cousins de région parisienne ou la fin tragique d’un éleveur tué par des gendarmes, Florence Aubenas raconte notre époque, au plus près du réel.
Florence Aubenas est grand reporter au journal Le Monde. Elle a notamment publié Le Quai de Ouistreham et L’Inconnu de la poste, qui ont connu un immense succès critique et public.
04/02/2023
Boris, 1985
Livre de Douna Loup
Janvier 1985. Boris Weisfeiler, quarante-quatre ans, disparaît dans le Chili de Pinochet. Né en URSS au sein d'une famille juive, ce surdoué des chiffres s'était exilé aux États-Unis pour pouvoir exercer librement les mathématiques. Silhouette longiline, large sourire, il s'évadait souvent marcher seul dans les contrées les plus sauvages possibles.
2019-2020. Douna Loup, petite-nièce de Boris, veut comprendre cette disparition irrésolue. De Boston à Moscou en passant par le Chili, elle mène l'enquête, rencontre des témoins, rassemble des pièces à conviction. En nous transportant dans le Chili des années 80, elle nous entraîne aussi au plus intime d'elle-même.
03/02/2023
« Les années Super 8 », Annie Ernaux : de l’image à l’oeuvre
Un article paru dans L'INVENTOIRE, le 1 février 2023
Pour la sortie nationale du film documentaire « Les Années super 8 » de Annie Ernaux et David Ernaux-Briot, Les Amis de l’Utopia à Bordeaux ont organisé une projection autour du thème Cinéma et littérature. En association avec Les Amis de la Machine lire, Arlette Mondon-Neycensas a introduit le débat autour de ce film. Nous vous faisons partager ici son regard sur l’oeuvre d’Annie Ernaux et son rapport à l’image.
En regardant le film de Annie Ernaux nous pourrions nous dire que la vie d’un Prix Nobel de littérature pourrait ressembler à la nôtre… Même à quelques années de différence, les images des Années super 8 nous sont familières : Les cadeaux sous le sapin de Noël, la première descente à ski de notre petit dernier. Si nous ne sommes jamais allés au Chili et n’avons jamais aperçu Allende nous avons tous des images d’atterrissage d’un avion sur un aéroport lointain, ou encore la photo d’une célébrité quelconque, si ce n’est le portrait d’un être cher désormais disparu, imprimé au fond de notre téléphone portable ...
03/02/2023
Trajectoires poétiques afro-canadiennes
Le samedi 11 février 2023 à , à la Maison de la Littérature - Québec
Dans le cadre des activités du Mois de l’Histoire des Noirs de Québec, Mosaïque Interculturelle présente une tournée de poésie de poètes afro-canadien.ne.s de l’Ontario au Québec.
La soirée de lecture mettra aussi en lumière des auteur.trice.s de la ville de Québec créant ainsi des dialogues et des échanges riches.
Avec Nora Atalla, Angèle Bassolé-Ouédraogo, Marie Yanick Dutelly, Houmou Guiro et Gabriel Osson
Avec la collaboration de la Maison de la littérature, du Centre International de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), de la Table de concertation du Mois de l'Histoire des Noirs de Québec et de l’Afromusée
03/02/2023
Rencontres avec Flaubert et Marie-Hélène Lafon
Le 9 mars à 18h30 puis à 19h30 à l'Université Catholique de l'Ouest - amphi Bedouelle - Angers
03/02/2023
Etude socio-économique de l'édition indépendante 2023
Un document de la Fédération des éditions indépendantes (FedEI)
Extrait de la conclusion :
" ... À l’aune de tous ces éléments, apparaît une profession bien plus structurée que d'aucuns pourraient
le croire, forte d’une grande diversité, lucide sur les enjeux colossaux auxquels la concentration de la
chaîne du livre comme la surproduction les exposent, consciente de ses difficultés économiques. Si les
écarts entre structures d’un bout à l’autre du spectre économique que nous avons identifié (nos
catégories A à D) ne peuvent être effacés ou minimisés, et sont même parfois revendiqués, ils révèlent
la nécessité de mieux se connaître et mieux se regrouper, afin de développer des modèles adaptés à
leurs besoins et aux nouveaux enjeux écologiques, dont ces structures sont souvent les chefs de file.
