30/09/2022 

Fête Paysanne d'Automne


Le 1 et 2 octobre 2022 à Azillanet dans le Minervois


Depuis 2015, Chemin Cueillant et le foyer rural d’Azillanet organisent la Fête Paysanne d’automne à Azillanet.

L’objectif des 2 journées était d’encourager et de promouvoir une agriculture paysanne sur le territoire. Au programme sur 2 jours, conférence dégustée, concert-baléti, des débats et causeries, des animations et ateliers pour petits et grands, un marché paysan, bio, local et artisanal, et des musicien·e·s de tous horizons.

Avec une restauration et buvette bio et locales pendant ces 2 jours.


Ce week-end, la librairie Le nom de l'homme sera à Azillanet dans le Minervois pour la Fête paysanne d'automne. Parmi les interventions prévues, une table-ronde avec l'autrice et militante Corinne Morel-Darleux. Nous vous y proposerons une sélection de livres en lien avec la manifestation


Entrée libre et gratuite



30/09/2022

Un kibboutz en Corrèze


Livre de Jean-Luc Aubarbier


De jeunes Juifs communistes fuient Hitler pour fonder une communauté rurale dans un village corrézien.


Dans le village de Nazareth, situé à dix kilomètres de Brive et marqué par la guerre de 1914, l'accueil est glacial pour Yohann, Haïm, Sarah et les autres jeunes Allemands réfugiés en France. Après leur apprentissage à la ferme-école, ils partiront pour la Palestine. Peu à peu, grâce à leur enthousiasme, leur bonne éducation, leur courage, ils gagnent la sympathie des habitants. Seul Albert Malaterre, sous-préfet de Brive, fasciste dans l'âme, s'est juré de fermer le kibboutz. Et plus encore depuis que son fils, Frédéric, fréquente la jolie Sarah. Après la défaite, ceux restés en France s'engagent dans la Résistance, tandis que Sarah, qui attend un bébé, est arrêtée et déportée par son beau-père, devenu chef de la Milice. Frédéric et Yohann n'ont plus qu'une idée : lui faire payer le prix de son crime.




Un article de presse

de 2013


30/09/2022

Gisèle Halimi, une farouche liberté

 

Du 11 octobre 2022 au 21 décembre 2022, une pièce de théâtre au théâtre La Scala Paris - 13, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris


Texte Gisèle Halimi et Annick Cojean -  Mise en scène Léna Paugam -  Adaptation de Philippine Pierre Brossolette et Léna Paugam -  Interprétation Ariane Ascaride et Philippine Pierre Brossolette


Ce spectacle inédit s’appuie sur le livre d’entretiens menés par la journaliste Annick Cojean, Une farouche liberté, et raconte soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par une femme d’exception, Gisèle Halimi. Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette interprètent tous les visages de la célèbre avocate éprise de liberté : la femme politique rebelle, la jeune fille, la mère, la grand-mère, l’amoureuse…


  • Plus d'informations et réservation ICI





Entretien

dans La Terrasse

(n° 302 septembre 2022)

avec Léna Paugam


30/09/2022

Un chien à ma table


Livre de Claudie Hunzinger


Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d’un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature.

D’où vient cette bête blessée ? Qu’a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ?

Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d’un couple, celle d’une femme, en ode à la vie, nous montrant qu’un autre chemin est possible.

Un chien à ma table relie le féminin révolté et la nature saccagée : si notre époque inquiétante semble menacer notre avenir et celui des livres, les poètes des temps de détresse sauvent ce qu’il nous reste d’humanité.



Une note de lecture de Pierre Ahnne


30/09/2022

Nouvelles ukrainiennes


Livre d'Emmanuel Ruben


Des rives du Dniepr aux rivages de Crimée, de la banlieue de Kiev aux crêtes des Carpates, des steppes du Donbass à la frontière polonaise, chacune des nouvelles de ce recueil inédit est l’occasion de découvrir les légendes et les réalités d’un pays encore trop méconnu malgré l’actualité tragique. Les personnages qui les habitent - un cycliste amoureux des fleuves, un archéologue farfelu guettant les traces des Khazar, une chanteuse de jazz à la voix de velours et au nom de rivière sibérienne, des vieilles dames contrebandières… - nous emmènent sur toutes les lisières brûlantes d’un pays qui porte en son nom l’idée de frontière : U-kraïna.

Né en 1980 à Lyon, Emmanuel Ruben est l’auteur d’une dizaine de livres, parmi lesquels Sur la route du Danube (prix Nicolas Bouvier 2019) et Sabre (prix des Deux-Magots 2021). Son dernier roman, Les Méditerranéennes, paraît parallèlement chez Stock.

Ce recueil est suivi du journal qu’il a tenu en avril 2014, dans la capitale ukrainienne, au lendemain de l’Euromaïdan.




Une recension

sur le site l'Or des Livres

Lire ICI


30/09/2022

Arcadie


Du 5 au 21 octobre 2022 au Théâtre Sartrouville Yvelines CDN - place Jacques Brel 78500 Sartrouville


Adapté du roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam, Arcadie (prix du Livre Inter 2019) se présente comme une grande enquête troublante et hilarante sur le genre.


Farah, bientôt 15 ans, habite à Liberty House. Ce domaine coupé du monde moderne dans lequel sa famille a trouvé refuge a pour maître des lieux Arcady, qui y professe, au cœur d’un cadre bucolique, ses penchants libertaires, son idéal de tolérance et l’amour de la littérature. Dans cette communauté quelque peu déjantée, l’adolescente en proie aux troubles naissants du désir, va voir son corps se transformer de manière étrange…

Touchant, féroce et drôle, le roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam est un récit d’apprentissage en forme de quête d’identité et d’ode à la différence. À travers ses frasques de jeunesse et ses observations tendres ou irrévérencieuses sur notre monde et ses dérives, Farah bouscule nos certitudes : Qu’est-ce qu’être un homme ou une femme ? Quelle est cette prétendue normalité qui intègre autant qu’elle exclut ? Quelle société alternative bâtir pour demain ? Sylvain Maurice porte à la scène ce texte jubilatoire alliant le « parler jeune », la langue littéraire, les détournements de romans cultes et les références à la pop culture. Incarnée avec gourmandise et sensualité par Constance Larrieu (La 7e Fonction du langage, Un flocon dans ma gorge), Farah nous plonge dans les utopies de l’adolescence.



Rencontre avec Emmanuelle Bayamack-Tam à l’issue de la représentation du jeudi 13 octobre


  • Plus d'informations et réservation ICI

30/09/2022

Inédits


Livre d'Edouard Levé


On croyait l’œuvre d’Edouard Levé définitivement close : il n’en est rien.

L’écrivain et artiste disparu en 2007, à l’âge de 42 ans, laisse dans ses archives un grand nombre de textes inédits, dont nous proposons dans ce volume une sélection réalisée en collaboration avec l’écrivain Thomas Clerc. L’auteur d’Œuvres, d’Autoportrait et de Suicide n’a pas cessé d’écrire tout au long de sa courte mais marquante carrière, témoignant du paysage artistique des années 90-2000, dont il fut l’un des acteurs. On trouvera dans ce volume un ensemble de textes tous inédits qui reflète, à l’image de la boule disco qui fut l’un de ses objets-fétiches, la variété des genres littéraires où l’obsession d’Edouard Levé se fait jour : chapitre de roman, fictions, promenades dans Paris, un abécédaire, des textes autobiographiques, des poèmes, des textes de performances, des chansons, des essais, etc. Un surprenant cabinet de curiosités littéraires redéfinit ainsi l’image d’un auteur qui se voulait sans style, refusant la limitation que celui-ci impose au créateur.

Thomas Clerc signe la présentation de ce volume réalisé en collaboration avec l’IMEC (Institut de la mémoire de l’édition contemporaine).




Une exposition

des œuvres artistiques d’Édouard Levé sera organisée à Paris cet automne à l’occasion de la parution du livre

.

30/09/2022

Alghérietages


Livre de Gérard Leidet et Bernard Régaudiat


Il y a soixante ans, la fin des « événements d’Algérie » marquait l’issue d’une guerre longue de près de huit années. Cette histoire demeure proche, vivante, ancrée dans nos souvenirs et nos mémoires multiples… En effet, plusieurs millions de Français ont une relation personnelle, intime, avec l’Algérie, notamment à Marseille et dans la région : immigré·es et enfants d’immigré·es, «rapatrié·es», harkis et leurs descendant·es, appelés du contingent, militant·es…


De l’histoire régionale aux mémoires personnelles (et inversement), l’association Provence-mémoire et monde ouvrier a recueilli une dizaine d’études historiques centrées sur l’espace marseillais. Elle a aussi donné la parole aux témoins – et acteurs parfois – de la période et de celle qui a suivi l’indépendance de l’Algérie. S’il s’agit toujours d’« apaiser les mémoires », il s’agit aussi de rapprocher des échos de mémoires.
Ce double éclairage devrait contribuer à la lente construction, la trace à peine ébauchée, d’un récit illustrant la complexité de la «tragédie algérienne » et des « mémoires en conflit».

Une narration de la guerre et de la paix, des déchirements et des réconciliations, des douleurs sans cesse renaissantes et des élans de fraternité présents et à venir…



30/09/2022

Je maintiendrai - Femmes, nobles et Françaises. 1914-1919


Livre de Bertrand Goujon Été 1914


L’attentat de Sarajevo met un coup d’arrêt brutal aux flamboyantes mondanités de la Belle Époque. Déchirées par les séparations qu’occasionne la mobilisation, ouvrant pour certaines leurs châteaux aux blessés militaires et aux réfugiés, poussées parfois sur les routes par l’avancée allemande, baronnes, marquises, duchesses, princesses, comtesses et vicomtesses ne sont pas toutes épargnées par les pillages et les bombardements. En l’absence des hommes, il leur faut aussi assumer la gestion des patrimoines et entretenir les réseaux d’influence.

Si d’aucunes trouvent espérance et consolation dans leur foi et leur patriotisme, nombre d’entre elles tiennent le « front intérieur » et, en sus de soutenir leurs proches enrégimentés, s’engagent auprès des soldats et des victimes civiles, au sein de la Croix-Rouge ou au travers d’œuvres de guerre, tandis que d’autres résistent à l’occupant en zone envahie.


