Une autobiographie oblique
Une conférence à propos du livre LIEUX de Perec, mise en ligne sur le site AKADEM
Avec Marcel Benabou - écrivain, historien, Robert Bober - écrivain, réalisateur, metteur en scène, Antoine Fron - directeur de librairie, Caroline Jacquot-Bénichou - libraire, Jean-Luc Joly - président de l'association Georges Perec
Emile Zola 1840-1902
Des émissions sur France Culture
Découvrez la vie et l'œuvre du père des Rougon-Macquart. En quatre épisodes, "La Compagnie des Auteurs" retrace le parcours de cet écrivain majeur du XIXe siècle.
Entretiens avec Mohamed Mbougar Sarr
Trois épisodes sur ARTE Radio
Entretien avec Annette Wieviorka à propos de son livre "Tombeaux - autobiographie de ma famille"
Sur France Inter, le 5 septembre 2022
Originaires de Pologne, les grands-parents paternels et maternels d’Annette Wieviorka arrivent à Paris au début des années 1920. D’un côté, il y a Wolf Wieviorka, intellectuel yiddish précaire, de l’autre, Chaskiel Perelman, tailleur taiseux.
En croisant archives publiques et archives familiales, l’historienne, spécialiste de la Shoah, fait dans "Tombeaux, autobiographie de ma famille" le récit de ces vies percutées par l’histoire : de la difficile installation de ces immigrés à Paris aux années d’après- guerre, en passant par la guerre, Auschwitz et son lot de morts.
Du 8 au19 août 2022 sur France Culture, un choix de 10 romans du 20è siècle. Une série de Mathias Énard, réalisée par Agnès Cathou.
Une émission de France Culture, le 25/08/2022 , avec Vincent Berthelier (Maître de conférences en littérature française à l’université Paris Cité).
La droite a-t-elle le monopole du bon style ? De Stendhal à Bernanos, ce lieu commun a la vie dure… Dans un ouvrage qui vient de paraître, Vincent Berthelier remonte aux origines de cette revendication, jusqu'à en démasquer les fausses prétentions.
"Que nous apprend le style des écrivains ‘de droite’ dans la littérature française ? C'est la question que pose Vincent Berthelier dans un essai paru le 19 août aux éditions Amsterdam, Le style réactionnaire. De Maurras à Houellebecq."
Marcel Proust, cousu main
Du 22 au 26 août de 9h à 10h, 5 émissions sur France Culture
Des lecteurs fervents, des artistes habités et des chercheurs sans entrave osent retourner le manteau des apparences proustiennes pour vous guider à travers les plis d'une œuvre colossale, regards sur le monde, qui défie le temps.
“Ambitieusement”, ce livre serait “comme une cathédrale”, écrit Proust dans La Recherche. Effrayante vue de l’esprit qui fait immédiatement se dresser l’image d’une œuvre monumentale, symétrie parfaite, allées de phrases, travées de significations, saintes interprétations. Mais un trébuchement sur un pavé disjoint vient provoquer une irrésistible chute de la phrase. Plus humblement, conclut Proust, ce livre serait “tout simplement comme une robe”. Désirable, sensuelle, concrète, l'œuvre devient tissu moiré, trame de fils savamment entrecroisés, morceaux cousus et recousus à la main pour le corps qui va le porter. Un Proust trivial, sublime.
Une Grande Traversée signée Christine Lecerf, réalisée par Anne Perez Franchini.
Avec l'aide de Anouck Delfino. Prise de son : François Rivalan, Christophe Goudin, Yann Fressy, Stéphane Foulon, Hervé Dubreuil, Andréas Jaffré, Sandrine Malon, Mai Phuong Tran, Loic Durros, Yvan Turk. Mixage de Djaison Taouss, Pierrick Charles, Valentin Azan Zelinski et documentation de Véronique de Saint Pastou, Antoine Vuilloz, Annelise Signoret. Coordination : Christine Bernard.
Julien Green a-t-il tout dit ?
Le Jeudi 25 août 2022 sur France Culture
L'écriture de soi est une question majeure de l'œuvre de Julien Green. De 1919 à 1998, l'auteur a produit un journal abondant qui consigne jusqu'aux plus intimes détails de sa vie. Mais peut-on capturer complètement une vie par l'écriture ? Julien Green est-il tout entier présent dans ses mots ?