De cette étude, menée dans les conditions exposées en introduction, la Fédération des éditions
indépendantes tire de précieux enseignements. Parmi eux, le poids significatif de l’édition
indépendante dans la production nationale et l’écosystème du livre en France, la nécessité de
renforcer les liens avec certains partenaires mais aussi la difficulté à mobiliser les actrices et acteurs
concernant la transmission d'éléments essentiels à une analyse irréfutable .."
03/02/2023
Festival Etonnants Voyageurs
Du 27 au 29 mai 2023 à Saint Malo
"... Quelque 150 invité·es – écrivain·es, penseurs et penseuses, cinéastes, illustrateurs et illustratrices, photographes, musicien·nes – venant de France et d’ailleurs, nous rejoindrons pour nous donner à voir, à entendre, à imaginer et à lire les mondes qui viennent.
Au programme : rencontres, cafés littéraires, grands entretiens, débats, lectures et projections de films. Un salon du livre rassemblant 300 maisons d’édition, des expositions d’œuvres originales, un festival jeunesse, des rendez-vous dans les quartiers de Saint-Malo.
Carte blanche à LAURENT GAUDÉ
Auteur d’une œuvre dense dans laquelle il explore avec empathie nos destinées humaines, il dit dans la dystopie Chien 51 l’importance de la mémoire et de la résistance face aux violences d’un monde détraqué. Cet ami fidèle du festival nous fera entrer dans sa chambre d’écriture, lors d’un grand entretien et au fil de rencontres avec ses invités. Nous le retrouverons également pour une soirée originale de lectures en musique de textes choisis et puisés dans son œuvre.
L’IRLANDE à l'honneur
Le festival renoue avec l’exploration d’une littérature étrangère, une programmation plébiscitée par le public : cette année, une douzaine d’invité·es venu·es d’Irlande, romancier·es et poètes·ses, nous feront découvrir une scène littéraire en effervescence d’où émergent des voix contemporaines. Une communauté soudée d’auteurs et d’autrices, symbole d’un tournant et d’un mouvement collectif de création ..."
03/02/2023
Catherine Malard - Au plaisir des mots
Un entretien sur Radio G dans l'émission ENTRE LES PAGES, le 01/02/2023
C'est à se demander si les mots, Catherine Malard elle n'est pas tombée dedans dès sa naissance. Elle écrit, elle forme à l'écriture, elle anime des rencontres avec des autrices et des auteurs...... elle est impliquée dans la très mystérieuse organisation Les bouillons (sous titrée Café littéraire d'Angers), n'en rajoutez plus... Il nous a semblé intéressant de la rencontrer et qu'elle évoque cette passion qui l'anime. Et nous parlerons aussi de plusieurs de ses romans, dont l'étrange Un cheval bleu sur l'horizon (éditions Le petit pavé) dans lequel l'ombre de René Magritte n'est jamais très loin..
03/02/2023
Folle comme une image l'exposition – Yvon Le Men, 50 ans d'un dialogue avec des artistes
Du 02 février au 01 avril 2023, une exposition, consacrée aux images qui accompagnent et inspirent Yvon Le Men - Chapelle des Ursulines - Place des Ursulines 22300 Lannion
« Une image, pas des images, l’image que l’on trouvait dans les tablettes de chocolat et qui nous faisaient rêver au de-là du visage, du paysage qu’elle représentait.
La débâcle de la Bérézina, une petite maison enfouie sous la neige, les Nymphéas de Monet ou le Cri de Munch qui nous perçait le cœur. La jeune fille à la perle qui nous le rallumait.