Pour la plupart, l’essentiel reste néanmoins de maintenir leur rang, fragilisé par une hécatombe qui a décimé leurs fils et époux, mené certaines au bord de la ruine et conduit d’autres à la mésalliance.


Fort d’une immense masse d’archives (correspondances, journaux intimes, chroniques mondaines…), Bertrand Goujon retrace des trajectoires individuelles et collectives au sein d’un groupe social jusqu’à présent négligé, apportant une contribution essentielle à l’histoire des femmes dans la Grande Guerre.



30/09/2022

Proust ferroviaire (Le Train de Proust)


Un article sur le site de EAN, le 27/09/2022 (à propos de Bertrand Leclair, Le Train de Proust, Pauvert, août 2022)



Comment départager le bon grain de l’ivraie dans ce qui s’écrit sur Proust en cette année du centenaire de la disparition de l’écrivain ? Il se publie tellement de commentaires à son sujet que l’on demande grâce. De quoi vous passer le goût de la phrase à rallonge tant associée à l’écriture proustienne. Bertrand Leclair — car c’est de lui qu’il va être question ici même — nous gratifie pour sa part d’un essai de 300 pages paraissant chez Pauvert. C’est beaucoup et c’est sans doute un peu trop. Et le critique ne saurait être inspiré à tout moment.Sa belle étude nous vaut cependant une puissante métaphore qui s’illumine dès le titre et va se répercuter sur l’essai d’un bout à l’autre, nous valant ainsi de bonnes surprises, comme quelques observations ingénieuses ou brillantes. D’entrée de jeu, nous ferons cependant une distinction entre les deux parties du volume, jusqu’à afficher notre préférence pour la première ...



30/09/2022

La vie secrète de nos objets - Pourquoi il ne faut pas tout jeter


Livre d'Annemarie Trekker


Le symbolisme des objets allié à une dimension écologique de conservation de ses biens. L'anti-Marie Kondo !

Ce guide original nous invite à redécouvrir les objets qui nous entourent, ainsi que la mémoire dont ils sont porteurs. Que représentent-ils pour nous ? Quelles traces de ceux qui les ont créés ou choisis subsistent à travers eux ? Que transmettent-ils à nos proches ? Quel récit laissons-nous derrière nous à travers ces témoins de nos vies ? Sociologue clinicienne et spécialiste de l’écriture du récit de vie, Annemarie Trekker propose une réflexion multidimensionnelle et sensible autour de l’objet, à travers une approche sociologique, psychologique, culturelle, symbolique et historique, émaillée de témoignages poétiques et de récits de famille. Son livre nous offre également des exercices pratiques, permettant une réappropriation intime de nos objets personnels (souvenirs, photographies, vêtements, lettres, etc.). Au fil des pages, l’autrice nous convie à une exploration de nos possessions, de la cave au grenier. Elle nous encourage à nous emparer de notre existence comme on se saisit d’un objet précieux pour le contempler, en percevoir la beauté et en réparer les fêlures, afin de lui redonner l’intégralité de ses potentialités, tout en remettant de l’harmonie dans nos vies.



30/09/2022

ITALISSIMO, festival de littérature et culture


Les 7 et 8 octobre 2022 à Lyon, en divers lieux (voir les lieux sur le programme)


Le festival ITALISSIMO, créé en 2016 à Paris, se délocalise à Lyon grâce à la collaboration de l’Institut Culturel Italien de Lyon, du Consulat Général d’Italieà Lyon, de la Villa Gillet, de la librairie Lucciola Vagabonda et de la Fnac Bellecour.

ITALISSIMO est soutenu par : Ambassade d’Italie en France, Centro per il libro e la lettura, Monte Paschi Banque, Sofia, CFC, ICE, Centre National du Livre, la Maison de la Poésie, Sorbonne Université, Sciences Po, Tornabuoni Art.



28/09/2022

La LETTRE - N° 411 - 28 septembre 2022


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO - livret ISSUU)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es







27/09/2022

"On vient défendre une qualité d'écriture"


Entretien avec Catherine Malard, paru dans le Courrier de l'Ouest le 24/09/2022


"Depuis 2009, l’association angevine Le Bouillon Cube mijote avec soin des rencontres entre des auteurs contemporains et le public. L’œil aiguisé sur chaque rentrée littéraire, Catherine Malard, modératrice des Bouillons, dit son amour des livres …"




La page des BOUILLONS


27/09/2022

Berlin Berlin


Un pièce de théâtre de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras - du 27/09 au 31/12/2020 - Théâtre Fontaine 10 rue Pierre Fontaine , 75009 Paris


Emma et Ludwig vivent à Berlin Est. Lorsqu'ils décident de s'enfuir à l'ouest, ils ne se doutent pas que leur aventure va prendre une tournure des plus burlesques.

Emma se fait engager comme aide-soignante chez Werner Hofmann pour s'occuper de sa vieille mère sénile. Elle n'est pas là par hasard, cet appartement possède un passage secret qui mène de l'autre côté du Mur. La situation est déjà suffisamment compliqué mais si en plus, Werner est un agent de la Stasi, qu'il tombe fou amoureux d'Emma, et que l'appartement est un nid d'espions, ça tourne au burlesque.



27/09/2022

Parisiennes citoyennes ! - Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000)


Du 28 septembre 2022 au  29 janvier 2023, une exposition du Musée Carnavalet - 23 rue de Sévigné  75003 Paris


L’exposition « Parisiennes citoyennes ! » nous entraîne dans une ambitieuse traversée historique, de la Révolution française jusqu’à la loi sur la parité, sur les traces des luttes que les femmes ont menées à Paris pour leur émancipation.

Le musée Carnavalet présente une synthèse inédite sur l’histoire et la mémoire des luttes pour l’émancipation des femmes en se concentrant sur l’histoire des féminismes à Paris.
Aux côtés de certaines figures incontournables, d’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, une large place est faite aux Parisiennes moins connues ou anonymes : citoyennes révolutionnaires de 1789, de 1830, de 1848, Communardes, suffragettes, pacifistes, résistantes, femmes politiques ou syndicalistes, militantes féministes, artistes et intellectuelles engagées, travailleuses en grève, collectifs de femmes immigrées…


  • Plus d'informations et réservation ICI

27/09/2022 

Proche - Au delà des murs, regards croisés sur la prison


Du 9 septembre au 10 décembre 2022 - Une exposition de Grégoire Korganowau - Mémorial National de la prison de Montluc - 4 rue Jeanne Hachette  69003 Lyon 3ème


Dans l’exposition « Proche », Grégoire Korganow cherche à mettre des visages sur ces gens écroués et tenter de les sortir de leur isolement tout en invitant les visiteurs à se questionner sur leur situation.
L’exposition s'organise autour de trois thématiques principales : les proches des détenus, les espaces autour des prisons ainsi que les courriers écrits en prison et lus par des anonymes. 150 lettres collectées par le photographe sont exposées. Elles sont lues par des anonymes et font l’objet de vidéos présentes tout au long de l’exposition. Outre son intérêt thématique et artistique, cette exposition est présentée dans l'ancienne maison d'arrêt des femmes de Montluc, utilisée jusqu'en 2009 et maintenant encore fermée au public. Elle trouve ainsi un écho dans cet espace carcéral, inédit à la visite et en lien direct avec sa thématique.



  • Plus d'informations ICI

27/09/2022

Les Correspondances théâtrales, 2e édition • Lettres à Bérénice

Du 15 septembre au 31 décembre 2022, un concours d'écriture ludique


Avec la Fondation La Poste et le soutien d’Actes Sud, La Scala Paris lance la deuxième édition du concours d’écriture ludique et ouvert à tous « Les Correspondances théâtrales » autour de Bérénice de Jean Racine.
L’œuvre proposée est le chef-d’œuvre de Racine : Bérénice, dans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, avec Carole Bouquet dans le rôle-titre, entourée de Frédéric de Goldfiem (Titus) et de Jacky Ido (Antiochus).
La familiarité de l’actrice comme de la metteuse en scène avec la pièce constitue une richesse supplémentaire de la lecture proposée à cette rentrée, dans un décor contemporain : plus encore que le dilemme entre raison d’État et passion amoureuse, renouvelé de Corneille (qui en 1670 présentait une pièce rivale, Tite et Bérénice), il est ici question du partage d’une femme entre deux mondes.



27/09/2022

400 ans de Molière à Tours !


Du 10 au 28 octobre 2022, dans le cadre de la célébration du 400è anniversaire de la naissance de Molière, le Théâtre Olympia, en partenariat avec l'Université de Tours


Lundi 10 octobre 2022 à 18h30 : à la Chapelle du Conservatoire, rencontre avec Jean-claude Penchenat, Jean-Claude Penchenat, comédien, metteur en scène de théâtre, cofondateur du Théâtre du Soleil.
  • Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

 

Lundi 10 octobre 2022 à 19h30 : le Molière d’Ariane Mnouchkine, aux cinémas Studio 

De sa naissance à sa mort, le film de la directrice du Théâtre du Soleil nous plonge dans la vie de Molière, sa découverte du théâtre, ses succès à la cour, ses amours, etc. Une mise en scène inventive pour un film grandiose, où le luxe des décors n’a d’égal que la somptuosité des costumes.


Le mardi 11 octobre 2022 à 19h00 : au Théâtre Olympia, Molière malgré lui, mise en scène Valentin Boraud.L
le retour du Nouveau Théâtre Populaire sur les planches du Théâtre Olympia, représentation exceptionnelle de
Molière malgré lui

  • Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Le vendredi  28 octobre 2022 à à 20h00 : à Thélème et par la compagnie Wonderkaline, Tartuffe, raconté en 5 actes

Ce solo truculent nous entraîne dans une lecture inédite et savoureuse du Tartuffe de Molière. Le spectacle vous propose une véritable visite clandestine dans les entrailles d’une histoire. 

Tour à tour narratrice, personnage de la pièce, mobilier de la bibliothèque, neurone dans le crâne de Tartuffe ou metteur en scène Hollywoodien, la comédienne interroge les mouvements internes de la pièce en jouant tous les rôles, mais dans une version bien à elle ! 