Ecouter ICI
Georges Perec : une histoire de fureur et de drame, marquée par le grand vide de l'absence
Dans le cadre de l'émission UNE ENFANCE d'ECRIVAIN du 31 juillet 2022
C'est dans l'enfance de l'écrivain français que nous conduit Laurent Seksik. Une période marquée par l'absence de ses parents décédés.
Entretien avec Pascal Quignard et Hélène Gestern, à la découverte d'une musique installée dans l'écriture
L'émission "Salle des machines" du 30 janvier 2022 sur France Culture
Une salle des machines consacrée à l’amour et à la musique, en compagnie tout d’abord de Pascal Quignard qui publie "L’amour la mer" aux éditions Gallimard ; en deuxième partie d’émission c’est Hélène Gestern autrice du haletant et musical "555" (ed. Arléa) qui nous ouvrira sa salle des machines.
Avec :
Hélène Gestern (romancière), Pascal Quignard (Ecrivain, violoncelliste).
Des podcasts littéraires
Une enfance d'écrivain
Le samedi à 13h20 sur France Inter
De Romain Gary à Marguerite Duras, de Nathalie Sarraute à Albert Camus, les grands auteurs du XXe siècle ont, avec leur autobiographie, donné des chefs d’œuvre qu’il faut infiniment creuser pour en saisir la richesse et comprendre comment l’on devient qui l’on est.
En connaisseur passionné, l’écrivain, médecin et dramaturge, Laurent Seksik, propose aux auditeurs de parcourir ces grands textes en une jubilatoire leçon de littérature et d’humanité.
Brèves rencontres
le samedi à 19h15 sur France Inter
France Inter a demandé à 9 célèbres écrivains contemporains de raconter une rencontre qui les a touchés tout particulièrement, un texte original qu’ils incarnent eux-mêmes à l’antenne.
Une autrice, un auteur, relate une rencontre entre deux personnages, réels ou imaginaires. Quand le hasard produit des rencontres décisives
Des entretiens parus initialement sur le site de l'ASIHVIF
Les entretiens
Lee Miller, une combattante
Cinq émissions sur France Culture du 25 au 29 juillet 2022
Lee Miller a été sur tous les fronts, et de toutes les batailles. Elle est la liberté et la douleur. Artiste du surréalisme, reporter de guerre, Lee Miller est un puzzle, teinté en clair obscur que cette Grande Traversée tente de recomposer et de déchiffrer en cinq épisodes documentaires.
Entretien sur France Inter, le 29 juillet 2022
Olivier Py, metteur en scène, est l'invité d'Hélène Fily à 7h50, à l'occasion de sa dernière édition du festival d'Avignon en tant que directeur.
"Aller simple"
Une émission diffusée par France Culture le 12 juillet 2022 avec la voix de Wajdi Mouawad
"Aller simple" est un poème dramatique, il dit la traversée de la Méditerranée par des femmes et des hommes de pauvreté vers les terres d’abondance. Il dit le commerce de leur traversée, il dit le commerce de leurs corps.
Cette lecture est née de la rencontre entre deux artistes amoureux de la littérature et du théâtre, réunis autour d’un écrivain italien qui se définit aussi comme un citoyen de la méditerranée. Pour France Culture, Christian Schiaretti invite Wajdi Mouawad à se frayer un chemin dans les mots d'Erri De Luca. Ensemble, ils dessinent un portrait subjectif de l’écrivain, entre prose et poésie, récits autobiographiques et épopée politique.
Chemins d'écrivains
Sur RTL, jusqu'au 24 juillet 2022 à 9h15, puis du 25 juillet au 21 août 2022 et aussi en replay, une émission culturelle.
Coups de coeur, coups de gueule, reportages, interviews, et des invités prestigieux : "Laissez-Vous Tenter" dresse un panorama complet de l’actualité culturelle : musique, cinéma, littérature, médias, people, théâtre et spectacles.
Un été avec Jankélévitch
A partir du 4 juillet et pendant deux mois, tous les jours pendant cinq minutes sur France Inter à 8h55, avec Cynthia Fleury.
Pour fêter les 10 ans de la série Un été avec, Cynthia Fleury a choisi de faire découvrir aux auditeurs Vladimir Jankélévitch (1903-1985), penseur-clé du XX e siècle qui disait ne travailler que pour le XXI e siècle.