Ici, les images sont plus modestes, mais puissantes dans leur modestie, dans leur légèreté. Elles m’accompagnent depuis longtemps, très longtemps. Elles viennent d’Haïti, de Chine, du Japon, de Finlande, d’Espagne, de Bretagne, d’hier, d’aujourd’hui, de mes multiples voyages et de mes multiples rencontres.
A deux pas ou au-delà. Elles ont donné naissance à des poèmes, à des livres. A la joie de les contempler, éclairées par la lever du jour, la tombée de la nuit. Eclairées surtout par les différents regards de mes différents hôtes.
Certains artistes sont célèbres, célébrés dans les livres. D’autres, non. Peu importe. Ce qui compte, c’est l’envie de partager ce long chemin de cueillette avec des hommes, des femmes, des enfants qui, en les contemplant, leur donneront du temps, et, par là même, d’autres vies à voir, à travers leurs yeux. »
03/02/2023
Fête de la poésie jeunesse
Du 8 au 12 février 2023, le 10è édition du festival à Tinqueux - Reims - Cormontreuil
5 jours de fête pour les petits et les grands (et même les très grands !) - Poètes, illustrateurs, comédiens, éditeurs, musiciens... Ce sont plus de 60 invités, venus de France, de Slovénie, de Belgique et d’Italie qui nous rejoignent. Des spectacles, des ateliers, des rencontres, des expositions ... et bien sûr des livres pour tous
les curieux de poésie
Neuf années écoulées qui ont permis à la manifestation de s’implanter solidement sur le territoire et de créer une synergie toujours plus forte autour du livre et de la poésie jeunesse. Notre festival est né d’un premier constat : il y a 10 ans, aucun festival n’était entièrement consacré à la poésie jeunesse sans complexe. Et comme nous n’avons aucun complexe, nous l’avons fait !
Ceux qui sont déjà venus nous voir savent à quel point les poésies diverses se côtoient et se conjuguent au présent et à toutes les personnes présentes dans la salle, dans les allées, les contres-allées et retours, dans les rues, dans les barnums, sur le parvis ou dans le tipi...
L’émerveillement est la porte d’entrée de l’imaginaire et de la conscience. Nous vous offrons la clé de cette porte des
merveilles, à vous de l’ouvrir toute grande !
03/02/2023
Découvrez la plus grande bibliothèque numérique de France
Le prêt de livres au format numérique à Paris
La Bibliothèque numérique est un service de prêt de livres numériques accessibles gratuitement 7/7, 24/24, elle permet d’emprunter à distance et de lire sur différents supports : tablette, liseuse, smartphone, ordinateur.
Le catalogue regroupe une collection de près de 12 000 livres, romans, BD et essais. C’est l’offre la plus importante de France.
Le service est réservé aux usagers inscrits dans les bibliothèques de la Ville de Paris. Si vous n’avez pas de compte, pensez à vous inscrire en bibliothèque, c’est gratuit.
03/02/2023
"Grandir (Ô heureux jours !)"
Le 18 février 2023 à la Médiathèque Violette Leduc 18 rue Faidherbe, Paris 11e, projection de Grandir (Ô heureux jours !) (2013, 90'), un film de Dominique Cabrera,, suivie d'une discussion en présence de la réalisatrice (sous réserve)
Une séance programmée dans le cadre de La règle du "Je", le nouveau cycle de la médiathèque Violette Leduc, organisé en partenariat avec l'association Périphérie et dédié au cinéma documentaire.