Avec un regard ludique et lucide, elle nous propose une relecture radicale et délirante d’une pièce de théâtre classique à la modernité confondante. Un Tartuffe vu de l’intérieur, confidentiel, qui nous livre une part de son intimité pour nous rendre complice de son destin aussi fabuleux que pervers. Entre narration et théâtre, La comédienne tisse des ponts, tricote des alexandrins, allume les lustres, et livre un Tartuffe original et fidèle. 

d’après Molière


27/09/2022

Épistolaire et biographie


Revue Épistolaire n°48


Ce numéro de la revue Épistolaire porte son attention sur le lien qui unit la correspondance à la biographie. Les contributeurs du dossier étudient la façon dont la correspondance nourrit le récit biographique. On regarde de près la manière dont les biographes se servent de ce matériau de première main. En étudiant les correspondances à la source des biographies, les essais réunis dans ce volume mettent en lumière l’œuvre du biographe, comment il fait parler les documents, comme il fait dialoguer les lettres et le personnage dont il retrace le parcours. Le dossier se termine par un entretien avec Dominique Bona dont les biographies sont très connues.



25/09/2022

La Synagogue


BD de Joann Sfar (à paraître le 30/09/2022)


Joann Sfar cherche depuis trente ans à inviter son lecteur dans le monde juif. Tous ses récits sont des appels désespérés à la fraternité. "La Synagogue" marque sans doute le début de son épopée la plus intime. Cette fois, il va moins loin que l'Algérie du chat ou que l'Ukraine de "Klezmer". Il a fallu qu'il se trouve sur un lit d'hôpital en 2021 pour que le dessinateur ose enfin raconter ses vraies aventures d'adolescence. C'est une génération qui se sent coupable d'être née après Hitler et de ne pouvoir le combattre. Des gosses poings serrés qui se disent que les fils de bourgeois déguisés en skinheads qui croisent leur route ne seront pas des ennemis à la hauteur de leur chagrin. C'est l'histoire des Juifs de France qui rêvent d'être comme tout le monde mais qui ne savent pas comment se rendre utiles lorsque des bombes commencent à exploser dans les synagogues.


Derrière le plaisir du dessin et des bagarres, un récit salutaire pour rappeler aux jeunes ce que fut le Front National quand il ne faisait pas semblant d'être un parti comme les autres. "La Synagogue" est un récit qui rappelle la permanence des extrémismes politiques et la nécessité de les combattre, même si cette lutte doit être recommencée à chaque génération.




Rencontre avec l'auteur,

le 29/09/22

25/09/2022

Une soirée sur l'inceste sur France 3


Le lundi 26 septembre 2022


  • à 21h00 : Un amour impossible : drame de Catherine Corsini (2018) - Adaptation du livre de Christine Angot
  • à 23h30 : Inceste, le dire et l'entendre : de Andrea Rawlins-Gaston ; ce document entrecroise la parole de personnes qui ont subi l'inceste ; des victimes (dont Corinne Masiero) mais aussi des combattants qui interrogent les racines de ce fléau.


Un article dans TELERAMA

Lire ICI


24/09/2022

Rencontres avec Sonia Devillers


Le jeudi 29 septembre 2022 de 19h30 à 20h30, Sonia Devillers en conversation avec Raphaëlle Leyris - au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan,  71, rue du Temple -  75003 Paris


Rencontre à l’occasion de la parution de son ouvrage Les exportés (Flammarion, 2022)

En 1961, la famille maternelle de l’auteure – les Deleanu, des juifs de Bucarest – franchit le rideau de fer dans des conditions jamais élucidées. Héritière de cette histoire lacunaire, la journaliste Sonia Devillers enquête et reconstitue, à travers le parcours de ses grands-parents Harry et Gabriela, la destinée tragique des juifs de Roumanie. S’appuyant sur le Journal de l’écrivain Mihail Sebastian et les recherches d’Alexandra Laignel-Lavastine et de Radu Ioanid, le récit met en lumière la manière abjecte avec laquelle le régime de Ceaușescu a « vendu » ses juifs, les monnayant contre du bétail et des marchandises.



Le 12 octobre 2022 à 18h00 à la Librairie La Galerne - 148 rue Victor Hugo - 76600 Le Havre



24/09/2022

La face cachée de l'inceste - De l'emprise à la femme libre


Livre de Katouchka Van Ditzhuyzen


Ce récit est le parcours d'une femme sur lequel se pose le double regard de celle qui a vécu l'inceste et de celle qui l'a analysé. Sans complaisance, l'auteure nous guide sur les chemins complexes de la face trop souvent méconnue de l'inceste, celle de l'amour d'une fille de 13 ans pour son père incestueux, dans un contexte où elle n'est pas protégée par sa mère. Elle retrace la quête initiatique de cette femme, qui s'est construite sur fond d'un « inceste amoureux », et qui ne peut qu'être dans une confusion générationnelle des places, sexuelle, de la pensée… La blessure d'enfance et d'adolescence va induire ses choix et la nature de ses relations aux hommes et au monde. Son corps l'agit à son insu. Ce parcours unique, entre mémoire intime et histoire collective, nous montre qu'il est possible de transformer des blessures graves en source créative de vie et d'amour, à condition de regarder sa vie les yeux dans les yeux.




A la télévision


Inceste :

ne plus se taire

  • voir sur France 2 replay jusqu'au 22/10/2022 (ICI)


Un amour impossible

  • voir sur France 2 replay jusqu'au 3/10/2022 (ICI)


24/09/2022

Rencontre dédicace avec Joann Sfar à l'occasion de la parution de La Synagogue (Dargaud) animée par Esther Leneman


Le jeudi 29 Septembre à 19h30 - L’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe (ECUJE) - 119 Rue La Fayette, 75010 Paris


Tous les récits de Joann Sfar sont des appels désespérés à la fraternité. « La Synagogue » marque sans doute le début de son épopée la plus intime.



Cette fois, il va moins loin que l’Algérie du chat ou que l’Ukraine de « Klezmer ». Il a fallu qu’il se trouve sur un lit d’hôpital en 2021 pour que le dessinateur ose enfin raconter ses vraies aventures d’adolescence. C’est une génération qui se sent coupable d’être née après Hitler et de ne pouvoir le combattre. Des gosses poings serrés qui se disent que les fils de bourgeois déguisés en skinheads qui croisent leur route ne seront pas des ennemis à la hauteur de leur chagrin. C’est l’histoire des Juifs de France qui rêvent d’être comme tout le monde mais qui ne savent pas comment se rendre utiles lorsque des bombes commencent à exploser dans les synagogues. Derrière le plaisir du dessin et des bagarres, un récit salutaire pour rappeler aux jeunes ce que fut le Front National quand il ne faisait pas semblant d’être un parti comme les autres. « La Synagogue » est un récit qui rappelle la permanence des extrémismes politiques et la nécessité de les combattre, même si cette lutte doit être recommencée à chaque génération.




Les Motifs de Laurent Mauvignier, entretiens sur l'écriture avec Pascaline David



Livre de Laurent Mauvignier


Quand je suis en train d’écrire, le livre est présent à mon esprit absolument tout le temps, y compris quand je dors, quand je fais mes courses, quand je voyage, quand je regarde les bambous agités par le vent dans mon jardin. On ne parle pas assez – quand on parle de comment on se met à sa table – de comment les livres nous habitent hors des moments de l’écriture proprement dite.

 

Qu’est-ce qui nous pousse à écrire ?

 

Au fil des questions, Laurent Mauvignier explore ce qui le pousse à écrire, répond toujours à la lumière d’événements et d’expériences personnelles.

Tout au long du livre, il insiste sur ce lien indissociable entre l’écriture et la vie. Car si on veut écrire, il faut se décider, un jour, à sauter dans le vide.

Dans ce grand entretien, l’écrivain nous ouvre son univers romanesque et sa boîte à outils littéraire. À la manière du peintre, il procède par petites touches et couches successives à la recherche de la plus juste vibration du motif.




Le 24 novembre 2022

à 19h à l'U.C.O,

rencontre avec

Laurent Mauvignier



Un article sur le site

En Attendant Nadeau



24/09/2022

Faust à la plage


Livre de Pierre Ahnne (à paraître le 6 octobre 2022)


Lorsque le diable vous propose un marché, on sait qu’il faut se méfier. Même s’il porte un manteau pied-de-poule, des après-skis à tirette et un chapeau de velours. Certes, quand on est un quinquagénaire parisien misanthrope, le Prince de ce monde peut nous être de quelque utilité. Mais une fois qu’il a payé les factures et mis fin aux dérangements sonores de la voisine du dessous, qu’a-t-il au fond à offrir ? La fortune, une nouvelle compagne, la jeunesse, un voyage à Bali ? Tout ça n’est pas sérieux.

À la rigueur, s’il faut céder, on peut se contenter d’un séjour sur la côte normande, ses plages vides hors saison, ses mornes falaises, ses couleurs kitsch au printemps. Sans être naïf, cependant : quand le Malin s’en mêle, même les promenades désertes du Grand Ouest peuvent recéler des surprises…

Un récit satanique à l’humour traversé de mélancolie. Faust au XXIe siècle. Qui a dit que le conte fantastique était passé de mode ?




Une recension

sur le site

LES PLAISIRS

DE MARC PAGE


24/09/2022

Deep Me


BD de Marc-Antoine Mathieu


Dans la poursuite de son étude du Grand Rien, Marc-Antoine Mathieu lui confronte cette fois pas moins que l'Esprit. Une conscience isolée, seulement stimulée par l'angoisse de son ignorance.

Adam ! La première information qui lui soit donnée lorsqu'il reprend conscience est un prénom. Son prénom ? Il tente de s'exprimer mais personne ne l'entend. Et qui sont ces gens ? Des médecins, des policiers, son épouse ? Dans ce noir intense, son esprit s'endort et se réveille à intervalle... régulier ? Une image floue se forme à l'évocation d'un mot : l'Eclipse. Il faut qu'elle se précise encore...