Le Banquet du Livre de l'été 2021
Annie Ernaux : "Ce texte est un précipité de tout ce qui était important à mes yeux"
Une émission de France Culture, le 23 mai 2022
Le Jeune homme, paru aux éditions Gallimard le 5 mai dernier, est le dernier ouvrage de l'autrice Annie Ernaux, "la pièce maîtresse de l'écriture" de l'écrivaine, peut-on lire dans Les Inrockuptibles. L'actualité de l'autrice est dense puisque dans le même temps, les éditions de l'Herne font paraître un Cahier Annie Ernaux, revenant sur son œuvre et regroupant de nombreux inédits, des extraits de son journal intime, des lettres et des photos, tandis que Annie Ernaux présente son premier film à la Quinzaine des réalisateurs du 75e Festival de Cannes, co-réalisé avec son fils David, et intitulé Les Années Super 8. ...
La Grande rencontre de l’Institut Canadien du Québec avec Robert Lepage
Dans le cadre de la série Les grandes rencontres de L’ICQ, l'auteur et créateur Robert Lepage s'entretient avec l'animatrice Anne-Josée Cameron (1 juin 2022).
Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage est tout à la fois acteur, réalisateur, auteur dramatique et metteur en scène. Saluées par la critique internationale, ses œuvres, originales, contemporaines et insolites, transcendent les frontières et bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies.
Parmi ses œuvres les plus marquantes, mentionnons au théâtre Les Sept Branches de la rivière Ota et La Trilogie des dragons; ses solos La Face cachée de la Lune et 887; à l’opéra La Damnation de Faust et le cycle Der Ring des Nibelungen de Wagner; ses œuvres multimédias Le Moulin à images et La bibliothèque, la nuit; les spectacles The Secret World Tour et The Growing Up Tour de Peter Gabriel; et, avec le Cirque du Soleil, KÀ et TOTEM.
Le Banquet du Livre - documents
Le Banquet de printemps s’est déroulé du 27 au 29 mai « à la croisée des arts de lire »
Corbières Matin
La littérature, la culture sur France Inter cet été
A partir du 2 juillet 2022
De célèbres écrivains contemporains racontent une rencontre qui les a touchés tout particulièrement, un texte original qu’ils incarnent eux-mêmes à l’antenne. Ces auteurs prennent la parole aussi bien dans Brèves rencontres que dans Une enfance d’écrivains.
Et cette année, pour fêter les 10 ans de la série Un été avec, honneur à Vladimir Jankélévitch (1903-1985), un penseur-clé du XXe siècle qui disait ne travailler que pour le XXIe siècle.
Dans Ça se passe en France, France Inter s'intéresse à des gens mal nommés “ordinaires” et raconte les histoires arrivées à des voisins, juste à côté de chez nous, en allant les voir puis en les recevant en studio, là où d’habitude experts, politiques, sachants ou puissants s’expriment…
Un an après sa disparition Bertrand Tavernier est à l’honneur dans une série en neuf épisodes qui dresse le portrait cinématographique du célèbre cinéaste à travers sa filmographie où se côtoient récits intimes, sujets historiques, fictions romanesques et faits de société. Sans oublier le cinéaste cinéphile et le cinéaste citoyen qu’il n’a cessé d’être. Neuf thématiques pour mieux cerner la richesse et la diversité d’un univers particulièrement éclectique.
Avec Husnia Anwari & Belgheis Alavi accompagnées de Kengo Saito (rubâb)
Nous, femmes poètes, nous n’avons d’armes que nos mots, de moyens de résistance et de liberté de parole que par nos poèmes, le plus souvent. Pour soutenir dans un élan solidaire les femmes afghanes qui sont, depuis longtemps déjà mais particulièrement dans le contexte actuel, réduites au silence dans leur pays, nous souhaitons faire entendre leurs voix : des landays de femmes pachtounes exilées ou appartenant au cercle littéraire clandestin de Kaboul, le Mirman Baheer, aux poèmes en dari de femmes souvent assassinées d’avoir écrit comme Nadia Anjuman à qui Atiq Rahimi a dédié son livre Syngué sabour. Pierre de patience. Pour que sur la scène emblématique de la Maison de la Poésie, toutes accueillies, nous puissions dire la force qui nous unit en poésie à travers le monde, un ensemble de femmes poètes françaises est en train de se constituer autour d’Husnia Anwari, journaliste franco-afghane et poétesse féministe, et Belgheis Alavi, enseignante chercheuse à l’Institut national des langues et civilisations orientales, qui liront sur scène accompagnées au rubâb par le musicien Kengo Saito.