En 2002 mon frère Bernard qui vit à Boston s'est remarié. Toute la famille est venue au mariage, la famille de l'enfance : papa, maman, et les trois enfants, on n'a emmené ni les conjoints ni les enfants. J'avais apporté une petite caméra pour filmer le mariage, je l'ai ai filmés eux. Au retour, j'ai voulu continuer. Cela a duré 10 ans…
Pour ce nouveau cycle, nous vous invitons à découvrir trois films racontés à la première personne. L'implication de chaque réalisatrice dans la fabrication de ces récits est d'une grande générosité. Elles trouvent de multiples manières de se dévoiler cinématographiquement. Diane Sara Bouzgarrou part courageusement à la recherche d'une mémoire effacée dû à son trouble bipolaire dans Je ne me souviens de rien (2017, 54'). Patricia Mortagne raconte quant à elle, non sans humour sa vie de famille après que son père ait fait son coming-out dans Cet homme-là (est un mille-feuille) (2011, 56'). Enfin, Dominique Cabrera filme sa famille et soi-même au sein de cette famille pendant 10 ans, dans Grandir (Ô heureux jours !) (2013, 90'). Une durée de tournage qui permet de suivre les changements et l'évolution de la relation entre elle et ses proches.
03/02/2023
Une vie heureuse
Livre de Ginette Kolinka avec Marion Ruggieri
Ginette Kolinka, qui va fêter ses 98 ans, habite le même appartement depuis qu’elle a dix ans.
Elle a toujours vécu là, rue Jean-Pierre Timbaud, au cœur de Paris, à l’exception de trois ans : de 1942 à 1945.
Cet appartement, c’est sa vie qui défile devant nos yeux. Il y a les portraits de ceux qui ne sont pas revenus de Birkenau : son père, son petit frère, son neveu.
Les disques d’or de son fils unique, Richard, batteur du groupe Téléphone.
Les photos de ses cinq sœurs, Ginette est la cadette, des petits-enfants, des arrière-petits-enfants.
Les dessins des écoliers, à qui elle raconte désormais son histoire, tous les jours, aux quatre coins de la France.
Et même les meubles qu’ont laissés les « collabos ».
Ginette nous fait la visite.
On traverse le temps : l’atelier de confection de son père, la guerre, ce mari adorable et blagueur. Les marchés, qui l’ont sauvée. Et les camps qui affleurent à chaque page, à chaque pas.
Mais Ginette, c’est la vie ! Le grand présent. « On me demande pourquoi je souris tout le temps, mais parce que j’ai tout pour être heureuse ! »
03/025/2023
La mort en échec
Livre de Isabelle Choko et Pierre Marlière
En septembre 1939, les Allemands envahissent la Pologne. Izabela Sztrauch, qui survivra et deviendra Isabelle Choko, a 11 ans. Son enfance s’arrête du jour au lendemain lorsqu’elle est envoyée dans le ghetto de Lódz avec ses parents. Elle y perd son père de malnutrition et de mauvais traitements. A 15 ans, elle est déportée à Auschwitz, puis à Waldeslust et Bergen-Belsen.
La peur et la nudité. Le travail forcé, le froid, les coups, la promiscuité, la faim. La maladie et la mort, partout. Mais aussi les quelques moments de grâce et de fraternité. Le courage d’un prisonnier de guerre qui prend tous les risques pour la garder en vie. Et l’amour qu’Izabela porte à sa mère, qu’elle tient dans ses bras jusqu’à son dernier souffle – sur le sol noir de Bergen-Belsen. Elle revient de l’enfer seule. Par une force hors du commun, elle guérit du typhus dans un hospice en Suède et voyage jusqu’en France, avec pour unique bagage, son appétit de vivre, son humour et son intelligence. Défiant le destin, quelques années plus tard, elle est sacrée championne de France d’échecs et fonde une famille.
Aujourd’hui, Isabelle Choko raconte ce qu’elle a connu sous le régime nazi, d’abord dans le ghetto de Lódz en Pologne et puis dans les camps d’extermination – Auschwitz-Birkenau et Bergen-Belsen. Son livre est l’histoire de sa vie, un récit douloureux et passionnant pour que tous nous n’oublions pas ce que fut la Shoah.