Le 9 novembre 2022

à 19h au 122,

rencontre avec

Marc-Antoine Mathieu


24/09/2022

Stardust


Livre de Léonora Miano


« Lasse de l’errance en couple, elle avait préféré se débrouiller seule. Impossible de rester auprès d’un garçon qui ne parvenait pas à devenir un homme. En une fraction de seconde, elle avait décidé de sauter sans filet. C’était le seul moyen d’empêcher la haine de s’installer là où il n’y avait déjà plus de respect. Elle avait emmené Bliss, serrant contre son cœur la plus belle part de lui. Alors qu’un soleil pâle s’apprêtait à trouer les nuages, Louise avait dit : Je pars avec la petite. Pas un mot de plus. »
 
Écrit il y a plus de vingt ans, ce roman relate la période au cours de laquelle Léonora Miano, jeune mère de 23 ans sans domicile ni titre de séjour, fut accueillie avec sa fille dans un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence du 19
e arrondissement de Paris. C’est en fréquentant la rudesse de ses marges qu’elle a le plus intimement connu la France…




24/09/2022

La bande dessinée, est-ce de la littérature ?


Un article paru dans la lettre des Inrocks le 22/09/2022


J’avoue avoir été surprise de trouver une bande dessinée dans la première sélection romans étrangers du Prix Médicis. Il s’agit du Secret de la force surhumaine d’Alison Bechdel, qui vient de paraître chez Denoël Graphic. Même s’il y a déjà eu un précédent célèbre – un prix Pulitzer spécial attribué à Maus d’Art Spiegelman en 1992 –, et même si personnellement je trouve le Bechdel excellent, il n’en reste pas moins une bande dessinée, et je ne vois pas le rapport avec, disons, le magnifique livre, dans la même sélection, de Maria Stepanova, En mémoire de la mémoire, paru chez Stock, pour ne prendre qu’un exemple.

 

Le geste du jury Médicis repose la question du statut littéraire de la BD. Si la bande dessinée est sans conteste un art, est-ce de la littérature ? Est-ce la même chose, et est-ce utiliser les mêmes outils, que de décrire des images avec des mots et de les dessiner, de les suggérer avec des mots et de montrer des images, même si celles-ci sont accompagnées de brefs textes ?

 

Je ne pose pas ici la question d’une hiérarchie, genre est-ce que la BD mérite de figurer à égalité avec le roman. Je me pose juste la question d’un amalgame, un peu rapide, sous prétexte non pas de vouloir défendre la bande dessinée, mais de s’en servir comme d’un faire-valoir pour renvoyer un signe, voire deux : 1) paraître cool 2) se revendiquer féministe (Bechdel donne son nom à un test fameux à appliquer au cinéma pour savoir si un film utilise des personnages féminins pour elles-mêmes ou, comme souvent, seulement en relation avec les héros masculins).

 

Le problème, c’est que ce geste envoie au contraire d’autres signes, aussi méprisants pour le roman que pour la BD. Celui, d’une part, de dénaturer le principe même et la difficulté même de la littérature – se servir exclusivement de mots –, et mépriser celui de la bande dessinée – le graphisme –, faire passer le dessin à la trappe comme s’il ne comptait pas, sous prétexte qu’elle serait “littéraire”. Toute la particularité, tout l’intérêt de l’art qu’est la BD, c’est d’être hybride, inclassable. C’est pourquoi les grands prix devraient sérieusement penser à ajouter, à leurs rituelles catégories romans français, étrangers et essais, la catégorie bande dessinée.


23/09/2022

Centenaire Alain Robbe-Grillet


Le 29 septembre 2022, à 19h à l'IMEC (près de Caen), une conférence avec Benoît Peeters "La vie et l’oeuvre d’Alain Robbe-Grillet"


Benoît Peeters, auteur de "Robbe-Grillet. L’aventure du Nouveau Roman" (Flammarion, 2022), revient sur la vie tumultueuse du chef de file de l’un des mouvements littéraires les plus féconds du xxe siècle.

« J’ai voulu raconter une aventure intense et parfois chaotique, avec ses amitiés et ses brouilles, ses coups d’éclat et ses zones d’ombre, en un temps, si proche et si lointain, où les débats littéraires pouvaient soulever les passions. » ...


  • Plus d'informations et réservation ICI

23/09/2022

Ecrire autour du théâtre


Le 30 septembre 2022 de 16h30 à 18h30, puis pièce à 20h, un atelier d'écriture au Théâtre de la Tempête - Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris


Cette année, Aleph-Écriture a noué un partenariat avec le Théâtre de la tempête et s'associe à la démarche du théâtre pour vous proposer des ateliers d'écriture en amont des spectacles pour préparer et creuser ses thèmes et votre expérience en tant que spectateur.

 

Le prochain atelier est autour du spectacle : "Vania / Vania ou le démon de la destruction", d’après Anton Tchekhov, mis en scène par Clément Poirée.


  • Plus d'informations et réservation (atelier + théâtre) ICI



23/09/2022

On a grandi ensemble


Un film documentaire réalisé par Adnane Tragha


A Ivry sur Seine, en proche banlieue parisienne, la cité Gagarine était un symbole. Détruite en 2020, Ce film la fait revivre, à travers le regard d'Adnane Tragha, qui a grandi en face, et par les mots de ses anciens habitants. De retour dans la cité déserte, ils évoquent leurs souvenirs du lieu. Daniel, Loïc, Karima, Yvette, Foued, Samira ou encore Mehdy racontent leur vécu, leur expérience, leur ressenti. Les difficultés autant que la solidarité, la stigmatisation autant que l’entraide, les bons souvenirs comme les mauvais. Croisant les temporalités et les expériences, « On a grandi ensemble » peint, par petites touches subjectives, l’histoire d’une cité comme tant d’autres. Ce film est une « contre-histoire », la réhabilitation d’une parole trop rare, un hymne aux quartiers populaires. « A la fois documentaire, fiction, travail d’archives, On a grandi ensemble est multifacettes, à l’image de la cité. »



Entretien avec le réalisateur sur France Info


Lire ICI


23/09/2022 

Victoria K, Delphine Seyrig et moi ou la petite chaise jaune


Livre de Valérie Cachard [édition bilingue]


Depuis la fin de la guerre civile terminée officiellement le 13 octobre 1990, le Liban s'est reconstruit matériellement, enterrant son passé proche et se projetant de manière vertigineuse vers l'avenir. L'humain n'a pas été reconstruit, pansé, écouté. Il s'est exilé ou est resté là souvent refermé sur sa communauté.
Beyrouth a changé de visage et a connu comme beaucoup d'autres villes dans le monde gentrification et négligence du patrimoine architectural traditionnel. Le centre-ville qui occupait une fonction de centre avant 1975 en rassemblant toutes les couches de la société s'est transformé en lieu aseptisé accessible uniquement à ceux qui en ont les moyens.
L'Histoire récente n'a pas été enseignée à la jeunesse car elle n'a pas été écrite. Les livres d'Histoire du Liban exploités dans les collèges et les lycées privés et publics s'arrêtent avec l'indépendance du Liban en 1943. À croire que depuis qu'il est reconnu officiellement en tant que pays ce territoire n'a plus d'Histoire commune.
La rencontre avec les carnets et lettres de Victoria a été le moyen, le chemin pour ouvrir une brèche vers un pan de l'Histoire locale et régionale, de réparer une forme de déni historique et de revisiter aussi le parcours qui m'a menée jusqu'à elle ou qui l'a menée jusqu'à moi.
J'ai construit cet écrit comme une fouille archéologique qui dévoile petit à petit ou donne d'abord des morceaux, des fragments qui s'assemblent et fondent les uns dans les autres au fur et à mesure. S'il dessine en filigrane les conflits qui ont secoué le pays et la région, il raconte surtout une femme à la recherche de repères humains et géographiques qui va à la rencontre d'une autre femme. Il se base sur une documentation réelle et questionne ce qui fait la réalité et ce qui fait la fiction. ( Valérie Cachard)


23/09/2022

Festival international et francophone du livre de Beyrouth


Du 19 au 30 octobre 2022 à l'Institut français du Liban.


L’Institut français du Liban invite le public à (re)découvrir la littérature francophone ! Plus d’une centaine de rendez-vous mêlent écrivains invités et artistes de la scène. Ils investissent les lieux culturels de la ville et du pays et ambitionnent de rendre à Beyrouth sa place de capitale du livre dans le monde arabe. ...

Plus de 110 auteurs et autrices phares de la littérature francophone du monde entier seront au rendez-vous. ...



23/09/2022

Au Québec : évolution du livre numérique, entre 2012 et 2022


Article publié sur le site ACTUALLITE.com (20/09/2022)


Avec une augmentation générale des ventes de livres numériques de 187% entre 2012 et 2021, la consommation de contenus numériques a durablement transformé le milieu du livre au Québec.


De Marque, en collaboration avec l’Association des éditeurs de livre du Québec (ANEL) et Bibliopresto, publie un rapport qui met en lumière les indicateurs clés de l’évolution de la lecture sur support numérique au Québec de 2012 à 2022.


Plusieurs points sont d'ailleurs à mettre en exergue : 


La pandémie a accéléré la popularité du livre numérique et semble avoir créé de nouvelles habitudes de lecture durables : les ventes restent bien supérieures à celles de 2019 puisque l’on constate 59 % de croissance en revenus entre 2019 et 2021.


Les libraires locaux du Québec se démarquent bien plus que dans la majorité des pays face aux grandes librairies internationales : regroupés, ceux-ci représentent 23,7 % des ventes totales, tandis qu’Amazon, Kobo et Apple représentent respectivement 25,6 %, 24,9 % et 15,4 %.


Le format EPUB représente près de 80 % des ventes totales de livres numériques, loin devant le format PDF.

Lancé en 2018, le livre audio poursuit sa croissance, considérablement accélérée par la pandémie, et rencontre un grand succès auprès des bibliothèques, qui représentent 60 % des ventes pour ce format.


Les bibliothèques publiques du Québec enregistrent plus de 17 millions de prêts numériques, plaçant la province parmi les territoires où l’emprunt de livres numériques est le plus populaire, derrière le Danemark et l’Allemagne.

Le livre numérique s’est fait une place aux côtés du livre papier, sans pour autant cannibaliser les ventes de ce dernier : on observe que le marché du livre papier continue de se développer lui aussi, au point d’enregistrer une croissance de 16 % sur les ventes en librairie en 2021.


  • Le rapport est disponible dans son intégralité, ICI


22/09/2022

Attaquer la terre et le soleil


Livre de Mathieu Belezi


Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. Et en un bref roman, c’est toute l’expérience d’un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne.