La rafle du Vel d’Hiv, récits d’un crime français
Une série documentaire d’Alain Lewkowicz, réalisée par Séverine Cassar (France Culture)
Pour La Série Documentaire, Alain Lewkowicz fait le récit de l’impensable rafle du Vel d’Hiv. Les 16 et 17 juillet 1942, 9 000 policiers et gendarmes allaient faire de la France la complice de l’extermination des Juifs, livrant près de 13 000 d’entre eux à leur bourreau, l’occupant allemand.
Les 16 et 17 juillet 1942, la police française commettait l’irréparable et arrêtait près de 13 000 juifs étrangers et apatrides à Paris et en banlieue lors d’une gigantesque opération de police connue sous le nom de Rafle du Vel d’Hiv. Les couples sans enfants et les célibataires furent conduits à Drancy tandis que les familles furent internées au Vel d’Hiv, le célébrissime Vélodrome d’Hiver de la rue Nélaton dans le 15e arrondissement de la capitale. Ce lieu dédié au sport et au divertissement populaire est ainsi devenu le symbole de l’infinie misère des Hommes et le cimetière de millions de rêves, antichambre de la mort. Longtemps absente de la mémoire collective cette « Rafle » est devenue, au fil d’un long combat, la colonne vertébrale du discours du 16 juillet 1995, celui du président Chirac lors de la journée du souvenir, quand il reconnaissait la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs et de leur extermination. C’est cette histoire que nous allons raconter à l’occasion d’un bien triste 80ème anniversaire.
Une vidéo de Arnaud Hoedt et Jérôme Piron
"Nous avons été prof de français. Sommés de nous offusquer des fautes d'orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce qu'on a toujours pensé que l'Académie Française avait un vrai potentiel comique. "Les deux belges qui veulent simplifier la langue française" : tout est faux dans cette phrase. Pas "simplifier" mais bien faire preuve d'esprit critique, se demander si tout se vaut dans notre orthographe. Pas deux belges, mais bien deux curieux qui veulent transmettre le travail des linguistes de toute la francophonie, pas même la "langue française", seulement son orthographe. Car l'orthographe, c'est pas la langue, c'est juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, elle est sacrée pour tous. Et pourtant, il ne s'agit peut-être que d'un énorme malentendu. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont linguistes de formation. Ils ont vécu 25 ans sans se connaître, mais c’était moins bien. Ils ont ensuite enseigné pendant 15 ans dans la même école. Quand Arnaud participe à la rédaction des programmes de français en Belgique, Jérôme se spécialise en médiation culturelle. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle « La Convivialité », au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle conférence qui traite de la question du rapport dogmatique à l’orthographe tourne depuis 3 ans dans toute la francophonie. Dans la foulée, ils publient l’ouvrage « La faute de l’orthographe », aux éditions Textuel. Ils se définissent comme suit : « Linguistes dilet(t)antes. Pédagogues en (robe de) chambre. Tentent de corriger le participe passé. Écrivent des trucs. Vrais-Faux Comédiens. Bouffeurs d’Académicien ». A la question « est-ce que ça se dit ? « , Arnaud et Jérôme répondent invariablement « oui, tu viens de le faire ». "
Etonnants voyageurs
Les archives du festival de Saint Malo sont disponibles sur le site officiel [sauf pour l'année 1989 les archives ayant été perdues]
Carole Zalberg nous parle du livre d'Audrée Wilhelmy "Blanc Résine" (Prix Etonnants Voyageurs 2022)
"Audrée Wilhelmy maitrise une forme de magie : celle de s’embarquer dans les corps et de nous y attirer en construisant un récit tendu entre réalisme et merveilleux. Réalistes, les descriptions au plus près des peaux des deux protagonistes, Daâ l’enfant sauvage, la graine de sorcière aussi libre que l’eau des torrents, féministe par essence, et Laure, l’albinos fils d’ouvrier devenu médecin, qui vont s’aimer malgré tout ce qui les oppose. Réaliste aussi l’évocation des exploitations minières dévorant jour après jour leur lot de main d’œuvre bon marché. Merveilleux l’intrication des mondes et des époques, le lien charnel entre Daâ et toutes les formes de vie, le savoir transmis aux enfants par l’étreinte.