03/02/2023
Un album d'Auschwitz - Comment les nazis ont photographié leurs crimes
Livre de Tal Bruttmann, Stefan Hördler, Christoph Kreutzmüller - Préface de : Serge Klarsfeld
Entre mi-mai et début juillet 1944, des centaines de milliers de Juifs de Hongrie sont déportés à Auschwitz-Birkenau. Pour montrer à leur hiérarchie la « bonne mise en œuvre » de cette opération logistique d’envergure, des SS photographient les étapes qui mènent de l’arrivée des convois jusqu’au seuil des chambres à gaz, ou au camp pour la minorité qui échappa à la mort immédiate. Ces photographies, connues sous le nom d’« Album d’Auschwitz », ont été retrouvées par une rescapée, Lili Jacob, à la libération des camps, avant de servir de preuves dans différents procès et de faire l’objet de plusieurs éditions. Certaines de ces photographies sont même devenues iconiques. Par-delà l’horreur dont elles témoignent, ces images restent pourtant méconnues et difficiles d’interprétation. Ce livre permet d’y jeter un regard neuf. Préfacé par Serge Klarsfeld, fruit de cinq années de recherches franco-allemandes, il analyse l’album dans ses multiples dimensions. Pour quelle raison a-t-il été réalisé et quand ? Comment a-t-il été constitué ? Que peut-on voir, ou ne pas voir, sur ces photographies ? Trois historiens reconnus et spécialistes de la persécution des Juifs d’Europe, Tal Bruttmann, Stefan Hördler, Christoph Kreutzmüller, ont mené un remarquable travail d’enquête, recomposant les séries de photographies, analysant des détails passés inaperçus, permettant un travail d’identification et de chronologie inédit. Dans le même temps, c’est une véritable réflexion sur l’usage des images et de la photographie, de leur violence potentielle mais aussi de leur force de témoignage et de preuve que les historiens proposent. Ce faisant, ils élargissent la connaissance tout en redonnant vie, mouvement et dignité aux personnes photographiées quelques minutes avant une mort dont elles n’avaient pas idée.
03/02/2023
La femme silencieuse - Sylvia Plath et Ted Hughes
Live de Janet Malcolm
Après avoir étudié les liens troubles de l’enquêteur et de son sujet dans l’éblouissant Journaliste et l’assassin, Janet Malcolm, figure emblématique de la littérature du réel, propose dans La Femme silencieuse une méditation sur l’art de la biographie.
Au travers de la relation du couple Ted Hughes et Sylvia Plath, et des tentatives biographiques dont ils ont fait l’objet, elle décrypte les vies racontées de la poétesse afin d’écrire non pas sur la vie tragique d’une artiste mais plutôt sur le devenir posthume de son œuvre, et la façon dont se raconte son histoire. Elle examine la relation ambiguë entre Sylvia Plath et son mari, le poète Ted Hughes qui, en tant qu’exécuteur testamentaire, a tenté de servir deux causes : l’art de son ancienne épouse et son propre besoin d’intimité, et comment il poussa sa propre sœur, Olwyn Hughes à devenir l’agent littéraire de la défunte pour se protéger en limitant l’accès à l’œuvre de Plath. Cas limite questionnant l’invisibilisation ou l’appropriation dont font l’objet les œuvres littéraires dès lors qu’elles sont signées d’une femme.
Alors même que Janet Malcolm se montre sceptique quant aux prétentions habituelles des biographies à présenter la vérité sur une vie, se dessine au fil des pages un autre visage de Sylvia Plath, dissipant de fait l’innocence avec laquelle le lecteur aborde une œuvre autobiographique.
Dès sa première publication, ce brillant essai de critique littéraire a suscité un large écho tant il refonde l’approche biographique et explore avec intelligence et clairvoyance la ligne étroite qui sépare la réalité de la fiction. Le but n’étant pas de savoir qui a raison ou qui a tort, mais de mettre en parallèle toute la complexité des rapports humains en réaction au voyeurisme que laisse sous-entendre le pacte d’un biographe impartial.