Depuis plus de vingt ans, Mathieu Belezi construit une œuvre romanesque d’une cohérence étonnante, à la phrase ciselée. La musicalité qui frappe dès les premières lignes d’Attaquer la terre et le soleil fait écho à Le Petit Roi, son premier roman publié en 1998 aux éditions Phébus. Quant à son thème, il renvoie évidemment à sa grande trilogie algérienne, publiée successivement aux éditions Albin Michel (C’était notre terre, 2008) et Flammarion (Les vieux Fous, 2011 ; Un faux pas dans la vie d’Emma Picard, 2015). Est-ce la constance de ce parcours qui explique la fulgurance de ce nouveau roman ? Écrit en quelques mois, Attaquer la terre et le soleil dit en tout cas avec une beauté tragique, à travers les voix d’une femme et d’un soldat, la folie, l’enfer, que fut cette colonisation.




La contre-épopée du colonialisme


Dans EAN, le 21/09/2022


21/09/2022

La LETTRE - N° 410 - 21 septembre 2022


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO - livret ISSUU)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es







20/09/2022

Journée « dire le travail »


Les samedi 15 et le dimanche 16 octobre 2022, à laoopérative DireLeTravail - 8 rue du Faubourg Poissonnière - Paris 75010France


Le collectif d’animation de Dire Le Travail invite toutes les personnes intéressées par le projet de la coopérative à de nouveaux rendez-vous trimestriels. Au programme : pourquoi et comment collecter des paroles sur le travail, les mettre en récit et les diffuser ?

Samedi matin – pratiquer

Trois ateliers pour exprimer et partager quelque chose de son activité professionnelle :

  • Atelier « écrire son travail »
  • Atelier « lire des récits de travail »
  • Atelier « parler de notre travail »

Samedi après-midi – débattre

Deux tables rondes : Dire le travail, à quoi bon ? Et comment s’y prendre ?

  • Présentation et discussion de différentes démarches : celles de la coopérative Dire Le Travail, des initiatives proches comme celles des collectifs Étonnants travailleurs ou les Ateliers travail et démocratie (invitations en cours)
  • Présentation de projets récents de la coopérative, parmi : Aux côtés des familles, Vies de chantier, Humando se raconte, À s’en bruler les ailes, un prochain livre sur le management maltraitant.

En soirée – découvrir

Un moment convivial et culturel, avec lecture et partage de récits de travail.

Le dimanche, les sociétaires (actuels, ou intéressés pour le devenir !) de la coopérative se réuniront pour discuter de chantiers ouverts depuis notre précédente assemblée générale : notre raison d’être, notre organisation de travail, nos modalités de rétribution.


Pour tout contact : Françoise, Patrice




17/09/2022

Isabelle Seret nous explique ses motivations à propos de son livre  "Chez moi vit la violence"


"Mes motivations à écrire ce document/roman ont été diverses et complexes. 


L’une est le manque de littérature sur les auteur(e)s de violences intra familiales et la difficulté rencontrée à poursuivre mes formations par des ouvrages traitant du sujet. Ce constat a été le premier moteur de l’écriture. Une envie de transmettre une pratique et de faire part des dispositifs utilisés, des difficultés rencontrées, des effets escomptés. 


Développer une compréhension de qui sont les auteurs, sans pour autant excuser leurs actes, m’est aussi apparu pertinent. Faire du lien plutôt que de cliver auteur.e.s/victimes. Entrer dans l’histoire singulière de chacun d’eux et comprendre ce qui produit la violence. Ici, l’objectif est politique. 


Cela m'a aussi permis de revenir en partage sur mes expériences professionnelles antérieures qu’elles soient liées aux violences sexuelles en tant qu’arme de guerre, au viol conjugal, à l’inceste. Celles-ci brossent un triste tableau des peines qu’encourent les femmes. 


La troisième raison est apparue lors de l’écriture ou plutôt, c‘est l’écriture qui m’y a confrontée. Travailler le contre-transfert de l’animatrice pour les besoins du récit a forcément nécessité un travail sur ma propre histoire. J’ai au fil des pages accepté le fait que j’avais à témoigner. Je suis née d’un père violent. Comment ne pas aimer son père ? Peut-on l’aimer ? En revisitant l’histoire personnelle et familiale, je délivre par bribes ce qu’il en est pour moi. L’objectif est clairement d’attirer l’attention sur le fait que même l’appellation violences conjugales exclut les enfants de cette souffrance. Il s’agit de prévenir bien avant de devoir agir."



16/09/2022

Tropique de la violence


Du 14 au 30 septembre 2022 un pièce mise en scène et adaptée par Alexandre Zeffau - Théâtre 13 / Bibliothèque - 30 rue du Chevaleret, Paris 13 (métro Bibliothèque François Mitterrand)


D'après le roman Tropique de la violence de Nathacha Appanah


Chaque année, des milliers de migrant·e·s risquent leur vie pour accoster sur cette île. Parmi eux·elles, une mère abandonne son nourrisson, Moïse, qui se retrouve des années plus tard, dans l’immense bidonville surnommé Gaza, où vivent des milliers de mineur·e·s isolé·e·s. Là, il fait la rencontre de Bruce, le caïd qui s’identifie à Batman... À travers son adaptation du roman bouleversant de Nathacha Appanah, Alexandre Zeff crée une polyphonie au croisement du thriller cinématographique et de la tragédie documentaire. Le texte est versifié pour dynamiser le jeu des comédien·ne·s et donner au spectacle une pulsion cardiaque. Un spectacle coup de poing dans un décor impressionnant.



16/09/2022

Conversation tardive


Livre de Jean-Jacques Gonzales


Conversation tardive, toujours tardive, toujours repoussée vers la fin d’un temps qui n’arrive pas. Ce livre témoigne de ce temps qui ne finit pas, et dont seule la photographie est capable d’en saisir les prémisses : « La photographie, est-il écrit en fin d’ouvrage, s’effaçait devant l’opacité du temps, devant l’énigme. Ce qui me troublait, c’était autant la disparition que l’apparition. Je croyais que c’était l’énigme de la photographie, c’était l’énigme de la vie . »


Ce livre se présente comme une collection de plus de deux cents photographies prises presque exclusivement entre le début des années trente et la fin des années cinquante par le père de l’auteur. Photographies dont il se trouva le dépositaire à la mort de ses parents mais qui l’ont toujours accompagné au point, écrit-il, de ne pouvoir « se souvenir d’un temps sans elles. »
C’est avec cette présence familière chargée de secret, d’énigme et d’incertitude qu’une conversation vient ici à s’engager.
Photographies en noir et blanc, usées, abîmées, raturées, au format inhabituel, douées d’une incomparable aura.
Un texte vient à en préciser chacune, assez court sauf quand, quelquefois, il prend le tour d’une rêverie, d’une remémoration. Ainsi les photographies ne sont jamais là pour illustrer un propos, mais au contraire pour le susciter...



16/09/2022

Adieu la mélancolie


Une pièce de théâtre conçue et mise en scène par Roland Auzet


CRÉATION 2022

  • les 23 et 24 septembre 2022, le Théâtre, scène nationale de Saint Nazaire


TOURNÉE 2022

  • Du 30 septembre au 8 octobre : Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN d’Ivry
  • Du 19 octobre au 21 octobre : Théâtre de La Croix Rousse, Lyon
  • Du 8 au 9 novembre : MC2, Grenoble
  • Du 16 au 19 novembre : Théâtre Olympia, CDN de Tours
  • Du 24 au 26 novembre : Théâtre de la Criée, CDN de Marseille
  • Du 30 novembre au 1er décembre : Le Grand R, scène nationale de La Roche sur Son
  • Du 7 au 8 décembre : Théâtre Liberté, scène nationale de Toulon


Cette fresque multilingue est née de la rencontre entre Roland Auzet et le poète chinois Luo Ying, qui a participé activement à la Révolution culturelle. Il a rapporté son expérience dans Le Gène du garde rouge, ouvrage interdit en Chine. De ce texte adapté par la cinéaste Pascale Ferran (Lady Chatterley), Roland Auzet tire un spectacle choral rassemblant 30 interprètes (professionnel·les et amateur·ices) venu·es de Chine, France ou Taïwan. Ce moment terrible de l’Histoire traverse ici une troupe de comédien·nes qui oscille entre souvenirs de la Révolution et réflexions sur ses prolongements aujourd’hui. Dans un décor qui évoque la dictature chinoise, les voix et les récits individuels s’entrecroisent via un dispositif mêlant vidéos live et préenregistrée. Les singularités se font jour au rythme de la musique rock interprétée en direct. Une nouvelle histoire, empreinte d’humanité et de combats communs, s’écrit sur scène.



16/09/2022

Livres en vignes 


Le samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022, quinzième édition de "Livres en Vignes" au château du Clos de Vougeot - Rue de la Montagne, 21640 Vougeot


« LIVRES EN VIGNES » est la première fête du livre organisée au cœur du vignoble bourguignon. Consacrée à la littérature générale et à celle du vin, de la vigne et de l’art de vivre, cette manifestation œnotouristique et culturelle s’adresse à un large public. Elle rassemble auteurs, éditeurs, lecteurs et visiteurs au château du Clos de Vougeot, une des plus belles « vitrines » que la région puisse offrir aux amoureux du livre, du vin, de la gastronomie et du patrimoine.


La présidence 2022 de LIVRES EN VIGNES sera assurée par Irène FRAIN.



16/09/2022

Quelle était l’ambition d’Alain Robbe-Grillet ?


Un article d'En Attendant Nadeau (14/09/2022) à propos de deux livres sur cet écrivain


"Plus de dix ans après la mort d’Alain Robbe-Grillet, en 2008, ces deux ouvrages de Benoît Peeters, auteur, entre autres travaux, de merveilleux scénarios de bande dessinée, d’une exceptionnelle créativité (Les cités obscures, avec François Schuiten, Casterman), font le point sur l’écrivain qui a le mieux représenté le dernier mouvement littéraire français du XXe siècle et porté son rayonnement à l’international. ..."