Ébloui dès les premières lignes par une langue organique, poussant profond ses lianes d’images frappantes, de sonorités grinçantes ou cristallines, on ne lâche pas ce roman/épopée, ce roman d’amour et de révolte qui nous convoque et nous ébranle durablement, tant il semble à la fois faire œuvre de mémoire quant à un temps où nulle loi ne protégeait chair à labeur ou à canon, et prévenir contre les enfers écologiques, économiques, que l’avidité des humains ne cesse d’inventer."
Dans cette vidéo (du 5 juin 1969), mise en ligne par l'INA, Georges PEREC présente son dernier livre, "La disparition", expliquant la manière dont il a travaillé.
Pour "Les années Super 8", leur premier documentaire, présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, ils ont réuni des images d’archives tournées avec la caméra familiale entre 1971 et 1982. Il en résulte un film vibrant où s'entremêlent l'intime, le politique et l'universel. Annie Ernaux et David Ernaux-Briot sont dans Boomerang.
Rencontre avec Robert Lepage
Le 1 juin 2022 à Montréal à la Maison de la Littérature
Robert Lepage, né le 12 décembre 1957 à Québec, est un metteur en scène, scénographe, auteur dramatique, acteur et cinéaste québécois. Salué par la critique internationale, il crée et porte à la scène des œuvres qui bousculent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies.
Toutes les places pour assister à la rencontre avec Robert Lepage ont déjà été attribuées par tirage. Si vous n’avez pas eu la chance d’être parmi les quelque cent personnes gagnantes, vous pouvez suivre l’événement sur Facebook
Reconnu pour sa virtuosité stylistique, Perec est tout autant un conteur du quotidien et de lui-même. Il existait pour et par les textes. Entre la vie et la fiction, l'imaginaire et le réel, il n'y avait pas vraiment de frontières. Ecrire était sa façon de s'approprier le monde, d'être au monde.
En 2007, France Culture diffusait dans le cadre de son émission "Une vie une oeuvre", un portrait consacré à Georges Perec. On y entend les témoignages entre autres de Paulette Perec, sa première épouse, Marcel Bénabou de l'Oulipo, Robert Bober, réalisateur et Jacques Roubaud, poète oulipien.
A travers ce documentaire composé de témoignages autour de Georges Perec et illustré de lectures de textes et d'archives sonores de sa voix, se forme un portrait de cet écrivain tellement insolite. Ses rituels de travail et son besoin du classement, son goût pour Paris et son appétence pour les jeux avec les mots, toutes ces facettes sont au menu d'"Une vie une oeuvre" de Catherine Pont-Humbert.
Portraits
"PORTRAITS", le podcast de la revue LIRE - LE MAGAZINE LITTERAIRE qui retrace chaque semaine la vie des grands noms de la littérature. Chaque portrait dure de 8 à 15 minutes.
A ce jour, déjà 22 épisodes.
10 émissions sur France Inter
Le 16 mai 1942, paraissait le premier livre d’Albert Camus. Rédigé dans un petit hôtel, pendant l’occupation, cet ouvrage allait marquer la littérature par son propos, et son style. Il s'est vendu à 10 millions d'exemplaires, et connu un destin mondial. Sélection d'émissions.
Une jeune fille qui va bien
Un DVD qui sort en juin 2022
Irène, jeune fille juive, vit l’élan de ses 19 ans à Paris, l’été 1942. Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés, son nouvel amour, sa passion du théâtre… Irène veut devenir actrice et ses journées s’enchaînent dans l’insouciance de sa jeunesse.
Hommage à Michel Bouquet
Sur France Inter, le 13 avril 2022
96 ans dont 75 à exercer ce métier qu'il aimait par dessus tout et qu'il a transmis à plusieurs générations d'apprentis comédiens. Vincent Josse et Laure Adler rendent hommage à Michel Bouquet. L'occasion de le (ré)entendre parler de son art.
"PORTRAITS", le podcast de la revue LIRE - LE MAGAZINE LITTERAIRE qui retrace chaque semaine la vie des grands noms de la littérature. Chaque portrait dure de 8 à 15 minutes.