03/02/2023
Colette, une femme libre
Sur France Culture témoignages et entretiens
Pour les 150 ans de la naissance de Colette, femme de lettres née le 28 janvier 1873, des témoignages, des adaptations de ses œuvres, mais aussi des entretiens exceptionnels avec Colette en 1950, sont réunis dans un programmes d'archives proposé par Albane Penaranda.Il y a un siècle et demi, le 28 janvier 1873, la romancière Colette naissait à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l'Yonne. A l'occasion de cet anniversaire nous apportons notre contribution en consacrant une Nuit d'archives à Colette. Colette, appelez-la comme ça vous chantera : écrivain, écrivaine, auteur, autrice, ou pourquoi pas, pour esquiver l'embarras du choix, femme de lettres, même si cela ne se dit plus trop. Qualifiez-la comme il vous plaira, toujours est-il qu'elle a été beaucoup lue, qu'elle l'est encore et que, de notre littérature, Colette est l'un des noms les plus célèbres dans le monde.
03/02/2023
Colette - Le tourbillon de la vie
Un hors-série du MONDE (janvier 2023) avec Julia Kristeva, Amélie Nothomb, Juliette, Emmanuelle Lambert...
Sa vie fut un tourbillon. Romancière, vedette de music-hall, journaliste, publicitaire, Colette s’attacha, dans son œuvre, ainsi que dans les multiples facettes de son existence, à mettre la sensualité et le plaisir aux commandes. Au moment où l’on fête le cent cinquantième anniversaire de sa naissance et où deux de ses œuvres, Sido et Les Vrilles de la vigne, entrent au programme du baccalauréat, Le Monde se penche dans un hors-série de sa collection « Une vie, une œuvre », sur l’autrice du Blé en herbe, à travers une sélection d’extraits de ses principaux livres et un grand entretien avec Julia Kristeva.
03/02/2023
Les séjours thématiques d’Aleph-Ecriture
"Les séjours thématiques d’Aleph-Ecriture vous invitent à vous extraire de la vie quotidienne pour vous consacrer, le temps de quelques jours, à l’écriture, dans des cadres inspirants choisis par nos soins.
Nos propositions comprennent les ateliers d’écriture, l’hébergement et selon les cas les repas, pour que vous n’ayez plus qu’à… vous mettre à l’écriture".
03/02/2023
Deux étés 44
Livre de François Heilbronn
« Le Roy se meurt ! » Ce cri résonne par un 15 août 1744 torride dans le Palais du gouverneur de la ville de Metz. En chemin pour la guerre contre les Autrichiens en Alsace, Louis XV se trouve aux portes de la mort. De saignées en purges inutiles, ses médecins l’ont abandonné, son aumônier le force à se confesser publiquement, ses maîtresses sont bannies, sa cour s’enfuit, les saints sacrements lui sont administrés.
Mais en trois jours, Louis XV sera sauvé par un « empirique » dont l’identité restera longtemps mystérieuse, et pour cause, puisqu’il s’agit de l’un des docteurs de la communauté juive de Metz, Isaïe Cerf Oulman.
Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le 15 août 1944, Henry Klotz, héros de 14-18, agonise dans une annexe du camp de Drancy. Il pense aux siens arrêtés comme juifs à Paris cet été-là et à son fils combattant dans une unité commando. Tous descendants d’Isaïe Cerf Oulman.
De la guérison et l’espérance à l’été 1744, à la tragédie et aux meurtres de l’été 1944, deux cents ans séparent au sein d’une vieille famille juive française ces deux étés, à rebours du sens de l’histoire, de l’émancipation et de la liberté : l’un annonciateur des Lumières, l'autre dispensateur de ténèbres.
Dans ce roman des vertiges de l’Histoire, le Panthéon tisse le lien entre les générations. Louis XV mourant avait promis en cas de guérison la construction de cet édifice. Un descendant d’Isaïe Cerf Oulman, le capitaine Émile Hayem, écrivain, mort au champ d’honneur en 14-18, aura son nom gravé dans ce monument devenu temple de la République.
Un roman familial singulier et passionnant doublé d’une minutieuse enquête historique.