16/09/2022

Corps et langues en mouvement


Un article de Salma Kojok, paru dans L'Orient Littéraire du 01/09/2022 à propos du livre "Cocoaïans : naissance d’une nation chocolat" de Gauz, L’Arche


"Cocoaïans, le quatrième roman de Gauz, est un livre jubilatoire et débordant, inventif et exigeant. Il construit la grande fresque historique du chocolat en mêlant fiction et réflexion, poésie et politique


Dans une langue labourée et traversée d’accents variés, Gauz’ raconte l’histoire du cacao à partir du dialogue entre un père et sa fille. Nous sommes à Treichville, au cœur d’Abidjan, et la petite Gnianh réclame à Bob, son père, une tablette de chocolat pour son goûter. « Chocolat ou mangue ? », demande le père qui penche plutôt pour la mangue, production locale. Gnianh insiste pour le chocolat. Démarre alors, entre père et fils, une discussion autour du coût d’achat du cacao et du prix de la tablette de chocolat. Pour faire ..."



16/09/2022

Sabyl Ghoussoub : « Le Liban est le pays de l’impossible retour »



 Entretien avec Georgia Makhlouf, paru dans L'Orient Littéraire, le 01/09/2022


"Directeur du Festival du film libanais de Beyrouth de 2011 à 2015, Sabyl Ghoussoub a été le commissaire de l’exposition photographique C’est Beyrouth qui s’est tenue en 2019 à l’Institut des cultures de l’islam à Paris et qui a connu un vif succès. Son premier roman, Le Nez juif, paru à l’Antilope en 2018, a été très favorablement accueilli par la critique et par le public, comme représentant une nouvelle voix, libre et iconoclaste, dans le roman libanais. Dans son second roman, Beyrouth entre parenthèses, Ghoussoub allait encore plus loin dans les questionnements qui avaient parcouru son premier ouvrage et franchissait des frontières géographiques et mentales, interrogeant la question identitaire et les tourments qui l’accompagnent dans une veine qui alliait humour et tendresse. Pour son troisième ouvrage à ..."



15/09/2022

Cocoaïans (naissance d'une nation chocolat)


Livre de Gauz


Ample fresque historique à travers les XXe et début du XXIe siècles, Cocoaïans raconte l’histoire politique du chocolat. De la fève au produit transformé, la culture et le commerce du cacao traduisent les rapports de domination imposés par l’Occident aux pays producteurs d’Afrique.
De la forêt de Gbaka en 1908, jusqu’en 2031, en passant par Treichville de nos jours, la parole politique bondit, d’asservissement en libération, de liesse en compromission, d’espoir en désillusion. Gauz’ raconte le projet d’émancipation des Cocoaïans, les habitants du pays du cacao, pour fabriquer et vendre eux-mêmes leur chocolat, inscrivant le cacao dans un discours civilisationnel, un récit de conquête de liberté.




16/09/2022

Rencontre avec Diane Mazloum


Le 18 octobre 2022 à 18h30 aux BOUILLONS d'Angers


Animation : Catherine Malard & Christine Tharel

Rencontre avec l'auteure du livre "Le Musée national"



16/09/2022

Taormine 


Livre de Yves Ravey  [prix des libraires de Nancy - Le Point 2022]


Un couple au bord de la séparation s’offre un séjour en Sicile pour se réconcilier.
A quelques kilomètres de l’aéroport, sur un chemin de terre, leur voiture de location percute un objet non identifié. Le lendemain, ils décident de chercher un garage à Taormine pour réparer discrètement les dégâts.
Une très mauvaise idée.



16/09/2022

Zarifa


Livre de Zarifa Ghafari


Zarifa Ghafari est afghane. Elle avait trois ans quand les talibans ont interdit aux filles d’aller à l’école, six lorsque les frappes aériennes américaines ont débuté.

À vingt-six ans, elle est devenue la première maire de la province de Wardak, l’une des plus conservatrices d’Afghanistan. Les extrémistes ont barré l’accès à son bureau, ont tenté de la tuer trois fois. Malgré cela, Zarifa a tenu bon. Elle a lutté contre la corruption, œuvré pour la paix et tenté d’éduquer les femmes. Mais à l’arrivée des talibans à Kaboul en 2021, et après l’assassinat de son père, elle a dû fuir en Europe. Elle continue pourtant d’aider celles qui vivent sous le règne des talibans. Les récompenses internationales ont salué son engagement.

Son témoignage offre un éclairage sans précédent sur les deux dernières décennies en Afghanistan, à travers le regard d’une citoyenne, femme et maire. Il incarne la résistance des Afghanes face à l’obscurantisme.

Un récit inoubliable, qui rappelle que la bravoure est un nom féminin.




14/09/2022

La LETTRE - N° 409 - 14 septembre 2022


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO - livret ISSUU)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es







13/09/2022

Jean-Luc Godard 1930-2022


  1. À bout de souffle
  2. Vivre sa vie
  3. Le mépris
  4. Pierrot le fou
  5. Alphaville
  6. Week-end
  7. One + One
  8. La Chinoise
  9. Sauve qui peut (la vie)



13/09/2022

Babelica


Les 21 et 22 septembre 2022, l’Alliance internationale des éditeurs indépendants met à l’honneur 195 titres du monde entier.


Babelica est un espace de rencontres et de débats, proposant une programmation de tables rondes, discussions et ateliers au format virtuel, à suivre en direct. Les tables rondes et ateliers sont ensuite disponibles en réécoute, sur la chaîne Youtube de l’Alliance.


Babelica est également un salon du livre en ligne ; un espace de découverte de la production éditoriale indépendante internationale.



12/09/2022

Intellectuels juifs assassinés en URSS


Le samedi 17 septembre 2022 à la Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem - 29, rue du Château-d’Eau  75010 Paris  Tél. : +33(0)1 47 00 14 00


Après la révolution russe la culture yiddish connaît une période faste en URSS. Mais progressivement le pouvoir soviétique restreint les libertés. Comment créer quand même dans des conditions de plus en plus difficiles ? Carte blanche à nos animateurs pour faire revivre les grandes figures de la littérature et de la scène yiddish en URSS.


1ère partie : de 14h30 à 15h30

  • Dovid Bergelson par Sharon Bar-Kochva
  • Dovid Hofshteyn par Yitskhok Niborski (sous réserves)
  • Leyb Kvitko par Valentina Fedchenko
  • Perets Markish par Gilles Rozier


En savoir plus | Réservation


2è partie : de 16h30 à 17h30

  • Itsik Fefer par Philip Schwartz
  • Der Nister par Natalia Krynicka
  • Moyshe Kulbak par Arnaud Bikard
  • Benyomin Zuskin et Shloyme Mikhoels par Tal Hever-Chybowski


En savoir plus | Réservation


12/09/2022

Javier Marias  1951-2022


Ecrivain, traducteur, éditeur et journaliste espagnoll



12/09/2022

Québec en toutes lettres


Du 13 au 23 octobre 2022 à Québec, 13è édition de ce festival avec pour thème : "Ton chemin, mon chemin se métissent"


Le festival Québec en toutes lettres convie les amant.e.s de littérature et des arts littéraires et les passionné.e.s de voyage, les promeneur.euse.s à une panoplie de découvertes! Au programme, des spectacles uniques, des cocons littéraires, des installations et des incursions dans des parcs et des rues de plusieurs quartiers, des moments de réflexion, des entretiens avec des auteur.trice.s, des projections ainsi qu’un volet famille.

Pendant 11 jours, le festival fera rayonner près de 200 artistes d’ici et d’ailleurs.   

           

Des spectacles comme autant de voyages             

Tout au long de l’événement, on pourra visiter plusieurs territoires littéraires. C’est la littérature québécoise d’origine haïtienne qui débutera les festivités avec le programme double Fenêtre sur Haïti composé de la lecture musicale de Quand il fait triste, Bertha chante, un roman de Rodney Saint-Éloi, suivie d’un cabaret littéraire et musical réunissant une dizaine d’artistes sous la direction de Laura Doyle Péan. ...



10/09/2022

Les exportés


Livre de Sonia Devillers


Ma famille maternelle a quitté la Roumanie communiste en 1961. On pourrait la dire « immigrée » ou « réfugiée ». Mais ce serait ignorer la vérité sur son départ d’un pays dont nul n’était censé pouvoir s’échapper. Ma mère, ma tante, mes grands-parents et mon arrière-grand-mère  ont été « exportés ». Tels des marchandises, ils ont été évalués, monnayés, vendus à l’étranger.


Comment, en plein cœur de l’Europe, des êtres humains ont-ils pu faire l’objet d’un tel trafic ? Les archives des services secrets roumains révèlent l’innommable : la situation de ceux que le régime communiste ne nommait pas et que, dans ma famille, on ne nommait plus, les juifs.


Moi qui suis née en France, j’ai voulu retourner de l’autre côté du rideau de fer. Comprendre qui nous étions, reconstituer les souvenirs d’une dynastie prestigieuse, la féroce déchéance de membres influents du Parti, le rôle d’un obscur passeur, les brûlures d’un exil forcé. Combler les blancs laissés par mes grands-parents et par un pays tout entier face à son passé.




Rencontre avec

Sonia Devillers
 

Le 12 septembre 2022, au Mk2 Bibliothèque
Séance suivie d’une signature



10/09/2022

Pouvoirs de la lecture - De Platon au livre électronique


Livre de Peter Szendy

 

Lorsque je lis, une voix en moi m’intime de lire (« lis ! »), tandis qu’une autre s’exécute, prêtant sa voix à celle du texte, comme le faisaient les antiques esclaves lecteurs que l’on rencontre notamment chez Platon. Lire, c’est habiter cette scène qui, même lorsqu’elle est intériorisée dans une lecture apparemment silencieuse, reste plurielle : elle est le lieu de rapports de pouvoir, de domination, d’obéissance, bref, de toute une micropolitique de la distribution des voix.


L’écoute attentive de la polyphonie vocale inhérente à la lecture conduit vers ses zones sombres : là où, par exemple chez Sade ou dans des jurisprudences récentes, elle peut devenir un exercice violent, punitif. Mais en prêtant ainsi l’oreille aux rapports conflictuels des voix lisant en nous, on est aussi conduit à revisiter l’idée, si galvaudée depuis les Lumières, selon laquelle lire libère. Les zones sombres de la lecture sont ses zones grises : là où lectrices et lecteurs, en faisant l’épreuve des pouvoirs qui s’affrontent dans leur for intérieur, s’inventent, deviennent autres. Aujourd’hui plus que jamais, à l’ère de l’hypertexte, lire, c’est faire l’expérience des puissances et des vitesses qui nous traversent et trament notre devenir.


Cette archéologie du lire dialogue avec nombre de théories de la lecture, de Hobbes à de Certeau en passant par Benjamin, Heidegger, Lacan ou Blanchot. Mais elle s’attache aussi à ausculter, d’aussi près que possible, de fascinantes scènes de lecture orchestrées par Valéry, Calvino ou Krasznahorkai.



09/09/2022

Des mots qui restent


Le dimanche 18 septembre 2022 à 16h00, signature et discussion avec Nurith Aviv, auteur du documentaire "Des mots qui restent" - à la boutique Potemkine, 30 Rue Beaurepaire, 75010 Paris

Des mots qui restent, six personnes évoquent le souvenir des langues qui ont bercé leur enfance, des parlers judéo-espagnols ou judéo-arabes, et le judéo-persan. Aujourd’hui, ces langues sont en train de s'éteindre. Mais la résonance des mots, les mélodies, les rythmes, les accents ont laissé des traces qui continuent à œuvrer chez celles et ceux qui, enfants, les ont entendues.


Avec : Line Amselem, Anna Angelopoulos, Zohar Elmakias, Aldo Naouri, Anat Pick, Jonas Sibony


  • Sortie du DVD le 15 septembre 2022 (en vente le 18 à la boutique)
  • L'intégralité du documentaire (voir ICI) - disponible jusqu'au 29.12.22

08/09/2022

Rencontre avec Hélène Gestern


Le samedi 8 octobre 2022 de 10h30 à 12h30 - Maison de la Poésie - Passage Moliėre,  157, rue Saint-Martin - 75003 Paris -  M ° Rambuteau - RER Les Halles 


Organisation : Aleph Ecriture

Animation : Michèle Cléach


« J’aime beaucoup écrire sur les quêtes, les enquêtes, les énigmes, les secrets… ». À l’origine de ces quêtes et enquêtes, il y a toujours, dans les romans d’Hélène Gestern, la découverte ou la réception d’une photo, d’un carnet, d’une lettre, d’un document d’archive.

Dans 555, son dernier roman, c’est une partition trouvée dans un étui de violoncelle puis mystérieusement disparue, qui va mettre en mouvement cinq narrateurs et narratrices dont le point commun est leur passion pour la musique. Tous soupçonnent cette partition d’être la 556e partition de Scarlatti. Et dans la quête de cette partition, la résolution de l’énigme de sa disparition, émotions, passions, relations, rapport au monde, passé et présent vont émerger tour à tour entraînant le lecteur dans un ballet haletant.


 
Hélène Gestern est née en 1971. Elle vit à Nancy, où elle enseigne la langue et la littérature françaises à l’université. Elle a rejoint en 2002 une équipe de recherche spécialisée dans les écrits autobiographiques. Elle s’intéresse également à l’histoire de la photographie. En 2022, elle a obtenu le prix RTL-Lire magazine littéraire et le prix Relay des voyageurs lecteurs pour 555.


 


08/09/2022

Chez moi vit la violence ! Une victimologue à l'écoute des auteurs de violences familiales


Livre d'Isabelle Seret


Une victimologue anime un groupe de parole qui rassemble des auteurs de violences intrafamiliales. En attente de jugement ou de réinsertion, ces hommes dévoilent peu à peu leur vécu, les certitudes qui les animent, parlent de leurs failles, de leur besoin de dominer et de punir, des amitiés qu’ils développent dans leur foyer spécialisé... Au fil des ateliers, confrontée à leurs expériences et à leurs propos parfois dérangeants, l’autrice s’interroge sur sa propre histoire. Qu’est-ce qui a pu la conduire à écouter ces bourreaux ? Qu’en est-il des violences qu’elle-même a vécues, en tant qu’enfant, que femme, que mère ? Comment pousser ces hommes à reconnaître et assumer leur passé violent puis à se reconstruire autrement ? Au cœur des débats contemporains, ce livre, inspiré des multiples expériences vécues par Isabelle Seret, permet de brosser ce qui « fabrique » un auteur de violences. Entrer dans l’histoire singulière de chacun d’eux et comprendre ce qui produit la violence. Ici, l’objectif est politique pour tenter de mettre fin à ce qui ne devrait pas être.



08/09/2022

Les combattantes - l'histoire oubliée des miliciennes antifascistes dans la guerre d'Espagne


Livre de Berger Gonzalo et Balló Tània


Les protagonistes de ces récits sont des femmes qui, venues de partout dans l’État espagnol et d’ailleurs, décidèrent d’affronter les armes à la main les militaires qui s’étaient soulevés avec Franco en 1936. Leur participation comme combattantes dans la lutte contre le fascisme fut essentielle dans la stratégie guerrière du camp républicain. Mais, au fur et à mesure que la guerre avançait, elles furent renvoyées à des tâches d’arrière-garde, allant jusqu’à discréditer leur rôle de miliciennes. Et l’histoire les oublia.


Mais qui étaient ces combattantes? Sur quels fronts se sont-elles battues? Comment ont-elles été retirées du front ? Qu’est-ce qu’elles ont fait ensuite, jusqu’à la défaite de 1939 ? Et après?


La recherche pour tenter de reconstruire leurs biographies et retrouver le rôle de ces femmes dans ces événements historiques servira de fil rouge pour retracer la guerre d’Espagne dans une perspective de genre.


«Elles étaient nombreuses. Des femmes venues de partout, de tous les âges et de toutes les classes sociales. Des femmes qui, avec l’élan que leur accordait une ferme conscience idéologique et politique, avaient choisi de défendre la démocratie et la liberté.»



08/09/2022

Deux rencontres avec Annette Wieviorka à propos de son livre "Tombeaux - autobiographie de ma famille


Au commencement, il y a le côté Wieviorka et le côté Perelman. Wolf, l’intellectuel yiddish précaire, et Chaskiel, le tailleur taiseux. L’un écrit, l’autre coud. Leurs femmes, Hawa et Guitele, assurent la vie matérielle et l’éducation de leurs enfants. Les deux couples sont arrivés à Paris au début des années 1920 en provenance de Pologne. Plongeant dans les archives, les généalogies, les souvenirs directs ou indirects, Annette Wieviorka entrecroise ces vies percutées par l’Histoire, la difficile installation, la guerre, Auschwitz et le dur retour à la vie marqué par un autre drame. Spécialiste de l’histoire de la Shoah, Annette Wieviorka offre un tombeau de papier à ses grands-parents disparus.


  • Au MAHJ, le 21 septembre 2022  ICI
  • Au Mémorial de la Shoah, le 6 octobre 2022  ICI

08/09/2022

Tombeaux -  Autobiographie de ma famille


Livre d'Annette Wieviorka


Lors du décès d'une tante sans descendance, Annette Wieviorka réfléchit aux traces laissées par tous les êtres disparus qui constituent sa famille, une famille juive malmenée par l’Histoire. Il y a le côté Wieviorka et le côté Perelman. Wolf, l’intellectuel yiddish précaire, et Chaskiel, le tailleur taiseux. L’un écrit, l’autre coud. Ils sont arrivés à Paris au début des années 1920, en provenance de Pologne. Leurs femmes, Hawa et Guitele, assument la vie matérielle et celle de leurs enfants.


Dans un récit en forme de tombeaux de papier qui font œuvre de sépultures, l’historienne adopte un ton personnel, voire intime, et plonge dans les archives, les généalogies, les souvenirs directs ou indirects. Par ces vies et ces destins recueillis, on traverse un siècle cabossé, puis tragique : d’abord la difficile installation de ces immigrés, la pauvreté, les années politiques, l’engagement communiste ou socialiste, le rapport complexe à la religion et à la judéité, puis la guerre, les rafles, la fuite ou la déportation – Paris, Nice, la Suisse, Auschwitz – et enfin, pour certains, le difficile retour à la vie marqué par un autre drame.


Tout l’art consiste ici à placer le lecteur à hauteur d’hommes et de femmes désireux de bonheur, de joie, de liberté, bientôt confrontés à l’impensable, à l’imprévisible, sans certitudes ni connaissances fiables au moment de faire des choix pourtant décisifs. C’est ainsi que des personnages très attachants et un monde disparu retrouvent vie, par la grâce d’une écriture sensible et précise.





Un entretien avec l'auteure

  • sur France Inter ICI


Rencontres avec l'auteure

  • au MAHJ,

le 21  septembre (réserver ICI)

  • au Mémorial de la Shoah,

le 6 octobre (réserver ICI)


08/09/2022

La vie clandestine



Livre de Monica Sabolo


« Je tenais mon sujet. Un groupe de jeunes gens assassinent un père de famille pour des raisons idéologiques. J’allais écrire un truc facile et spectaculaire, rien n’était plus éloigné de moi que cette histoire-là.
Je le croyais vraiment.
Je ne savais pas encore que les années Action directe étaient faites de tout ce qui me constitue : le silence, le secret et l’écho de la violence. »

La vie clandestine, c’est d’abord celle de Monica Sabolo, élevée dans un milieu bourgeois, à l’ombre d’un père aux activités occultes, disparu sans un mot d’explication. C’est aussi celle des membres du groupe terroriste d’extrême gauche Action directe, objets d’une enquête romanesque qui va conduire la narratrice à revisiter son propre passé.
Comment vivre en ayant commis ou subi l’irréparable ? Que sait-on de ceux que nous croyons connaître ? De l’Italie des Brigades rouges à la France des années 80, où les rêves d’insurrection ont fait place au fric et aux paillettes, La vie clandestine explore avec grâce l’infinie complexité des êtres, la question de la violence et la possibilité du pardon.




Une critique d'EAN


08/09/2022

L’action indirecte d’Action directe


Un article de En attendant Nadeau, paru le 7 septembre 2022, à propos du livre de Monica Sabolo, La vie clandestine


"Doit-on être légitime pour écrire sur un sujet ? Et au fond, peut-on vraiment l’être ? C’est ce qu’on se demande en lisant La vie clandestine, le dernier roman de Monica Sabolo, plongée dans l’histoire d’Action directe et dans celle de l’auteure.