02/02/2023
Bibliothèque des commencements - Une collection sans fin
Du 06 au 18 février 2023 à la Maison des Métallos - 94 rue Jean-Pierre Timbaud
-
75011 Paris
Il y a des débuts de livre célèbres et des livres qui célèbrent les débuts. Il y a des textes qui racontent les premiers pas (romans d’apprentissage, Bouvard et Pécuchet…), font le récit des origines (Genèse, Épopée de Gilgamesh, Les 3 premières minutes de l’Univers…), ceux qui transmettent un B-A-BA (manuels techniques, Album des Jeunes…), ceux qui incitent à de nouveaux départs. Il y a des livres dont on a lu les premières pages ou dont on a oublié la fin. Il y a les romans inachevés.
Tous seront les bienvenus dans la bibliothèque des commencements, corpus imaginaire à constituer ensemble. Nous invitons qui veut à enrichir ce catalogue subjectif. Venez proposer votre sélection et recommander, récentes ou passées, vos meilleures lectures de commencements...
02/02/2023
Le merveilleux secret de Blaise Cendrars
Un article de Maurice Mourier dans EN ATTENDANT NADEAU, le 1/02/2023
À partir d’un séminaire très actif qui s’est longtemps tenu à Paris X-Nanterre sous sa direction, l’infatigable Claude Leroy a sans aucun doute inventé le Blaise Cendrars que nous admirons aujourd’hui non plus seulement comme un des écrivains clés de la modernité, voyageur baroudeur zélateur de la « vraie vie », celle qu’on ne trouve(rait) pas dans les livres, mais au contraire – ou en même temps – comme l’un des plus grands poètes, en vers et surtout en prose, du XXe siècle. Artiste secret, profond et subtil, tout proche peut-être d’un Stevenson, pour qui la vie rêvée comptait plus que la réalité.
02/01/2023
Mains, fils, ciseaux
Livre de Norbert Czarny
Quelle forme donner au récit d’une vie ? Quel lien avec ce qui nous arrive ? Les va-nu-pieds, les errants et fugitifs, les spectres marchent en un flux incessant, et nous regardons ailleurs.
Norbert Czarny retrouve les gestes de son père, tailleur, pour tracer, découper et rassembler les pièces d’un récit familial marqué par la guerre. Dans les pires moments, des mains se sont tendues, ont redonné vie et espoir à ses parents. Et à leur tour ce sont eux qui ont agi, fabriqué, réparé.
Écrire, rendre hommage, est toujours une façon d’aimer.
02/02/2023
Zao, un mari
Livre de Myriam Dao
Zao est un ancien colonisé de famille aisée. Elle est une jeune femme blanche d’un milieu pauvre. La rencontre a eu lieu en Asie dans l’empire colonial. Paris, où ils s’exilent, va devenir le décor de la décrépitude du couple. Face à un racisme « ordinaire », Zao perd son statut social et se mure. Sa femme rêve à la fois de liberté et de rentrer dans la norme, mais se confronte à une terrible misogynie. Obnubilés par leurs tragédies personnelles, les deux personnages avancent l’un contre l’autre, jusqu’à devenir l’enfer de leur partenaire. À travers le couple et à l’intersection des dynamiques de race, de classe et de genre, Myriam Dao propose une exploration des mutations qui traversent la société française au tournant des années 1950.
Une ou deux fois on l’avait invitée à partager un café, mais elle hésitait à accepter de peur qu’au bout de cinq minutes de conversation ils ne découvrent sa situation véritable. Mais, après tout, pourquoi ne pas franchir le pas, prendre sa vie en main et quitter son mari ? Elle y pensait depuis longtemps. Son chef lui avait fait des avances, et, une après-midi, elle fut à deux doigts de lui confier ses rêves de partir loin. Mais tout ça, c’était sans compter avec la poisse. M.D.
01/02/2023
La LETTRE - N° 428 - 01 février 2023