Dans ses livres précédents, Monica Sabolo avait montré qu’elle savait parler de manière très sensible de l’adolescence, que ses personnages appartiennent à la jeunesse dorée des années 1960 ou à une bourgade paumée des grands espaces canadiens. Mais rien ne laissait penser qu’elle pourrait s’intéresser à Action directe, le groupe armé d’extrême gauche qui a revendiqué des dizaines d’attentats et d’assassinats dans les années 1980. Ce n’est pas l’histoire de sa génération (elle était enfant à l’époque) ni de son pays (elle vivait en Suisse). De son propre aveu, elle ne s’est jamais intéressée à ces questions..."



08/09/2022

Échos et traces du Banquet d'été 2022


Comme chaque année, le Banquet du livre, qui se tient en août à  Lagrasse, met en ligne les différentes conférences de l'année.

 

  • Voir les conférences de l'année 2022 ICI
  • Retrouvez également les Banquets depuis 2009  ICI

07/09/2022

La LETTRE - N° 408 - 7 septembre 2022


  1. Lire la lettre (format PDF - livret CALAMEO - livret ISSUU)
  2. S'abonner à la Lettre
  3. Proposer des adresses électroniques d'ami.es







06/09/2022

Les premiers sélectionnés du Goncourt 2022 


  1. Muriel BARBERY, Une heure de ferveur, Actes Sud
  2. Grégoire BOUILLIER, Le cœur ne cède pas, Flammarion
  3. Nathan DEVERS, Les liens artificiels, Albin Michel
  4. Giuliano da EMPOLI, Le Mage du Kremlin, Gallimard
  5. Carole FIVES, Quelque chose à te dire, Gallimard
  6. Sabyl GHOUSSOUB, Beyrouth-sur-Seine, Stock
  7. Brigitte GIRAUD, Vivre vite, Flammarion
  8. Sarah JOLLIEN-FARDEL, Sa préférée, Sabine Wespieser
  9. Cloé KORMAN, Les Presque Sœurs, Seuil
  10. Makenzy ORCEL, Une somme humaine, Rivages
  11. Yves RAVEY, Taormine, Éditions de Minuit
  12. Pascale ROBERT-DIARD, La petite menteuse, L’Iconoclaste
  13. Emmanuel RUBEN, Les Méditerranéennes, Stock
  14. Monica SABOLO, La vie clandestine, Gallimard
  15. Anne SERRE, Notre si chère vieille dame auteur, Mercure de France



06/09/2022

Yves Ravey lauréat du prix des libraires de Nancy


Le romancier Yves Ravey remporte le prix des libraires de Nancy - Le Point 2022 avec "Taormine", un polar décalé dont l'action se déroule en Sicile.


Le prix des libraires de Nancy - Le Point, qui lance traditionnellement la saison des prix d'automne, a été décerné à Yves Ravey pour son roman Taormine (Minuit), l'histoire d'un voyage touristique en Sicile qui tourne au cauchemar pour un couple en instance de séparation. Son prix lui sera remis au salon le Livre sur la Place, du 9 au 11 septembre à Nancy.



05/09/2022

Entretien avec Polina Panassenko


Paru dans DIACRITIK, le 05/09/2022


"Cette rentrée 2022 se caractérise sans doute par la puissance des premiers romans qui s’y dévoilent : Tenir sa langue de Polina Panassenko, aux éditions de L’Olivier, ne déroge pas à cette règle impromptue. Dans ce récit aux accents autobiographiques, Polina, la narratrice, cherche un beau jour de sa vie d’adulte à récupérer son prénom russe qu’à sa naturalisation française, l’État Civil a francisé en Pauline. S’ouvre alors un texte qui, interrogeant la langue et l’accent, sonde le départ de la Russie à l’horizon des années 90, l’arrivée en France, à Saint Étienne. Une telle puissance d’évocation ne pouvait manquer d’ouvrir des questions que Diacritik est allé poser à la jeune romancière, d’ores et déjà l’une des révélations de cette année...."



04/09/2022

Salon du livre et la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis


Du 30 novembre au 5 décembre, rendez-vous à Montreuil


Un rendez-vous avec plus de 400 exposants et les plus grands auteurs français et internationaux de la littérature jeunesse sur 4 scènes (littéraire, BD, vocale et décodage), une grande exposition, un espace petite enfance. Le salon se déploie cette année dans toute la France chez les 500 partenaires du SLPJ, librairies, bibliothèques, écoles et centre sociaux pour proposer des événements à plus petite échelle adaptés au contexte sanitaire.


Comme chaque année, des ateliers d'illustration, des rencontres d'auteurs, dédicaces, lectures, séances de films d'animation, visites guidées, parcours littéraires et une grande exposition (en extérieur) sont proposés aux publics individuels, groupes scolaires et centres de loisirs. Grande nouveauté : la chaîne TV du Salon du livre de Montreuil !




Bilan 2022


04/09/2022

Chère APA – 30 ans de collecte autobiographique 


Livre collectif


Pour célébrer en 2022 le trentième anniversaire de sa fondation, l’APA vient de publier un livre qui retrace son histoire durant ces trois décennies et qui rassemble des témoignages des membres fondateurs, des personnalités ayant collaboré avec l’APA et des exemples en images des textes du fonds qui détient aujourd’hui plus de 4000 dépôts....



L'APA

Association pour l'autobiographie et le Patrimoine autobiographique


04/09/2022

Cahier d'un retour au pays natal


Du 29 septembre au 16 octobre 2022, un texte d'Aimé Césaire.

Mise en scène par Jacques Martial - théâtre La Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris


"Juin 1939, à 26 ans, Aimé Césaire, né en Martinique, publie la première version de Cahier d’un retour au pays natal. Premier poème d’une œuvre qui allait faire de lui un des plus grands poètes de langue française du 20e siècle. Texte fondamental symbolisant la fierté et la dignité retrouvée des peuples noirs mais aussi des peuples opprimés à travers le monde.


Cahier d’un retour au pays natal est fermement ancré dans la réalité sociale, historique et géographique des Antilles françaises de l’entre-deux-guerres...."



Téléfilm de Philippe Bérenger

02/09/2022

Grand entretien avec Jean-Claude Grumberg


Le Mercredi 14 septembre 2022 de 19h00 à 20h30, au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan,  71, rue du Temple -  75003 Paris


En conversation avec Raphaëlle Leyris

Dramaturge et écrivain, Jean-Claude Grumberg, né à Paris en 1939, grandit au coeur des ateliers de confection. Son enfance est brisée par la déportation de son père, assassiné à Auschwitz en 1942, et l’attente de son retour. L’Atelier (créé en 1979), sa pièce la plus célèbre, raconte ces années marquées par les pleurs et les rires. Ses pièces sont jouées jusqu’au Japon et Amorphe d’Ottenburg (montée en 1971) rejoint le répertoire de la Comédie-Française en 2000. Au cinéma, il est le dialoguiste de François Truffaut et Costa-Gavras. Ses deux récits, Mon père. Inventaire (2003) et Pleurnichard (2010), et son conte, La Plus Précieuse des Marchandises (2019), sont publiés au Seuil. Grumberg a reçu le prix Le Monde en 2021 pour Jacqueline, Jacqueline (Seuil, 2021), déclaration d’amour à sa femme disparue.



01/09/2022

La Rentrée littéraire 


Les premiers choix commentés du site En ATTENANT NADEAU



Les premiers choix commentés du site Diacritik



Le blog de Pierre Ahnne



Le choix de France Culture




01/09/2022

Mes parents


Une pièce de Mohamed El Khatib - Théâtre des Abesses - 31 rue des Abesses 75018 Paris


Mohamed El Khatib a demandé aux acteurs en formation à l’École du Théâtre national de Bretagne, de parler de leurs parents.


Comment les imaginent-ils à leur âge? Comment se sont-ils rencontrés ? À quoi ressemble leur sexualité? Comment se situent-ils par rapport à eux? Ainsi est né Mes parents, création conçue pendant le confinement où, avec pudeur et humour, les comédiens âgés de vingt à vingt-sept ans abordent de façon tantôt libre tantôt détournée ces questions d’autant plus dérangeantes qu’elles touchent à une dimension intime sur laquelle ils n’avaient jusque-là pas encore forcément mis de mots.



01/9/2022

Final Cut


Du 2/09 au 27/11/2022, une pièce de théâtre - Conception et écriture  Myriam Saduis - Théâtre de Belleville, 16 passage Piver,  75011 Paris • 01 48 06 72 34 •


Un monologue biographique à couper le souffle, récompensé aux Prix Maeterlinck de la critique 2019 dans les catégories du meilleur spectacle


Un récit autobiographique où s’entremêlent l’histoire coloniale de la Tunisie et la chronique d’une folie familiale. Millimétré comme un rapport médical, tragique et comique, ce monologue-en-duo pourrait être le viatique de toute une génération : va, enquête et deviens. Prêts ?



01/09/2022

Mon nom est Andrea


Le site TRADFEM revient sur ce film présenté en juin 2022 au festival Tribeca. Ce film documentaire de Pratibha Parmar est basé sur les écrits d’Andrea Dworkin.


"Ce portrait documentaire d’Andrea Dworkin, figure majeure du féminisme de la deuxième vague, adopte une approche hybride, combinant matériel d’archives et performances d’actrices, dont Ashley Judd et Andrea Riseborough.

Le terme « icône féministe » s’applique certainement à Andrea Dworkin, mais comme la plupart de ces descriptions lapidaires (surtout celles qui utilisent le mot « icône »), elle a quelque chose de limitatif et de figé. Pratibha Parmar, une scénariste-réalisatrice britannique qui travaille à la fois dans le domaine du film non fictionnel et de la télévision à épisodes, transcende les étiquettes avec « My Name Is Andrea », un portrait façonné par le vécu de Dworkin, dont certaines expériences ont été horribles, et alimenté par son intellect radical et ses paroles incisives. Comme l’a dit un jour Gloria Steinem (l’une des productrices exécutives du nouveau documentaire), « Il existe à chaque siècle une poignée d’autrices et d’auteurs qui aident la race humaine à évoluer. Andrea a été l’une d’entre elles ». Parmar trace un profil sympathique qui reconnaît la complexité et le caractère controversé de son sujet et plaide pour la pertinence continue de son œuvre...."


Share by: